Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 5 - 2014
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 30 janvier 2013


Le Mac a trente ans
> Le « Mac » : « J’avais l’impression d’accéder à un autre type d’univers informatique »
Voir : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/01/24/le-mac-j-avais-l-impression-d-acceder-a-un-autre-type-d-univers-informatique_4353799_651865.html

> Le « Mac » : je t’aime, moi non plus
Voir : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/01/23/le-mac-je-t-aime-moi-non-plus_4353031_651865.html

> Il y a trente ans, Apple révolutionnait le monde de l'informatique avec le Macintosh
Voir : http://www.rtl.fr/actualites/info/informatique/article/il-y-a-trente-ans-apple-revolutionnait-le-monde-de-l-informatique-avec-son-macintosh-7769081726


Precision Ag Scientist to be recruited
See: http://jobs.monsanto.com/st-louis/research-and-development/jobid4001711-precision-ag-scientist-jobs

page facebook

Pour le nouvel an, l'oiseau et le chinois (il faut cliquer sur l'image, être patient, éventuellement enregistrer le fichier avant de le visualiser - avec IE il y a un changement de couleur incompréhensible mais il suffit d'ouvrir le fichier enregistré - avec Chrome cela marche mieux)

AFIA

EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN


EFITA 2013: Sustainable Agriculture through ICT innovation

> Scientific program
See: http://www.efita2013.org/web/documentos/programa_efita13.pdf

> Poster session
See:
http://www.efita2013.org/web/documentos/posterlist.pdf

> The acts of the EFITA2013 congress
See:
http://www.informatique-agricole.org/Efita_2013/final%20pdf%20EFITA/EFITAFullpapers.pdf


See: http://www.efita2013.org

Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

Pensée du jour : L'obscurantisme ne favorise ni l'équilibre moral de l'individu, ni celui d'une nation (Lucien NEUWIRTH)
Chez nous, il est impossible de continuer à contraindre des malheureuses à l’avortement, à la mutilation, au désespoir et à la névrose. Il apparaît aberrant de laisser des couples se désagréger, se déchirer, alors que la science, sous le contrôle des médecins, met à notre portée les possibilités, non seulement d’éviter des drames, mais aussi d’assurer l’équilibre et le bonheur de millions de couples.
Pour l’élévation du débat dans lequel nous sommes appelés à nous engager, il n’aura peut-être pas été inutile, au moment où la science, par ses gigantesques progrès, impose une éthique nouvelle, de rappeler que l’obscurantisme ne favorise ni l’équilibre moral de l’individu ni celui d’une nation.
Dans un document intéressant avec une belle Préface de Bernard ACCOYER, Président de l’Assemblée nationale (2007-2012)
Voir : http://www.assemblee-nationale.fr/
13/evenements/1967_legalisation_pilule/1967_legalisation_pilule.pdf

Voir : http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2013/11/26/mort-de-lucien-neuwirth-auteur-de-la-loi-sur-la-pilule_3520184_3382.html


Q. à Alain Braconnier : Selon un sondage du réseau Gallup mené en 2013 dans 51 pays, les Français sont les champions du pessimisme, loin devant les Afghans ou les Irakiens. Comment expliquer cet état d’esprit ?
Quel que soit le mode d’enquête, qu’il porte sur l’état du moment ou sur un sentiment de fond, le résultat est le même depuis trente d’ans. Il ne s’agit donc pas d’une réaction temporaire, due à la crise économique ou à un sentiment de déclin, mais d’une tendance bien installée. La morosité française a des racines culturelles. Pour l’économiste Claudia Senik, qui a longuement étudié ce mystérieux « French paradox », elle serait liée, en partie du moins, à l’éducation. Quand les petits Français rentrent de l’école, on regarde leurs mauvaises notes plutôt que les bonnes : le système scolaire français, sélectif et élitiste, se fonde sur un jugement systématique par hiérarchie de compétences, ce qui ne favorise ni la confiance ni l’estime de soi.
Alain BRACONNIER, psychiatre et psychanalyste, consultant au CHU de la Pitié-Salpêtrière et ex-directeur de l’Association de santé mentale du 13e arrondissement de Paris
Le Monde – 2 janvier 2014
Voir : http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/01/02/alain-braconnier-l-optimisme-n-est-pas-toujours-positif-ni-le-pessimisme-toujours-negatif_4342284_3224.html


Pensée sur notre école
En 2010, on dépensait en France 6 622 dollars par an et par élève du primaire, contre 8 277 dollars en moyenne dans l'Union européenne.
Thibault GAJDOS, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique.
Voir : http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/10/28/rythmes-scolaires-la-lecon-americaine_3504121_3234.html


A thought for today
A grain of poetry suffices to season a century. - José MARTI, revolutionary and poet (1853-1895)


Ma remarque (GW) : to season? Voir le traducteur de Google… assaisonner !


