Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 31 - 2014
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 7 août 2014


Quelle est la différence entre un camion et une échelle ?
Passer sous un camion ne porte pas malheur.


Cinq vertus inattendues du pessimisme
Même si l'optimisme est une valeur cardinale en ces temps troublés, on ne peut pas toujours voir tout en rose. Véritable garde-fou, le pessimisme active la vigilance qui évite revers et fiascos et peut même stimuler la créativité.
(…)

Pour autant, ce "pessimisme positif", quelle que soit sa nature protectrice, ne saurait nous habiter en permanence. Il doit tôt ou tard laisser sa place à son pendant, l'optimisme, qui nous fait vraiment avancer. Le pessimisme est un bon serviteur mais un très mauvais maître.
Philippe GABILLIET, professeur de psychologie à ESCP-Europe.
Voir : http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/efficacite-personnelle/oser-le-pessimisme-positif_1558934.html

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Carrot clarinet: Linsey Pollak at TEDxSydney 2014 – YouTube
Voir : http://www.youtube.com/embed/BISrGwN-yH4
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

page facebook

Pensée du jour
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - Pierre DESPROGES
Signalé par Luc BECKER (100% Desprogien et depuis de longues années !)
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Q. à Régis Debray: Pourtant neuf Américains sur dix croient en Dieu, et même les séances du Sénat s'ouvrent sur une prière. Les États-Unis ne seraient-ils pas le lieu du sacré occidental ?
Q. : Oui. Sa religion biblico-patriotique en fait une nation soudée, imperméable et dominatrice, structurée par une verticale. L'alliance du dollar et du bon Dieu, de l'hypermodernité scientifique et d'un archaïsme métaphysique, c'est l'équation souveraine. Elle vaut pour l'Amérique comme pour Israël, qui n'est pas une colonie mais la métropole symbolique des États-Unis en tant que terre promise.
Régis DEBRAY – Le Monde - 18 juillet 2014


Deux pensées sur la croissance
- Le temps est venu d'entamer une discussion entre ceux qui pensent que la croissance est un enjeu national et ceux qui pensent qu'elle est un enjeu européen (…) Le futur n'est pas le pire. Il faut juste changer de "mood" (état d'esprit).
Enrico LETTA ancien président du conseil italien

- Nous avons les atouts et les moyens de penser l'avenir en termes de croissance. Il faut changer d'état d'esprit, changer de “mood”, comme l'a dit Enrico LETTA, passer d'un état d'esprit de ligne Maginot à un état d'esprit conquérant, de guerre de mouvement.
Marwan LAHOUD, numéro deux d'Airbus


A thought for today
Every human being's essential nature is perfect and faultless, but after years of immersion in the world we easily forget our roots and take on a counterfeit nature. - LAO-TZU, philosopher (6th century BCE)


A second thought for today
A hungry man is not a free man. - Adlai STEVENSON, statesman (1900-1965)


A third thought for today
Congratulation: The civility of envy. - Ambrose BIERCE, author and editor (1842-1914)

EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN


EFITA 2013: Sustainable Agriculture through ICT innovation

> Scientific program
See: http://www.efita2013.org/web/documentos/programa_efita13.pdf

> Poster session
See:
http://www.efita2013.org/web/documentos/posterlist.pdf

> The acts of the EFITA2013 congress
See:
http://www.informatique-agricole.org/Efita_2013/final%20pdf%20EFITA/EFITAFullpapers.pdf


See: http://www.efita2013.org

Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

Abeilles et néonicotinoïdes (gazette du 17 juillet 2014)
Je suis totalement d'accord avec Madame Catherine RÉGNAULT-ROGER et vous-même.

Côté, nourriture des abeilles, la démarche du Contrat Harmony Lu est intéressante même si je trouve que la rémunération faite aux agriculteurs pour les 3% de zones fleuries sur les parcelles de blés sous contrat est modeste.

Au lieu d'interdire les traitements insecticides sur les céréales en journée, il faudrait apprendre aux agriculteurs de ne pas traiter systématiquement contre les pucerons et il existe des OAD pour cela.
Depuis 1990 que je suis des parcelles de blés avec le modèle EPIPRE, je n'ai fait intervenir mes clients qu'à trois reprises contre les pucerons : 1994, 1998 et 2006 et cette dernière année, ils ont du intervenir deux fois à dix jours d'intervalle (en NPC et en Picardie) car il y a eu une pullulation de pucerons entre les stades 65 et 73 du blé qui a nécessité cette intervention.

