Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 2 - 2014
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 9 janvier 2013


L’incroyable optimisme des jeunes Français pour 2014
Voir : http://www.20minutes.fr/societe/1269477-20140103-lincroyable-optimisme-jeunes-francais-2014


Ce gars est formidable (2mn) à voir - époustouflant
Voir : http://safeshare.tv/w/NhTuprICfT


Politique agricole, enjeux nationaux et mondiaux (une fois 16 minutes, puis une fois 19 minutes) : une interview de Bruno Parmentier
Voir : http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-la-future-politique-agricole-de-la-france-invite-bruno-parmentier-2014-01-08


Ma remarque (GW) : Une intéressante émission, avec juste un petit regret. Personne (moi-même je l'avais oublié et ma participation à une réunion du réseau Agir-Agri a été une bonne piqure de rappel) ne mentionne jamais la valeur de la production agricole française (77 milliards €)…
Voir : http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1456/ip1456.pdf
…au regard des aides (8 milliards €)…
Voir : http://www.asp-public.fr/beneficiaire/les-aides-directes-du-premier-pilier-de-la-pac
10 % d'aides, c'est énorme, mais peut-être pas tant que çà…
Voir : http://www.agiragri.com/
Voir : http://nourrir-manger.fr/


Association Francophone d'Informatique en Agriculture (AFIA), enregistrée en préfecture du Puy-de-Dôme sous le numéro W691083713
C/O lRSTEA
9 avenue Blaise Pascal
CS 20085
63172 AUBIÈRE
Voir : http://www.informatique-agricole.org

page facebook

Avec les voeux du clarinettiste (il faut cliquer sur l'image)

AFIA


Avec les voeux de Jacques Fournier

AFIA

Avec les voeux de Roger Payne (Rothamsted Research Station)

AFIA

Paris 1900 (avec les voeux de Ehud Gelb ; il faut cliquer sur l'image)

AFIA


EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN


EFITA 2013: Sustainable Agriculture through ICT innovation

> Scientific program
See: http://www.efita2013.org/web/documentos/programa_efita13.pdf

> Poster session
See:
http://www.efita2013.org/web/documentos/posterlist.pdf

> The acts of the EFITA2013 congress
See:
http://www.informatique-agricole.org/Efita_2013/final%20pdf%20EFITA/EFITAFullpapers.pdf


See: http://www.efita2013.org

Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

Pensée du jour
Je hais ces cœurs pusillanimes qui, pour trop prévoir les suites des choses, n'osent rien entreprendre. – MOLIÈRE – Les fourberie de Scapin


Pensée pour l'optimisme raisonnable
Plus que jamais, il faut aimer la France. Rien n’est pire que le dénigrement de soi. Être lucide n’a jamais empêché d’être fier.

La France, ce n’est pas seulement une grande histoire – et nous aurons à la célébrer en 2014 pour le centenaire de la Grande Guerre. La France, c’est une promesse, c'est un avenir, c’est une chance.

Oui, c’est une chance d’être français dans le monde d’aujourd’hui. Et c'est fort de cette conviction que je vous adresse mes vœux les plus chaleureux pour cette année nouvelle.
François HOLLANDE, Président de la République
Voir : http://www.elysee.fr/declarations/article/v-ux-aux-francais-5/


Q. : Comment expliquer que les élites actuelles ne soient pas restées au contact de la société ?
R. de Patrick Boucheron : L’histoire des villes est un bon révélateur de cette évolution. Pendant longtemps, en Europe, la nécessité pour les élites de vivre entourées de leur clientèle faisait obstacle à la ségrégation urbaine. Il y avait certes des quartiers pauvres, mais pas de quartiers riches. Au XVe siècle, les Médicis – qui étaient immensément riches – habitaient dans un palais au cœur de Florence qui demeurait ouvert aux clients et aux obligés. Ils exigeaient de leurs associés qu’ils continuent à vendre des tissus au détail, alors qu’ils dominaient le négoce. Non par bonté d’âme, mais par sens de leur intérêt.

On a assisté ensuite à des stratégies politiques d’éloignement du centre comme celle de la construction de Versailles. Mais on a rarement atteint, dans l’Histoire, le niveau actuel de dissociation urbaine entre les quartiers populaires et les enclaves sécurisées des « ghettos de riches ». Le changement est dû au recul d’une certaine culture partagée – les historiens des sociétés anciennes ne distinguent pas culture des élites et culture populaire –, mais aussi des valeurs chrétiennes et de ce qu’on appelait la charité. Difficile pourtant d’en être nostalgique : elle reposait sur l’idée de la pauvreté providentielle. Dieu a voulu qu’il y ait des pauvres pour sauver les riches, qui donnaient par charité et obtenaient ainsi une place au paradis. Dès lors qu’on n’y croit plus (pour l’idéologie libérale dominante, un pauvre n’est rien d’autre qu’un raté), les élites n’ont plus vraiment de raison de s’intéresser au peuple.

Laure BELOT – Le Monde – 26 décembre 2013
Voir : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/12/26/l-ecart-entre-gouvernants-et-gouvernes-atteint-un-maximum_4340395_651865.html


Ma remarque (GW) : ici encore, je crains que ce discours intelligent (bien sûr) ne soit que le masque que porte l'hypochondriaque qui se cache en chacun d'entre nous.