A second thought for today
Every gun that is made, every warship launched, every rocket fired signifies, in the final sense, a theft from those who hunger and are not fed, those who are cold and are not clothed. - Dwight D. EISENHOWER, US general and 34th president (1890-1969)


A third thought for today
Manners are a sensitive awareness of the feelings of others. If you have that awareness, you have good manners, no matter what fork you use. - Emily POST, author and columnist (1872-1960)

Séminaires

Modelia / Afia

La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013 à Paris)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Open Data en Agriculture : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


Hoax écolo
Voir : http://ecologie.blog.lemonde.fr/2014/01/20/hoax-ecolo-pekin-affiche-le-soleil-sur-grand-ecran-a-cause-de-la-pollution/


Viel hoax sur Mme Taubira et "son fils en prison"
Voir : http://actupenitentiaire.blogspot.fr/2013/09/non-le-fils-de-christiane-taubira-nest.html


Après nos échanges concernant l'émission " Affaires internationales ' de Ch. Okrent sur France-Culture consacrée à "La France en 2013 : tirs croisés de la presse étrangère", il y a maintenant les deux articles de Newsweek…

1 - The Fall of FranceBy Janine di Giovanni / January 03 2014
http://www.newsweek.com/fall-france-225368

2 - Fall of France II: How a Cockerel Nation Became an Ostrich
http://www.newsweek.com/fall-france-ii-how-cockerel-nation-became-ostrich-225475

Il paraît qu'il y a des erreurs relevées par la presse. Mais sur le fond, Médiapart dit clairement que Newsweek a raison.

Que chacun lisent ces articles et se fasse sa propre opinion en gardant présente à l'esprit cette phrase d'A. Lincoln : " Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps ; vous pouvez même tromper quelques personnes; tout le temps ; mais vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps ".

Autre point de vue :

Hospitalisée, Mme V. Trierweiler serait-elle la première victime du choc de compétitivité annoncé par F. Hollande ? Je me pose la question.

Belle journée. Avec mes amitiés.
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Ma réponse (GW) : De toute façon, l'humour (et le tien en particulier) nous sauvera, tant que nous saurons nous moquer de nous-mêmes. Je suis cependant sceptique sur les affirmations de Newsweek et de Mediapart. D'ailleurs le ton toujours pleurnichard (la fin du monde est proche !) d'Edwy Plenel dans "Les matins de France Culture" (le mercredi) ne m'amuse plus vraiment.
Peut-être as-tu raison mais je voudrais ne pas céder à l'esprit du temps qui me parait consister à affirmer en toutes circonstances (et souvent contre toutes évidences) que tout va de plus en plus mal, que toute réforme est contreproductive, ou insuffisante et pas assez ambitieuse. Restons optimistes ! Essayons, évaluons, corrigeons.

>>> Q. à Alain Braconnier (déjà cité plus haut) : Qu’est-ce donc que l’optimisme ?
R. : Il y a deux sortes d’optimisme. Celui, momentané, qui est l’état dans lequel nous sommes quand nous recevons une bonne nouvelle, quand nous sommes amoureux ou quand la journée nous donne satisfaction. Et celui, constitutif, correspondant à un trait de caractère. Ce dernier repose sur deux attitudes : la capacité d’imaginer plutôt une issue favorable à ce qui va advenir, et celle d’attribuer aux événements de la vie des raisons plus positives que négatives. Ce que Winston Churchill résumait ainsi : « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. »
Alain BRACONNIER, psychiatre et psychanalyste, consultant au CHU de la Pitié-Salpêtrière et ex-directeur de l’Association de santé mentale du 13e arrondissement de Paris
Le Monde – 2 janvier 2014
Voir : http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/01/02/alain-braconnier-l-optimisme-n-est-pas-toujours-positif-ni-le-pessimisme-toujours-negatif_4342284_3224.html


Á quoi répond Paul : Merci pour cette réponse intéressante. Elle me donne, moi aussi, l'occasion de ressortir quelques citations sur les pessimistes et les optimistes :

"Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience" - André Babst

"Le pessimiste : - Décidément, ça ne peut aller plus mal! - L'optimiste: - Mais si ! Mais si !" - Michel Chrestien

Les français, nous dit-on régulièrement, sont les plus gros consommateurs européens d'antidépresseurs. Aussi, je pense à cette citation de Gustave Pie : "Un pessimiste est un optimiste qui n'a pas pris son antidépresseur".

Dans ses carnets, Jean Monnet a écrit : "Ce qui est important, ce n'est, ni d'être optimiste, ni pessimiste, mais d'être déterminé". Rappelons-nous en à quatre mois des élections européennes !

Et n'oubliez pas que les pessimistes sont toujours effrayés dès qu'ils voient que le nombre d'optimistes augmente !

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


"Just a Theory": 7 Misused Science Words
From "significant" to "natural," here are seven scientific terms that can prove troublesome for the public and across research disciplines
See: http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=just-a-theory-7-misused-science-words#!


