Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 47 - 2014
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 11 décembre 2014


Agriculture - idées reçues, réalités par Céline Imart (TEDxToulouse)… Á voir absolument !
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=VCcJFYRgqO0


Concert de Noël par la chorale La Villanelle de Sceaux
21 décembre - Église Saint-Jean-Baptiste de SCEAUX à 16h30
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Le Calendrier des FromʼGirls 2015 met en scène 12 fromages avec des stars de cinéma
Voir : http://www.fromages-de-terroirs.com/actu-from.php3?id_article=1895

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi: guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


"Retrouvez vos ancêtres en 14-18" par Pierrick Bourgault
Mon livre pourrait intéresser les lecteurs de ta newsletter à plusieurs titres :
- j'y raconte l'évolution fondamentale de l'agriculture, des technologies agricoles, du rapport à la terre et à la nourriture suite à la guerre de 14/18,
- la plupart des recherches pour retrouver la trace de ses ancêtres s'effectuent sur internet.
Voir : http://www.monbar.net
Voir : http://www.facebook.com/pierrick.bourgault
Voir : http://www.monbar.net/images/uploads/Retrouvez_vos_ancetres_en_14_18%20CP.pdf
Contact : Pierrick BOURGAULT
Mél : pierrick.bourgault(a)gmail.com


On l'on voit que MM. Onfray et Zemmour, toujours énergiques et éloquents, ont à peu près le même sens des nuances, la même prudence dans leurs jugements, le même respect de leurs interlocuteurs, et le même goût pour les envolées lyriques à connotations historiques souvent hasardeuses…
Voir : http://www.causeur.fr/michel-onfray-zemmour-la-gauche-et-moi-30237.html


Idées de cadeaux de Noël "élevage"
Voir : http://idele.fr/les-newsletters/idele-premiere/technipel-premiere-special-noel.html


Une pensée lue ce jour dans un forum
Au PS, ça sent le gaz... le gaz de schisme, assurément.
Signalé par P. JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr

Prochain séminaire

Open Data

7 janvier 2015

Second Séminaire Open Data en Agriculture
7 janvier 2015 - PARIS
L’AFIA et le RMT Modelia ont organisé en novembre 2013 un premier colloque autour de l’open data en agriculture. Fort du succès de cette première édition, nous avons souhaité organiser une seconde édition afin de répondre aux demandes des participants de la première édition qui portaient sur l’approfondissement de deux thèmes : les données météo et celles d’épidémio-surveillance. Autour de ces deux thématiques, nous souhaitons rassembler des fournisseurs et des utilisateurs de données afin de favoriser des échanges fructueux.

Séminaire Open Data en Agriculture (2nd édition)
Date : 7 janvier 2015 – PARIS
Lieu : Paris, amphithéâtre Agri-Naples 43-45, rue de Naples - 75008 Paris.

Plus largement, au cours de la journée, une présentation des technologies web de données pour l’open data sera faite ainsi que la mise en œuvre de l’open data au sein d’un organisme de recherche comme outil de diffusion des résultats de recherche.

Nous faisons aussi un appel à contribution. Si vous souhaitez faire une présentation / démonstration lors de cette journée, notamment sur les deux thèmes de la journée (épidémio-surveillance et météorologie), merci de le mentionner dans le formulaire d'inscription.

Plus d'information et inscription
:
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

>>> RMT Modélisation et Analyse de Données pour l'Agriculture : François Brun (Acta), David Makowski (INRA), François Piraux (Arvalis – Institut du végétal)

>>> AFIA - Association Francophone d’Informatique en Agriculture : Jean-Pierre CHANET (IRSTEA), Guy Waksman (Retraité - Acta), Mehdi SINE (Arvalis - Institut du végétal), Gérald de Cosnac (CETIOM), Jean-Marc Ferrero (Retraité - Isara), Benoît Dreux (ANELA), Erik Rehben (Institut de l'élevage), René Rognant (Retraité - Fiea)

Pensée sur les français
Si les Français perdent une bataille, une épigramme les console ; si un nouvel impôt les charge, un vaudeville les dédommage ; si une affaire sérieuse les occupe, une chansonnette les égaye (...). - Carlo GOLDONI


