Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 34 - 2014
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 4 septembre 2014


Appel à projets à réaliser par des étudiants en " Management des Systèmes d’Information" (Bordeaux Sciences Agro et AgroSup Dijon)
La spécialisation Management des Systèmes d’Information, gérée en partenariat par deux écoles d’ingénieurs agronomes (Bordeaux Sciences Agro et AgroSup Dijon), permet aux étudiants d’acquérir une double compétence : à la fois agronomique et informatique.

Au cours de leur formation, les étudiants doivent conduire un projet de conception d’un système d’information, en réponse à la demande d’un commanditaire. Nous lançons un appel à projets pour l’année scolaire 2014-2015.

La durée du projet est de 6 mois. Le travail des étudiants aboutit traditionnellement à une analyse de besoins, un cahier des charges fonctionnel, des préconisations techniques pour le développement du système et la production d’un démonstrateur. Une participation aux frais est demandée au commanditaire.

Si vous avez un projet à proposer, n’hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : contactmsi(a)agro-bordeaux.fr

L'équipe MSI, Bordeaux Sciences Agro.
Signalé par Nathalie TOULON
Mél : nathalie.toulon(a)agro-bordeaux.fr

page facebook

Bonne retraite à mon amie Agnès Braine (Itavi) !


Frigo : 8 habitudes passées au crible
Voir : http://www.36000solutions.com/blog/la-maison-gourmande/article/frigo-8-habitudes-passees-au-crible


The future is better than you think
See: http://diamandis.abundancehub.com/


How to Ask the Hard Questions and Be “Realistically Positive”
See: http://www.thebeaconblog.org/how-to-ask-the-hard-questions-and-be-realistically-positive/

EFITA 2013


The acts of the EFITA2013 congress
See:
http://www.informatique-agricole.org/Efita_2013/final%20pdf%20EFITA/EFITAFullpapers.pdf


See: http://www.efita2013.org

Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

Q. : Ces lunettes (de Google) proposent d’enrichir la vue. Mais ne la brouillent-elles pas ?
R. de Christian Salmon, auteur de Storytelling La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits (La Découverte Poche, 2008) :
C’est une machine qui risque de saturer la vision de données électroniques. L’individu équipé de Google Glass avance dans un monde criblé d’informations sur les autres, d’interprétations contradictoires, de publicités, un univers transformé en une somme d’a priori mais aussi de données à décoder, une réalité tournoyant comme un nuage de mots. Il n’en a plus un mode d’emploi mais mille, il devient une sorte de Don Quichotte prétendument omniscient qui projette sur le monde les idées folles de ses lectures, ses idéaux chevaleresques et ses peurs. Les gargotes deviennent des châteaux, les servantes des princesses et les moulins à vent des géants.
Le Monde – 7 août 2014


Q. à Régis Debray : Pourquoi parle-t-on aujourd'hui du déclin de l'Occident ? De Platon à Spengler, l'idée d'une perte de grandeur n'est pas nouvelle…
Oswald Spengler a cristallisé une narration poétique de l'Histoire qui a beaucoup influencé André Malraux et impressionné Julien Gracq. Son idée est que la volonté de conquérir le monde supposait que l'on vende son âme au diable, c'est-à-dire à la machine. Chez nous, la théorie est d'emblée une hypothèse de travail : le savant antique contemple le monde, le savant arabe cherche la formule magique qui va lui permettre de conquérir des trésors sans trop bouger, mais le savant occidental devient un ingénieur.
En Orient, on invente la poudre, et on en fait des feux d'artifice. En Occident, on en fait des canons. Il en va de même avec la boussole : on découvre l'Amérique. C'est l'Occident qui sait passer de la connaissance à la technique. Spengler a prévu que la nature finirait par se rebeller, ce sera l'écologie. Mais il s'est trompé sur un point : il n'a pas vu que le faustien pouvait devenir planétaire, que l'Inde et la Chine pourraient un jour se doter d'ingénieurs, de techniques, de brevets industriels.
Régis DEBRAY – Le Monde - 18 juillet 2014