Les algues vertes poursuivent leur prolifération en France
Entre 50.000 et 100.000 m3 d'algues vertes par an sont ramassés par les collectivités de la Bretagne à la Basse-Normandie, selon le CGDD. Si les marées vertes prolifèrent, les micro-algues toxiques touchent également les Flandres et la Méditerranée.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/proliferation-algues-vertes-france-20360.php4


Ma remarque (GW) : Au premier coup d'œil, il n'y a pas que les algues qui prolifèrent, il y a sans doute aussi l'imprécision des connaissances sur cette prolifération.


General Mills has made clear that it fully supports Biotechnology in Agriculture: “There is broad consensus among major global scientific and regulatory bodies that approved genetically modified foods are safe"
See: http://www.truthabouttrade.org/2014/01/09/cheerios-nutritious-finger-food-for-generations-of-children/


La Commission autorise la mise sur le marché de onze produits issus d'OGM
L'exécutif européen donne son feu vert à la commercialisation de onze nouveaux produits génétiquement modifiés. Des lacunes dans l'évaluation des risques sont toutefois pointées par certains spécialistes.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/OGM-mais-autorisation-importation-alimentation-19936.php4#xtor=EPR-1

Open Data


Je vous recommande la lecture de ce livre :
http://www.adbs.fr/open-data-simon-chignard-129921.htm

Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : c.gentilleau(a)tic-agri.com


Notre drôle de Vieux Monde !
En novembre 2013, le Ministre de la Santé britannique – Jeremy Hunt - a fait la première page des journaux d’outre-Manche quand « Hotcourses » – le business d’enseignement des langues qu’il a créé et où il a travaillé bien avant d’entrer en politique - a été vendu à une société privée de capital d’investissement. Son revenu d’environ 20 millions d’Euros a fait de lui le membre le plus riche du gouvernement de Cameron. Les media et les politiciens de l’opposition ont violemment critiqué un « gouvernement de millionnaires n’ayant ni expérience, ni empathie pour les luttes quotidiennes des familles ordinaires ». Les syndicats ont hurlé à la lune « comment un homme aussi riche pourrait-il jamais comprendre les problèmes des gens ordinaires ? »
Le même son de cloches fêlées a aussi été entendu en France.
Il est déprimant de voir que la réussite commerciale de l’entreprise d’un politicien en exercice amène à questionner sa capacité à servir la République. La tendance en politique – depuis plus de 20 ans - voit les Députés et Sénateurs être élus sans aucune expérience antérieure dans un emploi privé en dehors de la politique, que ce soit comme banquiers ou comme employés. La plupart des politiciens français ont quitté les bancs de l’université et ceux de l’ENA pour entrer directement dans l’administration et la politique sans avoir rarement fait autre chose. C’est dingue !
Plus il y aura de gens au gouvernement – et dans l’opposition – qui comprennent ce qu’il faut pour créer et démarrer une entreprise, mieux ce sera. Embaucher des gens, prendre des risques, payer des impôts, fournir un service que les clients veulent acheter de leur propre gré --- ce sont des actions dont il faut se réjouir et qu’il faut applaudir, non pas les attaquer, ni les salir, comme les media et les syndicats adorent le faire trop souvent.
C’est la « productivité » de l’entreprise qui fournit les revenus des impôts et taxes qui permettent de financer la sécurité sociale, l’enseignement, l’armée et tous les services sociaux. Si le succès dans une entreprise privée était un critère requis pour entrer en politique, il y aurait beaucoup de chaises vides autour de la table du Conseil des Ministres du président Hollande.
Il est particulièrement incongru de juger la personnalité de quelqu’un sur l’importance de son compte en banque. Toute personne – même un politicien - est le produit de millions de rencontres, d’expériences, de relations et d’idées. Empathie, intérêt, conviction, passion – aucune de ces qualités n’est déterminée par la fortune.
Au contraire, ce devrait être réconfortant de savoir qu’un politicien a gagné de l’argent avant d’entrer en politique. Malheureusement, la pratique la plus courante est de quitter le gouvernement et de faire de l’argent sur le dos des contacts passés, des comités et des associations.
Aux USA, on demanderait à un tel ministre de se représenter aux élections sur la base d’un tel accomplissement alors que de ce côté de l’océan, sa réussite d’entrepreneur est considérée comme un obstacle. Nous vivons dans un drôle de Vieux Monde !
Contact : Bernard AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Ma remarque (GW) : je comprends bien ce point de vue de M. Auxenfans. Il n'empêche qu'il y a une véritable expertise politique que ne possèdent pas toujours les chefs d'entreprise. Notre problème aujourd'hui est que tout journaliste et même tous autant que nous sommes, avons tendance à nier cette expertise très particulière des hommes et femmes politiques.
C'est exactement pareil en informatique par exemple où tout le monde pense que tout est devenu simple… sauf lorsque nous nous trouvons en panne, ou avec des pbs d'organisation de processus, des pbs de sécurité, de communication, d'adaptation de l'existant à de nouveaux besoins, de développements très spécifiques, etc.
C'est encore exactement pareil en sciences où certains pensent (au GIEC ou à l'INRA notamment mais aussi des politiques) que les conférences de consensus ou les expertises collectives auront toujours raison sur les vrais chercheurs innovants aux points de vue souvent décalés.
Bref nous aurons toujours besoin d'experts et d'élites (avec leur diversité de points de vue)… loin du café du commerce généralisé sur Internet.

