Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 23 - 2014
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 5 juin 2014


Romantique ! (Brahms, Bruch, Massenet)
17 juin - 20h30 - Conservatoire de musique - CHATENAY-MALABRY
Direction d'orchestre : Richard FOURNIER
Contact : Guy WAKSMAN (modeste clarinettiste)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


“Je suis un enfant de l'Europe”
La tempête des résultats concernant les élections européennes est passée ; place à la réflexion avec Éric LECLER, éleveur au Mesnil-Herman, né en 1957, année du traité de Rome. [...]
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/actualites/point-de-vue-je-suis-un-enfant-de-l-europe:C5VX20CH.html


Ma remarque (GW) : Né le 9 mai 1950, ce n'est que vers mes 40 ans que je me suis aperçu que ce jour est considéré comme celui de la création de l'Europe !
Voir : http://europa.eu/about-eu/basic-information/symbols/europe-day/schuman-declaration/index_fr.htm


La science n'est pas une opinion comme une autre qui peut être contredite par n'importe quelle opinion
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-jugement-colmar-fiasco-sociologie-postmoderne-123662037.html


Pour sourire (et plus si affinité…) : corrélation n’est pas causalité (suite)
On pourrait croire que Philippe Meyer, chroniqueur sur France Culture lit régulièrement ForumPhyto. Sa chronique du 15 mai 2014 brode avec humour autour du site « Spurious correlations », déjà évoqué sur ForumPhyto. Écouter l’intégralité de la chronique de Philippe Meyer du 15 mai 2014. Il enrichit sa chronique d’une autre référence, française, le site Désillusions, qui apporte un…
Voir : http://www.forumphyto.fr/2014/05/15/pour-sourire-et-plus-si-affinite-correlation-nest-pas-causalite-suite/


page facebook

Pensée sur le web contre la démocratie
(…) de même que l'apparition de l'imprimerie a favorisé au XVIe siècle le libre examen de la Bible et donc le développement du protestantisme, le Web interactif est le vecteur d'une forme ultramoderne de populisme qui se croit capable de changer le monde. (…) Ils ne se reconnaissent ni dans la droite ni dans la gauche, nourrissent une forte aversion à l'encontre des élites, manifestent une défiance à l'égard des institutions, nient toute dimension sociale, ne revendiquent aucune conscience de classe et sont capables d'organiser des mobilisations instantanées et spectaculaires.
F. FRESSOZ – Le Monde – 28 mai 2014
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/05/26/beppe-grillo-ou-le-web-contre-la-democratie_4426445_3232.html


Pensée de la directrice du FMI
(…) le comportement du secteur financier n'a pas fondamentalement changé (…) depuis la crise. L'industrie attache toujours plus d'importance au profit à court terme plutôt qu'à la prudence de long terme, aux bonus actuel plutôt qu'à leur relation de demain (avec leurs clients)…
Mme Christine LAGARDE, directrice générale du FMI
Voir : http://m.lesechos.fr/redirect_article.php?id=0203526613040


Autre pensée d'un grand européen
Il y a mille raisons de critiquer l'Europe, mais on ne peut pas oublier d'où on vient : en cinquante ans, on a réussi l'invraisemblable. On a développé cette Communauté européenne sans qu'un pays n'exerce une force hégémonique. On a réussi à construire un espace politique qui surmonte l'État-nation. C'est difficile et c'est une chance incroyable. Je peux faire un aveu : je suis souverainiste ! Je suis pour la souveraineté nationale mais aujourd'hui la souveraineté nationale est balayée par la mondialisation. Aucun État n'y résiste. Les statistiques économiques prévoient que dans trente ans aucun membre de l'Union européenne ne fera partie du G8 [groupe des huit plus grandes économies mondiales]. Il y aura le Brésil, le Mexique, la Chine, et pas un pays d'Europe, même pas l'Allemagne. Sans l'Europe, on est tous morts.
Daniel COHN-BENDIT, né à Montauban (Tarn-et-Garonne) le 4 avril 1945


A thought for today
Follow your inner moonlight; don't hide the madness. - Allen GINSBERG, poet (1926-1997)


A second thought for today
The illusion which exalts us is dearer to us than ten thousand truths. - Alexander PUSHKIN, poet, novelist, and playwright (1799-1837)


A third thought for today
In a library we are surrounded by many hundreds of dear friends imprisoned by an enchanter in paper and leathern boxes. - Ralph Waldo EMERSON, writer and philosopher (1803-1882)

EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN


EFITA 2013: Sustainable Agriculture through ICT innovation

> Scientific program
See: http://www.efita2013.org/web/documentos/programa_efita13.pdf

> Poster session
See:
http://www.efita2013.org/web/documentos/posterlist.pdf

> The acts of the EFITA2013 congress
See:
http://www.informatique-agricole.org/Efita_2013/final%20pdf%20EFITA/EFITAFullpapers.pdf