Pensée sur la perte d'influence de la France en Europe et dans son Parlement
La France a l'influence qu'elle mérite. Il faut savoir si l'on envoie des gens assidus et polyglottes, ou si l'on recycle des personnalités au Parlement, qui ensuite ne font pas le job.
Sylvie GOULARD, eurodéputée centriste
Le Monde – 5 juillet


Pensée sur nos dettes
En 2014, l'État consacrera près de quatre fois plus d'argent (46 milliards) pour rembourser la charge des seuls intérêts de la dette que pour investir (12 milliards).
Le Monde – 5 juillet 2014


A thought for today
In any free society, the conflict between social conformity and individual liberty is permanent, unresolvable, and necessary. - Kathleen NORRIS, novelist and columnist (1880-1966)


A second thought for today
The bicycle is the most civilized conveyance known to man. Other forms of transport grow daily more nightmarish. Only the bicycle remains pure in heart. - Iris MURDOCH, writer (1919-1999)


A third thought for today
We are social creatures to the inmost centre of our being. The notion that one can begin anything at all from scratch, free from the past, or unindebted to others, could not conceivably be more wrong. - Karl POPPER, philosopher and a professor (1902-1994)


A fourth thought for today
To keep your marriage brimming, With love in the loving cup, Whenever you're wrong, admit it; Whenever you're right, shut up. - Ogden NASH, poet (1902-1971)

Séminaires

Modelia / Afia


>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


>>> Open Data en Agriculture : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


>>> Les nouveaux capteurs en Agricultture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5
Contact : JP Chanet
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr


François Hollande can still help to lead Europe away from austerity
Despite his purge of the left and abject approval rating, the French PM is in the right place to challenge German orthodoxy
(…)This does not mean there is about to be an EU economic U-turn. But it does suggest that events are conspiring towards a more general 28-state acceptance that an EU growth strategy is more pressing than before. Hollande is fundamental to that happening. In a curious way, in the depth of his own political weakness, the president of France may have more power than before. It is in no one’s interest that his new strategy fails. So it may be in everyone’s interests, not least the French left, that it succeeds.
See: http://www.theguardian.com/commentisfree/2014/aug/28/francois-hollande-europe-austerity-challenge-german-orthodoxy


Ireland's bailout exit: important lessons to be learned for Troika argues Irish Minister for European Affairs
See: http://www.vieuws.eu/financial-competition/irelands-bailout-exit-important-lessons-to-be-learned-for-troika-argues-irish-minister-for-european-affairs/


Persistent Anti-GMO Myths
See: http://theness.com/neurologicablog/index.php/persistent-anti-gmo-myths/


The Italian EU Presidency? Ambitious reform agenda brings Italy back in European spotlight
See: http://www.vieuws.eu/eu-institutions/in-focus-the-italian-eu-presidency-ambitious-reform-agenda-brings-italy-back-in-european-spotlight/

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Écologie guyanaise
Une dérogation a été donnée à la Guyane pour faire usage du malathion, un insecticide organophosphoré hautement toxique, interdit en Europe depuis 2007, afin de lutter contre le chikungunya, car les moustiques seraient devenus résistants au produit actuellement utilisé, la deltaméthrine.

La décision est devenue effective depuis la parution (le 13 août 2014) au Journal Officiel de l'arrêté signé par le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie ainsi que celui des Affaires sociales et de la Santé ; cette décision a été approuvée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire et de l'alimentation ainsi que par le Haut conseil de la santé publique, un consensus des plus surprenants, compte tenu de la haute toxicité du malathion.

