Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 33 - 2014
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 21 août 2014


Le bikini solaire
Voir : http://lecollectif.orange.fr/articles/le-bikini-solaire/
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Une baleine folle de joie, ça existe...
Une baleine prise au piège dans un filet de pêche est libérée par un plaisancier en Californie. Elle remercie son sauveur en lui offrant un spectacle mémorable.
A voir sur le site de Réunion, la 1ère : http://reunion.la1ere.fr/2014/08/15/une-baleine-folle-de-joie-ca-existe-175810.html
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr

page facebook

Pensée du jour
Celui qui a bon coeur n'est jamais sot. - George SAND
Signalé par Serge LE DOARÉ
Mél :serge.le.doare(a)wanadoo.fr


M. Juncker, ne rejetez pas la science ! par Marcel Kuntz et John Davison
Voir : http://www.euractiv.fr/sections/agriculture-alimentation/m-juncker-ne-rejetez-pas-la-science-307784


Out with the body, in with the brain
Agriculture is quickly shifting from brawn to brains, Christophe Pelletier believes.
The internationally known futurist sees the role of the farmer changing from one who toils in the field to one who pulls the strings in a grand performance.
“We’re at the crossroads between the strong and the smart,” Pelletier said at the InfoAg Conference here. “In the past, we were thinking about adding muscle to farmers. It started by oxen and horses. We replaced the horses with tractors and now bigger machines.
“For me, the future is about building a nervous system. Before, we were bulking up the muscle. Now we’re working on the super brain. It offers an extension of the senses.”
See: http://agrinews-pubs.com/Content/News/MoneyNews/Article/Out-with-the-body--in-with-the-brain-/8/27/10949

EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN


EFITA 2013: Sustainable Agriculture through ICT innovation

> Scientific program
See: http://www.efita2013.org/web/documentos/programa_efita13.pdf

> Poster session
See:
http://www.efita2013.org/web/documentos/posterlist.pdf

> The acts of the EFITA2013 congress
See:
http://www.informatique-agricole.org/Efita_2013/final%20pdf%20EFITA/EFITAFullpapers.pdf


See: http://www.efita2013.org

Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

Pensée sur l'expression d'une opposition à la politique de l'État d'Israël se muant en antisémitisme (suite)
Depuis ces années qui nous séparent de l'enfer, bien des choses ont changé : le néoantisémitisme, qui aujourd'hui s'appelle pudiquement antisionisme, a déplacé un peu nos combats. L'antisionisme offre enfin à l'ensemble de nos concitoyens la possibilité d'être antisémite tout en restant démocrate. - Vladimir JANKÉLÉVITCH
Voir : http://www.crif.org/fr/leditorialdupresident/conflit-isra%C3%A9lo-palestinien-refusons-la-m%C3%A9canique-de-la-haine/51830


Q. : Comment définiriez-vous le projet de vision augmentée des lunettes Google ?
R. de Christian SALMON, auteur de Storytelling. La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits (La Découverte Poche, 2008) : Google Glass propose un dispositif de vision connecté à Internet, où l’œil doublé d’une caméra est connecté à un écran capable de recevoir des données. C’est l’association de lunettes sophistiquées et d’un moteur de recherche qui permet à la fois de voir et de tout savoir sur ce que nous voyons. Ces lunettes visent à rendre lisible le visible, le traduisant et le décodant au gré des informations qui circulent sur le Net. Grâce aux lunettes, nous dit-on, le monde environnant va devenir compréhensible et accessible à chacun d’entre nous. J’y vois un fantasme de transparence. Cela suppose que notre monde puisse se réduire à une grille de lecture informative, ou que la carte soit le territoire. On peut aussi s’interroger sur le fait que Google Glass réalise la fusion de deux techniques qui sont par ailleurs associées à la surveillance : la vidéo et le moteur de recherche.
Le Monde – 7 août 2014


Autre pensée du jour
Nous veillons à avoir un budget équilibré, non pas pour satisfaire Bruxelles et les critères de Maastricht, mais parce que c'est le moyen d'assurer notre stabilité économique. Les réformes que nous avons menées étaient nécessaires pour nous, pas pour Bruxelles. (…) Une partie des pays occupés par les Soviétiques ont choisi le chemin européen. Ça leur a profité au niveau économique et sur le plan des libertés. D'autres pays ont hésité avant de prendre cette voie européenne. Ils sont en train de le faire aujourd'hui.
Taavi ROIVAS, 34 ans, Premier ministre d'Estonie


