Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 14 - 2014
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 3 avril 2014


Afrique la magnifique
Voir : http://www.fichier-pps.fr/2012/09/06/africa-black-and-white1-11/preview/page/2/


L’humour est dans les prés, 96 pages de dessins humoristiques sur l’agriculture et l’actualité.
Voir : http://www.fnsea.fr/toutes-les-thematiques/
agriculture-et-modes-de-vie/agriculture-et-culture/articles/l-humour-est-dans-le-pre/



Les meilleurs poissons d'avril du Web en 2014
C'est la tradition. Tous les ans, le Web multiplie les poissons pour célébrer le 1er avril. Voici une sélection des meilleurs canulars lancés sur Internet cette année.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/les-meilleurs-poissons-d-avril-du-web-en-2014/


Pensée du jour
Ce qui éclaire l’existence, c’est l’espérance. - Jean d'Ormesson


Autre pensée du jour
Comment impliquer davantage le secteur privé dans le développement ? L’homme d’affaires que je suis, pense que le marché libre stimule la croissance. Malheureusement, il arrive bien souvent que le marché ne réponde pas aux besoins des plus pauvres. Cependant, nous pouvons faire des choses relativement simples pour encourager les investissements privés dans le développement. Par exemple, les pays du G20 pourraient faciliter le système pour les fonds d’infrastructure, avec pour moteur les fonds souverains, afin d’assurer un impact sur le développement et réaliser des bénéfices. Je recommande également de mettre à profit les fonds des diasporas en émettant des obligations, en réduisant le coût des envois de fonds et en instaurant des procédures d’incitation pour encourager les investissements privés dans le développement. – Bill GATES
Voir : http://www.gatesfoundation.org/What-We-Do/Global-Policy/G20-Report
Voir : http://www.gatesfoundation.org/
~/media/GFO/Documents/2011%20G20%20Report%20PDFs/Full%20Report/g20reportfrench.pdf


page facebook
Troisième pensée du jour
Demain, il y aura d’autres OGM, par exemple celui du riz doré, dans lequel on augmente la teneur en vitamine A, absolument nécessaire pour lutter contre la cécité́. - Stéphane LE FOLL - entretien accordé à RTL.
Voir : http://www.leparisien.fr/
espace-premium/actu/le-riz-dore-relance-le-debat-sur-les-ogm-26-02-2014-3624509.php



Et même une quatrième : L’espoir vacillant du progrès (Manuel Valls – 2007)
Alors que s'achève la première phase du « Grenelle de l'environnement », force est de constater que la question des OGM suscite toujours des réactions passionnées.
Les déclarations contradictoires du ministre de l'Écologie ont récemment suscité, tour à tour, l'ire des « pro » et des « anti ». Onze ans après l'irruption en France de ce débat, il est grand temps d'abandonner les invectives pour créer les conditions d'un dialogue intelligent, honnête et sans tabou. Les enjeux fondamentaux liés aux OGM l'exigent.
Si les dangers supposés des cultures transgéniques attendent toujours d'être vérifiés, les bénéfices espérés sont, eux, largement reconnus. En diminuant l’impact des intrants, les OGM joueraient un rôle essentiel dans la protection de l'environnement.
Surtout, en augmentant les rendements agricoles sans épuiser les réserves d'eau, ils contribueraient, de manière décisive, à l'autonomie alimentaire des pays du Sud.
De toute évidence, ils méritent donc mieux que les procès d'intention et les accusations de sorcellerie.
Au cours du siècle passé, les catastrophes générées par le scientisme et les ambitions prométhéennes ont porté des atteintes, légitimes et salutaires, à notre foi dans le progrès. Nous savons désormais que l'histoire humaine n'est pas une marche linéaire vers un monde meilleur. Pour autant, nous ne devons pas renoncer au principe même de progrès. Continuons donc d'explorer toutes les solutions possibles quand est en jeu un besoin vital comme la nutrition de la planète !
Plutôt que d'interdire les OGM, il faut donc augmenter les moyens en faveur de la recherche sur les biotechnologies afin de lever tous les doutes sur leur innocuité.
Et il faut avoir le courage de reconnaître que cet objectif passe, inéluctablement, par des expérimentations en plein champ.
Dans l'attente, les pouvoirs publics ont le devoir d'encadrer efficacement l'usage commercial des OGM. Il ne suffit pas que chacun d'eux fasse l'objet d'une demande d'autorisation. Face au risque de « contamination » présenté par la dissémination du pollen, la loi devra également établir un régime clair des responsabilités. Il est indispensable, en effet, que chaque agriculteur puisse conserver le choix de sa production : bio, conventionnel ou OGM. C'est sur la base de cette évidence élémentaire que pourront renaître les conditions d'un débat apaisé et, plus encore, l'espoir vacillant du progrès.
Voir aussi : http://www.resiliencetv.fr/?p=4963

EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN


EFITA 2013: Sustainable Agriculture through ICT innovation

> Scientific program
See: http://www.efita2013.org/web/documentos/programa_efita13.pdf

> Poster session
See:
http://www.efita2013.org/web/documentos/posterlist.pdf

> The acts of the EFITA2013 congress
See:
http://www.informatique-agricole.org/Efita_2013/final%20pdf%20EFITA/EFITAFullpapers.pdf


See: http://www.efita2013.org

Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

A thought for today
An ounce of mother is worth a pound of clergy. - Spanish proverb


A second thought for today
A musician must make music, an artist must paint, a poet must write, if he is to be ultimately at peace with himself. What one can be, one must be. - Abraham MASLOW, psychologist (1908-1970)


A third thought for today
Ultimately, the only power to which man should aspire is that which he exercises over himself. - Elie WIESEL, writer, Nobel laureate (b. 1928)


Gotlib, de la Shoah à Gai-Luron
Il paraît que Gotlib est juif… Ah oui ?, s'étonneront un certain nombre de ses fans à qui la chose n'avait jamais sauté aux yeux. Gotlib, roi de la dérision et du second degré ? Oui. Gotlib, dieu du trait à l'impeccable élasticité ? Oui. Gotlib, créateur de journaux d'humour débridé ? Oui. Gotlib, lider maximo de la sainte déconnade ? Oui et plus que oui. Mais Gotlib, artiste juif ? Inutile de relire l'ensemble de son œuvre – commencée en 1954 en tant que lettreur chez Opera Mundi / Edi-Monde – pour chercher des indices allant dans ce sens : ils y sont très peu visibles. Ils existent suffisamment néanmoins pour que le Musée d'art et d'histoire du judaïsme, à Paris, décide de consacrer une exposition à l'auteur de bande dessinée français, qui fêtera en juillet son 80e anniversaire. (…)

Je suis avant tout athée mais, d'un autre côté, je suis juif et si je ne l'étais pas, je serais athée également. Tout ça est bien compliqué, tente-t-il d'expliquer dans sa maison de la région parisienne d'où il sort peu en raison de problèmes de santé. Disons que je suis obligé de tenir compte de cette appartenance à la judéité dans la mesure où cela a été la dégringolade du côté de ma famille pendant la guerre. Cela dit, je n'ai jamais claironné que j'étais juif. Mais je ne l'ai jamais caché non plus. - GOTLIB
Voir : http://www.lemonde.fr/
livres/article/2014/03/13/gotlib-de-la-shoah-a-gai-luron_4382058_3260.html

Voir : http://www.mahj.org/fr/3_expositions/expo-mondes-de-Gotlib.php


Cellphones and Driving...
See: http://www.cafepress.com/mf/36858699/text-and-meet-jesus_bumper-sticker?productId=420321574

Séminaires

Modelia / Afia

La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013 à Paris)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Open Data en Agriculture : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


Cognac : la flavescence dorée fait arracher 100 hectares de vignes en 15 ans (comme suite à une histoire bourguignonne racontée dans cette gazette)
Voir : http://www.vitisphere.com/
breve-62977-Cognac-la-flavescence-doree-fait-arracher-100-hectares-de-vignes-en-15-ans.html



OGM : le ministère de l'Agriculture américain dresse un bilan contrasté après 15 ans de culture (gazette 12 - 2014)
Ma remarque (GW) : Ce que nos anti-OGM appellent pour les besoins de leur cause, un bilan contrasté est un bilan très intéressant, le pb des adventices résistantes étant bien connu.


A quoi répond M. GAUVRIT : Je suis tout à fait d'accord avec votre commentaire. Á la fin des années 60, je faisais des études de génétique et les professeurs nous expliquaient que, quand on soumet une population à une pression de sélection, les individus les plus résistants à cette pression ont un meilleur succès reproductif. Leur descendance, si elle est aussi soumise à cette pression, etc., etc., et l'on se retrouve avec une population résistante.

Je n'ai donc pas été vraiment étonné, au début des années 70, quand j'ai commencé à travailler et qu'on m'a expliqué que l'utilisation de la même famille de pesticides conduisait à l'apparition de résistance. Il y avait de nombreux exemples chez les insecticides et déjà quelques-uns chez les herbicides : résistance au 2,4-D depuis 1957 et, peu après 1970, aux triazines.

