Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 1 - 2014
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 2 janvier 2013


Bonne année 2014 à toutes et à tous !


Pensées pour un génie de l'informatique, l'anglais Alan Turing

> La grâce d'Alan Turing, héros de la guerre et gay persécuté
Voir : http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/12/26/la-grace-d-alan-turing-heros-de-la-guerre-et-gay-persecute_4340150_3214.html


> La Grande-Bretagne fête les 100 ans de la naissance d'Alan Turing, génie de l'informatique (publié en 2012)
Inventeur de l'informatique, le mathématicien anglais Alan Turing a été condamné pour son homosexualité, ce qui le poussa au suicide. Cinquante-cinq ans après sa mort, le premier ministre britannique, Gordon Brown, a présenté des excuses officielles au génie dénigré
Voir : http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/06/23/
la-grande-bretagne-fete-les-100-ans-de-la-naissance-d-alan-turing-genie-de-l-informatique_1722897_3214.html



> Voir aussi… Gordon Brown: I'm proud to say sorry to a real war hero
See:
http://www.telegraph.co.uk/
news/politics/gordon-brown/6170112/Gordon-Brown-Im-proud-to-say-sorry-to-a-real-war-hero.html



> Alan Turing's pardon is wrong
See:
http://www.theguardian.com/commentisfree/2013/dec/24/alan-turing-pardon-wrong-gay-men

page facebook
Les voeux d'ami, adepte du principe de précaution


AFIA


Les voeux de M. Berthod (avec une belle photo dont il est l'auteur)


AFIA


Les voeux de M. Becker


AFIA


Les voeux de M. Deghilage (attention à passer dans le mode diaporama de ppt)


AFIA

EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN


EFITA 2013: Sustainable Agriculture through ICT innovation

> Scientific program
See: http://www.efita2013.org/web/documentos/programa_efita13.pdf

> Poster session
See:
http://www.efita2013.org/web/documentos/posterlist.pdf

> The acts of the EFITA2013 congress
See:
http://www.informatique-agricole.org/Efita_2013/final%20pdf%20EFITA/EFITAFullpapers.pdf


See: http://www.efita2013.org

Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

Pensée sur "Les élites débordées par le numérique" (1)
Septembre 2013. Un bijoutier niçois tue son agresseur et reçoit, en cinq jours, plus d'un million de soutiens sur Facebook. Massif, ce mouvement numérique a laissé l'appareil d'Etat " comme une poule avec un couteau ", avoue aujourd'hui un membre d'un cabinet ministériel. " Devant ces nouveaux usages en ligne, ajoute-t-il, nous avons du mal à formuler des réponses. "

Qu'il y ait eu ou non manipulation des chiffres, cette mobilisation hors norme est intéressante, quand on sait qu'un rassemblement en soutien au bijoutier, organisé à Nice le 16 septembre, n'a pas réuni plus de 1 000 personnes. " On a toujours relié manifestation physique et soutien affectif, observe le PDG d'Ipsos, Jean-Marc Lech. Or, le numérique entraîne une révolution de l'appréhension sociologique. "

Surtout, ce mouvement sociétal d'un nouveau type révèle que, dans leur grande majorité, les élites tombent de l'armoire numérique et ne soupçonnent pas la lame de fond sociétale qui se forme. L'" homo numericus " avance à toute vitesse. Bien plus vite que les gouvernants, institutions et intellectuels, souvent dépassés.
Laure BELOT – Le Monde – 28 décembre 2013
Voir : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/12/26/les-elites-debordees-par-le-numerique_4340397_651865.html


Q. : La déconnexion technologique des élites illustre leur déconnexion de la société. En a t'il toujours été ainsi ?
R. de Patrick Boucheron : L’éloignement hautain des gouvernants est le principal danger des systèmes politiques. Plutarque, dans Vie de Périclès, dresse le portrait du chef en démocratie : il doit savoir aller au contact du peuple, se mettre en situation d’être insulté sans jamais répliquer. C’est un dosage entre art du retrait et engagement dans la cité. Les princes de la Renaissance italienne le savaient bien, dont certains, dit-on, allaient incognito se promener sur les marchés pour entendre ce qu’on disait d’eux. Le règne de Saint Louis, au XIIIe siècle, fut celui de l’alourdissement d’un État de justice faisant écran entre la société et le souverain.