See: http://www.efita2013.org

Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

« La lutte contre les OGM, l’obscurantisme vert », par Dominique Lecourt dans le journal "La Croix"
Voilà plus de douze ans que François Ewald et moi dénoncions à la une du journal Le Monde l’irruption sur la scène politique de « nouveaux vandales » sous les espèces des faucheurs volontaires. Après avoir soutenu la juste cause de nos fromages, José Bové et ses amis s’étaient alors publiquement engagés à détruire un par un les essais d’OGM.
>
>>> Un travail scientifique saccagé
Nous jugions gravissime, déjà en 2001, la faiblesse d’un État trop indulgent face aux exactions de certains meneurs de la Confédération paysanne. Nous faisions remarquer que c’était un travail scientifique mené au grand jour en toute légalité qui avait été gâché et saccagé.
Nous alertions sur les conséquences économiques qui n’allaient pas manquer de se manifester par un retard de notre agriculture sur le marché mondial alors même que notre pays figurait jusqu’alors parmi les plus compétitifs en ce domaine.
Nous n’avons depuis lors guère été démentis par les faits (ni les actes). L’invocation du principe de précaution, inscrit depuis 2005 dans le préambule de la Constitution, n’a fait qu’amplifier le phénomène.

>>> Importance économique
Le 14 mai, la cour d’appel de Colmar a accordé en appel le bénéfice de la relaxe à 54 vandales, responsables, en 2010, de la destruction d’une vigne OGM expérimentale mise au point par un organisme de recherche public.
L’objectif de cette expérimentation est pourtant suffisamment clair pour la légitimer. Il s’agit de contrecarrer l’œuvre destructrice des nématodes, ces vers microscopiques qui dévastent nos vignes ; un marché de 7,8 milliards d’euros à l’export l’année dernière  !

>>> La question de l’indépendance
Douze institutions de recherche parmi les plus importantes de notre pays ont rejoint l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) pour protester cette fois-ci avec véhémence contre l’attaque subie.
Les vandales les narguent en mettant en doute la qualité de ces recherches. Pire, ils considèrent que les experts appelés à la barre ne sont pas indépendants. Au-delà du cas très français des OGM, le débat sur cette « indépendance » fait rage. C’est la grande question du financement de la recherche qui est en cause.
L’argumentation s’est déplacée et radicalisée au fil des années. Peu importe que la recherche soit publique, dès lors qu’y concourent directement ou indirectement des fonds privés, toute recherche « officielle » se trouve réputée contraire aux intérêts des citoyens. Lesquels, faute d’un rapport d’harmonie avec la nature, seraient la proie d’un malaise civilisationnel.

>>> Banalisation de l’hostilité au progrès
Voilà un type de raisonnement qui porte l’écho des commencements sanglants de la République. N’oublions pas Lavoisier, Condorcet et les autres savants guillotinés sous la Terreur. Un certain ton de supériorité et d’arrogance se fait à nouveau entendre.
Désormais, les agitateurs politiques se présentent comme les porte-parole légitimes d’un peuple seul apte à juger de la valeur de la science. Ils brandissent OGM, nanoparticules, radiations… pour soulever l’épouvante. Ils nous suggèrent que ni les uns ni les autres, au fond, nous ne pouvons plus avoir confiance dans le système technoscientifique.
Le pacte républicain, celui des Lumières, est en train de se défaire. Les discours de franche hostilité au progrès se banalisent. C’est la liberté de la recherche qui est d’abord en cause. Et la liberté elle-même, première des « valeurs de la République », qu’il faut défendre contre l’obscurantisme vert.
Dominique LECOURT
Voir : http://www.la-croix.com/
Ethique/Environnement/La-lutte-contre-les-OGM-l-obscurantisme-vert-2014-06-03-1160078


Séminaires

Modelia / Afia


>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


>>> Open Data en Agriculture : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


>>> Les nouveaux capteurs en Agricultture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5
Contact : JP Chanet
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr


Dans le respect (Fnsea)
La crise s'installe, le chômage ne recule pas, l'ambiance se crispe. De l’économie à la politique, tout est tendu.
C’est vrai aussi en matière agricole. Ainsi en quelques jours, nous avons pu assister à un démontage orchestré de la ferme dite des « 1000 vaches », à des arrachages organisés de plants OGM et enfin à une garde à vue symbolique du conseiller agricole du Président de la République en déplacement à Rodez.
Les coups médiatiques sont donc de retour ! Après le 25 mai dernier et les résultats électoraux qui en ont suivi, est-il bien nécessaire d'attiser les peurs et de « jouer » avec les caméras ?
L’heure n'est-elle pas plutôt à porter un projet, à relever le défi du progrès et à réfléchir à des positions plutôt que de se mouvoir dans les postures et les caricatures ?
La FNSEA a parfois eu recours à des méthodes « dures » de protestation et d’action. Désormais ces méthodes ne sont ni des habitudes, ni des facilités, elles ne sont que le dernier recours, justement.
Il faut revenir à un dialogue républicain dans le respect des lois. C’est la seule voie. Il n’y a que quand l’injustice est criante, que l’extrême colère peut se justifier, mais au cours des quatre derniers jours, ce n’était pas le cas… Il s’agissait plutôt d’attirer l’attention, voire d'imposer un dogme.
Revenons au respect de ceux qui produisent et investissent légalement, la France en a le plus grand besoin. Soutenons le principe d’Innovation. Rappelons que chaque année, ce sont plus de 10000 installations en agriculture générant valeur ajoutée et emploi en amont et en aval.
Voir : http://www.fnsea.fr/media/1311052/140602sbi_02juin.pdf


