Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 30 - 2014
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 31 juillet 2014


Pêche à la grenade
1. Tirer la goupille.
2. La jeter loin du bateau.
3. Ramasser le poisson mort ou étourdi.
Voir : http://dragonlaffs.files.wordpress.com/2013/03/14.gif


page facebook

Q. à Wolfgang SCHÄUBLE, ministre allemand des finances : Que pensez-vous de la situation en France ?
R. : Je sais que c'est difficile et j'ai un grand respect pour la France. Mais je constate que l'Allemagne a consacré en 2012 environ 3 % de son PIB à recherche et développement, alors que la France n'a consacré que 2,26 %.
Je pense que le pacte de responsabilité est une très bonne initiative et j'espère que ceux qui sont concernés, y compris les syndicats, comprennent qu'ils doivent prendre leurs responsabilités. Tous les syndicats. Bien sûr qu'il y a des intérêts divergents entre les partenaires sociaux mais il y a une responsabilité commune. L'économie ne peut pas aller bien sans stabilité sociale, vous ne pouvez pas améliorer les prestations sociales sans une économie qui marche
Le Monde - 19 juillet 2014


Q. à Régis Debray : Quels sont les points faibles de l'Occident ?
R. Tout d'abord l'hybris, la folie des grandeurs. Une ignorance condescendante du monde extérieur : The West and the Rest, dit-on outre-Atlantique. L'Occident a mis huit ans à comprendre que ses troupes étaient des occupants en Afghanistan. La perte du sacré et le déni du sacrifice ensuite : le 26 août 1914, 26 000 soldats français ont été tués et le président Poincaré n'est pas sorti de son bureau. C'était normal. Aujourd'hui, un soldat est tué au Mali et c'est un drame. Notre relation à la mort a fondamentalement changé, d'où la recherche de la guerre zéro mort ou du drone de guerre. Le sacré est ce qui commande le sacrifice et interdit le sacrilège. Il n'y a pas d'Européens prêts à mourir pour l'Europe. L'Orient a gardé le sens du sacré, donc du sacrifice, et c'est son point fort.
Régis DEBRAY – Le Monde - 18 juillet 2014


Pensée du jour sur la Russie
53 % des exportations de la Russie se font vers l'Union européenne, laquelle ne compte sur ce partenaire que pour 7 % de ses propres exportations.
Les sacrifices, au cas très improbable d'une guerre économique sans merci, seraient donc inégalement répartis. On n'en viendra pas là, parce que quelqu'un au Kremlin finira par comprendre que le jeu n'en vaut pas la chandelle et sifflera la fin de la partie, en forme de retraite. C'est alors qu'on entendra l'immense soupir des amis indéfectibles de Moscou, soulagés de pouvoir reprendre le fil interrompu de leurs conversations intéressées.
Pierre BRIANÇON – Le Monde - 20 juillet 2014

EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN


EFITA 2013: Sustainable Agriculture through ICT innovation

> Scientific program
See: http://www.efita2013.org/web/documentos/programa_efita13.pdf

> Poster session
See:
http://www.efita2013.org/web/documentos/posterlist.pdf

> The acts of the EFITA2013 congress
See:
http://www.informatique-agricole.org/Efita_2013/final%20pdf%20EFITA/EFITAFullpapers.pdf


See: http://www.efita2013.org

Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

A thought for today
There are stars whose radiance is visible on Earth though they have long been extinct. There are people whose brilliance continues to light the world though they are no longer among the living. These lights are particularly bright when the night is dark. They light the way for humankind. - Hannah SENESH, poet, playwright, and paratrooper (1921-1944)


A second thought for today
People hate as they love, unreasonably. - William MAKEPEACE Thackeray, novelist (1811-1863)


A third thought for today
The ability to simplify means to eliminate the unnecessary so that the necessary may speak. - Hans HOFMANN, painter (1880-1966)

Séminaires

Modelia / Afia


>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


>>> Open Data en Agriculture : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


>>> Les nouveaux capteurs en Agricultture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5
Contact : JP Chanet
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr


Á propos du séminaire "La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle"
Lecteur (irrégulier) de votre gazette, travaillant dans une Chambre d'Agriculture, j’ai été regarder les interventions de ce séminaire. Je regrette de constater que le réseau des chambres d’agriculture ait été absent de ce séminaire alors que nous développons en parallèle les outils Mes P@rcelles pour l’enregistrement des pratiques culturales et le système d’interprétation cartographique de ces information appelé Nos Territoires.
Notre absence à ce séminaire s’explique-t-elle par une absence au RMT organisateur ?
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=SZtxlUp9aVM&feature=youtu.be


