Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 39- 2014
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 9 octobre 2014


#$%! : Has Innovation Become A Four-Letter Word?
See: http://www.innovationexcellence.com/blog/2014/08/22/has-innovation-become-a-four-letter-word/


Pour celles et ceux qui aiment la radio : écoutez en direct et découvrez plus de 35.000 radios et podcasts en ligne, provenant de +130 pays
Voir : http://fr-fr.radioline.co/


Travel Alberta
See: http://www.youtube.com/embed/ThFCg0tBDck
Signalé par Georges LARROQUE
Mél : glarroque(a)outlook.fr


J'aime mon tracteur – Jeu jusqu'au 29 octobre
Voir : http://www.jaimemontracteur.com/


293 834 (environ !) annonces de matériels agricoles à vendre
Voir : http://www.agriaffaires.com/

page facebook



Heureux habitants de Nice et de sa région, voilà une bonne solution pour votre maintenance informatique.
Gardez précieusement le n° de téléphone d'un tel dépanneur !




page facebook

EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN


EFITA 2013: Sustainable Agriculture through ICT innovation

> Scientific program
See: http://www.efita2013.org/web/documentos/programa_efita13.pdf

> Poster session
See:
http://www.efita2013.org/web/documentos/posterlist.pdf

> The acts of the EFITA2013 congress
See:
http://www.informatique-agricole.org/Efita_2013/final%20pdf%20EFITA/EFITAFullpapers.pdf


See: http://www.efita2013.org

Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

Pensée de toujours
La saveur du pain partagé n'a pas d'égale. - SAINT-EXUPÉRY


Autre pensée de toujours
Mais n’est-ce pas l’homme aussi qui crée le blé ? Les productions que l’on appelle naturelles ne sont pas pour la plupart – celles du moins qui servent aux besoins de l’homme – l’œuvre spontanée de la nature. Ni le blé ni la vigne n’existaient avant que quelques hommes, les plus grands des génies inconnus, aient sélectionné et éduqué lentement quelque graminée ou quelque cep sauvage. C’est l’homme qui a deviné dans je ne sais quelle pauvre graine tremblant au vent des prairies, le trésor futur du froment. C’est l’homme qui a obligé la sève de la terre à condenser sa plus fine et savoureuse substance dans le grain de blé, ou à gonfler le grain de raisin.
Les hommes oublieux opposent aujourd’hui ce qu’ils appellent le vin naturel au vin artificiel, les créations de la nature aux combinaisons de la chimie. Il n’y a pas de vin naturel ; il n’y a pas de froment naturel. Le pain et le vin sont un produit du génie de l’homme. La nature elle-même est un merveilleux artifice humain.
Jean JAURÈS – La petite République, 31 juillet 1901
Voir : http://www.trop-libre.fr/croissance-2/que-la-science-soit-pr%C3%A8s-du-moissonneur-jean-jaur%C3%A8s


Pensée de BHL sur le Président Hollande
Je suis beaucoup moins sévère que tout ce que j'entends notamment dans un domaine qui est celui de la politique étrangère qui est le domaine présidentiel par excellence, le domaine où la différence se fait, le domaine où les actes politiques sont possibles. Le bilan est excellent ! Que ce soit le Mali, la Centrafrique, les positions sur la Syrie, l'Ukraine. Contrairement à ce que disait Nicolas Sarkozy hier, je pense que sur l'Ukraine la position de la France sous Hollande a été plutôt en pointe sur le reste de l'Europe. Et maintenant les bombardements sur l'Irak.
Voir : http://www.lepoint.fr/politique/bhl-pourquoi-sarkozy-aurait-il-change-22-09-2014-1865494_20.php#xtor=CS3-191


Pensée sur le príncipe de précaution (1)
La clé du principe de précaution, et son plus grand danger, réside dans le refus de l'incertitude. Dans le doute, abstiens-toi (…) Le principe de précaution dessine en filigrane le rêve cartésien d'un monde intégralement maîtrisé par la raison humaine. Et c'est en ce sens qu'il contredit fondamentalement l'activité entrepreneuriale.
Voir : http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2014/08/11/31002-20140811ARTFIG00111-quand-ebola-relance-le-debat-sur-le-principe-de-precaution.php
Gaspard KOENIG


Pensée sur le príncipe de précaution (2)
(…) Il est illogique : comment prendre des mesures proportionnées alors que la réalisation du dommage que l’on souhaite éviter est incertaine ? Ce qui est incertain le demeure et donc à quoi « proportionner » des mesures ? (…) On découvre ainsi que le principe de précaution n’est aucunement la version contemporaine de la prudence, vertu cardinale qui consiste à mesurer les bénéfices et les risques probables avant toute décision, risques probables donc mais pas incertains (…) avoir fait de la précaution un principe est un drame : il ne s’agit plus de tenter d’analyser des évolutions vraisemblables compte-tenu des informations disponibles, mais d’imaginer l’irréel, l’impensable.
Jean de KERVASDOUÉ
Voir : http://www.forumphyto.fr/wp-content/uploads/2014/09/1409KervasdouePrincipePrecautionInsense.jpg


