Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 18 - 2014
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 8 mai 2014


Suggestion
Merci d'essayer d'ajouter à votre carnet d'adresse : guy.waksman@afia.informatique-agricole.org pour être (un peu plus) sûr de bien recevoir cette gazette chaque semaine.


President Obama at White House Correspondents' Dinner
See: http://www.whitehouse.gov/photos-and-video/video/2014/05/03/president-obama-white-house-correspondents-dinner


Ma remarque (GW) : C'est une "prestation" incroyable que nous livre le Président des États-Unis, et qui commence bien par une histoire d'informatique qui finit par "tomber en marche". Je suis bien loin d'avoir tout compris, mais c'est tout de même extraordinaire.

page facebook

Pensée sur nos systèmes fiscaux
J’ai été imposé, en tout, salaires et autres revenus, à un taux de 17,7 %. La moyenne pour mes employés s’élève à 32,9 %. Aucun n’a bénéficié d’un taux aussi bas que moi. - Warren BUFFETT, multimilliardaire et génie de l'investissement profitable


Pensée pour nos maires responsables de la gestion des plans locaux d’urbanisme (PLU) et des permis de construire
Confier ces responsabilités à 36 782 maires, dont 75 % à la tête de communes de 1 000 habitants, est contre-productif (…). Les réticences du voisinage à la construction de logements neufs poussent à l’immobilisme. L’adage “maire bâtisseur, maire battu” s’est encore vérifié lors des dernières élections municipales !
Denis BURCKEL, professeur associé à l’université Paris-Dauphine


Ma remarque (GW) : un maire bâtisseur est un "maire bétonneur" mal vu par ses concitoyens, ceux-là même qui râlent parce qu'il n'y a pas assez de logements neufs dans certaines zones… Un écologiste (et plus on vieillit un écologiste très conservateur) sommeille en chacun d'entre nous. Où l'on voit qu'un peu d'écologisme c'est bien, mais que trop d'écologisme est dangereux.


Et dans le même esprit d'écologisme excessif : Á propos du Conflit de canard...
Voir : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=3789


A thought for today
As a well spent day brings happy sleep, so life well used brings happy death. - Leonardo DA VINCI (1452-1519)


A second thought for today
Remorse is a violent dyspepsia of the mind. - Ogden NASH, poet (1902-1971)


A third thought for today
Humor is emotional chaos remembered in tranquility. - James THURBER, writer and cartoonist (1894-1961)


A fourth thought for today
To my mind to kill in war is not a whit better than to commit ordinary murder. - Albert EINSTEIN, physicist, Nobel laureate (1879-1955)

EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN


EFITA 2013: Sustainable Agriculture through ICT innovation

> Scientific program
See: http://www.efita2013.org/web/documentos/programa_efita13.pdf

> Poster session
See:
http://www.efita2013.org/web/documentos/posterlist.pdf

> The acts of the EFITA2013 congress
See:
http://www.informatique-agricole.org/Efita_2013/final%20pdf%20EFITA/EFITAFullpapers.pdf


See: http://www.efita2013.org

Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

José Bové, faucheur de PMA
Voir : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1197756-jose-bove-oppose-a-la-pma-une-position-obscurantiste-et-retrograde.html


Trois remarques (GW) :
- Les amis écologistes de M. José Bové ne sont vraiment pas aimables sauf peut-être avec ceux qui sont d'accord avec eux sur absolument tout.

- Je me suis toujours amusé de ce que M. Testart, grand promoteur de la PMA, pour le plus grand bonheur de couples qui ne réussissaient pas à avoir d'enfants, soit opposé aux OGM (avec des arguments absurdes - voir ci-dessous) ! Question artificialisation du vivant, on trouve pourtant difficilement mieux que la PMA.

- Le mariage gay ne me pose aucune question. Il ne regarde que ceux et celles qui se marient ! L'adoption par le conjoint homosexuel d'enfants nés avant l'union homosexuelle ne me pose pas plus de pb. La PMA pour les couples infertiles non plus. Mais la PMA pour les homosexuelles me semble plus discutable. Et sur ce point je rejoins José Bové, en sachant que celles qui voudront une PMA, sauront comment faire… Mais la Sécurité Sociale et leur Mutuelle ne leur rembourseront rien
Voir : http://www.politis.fr/PMA-Jacques-Testart-repond-a-Jose,26847.html


Quels progrès ???
Je lis avec plaisir toutes les informations concernant l'évolution des méthodes et du monde Agricole, je suis un rural, vivant dans un village de 800 âmes, j'ai passé ma jeunesse à faire les moissons, dès l'âge de neuf ans ,je conduisais le tracteur, j'ai donc connu et vécu la considérable évolution du monde paysan; cependant, j'ai pu constater les dégâts immenses et probablement irréversible de l'environnement: disparition ou quasi disparition des perdrix, des cailles, des faisans, des alouettes, et, depuis quelques années, des abeilles, des pigeons ramiers, des corbeaux, des pies des geais.

