Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 42 - 2014
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 6 novembre 2014


"Quel avenir pour l’agriculture ?" avec Jean-Marie SÉRONIE, agro-économiste, auteur de "L’agriculture française : une diva à réveiller ?" sur Europe 1 (à partir de la minute 32 d'écoute)
Voir : http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/europe-midi-votre-journal-wendy-bouchard/sons/europe-midi-votre-journal-wendy-bouchard-05-11-14-2280781
Contact : JM SERONIE
Mél : jmseronie(a)50.cerfrance.fr

page facebook

Barrage de Sivens : arrêtons la manipulation - Paris, le 29 octobre 2014 (Fnsea)
Faut-il que notre pays aille mal pour que l’on accepte tout sans raisonner et sans réfléchir ? Le cas de Sivens en est une illustration catastrophique et criante. Disons le tout de suite la FNSEA s’associe à la peine de la famille de Rémi Fraisse suite au décès injuste et dramatique de celui-ci.

Mais comment en est-on arrivé là ? Facilité sémantique, beaucoup parlent de « barrage » de Sivens – qui évoque des travaux pharaoniques - alors qu’il s’agit d’une retenue d’eau collinaire raisonnée, étudiée et nécessaire, créatrice d’une nouvelle zone humide, porteuse de biodiversité. Voilà la première manip. La seconde concerne l’idée que l’on pourrait se faire sur le type d’exploitations concernées. Très vite les commentateurs ont parlé d’agriculture industrielle, de grosses exploitations alors qu’en réalité il s’agit du développement de petites exploitations à haute valeur ajoutée insérées dans le terroir local.

Mais la manipulation ultime réside dans le fait qu’on amalgame tout, des pacifistes écolos avec des activistes de tout poil, des citoyens qui cherchent à comprendre avec des élus spécialistes de la contestation et des règlements de compte politiciens Voilà le vrai scandale !

Combien d’extrémistes passent d’un combat à un autre sans embrasser la cause ? Combien d’élus sont élus justement démocratiquement et contestent les décisions prises démocratiquement ?

Combien de politiques préparent sur les drames humains, sur des situations difficiles, leur réélection aux régionales de 2015 ? Combien de temps la violence servira de règle d’empêchement ?

Le Gouvernement n’a pas la tâche facile, disons-le mais il doit choisir sa voie : le redressement productif face à la contestation destructrice, le soutien à ceux qui produisent face aux paroles démagogiques de ceux qui ne font que parler, la vision collective face aux individus en manque de vision.

La France est crispée, tendue et au fond triste de son sort actuel. Raison de plus pour aider ceux qui veulent renverser la vapeur quand d’autres ne veulent que renverser la table.

Ici et là des élus locaux, des entrepreneurs, des acteurs de la vitalité du monde rural, à Sivens ou ailleurs, se battent pour l’activité, l’emploi, pour le pays et ils se font barrer la route par les mensonges, l’impudeur et la démagogie. Les « zadistes », professionnels des « zones à défendre » les élus verts les plus dogmatiques se drapent dans leur siège confortable de donneurs de leçons. Ils se prennent pour les sachants… face aux paysans !

Manipulation encore, manipulation toujours. On ne démonte plus les Mac Do pour la caméra. On démonte des projets sans les connaître pour exister sans cause. Les Français sauront le jour venu trancher tout cela mais en attendant la France a plus besoin d’un projet et de courage que de paroliers qui n’ont au fond comme métier que de mettre en scène la vindicte puisque d’idées ils n’ont pas.

La situation est grave. Et si à chaque construction pour du mieux, à chaque projet pour avancer, les activistes sont là, la FNSEA, elle, sera toujours du côté de ceux qui innovent, bâtissent et progressent.
Voir : http://www.fnsea.fr/media/1530211/lettreouvertebarragesivens.pdf


Ma remarque (GW) : Un élément sidérant est le parfait mépris des écologistes (et aussi du journal Le Monde ou de France Culture notamment) pour les élus locaux. C'est vrai à Sivens comme à Notre-Dame des Landes (par exemple).

Évidement puisque eux, ils (les écologistes) sont là pour sauver la planète !
Ce qui justifie tous les excès et les destructions à Albi comme à Nantes.

C'est incroyable de remettre en cause la décentralisation pour critiquer des projets qui n'ont rien de pharaonique.

Aujourd'hui, les élus locaux (regardés de haut) ne sont pas moins diplômés ni moins intelligents que les élus nationaux.

Cependant les actes des anarchistes de Sivens ne sont pas plus ni moins condamnables que ceux des bonnets rouges qui croient avoir bien fait en obtenant la suppression de l'écotaxe, suppression qui va permettre aux très nombreux poids lourds transitant par notre pays de continuer de le faire gratuitement, ou que ceux des excités qui croient rendre service à la cause palestinienne en détruisant des magasins… Et je ne parle pas de la destruction (absurde !) de locaux de MSA par des producteurs de légumes dont je comprends les difficultés, parce qu'au moins eux ont des raisons très pratiques et concrêtes d'être vraiment fâchés.

Prochain séminaire

Open Data

7 janvier 2015


Second Séminaire Open Data en Agriculture
7 janvier 2015 - PARIS

L’AFIA et le RMT Modelia ont organisé en novembre 2013 un premier colloque autour de l’open data en agriculture. Fort du succès de cette première édition, nous avons souhaité organiser une seconde édition afin de répondre aux demandes des participants de la première édition qui portaient sur l’approfondissement de deux thèmes : les données météo et celles d’épidémio-surveillance. Autour de ces deux thématiques, nous souhaitons rassembler des fournisseurs et des utilisateurs de données afin de favoriser des échanges fructueux.

