Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 28 - 2014
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 17 juillet 2014


Pensée sur le dollar après l'affaire BNP
Les États-Unis viennent de choisir la voie juridique pour annoncer au monde que, dans leur gestion du dollar, ils renonçaient à la priorité " monnaie de transaction internationale assurant la sécurité des opérations de tous ceux qui l'utilisent " au profit de la priorité " monnaie américaine au service des intérêts géopolitiques des États-Unis ". Plus de cent nations ont là de quoi s'inquiéter.

Il est donc de toute première urgence de trouver un substitut, une monnaie internationale de transaction garantissant la sécurité absolue de tous les opérateurs qui l'utilisent. Le franc suisse est trop petit, le yen est disqualifié par la crise japonaise. Le yuan chinois n'est manifestement pas prêt. Il n'en est qu'une de possible, l'euro. Il peut jouer ce rôle. Il doit le jouer, c'est une urgence et une nécessité absolues. Il ne le peut que s'il est couvert et garanti par les autorités de l'Union.
Michel ROCARD - Le Monde - 9 juillet 2014


Pensée sur la perte d'influence de la France en Europe et dans son Parlement
Ces élus du Front national - 23 non-inscrits, une eurodéputée ayant rejoint Nigel Farage - ne servent à rien, car ils ne sont dans aucun groupe. Le reste des parlementaires français est réduit à 50. Dans notre groupe, nous sommes moins nombreux que les Polonais.
Alain LAMASSOURE, chef de la délégation française au Parti populaire européen (PPE)
Le Monde – 5 juillet


"Pensée" d'un ami de Mme Le Pen : M. Poutine
Il est préférable de ne pas se disputer (ou ne pas polémiquer) avec les femmes.
Voir : http://www.liberation.fr/monde/2014/06/05/poutine-traduction-imprecise-ou-veritable-goujaterie_1034276


A thought for today
The best way to be more free is to grant more freedom to others. - Carlo DOSSI, author and diplomat (1849-1910)


A second thought for today
I have one share in corporate Earth, and I am nervous about the management. - E.B. WHITE, writer (1899-1985)


A third thought for today
The power to define the situation is the ultimate power. - Jerry RUBIN, activist and author (1938-1994)

page facebook
Je trouve que ta lettre d’information toujours aussi instructive
C’est un outil valable et sa lecture est tout à fait pertinente dans le cadre de l’activité professionnelle. Mais je suis un peu perturbé par la présence d’article sur des sujets qui sortent des « champs », agricole et élevage, alimentaire, environnement et énergie.
Un dernier article me pousse à te faire part de cette insatisfaction. Que vient faire la brève renvoyant à un article sur Madame Le Pen, sinon nous perturber ? (la source ne me semble pas une revue scientifique, au demeurant).
J’avais prévu de te suggérer de structurer la note en rubriques par thèmes ou types d’information.
Mais je ne sais pas ce que cela est facilement faisable.
Je vais voir si il y a des flux RSS attachés au site /note (un outil bien commode).
Merci pour ton attention. Bonne soirée.
Contact : Hervé MAROUBY
Mél : herve.marouby(a)ifip.asso.fr


Ma réponse : Merci de ton message. Je suis bien conscient des faiblesses de cette gazette. Mais la modifier nécessiterait de ma part une créativité que je n'ai plus vraiment, ou un investissement collectif difficile à envisager. Ceci étant, à la demande de Medhi Siné (Arvalis) qui est plus branché que moi sur le web 2.0, j'essaye de diffuser sur facebook la partie très proprement agro-informatique de cette gazette, mais ceci n'a qu'un succès très limité. Et Mehdi Siné va améliorer la publication des gazettes sur le site informatique-agricole.org sous Wordpress.


Soft Power, le magazine global des industries créatives et des médias par Frédéric Martel (France Culture)
Voir : http://www.franceculture.fr/emission-soft-power-11-12


"Place de la toile" et "Ce qui nous arrive sur la toile" par Xavier de La Porte (France Culture), c'est fini… mais il y aura peut-être des remplaçants (et il restera les podcasts)
Voir : http://www.franceculture.fr/emission-ce-qui-nous-arrive-sur-la-toile

EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN


EFITA 2013: Sustainable Agriculture through ICT innovation

> Scientific program
See: http://www.efita2013.org/web/documentos/programa_efita13.pdf

> Poster session
See:
http://www.efita2013.org/web/documentos/posterlist.pdf

> The acts of the EFITA2013 congress
See:
http://www.informatique-agricole.org/Efita_2013/final%20pdf%20EFITA/EFITAFullpapers.pdf


See: http://www.efita2013.org

Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

Prendre en compte l’environnement de l’abeille pour mieux évaluer le risque lié aux insecticides
Une étude coordonnée par l’Inra et associant l’ACTA, le CNRS et l’ITSAP-Institut de l’abeille montre que le degré de sensibilité des abeilles face aux effets indésirables des pesticides varie selon les conditions environnementales. Les chercheurs ont observé qu’un insecticide de la famille des néonicotinoïdes perturbe leur capacité à se repérer, en particulier dans un paysage complexe et sous des conditions météorologiques défavorables. Ces résultats ont été publiés dans la revue Nature Communications le 10 juillet 2014.
Voir : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3659.htm


Ma remarque (GW) : Ce dont je suis vraiment curieux, c'est de l'impact de l'interdiction des néonicotinoïdes en France sur la santé des ruches. Quels efforts ont-ils été faits pour mesurer cet impact alors que pour des raisons purement politiques (se faire passer pour plus verts que verts à peu de frais sur le dos des agriculteurs et de l'industrie chimique, et finalement des consommateurs qui de toute façon paieront), certains demandent leur interdiction au niveau européen ? (Voir ci-dessous).

