Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 8 - 2014
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry,13 février 2013



Avec un complément sur Linux après la blague en anglais ! Une contribution d'A. Ledilosquer


Journée « Les Capteurs en Agriculture »
L’AFIA et l’UMT CAPTE organisent une journée sur la thématique des capteurs en agriculture.

De nos jours, les capteurs accompagnent les acteurs du monde agricole (agriculteurs, coopératives, sélectionneurs, etc.) dans toutes les facettes de leur métier :
- ils fournissent des données pour prendre les décisions tout au long de l’année ;
- ils contribuent au raisonnement des opérations culturales ;
- ils facilitent la surveillance de l’état physiologique des animaux ;
- ils permettent la traçabilité des pratiques, l’optimisation des travaux, l’amélioration des conditions de travail...

Quel que soit le type de production (élevage, grande culture, viticulture, etc.) les capteurs sont présents tant à l’exploitation que sur les machines, que sur les animaux, qu’au champ.

L’objectif de cette journée est de proposer un panorama sur la mise en œuvre et l’utilisation des données issues de capteurs : quelles grandeurs sont accessibles par capteurs ? Comment transmettre et stocker les volumes importants de données ? Pour quels objectifs les mobiliser : construction d’indicateurs, alimentation de modèle ? Quels moyens de traitement ? ...

Cette journée permettra aussi d’échanger entre les différents acteurs (utilisateurs, industriels, conseillers, chercheurs) sur les besoins les attentes et les solutions à venir.

Si vous souhaitez faire une présentation / démonstration lors de cette journée, contactez-nous : Pierre Chanet (AFIA) et Benoit de Solan (UMT CAPTE)
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, benoit.desolan(a)avignon.inra.fr

page facebook
Quelques bons mots de l'immense artiste qu'aura été Picasso (qui a par ailleurs été parfaitement odieux avec toutes les femmes qui l'ont accompagné et admiré tout au long de sa vie – personne n'est parfait !)
Voir : http://www.coachformeetmental.com/medias/files/15458677-picasso-gracias-a-la-vida-pps.pps


Á noter la splendide exposition : "Picasso céramiste et la Méditerranée" jusqu'au 19 mai 2014 à Sèvres
Voir : http://www.sevresciteceramique.fr/site.php?type=P&id=612


Le plombier ne parle pas polonais !
L'afflux de ménages français pousse les entreprises de plomberie londoniennes à chercher des salariés francophones. Le patron d'une de ces sociétés envisage de rémunérer ses futures recrues entre 120.000 et 150.000 livres par an, soit plus de 150.000 euros.
Voir : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/01/28/
20002-20140128ARTFIG00487--londres-les-plombiers-francophones-recrutes-a-prix-d-or.php



Humour québécois
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=7UDiLjMD-kY


L'horloge en bois de Tarbes
Voir : http://dellevedove.unblog.fr/lhorloge-en-image/


OGM, la question politique, un livre de M. KUNTZ édité par les Presses Universitaires de Grenoble
Les organismes génétiquement modifiés (OGM) vont-ils réaliser des miracles pour nourrir la planète, ou aboutir à un désastre ? Scientifiquement la question ne se pose pas ainsi, car les OGM sont évalués cas par cas. Qu'en est-il de la brevetabilité ? La coexistence entre les cultures d?OGM et les autres est-elle possible ? Quelle est la place du chercheur dans un tel contexte ? Il n'existe actuellement en France aucune culture transgénique ; il faudrait, entend-on, évaluer davantage les OGM. Cependant, cette recherche est aujourd'hui
impossible dans notre pays. Pourquoi un tel paradoxe ?

Après plus de quinze ans de polémiques, il n'y a plus de doute : la querelle des OGM est avant tout politique.

La science est-elle dévoyée par cette politisation du débat ?
L'interférence du politique a-t-elle des effets sur la science ? Quel rôle jouent les médias, et notamment les plus militants ? L'usage de la violence contre des expérimentations scientifiques est-il un moyen d'expression politique acceptable ?
Cet ouvrage, rythmé par les tribunes de l'auteur depuis 2007, fait apparaître les points cruciaux soulevés par la problématique OGM depuis ses débuts, dressant un portrait parfois peu flatteur de ses soubassements politiques.
Voir : http://www.pug.fr/produit/1156/9782706118579/OGM%20la%20question%20politique

EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN


EFITA 2013: Sustainable Agriculture through ICT innovation

> Scientific program
See: http://www.efita2013.org/web/documentos/programa_efita13.pdf

> Poster session
See:
http://www.efita2013.org/web/documentos/posterlist.pdf

> The acts of the EFITA2013 congress
See:
http://www.informatique-agricole.org/Efita_2013/final%20pdf%20EFITA/EFITAFullpapers.pdf