Ce qui par contre m'étonne, c'est que dans les années 2010, on mette tant en exergue les cas des résistances rencontrés dans les cultures OGM (y en a-t-il d'ailleurs davantage que dans les cultures non-OGM ?). Il est pourtant assez clair que ce n'est pas le caractère OGM qui génère la résistance, mais de mauvaises pratiques. Les céréales cultivées en France ne sont pas OGM et pourtant la résistance y est un réel problème.

Cordialement et toutes mes félicitations et tous mes encouragements pour la gazette.

Contact : Christian GAUVRIT
Mél : christiangauvrit(a)orange.fr


AFBV : le nouvel arrêté interdisant la culture du MON 810 n’est pas plus fondé scientifiquement que le précédent
Le Gouvernement vient de faire paraître un nouvel arrêté interdisant la culture du maïs génétiquement modifié dénommé MON 810. Pour l’Association Française de Biotechnologies Végétales, (AFBV), cet arrêté ne repose sur aucun argument scientifique nouveau comme le montre l'analyse scientifique des nouveaux articles cités en référence par l’arrêté. Cet arrêté n’est donc pas plus recevable que le précédent qui a été cassé par le Conseil d’Etat.

Ainsi, contrairement à ce qu’avance l’arrêté, la culture de semences de maïs Mon810 ne présente pas de risques particuliers pour l'environnement, en tous cas pas de risques supplémentaires par rapport aux variétés conventionnelles. Mais surtout ces maïs Bt permettraient de lutter sur notre territoire, sans produit chimique de synthèse, contre la pyrale et la sésamie, insectes nuisibles qui peuvent être à l’origine du développement de mycotoxines cancérigènes pour l’homme. Ainsi le gouvernement interdit la culture de maïs MON 810 qui offrirait une solution écologique intelligente dans les zones de présence de ces insectes.
Contact : Gil KRESSMANN
Mél : gil.kressmann(a)wanadoo.fr


Master in Plant Breeding de LaSalle Beauvais
Voir : http://www.lasalle-beauvais.fr/-La-formation-en-bref,1300-


La guerre des semences autour des tomates ariégeoises
La confédération paysanne du Midi-Pyrénées et les petits maraichers s'opposent au groupement national interprofessionnel des semences et des plants (Gnis) depuis la menace aux vendeurs du marché de Lavelanet, d'une amende de 450 euros par espèce de tomate commercialisée non inscrite au catalogue...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
la-guerre-des-semences-autour-des-tomates-6637.html

Voir : http://www.lemonde.fr/planete/
article/2014/03/12/l-ariege-veut-sauver-ses-plants-de-tomates-rustiques_4381489_3244.html



La Conf veut libéraliser le marché des semences
Quelques jours après l'invasion d'un entrepôt de semences conventionnelles appartenant à Monsanto par les troupes de choc de la Conf...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/actualites,12/
la-conf-veut-libe%CC%81raliser-le-marche%CC%81-des-semences,924.html


Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Coopération agricole chinoise en Afrique subsaharienne : dépasser les idées reçues
Voir : http://www.cirad.fr/en/news/all-news-items/articles/2014/
ca-vient-de-sortir/perspective-n-26-cooperation-agricole-chinoise-en-afrique-subsaharienne



Ma remarque (GW) : Il faudra bien en finir un jour avec le China-bashing comme avec le French-bashing ! Pouvoir critiquer librement est une chance. En rajouter dans la critique ne sert à rien.


Le budget alimentation des Français toujours en chute
Un sondage effectué par Opinionway pour Sofinscope en mars a révélé les dernières évolutions dans les habitudes de consommation alimentaire des français: le budget consacré a baissé en 2013. Une tendance qui devrait se confirmer en 2014. 57 % des français estime avoir dépensé...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/le-budget-alimentation-des-francais-toujours-en-6654.html

Smart AgriMatics 2014


Contribute to Smart AgriMatics 2014 - session on Interoperability and standards for data exchange in agri-food business
18 – 19 June - PARIS
This interactive workshop will focus on the current state of play on standardization, implementation and adoption of standards for the exchange of information between stakeholders in the agri-food supply chain.

The workshop will be divided into two parts:

1. Introduction of standardization and adoption of standards on the current landscape, this is being collected by the ICT-AGRI ERANET (http://www.ict-agri.eu).

2. Workshop contributors are requested to add to the challenges and actions to be taken in order to improve the adoption of standards or the development of new standards in the agri-food chain.

Special focus is on the processes and data exchange between the Farm Management Information System (FMIS) at the farmer’s side and information systems of other stakeholders in the supply chain. The session is targeting to all agri-food stakeholders along the supply chain; from farmer to retailer and ICT system/software/service providers.

Experts are invited to contribute to this workshop. Contributions cover at least one of the following topics:

- Motivation and state of the art in the adoption of ICT standards to support data exchange between information systems of agri-food stakeholders.