En cinquante années, je mesure l'étendue des dégâts, nos campagnes deviennent des déserts biologiques, même les agriculteurs, partisans de ce progrès, eux aussi meurent de ces maladies qui n'existaient pratiquement pas il y a de cela 60 ans, alors pouvez-vous encore affirmer avec aplomb que nous vivons un progrès ?

Les produits qui sont à disposition du monde agricole, cachent leur effarante toxicité sur des étiquettes trop illisibles !

Dans les essais sur la toxicité des produits sur les abeilles, les agriculteurs qui rendent compte de perte de ruches sont systématiquement éliminés des futurs essais, de peur que leurs expériences rendent méfiant les autres apiculteurs, ne pensez-vous pas que de telles pratiques de la part des firmes agrochimiques devraient être condamnées par ceux qui emploient ces produits si nocifs ?

Enfin pouvez-vous me soutenir sans trembler que la disparition des agriculteurs, des pigeons, des perdrix, etc. sont des dommages collatéraux. Sincères salutations.

Contact : Albert GUIGNARD
Mél : g.aldebert(a)wanadoo.fr


Ma réponse (GW) : Oui, je soutiendrai sans trembler que nous vivons ici mieux et plus longtemps que dans 99 % des pays de cette planète, que l'extension des villes et zones commerciales a fait plus de dégâts irréversibles que la destruction des haies qu'il est assez aisé de recréer (voir l'agroforesterie), que nos procédures d'essais des produits phytosanitaires n'ont pas cessé de s'améliorer, que beaucoup de gens qui se prétendent apiculteurs, ne le sont pas vraiment et ont eu des conduites souvent irresponsables, que la petite exploitation, c'est très bien à condition qu'elle puisse grandir, et qu'elle ne reste pas un lieu de l'exploitation (involontaire !) des femmes et des enfants, et qu'enfin (pour faire bref), nous pouvons rechercher ensemble des compromis raisonnables qui permettent à tous de travailler et vivre dans des conditions correctes.

Séminaires

Modelia / Afia

La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013 à Paris)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Open Data en Agriculture : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


"Qwant : les secrets techniques du moteur de recherche français "… gazette du premier mai
Lorsque l'on lance une recherche en français, on se trouve confronté à tout un tas d'à-peu-près orthographiques qui encombrent les résultats. Que ce soit chez Qwant, Exalead et tous ces moteurs supranationaux qui font semblant de causer en français.
Je suis peut être devenu un vieux con ; sans aucun doute l'ai-je toujours été… Tout le monde, et j'en suis, peut faire des fautes d'orthographe mais je constate le mépris dans lequel nous tiennent certaines entreprises, nous considérant comme des ignares incapables de réaliser une requête correcte ou de corriger nos propres erreurs.
Je rêve d'un moteur de recherche qui répondrait "je ne connais pas ce mot, êtes-vous sûr de vous ?" comme le font très bien les postes de douane de certains sites qui vous disent : "l’identifiant ou le mot de passe saisi est incorrect".
Un peu de rigueur n'a jamais fait de mal ; elle n'a rien à voir avec l'austérité qui n'est qu'une des conséquences possibles du manque de rigueur. Toute ressemblance… etc. etc.
Contact : Philippe FOLLIOT
Mél : phil(a)folliot.fr


CulturAgriCulture : un blog à suivre
D’origine française, responsable d’un verger en Espagne, Christophe Bouchet anime CulturAgriCulturE, un blog trilingue (en français, en español, in English) pour lutter contre « la quantité impressionnante d’idées reçues, et de fausses informations circulant sur ces sujets (agriculture, impact sur l’environnement… ndlr). Il s’agit d’un vrai témoignage sur l’agriculture. Pour Christophe Bouchet, « l’agriculture est en pleine métamorphose, animée d’un mouvement…
Voir : http://www.forumphyto.fr/2014/04/23/culturagriculture-un-blog-a-suivre/

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


OGM : un espoir pour les personnes atteintes d'intolérance au gluten
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/dossiers,1/biotechnologie,55/ogm-espoir-pour-les-intolerants-au,931.html


Pesticides : vers le risque zéro (rapport d'information)… ou les fantasmes de Mme la sénatrice Bonnefoy sur le "0 pesticide", à l'occasion de l'intéressante audition de Mme Soubeyran, chef de projet interministériel du plan Ecophyto 2018
Voir par exemple : http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20120305/mci_pesticides.html


Mission commune d'information sur les pesticides
Voir : http://www.senat.fr/commission/missions/pesticides/index.html


Saône-et-Loire : allégement du dispositif de lutte contre la flavescence dorée
Le préfet de Saône-et-Loire, Fabien Sudry, a annoncé des ajustements dans le dispositif de lutte contre la flavescence dorée, avec la création de trois zones plus ou moins touchées par la maladie.
Voir : http://www.pleinchamp.com/viticulture/actualites/saone-et-loire-allegement-du-dispositif-de-lutte-contre-la-flavescence-doree


Pour lecteur voyageur de la Gazette : Voici comment ne plus être taxé sur ses bagages dans l'avion
Voir : http://www.challenges.fr/entreprise/20140417.CHA2907/voici-comment-ne-plus-etre-taxe-sur-les-bagages-dans-l-avion.html
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr

Smart AgriMatics 2014


Contribute to Smart AgriMatics 2014 - session on Interoperability and standards for data exchange in agri-food business
18 – 19 June - PARIS

This interactive workshop will focus on the current state of play on standardization, implementation and adoption of standards for the exchange of information between stakeholders in the agri-food supply chain.