See: http://www.efita2013.org

Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

Pensée sur "la croissance sans fin"
(…) Si l'homme est ce ver de terre amoureux d'une étoile dont a parlé notre plus grand poète, Victor Hugo, l'économie s'adresse en principe au ver de terre, à sa finitude, à ses besoins limités. Mais avec la Croissance, l'économie est devenue l'Etoile, qui n'est notre guide que parce qu'elle recule à mesure que nous avançons.
En vérité, la Croissance a tous les traits d'une fuite panique au sens où Elias Canetti la dépeignait dans son chef d'oeuvre, Masse et puissance (1960). Dans ces moments d'effervescence collective, écrivait-il, "La masse a besoin d'une direction", d'un but qui soit donné "en dehors de chaque individu", "identique pour tous" : peu importe alors ce qu'il est, "du moment qu'il n'est pas encore atteint". La Croissance sans objet et sans fin a rempli assez bien ce programme pendant de nombreuses années.
Aujourd'hui, l'Etoile s'est éteinte. L'étymologie nous aide à décrire l'état qui en résulte : c'est un "désastre". Les avocats de la décroissance, pour qui j'ai de l'affection, ne prennent pas assez la mesure du dilemme où nous sommes. On ne prive pas un drogué de sa drogue du jour au lendemain. On ne renonce pas à sa foi sans souffrance. Sans sacré ni Croissance, qui ou quoi pourra satisfaire le désir d'Etoile et d'infini qui est en nous ?
Jean-Pierre DUPUY (philosophe, professeur à l'université de Stanford (Californie)) – Le Monde 10 septembre 2013
Voir : http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/09/08/la-croissance-sans-fin_3473098_3234.html


Ma remarque (GW) : Non, la croissance n'est pas – me semble-t-il – notre (ma !) drogue. Notre vrai besoin est celui de toujours chercher ailleurs, au plus près ou plus loin, un espace de recherche, de liberté, d'approfondissement de nos connaissances, d'enrichissement parfois mais surtout d'aventures et de risques. Notre soif à chaque génération d'innovations, de renouvellements n'est pas prête de s'éteindre. Nous ne voulons pas mettre nos pieds dans les vieilles pantoufles de nos parents. Ceci engendre et engendrera toujours quelques conflits de générations.
La croissance ne serait, dans ce contexte, que la conséquence de cette soif qui fut pendant quelques siècles le propre de l'Europe puis de l'Amérique du Nord avant de se généraliser au Monde entier.
Même parfaitement heureux, nous resterons à jamais des insatisfaits. Autant en tenir compte dans nos raisonnements !


Q. : François Hollande a perdu son pari d'inverser la courbe du chômage fin 2013. Est-ce un échec de sa politique économique ?
Laurent BERGER, secrétaire général de la Cfdt : Le pari est perdu mais ce n'est pas pour M. Hollande que c'est le pire. Les grands perdants sont les chômeurs, dont le nombre augmente chaque mois. L'accompagnement des chômeurs est utile – des choses ont été faites même s'il faut faire plus – mais s'il n'y a pas une politique économique plus dynamique, alors que la croissance est faible, notre pays restera aux taquets. Il faut faire un pas en avant et redonner de l'espace à la création d'emplois.


"Pensée" du "Parti de Gauche" de M. Mélanchon
Le Parti de gauche n'accepte aucune collusion ou arrangement, de quelque sorte que ce soit, avec la droite à Périgueux comme ailleurs dans le pays.

L'anecdote racontée par Le Monde :
En rentrant d'une distribution de tracts, samedi 1er février, M. Melliet croise, devant la permanence du candidat divers droite, des amis qui l'invitent à y prendre un whisky.
Parmi eux, Yves Guéna, ancien résistant de 91 ans et ex-maire de Périgueux, ex-ministre et ex-président du Conseil constitutionnel. « C'est un homme que je connais depuis trente ans et que j'admire, explique M. Melliet, depuis deux ans au PG. Même s'il est de droite, je respecte son parcours. »

L'anecdote remonte jusqu'aux instances nationales du PG qui voient rouge :« Le Parti de gauche n'accepte aucune collusion ou arrangement, de quelque sorte que ce soit, avec la droite à Périgueux comme ailleurs dans le pays. » La sentence tombe : « Maurice Melliet n'est pas et ne sera pas le candidat du parti à Périgueux. » France Bleu Périgord relaie l'information, et c'est ainsi que M. Melliet apprend la nouvelle.
Voir : http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/02/05/desavoue-du-parti-de-gauche-pour-avoir-trinque-avec-ses-amis-de-droite_4360502_823448.html


Pensée de Pascal Bruckner (Écrivain et philosophe).
La France est le seul pays dont le président a pu dire à la télévision qu'il haïssait les riches, sans provoquer un tollé ! Un vrai progressiste aurait dit à la place : "Je hais la pauvreté et ferai tout pour vous en sortir." Mais ce bolchevisme mou a pour seul but de délégitimer toute espèce de succès. Il vise moins à punir les huppés qu'à faire honte aux démunis de vouloir améliorer leur sort. Il n'est qu'une machine à légitimer la misère et l'échec. Il est plus facile de maudire les nababs que d'enrichir les défavorisés.
Voir : http://www.lepoint.fr/editos-du-point/sebastien-le-fol/la-haine-de-l-argent-une-passion-francaise-17-01-2014-1781168_1913.php
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Ma remarque (GW) : Le problème de P. Bruckner n'est pas son manque d'intelligence et d'éloquence. Il en a à revendre. Mais il s'est usé à force de "tirer dans le tas". Pour rester crédible il est possible tout de même être un peu plus nuancé.

