Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 20 - 2014
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 22 mai 2014


Europe, mon amour…
Voir : http://www.al1jup.com/europe-mon-amour/


Citations de Victor HUGO
Voir : http://www.linternaute.com/livre/magazine/les-belles-citations-de-victor-hugo/melomane.shtml


Les Français et les pesticides - Désinformation « Express » par Jean-Paul Krivine
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2108


En vidéo - Démocratie, Science et crédulité
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2099


Actes du colloque sur les capteurs en Agriculture (Paris - 18 avril 2014)
> Introduction – présentation de la journée – JP. CHANET – B. DE SOLAN

> Collecte de données agricoles à l'aide de réseaux de capteurs sans fil - Gil DE SOUSA – Irstea


> Phénotypage rapide au champ - Benoît DE SOLAN – Arvalis

> La vulgarisation des réseaux de capteurs fixes. Des exemples en production végétale - Guillaume FERNANDEZ – Agriscope

> Capteurs physiques et virtuels – Mise à disposition des données - Denis BOISGONTIER – CAP 2020

> Intégration des capteurs agrométéo dans les OAD : Exemples de réalisation - Eric STÖCKLIN – NewFarm

> Fouille de données issues de capteurs : problématique et méthodes - Pascal PONCELET – LIRMM

> Innovation et technologies en agriculture - Coralie GALLIS – CEA - LETI


> Utilisation des données de capteurs monitoring en élevage bovins - Vincent DELCLOY – Gènes Diffusion


> La norme Isobus pour l’échange de données - Yannick GUYOMARCH - Kereval 


> Élevage laitier de précision : périmètre, applications et perspectives - Clément ALLAIN – IDELE


> Captiven : Dispositif d’appui de recherche partenariale pour les PME-ETI en métrologie environnementale - Charlène BERGEAT – Irstea


> Conclusion

Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5


page facebook

Pensée sur des cotes de popularité, montrant notre attachement aux "hommes forts" (attachement très curieux et paradoxal selon moi - GW)
La cote de popularité de François Hollande a chuté de cinq points en avril, à 18%, le plus bas niveau jamais atteint depuis deux ans, tandis que celle de Manuel Valls, tout nouveau Premier ministre, s’affiche à 58%, selon le baromètre mensuel Ifop pour le Journal du dimanche.
Voir : http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/
0203440554136-sondages-ecart-historique-entre-valls-et-hollande-664226.php



Ma remarque (GW) : Nos médias nous font croire que nous espérons toujours le "Messie", l'homme (ou la femme) providentiel (le). Il se dit un peu partout que nous avons besoin de "sens", et surtout d'un chef charismatique qui donnerait un sens à notre "roman national". Je n'en suis pas si sûr.


Pensée de Mme Le Pen sur un dictateur brutal (pléonasme !) qui enfonce toujours un peu plus son pays dans le marécage de la corruption, et de la misère
Monsieur Poutine est un patriote. Il est attaché à la souveraineté de son peuple. Il a conscience que nous défendons des valeurs communes. Ce sont les valeurs de la civilisation européenne.
Voir : http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations
/2014/05/18/25002-20140518ARTFIG00118-marine-le-pen-fait-l-eloge-de-vladimir-poutine-le-patriote.php



Q. : Que pensez-vous de l'enseignement des sciences au lycée et de son articulation avec les premières années universitaires ?

R. Un canyon s'est ouvert entre lycée et université dans les études scientifiques. Notre conférence a, depuis un an environ, été alertée par les sociétés savantes de mathématiques et de physique, les professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles et, bien sûr, les enseignants de licences sur les conséquences des nouveaux programmes des lycées.

Depuis 2013, les étudiants qui arrivent à l'université ont une approche " littéraire " de la physique et des difficultés à modéliser un problème en équation. Ils s'appuient principalement sur l'intuition et l'observation, utilisent peu l'abstraction et ont une culture scientifique vulgarisée mais sans formation scientifique solide.

L'université tente d'enseigner, en première année, les concepts de base, mais il est déjà trop tard. La rigueur, le raisonnement, la compréhension des lois et principes se travaillent dès le plus jeune âge, en mobilisant les connaissances lors de la résolution de problèmes concrets et abstraits.
Evelyne GARNIER-ZARLI est professeure des universités en biologie et préside la Conférence internationale des responsables des universités et institutions scientifiques d'expression française (Ciruisef) de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF)
Le Monde – 15 mai 2014


Ma remarque (GW) : la faiblesse de notre culture scientifique et la place que nous faisons à l'intuition ne sont peut-être pas des phénomènes très nouveaux. Mais ces phénomènes ont sans doute plus d'importance aujourd'hui… Il suffit d'avoir l'intuition que les Ogm ou les gaz de schistes ou… sont dangereux et nous abandonnons toute confiance en une approche expérimentale et pragmatique des choses, toute analyse en termes de coûts et de bénéfices. L'intuition, c'est bien. Encore faudrait-il savoir la valider par l'expérimentation.

Exemple ci-après où l'on voit des juges ne se fier qu'à leur intuition que les Ogm sont intrinsèquement mauvais…


Relaxe des 54 faucheurs de vigne transgénique
>>> AFBV : Les juges n’ont pas à se substituer aux instances scientifiques chargées de l’évaluation des risques. Un pourvoi en cassation s’impose.
L’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) alerte sur les conséquences de la relaxe des 54 faucheurs qui ont détruit un essai en plein champ de vignes transgéniques cultivées par l’INRA à Colmar et été condamnés en première instance. La Cour d’appel de Colmar a déclaré illégale l’autorisation de l’expérimentation donnée à l’INRA par le ministère de l’agriculture et de la pêche pour justifier sa décision.

