Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 17 - 2014
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 1 mai 2014


Suggestion
Merci d'essayer d'ajouter à votre carnet d'adresse : guy.waksman@afia.informatique-agricole.org pour être (un peu plus) sûr de bien recevoir cette gazette chaque semaine.


Pas de gazette la semaine dernière !
Je n'avais pas vraiment d'accès à Internet la semaine dernière dans le vallon de Bretagne où nous avons séjourné (un séjour heureux !) et j'avais épuisé mes ressources en informations diverses et variées après trois semaines en Chine où Youtube, Facebook, Google, mais aussi Le Monde ou le Guardian (par exemple) sont en permanence censurés (mais curieusement pas Le Figaro ou Libération). Autre bizarrerie : de temps en temps, pas d'accès à certains sites (dont laposte.net) sans raison apparente.


Un grand ami de jeunesse à l'ENSA de Montpellier : Maurice Gueguen à (re) découvrir sur Internet. Une belle voix en français comme en breton…
Voir : http://www.canardbleu.fr/


Méfiez-vous des arnaqueurs dans la rue!
Voir : http://blogs.univ-poitiers.fr/n-yeganefar/2014/04/21/mefiez-vous-des-arnaqueurs-dans-la-rue/


Des membres du CGAAER ont élaboré un répertoire consacré à quelques idées reçues sur l’agriculture, l’alimentation et la forêt, sous forme de controverses documentées…
Le troisième épisode de ces controverses, présenté ici, a pour titre : « Les agriculteurs portent atteinte à l’environnement ».
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Les-agriculteurs-portent-atteinte


La journée du 18 avril 2014 sur les « Capteurs en Agriculture » organisée par l’AFIA et l’UMT CAPTE a rassemblé une soixantaine de personnes
Les différentes présentations ont permis d’avoir un panorama de la mise en œuvre de capteurs dans différents contextes (grande culture, élevage,...). Des applications concrètes mobilisant différents types de capteurs ont été présentées par des intervenants industriels. Des présentations par des acteurs de la recherches ont également permis de cerner les prochains enjeux liés à la thématiques : réseaux de capteur sans fil, intégration électronique, fouille de données... Enfin, des présentations des instituts ont exposé les besoins des filières. Les échanges furent riches grâce aux nombreuses questions de la salle.
Les présentations seront prochainement disponibles sur le site de l’AFIA.
Contacts : Jean-Pierre CHANET (AFIA) et Benoit DE SOLAN (UMT CAPTE)
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.f, benoit.desolan(a)avignon.inra.fr


page facebook
Pensée d'un esprit toujours passionné, original et énergique malgré le temps qui passe, au Parlement européen
N'ayez pas peur d'affronter les bêtises de l'extrême droite et l'extrême gauche quand ils parlent de l'Europe (…) Relisons Camus, soyons Sisyphe! Soyons heureux en remontant en permanence la boule européenne pour faire avancer l'Europe.
D. COHN-BENDIT – Avril 2014


L'agriculteur Joseph DAUL, chef de file des élus conservateurs en réponse à D. Cohn-Bendit cité ci-dessus
"Tu vas manquer à cette assemblée."
Voir : http://www.liberation.fr/
politiques/2014/04/16/cohn-bendit-fait-ses-adieux-au-parlement-europeen_998628



Pensée d'un troisième grand européen : M. Schulz
Elle (Mme Le Pen) ne veut pas débattre avec un député européen car elle sait qu’elle n’a aucun bilan à défendre au Parlement européen. Elle n’y a fait qu’occuper un siège pendant cinq ans. Elle ne veut pas débattre avec un homme politique européen qui réfutera point par point ses arguments populistes pour l’Europe. Elle ne veut pas, enfin, débattre avec un Européen, parce que ce serait admettre que l’Europe existe !

Si on veut changer l’Europe, cela ne sert à rien de voter Front national. C’est un vote perdu : Marine Le Pen ne participera jamais au travail pour relancer l’Europe. Son implication au Parlement restera toujours aussi nulle, son bilan toujours aussi inexistant. Le Front national n’a rien à offrir, à part des rémunérations confortables, aux frais du contribuable, pour ses élus absentéistes.
Voir : http://rue89.nouvelobs.com/2014/04/10/martin-schulz-jaurais-dit-a-marine-pen-251405


Pensée d'un ami de "Eddy Belle Gueule" (qui a fait de sa propre vie la matière d'un roman)
Ce qui me dérange, c’est qu’il associe sa classe sociale à l’alcoolisme, le chômage et le racisme, alors que ce n’est pas le cas de tout le monde, bien évidemment. C’est aussi dans cette classe que l’on voit s’exprimer de vraies solidarités, par exemple.
Voir : http://www.courrier-picard.fr/region/les-deux-visages-d-eddy-bellegueule-ia0b0n306422