Cependant, comme l’a montré [le spécialiste du Moyen Age] Jacques Le Goff, Saint Louis compensait déjà les progrès de l’État administratif par une politique constante de la présence ou de la représentation : ainsi la postérité a-t-elle surtout gardé de lui l’image du roi qui rend la justice sous son chêne.

S’éloigner du peuple, c’est se délier de ce qui retient la domination, laquelle devient alors, au sens propre, absolue. L’absolutisme est bien la maladie infantile du pouvoir : en ce sens, Louis XIV est un roi moins « moderne » que Saint Louis.

Laure BELOT – Le Monde – 26 décembre 2013
Voir : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/12/26/l-ecart-entre-gouvernants-et-gouvernes-atteint-un-maximum_4340395_651865.html


Ma remarque (GW) : Je ne partage pas tout à fait les points de vue très intéressants exprimés plus haut, parce que j'ai connu de près des élus ayant des options de politique locale ou nationale très différentes mais j'ai toujours été impressionné par le nombre de gens que ces élus rencontrent et avec qui ils discutent. Sans doute certains élus finissent par s'isoler et c'est pourquoi j'aurais aimé qu'ils n'aient droit qu'à un certain nombre de mandats consécutifs, mais ce n'est pas – et de loin – le cas général.

Séminaires

Modelia / Afia

La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013 à Paris)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Open Data en Agriculture : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


A thought for the new year
Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover. - Mark TWAIN


A second thought for today
The sleep of reason produces monsters. - Francisco GOYA, painter and printmaker (1746-1828)


A third one
Don't be yourself.
Be someone a little nicer. -Mignon MCLAUGHLIN, journalist and author (1913-1983)

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Climat, science, expertise et décision (dernier texte adopté par le conseil d'administration de l'AFIS suite à la publication du cinquième rapport du Groupe I du GIEC sur le changement climatique)
La science s’intéresse à la vérité. Les théories scientifiques sont sommées de fournir la preuve de leur conformité avec le réel. Ce ne sont donc ni la démocratie, ni la majorité, qui permettent de trancher définitivement, mais bien la méthode scientifique fondée notamment sur la reproduction d’expériences et l’observation a posteriori de faits prédits – ou non – par la théorie.

Cependant, de nos jours, la résolution de nombreuses questions à l’interface science-techniques-société et la prise de décisions sur des sujets très variés incluent, de façon fondamentale, des considérations techniques ou scientifiques pour lesquelles il est impensable d’attendre que la connaissance soit définitivement établie.

Le temps de la science, qui peut être long, n’est pas celui de la décision.

Le changement climatique est, à l’évidence, l’une d’entre elles. Plus généralement, toutes les décisions relatives à notre environnement et à notre santé doivent s’appuyer sur un certain état de la connaissance, souvent imparfait, sans qu’il soit toujours possible d’attendre de disposer d’une certitude raisonnable.

Voir la très intéressante suite (pour les adhérents à l'Afis) : http://www.forums-afis.org/viewtopic.php?f=31&t=265


Démocratie, science et crédulité (Afis)… dans l'esprit du paragraphe précédent
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=UpW9ZR-X6oQ

Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles

See: http://www.efita.net/?d=6861

Projet d'aéroport du Grand Ouest
Il y a quelques mois, Paul Jamet m'adressait le message ci-dessous qui est resté enfoui dans ma messagerie… Désolé ! Le sujet redevient d'actualité. Il est encore temps pour moi de publier le point de vue de P. Jamet (GW).

Là, pas d'erreur ... je réagis bien à ta réaction sur le Projet d'aéroport du Grand Ouest ... et le trafic à Orly ...

La France est de la taille du Texas ! Il faut bien réfléchir en matière d'infrastructure ferroviaire et aéroportuaire ! L'aéroport de Nantes existe déjà. Faut-il l'agrandir ou en créer un nouveau ? Le débat est à ce niveau.

En récupérant la base OTAN de Vatry, la Région Champagne-Ardennes s'est plantée totalement et le contribuable paie ! Cf. article de fin 2012 :

http://leblogdejeudi.wordpress.com/2012/11/24/aeroport-de-paris-vatry-220-millions-deuros-envoles/

L'objectif, là encore était de désengorger Roissy ! Un aéroport, ce n'est pas seulement une piste et une aérogare ! Il y a tout autour de nombreux services - tel la maintenance - qu'il est rationnel de regrouper ... Donc, les avions feront l'AR Orly - Nantes mais seront toujours basés à Orly comme aéroport d'attache, maintenance oblige ! Comme les TGV qui sont essentiellement révisés à Massy.