La réponse de Jean-Pierre CHANET, président de l'Afia : Nous avons beaucoup regretté qu'aucun de nos amis des Chambres d'Agriculture n'ait répondu à notre appel à contributions et n'ait participé au séminaire. Á l'avenir, ce serait d'ailleurs super que vous puissiez participer aux activités de l'Afia. Le CA se réunit assez régulièrement par téléphone et ceci ne générerait pas de frais de déplacement en dehors de ceux liés à la participation aux deux séminaires organisés chaque année.
A très bientôt, j'espère, cordialement,
Afia - http://www.informatique-agricole.org/
Suivez nous sur Twitter @Info_Agricole
Contact : Jean-Pierre CHANET
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr


Olivier Schrameck (CSA) : "Il faut en finir avec la conception absolutiste de la neutralité du Net". Le président du CSA pousse à faire payer les plus gros consommateurs de bande passante (cf. Netflix) (Gazette du 17 juillet 2014)
Ma remarque (LB) : Et moi de m'esbaudir !!! Combien ai-je paru "ridicule", dans les années 80-90 quand j'affirmais que la "gratuité" d'internet n'était qu'illusoire! Aujourd'hui, le vent va vers "tout faire payer" : La bande passante, le contenu (loi Hadopi mal ficelée), etc. Sans rien regretter ni rejeter Internet (au contraire), il faut remarquer que Télétel avait 3 longueurs d'avance ! Le transport était payant, le contenu aussi. Le problème de débit était résolu avec le TVR (Télétel Vitesse Rapide) que peu de gens ont connu.
Mais, ça ne venait pas d'Amérique !!! Et Internet non plus d'ailleurs.
Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Chers producteurs de blé dur

Nous sommes en plein Tour de France, on atteint les sommets dans les 2 jours de montagne qui restent. Nos petits français cassent la baraque, bref c'est passionnant puisque les drogués ne sont plus là...

Je ne mettrais pas ma main à couper quand même avec l'italien maillot jaune.

Eh vous là-dedans me direz-vous, vous les fournisseurs d'énergie avec votre blé dur transformé en pâtes. C'est grâce à vous s'ils ne chopent pas la fringale.

Ce blé dur qui est l'aliment de base de tous les sportifs de haut niveau. Tous les sportifs d'endurance ont besoin de votre blé dur puisque la viande rouge tétanise les muscles à cause de la production d'acide lactique. Il n'y a que le grand Fausto COPPI qui mangeait que du veau qui me perturbe dans ma théorie.

Le blé dur, c'est une céréale diététique très riche... vous voyez bien qu'il faut éliminer les vaches maraîchines de Marie Ségolène dans le marais et les remplacer par du bon blé dur.

Oui, oui, le blé dur est bien le carburant de nos champions. Ce sont des goinfres de pâtes ces types là et tous les jours (matin, midi et soir). D'ailleurs je devrais appeler le cuistot de l'équipe Europcar, celle de mon copain d'enfance, Jean René Bernaudeau, ce fils de paysan du bocage vendéen aujourd'hui Manager de l'équipe Europcar, un super mec ce Jean René... un vrai autodidacte.

Je me suis permis d'estimer ce qu'ils consomment tous ces cadors : 500 grammes de pâtes quotidiennement...180 coureurs... 20 jours de course... total en gros 1.8 tonne de pâte, allez je taille, j'arrondis on dira 2 tonnes.

Chers producteurs, cette année, vous êtes formidables, vous cassez la baraque vous aussi en rendement et en qualité. Ce n'est pas 7 700 paquets de pâtes à l'hectare que vous produisez, mais bien 10 000 paquets à l'hectare environ...

Donc en définitive, 1 paquet de pâtes par m² de blé dur, c'est le chiffre repère 2014 chez nous dans le marais et que tout concitoyen lambda doit savoir... soyez en fier, soyez des ambassadeurs, et criez le partout.

Dommage, je n'ai pas le temps d'aller sur le Tour de France, mais croyez moi, que si je chopais un journaliste, je ferais du lobbying pour la profession.

Je prends un exemple tout simple mais percutant, mon essai blé dur du marais à Marans, certains l'ont vu...le cru 2014 est exceptionnel comme chez vous.

La variété ANVERGUR produit 99.09 quintaux à 16.1% de protéines, merci Christian pour la conduite.

Cet ANVERGUR sur une micro parcelle de 16 m² avec seulement un bloc je nourris le maillot jaune 15 jours, c'est quand même pas rien c'est même une sacré performance, ça aussi.

Sur 2 blocs j'assure la nourriture de NIBALI le maillot jaune du départ en Angleterre à l'arrivée à Paris.

Au passage, le scoop de l'année, j'empoisonnerais tous ces champions si l'idée me venait de leur faire consommer le bloc non traité bourré de mycotoxines... c'est une catastrophe les maladies cette année. Sans médicaments des plantes, Miradoux chute de 56 quintaux et Luminur de 59 quintaux, vous vous rendez compte.

Je crois qu'on peut dire merci la chimie... les cyclistes disent bien merci la pharmacie.