Pensée sur un dirigeant trop tenté de raconter sa vie aux journalistes, ce qui n'enlève rien à ses qualités
Je ne connais pas Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l'Élysée en difficulté. Je sais seulement qu'être social-démocrate, pro-européen et membre de l'élite politico-administrative constitue, par les temps qui courent, un bien lourd bagage à porter. C'est le moment de mettre en avant ce que disent tous ceux qui ont travaillé avec lui. Á la direction du Trésor, au cabinet de Jacques Delors à Bruxelles, à celui de Lionel Jospin à Matignon, aux affaires européennes dans un gouvernement Fillon, à la Caisse des dépôts et ailleurs encore, M. Jouyet a prouvé ses immenses compétences, son dévouement absolu à l'État, sa générosité dans les relations humaines et une inaltérable convivialité.
Alain FRACHON – Le Monde – 21 novembre 2014


Autre pensée du jour
Contrairement à ce que soutiennent l’extrême droite et l’extrême gauche, tout n’est pas politique. Au-delà de la politique, il y a une certaine hauteur qui se confondait peut-être hier avec l’honneur et qui se confond aujourd’hui avec la démocratie, où se mêle l’émotion, le goût des idées, un peu de grâce et de beauté, une sorte d’élan vers les autres, une interrogation sur notre destin, ces fantômes mystérieux qu’il est peut-être permis d’appeler dans cette maison les forces de l’esprit. – Jean d'ORMESSON – Palais de l'Élysée – 26 novembre 2014
Voir : http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/11/27/francois-hollande-a-jean-d-ormesson-comment-faites-vous-pour-etre-aime_4530030_823448.html


Pense d'un social-démocrate allemand
L’ouverture d’esprit qui y (aux USA) règne m’a beaucoup apporté. Nous pouvons beaucoup apprendre de son pragmatisme. Pour moi la date la plus importante de la crise financière n’est pas la faillite de Lehman Brothers le 15 septembre 2008 mais quarante-huit heures plus tard la nationalisation d’AIG. Que les Américains, si libéraux, soient capables de nationaliser une des plus grandes compagnies d’assurances au monde, c’est du pragmatisme absolu. Dans le même contexte, la réaction allemande aurait été : qu’en pensent nos juristes ?
Henrik ENDERLEIN – Le Monde – 24 novembre 2014


Autre pensée de ce même social-démocrate allemand
Je suis social-démocrate car je pense qu’il faut réformer la société sans oublier ceux qui en ont le plus besoin et que l’État doit à la fois favoriser l’égalité des chances et préparer l’avenir. C’est pour cela que je pense notamment que l’Allemagne doit réduire sa dette. N’oublions pas qu’en 2050, la France et l’Allemagne auront le même nombre d’habitants.
J’adore les Verts mais ils n’ont pas d’orientation normative sur la politique économique. Or, l’économie est une science politique car la question de la redistribution est fondamentale.
Henrik ENDERLEIN – Le Monde – 24 novembre 2014


Pensée du jour en ce temps de Noël
Le malheur français n'est pas lié aux circonstances objectives, mais aux valeurs, aux croyances et à la perception de la réalité qu'ont les Français. Il est le résultat d'un phénomène culturel lié à des représentations ou à des manières d'être qui se sont transmises de génération en génération, même si leurs causes ont disparu. - Claudia SENIK, économiste
Voir : http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/06/20/liberte-egalite-morosite_3433505_3224.html


Ma remarque (GW) : Nous savons bien que, le plus souvent tout va aussi bien que possible, mais nous faisons profession de paraître bien plus malheureux et malchanceux que nous le sommes réellement.

Séminaires

Modelia / Afia


>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


>>> Open Data en Agriculture : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


>>> Les nouveaux capteurs en Agricultture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5
Contact : JP CHANET
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr


A thought for today
The only nice thing about being imperfect is the joy it brings to others. - Doug LARSON


A second hought for today
A belief in a supernatural source of evil is not necessary; men alone are quite capable of every wickedness. - Joseph CONRAD, novelist (1857-1924)


A third thought for today
I think the environment should be put in the category of our national security. Defence of our resources is just as important as defence abroad. Otherwise what is there to defend? -Robert REDFORD, actor, director, producer, and environmentalist (b. 1936)


A last thought for today: Politics versus Science
“I would say in-house politics did hamper the efficiency of the role. Many people in the Commission simply did not want a Chief Scientific Adviser, so it was a little bit difficult. I did have the necessary independence but I was often excluded from the essential information.”
(…)
“I turned up and it was almost as if they had forgotten I was coming,” she said, adding that she did not meet her immediate boss – the then EU President, José Manuel BARROSO – until day 51 because he “had other things on his mind”.
Professor Anne GLOVER – Former EC chief science adviser
See: http://theness.com/neurologicablog/index.php/politics-vs-science/
See: http://theness.com/neurologicablog/index.php/how-to-choose-science-advisers/#more-7361