Nous sommes un peu dans la même logique que pour les hôpitaux et maternité de rase campagne !

Les gens veulent l'air pur, le silence, la verdure, rouler sans embouteillages, etc. mais tout avoir au bout de leur rue : gare, supermarché, hôpital, aéroport aussi !

L'autonomie des Régions, je suis pour, mais pas pour tout... car le développement du territoire c'est un tout et non un patchwork !

Bref, on pourrait disserter sur des pages et des pages... Á retenir : en France, l'avion n'est vraiment intéressant qu'au-delà de 3h de trajet...

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr


Ma remarque (GW) : Il y a 10 ans, j'aurais été totalement d'accord avec mon ami Paul, mais avec le succès des compagnies "low cost" (Ryanair et Easyjet sont devenues de très grandes compagnies) reliant de "petits" aéroports comme celui de Nantes, le développement de ce dernier me parait une option très saine.

En Belgique le succès de l'aéroport de Charleroi est tout bonnement sidérant, plus encore que celui de Beauvais en France. Pourquoi n'en serait-il pas de même de l'aéroport de Nantes ?


Une analyse claire et sans complaisance
L'émission hebdomadaire de France-Culture " Affaires étrangères " de ce samedi 28 décembre 2013 a été consacrée à " La France en 2013 : tirs croisés de la presse étrangère ".

Autant vous le dire tout de suite que les français et leurs dirigeants actuels et passés ont été soigneusement " habillés " pour l'hiver !

Si vous avez 41 minutes à consacrer à l'écoute de ce podcast, voici l'URL d'accès où vous trouverez aussi la présentation des invités de Ch. Okrent :

http://www.franceculture.fr/emission-affaires-etrangeres-la-france-en-2013-tirs-croises-de-la-presse-etrangere-2013-12-28

Bonne fin d'année et tous mes voeux (renouvelés pour certain(e)s) pour l'année 2014.

Et comme le dirait un chroniqueur de Radio-France, rendez-vous dans un an, ce sera pire !

Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Ma réponse (GW) : J'ai écouté cette émission (comme souvent en faisant la vaisselle et avant d'aller en répétition avec "ma" fanfare) bien que je n'ai pas une grande sympathie pour Mme Okrent. Je suis à la fois incompétent sur les sujets abordés (même si je me permets d'avoir une opinion !) et profondément opposé aux points de vue exprimés dans cette émission. Les journalistes font toujours comme si nos dirigeants politiques pouvaient faire ce qu'ils veulent quand ils veulent ! lES JOURNALISTES attendent toujours le "grand soir" d'une révolution qui ne vient jamais un peu comme l'a fait l'extrême gauche pendant longtemps.
Aujourd'hui il me semble au contraire qu'il y a des changements acceptables "en gros" par la société et d'autres très difficilement acceptables. Dans cette perspective le mérite d'un dirigeant serait de conduire les changements auxquels il croit et qu'il croit acceptables. Si on se place dans cette perspective, on reconnaitra que les réformes entreprises par M. Hollande sont très significatives :
- Crédit d'Impôt Compétitivité
- Création des emplois d'avenir
- Réforme équilibrée du système bancaire, et progrès vers l'union bancaire au niveau européen
- Université : maintien de l'autonomie des universités et amélioration du fonctionnement de leur présidence (un bon projet de N. Sarkozy)
- Poursuite du projet de "Grand Paris" (un autre bon projet de N. Sarkozy)
- Réforme des rythmes scolaires et recrutement d'enseignants
- Réforme du marché du travail (accord national interprofessionnel)
- Développement de la BPI qui pourrait pallier certaines défaillances de nos 4 grands monstres bancaires
- Réforme des retraites
- Réforme de la formation permanente
- Gestion prudente des budgets de l'État, de la Sécurité sociale, des caisses de retraites

Bien sûr, chacun peut penser que ces réformes sont mal fichues, contreproductives, insuffisantes mais cet aspect critique n'a pas été abordé dans l'émission de M. Okrent pour la bonne raison que chacun s'accordait sur le fait que notre pays reste immobile, ce qui à mon sens est très exagéré, qu'il s'agisse du quinquennat précédent ou de l'actuel.