Q. à Régis Debray : L'Occident n'est donc plus en proie au " désenchantement du monde " ?
L'inventeur de l'expression, le sociologue Max Weber, avait parié sur une rationalisation des sociétés, qui renverrait dans le passé les religions et les croyances. C'est vrai que le désenchantement de la Belgique ou de la France est incontestable. Mais l'Europe de l'Ouest est désormais à la marge et non au centre du devenir humain. Il faut se faire à l'idée que la modernisation est régressive et la mondialisation une balkanisation. Plus le monde s'uniformise par la technique et par l'économie, plus il a besoin de retrouver des identités perdues. C'est ce qu'on appelle l'" effet jogging " en médiologie : on disait qu'à force d'aller dans des automobiles les gens allaient devenir des hommes-troncs. Mais depuis que les citadins ne marchent plus, ils courent, ils joggent. Le siècle des Lumières n'a pas supprimé notre part nocturne et romantique, il l'a refoulée, et le refoulé fait retour dès qu'un adulte ou une culture entrent en crise. Poursuivre le travail des Lumières, me semble-t-il, cela consiste aujourd'hui à rendre raison de l'irrationnel, et non à le glisser sous le tapis comme une chose impensable.
Régis DEBRAY – Le Monde - 18 juillet 2014

Séminaires

Modelia / Afia


>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


>>> Open Data en Agriculture : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


>>> Les nouveaux capteurs en Agricultture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5
Contact : JP Chanet
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr


A thought for today
The measure of a country's greatness is its ability to retain compassion in times of crisis. - Thurgood MARSHALL, US Supreme Court Justice (1908-1993)


A second thought for today
Knowledge comes, but wisdom lingers. - Alfred, Lord TENNYSON, poet (1809-1892)


A third thought for today
Some stories are true that never happened. - Elie WIESEL, writer, Nobel laureate (b. 1928)

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Ils ont dit à propos des OGM
Voir : http://www.ogm.org/Tout%20savoir/Ils%20ont%20dit.../decideurs-politiques-et-medias.html


Luc Ferry : Les OGM et la «tremblante de l'écologiste»
Voir : http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2012/10/03/10001-20121003ARTFIG00476-les-ogm-et-la-tremblante-de-l-ecologiste.php


Interdire les cultures d’OGM ? par Luc Ferry (où l'on voit que M. Ferry est mieux inspiré, à mon sens, sur le sujet des OGM que sur la peinture de Soulages)
Voir : http://www.lefigaro.fr/vox/culture/2014/08/06/31006-20140806ARTFIG00010-art-contemporain-le-triple-mepris-de-luc-ferry.php
Quelle chance ! Grâce au principe de précaution renforcé par celui de subsidiarité, la France va encore pouvoir commettre une de ces âneries dont elle a le secret, genre 35 heures ou taxe carbone dans un seul pays. Elle va enfin être autorisée à prendre librement du retard sur ses voisins, à commencer par l’Allemagne, pourtant pays de l’écologie par excellence et, cerise sur le gâteau, elle pourra désormais le faire sans même avoir besoin de demander la permission. Le Conseil des ministres de l’Union européenne vient en effet de donner son feu vert pour permettre aux États d’interdire la culture des organismes génétiquement modifiés (OGM). Jusqu’alors, les États hostiles aux OGM ne pouvaient faire obstacle à la recherche qu’en invoquant des motifs juridiques fragiles, pour ne pas dire spécieux, à savoir des clauses de sauvegarde pour des motifs environnementaux fort peu crédibles. Les ineptes fauchages de plantes transgéniques cultivées en plein air auront donc in fine eu raison de l’esprit scientifique. Le pire est que ce triomphe d’un obscurantisme aveugle sur la logique de la science autant que du bon sens le plus élémentaire réjouira un grand nombre de nos concitoyens. Sans savoir le moins du monde de quoi il retourne, ignorant qu’ils en consomment depuis des années sans dommage, nombre de Français continuent de croire que les OGM, comme l’affirmait l’année dernière de manière aberrante une Une du Nouvel Observateur, « sont du poison ». Le journal s’était laissé piéger comme un débutant par une fumeuse enquête conduite à Caen par un militant écologiste qui avait biaisé les résultats au point que toutes les institutions scientifiques saisies du dossier, à commencer par les académies françaises de sciences, de pharmacie et de médecine, avaient fini par déclarer que cette enquête ne valait pas un clou.

Au nom d’un usage absurde du « principe de précaution », hélas inscrit de façon funeste dans la Constitution pour sauver un « Grenelle de l’environnement » qui battait de l’aile, on a décidé de mettre un coup d’arrêt à la recherche scientifique. Il ne s’agit évidemment pas de plaider pour un principe d’imprécaution ou d’imprudence, mais simplement de dire clairement que, comme pour les gaz de schiste, il faut distinguer deux attitudes. L’une, en effet indéfendable, qui consisterait à exploiter les produits en question sans avoir réfléchi aux effets pervers qu’engendre éventuellement leur usage ; une autre, conforme à l’éthique, qui vise tout simplement à poursuivre la réflexion, à chercher jusqu’à ce que l’on sache à quoi s’en tenir et que l’on soit réellement en mesure de maîtriser des risques éventuels. Mais nos Khmers verts ne l’entendent pas de cette oreille. La haine des sociétés libérales qui les anime les pousse à s’opposer au progrès scientifique autant qu’au développement économique. Ce ne sont pas des plantes transgéniques qu’ils fauchent, mais des années de travail des chercheurs et leur but est clairement avéré : mettre en place une politique du pire, faire tout pour aller au plus vite vers des crises écologiques afin que l’élan vers la décroissance qu’ils appellent de leurs vœux puisse enfin s’emparer des esprits les plus faibles.