Les chiffres clés à retenir :
- avec 50 ares de blé dur dans le marais cette année, vous nourrissez le peloton du départ à l'arrivée... un truc de dingue quand on y réfléchi bien... Je ne suis pas sûr que tous les producteurs sont conscients de cette performance.

- la moissonneuse batteuse New Holland de Joël avale 3 hectare et demi de blé dur à l'heure, donc, en moins de 4 minutes chrono en main et c'est de circonstance, la nourriture de nos 180 champions pendant tout le Tour de France. C'est pas beau ça.

Elle n'est pas belle l'agriculture....

Cordialement,

Bernard PASQUIER
Mél : bpasquier(a)soufflet-group.com

Smart AgriMatics 2014
presentations available

See: http://www.smartagrimatics.eu/Conference-Information/Programme

En Chine, un scandale de viande avariée atteint les géants américains du fast-food (signe que la Chine améliore ses contrôles sanitaires - GW)
Voir : http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/07/24/
en-chine-un-scandale-de-viande-avariee-atteint-les-geants-americains-du-fast-food_4461964_3234.html



Un professeur de psychologie commence son cours…
- Aujourd'hui, nous allons étudier les différents stades de la colère.

Il fait venir un téléphone dans la salle, compose un numéro au hasard et demande :

- Bonjour Madame, pourrais-je parler à Jacques, s'il vous plaît ?

- Vous faites erreur, il n'y a pas de Jacques à ce numéro.

Il se tourne alors vers les étudiants et dit :

- Vous venez d'assister à la phase de mise en condition.

Il recommence et la dame, un peu agacée, répond :

- Je vous ai déjà dit qu'il n'y avait pas de Jacques ici !

Il réitère une bonne douzaine de fois, raccroche après s'être fait hurler dessus par cette dame devenue hystérique et s'adresse à son auditoire :

- Voilà enfin le niveau ultime de la colère.

Là-dessus, un étudiant lève la main :

- Monsieur, il y a pourtant un stade supérieur.

Et, pour illustrer, il se saisit du téléphone, compose encore une fois le même numéro et dit :

- Bonjour Madame, je suis Jacques. Y va-t-il eu des messages pour moi ?

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

Catalogue des matières fertilisantes utilisables en AB en France
Je m’appelle Pauline Branthomme et suis en stage de fin d’étude (EI Purpan) à l’ITAB (Institut Technique en Agriculture Biologique). Ma mission porte sur l’étude de faisabilité de la création d’un catalogue des matières fertilisantes utilisables en AB en France.
Ce catalogue devrait répertorier les fournisseurs et les produits de matières fertilisantes utilisables en AB en France.

Dans le cadre de cette étude un questionnaire aux agriculteurs a été créé pour :

- connaître le besoin des agriculteurs pour un tel catalogue ;
- si le besoin est réel, avoir leur avis sur le fond et la forme de ce catalogue.

Le questionnaire est à destination des agriculteurs, il est rapide : 10 minutes maximum.
Voir : https://docs.google.com/forms/d/1MRBaCKoepYX38sq5Rf0F78JPu24JXOeWOqeJCN-v5go/viewform
Contact : Pauline BRANTHOMME
Mél : pauline.branthomme(ca)itab.asso.fr

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Leaders in precision ag technology to gather at InfoAg (too late!)
29 - 31 July - St. Louis, MO
The upcoming precision ag event in St. Louis is sure to spark plenty of good tech conversations. I expect the attendance at InfoAg will be even higher than last year’s conference. If you live in the area, and you are at all interested in precision ag, I highly recommend you consider signing up for the event.
See: http://farmindustrynews.com/blog/leaders-precision-ag-technology-gather-infoag
See: http://www.infoag.org/


E-Discussion on “Forward Thinking for ICT use in Asian Agri-Food Chains”
13 August – 5 September 2014
Asian agriculture and food chains (agri-food chains) are rapidly evolving to meet local, national, regional and international markets’ needs. These needs include providing easily accessible, affordable, safe, nutritious, healthy, quality food and economically viable industrial feedstock, both produced ethically in globally competitive markets within their own countries and for export.

Emerging needs from Asian agri-food chains also include agricultural commodities to be produced through sustainable means. Agri-food chains are also increasingly being expected to contribute to the conservation and spread of socio-cultural heritage and improving the quality of life in rapidly urbanizing societies.

Information and Communication Technologies (ICT) are rapidly transforming agri-food chains locally and globally. They have the potential to make agri-food chains more productive, sustainable and resilient. They can be used to improve the quality and safety of products and to lower costs in complex food value chains.

This facilitated e-discussion will consider how agri-food chains in Asia may develop in the future (by 2030) and what roles will ICTs may play in their development. The future development of agri-food chains in Asia may also give direction to innovation in ICTs applied in these chains. This e-discussion will focus on what futures may happen for Asian agri-food systems and ICTs through research, innovation, changes in institutions, regulatory frameworks and organizations at international, regional and national levels.

