Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 40 - 2014
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 16 octobre 2014


Second Séminaire Open Data en Agriculture (2ème édition)
7 janvier 2015 - PARIS
L’AFIA et le RMT Modelia ont organisé en novembre 2013 un premier colloque autour de l’open data en agriculture. Fort du succès de cette première édition, nous avons souhaité organiser une seconde édition afin de répondre aux demandes des participants de la première édition qui portaient sur l’approfondissement de deux thèmes : les données météo et celles d’épidémio-surveillance. Autour de ces deux thématiques, nous souhaitons rassembler des fournisseurs et des utilisateurs de données afin de favoriser des échanges fructueux.

Séminaire Open Data en Agriculture (2nd édition)
Date : 7 janvier 2015 – PARIS
Lieu : Paris, amphithéâtre Agri-Naples 43-45, rue de Naples - 75008 Paris.

Plus largement, au cours de la journée, une présentation des technologies web de données pour l’open data sera faite ainsi que la mise en œuvre de l’open data au sein d’un organisme de recherche comme outil de diffusion des résultats de recherche.

Nous faisons aussi un appel à contribution. Si vous souhaitez faire une présentation / démonstration lors de cette journée, notamment sur les deux thèmes de la journée (épidémio-surveillance et météorologie), merci de le mentionner dans le formulaire d'inscription.

Plus d'information et inscription : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

>>> RMT Modélisation et Analyse de Données pour l'Agriculture : François Brun (Acta), David Makowski (INRA), François Piraux (Arvalis – Institut du végétal)

>>> AFIA - Association Francophone d’Informatique en Agriculture : Jean-Pierre Chanet (IRSTEA), Guy Waksman (Retraité - Acta), Mehdi SINE (Arvalis - Institut du végétal), Gérald de Cosnac (CETIOM), Jean-Marc Ferrero (Retraité - Isara), Benoît Dreux (ANELA), Erik Rehben (Institut de l'élevage), René Rognant (Retraité - Fiea)

page facebook



page facebook

L'agriculture française : une diva à réveiller ?
> Aux éditions Quae
Voir : http://www.quae.com/fr/r3902-l-agriculture-francaise-une-diva-a-reveiller-.html

> Un entretien avec A Carpon de Terre-Net.fr
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/j-m-seronie-les-agriculteurs-n-ont-jamais-connu-un-contexte-aussi-favorabl-202-104260.html

> Un entretien avec G Ledu de Ouest France paru au moment du Space
Voir : http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/national-lagriculture-francaise-diva-reveiller-12-09-2014-158952
Contact : Jean-Marie SERONIE
Mél : jmseronie(a)50.cerfrance.fr

Ma remarque (GW) : J'ai beaucoup aimé ce bouquin de mon ami JM Séronie (CerFrance), avec des idées souvent originales et bien présentées, et surtout bienvenues.
Deux toutes petites remarques : JM Séronie reste bien aimable vis-à-vis de l'Inra dont les performances sont plutôt modestes, et ne parle pas des femmes-exploitantes agricoles…
Les résultats de l'Inra ne sont certainement pas à la hauteur des moyens mis à sa disposition, et son effet d'entrainement sur l'ensemble du monde agricole et agro-alimentaire me semble bien épuisé. Il faut regretter par exemple que les start-ups issues de l'Inra soient si peu nombreuses (du moins à ma connaissance).
Cependant, et puisque cet excellent livre est édité par les éditions Quae, il faut saluer le regroupement des éditions de l'Inra, de l'Irstea, du Cirad et de l'Ifremer !
Par ailleurs l'installation de femmes-exploitantes agricoles m'a paru un phénomène nouveau, propre à peut-être bousculer notre conservatisme que JM Séronie déplore à juste titre.

Á quoi répond JM Séronie : Merci pour tes propos flatteurs. Je partage ton analyse sur l'Inra. Effectivement je n'ai pas parlé de la féminisation qui est porteur d'espoir. J'aurais dû. Ce sera pour le prochain bouquin.


Ils sont dingues ces brésiliens...
Voir : https://www.youtube-nocookie.com/embed/-T7zyezBkuY?rel=0


Flavescence dorée : les ''élus du vin'' résolus à une lutte (enfin) européenne (une info qu'il faudra passer à M. Ph. Meyer)
Se mettant au diapason des vignerons français, les élus de l'Assemblée des Régions Européennes Viticoles (AREV) considèrent que la flavescence dorée « constitue un risque majeur pour le maintien de la viticulture européenne ».
Voir : http://www.vitisphere.com/breve-63912-Flavescence-doree-les-elus-du-vin-resolus-a-une-lutte-enfin-europeenne.html
Voir : http://www.franceculture.fr/emission-la-chronique-de-philippe-meyer-chronique-de-philippe-meyer-2014-02-24
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_140313_11.htm

EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN


EFITA 2013: Sustainable Agriculture through ICT innovation

> Scientific program
See: http://www.efita2013.org/web/documentos/programa_efita13.pdf

> Poster session
See:
http://www.efita2013.org/web/documentos/posterlist.pdf

> The acts of the EFITA2013 congress
See:
http://www.informatique-agricole.org/Efita_2013/final%20pdf%20EFITA/EFITAFullpapers.pdf