10 choses que vous ne savez pas sur Mme Le Pen
Voir : http://www.linternaute.com/actualite/politique/secrets-marine-le-pen/


L’avenir de la nourriture : que mangerons-nous demain ? par Rémi Sussan, le 21/05/14 (InternetActu)
La nourriture semble être le nouvel Eldorado des technologies d’avant-garde. Il y a plusieurs bonnes raisons à cela : le réchauffement climatique, la surpopulation… Nous sommes aujourd’hui sept milliards d’individus, et nous atteindrons les neuf milliards en 2050. Vu la pénurie annoncée de ressources, une innovation en matière alimentaire va devenir indispensable. A tout cela s’ajoute le fait que le numérique envahit toutes choses, il tend à transformer les aspects les plus basiques, les plus matériels du monde qui nous entoure. Après avoir conquis les objets, avec l’impression 3D, il n’est guère surprenant de le voir s’attaquer au vivant, avec la biologie synthétique. De fait, la fabrication d’une viande artificielle a fait le “buzz” il y a quelques mois, et récemment nous reportions les travaux de James King et ses projets de “design” de la nourriture synthétique.

Mais finalement les innovations qui apparaissent aujourd’hui doivent assez peu à la “synbio” qui reste une technologie encore un peu futuriste. La plupart des nouvelles recherches nutritives se contentent plutôt d’optimiser et réorganiser les ressources déjà disponibles dans notre monde naturel.
L’avenir de la nourriture peut se décliner sous trois catégories (combinables, évidemment). Au premier chef, on s’en doute, les nouvelles formes d’aliments. Au second niveau figurent les ressources, a priori écartées de nos assiettes occidentales, mais qui pourront se révéler précieuses dans le monde de demain. On y trouve notamment les insectes, ou les algues. Enfin, il existe aussi des manières inédites de produire nos mets, comme l’impression 3D qui, dans ce domaine, pourrait apporter de nouvelles saveurs.

>>> Nourriture 2.0
(…/…)
Voir : http://www.internetactu.net/2014/05/21/lavenir-de-la-nourriture-que-mangerons-nous-demain/

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


L’heure des piles à combustible résidentielles
Découvert au début du 19e siècle, le concept de la pile à combustible connait depuis quelques décennies un lent essor industriel qui est en passe de s’accélérer fortement. Embarquée depuis les années 1970 dans les satellites spatiaux, cette technologie de production d’énergie verte se développe aujourd’hui dans les domaines de pointe de la mobilité. On la retrouve dans les prochains véhicules à hydrogène et bientôt dans les batteries externespour téléphones et pour ordinateurs portables.
Voir : http://www.univers-nature.com/actualite/lheure-des-piles-a-combustible-residentielles-65938.html
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


80 milliards d'objets connectés en 2020
Voir : http://www.zdnet.fr/actualites/80-milliards-d-objets-connectes-en-2020-39793776.htm


5 Companies Likely To Be Here In 100 Years
1. Biogen Idec (BIIB)
2. Monsanto (MON)
3. Coca-Cola (KO)
4. Johnson & Johnson (JNJ)
5. General Electric (GE)
See: http://www.usatoday.com/story/money/business/2014/05/03/5-companies-that-will-likely-be-around-in-100-years/8621559/


TTIP: Syngenta calls for harmonized safety standards
In an exclusive interview with viEUws John Atkin, Chief Operating Officer (COO) at Syngenta, talks about agriculture and trade perspectives with AGRA FACTS journalist Rose O’Donovan at the Forum on the Future of Agriculture 2014.
Atkin explains that it is no longer necessary to increase inputs in order to grow more food: “new technologies enable farmers even with reduced inputs to maximise their yields”. Representing the agro-chemical company active in the marketing of seeds & pesticides, Atkin also discusses the European Commission’s decision to partially ban the use of certain neonicotinoids used as seed treatments due to harmful effects on bee health. The Syngenta COO argues that different food and health standards in developed regions must be harmonized, as it creates unnecessary burdens to trade. He expects that the future EU-US trade deal would be a solution, reducing the complexity of standards and bringing benefits to consumers.
See: http://www.vieuws.eu/food-agriculture/ttip-syngenta-chief-calls-for-harmonized-safety-standards/

Smart AgriMatics 2014


Contribute to Smart AgriMatics 2014 - session on Interoperability and standards for data exchange in agri-food business
18 – 19 June - PARIS

This interactive workshop will focus on the current state of play on standardization, implementation and adoption of standards for the exchange of information between stakeholders in the agri-food supply chain.

The workshop will be divided into two parts:

1. Introduction of standardization and adoption of standards on the current landscape, this is being collected by the ICT-AGRI ERANET (http://www.ict-agri.eu).