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

Démoustication, vous avez dit démoustication ?
Il y a quelques semaines, fin octobre, France 3 Languedoc-Roussillon consacrait un sujet aux moustiques intitulé "Il va falloir vivre, à nouveau, avec les moustiques". On y apprend "qu’anéantis par…
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-demoustication-vous-avez-dit-demoustication-121794287.html
Contact : Laurent BERTHOD
Mél : laurent.berthod(a)wanadoo.fr


Ma remarque (GW) : à l'ENSA de Montpellier, en 1970, la démoustication du littoral (aussi bien que la construction du canal de Provence par exemple) avait une valeur symbolique très forte. Elle était racontée comme une épopée passionnée et passionnante. C'était (et cela reste dans bien des cas, et surtout dans le cas où nous sommes piqués !) la victoire du bien (les insecticides) contre le mal (les moustiques).


Le plus rigolo, c'est quand nos amis bretons manifestent le samedi contre l'écotaxe et le lundi manifestent pour le maintien des "subventions européennes" à l'exportation de volailles, le tout coiffés de bonnets rouges fabriqués en Irlande (GW dans la gazette 44 du 14 novembre 2013

Moi aussi, je trouve cela rigolo.
Je trouve encore plus rigolo ce que je viens de lire dans un hebdomadaire breton (Ya !, 20 décembre 2013, page 3, "Berr ha berr") : les bonnets rouges vus à la première manif de Quimper auraient été fabriqués en Chine et leurs étiquettes apposées en Écosse.
Par contre, ceux de la manif de Carhaix étaient made in France (e Breizh ?) - et valaient 2 fois plus cher, toujours d'après cette source.

Joyeux réveillon et meilleurs vœux 2014 à la gazette et à son concepteur !

Contact : Christian GAUVRIT
Mél : christiangauvrit(a)orange.fr


Écotaxe (suite)
Á propos de l'écotaxe, (dont on ne peut que regretter la suspension, en espérant que la raison finira par l'emporter avant que le gouvernement n'en décide la suppression pure et simple), je suis d'accord pour considérer que ses modalités d'application puissent être améliorées.
Le fait que les autoroutes en soient complètement exemptées est souvent dénoncé par les opposant à la taxe, ce qui me semble une critique justifiée : cela favorise en effet les importations lointaines qui empruntent les autoroutes.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi il ne serait pas envisageable d'appliquer une taxe d'un montant limité qui viendrait s'ajouter au péage autoroutier?
Contact : Charles THIÉBAUT
Mél : charles.thiebaut(a)laposte.net


Ma réponse (GW) : Il me semble qu'un intérêt de l'écotaxe dont j'espère que l'application n'est que suspendue, est de ramener du trafic vers les autoroutes, dont les sociétés propriétaires gagneront plus d'argent et paieront plus d'impôts (bien que cette écotaxe soit d'un montant modeste).
Voir : http://www.lepoint.fr/environnement/dominique-bussereau-defend-son-ecotaxe-19-12-2013-1771871_1927.php

PS : et surtout merci de votre message mais pouvez-vous m'écrire à guy.waksman(a)laposte.net parce que c'est l'adresse que je consulte le plus souvent ?

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


La dernière !
Un couple est en pleine action, la pression commence à monter...

Elle : Vas-y sauvagement !

Lui : Oui !

Elle : Ne soit pas timide !

Lui : Oui !

Elle : Montre que tu es un homme !

Lui : Oui, oui !

Elle : Dis-moi des choses sales !

Lui : La cuisine, la salle de bain, le salon,...


4th International Symposium on Weeds and Invasive Plants (Agricultural Weeds and Plant Invaders)
18 - 23 May 2014 - MONTPELLIER, France
The international symposium « Agricultural Weeds and Plant Invaders » was initiated in 2006 and takes place once every three years in a European country (Portugal in 2006, Croatia in 2008, and Switzerland in 2011). This event brings together over 100 scientists and managers who share a strong interest in the Biology, Ecology and methods of controlling invasive plants in cultivated and natural habitats as well as urban areas.
See:
http://invasive.weeds.montpellier.ewrs.org/default.asp