Séminaire Open Data en Agriculture (2nd édition)
Date : 7 janvier 2015 – PARIS
Lieu : Paris, amphithéâtre Agri-Naples 43-45, rue de Naples - 75008 Paris.

Plus largement, au cours de la journée, une présentation des technologies web de données pour l’open data sera faite ainsi que la mise en œuvre de l’open data au sein d’un organisme de recherche comme outil de diffusion des résultats de recherche.

Nous faisons aussi un appel à contribution. Si vous souhaitez faire une présentation / démonstration lors de cette journée, notamment sur les deux thèmes de la journée (épidémio-surveillance et météorologie), merci de le mentionner dans le formulaire d'inscription.

Plus d'information et inscription

http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63



>>> RMT Modélisation et Analyse de Données pour l'Agriculture : François Brun (Acta), David Makowski (INRA), François Piraux (Arvalis – Institut du végétal)

>>> AFIA - Association Francophone d’Informatique en Agriculture : Jean-Pierre Chanet (IRSTEA), Guy Waksman (Retraité - Acta), Mehdi SINE (Arvalis - Institut du végétal), Gérald de Cosnac (CETIOM), Jean-Marc Ferrero (Retraité - Isara), Benoît Dreux (ANELA), Erik Rehben (Institut de l'élevage), René Rognant (Retraité - Fiea)



 


C'est quoi Génération Food ?
C'est le premier collectif de startups dans l'agro-alimentaire. Vous connaissez sûrement l'une de nos 11 marques lancées par de jeunes entrepreneurs : Borderline, Kalios, Gallia, Carré Suisse, Marlette, Jimini's, Woos, Nubio, Payet & Riviere, L'Atelier des Lilas et Matahi.

>>> Pourquoi un collectif ?
Pour notre goût commun des bons produits. L'envie de promouvoir l'entrepreneuriat agro-alimentaire, l'envie d'entraide entre jeunes marques, l'envie de mettre en avant des produits de qualité....

>>> Nos actions
On partage nos expériences, nos idées, nos contacts. On multiplie nos forces en instaurant une dynamique de groupe.
On crée des espaces communs lors des salons professionnels pour les rendre plus accessibles et pour améliorer notre visibilité. Nous l'avons fait avec succès lors du SIAL 2014 en réunissant 6 marques du collectif sur un même stand de 50m2 !
Nous mutualisons une partie de notre logistique pour renforcer notre présence dans les petits points de ventes.
Nous communiquons tous ensemble auprès des médias pour aider à faire connaitre les plus jeunes marques qui débutent.
Et à plus long terme... on envisage de créer un label Génération Food et un incubateur "Village de l'Agroalimentaire" ouvert au public.

>>> Aidez les startups !
Déclarée sous le régime de la loi du 1er juillet 1901, l'association Génération Food va regrouper de plus en plus de marques. Pour renforcer le collectif, soyez notre porte parole et aidez-nous à recruter de nouvelles marques qui pourront postuler via notre site internet generation-food.fr.
Chaque mois, nous voterons entre membres de l'association pour intégrer de nouvelles startups choisies sur des critères de qualité et sur l'envie de partager un dynamisme commun.
Voir : http://generation-food.fr/

Séminaires

Modelia / Afia


>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


>>> Open Data en Agriculture : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


>>> Les nouveaux capteurs en Agricultture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5
Contact : JP Chanet
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr


Les gros volumes de données en agriculture : acquisition, organisation et valorisation
21 novembre - MONTPELLIER
Comme tous les secteurs d’activités, l’agriculture est confrontée à l’acquisition, l’organisation et la valorisation de gros volumes de données. Cette évolution est liée à la multiplication des plateformes de collecte d’information (capteurs embarqués, imagerie, capteurs à poste fixe, objets connectés, etc.) et à leur mise en réseau, au développement des serveurs de données, à la mise en place de systèmes d’information destinés à assurer une traçabilité technique et réglementaire des opérations, etc. Avec le développement de ces technologies, le volume de données généré en agriculture va exploser dans les années à venir. Il s’agit d’un contexte nouveau qui va profondément modifier certains métiers et qui entraînent nécessairement un bouleversement des rapports entre les acteurs des différentes filières agricoles.
En réunissant des acteurs majeurs des technologies de l’information du domaine de l’agriculture, le séminaire a pour objectif de créer un moment de recul et de réflexion sur l’agriculture de l’information de demain.
La matinée sera organisée autour de deux présentations et d’un débat destinés à imaginer ce que sera l’agriculture de l’information. Ce moment sera une occasion de réfléchir aux spécificités, aux verrous, aux atouts et aux besoins particuliers liés à la gestion de gros volumes de données en agriculture.
L’après-midi sera consacrée à une succession d’exposés destinés à présenter des exemples d’applications originaux ou à faire un rapide état des lieux sur des questions techniques importantes pour l’agriculture de l’information.
Voir : http://www.agrotic.org/blog/agrotic-a-20-ans/
Contact : Bruno TISSEYRE
Mél : tisseyre(a)supagro.inra.fr