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Apis mellifera : une menace pour les hyménoptères sauvages
Apis mellifera n’est d’une manière générale ni l’espèce pollinisatrice la plus active, ni la plus efficace. Bien entendu, dans les monocultures industrielles d’où̀ ont été́ éliminées toutes les zones refuges pour les pollinisateurs sauvages (plantations d’amandiers, plaines à colza...), l’apport massif de ruches est primordial, mais d’une manière générale et contrairement à̀ ce que l’on peut entendre ici ou là, ce n’est pas l’Abeille domestique qui assure à l’échelle mondiale la plus grande part de la pollinisation (donc de la fructification), mais bien l’ensemble des autres pollinisateurs sauvages. De nombreux travaux confirment que l’Abeille domestique peut suppléer les pollinisateurs sauvages, mais en aucun cas les remplacer.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/dossiers,1/apiculture,58/apis-mellifera-une-menace-pour-les,949.html


En 2008, Alerte Environnement s’était déjà penché sur les surprenantes motivations philosophico-spirituelles de l’engagement écologiste de Dominique Guillet, le boss de Kokopelli…
Voir : http://alerte-environnement.fr/2014/11/25/dominique-guillet-les-delires-antisemites-de-son-mentor/


La notion de développement durable nous a endormis – Libération (signalé par InternetActu)
Je découvre un peu tardivement cette interview parue sur Libé en mars, de Laurence Tubiana, professeure à Sciences-Po et fondatrice de l’Institut du développement durable et des relations internationales, qui revient sur le rôle politique des innovations sociales.
"Les mouvements contestataires ne sont plus idéologiques, mais plutôt focalisés sur les changements de pratiques."
Ils ont une dimension DIY, en dehors du système politique. Et les nouvelles technologies leur donnent une nouvelle dimension.
"Ces pratiques innovantes sont rejointes par des entreprises insérées dans le système actuel mais qui perçoivent ses limites et veulent désormais s’approprier ce qui est testé par la société."
Pour que les innovations sociales émergentes puissent se déployer, il faut leur donner de l’espace pour qu’elles créent des effets de masse. Pour cela, la décentralisation des décisions politiques est essentielle.
"L’État-nation est devenu inadapté. Les systèmes hiérarchiques sont frappés d’inertie. (…) La société de réseaux se développe, par le bas."
Voir : http://alireailleurs.tumblr.com/post/99036334155/la-notion-de-developpement-durable-nous-a-endormis


DUBITARE : Catalogue de formations
- Pour construire une vision partagée : Séminaire de réflexion prospective
- Pour mieux manager et communiquer vos plans d'actions : Formalisez votre plan d'actions stratégique
- Parce que vos concurrents vous intéressent : Mettre en place une cellule de veille concurrentielle

Et si vous formiez votre propre analyste : Structurer son système d'information stratégique

Et bien sûr plein de formations pour que votre stratégie devienne réalité et que votre management soit encore plus performant.
Voir : http://dubitare.fr/webroot/content_files/catalogue_DUBITARE_total.pdf
Contact : Olivier CHAILLOT
Mél : olivier.chaillot(a)dubitare.fr

Smart AgriMatics 2014
presentations available

See: http://www.smartagrimatics.eu/Conference-Information/Programme

Cette annonce relative à la publication de ce manuel : Petit précis d’agriculture – 2ème édition : Tout savoir sur les pratiques agricoles me rappelle cette histoire corse que j'adapte pour l'occasion

C'est un agriculteur corse qui pousse la porte d'une librairie à Ajaccio pour acheter le " Petit précis d’agriculture – 2ème édition : Tout savoir sur les pratiques agricoles ".

Quelques instants après le vendeur revient avec un exemplaire de l'ouvrage, le pose sur le comptoir en disant :

- "c'est un excellent manuel ; quand vous l'aurez bien lu et bien assimilé, votre travail sera à moitié fait " ;

Et le paysan corse de répondre :

- " Parfait, dans ce cas, je vous achète deux exemplaires ! ".

Bon week-end l'ami. Avec mes amitiés.