Toutes les autres années, il n'y a eu aucun besoin de traiter car les populations de pucerons étaient restées sous le seuil d'intervention et l'observation montrer la présence en quantité importante de larve de coccinelles ou de syrphes.

De ce fait, je ne comprends pas l'interrogation sur les problèmes de toxicité des traitements de semences surtout pour les cultures d'hiver. On peut s'interroger sur celles de printemps mais pas sur celles d'hiver.

Contact : Richard DAMBRINE
Mél : dambrine.richard2(a)wanadoo.fr


Pensée de M. Rocard sur le dollar après l'affaire BNP (gazette du 17 juillet 2014)
Il est donc de toute première urgence de trouver un substitut, une monnaie internationale de transaction garantissant la sécurité absolue de tous les opérateurs qui l'utilisent. Le franc suisse est trop petit, le yen est disqualifié par la crise japonaise. Le yuan chinois n'est manifestement pas prêt. Il n'en est qu'une de possible, l'euro. Il peut jouer ce rôle. Il doit le jouer, c'est une urgence et une nécessité absolues. Il ne le peut que s'il est couvert et garanti par les autorités de l'Union.
Michel ROCARD - Le Monde - 9 juillet 2014 "

Ce qui suggère à M. COUSIN la réflexion suivante : certes, mais une banque européenne a délibérément choisi pendant une dizaine d'années tout à la fois le dollar et de faire fi de la puissance US... Si les banquiers avaient pensé (ou pensent ?) comme M Rocard et choisi l'euro, peut-être aurions nous fait un pas dans le sens de la consolidation de l'Euro, et au passage ils auraient évité quelques ennuis !
Contact : Francis COUSIN
Mél : fcexpert(a)orange.fr

Séminaires

Modelia / Afia


>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


>>> Open Data en Agriculture : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


>>> Les nouveaux capteurs en Agricultture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5
Contact : JP Chanet
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr


Suite au message sur la chronique de Philippe Meyer à propos de la condamnation d'Emmanuel Giboulot (gazette 28 – 2014)
Je rebondis sur la note de François Bohy concernant la chronique de P. Meyer : M. Meyer a probablement obtenu son information sur l’usage du kaolin calciné sur vigne contre la flavescence dorée à partir du dossier européen de demande d’inscription dudit kaolin calciné sur l’Annexe 1 de feu la Directive 91/414 (remplacée depuis par le Règlement 1107/2009). En effet, cet usage était défendu dans le dossier européen.

Or, il s’avère qu’un dossier d’inscription européenne comprend une partie relative à la substance active et une partie relative au produit formulé. Cette dernière comprend les évaluations de risque puisqu’on ne peut faire une évaluation de risque qu’à partir de la Bonne Pratique Agricole, c’est-à-dire la dose de SA/ha, le nombre d’applications, l’intervalle entre applications, le délai avant récolte, le mode d’application et les volumes de dilution de la SA dans la bouillie. Mais lors de l’évaluation européenne, le dossier « produit formulé » ne comprend pas la partie biologique, c’est-à-dire le dossier d’efficacité. Cette dernière n’est soumise que lors de la demande d’autorisation au niveau national, qui n’a lieu qu’une fois l’inscription de la SA sur la liste positive communautaire validée.
Et dans le cas du kaolin calciné, les essais d’efficacité n’ont été faits que récemment, et l’extension d’usage sur vigne n’a pas encore été accordée.
Donc, pour le moment, l’usage vigne/cicadelle des grillures (vecteur de la flavescence dorée) n’est pas autorisé. Mais avec un peu de chance, ça pourrait changer rapidement.
Contact : Laurence GUILLOSSON
Mél : laurence_guillosson(a)orange.fr


Sondage : les exploitants agricoles pessimistes sur leur activité
Plus de 40% des exploitants agricoles sont pessimistes sur leur avenir et jugent pour plus d'un quart d'entre eux que leur situation économique est "mauvaise", selon le baromètre de la FNSEA…
Voir : http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/sondage-les-exploitants-agricoles-pessimistes-sur-leur-activite


L'État envisage de demander "un effort" budgétaire aux chambres d'agriculture
L'État envisage de prélever sur les réserves financières des Chambres d'agriculture pour les redistribuer en baisses d'impôts aux agriculteurs, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
Voir : http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/l-etat-envisage-de-demander-un-effort-budgetaire-aux-chambres-d-agriculture

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Une très belle jeune femme va chez le médecin… (histoire stupide et macho) mais seulement un jeu sur les mots

- Docteur, j’aimerais bien que vous fassiez quelque chose pour que mon mari soit comme un taureau.