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

Viticulture biologique : l'impossible réduction à 4kg/ha des doses de cuivre
Voir : http://www.vitisphere.com/
breve-62634-Viticulture-biologique-limpossible-reduction-a-4kgha-des-doses-de-cuivre.html



Agroécologie - La certification environnementale tente de s'affirmer (ou peine à s'affirmer - GW)
Envolés les objectif faramineux de 2007 d'exploitations agricoles sous certification environnementale. Aujourd'hui, on s'efforce de créer des dynamiques locales mais les chiffres sont modestes : 5...
Voir : http://www.pleinchamp.com/
grandes-cultures/actualites/agroecologie-la-certification-environnementale-tente-de-s-affirmer



La commission nationale de la certification environnementale (CNCE) : De l'agriculture raisonnée à la certification environnementale (c'est un peu vieux mais cela vaut le détour !)
Voir : http://agriculture.gouv.fr/La-commission-nationale-de-la


(Dans le même style…) ACV (Analyses de cycle de vie) Sociales – Effets socio-économiques des chaînes de valeurs
Voir : http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/2013/acv-sociales

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


L'avarice

Un couple se promène en ville.

Au moment de passer devant une bijouterie, la femme demande au mari :

- Mon amour, tu ne m'achèterais pas un collier ?

- Pourquoi ? T'en as marre de te promener en liberté ?


Organic.Lingua Closing Workshop
6 February 2014 – ROME
Organic.Lingua’s Closing Workshop will take place on Thursday, 6th of February 2014 and it will be co-organised by Agro-Know Technologies and University of Alcalá (UAH) and hosted at the premises of Città dell'Altra Economia (CAE) in Rome, Italy. The workshop aims to present the produced multilingual technologies & framework applied to transform the Organic.Edunet (www.organic-edunet.eu) into a truly multilingual service, and their potential to be used in other online services. The event will bring together people from different organizations and initiatives that are active in the Agricultural domain, as well as potential adopters of the multilingual framework, to explore how they could take advantage of these multilingual technologies within their institutions/organizations. During the event, a set of best practices for transforming an online service to a truly multilingual service will be presented and discussed. The workshop will close with a networking session, that will give the participants the chance to discuss on potential opportunities arising from Horizon 2020 and Connecting Europe Facility.

>>> Organic.Lingua
(Organic.Lingua is aiming to enhance the Organic.Edunet Web portal (http://www.organic-edunet.eu), which offers access to educational content on Organic Agriculture (OA) and Agroecology (AE). Organic.Lingua provides automated multi-lingual services that will further support the uptake of the portal from its targeted audiences, facilitate its multilingual features, and further extend its geographical and linguistic coverage).
See: http://wiki.organic-lingua.eu/Organic_Lingua_Closing_Workshop


Réseaux sociaux et agriculteurs : l’Agriculture est-elle (enfin) à la page ?
13 février 2014 - PARIS
Dans un monde où la communication évolue, où la place d’Internet est devenue majeure, l’agriculture se façonne aussi au gré des tendances sociétales. Les nouvelles technologies et surtout les réseaux sociaux induisent de nouveaux usages. L’Agrinaute, représente aujourd’hui plus de 75 % des exploitations agricoles (Etude Agrinautes et Agrisurfeurs 2013, BVA/TicAgri 2013)*. L’usage d’Internet évolue, tant pour monsieur et madame tout-le-monde que pour les agriculteurs/trices : quelles sont les nouvelles utilisations d’internet et des réseaux sociaux par le monde agricole ? Où en sont les organisations agricoles ? Quelles sont leurs pratiques ? Quelles sont-celles des élu(e)s et des agriculeturs/trices? Les réseaux soci aux sont-ils un moyen efficace de lever l’audience des campagnes ? Les professionnel(le)s de la terre y sont-ils réellement présents, et si oui, pourquoi faire ?

>>> Au programme :
- Les usages des agriculteurs sur internet et sur les réseaux sociaux, avec Christophe Casanova (Direction commerciale Terre-net)
- Les réseaux sociaux, le nouvel outil de l’animation syndicale, avec Arnaud Lemoine (Directeur Communication Fnsea),
- Think tank (agricole) : comment penser sa stratégie réseaux sociaux, avec Marie-Laure Hustache (Responsable du Pôle Communication de la SAF),
- La vision et les pratiques du Community Manager, avec Hadrien Lavielle (Community Manager Interbev),
- Le céréalier 2.0, avec Olivia Ruch (Directrice Passion Céréales).
Voir : http://www.syrpa.com

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture
Cet ouvrage propose un état de l'art des pratiques numériques dans les échanges du secteur agricole.
Après une présentation de l'EDI, notre volonté a été de réaliser un focus sur différents messages existants dans le secteur agricole. Aussi bien pour les productions animales que végétales, l'accent est porté sur les avantages qu'ils proposent.
Dans un premier temps, l'ouvrage propose un focus sur les messages utilisés à l'échelle française puis, dans un second temps, à l'échelle européenne et mondiale.
Enfin, des éléments de prospective viendront compléter la présentation des différents messages dans l'objectif d'un déploiement toujours plus important des EDI dans le secteur agricole.

