Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 46 - 2013
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 28 novembre 2013

Bonne retraite à Mme Villa (Acta) !


Concert de "La Lyre" pour la Sainte Cécile
Samedi 30 novembre à 18h30 en l'église Sainte Magdeleine, rue François Mansart au Plessis Robinson (92)
Voir : http://lyre.plessisrobinson.free.fr/


Concert de "Au quai chorale" (Crédit Agricole, BRED, CPCU, Maison nationale des éleveurs)
Vendredi 20 décembre 12h45 – Auditorium du Crédit agricole d'Ile-de-France – Rue Vuillot – 12ème


Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l’agriculture
Cet ouvrage propose un état de l’art des pratiques numériques dans les échanges du secteur agricole. Après une présentation de l’EDI, notre volonté a été de réaliser un focus sur différents messages existants dans le secteur agricole. Aussi bien pour les productions animales que végétales, l’accent est porté sur les avantages qu’ils proposent. Dans un premier temps, l’ouvrage propose un focus sur les messages utilisés à l’échelle française puis, dans un second temps, à l’échelle européenne et mondiale. Enfin, des éléments de prospective viendront compléter la présentation des différents messages dans l’objectif d’un déploiement toujours plus important des EDI dans le secteur agricole.
Voir : http://www.coopdefrance.coop/fr/post/950/parution-du-livre-les-échanges-numériques-un-levier-de-compétitivité-pour-l-agriculture.html

page facebook
Index Phytosanitaire ACTA 2014, 50ème édition de l’ouvrage reconnu par tous les professionnels de la protection des plantes
Cette 50ème édition de l’index phytosanitaire ACTA reprend les grands principes de la protection des plantes et présente la totalité des substances actives homologuées et commercialisées en France.
Cet ouvrage est la référence en matière de connaissance et d’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Les substances actives décrites (composition, toxicité de la molécule, utilisation et conditions d'emploi des produits...) sont réparties en 6 chapitres : insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, moyens biologiques, produits divers (nématicides, rodenticides, molluscicides, taupicides...).
L’ouvrage propose :
- deux répertoires alphabétiques d’environ 400 substances actives, 70 moyens biologiques et environ 2500 spécialités commerciales.
- la liste complète des autorisations par culture et par usage (liste « verte »),
- la liste des installations d'essais "BPL" et des organismes d'expérimentation "BPE",
- une rubrique dédiée aux Bonnes Pratiques Phytosanitaires concernant le stockage, la protection individuelle, les traitements des effluents phytosanitaires… ;
- un point sur l’actualité réglementaire*
- les teneurs maximales en résidus (liste « fuchsia »)**.
- les outils d’aide à la décision (OAD) des Instituts techniques agricoles.
Conçu pour les techniciens, les prescripteurs, les agriculteurs, ce livre est l’outil indispensable pour le choix et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans le cadre d’une agriculture durable et du plan ÉCOPHYTO.
En 2013, l’ACTA a complètement rénové sa base de données et la version logiciel PhytActa ne paraitra pas en 2014. L’ACTA prépare une étude pour mieux connaître les attentes du terrain et proposer de nouveaux Web services.
* Les nouveaux produits sont signalés ainsi que les retraits des substances actives suivant l’inscription au règlement européen n°1107/2009.
** Les LMR des substances actives inchangées depuis la précédente édition sont indiquées, et pour les autres, il est précisé le n° du dernier règlement à prendre en compte.
Pour se procurer ce document, consulter le site www.acta.asso.fr, rubrique catalogue des publications

EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN


EFITA 2013: Sustainable Agriculture through ICT innovation

> Scientific program
See: http://www.efita2013.org/web/documentos/programa_efita13.pdf

> Poster session
See:
http://www.efita2013.org/web/documentos/posterlist.pdf

> The acts of the EFITA2013 congress
See:
http://www.informatique-agricole.org/Efita_2013/final%20pdf%20EFITA/EFITAFullpapers.pdf


See: http://www.efita2013.org

Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

Multitude d'articles tissés et tricotés en mohair de qualité signés "Mohair des Fermes de France"
Voir : http://www.mohair-pays-corlay.com/boutique


Vente directe de la ferme de La Moinerie
Voir : http://www.lamoinerie.directetbon.com


How can an illiterate farmer in Africa learn how to use a mobile phone to better grow his crops?
See: https://www.devex.com/en/news/orange-bringing-technology-to-african-farmers/82189


50 Amazing Facts About Mobile
See: http://fr.slideshare.net/JamieTurner1313/50-amazing-facts-about-mobile

Séminaires

Modelia / Afia

La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Open Data en Agriculture : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