4th Annual World Congress of Agriculture (WCA-2014): The Glorious Road from Tradition to Modernization
12 - 14 September 2014 - CHANGCHUN, China
The 3rd Annual World Congress of Agriculture (WCA-2013) had successfully held in Hangzhou on September 23-25, 2013. Totally, there were nearly 150 participants from more than 30 countries and areas have got together. Selected high qualified speakers are from all over the world, and heads of the most important developing projects on the use of agriculture in many applications. These presentations identified or offered solutions to problems, utilize case studies, identify knowledge gaps or collaboration opportunities, and discuss broader applications and implications of material presented. Participants from academic, industrial professionals and key-decision makers delivered the new achievement on their research, together discussed and analyzed the development of Agriculture. The conference has promoted the communication of colleagues and collaboration of partners from the upstream to the downstream of Agriculture.

WCA-2014 will emphasize on more practical and advanced ideas. WCA-2014 will bring together industry leaders, investors, policy makers, scientists, researchers and other professionals working in the area of Agriculture and discuss the latest scientific advances in agriculture and future directions of the technologies. The program will highlight some recent breakthrough stories and successes in this particular field by organizing a plenary forum, 50 parallel scientific sessions, exhibition zone, poster section and social activities.
See:
http://www.bitconferences.com/wca2014/
Contact: Ms. Hedy Yu
Email: hedy(a)bitconferences.com


A few minor errors of judgement (1)
"The super computer is technologically impossible. It would take all of the water that flows over Niagara Falls to cool the heat generated by the number of vacuum tubes required." -- Professor of Electrical Engineering, New York University

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture
Cet ouvrage propose un état de l'art des pratiques numériques dans les échanges du secteur agricole.
Après une présentation de l'EDI, notre volonté a été de réaliser un focus sur différents messages existants dans le secteur agricole. Aussi bien pour les productions animales que végétales, l'accent est porté sur les avantages qu'ils proposent.
Dans un premier temps, l'ouvrage propose un focus sur les messages utilisés à l'échelle française puis, dans un second temps, à l'échelle européenne et mondiale.
Enfin, des éléments de prospective viendront compléter la présentation des différents messages dans l'objectif d'un déploiement toujours plus important des EDI dans le secteur agricole.

Voir : http://www.coopdefrance.coop/fr/post/950/parution-du-livre-les-échanges-numériques-un-levier-de-compétitivité-pour-l-agriculture.html

La Phénomobile : un véhicule pour caractériser l'état des cultures en continu
Découvrez la Phénomobile : un véhicule qui parcourt de manière autonome des parcelles et recueille des informations sur l’état des plantes grâce à des capteurs embarqués. Gros plan sur son fonction...
Voir : http://www.pleinchamp.com/
grandes-cultures/actualites/video-la-phenomobile-un-vehicule-pour-caracteriser-l-etat-des-cultures-en-continu



Agritechnica 2013: Moteur de l'innovation pour l'agriculture de demain
Voir : http://www.terre-net.fr/
materiel-agricole/tracteur-quad/article/4-medailles-d-or-et-33-d-argent-pour-les-innovations-de-l-agriculture-de-demain-207-93361.html


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

TOAS project
TOAS is the acronism of "New remote sensing technologies for optimizing herbicide applications in weed-crop systems". It is a Research Project supported by the 7th Framework Program of the European Commission, and it is focused in the applications of Unmanned Aerial Vehicles for weed mapping and crop management in the context of precision agriculture.
In this website, people can see some pictures of the technology we are using and the evolution of the investigation regarding image analysis algorithms and procedures, as well as the research papers that we are publishing and some news in the media.
See:
http://toasproject.wordpress.com/
Contact: José M. PEÑA
E-mail: mailto:jmpena(a)ias.csic.es


A smartphone app from the University of Arkansas helps estimate the dollar and nutrient value of manure as a crop input, according to a news release
See:
http://www.agprofessional.com/newsletters/agpro-weekly/articles/Smartphone-app-determines-dollar-value-of-manure-236102921.html


PrecisionHawk
PrecisionHawk’s mission is to provide our clients with user-friendly tools that allow them to efficiently and consistently collect and process high quality data. We seek to become the top of the data pipeline and work coherently with existing workflows, instead of forcing users to start new processes from the ground up.
See: http://precisionhawk.com/


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


La Vrille Têtue, vin bio et paysan....
Voir : http://www.vrilletetue-vinbio-paysan.fr