Voir : http://www.coopdefrance.coop/fr/post/950/parution-du-livre-les-échanges-numériques-un-levier-de-compétitivité-pour-l-agriculture.html

Édition 2014 des journées "marchés mondiaux" (Institut de l'Élevage)
- 21 mai sur les produits laitiers
- 22 mai sur les viandes bovines

Quelle est l’actualité de ces marchés mondiaux ?
Quelles sont les dynamiques à l’œuvre dans les grands bassins excédentaires ?
Comment évolue la demande dans les grandes zones déficitaires ?
Quelles sont les opportunités pour les filières européennes ?
Quelles seront les effets des négociations bilatérales entre l’UE et l’Amérique du Nord d’une part, le Mercosur d’autre part ?
Quelles sont les orientations et les stratégies des grands opérateurs ?
Quelles sont les perspectives de marchés en 2014 ?

Organisées par le département Économie de l’Institut de l’Élevage, ces conférences annuelles s’imposent comme un rendez-vous incontournable pour les acteurs des marchés français et européens des produits laitiers et des viandes, désormais soumis aux aléas des marchés mondiaux.

Public : responsables et techniciens d'OPA, entreprises et fournisseurs des secteurs lait et viande, conseillers économiques des Chambres d'agriculture, conseillers agricoles des collectivités locales, enseignants et presse.

Le programme des journées sera disponible en février.
Contact : Marie-Sophie BASTIDE
Mél : marie-sophie.bastide(a)idele.fr


International Society of Precision Agriculture - ICPA (12th conference)
20 – 23 July 2014 - SACRAMENTO (CA)
See: https://www.ispag.org/icpa


EFITA 2015
29 June - 2 July 2015 POZNAŃ, Poland
Contact: Jerzy WERES
E-mail: weres(a)up.poznan.pl


LE PETIT ROBERT (2014) NOUVEAU EST ARRIVÉ ! (pour les amoureux de la langue française) - 1
Être au bout du rouleau : Situation très peu confortable, surtout quand on est aux toilettes.

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Déclaration PAC : En 2014, l'Orne arrête le papier
Le département vise 100 %de télédéclaration. Les dossiers papiers ne seront plus envoyés chez les agriculteurs. [...]
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/
actualites/declaration-pac-en-2014-l-orne-arrete-le-papier&cn=9AI3SO2D:392DR44C.html



Un drone dans les champs
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=X97iZlgNCUI&list=UUMAPZRVvSN_3e3EU-7vPwnw


Du côté d'Agribuzz - Le Talk : De la Loi d'avenir au Gaillet devenu célèbre malgré lui !
Dans sa version Talk, Agribuzz décoiffe à nouveau avec une interview, sans langue de bois, de Germinal Peiro par Jean-Paul Hébrard. Ce député PS est celui qui connaît le mieux la Loi d'avenir de l'Agriculture et de la Forêt, puisqu'il en a été le rapporteur et qu'il a assisté à tous les débats entre parlementaires avant son adoption début janvier.
On retrouvera aussi, dans cette émission, Delphine Guey du site OGM.org et Nicolas Saintagne de Synthésio, une agence qui analyse en temps réels grâce à des applications très performantes, ce qui se dit sur les réseaux sociaux, notamment, en matière d'agriculture.
Et l'humour est bien sûr présent tout au long de cette émission, sans oublier un petit clin d'oeil à notre Président de la République puisqu'on y apprend que le "Gaillet", est devenu, depuis quelques semaines, la mauvaise herbe la plus connue en France et peut être même dans le monde ;).
La devise d'Agribuzz : si vous n'osez pas le dire, Agribuzz le dira pour vous !
Notre chaîne Youtube : http://www.youtube.com/channel/UC9H1koVcU6yory6qbOIpjsw?feature=watch
Contact : Jean-Paul HEBRARD
Mél : jean-paul.hebrard(a)tvagri.info

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Concours National d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes 2014
Afin de favoriser la création d’entreprises de technologies innovantes, le ministère chargé de la recherche organise chaque année un concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes. Ce concours permet de faire émerger et de soutenir les meilleurs projets de création d’entreprises de..
Voir : http://www.mpbois.net/
concours-national-d-aide-a-la-creation-d-entreprises-de-technologies-innovantes-2014-actualite.a283.html