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Le nouveau monde méditerranéen
16 décembre 2014 – PARIS
- Jean-Louis Guigou, Délégué Général de l’IPEMED (Institut de Prospective Économique du Monde Méditerranéen)
- Jean Jaujay, Président de l’Association Echanges Méditerranéens
Jean-Louis Guigou est animé par une conviction : l'avenir de l'Europe passe par la Méditerranée.
Voir : http://www.babelio.com/livres/Guigou-Le-nouveau-monde-mediterraneen/470934
Voir : http://www.aptalumni.org/gene/main.php?base=784


Séduire et recruter les futurs cadres en production et alimentation animales
5 février 2015 - ANGERS
Les étudiants envisagent difficilement une carrière en production et alimentation animales. C’est l’un des constats de l’enquête conçue par AgroParisTech et réalisée par l’Aftaa auprès de 300 étudiants des écoles d’agronomie. Cette enquête sera présentée en exclusivité lors de la journée de formation consacrée au recrutement et organisée par l’Aftaa le 5 février 2015 au Palais des congrès d’Angers. Mission des intervenants : donner des clés pour séduire un futur collaborateur et le fidéliser. La journée se conclura sur l’utilité des réseaux sociaux pour recruter en production et alimentation animales.
Renseignements et inscription : adeprina(a)agroparistech.fr
Voir : http://www.aftaa.org


La fertilité des sols dans les systèmes fourragers - Journées AFPF 2015
8 - 9 avril - PARIS
Produire des fourrages de qualité pour répondre aux besoins des animaux tout en respectant les exigences environnementales implique d’utiliser tous les leviers disponibles, du sol au système fourrager.

Voir : http://www.afpf-asso.org/index/action/page/id/14/title/Actualites/ref/61


Anagramme: eleven plus two
When you rearrange the letters: twelve plus one

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

OptiMIR
L’objectif du projet est de développer des applications Internet innovantes pour la gestion des exploitations, sur base de l’analyse spectrale des échantillons du Contrôle Laitier, afin de faciliter la durabilité et la rentabilité de la production laitière.
Voir : http://www.optimir.eu/fr/index.php


Oviplan, l’outil en ligne d’aide à la création d’un atelier ovin viande
OVIPLAN est un outil en ligne d’appui à la création d’atelier ovin, destiné à tous les éleveurs et futurs éleveurs ovins. Facile d’usage, cet outil permet à chacun, expert ou moins spécialisé, d’évaluer l’impact économique d’un projet et sa faisabilité.
Voir : http://idele.fr/recherche/publication/idelesolr/recommends/oviplan-loutil-en-ligne-daide-a-la-creation-dun-atelier-ovin-viande.html


Palmarès du salon Vinitech-Sifel 2014 : viticulture et oenologie de précision à l'heure de la (semi)automatisation
Annonçant la très prochaine tenue du salon Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux (du 2 au 4 décembre), la publication de ses trophées de l'innovation devrait faire…
Voir : http://www.vitisphere.com/dossier-51247-Palmares-du-salon-Vinitech-2014-viticulture-et-oenologie-de-precision-a-lheure-de-la-semiautomatisation.html


Results / Agricultural Informatics 2014 International Conference - 13-14. November 2014 - DEBRECEN, Hungary
Some results of the conference have been published:
- the published video recordings of the plenary lectures archived into the Videotorium of the NIIF (National Information Infrastructure Development Institute),
- the power point slides of the plenary session, paper sessions and workshop lectures.
See: http://nodes.agr.unideb.hu/conferences/
The conference proceeding will be published in December 2014.
Contac: Miklós HERDON
E-mail Herdon(a)agr.unideb.hu

EFITA 2015
29 June 2015 - 2 July 2015
POZNAN (Poland)


EFITA 2015: Sustainable Agriculture through ICT innovation

Jerzy WERES
E-mail: weres(a)up.poznan.pl

Les jouets agricoles par Etienne Flament - Éditions De Borée
On connaît l’engouement que les jouets miniatures provoquent chez les enfants… de tous âges !! Les jouets présentés ici avaient pour but de faire rêver les enfants, mais c’est le plus souvent dans les vitrines d’enfants ayant fortement grandi qu’on les retrouve… bichonnés, avec leurs boîtes et souvent quelques accessoires. Tous les matériaux et toutes les échelles seront représentés, avec des marques prestigieuses (MARKLIN, TEKNO, MERCURY, SOLIDO, etc.) comme des marques populaires, des modèles très anciens ou des fabrications contemporaines. Les tracteurs côtoieront les moissonneuses batteuses, les bétaillères ou encore les camions laitiers. Á noter des études très poussées sur l’évolution des modèles chez MATCHBOX ou DINKY TOYS.
Un tour d’horizon exceptionnel sur ce patrimoine du machinisme agricole en modèle réduit, à travers le monde, en France et en Europe en particulier.
Découvrez les premières pages de ce beau livre à cette adresse ou en cliquant sur le visuel.
Voir : http://presse.deboree.com/presse/PRESSE/9782812912801/