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Pensée du jour
Sur les terres de son enfance, Merkel fait part de ses doutes. Vêtue d'un pantalon noir et d'une veste bordeaux, Angela Merkel, la fille du pays, a surtout fait part de ses doutes. Abordant les livraisons d'armes aux pays en guerre - un thème hyper-sensible en Allemagne, la politique à mener face aux réfugiés (lesquels accepter ? Sur quels critères ?), la procréation médicalement assistée, Angela Merkel a plusieurs fois répété que "la réponse est tout sauf simple". Il est des situations "où les règles ne peuvent peut-être pas prendre en compte la diversité des situations humaines" a-t-elle dit au sujet de la fin de vie médicalement assistée, un sujet très discuté en ce moment outre-Rhin.
Elle a reconnu ne pas toujours être d'accord avec la majorité de ses concitoyens (comme sur la procréation médicalement assistée à laquelle elle est opposée) mais a prononcé un vibrant plaidoyer pour le débat démocratique qui doit être la pierre angulaire de l'action politique.
Surtout, la chancelière a estimé que " la liberté" était le message principal envoyé par le christianisme. "Dieu n'a pas voulu des marionnettes, des robots, des hommes qui font simplement ce qu'on leur dit de faire" a-t-elle dit. D'ailleurs "on a le droit de faire des erreurs". Savoir cela lui procure "un sentiment apaisant" mais il ne doit pas y avoir de "liberté sans responsabilité".
Après s'être exprimée durant une vingtaine de minutes derrière une petite table ronde surélevée recouverte d'une nappe blanche, Angela Merkel s'est ensuite prêtée au petit jeu des questions/réponses. Pour ce faire, elle a déplacé elle-même la table de quelques dizaines de centimètres au centre du chœur de l'église. De la privatisation des hôpitaux à ses relations avec Poutine, plusieurs thèmes ont été abordés. Répondant à un jeune homme qui critiquait le projet d'accord de libre-échange avec les États-Unis, Angela Merkel n'avait sur le sujet aucun doute et a prononcé un vigoureux plaidoyer pour ce projet.
Voir : http://allemagne.blog.lemonde.fr/2014/11/01/sur-les-terres-de-son-enfance-merkel-fait-part-de-ses-doutes/


Pensée du jour
Depuis 30 ans, 40 ans, il y a du chômage et les jeunes, on leur propose des CDD dans leur très grande majorité parce que les entreprises ont trop peur de donner des CDI. On se retrouve donc avec une situation complètement absurde qui est qu'à force de trop protéger les salariés, on ne les protège plus du tout. Ce n'est pas un hasard que toute l'Europe du Sud qui a exactement les mêmes institutions du marché du travail se retrouve avec beaucoup de chômage alors que l'Europe du Nord, la Scandinavie par exemple, qui a un système différent, se retrouve avec assez peu de chômage.
Jean TIROLE – Prix Nobel d'économie


Pensée d'avant-hier : "Les paradis fiscaux ? Il n’y en a plus." - Président Sarkozy - 2009
Voir : http://www.ladepeche.fr/article/2009/09/23/678989-g20-sarkozy-decrete-fin-paradis-fiscaux-bagarre-bonus.html


En fait, ce sera pour 2017… Le Président Sarkozy a été "un peu" en avance sur son temps
See: http://www.oecd.org/tax/transparency/automaticexchangeofinformation.htm


Autre pensée du jour
Ce sont des professionnels qui ont construit le Titanic, et des amateurs l'Arche de Noé. - Philippe MEYER (France-Inter, le 8 septembre 1999)
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Pensée aimable sur M. Bruno Le Maire (une perle de M. Sarkozy)
Quand il apparaît à la télé, les Français changent de chaîne (...), il écrit des livres en allemand que personne ne comprend.
Voir : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/ump/bruno-le-maire-le-techno-anti-sarko_1556972.html

Smart AgriMatics 2014
presentations available

See: http://www.smartagrimatics.eu/Conference-Information/Programme

A thought for today
He who fights with monsters might take care lest he thereby become a monster. And if you gaze for long into an abyss, the abyss gazes also into you. - Friedrich NIETZSCHE, philosopher (1844-1900)


A second thought for today
I have always imagined that paradise will be a kind of library. - Jorge Luis BORGES, writer (1899-1986)


A third thought for today
There is no greatness where there is not simplicity, goodness, and truth. - Leo TOLSTOY, novelist and philosopher (1828-1910)


BASF, an Industrial Pillar in Germany, Leans Abroad
See: http://www.nytimes.com/2014/10/25/business/international/basf-an-industrial-pillar-in-germany-leans-abroad.html


My remark (GW): It is a shame for our Europe to observe quietly such a move. It seems to me that the solution is not to forbid it (!) but to (re) develop an environment that may favour industrial activities.


Ebola Case in New York City
See: http://www.nytimes.com/interactive/2014/07/31/world/africa/ebola-virus-outbreak-qa.html?_r=0
See: http://www.theguardian.com/world/2014/oct/26/white-house-christie-cuomo-ebola-quarantine


My remark (GW): We see the governor of NY taking decision in a domain where its State has no real competence… like in Europe where everybody seems more competent than e.g. EFSA to evaluate GMO, or Bisphenol A, shale gas, nanotechnologies, etc.