Tourisme vigneron : 61 % des visiteurs sont Français, 10 % Belges, 10 % Anglais...
Dédiant 9 jours en moyenne à son séjour, l'oenotouriste dépense en vins 250...
Voir : http://www.vitisphere.com/
breve-62712-Tourisme-vigneron-61-des-visiteurs-sont-Francais-10-Belges-10-Anglais.html


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

AFBV : Au-delà de la décision d’autorisation en Europe du maïs 1507, c’est la liberté de choix et la compétitivité des agriculteurs européens sur les marchés mondiaux qui est en jeu
La Commission européenne propose d’autoriser la culture d'un nouvel événement de transformation chez un maïs génétiquement modifié (TC 1507 de Pioneer). L’Association Française des biotechnologies végétales (AFBV) rappelle qu’au cours d’un processus d'autorisation de 12 ans, l'Agence Européenne de Sécurité (EFSA) a conclu, dans sept évaluations distinctes, que la culture et la consommation de ce maïs 1507 sont équivalents pour la santé à celles de son témoin non modifié. Il n’y a donc aucune raison scientifique pour que la France ne vote pas en faveur de l’autorisation de ce maïs 1507 en Europe.

L’AFBV souligne que la décision de l’Europe aura un impact qui se manifestera bien au delà de l'autorisation de ce seul produit. La liberté des agriculteurs européens dans le choix des semences qu'ils trouvent les plus appropriées à leurs besoins, y compris les variétés produites par modification génétique et autres biotechnologies, doit être respectée. L’AFBV rappelle que la culture de ces produits est encadrée par le Comité de Surveillance Biologique du territoire (CSBT) crée à cet effet.

Cette liberté de choix des semences est fondamentale pour rendre l'agriculture en UE plus viable, moins dépendante des importations de produits agricoles et plus compétitive sur les marchés mondiaux. Dans le cadre d’une stratégie de l’offre qui ne peut a priori exclure l’agriculture, les plantes bénéficiant des derniers progrès des biotechnologies sont devenues incontournables.
Voir : http://www.biotechnologies-vegetales.com/afbv/le_mot_du_president

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


103 projets impliquant 3 300 agriculteurs, dans le cadre d’un appel à projets « mobilisation collective pour l’agro-écologie » financé dans le cadre du Programme National de Développement Agricole et Rural (PNDAR)
Voir : http://agriculture.gouv.fr/carte-projets-agroecologie


Exemples de projets en Midi-Pyrénées
- APIL L’Agroforesterie aux pieds des Pyrénées, carrefour des innovations et créatrice de liens entre agriculteurs porté par la Chambre d’agriculture de l’Ariège
- Comment maîtriser l’enherbement des exploitations maraichères biologiques de la vallée Arize-Lèze par Erables 31
- Concevoir et mettre en œuvre des systèmes agro-écologiques en grandes cultures basés sur la conservation des sols et adaptés au contexte du Sud-Ouest au travers de la dynamique des CETA porté par Agro d’Oc Union des CETA d’Oc
- L’agro-écologie pour gagner en compétitivité dans les exploitations de polyculture élevage de l’Astarac par la Chambre d’agriculture du Gers
- Sélection participative des semences maraîchères et céréalières par l’ADEAR 32
- Ségala Énergie Positive par la Coopérative fermes de Figeac
- Assolement en commun : rendre les exploitations viables, vivables, attractives et transmissibles porté par la FD Cuma des Hautes-Pyrénées
- Couverts végétaux innovants en viticulture pour l’amélioration de la fertilité du sol afin de concilier réduction des intrants et durabilité de la production porté par l’association maison de la vigne et du vin de Gaillac
- Réappropriation des savoir-faire en sélection paysanne pour des variétés-populations de céréales panifiables par l’association Pétanielle
- Innovations agro-écologiques et organisationnelles entre les éleveurs, céréaliers et polycultures biologiques du Tarn-et-Garonne porté par BIO 82
- Post MAET Gimone par Qualisol dans le Tarn-et-Garonne
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Midi-Pyrenees,23532


Ma remarque (GW) : ce sont des projets sympathiques, mais d'intérêt local me semble-t-il. Lorsqu'on est sur un vrai projet de recherche, on sait qu'il y a une dizaine d'équipes en concurrence sur le même sujet dans le monde, équipes qui cherchent à obtenir le plus vite possible des résultats publiables ou utilisables, dans le public comme dans le privé. Ce n'est pas le cas de ces projets dont par ailleurs l'évaluation ne sera pas facile. Mais c'est souvent le cas des résultats de projets de développement dont les rapports finaux finissent soigneusement rangés dans de belles armoires sauf quand les promoteurs de ces projets ont un goût prononcé pour la communication.


Loi d'avenir : « L'Agro-écologie n'est pas clarifiée »
Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA, a suivi les premières décisions des députés sur la loi d'avenir agricole, dont le vote a lieu le 14 janvier. Elle livre ses réactions pour le site Référence environnement, Quel regard portez-vous sur les débats qui...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/loi-d-avenir-l-agro-ecologie-n-est-pas-6478.html


LE PETIT ROBERT (2014) NOUVEAU EST ARRIVÉ ! (pour les amoureux de la langue française) - 2
Facebook : Le seul endroit où tu parles à un mur sans être ridicule.