2. Workshop contributors are requested to add to the challenges and actions to be taken in order to improve the adoption of standards or the development of new standards in the agri-food chain.

Special focus is on the processes and data exchange between the Farm Management Information System (FMIS) at the farmer’s side and information systems of other stakeholders in the supply chain. The session is targeting to all agri-food stakeholders along the supply chain; from farmer to retailer and ICT system/software/service providers.

Experts are invited to contribute to this workshop. Contributions cover at least one of the following topics:

- Motivation and state of the art in the adoption of ICT standards to support data exchange between information systems of agri-food stakeholders.

- Potential actions and motivation for further development and adoption of existing or new ICT standards for data exchange in the agri-food chain.

- Specific standards and the current adoption for data exchange between the FMIS and information systems at other stakeholders in the supply chain.

If you want to contribute, then send a half page description of the usage and adoption of ICT standards in the agri-food chain to info@smartagrimatics.eu with the subject “Contribution to session 4.2 on Interoperability for Data Exchange” before the 15th of April, or contact one of the organizers directly.
See: http://www.smartagrimatics.eu/Conference-Information/Programme#Information&DataExchange

"Lois"
> Loi de Hadley sur l'achat d'un vêtement
Si le vêtement te plaît, il n'a pas la bonne taille.
Si le vêtement te plaît et qu'il a ta taille, il ne te va pas du tout.
Si le vêtement te plaît, qu'il a ta taille et qu'il te va bien, il coûte trop cher.
Si le vêtement te plaît, qu'il a ta taille, qu'il te va bien et que tu peux te l'offrir, tu fais une tache dessus la première fois que tu le mets.

> Loi de Roger
C'est seulement après que l'hôtesse a servi le café, que l'avion traverse une zone de turbulences.

Explication de Davis : Le café est la cause principale des turbulences en altitude.

> Loi du self
L'ultime portion de plat qu'une personne avait décidé de prendre, sera choisie par la personne juste devant elle.


D-DAY : Le panier gourmand des Chefs d'État remis symboliquement au ministre de l'agriculture
5 juin - BÉNOUVILLE
Voir : http://basse-normandie.france3.fr/2014/05/20/debarquement-des-produits-normands-offerts-aux-chefs-d-etat-481061.html


Conférence-débat "saf agr'iDées" : "Les think tanks, nouveaux acteurs d'un monde en profonde mutation ?
12 juin 2014 - PARIS
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/


Écologie & écologisme. La Nature des uns n'est pas la Nature des autres... 10e Rencontre du comité francilien de l’Association française pour l’information scientifique
17 juin 2014 – PARIS (19 heures à l'Agro-Paris)
…par Christian Lévêque, Hydrobiologiste, spécialiste des milieux aquatiques continentaux, ancien directeur du Programme Environnement, Vie et Sociétés du CNRS, directeur de recherches émérite à l'Institut de recherche pour le développement (IRD).
L’écologie est l’objet de bien des passions et de controverses. Certains se revendiquent d’une écologie qui serait politique et dont le but principal est d'organiser la défense de l'environnement. D’autres tiennent à rappeler qu’il s’agit en premier d’une science, dont l’ambition est de découvrir les lois régissant le fonctionnement des écosystèmes.
Toujours est-il que tous semblent entretenir la confusion...
- L’écologie peut-elle toujours être qualifiée de science ?
- Ne favorise-t-elle pas la diffusion de certaines idées reçues ?
- Comment pourrait-elle rester scientifique ?
C’est à l’échange autour de ces questions que cette 10e rencontre du comité francilien de l'AFIS vous invite, et bien plus encore...
Voir : https://sites.google.com/site/ecologieleveque/
Inscription (conseillée) : https://sites.google.com/site/ecologieleveque/inscription
Pour poser une question : https://sites.google.com/site/ecologieleveque/et-bien-plus-encore
Facebook : https://www.facebook.com/events/1512107345677256/?context=create&source=49


Smart Farming and the need for a software collaboration platform
18-19 June 2014 – PARIS
Keynote speaker at Smart AgriMatics CTO Peter van der Vlugt will present the vision of Kverneland Mechatronics on 'Smart Farming and the need for a software collaboration platform'.
Voir : http://www.smartagrimatics.eu/news/newsid/201


Consumer perspective on trends and research in retail
18-19 June 2014 – PARIS
This session is focused on the consumer. Key participants from the industry, academia, research and business will give us their vision on current trends and research in retail based on the consumer perspective.
See: http://www.smartagrimatics.eu/news/newsid/200


EAPRIL conference
25 – 28 November - NICOSIA, Cyprus
EAPRIL stands for European Association for Practitioner Research on Improving Learning (in education and professional practice). It is a non-profit organisation under Belgian law, governed by an Executive Board in cooperation with the EAPRIL office. EAPRIL tries to increase the impact of practice-based and applied educational research on educational policy. Its headquarters is located in Leuven (Belgium), close to Brussels being the centre of Europe.
The founding members of EAPRIL have been involved in educational research and practice and decided to organise the first PBPR conference, the European Practice-Based and Practitioner Research Conference on Learning and Instruction, in 2006. Due to their great success, the conferences have been organised annually since then.
See: http://www.eapril.org/education_learning/EAPRIL2014
Contact : Inneke BERGHMANS
E-mail: inneke.berghmans(a)ppw.kuleuven.be


Ponderisms – 1 (Some Things to Think About, But Not Too Seriously)
I used to eat a lot of natural foods until I learned that most people die of natural causes.