Séminaires

Modelia / Afia

La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013 à Paris)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Open Data en Agriculture : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


A thought for today
The art of progress is to preserve order amid change, and to preserve change amid order. - Alfred North WHITEHEAD, mathematician and philosopher (1861-1947)


A second thought for today
Time is the coin of your life. It is the only coin you have, and only you can determine how it will be spent. Be careful lest you let other people spend it for you. - Carl SANDBURG, poet (1878-1967)


A third one
Little girls are cute and small only to adults. To one another they are not cute. They are life-sized. -Margaret ATWOOD, novelist and poet (b. 1939)


Bonne année 2014 et longue vie à la Gazette, un très bon lien pour celles et ceux qui touchent ou ont touchés aux actualités sur l'agriculture
Bravo pour ton investissement personnel, pour continuer à faire vivre ce lien de communication. Je profite de ce mail pour solliciter ta contribution, et diffuser un avis de recherche. Je suis à la recherche d'une réédition de l'ouvrage de Désiré Bois "Les plantes alimentaires chez tous les peuples à travers les âges" paru chez Paul Lechevalier en 1927

Les Plantes alimentaires chez tous les peuples et à travers les âges (4 volumes) avait fait l'objet d'une réédition en partenariat entre la SNHF et l'éditeur "Connaissance et mémoire". Cette réédition est aujourd'hui épuisée, hormis les 2 volumes sur les épices et sur les plantes à boisson.

Je suis particulièrement intéressé par le tome 1, consacré aux légumes anciens.

Contact : Jacques FOURNIER
Mél : jrfournier5(a)gmail.com


Tout a été dit et son contraire sur l'écotaxe et les bonnets rouges
Une seule chose à expliquer... la violence de la réaction est la conclusion de 20 ans de haine larvée entre écolos et paysans bretons. Pour une fois, elle s'est exprimée.

Chaque portique qui tombait était totem écolos à terre.

J'ai toujours cru qu'il devait y avoir des morts le jour où cette expression se manifesterait, finalement ce ne fut que de la ferraille tordue. Et un blessé grave !!!
Contact : Joël LOURY
Mél : joel.loury(a)wanadoo.fr

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Aéroport du Grand Ouest (1)
Cher Guy,
Je lis régulièrement la gazette (depuis pas mal d'années maintenant...eh oui, ça défile!), et avec toujours beaucoup d'intérêt.
Je partage la plupart des remarques que tu y glisses ici ou là. Sur l'aéroport du grand ouest, projet qui me concerne au moins géographiquement (mais aussi par d'autres aspects puisque par exemple j'ai travaillé sur la zone Natura 2000 du lac de Grandlieu toute proche de l'actuel aéroport), je voudrais souligner quelques points parmi tout ce que je pourrais en dire. J'ai en effet étudié ce projet sous ses différentes facettes. J'ai même participé à un débat contradictoire face à une élue régionale (Pays de Loire) EELV, sans pour autant être un défenseur aveugle de ce projet:

- C'est un projet complexe qui comporte de nombreuses facettes plus ou moins imbriquées (nuisances, sécurité, environnement, urbanisme, agriculture, emploi, infrastructures locales de transport, financement, avenir du transport aérien, énergie fossile, etc.). On ne peut, comme le fait Paul Jamet et bien d'autres, émettre un avis quasi définitif à partir de bribes d'informations portant sur un aspect limité du sujet, surtout quand on voit les choses de loin.

- Le vocabulaire a son importance: il s'agit de l'aéroport du grand ouest, et pas de celui de Nantes, encore moins celui de Notre-Dame-Des-Landes: La Région Bretagne est le 2ème financeur (avances remboursables) parmi les collectivités territoriales participantes (devant le département 44 et Nantes-métropole). Ce sera l'aéroport principal de Nantes, bien sûr, mais aussi de Rennes, St Nazaire, Vannes, Angers...Les Bretons et leurs élus doivent en avoir marre d'entendre toujours parler du futur aéroport de Nantes ! Vu la nouvelle situation géographique et les accès (existants ou à venir), la zone de "chalandise" (6/7 millions d'habitants à moins de 2h) sera nettement plus importante que l'aéroport actuel qui est en Sud-Loire. Ce dernier n'est pas non plus trop "low cost-dépendant": en 2012, le low cost représentait 30% des passagers à Nantes-Atlantique (99,9% à Beauvais).

- Certains aspects de ce projet sont discutables (pour ma part, je m'interroge sur certaines clauses du contrat de concession avec Vinci), mais les élus pouvaient-ils ne faire aucun compromis ? Ce projet comporte des risques ou incertitudes à divers niveaux, mais je fais mienne cette maxime du célèbre joueur d'échecs d'Europe centrale Xavier Tartacover: "Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours" (il parlait du jeu d'échecs, mais peut-être pas seulement...).

- Sociologiquement, l'évolution et la gestion de ce projet sont intéressants car on voit comment une minorité d'opposants (d'ici et d'ailleurs), en utilisant des moyens de publicité tendancieux, parviennent à prendre une importance démesurée, relayée complaisamment par beaucoup de médias. Pour beaucoup d'opposants (j'en ai rencontré peu dont la réflexion n'était pas entachée de malhonnêteté / incohérence intellectuelle), il n'y a pas de place pour le débat: tout argument sérieux en faveur du projet est inaudible pour eux et immédiatement évacué, tout raisonnement loufoque en défaveur du projet devient un argument béton...