Séminaires

Modelia / Afia

La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013 à Paris)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Open Data en Agriculture : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


A thought for today
What is laid down, ordered, factual is never enough to embrace the whole truth: life always spills over the rim of every cup. - Boris PASTERNAK, poet and novelist (1890-1960))


A second thought for today
My country is the world, and my religion is to do good. - Thomas PAINE, philosopher and writer (1737-1809)


A third thought for today
A free society is a place where it's safe to be unpopular. - Adlai STEVENSON, governor, ambassador (1900-1965)


Conspiracy Watch (presqu'aussi indispensable que les sites répertoriant les hoax)
Voir : http://www.conspiracywatch.info/Theories-du-complot-pour-bien-commencer_a1.html


Gérald Bronner vient de publier La démocratie des crédules (PUF)
Voir : http://www.conspiracywatch.info/Gerald-Bronner-invite-des-Matins-de-France-Culture_a1014.html


Les États-Unis mettent fin aux subventions directes aux agriculteurs
Voir : http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/02/05/les-etats-unis-reforment-leur-politique-agricole_4360222_3222.html
Signalé par B. AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net


Nouvelle que M. AUXENFANS commente : Amen ... la PAC va-t-elle suivre ???.


Puis moi-même (GW): Cela fait un moment qu'en Europe, beaucoup savent qu'il faudrait passer à un système d'assurance des revenus des exploitants agricoles comme c'est le cas au Canada, si je ne trompe. En France, d'aucun voudrait s'inspirer de ce qui se fait au Québec.
Mais c'est un peu compliqué à développer et à mettre en oeuvre en Europe. Et les premiers à s'opposer à tout changement sont comme d'habitude ceux (ou leurs héritiers spirituels) qui se sont opposés par exemple à l'instauration des quotas laitiers puis se sont opposés à la suppression de ceux-ci.
Comme d'habitude encore, le diable se niche dans les détails et je comprends bien que vis-à-vis d'un tel changement sur lequel je n'ai pas d'opinion affirmée, les professionnels se posent beaucoup de questions.

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Christoph Blocher (patron du parti UCP à l'origine du vote anti-français, anti-italien et surtout antiallemand des Suisses dimanche dernier) a été un partisan de l'Apartheid en Afrique du sud...
...et a jugé que Nelson Mandela est surestimé…
Voir : http://www.rts.ch/info/suisse/5436906-christoph-blocher-juge-que-nelson-mandela-est-surestime.html


Monsanto protesters arrested, GMO shareholder resolutions fail
See: http://www.stltoday.com/business/local/
monsanto-protesters-arrested-gmo-shareholder-resolutions-fail/article_c0c6c23f-e5c0-5b07-b6a7-e8c733f99ae7.html



Nouveau pneu Michelin (bientôt pour nos tracteurs ?)
Voir : http://tendancedesantipodes.blogspot.fr/2012/12/un-pneu-revolutionnaire-mr-michelin.html
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=4jYcX_D09ig


Erreur de ma part (GW) sur les biocarburants à base de déchets animaux
Les biocarburants (ou carburants bio-sourcés car venant de la biomasse végétale ou animale) à base de déchets animaux ne sont pas fabriqués à partir des protéines mais des lipides autrement dit des graisses. Une utilisation correcte des protéines animales est donc toujours d'actualité.
Contact : Michel GIRARD - Académie d'Agriculture
Mél : michel.girard66(a)gmail.com


Un concessionnaire se plaint que le scooter présidentiel… soit italien
Mais qu'est-ce que l'on se marre dans ce pays, c'est fou !
Un concessionnaire se plaint que le scooter présidentiel… soit italien
Le chef de l'État utilise un scooter trois roues de marque Piaggio, alors même que Peugeot produit un modèle dans son usine du Doubs. Un concessionnaire de la marque a interpellé sur cette question Arnaud Montebourg, chantre du made in France.
Voir : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/01/18/
20002-20140118ARTFIG00343-un-concessionnaire-s-offusque-que-le-scooter-presidentiel8230-soit-italien.php

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Ma remarque (GW) : J'ai eu une moto Honda quand j'étais jeune, puis une Suzuki quand j'ai repris la moto bien des années plus tard. Aujourd'hui j'ai un scooter 125 cm3 Honda. Et je n'en ai jamais eu honte. Au moins le scooter du Président est-il italien et donc européen.


…que commente Paul : Tout à fait d'accord avec toi ! L'UE c'est la libre circulation des hommes, des biens, etc. Des idées aussi, non ? Dans le contexte actuel, tout est bon à polémique ! Á la suivante !

Open Data


Je vous recommande la lecture de ce livre :
http://www.adbs.fr/open-data-simon-chignard-129921.htm

Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : c.gentilleau(a)tic-agri.com


Un coucou d'Ardèche
Un paysan occupe toute la largeur de la route avec son tracteur.

Ça énerve un jeune type qui le suit dans une superbe voiture de sport et qui, l'occasion se présentant, met les gaz et double le tracteur en trombe en hurlant au paysan, en montrant son capot : "il y a 200 chevaux là-dessous".

Il va si vite qu'il loupe un virage un peu serré et tombe dans un étang.

Quelques minutes plus tard, le paysan arrive à sa hauteur : "Alors, on fait boire ses bêtes ?".