Si l’exploitation des gaz de schiste permettait au monde occidental de reculer la crise de l’énergie de quelques décennies, ce serait à leurs yeux une catastrophe, un simple « reculer pour mieux sauter» de sorte qu’ils font tout ce qu’ils peuvent pour empêcher nos pays de trouver les solutions qui permettent de donner corps aux deux idées qu’ils vomissent entre toutes : la croissance verte et le développement durable, deux notions qui, selon eux, ne sont qu’impostures, des moyens misérables d’éviter les solutions radicales qui se résument finalement toutes à une seule : en finir avec les sociétés de liberté pour mettre en place leur idéal de frugalité sous contrainte généralisée.

Il est temps de comprendre que les questions écologiques sont beaucoup trop sérieuses pour être abandonnées aux professionnels de la lutte anticapitaliste. L’écologisme punitif, cette idéologie totalitaire et dogmatique qui ne connaît que les taxes et les interdits, se retournera contre l’écologie authentique, celle qui plaide pour une approche scientifique des préoccupations environnementales comme pour leur intégration dans l’économie moderne. Ce n’est pas ce nouvel obscurantisme qui sauvera le monde de la crise, mais tout au contraire, c’est par un surcroît de raison et d’audace intellectuelle que nous aurons quelque chance d’en sortir.

Le Figaro– 10 juillet 2014
Communiqué par Serge LE DOARÉ
Mél :serge.le.doare(a)wanadoo.fr


Com’ sur le dossier des Néonicotinoïdes : du pur hasard ?
Voir : http://alerte-environnement.fr/2014/06/30/com-sur-le-dossier-des-neonicotinoides-du-pur-hasard/

Smart AgriMatics 2014
presentations available

See: http://www.smartagrimatics.eu/Conference-Information/Programme

C'est une blonde qui retrouve une de ses copines blondes

- Holalalalalalala j'ai encore raté le permis !

- Qu'est qui s'est passé ?

- Je suis arrivé près d'un rond-point et là comme l'indique le panneau 30, j'ai fait 30 fois le tour du rond-point.

- Et tu t'es trompé de combien de tours ???


Symposium PSP5 sur la rareté du phosphore
26 - 29 août – MONTPELLIER
Voir : http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/2014/symposium-phosphore


L’étiquette, entre petite cachotterie et grand dévoilement de la société de consommation (GS1)
29 août - PARIS
Voir : http://www.institutionnel.gs1.fr/Archives-des-conferences/Universite-d-ete-2014


Innov-Agri 2014
2 - 4 septembre 2014 – OUTARVILLE (45)
…la quinzième édition d’Innov-Agri, plus grand salon au champ d’Europe où 90 000 visiteurs sont attendus pour l’événement.
Cette année l’événement fête ses 25 ans et pour cette occasion accueille de nombreux lancements de la part des constructeurs et autres animations, telles que la finale du championnat de France de Tracteur Pulling.

Á l’entrée du site, nous avons un Pavillon dédié à la presse avec deux personnes pour vous accueillir, un vestiaire, et des espaces de travail avec ordinateurs et ligne internet.
Deux événements à ne pas louper :
- Remise des prix des Trophées de l’innovation où seront récompensées les meilleures innovations de l’année dans 5 catégories : Matériel Motorisé, Matériel porté ou traîné, Équipements et accessoires, Services et instituts, Appro et consommables. Sur 50 dossiers inscrits, 21 ont été nominés par un jury d’utilisateurs qu’ils rencontreront la veille de l’ouverture, sur le terrain.
Le mardi 2 septembre à partir de 19h aura lieu la remise des prix lors de la soirée des 25 ans dans la tente VIP devant la finale de championnat de France de Tracteur Pulling.

- TNLA machinisme (Trophée National des Lycées Agricoles) aura lieu sur le stand G06 dans l’allée centrale les 3 jours de l’événement. Cette première édition confrontera 8 établissements sur 4 épreuves : Maintenance générale, Mise en œuvre des Agroéquipements, Travail des métaux, Communication. La remise des prix aura lieu le jeudi 4 septembre.
Voir : http://innovagri.com/visiter/catalogue-de-l-edition-2014
Voir : http://innovagri.com/infos-pratiques/plan-d-acces

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

Alimentation : conduite imposée ou bonne conduite ?
3 septembre – PARIS
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/
fr/LesConferences.asp?ThemePage=3&Rubrique=10&Num=26