See: http://www.efita2013.org

Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

Pensée sur notre pays (1) : Pourquoi la France a-t-elle tant d'appétit pour les chefs ?
Il existe une conception désastreuse d’une autorité exclusivement pyramidale, qui consiste à refuser toute contestation. La nouvelle matrice doit être celle du chef d’équipe et reposer sur la coopération.
Robert DAMIEN, philosophe
Le Monde – 30 août 2014


Pensée (sombre) sur notre pays (2)
J’ai beaucoup lu ces derniers temps la presse des années 1930. C’est instructif. Vous y voyez monter une obsession de la pureté ethnique et culturelle française, une exaltation des vraies origines, qui passe par les Gaulois et la chrétienté, une dénonciation du déclin, dû à l’ennemi intérieur, aux races non européennes, à la gauche « enjuivée », une remise en valeur de la monarchie et du pouvoir royal, une exaspération du patriotisme et du nationalisme, si bien qu’on comprend comment la guerre devient inévitable.
Ces « vrais Français » sont persuadés qu’il faut se mobiliser en milices, créer des factions, pour conjurer les dangers, et il est inquiétant de voir aujourd’hui l’extrême droite et une partie de la droite reprendre ces arguments de guerre civile. C’est une sorte de venin, aiguisant le sentiment d’une montée des périls, désignant des boucs émissaires. Je trouve cela très inquiétant.
Jean-Marie Gustave LE CLÉZIO, prix Nobel de littérature 2008
Le Monde – 11 septembre 2014


Pensée (marrante) sur la rébellion
Dans un monde où les PDG se rendent en jeans, col ouvert et blouson de cuir à l'Opéra, la rébellion, c'est la cravate. Comme c'est le plan séquence et l'interview en longueur là où règnent le montage cardiaque et l'entretien stroboscopique. Quand le tutoiement se généralise, avec, à la radio, l'usage du prénom comme à la maternelle (Luc nous appelle — Bonjour Gérard), la dissidence réside dans le vouvoiement et le nom de famille. Et quand le culte bêtifiant du nouveau, qui lèche le cul de la jeunesse, a pour envers le rejet du septuagénaire, quoi de plus séant que de montrer ses rides, ses bleus et son latin ? Retournons nos cartes, les amis. Sic transit gloria mundi.
Régis DEBRAY - Le Monde
Voir : https://groups.google.com/forum/#!topic/paris8philo/5DPYwBJbcsA

Séminaires

Modelia / Afia


>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


>>> Open Data en Agriculture : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


>>> Les nouveaux capteurs en Agricultture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5
Contact : JP Chanet
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr


Pensée de BHL sur le Président Hollande (Gazette du 9 octobre 2014)
Je suis beaucoup moins sévère que tout ce que j'entends notamment dans un domaine qui est celui de la politique étrangère qui est le domaine présidentiel par excellence, le domaine où la différence se fait, le domaine où les actes politiques sont possibles. Le bilan est excellent !


Ma remarque (LB) : Donc BHL ne retient que les affaires étrangères car c'est - faut-il conclure - le seul "domaine où les actes politiques sont possibles"
Il est vrai que grâce à lui nous avons évincé un autre "clown" bien plus sanguinaire que BHL : Kadhafi ! Pour le remplacer par quoi ? Les sanguinaires islamistes ???
Pour la politique intérieur, BHL est bien silencieux ! Serait-ce parce qu'aucun acte politique n'y a été possible ?


Á quoi je réponds (GW) : Mais se tromper en politique (étrangère comme intérieure), c'est normal comme l'indique de façon marrante Frank-Walter STEINMEIER, ministre allemand des affaires étrangères…

Le diplomate est parfois comme un singe qui sort un poisson de l’eau en pensant qu’il se noie et qui, après la mort de celui-ci, s’en veut de ne pas être intervenu quelques minutes plus tôt. - Frank-Walter STEINMEIER, ministre allemand des affaires étrangères - Le Monde – 2 octobre 2014


A thought for today
Neutrality helps the oppressor, never the victim. Silence encourages the tormentor, never the tormented. - Elie WIESEL, writer, Nobel laureate (b. 1928)


A second thought for today
Imagine there's no country, / It isn't hard to do. / Nothing to kill or die for, / And no religion, too. / Imagine all the people / Living life in peace. - John LENNON, musician (1940-1980)


A third thought for today
To be nobody but myself -- in a world which is doing its best, night and day, to make you everybody else -- means to fight the hardest battle which any human being can fight, and never stop fighting. - E.E. CUMMINGS, poet (1894-1962)

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Raoult : pourquoi il n'y a pas de vaccin contre le sida et le paludisme
Voir : http://www.lepoint.fr/invites-du-point/didier_raoult/
raoult-pourquoi-il-n-y-a-pas-de-vaccin-contre-le-sida-et-le-paludisme-30-09-2014-1867837_445.php#xtor=CS3-191



La Crise n°28 : La galerie des tortures
Résumé : Il est une légende selon laquelle il existerait des actifs sans risques, Saint Graal de l’investisseur prudent et fonds de commerce des gérants de placements dits sécurisés. Certes, en période calme d’un système économique et financier dont les mécanismes se reproduisent sans heurt majeur, il est vrai que certains actifs sont plus faiblement risqués que d’autres. Mais en période de ruptures et de troubles intenses (économiques, financiers, géopolitiques), comme actuellement, on peut plus ou moins choisir ses risques mais pas échapper aux risques. Ce numéro de LA CRISE est entièrement consacré à la visite de la galerie des tortures qui peuvent être infligées à votre patrimoine. Âmes sensibles s’abstenir, tous les instruments de torture vont vous être présentés sans la moindre concession, rien ne vous sera épargné !
Voir : http://www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/la_crise_no28.pdf
Contact : Henri REGNAULT
Mél : henri.regnault(a)univ-pau.fr