Salon du végétal
18 - 20 février – ANGERS
Voir : http://www.salonduvegetal.com/web/fr/un-salon-a-visiter_p_19.html


La fonction transports - Contraintes et leviers de compétitivité
25 février 2014 - LE MANS
Les sujets d’actualité dans le transport des aliments pour animaux sont nombreux, or cette fonction présente aussi des opportunités de compétitivité.
Au regard du poids croissant de la logistique dans le fonctionnement des entreprises de la nutrition animale, l’Aftaa s’est naturellement saisie de ces questions et propose une session dédiée à la livraison en élevage le mardi 25 février au Palais des Congrès du Mans.
Elle mêlera interventions techniques sur la conception des véhicules, la sécurité des salariés, la gestion et les nouvelles stratégies de transport.
La table-ronde abordera les questions d’actualité en donnant la parole aux utilisateurs, notamment sur le sujet très controversé de l’écotaxe et son impact concret sur l’économie des filières si elle était mise en oeuvre.
Voir : http://aftaa.org/spipLocal/IMG/pdf/PlaquetteAftaaV4Def.pdf


Les rencontres HEC de l’Agroalimentaire : L’Agroalimentaire français face aux enjeux de compétitivité
25 mars 2014 - PARIS

Introduction générale des tables rondes
- Michel Léonard (H.70), Président du Groupement HEC Agroalimentaire

Table ronde 1 : Quel modèle de relation pour créer de la valeur pour toutes les parties prenantes ?
Michel Léonard et Marc Smia, Senior Vice President de Kea&Partners animeront les échanges avec :
- Xavier BEULIN, Président de la FNSEA et Président de Sofiprotéol
- Gilles CHARPENTIER, Président-Directeur Général de Meralliance
- Michel LARROCHE, Président de Materne Mont Blanc
- Serge PAPIN, Président de Système U

Table ronde 2 : L'agroalimentaire français dans la compétition mondiale
Philippe Jaegy, Vice President de Solving Efeso et Claude Morand-Fehr (E.68) animeront les échanges avec :
- Thierry BILLOT, Directeur Général Adjoint, Marques Pernod Ricard
- Christophe BONDUELLE, Président-Directeur Général de Bonduelle
- Antoine FIEVET, Président-Directeur Général de Bel
- Bruno LUISETTI, ex Président-Directeur Général de Kraft / Mondelez France
- Stanislas VILGRAIN, Chairman et CEO de Cuisine Solutions (USA)

Table ronde 3 : Quels leviers de différenciation pour l’agroalimentaire de demain ?
Jolanta Bak, Vice President Intuition - Solving Efeso et Hubert Lange (H.90), Directeur de Cerea Partenaire-Mezzanine animeront les échanges avec :
- Patrick CAHUZAC, Directeur Général de St Hubert
- Olivier CLANCHIN, Président de Triballat Noyal
- Xavier GOVARE, Président du Directoire de Labeyrie Fine Foods
- Didier SUBERBIELLE (H.84), Président de Nutrition & Santé
19h20 : Cocktail de clôture

Voir : http://www.helloasso.com/associations/association-des-diplomes-hec-hec-alumni/evenements/
hec-agroalimentaire-les-rencontres-de-l-agro-le-mardi-25-mars-2014


Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

ICTs enabling Family Farming
16-18 June 2014 – VILLACH - Austria
2014 is the International Year of Family Farming (IYFF). The theme of this years’ Agrifuture Days 2014 conference is “ICTs enabling Family Farming”. It will take place from June 16th to 18th in Villach, Austria.

The Club of Ossiach, as AgriFuture Days organizer, invites speakers from private, public, commercial, community and research sectors to send us their proposals for participation and presentations.

The following 3 key issues in areas where the application and the use of ICTs make a difference for family farming will be focused in the conference program.

1. Informing farmers and family farming communities
2. Improving family farm’s production, productivity and marketing efficiencies
3. Enabling greater resilience in family farming

The conference provides two presentation options:

1) Innovative ICT solutions and big ideas to better one of the three a.m. subject areas.
2) Well established technologies and software solutions.

Contact: Club of Ossiach
Mél : clubofossiach(a)agrifuturedays.com


LE PETIT ROBERT (2014) NOUVEAU EST ARRIVÉ ! (pour les amoureux de la langue française) - 1
Voiture : Invention ingénieuse, permettant d'avoir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Le Panier de Jacotte : Outil de communication polyvalent pour les producteurs agricoles
De souches paysannes, nous avons mis en place un outil de communication polyvalent pour tous les producteurs et tous les consommateurs (particuliers, comités d'entreprises, restaurateurs), sous la forme d'un site internet : http://www.lepanierdejacotte.fr.
Côté producteurs, le site http://www.lepanierdejacotte.fr permet notamment de :
- présenter son exploitation ou son atelier de production
- présenter ses produits et ses services proposés (gite à la ferme, livraison à domicile...)
- créer et gérer le carnet d'adresses de ses clients
- envoyer des mailings à ses clients en un clic (envoi de courriers électroniques groupés, newsletters...)
- contacter des comités d'entreprise, des restaurateurs, des particuliers...
- recevoir les appels d'offres de comités d'entreprise ou de la restauration...
- créer et proposer des coupons de réduction
- …

Côté consommateurs, le site permet de :
- s'inscrire en tant que particulier ou professionnel (restaurateur, comité d'entreprise...)
- rechercher des produits ou des producteurs en vente directe
- créer et gérer son carnet d'adresses de ses producteurs fournisseurs
- bénéficier de coupons de réduction
- émettre des appels d'offres (uniquement pour les professionnels)
- parrainer des producteurs
- ...