Pensée sur le príncipe de précaution (3)
Quelle mouche a piqué nos contemporains ? Ils ne paraissent regarder vers l’avenir que la peur au ventre, cherchant les premiers signes d’une apocalypse écologique. Ils ont le sentiment d’être menacés par les ondes, la radioactivité, par leur assiette même, devant laquelle ils se souhaitent bonne chance plutôt que bon appétit. En un mot, certains discours ont fait de nous des hypocondriaques permanents à peine étonnés que surgisse une nouvelle alerte sanitaire, fatalistes face aux scénarios de fin du monde qui sont devenus les narrations dominantes de notre avenir commun.
Dans cette idéologie de la peur et de la précaution mortifère, les promoteurs de l’« heuristique de la peur » (Hans Jonas) commettent une erreur qui pourrait être fatale à l’humanité en tentant de mettre sous contrôle le moindre de nos gestes. Il est donc impératif de construire une nouvelle histoire de notre avenir commun, de réenchanter le risque, pas seulement pour sortir d’un climat morose, mais pour notre survie même.
Gérard BRONNER - La planète des hommes. Réenchanter le risque
Voir : http://www.puf.com/Autres_Collections:La_plan%C3%A8te_des_hommes._R%C3%A9enchanter_le_risque

Séminaires

Modelia / Afia


>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


>>> Open Data en Agriculture : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


>>> Les nouveaux capteurs en Agricultture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5
Contact : JP Chanet
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr


Q. : Google Glass est souvent perçu comme une intrusion violente du privé dans la vie publique. Pourquoi ?
R. de Christian Salmon, auteur de Storytelling. La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits (La Découverte Poche, 2008) :
Hannah Arendt parle, dans Condition de l’homme moderne (Calmann-Lévy, 1961), de « l’illumination implacable de la présence constante d’autrui sur la scène publique ». La philosophe constate qu’avec la modernité on accepte dans la sphère publique ce qui passe pour important, digne d’être vu ou entendu. Tout le reste relève de l’affaire privée. Avec Google Glass, on est illuminé par ce qui relève des affaires privées de l’autre, on sait tout sur lui, les réseaux sociaux qu’il fréquente, quels sont ses amis, etc. La frontière entre le privé et le public s’estompe un peu plus.
Le Monde – 7 août 2014


Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


A thought for today
Men are often capable of greater things than they perform. They are sent into the world with bills of credit, and seldom draw to their full extent. - Horace WALPOLE, novelist and essayist (1717-1797)


A second thought for today
There is no disguise that can for long conceal love where it exists or simulate it where it does not. -Francois, duc de LA ROCHEFOUCAULD, aphorist (1613-1680)


A third thought for today
Kindness is in our power, even when fondness is not. - Samuel JOHNSON, lexicographer (1709-1784)

Smart AgriMatics 2014
presentations available

See: http://www.smartagrimatics.eu/Conference-Information/Programme

Je reçois depuis plusieurs années votre web-gazette…
Je prends quelques instants pour vous un faire retour positif sur votre parution.
Avec le rythme des dossiers à traiter, des mails et appels téléphoniques, c’est la bibliographie et la lecture de l’actualité qui en pâtissent.
Votre journal comble notre vernis, nous insuffle quelques réflexions et prises de hauteur.
En insérant des blagues à différents endroits, nous sommes bien obligés de balayer l’ensemble du document. Très astucieux ! Continuez ainsi. Avec l'expression de mes sincères salutations,
Contact : Valérie PERIN
Mél : valerie.perin(a)loir-et-cher.chambagri.fr


La dépense alimentaire des ménages français résiste à la crise
La crise qui sévit depuis 2008 se fait durement ressentir sur la consommation des ménages français. En 2012, on enregistre, malgré la croissance démographique, un recul historique des dépenses de consommation en volume. Sur la période 2008-2013, la dépense de consommation individuelle en volume des français a stagné (- 0,1 % par an) alors qu’elle progressait de 1,5 % par an entre 2000 et 2007. L’évolution des dépenses de consommation pour les produits alimentaires et pour le logement et les charges est peu affectée par la crise à la différence des dépenses de loisirs, d’habillement, de transports, d’ameublement et de restauration hors foyer. La part de l’alimentaire dans le budget des ménages français, qui reculait d’année en année, cesse de diminuer depuis 2008 et se raffermit au point qu’elle retrouve plus ou moins en 2013 le niveau qui était le sien en 2000. Au sein de l’alimentaire, le pain et les céréales, le sucre et les produits sucrés semblent dopés par la crise alors que la déconsommation de viande et de poisson s’amplifie depuis 2008.
Voir : http://www.franceagrimer.fr/Actualites/La-depense-alimentaire-des-menages-francais-resiste-a-la-crise


Pour bien prédire l’avenir, il faut savoir changer d’avis ! (lu dans Internet Actu)
Les meilleurs prévisionnistes étaient ceux que Tetlock appelle des “renards” plutôt que des “hérissons” (deux formes de comportement face à la prise de décision, comme nous l’expliquait Venkatesh Rao sur la scène de Lift 2013), c’est-à-dire ceux qui utilisent leur intuition plutôt que la logique, l’autocritique plutôt que l’assurance. Au début du projet, les renards n’étaient pas vraiment meilleurs que les hérissons pour prédire l’avenir, mais la logique méthodique des hérissons ne les a pas aidés à s’améliorer. Pour la psychologue Barbara Mellers qui copilote le projet, le style de pensée la plus associée aux meilleures prédictions était ce que les psychologues appellent avoir “l’esprit activement ouvert”, c’est-à-dire des gens qui n’ont pas peur de changer d’avis, sont heureux de chercher des points de vue divergents, sont à l’aise avec le fait que de nouvelles preuves pourraient les amener à abandonner ce qu’ils pensaient.
Ce que montre en tout cas le Good Judgement project c’est qu’une formation de base en raisonnement probabiliste permet de produire de meilleures prévisions, que les équipes travaillent mieux que les bons probabilistes isolés, et que les gens qui ont l’esprit activement ouvert sont meilleurs que les autres.
Et surtout, souligne Harford, que les professionnels de la prévision ne sont souvent pas suffisamment sérieux et qu’ils devraient garder à l’esprit leurs résultats pour améliorer leurs prédictions en prenant en compte leurs erreurs passées. Quand la situation change, il faut apprendre à modifier ses conclusions !
Hubert GUILLAUD
Lien permanent et réaction en ligne : http://www.internetactu.net/2014/09/16/comment-vraiment-predire-lavenir/