Ma remarque (GW) : Je fais partie des naïfs qui ont perdu pas mal d'argent sur les actions "de père de famille" Crédit Foncier et Dexia… C'est dire mon niveau "ras des pâquerettes" en matière de placements et de sciences politiques et économiques en général.
Ceci étant, je suis surpris une fois de plus à la lecture très intéressante de votre lettre que vous ne mentionnez pas (par exemple) la richesse de la France.
On peut comparer notre dette à notre PIB (2200 milliards de dollars, soit presque autant que cette dette) mais aussi à notre patrimoine, même s'il est peu liquide pour l'essentiel (241 000 milliards de dollars si je ne me trompe, soit un rapport de 1 à 100).
Mais mon raisonnement doit être absurde puisque personne ne le fait ! Merci de m'éclairer.


Á quoi répond M. Régnault : Votre remarque sur la richesse nationale est parfaitement pertinente. C'est d'ailleurs à cette richesse que je fais allusion en page 5 quand j'écris: "Enfin n’oublions pas que si les taux d’intérêts restent faibles sur les dettes souveraines des pays développés, c’est bien parce que les marchés savent parfaitement, qu’en cas de nécessité, les États de ces pays pourraient mettre en œuvre, comme l’a proposé discrètement le FMI, une taxe exceptionnelle sur les patrimoines (le chiffre de 10% a pu être évoqué) : ce serait très précisément une forme de réquisition de l’épargne. Les marchés savent ainsi qu’il vaut mieux prêter à un pays de gens riches au budget national déficitaire qu’à un pays de gens pauvres au budget équilibré !".
Au-delà de ce constat, bien d'autres problèmes se posent et mériteraient d'être développés longuement (peut-être dans un prochain numéro): le chiffrage du patrimoine national public (comment donner une valeur au château de Versailles ou à la Tour Eiffel), ce patrimoine peut-il constituer une garantie de remboursement, jusqu'où les patrimoines privés peuvent-ils être mis à contribution sans menacer la paix civile (ce qui pose le problème du vouloir vivre ensemble et de la solidarité... Bref, que des sacs de nœuds à démêler !!!

Smart AgriMatics 2014
presentations available

See: http://www.smartagrimatics.eu/Conference-Information/Programme

En français, les lettres capitales sont accentuées – 1 (gazette du 2 octobre – contribution de M. GRANIÉ)
Je réagis à votre contribution sur les accents et les lettres majuscules parue dans le dernier numéro de la Gazette.

Je voudrais vous signaler l'existence de ce document européen :

Code de rédaction interinstitutionnel

que vous pouvez consulter en ligne : http://publications.europa.eu/code/fr/fr-000500.htm

ou télécharger à cette URL :
http://bookshop.europa.eu/fr/code-de-r-daction-interinstitutionnel-2011-pbOA3110655/

J'ai découvert ce document lorsque j'ai remarqué que dans les documents de l'UE l'espace devant le ; et les : avait disparu et que ces ponctuations étaient, comme en anglais, collées au mot qui les précède. Ainsi, il est permis d'écrire "Total:" au lieu de "Total :" comme c'est la règle en français.

La France se doit d'adapter ces règles d'harmonisation établies suite à des négociations commencées en 1993.

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


En français, les lettres capitales sont accentuées – 2 (gazette du 2 octobre – contribution de M. GRANIÉ)
L’état civil international est protégé : La Commission Internationale de l’État Civil: « … est une organisation intergouvernementale dont le but est de promouvoir la coopération internationale en matière d’état civil et d’améliorer le fonctionnement des services nationaux d’état civil. »
La convention no 14 est particulièrement édifiante : « Lorsqu’un acte doit être dressé dans un registre de l’état civil … les signes diacritiques que comportent ces noms et prénoms seront également reproduits, même si ces signes n’existent pas dans la langue en laquelle l’acte doit être dressé. ».
Voir : http://www.ciec1.org/
Voir : http://www.ciec1.org/Conventions/Conv14.pdf

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

Quel âge ont vos enfants ?

Une mère juive vante à une amie les mille et une qualités de ses deux fils.

- Et quel âge ça leur fait à présent ? demande l'autre.

- Eh bien le chirurgien a six ans et le banquier quatre ans...


Faites de la science
27 septembre - 19 octobre
Voir : http://www.fetedelascience.fr/
Voir : http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/2014/fete-de-la-science
Voir : http://www.inra.fr/Grand-public/Evenements/participation-inra-fete-science-2014


France qu’as-tu fait de ta valeur ajoutée ?
30 octobre 2014 - PARIS
Depuis plus de 20 ans notre production nationale et la transformation de celle-ci a perdu en performance par rapport à certains de nos voisins.
Pourtant, la France possède la plus grande variété de climats, la plus grande longueur de façades maritimes et le plus important cheptel animal de toute l’Union Européenne.
Alors, que se passe-t-il ? Pourquoi n’arrivons-nous plus à transférer nos atouts en réussite ? A partir de situations concrètes nous tenterons de répondre à ces questions lors de cette journée SynerJ.
Voir : http://www.gestion-assistance.com/images/Lactualite_des_entreprises_agricoles_du_10_octobre_2014.pdf