Pensée des Gracques aux côtés de Manuel Vals et de François Hollande
Le moment de vérité est arrivé. François Hollande et Manuel Valls ont tranché dans le sens de la gauche qu'ils ont reçue en héritage, celle de Rocard, de Bérégovoy et de Mendes-France, celle qui assume le réel.
Le premier ministre emprunte ainsi un chemin ardu, tant il conduit la France à ce qu'elle n'aime guère : se confronter à la réalité. Comme le temps presse, il agit. Un gouvernement resserré ? C'est fait. Une politique économique claire ? C'est le programme de stabilité. Reste à le voter le 29 avril, puis à l'appliquer.
L'appliquer face à une droite réduite au navrant spectacle d'un concours de siffleurs pendant la déclaration de politique générale. Elle serait mieux inspirée de se préparer à assurer un jour le pouvoir et de s'interroger sur ses responsabilités dans la spirale de déficits, de dette et d'impôts qui affecte depuis longtemps le pays.
L'appliquer malgré la « gauche de la gauche » qui préfère débattre du partage de la richesse que de sa création et a du déficit budgétaire une vision comptable qui gomme les enjeux de compétitivité et de balance des paiements. Quand la gauche européenne pense investissements, emplois, innovation, concurrence, celle-ci prône consommation, défense des acquis, réglementation, rente. Minorité bruyante, cette gauche-là n'aime pas gouverner.
(…)
Car au total, il ne s'agit pas de faire plaisir à Bruxelles. Il s'agit de cesser de vivre à crédit en hypothéquant l'avenir de nos enfants. Il ne s'agit pas de rétablir les comptes. Il s'agit avant tout de recréer la confiance. La confiance de nos entrepreneurs, salariés, épargnants, investisseurs, clients, citoyens, voisins, collègues et enfants. La confiance ne se décrète pas. Elle se mérite. Et pour commencer, elle se vote !
Voir : http://www.lesgracques.fr/article/vive-le-r%C3%A9alisme-de-manuel-valls


Le passage à 15 régions, c'est déjà fait
Voir : http://www.lesgracques.fr/article/le-passage-%C3%A0-15-r%C3%A9gions-c%E2%80%99est-d%C3%A9j%C3%A0-fait


China: Budget for "Public expenses" cut by 10 %
See: http://www.chinadaily.com.cn/china/2014-04/19/content_17447078.htm

Question (GW) : Qui parle d'austérité en France ?


Élections européennes : 1 date, 1 tour le 25 mai 2014
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=JK4j16SguFU
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Internet va disparaître
Internet permet l'émergence d'un espace politique mondial mais celui-ci est largement à inventer. Le temps de cette invention Internet aura probablement disparu…
Voir : http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/les-fins-d-internet

EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN


EFITA 2013: Sustainable Agriculture through ICT innovation

> Scientific program
See: http://www.efita2013.org/web/documentos/programa_efita13.pdf

> Poster session
See:
http://www.efita2013.org/web/documentos/posterlist.pdf

> The acts of the EFITA2013 congress
See:
http://www.informatique-agricole.org/Efita_2013/final%20pdf%20EFITA/EFITAFullpapers.pdf


See: http://www.efita2013.org

Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

A thought for today
The law, in its majestic equality, forbids the rich as well as the poor to sleep under bridges, to beg in the streets, and to steal bread. - Anatole FRANCE, novelist, essayist, Nobel laureate (1844-1924)


A second thought for today
If only I could so live and so serve the world that after me there should never again be birds in cages. - Isak DINESEN (pen name of Karen Blixen), author (1885-1962)


A third thought for today
Memoir is not an act of history but an act of memory, which is innately corrupt. - Mary KARR, (b. 1955) poet and memoirist


And a fourth thought for G. Garcia Marquez
The world has lost one of its greatest visionary writers – and one of my favorites from the time I was young – B. OBAMA, US President
See: http://www.reuters.com/article/2014/04/18/us-garciamarquez-tributes-idUSBREA3H01U20140418


Api… inculture
Je n'ai jamais voulu m'installer dans la polémique pour protéger ma tranquillité mais je ne puis qu'adhérer "corps et âme" à votre remarque : "Le souci est que l'UNAF ne sait bien faire que de la communication. Pour le reste, l'UNAF se contente d'être contre ce qui est pour et pour ce qui est contre. Et la maxime ci-dessus en anglais de M. de la Rochefoucauld (p.m. It is more often from pride than from ignorance that we are so obstinately opposed to current opinions; we find the first places taken, and we do not want to be the last. - François de La Rochefoucauld, moralist (1613-1680)) ne peut difficilement mieux s'appliquer qu'à l'UNAF :
C’est plus souvent par orgueil que par défaut de lumières qu’on s’oppose avec tant d’opiniâtreté aux opinions les plus suivies : on trouve les premières places prises dans le bon parti, et on ne veut point des dernières. - Maximes de La Rochefoucauld : Réflexions morales.".

C'est bien là le drame de notre apiculture où deux syndicats de non professionnels (80 % de détenteurs de ruches pour 20% de la production, contre l'inverse chez les professionnels), le SNA et l'UNAF qui s'étaient accordé dans les années 90 à détruire le seul outil valable : un centre technique de l'apiculture qui avait l'outrecuidance de monter du doigts toutes les magouilles de gens qui ne méritent que le non de : "détenteurs de ruches" et surement pas d'apiculteurs.

Autre remarque : pour ceux qui crient sur la disparition des abeilles il faudrait rappeler que depuis 2003 les déclarations de ruches ne sont plus obligatoires dans la mesure où la dernière déclaration reflète l'état présent... Mais je crois qu'elle devrait redevenir obligatoire (???) parce que beaucoup ne déclarent plus rien depuis fort longtemps.

Bien cordialement et encore un grand merci pour "ma pitance journalistique".

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Ma réponse (GW) : je ne cherche jamais à être original et c'est toujours rassurant de penser de la même façon que des gens que nous aimons bien ! Mais je ne fais pas vraiment du journalisme.