The E-discussion is facilitated by:
- Leisa Armstrong, Senior Lecturer, Edith Cowan University
- Robin Bourgeois, Senior Foresight Advisor, GFAR Secretariat
- Ajit Maru, Senior Officer, Knowledge, GFAR Secretariat
- Gerard Sylvester, Knowledge & Information Management Officer, FAO-Bangkok
- Gerhard Schiefer, International Center for Food Chain and Network Research, University of Bonn

The outputs from these e-discussions will feed into the one day forum on “Forward Thinking for ICT use in Asian Agri-food Chains” at 9th Conference of the Asian Federation for Information Technology in Agriculture - 2014.
We invite all interested to please participate and contribute to this e-discussion.
To participate please register at: http://www.ciard.net and subscribe to http://www.ciard.net/community/working-groups/e-discussion-asian-agri-food-chains
Contact: Ajit MARU
E-mail: ajit.maru(a)fao.org

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture
Cet ouvrage propose un état de l'art des pratiques numériques dans les échanges du secteur agricole.
Après une présentation de l'EDI, notre volonté a été de réaliser un focus sur différents messages existants dans le secteur agricole. Aussi bien pour les productions animales que végétales, l'accent est porté sur les avantages qu'ils proposent.
Dans un premier temps, l'ouvrage propose un focus sur les messages utilisés à l'échelle française puis, dans un second temps, à l'échelle européenne et mondiale.
Enfin, des éléments de prospective viendront compléter la présentation des différents messages dans l'objectif d'un déploiement toujours plus important des EDI dans le secteur agricole.

Voir : http://www.coopdefrance.coop/fr/post/950/parution-du-livre-les-échanges-numériques-un-levier-de-compétitivité-pour-l-agriculture.html

Innov-Agri
2 - 4 septembre - 45480 OUTARVILLE
Le 2,3 et 4 septembre 2014 aura lieu la quinzième édition d’Innov-Agri, plus grand salon au champ d’Europe où nous attendons plus de 90 000 visiteurs pour l’événement.
Cette année nous fêtons les 25 ans de l’événement et pour cette occasion nous accueillons de nombreux lancements de la part des constructeurs et autres animations, telles que la finale du championnat de France de Tracteur Pulling
Voir : http://innovagri.com/


Food bashing. Clés de compréhension de la défiance ou de la confiance des consommateurs envers l'alimentation. Pistes de réflexion et d'action pour demain
18 septembre 2014 - SPACE - Rennes
Á l'occasion de cette conférence organisée par le Syrpa, des responsables d'industries agroalimentaires apporteront leurs témoignages et viendront débattre des résultats de l'étude Worldview 2014 qui sera présentée par Serge Michels, président de l'agence Protéines.
Cette étude a été conduite auprès des consommateurs français sur leur perception de l'alimentation, des entreprises agroalimentaires et leur vision du monde.
Malgré les progrès réalisés en termes de traçabilité, de transparence, d'amélioration de la qualité, la défiance envers l'alimentation n'a jamais été aussi forte. Il est donc intéressant de s'interroger sur comment communiquer et instaurer un dialogue avec les consommateurs.
Voir : http://www.syrpa.com/
gene/main.php?base=41&id_agenda=251&day=18&month=09&year=2014



De la parcelle au parcellaire – Quelles solutions techniques et agronomiques pour favoriser l' « agri-faune » et quels bénéfices économiques, environnementaux et sociaux ?
21 octobre 2014 - PARIS
Voir : http://www.agroforesterie.fr/actualites/documents/JNA_2014_appel_contrib_vF.pdf


Biocontrol Asia 2015 and the 13th New Ag International Conference & Exhibition
17 – 20 March 2015 - NEW DELHI, India
See: http://www.newaginternational.com/newdelhi/newdelhi.html


Refreshing Paraprosdokians (Winston Churchill loved them): figures of speech in which the latter part of a sentence or phrase is surprising or unexpected… frequently humorous. Enjoy! (1)
To be sure of hitting the target, shoot first and call whatever you hit the target.

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Télédéclarations : Les agriculteurs ont une longueur d’avance
Voir : http://www.abc-eleveurs.net/abc-eleveurs/actualites-agricoles?view=actus&idfil=43&id=102015


Le journal du web agricole de Jean-Claude Ballandonne sur scoop.it
Voir : http://www.scoop.it/t/journal-du-web-agricole


Le compte twitter de Jean-Claude Ballandonne
Voir : https://twitter.com/AgriMail


Un site spécialisé pour éleveurs de ruminants
Voir : http://www.abc-eleveurs.net/index.php


TRENDnet® commercialise un adaptateur WI-FI AC à haut gain (utile au niveau d'une exploitation agricole ?)
TORRANCE, Californie – Le 15 juillet 2014 – TRENDnet, l’une des principales marques de matériel de réseau filaire et sans fil, annonce aujourd’hui la commercialisation de l’adaptateur WI-FI AC600 à haut gain, le modèle TEW-806UBH, qui offre une couverture nettement supérieure et des débits de connexion améliorés.