Finance participative et agriculture : quelles opportunités ? (saf agr’iDées)
4 novembre 2014 – PARIS
agr’iDébat animé par Sophie Lange, responsable "Gestion de l’entreprise agricole".
De nouvelles pratiques de financement et de communication s’offrent aux entreprises : à l’agriculture de s’en saisir ! Les fonds levés par la finance participative ont doublé en un an... et ce mode de financement devrait continuer de se développer puisqu’il vient d’être sécurisé et encouragé par la loi économie sociale et solidaire (ESS) du 1 er août, ainsi que l’ordonnance sur la finance participative du 30 mai et son décret du 16 septembre.
Ce nouvel agr’iDébat propose de faire le point sur ce nouveau phénomène sociétal.
Voir : http://www.agriculteursdefrance.com/fr/Agenda.asp?Num=217&ThemePage=3&Rubrique=1


La logistique : un atout stratégique de performance de l'entreprise
4 novembre 2014 - VILLEURBANE
En vingt ans, la logistique des entreprises a évolué en réponse aux exigences de plus en plus contraignantes imposées par les marchés et les normes qualitatives. Des méthodes multiples existent pour optimiser les quatre principales zones de flux des entrepôts que sont la Réception, le Stockage, la Préparation de commandes, et les Expéditions. Comprendre l'enjeu de l'optimisation logistique et les moyens techniques à disposition.
Voir : http://offre.logtimum.com/v/10c979a8e4b9bf4119da


JTO 2014
18 – 19 novembre - MIRECOURT-POUSSAY (Vosges)
Plus de 100 participants de la France entière sont attendus à ce rendez-vous bisannuel des techniciens et enseignants de la filière ovine.
Ces journées alterneront des exposés de spécialistes, des visites de terrain, ainsi que des moments d’échanges et de convivialité.
Nouveauté cette année, des ateliers pratiques seront organisés pour favoriser les échanges entre les participants.
Les JTO 2014 sont organisées par l’Institut de l’Élevage, les Chambres d’Agriculture, Coop de France, la Fédération Nationale Ovine, Races de France et la Bergerie nationale de Rambouillet dans le cadre de l'action Reconquête Ovine.
Voir : http://idele.fr/filieres/ovin-viande/publication/idelesolr/recommends/les-6emes-journees-techniques-ovines.html

EFITA 2015
9 June 2015 - 2 July 2015
POZNAN (Poland)


EFITA 2015: Sustainable Agriculture through ICT innovation

Jerzy WERES
E-mail: weres(a)up.poznan.pl

SIAL, le plus grand salon de l'innovation agroalimentaire au monde
19 – 23 octobre 14 – PARIS
Voir : http://www.pleinchamp.comagenda/sial-le-plus-grand-salon-de-l-innovation-agroalimentaire-au-monde


Sixième séminaire du réseau français pour la santé végétale (RFSV)
25 novembre 2014 - Paris
Voir : http://www.rfsv.fr/moodle/course/view.php?id=21
Signalé par Bernard AMBOLET
Mél : bernard.ambolet(a)wanadoo.fr


Indicateurs pour évaluer la biodiversité dans les systèmes d’élevage et de polyculture élevage - IndiBio
26 novembre 2014 - PARIS
- Acquis du projet IndiBio (financement CasDar) et outils utilisables sur le terrain.
- Table ronde sur la stratégie nationale en faveur de la biodiversité et les enjeux des filières herbivores.
Voir : http://idele.fr/recherche/publication/idelesolr/recommends/des-indicateurs-pour-evaluer-la-biodiversite-des-systemes-delevage-2.html


L'avenir de l'alimentation : les produits, les services, les acteurs
Animé par Philippe Berthelier, François Blouin, Bruno Hérault, Hugues de Jouvenel, Céline Laisney, Thibault Le Carpentier, Katia Merten-Lentz, Hervé This, et Yves Tregaro
4 - 5 décembre 2014 - Paris

>> Objectifs
La consommation des ménages et les comportements alimentaires des Français évoluent considérablement sous l’effet conjugué de leurs valeurs et aspirations, de leurs revenus, de leur activité professionnelle, de leur mode de vie... et de la structure de l’offre alimentaire (lieux de consommation, types de produits...). Ainsi assiste-t-on au développement de produits préparés, de l’alimentation hors domicile, de la déstructuration des repas...
L'objectif de cette session de formation est de faire le point sur les tendances lourdes et émergentes d’évolution, en termes qualitatifs et quantitatifs, des comportements d’achat et de consommation alimentaires des Français
Seront aussi présentées les transformations qui peuvent intervenir tout au long de la chaîne de production alimentaire. Ces analyses seront enrichies de comparaisons internationales

>> Les comportements alimentaires, miroir du changement social
- L’alimentation comme fait social et culturel
- Différences et inégalités, temps et espaces
- L’alimentation dans l’évolution des modes de vie

>> Prospective des comportements alimentaires des français : tendances émergentes et faits porteurs d’avenir
- Tendances émergentes : montée du végétarisme et du flexitarisme, consommation alimentaire durable, localisme...
- Faits porteurs d’avenir : imprimantes 3D, alternatives à la viande...