Pensée du jour : N’accablez pas le président !
Je ne comprends pas pourquoi une majorité de Français semble faire porter une grande part de responsabilité dans les difficultés qu’ils connaissent à François Hollande. Je trouve, au contraire, que, en ces temps durs, il est le président que la France mérite pour retrouver sa prospérité et son rayonnement au cours des cinq ans que nous lui avons démocratiquement confiés.
Compétent, dévoué, ayant le sens des valeurs qui donne de la force et de la hauteur à la France et aux Français, il a le sens de l’État qui doit tous nous unir et faire de nous des citoyens républicains. Il faut le soutenir et l’aider, et non le critiquer injustement et dangereusement.
Le Breton que je suis, déplore particulièrement ces « bonnets rouges » qui déshonorent ces deux belles patries, la France et la Bretagne, qu’ils n’aident pas non plus.
J’appelle le plus grand nombre de Français et de Bretons à soutenir le président Hollande dans sa volonté et ses efforts pour remettre la France au rang qu’elle mérite. Vous le jugerez le moment venu.
Jacques LE GOFF (Historien)
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/11/22/n-accablez-pas-le-president_3518429_3232.html


Ma remarque (GW) : M. Sarkozy n'a pas démérité non plus. M. Sarkozy a fait et M. Hollande fait les réformes qui leur paraissent possibles… avec vraiment pas les mêmes approches, et heureusement.
Je me demande toujours pourquoi tant de mes amis accablent les politiques. Nous qui n'avons même pas tenté d'être élus, ferions-nous vraiment mieux ?
Puisqu'il m'est arrivé de noter les réussites de M. Sarkozy (dont le sauvetage des banques et de nos économies personnelles, la QPC, la représentativité syndicale, l'université,…), faisons une petite liste des réformes entreprises depuis un peu plus d'un an :
- Crédit d'Impôt Compétitivité,
- Réforme équilibrée du système bancaire,
- Université : maintien de l'autonomie des universités et amélioration du fonctionnement de leur présidence (un bon projet de N. Sarkozy),
- Poursuite du projet de "Grand Paris" (un autre bon projet de N. Sarkozy),
- Réforme indispensable des rythmes scolaires et recrutement d'enseignants,
- Création des emplois d'avenir,
- Réforme du marché du travail (accord national interprofessionnel),
- Développement de la BPI qui pourrait pallier les défaillances de nos 4 grands monstres bancaires,
- Réforme des retraites,
- Réforme en discussion de la formation permanente,
- Gestion plutôt prudente du budget de l'État, de la Sécurité sociale, des retraites,
- Non-cumul des mandats électifs.
Il me parait donc clair que, réformes appropriées ou non, suffisantes ou non, nous pouvons en discuter, mais il faut reconnaître que M. Hollande fait beaucoup de réformes.


Autre pensée du jour
On réduit souvent la confiance à sa dimension strictement interpersonnelle ; or elle déborde beaucoup ce domaine psychologique. La confiance est originaire parce qu'elle est avant tout celle qui fait que, lorsqu'on se lève le matin, on sait que la terre tourne toujours, qu'elle ne va pas disparaître brutalement, s'effondrer. On se lève, on avance en sachant qu'on n'est pas menacé par une glaciation subite ou un réchauffement brutal… L'humanité s'est développée sur sa planète avec la confiance que " ça va durer encore longtemps ". Un peu comme le nouveau-né est en confiance dans les bras de sa mère.
Émile POULAT – Le Monde – 19 novembre 2013
Voir : http://www.institut-confiances.org


Q. de M. Pisani (dans Le Monde du 4 novembre) : Certains croient que l'innovation n'est affaire que d'ingénieurs. En quoi nous concerne-t-elle tous ?
R. de Fleur PELLERIN, ministre déléguée à l'économie numérique : On a tendance à confondre l'innovation avec la recherche-développement. Le soutien à la R&D doit être une de nos priorités, mais là n'est pas le sujet. L'innovation se traduit par un nouveau produit ou un service qui satisfont un besoin et trouvent un marché : c'est une grande différence avec la production de connaissances et de technologies ! Dans une approche « techno-push », si j'invente le marteau, toute personne que je rencontre sera un clou… Cela ne marche pas comme cela ! L'innovation concerne tout le monde parce que c'est très profondément lié à l'évolution des façons d'accéder à la culture et au savoir, de vivre, de communiquer. Elle impacte à la fois les façons de produire, de consommer, les relations sociales. « Le numérique dévore le monde ». C'est aussi pour cela qu'il y a un lien très fort entre l'innovation et la transformation numérique de notre société et de notre économie.