Quelle ville suis-je ?
Saurez-vous deviner quelles villes se cachent derrière ces photos et ces descriptions ?
Voir : http://www.linternaute.com/voyage/questionnaire/fiche/13270/d/f/1/

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

Logiciels pour coopératives et négoces agricoles : l’activité du Groupe Cogeser en très forte croissance en 2013, connaîtra une accélération encore plus soutenue en 2014 !
>>> Frédéric BERGER, PDG Groupe Cogeser, publie les résultats 2013 et annonce les perspectives 2014.
Pour l’année 2013, Le Groupe Cogeser surperforme avec une progression de plus de 25% de son chiffre d’affaires qui atteint les 32,2 millions d’euros, avec une rentabilité de 8 %. En 2014 le chiffre d’affaires du Groupe dépassera 45 millions d’euros avec un maintien de la rentabilité.
Les activités « Document Services et e-Logistique » dégageront en 2014 un chiffre d’affaires de 28,7 millions d’euros soit une progression de plus de 90% par rapport à 2013 !
Les activités d’édition et d’intégration de progiciels ont été particulièrement actives en 2013, avec un développement constant des ventes de licences et de nos offres SAAS et hébergement, pour atteindre le chiffre d’affaires record de 17 millions d’euros.

L’année 2014 se place sous le signe d’une forte croissance, accompagnée d’investissements importants en R&D dans l’édition et d’une relance forte du déploiement commercial dans l’intégration de l’ERP Divalto.
Les effectifs du Groupe passeront à plus de 300 personnes cette année avec un plan de recrutement fort sur les activités d’éditions verticales agricoles et de l’intégration Divalto.

>>> Á propos du groupe Cogeser
Le Groupe Cogeser est éditeur et intégrateur de solutions de gestion des PME-PMI, ETI.

Le Groupe propose des solutions transverses de gestion financière (Prestige, DataCompta), de gestion de ressources humaines (Elite), et de mobilité (Erel Nomade).

Le Groupe est le numéro 1 national sur le marché des Coopératives Agricoles et Négoces, le numéro 1 national de la distribution de l’ERP Divalto et le numéro 2 de l’informatisation des Centres et des Associations de Gestion Agréés (Cohérence & InfoOga).

Le Groupe a enrichi ses activités pour devenir un acteur majeur sur le marché du traitement du document d’entreprise et de la e-logistique, et commercialise désormais son offre globale sous les marques respectives : « COGESER Document Services » et « Mycolisclic ».
L’année 2014 se caractérisera par un déploiement de ses activités au niveau européen avec une implantation en Espagne et au Portugal.
Le Groupe Cogeser, 300 personnes, c’est plus de 45 millions de CA budgété en 2014.
Voir : http://www.groupe-cogeser.fr
Contact : Claudine DELHOM
Mél : c.delhom(a)groupe-cogeser.fr

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Nouvelles technologies en Agriculture (par Isagri)
L’agriculture est un secteur de pointe qui utilise les dernières technologies. Du guidage Rtk aux cartes de modulations retrouvez toutes les informations sur des technologies qui font progresser l’agriculture.
See: http://www.terre-net.fr/nouvelles-technologies/t352


Olympe, un logiciel d’aide à la décision pour les exploitations agricoles
La diversité des systèmes de culture se traduit par des exploitations aux performances agroéconomiques hétérogènes. Pour mieux comprendre les stratégies des agriculteurs et mieux les conseiller, il est indispensable d’évaluer, dans les contextes socio-économiques et agroécologiques les plus divers, les performances des systèmes, existants ou innovants. Le logiciel Olympe, adapté par le Cirad aux spécificités de l’agriculture de plantation des régions tropicales, permet de simuler le fonctionnement de ces systèmes et d’en déterminer les potentialités.
Voir : http://www.cirad.fr/publications-ressources/science-pour-tous/rapports-annuels/
rapport-annuel-le-cirad-en-2007/accompagner/olympe-un-logiciel-d-aide-a-la-decision-pour-les-exploitations-agricoles



Farming Simulator 14, pour mobile ou tablette, est un jeu qui permet de démarrer votre...
Voir : http://www.farming-simulator.com/about-mobile.php?lang=fr


Une première en France : un robot de traite mobile dans les paturages de Trévarez (29)
Voir : http://www.letelegramme.fr/economie/robot-de-traite-mobile-en-direct-du-champ-06-06-2014-10199135.php

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture
Cet ouvrage propose un état de l'art des pratiques numériques dans les échanges du secteur agricole.
Après une présentation de l'EDI, notre volonté a été de réaliser un focus sur différents messages existants dans le secteur agricole. Aussi bien pour les productions animales que végétales, l'accent est porté sur les avantages qu'ils proposent.
Dans un premier temps, l'ouvrage propose un focus sur les messages utilisés à l'échelle française puis, dans un second temps, à l'échelle européenne et mondiale.
Enfin, des éléments de prospective viendront compléter la présentation des différents messages dans l'objectif d'un déploiement toujours plus important des EDI dans le secteur agricole.