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

L’agriculture française en manque de créativité - Gérard KAFADAROFF – in "Paysans & Société"
Voir : http://www.revue-paysans.fr/


La clé du principe de précaution, et son plus grand danger, réside dans le refus de l'incertitude. Dans le doute, abstiens-toi (…) Le principe de précaution dessine en filigrane le rêve cartésien d'un monde intégralement maîtrisé par la raison humaine. Et c'est en ce sens qu'il contredit fondamentalement l'activité entrepreneuriale. - Gaspard KOENIG (gazette du 9 octobre 2014)
Certes, mais c'est une lecture du principe de précaution qui ne devrait pas être, mais dont le risque de "dérive" avait été dénoncé dès le début. Dans son essence le principe de précaution ne devrait être qu'un principe d'action (mettre en place des études, des recherches par ex...) en présence de risques non avérés (si avérés il s'agit alors de prévention) et seulement en matière d'environnement et par extension (récent) en santé publique si elle-même est une conséquence de l'environnement...
Contact : Francis COUSIN
Mél : fcexpert(a)orange.fr


Dans votre dernier numéro vous abordez 3 fois le "principe de précaution" (Gazette du 9 octobre 2014)
Je viens aussi de lire la dernière livraison de la Lettre électronique de l'Académie des Sciences (que vous recevez probablement aussi) et j'y ai relevé avec intérêt l'opinion du Pr. Alim-Louis Benabid, qui vient de recevoir le prix Lasker-DeBakey 2014 pour la recherche médicale clinique.

Voici ce qu'il dit lorsqu'on évoque le fait que sa grande découverte a pu si rapidement être mise en pratique au service des patients :

"Mais cette rapidité est exceptionnelle. Surtout aujourd’hui : les organismes de contrôle tels que l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, qui s’est substituée à l’Agence française de sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, Afssaps) ont tendance à appliquer très rigoureusement le principe de précaution pour l'industrialisation et la mise sur le marché d'un prototype de recherche (...) Si nous avions eu à mettre au point un appareil nouveau en 1987, nous serions peut-être toujours en train d'attendre leur feu vert, comme c'est le cas pour certains capteurs de notre programme d'exosquelette 4 !"

Voir : http://www.academie-sciences.fr/lettreinfo/lettre113.htm

Eh oui...

Bien cordialement, et merci pour votre indispensable "gazette" hebdomadaire !

Contact : Jean-Marie MUTSCHLER-CLOR
Mél : mutschler.clor(a)me.com

EFITA 2015
9 June 2015 - 2 July 2015
POZNAN (Poland)


EFITA 2015: Sustainable Agriculture through ICT innovation

Jerzy WERES
E-mail: weres(a)up.poznan.pl

Une boucle informatique, c'est quoi ?????

Une boucle informatique Vous avez sans doute déjà connu le problème, vous lancez une application informatique (logiciel) et pour une raison inconnue, votre machine ne peut effectuer la commande et se met à tourner en rond.

On parle alors de “boucle cyclique”.

Ou plus scientifiquement de "redondance cyclique".

Vous allez maintenant comprendre ces termes en analysant cet exemple simple de boucle informatique, termes qui définissent un enchevêtrement, une confusion de données, créées inexplicablement par l'ordinateur.

Qu'est une "redondance cyclique" ou plus familièrement "boucle informatique"

Un directeur de société appelle sa secrétaire et lui dit : j'ai un séminaire à Rome pendant une semaine et je veux que vous m'accompagniez. Vous connaîtrez ainsi mieux notre société et nos associés... Veuillez préparer le voyage...

La secrétaire, appelle son mari et lui dit : mon chéri, je pars pendant une semaine à Rome avec mon directeur pour un séminaire. Tu resteras seul mon chéri, sois patient...

Aussitôt le mari appelle sa maîtresse et lui dit : mon trésor, la sorcière part à l'étranger pendant une semaine, nous aurons une semaine tout à nous ma reine...

La maîtresse, appelle aussitôt l'élève auquel elle donne des cours particuliers et lui dit : j'ai beaucoup trop de travail la semaine prochaine, je ne pourrais pas assurer tes cours particuliers... Ne viens pas à l'école…

L'élève appelle son grand-père et lui dit : Grand-père, la semaine prochaine je n'ai pas cours... mon professeur a beaucoup de travail... Cela tombe bien, on va enfin pouvoir passer une semaine ensemble...

Le grand-père rappelle sa secrétaire et lui dit : suspendez la préparation du voyage à Rome, je vais passer la semaine prochaine en compagnie de mon petit-fils que je n'ai pas vu depuis des années. Nous n'irons pas au séminaire. Annulez les réservations du voyage et de l'hôtel...

La secrétaire rappelle son mari et lui dit : ce clown de directeur a changé d'avis, il vient d'annuler le voyage... Rome c'est fichu...

Le mari rappelle aussitôt sa maîtresse, et lui dit : Mon amour, excuses-moi, nous ne passerons pas la semaine prochaine ensemble. Le voyage de ma "conne" de femme a été annulé...

Le professeur appelle aussitôt son élève et lui dit : écoute bien, j'ai pu arranger mon emploi du temps. La semaine prochaine je pourrais assurer tes cours particuliers habituels...

Le garçon rappelle son grand-père (le directeur de société) et lui dit : Grand père, cette "lourdasse" de professeur vient de me dire que la semaine prochaine elle pourra me dispenser ses cours particuliers. Excuse-moi, je ne pourrai pas passer la semaine prochaine en ta compagnie...

Le grand-père rappelle sa secrétaire et lui dit : Mon petit-fils vient de me dire qu'il ne pourra pas être avec moi la semaine prochaine car il reprend ses cours. Reprenez la préparation du voyage, les réservations pour le séminaire à Rome... nous y allons...

Maintenant c'est clair, vous avez compris ce qu'est une "redondance cyclique" ou plus familièrement "boucle informatique" !