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

L’étranger
Quelques années avant ma naissance, mon père connut un étranger récemment arrivé dans notre village.

Depuis le début, mon père fut subjugué par ce personnage, si bien que nous en arrivâmes à l’inviter à demeurer chez nous.

L’étranger accepta et depuis lors il fit partie de la famille.

Moi je grandissais, je n’ai jamais demandé d’où il venait, tout me paraissait évident.

Mes parents étaient enseignants : ma maman m’apprit ce qu'était le bien et ce qu'était le mal et mon père m’apprit l’obéissance.

Mais l’étranger c’était un conteur, un enjôleur.

Il nous maintenait pendant des heures fascinés par ses histoires mystérieuses ou rigolotes.

Il avait la réponse à tout ce qui concernait la politique, l’histoire ou les sciences.

Il connaissait tout du passé, du présent, il aurait presque pu parler du futur !

Il fit même assister ma famille à une partie de football pour la première fois.

Il me faisait rire et il me faisait pleurer.

L’étranger n’arrêtait jamais de parler, ça ne dérangeait pas ma Maman.

Parfois elle se levait, sans prévenir, pendant que nous continuions à boire ses paroles, je pense qu’en réalité, elle était partie à la cuisine pour avoir un peu de tranquillité (Maintenant je me demande si elle n’espérait pas avec impatience qu’il s’en aille.)

Mon père avait ses convictions morales, mais l’étranger ne semblait pas en être concerné.

Les blasphèmes, les mauvaises paroles, par exemple, personne chez nous, ni voisins, ni amis, s’y seraient permis.

Ce n’était pas le cas de l’étranger qui se permettait tout, offusquant mon père et faisant rougir ma maman.

Mon père nous avait totalement interdit l’alcool. Lui, l’étranger il nous incitait à en boire souvent.

Il nous affirmait que les cigarettes étaient fraîches et inoffensives, et que pipes et cigares faisaient distingués.

Il parlait librement (peut-être trop) du sexe. Ses commentaires étaient évidents, suggestifs, et souvent dévergondés.

Maintenant je sais que mes relations ont été grandement influencées par cet étranger pendant mon adolescence.

Nous le critiquions, il ne faisait aucun cas de la valeur de mes parents, et malgré cela, il était toujours là !

Cinquante ans sont passés depuis notre départ du foyer paternel.

Et depuis lors beaucoup de choses ont changé: nous n’avons plus cette fascination. Il n’empêche que, si vous pouviez pénétrer chez mes parents, vous le retrouveriez quand même dans un coin, attendant que quelqu’un vienne écouter ses parlotes ou lui consacre son temps libre....

Voulez-vous connaître son nom?

Nous, nous l’appelons... Téléviseur !

Remarque :
Il faudrait que cette belle histoire soit lue partout.

Attention: maintenant il a une épouse qui s’appelle Ordinateur !

...et un fils qui s’appelle Portable !

Et un neveu pire que tous ! Lui c’est le SMART PHONE ...

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Concours de l’innovation des Instituts techniques de recherche appliquée agricole (remise des dossiers avant le 31 janvier 2015)
Valoriser et distinguer le savoir-faire des instituts et de leurs 1600 collaborateurs autour de l’innovation et de la compétitivité des filières animales et végétales est l’objectif assigné par l’ACTA, l’organisateur de ce concours.
Le concours ITA’innov 2015 se compose de trois trophées :
- Le Trophée Découverte récompensera un résultat d’essais, d’étude, d’enquête, une conception d’un produit, outil, service, non déployé à date, présentant un potentiel innovant significatif.
- Le Trophée Innovation récompensera une réalisation effective (produit, technologie, procédé ou service) novatrice qui a fait l’objet d’une application et d’une adoption par des utilisateurs et le marché
- Le Trophée Hommes d’actions valorisera une femme ou un homme, membre d’un ITA ayant contribué significativement à la création de valeur et d’innovation au sein des filières et des territoires.
Voir : http://www.acta-itainnov.com


How can research highlight pathways to impact and change ? Frameworks and approaches
15 octobre – MONTPELLIER
Le Cirad a ouvert un chantier d'établissement intitulé "Innovation-Impact" qui vise à mieux concevoir et mettre en oeuvre ses activités de recherche pour le développement. Cette véritable culture de l'impact permet à tous les acteurs (dont les bailleurs de fonds) de suivre à court, moyen et long terme un projet de recherche et notamment ses effets, son impact.
Voir : http://www.cefe.cnrs.fr/colloques-conferences/conference-sur-la-contribution-de-la-recherche-a-l-impact-et-au-changement


Journée nationale de lutte contre le gaspillage... Partout en France
16 octobre
Voir : http://alimentation.gouv.fr/journee-anti-gaspillage/