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


A thought for today
Everyone discusses my art and pretends to understand, as if it were necessary to understand, when it is simply necessary to love. - Claude MONET, painter (1840-1926)


A second thought for today
New opinions are always suspected, and usually opposed, without any other reason but because they are not already common. - John LOCKE, philosopher (1632-1704)


A third thought for today
An idea is not responsible for the people who believe in it. - DON MARQUIS, humorist and poet (1878-1937)


And a fourth thought for today:
Insanity in individuals is something rare -- but in groups, parties, nations, and epochs, it is the rule. - Friedrich NIETZSCHE, philosopher (1844-1900)

Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles

See: http://www.efita.net/?d=6861

Business Model éditeurs ?
Connaitriez-vous le Business Model d'éditeurs de logiciels adressant le secteur agro-environnemental, comme NEOTIC-Ma ferme ou ITK web ?

En effet, je souhaite leur proposer une collaboration depuis Montpellier, sur la base de mon profil de CP fonctionnel confirmé (cliquer ici : fr.linkedin.com/in/ndubelski/), mais ces entreprises ne semblent se développer qu'en recrutant des jeunes diplômés ?

Aussi, je vous remercie par avance sur toutes les informations que vous pourriez me remonter les concernant.
Contact : Nicolas DUBELSKI
Mél : ndubelski(a)free.fr


La France a besoin de Scientifiques et de Techniciens ...et ils doivent pouvoir s'exprimer librement !
Vous avez peut-être remarqué le récent appel lancé* par les anciens Premiers Ministres et Ministres Robert Badinter, Jean Pierre Chevènement, Alain Juppé et Michel Rocard, dénonçant la multiplication des manœuvres de minorités actives, pour limiter la liberté d’expression des scientifiques.

"Sauvons le Climat" a relayé cet appel et a reçu de nombreuses marques d’intérêt et de soutien pour l’initiative de ces quatre personnalités de premier plan. Il nous a paru utile de permettre d’autres personnalités politiques ou scientifiques de renom de marquer publiquement leur accord avec cet appel. C’est pourquoi, nous nous permettons de vous indiquer qu’il vous est possible de le faire en vous rendant à l’adresse :
http://petitions.sauvonsleclimat.org/
Vous y trouverez le texte de l’appel et la possibilité de marquer votre soutien à celui-ci. La liste des signataires figure à la suite du formulaire de signature.

Hervé NIFENECKER
Président d'Honneur de " Sauvons Le Climat" * dans "Libération" du 15 octobre 2013

>>> Le collectif "Sauvons le Climat", association agréée fondée en 2005, regroupe plus de 30.000 membres, directement et travers les associations partenaires. Indépendant de tout groupe de pression ou parti politique, "Sauvons le Climat" a pour ambition d’informer nos concitoyens sur les problèmes relatifs au réchauffement climatique et sur les solutions proposées pour le limiter au moindre coût.
Ses travaux prennent en compte les trois piliers - environnemental, économique et social - du développement durable. Ils sont réalisés sous le contrôle d’un Comité Scientifique composé de personnalités de haut rang, présidé par Michel Petit, ancien responsable du groupe français d’experts au GIEC.


Sur une histoire invraisemblable dans une société d'économie mixte des Antilles
Voir : http://www.lemoniteur.fr/139-entreprises-de-btp/article/actualite/
22539068-guadeloupe-accord-trouve-entre-les-entrepreneurs-du-btp-et-les-pouvoirs-publics

Voir : https://www.tresor.economie.gouv.fr/File/390136


De quoi meurent les abeilles ?
De quoi meurent les abeilles ? Les pesticides ou certaines pratiques agricoles les rendent-elles plus vulnérables aux maladies ? Des experts réunis par l'Anses ont souligné l'importance de mieux co...
Voir : http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/de-quoi-meurent-les-abeilles


Ma remarque (GW) : dans ce que dit M. Yves Le Conte, directeur de recherche INRA qui préside un groupe de travail sur la mortalité des abeilles mis en place par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), devons-nous entendre "nous savons que les pesticides ne sont pas le facteur essentiel du déclin des populations d'abeilles" ?
Dans ce cas, il est tout de même dommage que les activistes écologistes par ailleurs si peu efficaces pour défendre une écotaxe parfaitement défendable, soient si efficaces pour faire condamner les pesticides par l'opinion publique.