- Eh bien, déshabillez-vous. On va commencer par les cornes !


Espaces gourmands du Village des Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014
23 août - 7 septembre - CAEN - Haras National DU PIN - ST LÔ
Avec ses 500 000 visiteurs attendus, les Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie constituent une magnifique vitrine. L'édition 2014 comprend, pour la première fois dans l'histoire des Jeux, un projet de territoire, accélérateur de dynamique : l’État, les Régions Basse et Haute Normandie, les Conseils généraux du Calvados, de la Manche et de l’Orne, l’Agglomération Caen la mer, la Ville de Caen et le Comité d’Organisation des Jeux se sont mobilisés conjointement pour porter 18 projets longs termes et plus de 200 projets d’animations sur le territoire.
Pendant les 15 jours des Jeux, la Normandie joue en équipe pour promouvoir, sous une même bannière, la région et ses domaines d’excellence. Elle a regroupé sous des espaces communs au Village des Jeux, les talents qui contribuent au dynamisme et à l’avenir de la région et sa filière Cheval.
Ainsi, au sein de l’espace de l’Excellence Normande, une large place sera dédiée à la promotion de nos filières agricoles, agroalimentaires et de notre patrimoine culinaire, coordonnée par IRQUA-Normandie et la Chambre régionale d’agriculture de Normandie, avec la mobilisation de nombreux acteurs, dont la Maison Cidricole de Normandie et l’IDAC.
Alliant tradition et innovation, les produits gourmands normands seront à l’honneur, pour le plus grand plaisir des visiteurs, avec :
- L’École de Cuisine
- Le restaurant normand « Saveurs de Normandie »
- Le bar cidricole normand
- La boutique normande
- Les coffrets de produits normands
- Le cheval aux couleurs gourmandes
Voir : http://www.normandie.chambagri.fr/jem-jeminscris.asp
Voir : http://www.normandie2014.com/


Farm Progress Show
26 – 28 August – BOONE (IO)
Don't miss the 2014 Farm Progress Show, held Aug. 26-28 in Boone, Iowa, on its impressive permanent facility! The nation's largest outdoor farm event hosts 600+ exhibitors displaying the latest farm equipment, tractors and combines, seed and crop protection products, additional farm supplies and services; field demonstrations; latest technology and more.
See: http://farmprogressshow.com/

Smart AgriMatics 2014
presentations available

See: http://www.smartagrimatics.eu/Conference-Information/Programme

Fête de la gastronomie : richesse et qualité des produits
26 - 28 septembre 2014
Voir : http://www.fnsea.fr/toutes-les-thematiques/agriculture-et-modes-de-vie/agriculture-et-culture/articles/fete-de-la-gastronomie-richesse-et-qualite-des-produits/


Les Rencontres Qualiméditerranée 2014
18-19 novembre 2014 - MONTPELLIER
Cette 6ème édition mettra en lumière les applications matière qui explorent de nouvelles façons de valoriser le végétal, d’extraire de nouvelles molécules d’intérêt (secteur de la cosmétique, de l’alimentaire...), de composer de nouveaux matériaux bio-sourcés.
À l’avenir, les bio-raffineries peuvent jouer un rôle important dans l’approvisionnement de produits chimiques et de matières traditionnellement produits à partir du pétrole.
Voir : http://www.qualimediterranee.fr/accueil/296-rencontres-qualimediterranee-2014.html
Voir : http://www.rencontres-qualimediterranee.fr/2014/


Biocontrol Asia 2015 and the 13th New Ag International Conference & Exhibition
17 – 20 March 2015 - NEW DELHI, India
See: http://www.newaginternational.com/newdelhi/newdelhi.html


L'art de se tromper (?! - 1)
"I think there is a world market for maybe five computers."
-- Thomas WATSON, chairman of IBM, 1943