- Dès que la guérilla juridique sera épuisée (les ultimes arrêtés préfectoraux "loi sur l'eau" et "espèces protégées" publiés au moment de Noël, ont été dénoncés avant même que le contenu en soit connu...), les travaux seront lancés. La majorité des riverains sont exaspérés de ce que tout cela traîne en longueur... Je me souviens du Larzac et de Lanza del Vasto pour avoir été là-bas, toi aussi sans doute, mais les tentatives d'amalgame me paraissent vraiment à côté de la plaque, à part la présence de José Bové aux 2 endroits !
Tous mes vœux pour 2014 ! Bonne continuation, contact maintenu par la gazette ! Amitiés,
Contact : Pierre DOUVILLE
Mél : douvilledf(a)aol.com


Aéroport de du Grand Ouest (2) / Charleroi
Vous avez tout faux, Guy… le raisonnement de Paul est plein de bon sens. Charleroi n’est pas un petit aéroport de province et ce n’est pas un succès ! Il est à 30 minutes en voiture/bus du centre de Bruxelles et il fonctionne vers des destinations européennes, très / trop dépendant de Ryanair ! De plus, la région continue à donner des subventions très importantes à Ryanair ce qui a provoqué des attaques devant la justice belge parce que les autres airlines ne peuvent pas en bénéficier, pour concurrence déloyale ce qui a mis bcp de beurre dans les finances de Ryanair.
EasyJet a toujours été basé à l’aéroport international de Bruxelles-Zaventem (avec des subventions qui vont s’arrêter) où Ryanair le rejoint dès février 2014 !!! Vous ne saviez pas non plus que Ryanair se délocalise sur l’aéroport international de Bruxelles-Zaventem parce qu’il est sous-exploité.

Il faut rétablir la Vérité et croyez-moi j’ai bcp de respect et d’admiration pour le patron de Ryanair (un patron de bar irlandais !) et pour son airlines. Sans lui, mes petits-enfants ne pourraient pas venir 2-3 fois par an nous rejoindre de Londres à La Rochelle après un vol de 1h20mn bon marché, quotidien et pratiquement toujours à l’heure !
Contact : Bernard AUXENFANS
Mél : bauxenfans(a)krsearch.net


Sur l'ouverture des données massives scientifiques. Quels risques, quels bénéfices ? (Rappel sur une réunion tenue le vendredi 6 décembre 2013)
Voir : http://www.iscc.cnrs.fr/spip.php?article1818

> Autres sites
- Site sur l’opendata dans la recherche européenne : https://www.openaire.eu/fr/home
- Site d’édition de revue open source : http://www.revues.org/?lang=en
- Site d’édition électronique opensource Chloé (CNRS) : http://cleo.openedition.org/
- Consortium unifié des établissements universitaires : www.couperin.org
Signalé par Aurélien RADIX
Mél : radix(a)ctifl.fr


La vigne sur le pied de guerre
Voir : http://www.lemonde.fr/le-magazine/article/2013/12/27/la-vigne-sur-le-pied-de-guerre_4339951_1616923.html

Je lève mon verre à ta santé et à la nouvelle année ! Á bientôt. Avec mes amitiés.

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)jouy.inra.fr

Tous les articles présentés au congrès EFITA 2011 à Prague sont disponibles

See: http://www.efita.net/?d=6861

Un Belge au Japon ...
Á mon prochain voyage au Japon, j’achèterai (peut-être) cette paire de lunettes...

Un Belge en voyage au Japon achète des lunettes révolutionnaires. Elles permettent de voir complètement nues les personnes habillées.

Il sort dans la rue et met ses lunettes. Il voit tout le monde à poil. Il est en extase ! Il enlève les lunettes : habillées. Il remet les lunettes : nues.

C'est incroyable ! Dans l'avion du retour, il devient fou en voyant les hôtesses nues.

Avant d'entrer chez lui, il met ses lunettes pour voir sa femme toute nue. Il ouvre la porte et voit sa femme et son meilleur ami assis sur le canapé, nus. Il enlève les lunettes : ils sont toujours nus. Il remet les lunettes : toujours nus. Il enlève les lunettes : encore nus.

Furieux, il hurle : quelle saloperie ! Trois jours que je les ai et elles sont déjà foutues !