The workshop will be divided into two parts:

1. Introduction of standardization and adoption of standards on the current landscape, this is being collected by the ICT-AGRI ERANET (http://www.ict-agri.eu).

2. Workshop contributors are requested to add to the challenges and actions to be taken in order to improve the adoption of standards or the development of new standards in the agri-food chain.

Special focus is on the processes and data exchange between the Farm Management Information System (FMIS) at the farmer’s side and information systems of other stakeholders in the supply chain. The session is targeting to all agri-food stakeholders along the supply chain; from farmer to retailer and ICT system/software/service providers.

Experts are invited to contribute to this workshop. Contributions cover at least one of the following topics:

- Motivation and state of the art in the adoption of ICT standards to support data exchange between information systems of agri-food stakeholders.

- Potential actions and motivation for further development and adoption of existing or new ICT standards for data exchange in the agri-food chain.

- Specific standards and the current adoption for data exchange between the FMIS and information systems at other stakeholders in the supply chain.

If you want to contribute, then send a half page description of the usage and adoption of ICT standards in the agri-food chain to info@smartagrimatics.eu with the subject “Contribution to session 4.2 on Interoperability for Data Exchange” before the 15th of April, or contact one of the organizers directly.
See: http://www.smartagrimatics.eu/Conference-Information/Programme#Information&DataExchange

Le prêtre chargé d’assister Landru au moment de sa décapitation

Une minute avant la décapitation susnommée.

- Landru… Mon fils, croyez-vous en Dieu ?

Landru : - Et vous, mon Père, croyez-vous que c’est le bon moment pour jouer aux devinettes?


Semaine nationale Fermes ouvertes - Partout en France
12 – 17 mai
Voir : http://www.fnsea.fr/les-evenements/semaine-nationale-fermes-ouvertes/
Voir : http://www.revenuagricole.fr/focus-gestion/gestion-fiscalite-epargne/gestion-en-bref/economie-agricole/13255-le-lancement-national-des-fermes-ouvertes-approche-fnsea


L'intégration du concept d'agro-écologie en droit : état des lieux et perspectives
22 mai 2014 - PARIS
L’agro-écologie, concept et mode de production alternatif, est très présente dans l’actualité politique du moment, en particulier dans le cadre du projet gouvernemental « Agricultures : produisons autrement ». Comment ce nouveau concept va-t-il être intégré par le droit ? Comment lui donner du sens et le traduire en termes juridiques ?

Au cours de deux tables rondes, nous analyserons d'une part la place de l’agro-écologie dans les réformes des politiques agricoles française et européenne, et d'autre part la question plus spécifique de la nécessaire diminution de l’usage des produits chimiques à usage agricole dans le cadre de l’agro-écologie.

S'il reste à dominante juridique, ce colloque se veut pluridisciplinaire, et sont donc également invités des économistes, agronomes, sociologues et autres experts de la thématique.
Cet événement est réalisé en partenariat avec les Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris 2 Panthéon-Assas ainsi qu’AgroParisTech. Il est également soutenu par la SAF Agr'iDées, ainsi que par les revues Droit de l'Environnement et Environnement et Développement Durable.
Voir : http://www.agronomie.asso.fr/fileadmin/user_upload/documents_d_ailleurs/20140522_Colloque_agroecologie_et_droit.pdf
Voir : https://docs.google.com/forms/d/1ZpA1inHeNFEU3S8Dr9QAOSR88CLIRpOJ6FWZSWYdYWI/viewform
Contact : Henri MARIA
Mél : ajde.org(a)gmail.com


Agroforesterie en Ile-de-France
3 juin - VERSALLES
Voir : http://caue78.archi.fr/spip.php?article589


Arbo-rencontres
5 juin - BRIE-COMTE-ROBERT (77)
Voir : http://www.arbres-caue77.org/agenda/manifestations-caue-77/29eme-arborencontre-77-agroforesterie.html

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

BASF presents vision and strategy on eBusiness and ICT Development
18 – 19 June - PARIS
See: http://www.smartagrimatics.eu/News/newsId/186


Interested in knowing which organisations are coming to Smart AgriMatics? You can now check who have registered for Smart Agrimatics
18 – 19 June - PARIS
See: http://www.smartagrimatics.eu/Conference-Information/Participants-SAM2014


Play the Fruit Chain Game to better understand the hot topics in the Fruit and Vegetable sector
18 – 19 June - PARIS
See: http://www.smartagrimatics.eu/news/newsid/184


Actual Signs That We Have Found (1)
On another Plumber's truck:
"Don't sleep with a drip. Call your plumber."