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

22 % des exploitants déclarent posséder un smartphone et surfer sur le web avec, contre 13 % en 2012
Voir : http://www.terre-net.fr/
materiel-agricole/tracteur-quad/article/22-des-agriculteurs-sont-equipes-d-un-smartphone-207-96349.html



Demain, le désherbage par des robots ?
Voir : http://www.terre-net.fr/
materiel-agricole/traitement-epandage/article/demain-le-desherbage-par-des-robots-209-99940.html



Future Internet and the FIspace Platform for Agri-Food business at WCCA2014 (Sjaak Wolfert)
Presentation that was held at the World Congress on Computers in Agriculture and Natural Resources, 29 July 2014 San Jose, Costa Rica.
See: http://fr.slideshare.net/
SjaakWolfert/future-internet-and-the-fispace-platform-for-agrifood-business-at-wcca2014



Viticulture de précision : demain, un robot pour prédire rendements, potentiel oenologique des raisins... (réservé aux abonnés)
« Mesurer et appréhender la qualité des raisins en amont de la vendange, c'est notre quête du graal. (23-07-2014)
Voir : http://www.vitisphere.com/
breve-63644-Viticulture-de-precision-demain-un-robot-pour-predire-rendements-potentiel-oenologique-des-raisins.html



Du côté de l'Excellence végétale
L'association Excellence végétale gère les signes de qualité et les certifications de la filière horticole, tels que le Label Rouge.
Le site permet de suivre l'actualité de l'association ainsi que celle de ses différentes sections : dahlia, rosier, pélargonium, sapins de Noël et fruitiers.
Il est possible de s'abonner à une newsletter.
Voir : http://www.qualite-plantes.org
Signalé par Muriel BEROS
Mél : muriel.beros(a)astredhor.fr

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Metemis et Prestodiag : nouveaux succès génopolitains au concours mondial de l'innovation
Voir : http://www.genopole.fr/IMG/pdf/cmi_.pdf


BICAR® Z: naturellement efficace
Voir : http://www.solvaychemicals.com/EN/products/bicar/BICARZ_FR.aspx


Le trichogramme pour lutter contre la pyrale
Le Groupe Terres du Sud propose une solution moins coûteuse respectueuse de l'homme et de l'environnement pour lutter contre la dégradation des champs de maïs par la pyrale. La larve de cet insecte creuse des galeries dans les tiges et épis dégradant la qualité sanitaire des cultures et occasionnant de... L.D
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/le-trichogramme-pour-lutter-contre-la-pyrale-6929.html


Résidus de pesticides dans les denrées alimentaires : l’Efsa et l’Anses publient leurs conclusions
L’Efsa a rendu public son rapport annuel sur les risques alimentaires liés aux résidus de pesticides reposant sur les données de surveillance de l’année 2011. En parallèle, l’Anses publiait en avril dernier les résultats de l’actualisation des indicateurs de risque alimentaire liés aux résidus de pesticides en France venant compléter et affiner le rapport réalisé au niveau européen grâce à des données spécifiques à la population française. L’Anses formule des recommandations pour une meilleure prise en compte du risque
Voir : http://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9sidus-de-pesticides-dans-les-denr%C3%A9es-alimentaires-l%E2%80%99efsa-et-l%E2%80%99anses-publient-leurs


Du côté des bioénergies
Voir : http://www.scoop.it/t/lettre-bioenergie-international


France, les Chambres d’agriculture investissent dans la méthanisation
Voir : http://www.bioenergie-promotion.fr/36494/france-les-chambres-dagriculture-investissent-dans-la-methanisation/


Formations "Innovations et politiques pour une alimentation durable (IPAD)"
Voir : http://www.supagro.fr/web/pages/?idl=19&page=1141


Ex-Change-Expertise asbl met à la disposition des pays en développement des experts seniors bénévoles pour des missions de courte durée
Nous croyons que le partage de connaissances et de savoir-faire est un levier puissant de développement.
Nous aidons prioritairement les PME mais nous intervenons aussi auprès des institutions qui s'adressent à nous.
Voir : http://www.ex-change-expertise.be/newsletter/NL022/


La Fondation Louis Bonduelle publie un rapport sur le gaspillage alimentaire
La Fondation Louis Bonduelle a annoncé la publication prochaine d'une monographie sur le thème du « Gaspillage alimentaire : enjeux, causes et réalités ». Ce rapport rappelle que 2014 a été déclarée année européenne de la lutte contre le gaspillage alimentaire et...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/la-fondation-louis-bonduelle-publie-un-rapport-6909.html