Séminaires

Modelia / Afia

La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013 à Paris)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Open Data en Agriculture : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


"Les chèvres de ma mère", un film de Sophie Audier
Il s’agit d’un beau documentaire sur la transmission d’une exploitation des gorges du Verdon… avec une réflexion sur l’évolution des pratiques, l’apprentissage, l’enseignement, la normalisation des produits, l’Europe.
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=odS2RM4v4Fc
Voir : http://www.telerama.fr/cinema/films/les-chevres-de-ma-mere,489968,bande-annonce.php
Signalé par Jérôme LAVILLE
E-mail : jerome.laville(a)anses.fr


Á propos d'un autre film "le partage des eaux" : Réforme du territoire, et si on parlait un peu géographie physique ?
Voir et écouter : http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-2eme-partie-reforme-du-territoire-et-si-on-parlait-un-peu-geographie-physiq


Ma remarque (GW) : Sur la gestion de l'eau, notre ami Claude HOLL avait beaucoup apporté. Voir "Vers une gestion concertée de l'eau", N° 157 de la revue Pour du GREP, groupe de recherche pour l'éducation et la prospective (1998).

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Ne jamais confondre risque et danger
Il est important de ne pas confondre risque et danger. Induire soit un Parkinson chez des animaux dont la nourriture contient chaque jour une dose déterminée d'un neurotoxique naturel...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/
dossiers,1/sante,63/sante-ne-jamais-confondre-risque-et-danger,927.html



Brésil : un moustique génétiquement modifié dispersé dans la nature
(…) Une étude épidémiologique publiée en 2012 dans la revue International Journal of Andrology a notamment montré que les petits garçons naissaient dans cette région avec des taux de malformations génitales importants corrélés à l'usage, domestique ou non, d'insecticides qui, de surcroît, détruisent non seulement Aedes aegypti, mais aussi, indistinctement, toute l'entomofaune auxiliaire.
Une technologie qui permet de se passer de ces produits et qui, contrairement aux biotechnologies végétales, n'a pas comme corollaire la privatisation du vivant, devrait être applaudie par les défenseurs de l'environnement. Qu'elle ne le soit pas est un insondable mystère.
Voir : http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/04/19/bresil-le-transmoustique_4404223_3244.html


Ma remarque (GW) : Raconter que le développement des PGM participe de la privatisation du vivant est pour le moins audacieux. On peut surtout dire que l'excès de précautions concernant les PGM entraine de tels coûts que les PGM resteront le domaine réservé de quelques très importantes sociétés privées.


Flavescence dorée : « ne pas respecter la lutte obligatoire, c'est hypothéquer la pépinière française »
Pour ne pas avoir traité ses vignes contre la cicadelle vectrice de la flavescence dorée, le vigneron bourguignon Emmanuel Giboulot a été condamné ce 7 avril à 1 000 euros d'amende (dont 500 avec sursis). Au-delà du cas individuel, qu'il ne juge pas, David Amblevert, président de la Fédération...
Voir : https://www.winealley.com/
actus/flavescence-doree-ne-pas-respecter-la-lutte-obligatoire.-c-est-hypothequer-la-pepiniere-francaise


Smart AgriMatics 2014


Contribute to Smart AgriMatics 2014 - session on Interoperability and standards for data exchange in agri-food business
18 – 19 June - PARIS

This interactive workshop will focus on the current state of play on standardization, implementation and adoption of standards for the exchange of information between stakeholders in the agri-food supply chain.

The workshop will be divided into two parts:

1. Introduction of standardization and adoption of standards on the current landscape, this is being collected by the ICT-AGRI ERANET (http://www.ict-agri.eu).

2. Workshop contributors are requested to add to the challenges and actions to be taken in order to improve the adoption of standards or the development of new standards in the agri-food chain.

Special focus is on the processes and data exchange between the Farm Management Information System (FMIS) at the farmer’s side and information systems of other stakeholders in the supply chain. The session is targeting to all agri-food stakeholders along the supply chain; from farmer to retailer and ICT system/software/service providers.

Experts are invited to contribute to this workshop. Contributions cover at least one of the following topics:

- Motivation and state of the art in the adoption of ICT standards to support data exchange between information systems of agri-food stakeholders.

- Potential actions and motivation for further development and adoption of existing or new ICT standards for data exchange in the agri-food chain.

- Specific standards and the current adoption for data exchange between the FMIS and information systems at other stakeholders in the supply chain.

If you want to contribute, then send a half page description of the usage and adoption of ICT standards in the agri-food chain to info@smartagrimatics.eu with the subject “Contribution to session 4.2 on Interoperability for Data Exchange” before the 15th of April, or contact one of the organizers directly.
See: http://www.smartagrimatics.eu/Conference-Information/Programme#Information&DataExchange

Le cerveau
Dans son bain un petit garçon de trois ans examine ses t_sticules.

"Maman" demande-t-il « C'est mon cerveau ? ».

" Pas encore " répondit-elle.