Cependant, je crois indiscutable la qualité du travail mentionné ci-dessus même si le parti-pris concernant les doses appliquées reste très surprenant - voir ci-après le commentaire de Mme Catherine REGNAULT-ROGER. Les conclusions confirment à mon sens tout ce que nous savons déjà : le problème du déclin des colonies d'abeilles est d'origine multifactorielle, les néonicotinoides n'étant probablement pas le facteur essentiel d'un déclin qui se produit dans des régions qui n'en n'ont jamais vu la trace d'une seule molécule.

Enfin rappelons encore qu'il est dommage que pendant que nous discutons, on ne développe pas (par exemple) les bandes enherbées fleuries d'une part et que d'autre part nos discussions soient si perturbées non par de maléfiques molécules mais par tous ceux qui ont pris pour bêtes noires respectivement mais pas exclusivement les OGM, les pesticides en général, le DDT ou le glyphosate ou les néonicotinoides en particulier, les vaccins, les ondes électromagnétiques, l'huile de palme, Monsanto, les multinationales, etc.


Dépôt d'une proposition de résolution pour interdire les néonicotinoïdes
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/depot-d-une-proposition-de-resolution-pour-interdire-les-neonicotinoides-205-101609.html


Un court commentaire de Mme Catherine REGNAULT-ROGER à qui j'ai demandé son avis…
Dans son introduction, la nouvelle publication explicite longuement le pourquoi des études réalisées : étude expérimentale exploratoire, définition des limites d'un indicateur pour une évaluation du risque etc.
Elle répond en quelque sorte aux critiques qui ont été émises lors de la publication précédente dans Science (2012) et elle est beaucoup plus prudente que la précédente dans ses conclusions en insistant sur l'influence du paysage et de la météo / température sur le comportement des abeilles en présence de diverses concentrations de thiaméthoxame.

D'ailleurs, outre l'effet paysage / température, un effet lié aux conditions et aux voies d'administration du xénobiotique est noté dans une autre publication (article de l'équipe de Catherine Armengaud, JSA 2009). Ce nouvel article original de l'équipe d'Axel Decourtye s'inscrit dans la connaissance scientifique, et ne va pas au-delà. D'ailleurs son écriture prend beaucoup de précautions...

Mais on sait bien ce que vont retenir les éco-talibans de cette publication et les politiciens qui les écoutent.

En ce qui concerne votre commentaire que je partage, j'ajouterai parmi les causes multifactorielles de fragilité des abeilles qu'il faudrait évaluer précisément, celles liées aux manipulations humaines des apiculteurs:

- l'importation de reines asiatiques avec ce que cela suppose d'introduire des insectes non endémiques (exotiques) dans les ruches, notamment en terme de cortège parasitaire ;

- les longues transhumances (en camion) auxquelles est soumis le cheptel apicole ;

- sans parler de l'exposition répétée aux médicaments vétérinaires (de "bons" insecticides à usage biocide [coumaphos, tau-fluvalinate, thymol, amitraze] par rapport aux "mauvais" [thiaméthoxame, etc.]), antibiotiques divers etc. Pauvres abeilles archi-shootées...

Voir : http://www.apivet.eu/2009/12/les-m%C3%A9dicaments-v%C3%A9t%C3%A9rinaires-pour-les-abeilles-situation-en-europe-2.html

Par ailleurs, on se focalise beaucoup sur les abeilles (Apis mellifera). Quid des autres pollinisateurs (bourdons, etc.) tous aussi utiles mais qui rapportent moins que le "cheptel apicole" ?
--
Pr. Catherine Regnault-Roger
Professeur des universités émérite (Prof.em.) à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
(UMR UPPA CNRS 5254 -IPREM-EEM)
&
Secrétaire de la Section productions végétales de l'Académie d'Agriculture de France
http://iprem-eem.univ-pau.fr/live/News#1098381
http://www.bmvr.marseille.fr/in/faces/details.xhtml?id=p::usmarcdef_0001747018

Pr. Catherine REGNAULT-ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Sur le premier article qui a tant facilité l'interdiction du Cruser OSR (article beaucoup moins prudent que le second !), les réflexions de M. Gil Rivière Wekstein, auteur d'un bouquin sur les abeilles publié il y a quelques années
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/a-la-une,6/etude-de-l-inra-un-surdosage-de-30,787.html