- Potential actions and motivation for further development and adoption of existing or new ICT standards for data exchange in the agri-food chain.

- Specific standards and the current adoption for data exchange between the FMIS and information systems at other stakeholders in the supply chain.

If you want to contribute, then send a half page description of the usage and adoption of ICT standards in the agri-food chain to info@smartagrimatics.eu with the subject “Contribution to session 4.2 on Interoperability for Data Exchange” before the 15th of April, or contact one of the organizers directly.
See: http://www.smartagrimatics.eu/Conference-Information/Programme#Information&DataExchange

Un homme rentre en voiture complètement bourré…

Il vient de quitter une fête.

Soudain, un policier l'arrête et lui dit:
- Test d'alcoolémie.
- Zut alors! Si je vous donne 10 euros, vous me laisseriez partir ?
- Non.
- Bon et 20 ?
- OK, allez-y.

L'homme repart, et même pas 2 minutes plus tard, il tombe sur un second policier :
- Test d'alcoolémie.
- Oh non, pas encore. Dites, vous vous ressemblez beaucoup. Pour 10 euros, vous me laisseriez repartir ?
- Non.
- Bon et pour 20 ?
- OK, allez-y.

L'homme repart, et au bout de 2 minutes, il retombe une nouvelle fois sur un policier:
- Oh non, mais vous êtes encore nombreux ? Écoutez, je vous file 10 euros si vous me laissez partir.
- Non, donnez-moi 100 euros et je vous laisse repartir.
- Quoi ? 100 euros ! Mais les autres flics ne m'ont coûté que 20 euros !
Le policier sourit et dit:
- Oui, mais moi, je vous dis en plus comment sortir du rond-point !

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

Semences : Stratégie et Distribution agricole 2014
10 avril – PARIS
Voir : http://www.gnis.fr/index/action/page/id/1085
Voir : http://pldb.komensi.com/invit_reunion_nationale/invit_reunion_nationale_10-04-2014.html


Comportement et Signalisation cellulaire chez les plantes
5 juin 2014 - MEKNÈS (Maroc)
L’objectif du workshop est l’occasion de présenter et discuter les récents travaux de recherche sur les mécanismes d’adaptation des plantes aux stress environnementaux qui risquent d’être une conséquence majeure du changement climatique.
Dans cette vision et en vue de tracer des perspectives en matière de recherche scientifiques, le workshop est organisé avec des partenaires internationaux tels la société scientifique Plant Signaling and Behaviour (PSB), le Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain (LIED) et International Laboratory of Plant Neurobiology (LINV). Les partenaires nationaux sont l’École Nationale d’Agriculture de Meknès et l’Institut National de la Recherche Agronomique.
Le programme détaillé et l’inscription (en ligne) à cette journée sont disponibles sur le site :
Voir : https://sites.google.com/a/umi.ac.ma/meknes-psb2014/


CIGR AgEng 2016 conference
See: http://conferences.au.dk/cigr-2016/
2 - 6 June 2016 – AARHUS (DK)
Contact: Morten Dam Rasmussen
Email: mdr(a)eng.au.dk


Jewish humour (1)
A doctor held a stethoscope up to a man's chest. The man asks, "Doc, how do I stand?".
The doctor says, "That's what puzzles me!"

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Annonces sur le web agricole
Pleinchamp.com et Agriaffaires.com, les deux leaders du web agricole s’associent pour développer l’offre et la visibilité de leurs annonces agricoles.

Cette alliance nous permet de lancer une nouvelle rubrique « Annonces » riche de plus de 40.000 références d’achat et de vente de matériel agricole neuf et d’occasion. Et ce n’est qu’un début !

Concrètement, vous pouvez désormais publier vos annonces en simultané sur les deux sites, www.pleinchamp.com etwww.agriaffaires.com. L’objectif est de proposer aux vendeurs une visibilité accrue de leurs annonces mais aussi d’offrir aux acheteurs une des plus importantes gammes de matériel agricole.