Christophe Duplais, chimiste du Centre national de la recherche scientifique, s'insurge contre cette mesure. « Il s'agit d'une molécule qui va se dégrader en quelque chose d'encore plus nuisible, affirme-t-il. Ça tue tout. » De fait, le malathion pulvérisé se décompose en une autre substance nommée le malaoxon considérée comme beaucoup plus nuisible. « Le problème est que les pulvérisations se font depuis la route, sur 5 à 10 mètres, poursuit le scientifique. Elles ne suffisent pas à tuer le moustique mais constituent des doses qui favorisent la résistance. Par ailleurs, pulvériser, ça veut dire que le produit va dans les jardins, les fruits, les légumes. » De plus, le malathion s'attaque aussi aux insectes dits « utiles », comme les abeilles ; sur les zones aquatiques, il s'avère nocif pour les populations d'amphibiens.

France-Antilles Guyane 14 août 2014
Contact : Raymond BONHOMME
Mél : rbonhomme(a)numericable.fr


Catastrophes climatiques, il faut des assurances innovantes (Patrick Ferrère dans Le Figaro)
Pour le délégué général du think tank saf agr’iDées, la conjonction de la crise économique et des crises climatiques oblige le système des assurances agricoles à se renouveler en profondeur.
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/
fr/Presse.asp?Num=321&ThemePresse=24&ThemePage=1&Rubrique=5



Patrimoine : les églises sont-elles en péril ?
La France compte plus de 40 000 églises, mais faute de rénovations de plus à plus difficiles à financer, une partie de ce patrimoine est très fragilisée.
Voir : http://www.linternaute.com/actualite/depeche/afp/17/1308964/le_patrimoine_des_eglises_chef-d_oeuvre_en_peril.shtml


Un nouveau scanner vient d'apparaitre sur le marché
C'est un petit bijou d'innovation. Encombrement minimum (moins de 1 kg, 30cm sur 15), hors initialisation.il "s'auto suffit" car il se connecte sur tout réseau internet (wifi entre autre). Connecté à un large choix de "clouds".
Il permet la lecture recto verso des documents ainsi que le repositionnement des mêmes documents.
Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Smart AgriMatics 2014
presentations available

See: http://www.smartagrimatics.eu/Conference-Information/Programme

Á chacun son vrai poids. La santé avant tout
En matière de poids, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Chacun est différent, chacun a son histoire, chacun a son poids. Il n’y a pas de norme unique, il n’y a pas non plus de recette standard. Et les régimes sont loin d’être « la » solution. Ce livre, écrit par un éminent spécialiste des questions de poids et de surpoids, explique pourquoi. Pour autant, il ne s’agit pas non plus de laisser filer les kilos sans rien faire ou en ignorant les risques pour sa santé. Des voies accessibles à chacun existent. Ce cocktail du succès passe par la déculpabilisation vis-à-vis de ses difficultés alimentaires, l’écoute et le respect de ses besoins propres, le plaisir de manger, et l’acceptation aussi.
Un autre chemin, ouvert à tous, pour faire la paix avec son poids.

Jean-Michel Lecerf est médecin, spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques. Il se consacre à la nutrition depuis trente ans et a une grande expérience clinique dans le domaine du poids et de l’excès de poids. Il travaille à la fois à l’hôpital, au CHRU de Lille, comme clinicien, et à l’Institut Pasteur de Lille où il dirige le service de nutrition. Auteur de plusieurs livres, il a présidé le groupe de travail de l’Anses sur les risques liés à la pratique des régimes amaigrissants.

Voir : http://www.odilejacob.fr/catalogue/sante-vie-pratique/regimes-dietetique/a-chacun-son-vrai-poids_9782738128669.php


Gardez la forme
Je dois absolument partager cette découverte avec vous.

Il y a quelque temps, j'ai lu un article sur une façon simple de renforcer sa musculation au niveau des bras et des épaules.

C'est super facile. Il suffit de le faire 3 fois par semaine.

Prenez un sac de 5 patates (un dans chaque main) et extensionner vos bras. Essayez de tenir une minute, puis relaxez.

Par la suite, vous pouvez prendre un sac de 10, puis de 15.