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture
Cet ouvrage propose un état de l'art des pratiques numériques dans les échanges du secteur agricole.
Après une présentation de l'EDI, notre volonté a été de réaliser un focus sur différents messages existants dans le secteur agricole. Aussi bien pour les productions animales que végétales, l'accent est porté sur les avantages qu'ils proposent.
Dans un premier temps, l'ouvrage propose un focus sur les messages utilisés à l'échelle française puis, dans un second temps, à l'échelle européenne et mondiale.
Enfin, des éléments de prospective viendront compléter la présentation des différents messages dans l'objectif d'un déploiement toujours plus important des EDI dans le secteur agricole.

Voir : http://www.coopdefrance.coop/fr/post/950/parution-du-livre-les-échanges-numériques-un-levier-de-compétitivité-pour-l-agriculture.html

Du côté des formations de l'Institut de l'élevage
Voir : http://idele.fr/les-newsletters/idele-premiere/idele-premiere-formation-2014-02.html


Diaporama sonore de Maxence Meunier, agriculteur de l’Aube, venu témoigner de son expérience agroforestière à la journée Seine-et-Marne du 5 juin 2014
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=gTp60L3N3aY


Euraf : Le cahier de la deuxième conférence européenne d’agroforesterie est téléchargeable
Voir : http://www.repository.utl.pt/bitstream/10400.5/6764/1/REP-IIEURAF_Conference_Book_of_Abstracts.pdf


De la fourche à la fourchette
Voir : http://www.fnsea.fr/toutes-les-thematiques/
agriculture-et-modes-de-vie/agriculture-et-culture/articles/de-la-fourche-a-la-fourchette/


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Herbicide-Resistant Weeds Trouble Midwestern Farms - The Kansas City Star - 13-Jul-2014 - By The Associated Press

Midwestern farmers are increasingly running into aggressive varieties of weeds that can’t be killed by a popular herbicide that revolutionized modern farming nearly two decades ago.

Critics say the emergence of so-called superweeds — ones that have developed a resistance to glyphosate, the generic name for Monsanto’s herbicide Roundup — was inevitable as farmers use the same herbicide year after year.

Weed experts say half the nation’s farmland is dealing with some form of herbicide-resistant weeds, including in Missouri and Illinois, where farmers have encountered half a dozen different species immune to glyphosate.


The problem grows worse each year, forcing farmers to change how they manage weeds after years of spray-it-and-forget-it simplicity.

In many ways, the battle between farmers and resistant weeds sprouted in 1996, when Monsanto introduced its Roundup Ready soybeans — a crop genetically modified to be immune to glyphosate. That was followed by corn, cotton and sugar beets.

The combination was revolutionary because it let farmers kill everything in a field except the crop it was designed to protect. It also ended the need for soil-damaging tillage, multiple herbicides and teams of high school students with hoes deployed to clear the fields.

The U.S. Department of Agriculture says more than 93 percent of the nation’s corn, soybean and cotton crops were grown last year from genetically modified seeds, most of which were glyphosate-tolerant. Many farmers now rely almost exclusively on the herbicide to keep their fields weed-free.


“I hate to use the word ‘lazy,’ but we’ve relaxed a little bit,” said Todd Gibson, a Norborne, Mo., farmer and a director with the Chesterfield-based United Soybean Board. “But it’s more our fault than it is the industry’s.”

The agriculture industry is boosting efforts to push farmers away from the over-reliance on glyphosate. Last year, the United Soybean Board launched a program designed to educate growers and encourage them to do more to combat herbicide resistance.

University extension experts are spending much of their time working with farmers desperate for solutions. In 2010, Monsanto started its Roundup Ready-Plus program that pays farmers incentives for using competitors’ products at various times during the planting cycle.

“There is no silver bullet for managing herbicide resistance,” said Monsanto spokesman John Combest. “It’s an issue that’s bigger than one class of chemistry, one company, one geography or one crop.”

Monsanto’s critics, though, blame the company and its peers. The Union of Concerned Scientists says the aggressive marketing of glyphosate as a cure-all is responsible for the rapid spread of resistant weeds.