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre608.htm


Du côté de pleinchamp.com
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/12225


Du côté de l'Institut de l'Élevage
Voir : http://idele.fr/les-newsletters/idele-premiere/idele-premiere-n-435.html


Du côté de l'Agriculteur normand, avec un édito intéressant de M. Beulin…
>>> Besoin de perspectives durables
La loi d'Avenir agricole vient d'être votée en première lecture à l'Assemblée Nationale. Avant de commenter quelques points, permettez-moi cette question : peut-on vraiment parler d'avenir, quand, à la lecture du texte, il est difficile d'identifier de réelles perspectives, de réelles ambitions, sauf la promotion d'une forme de décroissance ? Quelle lecture et quelle interprétation devons-nous faire après avoir écouté les orientations annoncées par le Président de la République ? Qu'avons-nous entendu lors de la conférence de presse du 14 janvier ? Emploi, baisse des charges, innovation, investissement, simplification, mais aussi croissance. Autant de sujets sur lesquels le secteur agricole peut et doit apporter ses réponses. Cette loi d'Avenir y répond-elle? La réponse est NON. Autre sujet et non des moindres : chacun (le ministre de l'Agriculture lui-même), se félicite d'avoir en France une agriculture et une alimentation des plus diversifiées au monde qui constitue une véritable identité. La loi va-t-elle renforcer cette caractéristique? La réponse est NON. Agroécologie et agriculture biologique seraient les deux seuls systèmes à promouvoir et à enseigner (article 26). Alors, d'un texte originel insatisfaisant, est-il possible d'améliorer la copie ? La FNSEA s'y emploie, malheureusement, à ce stade, sans grand succès. Tout se passe comme si l'on avait donné l'agriculture en gage à l'une des composantes de la majorité actuelle. Nous verrons si au Sénat l'écoute est la même qu'à l'Assemblée Nationale ! Statut de l'agriculteur, interprofessions, bail environnemental, recherche et innovation, foncier, enseignement agricole, GIEE, sont notamment les sujets sur lesquels la FNSEA va de nouveau se mobiliser par des amendements. Au-delà, nous voulons, sous l'égide du Conseil de l'Agriculture Française (CAF), traiter d'autres sujets lors des États généraux, comme par exemple, la simplification et les normes, l'investissement et la modernisation, ou encore la compétitivité, notamment le coût du travail. La France a plus que jamais besoin d'un secteur agricole fort, conquérant, diversifié, générateur d'emplois, de valeur ajoutée, d'exportations, capable de relever le triple défi de la performance économique, sociale et environnementale. Le monde agricole a plus que jamais besoin de perspectives durables, d'ambitions partagées. C'est le message constant porté par la FNSEA.
Xavier BEULIN, Président de la FNSEA
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=PPV8FANY&cn=PPV8FANY


Voir aussi : http://www.agriculteur-normand.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=9AI3SO2D&cn=9AI3SO2D


Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté du Mél Viticole
Voir : http://outils.tn.terre-net.net/lmav4/mel_viticole/generateur.asp?id_news=1763


Du côté de Ex-Change-Expertise asbl (Belgique)
Voir : http://www.ex-change-expertise.be/newsletter/NL021/


Du côté de Réussir Aviculture
Voir : http://www.reussir-aviculture.com/reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=MD0QAUTZ&cn=MD0QAUTZ


Du côté des gazettes de FranceAgriMer du 24 janvier 2014
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/Gestion-des-Newsletters/
Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/Newsletter-n-97-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-24-janvier-2014



Du côté des Insectes
De la surveillance de l'entomosphère (jusqu'en orbite), il est sorti Trois 'Épingles' :

- "Pour lutter contre les flux migratoires", une cellule de lutte microbiologique.
- "En rond ou tout droit ?", ça dépend de l'espace.
- "Un nouvel effet beauf" : les gentils frères.

Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/epingle14.htm

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de la Fnsea
> Inondations dans le Var : "il faut que le bon sens l'emporte"
Jérôme Despey, Secrétaire Général Adjoint de la FNSEA, a rencontré, mardi 21 janvier, les agriculteurs sinistrés du département du Var pour constater l'ampleur des dégâts et mobiliser les aides ...

> Favoriser l'accès pour tous à une alimentation de qualité, saine et équilibrée

> Lois de finances : ce qui change pour les particuliers

> L’accord sur les salaires applicable au 1er janvier 2014

> Les distributeurs automatiques de fruits et légumes ont la cote

> L’exportation de pommes de terre retrouve ses marques


LE PETIT ROBERT (2014) NOUVEAU EST ARRIVÉ ! (pour les amoureux de la langue française) - 3
GPS : Seule femme que les hommes écoutent pour trouver leur chemin.