Le but est de réussir à tenir un sac de 20 patates dans chaque main, pendant une minute. (Je suis rendu à ce niveau.)

Finalement, lorsque vous vous sentez à l'aise à ce stade, vous pouvez commencer à mettre des patates dans le sac.

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

SPACE 2014
16 – 19 septembre - RENNES
Voir : http://www.space.fr/


2è colloque régional Ecophyto en Normandie
25 septembre 2014 - BOIS-GUILLAUME (76)
Ecophyto en Normandie, c’est :
- 11 réseaux de Fermes DEPHY
- 4 sites EXPE DEPHY
- La possibilité de passer son Certiphyto dans 43 centres de formation en Basse-Normandie et 31 en Haute-Normandie
- 10 filières végétales suivies au sein du réseau d’épidémiosurveillance des cultures
- Plus de 250 Bulletins de Santé du Végétal (BSV) rédigés par an
- 9 établissements d’enseignement agricoles impliqués dans la réduction des produits phytosanitaires
- Plus de 15 projets de communication Ecophyto réalisés en 2013 et plus de 20 prévus en 2014
- 333 collectivités normandes signataires de la charte d’entretiens des espaces publics
Voir : http://www.normandie.chambagri.fr/ecophyto-jeminscris.asp


Les Grands Rendez-vous Techniques de Bourgogne : participez au sondage
8 – 9 novembre – BEAUNE
« La tradition c'est comme une flamme. Il faut en garder les braises et non les cendres » déclarait Jean Jaurès... Cette métaphore est particulièrement pertinente dans le vignoble français, où il ne faut pas hésiter à rappeler que les pratiques ancestrales sont le fruit d'expériences (réussies ou non) qui ont marché un jour, puis ont été transmises aux générations sans être immuables. L'innovation dans le cadre d'une production à haute valeur patrimoniale sera au cœur des présentations, échanges et débats du prochain Rendez-Vous Technique de Bourgogne (4-5 novembre 2014).
Voir : http://www.vitisphere.com/index.php?mode=sondage_0714
Voir : http://www.rendez-vous-technique-bourgogne.fr/


Aide-mémoire (1)
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


L’application iPad Relais & Châteaux « nouvelle génération » : une immersion totale pour inspirer aux voyages
En lançant sa première application ipad il y a 18 mois, Relais & Châteaux affirmait son ambition de se doter sur le mobile d’une vitrine interactive exceptionnelle. Avec plus de 18 000 photos et 500 vidéos, elle est devenue le nouveau guide de référence, toujours à portée de main, sublimant les 520 hôtels et restaurants de Relais & Châteaux et facilitant la réservation.

Philippe Gombert, Président de Relais & Châteaux, déclare : « A nouvelle génération d’application mobile, nouvelle génération de clients. Inspirer et convaincre nos futurs jeunes clients que les Maisons et les Tables Relais & châteaux leur feront vivre des expériences authentiques et uniques. ».
Cette application est disponible gratuitement sur l’App Store d’Apple :
https://itunes.apple.com/fr/app/guide-relais-chateaux/id346844763

L’application Relais & Châteaux existe également sur Android :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.relaischateaux.android


Brilliant idea! Here is a camera mounted in a cow, which is particularly interesting in the barn and milking parlor
See: http://www.cowsignals.com/moo/gopro_camera_mounted_on_a_cow_=_cowcam


Forbes.com: FAA UAV Rules 'Government Regulation At Its Worst' precisionag.com
A Forbes.com contributor argues that current FAA policy regarding commercial UAV use is antiquated and needs reform.
See: http://www.precisionag.com/equipment/forbes-com-faa-uav-rules-government-regulation-at-its-worst/