Sur la polémique engendrée par ce premier article
Voir : http://www.lepoint.fr/societe/dangers-du-cruiser-pour-les-abeilles-le-fabricant-conteste-les-scientifiques-confirment-30-03-2012-1446864_23.php

Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/ministere-agriculture-cruiser-osr-etude-inra-acta-cruiser-thiamethoxam-abeilles-15340.php4


Et encore deux articles qui (entre autres choses) témoignent de la phobie des insecticides systémiques (et des phytos en général) en s'abstenant d'évaluer le coût des alternatives disponibles
See: http://cen.acs.org/articles/92/i28/Neonicotinoids-Harm-Birds.html
Signalé par Jean-Paul VIGNAL
Mél : jaypeevee(a)aol.com


Les partisans américains du bio se déchainent contre Monsanto et tout ce qui est phyto
Voir : http://www.organicconsumers.org/bytes/ob429.html

Séminaires

Modelia / Afia


>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


>>> Open Data en Agriculture : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


>>> Les nouveaux capteurs en Agricultture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5
Contact : JP Chanet
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr


Quid des substituts au plomb et leur innocuité ?
Si l'on remplace les canalisations en plomb, il faut vérifier la conformité sanitaire des matériaux de substitution. Les canalisations en PVC antérieures à 1980 peuvent relarguer du chlorure de vinyle monomère, classé cancérogène, dans l'eau.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/dossiers/reseaux-eau-potable/substituts-plomb-innocuite-cuivre-pvc-bisohenol.php#xtor=EREC-106


En réponse à la chronique de Philippe Meyer à propos de la condamnation d'Emmanuel Giboulot
Pour info, voilà ce que j'ai écrit à France Inter suite à un billet de Philippe Meyer, entendu sur le Net.
Une chose est de parler joliment, une autre chose est de ne pas dire de bêtises.
Manifestement, PM ne sait pas faire la distinction.
Puisqu'il nous cite "l'argile calcinée" comme moyen de lutte contre la Cicadelle (vecteur de la flavescence dorée), peut-il nous donner ses références : quel organisme a fait-il quelles recherches dans quelles conditions pour arriver à ce résultat ?
Ça n'existe évidemment pas, puisque même le service spécialisé pour l'agriculture biologique n'a pu démontrer cette efficacité de l'argile calcinée.
C'est manifestement l'entendement de PM qui est calciné.
Mais c'est tellement plus drôle de jouer avec les agriculteurs et leurs moyens de travail, c'est à dire leurs sources de revenus!
À titre de comparaison, on pourrait imaginer que, voulant être écolo, chaque journaliste doive produire le courant électrique nécessaire à la diffusion de ses chroniques à l'antenne.
PM devra donc se mettre au vélo dans les plus brefs délais, et savoir articuler tout en poussant la pédale.
Ça fera "rire" les agriculteurs…
Contact : François BOHY
Mél : francois.bohy(a)laposte.net

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Le chef samouraï
Un puissant empereur du Japon souhaitait nommer un nouveau chef samouraï. Il le fit donc savoir à travers tout l’empire.

Il n’y eut que 3 réponses : un samouraï chinois, un samouraï japonais, et un rabbin samouraï…

L’empereur demanda aux trois postulants de démontrer leur aptitude à un tel poste.

Le samouraï chinois ouvrit une boîte d’allumettes et un gros bourdon s’en échappa.
« Whoosh » fit le sabre du chinois ; et le bourdon tomba mort, coupé en deux.

« Très impressionnant » dit l’empereur en se tournant vers le samouraï japonais.
Celui-ci ouvrit une boite d’allumette dont s’envola une guêpe.
« Whoosh Whoosh » fit le sabre du japonais ; et la guêpe tomba, tranchée en quatre.

« Très très impressionnant » dit l’empereur en se tournant alors vers le rabbin samouraï.
Celui-ci ouvrit une boite d’allumette dont s’envola un petit moucheron.
« Whoosh » fit le sabre du rabbin...

Mais le moucheron continua à voleter autour de lui.

L’empereur, désappointé, demanda :
« Pourquoi ce moucheron est-il toujours vivant ? »

Le rabbin sourit :
« Circoncire ne veut pas dire tuer… »


En hommage à un héros de la résistance dans le Tarn-et-Garonne
23 juillet - MONTAUBAN
Voir : http://www.pont-de-memoire.org/
Contact : Jean-François MAVEL
Mél : jfmavel(a)wanadoo.fr

Smart AgriMatics 2014
presentations available

See: http://www.smartagrimatics.eu/Conference-Information/Programme

Agro-écologie : retours d’expériences, promesses d’avenir, portée économique
29 juillet – MARCIAC
Voir : http://www.paysages-in-marciac.fr/PIM2014_page02.html