Balade du Goût dans les fermes en Ile-de-France
18 - 19 octobre
Voir : http://www.ile-de-france.chambagri.fr/communication-communiques-detail-1650


L'Automne à la ferme

18 octobre - 2 novembre
Animations sur 35 des fermes adhérentes à ce réseau, dont 5 dans l'Orne.
Voir : http://www.automne-fermier.com
Voir : http://www.automne-fermier.com/recherche/departement-61/ferme_map_presenter?refdepartement=3654

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture
Cet ouvrage propose un état de l'art des pratiques numériques dans les échanges du secteur agricole.
Après une présentation de l'EDI, notre volonté a été de réaliser un focus sur différents messages existants dans le secteur agricole. Aussi bien pour les productions animales que végétales, l'accent est porté sur les avantages qu'ils proposent.
Dans un premier temps, l'ouvrage propose un focus sur les messages utilisés à l'échelle française puis, dans un second temps, à l'échelle européenne et mondiale.
Enfin, des éléments de prospective viendront compléter la présentation des différents messages dans l'objectif d'un déploiement toujours plus important des EDI dans le secteur agricole.

Voir : http://www.coopdefrance.coop/fr/post/950/parution-du-livre-les-échanges-numériques-un-levier-de-compétitivité-pour-l-agriculture.html

SIAL
19 - 23 octobre 2014 - PARIS
Voir : http://www.sialparis.fr/Le-salon/Decouvrez-le-SIAL-2014


Le Ministère de l’Agriculture lance un appel d’offre pour une étude de recensement et analyse des outils de raisonnement dynamique et de pilotage de la fertilisation azotée
Date limite : 23 octobre 2014
Cette étude participe à l’appui national aux Ministères de l’Agriculture et de l’Écologie dans la mise en œuvre de la Directive Nitrates.
Le marché correspondant, référencé "SSP-DGPAAT-2014-072", a été publié récemment au BOAMP Web et sur la Place Interministérielle de marché (PMI ou Plateforme des Achats de l'État).
Voir : http://www.comifer.asso.fr/index.php/actualite/98-2014-09-26-13-46-40.html


Portes ouvertes à l'Inra Mirecourt
18 - 20 novembre 2014
Faire au mieux avec les ressources du milieu naturel tout en assurant le maintien de la fertilité des sols, c'est le projet que conduit l’Inra à Mirecourt, dans la plaine des Vosges. Deux systèmes laitiers économes et autonomes, associant les cultures, les prairies et l’élevage, y sont testés depuis 2004. Pour fêter les 10 ans de ce dispositif expérimental, l'Inra organise deux journées portes ouvertes et accueillera à Mirecourt les agriculteurs, professionnels de la recherche et du développement agricole le 18 novembre, et les étudiants et lycéens le 20 novembre.
La visite prendra la forme d’un rallye, à travers 6 ateliers qui permettront d'échanger autour des différentes dimensions du dispositif expérimental :
- Concevoir des systèmes agricoles à partir du milieu
- Pratiquer une agriculture autonome, c’est possible
- Les nouveaux équilibres de l’autonomie
- L’accès à l’impensable : des pratiques agricoles innovantes pour favoriser l’autonomie
- L’agriculture autonome : un changement de métiers
- Comment la recherche propose d’accompagner cette évolution des métiers
Voir http://www.sad.inra.fr/Toutes-les-actualites/Mirecourt-10-ans-d-une-experimentation-au-long-cours
Contact : Mme FOMBARON
Mél : stephanie.fombaron(a)mirecourt.inra.fr


Les gros volumes de données en agriculture : acquisition, organisation et valorisation
21 novembre - MONTPELLIER
Comme tous les secteurs d’activités, l’agriculture est confrontée à l’acquisition, l’organisation et la valorisation de gros volumes de données. Cette évolution est liée à la multiplication des plateformes de collecte d’information (capteurs embarqués, imagerie, capteurs à poste fixe, objets connectés, etc.) et à leur mise en réseau, au développement des serveurs de données, à la mise en place de systèmes d’information destinés à assurer une traçabilité technique et réglementaire des opérations, etc. Avec le développement de ces technologies, le volume de données généré en agriculture va exploser dans les années à venir. Il s’agit d’un contexte nouveau qui va profondément modifier certains métiers et qui entraînent nécessairement un bouleversement des rapports entre les acteurs des différentes filières agricoles.
En réunissant des acteurs majeurs des technologies de l’information du domaine de l’agriculture, le séminaire a pour objectif de créer un moment de recul et de réflexion sur l’agriculture de l’information de demain.
La matinée sera organisée autour de deux présentations et d’un débat destinés à imaginer ce que sera l’agriculture de l’information. Ce moment sera une occasion de réfléchir aux spécificités, aux verrous, aux atouts et aux besoins particuliers liés à la gestion de gros volumes de données en agriculture.
L’après-midi sera consacrée à une succession d’exposés destinés à présenter des exemples d’applications originaux ou à faire un rapide état des lieux sur des questions techniques importantes pour l’agriculture de l’information.
Voir : http://www.agrotic.org/blog/agrotic-a-20-ans/
Contact : Bruno TISSEYRE
Mél : tisseyre(a)supagro.inra.fr


Pensée du chat de Philippe Geluck (1)
Pourquoi appelle-t-on « coup de grâce » le coup qui tue ?