Pleinchamp joue aussi la carte de la proximité en proposant, dès sa page d’accueil, un carrousel où défilent 5 annonces de votre région et en géolocalisant les annonces de vos concessionnaires.
Alors découvrez dès à présent la nouvelle rubrique Annonces de Pleinchamp !
Voir : http://www.pleinchamp.com/show_newsletter/show_preview/843940


Applis mobiles et semis pour les accros des smartphones
Du choix de la date de semis au réglage du matériel, de nombreuses informations et outils d'aide à la décision sont aujourd'hui disponibles. Le smartphone est le nouveau couteau suisse de l'agriculteur...
Voir : http://www.terre-net.fr/materiel-agricole/travail-sol-semis/article/pour-les-accros-des-smartphones-210-99365.html

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture
Cet ouvrage propose un état de l'art des pratiques numériques dans les échanges du secteur agricole.
Après une présentation de l'EDI, notre volonté a été de réaliser un focus sur différents messages existants dans le secteur agricole. Aussi bien pour les productions animales que végétales, l'accent est porté sur les avantages qu'ils proposent.
Dans un premier temps, l'ouvrage propose un focus sur les messages utilisés à l'échelle française puis, dans un second temps, à l'échelle européenne et mondiale.
Enfin, des éléments de prospective viendront compléter la présentation des différents messages dans l'objectif d'un déploiement toujours plus important des EDI dans le secteur agricole.

Voir : http://www.coopdefrance.coop/fr/post/950/parution-du-livre-les-échanges-numériques-un-levier-de-compétitivité-pour-l-agriculture.html

Salon de l'agriculture : agriculture familiale ou high tech ?
Avec 703 407 visiteurs, le cru 2014 du Salon de l'agriculture (SIA) a été excellent. Aucun Horsegate ni aucune crise de grippe aviaire n'est venu troubler le calme ambiant…
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/
edito,2/salon-de-l-agriculture-agriculture-familiale-ou-high-tech,923.html



Ma remarque (GW) : l'agriculture sera high tech ou ne sera pas, et dans le même esprit, l'agriculture familiale c'est super à condition qu'elle permette aux exploitations de grandir… c'est du moins ce que je pense depuis longtemps à tort ou à raison.


Alimentation : vers de nouveaux modes de consommation (vidéo)
Voir : http://www.chaireunesco-adm.com/spip.php?rubrique93


How agriculture is changing with the net?
Voir : http://www.coxinall.com.au/how-agriculture-is-changing-with-the-net/


Why should i use social media for food security?
See: http://codrinpo.com/2014/03/28/why-should-i-use-social-media-for-food-security/

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Un pas significatif pour les usages orphelins : Le nouveau catalogue des usages est (enfin) paru !
La publication officielle de l’arrêté sur le nouveau catalogue des usages est une simplification importante qui résout une partie significative des usages orphelins, véritable trous béants au milieu de la réglementation phytosanitaire. C’est un progrès indéniable. Mais l’essentiel du travail reste à faire : mettre la législation française au diapason de la réglementation européenne. Lire l’arrêté publié au Journal Officiel…
Voir : http://www.forumphyto.fr/2014/04/01/
un-pas-significatif-pour-les-usages-orphelins-le-nouveau-catalogue-des-usages-est-enfin-paru/



L'Union européenne fait sus aux espèces exotiques
Dans une optique de protection des écosystèmes et de prévention des maladies, la Commission européenne a validé le 13 mars un plan visant à empêcher l'introduction d'espèces invasives et à en réduire considérablement le nombre sur le territoire européen.
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
l-union-europeenne-fait-sus-aux-especes-exotiques-6648.html



La forêt en Midi-Pyrénées : un atout naturel et une source d’emplois à promouvoir
Á l’occasion de la 1ère journée internationale des forets, proclamée par l’ONU ce vendredi 21 mars, la Région Midi-Pyrénées réaffirme le soutien à l’entretien de ses forêts et à la filière bois.
« La forêt est en Midi-Pyrénées un atout naturel exceptionnel que nous devons promouvoir » a déclaré Martin Malvy, président de la Région. Les forêts couvrent un quart du territoire régional et avec 1,3 million d’hectares, elle représente la 4ème forêt de France en termes de superficie.
"Dans le cadre de notre Fonds carbone, nous avons soutenu ces 3 dernières années la plantation d’1,8 million d’arbres en région. Par ailleurs, la filière bois assure environ 20 000 emplois, elle est un secteur important de notre économie. Nous aidons à la structuration de la filière et nous accompagnons régulièrement des entreprises du secteur à travers nos contrats d’appui », a également précisé le président de Région.
« Le bois-énergie est par ailleurs une énergie que nous soutenons dans le cadre de notre Plan Midi-Pyrénées Energies. 39 réseaux de chaleur créés ces dernières années avec une aide régionale de 11,6 M€ ! », a conclu Martin Malvy.
Voir : http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2984/dp164-14-journee-des-forets1.pdf


Jewish humour (2)
Patient: "I have a ringing in my ears.".
Doctor: "Don't answer!"