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Xp2sPkvOUxY

Le TEW-806UBH de TRENDnet connecte un ordinateur Windows® ou Mac® à un réseau sans fil AC à un débit de 433 Mégabits par seconde (Mb/s) ou à un réseau sans fil N à un débit de 150 Mégabits par seconde (Mb/s).

L’antenne à haut gain de l’adaptateur augmente significativement la couverture sans fil de l’ordinateur connecté par rapport aux autres adaptateurs Wi-Fi AC. L’antenne est ajustable afin d’améliorer la connexion sans fil. En outre, le TEW-806UBH conserve des forts débits de connexion même si la connexion se trouve éloignée du routeur ou du point d’accès connecté.
Voir : http://www.trendnet.com/langfr/products/proddetail.asp?prod=200_TEW-806UBH

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


La logistique du commerce connecté, de très belles perspectives 2014 ! (une technologie utile au niveau du commerce agricole ?)
Spécialisé dans l’informatique de gestion auprès des PME/PMI/ETI, le Groupe Cogeser a su enrichir ses activités et devenir un acteur majeur de la logistique du commerce connecté, jusqu’ici commercialisée sous l’enseigne Acti-Colis.
Post-Log, société spécialisée dans le traitement des commandes, notamment Marketplaces, de sites de Deal ou de ventes privées, est venue compléter l’offre e-logistique d’Acti-Colis sur la région du Sud-Ouest.
Afin d'accompagner cette croissance, Acti-colis et Post-Log ont fait le choix de spécialiser leurs sites de production. Le site de la zone Thibaud sera dédié à son offre logistique marketing (24, rue Boudeville, 31100 Toulouse), le site de Cugnaux quant à lui accueillera l’offre e-logistique (24 rue Alfred Sauvy - 31270 Cugnaux).
Cette extension nous permettra de doubler notre surface d'activité ainsi que nos capacités de stockage.
Depuis juin 2014, avec la reprise de la totalité des activités de Routage Service, le Groupe Cogeser a intégré la partie logistique de Routage Service basée à Millau.
L’ensemble de ces enseignes dédié à la logistique du commerce connecté, à savoir Acti-Colis, Post-Loget Routage Service, est désormais commercialisé sous une marque commune : COGESER Logistics Services

>>> A propos de COGESER Logistics Services
COGESER Logistics Services commercialise des solutions personnalisées et sur mesure pour le traitement du commerce connecté.La culture informatique du Groupe Cogeser permet à COGESER Logistics Services d’apporter une véritable valeur ajoutée, en vous proposant une offre globale reposant sur trois pôles : de la création, l’hébergement, et le référencement de votre site e-commerce, à la mise en place de notre ERP Divalto, Logiciels de gestion, Pgi, Crm Mobile..‎., notre Progiciel MYCOLISCLIC totalement interfacé dans son offre globale, vous permet en temps réel de maîtriser l'ensemble des processus de vos flux logistique.
La logistique est devenue pour les vendeurs un élément de différenciation décisif et une composante essentielle de la satisfaction client, au même titre que l'offre produit, le marketing ou le service de paiement, les équipes COGESER Logistics Services ont parfaitement intégré cet enjeu et mettent toute leur expertise au service de la qualité du processus global et vous apportent des solutions innovantes sur mesure.

>>> A propos du Groupe COGESER
Le Groupe Cogeser qui est éditeur et intégrateur de solutions de gestion des PME-PMI-ETI, a su enrichir ses activités et devenir un acteur majeur sur le marché du traitement du document d’entreprise et du commerce connecté.
Voir : http://www.acti-colis.fr/vdoc/easysite/acti-colis/actualites/newsletters


Refreshing Paraprosdokians (2)
Going to church doesn't make you a Christian any more than standing in a garage makes you a car.

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Des perspectives positives pour l'exportation de viande bovine vers pays tiers
Philippe Chotteau, Responsable du Département Économie à l'Institut de l'élevage, fait un point sur l'actualité de la filière viande bovine française. L'occasion d'évoquer les perspectives possible...
Voir : http://www.pleinchamp.com/elevage/bovins-viande/actualites/
video-avis-d-expert-des-perspectives-positives-pour-l-exportation-de-viande-bovine-vers-pays-tiers