Offre d'emploi d'agronome au Comifer
Voir : http://www.comifer.asso.fr/index.php/actualite/88-le-comifer-recrute-.html


Lancement du concours "Partenaires du Terroir : agriculteurs & artisans, l'union des savoir-faire"
Dépôt des dossiers : 1 juillet 2014
Portée conjointement par la Chambre régionale d’Agriculture et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne,l’opération « Partenaires du Terroirs, agriculteurs & artisans, l’union des savoir-faire » est organisée pour sa première édition sur le territoire breton. Ce concours inédit vise à promouvoir les circuits alimentaires de proximité associant agriculteurs et artisans et à valoriser ces partenaires qui dynamisent le tissu économique local et rural. Cette opération est aussi l'opportunité de mieux faire connaître ces démarches individuelles ou collectives auprès des consommateurs. Un jury se réunira en septembre pour sélectionner les lauréats qui recevront leur prix lors d’une cérémonie officielle organisée en novembre.
Ce concours est ouvert gratuitement à toutes les entreprises agricoles et artisanales alimentaires bretonnes engagées dans des partenariats de proximité. Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site web www.savourezlabretagne.com (rubrique actualités) ou sur simple demande et doivent être déposés par un binôme agriculteur-artisan avant le 1er juillet 2014.
Voir : http://www.bretagne.synagri.com/ca1/PJ.nsf/TECHPJPARCODE/00021081?OpenDocument


Science et décision politique : former et informer ceux qui ont mandat de décider ?
17 mai – PARIS - Assemblée Générale annuelle de l’AFIS - Conférence-débat avec Yves Bréchet, de l’académie des Sciences
Ondes électromagnétiques, alimentation, médicaments, nucléaire, OGM : l’expertise scientifique serait-elle disqualifiée ? Faudrait-il s’en méfier ? Faudrait-il lui préférer une expertise autoproclamée « indépendante » ? Les décideurs sont-ils bien informés ? Ne risque-t-on pas de voir se multiplier des lois et réglementations sans fondement scientifique, au gré des peurs et des controverses médiatiques ?

Après avoir mené une réflexion sur la disqualification des experts, puis sur la place de l’expertise dans la décision politique, et les rôles de l’expert, du conseiller et du décideur, Yves Brechet propose de réfléchir d’une part à l’ensemble des questions précédentes, mais aussi au problème de l’information des décideurs et à la nécessite de penser la formation en amont de la situation de décision pour conjurer le danger de manipulation.

Adhérer à l'AFIS : http://www.pseudo-sciences.org/boutique.html

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

Stratégie et plan de communication de la coopération agricole
22 mai 2014 - PARIS
Nous vous proposons un décryptage approfondi de la stratégie et du plan media/hors media de la campagne de communication de la coopération agricole qui a démarré par un spot télé diffusé pendant 6 semaines début 2014 sur plusieurs chaînes grand public.
600 coopératives ont contribué financièrement à cette initiative qui vise à mieux faire connaître et reconnaître la coopération agricole.
Mobilisation des acteurs, déploiement de l'identité de la campagne, plan d’action 360 ° (pub TV grand public et pub presse agricole, affichage gares, RP, dispositif digital, événements nationaux et régionaux, …), venez découvrir toutes les facettes de cette 1ère campagne nationale collective, les résultats du post-test réalisé par Ipsos, les enseignements de cette 1ère année de campagne et les perspectives pour l'année 2.

Avec comme intervenants : Sophie Pô et Jordan Ricker de l'Agence Parties Prenantes, Jean-Christophe Chabbert et Hervé Poupon de l’Agence Dufresne Corrigan Scarlett, Pierre Pinault et Manuèle Maréchal de la coopération agricole.
Voir : http://www.syrpa.com/gene/main.php?base=41&id_agenda=223&day=22&month=05&year=2014


Les marchés mondiaux du lait et de la viande
21 - 22 mai 2014 - PARIS
Les marchés français et européens du lait et des viandes sont aujourd’hui soumis aux aléas des marchés mondiaux :
- Quelle est l’actualité de ces marchés mondiaux ?
- Quelles sont les dynamiques à l’œuvre dans les grands bassins excédentaires ?
- Comment évolue la demande dans les grandes zones déficitaires ?
- Quelles seront les effets des négociations bilatérales UE-Amérique du Nord ?
- Quelles sont les orientations et les stratégies des grands opérateurs ?
- Quelles sont les perspectives de marchés en 2014 ?
Voir : http://idele.fr/domaines-techniques/economie-des-filieres/
conjoncture-et-previsions/publication/idelesolr/recommends/conferences-sur-les-marches-mondiaux-de-la-viande-et-des-produits-laitiers.html



Prairiales
5 juin – SMERMESNIL – Pays de Bray (76)
Cette journée regroupe les 5 départements normands sur le thème de l’herbe sous toutes ses déclinaisons. 18 stands techniques, et d’autres stands partenaires avec plus de 500 personnes attendues. Rencontre avec les techniciens responsables de leurs ateliers, et démonstration à certaines heures de matériel.
Voir : http://www.normandie.chambagri.fr/
detail.asp?card=698374&siteAppelant=cran&chambreOrigine=cran

Contact : Fabrice MARIE
Mél : fabrice.marie(a)seine-maritime.chambagri.fr


"Patrimoine & Biodiversité" - 3° édition du Colloque Pontus de TYARD
14 - 15 juin - Château de BISSY SUR FLEY (71).
Voir : http://www.pontus-de-tyard.com
Contact : Jean-Marie PIERRE-GUY
Mél : jmpierreguy(a)wanadoo.fr


AgriFuture Days
16 - 18 June 2014 – VILLACH - Austria
See: http://www.progis.com/events/agrifuturedays2014/opencall.html#callforexperts


John Deere and AGCO presenting vision and strategy on eBusiness and ICT Development
18 - 19 June – PARIS
See: http://www.smartagrimatics.eu/news/newsid/183


5 ème Conférence Internationale sur les Méthodes Alternatives de Protection des Plantes
11 -13 mars 2015 - LILLE
Les appels à communications sont lancés.
Vous pouvez nous adresser dès à présent vos propositions en remplissant l’appel en ligne sur notre site internet.
Voir : http://www.afpp.net


Actual Signs That We Have Found (1)
In a Podiatrist's office:
"Time wounds all heels."