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


L’automatisation en élevage laitier n’en est qu’à ses débuts
Voir : http://www.reussir-lait.com/actualites/l-automatisation-en-elevage-laitier-n-en-est-qu-a-ses-debuts:CLQ1V37I.html


Les circuits courts en agriculture à l'ère informatique !
Voir : http://www.toutvert.fr/drive-fermier-le-premier-fast-food-agricole/
Voir : http://www.drive-fermier.fr


A recent survey of Dutch farmers shows that although size does matter, smaller farms can benefit from the uptake of GNSS
See: http://capigi.eu/News/Newsitem/tabid/444/ArticleId/129/Size-does-matter-the-uptake-of-GNSS.aspx


Download the ultimate scouting tool!
See: http://cornandsoybeandigest.com/site-files/cornandsoybeandigest.com/files/uploads/ag-weed-id-app.html


New Smart&Simple soil moisture sensor: Sensetion
A Sensetion Package consists of 5 easy to install soil moisture sensors and a mobile app for Android and IOS.
See: http://en.dacom.nl/

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture
Cet ouvrage propose un état de l'art des pratiques numériques dans les échanges du secteur agricole.
Après une présentation de l'EDI, notre volonté a été de réaliser un focus sur différents messages existants dans le secteur agricole. Aussi bien pour les productions animales que végétales, l'accent est porté sur les avantages qu'ils proposent.
Dans un premier temps, l'ouvrage propose un focus sur les messages utilisés à l'échelle française puis, dans un second temps, à l'échelle européenne et mondiale.
Enfin, des éléments de prospective viendront compléter la présentation des différents messages dans l'objectif d'un déploiement toujours plus important des EDI dans le secteur agricole.

Voir : http://www.coopdefrance.coop/fr/post/950/parution-du-livre-les-échanges-numériques-un-levier-de-compétitivité-pour-l-agriculture.html

Campagne intime : Un album de photos rares
Á travers la beauté et l'authenticité de ses photographies, Claudius Thiriet, photographe spécialisé en agriculture, nous fait partager des moments rares de la vie des animaux autour de la ferme…
Voir : http://www.lagalerieverte.com/campagneintime.html


Nitrates : Science et Vie réitère qu'ils sont bons pour la santé dans un hors-série
Actualité agricole : « La mauvaise réputation des nitrates est-elle justifiée ? » Dans un hors-série consacré à « 100 réponses de la science aux questions de...
Voir : http://www.scoop.it/t/protection-phytosanitaire-des-fruits-et-legumes/p/4020374359/2014/04/28/nitrates-science-et-vie-reitere-qu-ils-sont-bons-pour-la-sante-dans-un-hors-serie


Pesticides et auxiliaires, guide pratique de l'Astredhor
Voir : http://www.astredhor.fr/mise-en-ligne-du-document-pesticides-et-auxiliaires-138651.html


Formations entomologiques 2014 (OPIE)
Voir : http://www.insectes.org/formations/entomologiques-professionnelles-et.html


Actual Signs That We Have Found (2)
On a Church's Bill board:
"7 days without God makes one weak."

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Du côté de vitisphere.com : Concours de vins : cocardes et big data
Chaque année, la liste des concours de vins s’allonge. Nous en avons compté une bonne centaine : Des français et des internationaux, des nationaux et des régionaux… Pourquoi tant de concours ? Pourquoi tant d’organisateurs de concours ? La réponse la plus facile c’est évidemment « parce que ça rapporte ! » Ce n’est pas le cas de tous les concours. Il est vrai cependant, que mis bout à bout, le chiffre d’affaires réalisé par l’ensemble des concours est l’un premiers postes budgétaires dans la communication et le marketing des vins, juste derrière le budget réservé aux salons, mais devant les budgets dédiés aux relations presse !
Mais à quoi sert une médaille ? Il semble bien, lorsque le concours est reconnu, que ce soit ...
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre622.htm


Du côté de pleinchamp.com : Drone
Le temps des drones agricoles serait-il venu ? Toujours est-il que ces petits objets volants identifiés font de plus en plus leur apparition dans nos champs. Précision, maniabilité, image de modernité... Autant d’avantages qui séduisent des agriculteurs avides d’innovations technologiques.
Couplés à des systèmes d’analyse d’images, leurs applications sont d’ores et déjà multiples : ajuster l’apport en engrais azotés, en herbicides, mesurer le stress hydrique, évaluer les dégâts de gel, mais aussi surveiller les cultures et les troupeaux...
Un jour, peut-être, entendrons-nous bourdonner ces drôles de petites bêtes dans chacun de nos champs ou de nos pâtures !
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/13474