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Service de réservation de matériels en Cuma via Internet
La Fédération Nationale des Cuma vient de lancer un service de réservation de matériels en ligne nommée Cumagenda. Son objectif est de faciliter le travail des responsables de cuma en permettant à chaque adhérent d'accéder aux plannings des matériels pour faire ses demandes de réservation. Les atouts : Réduire le temps passé au téléphone pour organiser les plannings, donner plus de fluidité à l’information entre les adhérents (où est le matériel? qui le prend après moi ? A quel n° puis-je le joindre? Signaler une panne, etc…), mais aussi sécuriser la saisie des bons de travaux pour la facturation (car le service peut être lié au logiciel Cumanet, l'ERP comptabilité gestion des cuma).
Le service est compatible toute plateforme et disponible aussi pour les mobiles (avec gestion du tactile et adaptation au format d'écran). Le service est gratuit jusqu'à la fin de l'année, il peut être testé en contactant la fédération de Cuma de son département.
Voir : http://www.cuma.fr/content/reservation
Signalé par "François BOURON
Mél : francois.bouron(a)cuma.fr


Jeantil : le robot d‘alimentation en action
Dévoilé au Sima 2013, le robot assurant la préparation des fourrages, le mélange et la distribution de la ration en totale autonomie est désormais opérationnel. Visite du premier élevage équipé.
Voir : http://www.pleinchamp.commachinisme/actualites-machinisme/video-jeantil-le-robot-d-alimentation-en-action


MEDRIA partenaire du programme collaboratif MARIAGE
https://webmailz.laposte.net/img/zimbra/1x1-trans.pngLe projet MARIAGE vise à développer des applications et des stratégies innovantes permettant de tirer au mieux parti des possibilités offertes par les outils de monitoring et d’accompagner les acteurs de la filière dans l’utilisation et la valorisation collective des données issues des capteurs.
Voir : http://www.medria.fr/fr_FR/news/274/22/MEDRIA-PARTENAIRE-DU-PROGRAMME-COLLABORATIF-MARIAGE.html


Suivi de troupeau… Cow Positioning Nedap : la géolocalisation des vaches en direct
Voir : http://www.web-agri.fr/machinisme-batiment/batiment-traite/article/cow-positioning-nedap-la-geolocalisation-des-vaches-en-direct-1157-103833.html


Satellites et drones - De nouveaux alliés au service de la vigne et du vin
Les technologies satellitaires autant que les drones investissent de plus en plus les rangs de vignes des prestigieux châteaux bordelais, permettant de réaliser des cartes de la vigueur des ceps qui aident notamment à vendanger des raisins à maturité optimale.
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/france-local/article/de-nouveaux-allies-au-service-de-la-vigne-et-du-vin-203-103586.html


Avis d'experts : Pourquoi les nouvelles extensions « .vin » et « .wine » fâchent-elle les acteurs de la filière viticole ?
Pour obtenir la gestion des nouvelles extensions, il faut d’abord déposer un dossier auprès de l’ICANN. Malheureusement, aucun des acteurs français et européens…
Voir : http://www.vitisphere.com/
dossier-51253-Avis-dexperts-Pourquoi-les-nouvelles-extensions-vin-et-wine-fachentelle-les-acteurs-de-la-filiere-viticole-.html


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Showcase Highlights ag innovation
The future of agriculture could rely on any number of the tools and technologies Senior Editor Jodie Wehrpsann came across at this year's Ag Innovation Showcase at the Donald Danforth Plant Science Center in St. Louis. It's where entrepreneurs gather to share new ideas with potential investors and Jodie sat in to learn what's ahead. It's a unique gallery of potential new technology for the farm.
See: http://farmindustrynews.com/herbicides/showcase-highlights-ag-innovation


Maximizing Big Data (source: Farm Industry News)
John Corbett, President & CEO of aWhere, Wheat Ridge, CO, says Big Data is here. aWhere is transforming how agriculture and development initiatives are managed and measured. Its globally-accessible, on-demand platform and high-resolution global weather content (observed, forecast, and agronomic model output) transform complex data from multiple sources into local, actionable insight through advanced data analytics and location intelligence. 500 million farmers worldwide lack access to advanced agricultural technologies and actionable localized information is a key ingredient to create and support sustainable agricultural value chains. The aWhere Platform delivers innovative tools, global weather data, and information integration for evidence-based planning, hyper-local agronomic recommendations, value-chain optimization, and M&E (Monitoring and Evaluation) – all crucial for the complexities of sustainable agriculture and food security.
See: http://www.awhere.com/en-us


Precision nitrogen management (source: Farm Industry News)
Agronomic Technology Corp has introduced its first product called Adapt-N, precision nitrogen management software that addresses the nitrogen problem: 50% of nitrogen is wasted due to its complexity, mobility and lack of visibility. Using it, growers get an always-on, accurate nitrogen rate for any corn field, improving yield while reducing costs and environmental impacts, the company says. It does this by combining soil, crop, and management practice inputs with real-time high-resolution climate data and simulating nitrogen dynamics through a complex set of software algorithms. Developed over more than a decade of land grant university research, Adapt-N has demonstrated the ability to generate $38/acre in incremental profit for growers and is supported by growers, retailers and conservation groups, according to company CEO Steve Sibulkin.
See: http://www.adapt-n.com/