61ème Finale mondiale de Labour et 1ère édition
4 – 7 septembre - SAINT JEAN D’ILLAC (Gironde)
Voir : http://www.fnsea.fr/les-evenements/61eme-finale-nationale-de-labour-et-finale-mondiale/


Mécasol 2014
9 et 23 septembre 2014 - BRIOUZE (61) et VOUZIERS (08)
Voir : http://mecasol.cuma.fr/


L'Institut de l'Élevage au Space 2014
16 – 19 septembre 2014 - RENNES
Pour cette 28ème édition du Space, l'Institut de l'Elevage vous propose de nombreux rendez-vous techniques : sur son stand, lors de conférences ou...
Voir : http://idele.fr/recherche/publication/idelesolr/recommends/linstitut-de-lelevage-au-space-2014.html


“Innovative Intensification in Cow-Calf Systems” - 2014 Kenneth & Caroline McDonald Eng Foundation Symposium
18-19 Sept. - San Antonio, TX - Hosted by Texas A&M University.
See: http://animalscience.tamu.edu/eng-symposium/


Quels élevages laitiers en 2020 ?
23 septembre 2014 - CAEN
- Présentation des 3 scénarios par les chargés d’études du Pôle Économie et Prospective des Chambres d’Agriculture de Normandie (axée sur les marchés)
- Perspective des marchés laitiers horizon 2023
- Table ronde 1 : perspectives de marché et projet des laiteries, réactions aux scénarios
- Table ronde 2 : relations producteurs / laiteries
Voir : http://www.normandie.chambagri.fr/economie-jeminscris.asp


La PAC dans tous ses États
20 novembre 2014 - PARIS
La CNE et l’Institut de l'Élevage organisent le 20 novembre 2014 une conférence sur la mise en œuvre de la nouvelle PAC dans les états membres de l’UE, mais aussi sur les perspectives à attendre au niveau international, à court et moyen terme. De nombreux experts de l’économie agricole mondiale seront présents pour vous livrer leur analyse.
Voir : http://idele.fr/recherche/publication/idelesolr/recommends/la-pac-dans-tous-ses-etats-conference-le-20-novembre-2014.htmloi


L'art de se tromper (1)
"The concept is interesting and well-formed, but in order to earn better than a 'C,' the idea must be feasible" -- A Yale University management professor in response to Fred Smith's paper proposing reliable overnight delivery service. (Smith went on to found Federal Express Corp.)

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Applications mobiles : Une vision de l'avenir pas si futuriste
Voir : http://www.terre-net.fr/materiel-agricole/tracteur-quad/article/une-vision-de-l-avenir-pas-si-futuriste-207-96344.html


Väderstad intègre l’Isobus et développe une appli mobile pour son Tempo
Voir : http://www.terre-net.fr/materiel-agricole/travail-sol-semis/article/vaderstad-integre-l-isobus-et-developpe-une-appli-mobile-pour-son-tempo-210-92623.html


Jean-Pierre Morille, la passion des nouvelles technologies
Voir : http://agriculture.gouv.fr/JP-Morille-nouvelles-technologies


Osmos'Pilotage : pour faciliter le pilotage du troupeau, et Smart'Pilot : votre troupeau dans la poche
Voir : http://www.elevage-conseil.fr/osmospilotage.html


Forbes.com: FAA UAV Rules 'Government Regulation At Its Worst' precisionag.com
A Forbes.com contributor argues that current FAA policy regarding commercial UAV use is antiquated and needs reform.
See: http://www.precisionag.com/equipment/forbes-com-faa-uav-rules-government-regulation-at-its-worst/


Precision Agriculture, the FAA, and Section 333 -- why do you need to care?
See: https://www.linkedin.com/groups/Precision-Agriculture-FAA-Section-333-1561757.S.5873864175381397505


Invasive species compendium
Ce site du Cabi est consacré aux espèces invasives. Cette base de données gratuite propose sur ce thème des fiches techniques (plus de 9000), des cartes, des images, des résumés d'articles (plus de 170 000), du texte intégral et un glossaire. Les fiches donnent des informations sur la taxonomie, la distribution, l'habit, la biologie, les risques, les méthodes de lutte etc. Elle a pour objectif d'aider à l'identification, l'évaluation économique et la gestion des espèces envahissantes dans le monde.
Voir : http://www.cabi.org/isc et dans la rubrique "Sélection de liens" du site de l'Astredhor
Voir : http://www.astredhor.fr
Signalé par Muriel BEROS
Mél : muriel.beros(a)astredhor.fr


La notion de "nuisibles" en passe de disparaître du code de l'environnement
Élément révélateur de l'évolution de la conception de la biodiversité, la notion d'animaux "nuisibles" devrait disparaître des textes de loi au profit de celle de "déprédateur".
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/animaux-nuisibles-loi-biodiversite-code-environnement-CGCT-21298.php4#xtor=EPR-1


L'art de se tromper (2)
"I'm just glad it'll be Clark Gable who's falling on his face and not Gary Cooper"
-- Gary Cooper on his decision not to take the leading role in "Gone With The Wind."