Selon un des attendus du jugement, « c’est par une erreur manifeste d’appréciation des risques inhérents à l’opération litigieuse que l‘autorité ministérielle a autorisé cette dernière ». Cette décision est un véritable camouflet pour l’INRA qui avait obtenu l’accord de toutes les parties prenantes et l’avis favorable des autorités compétentes.

Les attendus de la décision de la Cour aboutissent de fait à une condamnation scientifique de l’avis du HCB qui a donné un avis positif pour la réalisation de cette expérimentation. Est-ce bien de la compétence de la justice d’évaluer le travail d’une agence d’évaluation des risques ? Et sur quels arguments scientifiques s’est-elle basée sinon sur ceux des seuls témoins désignés par les faucheurs ?

Un pourvoi en cassation est la seule option possible pour « redresser » une situation que nous estimons scandaleuse. Si cela n’était pas le cas, il serait légitime de s’interroger sur le devenir de la recherche française avec une telle jurisprudence ; non seulement elle empêcherait toute expérimentation mais elle menacerait également la capacité d’innovation au bénéfice de l’agriculture.
Contact : Gil KRESSMANN
Mél : gil.kressmann(a)wanadoo.fr


Jugement de Colmar : le fiasco de la sociologie postmoderne à l'Inra (et ailleurs)
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-jugement-colmar-fiasco-sociologie-postmoderne-123662037.html


Et encore une pensée sur notre Europe
La vérité, c’est que l’Europe, c’est tous les jours qu’il faudrait en parler. Nulle mesure gouvernementale nationale ne devrait être présentée aux citoyens comme à leurs parlements sans en expliquer l’insertion et la logique dans le cadre européen. Chacun a bien compris qu’il y a désormais des pans de l’action publique qui ne peuvent être explorés qu’en coopération avec les pays les plus proches, qui sont justement nos partenaires dans l’Union.
Mais aussi que ce partenariat ne saurait remettre en cause les identités et les spécificités nationales, dont l’addition constitue une richesse irremplaçable à l’échelle de la planète. La dimension européenne c’est un avantage de plus pour l’action publique, non une contrainte ni une perte.
On voudrait faire renaître les vieux clivages alors que l’Union européenne est déjà plus fédérale que tout ce qu'imaginaient ses Pères fondateurs et plus inter-gouvernementale que tout ce qu’auraient rêvé ses éternels contempteurs.
La pauvreté du débat est à l’image d’une véritable crise européenne. Elle est morale avant d’être économique et sociale. L’Europe fait rêver à l’extérieur; on voudrait à tort nous en désespérer à l’intérieur. Seuls le bon sens et la raison peuvent nous aider à surmonter ce pénible moment. – JD GIULIANI, Fondation Schuman
Voir : http://www.jd-giuliani.eu/
fr/article/cat-2/387_Europeennes-la-campagne-nest-pas-si-belle.html

EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN


EFITA 2013: Sustainable Agriculture through ICT innovation

> Scientific program
See: http://www.efita2013.org/web/documentos/programa_efita13.pdf

> Poster session
See:
http://www.efita2013.org/web/documentos/posterlist.pdf

> The acts of the EFITA2013 congress
See:
http://www.informatique-agricole.org/Efita_2013/final%20pdf%20EFITA/EFITAFullpapers.pdf


See: http://www.efita2013.org

Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

A thought for today
Three grand essentials to happiness in this life are something to do, something to love, and something to hope for. – Joseph ADDISON, writer (1672-1719)


A second thought for today
There is a rumor going around that I have found God. I think this is unlikely because I have enough difficulty finding my keys, and there is empirical evidence that they exist. - Terry PRATCHETT, novelist (b. 1948)


A third thought for today
I learn that ten percent of all the world's species are parasitic insects. It is hard to believe. What if you were an inventor, and you made ten percent of your inventions in such a way that they could only work by harnessing, disfiguring, or totally destroying the other ninety percent? - Annie DILLARD, author (b. 1945)


Séminaires

Modelia / Afia


>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


>>> Open Data en Agriculture : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


>>> Les nouveaux capteurs en Agricultture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5
Contact : JP Chanet
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr


Je lis votre gazette depuis 13 ans maintenant avec toujours autant d’intérêt !
Contact : Fabrice MARIE
Mél : fabrice.marie(a)seine-maritime.chambagri.fr


Suite à la contribution de M. Albert Guignard (gazette du 8 mai) : Le progrès, les regrets et les espoirs
Comme vous je suis témoin de la disparition d'espèce autrefois fréquentes : toute une gamme de papillons diurnes, et bien des batraciens comme les tritons et salamandres, etc. Avant je jeter l'anathème sur les produits chimiques accusés d'empoisonner notre environnement, je tente de comprendre le "pourquoi" de ces disparitions.

D'autant que je les observe même dans des régions de moyenne montagne de l'Auvergne, qui n'ont guère souffert de l'intensification de l'agriculture et de ces diables de pesticides puisque les agriculteurs en sont partis, laissant place à une occupation semi-extensive du pâturage et à l'envahissement par les ronces, fougères, genêts précurseurs de la forêt. Là les seuls pesticides qu'on utilise sont ceux des colliers aux cous des chiens.