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Une télédéclaration simplifiée
Les agriculteurs français ont jusqu'au 15 mai 2014 inclus pour télédéclarer leur dossier PAC 2014 sur le site internet Telepac www.telepac.agriculture.gouv.fr
Voir : http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/une-teledeclaration-simplifiee


La pluie arrive sur la France, combien de millimètres sont prévus dans votre département ???
Voir : http://www.terre-net.fr/meteo-agricole/
Voir : http://www.pleinchamp.com/informations-services-experts/description-services-experts-pleinchamps/(vue)/41671


Les technologies de l'information et de la communication donnent un nouvel élan à la viticulture de précision
Ce 25 avril avait lieu le séminaire sur la viticulture de précision organisé par AgroTIC Services dont la mission principale est la formation d’ingénieurs avec une double compétence…
Voir : http://www.vitisphere.com/
breve-63211-Les-technologies-de-linformation-et-de-la-communication-donnent-un-nouvel-elan-a-la-viticulture-de-precision.html



Pocket Diagnostic Coming to America
Pocket Diagnostic plant pathogen test kits as of 22nd April will be available for direct online purchase from the USA. Pocket diagnostics are used as a screening tool for disease in crop, plants and trees etc.
Voir : http://www.pocketdiagnostic.com/


Agro-Know
Agro-Know family is a fast growing company specializing in agro-biodiversity knowledge management. We believe that data can greatly facilitate innovation, research and crop production. We help organizations and people to address
societal and environmental challenges using solutions that are informed and enhanced by high-quality data. To achieve this, we develop and put in real practice end-to-end, modular solutions that transform data into meaningful knowledge and services.
See: http://www.agroknow.gr/agroknow/


Explore four major findings from research reports tracking social network trends in social media marketing and the content that...
See: http://www.socialmediaexaminer.com/new-research-shows-social-networks-ideal-marketers/


Take a look at Google Glass
Offer this week to buy hottest wearable tech may not be for you, yet. But this video shows how the system works....
See: http://farmindustrynews.com/electronics/take-look-google-glass


Wearing your next computer?
Ever since Apple legitimized the smart phone with the first iPhone, everyone has been looking for the "next big thing" and it appears you may end up wearing it. This week Google rolled out new Android software called Android Wear specifically designed for "wearable" computing devices. It's just an early announcement, but shows where tech could be headed.
Of course Google is moving toward Google Glass a unique computer interface you wear on your face like glasses. The tiny screen and audio interface are supposed to allow you computing access almost anywhere. It also allows you to take video and images to store quickly.
See: http://farmindustrynews.com/blog/wearing-your-next-computer?intlink=rceoc

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture
Cet ouvrage propose un état de l'art des pratiques numériques dans les échanges du secteur agricole.
Après une présentation de l'EDI, notre volonté a été de réaliser un focus sur différents messages existants dans le secteur agricole. Aussi bien pour les productions animales que végétales, l'accent est porté sur les avantages qu'ils proposent.
Dans un premier temps, l'ouvrage propose un focus sur les messages utilisés à l'échelle française puis, dans un second temps, à l'échelle européenne et mondiale.
Enfin, des éléments de prospective viendront compléter la présentation des différents messages dans l'objectif d'un déploiement toujours plus important des EDI dans le secteur agricole.

Voir : http://www.coopdefrance.coop/fr/post/950/parution-du-livre-les-échanges-numériques-un-levier-de-compétitivité-pour-l-agriculture.html

Confiez vos projets professionnels aux ingénieurs-étudiants et participez à leur professionnalisation !
Bordeaux Sciences Agro sollicite toutes les structures professionnelles pour une collaboration dans le cadre de « projets professionnels ».
Les projets sont exécutés sous la responsabilité d'un enseignant-chercheur de l’école entre septembre 2014 et février 2015.
Voir : http://www.comifer.asso.fr/images/stories/pdf/Courrier%20projets%20pro.pdf


Une évolution dans la lutte contre les insectes
L'Académie d'agriculture de France a consacré sa séance du 9 avril aux insectes ravageurs en agriculture et aux méthodes innovantes pour leur maîtrise. Parmi les différents groupes de bioagresseurs des cultures, les dégâts d'insectes représentent au niveau mondial la seconde cause…
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/une-evolution-dans-la-lutte-contre-les-insectes-6726.html


Mortalité des abeilles : non-lieu pour Bayer dans l'enquête sur le Gaucho
Treize ans après les premières plaintes, l'enquête pénale sur la commercialisation par le groupe Bayer du Gaucho et ses conséquences pour les abeilles s'est soldée par un non-lieu.
Voir : http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/mortalite-des-abeilles-non-lieu-pour-bayer-dans-l-enquete-sur-le-gaucho