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture
Cet ouvrage propose un état de l'art des pratiques numériques dans les échanges du secteur agricole.
Après une présentation de l'EDI, notre volonté a été de réaliser un focus sur différents messages existants dans le secteur agricole. Aussi bien pour les productions animales que végétales, l'accent est porté sur les avantages qu'ils proposent.
Dans un premier temps, l'ouvrage propose un focus sur les messages utilisés à l'échelle française puis, dans un second temps, à l'échelle européenne et mondiale.
Enfin, des éléments de prospective viendront compléter la présentation des différents messages dans l'objectif d'un déploiement toujours plus important des EDI dans le secteur agricole.

Voir : http://www.coopdefrance.coop/fr/post/950/parution-du-livre-les-échanges-numériques-un-levier-de-compétitivité-pour-l-agriculture.html

Du côté de vitisphere.com… 2029 : La fin du quotidien !
Selon un chercheur australien, les quotidiens, aux USA, auront disparu en 2017. Pour la France, la disparition de nos chers journaux est prévue en 2029. (Pour en savoir plus, voir sur ARTE, le documentaire « Presse : vers un monde sans papier » , mardi 26 août à 22h05).
Cette perspective ne nous réjouit pas, même si une partie du quotidien de Vitisphere est de produire de l’information pour les professionnels du vin. Voilà bientôt 15 ans que nous avons pris le virage de l’info numérique, sans éviter tous les dérapages mais en restant sur la route !
Avant l’avènement de ce monde sans papier, le premier objectif de Vitisphere est de conforter son audience en France et dans les principaux pays producteurs et consommateurs de vins.

Abonnez-vous à Vitisphere. Pour 4 euros HT par mois, vous accèderez à toutes nos informations.
Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement à notre e-lettre en AnglaisVitisphere Monthly, ou à la version espagnole, Vitisphere Iberica.

Les Cahiers de Vitisphere, consacrés aux avis d’experts de la filière vigne et vin, sont la nouveauté de l’été : feuilletez la version numérique et puisque nous ne sommes pas encore en août 2029, commandez gratuitement la version papier…

Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre637.htm

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Du côté de l'Agriculteur normand : Embargo
C'est l'agriculture qu'on assassine ou quand l'arme alimentaire redevient une force de dissuasion de tout premier plan. Mais non plus par défaut comme dans le passé, mais par excès!  Ainsi pourrait-on résumer la passe d'armes que se livrent la Russie et l'UE (Union Européenne) et dans laquelle on ne sait quel rôle exact jouent les États-Unis. Les enjeux de cette escalade politique sont économiquement colossaux pour la France et l'UE. La Russie représente 10 % des exportations agroalimentaires européennes pour un chiffre d'affaires de 12 Mrde. L'équivalent de 50 Airbus A380-800 par an. Sur le plan hexagonal, la menace pèse sur 1,17 Mrde dont 450 Me de boissons alcoolisées et 119 Me de produits laitiers. Des chiffres toutefois biaisés par les agréments sanitaires très contraignants qu'exige et qu'érige la Russie en filets protecteurs de son pré carré. Il en a été ainsi du porc français suspendu à Moscou depuis le 29 janvier dernier pour cause injustifiée de peste porcine. Au-delà de ces quelques chiffres, ce sont les dommages collatéraux qui sont les plus à craindre avec un risque avéré de tsunami dans les échanges agricoles et agroalimentaires intraeuropéens. Que vont faire le Danemark et les Pays-Bas de leurs produits laitiers ? L'Espagne de ses fruits et légumes (...)? Se retourner vers des marchés déjà encombrés ? Quand on sait que 1 % d'offre en plus peut générer une baisse des prix de 10 % dans certaines catégories de produits, je crains le pire pour nos filières animales et végétales. Le coup est-il sauvable ? Oui à en croire Dimitri Medvedev, premier ministre russe, qui a déclaré que “cette interdiction pourra toutefois être levée si nos partenaires font preuve d'une approche constructive”. Monsieur le Président de la République, les agriculteurs français comptent sur vous.
Pascal FÉREY
Président de la FRSEA de Basse-Normandie
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/public/index.php?a=newsletter&cn=76RLGNMM


Ma remarque (GW) : la tradition russophile en France semble avoir encore de beaux jours devant elle, à droite comme à gauche. En Pologne, encore plus touchée par l'embargo russe, les agriculteurs ont-ils réagi comme M. Ferey ? J'en doute un peu.