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture
Cet ouvrage propose un état de l'art des pratiques numériques dans les échanges du secteur agricole.
Après une présentation de l'EDI, notre volonté a été de réaliser un focus sur différents messages existants dans le secteur agricole. Aussi bien pour les productions animales que végétales, l'accent est porté sur les avantages qu'ils proposent.
Dans un premier temps, l'ouvrage propose un focus sur les messages utilisés à l'échelle française puis, dans un second temps, à l'échelle européenne et mondiale.
Enfin, des éléments de prospective viendront compléter la présentation des différents messages dans l'objectif d'un déploiement toujours plus important des EDI dans le secteur agricole.

Voir : http://www.coopdefrance.coop/fr/post/950/parution-du-livre-les-échanges-numériques-un-levier-de-compétitivité-pour-l-agriculture.html

Bioéconomie : Comment peut-elle contribuer à une meilleure valorisation de la production agricole ?
4 novembre 2014 – PARIS - APCA
Voir : http://www.chambres-agriculture.fr/
fileadmin/user_upload/Presse/Communiques/Octobre_2014/Bioeconomie-programme-FR-final.pdf



Distribution gratuite de fruits et légumes par les agriculteurs IDF
5 novembre - PARIS
Les agriculteurs d’Ile-de-France prévoient une distribution de fruits et légumes le mercredi 5 novembre place de la République à Paris. Cette opération se tiendra de 8h à 12h à destination des parisiens. Plus 20 000 sacs de fruits et légumes franciliens seront distribués, soient 50 tonnes de produits agricoles qui viendront directement du producteur au consommateur.
A travers cette action, les agriculteurs crieront leur ras-le-bol concernant les contraintes imposées par un gouvernement adepte de l’écologie punitive et de l’atteinte à la liberté d’entreprendre. Ils disent halte aux contraintes qui nuisent à la production et prône un patriotisme alimentaire.
>>> Notre mot d’ordre : « Stop aux contraintes ! Je veux manger français. ».
Cette opération est organisée par la FRSEA et JA Région Ile-de-France. Toutes les entreprises et les organisations du monde agricole sont invitées à se joindre à ce rassemblement de solidarité professionnelle agricole. Les parlementaires seront accueillis pour un petit-déjeuner afin d’être sensibilisés aux enjeux agricoles du territoire francilien.
Cette action s’inscrit dans le cadre de l’action nationale lancée par la FNSEA et JA.

Voir : http://www.fdsea-iledefrance.fr/presse-communiques-detail-65


AI2014: Agricultural Informatics 2014 International Conference Future Internet and ICT Innovation in Agriculture, Food and the Environment
13-14. November 2014 - DEBRECEN, Hungary,
Preliminary program: http://nodes.agr.unideb.hu/conferences/docs/A2014-Preliminary_Program.pdf
Contact: Miklós HERDON
E-mail: herdon(a)agr.unideb.hu


Remise du 5e Trophée Start-Up Numérique
19 novembre - Centre de conférences Microsoft France - 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX
Le Trophée Start-Up Numérique s’adresse à tous les projets de création d’entreprises innovantes du web, du mobile et de l’informatique. Ces jeunes entreprises doivent avoir moins d’un an et ne doivent pas être déjà incubées en Ile-de-France. La qualité du projet, son potentiel, l’équipe ainsi que son caractère innovant dans l’écosystème francilien, seront prépondérants dans le choix du lauréat par le jury. L’objectif est de détecter, de mettre en lumière et d’accompagner les pépites françaises du numérique.
Voir : http://www.startup-numerique.fr/

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Créer un territoire conciliant les besoins des abeilles mellifères et les enjeux d’une agriculture durable
25 novembre 2014 - Lycée agricole de La Saussaye, près de CHARTRES
L’ITSAP-Institut de l’abeille organise un colloque de restitution au dans le cadre du projet Casdar InterAPI (2011-2014) :
> Les cultures intermédiaires mellifères, un pont entre l’apiculture et la céréaliculture au cœur de Beauce ?
> Créer un territoire conciliant les besoins des abeilles mellifères et les enjeux d’une agriculture durable : regards des acteurs.
Voir : http://www.itsap.asso.fr/asso/evenements.php
Contact : Patricia ODOUNTAN
Mél : patricia.odountan(a)itsap.asso.fr


Shanghai Wine & Spirits Exhibition
01-03 December 2014 - SHANGHAI
See: http://10times.com/shanghai-international-wine-spirits-exhibition


Conférence Grand Angle Viande
9 décembre 2014 – Paris 12ème.
Cet événement technique, destiné aux acteurs de la filière viande, propose de faire le point sur les derniers travaux R&D Bovins menés par l’Institut de l’Elevage et ses partenaires : Interbev, Chambres d’Agriculture, Inra.