Offre d'emploi : poste de développeur en CDD (12 mois) à Arvalis
Dans le cadre d’un projet sur la gestion de la chaîne logistique d’une coopérative agricole partenaire, financé par la région Champagne Ardenne, Arvalis – Institut du végétal, recherche un développeur et concepteur de logiciel. Les missions consisteront à réaliser un cahier des charges avec les utilisateurs de l’application, interfacer le logiciel avec des programmes informatiques d’optimisation et des outils de simulation issus de la recherche et concevoir une interface logicielle facile d’utilisation. Le profil requis est un bac +3 à +5 en informatique ou agro-informatique. La connaissance des langages Python et R est souhaitée ainsi que des SIG. Le poste est basé à Châlons-en-Champagne (51). Pour plus de détail sur l’offre, aller sur le site d’Arvalis.
Contact : Julie CALLENS
Mél : j.callens(a)arvalisinstitutduvegetal.fr

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

European conference on food (the 9th biennial conference on food simulation)
23 - 25 June - BREST (France)
The general conference theme is "Simulation applied to food processes, quality, safety, and sustainability", and will feature specific sessions covering mathematical modelling and simulation of food processing, quality, safety and sustainability.
Also, special sessions will be organized in order to discuss: Simulation in Food Engineering and Processing, Simulation in Food Sciences and Biotechnology, Methods and tools applied to Food and Bio-industries, Methods and tools applied to Food Quality and Safety Evaluation, Simulation in Functional Foods, Simulation in Food Production Management, Economics and Traceability, Sustainable Food Production, Innovation in Traditional Food Products.
See: http://www.eurosis.org/cms/?q=taxonomy/term/356


New Ag International 2014 China Conference & Exhibition
30 June - 2 July 2014 - BEIJING
The inaugural New Ag International 2014 China Conference & Exhibition will focus on technology, agronomics of use, and promotion of water soluble fertilizers and their use in Fertigation and Foliar application systems in China and greater Asia.

New Ag International is inviting leading Producers, Researchers, Traders, Distributors and Consultants to attend, as well as Government Officials.

The conference programme will cover the following topics:

• Technology developments in soluble fertilizers for fertigation & foliar feeding
• The various fertigation/injection systems
• Agronomics of fertigation & foliar feeding
• Markets: the main features and evolution of the Chinese and surrounding Asian markets for Water Soluble Fertilizers
• New types of water soluble products used in fertigation and foliar feeding systems

New Ag Internationals Global expertise and experience in dealing with these topics and their wide advertising campaign in China, combined with the the efforts of Chinese companies to establish their products with increased quality standards and the growing interest for non-Chinese suppliers to efficiently penetrate this huge market will be the definite ingredients to build a successful event.
See: http://www.newaginternational.com/


Quelle est cette ville ?
Chance ou maîtrise de la géographie, arriverez-vous à reconnaître les villes représentées sur notre carte par un point rouge ?
Voir : http://www.linternaute.com/sortir/questionnaire/fiche/12855/

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Du côté de Footways
Footways commercialise des outils permettant d'évaluer et de réduire les risques de contamination des eaux par les produits phytosanitaires. Disponibles en ligne, ils s'adressent à tous les acteurs impliqués dans la réduction de l'impact environnemental de l'agriculture : gestionnaires de l'eau, milieu agricole, acteurs de l'agro-alimentaire.
Voir : http://www.footways.fr


En s'appuyant sur le concept de Station Météo Virtuelle®, Cap 2020 vous apporte les informations agro-climatiques utiles aux prises de décision sur chacune de vos parcelles et vous accompagne pour les valoriser
Voir : http://www.cap2020.fr/
Contact : Denis BOISGONTIER
Mél : d.boisgontier(a)cap2020.fr


Drivers for Success in 2014: Data Decisions
Data Decisions is just one of the 14 Drivers for Success in 2014. Read the Farm Journal article to see them all.
See: http://www.agweb.com/
farmjournal/article/drivers_for_success_in_2014_data_decisions_NAA_Farm_Journal_Editors/



Soluciones Agrícolas de Precisión S.L. –AGROSAP (Cordoba - Spain)
Ver: http://www.agrosap.es/agrosap


Growing The Use Of Drones In Agriculture
See: http://www.forbes.com/fdc/welcome_mjx.shtml


Data Management at the Farm Level: 2013 Update
“Big Data” is the talk of the agricultural community today. While precision agriculture has seen significant adoption in the United States since the mid-1990s, agriculture is just embarking on the fringe of data management in which machine and agronomic data are being collected and stored on the web using servers or cloud technology. Analytical tools are being developed to draw site-specific information and new knowledge for farmers from this information. The evolution of this data management movement will allow growers, ag retailers, crop consul­tants, machinery manufacturers, and others in the ag community to learn more about crop production at an accelerated pace compared to the past and will be a critical contributor to meeting the future food demand for the growing world population.
See: http://www.aces.edu/pubs/docs/A/ANR-2057/ANR-2057.pdf
See: http://www.aces.edu/anr/precisionag/index.php

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture
Cet ouvrage propose un état de l'art des pratiques numériques dans les échanges du secteur agricole.
Après une présentation de l'EDI, notre volonté a été de réaliser un focus sur différents messages existants dans le secteur agricole. Aussi bien pour les productions animales que végétales, l'accent est porté sur les avantages qu'ils proposent.
Dans un premier temps, l'ouvrage propose un focus sur les messages utilisés à l'échelle française puis, dans un second temps, à l'échelle européenne et mondiale.
Enfin, des éléments de prospective viendront compléter la présentation des différents messages dans l'objectif d'un déploiement toujours plus important des EDI dans le secteur agricole.