Moisson 2014 en Ile-de-France : une année hors normes et une qualité préoccupante
L’année 2014 restera marquée par une moisson hors normes du fait de conditions climatiques exceptionnelles : des semis en conditions trop humides à l’automne, une absence de gel en hiver impactant la structure des sols, un printemps sec, et depuis le début de la moisson des averses et orages à répétition… sans oublier la grêle de la Pentecôte !
Alors que les rendements semblent au rendez-vous pour les colzas, orges et blés, la qualité est au centre des préoccupations des agriculteurs et organismes stockeurs. Les orges d’hiver, entièrement collectées, présentent un taux de protéines très irrégulier suivant les lots.
Environ 20% du blé des départements de l’Essonne, des Yvelines et du Val d’Oise ont été récoltés, révélant quelques inquiétudes sur les poids spécifiques et les taux de protéines ; certaines variétés présentent des temps de chute d’Hagberg faibles.
Il faudra attendre encore une quinzaine de jours que les récoltes soient plus avancées dans les autres régions, pour être à même de statuer sur la généralisation ou non de cette tendance.
La Chambre Interdépartementale d’Agriculture de l’Ile-de-France rappelle que la production française de blé, dont la moitié est exportée, pourrait être fortement affectée par une qualité moindre, et pâtir de la concurrence des récoltes russes et des pays de la Mer Noire. De même, vis-à-vis de la consommation intérieure, les standards de qualité exigés par la meunerie française pourraient être compliqués à remplir sur certains lots.
Voir : http://www.ile-de-france.chambagri.fr/communication-communiques-detail-1617
Contact : Alix LACOURT
Mél : a.lacourt(a)ile-de-france.chambagri.fr


Les Chambres d’agriculture se mobilisent pour mieux accompagner les producteurs fermiers
Alors que la demande en produits locaux ou commercialisés en circuits courts ne cesse d’augmenter tant de la part des consommateurs que des responsables politiques, la professionnalisation des producteurs fermiers est un enjeu majeur.

Cependant la réglementation sanitaire doit aussi s’adapter pour mieux tenir compte de leurs problématiques spécifiques et leur permettre de gagner en compétitivité tout en assurant une parfaite maîtrise des risques.

Plus de 60 conseillers et élus des Chambres d’agriculture ont participé à la 1ère journée nationale du réseau consacrée aux problématiques sanitaires pour les ateliers fermiers en productions animales (maîtrise des risques sanitaire, conception et fonctionnement des ateliers de transformation, distribution…).

Cette journée visait à échanger avec le ministère de l’agriculture sur la réglementation sanitaire en vigueur et son application sur le terrain.
Les Chambres d’agriculture feront des propositions pour adapter les dispositions aux enjeux des producteurs fermiers, au travers notamment des mesures de flexibilité permises par la réglementation européenne du « Paquet Hygiène ».

Ces évolutions doivent permettre d’encourager le développement des productions fermières et de leur commercialisation en circuits courts ou en filières de proximité, qui représentent des gisements importants en termes d’emploi et d’innovation.

« Cette mobilisation importante démontre l’implication des Chambres d’agriculture pour renforcer notre offre de conseil et apporter les réponses dont les producteurs fermiers ont besoin au quotidien pour répondre à la demande des consommateurs. Rappelons qu’aujourd’hui, un agriculteur sur cinq est impliqué dans les circuits courts. Nous continuerons à relayer auprès des services de l’Etat les réalités du terrain pour construire les évolutions réglementaires indispensables » Jean-Louis Cazaubon, Vice-président APCA
Voir : http://www.chambres-agriculture.fr/
outils-et-modules/actualites/article/les-chambres-dagriculture-s-4/

Contact : Iris ROZE
Mél : Iris.roze(a)apca.chambagri.fr


Du côté du Haut-Corlay
Voir : http://www.mohair-pays-corlay.com/boutique


Du côté de la ferme de la Moinerie
Voir : http://www.lafermeendirect.fr/


OCDE et FAO prévoient une baisse des prix agricoles mondiaux
La diminution des prix des principaux produits végétaux devrait se poursuivre au cours des deux prochaines années avant de se stabiliser, c'est ce qu'annonce la dernière édition des Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO 2014-2023, présentée le 11 juillet à Rome...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/ocde-et-fao-prevoient-une-baisse-des-prix-6918.html

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Corse : vaccination obligatoire contre la FCO
Suite à l'apparition de foyers de fièvre catarrhale ovine, FCO, de sérotype 1 en septembre 2013 en Corse, une campagne de vaccination obligatoire a été organisée dans cette région sur les bovins, les caprins et les ovins. Elle est obligatoire depuis le 4 juillet et jusqu'au 30 juin 2015. Elle... S.Ay.
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/corse-vaccination-obligatoire-contre-la-fco-6916.html


Arrêté plantes – compléments alimentaires : 540 plantes autorisées à partir du 1er janvier 20(lu dans la gazette de l'Iteipmai)
Il n’y a pas de trêve estivale au Ministère du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire. Madame Carole Delga, la secrétaire d’Etat vient de signer l’arrêté tant attendu, établissant la liste des plantes autorisées dans les compléments alimentaires (autres que les champignons) et les conditions d’emploi. Son application prendra effet le 1er janvier 2015.
Voir : http://www.legifrance.gouv.fr/
affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029254516&dateTexte=&categorieLien=id



Du côté des circuits courts : acquérir de nouvelles compétences (lu dans la gazette de l'Apecita)
Ce nouveau site s'adresse aux "structures qui suivent les agriculteurs dans la mise en place ou dans la consolidation de leur commercialisation en circuits courts". Il est mis en ligne par l'AFIP (Association de formation et d'information pour le développement d'initiatives rurales) et la fédération nationale des Civam (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural). Le site analyse les principales questions à se poser lors d'un projet de circuits courts et les compétences à acquérir. Il propose également des outils pour accompagner les agriculteurs qui veulent se lancer.
Voir : http://metiers-circuitscourts.org/


Refreshing Paraprosdokians (3)
You're never too old to learn something stupid.