> Introduction par J.-P. Fleury, Président de la FNB et de la CNE

> Focus sur les perspectives de marchés.
1/ La capitalisation laitière est-elle durable en France et dans l’Union Européenne? Quel impact de la fin des quotas sur l’offre de viande bovine en France et dans les différentes régions ? Quelle offre de viande bovine en France à l’horizon 2020? G. You (Institut de l’Élevage)
2/ Perspectives de la demande italienne en animaux maigres et en viande. Quels débouchés sur pays tiers ? C. Monniot (Institut de l’Élevage) et P. Richard (Deltagro Union)

> Point sur les cycles courts d’engraissement : intérêts, perception de la filière, modalités techniques, à travers le projet “Jeunisse” dans les Pays de la Loire. M. Delannoy (Chambre Régionale d’Agriculture des Pays de la Loire/URGO)

> La mortalité des veaux : les enjeux et les moyens de la réduire. B. Mounaix (Institut de l'Élevage)

> Les besoins de modernisation des bâtiments d’élevage et la conception des bâtiments allaitants de demain ; focus sur la déclinaison dans les régions et les financements. J. Capdeville (Institut de l'Élevage) et J. Rebillard (Vice-Président du Conseil Régional de Bourgogne)

> La tendreté : résultats de l’enquête nationale auprès des consommateurs français.
Témoignage sur la nouvelle dénomination des morceaux pour mieux répondre à leurs attentes. C. Denoyelle (Institut de l'Elevage) et G. Cladière (Carrefour-FCD)

> Focus sur l’autonomie et l’efficacité alimentaire en élevage bovin allaitant.
1/ Autonomie alimentaire et protéique : état des lieux ; incidence sur la rentabilité économique des élevages. J. Devun (Institut de l'Élevage)
2/ Solutions et pistes pour optimiser l’autonomie alimentaire et protéique. M. Kentzel et P. Mischler (Institut de l'Élevage)
3/ Efficacité alimentaire : enjeux et gains attendus pour l’éleveur. J. Agabriel (Inra) et L. Griffon (Institut de l'Élevage)

> Kiosque :
1/ Présentation de l’ouvrage de l’Institut de l’Élevage : « Alimentation en élevage bovin allaitant ». S. Brouard (Institut de l'Élevage)
2/ Présentation de l’ouvrage d’Interbev : « Atlas de l’élevage herbivore en France ». B. Dufayet (FNB/Interbev) et C. Guinot (Interbev)

> Conclusions de la journée par M. Marguet, Président de l’Institut de l’Élevage
Voir : http://idele.fr/recherche/publication/idelesolr/recommends/conference-grand-angle-viande.html


HOTELEX Shanghai & Finefood
30 March - 2 April 2015 - SHANGHAI
See: http://finefood.hotelex.cn/en-us/
Contact : Bruno QUEYREL
Mél : hotelex-shanghai(a)agence-fleurie.com


LE PETIT ROBERT (2014) NOUVEAU EST ARRIVÉ ! (pour les amoureux de la langue française)
Orteil : Appendice servant à détecter les coins de portes.

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


GS1 Global Registry® et GDSN
Inauguré en 2004, le GS1 Global Registry® a depuis peu atteint le cap des 15 millions de produits référencés. Un réel atout pour les 25,000 entreprises, réparties dans plus de 150 pays, utilisatrices de ce catalogue essentiel pour la synchronisation des données. Une hausse constatée dans plusieurs secteurs industriels, notamment celui de la Santé particulièrement réceptif ces dernières années.
Voir : http://www.adherents.gs1.fr/Glossaire2/Global-Registry
Voir : http://www.adherents.gs1.fr/Glossaire2/GDSN


Imagerie, drones, automates : les toutes dernières innovations technologiques dans le secteur viticole
Voir : http://www.vitisphere.com/breve-64135-Imagerie-drones-automates-les-toutes-dernieres-innovations-technologiques-dans-le-secteur-viticole.html


« OAD », « SIG » : pour un travail de plus en plus différencié au sein des parcelles
Voir : http://www.vitisphere.com/breve-64137--OAD-SIG-pour-un-travail-de-plus-en-plus-differencie-au-sein-des-parcelles.html


Un scanner en 3D embarqué pour adapter le traitement au feuillage
Voir : http://www.vitisphere.com/breve-64136-RD-un-scanner-en-3D-embarque-pour-adapter-le-traitement-au-feuillage.html


Les drones Airinov passent les frontières
La start-up exporte sa technologie et son savoir-faire sur tous les continents par le biais des distributeurs senseFly. 30 drones ont passé la frontière, soit l’équivalent de la flotte déployée en...
Voir : http://www.pleinchamp.com/machinisme/actualites-machinisme/les-drones-airinov-passent-les-frontieres


Un outil de planification pour la vente d'agneaux à télécharger
Un chercheur de l'Inra met à disposition une feuille de calcul pour simuler ses ventes d'agneaux. [...]
Voir : http://patre.reussir.fr/actualites/un-outil-de-planification-pour-la-vente-d-agneaux-a-telecharger&cn=6NIR8VY4:5JDE1QZ2.html


Internet et Smartphones : plus pour l'information que l'achat de vin (réservé aux abonnés vitisphere.com)
Les consommateurs expriment en très large majorité le besoin d'informations dès lors qu'il faut... (16-10-2014)
Voir : http://www.vitisphere.com/breve-64004-Internet-et-Smartphones-plus-pour-linformation-que-lachat-de-vin.html

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Stop Ambroisie
Voir : http://www.stopambroisie.com/


La PAC en un clin d'oeil !
Savez-vous qui sera notre prochain Commissaire européen à l'agriculture ? Que pensez-vous des conséquences de l'embargo russe sur l'agriculture européenne ?
Le nouveau site de la Cellule de Veille et de Formation sur la Politique Agricole Commune : CAPeye répondra à toutes vos questions !
Voir : http://www.supagro.fr/capeye/


Flavescence dorée : l'heure est à la prospection dans le vignoble
Á pied, à cheval, en quad ou avec son smartphone… Individuelle ou collective... Depuis plusieurs semaines maintenant, viticulteurs et techniciens prospectent dans de nombreuses…
Voir : http://www.vitisphere.com/breve-63953-Flavescence-doree-lheure-est-a-la-prospection-dans-le-vignoble.html


Directive nitrates : demande d'un assouplissement
La France et l'Allemagne sont d'accord pour demander un assouplissement de la directive nitrates. Les deux ministres de l'Agriculture ont également évoqué l'importance de la poursuite d'une coopération étroite entre les deux pays face à l'embargo russe sur les produits alimentaires.
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/directive-nitrates-demande-d-un-assouplissement-7116.html


LE PETIT ROBERT (2014) NOUVEAU EST ARRIVÉ ! (pour les amoureux de la langue française)
Égalité des sexes : Nouveau concept créé par les hommes pour ne plus payer le restaurant.