Voir : http://www.coopdefrance.coop/fr/post/950/parution-du-livre-les-échanges-numériques-un-levier-de-compétitivité-pour-l-agriculture.html

Rapport " Eau et agriculture - débats et perspectives" rédigé par le Groupe Eau de l'Académie d'Agriculture de France
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/
groupes-de-reflexion/eau-et-agriculture/liste-fichiers-publics/bilan-synthetique-du-groupe-eau



Fuites d'eau : des solutions existent
Chaque année, 20% de l'eau potable transportée par les réseaux de distribution est perdue. Pourtant, certaines villes ont mis en place des stratégies de lutte contre les fuites et affichent des rendements proches de 90%.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/dossiers/reseaux-eau-potable/fuites-eau-solutions.php#xtor=EREC-106


Du côté de l'Association des Ingénieurs de l'École Supérieure d'Agriculture d'Angers
Voir : http://www.ingenieursesa-angers.org/gene/main.php?base=465


Consommation de vin : Les Américains dépassent les Français
La consommation de vin s'est légèrement tassée dans le monde en 2013, selon l'Organisation internationale du vin (OIV) qui signale que le marché américain est passé devant la France en terme de…
Voir : http://www.pleinchamp.com/viticulture/actualites/consommation-de-vin-les-americains-depassent-les-francais


850 porcs français en route pour la Chine
Le numéro un français du porc, le groupe coopératif breton Cooperl, va exporter en Chine 850 de ses porcs reproducteurs, dans le cadre d'un contrat d'un montant d'1,5 million d'euros.
Voir : http://www.pleinchamp.com/elevage/porcs/actualites/850-porcs-francais-en-route-pour-la-chine

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

La paille, alternative pour réduire les impacts environnementaux de l'élevage porcin
Le CGDD préconise d'accentuer la recherche sur le système de production porcin sur paille et de développer un référentiel technique. L'objectif : une meilleure diffusion de cette pratique, qui permet de réduire les rejets azotés.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
effluents-elevage-azote-phosphore-porc-paille-21723.php4#xtor=EPR-1



Artificialisation des sols : la crise économique limite la consommation des terres agricoles
Après avoir fortement crû de 2000 à 2008, la consommation de terres agricoles recule compte tenu des difficultés du secteur de la construction. Mais les données disponibles doivent être améliorées si la France veut mieux évaluer le phénomène.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/
suivi-sols-agricoles-forets-espaces-naturels-artificialisation-ministere-agriculture-oncea-21699.php4#xtor=EPR-1



La maladie de Panama attaque bon nombre de bananiers dans le monde entier
Voir : http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/2014/maladie-de-panama


Agriculture Briefing, covering: European elections, Farm Council, 2nd mandate Cioloș & fines diary sector
See: http://www.vieuws.eu/food-agriculture/brussels-briefing-on-agriculture-all-you-need-to-know-for-may-2014/


Ponderisms – 2 (Some Things to Think About, But Not Too Seriously)
Gardening Rule: When weeding, the best way to make sure you are removing a weed and not a valuable plant is to pull on it.
If it comes out of the ground easily, it is a valuable plant.

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Du côté de vitisphere.com : Le négociant-président !
La France viticole décline. Nous sommes de plus en plus nombreux à le ressentir. Il faut le dire, le répéter ! Comme Michel Chapoutier. Dans sa longue interview (cliquer ici), il dit : « En 20 ans, les parts de marché de la France à l’International ont été divisé par deux ! La raréfaction de l’offre voulue par les Producteurs a pour conséquence la hausse des cours. Nous ne sommes plus compétitifs à l’export et la demande intérieure a faibli dangereusement en 2013 ».
Des propos lucides, combatifs, porteurs de solutions. Le management de la filière doit changer. Nouveau président de l’UMVIN (Union des Maisons et Marques de Vin), Michel Chapoutier souhaite une cogestion producteurs-négociants pour tous les sujets concernant l’économie du vin.

NB : En Allemagne, la cogestion est la méthode de pilotage des filières économiques. C’est plus rare en France. Candidat à la présidence d’Inter-Rhône, le négociant-président pourra roder la méthode. Audaces fortuna jovat !
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre627.htm