Predicting yield loss (source: Farm Industry News)
NVision is field management software invented by the University of Missouri that uses mid-season aerial images of corn fields to support farmer decisions about supplemental nitrogen fertilizer. Nitrogen fertilizer applied before planting may be lost in wet weather, causing nitrogen deficiency, a yellow-green appearance of the corn, and loss of yield and income. Yield loss is estimated at 2 billion bushels from 2008-2011, and the market is expanding due to increasing area in the Midwest that experiences wet springs. NVision can predict yield loss for each field and generate variable-rate nitrogen fertilizer application maps to optimally solve this problem.
See: http://www.agshowcase.com/
Media/Default/Presenting%20Companies/
2014%20Presentations/University%20of%20Missouri%20NVision%20(Peter%20Scharf).pdf



Precision Farming in USA: AgSpace
AgSpace supply entirely cloud based precision farming software, designed to be customised by service providers.
See: http://www.ag-space.com/


Precision Farming in USA: AgLeader SMS
See: http://www.agleader.com/products/sms-software/


Precision Farming in USA: Farm Logic
See: https://www.farmlogic.com/


Precision Farming in USA: Farm Works (a division of Trimble)
See: http://www.farmworks.com/


Precision Farming in USA: Apex Mobile Farm Manager by John Deere
See: http://www.evergreen-implement.com/Apex-Mobile-Farm-Manager.html


The connected farm
See: http://www.farmworks.com/products/connectedfarm

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de l'Association Arbres et Agriculture en Aquitaine
Voir : http://www.agroforesterie-aquitaine.fr/


État des nappes d’eau souterraine au 1er septembre 2014
La très grande majorité des nappes phréatiques (87%) affichent un niveau normal à supérieur à la normale. La situation des nappes en cette fin de période estivale est liée à des précipitations au-dessus des normales sur l'ouest du territoire depuis septembre 2013 et à des précipitations notables en août 2014.
Voir : http://www.brgm.fr/presse/etat-nappes-eau-souterraine-1er-septembre-2014


Sommet de l'élevage : Stéphane Le Foll, trois heures à tenter de convaincre
Le ministre de l’agriculture était hier au Sommet de l’élevage. Apostrophé à plusieurs reprises lors de son discours, Stéphane Le Foll a avoué avoir une responsabilité « mais pas toutes les respons...
Voir : http://www.pleinchamp.com/elevage/actualites/sommet-de-l-elevage-stephane-le-foll-trois-heures-a-tenter-de-convaincre


Bien manger
Voir : http://ouionatousledroitdebienmanger.fr/


Echologia, un parc exceptionnel de 70 hectares, se veut le plus grand observatoire écologique d’Europe
Voir : http://www.echologia.fr/ecologia/


Séquençage du génome du tilapia, ce poisson asiatique qui fréquente de plus en plus les tables occidentales et qu'on appelle "le poulet aquatique"
Voir : http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/2014/sequencage-du-tilapia


Innobio
Voir : http://www.bpifrance.fr/Bpifrance/Nos-metiers/Fonds-propres/Fonds-directs-Bpifrance/Capital-Innovation/Pole-Sciences-de-la-vie/InnoBio


Concilier productivité et autonomie en valorisant la prairie
Voir : http://www.afpf-asso.org/index/action/page/id/30/title/sommaire-du-dernier-numero


La bataille de l’étiquetage nutritionnel - Le Monde (lu dans Internet Actu)
"Entre la fin de l’année et le printemps 2015, tous les produits préemballés de marque Carrefour (600 à 700 au total) seront siglés d’un pictogramme de couleur verte, bleue, orange ou violette, en forme de pyramide inversé. Riz, plats préparés et autres boîtes de conserve porteront aussi une indication de fréquence d’utilisation associée à chaque couleur : « trois fois par jour », « deux fois par jour », « une fois par jour » et « de temps en temps ».
Le débat sur l’étiquetage nutritionnel n’est pas nouveau. L’idée ? Rénover le système actuel, qui fait état de la teneur en calories, lipides, protéines…, dans des tableaux chiffrés illisibles.”
Reste, que, nous explique Le Monde, cette innovation lancée par Carrefour ne doit rien au hasard. C’est une mesure phare du projet de loi de santé prévue pour la mi-octobre et qui fait référence aux travaux du professeur Serge Hercberg (voir son rapport .pdf) s’inspirant du modèle britannique à trois couleurs (les “feux tricolores”), et qui proposait un code de cinq couleurs, du vert pour les aliments qui présentent la meilleure qualité nutritionnelle au rouge pour les moins bons.
“Carrefour, lui, a choisi de se baser sur le système préconisé par le professeur Hercberg, mais avec seulement quatre catégories, et d’y ajouter ses propres indications sur la fréquence de consommation des produits.” Le risque : que chacun créé son propre code au détriment de la clarté pour les consommateurs, s’inquiètent également les associations de consommateurs.
La base de données collaborative Open Food Facts propose aussi de se mêler de ce sujet. Et a déjà lancé un score nutritionnel expérimental…
Voir : http://alireailleurs.tumblr.com/post/99041384885/la-bataille-de-letiquetage-nutritionnel-le-monde


Pensée du chat de Philippe Geluck (2)
On remercie un employé quand on n'est pas content de ses services.