Equitaxe
La TVA a déjà été remontée en Allemagne à 19% depuis juillet 2012. Le président de la DRV (FFE Allemande) faisait état de son inquiétude à ce moment-là sur les répercussions sur l’élevage et la pratique sportive. Il n’y a pas encore eu de retours précis (ou je ne les ai pas trouvé).
En Autriche, même combat, une étude a même était réalisée pour montrer le manque à gagner pour le milieu de l’équitation.
Voir : http://www.blog-cheval.fr/tva-equitaxe-20/


Cerveaux 2.0 : comment Internet (et les smartphones) a profondément changé notre degré d'attention aux choses
Voir : http://www.atlantico.fr/decryptage/cerveaux-20-comment-internet-et-smartphones-ont-profondement-change-
notre-degre-attention-aux-choses-jeremy-bodon-737071.html#o7w4cKhlBJQx0Sut.99

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

Banane en Martinique : un nouvel arrêté autorise l'épandage aérien (parce qu'il n'y a pas de "moins mauvaise" ou de "meilleure" solution ! - GW)
« Considérant que les deux maladies dénommées cercosporioses jaune et noire du bananier, qui se sont propagées sur l'ensemble du territoire de la Martinique, sont de nature à détruire les cultures de banane d'une manière grave et massive [...]
Considérant qu'elles sont également de nature à entraîner des impacts économiques et sociaux sur la filière de production de bananes export dans la mesure où cette dernière emploie 5 000 emplois directs [...]
Considérant qu'en l'état des techniques disponibles et des connaissances scientifiques, la lutte contre la cercosporiose jaune et la cercosporiose noire ne peut s'opérer efficacement que par l'utilisation de produits phytopharmaceutiques : d'une part, l'effeuillage [...] ne soigne pas le plant infesté, [...] d'autre part, les nouvelles variétés de bananes résistantes [...] ne sont pas encore disponibles ou commercialisables [...]
Considérant que les interventions terrestres représentent des contraintes importantes, rédhibitoires pour les engins conventionnels existants [...]
Considérant qu'il n'existe pas, à l'heure actuelle, d'autre technique alternative de traitement phytosanitaire efficace [...]
Considérant qu'en quatrième lieu, la protection des personnes doit primer sur toute autre considération ; qu'il est nécessaire d'imposer des « zones d'interdiction de traitements aériens » [...] ; que les aéronefs utilisés doivent être équipés de moyens propres à rendre impossible toute diffusion accidentelle des produits autorisés [...] ; que seul un équipement informatisé de contrôle de la pulvérisation couplé avec un GPS permet une telle précision ; que l'emploi de buses « antidérive » est également de nature à limiter toute dérive accidentelle des produits pulvérisés [...] »
Voir : http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/economie/un-nouvel-arrete-autorise-l-epandage-aerien-230115.php


La réforme de la PAC adoptée au Parlement européen
Le Parlement européen a adopté définitivement mercredi la nouvelle Politique agricole commune (PAC) 2014-2020. Une PAC qui mettra davantage l'accent sur la protection de l'environnement, garantira...
Voir : http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/la-reforme-de-la-pac-adoptee-au-parlement


Ma remarque (GW) : On se demande pourquoi les médias agricoles font comme si l'existence de la PAC est toujours en question… D'abord notre principal partenaire commercial que sont les USA a également sa "PAC", ensuite la PAC est pour la France le seul moyen de récupérer une bonne partie de sa contribution au financement de l'Union. Il ne peut donc être question de l'abandonner sauf à faire comme avait fait Mme Tatcher avec son "I want my money back" et la "ristourne" qu'elle a obtenue pour le Royaume-Uni.


Cultivons nos racines. Pour tout savoir sur la Politique Agricole Commune (PAC)
Voir : http://ec.europa.eu/agriculture/cap-for-our-roots/index_fr.htm


La France premier exportateur de semences ? (une réussite malheureusement peu connue – GW)
La dynamique des exportations françaises de semences et plants est restée à son plus haut niveau durant toute la campagne pour atteindre au 30 juin un total de 1 422 M€, soit 15% de plus qu’en 2011/12 (et l’équivalent de 20 Airbus A320). Le net ralentissement opéré sur les importations permet une progression exceptionnelle de 26% du solde de la balance commerciale qui atteint un nouveau record de 835,8 M€ et place la France au premier rang des pays exportateurs de semences agricoles (hors potagères et plants de pomme de terre) devant les USA et les Pays-Bas.
Voir : http://gnis.fr/index/action/page/id/67/cat/2/ref/1231

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


L'envie
"Les nouveaux voisins sont tellement amoureux", s'exclame la femme à son mari, "Il l'embrasse, la caresse, la prend dans ses bras, pourquoi, ne fais-tu pas la même chose?".