Addressing Household Food Security in the Context of Changing Climate and Environment (course)
12 - 21 August - KATHMANDU, Nepal.
The 10-day course will provide the participants with an opportunity to understand the concept of food security and systems, the persistence of poverty in urban and rural areas in the wake of the recent food and economic crises, the alarming state of malnutrition in the community as resulting from lack of access to productive assets and the global policies and treaties affecting food security.
The fee costs 1,800 USD. This includes room and board, tuition and in-country course related costs.
>>> Other courses:
1. Integrating a Value Chain Perspective in Rural Development - August 26 - September 4
2. Co-creating Knowledge with Farmers: Redefining Research Relationships - September 16 to 25
3. Community-based Integrated Watershed Management - October 7 to 16
4. Democratizing Governance through Visualization in Participatory Processes - November 10 to 14
See: http://www.iirr.org
Contact: Dulce DOMINGUEZ
E-mail: dulce.dominguez(a)iirr.org


Ecophyto - Conseillers : tous concernés ! Colloque régional normand
25 septembre 2014 - BOIS-GUILLAUME (76)
Une journée pour tous les conseillers de terrain qui accompagnent les agriculteurs au quotidien : conseillers, technico-commerciaux de coopératives et négoces, animateurs agricoles... et autres acteurs engagés dans la démarche de réduction de l'usage des produits phytosanitaires.
Voir : http://www.normandie.chambagri.fr/ecophyto-jeminscris.asp


Les biotechnologies végétales au service de l’agro-écologie
12 octobre 2014 - PARIS
- Agro-écologie et agriculture écologiquement intensive : Michel Griffon, Académie d’agriculture
- Amplifier les fonctionnalités et la diversité des agro-écosystèmes : Bertrand Hirel, Directeur de recherche CNRS, Claudine Franche, Directeur de recherche IRD et Philippe Lemanceau, Directeur de recherche INRA
-Diversifier les cultures et les usages : les espèces et les molécules : Jean Tayeb, Ingénieur de recherche INRA et Xavier Pinochet, CETIOM
- Intégrer des fonctionnalités nouvelles : la lutte contre les ennemis des cultures: Jean-Louis Bernard, Académie d’Agriculture, Frédéric Bakry, CIRAD et Pierre Barret, Ingénieur de recherche INRA
- Table ronde : Biotechnologies : une démarche de progrès: Carole Caranta, Chef de département biologie et amélioration des plantes, INRA, Thierry Doré, Directeur Scientifique Agroparistech, Patrick Durand, agriculteur, Président de la coopérative de Boisseau, Marie-Cécile Hénard, innovations et marchés saf agr’idéees et Bernard Chevassus-au-Louis, Ingénieur Général d’Agronomie.
- Les biotechnologies végétales seraient-elles maudites parce qu’elles sont vertes ? Jean de Kervasdoué, Professeur au CNAM
Contact : Gil KRESSMANN
Mél : afbv.secretariat(a)gmail.com


Refreshing Paraprosdokians (Winston Churchill loved them): figures of speech in which the latter part of a sentence or phrase is surprising or unexpected… frequently humorous. Enjoy! (1)
In filling out an application, where it says, 'In case of emergency, Notify:' I put 'DOCTOR'.

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

Ekylibre un logiciel libre de gestion technique et économique complet
Le logiciel Ekylibre propose la tenue du cahier d’épandage, du registre phytosanitaire, du plan prévisionnel de fumure, du registre d'élevage, des documents comptables avec calcul des coûts de production par activité... Il s’adresse à tous les secteurs de production (grandes cultures, bovins, viticulture...). Ekylibre est une application web, donc accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
Le Ceta de Guyenne a participé au développement de la version 1.0. Des agriculteurs ont testé le progiciel. Les animateurs du Ceta seront bientôt formés pour assurer une assistance téléphonique auprès des agriculteurs utilisateurs.
Voir : http://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/appros-phytosanitaire/article/logiciel-libre-216-98952.html
Voir : https://ekylibre.org/forum/


Application i-Phone Bienvenue à la ferme disponible depuis juillet 2011
Voir : http://www.chambres-agriculture.fr/thematiques/circuits-de-proximite/vente-directe/actualites/article/bienvenue-a-la-ferme-lance-so-1/


Des lunettes «intelligentes» bientôt dans les fermes ?
Senoe (filiale de l’Arsoe de Bretagne) en est convainvue : les lunettes « intelligentes » auront rapidement de multiples applications agricoles. Leur atout ? Permettre de travailler en mains libres. [...]
Ex.: application prototype de comptage de ravageurs sur une parcelle d’artichaut
Voir : http://lait.reussir.fr/actualites/des-lunettes-intelligentes-bientot-dans-les-fermes:IEAGEK35.html


Checkfood s'attaque au gaspillage alimentaire
Arno Pons, directeur général de l'agence 5ème Gauche, vient présenter le dernier projet de l'agence de communication digitale.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/appli-checkfood.shtml


Vigi'Agri Manche bientôt opérationnel
Les prochains mois verront se mettre en place un dispositif d'alerte par SMS pour les agriculteurs adhérents lorsque des vols ou des dégradations auront été signalés à la gendarmerie nationale. [...]
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/actualites/vigi-agri-manche-bientot-operationnel:MUH7I6MC.html

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


ISAGRI : 189ème recruteur en France
Mi-juin, le site les 500.fr a dévoilé le palmarès des 500 créateurs net d’emplois en France. ISAGRI, l’éditeur de logiciels agricoles de Beauvais se hisse à la 189ème place !