“If it was your intention to create these weeds as quickly as possible, you’d do exactly what we’ve been doing,” said Ricardo Salvador, director of the organization’s food and environment program.
See: http://www.kansascity.com/news/state/missouri/article722484.html


L'art de se tromper (?! - 2)
"I have travelled the length and breadth of this country and talked with the best people, and I can assure you that data processing is a fad that won't last out the year."
-- The editor in charge of business books for Prentice Hall, 1957

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Du côté de vitisphere.com : Pronostics
Alors que la véraison a commencé dans l'ensemble du vignoble, les estimations de récolte viennent de tomber : 46,4 millions d'hectolitres de vins, telle serait la production française pour le millésime 2014 selon le rapport du Service de la Statistique et de la Prospective (ministère de l'Agriculture). Se basant sur des observations réalisées dans l'ensemble du vignoble le 21 juillet dernier, ce pronostic promet de belles vendanges, et surtout un bon millésime.
Bien que, pour ne pas reproduire l'imbroglio de l'année dernière, il faille préciser que la notion de " bon millésime " n'ait pas forcément le même sens pour tous. Aux oreilles du professionnel s'activant dans les vignes pour maîtriser la maturité de ses raisins comme les maladies qui les menacent, il s'agit principalement de quantité (surtout après les très petits millésimes 2012 et 2013). Pour l'amateur de vins, il s'agira de la qualité globale du millésime, exercice de réputation et de notation difficile à cerner. Espérons que 2014 soit bon pour ces deux interprétations !
Á notre époque médiatique, la parole pronostic est souvent liée à celle de vital. Pour que le pronostic vital ne soit pas qu'une statistique, une source d'inquiétude, nous diffusons cette petite info humaniste publiée par le site du Dauphiné Libéré...
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre635.htm


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de pleinchamp.com : Communication, vacances et moissons !
Cette fin de semaine marque le départ en vacances des premiers aoutiens. Pour beaucoup d’estivants, parisiens d’adoption et provinciaux d’origine, c’est avec grand plaisir qu’ils retrouveront le coin de campagne qui leur est cher pour profiter du soleil (qui revient) et du grand air !
Cette parenthèse estivale peut, à certains égards, s’avérée contraignante pour les agriculteurs, notamment par le flot de circulation qui va forcément encombrer nos petites routes départementales.
Les uns au travail, les autres en vacances, est-il envisageable que ces deux mondes puissent s’arrêter et saisir l’opportunité d’un instant d’échange et de partage ? Pourtant, une des clés de la profession réside dans cette capacité à expliquer ce que nous faisons en termes de production alimentaire et d’entretien du paysage.
L’agriculture va continuer à s’adapter, comme elle l’a toujours fait. Chacun pourra regretter ou souhaiter ces changements ; quoi qu’il en soit, l’explication et la communication au grand public restent indispensables, notamment lorsqu’il s’agit de projets innovants ou hors norme comme peut l’être celui d’une ferme de …500 vaches.
Voir : http://www.pleinchamp.com/show_newsletter/show_preview/893844


Du côté de la gazette de l'Institut de l'élevage
Voir : http://idele.fr/les-newsletters/idele-premiere/idele-premiere-n-452.html


Du côté de l'Agriculteur normand
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=HMJECRVV&cn=HMJECRVV

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté des gazettes de FranceAgriMer du 1 août 2014
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/Gestion-des-Newsletters/Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/Newsletter-n-124-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-01-aout-2014


Du côté du ministère de l'Agriculture
- Stéphane LE FOLL fait en sorte de concilier propriété intellectuelle et semences de ferme

- Stéphane LE FOLL salue la reprise de l’entreprise La Lauragaise

- Sécurité sanitaire : ce qu’il ne faut surtout pas rapporter dans vos bagages ! (agriculture.gouv.fr)

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de la Fnsea
- Crise des fruits et légumes - Xavier Beulin à la rencontre des producteurs

- La loi d’avenir de l'agriculture près d’être définitivement adoptée

- Le bilan : un outil de gestion de l'entreprise


L'art de se tromper (?! - 3)
"But what is it good for?"
-- Engineer at the Advanced Computing Systems Division of IBM, 1968, commenting on the microchip.

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

La NSA traque un autre Snowden en surveillant Tor et Tails ?