Biodiversité : le monde agricole se mobilise
Á l'approche des débats sur la loi-cadre pour la biodiversité, la FNSEA et ses 45 partenaires étaient réunis le 17 avril pour le lancement du recueil des actions des partenaires agricoles et ruraux en faveur de la biodiversité. Christiane Lambert, première vice-présidente...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/biodiversite-le-monde-agricole-se-mobilise-6732.html


FAO : "maladie de Panama" de la banane dont la production est menacée (?!)
" Ce n'est que le Mozambique qui est touché et les grandes zones de production d'Afrique de l'Ouest sont indemnes "
Denis LŒILLET, de l'Observatoire des marchés du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad)
Voir : http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/04/19/la-banane-menacee-par-un-champignon_4404177_3234.html
Voir : http://bourse.lefigaro.fr/devises-matieres-premieres/actu-conseils/la-production-mondiale-de-bananes-menacee-1032246


Publication scientifique sur la vigne et le vin : la France dépassée par les Etats-Unis, l'Espagne et l'Italie
Avec 1 187 articles publiés entre 2008 et 2012, la France est désormais talonnée par la Chine (970.. (09-04-2014)
Voir : http://www.vitisphere.com/informations-10-Viticulture.html


Ferme des 1000 vaches : le projet continue
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/ferme-des-1000-vaches-le-projet-continue-6628.html


Actual Signs That We Have Found (2)
On a Septic Tank Truck:
Yesterday's Meals on Wheels

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Du côté de vitisphere.com : Vin et business
Le vin ne serait que business. Une dérive à la française… Le business, le luxe, les célébrités. Les vignerons hésitent : certains s’emportent, d’autres applaudissent. La radio, les télévisions, la presse économique s’emparent du sujet…

Ce mois de Mai démarre très « show» : Le magazine CAPITAL visite « les temples à la gloire des grands crus », la blogosphère s’anime, pour ou contre, l’achat du Clos des Lambray par LVMH (voir la Revue de Presse de Vitisphere), Pernod-Ricard renforce son pôle vin aux Etats-Unis, Château D’Agassac ne néglige rien et se rêve en Cru Classé. Plus anecdotique, mais révélateur Fabien Galthié, entraineur médiatique raconte sa trajectoire dans le rugby et dit « qu’il se verrait bien dans le monde du vin ». Étonnant aussi, le designer d’Audi (constructeur allemand) a révélé sur France Info, que la précision, la rigueur de l’élaboration (pas la dégustation !) d’un grand cru, inspirait la conception des voitures haut de gamme !

Pendant ce temps, l’Espagne et l’Italie se disputent la première place de producteur mondial, et de premier exportateur. La France dérive à la troisième place !
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre621.htm

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Du côté de pleinchamp.com : Biocontrôle
Ce sont des champignons, des insectes, des bactéries, des phéromones ou encore des algues et autres produits à base de végétaux ou micro-organismes... Ils ont la particularité de réduire, voire de remplacer l’utilisation de certains insecticides, fongicides ou herbicides. Seront-ils les produits phytosanitaires de demain ?
Ces «agents de biocontrôle», comme on les appelle, ne représentent aujourd’hui que 5% du marché de la protection des plantes en France. Mais les agriculteurs, notamment les maraîchers, arboriculteurs et vignerons, en sont de plus en plus friands.
Preuve de cet engouement : les géants de l’agrochimie, Monsanto en tête, s’intéressent désormais de près à ce marché en devenir. En France, de nombreuses start-up sont dans les starting-blocks mais ont besoin, pour passer à la vitesse supérieure, que quelques freins soient levés.
Une législation mal adaptée, un coût élevé, des agriculteurs peu familiarisés, des réseaux de distribution peu spécialisés.... Autant de barrières à lever pour que, demain, le biocontrôle puisse s'imposer comme une pièce maîtresse du mix des pratiques agricoles durables !
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/13378


Du côté de l'Agriculteur normand : Une crise
Les marchés agricoles sont désormais caractérisés par une forte volatilité. Des variations de prix souvent sans rapport avec les équilibres d'offre et de demande. La situation qui découle des évènements politiques en Ukraine en est une parfaite illustration. Ainsi, un incident sanitaire en Lituanie a servi de prétexte à la Russie pour fermer ses frontières à la viande de porc européenne. Et cet embargo ne semble pas devoir être levé tant que la tension entre la Russie et l'Union Européenne à propos de l'Ukraine sera aussi vive. Á l'inverse, la situation ukrainienne fait craindre une baisse de la production céréalière et on voit les cours des céréales remonter depuis quelques jours. En fait, on constate que la même crise provoque des conséquences opposées pour les éleveurs de porcs et les producteurs de céréales. Ces conséquences sont aussi le résultat de la dérégulation des marchés et du démantèlement des outils de gestion des marchés voulu par l'Union Européenne. Céréaliers ou éleveurs, ni les uns ni les autres ne maîtrisent ces évolutions, qu'elles soient favorables ou défavorables. Pour affronter de tels évènements, la profession agricole a tout intérêt, une fois de plus, à se mobiliser collectivement. - Marc Gégu - Secrétaire général de la FDSEA de l'Orne
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=GKRFFWUM&&cn=GKRFFWUM



Ma remarque (GW) : Je comprends bien le point de vue de M. Gégu mais il me semble que développer nos exportations en Chine o en Inde (voir ci-dessous) serait le meilleur moyen de stabiliser notre situation. Voir l'exemple de la Nouvelle-Zélande.