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Du côté de vitisphere.com : Les métiers de l'Internet et du vin
"Bulle en vue pour les entreprises de l’Internet". C’est Le Monde du jeudi 22 mars qui l’écrit. La reprise de l’économie américaine, sa capacité de retournement force notre admiration, nous les français qui avons tant de mal à sortir de la crise ou à réduire le chômage. Aux États-Unis, les entreprises des nouvelles technologies (applications pour smartphones, jeux vidéo, biotechnologies, objets connectés, drones, imprimantes 3D, robots…) font "flamber" le NASDAQ ou le NYSE.
La France n’exprime pas le même enthousiasme. Et pourtant l’économie numérique avance dans tous les domaines, y compris celui du vin. Des groupes se créent, des entreprises innovent et investissent, des business modèles émergent, de nouveaux métiers apparaissent, des expériences réussissent. Nous pourrions en citer des dizaines. Mercredi soir, nos bureaux de Vitisphere à Bordeaux accueillaient la réunion des Community Managers (CM) d’Aquitaine. Chaque mois, une trentaine de personnes se réunissent pour parler de leur métier, des outils et des méthodes du web participatif (web 2.0), des attentes de leurs clients (pour les consultants) ou de de leurs employeurs (pour les CM qui exercent en entreprise). Passion, enthousiasme, désir d’apprendre, créativité, autonomie, rappellent la fièvre Internet des années 2000…
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre617.htm


Du côté du réseau AGIRAGRI en ligne : l'entraide
Voir : http://www.agiragri.com/fr/a77-entraide-ce-qu-il-faut-savoir-par-herve-pluyaut-capec-terravea/


Du côté de l'Agriculteur normand : Anti-installation
En confiant aux Régions la gestion des fonds européens, le gouvernement voulait rapprocher les centres de décisions des besoins de la population. Les aides à l'installation des jeunes agriculteurs sont concernées. Á l'usage, la décision se révèle un facteur de lourdeur administrative supplémentaire, un élément décourageant l'installation des jeunes agriculteurs. Là où les aides étaient débloquées par l'administration départementale après l'avis de principe de la CDOA et la fourniture des justificatifs, le Conseil Régional ajoute un formalisme superflu. Qu'on en juge : les aides à l'installation sont financées par des crédits nationaux et des fonds européens (FEADER). Mais le Conseil Régional, gestionnaire du FEADER, entend ne débloquer les crédits (Dotation Jeune Agriculteur et bonification des emprunts) qu'après accord de la commission permanente, laquelle se réunit tous les deux mois. Ainsi, on a ajouté une strate administrative qui allonge les délais du fait du seul Conseil Régional qui ne manque pourtant pas une occasion d'affirmer sa volonté d'encourager l'installation. Comprenne qui pourra ! Parce que si les installations diminuent, on saura quelle en sera la cause. Il est grand temps que la classe politique mette ses actes en conformité avec ses discours et revienne à un fonctionnement plus efficace.
Jean-François Bouillon - Président des Jeunes Agriculteurs de la Manche
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=WQGFH1ZD&cn=WQGFH1ZD


Ma remarque (GW) : Éditorial intéressant. Dans bien des cas, on s'aperçoit que l'État aura été meilleur gestionnaire que les régions ou les départements soit que les administrations territoriales manquent d'expérience, soit que ces administrations territoriales soient paralysées par des élus locaux qui veulent se mêler de tout. Il n'en reste pas moins que la décentralisation devrait à terme être bénéfique pour tous.

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de la Chambre d'Agriculture de la Haute-Marne
>>> Pages mises à jour récemment :
> Barème d'indemnisation 2013/2014
> Aides couplées
> Aides 2013 à l'élevage
> Productions végétales : bilan de campagne 2013

>>> Sélection d'articles récemment parus sur le site de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
> Réunions d'information "Anticiper pour transmettre"
Cesser son activité, transmettre son exploitation, autant de démarches qui se préparent longtemps à l’avance. La Chambre d'Agriculture de Haute-Marne, le CERFRANCE, la FDSEA et la MSA proposent aux exploitants agricoles de 55 ans et plus de participer à une réunion d’information sur les étapes de la cessation d’activité.
3 dates et lieux à retenir : 3 avril à Chaumont - 10 avril à Langres - 17 avril à Joinville
Pour tout renseignement complémentaire, contactez : Laurence GERBAUD ou Marie GEOFFRIN (conseillères transmission Chambre d’Agriculture) au 03.25.35.03.42

> Bilan de campagne 2013
Le bilan de la campagne 2013, rédigé par le Pôle Agronomie est en ligne !