Pour découvrir toutes les fonctionnalités, nous vous invitons à visiter le site en cliquant sur le lien ci-dessous : http://www.lepanierdejacotte.fr

Suite à plusieurs articles de presse, nous recevons l'enregistrement de nombreux consommateurs et producteurs.

Actuellement, nous initions des contacts avec les collectivités locales, les responsables agricoles des départements pour faire connaître cette initiative lotoise et faire en sorte qu'elle puisse bénéficier tant aux producteurs qu'aux consommateurs.
Nous disposons également de sollicitations de collectivités locales pour l'approvisionnement de cuisines collectives.

Nous avons également rencontré un responsable de CEZAM (groupe s'occupant de la gestion de 6000 C.E. en France) et un partenariat est à l'étude.

L'inscription est gratuite pour les consommateurs et les AMAP.

Le site s'autofinance par le biais des cotisations versées par les producteurs s'inscrivant sur le site.
L'excédent des cotisations servira au développement de nouvelles fonctionnalités (déjà en projet mais en attente de financement), toujours dans le but d'augmenter les ventes directes des producteurs.

Contact : Fabien SALESSE, Fabrice PLANIOL et Ludovic MAVIT
Mél : ludovic(a)lepanierdejacotte.fr


Journées techniques de l’Astredhor / Rendez-vous d’Herbalia "Innovations d’aujourd’hui et de demain". Retrouvez les vidéos en ligne…
Voir : http://webcast.in2p3.fr/eventsastredhor-herbalia-innovations2014

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture
Cet ouvrage propose un état de l'art des pratiques numériques dans les échanges du secteur agricole.
Après une présentation de l'EDI, notre volonté a été de réaliser un focus sur différents messages existants dans le secteur agricole. Aussi bien pour les productions animales que végétales, l'accent est porté sur les avantages qu'ils proposent.
Dans un premier temps, l'ouvrage propose un focus sur les messages utilisés à l'échelle française puis, dans un second temps, à l'échelle européenne et mondiale.
Enfin, des éléments de prospective viendront compléter la présentation des différents messages dans l'objectif d'un déploiement toujours plus important des EDI dans le secteur agricole.

Voir : http://www.coopdefrance.coop/fr/post/950/parution-du-livre-les-échanges-numériques-un-levier-de-compétitivité-pour-l-agriculture.html

Observatoire et suivi des bioagresseurs au jardin
Document pdf (215 pages très illustré)
Ce guide est un outil de référence sur les méthodes d’observation et de suivi des bioagresseurs dans les jardins d’amateurs. Cet ouvrage collaboratif a été conçu dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (MAAF) et la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF).
Voir : http://draaf.auvergne.agriculture.gouv.fr/
IMG/pdf/guide-observation-bioagresseurs-jardin_snhf-maaf_2012_cle82f18e.pdf



Hélène Morin : "La France n'est pas toujours distancée par l'Allemagne"
L’Allemagne a su conquérir des parts de marché à l'export notamment sur les filières viande et céréales, mais possède aussi des faiblesses. Le coût de leur système agricole est en particulier porté...
Voir : http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/
video-helene-morin-la-france-n-est-pas-toujours-distancee-par-l-allemagne



Autoconsommation photovoltaïque : l'État veut montrer l'exemple (??? - GW)
Le ministre de l'Écologie a inauguré le 24 janvier un démonstrateur de production d'énergie solaire à la DRIEA à Paris. Objectif : montrer l'exemple en matière d'économie d'énergie. Mais le résultat laisse à désirer. Reportage
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
autoconsommation-photovoltaique-lumiollis-eclairage-batterie-20581.php4#video&xtor=EPR-1



Gaz de schiste : Montebourg pencherait pour une expérimentation à l'heptafluoropropane
Selon le Canard enchaîné, Arnaud Montebourg voudrait recourir à la fracturation à l'heptafluoropropane comme alternative à la fracturation hydraulique. Cette technique, jamais testée, soulève des interrogations.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
gaz-schiste-montebourg-heptafluoropropane-fracturation-20575.php4#xtor=EPR-1


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Du côté du ForumPhyto : Étude d’impact économique des usages orphelins
Par analogie avec les maladies orphelines en médecine, on parle d’usage orphelin pour les cultures quand, généralement pour des raisons réglementaires, les producteurs ne peuvent pas assurer correctement la protection de leur culture face à des maladies ou des ravageurs. Les usages orphelins sont une préoccupation majeure des producteurs et de leurs organisations.
L’étude 2013 d’impact économique, réalisée par ForumPhyto, basée sur des cas concrets, consiste à faire un état des lieux des solutions phytosanitaires disponibles pour les producteurs, à évaluer leur efficacité et à quantifier les pertes dues aux manques de solutions efficaces.
Au niveau microéconomique, les pertes économiques s’échelonnent de 1 000 €/ha à plus de 30 000 €/ha pour certains cas.
Au niveau macro-économique, les montants en jeu peuvent être colossaux, de l’ordre de quelques millions d’€ par filière concernée…
Voir : http://www.forumphyto.fr/2014/02/11/etude-dimpact-economique-des-usages-orphelins/