Voir : http://www.coopdefrance.coop/fr/post/950/parution-du-livre-les-échanges-numériques-un-levier-de-compétitivité-pour-l-agriculture.html

Une formation d'avenir pour innover au service d'une alimentation durable
SupAgro Montpellier - Formations Internationales
Voir : http://www.supagro.fr/web/UserFiles/File/002-IRC/emailing/dec_12/ISAM-IPAD.html


Abeilles : les résultats du programme européen de surveillance attendus début 2014
Les résultats du programme de surveillance européenne de mortalité des abeilles (Epilobee) seront disponibles en février 2014. C'est ce qu'a annoncé Marie-Pierre Chauzat, de la direction des laboratoires de l'Anses, Agence nationale de sécurité sanitaire, le 21 novembre lors d'un colloque...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/abeilles-les-resultats-du-programme-europeen-de-6383.html


International Institute of Rural Reconstruction training courses
See: http://www.studying-development.org/CourseDirectory/TrainingProvider/International_Institute_of_Rural_Reconstruction_(IIRR).html
Contact: Dulce DOMINGUEZ
Email: Dulce.Dominguez(a)iirr.org


Drame à Fronsac : endeuillé, le château de la Rivière reste tourné vers l'avenir
Voir : http://www.vitisphere.com/breve-62610-Drame-a-Fronsac-endeuille-le-chateau-de-la-Riviere-reste-tourne-vers-lavenir.html


Agri-France Environnement : vous souhaitez réduire de 25 % votre budget phytosanitaire ?
Voir : http://www.studioagri.fr/contact/agri-france/2013/11/


La filière CRC veut faire reconnaitre ses engagements
La filière Culture Raisonnée Contrôlée, CRC, a dévoilé, lors de son assemblée générale le 18 décembre à Paris, sa nouvelle identité. L'occasion de rappeler les engagements de cette filière unique en France. Etienne Henriot, président...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/la-filiere-crc-veut-faire-reconnaitre-ses-6443.html
Voir : http://www.cereales-crc.fr/


Financement de la transition écologique : le rapport de Dominique Dron mis en consultation
Le ministère de l'Écologie ouvre la consultation sur le rapport de Dominique Dron sur le financement de la transition écologique. Considérant que les États n'ont ni la vocation ni la capacité de financer la transition, le document liste 63 mesures.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/rapport-dominique-dron-financement-transition-ecologique-19981.php4

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Aides PAC : Querelle entre les Jeunes Agriculteurs et Bruxelles
Les jeunes Agriculteurs français accusent la Commission européenne de reculer sur le soutien aux jeunes agriculteurs, un des piliers de la nouvelle politique agricole commune. La Commission lui rép..
Voir : http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/aides-pac-querelle-entre-les-jeunes-agriculteurs-et-bruxelles


Latest EU Agriculture Briefing - overview of recent developments: CAP reform, Greek Presidency & promotion policy
See: http://www.vieuws.eu/food-agriculture/brussels-briefing-on-agriculture-all-you-need-to-know-for-the-month-of-december-2013/


Tiny Denmark is an agricultural superpower (sans agro-écologie !?!)
See: http://www.economist.com/news/business/21592605-tiny-denmark-agricultural-superpower-bringing-home-bacon


Comment s'appellent les habitants de ces villes ?
Quel est le nom des habitants de Tokyo ? Et ceux de Pise ? Testez vos connaissances.
Voir : http://www.linternaute.com/voyage/questionnaire/fiche/12683/d/f/1/

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Du côté de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre605.htm


Du côté des gazettes de FranceAgriMer du 27 décembre 2013
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/Gestion-des-Newsletters/Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/Newsletter-n-94-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-03-janvier-2013


Du côté de "Agriculture et Nouvelles Technologies"
Voir : http://www.agriculture-nt.com/


Du côté du ministère de l'Agriculture
> Un guide de bonnes pratiques d'hygiène pour les consommateurs
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Un-guide-de-bonnes-pratiques-d

> Rencontre des ministres Stéphane LE FOLL et Hans-Peter FRIEDRICH : une ambition partagée pour une agriculture européenne forte et durable
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Rencontre-des-ministres-Stephane

> Campagne 2014 : ouverture de la télédéclaration des demandes d’aides ovines et caprines
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Campagne-2014-ouverture-de-la

> Examen du projet de Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt en séance publique à l’Assemblée Nationale
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Presentation-de-la-loi-d-avenir


Du côté de CER FRANCE : lettre spéciale "marchés agricoles" de la cellule "veille éco" du réseau CER FRANCE
Voir : http://www.cerfrance.fr/blog-agri/wp-content/uploads/2011/12/LVE-36.pdf
Contact : Jean-Marie SERONIE
Mél jmseronie(a)50.cerfrance.fr

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté du Forum Phyto (Français) LesInfos1401 - 07 janvier 2014

- « Perturbateurs Endocriniens : fait ou légende urbaine »

- L’UE donne plus de 7 millions d’Euros au lobbying vert chaque année

- « L’amendement de la loi d’avenir qui veut détruire la presse agricole » (?)