> Paiement des aides couplées au titre de la campagne 2013
Ces aides concernent les nouveaux installés et les récents investisseurs
Les montants sont les suivants avec application de la transparence GAEC (non limitée à 3) :
* aide à l’élevage allaitant: 17,50 € par animal primable et par DPA détenu plafonnés à 40 (plafond à 700 €)
* aide à la production laitière: 6,50 € / 1000l (plafond à 100.000 l soit 650 €)
* aide à l’engraissement des jeunes bovins: 60 € / bovins si au moins 21 bovins sont concernés (plafond à 24 bovins soit 1.440 €)

> Conjoncture agricole en Champagne Ardenne
La note de conjoncture agricole n° 2014-01 (janvier/février 2014) vient de paraître

>>> Sélection d'articles récemment parus sur les sites des Chambres d'Agriculture ou des Instituts Techniques
> 2013 : L'année économique laitière. Perspectives 2014 (Dossier 443-Février 2014)
En 2013, l’ambiance laitière a radicalement changé. L’annuel bovins lait met en lumière le retournement spectaculaire de conjoncture en Europe puis en France, et esquisse des perspectives 2014 stimulantes pour la filière…
> En France, le nombre d'unités de méthanisation à la ferme a triplé depuis 2010
Le nombre d’unité de méthanisation à la ferme en France est de 140 début 2014 contre 47 en 2010. “C’est une dynamique importante”, a commenté Guillaume Bastide, ingénieur à l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) en charge des thématiques de méthanisation, lors de la 2e Convention d’affaires du biogaz et de la méthanisation, à Troyes, le 18 mars.

> La Cour des comptes de l'UE juge les contrôles des aides agricoles pas fiables
L’UE ne dispose pas de mécanisme fiable pour vérifier le bien-fondé des aides versées aux agriculteurs, a jugé le 17 mars la Cour des comptes de l’Union européenne, dans une nouvelle critique de la gestion des fonds de la politique agricole commune.

> Une 3ème campagne d’observations au service de la biovigilance
Lancé en mars 2012, le réseau des 500 parcelles de France métropolitaine suivies en biovigilance est désormais bien structuré et efficient. La première campagne avait permis de sélectionner les parcelles de référence, de mobiliser des observateurs et animateurs régionaux, et d’asseoir la mise en œuvre des protocoles contenus dans un vademecum national.
La deuxième campagne a généré des données d’observations floristiques et faunistiques plus homogènes, complétées d’informations paysagères et culturales très précises. Elles ont été vérifiées puis agrégées dans une base de données nationale.
En 2013, elles ont fait l’objet d’analyses pour chaque groupe d’indicateurs biologiques, grâce au travail de nos partenaires scientifiques. Ce bulletin en présente les principaux résultats de manière synthétique


Du côté des gazettes de FranceAgriMer du 28 mars 2014
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/Gestion-des-Newsletters/
Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/Newsletter-n-106-
Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-28-mars-2014


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté du ministère de l'Agriculture
> 2ème conférence nationale "Produisons autrement" le 2 avril 2014 au Conseil économique, social et environnemental (CESE)

> Catalogue des usages phytopharmaceutiques : publication de l’arrête de simplification

> Faire du secteur de l’agroéquipement une force pour la France, au service d’une agriculture engagée dans l’agro-écologie

> Nouvelle France Industrielle : point d’étape sur le plan « industrie du bois »

> Stéphane LE FOLL et Guillaume GAROT saluent les accords franco-chinois sur l’agriculture et l’agroalimentaire, confortant les exportations des filières porc, volaille et vin

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de la Fnsea
> 68ème congrès de la Fnsea
La FNSEA a tenu son 68e Congrès à Biarritz du mardi 25 au jeudi 27 mars 2014. Programme, interventions, photos et vidéos à découvrir.

> 68ème Congrès - Proposition de motion du Congrès de Biarritz

> 68e Congrès de la FNSEA - Dossier de presse

> Les agriculteurs et leur entreprise méritent un statut
La FNSEA a consacré cette année son rapport d’orientation au ...

> Inédit - le premier ouvrage en France sur l'histoire de la presse agricole
Ce livre retrace l'histoire des moyens d'information et de ...


Jewish humour (3)
A drunk was in front of a judge.
The judge says, "You've been brought here for drinking.
The drunk says, "Okay, let's get started."