Massey Ferguson - L’histoire d’une marque mythique - L’épopée de la marque aux trois losanges
L’ouvrage retrace, en France, toute l’épopée de la marque aux trois losanges rouges. Il démarre l’histoire en 1953, après la fusion des 2 entités Massey Harris et Ferguson…
Voir : http://www.lagalerieverte.com/massey-ferguson-histoire-mythique-3.html


L’âge d’or des tracteurs Renault - Un album de photos inédites
Les amateurs apprécieront un superbe album de photographies, certaines inédites, présentant les différents modèles du constructeur français en action
Voir : http://www.lagalerieverte.com/livres/passion-des-machines/l-age-d-or-des-tracteurs-renault-2.html


Le mémento de zootechnie…
… rassemble de manière concise de nombreuses données de base, dont la connaissance est indispensable à tout professionnel du secteur…
Voir : http://www.lagalerieverte.com/memento-de-zootechnie.html

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture
Cet ouvrage propose un état de l'art des pratiques numériques dans les échanges du secteur agricole.
Après une présentation de l'EDI, notre volonté a été de réaliser un focus sur différents messages existants dans le secteur agricole. Aussi bien pour les productions animales que végétales, l'accent est porté sur les avantages qu'ils proposent.
Dans un premier temps, l'ouvrage propose un focus sur les messages utilisés à l'échelle française puis, dans un second temps, à l'échelle européenne et mondiale.
Enfin, des éléments de prospective viendront compléter la présentation des différents messages dans l'objectif d'un déploiement toujours plus important des EDI dans le secteur agricole.

Voir : http://www.coopdefrance.coop/fr/post/950/parution-du-livre-les-échanges-numériques-un-levier-de-compétitivité-pour-l-agriculture.html

Le pâtur'agenda® 2015 a évolué
- plus d'espace pour les notes chaque semaine soit 40 pages de plus
- plus de repères techniques et quelques réactualisations
- comme les vaches pâturent aussi le WE, la place accordée aux samedis et aux dimanches est désormais aussi importante que celle des autres jours
- une réglette en dernière page
- une reliure renforcée
Voir : http://www.agriculture-durable.org/publications/paturagenda/
Contact : David FALAISE
Mél : contact(a)agriculture-durable.org

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Kit "Maïs", un véritable outil pédagogique pour découvrir le maïs destiné au monde de l'enseignement
Ce kit initialement conçu pour les enseignants de Terminale scientifique des filières générale et technologique s’insère plus particulièrement dans le chapitre « La plante domestiquée ». Mais il s’adapte également, grâce à ses nombreuses « fonctionnalités », à toutes autres classes et contenus d’enseignement du secondaire au supérieur. Le Kit « Maïs »permet ainsi aux professeurs de SVT de disposer d’un ensemble de supports pédagogiques présentant la fabuleuse aventure de la domestication du maïs.

L’histoire du maïs de son origine jusqu’aux techniques de sélection modernes actuelles y est donc expliquée et présentée sous forme de présentations Power point contenues dans une clef USB « Maïs ». Ce Kit propose également des échantillons de graines de téosinte, l’ancêtre du maïs, ainsi que des graines de variétés modernes comme le maïs denté ou le maïs pop-corn, qui serviront de matériel à l’élaboration de Travaux Pratiques. Des exemples de réalisations de protocoles de TP sont ainsi détaillés dans la clef USB. Tous ces supports pédagogiques réalisés avec les enseignants de l’APBG combleront ainsi, aussi bien les attentes des professeurs que les connaissances des étudiants.

Nouvelle réédition du Kit « Maïs » pour 2015. Fort de son succès, le Kit « Maïs » sera réédité en 2015. En effet, les enseignants ont largement plébiscité cet outil qui permet d’avoir, selon ses utilisateurs : « une base de travail précieuse » et est le moyen « d’aborder la domestication sous l’angle de la génétique ».