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de vitisphere.com : Des salons aux quatre coins de France,
C’est avec VITIVINI à Epernay, du 14 au 18 Octobre, que s’ouvrira la saison des salons techniques vitivinicoles. Du coté de Béziers, du 4 au 6 novembre, un vent nouveau soufflera sur DYONISUD 2014. Ce salon, soutenu par les acteurs politiques, économiques, professionnels de la région Languedoc-Roussillon, veut contribuer à la renaissance du plus grand vignoble de France : Exposants en hausse, conférences ambitieuses, apprentissage de la conduite des machines par simulateurs… DYONISUD s’implique et invente.
Début décembre du 2 au 4 décembre, parc des expositions de Bordeaux,VINITECH grand salon international attirera exposants et visiteurs. D’une édition à l’autre, ce salon continue d’innover pour étonner, surprendre, instruire ses visiteurs. Succès assuré, car les entreprises du vin prévoient d’augmenter leurs investissements. Ne pas manquer, la SPHERE DES METIERSde VINITECH animée par Vitisphere.
Ce n’est que mi-janvier (du 13 au 15) à Angers, que s’achèvera le 4ème salon de ce tour de France : le SIVAL.
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre643.htm

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de pleinchamp.com : Méditerranée
Avec un prix de la carcasse qui s’effrite de semaine en semaine, une consommation française en berne et un marché italien qui s’essouffle, les éleveurs français n’ont d’autres choix que de trouver de nouveaux débouchés pour leurs bovins.
Comme pour le lait, c’est du côté de l’exportation que les regards se tournent. Mais cette fois, plutôt que de lorgner vers les pays asiatiques ou la Russie, c’est vers nos voisins du bassin méditerranéen que les espoirs se fondent. L’export vers les pays du Maghreb, où la demande en viande bovine va croissante, pourrait en effet constituer une bouffée d’air pour l’élevage français.
Et nos animaux ne manquent pas d’atouts pour séduire l’Algérie, le Maroc ou l’Égypte : qualité sanitaire reconnue, excellente valeur génétique, performances en matière d’engraissement, diversité des races... Autant de points forts que la filière française peut mettre en avant.
Mais pour ce faire, la production doit s’adapter à la demande : baisser les poids de carcasse, mais surtout mettre en place de vraies filières d’engraissement comme elle a pu le faire en son temps avec l’Italie ou l’Espagne.
Autant de conditions à remplir pour que les éleveurs français « arrêtent de regarder passer à Gibraltar, les bateaux uruguayens chargés de bovins maigres »
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/15490


Du côté de l'Apecita : Une réforme ambitieuse, mais.
La réforme de la formation professionnelle en cours d'élaboration s'est donnée pour ambition de rendre chaque actif, qu'il soit salarié, fonctionnaire ou indépendant, pleinement responsable et acteur de son parcours professionnel.
En fait cette ambition est sous-tendue par deux autres encore plus nobles ; l'une pour l'individu, l'autre pour la collectivité. Pour l'individu il s'agit de développer l'épanouissement au travail, pour la collectivité de favoriser, à l'occasion des reconversions, le passage des métiers en voie de d'extinction vers les métiers d'avenir.
Le « Conseil en Évolution Professionnelle » auquel tout actif pourra faire appel pour l'accompagner dans sa prise d'autonomie et le « Compte Personnel de Formation » dans lequel il pourra puiser, en toute liberté (surveillée ?), pour financer sa formation ne sont finalement que les instruments de cette politique ambitieuse.
Reste à savoir si la création d'un énième service de conseil et la mise en place d'un pécule formation suffiront pour créer une nouvelle dynamique d'optimisation des parcours professionnels et de formation et ainsi répondre à l'ambition de départ. Rendez-vous dans 5 ans.
Le directeur de l'Apecita. Philippe PELVET.
Voir : http://www.apecita.com/newsletter.aspx?id=2539


Du côté de l'Agriculteur normand : Passe-passe
L'installation des jeunes agriculteurs est une priorité. Qui oserait dire le contraire ? Même le Ministre de l'Agriculture le dit. Sauf que, en ces temps de disette budgétaire, il développe des trésors de manipulation pour masquer son désengagement. Passons sur les mesures d'accompagnement ou les prêts bonifiés dont le cofinancement européen accru permet à l'Etat de réduire se contribution. Le pire est ailleurs. Il est dans la disparition du FICIA, une disparition qui ne dit pas son nom. Le FICIA (11,5 millions d'euros) avait été créé à notre demande. Il est abondé par la taxe sur le changement de destination des terres et finançait les points accueil installation, des actions en faveur de l'installation dans certaines filières… Désormais, ses ressources sont fusionnées avec le financement du PIDIL et des stages préparatoires à l'installation. En un mot, les actions du FICIA ne sont plus financées et son objet est détourné. C'est en pages 6 et 7 du dossier de presse du ministère que l'on trouve cette information. Ainsi donc, non-content de jouer un tour de passe-passe budgétaire, Stéphane Le Foll le cache. Curieux pour un ministre qui se targue de privilégier la concertation. L'installation des jeunes agriculteurs est une priorité. Et les moyens de la politique d'installation ?
Rodolphe LORMELET - Président des Jeunes Agriculteurs de Basse- Normandie
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=HKJ0NW30&cn=HKJ0NW30


Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté des Insectes
> Le numéro 174 d’'Insectes' (3e trimestre 2014) est paru (et diffusé).
Voir à : http://www7.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm

> Sont en ligne les articles du n° 170 (3e tr. 2013)
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm#170

> En 'Épingle' : « Mimer pour s'incruster » (en évitant de sentir) et « L'entomophagie dans le vent » (les bons et gros repas se prennent au calme).
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/epingle14.htm

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de Réussir Lait
Voir : http://lait.reussir.fr/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=XB96VP8O&cn=XB96VP8O