Du côté de pleinchamp.com : Biogaz
Déjà largement répandue chez nos voisins allemands, la méthanisation séduit de plus en plus le secteur agricole français. Il est vrai que ce procédé ne manque pas d’atouts : il permet non seulement de développer la gestion des déchets organiques et la production d’énergie renouvelable, mais aussi d’améliorer le bilan des émissions de gaz à effet de serre, notamment liées à l’élevage.
Début 2014, la France comptait déjà 140 unités de méthanisation à la ferme et 20 installations centralisées en fonctionnement. Des chiffres qui progressent au rythme de 60 nouvelles installations par an. Objectif du gouvernement : 1.000 méthaniseurs d'ici 2020.
Les professionnels du secteur sont optimistes concernant la progression de ce marché, boosté par une réglementation plus favorable. Mais, contrairement au photovoltaïque, l’évolution de la méthanisation devrait se faire sur un rythme moins soutenu car certains freins restent à lever : le coût de l’investissement, pour l’instant très élevé, et le prix de rachat de l’électricité encore trop bas.
Si ces conditions sont réunies, la méthanisation agricole devrait mettre les gaz dans les prochaines années !
Voir : http://www.pleinchamp.com/show_newsletter/show_preview/872127


Du côté de l'Agriculteur normand : 70
La semaine dernière ont eu lieu les cérémonies commémoratives du Débarquement de Normandie. Elles ont été l'occasion de nous souvenir et de rendre hommage à tous ces hommes jeunes qui sont venus mourir chez nous pour sauver la liberté. A n'en pas douter, cette journée du 6 juin et la terrible bataille de Normandie qui s'en suivit ont changé le monde. Le prix à payer a été lourd aussi pour la population locale. On avance souvent le chiffre de 30000 civils tués lors des combats et des bombardements de 1944. Au niveau agricole, les dégâts furent énormes également. Combien d'exploitations détruites, de récoltes brûlées, de cheptels décimés ? Et combien de munitions non-explosées en 1944 ont produit leurs effets les années suivantes ? C'est pour porter un éclairage sur cette dimension de la guerre que nous avons fait le choix de relater, à notre manière, les évènements de 1944 dans les pages de votre journal L'Agriculteur Normand.
Nul ne saurait remettre en cause sérieusement l'enchaînement des évènements et nous devons savoir gré de ce que nous devons à nos libérateurs, par delà les différends qui nous opposent en ces temps plus pacifiques. C'est en effet à eux que nous devons notre bien le plus précieux : notre liberté.
Pascal FÉREY - Président de la FRSEA de Basse-Normandie
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=5TAARMHX&cn=5TAARMHX


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté des formations Montpellier SupAgro
Voir : http://www.supagro.fr/web/UserFiles/File/002-IRC/emailing/dec_12/ISAM-IPAD.html


Du côté de Oukragro, lettre du Club alimentaire France-Ukraine
Voir : http://www.ccef-ukraine.com/Default.aspx?pid=-3&kmdf_id=136


Du côté de Réussir Lait
Voir : http://www.reussir-lait.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=QU70AX7F&cn=QU70AX7F



Du côté de Réussir Fruits et Légumes
Voir : http://www.reussirfl.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=E0ZMFMXV&cn=E0ZMFMXV



Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
> Lutte chimique contre les campagnols

> La gazette des producteurs du mois de juin est en ligne
Au sommaire du numéro de juin :
- La ferme : Relais culturel et Relais du terroir en devenir…
- Les rendez-vous des producteurs
 Juin, la récolte du miel de printemps se termine

> Planning des tours de plaine bio 2014
Le planning des tours de plaine bio 2014 ici

> Émotion quand tu nous prends, que dis-tu ?
Après des mois enfermés, Gégé a ouvert les portes de la liberté, de l’air frais, de l’herbe verte et goûteuse! Le bonheur, la joie au quotidien!!! Que d’émotions pour une vache sensible! Les émotions, c'est tellement fort parfois et inattendu! Mais en fait, d’où viennent-elles? Que disent-elles ?

Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr

Contact : Alexandra JACQUOT
Mél : ajacquot(a)haute-marne.chambagri.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté des gazettes de FranceAgriMer du 30 mai 2014
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/
Gestion-des-Newsletters/Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/
Newsletter-n-116-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-06-juin-2014



Du côté du ministère de l'Agriculture
> Épisode de grêle : Stéphane LE FOLL et les services de l’État mobilisés

> Congrès des Jeunes Agriculteurs : Stéphane LE FOLL confirme les orientations prises en faveur des jeunes dans le cadre de la PAC et de la politique de l’installation

> Sept nouveaux plans de la Nouvelle France industrielle entrent en action


Du côté de la Fnsea
> Intempéries : la Fnsea se mobilise
Les professionnels de l’agriculture ont été lourdement touchés par les intempéries. L’heure est au bilan, mais surtout à l’expertise : rapprochez-vous de votre réseau départemental FDSEA pour ...

> Opération fermes ouvertes - pour les futurs consommateurs
Faire tomber les clichés sur l’agriculture, ouvrir le regard ...

> Comment travailler avec son voisin sans tomber dans la prestation de services

> Pommes de terre (pour être indemnisé en cas de maladie de quarantaine) : Les déclarations de surfaces doivent être envoyés à l'Unpt avant le 30 juin


Ponderisms – 3 (Some Things to Think About, But Not Too Seriously)
The easiest way to find something lost around the house is to buy a replacement.