La bio en Midi-Pyrénées
Voir : http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2984/BulletinRegionalVdef.pdf


Les formations AFPP de début 2014
> Protection intégrée et biocontrôle :Vers une nouvelle façon d'appréhender et de gérer la santé des plantes - Agen (18 février) – Rennes (19 mars) – Amiens (21 mars)
> Expérimentation des produits de protection des plantes : Préparation aux certifications – BPE – BPL – Mise en situation d'audit - St-Martin de la Place (49) – 10 au 13 février
Stage de préparation aux référentiels et aux exigences réglementaires pour toutes celles et ceux qui souhaitent obtenir un agrément ou une reconnaissance de conformité. Que vous soyez commanditaire d’études ou bien en charge de réaliser des essais, les formateurs vous aideront à élaborer / améliorer vos procédures de travail et modes opératoires dans le cadre d’une démarche qualité. Par la gestion de cas concrets et de mise en situation, la formation permet de mieux cerner les exigences règlementaires applicables et d’appréhender la mise en conformité avec celles-ci.
> Formation de formateur au certiphyto (application professionnelle des PP) - Paris Bercy - 21 et 22 janvier
> Connaissance de la flore adventice du vignoble - Mâcon Davayé (mi-avril)
Voir : http://www.afpp.net?d=5120


Le tarif d'achat éolien remis en cause
La CJUE vient de blesser mortellement l'arrêté tarifaire éolien français. Le Conseil d'Etat devrait lui donner le coup de grâce. Les professionnels de l'éolien réclament une réaction du Gouvernement.
Voir :
http://www.actu-environnement.com/ae/news/tarif-achat-eletricite-eolien-aide-Etat-CJUE-20288.php4#xtor=EPR-1


A few minor errors of judgement (2)
"I don't know what use any one could find for a machine that would make copies of documents. It certainly couldn't be a feasible business by itself." -- The head of IBM, refusing to back the idea, forcing the inventor to found Xerox.

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de vitisphere.com
Voir :
http://www.vitisphere.com/elettre/elettre604.htm


Du côté de l'Agriculteur normand
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/reussir/
public/previewNewsletter.php?codeNews=SX16M0RK&cn=SX16M0RK


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté des Insectes
Insectes n° 171 – du dernier trimestre 2013 – est paru et sa distribution aux abonnés est en cours.
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm

La dernière ‘Épingle’ de 2013: « Elle refoule des goulots » - sans toutefois parvenir à tuer les mouches à 12 pas.
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/epingle13.htm

Dans la série des ‘Insectes d’avant’, « La domestication des blattes », un roboratif article signé Maurice Girard et daté de 1877.
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/mi-ddblattes.htm

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté des gazettes de FranceAgriMer du 27 décembre 2013
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/
Gestion-des-Newsletters/Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/
Newsletter-n-93-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-27-decembre-2013



Du côté de la Lettre d'information Ruralités n°56 (décembre 2013)
Voir : http://www.reseau-pwdr.be/magazine/ruralités-magazine-19-%28trim-32013%29.aspx

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de la Fnsea
> Joyeuses fêtes !
La FNSEA vous souhaite de joyeuses fêtes et une bonne année 2014 !

> Des fêtes aux couleurs de l’agriculture

> Plan de développement - miel et produits de la ruche

> Encore beaucoup d’interrogations sur la PAC

> Stop au gaspillage du foncier agricole avec le projet de loi Cécile Duflot
Densification, mesures pour freiner l’artificialisation des sols et limiter l’étalement urbain, ...


A few minor errors of judgement (3)
"The abdomen, the chest, and the brain will forever be shut from the intrusion of the wise and humane surgeon," -- Sir John Eric Ericksen, British surgeon, appointed Surgeon-Extraordinary to Queen Victoria 1873.

. . . and last but not least...