FRACTALS: Open Call to develop ICT Apps for Agriculture (FIWARE Accelerator)
FRACTALS will start on September 2014 and will distribute a total grant support of 5,5 m€ to 50-60 SMEs to develop FI-WARE based applications for the Agricultural Sector. The FRACTALS Open Call will be launched at the end of November 2014, while the Call will remain open until the 28th of February 2015.
The project partners are: The Development Fund of the Autonomous Province Vojvodina (SRB), ATOS (ES), National and Kapodistrian University of Athens (GR), DLO (NL), BioSense Center (SRB), Association of ICT Companies of Northern Greece (GREECE), Vojvodina ICT Cluster (SRB), YASAD Software Industrialists Association (TR) and Bulgarian Association of Software Companies (BG).
This support is going to be multi-dimensional in the sense that it aims to span beyond grant assistance to also include: (1) the technical capacity building of ICT SMEs and Web entrepreneurs with respect to developing applications based on the FI-PPP enablers and the achieved results from the first two phases, (2) the testing and validation of applications in an open innovation context (by involving end-users in the testing/validation assignment through a short of Living Labs environment), and (3) clustering and mentoring services related to entrepreneurship and venture capital finance. FRACTALS Call will be open to all European SMEs and Web entrepreneurs but will additionally focus on areas which are considered as “white spots” with respect to FI-PPP Phase 1 and 2 (Balkans, South East Europe).
See: http://www.f6s.com/fiware-fractals
LinkedIn Group: http://goo.gl/gkPPns


UAV Test Site in Barcelona is Operational
CTC, a new UAV Test Site near to Barcelona, is now fully operational, as already have seen the different companies and organizations that have used its installation, such as the international Icarus Project, that performed nonstop tests during a full week with solar UAVs and multicopters. Furthermore, Polythecnic Univesity of Catalonia has also used it to prove their unmanned helicopters, Al-top has tested UX5 UAV and Ascamm has used it to speed up the development of their drones projects.
So the center is ready to hold the UAV Remote Sensing Course in September. Its Schedule has been extended in order to fit all lessons, including now UAV flights every day. There are still places available for the 2nd edition of the course, you can register here:
See: http://www.catuav.com/ctc/index.php/ctc-inauguration-course-2

>>> We have also opened a new LinkedIn page for the CTC UAV Test Site, where you can find images of the different tests carried in the center:
See: https://www.linkedin.com/company/catuav-test-site?trk=biz-brand-tree-co-name

>>> CTC inauguration course (2nd edition): UAV Remote Sensing Principles
One week course about state of the art remote sensing techniques using UAV aerial images. A broad board of top level UAV professionals and researchers has been invited to share their knowledge and experience on a wide variety of topics related...
See: http://www.catuav.com/ctc/index.php/ctc-inauguration-course-2


Data conversation gets moving with new online forum
Farmers now have an online resource and community to discuss what’s important in data management.
Voir : http://farmindustrynews.com/farm-recordkeeping/data-conversation-gets-moving-new-online-forum

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture
Cet ouvrage propose un état de l'art des pratiques numériques dans les échanges du secteur agricole.
Après une présentation de l'EDI, notre volonté a été de réaliser un focus sur différents messages existants dans le secteur agricole. Aussi bien pour les productions animales que végétales, l'accent est porté sur les avantages qu'ils proposent.
Dans un premier temps, l'ouvrage propose un focus sur les messages utilisés à l'échelle française puis, dans un second temps, à l'échelle européenne et mondiale.
Enfin, des éléments de prospective viendront compléter la présentation des différents messages dans l'objectif d'un déploiement toujours plus important des EDI dans le secteur agricole.