Du côté de l'Agriculteur normand : Exprimez-vous
Le projet de cinquième programme d'action de la directive nitrates est actuellement, et jusqu'au 26 mai, en consultation publique. On peut le consulter et donner son avis à l'adresse : http://www.basse-normandie.developpement-durable.gouv.fr/consultation-publique-mise-en-a1331.html. Ce projet d'arrêté a fait l'objet de consultations de la profession par l'administration chargée de le rédiger. Certes, nous estimons que la version proposée est nettement moins inacceptable pour les agriculteurs que ne l'étaient les propositions initiales de l'administration. Toutefois, l'application de cet arrêté entraînera des charges supplémentaires pour les agriculteurs situés en zone vulnérable : capacités de stockage supplémentaire, réduction des périodes d'épandage des effluents, contraintes de couverture hivernale des sols, maintien des prairies permanentes…. Le tout sans aucun bénéfice économique pour les agriculteurs ni accompagnement public pour les mises aux normes des bâtiments d'élevage. Lors des discussions avec l'administration, les représentants professionnels FDSEA et JA ont fait valoir les points de vue des agriculteurs quant à ces nouvelles contraintes. Chacun a désormais la possibilité de les exprimer directement sur internet. Plus nous serons nombreux à le faire, plus la voix du monde agricole aura une chance d'être encore mieux entendue qu'elle ne l'a été.
Philippe Faucon
Président de la commission Environnement de la FRSEA de Basse-Normandie
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=SN0LEYDA&&cn=SN0LEYDA



Du côté de Réussir Lait
Voir : http://www.reussir-lait.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=5RB9IC9Y&cn=5RB9IC9Y


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Du côté du ForumPhyto - LesInfos1410 - 02 mai 2014
- « Traiter au coucher du soleil ou après » pour préserver les abeilles. Une bonne idée ?

- « Certificats d’économie de produits phytosanitaires (CE2P) : La tentation d’un séduisant deal »

- Perturbateurs endocriniens : Nouvelle intox, tirée par les cheveux, de Générations Futures

- Mortalité des abeilles : non-lieu pour Bayer

- Plathelminthe invasif : le ver de trop (Le Courrier Vendéen)

- Innovation : « Des lunettes high-tech pour compter les pucerons » (Ouest France)

- « On se dit tout ! Agroécologie : un dogme ou une réalité ? » (débat vidéo, Powerboost)

- « Un bain de boue ou Julie Lescaut sont aussi efficaces que l’homéopathie » (Rue89/NouvelObs)

- « Quand les plantes se parlent » : Colloque scientifique de la SNHF à Paris le 23 mai 2014

- PAN sur le BEC : Lettre ouverte au Canard Enchaîné (Mission AgroBioSciences)

- Pour sourire (vidéo) : Parodie agricole de Happy / Pharrell Williams

- Pour sourire: un insecticide qui sera toujours autorisé en plein jour…
Voir : http://www.forumphyto.fr/2014/05/02/lesinfos1410-02-mai-2014/

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de LettreInfoPGM : l'actualité des PGM et d'autres sujets de débats.
Voir : https://listes.ujf-grenoble.fr/sympa/info/lettreinfopgm

>>> OGM et politique
> « OGM : le défi raté de Manuel Valls »
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/edito,2/ogm-defi-rate-de-manuel-valls,930.html

Lire aussi la tribune de Jean-Jacques Leguay « Les OGM (organismes grandement médiatisés) » :
Voir : http://www.lemonde.fr/sante/article/2014/04/21/les-ogm-organismes-grandement-mediatises_4404892_1651302.html

> Les académies demandent de restaurer la liberté de la recherche sur les plantes GM
Considérant que les PGM ont été mises sur le marché depuis plus de 15 ans et qu'elles sont cultivées sur des surfaces importantes de la planète, et observant de plus qu'une nouvelle génération de PGM est en train d'émerger des laboratoires, les 3 Académies (Agriculture, Sciences, Technologies) ont engagé une réflexion commune qui s'est conclue par un forum le 19 novembre 2013, pour faire un bilan scientifique et tracer des perspectives pour les PGM.
Voir : http://www.academie-sciences.fr/presse/communique/pgm_170314.pdf

> UE : compromis de façade sur la culture des PGM
Les États membres ont trouvé un compromis « à la carte » autorisant la culture des PGM en Europe. Mais les États membres garderont la main sur les autorisations de culture au niveau national.
See: http://www.euractiv.fr/pac/les-etats-membres-adoptent-un-co-news-533927

> Hausse des incidents liés à la présence de faibles quantités d'OGM dans les importations de produits alimentaires
25 pays ont bloqué des cargaisons après la découverte de traces d'OGM (lin, riz, maïs et papaye).
See: http://www.fao.org/news/story/fr/item/216332/icode/

> Syngenta interrompt la commercialisation d'une PGM au CANADA
Il s'agit du caractère Agrisure Duracade (résistance à certains lépidoptères) non-encore autorisé dans certains pays importateurs
See: http://www.reuters.com/article/2014/03/10/syngenta-corn-canada-idUSL2N0M71UX20140310