>> Le Palmarès
Le palmarès des créateurs nets d'emplois est le fruit d’un travail commun entre le Groupe Xerfi (leader des études économiques sectorielles) l'Institut de l'Iconomie (Think tank) et Trendeo (société spécialisée dans la veille et la collecte d’informations) sur la période 2008- 2013. Un projet à l’initiative de Vincent Lorphelin, dirigeant fondateur Venture Patents société de conseil en stratégie de l'innovation et auteur du livre “Le rebond économique de la France” publié en 2012.
Voir : http://www.les500.fr

>> ISAGRI
Née à Beauvais en 1983, installée à Tillé depuis 1996, ISAGRI témoigne d’une croissance régulière qui l’a hissée au rang de leader européen des nouvelles technologies destinées à l’agriculture, la viticulture et la profession comptable. L’entreprise compte aujourd’hui 1 400 collaborateurs répartis dans 11 pays.

Pour soutenir sa croissance régulière, ISAGRI mène une campagne de recrutement continue très active. L’entreprise souhaite ainsi créer 250 postes sur les 4 années à venir, avec l’ouverture d’au moins 50 postes en CDI par an. Trois principaux profils sont concernés par ce recrutement massif : les ingénieurs agricoles pour des postes d’ingénieurs commerciaux ; les développeurs informatiques ; et également des personnes diplômées en comptabilité, gestion ou informatique pour des postes de service à la clientèle (conseillers formateurs sur les logiciels).
Voir : http://www.isagri.fr/


Gallery: International farm robot contest showcases students' ingenuity
Twenty-three teams from 10 countries recently competed at the International Field Robot event held during the DLG Field Days. This international competition brings international student teams and their autonomous field robots to Bernburg-Strenzfeld, Germany, to compete in five assigned tasks.
See: http://farmindustrynews.com/precision-farming/international-farm-robot-contest-showcases-students-ingenuity
See: https://fre2014.uni-hohenheim.de/


Do you know Global precision farming market will be worth $3,721.27 million by 2018, at an estimated CAGR of 13.36%?
See: http://www.reportsnreports.com/reports/268230-precision-farming-market-by-technology-gps-gnss-gis-remote-sensing-vrt-components-automation-control-sensors-fms-applications-yield-monitoring-vra-mapping-soil-monitoring-scouting-global-forecast-analysis-2013-2018-.html


NB: CAGR = Compound annuel growth rate ou taux actuariel (ou taux croissance annuel moyen) en français
Voir : http://www.lesechos.fr/finance-marches/vernimmen/definition_cagr.html


Stormedias élargit le champ de vision des agriculteurs
Certaines machines agricoles bénéficient de caméras de recul intégrées, pour permettre aux conducteurs d'avoir une vision globale tout autour de la machine.
Cependant, les constructeurs n'étant pas spécialisés dans le domaine, ces caméras bas de gamme s'avèrent inadaptées (écran trop petit, image de mauvaise qualité, manque de confort, etc.) donc peu souvent utilisées.
En 2007, une société se lance dans la spécialisation de systèmes de recul haut de gamme pour véhicules de grande taille : Stormédias. Celle-ci s'adapte aux besoins de chacun de ses clients : utilisateurs / constructeurs de machines agricoles, poids lourds, camping-cars, engins de chantier, etc.

Voir : http://www.stormedia.com

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture
Cet ouvrage propose un état de l'art des pratiques numériques dans les échanges du secteur agricole.
Après une présentation de l'EDI, notre volonté a été de réaliser un focus sur différents messages existants dans le secteur agricole. Aussi bien pour les productions animales que végétales, l'accent est porté sur les avantages qu'ils proposent.
Dans un premier temps, l'ouvrage propose un focus sur les messages utilisés à l'échelle française puis, dans un second temps, à l'échelle européenne et mondiale.
Enfin, des éléments de prospective viendront compléter la présentation des différents messages dans l'objectif d'un déploiement toujours plus important des EDI dans le secteur agricole.

Voir : http://www.coopdefrance.coop/fr/post/950/parution-du-livre-les-échanges-numériques-un-levier-de-compétitivité-pour-l-agriculture.html

JCB : Les chargeuses sur pneus en font des tonnes
Si le chargeur télescopique a su jouer des coudes et de son bras long pour s’imposer dans le paysage agricole, les chargeuses sur pneus s’imposent par leur rendement horaire pour manutentionner du...
Voir : http://www.pleinchamp.com/machinisme/actualites-machinisme/video-jcb-les-chargeuses-sur-pneus-en-font-des-tonnes


Elho / Krone : deux machines atypiques au service de la qualité du fourrage
Chaque intervention mécanique est susceptible d'altérer la valeur alimentaire des fourrages concentrée dans les feuilles. L’aéroandaineur V-Twin d’Elho et la presse Comprima F155 de Krone ont des c...
Voir : http://www.pleinchamp.com/machinisme/actualites-machinisme/video-elho-krone-deux-machines-atypiques-au-service-de-la-qualite-du-fourrage