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Pêche profonde : la SCAPÊCHE se félicite de l’accord trouvé avec les ONG
Lorient, 31 janvier 2014 – A l’issue de rencontres initiées par la SCAPÊCHE avec les ONG sur la pêche d’espèces d’eau profonde, l’armement du Groupement des Mousquetaires a pris plusieurs engagements, dont le plus important est de ne plus pêcher en dessous d’une profondeur de 800 m. Cette démarche volontaire va au-delà des objectifs du règlement sur la pêche profonde votée par le Parlement européen en décembre. BLOOM, la Deep Sea Conservation Coalition (DSCC), qui regroupe 70 ONG, et WWF apportent leur soutien à ces engagements du 1erarmateur français de pêche fraîche.
Le 10 décembre, en pleine controverse sur la pêche des espèces d’eau profonde, la SCAPÊCHE avait fait part de sa volonté de tendre la main aux ONG écologistes. À son initiative, se sont déroulées, en janvier, quatre réunions bilatérales avec les ONG.
Cette démarche a porté ses fruits puisque les discussions ont permis d’aboutir à un accord inédit entre la SCAPÊCHE, armement du Groupement des Mousquetaires, et les ONG.
Cet accord permettra de concilier la gestion des ressources, le respect des fonds, des habitats et des écosystèmes marins avec le maintien de la rentabilité de l’armement et la préservation des 257 emplois directs de la SCAPÊCHE, plus les emplois indirects dans le pays de Lorient.

>>> Les grands axes de l’accord SCAPÊCHE - ONG
Par cet accord, la SCAPÊCHE a pris plusieurs engagements majeurs :
- La SCAPÊCHE ne pratiquera plus d’action de pêche, en dessous d’une profondeur de 800 mètres. Elle va ainsi bien au-delà du projet de règlement européen.
- La SCAPÊCHE sollicitera les autorités de tutelle des pêches maritimes pour que les associations de défense de l’environnement puissent consulter les déclarations obligatoires journalières de pêche par les associations de défense de l’environnement. Les ONG, parties prenantes à cet accord, auront dorénavant accès à la composition journalière des captures, au positionnement des navires heure par heure, 365 jours par an et également aux profondeurs de travail.
- La SCAPÊCHE poursuivra activement les campagnes d’évaluation des stocks de poissons et des écosystèmes marins, en vue d’améliorer les connaissances scientifiques.
Fidèle à ses engagements de pêche durable et responsable, et dans l’esprit de l’accord ci-dessus, la SCAPÊCHE continuera à proposer à Intermarché les espèces de grands fonds afin que l’enseigne de distribution garantisse à ses clients, comme elle l’a toujours fait, un choix de produits de qualité.

>>> À propos de la SCAPÊCHE
La SCAPÊCHE, filiale du Groupement des Mousquetaires, est le premier armateur français de pêche fraîche avec un volume de 14 600 tonnes par an. Cette flotte de 18 navires et les 257 emplois, dont 220 officiers et marins, permettent de couvrir 60 % des besoins en poissons du Groupement, pour ses points de vente Intermarché et Netto.
Voir : http://www.scapeche.fr

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre610.htm


Du côté de pleinchamp.com
Voir : http://www.pleinchamp.com/show_newsletter/show_preview/826141


Du côté du mél viticole
Voir : http://outils.tn.terre-net.net/lmav4/mel_viticole/generateur02.asp?id_news=1766


Du côté de la revue des Chambres d'Agriculture
Voir : http://www.chambres-agriculture.fr/grands-contextes/chambres-dagriculture/notre-revue/revue-n-1029-janvier-2014/


Du côté de Réussir Fruits et Légumes
Voir : http://www.reussirfl.com/reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=4QI1GT79&cn=4QI1GT79


Du côté de l'Agriculteur normand
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=11U2CYJ7&&cn=11U2CYJ



Du côté de l'Apecita
Voir : http://www.apecita.com/newsletter.aspx?id=2326


Du côté de l'Institut de l'Élevage
Voir : http://idele.fr/les-newsletters/idele-premiere/idele-premiere-n-436.html

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté du ministère de l'Agriculture
> Réunion des Ministres de l’agriculture du CIHEAM à Alger : Stéphane LE FOLL fait de la coopération méditerranéenne une priorité
Voir : http://agriculture.gouv.fr/CIHEAM-alger-cooperation-mediterraneenne

> Un partenariat gagnant / gagnant franco ivoirien
Voir : http://agriculture.gouv.fr/partenariat-franco-ivoirien

> Inondations dans le Var : Stéphane LE FOLL annonce des mesures de soutien pour les agriculteurs sinistrés et pour la filière horticole
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Inondations-dans-le-Var-Stephane

> Les exportations agroalimentaires en hausse de 3,3% en 2013
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Les-exportations-agroalimentaires

> Participation du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt à la 51ème édition du Salon international de l'agriculture
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Participation-du-Ministere-de-l,23873