"There is no reason anyone would want a computer in their home." -- Ken OLSON, president, chairman and founder of Digital Equipment Corp., 1977

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Bouygues Telecom vient défier Free sur les tarifs de l’Internet fixe
Martin Bouygues promet une offre d'accès Internet fixe à prix cassés en 2014 et défie Free de le suivre sur ce terrain.
Voir : http://www.silicon.fr/bouygues-telecom-va-casser-les-prix-de-linternet-fixe-91637.html


Le ton monte entre Google et la Commission européenne
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/31474/le-ton-monte-entre-google-et-la-commission-europeenne.aspx


Pratiques anticoncurrentielles : l’Europe menace Google de sanction
Pour le Commissaire européen à la concurrence, les propositions de Google visant à mettre fin à ses pratiques anti-concurrentielles sont insuffisantes. L’UE agite désormais le spectre des sanctions contre le moteur de recherche
Voir : http://www.silicon.fr/pratiques-anticoncurrentielles-leurope-menace-google-de-sanction-91663.html


Apple : trier ses photos grâce à le reconnaissance vocale ?
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/31497/apple-trier-ses-photos-grace-a-le-reconnaissance-vocale.aspx

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Radar IT : RSA=NSA ; SAP ploie ; éphémère éternel ; Target à puce ; une année pour rien
L’essentiel et rien que l’essentiel pour les DSI. Retrouvez notre revue de presse IT hebdo de la presse internationale. Cette semaine : les compromissions de RSA, la série noire de SAP, le miroir aux alouettes de Snapchat, le mauvais film de Target et le bilan très trash de 2013.
Voir : http://www.silicon.fr/radar-rsa-nsa-sap-ploie-snapchat-target-2013-91733.html


Paiement du stationnement sur mobile : Paris adoube Vinci et la solution Paybyphone
La ville de Paris dévoile les résultats de son appel d’offres pour le paiement du stationnement depuis les téléphones mobiles. Une solution qui doit apporter de la souplesse aux usagers et, surtout, augmenter la proportion d’automobilistes payant leur stationnement dans la capitale.
Voir : http://www.silicon.fr/paiement-stationnement-mobile-paris-vinci-paybyphone-91704.html


Les salaires des développeurs Web en 2013
PHP, CMS, frameworks, HTML, iOS, Android, Java, .Net... Tour d'horizon des salaires des développeurs Web par profils de compétences. Des indicateurs tirés de l'étude 2013 du cabinet de recrutement Urban Linker.
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/algo-methodes/salaire-du-developpeur-web/


Chiffrement : il suffirait d’écouter le processeur pour décoder les clefs
Une équipe de chercheurs de l’Université de Tel-Aviv dévoile une méthode inédite pour déchiffrer les clefs de cryptage : l’enregistrement au microphone puis l’analyse de l’activité du processeur de la machine utilisée pour déchiffrer les données.
Voir : http://www.silicon.fr/chiffrement-ecouter-processeur-decoder-clefs-91686.html


Un iPad 12,9 pouces chez Apple en 2014 ?
Un iPad grand format pourrait être proposé fin 2014. Une tablette dédiée essentiellement au monde de l’éducation, mais qui pourra aussi concurrencer les ultraportables.
Voir : http://www.silicon.fr/un-ipad-129-pouces-chez-apple-en-2014-91668.html


Face à Prism : Gandi soutient le projet de messagerie sécurisée Caliop
Face aux écoutes de la NSA, mais aussi à l'article 20 de la loi de programmation militaire, l'hébergeur Gandi apporte un soutien matériel au projet open source de client de communication sécurisé Caliop. Un projet lancé par Laurent Chemla, le fondateur de Gandi.
Voir : http://www.silicon.fr/gandi-soutient-projet-de-messagerie-securisee-caliop-91647.html

Comprendre l'Open Data

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xr80cf_open-data-mode-ou-revolution-francois-bouvard-mckinsey_news

Good old Murphy...!

Murphy was walking home late from the pub one night when he notices a woman lurking in the shadows.

'Thirty euros,' the woman whispers.

Murphy had never been with a hooker before, but he has had a few pints and decides "what the hell... it's only thirty euros.". So they hide in the bushes and they're going 'at it' for a couple of minutes when, suddenly, a light is flashed in on them. It is the Garda!

'What's going on in here, you people," growls the cop.

'I'm making love to me wife,' Paddy answers, sounding annoyed.

'Oh, I'm sorry,' says the cop, 'I didn't know.'

'Well, neidder did I,"says Murphy, "til ya shined that bloody light in her face!'

Contact: "Mick HARKIN
Mél : harkin(a)iol.ie


Comprendre le monde
paysan avec
Marie-Hélène LAFON

Voir et écouter : http://www.franceculture.fr/emission-repliques-restituer-le-monde-2013-02-09

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_140102_01.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes environ de 20 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net