> Un entomologiste accuse les anti-OGM de mentir au sujet de l'aubergine Bt
Lire la déclaration de Tony Shelton (Cornell University) :
See: http://btbrinjal.tumblr.com/

> Les locaux de l'EFSA envahis par des activistes ANTI-OGM
See: http://parma.repubblica.it/
cronaca/2014/03/20/news/centri_sociali_contro_l_efsa_tensione_in_viale_piacenza-81430476/


> Quand la querelle des OGM déborde sur les autres semences
- Destruction d'une plateforme expérimentale de colza (non-OGM) du CETIOM
Voir : http://www.pleinchamp.com/grandes-cultures/actualites/du-colza-experimental-saccage-par-les-faucheurs-volontaires
Voir : http://www.cetiom.fr/fileadmin/cetiom/documentation/CP_destruction_plateforme_avril2014.pdf

- Activisme autour des semences
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/actualites,12/la-conf-veut-libe%CC%81raliser-le-marche%CC%81-des-semences,924.html

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


>>> Évaluation des risques
> Évaluation des risques et gestion des risques : quelle différence ?
See: http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/140416.htm

> Les presentations du workshop "Comparative assessments for GM plants and their use in risk assessment" (18-19 février 2014)
See: http://www.europabio.org/workshop-comparative-assessments-gm-plants-and-their-use-risk-assessment#overlay-context=news/survey-gmo-answers-identifies-top-10-consumer-questions-gmos

> Livre
Animal nutrition with transgenic plants. Édité par Gerhard Flachowsky.
CABI Biotechnology Series, 2013, 234
See: http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2276

> Réévaluation du glyphosate
Le BfR et d'autres autorités allemandes d'évaluation des risques ont publié un rapport préliminaire dans le cadre de la procédure de réexamen de l'autorisation de mise sur le marché de l'herbicide glyphosate. Le rapport confirme que le glyphosate n'est ni mutagène ni cancérogène et n'a pas d'effet toxique sur la fertilité ni le développement embryonnaire, ni ne pose de risque pour la santé humaine dans le cadre d'une utilisation normale.
See: http://www.glyphosate.eu/news/re-evaluation-glyphosate-german-authorities-confirm-previous-evaluations

>>> Autres informations sur les PGM
> Suicide d'agriculteurs en Inde : un nouvelle étude implique le crédit
Plus de 250 000 agriculteurs se sont suicidés en Inde depuis le milieu des années 90. Certains accusent les PGM, ce qui est réfuté par des études
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-suicides-a-cause-des-ogm--41022523.html

> Une nouvelle étude montre l'implication de la réforme financière dans le pays depuis les années 90, qui a affecté les crédits bancaires aux agriculteurs.
See: http://io9.com/the-gmo-mass-suicides-are-a-myth-1565342067
La publication: Political economy of suicide: financial reforms, credit crunches and farmer suicides in India. Anoop Sadanandan. The Journal of Developing Areas (2014)
See: http://www.anoopsadanandan.com/PoliticalEconomyofSuicide.pdf

> Une autre étude montre que la culture de cotonniers GM n'a pas accru les suicides
See: http://www.geneticliteracyproject.org/2014/03/05/new-research-paper-gm-cotton-in-india-has-probably-reduced-farmer-suicides-not-caused-them
See: http://theconversation.com/hard-evidence-does-gm-cotton-lead-to-farmer-suicide-in-india-24045
See: http://theness.com/neurologicablog/index.php/gmo-and-indian-farmer-suicide/
La publication:
GM cotton and suicide rates for Indian farmers, par Ian Plewis
See: http://www.ccsr.ac.uk/documents/Suicides_WP_d1.pdf

> L'industrie allemande de la volaille renonce à ses promesses de « sans-OGM »
See: http://www.worldpoultry.net/Broilers/Nutrition/2014/2/German-poultry-industry-gives-up-GMO-free-promise-1471141W

> Éléments du dossier des PGM en provenance de 3 pays
- États-Unis : what's the story? Genetically modified food, par American ouncil on Science and Health.
La brochure: http://fr.scribd.com/doc/213709953/What-s-The-Story-Genetically-Modified-Food
La version longue : http://fr.scribd.com/doc/213710701/Food-and-You-A-Guide-To-Modern-Agricultural-Biotechnology

- Royaume-Uni: GM Science Update. A report to the Council for Science and Technology.
Le rapport demande une future réglementation basée sur le produit et non plus sur sa méthode d'obtention. Il recommande aussi un processus d'autorisation au niveau national pour se protéger contre une réglementation européenne jugée déficiente.
See: https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/288824/cst-14-634a-gm-science-update.pdf

- Australia: The official Australian reference guide to agricultural biotechnology and gm crops.
Les deux livrets:
Le premier présente des informations factuelles sur les PGM, en incluant les aspects scientifiques, leurs performances, la sécurité et la réglementation, ainsi que les produits en cours de développement. Il donne aussi la parole à des agriculteurs ayant utilisé des PGM.
Le second contient des informations sur la technologie de transfert de gènes, les lois qui régissent la recherche, le système d'étiquetage et la production mondiale.
See: http://www.abca.com.au/materials/booklets/