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Du côté du mél viticole
Voir : http://gestion.terre-net.fr/lmav4/mel_viticole/generateur02.asp?id_news=1801


Du côté de l'Institut de l'élevage
Voir : http://idele.fr/les-newsletters/idele-premiere/idele-premiere-n-454.html


Du côté de Réussir Aviculture
Voir : http://aviculture.reussir.fr/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=C8KQWG54&cn=C8KQWG54



Du côté de Réussir Porc
Voir : http://porc.reussir.fr/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=XT7RX19S&cn=XT7RX19S



Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté du ministère de l'Agriculture
> Stéphane Le FOLL reçoit les représentants des salariés de l’abattoir GAD de Josselin

> Journées européennes du patrimoine 2014 : Un mini-salon de l’agriculture dans les jardins du ministère

> Stéphane Le FOLL se félicite des mesures de soutien annoncées par la Commission européenne pour venir en appui aux producteurs touchés par l’embargo russe


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de la Fnsea
> Embargo russe : pour des décisions politiques à la hauteur de la crise

> Languedoc-Roussillon - les producteurs de miel dans la tourmente
Précédés de deux ou trois années de difficultés, les aléas climatiques de 2014 ont occasionné la perte moyenne de 50% de la production régionale de miel, soit un manque à gagner d’environ 10 millions...

> Récolte germée et qualité dégradée : analyses et conseils d’Arvalis

> Vidéos de la Fnsea


L'art de se tromper (3)
"We don't like their sound, and guitar music is on the way out" -- Decca Recording Co. rejecting the Beatles, 1962.

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Après avoir financé le Big Data, General Electric en vend
Voir : http://www.silicon.fr/apres-finance-big-data-general-electric-vend-96081.html


SSII : feu vert pour le rachat de Bull par Atos
Voir : http://www.silicon.fr/ssii-feu-vert-rachat-bull-atos-96076.html


Le Windows Phone Store de Microsoft passe le cap des 300000 apps
Voir : http://www.silicon.fr/windows-phone-store-microsoft-passe-cap-300-000-logiciels-96069.html


Top 10 Reasons Drones Are Disruptive
See: http://www.forbes.com/sites/peterdiamandis/2014/08/11/top-10-reasons-drones-are-disruptive/


Puces : Apple fait perdre 1 milliard de dollars à Samsung
Selon la presse économique, le changement de fournisseur de puces par Apple aurait fait perdre un milliard de dollars à Samsung cette ...
Voir : http://www.silicon.fr/puces-apple-fait-perdre-1-milliard-dollars-samsung-96001.html


Tous les périphériques USB sont des pirates en puissance
Voir : http://www.silicon.fr/peripheriques-usb-pirates-en-puissance-95982.html


La finance américaine lorgne sur la messagerie sécurisée de Perzo
Voir : http://www.silicon.fr/finance-americaine-lorgne-messagerie-securisee-perzo-95994.html

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Les boîtes noires sont-elles obsolètes ? - Par Chip Downing, Wind River (des exemples bons à retenir pour l'Agriculture ???)
C’est suite à une série d’accidents mortels survenus dans les années 40 et 60 que la plupart des états ont promulgué des lois imposant à toutes les compagnies d’équiper les cockpits de leurs avions d’enregistreurs de données de vol.
Cinquante ans après leur invention, c’est peut-être une révolution similaire que s’apprêtent à connaître les boîtes noires. En effet les récents accidents d’avions qui ont ébranlé l’actualité, en particulier celui du vol MH 370 de la Malaysia Airlines dont les boîtes noires restent introuvables, conduisent inévitablement à une remise en question de la sûreté aérienne.
Alors que le développement des objets connectés connaît un rythme sans précédent, comment peuvent-ils contribuer à appréhender de façon plus moderne, plus rapide et plus précise les problèmes de sûreté aérienne ?

>> Voyage guidé au cœur du cockpit
Une large gamme d’instruments de communication est en service dans les avions de ligne actuels. Des transmissions vocales/radio, des enregistreurs de données de vol (FDR : Flight Data Recorder), des enregistreurs de conversation des postes de pilotage (CVR : Cockpit Voice Recorder), des transpondeurs de codage d’altitude, des systèmes de positionnement global par satellite (GPS), une surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B), un système embarqué de transmission des journaux de maintenance (ACARS), des télécommunications par satellites (SATCOM) et désormais, même des systèmes de communications cellulaires 4G LTE sont disponibles.
Jusqu’à la dernière décennie, la plupart de ces systèmes ont été implantés à bord pour augmenter la sûreté et informer de la situation courante. Mais plus récemment, des systèmes large bande par satellites et 4G LTE ont été mis en place, principalement pour le divertissement des passagers, puis ont utilisé la bande passante supplémentaire pour accroître l’efficacité et la qualité du vol.