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de vitisphere.com (1) : Commerce digital
Jacques Berthomeau a encore frappé. Dans une de ses récentes chroniques, il déplore le manque d’efficacité du web en matière de commercialisation du vin. Selon lui, la vente du vin en France n’a été influencée qu’à la marge par l’arrivée du web. Aujourd’hui, si l’on compare ce que la distribution via la toile représente face à la grande distribution ; évidemment le net perd le jeu de la comparaison. Mais c’est omettre que le web en est toujours à ses débuts. En dénigrer les acteurs et leurs initiatives, pour fouillis qu’elles puissent paraître parfois, bloque le discours au simple constat et égratigne au passage les belles énergies qui s’y déploient. Car pour le vin, le web est avant tout un espace où la liberté et la créativité s’expriment. Laissons le temps à ces initiatives de s’épanouir avant de les juger. Des réussites telles que Naked Wines en Grande-Bretagne démontrent que des leaders spécialistes de la vente des vins peuvent émerger sur la toile. La décision d’Amazon de commercialiser du vin sur sa plateforme américaine doit aussi conforter la confiance des acteurs du web en France. La révolution Internet est à l’œuvre et la façon de commercialiser du vin s’y adapte.
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre647.htm


Du côté de Vitisphere.com (2) : les grands rendez-vous techniques de Bourgogne - Edito de Jean-Philippe Gervais, directeur service technique du BIVB
La Bourgogne ne peut pas se permettre de rester en marge de l’innovation viticole. Cette dernière a toujours été associée au développement de son vignoble, au cours des crises qu’il a pu traverser : le phylloxéra hier, l’esca aujourd’hui, et demain les attentes sociétales... Aucune filière ne peut s’en sortir sans innovation technique ! Parallèlement, de nouveaux et nombreux concepts voient le jour, tant en pulvérisation, dans le travail du sol ou la récolte, qu’au niveau des nouvelles technologies : télédétection, imagerie, drones, etc… Des innovations qui peuvent être porteuses pour la Bourgogne.
C’est pourquoi nous avons mis cette thématique au cœur des Grands rendez-vous techniques de Bourgogne 2014. Le format choisi, original, a permis d’amener du nouveau par rapport aux salons de matériels traditionnels, où des centaines de personnes défilent devant des stands. Les conférences, ateliers, « speed-vitrines » entre professionnels, fabricants et chercheurs, ont permis de provoquer des échanges, de mettre en relation les mondes de la recherche, des fournisseurs qui innovent et celui des professionnels.
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/_hs_tech_elettre.htm


Du côté de pleinchamp.com : Sensibilité
Une vache n’est pas une armoire, un mouton n'est pas une table... Les animaux domestiques ne sont pas des « biens meubles ».... C’est ce que viennent de reconnaitre les députés qui veulent modifier le Code civil pour qu’ils deviennent des « êtres vivants doués de sensibilité ». Concrètement ça change quoi ? Pas grand-chose au niveau législatif puisque les Codes pénal et rural reconnaissaient déjà la sensibilité des animaux depuis de nombreuses années. Mais cette harmonisation devrait faire évoluer les mentalités en faveur d’une meilleure prise en compte du bien-être animal.
De son côté, le monde agricole regrette d’être écarté de ce débat, notamment dans les médias. Pour faire entendre sa voix, la profession va démarrer une campagne d’explication sur les conditions d’élevage. Car dans ce domaine, même si des marges de progrès existent, les choses évoluent et dans le bon sens : les bâtiments d’élevage se modernisent, les surfaces par volaille s’agrandissent, les parcours de plein air se multiplient... Et l'éleveur n’est-il pas le premier garant du confort de ses animaux ?
Quoi qu’il en soit, les consommateurs français sont de plus en plus sensibles à cette cause, comme en témoignent les prises de positions de leaders d’opinion. Le monde agricole n’a d’autre choix que de répondre à cette demande. D’où l’importance de créer le dialogue, d’expliquer, en résumé, de SENSIBILISER les consommateurs, comme les éleveurs, à la noble cause du bien-être animal !
Voir : http://www.pleinchamp.com/show_newsletter/show_preview/917917


Du côté de l'Agriculteur normand : La sainte guerre économique ?
Á l'heure où le monde est en proie aux guerres de religion avec des milliers de victimes innocentes, un autre drame se joue auprès de chez nous. Á l'heure de la compétitivité tous azimuts, nous sommes épuisés de la subir dans les légumes, le hors-sol ou la viande bovine et inquiets de la revivre prochainement dans le lait. Où est la liberté d'entreprendre quand nous ne sommes et ne serions plus que des producteurs de minerai, esclaves des temps modernes ? Où est la fierté du paysan si tous nos choix nous sont dictés ? Quand gagner peu et perdre beaucoup devient la règle, il n'y a plus que des défaites. Arrêtons les égoïsmes au profit d'une ambition collective : celle de la terre, celle des saisons, celle des solidarités, celle de créer pour partager, celle du regain de l'Homme.
Jean-Michel Hamel
Secrétaire Général de la FDSEA de la Manche
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=PCY3WQ35&cn=PCY3WQ35