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de vitisphere.com : Fin de campagne...
Vendredi prochain, ce sera 1er août. Une nouvelle campagne commence. Il faut donc clôturer la campagne vitivinicole 2013-2014. Au-delà des formalités habituelles (inventaire des stocks, clôture des registres de Déclaration Récapitulative Mensuelle ou DRM, de la constatation des manquants, et le règlement du solde des droits et taxes, afférent à l’ensemble de la campagne), la fin d’une campagne viticole coïncide avec la fin d’un millésime. C’est le moment de faire le bilan.
Pour l’équipe de Vitisphere, quatre informations ont marqué et influenceront encore plus les prochains campagnes vitivinicoles :
- en premier, c’est la confirmation que les Etats-Unis sont devenus le premiers pays consommateur de vins. La France est à la deuxième place. Rien de choquant sur le plan démographique : L’ensemble des français ne représentent qu’un cinquième de la population des USA...
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre634.htm


Du côté de pleinchamp.com : La loi d’avenir ou de modernisation ?
La loi d’avenir sur l’Agriculture a été adoptée cette semaine. Au-delà des principales orientations qu’elle contient et que vous retrouverez sur votre site préféré, la notion « d’avenir » que le ministre a souhaité voir figurer dans le titre de la loi indique clairement qu’il s’agit maintenant de rompre avec les précédentes « loi de modernisation » votés par les législatures précédentes.
N’y a-il pas d’avenir dans la modernisation de l’agriculture ? Assurément si. Mais sans tourner le dos à cinquante années d’évolutions, la mondialisation des échanges autant que la conjoncture économique imposent de porter un regard différent sur les objectifs et les moyens que l’Etat affecte à ce secteur d’activité.
Au-delà des considérations politiques et du choix de mots, il est un fait acquis que l’Agriculture et ses filières sont des cartes maîtresses pour l’avenir de notre pays.
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/14553


Du côté du ForumPhyto - LesInfos1415 30 juillet 2014
- Réglementation phytosanitaire et usages orphelins au Séminaire GIRPA

- Un vent mauvais sur les Néonicotinoïdes

- Les PNPP : quelle règlementation pour les Préparations Naturelles Peu Préoccupantes ?

- « Pommiers saccagés dans le Limousin : le verger replanté en un temps record (ANPP) »

- « La grande mobilisation des planteurs volontaires »

-
« La France a-t-elle encore besoin de son agriculture ? » (Blog Sceptique)

- Les panneaux solaires meurtriers d’oiseaux…

- L’intelligence des plantes (videos)

Voir : http://www.forumphyto.fr/2014/07/30/lesinfos1415-30-juillet-2014/


Du côté de la gazette de l'Apecita : Cause nationale.
Il est de bon ton d'ériger le chômage de masse en grande cause nationale. Pourtant, malgré ses 3, 4, voire 5 millions de chômeurs si l'on ajoute les demandeurs d'emploi ayant une activité très réduite, la France semble avoir baissé les bras face à ce fléau qui pourtant gangrène la société.
Finalement, les problèmes d'éthique (mariage, adoption), les revendications corporatistes et même les défis sportifs mobilisent davantage.
Il faut dire qu'une grande majorité de Français s'estiment à l'abri et se contentent de marquer leur solidarité en acceptant de payer des cotisations chômage parmi les plus fortes du monde.
Alors, après le « Dans la lutte contre le chômage, on a tout essayé » du début des années 90, faut-il craindre que la « Préférence française pour le chômage » de Denis OLIVENNES ait encore de beaux jours devant elle ? Espérons que non.
Le directeur de l'Apecita. Philippe PELVET
Voir : http://www.apecita.com/newsletter.aspx?id=2463


Du côté de l'Agriculteur normand
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=RZLFVY0I&cn=RZLFVY0I



Du côté de la lettre de "veille éco" du réseau CERFRANCE de juin (toujours passionnant ! – GW)
Le Farm Bill est-il à l'opposé de la PAC ? Pas que... pas que ! Vous en souhaitant bonne lecture et vous remerciant de vos remarques, critiques ou commentaires...
Voir : http://blog-agri.cerfrance.fr/blog-agri/wp-content/uploads/2011/12/LVE-AGRI-N°38-BD.pdf
Contact : Jean-Marie SERONIE
Mél : jmseronie(a)50.cerfrance.fr