Mais avant même l'apparition de la "chimie" les pratiques ont changé. Passer de la faucille à la faux, de la faux à la barre de coupe, et de la fourche au roundballer ne va pas sans simplification excessive de la faune (rongeurs et jeunes oiseaux finissant dans la machine) et de la flore. Et donc : simplifier ou supprimer des bords de champs à la flore complexe, c'est supprimer la pitance des chenilles qui donnent les papillons. De ce côté la gestion de la fauche (devenue aussi redoutable qu'Attila) et le remplacement des anciennes bordures approximatives de prés et champs par des barbelés ou des clôture électriques a certainement un effet. Effet négatif pour la biodiversité puisque l'environnement a changé (ou, en logique darwinienne, naissance d'une autre biodiversité...).

Pour tout ce qui concerne les batraciens le problème est, je crois, observé au niveau planétaire (même dans la forêt amazonienne) et semblerait lié à des maladies nouvelles de la peau.

Et le progrès, dans tout ça ? Je ne me prononcerai pas, il serait prudent de demander à ceux qui ont voulu soit changer les conditions épuisantes de leur travail rural, soit le fuir, de se prononcer.

J'ajoute que, agronome moi-même, sur quarante ans de métier (en Bretagne) j'en ai passé les dix premières à optimiser la production et les trente dernières à contribuer à l'évolution des pratiques pour concilier un juste revenu des agriculteurs et des pratiques respectueuses de l'environnement. Avec beaucoup d'autres collègues, et dans la mesure de mes moyens.

Donc je soutiens sans trembler qu'en 2014 comme en 1964 et comme en 1600 (clin d'oeil à la mémoire d'Olivier de Serres) les hommes de bonne volonté font ce qu'ils peuvent, que ce n'est pas parfait et que je continue à croire en celles et ceux qui se battent pour que demain soit meilleur qu'aujourd'hui.

Contact : Robert BLONDEL
Mél : blondel.binic(a)orange.fr

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


"Mobile Phones for Agricultural Extension: Worldwide mAgri Innovations and Promise for Future" by Saravanan Raj
Mobile phones have revolutionised the communication process and have become all-in-one magical devices for communicating at anytime and anywhere. The last decade has seen a flourish in the number of mobile based agro-advisory service initiatives in the developing countries and more are being added regularly in some parts of the world. Services that started with farmers’ help-lines accessed through landlines and messages (SMS) have evolved slowly to multimodal and multimedia based delivery of advisory and to m-agriculture applications for smartphones. In this rapidly changing m-Agriculture scenario, this book is an attempt to document the evolution of mobile phone based agro-advisory services around the world.
The content of the book comprises of country chapters on mobile phone applications for agricultural extension from Asia, Africa, Latin America and Europe along with chapters on global review on m-agriculture initiatives, content generation process and socio-economic impact of mobile phone based agro-advisory services. This book delves into the development of mobile phone based agro-advisory and their content, delivery mode, business model and utility and provides an insight into the evolution of mobile phones as an extension tool in different countries across the globe.

The book will provide valuable insights on m-agriculture initiatives for agricultural extension around the world to agricultural students, extension professionals, researchers and policy makers both for understanding them and working on them. The lessons from the m-agriculture initiatives can guide the mode of implementation and evolution of mobile based advisory services in agriculture.
See: http://www.saravananraj.net/index.php?option=com_content&view=article&id=51&Itemid=57

See: http://www.aesa-gfras.net/Resources/file/mAgri_Extension_Saravanan%20Raj.pdf

Contact: Dr. R. SARAVANAN
Associate Professor (Extension Education & Rural Sociology)
Department of Social Sciences
College of Horticulture and Forestry
Central Agricultural University (CAU)
Pasighat- 791 102, Arunachal Pradesh, INDIA
E-mail: saravanancau(a)gmail.com


Pourquoi et comment l'Europe restera le coeur du Monde - Petit Traité d'optimisme
A l'approche des élections européennes, le président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, publie un ouvrage intitulé Pourquoi et comment l'Europe restera le cœur du monde - Petit traité d'optimisme. Cet ouvrage, publié aux éditions Lignes de Repères, est disponible sur le site de la Fondation au format papier et au format numérique (liseuses et tablettes)
Voir : http://www.robert-schuman.eu/fr/librairie/0204-pourquoi-et-comment-l-europe-restera-le-coeur-du-monde-petit-traite-d-optimisme


Agricultural trade, biodiversity effects and food price volatility (CNRS)
See: http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/96/90/83/PDF/cahier_2014-09.pdf

Smart AgriMatics 2014


Contribute to Smart AgriMatics 2014 - session on Interoperability and standards for data exchange in agri-food business
18 – 19 June - PARIS

This interactive workshop will focus on the current state of play on standardization, implementation and adoption of standards for the exchange of information between stakeholders in the agri-food supply chain.

The workshop will be divided into two parts:

1. Introduction of standardization and adoption of standards on the current landscape, this is being collected by the ICT-AGRI ERANET (http://www.ict-agri.eu).

2. Workshop contributors are requested to add to the challenges and actions to be taken in order to improve the adoption of standards or the development of new standards in the agri-food chain.

Special focus is on the processes and data exchange between the Farm Management Information System (FMIS) at the farmer’s side and information systems of other stakeholders in the supply chain. The session is targeting to all agri-food stakeholders along the supply chain; from farmer to retailer and ICT system/software/service providers.

Experts are invited to contribute to this workshop. Contributions cover at least one of the following topics:

- Motivation and state of the art in the adoption of ICT standards to support data exchange between information systems of agri-food stakeholders.

- Potential actions and motivation for further development and adoption of existing or new ICT standards for data exchange in the agri-food chain.