>> Perspectives de la judiciarisation de l’alimentation
- État des lieux de la règlementation applicable
- Éclairage sur les différents labels de qualité et d'origine
- Lutte contre la fraude et gestion du risque alimentaire
- Approche prospective

>> Prospective d’une filière, les viandes en France

>> La cuisine note à note : une tendance durable ?
- Lutter contre le gaspillage et économiser les ressources grâce à la cuisine note à note d’ici 2020 et 2050
- L’avènement de la gastronomie moléculaire, moyen de production de la cuisine note à note
- La cuisine note à note sera-t-elle la cuisine du futur ?

>> Le rôle des industries agroalimentaires
- L’évolution des industries agroalimentaires
- Les nouveaux enjeux
- Les perspectives

>> Le commerce face aux consommateurs
- Les évolutions récentes des différentes formes de commerce et leurs perspectives (grandes surfaces, spécialistes, indépendants, marchés non-sédentaires)
- Les axes stratégiques actuels (concepts de magasins, implantations, offre produits et marques, organisation et modèles économiques)
- Les enjeux du futur

>> Les tendances de la restauration hors foyer
- Quels sont les concepts de restauration de demain ?
- Quelles sont les tendances de l'offre (produits) en restauration hors domicile ?
- Quelles perspectives pour les fournisseurs et industriels en restauration hors foyer ?
Voir : https://www.futuribles.com/fr/base/agenda/lavenir-de-lalimentation-les-produits-les-servic-4/


Séminaire "diagnostic en santé végétale"
1 - 2 avril 2015 - ANGERS
Voir : http://www.rfsv.fr/moodle/pluginfile.php/265/mod_resource/content/3/Flyer-final-rectoverso%20a%20diffuser.pdf
Contact : André CHABERT
Mél : andre.chabert(a)acta.asso.fr


Pensée du chat de Philippe Geluck (1)
Comment distinguer le locataire du propriétaire lorsque ces deux personnes vous disent à la fois : « Je viens de louer un appartement » ?

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture
Cet ouvrage propose un état de l'art des pratiques numériques dans les échanges du secteur agricole.
Après une présentation de l'EDI, notre volonté a été de réaliser un focus sur différents messages existants dans le secteur agricole. Aussi bien pour les productions animales que végétales, l'accent est porté sur les avantages qu'ils proposent.
Dans un premier temps, l'ouvrage propose un focus sur les messages utilisés à l'échelle française puis, dans un second temps, à l'échelle européenne et mondiale.
Enfin, des éléments de prospective viendront compléter la présentation des différents messages dans l'objectif d'un déploiement toujours plus important des EDI dans le secteur agricole.

Voir : http://www.coopdefrance.coop/fr/post/950/parution-du-livre-les-échanges-numériques-un-levier-de-compétitivité-pour-l-agriculture.html

L'intérêt du FeedPhone est énorme !
L'équilibre alimentaire de l'animal détermine sa performance de lactation. Le FeedPhone est donc précieux car il détecte très tôt les premiers désordres alimentaires et nous permet de corriger les rations sans trop tarder ! Le FeedPhone est pour nous un vrai service innovant pour apporter à nos clients une expertise concrète sur la nutrition.
Voir : http://www.medria.fr/fr_FR/news/251/15/Interview-de-M-Eric-Elias-Nutritionniste-pour-la-societe-DUMOULIN-en-Belgique.html


Pérard : une console au service de la précision des épandages
Le constructeur a mis au point un boîtier et des asservissements électroniques permettant d’optimiser les phases de début et de fin de vidange des épandeurs. Sommet d’Or 2014.
Voir : http://www.pleinchamp.com/elevage/actualites/video-perard-une-console-au-service-de-la-precision-des-epandages


La route des vacances passe par internet
Les vergers de la Vicomte d'Auge disposent de leur propre site internet. Sa conception est maison. Avec une activité axée sur l'accueil, être sur la toile est quasiment devenu obligatoire. Dominique [...]
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/
actualites/la-route-des-vacances-passe-par-internet&cn=HKJ0NW30:J3Z7EYYG.html



Des offres d'emploi dans les Agro-Ressources (lu dans la gazette de l'Apecita)
Avec plus de 200 entreprises adhérentes, le pôle de compétitivité "Industries et Agro-Ressources" (IAR) a deux objectifs prioritaires : "devenir la référence européenne sur les agro-ressources et leur transformation industrielle à l'horizon 2015, et être reconnu comme le territoire de démonstration sur la bioraffinerie et la valorisation des agro-ressources". En partenariat avec l'Apecita, le pôle publie régulièrement des offres d'emploi sur son site Internet pour des postes de direction, d'ingénieur, de doctorants ou des stages. Vous retrouverez ces offres en bas de page (Rubrique emploi).
Voir : http://www.iar-pole.com/


FIspace prepares its commerical exploitation
FIspace is developing a multi-domain Business Collaboration Space that employs FIWARE technologies to enable seamless collaboration in open, cross-organizational business networks. The aim is to start the commercial exploitation of the FIspace...
See: http://www.fispace.eu/commercial_exploitation.html


Free GPS World Magazine
GPS World Magazine is the premier global media brand serving the exploding world of positioning and navigation for OEM, commercial and consumer applications. GPS World Industry leaders look to GPS...
See: http://www.executiveandprofessional.com/free-gps-world-magazine-subscription/


Top ag technology of Farm Progress Show 2014
Usually it’s the iron that draws attention at the...
See: http://farmindustrynews.com/ag-technology-solution-center/top-ag-technology-farm-progress-show-2014