Du côté de Réussir Lait
Voir : http://lait.reussir.fr/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=N82COQW6&cn=N82COQW6


  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté des Insectes
3 'Épingles' : « Conflit d'intérêt » (enjeu : les ouvrières), « Les ailes du désir » (prime au plus rutilant) et « Antisèche maison » (domicile maternel climatisé).
Avec Pogonomyrmex, Drosophila melanogaster et Dunatothrips aneurae.
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/epingle14.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté du Forum Phyto - 04 novembre 2014
- Menaces sur les abeilles aux USA : Varroa ou néonicotinoïdes ?

- Questions de parlementaires

- Fiche sur la protection intégrée des cultures (EISA-FARRE)

- Ecophyto-Conseillers : TOUS concernés ! (Ecophyto Normandie)

- Dossier Biodiversité fonctionnelle en productions légumières (GIS PIC Lég)

- « A qui la faute ? » (CulturAgriCulturE)

- Drosophila suzukii s’attaque aussi au raisin

- Nitrates : bons pour la santé !

- « 10 bonnes raisons de cultiver des fruits et légumes en ville » (Huffington Post)

- Conseils simples en vidéo pour préparer fruits et légumes

- Pour sourire (et plus si affinité) : Michelle Obama danse et joue pour les fruits et légumes et contre l’obésité

Voir : http://www.forumphyto.fr/2014/11/04/lesinfos1423-04-novembre-2014/?lang=fr

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté du CGAAER
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Sommaire-de-La-lettre-du-CGAAER,25219


Du côté des gazettes de FranceAgriMer du 31 octobre 2014
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/Gestion-des-Newsletters/Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/Newsletter-n-136-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-31-octobre-2014


Du côté du ministère de l'Agriculture
> Stéphane Le Foll salue la mise en place d’une mission sur les contrôles dans les exploitations agricoles

> Manifestations dans le monde agricole - Stéphane Le Foll, à l’écoute, rappelle les actions engagées par le Gouvernement

> Le Médiateur des relations commerciales agricoles


Du côté de la Fnsea
> "C’est bien un retour à l’équilibre que nous souhaitons"
Face aux difficultés qui s’accumulent – embargo russe, accumulation des contraintes, distorsions de concurrence - le monde agricole passe à l’action. Après avoir alerté le Premier ministre sur « huit ...

> La carte interactive de la mobilisation nationale du 5 novembre
Distributions alimentaires gratuites, contrôles d'origines ...

> Huit points durs, huit revendications, huit symboles, huit déplacements
Huit points durs, huit revendications, huit symboles, huit ...

> Bien-être animal, parlons-en !
Mercredi 29 octobre, la FNSEA a présenté à la presse un ...

> GMS : à quand le chemin du partenariat équitable


LE PETIT ROBERT (2014) NOUVEAU EST ARRIVÉ ! (pour les amoureux de la langue française)
Monter un meuble Ikea : expression moderne signifiant "passer un weekend de merde".

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Selon une étude d'iPass, La France est le « pays du Wi-Fi » en 2014 avec le plus de bornes au monde
> La France est le « pays du Wi-Fi » en 2014 avec le plus de bornes, suivie par les États-Unis et le Royaume-Uni. En 2018, le podium sera occupé, dans l'ordre, par les États-Unis, la Chine et la France.

> L'Europe est le « continent du Wi-Fi » avec 50 % du parc Wi-Fi mondial en 2014. En 2018, l'Asie aura détrôné l'Europe.

> La plupart des appareils que nous utilisons sont des périphériques Wi-Fi. Et même sur les téléphones 4G les plus perfectionnés, 78 % des données passent par le Wi-Fi. Le Wi-Fi reste le réseau privilégié.

> 60 % des avions disposeront d’une connexion Wi-Fi en 2018, contre seulement 16 % aujourd’hui
Voir : http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0203908135966-wi-fi-la-france-pays-le-plus-equipe-avec-13-millions-de-bornes-publiques-1060345.php


Laura Poitras : « Facebook est un cadeau fait aux agences de renseignement »
La réalisatrice Laura Poitras, une des deux journalistes à qui s’est confié Edward Snowden, sort un documentaire – Citizenfour ...
Voir : http://www.silicon.fr/poitras-facebook-cadeau-agences-renseignement-100121.html


Le coût des cyberattaques en France aurait progressé de 20,5% en un an, d’après l’étude 2014 du Ponemon Institute pour HP
Voir : http://www.silicon.fr/cyberattaques-entreprise-france-2014-100144.html


Résultats : Microsoft bat sans peine les prévisions des analystes
Voir : http://www.silicon.fr/resultats-microsoft-bat-peine-les-previsions-analystes-100107.html


Big Data : une start-up analyse la fraude avec les technos de Facebook et la NSA
Voir : http://www.silicon.fr/start-up-argyle-data-nsa-facebook-100178.html

Comprendre l'Open Data

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xr80cf_open-data-mode-ou-revolution-francois-bouvard-mckinsey_news

On average, a French man will have sex two to three times a week…

Whereas a Japanese man will have sex only one or two times a year.

This is upsetting news to me, as I had no idea I was Japanese.




Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_141106_42.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net