- Specific standards and the current adoption for data exchange between the FMIS and information systems at other stakeholders in the supply chain.

If you want to contribute, then send a half page description of the usage and adoption of ICT standards in the agri-food chain to info@smartagrimatics.eu with the subject “Contribution to session 4.2 on Interoperability for Data Exchange” before the 15th of April, or contact one of the organizers directly.
See: http://www.smartagrimatics.eu/Conference-Information/Programme#Information&DataExchange

88 % des agriculteurs voteront sans défendre l'avenir de la Pac
Voir : http://www.terre-net.fr/
actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/88-des-agriculteurs-voteront-sans-defendre-l-avenir-de-la-pac-205-100245.html



Ma remarque (GW) : Vouloir une renationalisation de la PAC, c'est espérer que l'Agriculture redevienne une priorité nationale, ce qui est parfaitement utopique et absurde en ces temps de déficits budgétaires des États. Une fois renationalisées, les aides PAC passeraient vite fait à la trappe d'autant plus que la France défend la PAC principalement pour le retour financier qu'elle représente.
Sans la PAC, la France serait encore plus "contributeur net" au budget européen.
Plutôt que de discuter de la PAC, il serait peut-être plus intéressant de se placer définitivement dans une perspective mondiale où les besoins en produits agricoles vont croître de 70 % d'ici 2050… c'est ce que font nos amis américains avec le dynamisme et le volontarisme qui leurs sont propres (voir ci-dessous).


Kauffman Foundation’s AgTech White Paper in 600 Words
You might know that the Kauffman Foundation recently released a study analyzing today’s AgTech opportunities. But, you might not have time to read it. We’ve put together a short summary for you, just in case.

The paper opens with some staggering stats:
- Farm income nets around $120 billions, and farm assets about $2 trillion.

- Agriculture demand for is expected to rise by 70 percent by 2050, as global affluence and therefore, meat and food demand increases.

- Biofuel production is estimated to see an 800 percent increase between today and 2050.

- The price of food is expected to increase by about 50 percent between now and 2030.

- And, when considering the restricting effects of climate change on crops, some estimate that the price of food could be 100 percent higher than present prices.
In short, there’s a lot of future demand on an already strained sector.

But fear not! With the American heartland producing about 27 percent of the world’s corn, almost 30 percent of the world’s soybeans, and about 7 percent of both beef and pork, there are opportunities in the states for lucrative and sustainable agriculture. The Kauffman study suggests we work towards the “Evergreen Revolution,” a scenario in which we are able to sustainably produce 70 percent more by 2050. The “goals” of the revolution are:

- Food Production: increase total food production by 70 percent by 2050.

- Climate: turn global agriculture from a net carbon source to a carbon sink.

- Nitrogen: reduce yearly atmospheric N2 converted to fertilizer by 75 percent.

- Water: keep global consumption of freshwater below 4,000 km3/year. Current consumption is 2,600 km3/year, leaving 1,400 km^3 remaining.

- Land Use: cropland can only expand from 12 percent to 15 percent of Earth’s surface.

- The Main Takeaway: Sustainable higher yields must be achieved by increasing productivity.

See: http://agfundernews.com/kauffman-foundations-agtech-white-paper-in-600-words.html


Classement des exportations agricoles mondiales (2013)
1. USA
2. Pays Bas
3. Allemagne
4. Brésil
5. France
...sachant que la glissade de la France du rang de numéro deux à celui de numéro cinq en tant qu’exportateur de denrées agricoles a commencé en 1995.


Les agriculteurs candidats aux européennes
Voir : http://www.terre-net.fr/
actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/quel-parti-politique-vous-represente-le-mieux-205-100477.html



Recherche désespérément 3ème révolution industrielle sous peine de croissance molle ad vitam aeternam : les pistes qui pourraient nous sortir du marasme
Imprimantes 4-D, dispositifs de stockage d’énergie, gestion informatisée de l'offre et la demande, voitures autonomes... de nombreuses opportunités de développement économique apparaissent aujourd'hui de plus en plus réalisables. L'enjeu devient pour les pays développés d'adapter leurs forces de production sous peine de s'installer lentement dans des modèles de croissance mathématiquement voués à l'échec.
Voir : http://www.atlantico.fr/decryptage/
recherche-desesperement-3eme-revolution-industrielle-peine-croissance-molle-ad-vitam-aeternam-pistes-pour-sortir-marasme-michel-1069510.html


Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

Á la bonne heure
Le jeune Samuel monte dans un train et s'installe dans un compartiment face à un monsieur qui lit la Torah. Au bout d'un certain temps, Samuel demande :

- Vous auriez l'heure, s'il vous plaît ?

L'autre, imperturbable, continue de lire la Torah. Un long moment passe.

Le jeune homme demande à nouveau :

- Excusez-moi, monsieur, vous auriez l'heure, s'il vous plaît ?

L'homme ne bouge pas, ne répond rien. Le temps passe, et enfin le train arrive à son terminus.

- Il est 17h30, dit l'homme.

Samuel le regarde, perplexe.

- Mais pourquoi vous me le dites maintenant ? On est arrivés, je n'ai plus besoin de savoir l'heure.

- Si je t'avais donné l'heure dès le début, on aurait fait connaissance, on aurait parlé. J'aurais appris que tu connais untel, que moi aussi je connais, on aurait sympathisé, tu serais venu chez moi, tu aurais rencontré ma fille. Comme elle est belle, ma fille, tu serais tombé amoureux, tu aurais voulu l'épouser... Et tu t'imagines que je vais donner ma fille à un garçon qui n'a même pas de quoi s'offrir une montre ?