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Du côté de l'Institut de l'élevage
Retrouvez les présentations ainsi que les interviews vidéos réalisées par l'Institut et ses partenaires autour des conférences du Sommet de l'Elevage:

> Dossier Sommet 2014 (Galerie de photos de la finale ovinpiades internationales)
http://idele.fr/recherche/publication/idelesolr/recommends/linstitut-de-lelevage-au-sommet-de-lelevage.html

> Les transformations de l'élevage vues au travers du dispositif Inosys-Réseaux d’élevage, observatoire et acteurs
http://idele.fr/recherche/publication/idelesolr/recommends/les-transformations-de-lelevage-vues-au-travers-du-dispositif-inosys-reseaux-delevage-obser.html

> L’élevage ovin français face à de nouvelles opportunités
http://idele.fr/recherche/publication/idelesolr/recommends/lelevage-ovin-francais-face-a-de-nouvelles-opportunites.html

> Les enjeux environnementaux des systèmes d'élevage allaitants bovin et ovin
http://idele.fr/recherche/publication/idelesolr/recommends/les-enjeux-environnementaux-des-systemes-delevage-allaitants-bovin-et-ovin.html

- Évolution des marchés, réforme de la PAC : Quels leviers pour améliorer la rentabilité des élevages Bovins Viandes
http://idele.fr/recherche/publication/idelesolr/recommends/evolution-des-marches-reforme-de-la-pac-quels-leviers-pour-ameliorer-la-rentabilite-des-elev.html

> Autonomie alimentaire des élevages ovins, état des lieux et pistes d’amélioration
http://idele.fr/recherche/publication/idelesolr/recommends/autonomie-alimentaire-des-elevages-ovins-etat-des-lieux-et-pistes-damelioration.html


AFBV : la réussite de l’agro-écologie passera par plus de génétique et d’innovations variétales.
Á l’occasion de son dernier colloque organisé le 2 Octobre 2014, l’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) a souligné le rôle stratégique de la génétique et des biotechnologies végétales pour développer l’agro-écologie prônée par la loi d’avenir sur l’agriculture.

Or le combat contre les plantes génétiquement modifiées (PGM) a abouti à interdire dans notre pays l'utilisation du génie génétique pour la création de variétés. Ce combat idéologique s’étend dangereusement au-delà de la transgénèse. Il risque de remettre en cause l’ensemble de l’amélioration des plantes et de compromettre toute la filière semencière française.

C’est le cruel constat que fait l’AFBV alors que l’agriculture a besoin de bénéficier de tous les progrès technologiques, de ceux de la génétique en particulier, pour relever les nombreux défis auxquels elle est confrontée : non seulement assurer une alimentation saine et suffisante et produire mieux mais surtout économiser les ressources naturelles notamment l’eau et les sols et réduire le recours aux produits chimiques tout en préservant le revenu des agriculteurs.

Dans cette perspective l’AFBV rappelle qu’il faut encourager le progrès génétique des plantes grâce à une recherche publique forte et une industrie semencière qui garantissent la souveraineté nationale de notre pays. Il faut aussi accélérer le rythme des innovations variétales, notamment grâce à un usage pertinent des biotechnologies. Il en va de la pérennité de notre modèle agricole dans la compétition mondiale.

Contac t: Gil KRESSMANN
Mél : gil.kressmann(a)wanadoo.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


IOBC / OILB, organisation très chère à mon ancien collègue et toujours très cher ami Jean-Pierre BASSINO – GW
L'OILB (Office international de lutte biologique et intégrée), ou en anglais IOBC (International organisation for biological and integrated control) encourage les méthodes de lutte respectueuses de l'environnement contre les ravageurs et les maladies.
On trouve sur le site les newsletters de l'OILB, les informations sur les colloques, une liste de liens intéressants, une liste d'experts, le descriptif des différents groupes de travail, les sommaires des revues "Biocontrol" et "IOBC-WPRS bulletins" et un résumé des articles.
Dans l'espace membres, on a accès aux articles complets et à la base de données sur les effets secondaires et la sélectivité des pesticides.
Voir : http://www.iobc-wprs.org
Signalé par Muriel BEROS
Mél : muriel.beros(a)astredhor.fr


Biocontrôle
Voir : http://www.koppert.fr/
Voir : http://www.biocontrole.fr/


Gestion raisonnée du risque opérateur de produits phytopharmaceutiques - Groupe de travail AFPP
Suite à la réunion du Conseil d’administration de l’AFPP, le 17 juin dernier, et à l’appel à candidatures, via la lettre AFPP N°207, un groupe de travail, dédié à la rédaction d’un ouvrage portant sur le sujet transversal de la gestion raisonnée du risque opérateur, en parallèle de travaux menés sous l'impulsion de l'Anses, l'Acta, l’Irstea dans le cadre du programme Agriprotetct, a été créé.
Cet ouvrage a pour ambition de faire un état des lieux exhaustif de tout ce qui se rapporte à la sécurité des opérateurs de produits de protection des plantes, applicateurs, travailleurs, expérimentateurs. Il est destiné avant tout aux formateurs, étudiants, techniciens et agriculteurs
La première réunion de ce groupe de travail aura lieu très prochainement.
Si vous souhaitez proposer votre expertise et participer à ce groupe de travail, n’hésitez pas, il est encore temps !
Contact : Philippe DELVAL, France CASSIGNOL
Mél : philippe.delval(a)acta.asso.fr, fcassignol(a)afpp.net


Pensée du chat de Philippe Geluck (2)
Pourquoi un bruit transpire-t-il avant d'avoir couru?