Du côté de l'Institut de l'élevage
Voir : http://idele.fr/les-newsletters/idele-premiere/idele-premiere-n-451.html


Du côté de Réussir Fruit et Légumes
Voir : http://fruits-legumes.reussir.fr/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=T67EKR58&cn=T67EKR58


Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté des gazettes de FranceAgriMer du 25 juillet 2014
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/Gestion-des-Newsletters/
Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/Newsletter-n-123-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-25-juillet-2014



Du côté du ministère de l'Agriculture
> Stéphane LE FOLL sur le terrain avec les agents de la DGAL : Déjà plus de 8.000 contrôles réalisés depuis le début de l’été pour garantir aux consommateurs une alimentation sûre pendant leurs vacances

> Rencontre avec les producteurs de fruits et légumes : Stéphane LE FOLL réaffirme l’engagement de l’Etat au côté des producteurs

> Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt : Stéphane LE FOLL salue l’adoption du texte de la Commission mixte paritaire par le Sénat

> Communiqué de presse du médiateur des relations commerciales agricoles - mise en marché de la récolte 2014 de l’ail français (agriculture.gouv.fr)


Du côté de la Fnsea
> Les filières fruits et légumes françaises dans la tourmente
L’été, pour certains, il y a le ciel, le soleil et la mer. Pour d’autres, les producteurs de fruits et de légumes notamment, il faudrait ajouter la crise, bien trop souvent présente.

> Baromètre Ifop sur la situation économique de l'agriculture (juillet 2014)
Découvrez les résultats du baromètre IFOP sur la situation ...

> Quel statut pour le jeune avant l’installation ?

> Indice national des fermages 2014

> Nouvelle carte dite « Nitrates » : jusqu’où


Refreshing Paraprosdokians (4)
I'm supposed to respect my elders, but it's getting harder and harder for me to find one now.

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

DCO (dynamic creative optimization) : vers une création pub personnalisée à chaque internaute
De plus en plus d'annonceurs s'essayent au dynamic creative optimization où la personnalisation du message publicitaire en temps réel. Une pratique portée par le français Adventori.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/dco-adventori.shtml


Qu’est-ce qu’une publicité intrusive ?
La question que pose cette chronique peut paraître "tarte à la crème" mais c’est justement parce que les réponses ne sont pas évidentes qu’elle mérite d’être posée. J’en fais la démonstration quotidiennement.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/58042/qu-est-ce-qu-une-publicite-intrusive.shtml


Open data : Axelle Lemaire déplore l'absence de débat au Parlement
Matignon a décidé de transposer la directive européenne sur l'ouverture des données publiques via une ordonnance et non le projet de loi numérique défendu par Axelle Lemaire. Un choix "préjudiciable" selon la secrétaire d'Etat.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/open-data-directive-psi.shtml


Netflix installe un réseau d’une capacité d’1 terabit par seconde en France. Le SVOD se dote d’une capacité proche du trafic géré par des FAI comme Free ou SFR
Voir : http://www.nextinpact.com/news/88779-netflix-installe-reseau-dune-capacite-1-terabit-par-seconde-en-france.htm


Gmail : Washington peut exiger l’accès à l’intégralité d’un compte
Un juge fédéral confirme la possibilité pour l’administration américaine d’obtenir l’accès à l’ensemble des contenus d’un compte Gmail dans le cadre d’une enquête pénale.
Voir : http://www.silicon.fr/cloud-washington-acces-gmail-95734.html


La révolution silencieuse des mini PC
Nuc, Brix, Wind Box, Zbox. Sous ces noms se cachent des barebones permettant de créer des PC desktop de très petite taille. Un phénomène qui prend de l’ampleur et pourrait intéresser les entreprises.
Voir : http://www.silicon.fr/revolution-silencieuse-mini-pc-95712.html


Les ultraportables et les Chromebooks animent le marché du PC
Avec une progression de 65% au premier trimestre et plus de 100 millions de ventes attendues en 2019, les ultraportables figurent comme une valeur sûre pour le marché du PC. Á moins que les Chromebooks s’en mêlent.
Voir : http://www.silicon.fr/les-ultraportables-locomotive-ventes-pc-95752.html

Comprendre l'Open Data

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xr80cf_open-data-mode-ou-revolution-francois-bouvard-mckinsey_news

Retirement
A senior citizen said to his eighty-year old buddy:

'So I hear you're getting married?'

'Yep!'

'Do I know her?'

'Nope!'

'This woman, is she good looking?'

'Not really.'

'Is she a good cook?'

'Naw, she can't cook too well.'

'Does she have lots of money?'

'Nope! Poor as a church mouse...'

'Well, then, is she good in bed?'

'I don't know.'

'Why in the world do you want to marry her then?'

'Because she can still drive!'

Comprendre le monde
paysan avec
Marie-Hélène LAFON

Voir et écouter : http://www.franceculture.fr/emission-repliques-restituer-le-monde-2013-02-09

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_140731_30.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net