- Vous saurez tout sur la banane (Vidéo, C’est pas sorcier)

- « Principe de précaution : des députés UMP lancent le débat » (Enviscope)

- Purin d’ortie ou d’autres plantes : histoire, réglementation, 15 ans d’expérimentation

- Equipements de Protection Individuels : leur utilisation progresse

- « Nos vœux pour 2014 : sur les pas de Michel Serre » (Alerte Environnement)
Voir : http://www.forumphyto.fr/2014/01/07/lesinfos1401-07-janvier-2014/?lang=fr


Du côté de l'Agriculteur normand
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=JO7VVT3F&cn=JO7VVT3F


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de la lettre d'informations sur les plantes génétiquement modifiées - N° 220. 2 janvier 2014
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/categorie-11224871.html

>>> Politique… Errements européens
> La Commission Européenne finance les lobbies verts (90 millions de £) pour exercer du lobbying sur elle-même
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/10532853/European-Union-funding-90m-green-lobbying-con.html

> PGM : réglementation illisible même pour la Commission qui l'a édictée
Le tribunal de première instance de l'Union européenne a annulé l'autorisation de mise sur le marché de la pomme de terre GM Amflora de BASF. La Commission se voit reprocher d'avoir « violé, d'une manière substantielle, ses obligations procédurales ». En bref : la Commission aurait pu autoriser Amflora en 2005 (après un premier avis positif de l'EFSA, et en l'absence de majorité des comités d'experts nationaux) ; comme la Commission a sollicité un avis consolidé de l'EFSA (rendu en 2009), elle aurait dû repasser par un vote des comités nationaux -pourtant toujours divisés- ce qu'elle n'a pas fait.
http://www.lalibre.be/actu/international/ogm-annulation-de-l-autorisation-de-la-pomme-de-terre-amflora-52aad78735701baeda9f62a1
http://curia.europa.eu/jcms/upload/docs/application/pdf/2013-12/cp130160en.pdf
A noter que tout cela est sans implication, car la culture d'Amflora a déjà été interrompue. BASF a de plus décidé de transférer le siège de son département recherche-développement en cultures transgéniques aux États-Unis, et de ne plus développer d'OGM pour le marché européen.

> Les PGM aux prises avec la politique : rétrospective 2013
http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-retrospective-2013-121823137.html

> Retour sur l'affrontement transatlantique sur les PGM devant l'OMC
L'article décrit les circonstances et développement de la première querelle commerciale impliquant des PGM : Burachik, M. (2013). The trade dispute about genetically engineered products: Argentina against the European communities. AgBioForum, 16(2), 170-176.
http://www.agbioforum.org/v16n2/v16n2a07-burachik.htm


>>> Travaux de l'EFSA
> L'EFSA débat du maïs MON863 avec une délégation de scientifiques instrumentalisés par le gouvernement autrichien pour justifier une interdiction politique de ce MAÏS GM.
Le maïs MON863 pour combattre la chrysomèle est autorisé à la culture depuis 2003 aux États-Unis et au Canada, mais pas en Europe. L'Autriche a malgré tout invoqué une clause de sauvegarde pour empêcher l'importation de ce maïs. La délégation autrichienne a présenté des arguments concernant le gène de résistance aux antibiotiques kanamycine/néomycine (nptII) présent dans le MON863 sans convaincre l'EFSA d'un risque sérieux (des gènes pour la résistance à la kanamycine sont déjà présents de manière non-négligeable dans les environnements cliniques et dans les sols en Autriche).
http://www.efsa.europa.eu/fr/supporting/doc/528e.pdf

> Éditorial de l'EFSA sur l'implémentation des nouvelles règles d'évaluation des risques
Le 8 décembre 2013, la nouvelle « Implementing Regulation » (IR) (N° 503/2013), dans la cadre de la réglementation (EC) 1829/2003, prend effet pour les demandes d'autorisation d'aliments dérivés de PGM dans l'UE.
En bref, alors que certains éléments de la règlementation reprennent des préconisations de l'EFSA, d'autres représentent des intrusions politiques dans l'évaluation scientifique des risques (par exemple le caractère obligatoire des essais d'alimentations de rongeurs pendant 90 jours).
L'éditorial conclut (ironiquement ?): « Considérant que l'IR a été approuvé par les États membres à la majorité qualifiée, un espoir est que les exigences d'évaluation des risques décrits dans l’IR sauront satisfaire la majorité des États membres, et leur permettront de soutenir les conclusions sur la sécurité des plantes génétiquement modifiées, le cas échéant. L'avenir nous dira si l'IR répond à cette attente et contribuera à une convergence de vues des États membres sur la sécurité des OGM ».
http://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/pub/e11121.htm

> L'EFSA évalue le rapport de suivi sur le maïs MON810
Concernant le rapport fourni par Monsanto au sujet des cultures en 2011 de ce maïs résistant à la pyrale et la sésamie, l'EFSA réitère ses remarques d'amélioration du suivi de ces cultures, mais n'identifie pas de dommages à l'environnement ou la santé.
http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/3500.htm

> Avis sur l'utilisation d'huile dérivée du  soja MON 87705.
Ce soja a un contenu en acide oléique accru, pour une utilisation en margarine, mayonnaise, huile alimentaire. L'EFSA n'identifie pas de risque pour la santé, mais recommande un plan de suivi.
http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/3507.htm

> Évaluation des risques associés aux nanotechnologies dans l'alimentation humaine et animale
Rapport annuel de l'EFSA pour 2013 : http://www.efsa.europa.eu/fr/supporting/doc/531e.pdf