India has surpassed Japan to become the world's third largest economy in terms of purchasing power parity (PPP)
See: http://www.financialexpress.com/news/india-now-worlds-third-largest-economy-in-terms-of-purchasing-power-parity/1245626


Du côté de AGRIAGRI : l'importance du compte de resultat previsionnel en grande culture
Voir : http://www.agiragri.com/fr/a79-l-importance-du-compte-de-resultat-previsionnel-en-grande-culture-par-t-magnien-cabinet-berson/


Du côté du Mél viticole
Voir : http://gestion.terre-net.fr/lmav4/mel_viticole/generateur02.asp?id_news=1782


Du côté des insectes
> 'Insectes d'avant' : Les architectes et les mangeurs de villes (1868) [les termites]
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/mi-architectes.htm

> En 'Épingle' :
- « Fini les épingles ? » et l’odeur des collections ?
- « Sommeil préparateur » à une vie sexuelle complète.
- Et les « 'À cliquer' » dans la colonne de gauche.
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/epingle14.htm

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de la gazette de l'AFPP
Voir : http://www.afpp.net/apps/accueil/autodefault.asp?d=5154

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de Technipel, les éditions de l'Institut de l'Élevage
Voir : http://idele.fr/les-newsletters/idele-premiere/technipel-premiere-special-nouveautes.html


Du côté du CGAAER
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Sommaire-de-La-lettre-du-CGAAER,24409


Du côté de ex-change-expertise.be
Voir : http://www.ex-change-expertise.be/newsletter/NL022/


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
>>> Sélection d'articles récemment parus sur le site de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
> La gazette des producteurs
La gazette du mois d’avril 2014 vient de paraître. Au sommaire :
* 1ères Portes Ouvertes de la saison à la Ferme d’Orchamps
* Les rendez-vous des producteurs
* Dans nos fermes au fil des saisons
* La recette du mois : Verrines de radis au chèvre frais

> Parution des arrêtés préfectoraux 2014 pour les dispositifs PMBE PVE PPE
Les arrêtés préfectoraux et les conditions d'aides pour l’année 2014 concernant les dispositifs PMBE, PVE et PPE sont disponibles.

>>> Sélection d'articles récemment parus sur les sites des Chambres d'Agriculture ou des Instituts Techniques :
> Biodiversité en pratique : des systèmes agricoles basés sur la biodiversité du sol ?
Le sol est un milieu méconnu, qui abrite pourtant une faune très importante. Bien sur certains auxiliaires de culture y nichent.
La microfaune (bactéries, champignons,…) a, quant à elle, une très grande influence sur la nutrition minérale et la santé des plantes ! Il a été montré dans des essais de l’INRA de Dijon que dans un sol à biodiversité réduite artificiellement (à biomasse constante), les plantes ont un développement et une production ralentie. Ce qui laisse une porte d’entrée grande ouverte aux pathogènes ! La biodiversité du sol est donc un facteur de production. Les fermes en protection intégrée savent déjà qu’un sol vivant est un atout pour la régulation des bioagresseurs.
Alors comment favoriser la biodiversité du sol ?

> Appel à Projet Méthanisation 2014 : date limite de dépôt de dossier au 19 mai 2014
En collaboration avec la banque publique d’investissement (BPI France) et la DRAAF, ils viennent de mettre en place un nouvel Appel à Projet Méthanisation. Sont concernés par cet appel à projets les projets valorisant le biogaz sous l’une de ces trois formes : chaleur, cogénération ou injection

> Les Chambres d'agriculture, engagées en faveur de l'agro-écologie, avec l'ambition d'être la référence du développement des agricultures et des territoires
Les Chambres d’agriculture se sont pleinement engagées dans ce chantier auprès des agriculteurs. Du 20 mai au 20 juin 2014, les Chambres d’agriculture organisent l’opération Innov’action dans 12 régions. Ces fermes ouvertes mettront en évidence plusieurs centaines d’expériences réussies d’agriculteurs en matière d’agro-écologie et de triple performance, économique, sociale et environnementale

> 2013 : L'année économique laitière. Perspectives 2014 (Dossier 443-Février 2014)
En 2013, l’ambiance laitière a radicalement changé. L’annuel bovins lait met en lumière le retournement spectaculaire de conjoncture en Europe puis en France, et esquisse des perspectives 2014 stimulantes pour la filière….

> Résultats de Contrôle Laitier - France 2013
Ce compte-rendu présente les résultats du contrôle laitier 2013 pour les espèces bovine, caprine et ovine au niveau national et par département.

> Bienvenue à la ferme et IPSOS dévoilent les résultats de leur étude : les Français et le consommer local
Dans un contexte de défiance alimentaire, quelles sont les nouvelles habitudes et les attentes des consommateus pour leur faciliter l’accès aux produits locaux et aux producteurs de leur région ?

> Nos publications - Stockage au champ des fumiers compacts
Dans le cadre du Programme Régional de Développement Agricole, une note technique de synthèse sur le stockage du fumier compact au champ a été réalisée par les Chambres d’Agriculture du Limousin.