> Royaume-Uni : autorisation d'un essai au champ de cameline à Omega-3
Le Department for Environment, Food and Rural Affairs (DEFRA) a accordé à Rothamsted Research l'autorisation de réaliser un essai au champ de Camelina sativa GM produisant les mêmes acides gras omega-3 que l'huile de poisson.
See: http://www.telegraph.co.uk/science/science-news/10769797/GM-crops-given-green-light-by-government.html

> Un riz GM plus résistant à la sécheresse, au sel et au manque d'engrais
See: http://www.newscientist.com/article/dn25147-superrice-defies-triple-whammy-of-stresses.html

> La papaye GM qui a sauvé la production à Hawaï
Lire tout le dossier de cette PGM résistante à un virus qui dévastait la production locale :
See: http://www.vib.be/en/about-vib/plant-biotech-news/Documents/Virus%20resistant%20papaya%20in%20Hawaii.pdf

> Lutte intégrée : des prédateurs retardent la résistance des ravageurs aux cultures GM
Des chercheurs de l'Université Cornell ont montré que la combinaison d'ennemis naturels tels que les coccinelles avec des cultures GM porteuses de gènes Bt retarde la capacité d'un ravageur à développer la résistance aux protéines produites par les gènes Bt qui tuent les insectes nuisibles.
See: http://www.news.cornell.edu/stories/2014/03/predators-delay-pest-resistance-bt-crops


>>> Divers
> Enquête sur l'affaire Giboulot
Alors qu'un arrêté préfectoral l'obligeait à traiter ses 11 hectares de vignes contre l'insecte vecteur de la flavescence dorée, ce viticulteur bourguignon a réussi un coup médiatique en refusant le traitement par un produit pourtant autorisé en agriculture biologique :
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/a-la-une,6/enque%CC%82te-sur-l-affaire-giboulot,928.html

> Expertise publique et idéologie relativiste : le cas de l'ANSES
Réflexions suite au financement par l'ANSES de sociologues postmodernes qui feraient preuve d’un « a priori hostile »
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2278

- Pour rappel, le dossier « Science et raison : où est l'héritage des Lumières ? » de l'AFIS :
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2093

- Voir aussi la mise en place « d'une instance de dialogue » dans le cadre du projet de recherche lancé par les pouvoirs publics à la suite de la publication de Séralini et coll. (2012), pourtant retirée en 2013, qui est sensée « associer la société civile dans le déroulement du projet » :
Voir : http://www.anses.fr/fr/content/appel-%C3%A0-manifestation-d%E2%80%99int%C3%A9r%C3%AAt-des-parties-prenantes-pour-la-mise-en-place-d%E2%80%99une-instance

- Pour rappel, l'échec des démarches participatives
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-les-limites-des-demarches-participatives--43987623.html

> Le principe de précaution : un moteur du progrès scientifique ? par Carole Hernandez-Zakine
Voir : http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/politique-eco-conjoncture/agriculture/221194510/moteur-progres-scientifique-princip

> Alimentation
Pan sur le bec : lettre ouverte au Canard Enchainé, de Valérie Péan et Sylvie Berthier, à propos de la rubrique « conflit
de canard » :
Voir : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=3789

> Alimentation : gardons-nous de toute tentative normative, un entretien avec Jean-Michel Lecerf
Voir : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=3771

> La traçabilité des aliments : la pierre angulaire de la politique européenne de sécurité alimentaire
See: http://www.eufic.org/article/fr/artid/La_tracabilite_des_aliments_la_pierre_angulaire_de_la_
politique_europeenne_de_securite_alimentaire/


> …et aussi : le fructose et la santé du métabolisme
Voir : http://www.eufic.org/article/fr/artid/Le_fructose_et_la_sante_du_metabolisme/

> Le déploiement des nanotechnologies et de la biologie de synthèse dans l'industrie française
Rapport de mission interministérielle d'expertise n°12120 CGAAER, CGEDD, CGARM, CGEIET, par Gérard Mathieu et Dominique Planchenault
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Le-deploiement-des

> Idée reçue
Les agriculteurs portent atteinte à l'environnement. Hervé Lejeune (coord.). Synthèse de rapports d'étude n° 13083 CGAAER.
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Les-agriculteurs-portent-atteinte

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté du ministère de l'Agriculture
>Diarrhée Épidémique Porcine : Stéphane LE FOLL salue les mesures européennes de protection aux frontières

> OGM MON 810 : le Conseil d’État déboute les producteurs de maïs et le Parlement adopte l’interdiction définitive de la mise en culture

> Respect de l’interdiction de la culture des OGM : l’État pleinement mobilisé

> Plan de développement durable de l’apiculture : Stéphane LE FOLL présente les premiers résultats et les nouveaux objectifs pour la filière

> Stéphane LE FOLL réaffirme son engagement en faveur de la filière ovine


Du côté des gazettes de FranceAgriMer du 2 mai 2014
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/Gestion-des-Newsletters/Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/Newsletter-n-111-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-2-mai-2014


Du côté de la Fnsea
> Innovation et progrès : Tout simplement

> Quel avenir pour l'union européenne ?
Débats et discussions lors de la table ronde du 68e Congrès de la FNSEA à Biarritz sur la thématique "L'avenir de la construction européenne".