Les fermes d'intérieur, l'avenir de l'agriculture ?
Faire pousser des fruits et légumes dans des hangars éclairés par des LED : c'est le nouveau pari de certains pour cultiver partout et doper les rendements.
Voir : http://www.journaldunet.com/economie/agroalimentaire/fermes-d-interieur.shtml


Ces chauves-souris « potentiellement» tueuses
Voir : http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/2014/maladies-et-chauves-souris


Œnotourisme en Ardèche : Bienvenue dans le Vignoble !
Voir : http://www.lesvinsdardeche.com
Voir : http://www.vigneron-independant.com/pique-nique


Une mise à jour pour le Champagne durable
Face à la demande sociétale croissante et aux évolutions réglementaires, la profession viticole champenoise a décidé de mettre à jour ses référence en termes de viticulture durable. Jusqu'à présent, la profession se fondait sur une démarche initiée...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/une-mise-a-jour-pour-le-champagne-durable-6813.html


Plan stratégique viticole
Voir : http://www.viti-net.com/actualite/france/article/les-actions-a-mener-pour-une-filiere-plus-competitive-11-101475.html


Énergie décentralisée : le biométhane promis à un bel avenir ?
Alors que le nombre de sites d'injection de biométhane produit à partir de la méthanisation des effluents d'élevage, de boues d'épuration ou encore de centres de stockage de déchets, se multiplie, l'avenir de la filière reste dépendant de l'équilibre entre production et consommation locales.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/injection-biomethane-dechet-effluent-elevage-step-22163.php4#video&xtor=EPR-1


La valorisation agricole des matières fertilisantes d'origine résiduaire pose question
Malgré la somme de connaissances que compile l'expertise scientifique Inra/CNRS/Irstea sur les Mafor, de nombreuses incertitudes demeurent, rendant les prises de décision difficiles.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/transition-energetique-allemande-modele-france-22153.php4#xtor=EPR-1


Refreshing Paraprosdokians (2)
Women will never be equal to men until they can walk down the street with a bald head and a beer gut, and still think they are sexy.

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Du côté de vitisphere.com : Fortunes de vignerons
Chaque année le magazine économique Challenge publie le classement des 500 français les plus fortunés. Après nous être assurés que nos concurrents n’y étaient pas et constatés que nos amis y étaient trop peu nombreux, nous avons comptés 46 vignerons sur les 500 nominés. Un beau score, quand on sait que le PIB de la viticulture ne représente que 0,27% du PIB de la France, et que les vignerons, c’est moins de 0,3% de la population active de la France !
Conclusion: La viticulture est une activité ou la probabilité de faire fortune est élevée. Mais il faut se dépêcher car, entre le classement 2013 et le classement 2014, 90% de nos vignerons fortunés ont reculés au classement. En moyenne, ils ont perdus 10 places! Seul 5 heureux ont progressés dans le classement. Pierre Castel est toujours au premier rang des fortunes de vignerons et au 10ème rang des fortunes toutes activités confondues. Il n’a reculé que de 2 places !
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre632.htm

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Du côté de l'Institut de l'élevage
Voir : http://idele.fr/les-newsletters/idele-premiere/idele-premiere-n-448.html


Du côté de l'Agriculteur normand : Ligne droite
La nouvelle PAC va entrer en application très prochainement. Dans ce but, la France doit notifier à Bruxelles avant le 31 juillet ses décisions d'application franco-française. Déjà, le ministre de l'agriculture a rendu de nombreux arbitrages : répartition d'enveloppes, niveaux de couplage, plan protéines. Pourtant, il reste quelques décisions capitales qui doivent être prises d'ici fin juillet. Il s'agit notamment de savoir comment le ministre va éviter la discrimination latente entre les actifs selon la société à laquelle ils appartiennent. En effet, en décidant de sur-doter les 52 premiers hectares de chaque exploitation, le ministre de l'agriculture a pris le risque d'exclure de cette dotation les actifs qui ne bénéficient pas d'une part PAC dans les GAEC, ou les actifs des autres sociétés. De là se profile une inégalité de traitement entre les agriculteurs installés “en individuel” et les agriculteurs en société.
Le ministre clame que la transformation des sociétés actuelles en GAEC sera possible par la loi d'Avenir agricole en discussion au Parlement et que ces agriculteurs auront ainsi accès à la sur-dotation des premiers hectares. La Commission européenne répond qu'elle n'acceptera pas les sociétés créées par opportunité. Qui aura raison ? Nous allons bientôt le savoir. Nous sommes dans la dernière ligne droite.
Sébastien AMAND, président de la FDSEA de la Manche
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=5YR2BHTU&cn=5YR2BHTU