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de vitisphere.com : Etre modérément moderne…
Montpellier, notre ville, celle de Vitisphere, a connu, connait et connaitra de gros épisodes pluvieux. Ces épisodes, mêmes graves, même inquiétants sont toutefois conforment au climat méditerranéen. Ce qui attire notre attention, c’est l’interprétation de ces événements par une société qui se croit « absolument moderne » comme la préconisait Rimbaud. L’absolument moderne, ça donne quoi :
- le principe de précaution, engendrant la multiplication des alertes orange ou rouge qui protègent surtout les prévisionnistes de météo France et les responsables de la sécurité,
- l’effet incroyable des réseaux sociaux, et de la diffusion des images sur Internet sans explication et sans analyse, dramatisant une situation, plutôt bien maitrisée sur le terrain,
- l’impact d’une urbanisation sans réflexion, l’abandon de l’entretien de l’espace rural et fluvial accentuant les effets de pluies exceptionnelles mais saisonnières…
Soyons modérément moderne ! Sortons des sentiers battus, luttons contre la pensée unique, redécouvrons des idées oubliées, provoquons des rapprochements riches de sens. Exemples : Les salons Tech & Bio. Visitez ce 14 Octobre à La Pugère dans les Bouches Du Rhône. Ce salon organisé par la chambre d’agriculture Provence Côte d’Azur rapproche, technologie et bioculture. Participez à Vinitaly. La France et l’Italie, c’est concurrence et synergie. Vitisphere propose une action collective aux vignerons et aux négociants qui souhaitent prendre pied en Italie. Voir cette offre exceptionnelle et modérément moderne !
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre644.htm

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de pleinchamp.com : Pléthore
Alors que les récoltes de maïs battent leur plein en France, les premiers chiffres sont optimistes : la production de l’hexagone sera, comme prévue, placée sous le signe de l’abondance. Une abondance planétaire puisqu’à l’échelle mondiale, la récolte de maïs est attendue autour de 980 millions de tonnes, bien supérieure au record de l’an passé !
Et cette moisson pléthorique devrait concerner toutes les céréales, y compris le manioc, ce qui laisse espérer en 2015 des stocks à " leur plus haut niveau depuis 15 ans ", d’après la FAO.
Certes, ces perspectives florissantes n'enchanteront pas les pays producteurs et leurs agriculteurs, qui devront subir un fléchissement des prix pendant cette campagne. Mais abondance de grains ne nuit pas ! Elle fait aussi des heureux : d’abord les éleveurs, qui se disent étranglés par la hausse des aliments, mais surtout les consommateurs les plus pauvres, pour qui les céréales sont la base de l’alimentation.
Il est également nécessaire d’anticiper les années de vaches maigres. D’autant que, côté demande, les facteurs de hausse sont toujours là : augmentation de la population mondiale, du niveau de vie, de la consommation de produits animaux, grands consommateurs de grains...
Alors réjouissons-nous, aussi, de cette abondance annoncée !
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/15586


Du côté de l'Institut de l'élevage
Voir : http://idele.fr/les-newsletters/idele-premiere/idele-premiere-n-460.html

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté du Forum Phyto - LesInfos1422 14 octobre 2014
- Guide salubrité des aliments (gouvernement canadien)

- « La biodiversité au service de l’agriculture » (Agroperspectives)

- « Aliments « bio » : ils sont beaux, les biais » (Wackes Seppi)

- L’arsénite de sodium de nouveau à l’étude… pour trouver un produit de substitution

- Interdiction des pesticides en Zones Non Agricoles dès 2016 : Est-ce bien raisonnable ?

- Le dépérissement (chalarose) du frêne (vidéos et explications)

- La pyrale du buis en pleine expansion

- Plantes toxiques (Dossier de liens, B Peiffer)

- « Avons-nous tort d’avoir peur ? » (Gérald Bronner sur France Culture)

- « Agroécologie, l’idéologie derrière le concept » (Wikiagri.fr)

- Pour sourire nostalgiquement… : La recette du purin d’ortie en vidéo

Voir : http://www.forumphyto.fr/2014/10/14/lesinfos1422-14-octobre-2014/?lang=fr


Du côté de Réussir Grandes Cultures
Voir : http://grandes-cultures.reussir.fr/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=JKD3OWWI&cn=JKD3OWWI



Du côté de l'Agriculteur normand : Ecotaxe, bon débarras
Ainsi donc l'écotaxe est-elle définitivement enterrée ! Quel gaspillage d'énergie ! Entre le vote de la loi à l'unanimité des parlementaires, la recherche des solutions techniques, le montage des fameux portiques, puis leur démontage partiel et enfin l'enterrement de première classe décidé par madame Ségolène Royal, le projet aura coûté fort cher sans apporter la moindre rentrée fiscale, ni la moindre solution pour financer l'entretien du réseau routier. Il ne reste plus qu'à trouver un petit milliard d'euros pour solder le compte d'Eco'Mouv et la boucle sera bouclée. Comment pouvait-il en être autrement d'une mesure aussi mal pensée et d'un dispositif aussi onéreux ? Nous avons là une caricature du fossé creusé entre des élites pressées de montrer leurs vertus écologiques et la réalité du terrain qui ne supporte plus de nouvelles taxes dans un contexte de concurrence commerciale exacerbée. Comment nos élites peuvent-elles imaginer de telles insanités ? Au vu de la complexité du système, on comprend que la ministre de l'Écologie préfère mettre à contribution les bénéfices insolents engrangés par les sociétés d'autoroute. Faut-il y voir un espoir que ce ne soit pas toujours les créateurs de richesses, entreprises et salariés, qui doivent payer quand d'autres engrangent ? Il n'est pas interdit d'espérer.
Pascal FÉREY - Président de la FRSEA de Basse-Normandie
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=HMUYYD6H&cn=HMUYYD6H