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Internet Explorer 12 : les premières évolutions
Microsoft a officiellement ouvert le site status.modern.ie. Un portail qui vise à recueillir les retours de la communauté en vue de la prochaine version d'IE
Voir : http://www.journaldunet.com/developpeur/client-web/internet-explorer-12-0514.shtml


Skype s’essaie à la traduction immédiate des conversations
Voir : http://www.silicon.fr/skype-sessaie-traduction-conversations-en-temps-reel-94674.html


La Chine boude Windows au profit de Linux
Voir : http://www.silicon.fr/chine-boude-windows-au-profit-linux-94672.html


La 4G séduit plus de 200 millions d'abonnés dans le monde
Voir : http://www.silicon.fr/200-millions-personnes-beneficient-4g-monde-94619.html


Reconnaissance faciale : la NSA collecte massivement des photos sur le Net
Voir : http://www.silicon.fr/reconnaissance-faciale-nsa-millions-photos-94738.html

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Google veut tisser un réseau de satellites pour l'Internet pour tous
Voir : http://www.silicon.fr/google-veut-diffuser-linternet-haut-debit-satellites-94744.html


Les jeunes boudent-ils vraiment Facebook ?
Les experts clament que les jeunes délaissent le réseau social pour des services tels que Snapchat ou WhatsApp. Qu'en est-il vraiment ? Le point avec Comscore.
Voir : http://www.journaldunet.com/media/publishers/audience-facebook-ados/


Formulaire de droit à l'oubli de Google : mode d'emploi
Google vient de mettre en place un formulaire pour réclamer la suppression de l'indexation de pages Web inappropriées. Voici comment en faire la demande.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/formulaire-droit-a-l-oubli-google.shtml


Bientôt un cyberpréfet pour s'attaquer aux cybermenaces
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve veut élaborer un « plan d’actiontriennal ministériel » pour la période 2015-2017 et nommer un cyberpréfet dans le cadre de la «lutte contre les cybermenaces ».
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/33356/bientot-un-cyberprefet-pour-s-attaquer-aux-cybermenaces.aspx



Une association de taxis assigne Uber en justice
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/33359/une-association-de-taxis-assigne-uber-en-justice.aspx



Drones give farmers an eye in the sky to check on crop progress in Illinois
This growing season, crop researchers are experimenting with the use of drones -- unmanned aerial vehicles -- on their farms. A crop sciences educator is using two drones to take aerial pictures of crops growing in research plots on the farms.
Voir : http://www.sciencedaily.com/releases/2014/06/140604151758.htm

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Gestion de tâche : ToDoist lance sa version entreprise
Todoist for Business propose de gérer finement de nombreuses tâches entre collègues, et administrer des comptes. Dropbox et Google Drive sont supportés.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/saas-logiciel/todoist-for-business-0614.shtml


E-commerce : 2 milliards d'euros de tentatives de fraude en 2013
Dans un livre blanc, Certissim (Fia-Net) analyse le coût de la fraude pour les sites marchands en France. Un phénomène en augmentation.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/fraude-ecommerce-en-2013.shtml


Les 10 mesures du plan Cloud français entrent en action
Voir : http://www.silicon.fr/10-actions-plan-cloud-francais-94830.html


Linux : SUSE et Red Hat s’affrontent sur les systèmes critiques
Voir : http://www.silicon.fr/linux-suse-red-hat-saffrontent-les-systemes-critiques-94836.html


Droit à l’oubli : plus de 41 000 demandes en attentes chez Google
Voir : http://www.silicon.fr/droit-loubli-google-aurait-deja-recu-41-000-demandes-94826.html


Orange a désormais plus d’antennes 4G que Bouygues Télécom
En juin, Orange passe en tête dans la course aux antennes 4G déployées en France, devant Bouygues Télécom. En revanche, ce dernier couvre une part de la population toujours plus élevée.
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/33328/orange-a-desormais-plus-d-antennes-4g-que-bouygues-telecom.aspx



YouTube de nouveau accessible en Turquie
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/33329/youtube-de-nouveau-accessible-en-turquie.aspx


Comprendre l'Open Data

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xr80cf_open-data-mode-ou-revolution-francois-bouvard-mckinsey_news

How To Maintain A Healthy Level Of Insanity in retirement?

1. At Lunch Time, Sit In Your Parked Car With Sunglasses on and point a Hair Dryer At Passing Cars... watch 'em Slow Down!

2. On all your check stubs, write 'For Marijuana'!

3. Order a Diet Water whenever you go out to eat, with a serious face.

4. When The Money Comes Out of The ATM, Scream 'I Won! I Won!'

5. When Leaving the Zoo, start Running towards the Car Park, Yelling 'Run For Your Lives! They're Loose!'

6. Tell Your Children over dinner: “Due to the economy, we are going to have to let one of you go…”.

7. Go to a large Department store’s fitting room, drop your drawers to your ankles and yell out: “There is no paper in here!”.

8. Pick up a box of condoms at the pharmacy, go to the counter and ask where the fitting room is.



Send This E-mail To Someone To Make Them Smile. It's called 'therapy' !


Comprendre le monde
paysan avec
Marie-Hélène LAFON

Voir et écouter : http://www.franceculture.fr/emission-repliques-restituer-le-monde-2013-02-09

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_140612_23.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net