> Vols en milieu rural : nouveau ministre, même combat !


Actual Signs That We Have Found (3)
At a Tyre Store?
"Invite us to your next blowout."

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Mobilité en entreprise : l'employé est roi
Vos employés sont intelligents (c'est probablement la raison pour laquelle vous les avez embauchés) et savent se servir d'un iPhone. Si vous imposez de force un système de sécurité restrictif vis à vis de leur expérience utilisateur quotidienne, ils sauront le contourner.
Si l'accès à leur messagerie ne les satisfait pas, ils transfèreront leurs messages sur Gmail.
S'ils ne peuvent pas visualiser les fichiers de leur choix, ils les mettront sur Dropbox.
En résumé, si vos employés ressortent frustrés de l’utilisation de leurs systèmes d'information professionnels, ils ne s'en serviront pas.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/expert/57219/mobilite-en-entreprise---l-employe-est-roi.shtml


Marche/arrêt : Apple répare gratuitement les iPhone 5 défectueux
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/32970/marche-arret-apple-repare-gratuitement-les-iphone-5-defectueux.aspx


La gratuité des données publiques, bientôt une obligation ?
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/32973/la-gratuite-des-donnees-publiques-bientot-une-obligation.aspx


Un « visa développeur » pour attirer les talents chinois, russes, indiens...
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/32974/un-visa-developpeur-pour-attirer-les-talents-chinois-russes-indiens.aspx


Firefox fait peau neuve avec Australis
La fondation Mozilla travaillait sur une nouvelle interface graphique pour Firefox. Le résultat a été publié hier : Australis propose une ergonomie plus simple et plus fluide et veut concurrencer Google Chrome sur son propre terrain.
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/33004/firefox-fait-peau-neuve-avec-australis.aspx

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

La visioconférence à plusieurs, maintenant gratuite sur Skype
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/32985/la-visioconference-a-plusieurs-maintenant-gratuite-sur-skype.aspx


Les DSI français fans de Cloud privé et fâchés avec le Cloud public
Cette difficulté à percer du Cloud public, que nous avions mise en évidence dans une récente enquête, s’explique aussi par le poids des métiers. Parmi les utilisateurs du nuage en libre accès, près de 4 entreprises sur 10 expliquent que les déploiements sont initiés par les métiers, hors du contrôle de la DSI. Et dans 80 % des cas, la direction informatique n’a aucune visibilité sur les coûts de ces solutions Cloud. IDC explique cette percée de ce qu’on appelle le « shadow IT » par trois facteurs : des directions métier de plus en plus à l’aise avec la technologie, des résultats d’activité de plus en plus liés à l’IT et, bien sûr, la disponibilité de technologies vendues sous forme de services et facilement accessibles.
Voir : http://www.silicon.fr/les-dsi-francais-fans-de-cloud-prive-et-faches-avec-le-cloud-public-92614.html


Le Cloud est devenu la compétence la plus recherchée par les DSI
Voir : http://www.silicon.fr/cloud-competence-dsi-uk-france-90502.html


Performance cloud : le match des principaux acteurs
En partenariat avec Cedexis, JDN propose un service dynamique pour comparer la performance des principales offres de cloud computing sur les dernières 24h.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/performance-cloud.shtml

Comprendre l'Open Data

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xr80cf_open-data-mode-ou-revolution-francois-bouvard-mckinsey_news

Government Contract... (Old anti-parliamentarian joke, but not worse that this one by President Obama– see top of this newsletter)

Three contractors are bidding to fix a broken wall at 10 Downing Street. One from London, another from Bristol and the third, Liverpool.

They go with a government official to examine the wall.

The London contractor takes out a tape measure and does some measuring, then works some figures with a pencil.

'Well', he says, 'I figure the job will run about £900:

£400 for materials, £400 for my crew and £100 profit for me.'

The Bristol contractor also does some measuring and figuring, and then says, 'I can do this job for £700:

£300 for materials, £300 for my crew and £100 profit for me.'

The Liverpool contractor doesn't measure or do figures but leans over to the Government official and whispers, "£2,700"

The official, incredulous, says,

'You didn't even measure like the other guys! How did you come up with such a high figure?'

The Liverpool contractor whispers back,

'£1000 for me, £1000 for you, and we hire the guy from Bristol to fix the wall.'

'Done!' replies the government official.

And that friends, is how it all works.

Comprendre le monde
paysan avec
Marie-Hélène LAFON

Voir et écouter : http://www.franceculture.fr/emission-repliques-restituer-le-monde-2013-02-09

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_140508_18.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net