"Parce que je ne connais pas la voisine.".


20ème Congrès national de la Coordination Rurale "Un combat et des propositions plus que jamais d’actualité !"
5 décembre 2013 – SAINT-MALO
Voir : http://www.coordinationrurale.fr/congres-de-la-coordination-rurale-un-combat-et-des-propositions-plus-que-jamais-dactualite.html


La place de la France sur les marchés mondiaux d'agrofourniture : forces et faiblesses
10 décembre 2013 - PARIS
Voir : http://www.syrpa.com


Global Forum for Innovations in Agriculture
3 – 5 February 2014 – ABU DHABI
The GFIA2014 is an important event to put together academia, stakeholders and investors and will take place in Abu Dhabi (United Arab Emirates). Many agricultural innovations are to be presented so that everyone knows about them and to help solving the big challenges we are facing.
See: http://www.innovationsinagriculture.com/


Concilier productivité et autonomie en valorisant la prairie (Journées AFPF)
25 - 26 mars 2014 – VERSAILLES
Voir : http://www.afpf-asso.org/index/action/page/id/20/title/programme-des-journees-professionnelles


A few minor errors of judgement (1)
"I think there is a world market for maybe five computers."
-- Thomas WATSON, chairman of IBM, 1943


Comment s'écrit le nom de cette ville ?
Londre ou Londres ? Testez vos connaissances en orthographe avec ce quiz.
Voir : http://www.linternaute.com/voyage/questionnaire/fiche/18477/d/f/1/

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture
Cet ouvrage propose un état de l'art des pratiques numériques dans les échanges du secteur agricole.
Après une présentation de l'EDI, notre volonté a été de réaliser un focus sur différents messages existants dans le secteur agricole. Aussi bien pour les productions animales que végétales, l'accent est porté sur les avantages qu'ils proposent.
Dans un premier temps, l'ouvrage propose un focus sur les messages utilisés à l'échelle française puis, dans un second temps, à l'échelle européenne et mondiale.
Enfin, des éléments de prospective viendront compléter la présentation des différents messages dans l'objectif d'un déploiement toujours plus important des EDI dans le secteur agricole.

Voir : http://www.coopdefrance.coop/fr/post/950/parution-du-livre-les-échanges-numériques-un-levier-de-compétitivité-pour-l-agriculture.html

L'Apecita sur mobile
Voir : http://www.apecita.com/mobile/telechargement.html


41% des Agrinautes de grandes cultures utilisent un terminal mobile pour les besoins de leur exploitation
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2013/09/16/41-des-agrinautes-de-grandes-cultures-utilisent-un-terminal-mobile-pour-les-besoins-de-leur-exploitation/


Un nouveau site pour le fonds de formation Vivea
Voir : http://www.apecita.com/newsletter.aspx?id=2206#internet1


EcophytoPIC - plateforme Horti-PPAM
La plateforme EcophytoPIC Horti-PPAM propose des applications concrètes des principes de la protection intégrée, adaptées à l'horticulture ornementale ainsi qu'à la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Elle recense et mutualise notamment les données de références concernant les mesures préventives, les moyens de protection des cultures, les outils de surveillance et d’aide à la décision, les formations et les innovations en cours dans le domaine.
Cette plateforme fait partie du portail de la protection intégrée des cultures, EcophytoPIC. L’objectif de ce portail est d’accompagner le monde agricole dans la mise en œuvre de la protection intégrée des cultures. Il vise à promouvoir des systèmes de production moins consommateurs en produits phytopharmaceutiques, en privilégiant chaque fois que possible les méthodes non chimiques.
Voir : http://horti-ppam.ecophytopic.fr/horti-ppam
et dans la rubrique "Sélection de liens" du site de l'Astredhor
Signalé par Muriel BEROS
Mél : muriel.beros(a)astredhor.fr


Barèmes d'entraide et d'échange 2013-2014
Voir : http://www.terre-net.fr/materiel-agricole/tracteur-quad/article/combien-ca-coute-en-2013-2014-207-93871.html


Le Guide des bonnes pratiques d'utilisation des produits biocides : 18 fiches techniques afin de respecter les bonnes pratiques d'utilisation - 55 pages
Ce guide, proposé sous forme de fiches, a pour but de décomposer l'ensemble des opérations à effectuer, avant, pendant et après l'utilisation d'un produit biocide destiné aux professionnels. Chaque fiche présente une liste détaillée des gestes et attitudes à adopter afin de préserver la sécurité de l'homme et de l'environnement dans le respect de la législation en vigueur.
Voir : http://upj.fr/Default.aspx?lid=1&rid=108&rvid=308