Offre d'emploi d'ingénieur de projet, H/F à l’Iteipmai (institut technique interprofessionnel des plantes à parfum, aromatiques et médicinales)
…pour coordonner l’émergence, le montage et le suivi de programmes déposés aux appels à projets nationaux et régionaux, voire européens. Il travaillera avec les spécialistes thématiques de la structure.
Contact : Céline FABIEN
Mél : celine.fabien(a)iteipmai.fr


Offre d'emploi de documentaliste - chargé de veille scientifique, H/F à l’Iteipmai (institut technique interprofessionnel des plantes à parfum, aromatiques et médicinales)
Contact : Bruno GAUDIN
Mél : bruno.gaudin(a)iteipmai.fr


Precision Agriculture: Research fellow position available at Cranfield University
See: https://jobs.cranfield.ac.uk/wd/plsql/wd_portal.show_job?p_web_site_id=4009&p_web_page_id=187398
Contact: Abdul Mounem MOUAZEN, PhD, Senior Lecturer, Agricultural and Environmental Engineering, Cranfield Soil and AgriFood Institute
E-mail: a.mouazen(a)cranfield.ac.uk

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Quand les plantes se parlent -Colloque scientifique de la SNHF
23 mai 2014 - PARIS
Écoutez le monde végétal, il parle.
Si la plante fait parler cellules et organes entre eux tout au long de sa croissance, elle communique aussi vers l’extérieur, sous terre ou dans les airs grâces à ses racines et ses parties aériennes. Elle dispose de récepteurs qui lui permettent de recueillir des informations sur son environnement, de gérer la concurrence avec d’autres plantes, de prévenir et aider ses congénères en cas de danger.
Voir : http://www.snhf.org/agenda/les-activites-snhf/1145-quand-les-plantes-se-parlent.html


Science et Société : mots et postures du dialogue (AAF)
28 mai – PARIS
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/
seances/science-et-societe-mots-et-postures-du-dialogue



Agricultures familiales et recherche
1 - 3 juin 2014 – MONTPELLIER
Voir : http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/
communiques-de-presse/2014/rencontres-internationales-agricultures-familiales-et-recherche



Ma remarque (GW) : L'agriculture familiale, c'est très bien à condition d'échapper à l'exploitation de la famille, à condition que l'exploitation puisse grossir de façon à rentabiliser des équipements qui permettent d'échapper à cette servitude qu'ont subi tant de générations d'agriculteurs.


DÉFISOL R&D fête ses 10 ans
12 juin – CHAMBRAY
>>>Les drones en agriculture
>> Vol de drone à partir de 16 heures
>> Point sur leur intérêt après 3 ans d’expérimentation :
- ce qui est opérationnel,
- ce qui doit être approfondi.
>> Défisol présentera en avant-première une valorisation exclusive de la précision offerte par les drones.

>>> Le matériel spécialisé : Des utilisateurs et des concessionnaires présenteront du matériel adapté à l’agriculture de précision.
>>> Les pistes de recherches : Huit ateliers thématiques présenteront les travaux de défisol r&d
Voir : http://gallery.mailchimp.com/ea965208ae1a64d1d62323c25/files/a64e008c-6ff9-4e01-8891-e3e904051ca2.pdf


Assemblée Générale des anciens de Montpellier
14 juin 2014 - MONTPELLIER
Le Conseil d’Administration de notre association a décidé de sortir d’UniAgro. Lors de la prochaine AG du 14 juin, il nous proposera de valider un projet dont la principale conséquence, pour nous, sera la fin prochaine des services offerts par le réseau UniAgro :
- suppression de nos accès à l’annuaire commun
- suppression de nos fiches dans cet annuaire
- suppression de l’accès à UniAgro Carrières (diffusion des offres d’emploi, tests en ligne, conseils et entretiens individuels…)
- plus de participation aux activités des groupes régionaux.
Dommage !
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture
Cet ouvrage propose un état de l'art des pratiques numériques dans les échanges du secteur agricole.
Après une présentation de l'EDI, notre volonté a été de réaliser un focus sur différents messages existants dans le secteur agricole. Aussi bien pour les productions animales que végétales, l'accent est porté sur les avantages qu'ils proposent.
Dans un premier temps, l'ouvrage propose un focus sur les messages utilisés à l'échelle française puis, dans un second temps, à l'échelle européenne et mondiale.
Enfin, des éléments de prospective viendront compléter la présentation des différents messages dans l'objectif d'un déploiement toujours plus important des EDI dans le secteur agricole.

Voir : http://www.coopdefrance.coop/fr/post/950/parution-du-livre-les-échanges-numériques-un-levier-de-compétitivité-pour-l-agriculture.html

AgriFuture Days News
16-18 June 2014 – VILLACH - Austria
he AgriFuture Days Conferences organized by the Club of Ossiach are not “business as usual“ events with a series of lectures and passive participation. They are an active platform to explore the theme collectively, identify issues and elaborate practical actions to solve them.
Effective actions for the use of ICTs (Information and Communication Technologies) in agriculture, forestry and for managing the environment have to be public-private-community partnerships. The innovative models to practically implement these partnerships are also the focus of the discussions and brainstorming sessions of all AgriFuture Days Conference.,

The AgriFuture Days 2014 Conference with its theme “ICTs for Improving Family Farming” is to consider by using available evidence what needs to be done now and in future to improve access and effective use of ICTs and Information for family farming, to strengthen this farming to be sustainable, resilient, productive and profitable. The 3 days are organized by GFAR and PROGIS and is taking place from June 16th to 18th at Ossiach, Austria.