>> L’Internet des objets au service d’avions plus puissants et plus fiables
Les fabricants de réacteurs et les fournisseurs de sous-systèmes importants pilotent l’industrie du domaine de la surveillance temps réel, et beaucoup d’entre eux ont déjà déployé des systèmes à bord des avions commerciaux. Ces systèmes consolident les nouvelles données avec les anciennes afin de construire des tendances exploitables par les opérateurs. Ce système connecté qui intègre des informations issues de capteurs temps réel avec d’autres données est maintenant connu sous le nom d’Internet des objets (IdO).
Cette intelligence de l’IdO est capable de révéler des tendances des défaillances de systèmes avioniques spécifiques, d’ensembles de systèmes ou de flottes entières d’aéronefs, pouvant conduire à des actions immédiates ou à une préparation des pièces et des équipes d’entretien, réparation et révision (MRO), pour une plus grande disponibilité des aéronefs. Cette technique permet de diminuer les interruptions de fonctionnement, d’augmenter la durée de service et de minimiser potentiellement les principaux problèmes de performances et de maintenance. Tout le monde y gagne – les compagnies aériennes obtiennent de meilleures performances opérationnelles, avec une plus grande efficacité du carburant, et les constructeurs de systèmes aéronautiques obtiennent des indications précieuses leur permettant de créer des systèmes encore plus puissants et fiables pour une future mise en place.
Voici quelques exemples de renseignements provenant de la combinaison d’anciennes données de performances et de données temps réel, pour faire évoluer et améliorer le fonctionnement des avions de ligne :
- Une gestion du carburant optimisée pour diminuer la quantité consommée.
- Des trajectoires de vol optimisées grâce aux services de navigation basés sur les performances pour raccourcir les routes aériennes, et en retour, diminuer les quantités de carburant et les émissions ainsi qu’atténuer leur bruit.
- Une gestion optimisée du flux/de la séquence du trafic aéroportuaire, pour une meilleure synchronisation de la flotte, et une réduction des temps de maintien au sol.
- Des statistiques de vol aboutissant à l’optimisation des activités MRO.

>> Les limites des boîtes noires actuelles
Avec les systèmes IdO d’aujourd’hui et le large éventail de capacités de communication de l’état d’un aéronef (FDR, CVR, voix humaine/radio, transpondeurs, GPS, ACARS, ADS-B, SATCOM et 4G LTE), il est difficile de comprendre pourquoi nous ne connaissons pas les raisons de la perte d’un avion avant la récupération de sa boîte noire. Les pertes tragiques des vols 447 d’Air France (AF447) et 370 de la compagnie Malaysian Airlines (MH370) démontrent la nécessité d’une collecte et analyse plus efficaces des données temps réel de vol, au fur et à mesure de la dégradation des systèmes, et certainement bien avant la perte d’un avion.

Les boîtes noires ne sont précieuses qu’après un crash, seulement si l’appareil peut être retrouvé, et uniquement s’il est retrouvé dans un délai raisonnable. De nombreuses boîtes noires d’avions qui se sont écrasés sont situées dans des endroits où elles sont pratiquement impossibles à localiser et à récupérer. Les boîtes noires des accidents des vols 389 de la compagnie United (1965), 816 de la Pan Am (1973) et 980 d’Eastern Airlines (1985) n’ont jamais été retrouvées.
Les communications radio ne sont valables que si l’homme s’exprime avec une diction et un débit parfaits. Le GPS est l’idéal pour les données de localisation, mais il a encore besoin d’informations supplémentaires, au-delà de celles requises par l’ADS-B, pour agir réellement en tant que fournisseur de veille stratégique et de connaissance de la situation en temps réel. La SATCOM et la 4G LTE fournissent une large bande passante, mais de nombreuses compagnies aériennes ne possèdent pas encore ces capacités. Elles sont encore moins nombreuses à utiliser les capacités large bande pour relayer les informations des capteurs et de la plate-forme système dans un but d’analyse immédiate, afin d’optimiser la sûreté et les performances opérationnelles du vol.
Nous devons améliorer la transmission des informations des vols civils en utilisant le modèle de gestion IdO éprouvé de collecte/analyse des données temps réel provenant d’une large gamme de capteurs et grâce à cette intelligence, en produisant des statistiques prédictives, non seulement pour améliorer les performances du vol, mais aussi pour augmenter la sécurité et la sûreté du vol jusqu’au point où la perte d’un avion peut être empêchée. Dans le cas le plus extrême, nous serons au moins en mesure de comprendre les raisons de la perte d’un avion et de commencer immédiatement à corriger les problèmes dans la flotte aérienne, bien avant de retrouver la boîte noire de l’accident. La récupération des boîtes noires ne reflète tout simplement pas les vastes moyens d’information dont nous disposons dans les systèmes aériens actuels. Le stockage de l’ensemble des informations vitales à bord d’un avion n’est tout bonnement pas intelligent. Nous devons augmenter le stockage hors site des données de vol critiques embarquées (sur site), où elles peuvent être récupérées en quelques secondes.