> Rapport de la cour des comptes : Des difficultés héritées du passé mais un système désormais consolidé
Voir : http://agriculture.gouv.fr/rapport-cour-comptes-sanitaire

> Lancement de la nouvelle signature « Viandes de France »
Voir : http://alimentation.gouv.fr/viandes-de-france


Du côté du COMIFER
Voir : http://www.comifer.asso.fr/images/stories/publications/lettres/COMIFER%20-%20Lettre%20n9.pdf


Du côté des gazettes de FranceAgriMer du 10 février 2014
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/
Gestion-des-Newsletters/Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/
Newsletter-n-99-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-10-fevrier-2014



Du côté de la Fnsea
> Solidarité Réunion : la Fnsea et les JA se mobilisent
Début janvier, l’île de la Réunion était durement touchée par un cyclone. Les habitants bien sûr mais aussi l’activité économique ont payé un lourd tribut lors de cette catastrophe. Les productions ...

> Étiquetage de l'origine des viandes fraîches : le Parlement européen demande à la Commission de revoir sa copie
La Commission a adopté en décembre un règlement rendant ...

> Disparition de M. Christian PATRIAT


LE PETIT ROBERT (2014) NOUVEAU EST ARRIVÉ ! (pour les amoureux de la langue française) - 3
Orteil : Appendice servant à détecter les coins de portes.


  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Anti-trust : pourquoi Google a encore berné la Commission Européenne
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/31966/anti-trust-pourquoi-google-a-encore-berne-la-commission-europeenne.aspx



Vers un redressement fiscal record d’1 milliard d'euros pour Google
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/31950/vers-un-redressement-fiscal-record-d-1-milliard-d-euros-pour-google.aspx



5 questions pour mieux comprendre la fuite de données chez Orange
Voir : http://www.silicon.fr/5-questions-mieux-comprendre-fuite-donnees-orange-92537.html


Le Bloc d’Orange, futur star des salles de réunion ?
Voir : http://www.silicon.fr/bloc-orange-star-salles-reunion-92543.html


La biométrie vient au renfort de la sécurisation des mobiles
http://nl-media.netmediaeurope.com/common/spacer.gifPour renforcer la protection des terminaux mobiles, les entreprises vont être de plus en plus nombreuses à se tourner vers la biométrie, selon le Gartner.
Voir : http://www.silicon.fr/biometrie-renfort-securisation-mobiles-92506.html


Ulrich Dropmann, NSN : « L’Europe profitera de la 5G pour combler son retard »
http://nl-media.netmediaeurope.com/common/spacer.gifRecherche sur l'interface radio, applications futures, besoins en fréquences, soutien de l'Europe… Responsable de la normalisation chez Nokia Solutions, ...
Voir : http://www.silicon.fr/
ulrich-dropmann-nsn-europe-profitera-5g-combler-retard-92494.html


Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Toutsurleréseau : SFR répond à vos questions sur le Très Haut Débit
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/31946/toutsurlereseau-sfr-repond-a-vos-questions-sur-le-tres-haut-debit.aspx



Résultats Twitter : du rififi dans le gazouillis
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/31982/resultats-twitter-du-rififi-dans-le-gazouillis.aspx



IBM vs Amazon : la guerre des chiffres du cloud
IBM a clôturé 2013 avec un chiffre d'affaires de 4,4 milliards de dollars sur le cloud, supérieur à celui d'AWS. Mais le périmètre des activités de cloud diffère beaucoup d'un acteur à l'autre.
Voir: http://www.journaldunet.com/
solutions/cloud-computing/ibm-vs-amazon-chiffre-d-affaires-cloud-0214.shtml



Mobiles : 76,7 millions de cartes SIM pour 65,5 millions de Français
http://nl-media.netmediaeurope.com/common/spacer.gifLa France compte plus de 76 millions de cartes SIM actives. En 2013, le marché a été porté par les forfaits low cost et le M2M.
Voir : http://www.silicon.fr/mobiles-millions-sim-francais-92569.html


30% des entreprises bientôt séduites par l'authentification biométrique ?
Pour faire face aux problèmes de sécurité liés à la consumérisation de l'IT, les entreprises devraient recourir à des méthodes d'authentification biométriques pour terminaux mobiles.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/byod-et-authentification-biometrique-gartner-0214.shtml


Réseau social d’entreprise : un remplaçant crédible pour l’e-mail ?
Voir : http://www.silicon.fr/dossiers/reseau-social-entreprise-dossier-email


Facebook : une grosse bulle prête à éclater ?
Voir : http://www.silicon.fr/facebook-grosse-bulle-prete-eclater-92497.html

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

All of these are legitimate companies, who didn't spend quite enough time considering how their online name might appear!

1. 'Who Represents' is where you can find the name of the agent that represents any celebrity. Their Web site is:
www.whorepresents.com

2. 'Experts Exchange' is a knowledge base where programmers can exchange advice and views at:
www.expertsexchange.com

3. Looking for a great pen? Look no further than ' Pen Island .' It can be found at:
www.penisland.net

4. Need a therapist? Try 'Therapist Finder' at:
www.therapistfinder.com

5. Then there's the 'Italian Power Generator' company. Check it out at:
www.powergenitalia.com

6.'IP computer' software, there's always:
www.ipanywhere.com

7. And the designers at 'Speed of Art' await you at their wacky Web site:
http://www.speedofart.com/

Comprendre l'Open Data

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xr80cf_open-data-mode-ou-revolution-francois-bouvard-mckinsey_news

Supplément : Du côté de Linux
Bonne année ! J’en profite pour reprendre une bonne habitude :

- Mettre de la joie dans les foyers

- Contribuer un peu à l’inusable linux.