Ma remarque (GW) : Je suis presque sûr que les agriculteurs regretteront que l'écotaxe ne soit pas collectée... tant cela aura des conséquences négatives. Cela fera un peu comme pour les quotas laitiers : on proteste quand ils sont mis en place. On proteste encore quand ils disparaissent… Bref on ne peut conseiller à nos amis normands de lire le bouquin de JM Séronie (CerFrance Manche) cité plus haut.

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté des gazettes de FranceAgriMer du 10 octobre 2014
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/
Gestion-des-Newsletters/Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/
Newsletter-n-133-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-10-octobre-2014



Du côté du ministère de l'Agriculture
> Aides aux exploitations agricoles en difficulté : Stéphane LE FOLL précise les modalités de prise en charge des allègements de cotisations sociales

> Stéphane LE FOLL salue la réouverture du marché algérien aux exportations de bovins vivants

> Stéphane LE FOLL et René SOUCHON confirment le démarrage de la nouvelle programmation FEADER début 2015

> 2ème Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire - Et vous, que ferez-vous le 16 octobre?

> Installation du Comité de suivi de l’emploi dans les secteurs agricole et agroalimentaire par François REBSAMEN, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire, et de la Forêt

> Publication de la loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt et mise en place du Groupement d’intérêt économique, environnemental


Du côté de la Fnsea
> 15 octobre : journée mondiale de la femme rurale

> SOLAA, le réflexe solidaire et antigaspi des agriculteurs

> Impôts : ce qui attend les ménages en 2015

> Les éleveurs de porcs paieront-ils encore longtemps le manque de décisions ?


Pensée du chat de Philippe Geluck (3)
Pourquoi lave-t-on une injure et essuie-t-on un affront ?

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Coupure internet intempestive !
Voir : http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/economie-social/article/explications-a-nos-lecteurs-1142-104422.html


Publisher Express 2015
Pour la création de modules e-learning, les professionnels devaient jusqu'alors faire un choix cornélien entre un logiciel très complet, lourd et destiné aux experts ou un logiciel plus simple mais très limité. Mais ça, c'était avant...
Grâce à Inovae et son nouveau logiciel e-learning, chacun peut désormais créer rapidement et simplement des modules e-learning de qualité professionnelle et compatibles avec l'ensemble des navigateurs et des plates-formes LMS (Learning Management System).
Voir : http://www.relations-publiques.pro/22787/creation-de-contenus-e-learning-publisher-express-2015-la-revolution-en-marche.html
Voir : http://www.inovae.net/


Cyceo : les nettoyeurs de la Net économie au service de la santé publique
Une étude réalisée par l'université de l'Arizona affirme que la majorité des outils utilisés au travail présentent près de 500 fois plus de germes que dans une cuvette de WC !
Cyceo Informatique assure le "nettoyage de salle informatique" afin de répondre aux nouvelles problématiques des professionnels, tout en prenant en compte les enjeux sociétaux et les problématiques de santé publique.
Voir : http://www.globalsecuritymag.fr/Cyceo-des-nettoyeurs-2-0-pour-les,20140909,47277.html


AKKA et Dassault Systèmes, un partenariat au service de l’innovation ; la plateforme 3DEXPERIENCE utilisée pour le développement du véhicule autonome et connecté Link&Go
Voir : http://www.cadplace.fr/Actualites/Communiques-de-presse/
AKKA-et-Dassault-Systemes-un-partenariat-au-service-de-l-innovation-la-plateforme-3DEXPERIENCE-
utilisee-pour-le-developpement-du-vehicule-autonome-et-connecte-Link-Go



Digitage, jeune start-up parisienne spécialisée dans le scan 3D
En seulement quelques secondes, repartez avec votre avatar 3D à l’aide des 62 appareils photo…
Voir : http://www.digitage.fr/

Comprendre l'Open Data

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xr80cf_open-data-mode-ou-revolution-francois-bouvard-mckinsey_news

Irritated men can be efficient (... and mean)

After a tiring day, a commuter settled down in his seat and closed his eyes.

As the train rolled out of the station, the young woman sitting next to him pulled out her cell phone and started talking in a loud voice:

"Hi sweetheart. It's Sue. I'm on the train".

"Yes, I know it's the six thirty and not the four thirty, but I had a long meeting".

"No, honey, not with that Kevin from the accounting office. It was with the boss".

"No sweetheart, you're the only one in my life".

"Yes, I'm sure, cross my heart!"

Fifteen minutes later, she was still talking loudly.

When the man sitting next to her had enough, he leaned over and said into the phone,

"Sue, hang up the phone and come back to bed."





Sue doesn't use her cell phone in public any longer.

Contact: Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr





Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_141016_40.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net