Un média allemand a découvert que la NSA surveillait les utilisateurs du réseau d’anonymisation Tor et Tails en s’appuyant sur ...
Voir : http://www.silicon.fr/nsa-traque-autre-snowden-en-surveillant-tor-tails-95442.html


Bientôt davantage de pub vidéo sur Facebook après le rachat de LiveRail
Les pubs vidéos n'ont fait encore qu'une timide apparition chez Facebook. Mark Zuckerberg n'a pas dû être convaincu par les premières expérimentations car il préfère s'adjoindre les services de la star-up LiveRail un concurrent du Français Ebuzzing & Teads.
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/33544/bientot-d-avantage-de-pub-video-sur-facebook-apres-le-rachat-de-liverail.aspx


Martin Bouygues : « l'Arcep ne devait pas attribuer de 4ème licence »
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/33540/martin-bouygues-l-arcep-ne-devait-pas-attribuer-de-4eme-licence.aspx


Automative Grade Linux : en voiture Linux !
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/33549/automative-grade-linux-en-voiture-linux.aspx


Le plan Big Data vise les 9 milliards d'euros à horizon 2020
Voir : http://www.silicon.fr/plan-big-data-9-milliards-euros-2020-95441.html


IBM insuffle du Big Data dans la sécurité des aliments
Voir : http://www.silicon.fr/ibm-se-penche-securite-aliments-95422.html


Cloud : Edward Snowden cloue au pilori Dropbox, Skype et Google
Dans une interiew au Guardian, Edward Snowden revient sur le modèle du Cloud qui, en centralisant l’accès aux données, met en ...
Voir : http://www.silicon.fr/edward-snowden-cloud-tendre-vers-modele-connaissance-95704.html


BYOD : la sécurité divise employeurs et employés
Voir : http://www.silicon.fr/byod-securite-employeurs-employes-95673.html

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Big Data : Les entreprises sous-estiment le risque juridique
L’exploitation de données massives peut exposer l’entreprise à des risques juridiques et économiques méconnus, observent ...
Voir : http://www.silicon.fr/big-data-entreprise-risque-juridique-95692.html


Entrée en bourse : 7 start-up IT sur la rampe de lancement
Big Data, Cloud, open source... Les investisseurs s'intéressent de nouveau grandement aux start-up IT outre-Atlantique. Des centaines de millions de dollars ont été investis ces dernières années.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/saas-logiciel/7-start-up-informatique-avant-ipo/


Le numérique une opportunité mal perçue par le top management français
Capgemini Consulting publie le nouvelle édition de son étude sur les Français au travail. À l’inverse de leurs homologues ...
Voir : http://www.silicon.fr/france-travail-numerique-top-management-95407.html


Start-up : pourquoi Aspectize veut dézinguer le développement objets
Pour la start-up Aspectize, la programmation orientée objets ne répond plus aux attentes actuelles des utilisateurs. D’où un ...
Voir : http://www.silicon.fr/start-up-aspectize-dezinguer-developpement-objets-95394.html


Monnaie de Paris - Passion for Innovation Institute by Dassault Systèmes
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=w449adGmzgU&feature=youtu.be
Voir : http://web-engage.augure.com/pub/link/342546/0492347020263351405676243521-gen-g.com.html

Comprendre l'Open Data

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xr80cf_open-data-mode-ou-revolution-francois-bouvard-mckinsey_news

The pay raise…

A Mexican maid asked for a pay increase.

The wife was very upset about this, and decided to talk to her. She asked: "Now Maria, why do you want a pay increase?"

Maria: "Well, Señora, there are tree reasons why I wanna increaze."

"The first is that I iron better than you."

Wife: "Who said you iron better than me?"

Maria: "Jor huzban he say so."

Wife: "Oh yeah?"

Maria: "The second reason eez that I am a better cook than you."

Wife: "Nonsense, who said you were a better cook than me?"

Maria: "Jor hozban did."

Wife, increasingly agitated: "Oh he did, did he?"

Maria: "The third reason is that I am better at sex than you in the bed."

Wife, really boiling now and through gritted teeth.

Wife: "And did my husband say that as well?"

Maria: "No Señora....the gardener did."

Wife: "So, how much do you want?"

Comprendre le monde
paysan avec
Marie-Hélène LAFON

Voir et écouter : http://www.franceculture.fr/emission-repliques-restituer-le-monde-2013-02-09

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_140807_31.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net