>> Linux, de version en version... Bonne année et que vivent les logiciels libres !
Je n'utilise plus qu'Ubuntu (en X) et le passage d'une version à la suivante se passe merveilleusement bien.

Bien sûr, ça dure. Si vous n'avez pas de ligne internet en haut débit, pensez à demander au père Noël de vous en faire cadeau.

Évidemment, vous n'éviterez pas à vos râleuses favorites que certains items soient changés. Je vais encore me faire des amis chez les machos et des ennemies chez les râleuses, mais tant pis, la gloire est à ce prix.

>> Systèmes d'exploitation libres : retour sur partitionnement
Autrefois (mais c'était autrefois, peut-être même au siècle dernier!), je préconisais un nombre élevé de partitions avant installation. J'ai révisé tout cela et je dis que deux partitions suffisent : / et /home (la partition où sont les données des utilisateurs). 40Go pour / semblent raisonnables. Ah, le petit toutou linux qui ne tient pas de place ! Elle n'est pas belle la vie ? Ami calmant (on m'appelle le valium)

>> Les mises à jour ne veulent plus s'installer ? Dénoyautez !
Si vous constatez que les mises à jour ne veulent plus s'installer, et qu'il reste pourtant de la place dans vos partitions (commande df), il est temps de libérer un peu de place.

Lorsqu'une faille dans les logiciels libres est détectée et rapidement corrigée, une mise à jour est proposée. Moi, ça m'inspire confiance, même si parfois la correction est re-corrigée par un retour en arrière, en attendant mieux. Oui, oui, ça existe.

Le noyau linux est concerné par ces correctifs. Et comme l'installation d'un noyau ne le lance pas en mémoire à la place du système en cours d'utilisation (suis-je bien clair ?), il reste installé et ne se lancera qu'au prochain démarrage.

Il faudrait donc supprimer les anciens noyaux. Avec votre installateur de logiciels, recherchez les noyaux (kernel en breton post pré-atomique) ou encore cherchez la version en cours.

Dans une console (sniff, consolez-moi) : uname -a

Vous récupérerez kek chose du genre : 3.11.0-15-generic. Allez dans l'installateur de logiciel et rechercher tout ce qui se comporte 3.11.0-

Et supprimez tout ce qui est actif sauf bien sûr le dernier, sinon, plus de démarrage. La blague de bonne année... L'Amical ment

>> Unicseulibre 32 ou 64 bits ?
La grande question : qu'apporte une version 64 bits par rapport à une version 32 bits ? Je répondrai à cette question hardie par une réponse non moins hardie : ça fait deux fois plus de C.U.L.E. possibles, et même, carrément 128. Il me semble que j'ai déjà fait cette blague (à tabac) dans ces colonnes qui ont une certaine tenue voire une tenue certaine, quand je n'y écris pas.

Essayez de démarrer une version 64 bits à partir du lecteur de cdrom ou d'une clef usb. Si votre système se lance, (pas de kernel panic), osez Joséphine.

J'ai constaté que le système 64 bits (donc adapté à un processeur 64 bits) démarre très vite. On voit vraiment la différence en terme de vitesse.

J'ai installé cinq ordinateurs portables avec des processeurs (AMéDé ou Untel) en 64 zizis. Mettant trompé de version, j'ai pu voir la vitesse de démarrage. C'est raisonnable avec une version 32 machins, carrément instantané (j'exagère à peine) avec 64 pines.

J'exagère aussi à utiliser des termes qui ne font pas parti de la politesse quotidienne. Ceci pourrait d'ailleurs être censuré par l'anti-spasmodique (celui qui empêche (melba) de vomir).

Si vous avez un processeur untel, l'image qui se termine par amd-64 convient à un processeur untel.

Tous les ordinateurs actuels, y compris les portables supportent parfaitement ces images en 64 bits, avec accroissement des performances à la clef. Pourquoi hésiter ?

Par contre, les images iso récentes comportent tellement d'éléments indispensables à l'installation qu'elles ne tiennent plus sur un cdrom. Va falloir vous mettre à la clef usb, les copains.

Et puis, les derniers BIOS d'ordinateurs ont de nouvelles entrées qui empêchent le démarrage sur clef USB. Avant d'installer, il faut aller voir sur internet comment démarrer ces clefs.
Tout ça pour vous dire que linux reste abordable, surtout face à gagnedose 8 qui surprend. Pas intuitif pour un sou le machin. A mi-cale, man (a mi-cale et demi)

Contact : Alain LEDILOSQUER
Mél : ledilo(a)cetiom.fr

Comprendre le monde
paysan avec
Marie-Hélène LAFON

Voir et écouter : http://www.franceculture.fr/emission-repliques-restituer-le-monde-2013-02-09

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_140213_07.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net