Et si en 2014, 165 lycées ont eu la chance d’utiliser cet outil, la nouvelle version du Kit « Maïs » devrait permettre de satisfaire la curiosité des élèves à une plus grande échelle… En effet, 400 nouveaux kits seront réalisés fin 2014.

>> Où se le procurer ?
Les nouveaux Kits « Maïs » seront disponibles en janvier 2015 mais peuvent être commandés dès à présent sur le site internet www.semencemag.fr, rubrique « Kits pédagogiques ».


Retour sur la campagne 2014 en Bourgogne : sur la piste des facteurs favorisant la drosophile suzukii
Voir : http://www.vitisphere.com/breve-71612-Retour-sur-la-campagne-2014-en-Bourgogne-sur-la-piste-des-facteurs-favorisant-la-drosophile-suzukii.html


Cheval de bataille : BASF réaffirme sa vision de la gestion des résistances aux fongicides
Voir : http://www.vitisphere.com/breve-71659-Cheval-de-bataille-BASF-reaffirme-sa-vision-de-la-gestion-des-resistances-aux-fongicides.html

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Bovins viande : Une « ardoise » de près d’un milliard d’euros

Le Conseil d’Administration de la Fédération Nationale Bovine s’est réuni le 26 novembre. Il en ressort un constat accablant d’inertie des pouvoirs publics face à la crise profonde qui dévaste le secteur et mine le moral des producteurs.
> L’effondrement des cours des bovins finis et maigres, amplifié par l’embargo russe et la sortie des quotas laitiers, laissant une ardoise de près d’un milliard d’euros sur un an aux producteurs ? Plusieurs mois après les appels à des mesures de marché, rien ne s’est passé ni à Bruxelles, ni à Paris !
> Les producteurs étranglés financièrement par des années de bas revenus et contraints à des expédients de trésorerie ? Aucune nouvelle du Ministre, ni même de réponse à la proposition FNB d’un audit financier approfondi du secteur.
> Le besoin urgent de règles clarifiées sur la nouvelle PMTVA ? Fin novembre, une situation « au point mort » !...
Certes, les actions impulsées pour le moyen terme finiront certainement par porter leurs fruits. L’axe stratégique « Export pays-tiers » se trouve enfin reconnu comme levier prioritaire d’avenir. Mais beaucoup reste encore à faire pour trouver une véritable efficacité de « vente de l’offre française » avec une synergie des services de l’État et des opérateurs.
La reconquête de la consommation sur le marché intérieur est d’autre part engagée avec le « Mangez français en RHD », suite au laisser-aller des élus par le passé. Et l’objectif d’un plan d’amélioration du traitement qualitatif des viandes en aval de la filière doit aussi y contribuer Mais il s’agit d’une œuvre de longue haleine !
Or, l’ampleur de la crise actuelle ne permettra pas aux éleveurs de résister longtemps, Il faut en conséquence également fournir des réponses à court terme. Il n’est pas question que les producteurs demeurent les seuls à rechercher, toujours et encore, des progrès de productivité, alors que fournisseurs et abatteurs « se contentent de marger » pour équilibrer leurs propres comptes. A eux également de travailler à améliorer leur compétitivité. Pour les producteurs, la solution immédiate repose sinon sur la suspension des commandes et investissements !
Face à ce problème ultra-prioritaire de trésorerie dans les exploitations, la FNB demande un plan de mesures financières encadré dans un dispositif global (exonération TFNB, prise en charge MSA, « année blanche » sur le remboursement d’annuité,…) afin qu’aucun éleveur ne soit laissé pour compte.
Le Conseil d’Administration de la Fédération Nationale Bovine appelle ses Sections bovines départementales à interpeller les Ministres lors de leurs déplacements et à des opérations syndicales en Préfectures, tant que des réponses ne seront pas données.
Voir : http://www.revenuagricole.fr/focus-gestion/gestion-fiscalite-epargne/memos-gestion/gestion-elevage/18834-fin-des-quotas-laitiers-ca-bouillonne-chez-les-eleveurs-francais


Téléchargez les index officiels des taureaux en race laitière
Mise à disposition pour la presse des index officiels des taureaux diffusables, calculés par le Département Génétique Animale et Biologie Intégrative…
Voir : http://idele.fr/recherche/publication/idelesolr/recommends/telechargez-les-index-officiels-des-taureaux-en-race-laitiere.html