The Club of Ossiach as group of worldwide agro-experts in public, private and community sector was formed during the AgriFuture Days conference 2013.They meet periodically to collectively discuss and collaboratively act on influencing the use of information and communications technologies (ICTs) toimprove agricultural productivity, profitability and contribution to food and nutritional security and safety globally.
See: ftp://ftp.progis.com/public/Club_of_Ossiach_statement.pdf
See: http://www.progis.com/events/agrifuturedays2014/index.html


FOODIE at the Smart AgriMatics 2014 Conference
18 – 19 June - PARIS
FOODIE Project will be presented in occasion of the Smart AgriMatics International Conference 2014.
See: http://www.foodie-project.eu/news-zoom.php?id=6


Field event offers drone demos
9-10 July - DECATUR, Ill.
The Precision Aerial Ag Show slated for Decatur, Ill., in July will offer you a chance to see many new tools in action.
See: http://farmindustrynews.com/precision-farming/field-event-offers-drone-demos


Expérimentation des produits pour la protection des plantes : Pratiques et réalités de l’expérimentation (BPE / BPL) - Mise en situation d’audits
24 - 27 novembre 2014 - 49160 Saint Martin de la Place
Cette formation a pour but de vous perfectionner dans le domaine de l’expérimentation sous BPE et BPL, du laboratoire au plein champ, dans une démarche d’assurance qualité, et de vous préparer aux audits d’agrément ou de certification.
Voir : http://www.afpp.net?d=7537


16 cartes qui vont changer votre vision du monde
Voir : http://www.journaldunet.com/economie/magazine/cartes-du-monde-etonnantes/nutella.shtml


Actual Signs That We Have Found (1)
At an Optometrist's Office:
"If you don't see what you're looking for, you've come to the right place."

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Wall-Ye, un robot au service de la viticulture de précision
Le constructeur français du robot terrestre Wall-Ye est partie prenante du projet européen VineRobot destiné à développer la viticulture de précision.
Voir : http://www.pleinchamp.com/
machinisme/actualites-machinisme/wall-ye-un-robot-au-service-de-la-viticulture-de-precision



Open Data: the French Ministry of National Education, Higher Education and Research opens its data with OpenDataSoft
See: http://www.opendatasoft.com/
2014/04/24/open-data-french-ministry-national-education-higher-education-research-opens-data-opendatasoft/



Satellite imagery boom for farming
High-flying satellites - not UAVs - may be first to offer actionable in-season crop imagery beginning this year.
See: http://farmindustrynews.com/
precision-farming/satellite-imagery-boom-farming


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


API-AGRO, plateforme de mise à disposition de références agronomiques en chantier
Le projet API-AGRO, initié par les instituts techniques français associés à l’INRA et Agro-Transfert R&T tend à rassembler sur une plateforme commune un ensemble de références agronomiques (jeu de données ou fonction de calcul). Cette plateforme, dont la livraison est prévue à l’automne 2015, aura l’originalité de donner accès aux références à travers un canal de communication qui émerge de plus en plus : les APIs (pour Application Programming Interfaces).
Le portail servant de support de communication à ce projet est dès maintenant accessible à l’adresse suivante et vous permettra d’en apprendre plus sur le projet.
Voir : http://www.api-agro.fr
Contact : Théo-Paul HAEZEBROUCK
Mél : theo-paul.haezebrouck(a)acta.asso.fr


Paysaguide
L'objectif de ce site est d'apporter aux professionnels du paysage, entrepreneurs, paysagistes concepteurs, horticulteurs, services d'espaces verts des collectivités, centres de formation, une information claire et précise sur l’ensemble des facettes des différents métiers de la filière du paysage.

Une page d’accueil permet d’accéder aux actualités du paysage (dernières modifications réglementaires, nouveautés techniques, rendez-vous professionnels, etc…). Ces informations ne se perdent pas, elles mettent à jour les mémofiches qui constituent la base de données du site.

Grâce à la page interactive du Bureau, on peut accéder à quatre rubriques :
* La rubrique « Vie de l’entreprise » propose des informations pratiques sur l’organisation des tâches, la gestion des achats, les conventions collectives, le document unique, mais aussi sur la réglementation du travail en hauteur ou sur l’application des produits phytosanitaires, les certifications…
* La rubrique « Art et technique » décrit et détaille les différentes tâches qui incombent aux professionnels du paysage et les façons de les réaliser dans les règles de l’art.
* La rubrique « Matériels et bâtiments » recense les moyens de production et d’infrastructures utiles aux professionnels.
* La rubrique « Ressources documentaires » regroupe les mémofiches qui présentent les revues spécialisées, les livres, les logiciels, les sites internet et les formations relatifs au paysage.
* On peut s'abonner à une newsletter.
Voir : http://www.paysaguide.com et la "Sélection de liens" du site de l'Astredhor
Signalé par Muriel BEROS
Mél : muriel.beros(a)astredhor.fr


Météo (et cartes de pluies) agricole
Voir : http://www.terre-net.fr/meteo-agricole/

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Les américains se moquent-ils des règles de l'OMC ? par Thierry Lemaître (vidéo)
Voir : http://www.pleinchamp.com/
grandes-cultures/actualites/video-les-americains-se-moquent-ils-des-regles-de-l-omc-par-thierry-lemaitre



US Bio economy
See: http://www.whitehouse.gov/
sites/default/files/microsites/ostp/bioecon-%28%23%20108%29%2012%206%2011%20OSTP.pdf