Voir : http://www.coopdefrance.coop/fr/post/950/parution-du-livre-les-échanges-numériques-un-levier-de-compétitivité-pour-l-agriculture.html

La transition énergétique allemande, un modèle pour la France ?
Une note du think tank Terranova invite à la coopération franco-allemande afin d'entraîner la mutation du paysage énergétique européen et de galvaniser la création d'emplois, l'innovation et la décentralisation énergétique.
Voir : http://www.actu-environnement.com/
ae/news/transition-energetique-allemande-modele-france-22153.php4#xtor=EPR-1



Oenotourisme
Voir : http://www.viti-net.com/
actualite/france/article/et-si-vous-proposiez-a-vos-clients-une-nuit-en-tonneau-11-102700.html



La peur des pollutions oriente le consommateur vers l'eau en bouteille
Le Commissariat général du développement durable vient de publier les résultats d'une enquête menée en 2013 sur les raisons expliquant l'augmentation de la consommation d'eau en bouteille. Celle-ci révèle que la peur des pollutions, notamment agricoles explique une grande partie de...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/la-peur-des-pollutions-oriente-le-consommateur-6896.html


Pénibilité : « Sur le plan administratif, c'est intenable », estime Xavier Beulin
Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a "salué" mercredi l'initiative du Premier ministre, Manuel Valls, de reporter partiellement le compte pénibilité, mais a réclamé l'aménagement de..
Voir : http://www.pleinchamp.com/grandes-cultures/actualites/penibilite-sur-le-plan-administratif-c-est-intenable-estime-xavier-beulin


Nouvelle France industrielle : ce que contient la feuille de route "recyclage et matériaux verts"
La réduction de la mise en décharge fait consensus. Mais la promotion de la valorisation énergétique ne se fait-elle pas sur le dos du réemploi et du recyclage ?
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/recyclage-materiaux-verts-feuille-route-nouvelle-france-industrielle-22250.php4#xtor=EPR-1


Un hommage rendu à nos aïeuls artistes d'il y a 36.000 ans et l'occasion de (faire) connaître une si belle région, l'Ardèche : la grotte Chauvet, rebaptisée grotte ornée du Pont d'Arc, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO
Voir : http://lacavernedupontdarc.org/2014/06/23/la-grotte-ornee-du-pont-darc-inscrite-au-patrimoine-mondial-de-lunesco/
Contact : Nizar KALFANE
Mél : nizar.kalfane(a)gmail.com


Les répliques de films les plus tordantes
Voir : http://www.linternaute.com/cinema/film/photo/ces-repliques-qui-vous-font-mourir-de-rire/ces-repliques-du-cinema-qui-vous-font-rire.shtml


Aide-mémoire (2)
La médecine du travail est la preuve que le travail est bien une maladie !

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/


Du côté de vitisphere.com : Les vendanges commencent, les tendances se précisent
Rarement, les informations n’ont été aussi floues alors que les vendanges, pour les parcelles et les cépages les plus précoces, ont débuté. Cette semaine, nous avons donc essayé de décrypter quelques tendances pour ce Millésime 2014.
En France, la précocité est estimée à une semaine de mieux qu’en 2013, donc une récolte qui se situe dans la moyenne des dix dernières années. Les prévisions en volume exprimées au début de ce mois (46,6 millions d’hl) semblent de plus en plus optimistes. Lire l’article sur le Languedoc-Roussillon. Les autres régions françaises se montrent également de plus en plus prudentes. 45 millions d’hl en 2014 pourrait être un maximum, mais serait proche de la moyenne des 5 dernières années.
Dans les autres pays européens, même tendance… La récolte devrait fortement diminuée en Espagne. La Mancha en Castille prévoit 40% de moins qu’en 2013, soit une baisse de 10 millions d’hl pour cette seule Région! L’Espagne revient à la normale: à ce jour, nous retiendrons 40 millions d’hl au lieu de 54, année très exceptionnelle... En Italie aussi la récolte devrait être légèrement inférieure. Le mauvais temps (pluviosité) a sévi dans l’Italie du Nord, et l’Italie du Sud a souffert de sècheresse. Les premières estimations indiquent moins de 49 millions d’hl (soit 4% de moins qu’en 2013). Le Portugal annonce lui une baisse de 6% environ, soit une production de 5,9 millions d’hl, assez loin des records de 2010 (7 millions d’hl).
En Europe, il faut donc s’attendre à une baisse sensible de la production de vin. Mais 2013 avait été une année record!
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre638.htm