Le Point des Marchés : zoom sur le blé tendre
Les cours du blé ont augmenté 25% sur les 3 dernières semaines, quelles sont les raisons de cette hausse ? Va-t-elle continuer ?Eléments de réponse avec Caroline Bitton, expert chez Agritel.
Voir : http://www.pleinchamp.comelevage/actualites/video-le-point-des-marches-zoom-sur-le-ble-tendre


Voir la répartition des bovins à travers le monde (web-agri)
Le site Livestock.geo-wiki.org propose une carte interactive de la Terre avec la répartition des 1,7 milliard de bovins, 1,9 milliard de moutons et...
Voir : http://idele.fr/recherche/publication/idelesolr/recommends/letonnante-repartition-des-bovins-a-travers-le-monde.html


Reprogrammer le moteur pour optimiser la puissance de son tracteur ?
Voir : http://www.terre-net.fr/materiel-agricole/tracteur-quad/article/vrai-ou-faux-207-102315.htm
Voir : http://www.terre-net.fr/materiel-agricole/tracteur-quad/article/axema-le-chiptuning-c-est-irresponsable-207-105865.html


L'art de se tromper
"Heavier-than-air flying machines are impossible"
Lord KELVIN, president, Royal Society, 1895.

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de vitisphere.com : La fin du suspense
Elle se profile à l'horizon, la fin du suspense sur les autorisations de plantation. Selon les informations qui ont circulé au cœur du salon Vinitech – Sifel, producteurs, négoce et Etat sont très proche de l'accord final. La logique sera celle d'une gestion régionale, comme on le pressentait depuis la publication d'une étude qui vante les mérites d'une telle décentralisation. Le jacobinisme français ne sera cependant pas mis aux oubliettes, FranceAgriMer et INAO poursuivront leur rôle de monsieur loyal. Toute décision régionale sera soumise ainsi à un arbitrage national. Chacun fera donc ce qu'il lui plaît, suivant sa stratégie : régions mixtes ou régions d'AOP poursuivront leurs logiques. Elles choisiront d'ouvrir plus ou moins grande la vanne des plantations nouvelles suivant le contexte économique en absence d'outils économiques performants (quoique certains semblent y avoir déjà pensé). Il n'est donc pas sûr, dans ces conditions, que la structuration de l'offre se rééquilibre dans l'entrée de gamme comme le préconise certains. L'originalité du nouveau système est d'accoucher de la création de structures représentants les producteurs de vins sans indication géographique en région. Il est vrai que la filière manquait d'organisations syndicales...
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre653.htm

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de pleinchamp.com : Cap
Même pas peur ! C’est en quelque sorte le leitmotiv des betteraviers français qui se préparent posément à la fin des quotas sucre et du prix minimum. A deux ans de l’échéance, la filière met tout en œuvre pour pouvoir faire face, en 2017, à la concurrence d’un marché mondial dominé par le Brésil et la Thaïlande.
Ce changement, la filière veut le voir comme une opportunité et c’est en ce sens qu’elle prépare ses « planteurs ». Sa conviction : la betterave française a assez d’atouts pour faire face à ce cap décisif qui les plongera dans une plus grande volatilité des prix.
Afin de contrecarrer une chute probable des cours du sucre, les planteurs mettent les bouchés doubles : augmentation de la productivité des racines, baisse des coûts de production, amélioration des process industriels ... Autant d’efforts qui leur permettront de se battre à armes égales avec leurs plus coriaces concurrents.
Conqu érants, les betteraviers français voient loin et comptent même profiter de l'opportunité d'exporter sans limites, surtout dans les pays émergents. Car la fin des quotas ira de pair avec la levée des restrictions de l'Organisation Mondiale du Commerce !
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/16354