Du côté de l'Agriculteur normand (suite) : Référence vaches allaitantes
Des points sont encore en réflexion concernant l'aide pour la vache allaitante, notamment sur les animaux retenus servant de référence.
La référence actuelle et le calcul du nombre de PMTVA incluent la possibilité d'activer presque 40 % de droits avec des génisses. Pour valoriser l'entière référence de l'exploitation, nombre d'exploitants notamment les jeunes ont utilisé ce levier. Or, si la photographie de la référence 2013 ne prend pas en compte la totalité des femelles éligibles, alors le montant de PMTVA pourrait être minoré de près de 40 % chez certains jeunes.
Le souhait de mettre tout le monde sur un pied d'égalité, en primant des vaches allaitantes jusqu'alors non primées, mettrait en difficulté ces éleveurs.
Cela toucherait des jeunes, qui ont bénéficié d'octroi de droits VA.
Avec une enveloppe fermée, revaloriser le montant de la prime à partir de la 100e vache n'est pas la solution pour Jeunes Agriculteurs.
Cette nouvelle PAC doit pérenniser nos exploitations de polyculture élevage, via une photographie de la référence 2013 basée sur l'ensemble des femelles éligibles (vaches + génisses) tout au moins pour les éleveurs disposant déjà d'une référence.
Il apparaît inconcevable de déshabiller les éleveurs entre eux en favorisant une nouvelle fois une course folle à la quantité au détriment de la qualité de nos productions et de nos modes de vie.
Vianney LECONTE - Responsable Viande JA Orne
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=L5SU680D&cn=L5SU680D


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de pleinchamp.com : Abondance
Les derniers chiffres semblent le confirmer : la moisson mondiale 2014 de blé et d’orge devrait se placer sous le signe de l’abondance. Une récolte non pas « pléthorique » mais tout à fait à même de répondre à une demande soutenue.
Des deux côtés de l’Atlantique, les premiers échos sont en effet positifs. Alors que les moissons américaines se déroulent sans problèmes majeurs, du côté de la Russie et de l’Ukraine on anticipe des rendements supérieurs à l’an passé.
En France, malgré la pluie qui vient reculer le top départ de la récolte, l’optimisme reste de mise. Avec un rendement moyen de 72,8 q/ha, la production 2014 de blé devrait s’approcher des 37Mt, un niveau supérieur à la moyenne quinquennale.
Autant d’éléments qui ne prêchent pas pour un rebond des prix des céréales. Alors que les cours évoluent désormais au rythme des moissons, la FAO prédit qu’ils vont baisser pendant un ou deux ans, avant de se stabiliser à leurs niveaux d'avant 2008.
A contrario, ce sont la viande et les produits laitiers qui devraient avoir le vent en poupe ! Une faim de protéines animales dopée par l’appétit des pays en développement et surtout des Chinois qui, à eux seuls, vont absorber la moitié de la hausse globale de produits carnés dans le monde !
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/14414


Du côté de l'Apecita : Cause nationale.
Il est de bon ton d'ériger le chômage de masse en grande cause nationale. Pourtant, malgré ses 3, 4, voire 5 millions de chômeurs si l'on ajoute les demandeurs d'emploi ayant une activité très réduite, la France semble avoir baissé les bras face à ce fléau qui pourtant gangrène la société.
Finalement, les problèmes d'éthique (mariage, adoption), les revendications corporatistes et même les défis sportifs mobilisent davantage.
Il faut dire qu'une grande majorité de Français s'estiment à l'abri et se contentent de marquer leur solidarité en acceptant de payer des cotisations chômage parmi les plus fortes du monde.
Alors, après le « Dans la lutte contre le chômage, on a tout essayé » du début des années 90, faut-il craindre que la « Préférence française pour le chômage » de Denis OLIVENNES ait encore de beaux jours devant elle ? Espérons que non.
Le directeur de l'Apecita. Philippe PELVET
Voir : http://www.apecita.com/newsletter.aspx?id=2463

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
> Utilisation des jachères à des fins d'alimentation animale
La “dérogation jachère” est enfin acceptée. Elle est consultable sur le site de la Chambre d’Agriculture.

> On nous surveille
Il y a quelques semaines les petits humains ont passé 4 heures à réfléchir sur « Suffit-il d’avoir le choix pour être libre ? », « Vivons-nous pour être heureux ? » ou encore « Les échanges sont-ils toujours intéressés ? ». Dommage qu’à notre examen d’entrée en salle de traite, il n’y ait pas d’épreuves de philo. Le thème de la rubrique de ce mois, pourrait devenir un sujet du bac… Faites chauffer vos neurones !

> La gazette des producteurs du mois de juillet est en ligne
Au sommaire du numéro de juillet :
- Le label Relais Terroir Haute Marne se rôde
- Les rendez-vous des producteurs : en juillet, les marchés nocturnes s’installent dans les petites cités de caractère du Pays de Chaumont
- Juillet, pleine période de la récolte des cassis au GAEC Apert

>Conjoncture agricole en Champagne Ardenne
Á lire, quelques notes de conjoncture publiées par Agreste ces dernières semaines.