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Les ténors de l'analyse des tweets
Topsy, récemment racheté par Apple, n'est pas le seul capable d'analyser massivement les tweets. Une poignée d'acteurs ont aussi négocié avec Twitter l'accès à son historique
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/analytics/social-analytics-sur-twitter-analyser-les-tweets.shtml


Google lance son plugin WordPress
"Google Publisher Plugin for WordPress" est dédié à AdSense et Webmaster Tools. Il s'agit pour l'instant d'une version bêta.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/plugin-wordpress-pour-adsense-et-webmaster-tools-0114.shtml


100 000 ordinateurs trafiqués par la NSA… Le soupçon grandit à Bruxelles
Non contente d’infiltrer des milliers de réseaux, la NSA a piégé près de 100 000 ordinateurs dans le monde avec des mouchards. Encore une fois, les institutions européennes figurent parmi les cibles des grandes oreilles américaines. La moutarde commence à monter au nez du Parlement européen, qui mène l’enquête sur les agissements de l’agence US.
Voir : http://www.silicon.fr/100-000-ordinateurs-trafiques-nsa-soupcon-bruxelles-92052.html


Pacte de responsabilité de François Hollande : la filière IT applaudit
Allègement du coût du travail, modernisation de la fiscalité, simplification administrative et contreparties sur l'emploi constituent les quatre chantiers du « pacte de responsabilité » promu par François Hollande. L'industrie numérique et le patronat saluent l'annonce de la fin des cotisations familiales d'ici 2017. Les syndicats de salariés prônent le dialogue social.
Voir : http://www.silicon.fr/pacte-responsabilite-hollande-reactions-filiere-it-numerique-92058.html


Arnaud Montebourg veut mettre la pression de l’itinérance sur Free
Arnaud Montebourg s'inquiète d'une éventuelle poursuite des accords d'itinérance entre Orange et Free et voudrait obliger ce dernier à accélérer ses investissements dans son propre réseau.
Voir : http://www.silicon.fr/arnaud-montebourg-veut-mettre-la-pression-de-litinerance-sur-free-92059.html


Résultats record pour Microsoft : toujours plus de 25% de profit net !
Le géant de Redmond annonce un chiffre d’affaires de 24,52 milliards de dollars pour le second trimestre de son année fiscale 2014. Le profit net ressort à 6,56 milliards.
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/31807/resultats-records-pour-microsoft-toujours-plus-de-25-de-profit-net.aspx


Comprendre l'Open Data

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xr80cf_open-data-mode-ou-revolution-francois-bouvard-mckinsey_news

TOP 8 MORONS OF 2013 (not new but funny)

1. AT&T fired President John Walter after nine months, saying he lacked intellectual leadership. He received a $26 million severance package. Perhaps it's not Walter who's lacking intelligence.

2. Police in Oakland, CA spent two hours attempting to subdue a gunman who had barricaded himself inside his home. After firing ten tear gas canisters, officers discovered that the man was standing beside them in the police line, shouting, 'Please come out and give yourself up.'

3. An Illinois man, pretending to have a gun, kidnapped a motorist and forced him to drive to two different automated teller machines, wherein the kidnapper proceeded to withdraw money from his own bank accounts.

4. A man walked into a Topeka, Kansas Kwik Stop and asked for all the money in the cash drawer. Apparently, the take was too small, so he tied up the store clerk and worked the counter himself for three hours until police showed up and grabbed him.

5. Police in Los Angeles had good luck with a robbery suspect who just couldn't control himself during a lineup. When detectives asked each man in the lineup to repeat the words: 'Give me all your money or I'll shoot', the man shouted, 'that's not what I said!'

6. A man spoke frantically into the phone: 'My wife is pregnant and her contractions are only two minutes apart'. 'Is this her first child?' the doctor asked. 'No!' the man shouted, 'This is her husband!'


7. In Modesto, CA, Steven Richard King was arrested for trying to hold up a Bank of America branch without a weapon. King used a thumb and a finger to simulate a gun. Unfortunately, he failed to keep his hand in his pocket. (hellooooooo)!


8. Last summer, down on Lake Isabella, located in the high desert, an hour east of Bakersfield, CA, some folks, new to boating, were having a problem. No matter how hard they tried, they couldn't get their brand new 22 foot boat, going. It was very sluggish in almost every maneuver, no matter how much power they applied. After about an hour of trying to make it go, they putted into a nearby marina, thinking someone there may be able to tell them what was wrong. A thorough topside check revealed everything in perfect working condition The engine ran fine, the out-drive went up and down, and the propeller was the correct size and pitch. So, one of the marina guys jumped in the water to check underneath. He came up choking on water, he was laughing so hard. Under the boat, still strapped securely in place, was the trailer...

Comprendre le monde
paysan avec
Marie-Hélène LAFON

Voir et écouter : http://www.franceculture.fr/emission-repliques-restituer-le-monde-2013-02-09

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_140130_05.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net