> Aspartame
http://www.efsa.europa.eu/fr/topics/topic/aspartame.htm

> Clonage animal
Au moment où la Commission européenne présente des propositions d'interdiction du clonage des animaux à usage alimentaire :
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-13-1269_fr.htm
http://ec.europa.eu/belgium/belgoview/essentiel/131219_consumers_fr.htm

Lire le dossier de l'EFSA sur le sujet :
http://www.efsa.europa.eu/fr/topics/topic/cloning.htm


>>> PGM dans le monde
> Chine : Théories conspirationnistes et nationalisme guident des positions anti-OGM :
http://www.geneticliteracyproject.org/2013/12/16/anti-gmo-activists-in-china-turn-political/#.Ur6z7ydYd00

> Brésil : LES superficies de PGM seraient en augmentation de 6.8 % pour la saison à venir:
http://uk.reuters.com/article/2013/12/18/brazil-biotech-idUKL2N0JX0SF20131218

Hoax sur les techniques « Terminator ».
Une fausse lecture d'un projet de loi en discussion devant le parlement brésilien a conduit certains médias (le Guardian notamment) à conclure qu'il pourrait dénouer l'interdiction globale qui frappe les semences « Terminator ». En fait, toutes les technologies dites GURTs qui limitent la propagation des semences (devenues stériles) sont interdites au Brésil, y compris au niveau de la recherche. Le projet de loi en question ne concerne que les applications pharmaceutiques et autres bioproductions qui ont absolument besoin d'un tel dispositif génétique de limitation de la propagation de la PGM pour être mises sur le marché.
http://theconversation.com/terminator-seeds-will-not-usher-in-an-agricultural-judgement-day-21686


>>> Évaluations scientifique et règlementaires
> Limitation en champ de la dissémination de MAÏS GM
Dans l'exemple du maïs tolérant au glyphosate (le caractère recherché pour désherber), l'astuce consiste à le rendre aussi sensible au nicosulfuron (le maïs est normalement tolérant à cet herbicide sélectif). Ce dernier herbicide, communément utilisé, permet donc d'éliminer les maïs GM dans un champ de maïs conventionnel :
http://www.geneticliteracyproject.org/2013/12/09/how-to-prevent-gm-corn-from-contaminating-cross-pollinating-non-gmo-fields/
La publication :
Li J, Yu H, Zhang F, Lin C, Gao J, et al. (2013) A Built-In Strategy to Mitigate Transgene Spreading from Genetically Modified Corn. PLoS ONE 8(12): e81645.
http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0081645

> Le maïs doux Bt pourrait réduire l'usage d'insecticides
La publication: Multi-State Trials of Bt Sweet Corn Varieties for Control of the Corn Earworm (Lepidoptera: Noctuidae). AM Shelton et coll. Journal of Economic Entomology, Vol. 106(5), pp. 2151-2159.
http://esa.publisher.ingentaconnect.com/content/esa/jee/2013/00000106/00000005/art00029

> Avis positif de l'Advisory Committee on releases to the environment britannique sur un oeillet GM
https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/262049/2013-10-17-acre-advice-carnations..pdf

> France : avis du HCB sur un cotonnier GM
Le Haut Conseil des biotechnologies a émis des remarques sur une demande d'autorisation de mise sur le marché européen du cotonnier 281-24- 236 x 3006-210-23 x MON 88913 à des fins d'importation, de transformation, et d'alimentation  déposé par Agrigenetics (Mycogen Seeds) auprès de l'EFSA.
http://www.enviscope.com/News/breves/Coton-OGM-le-Haut-Conseil-des-Biotechnologies-emet-des-reserves,i20517.html

> Rapport sur les PGM sous l'égide de l'Académie d'Agriculture de France
http://www.academie-agriculture.fr/groupes-de-reflexion/plantes-genetiquement-modifiees

> Contrôles des présences fortuites d'OGM dans les aliments
En France, la DGCCRF a contrôlé la mise sur le marché des denrées alimentaires susceptibles de contenir des OGM ou leurs dérivés. Sur 72 produits analysés, 3 étaient non-conformes (présence fortuite de 2 OGM non autorisés dans l'UE et un dépassement du seuil nécessitant l'étiquetage) et 17 montraient des « anomalies documentaires » relatives à l'étiquetage « sans OGM ».
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/controle-presence-dogm-dans-denrees-alimentaires
Une étude au Portugal (qui cultive du maïs GM) a montré que 4% des produits alimentaires testés dépassaient le seuil nécessitant l'étiquetage (sans avoir été étiquetés) :
A survey on genetically modified maize in foods commercialised in Portugal. Telmo et coll. Food Control. Volume 35, Issue 1, January 2014, Pages 338-344
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0956713513003563

> Rapport sur la réglementation au Kenya, Tanzanie et Ouganda
Biosafety of GM Crops in Kenya, Uganda, and Tanzania. Par Judith A. Chambers
http://csis.org/publication/biosafety-gm-crops-kenya-uganda-and-tanzania


>>> Opinions : Nourrir la planète
Human innovation to feed the world. Par Gordon Conway et Katy Wilson
http://www.economistinsights.com/sustainability-resources/opinion/human-innovation-feed-world

The global food supply has a demand problem. Par Jonathan Foley
http://qz.com/155596/the-global-food-supply-has-a-demand-problem/