Du côté de Réussir Pâtre
Voir : http://patre.reussir.fr/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=48VALEKA&cn=48VALEKA



Du côté de Réussir Vigne
Voir : http://vigne.reussir.fr/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=MPDRZMBO&cn=MPDRZMBO



Du côté de Réussir Grandes Cultures
Voir : http://grandes-cultures.reussir.fr/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=INTAW9MH&cn=INTAW9MH



Du côté de Réussir Fruits et Légumes
Voir : http://fruits-legumes.reussir.fr/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=ZF0HZQS0&cn=ZF0HZQS0


Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Du côté des gazettes de FranceAgriMer du 3 octobre 2014
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/Gestion-des-Newsletters/Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/Newsletter-n-132-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-03-octobre-2014


Du côté du ministère de l'Agriculture
> Politique publique de l’alimentation : Stéphane LE FOLL signe un accord collectif avec le secteur des boissons rafraîchissantes sans alcool pour diminuer le taux moyen de sucre, limiter la publicité télévisuelle ou internet et acter des engagements en matière de durabilité

> La rage, une maladie toujours d’actualité

> Stéphane LE FOLL dévoile les priorités de la nouvelle politique de l’alimentation

> Stéphane LE FOLL présente la nouvelle politique publique de l’alimentation mardi 7 octobre

> Sommet de l’élevage : Stéphane Le FOLL confirme la mise en œuvre des engagements du Président de la République sur la PAC et répond aux inquiétudes des éleveurs


Du côté de la Fnsea
> Fnsea/Jeunes agriculteurs attendent des réponses du gouvernement
Á la suite du Conseil Fédéral des 24 et 25 septembre qui réunissait à Paris les représentants agricoles de la FNSEA et Jeunes Agriculteurs, les deux organisations ont décidé de soumettre "8 points...

> Hérault : 100 agriculteurs jouent la carte de la solidarité à l’appel de la Fdsea, JA et Coop de France

> Projet d’extension des zones vulnérables : l’incompréhension qui conduit à l’action

> La «DSN», une formalité bientôt obligatoire pour les employeurs


Pensée du chat de Philippe Geluck (3)
Pourquoi dit-on d'un pauvre malheureux, ruiné et qui n'a même plus un lit dans lequel se coucher, qu'il est dans de beaux draps ?

Comprendre l'Open Data

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xr80cf_open-data-mode-ou-revolution-francois-bouvard-mckinsey_news

Le cloud hybride fait évoluer les métiers de la DSI
Le cloud hybride est en train de s’imposer dans la plupart des projets IT actuels. S’il apporte plus de réactivité et améliore le « time-to-market », il est aussi un moteur de la réduction des coûts. Toutefois, la DSI doit appréhender et comprendre au mieux le besoin de ses utilisateurs pour le maîtriser entièrement.
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/34439/le-cloud-hybride-fait-evoluer-les-metiers-de-la-dsi.aspx




HP se dédouble : d'un côté les PC & imprimantes, de l'autre l'activité entreprises
Le géant informatique américain devrait se séparer en deux entités distinctes. D’un côté les PC et les imprimantes, de l’autre les services et les produits pour les entreprises.
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/34403/hp-se-dedouble-d-un-cote-les-pc-imprimantes-de-l-autre-l-activite-entreprises.aspx



Manuel Valls appelle les professionnels du numérique à "bousculer" le gouvernement
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/34416/manuel-valls-appelle-les-professionnels-du-numerique-a-bousculer-le-gouvernement.aspx



Netflix rémunérera Orange pour servir les abonnés Livebox
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/34408/netflix-remunerera-orange-pour-servir-les-abonnes-livebox.aspx



Axelle Lemaire prépare ses propositions pour la réforme de l’ICANN
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/34404/axelle-lemaire-prepare-ses-propositions-pour-la-reforme-de-l-icann.aspx



Windows 10 Technical Preview : Microsoft is watching you !
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/34422/windows-10-technical-preview-microsoft-is-watching-you.aspx



Mondial de l’Auto : Orange veut connecter toutes les voitures, de la Coccinelle à la Tesla
Voir : http://www.linformaticien.com/
actualites/id/34384/mondial-de-l-auto-orange-veut-connecter-toutes-les-voitures-de-la-coccinelle-a-la-tesla.aspx



L'agriculture française : une diva à réveiller ?
Jean-Marie SÉRONIE

Voir : http://www.quae.com/fr/r3902-l-agriculture-francaise-une-diva-a-reveiller-.html?thm_Id=8


An Arab family was considering putting their grandfather (Abdul) in a nursing home

All the Arab facilities were completely full, so they put him in an Italian home.

After a few weeks in the Italian facility, they came to visit Grandpa.

"How do you like it here?" asked the grandson.

"It's wonderful! Everyone here is so courteous and respectful," said grandpa.

"We're so happy for you. We were worried that this was the wrong place for you, since you are a little different from everyone."

"Oh, no! Let me tell you about how wonderfully they treat the residents," Abdul said with a big smile.

"There's a musician here - he's 85 years old. He hasn't played the violin in 20 years, and everyone still calls him Maestro!

There is a judge in here - he's 95 years old. He hasn't been on the bench in 30 years and everyone still calls him Your Honor!

There's a dentist here - 90 years old. He hasn't fixed a tooth for 25 years, and everyone still calls him Doctor!

And Me - I haven't had sex for 35 years, and they still call me The Fucking Arab.


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_141009_39.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net