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Pas un problème chez des milliards de consommateurs en 20 ans : la peur des OGM est-elle irrationnelle ?
Voir : http://www.atlantico.fr/decryptage/
pas-probleme-chez-milliards-consommateurs-en-20-ans-peur-ogm-est-elle-irrationnelle-marcel-kuntz-884286.html



En référence à…
Voir : http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702303680404579141741399966328


Les vétérinaires en grève et entendus
Le 6 novembre, plus de 2000 vétérinaires ont défilé dans Paris, depuis la gare Montparnasse jusqu'au ministère de la Santé. L'objet de leur colère : un article de la proposition de loi d'avenir agricole… retiré du texte l'avant-veille. Cette disposition du projet de loi...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/les-veterinaires-en-greve-et-entendus-6343.html


L'agro-écologie s'invite dans les lycées agricoles
L'enseignement agricole public a mis les bouchées doubles lors de la rentrée 2013 pour marquer l'importance que prend désormais l'agro-écologie en France. Un projet stratégique pour l'enseignement technique et des dispositions spécifiques pour l'enseignement supérieur sont en cours...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/l-agro-ecologie-s-invite-dans-les-lycees-agricoles-6345.html


Idele Chine n° 7 - Octobre 2013
Voir : http://idele.fr/recherche/publication/idelesolr/recommends/idele-chine-n-7-octobre-2013.html


Résistance aux antibiotiques
Voir : http://agriculture.gouv.fr/antibioresistance


Rencontre de Stéphane LE FOLL avec le Commissaire Dacian CIOLOS : Des avancées concrètes qui confirment l’avenir de la filière volaille export française
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Rencontre-de-Stephane-LE-FOLL-avec


Stéphane Le Foll salue l’entière mobilisation en 2013 des crédits du Programme national d’aide au secteur vitivinicole
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Stephane-Le-Foll-salue-l-entiere


Bretagne : doublement des aides pour le développement rural
A l’occasion de leur déplacement en Bretagne vendredi, les ministres Stéphane Le Foll et Guillaume Garot ont annoncé des mesures pour l’agriculture et l’agroalimentaire bretons dont un doublement d...
Voir : http://www.pleinchamp.com/
actualites-generales/actualites/bretagne-doublement-des-aides-pour-le-developpement-rural


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Le colza : Une monographie unique
Le colza, cultivé en France notamment pour la production d'huile alimentaire, fournit aussi un sous-produit riche en protéine, le tourteau, utilisé en alimentation animale.
Il reste une culture d'avenir, par les nouvelles perspectives qui s'ouvrent au travers des biocarburants, des biolubrifiants et des solvants, sans oublier ses intérêts agronomiques dans la diversification des rotations.
Les Editions France Agricole publient sur le sujet une monographie de 544 pages. Pour tous ceux qui souhaitent s'informer sur la plante et ses multiples utilisations, l’ouvrage représente une source d'information unique. Il fait état de l’évolution de la production mondiale et française, donne la carte d’identité scientifique de la plante, présente les différents systèmes de production et leurs conséquences, les principes de la conduite de culture (rotation, choix des semences, fertilisation, protection des cultures et méthodes de récolte), les impacts sur l’environnement et fait le point sur les débouchés de cette culture.
ISBN 13 : 978-2-85557-241-3
>>> Auteur : coordination Hubert Hebinger, expert du colza au CETIOM

>>> Créé en 1957, le CETIOM est l’organisme technique de recherche et de développement au service des productions oléagineuses françaises, et depuis 2010, du chanvre industriel.
Sa mission est d'améliorer la compétitivité des oléagineux (colza, tournesol, soja, lin) et du chanvre industriel grâce à la technique, en adaptant la production au contexte économique, aux exigences réglementaires et aux demandes sociétales. Ses programmes visent à optimiser la production de graines, à valoriser les produits et à diversifier les débouchés. Il s'intègre dans le cadre d'une interprofession vivante, visant à promouvoir les produits finaux des filières : l'huile, les tourteaux et les fibres.
Aujourd'hui le CETIOM s'attache particulièrement à développer des modes de production conformes aux demandes émergentes de la société, telles que le respect de l'environnement, le développement de produits biosourcés dans le cadre de systèmes de production durables, et l'exigence de sécurité sanitaire.
Voir : http://www.lagalerieverte.com/le-colza.html