If Genetically Modified Crops Can Feed The World, We Should Loosen Regulations. Par Ariel Schwartz
http://www.fastcoexist.com/3022681/heres-an-idea/if-genetically-modified-crops-can-feed-the-world-we-should-loosen-regulations

Richard J. Roberts, Prix Nobel de médicine en 1993, soutient les OGM et accuse les organisations de l'écologie politique:
http://www.thehindu.com/news/national/nobel-laureate-bats-for-gm-crops/article5441159.ece

Sur le même thème: Fields of beaten gold
http://www.economist.com/news/leaders/21591176-greens-say-climate-change-deniers-are-unscientific-and-dangerous-so-are-greens-who-oppose-gm/print

Richard Dawkins talks about GMO crops
http://www.skepticalraptor.com/skepticalraptorblog.php/richard-dawkins-talks-gmo-crops/

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de la Fnsea
> Des états généraux pour redonner des perspectives à l’agriculture française
Mi-février à l’initiative de la FNSEA, tous les membres du Conseil de l’Agriculture Française se réuniront lors des États Généraux de l’agriculture afin de redonner des perspectives au secteur ...

> Le réseau Fnsea au SIVAL 2014
La FRSEA Pays de la Loire, la FNPF, Légumes de France et son ...

> Revenu agricole 2013 : retour aux années 2000

> Coopératives agricoles - la restructuration se poursuit


Á quelle époque a été construit ce monument ?
Saurez-vous situer dans l'histoire, la construction de ces monuments ? Testez vos connaissances.
Voir : http://www.linternaute.com/voyage/questionnaire/fiche/11602/d/f/1/

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Votre téléphonie IP avec la CMRE
Voir : http://www.cmre.fr/siteCMRE/TOIP


Bitcoin dans le viseur des banques centrales française et chinoise
Face à la forte croissance de la valeur du bitcoin, la Banque de France et la Banque populaire de Chine ont émis des notes pour souligner les dangers qui caractérisent, selon elles, cette monnaie virtuelle.
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/31290


Le cyberharcèlement, fléau des enfants à l'école
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/31157/le-cyberharcelement-fleau-des-enfants-a-l-ecole.aspx


La NSA aurait installé des dérivations sur les dorsales Internet
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/31153/la-nsa-aurait-installe-des-derivations-sur-les-dorsales-internet.aspx

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Abus de position dominante : l'appel de Google va être examiné par l'Autorité de la concurrence
La cour d'appel de Paris sollicite l'avis de l'Autorité de la concurrence dans le litige qui oppose le spécialiste français de la cartographie, Bottin Carto, à Google.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/google-bottin-carto-abus-de-position-dominante-1113.shtml


Voiture connectée : Audi prend le virage Android
Selon le Wall Street Journal, Audi s’apprête à annoncer un partenariat avec Google. Objectif de l’alliance : combiner les savoir-faire des deux sociétés pour développer un système embarqué multimédia basé sur Android et orienté information et divertissement.
Voir : http://www.silicon.fr/voiture-connectee-audi-virage-android-91768.html


NSA : les matériels Cisco, Juniper et Huawei transformés en passoire
Stupeur dans les réseaux. Les routeurs et appliances de sécurité des principaux fournisseurs du marché sont poreux à des techniques d’écoute que propose une division de la NSA aux autres services de l’agence. Une véritable SSII du hack qui fait entrer l’industrie IT dans l’ère du soupçon généralisé
Voir : http://www.silicon.fr/nsa-les-materiels-cisco-juniper-et-huawei-transformes-en-passoire-91760.html


Pierre Poggi, WatchGuard : « bétonner la sécurité périmétrique »
Dans un environnement où le Cloud joue un rôle grandissant, WatchGuard maintient sa préférence pour les appliances physiques. Le directeur général France de l'éditeur évoque la stratégie de la société et les faiblesses des entreprises françaises en matière de sécurité.
Voir : http://www.silicon.fr/pierre-poggi-watchguard-betonner-securite-perimetrique-91711.html


Facebook, un réseau social déjà délaissé par les ados
Pour les plus jeunes, Facebook serait ‘has been’. La faute aux parents ? À l’âge de cette offre ? À sa complexité ? Un peu des trois…
Voir : http://www.silicon.fr/facebook-delaisse-adolescents-91745.html

Comprendre l'Open Data

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xr80cf_open-data-mode-ou-revolution-francois-bouvard-mckinsey_news

The potty: a little three year old boy is sitting on the toilet…
His mother thinks he has been in there too long, so she goes in to see what's up.

The little boy is sitting on the toilet reading a book. But about every 15 seconds or so, he puts the book down, grips onto the toilet seat with his left hand and hits himself on top of his head with his right hand.

His mother says: "billy, are you all right? you've been in here for a while."

Billy says: "i'm fine, Mommy. i just haven't gone potty' yet."

Mother says: "ok, you can stay here a few more minutes, but, Billy, why are you hitting yourself on the head?"

Billy says: "Works for ketchup."

Enjoy life now... it has an expiration date

Comprendre le monde
paysan avec
Marie-Hélène LAFON

Voir et écouter : http://www.franceculture.fr/emission-repliques-restituer-le-monde-2013-02-09

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_140109_02.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net