Are food, energy and population on a collision course?
Bringing intensive farming practices to the developing world could help meet escalating food demand. But such practices need lots of energy — creating new challenges. What's your take?
See: http://ensia.com/voices/food-energy-crisis/


La palme des controverses
Voir : http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2013/ca-vient-de-sortir/
la-palme-des-controverses-palmier-a-huile-et-enjeux-de-developpement



Politique climat : transport et agriculture pointés par la Cour des comptes
L'économie française étant peu carbonée, le potentiel de baisse des émissions de GES repose essentiellement sur le transport et l'agriculture. C'est ce qui ressort d'un rapport d'évaluation effectué par la Cour des comptes.
Voir : http://www.actu-environnement.com/
ae/news/politique-climat-france-transport-agriculture-cour-comptes-20456.php4



Xavier Beulin, réélu président de la FNSEA, veut rouvrir le débat sur les OGM
Tout juste réélu mercredi à la tête de la FNSEA, Xavier Beulin fera du débat sur les biotechnologies sa priorité pour les trois années qui viennent et attend du "Le Foll 2" un peu plus d'...
Voir : http://www.pleinchamp.com/
actualites-generales/actualites/xavier-beulin-reelu-president-de-la-fnsea-veut-rouvrir-le-debat-sur-les-ogm



OGM : un espoir pour les personnes atteintes d'intolérance au gluten
Alors que la saga française contre les OGM se poursuit, une équipe de chercheurs espagnols travaille sur un blé́ génétiquement modifié afin de répondre aux besoins des personnes intolérantes au gluten.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/
dossiers,1/biotechnologie,55/ogm-espoir-pour-les-intolerants-au,931.html



Actual Signs That We Have Found (2)
On a Taxidermist's window:
"We really know our stuff."

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de vitisphere.com : Le vignoble, terre d'avenir
Baisse ou stagnation du prix des vignes, diminution du nombre d'exploitations viticoles, autorisation de plantation et disparition des droits, arrivée des investisseurs chinois, le foncier viticole est dans une phase d'instabilité et probablement de redistribution des cartes.
Il y a deux ans, Vitisphere lançait http://www.intervignes.com. Un site pour acheter ou vendre des vignes et des domaines viticoles.
Désormais, chaque semaine 2500 à 2800 personnes utilisent http://www.intervignes.com. Deux années de croissance ininterrompue ! Près de 500 offres de domaines à la vente, des parcelles de vignes, des parts de GFA, plus de 135 avis de recherches… Intervignes.com réunit les professionnels de la transaction foncière viticole : les agences immobilières les plus actives dans la transaction de vignobles et de bâtiments vinicoles, les SAFER des grandes régions viticoles, les notaires de Jurisvin, pointus dans les dossiers de successions et transmission immobilières, des avocats spécialisés dans l'accompagnement des investisseurs français ou étrangers.
Vendre, transmettre, acheter, agrandir, restructurer, investir ce n'est pas un crime, c'est créer de la valeur, induire des créations d'emploi, consolider les entreprises, maintenir le patrimoine des coopérateurs vignerons, faire progresser les exportations. Vous avez des projets dans le foncier viticole, vous souhaitez être présent sur www.intervignes.com inscrivez-vous. Les vignes sont des terres d'avenir.
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre623.htm


Du côté de pleinchamp.com : Ukraine
Troisième producteur mondial de maïs, sixième de blé... l’agriculture ukrainienne, fleuron des pays de la Mer Noire, est désormais dans la tourmente. Car même si les difficultés ne sont pas encore palpables en matière de semis ou d’exportation de céréales, tous les experts le disent : les agriculteurs ukrainiens souffrent déjà et leurs productions risquent d’en pâtir.

Á court d’argent, confrontés à un marché des crédits pratiquement gelé, les fermiers ont de plus en plus de difficultés pour acheter des fertilisants, des produits phytosanitaires ou des semences étrangères. Les hostilités dans l’Est du pays et les événements tragiques d’Odessa mettent également en danger le système de livraison des céréales.

Sur le marché international, l’heure est donc à l’inquiétude, comme le prouve l’envolée des prix de ces derniers mois, notamment du blé. Car si le bilan mondial en maïs risque d’être relativement lourd, il n’en est rien pour le blé qui, tout juste à l’équilibre entre l’offre et la demande, ne pourrait pas supporter le moindre incident qu’il soit climatique ou politique.

Quelle sera l’aptitude de l’Ukraine à exporter ? Quelle va être la quantité de blé et maïs récoltée ? Autant de questions qui pourront changer la face du commerce international des céréales !
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/13666


Du côté de l'AFPP
Voir : http://www.afpp.net?d=5154


  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de l'Agriculteur normand : Européennes
Ce dimanche a lieu l'élection des députés au parlement européen. Cette élection ne doit pas être prise à la légère. Elle justifie autant de mobilisation que les élections municipales, même si les enquêtes d'opinions montrent un désintérêt du corps électoral pour ce scrutin. D'abord parce que nous devons réaffirmer notre attachement à la construction européenne. Depuis 70 ans, l'Europe occidentale vit en paix. Sur la même période précédente, nous avions été trois fois en guerre. Ensuite parce qu'au-delà des soutiens financiers mis en œuvre au niveau européen, la construction européenne favorise notre économie. Un seul exemple : la libre circulation des marchandises est un facteur incontestable de développement de nos industries agro-alimentaires et donc de notre agriculture. Qui peut souhaiter une diminution de nos exportations? Enfin, nous devons voter ce dimanche parce que le Parlement Européen s'exprime de plus en plus fortement dans la définition des politiques européennes depuis que le traité de Lisbonne a étendu les champs de la co-décision Parlement-Conseil des Ministres. Certes, les chefs d'Etat doivent aller plus loin et faire travailler le Parlement Européen dans la recherche d'une harmonisation fiscale et sociale pour gommer les concurrences que nous jugeons déloyales. Le choix des élus est donc de plus en plus important pour les politiques européennes dont la politique agricole. Alors, ce dimanche, nous votons !
Pascal Férey
Président de la FRSEA de Basse-Normandie
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=OG5JHMF1&cn=OG5JHMF