In 2012, Benefits of Biotech Crops in Burkina Faso
Voir : http://www.isaaa.org/resources/publications/
biotech_country_facts_and_trends/download/Facts%20and%20Trends%20-%20Burkina%20Faso.pdf




EU Agriculture Briefing, topics: final vote CAP reform, 2nd round of TTIP talks & approval GMO crops
See: http://www.vieuws.eu/food-agriculture/brussels-briefing-on-agriculture-all-you-need-to-know-for-the-month-of-november-2013/


A few minor errors of judgement (2)
"I have travelled the length and breadth of this country and talked with the best people, and I can assure you that data processing is a fad that won't last out the year."
-- The editor in charge of business books for Prentice Hall, 1957

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de Vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre599.htm


Du côté du mél viticole
Voir : http://outils.tn.terre-net.net/lmav4/mel_viticole/generateur.asp?id_news=1751


Du côté de La Chèvre
Voir : http://www.la-chevre.fr/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=VOTZCAW6&cn=VOTZCAW6



Du côté de Réussir Porc
Voir : http://www.reussir-porc.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=BJV9XU20&cn=BJV9XU20



Du côté de Réussir Aviculture
Voir : http://www.reussir-aviculture.com/reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=M2D66YTX&&cn=M2D66YTX


Du côté de l'Agriculteur normand
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=JEF91RRD&cn=JEF91RRD


Du côté de Réussir Grandes Cultures
Voir : http://www.reussir-grandes-cultures.com/reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=7WBF509O&cn=7WBF509O


Du côté d'AGIRAGRI : Faut-il une réforme de la fiscalité agricole, un article signé Thierry BERGER
Voir : http://www.agiragri.com/fr/a67-faut-il-une-reforme-de-la-fiscalite-agricole-un-article-signe-thierry-berger/


Du côté des éditions de l'Institut de l'Élevage
Voir : http://idele.fr/les-newsletters/idele-premiere/technipel-premiere-2.html

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté des insectes
> Trois 'Épingles' neuves : « Essence de scolyte » (la xylophagie subcorticale productive), « Pour désasticoter les olives » (on pourrait trafiquer les mouches) et « Mirage sur l'aile » (la fourmi dessinée, simple paréiodolie ou plus ?).
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/epingle13.htm

> Les recensions des ouvrages d'entomologie (tous publics, tous niveaux) parues dans les numéros 169 et 170 d'Insectes.
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/ouvrages2.htm#169

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté du ForumPhyto - LesInfos1321 24 novembre 2013

- « Les acteurs structurés pour documenter les bénéfices font défaut » (Marc Mortureux, ANSES)

- Un nouvel arrêté autorise l’épandage aérien en Martinique (France Antilles)

- Arboriculture dans le Limousin : des « accusations infondées »

- Zéro pesticides en Zones Non Agricoles et pour les particuliers ?

- L’étude qui rappelle les bienfaits de la productivité en agriculture » (WikiAgri)

- Les affiches « lavez-vous les mains » ne servent à rien…

- Les performances du bio et du conventionnel selon l’INRA

- A lire : « Pour en finir avec les histoires d’eau », J de Kervasdoué et H Voron

- Pour sourire : ne discuter pas avec les idiots !

Voir : http://www.forumphyto.fr/2013/11/24/lesinfos1321-24-novembre-2013/


Du côté des gazettes de FranceAgriMer du 22 novembre 2013
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/Gestion-des-Newsletters/
Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/Newsletter-n-88-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-22-novembre-2013


  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de la Fnsea
> Des États généraux de l’agriculture pour « redonner de la confiance et des perspectives aux paysans »
La FNSEA demande au gouvernement la tenue d'États généraux de l'agriculture au début de l'année 2014 pour "redonner confiance aux paysans".

> Fiscalité : notre ambition pour une compétitivité retrouvée

> Rencontres avec les représentants politiques : écotaxe et réforme fiscale

> Fiscalité : notre ambition pour une compétitivité retrouvée

> Action pour un « choc de compétitivité »

> Une rencontre à Marseille avec le cabinet de JM Ayrault décevante


A few minor errors of judgement (3)
"But what is it good for?"
-- Engineer at the Advanced Computing Systems Division of IBM, 1968, commenting on the microchip.