> Quel type de concentré pour les veaux et les agneaux à l'herbe ?
L’apport de concentré dans un nourrisseur sélectif pour les veaux et les agneaux au pâturage avec leurs mères est une technique se justifie dans certains cas. Le choix de l’aliment conditionne d'éventuels problèmes sanitaires.
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr
Contact : Alexandra JACQUOT
Mél : ajacquot(a)haute-marne.chambagri.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté des gazettes de FranceAgriMer du 11 avril 2014
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/Gestion-des-Newsletters/Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/Newsletter-n-110-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-25-avril-2014


Du côté du ministère de l'Agriculture
> Plan de développement durable de l’apiculture : Stéphane LE FOLL présente les premiers résultats et les nouveaux objectifs pour la filière

> Stéphane LE FOLL réaffirme son engagement en faveur de la filière ovine

> Forum Biocontrôle : Stéphane LE FOLL réunit tous les acteurs de la filière pour accompagner les perspectives de développement

> Comité stratégique de filière alimentaire : le dialogue au sein de la filière porte ses fruits

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de la Fnsea
> FNSEA – enjeux et ambitions pour les 3 prochaines années
« Un syndicat responsable, exigeant et moderne », tel est le mot d’ordre annoncé par Xavier Beulin en conférence de presse mercredi 23 avril.

> Agriculture et biodiversité : une alliance féconde
Le 17 avril, la FNSEA et ses partenaires agricoles et ruraux ...

> L’égalité comme simple ambition
A l’heure où les parlementaires planchent sur la définition ...

> Meurthe-et-Moselle - prévention des vols dans les exploitations : mise en place d’alerte AGRI 54

> Enfant : pension alimentaire ou rattachement au foyer fiscal ?


Actual Signs That We Have Found (3)
On a Plumber's truck:
"We repair what your husband fixed."


Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

La Redoute investit 30 millions d'euros dans l'informatique
Voir : http://www.silicon.fr/la-redoute-30-millions-euros-informatique-93860.html


Officiel : Google lit les mails de Gmail pour optimiser la pub
Voir : http://www.silicon.fr/google-lit-mails-gmail-optimiser-pub-93853.html


Open data et données personnelles : les sénateurs formulent 20 recommandations
Voir : http://www.silicon.fr/open-data-donnees-personnelles-20-recommandations-93863.html


95 % des distributeurs de billets sont encore sous Windows XP
La plupart des distributeurs de billets seront bientôt frappés d’obsolescence suite à l’arrêt du support de Windows XP. La migration vers Windows 7 serait en cours. Mais celle-ci se révélera coûteuse. Le cycle de vie de Windows paraît, à ce jour, bien mal adapté aux contraintes de l'électronique embarquée.
Voir : http://www.silicon.fr/95-distributeurs-billets-windows-xp-92100.html


On développe plus vite sous Android que sous iOS
Les développeurs d'applications mobiles codent plus vite pour la plateforme Android que pour iOS et Windows Phone. Et l'OS de Google fédère également la plus large proportion de programmeurs.
Voir : http://www.silicon.fr/developpe-plus-vite-android-ios-92113.html


E-marchands : comment sortir de la Google-dépendance
L'acquisition de trafic, c'est comme un tabouret. Plus il a de pieds, moins il risque de tomber par terre. Voici comment limiter le poids de Google dans votre audience.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/google-dependance.shtml

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Qwant : les secrets techniques du moteur de recherche français
Après avoir bien avancé l'indexation du Web français, le moteur commence à se lancer à l'international. Notamment basée sur Hadoop, sa plateforme est en passe de dépasser le Po.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/qwant-les-coulisses-techniques.shtml?


Le Microsoft de Satya Nadella plaît à Wall Street
Le nouveau PDG de Microsoft a défendu ses premiers résultats trimestriels. Ils sont meilleurs qu'attendus, et peuvent conforter Satya Nadella dans sa stratégie. Certaines orientations fortes de Microsoft, le B2B, le cloud et la mobilité, impulsées avec une vigueur nouvelle par Nadella commencent à payer.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/saas-logiciel/resultats-trimestriels-q3-2014-du-microsoft-de-de-satya-nadella-0414.shtml


Orange revoit son offre fibre pour les entreprises
Débit descendant théorique de 500 mégas, services de ToIP, internet mobile... Orange a enrichi sa gamme d'offres fibre pour les professionnels, proposées à partir de 45 euros HT par mois.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/fibre-en-entreprise-via-orange-obs-0414.shtml


Le redressement fiscal de Google en France est confirmé
Un document déposé à la SEC montre que Google a provisionné plusieurs centaines de millions d'euros dans cette éventualité.
Voir : http://www.ft.com/cms/s/0/41dc136c-cc0b-11e3-9f27-00144feabdc0.html#axzz30AlT79r9

Comprendre l'Open Data

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xr80cf_open-data-mode-ou-revolution-francois-bouvard-mckinsey_news

An old but beautiful story of marriage and the communication between a husband and his wife
A couple was Christmas shopping at the mall on Christmas Eve and the mall was packed. As the wife walked through the mall, she was surprised to look up and see her husband was nowhere around. She was quite upset because they had a lot to do. Because she was so worried, she called him on her cell phone to ask him where he was.

In a calm voice, the husband said, "Honey, you remember the jewellery store we went into about 5 years ago where you fell in love with that diamond necklace that we could not afford and I told you that I would get it for you one day?"

The wife choked up and started to cry and said, "Yes, I remember that jewellery store."

He said, "Well, I'm in the bar right next to it."


Comprendre le monde
paysan avec
Marie-Hélène LAFON

Voir et écouter : http://www.franceculture.fr/emission-repliques-restituer-le-monde-2013-02-09

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_140501_17.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net