Du côté de La Chèvre
Voir : http://www.la-chevre.fr/reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=9D2YE7DI&cn=9D2YE7DI


Du côté de la Revue Laitière Française
Voir : www.rlf.fr/reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=ANUL1J8N&cn=ANUL1J8N


Du côté de Réussir Aviculture
Voir : http://www.reussir-aviculture.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=U5IFS3V7&cn=U5IFS3V7



Du côté de Réussir Porc
Voir : http://www.reussir-porc.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=KE8U8OI9&cn=KE8U8OI9


Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté des gazettes de FranceAgriMer du 16 mai 2014
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/Gestion-des-Newsletters/
Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/Newsletter-n-113-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-16-mai-2014



Du côté du ministère de l'Agriculture
> Petites retraites agricoles : Marisol Touraine et Stéphane Le Foll agissent pour le pouvoir d’achat des retraités agricoles

> Observatoire national de la consommation des espaces agricoles (ONCEA) : Stéphane le FOLL confirme la priorité accordée à la protection espaces agricoles et forestiers

> Installation du Comité pour la simplification de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt


Du côté de la Fnsea
> Aides PAC : les différentes orientations des états membres

> Le service de paie de la Fdsea se met aussi à la télé déclaration

> Speed dating européen avec 6 responsables politiques

> Petites retraites agricoles : des améliorations financières pour les paysans !


Actual Signs That We Have Found (2)
On a Fence:
"Salesmen welcome! Dog food is expensive!"

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Microsoft annonce la Surface Pro 3 : la tablette qui peut remplacer... l'ordinateur !
Comme prévu, Microsoft a dévoilé à New York la version 3 de sa tablette Surface Pro : plus fine, plus légère, plus puissante, elle passe aussi à un écran 12 pouces. Mais ce n’est pas tout !
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/33181/microsoft-annonce-la-surface-pro-3-la-tablette-qui-peut-remplacer-l-ordinateur.aspx



Surface Pro 3 : "une tablette pour remplacer l'ordinateur portable"
Microsoft lève voile sur la troisième version de sa tablette. Comme attendu, elle embarque un processeur Intel Core i7 dans sa version haut de gamme.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/mobilite/microsoft-surface-pro-3-0514.shtml



10 millions de lignes de code dans les voitures connectées : le nouveau casse-tête des constructeurs automobiles
L’essor du véhicule connecté constitue un vivier d’opportunités mais également un véritable casse-tête pour les constructeurs qui doivent proposer des fonctionnalités toujours plus élaborées
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/expert/57428/10-millions-de-lignes-de-code-dans-les-voitures-connectees---le-nouveau-casse-tete-des-constructeurs-automobiles.shtml



Top 10 des sites de commerce collaboratif en France
Voir : http://www.journaldunet.com/
ebusiness/commerce/site-d-e-commerce-collaboratif/



Fusion Sopra Steria : les grandes manoeuvres ont déjà commencé
Voir : http://www.silicon.fr/fusion-sopra-steria-grandes-manoeuvres-93879.html


Le guide du top 10 pour la protection des données sensibles contre les programmes malveillants
Voir : http://livreblanc.silicon.fr/
guide-du-top-10-protection-donnees-sensibles-contre-les-programmes-malveillants-6204.html



Les ayants droit demandent des comptes à YouTube
La justice américaine vient d’imposer à YouTube de livrer à la RIAA les données d’identification d’internautes accusés de diffuser sans autorisation des titres piratés.
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/32610/les-ayants-droit-demandent-des-comptes-a-youtube.aspx



Comment Facebook maintient ses millions de lignes de code
Le réseau social a préféré faire le choix de Mercurial pour gérer les sources de ses développements. Le groupe a réécrit en partie l'outil pour répondre à ses besoins de volume.
Voir : http://www.journaldunet.com/
developpeur/outils/gestion-de-build-facebook-avec-mercurial.shtml


Comprendre l'Open Data

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xr80cf_open-data-mode-ou-revolution-francois-bouvard-mckinsey_news

Three Irishmen... not too P.C.

Three Irishmen are sitting in the pub window seat, watching the front door of the brothel on the far side of the road.

The local Methodist pastor appears, and quickly goes inside.

"Would you look at that!" says the first Irishman.

"Didn't I always say what a bunch of hypocrites they are?"

No sooner are the words out of his mouth than a Rabbi appears at the door, knocks, and goes inside.

"Another one trying to fool everyone with pious preaching and stupid hats!"

They continue drinking their beer roundly condemning the vicar and the rabbi when they see their own Catholic priest knock on the door.

"Ah, now that's sad." says the third Irishman.

"One of the girls must have died."


Comprendre le monde
paysan avec
Marie-Hélène LAFON

Voir et écouter : http://www.franceculture.fr/emission-repliques-restituer-le-monde-2013-02-09

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_140522_20.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net