>> Pour un accès en temps à toutes les données de l’avion
Il ne s’agit pas d’une nouvelle technologie : la technologie sous-jacente d’un système de transfert hautement réactif et intelligent existe de nos jours. Nous sommes tout bêtement lents à l’adopter. Dans le passé, il s’est toujours avéré financièrement prudent pour les compagnies aériennes de freiner l’introduction de nouveaux équipements de sûreté. Il s’agit de coûts supplémentaires qui génèrent peu de valeur dans le fonctionnement quotidien et qui n’ont d’intérêt qu’en cas, rare, de perte d’un avion. Les systèmes IdO sont différents : les bénéfices liés à l’investissement sont réalisés dès le premier vol, et, avec la croissance de la veille stratégique, ils augmentent à chaque vol.
Actuellement, nous avons un accès immédiat aux données temps réel provenant de nombreux capteurs d’avion qui peuvent être instantanément disponibles à l’échelle mondiale. Ces systèmes de mesure sont déjà intégrés dans la plupart des plates-formes avioniques modernes, depuis les ponts d’envol jusqu’aux ordinateurs principaux courants, en passant par les réacteurs. Les systèmes ACARS sont conçus pour limiter les transmissions de données de vol, afin d’économiser une bande passante limitée dans le passé, mais les réseaux large bande récents sont désormais facilement disponibles. Cette nouvelle capacité de large bande aérienne nous permet de concevoir des systèmes basés sur une connaissance de la situation en profondeur. Au minimum, nous devons diffuser les données ACARS et les données de boîte noire aux systèmes hors site à l’aide de cette nouvelle capacité large bande.
Cet accroissement des capacités large bande n’a pas été réalisé à la demande des gouvernements ni pour des impératifs de sûreté, ni encore pour un meilleur contrôle des opérations. Il a été obtenu (et subventionné) sous l’impulsion des passagers qui souhaitaient des niveaux plus élevés de connectivité en vol. Ces passagers supporteraient volontiers une dégradation de la bande passante en cas de nécessité pour les systèmes embarqués d’envoyer une plus grande quantité de données lors d’une défaillance des systèmes de vol, lorsqu’il est nécessaire de réquisitionner des capacités de communication supplémentaires. La plupart des systèmes IdO aériens existants ont été initialement introduits dans les aéronefs pour gérer le carburant et optimiser la trajectoire de vol. Avec ce nouveau paradigme de vol étendu, les capteurs IdO et les analyses peuvent également permettre d’augmenter la sûreté et la sécurité du vol.
Utiliser les données IdO pour accroître la sécurité des aéronefs constitue une veille stratégique qui ne peut carrément pas être réalisée par les pilotes, les équipes au sol ni par des systèmes de détection autonomes. Les systèmes avec intervention humaine sont tout simplement trop lents à comprendre et à réagir aux mesures des capteurs qui révèlent la dégradation des systèmes. La fusion des capteurs temps réel autonomes constitue l’épine dorsale de cette révolution de l’IdO, et l’analyse immédiate, résultant en voies d’action, fourniront des niveaux plus élevés de qualité, de sûreté, d’état de fonctionnement et d’excellence opérationnelle à chaque vol. Ce réseau mondial connecté intelligent de systèmes IdO aériens permettra d’enrichir l’ensemble de l’industrie aérospatiale. Il pourra sauver des vies en anticipant la perte d’un avion dans lequel l’intelligence acquise est capable de corriger les défaillances en vol.

>> Conclusion
Les boîtes noires sont-elles obsolètes ? Non, mais l’évolution actuelle du domaine de l’IdO constitue une réelle opportunité d’améliorer la sûreté et la sécurité aériennes sans investissement important ni ajout de capacités de taille, poids, puissance (SWaP) aux compagnies aériennes d’aujourd’hui. L’analyse des données IdO temps réel en vol nous permet d’optimiser un large éventail d’attributs commerciaux positifs à l’aide de la technologie, de l’infrastructure et des actifs existants. Nous pouvons dépasser l’environnement singulier, statique de la boîte noire dans une nouvelle ère de connaissances connectées, en nous appuyant sur des systèmes au sol afin d’améliorer la connaissance de la situation pour les pilotes et l’équipage. Nous pouvons augmenter la sécurité, les capacités de survie et les performances opérationnelles sans nouveaux investissements importants, en changeant uniquement la façon dont nous observons, gérons et analysons nos environnements aéroportés.

>>>> Chip Downing est Responsable senior du développement commercial pour l’aérospatiale et de la défense chez Wind River. Pionnier de la certification de sécurité des systèmes d’exploitation temps réel commerciaux, il participe depuis plus de 20 ans à l’industrie des systèmes embarqués.
Voir : http://www.informatiquenews.fr/les-boites-noires-obsoletes-chip-downing-wind-river-19157

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

New Law
With the high rate of attacks on women in secluded parking lots... especially during evening hours... the Edinburgh City Council has established a 'Women Only' parking lot at the Tesco shopping centre. Even the parking attendants are exclusively female so that a comfortable and safe environment is created for patrons.

Below is the first picture available of this world-first women-only parking lot in Edinburgh!

See: http://forums.jetphotos.net/showthread.php?t=46548


Comprendre l'Open Data

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xr80cf_open-data-mode-ou-revolution-francois-bouvard-mckinsey_news

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_140821_33.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net