Du côté de vitisphere (bis) : La sphère des métiers
VINITECH sera l'évènement de la fin de l'année 2014. Cette édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2014 à Bordeaux.
Rares sont les filières agricoles ou industrielles françaises capables de rayonner dans le monde. La filière vin et spiritueux en est une. Nous pouvons accroitre en volume et en valeur les exportations de vins et de spiritueux. Pour atteindre cet objectif, la filière doit attirer les meilleurs candidats, les étudiants et les élèves les plus motivés, les mieux formés… C'est pour contribuer à relever ce challenge que Vitisphere a lancé LA SPHERE DES METIERS, un salon dans le salon VINITECH. Nous invitons les écoles, les universités délivrant un diplôme vitivinicole à rejoindre et à participer à la Sphere des Métiers. Nous espérons que les entreprises en phase de recrutement, que les cabinets de recrutements s'inscriront aux job-dating, prendront l'initiative d'ateliers-conférences… Dans le secteur du vin, les écoles françaises sont parmi les meilleures. La SPHERE DES METIERS est un lieu de rencontres entre les centres de formations, les recruteurs, les candidats pour informer, orienter ceux qui feront et vendront le vin en 2020.
Voir : http://www.laspheredesmetiers.com

Question subsidiaire. Qui a inventé les Vendanges Tardives ? Le débat est ouvert entre Alsace et Gaillac. Comment en parler sans prendre parti ! Nous avons choisi l'humour de Sylvain Pongi.
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre639.htm

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Du côté de l'Agriculteur normand : C'est la rentrée !
Cette semaine sonne comme celle de toutes les rentrées : rentrée scolaire, rentrée professionnelle…Pour les jeunes agriculteurs, c'est une rentrée en fanfare. Même si la moisson s'est faite de manière chaotique, elle se termine enfin, ou presque. Les jeunes Agriculteurs peuvent passer à leur rentrée placée sous le signe du dynamisme. Un dynamisme qui s'est particulièrement illustré lors des deux week-ends passés à l'occasion des finales départementales et régionale de labour organisées dans nos trois départements. Des fêtes parfaitement réussies qui témoignent de l'intérêt de nos concitoyens pour leur agriculture. Notre dynamisme va encore s'exprimer avec les Halles de Jim organisées à l'occasion de la finale mondiale de labour, à partir de ce jeudi et jusqu'à dimanche en Gironde. Nous innovons avec la mise en place d'un supermarché de producteurs qui engage une démarche de rapprochement avec les consommateurs. Enfin, cette rentrée est l'occasion pour L'Agriculteur Normand de lancer la publication hebdomadaire de portraits de jeunes agriculteurs de Normandie et de partout en France*. Je salue cette initiative de la presse agricole, lancée par votre journal régional. A tout seigneur tout honneur, c'est par le portrait de Thomas Diemer, notre président national, que démarre cette nouvelle série. Je souhaite à tous une bonne lecture de ces portraits et vous donne rendez-vous pour d'autres initiatives des Jeunes Agriculteurs.
Rodolphe Lormelet - Président des JA de Basse-Normandie
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=SJQ1Y6Q0&cn=SJQ1Y6Q0



Du côté de Réussir Grandes Cultures
Voir : http://grandes-cultures.reussir.fr/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=95IDL27W&cn=95IDL27W



Du côté de l'Institut de l'élevage
Voir : http://idele.fr/les-newsletters/idele-premiere/idele-premiere-n-455.html


Du côté de la lettre du CGAAER n°90
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Sommaire-de-La-lettre-du-CGAAER,24823


Du côté de AEE
Voir : http://agroedieurope.fr/fr/actualites.html

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté du ForumPhyto - LesInfos1417 du 21 août 2014
- Faut-il un scientifique en chef à la Commission Européenne ?

- Anti-oxydants, métaux lourds,… : Le bio meilleur que le conventionnel ?