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Cycle Gartner: Quelles technologies pour le futur du commerce ?
L'internet des objets et le big data sont en train d'atteindre le "pic des attentes". En se référant à la courbe, l'internet des objets devrait atteindre son "plateau de productivité" dans plus de 10 ans alors que le big data devrait l'atteindre d'ici 5 à 10 ans. Selon Gartner, ces deux technologies digitales peuvent aider...
Voir : http://gs1-b2c.blogspot.fr/2014/03/cycle-gartner-des-technologies.html


Instacart : Vos courses, laissez vos voisins s'en charger!
Sur le modèle des services collaboratifs en ligne comme Airbnb ou Uber, Apoorva Mehta a eu l'idée de mettre au point un modèle logistique de proximité innovant qui démarre fort aux Etats-Unis. Cet ancien d'Amazon, a retenu de son passage chez le géant du web qu'il était possible de tout vendre et de tout livrer sauf...
Voir : http://gs1-b2c.blogspot.fr/2014/03/les-courses-laissez-vos-voisins-sen.html


Crédit Agricole : la mutualisation de la production informatique inquiète
Le plan stratégique 2014-2016 du Crédit Agricole mise sur la proximité, l'optimisation des coûts et la mutualisation de l'informatique. Inquiet quant à ...
Voir : http://www.silicon.fr/credit-agricole-mutualisation-production-informatique-93362.html


Orange retrouve sa première place sur le marché mondial des services Ethernet
http://nl-media.netmediaeurope.com/common/spacer.gifGrâce à son expansion internationale, Orange Business Services vole, d'un cheveu, la vedette à BT sur le marché des services Ethernet.
Voir : http://www.silicon.fr/
orange-retrouve-sa-premiere-place-sur-le-marche-mondial-des-services-ethernet-93075.html



Comment Windigo infecte des milliers de serveurs Web Linux… et leurs visiteurs
Le malware Windigo a transformé plus de 25 000 serveurs Unix/Linux en diffuseurs de spam. Surtout les visiteurs sous Windows qui s'y connectent risquent le ...
Voir : http://www.silicon.fr/dizaines-milliers-serveurs-linux-infectes-windigo-93329.html


Réseau social d’entreprise : un remplaçant crédible pour l’e-mail ?
Voir : http://www.silicon.fr/dossiers/reseau-social-entreprise-dossier-email


Orange est au centre d’un programme Prism à la française
La DGSE dispose d'un programme de collecte massive de données, à l'image de ce que la NSA a mis en place avec Prism. Et ce programme français s'appuie ...
Voir : http://www.silicon.fr/orange-centre-programme-prism-francaise-93349.html


Healthbook : le prochain pari Santé d’Apple
La M-santé sera-t-elle la prochaine révolution IT ? C’est ce que semble croire Apple qui pourrait présenter une application très riche – Healthbook – dans la prochaine version de son système d’exploitation iOS.
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/32446/healthbook-le-prochain-pari-sante-d-apple.aspx


La 4G pour la tablette Surface 2 : Microsoft met le cap sur le très haut débit
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/32441/microsoft-office-pour-ipad-bientot-devoile.aspx

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Microsoft Office pour iPad bientôt dévoilé
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/32441/microsoft-office-pour-ipad-bientot-devoile.aspx


Airbnb prépare une nouvelle levée qui le valoriserait 10 milliards de dollars
La start-up de location de logements entre particuliers s'apprêterait à lever entre 400 et 500 millions de dollars.
Voir : http://www.journaldunet.com/web-tech/start-up/airbnb-levee-de-fonds-tpg-0314.shtml


Google et Facebook captent près de 75% du marché de la pub mobile
Sans surprise, les deux géants dominent le marché de la tête et des épaules. Avec 2,4% des investissements, Twitter est loin derrière.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/google-facebook-pub-mobile.shtml


7 imprimantes 3D innovantes pour les pros
De nombreuses imprimantes 3D destinées aux entreprises sont disponibles sur le marché. Epaulé par plusieurs experts, le JDN a sélectionné les plus innovantes.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/imprimante-3d-pro/


Baromètre : le bon moral des éditeurs de logiciels en ce début d'année 2014
Le baromètre trimestriel Syntec Numérique - BVA montre des éditeurs de logiciels confiants et créateurs d'emploi...
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/emploi-rh/moral-des-editeurs-de-logiciel-0314.shtml



Le volume d'offres d'emploi dans l'informatique encore en hausse
L'Apec annonce une hausse du nombre de postes proposés dans l'informatique en février, pour le 2e mois d'affilé. Mais la demande croît plus pour certains profils...
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/emploi-rh/apec-les-offres-d-emploi-dans-l-informatique-en-fevrier-2014.shtml


Comprendre l'Open Data

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xr80cf_open-data-mode-ou-revolution-francois-bouvard-mckinsey_news

Joys of men v. women: Wife vs. husband

A couple drove down a country road for several miles, not saying a word.

An earlier discussion had led to an argument and neither of them wanted to concede their position.

As they passed a barnyard of mules, goats, and pigs, the husband asked sarcastically, 'Relatives of yours?'

'Yep,' the wife replied, 'in-laws.'

Comprendre le monde
paysan avec
Marie-Hélène LAFON

Voir et écouter : http://www.franceculture.fr/emission-repliques-restituer-le-monde-2013-02-09

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_140403_14.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net