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

HTTP 2.0 : chiffrer tout l'internet ?
Les ingénieurs de l’IETF (Internet Engineering Task Force) estiment que la meilleure solution pour déjouer les programmes de surveillance de la NSA serait de chiffrer le trafic internet.
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/31039/http-2-0-chiffrer-tout-l-internet.aspx


PlayStation 4 : un million de consoles vendues en seulement 24 heures
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/31029/playstation-4-un-million-de-consoles-vendues-en-seulement-24-heures.aspx


Windows 8.1 : les DSI très critiques
CCI de Seine-et-Marne, Thélem Assurances, Necotrans, Mairie de Stains... Avis et témoignages de DSI sur Windows 8 et Windows 8.1.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/windows-8-1-avis-et-temoignage-de-dsi/


Smart glass : 10% des entreprises équipées en 2018 ?
Selon le Gartner, les lunettes intelligentes devraient exploser dans les entreprises dans les 5 ans à venir. Les principaux débouchés se trouvent dans les secteurs des services terrain, fabrication et santé.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/smart-glass-en-entreprise-1113.shtml


Six start-up à peine créées dans la Silicon Valley qui pourraient devenir énormes
Voici une sélection des start-up les plus intéressantes lancées au cours de ces six derniers mois. L'une concerne le secteur alimentaire, deux tentent de résoudre des problèmes liés au système de santé, et deux autres des problèmes rencontrés par les entreprises du Web.
Voir : http://www.journaldunet.com/web-tech/start-up/six-start-up-de-la-silicon-valley-qui-pourraient-devenir-enormes/

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

La guerre des brevets entre Apple, Samsung et Google reprend de plus belle
Fort du rachat fin 2011 d'un portefeuille de plus de 6 000 brevets, un consortium dont Apple et Microsoft sont membres s'attaque à Google et Samsung.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/guerre-brevets-apple-samsung-google-1113.shtml


Résultats : Cisco ne dit pas merci à la NSA
Parallèlement à la présentation de résultats en demi-teinte pour le premier trimestre de son exercice 2014, l'équipementier réseau américain Cisco a lancé un avertissement sur son chiffre d'affaires à venir. En cause : les répercussions des écoutes massives de la NSA.
Voir : http://www.silicon.fr/cisco-2014-annee-difficile-resultats-nsa-90774.html


Flux Vision : Orange Business lance son offre Big Data pour les entreprises
Orange Business Services entend exploiter la valeur des données de ses 27 millions de clients mobiles auprès des acteurs des transports, du tourisme, de la géolocalisation, du commerce... Après avoir anonymisé les données relatives aux usages de ses abonnés.
Voir : http://www.silicon.fr/flux-vision-orange-business-offre-big-data-entreprises-90777.html


Deutsche Telekom va proposer des offres pour échapper à la NSA
En association avec RSA, Deutsche Telekom lancera, en 2014, une nouvelle offre de sécurisation des communications Internet pour les entreprises. Une offre qui vise à aider les entreprises à échapper aux écoutes de la NSA.
Voir : http://www.silicon.fr/deutsche-telekom-offres-prism-echapper-nsa-90735.html


Google Drive placé au cœur de Gmail
La visionneuse Google Drive est dorénavant intégrée à la messagerie en ligne de Google, Gmail. De quoi booster le nombre d’utilisateurs de cette solution.
Voir : http://www.silicon.fr/google-drive-place-au-coeur-de-gmail-90724.html

Comprendre l'Open Data

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xr80cf_open-data-mode-ou-revolution-francois-bouvard-mckinsey_news

Never be late
A priest was being honoured at his retirement dinner after 30 years in the parish. A leading local politician and member of the congregation was chosen to make the presentation and give a little speech at the dinner. However, he was delayed, so the priest decided to say his own few words while they waited for him to arrive.

"I got my first impression of the parish from the first confession I heard here. I thought I had been assigned to a terrible place. The very first person who entered my confessional told me he had stolen a television set and, when questioned by the police, was able to lie his way out of it. He had stolen money from his parents, embezzled from his employer, had an affair with his boss’s wife, taken illegal drugs, and gave VD to his sister. I was appalled.”

However, as the days went on I learned that my people were not all like that, and I had, indeed, come to a fine parish full of good and loving people."

Just as the priest finished his talk, the politician arrived full of apologies for being late. He immediately began to make the presentation and gave his talk.

"I will never forget the first day our parish priest arrived among us," said the politician, earnestly. "In fact, I had the great honour of being the first person to go to him for confession."
Contact: Mick HARKIN
E-mail: harkin(a)iol.ie

Comprendre le monde
paysan avec
Marie-Hélène LAFON

Voir et écouter : http://www.franceculture.fr/emission-repliques-restituer-le-monde-2013-02-09

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_131128_46.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net