- Elle affame ses abeilles… et accuse les pesticides (USA)

- Santé des abeilles : les néonicotinoïdes accusés à tort ?

- « Je suis fier d’avoir fait face au lobby vert » (Owen Paterson, ancien ministre britannique)

- Un pulvérisateur intelligent testé à l’Université de l’Ohio (USA)

- Un phytoplasme met la production de lavande en danger

- Un nouveau bio-agresseur émergent : la bactérie Xylella Fastidiosa

- « Les Poitevins invités à chasser les mauvaises herbes » (France3)

- Pour sourire (jaune) : Pour supprimer les pesticides en forêt, supprimer les forestiers

Voir : http://www.forumphyto.fr/2014/08/21/lesinfos1417-21-aout-2014/

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté des gazettes de FranceAgriMer du 29 août 2014
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/Gestion-des-Newsletters/
Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/Newsletter-n-127-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-29-aout-2014



Du côté du ministère de l'Agriculture
> Déplacement de Stéphane LE FOLL à Bordeaux à l’occasion du Sommet international des jeunes agriculteurs jeudi 4 septembre

> Rencontre de Stéphane LE FOLL avec les représentants du monde agricole et de l’agroalimentaire sur les conséquences de l’embargo russe

> L’enseignement agricole fait sa rentrée mardi 2 septembre

> François Rebsamen et Stéphane Le Foll rendent hommage à la mémoire de Sylvie Trémouille et Daniel Buffière, inspecteurs du travail, tués il y a 10 ans dans l’exercice de leur fonction

> Reprise de l’abattoir GAD de Josselin : Stéphane LE FOLL salue l’engagement du groupement des mousquetaires et de sa filiale SVA - Jean Roze


Du côté de la Fnsea
> Xavier Beulin au salon Innov-agri

> Pour le barrage de Sivens


Aide-mémoire (3)
Le lundi, je suis comme Robinson Crusoé, j'attends Vendredi.

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Emmanuel Macron en visite chez Acome, une SCOP spécialiste des réseaux
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/34023/emmanuel-macron-en-visite-chez-acome-une-scop-specialiste-des-reseaux.aspx


Free met à jour son Player et intègre l’application Deezer
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/33896/free-met-a-jour-son-player-et-integre-l-application-deezer.aspx


Steve Ballmer quitte le board de Microsoft mais garde ses actions !
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/33895/steve-ballmer-quitte-le-board-de-microsoft-mais-garde-ses-actions.aspx


Suite à l'OPA d'Atos, Thierry Breton nommé président de Bull
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/33900/suite-a-l-opa-d-atos-thierry-breton-nomme-president-de-bull.aspx


Huntbnb, l’anti-Airbnb ?
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/33888/huntbnb-l-anti-airbnb.aspx


Après 10 ans de Linux, Munich pourrait revenir à Windows
Á cause notamment de nombreuses plaintes des utilisateurs, la ville de Munich pourrait faire machine arrière et rebasculer plus de 15 000 de ses machines sous un environnement Windows.
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/33890/apres-10-ans-de-linux-munich-pourrait-revenir-a-windows.aspx

Comprendre l'Open Data

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xr80cf_open-data-mode-ou-revolution-francois-bouvard-mckinsey_news

Frozen Crabs, a Lawyer and the Blonde Flight Attendant

A lawyer boarded an airplane in New Orleans with a box of frozen crabs and asked the blonde stewardess to take care of them for him.

She took the box and promised to put it in the crew's refrigerator.

He advised her that he was holding her personally responsible for them staying frozen, mentioning in an arrogant manner that he was a lawyer and threatened what would happen to her if she let them thaw out.

Shortly before landing in New York, she used the intercom to announce to the entire cabin, "Would the lawyer who gave me the crabs in New Orleans, please raise your hand?"

Not one hand went up... So she took them home and ate them.

There are two lessons here:

1. Lawyers aren't as smart as they think they are.

2. Blondes aren't as dumb as most folks think.





Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_140904_34.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net