>Arrêté BCAE 2014
L’arrêté préfectoral BCAE est consultable sur le site de la Chambre d’Agriculture, espace professionnel, rubrique conditionnalité
Voir : http://www.haute-marne.chambagri.fr
Contact : Alexandra JACQUOT
Mél : ajacquot(a)haute-marne.chambagri.fr

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté des gazettes de FranceAgriMer du 11 juillet 2014
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/Gestion-des-Newsletters/Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/Newsletter-n-121-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-11-juillet-2014


Du côté du ministère de l'Agriculture
> Revenus agricoles 2013 : Un revenu moyen en baisse après trois années historiquement élevées et des situations régionales contrastées

> Stéphane LE FOLL présente une nouvelle approche de l’assurance récolte et annonce un renforcement des moyens qui y sont consacrés

> Adoption de la loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt : des avancées majeures pour les agriculteurs et les citoyens

> Stéphane LE FOLL salue la suppression de la Contribution sociale de solidarité pour la coopération agricole dès 2015 : Le Gouvernement tient ses engagements en faveur de la compétitivité du secteur et de la création d’emplois

> Intempéries en Languedoc Roussillon : Stéphane LE FOLL et les services de l’Etat pleinement mobilisés


Du côté de la Fnsea
> Un premier pas vers l’assurance pour tous !

> Réforme territoriale : la Fnsea s'engage pour les territoires ruraux

> Projet de loi de finances rectificative pour 2014 : nouvelles mesures fiscales

> Loi d'avenir : le foncier occupe les débats à l’Assemblée nationale

> Le marché des céréales devrait être bien approvisionné


Refreshing Paraprosdokians (3)
You do not need a parachute to skydive. You only need a parachute to skydive twice.

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Olivier Schrameck (CSA) : "Il faut en finir avec la conception absolutiste de la neutralité du Net"
Le président du CSA pousse à faire payer les plus gros consommateurs de bande passante (cf. Netflix).
Voir : http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/07/04/le-csa-remet-en-question-la-neutralite-du-net_4450993_3234.html


Quelle est l'efficacité des campagnes emails de reconquête ?
Réactiver un abonné inactif n'est pas une mince affaire. Découvrez les pratiques qui fonctionnent le mieux.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/emailing-reconquete.shtml


Un réseau illégal de Bitcoins démantelé en France : une « première » en Europe
La gendarmerie nationale vient de mettre fin aux activités d’une plateforme illégale d'échange de bitcoins installée en France. Si le statut légal de la monnaie virtuelle est toujours trouble, c’est l’exercice illégal d'opérations de banque qui a été condamné.
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/33571/un-reseau-illegal-de-bitcoins-demantele-en-france-une-premiere-en-europe.aspx


Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Accès à l'information sur Internet : la révolution du moteur de recherche humaine ?
Pour rechercher un contenu intéressant sur Internet les moteurs de recherche, les réseaux sociaux ou les favoris enregistrés dans un navigateur, constituent les voies historiques d'accès à l'information. Et si Openoox, lancé en juin 2014 par deux Français, réinventait le moteur de recherche avec une composante humaine ?
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/expert/57879/acces-a-l-information-sur-internet---la-revolution-du-moteur-de-recherche-humaine.shtml


Découvrez le Qwartz, le centre commercial ultra-connecté du futur
Le centre commercial hyper connecté d'Altarea-Cogedim a ouvert récemment ses portes à Villeneuve-la-Garenne, près de Paris. Ce complexe de 85 000 m² propose une nouvelle expérience d'achat innovante. Découvrez les nombreux dispositifs high tech mis en oeuvre.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/reportage-qwartz-villeneuve-la-garenne/qwartz-move.shtml


Réduction des déficits : l’État accélère la dématérialisation des factures
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/33499/reduction-des-deficits-l-etat-accelere-la-dematerialisation-des-factures.aspx


Maturité des collaborateurs au regard de la sécurité numérique : où en sont les entreprises françaises ?
Voir : http://www.globalsecuritymag.fr/Hapsis-et-Conscio-Technologies,20140617,45763.html


Sursaut des ventes de PC aux Etats-Unis et en Europe
Voir : http://www.silicon.fr/les-ventes-pc-repartent-aux-etats-unis-en-europe-95550.html


Les États-Unis, le Japon et la Corée premiers sur la 4G
Voir : http://www.silicon.fr/les-etats-unis-japon-coree-premiers-4g-95559.html

Comprendre l'Open Data

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xr80cf_open-data-mode-ou-revolution-francois-bouvard-mckinsey_news

Patagonia
At The Bethel Baptist Chapel in a small Welsh village last week, they had their usual weekly husbands’ marriage seminar.

The Vicar asked Dafydd Jones, who said he was approaching his 50th wedding anniversary, if he would take a few minutes to share some insights on how he had managed to stay married all these years.

Dafydd replied to the assembled husbands, ‘‘Well, I've treated her well. I spend money on her, bought her jewellery, clothes and everything a woman could wish for. Best of all, I took her to Patagonia for our 25th anniversary. ’’

The Vicar responded, ‘‘Dai, you are an inspiration to all the husbands here! Please tell us what you are planning for your wife for your 50th anniversary?’’

Dafydd replied, “I’m going back to Patagonia to pick her up."

Comprendre le monde
paysan avec
Marie-Hélène LAFON

Voir et écouter : http://www.franceculture.fr/emission-repliques-restituer-le-monde-2013-02-09

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_140717_28.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net