Du côté de l'Agriculteur normand : Rééquilibrer les comptes
Alors que certains ont commencé le compte à rebours d'ici au 31 mars 2015, symbole de la fin des quotas laitiers, la volatilité des prix s'est déjà bien installée. L'embellie sur les prix du début 2014 qui aurait dû permettre le rétablissement des trésoreries des éleveurs laitiers aura pourtant été insuffisante. D'une part dans son intensité, la France ayant atteint des prix du lait inférieurs à de nombreux autres pays, un paradoxe au vu de nos terroirs et de nos savoirs-faire. D'autre part dans sa durée, les industriels s'étant alignés au cours de l'été sur le moins-disant, en s'écartant sensiblement des engagements pris dans les contrats. Au final, c'est 8 à 10 euros des 1 000 litres qui manqueront en fin d'année, et quelque 5 000 euros de manque de trésorerie pour une exploitation moyenne, comparativement aux prix perçus par les producteurs allemands. Il apparaît alors inconcevable, si nous n'avons pas bénéficié du meilleur du marché, que nous en subissions le pire. Les capacités que le marché a apportées aux industriels laitiers en 2014 ainsi que les hausses de tarifs auprès de distributeurs obtenues en 2013 et 2014 avec l'aide du syndicalisme, doivent permettre d'atténuer les effets du retournement actuel du marché. Les producteurs de lait ont joué malgré eux le rôle de banquiers pour les laiteries en 2014. À elles de restituer en retour aux éleveurs ce qui leur est dû, et ce, dès le début 2015.
Philippe MARIE, Section “Lait” de la FDSEA du Calvados
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=PLIUGBA0&cn=PLIUGBA0


Du côté de l'Agriculteur normand (suite) : Normandi'Vert-Cité
C'est le signe sous lequel nous avons décidé de placer l'action syndicale qui va se dérouler de lundi à mercredi. Avec les FDSEA et les JA de Normandie, nous allons tenter de sensibiliser à la fois les consommateurs et les décideurs publics à la crise que notre profession traverse. Ce sont deux convois qui partiront de St-Lo pour rejoindre Paris. L'un représentant nos productions agricoles normandes, gages de qualité, symboles de notre gastronomie menacées par des prix insuffisants pour rémunérer les producteurs et des charges excessives en termes économiques réglementaires et administratifs. L'autre convoi transportera les producteurs fermiers qui animeront les marchés du terroir lors des étapes à Caen, Évreux et Paris. Ces marchés du terroir seront l'occasion de mettre en valeur ces productions auprès de l'opinion publique et de nouer un dialogue que nous souhaitons constructif. Nous sommes donc lancés dans une opération de communication à deux niveaux mais avec un seul but : promouvoir les produits issus de notre agriculture pour défendre le revenu des producteurs et la dynamique d'emplois générée sur nos territoires par nos filières. Un an avant la fusion des régions, la Normandie agricole est d'ores et déjà en marche !
Sébastien AMAND - Président de la FDSEA de la Manche
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=L0526EH6&cn=L0526EH6


Du côté de l'Apecita : Du verbe extorquer
Il parait qu'un tiers des Français voit dans les impôts une « extorsion de fonds ».
Mais comment a-t-on pu en arriver là ?
Certes payer ses impôts n'a jamais été une partie de plaisir. Mais enfin ! Jusqu'à présent, le retour sur investissement à travers les services publics qu'ils permettent de financer ainsi que leur dimension de solidarité l'emportaient sur tout le reste et arrivaient finalement à soulager la douleur de l'instant du paiement.
Aujourd'hui, il semblerait que cela ne suffise plus. Faut-il y voir un signe de la montée de l'individualisme dans notre société, un symptôme du divorce croissant entre l'Etat et les citoyens, une conséquence du « trop c'est trop » ? Probablement un peu tout ça à la fois.
Finalement, même si leur finalité n'est pas très différente, les charges salariales déduites de la fiche de salaire sont plus indolores.
Le directeur de l'Apecita. Philippe PELVET
Voir : http://www.apecita.com/newsletter.aspx?id=2590

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté des Insectes
3 'Épingles' : « Le goût des autres » (fraise ou banane ?), « L’entomophagie, c’est branché » (la périlleuse collecte des délicieux nsenene) et « Street food » (les petits éboueurs de New York).
À propos respectivement de Drosophila melanogaster, Ruspolia baileyi et Tetramonium sp., respectivement mouche, sauterelle et fourmi.
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/epingle14.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté du ForumPhyto - LesInfos1426 - 08 décembre 2014
- L’UICN fraude pour obtenir l’interdiction des néonicotinoïdes

- Fraude scientifique pour obtenir l’interdiction des néonicotinoïdes (suite)

- JC Juncker supprime le poste de conseiller scientifique de l’UE… : La politique contre la science ?

- « L’agriculture française n’est ni “Apocalypse Now”, ni “La Petite Maison dans la prairie” » (Christiane Lambert)

- « Des discours aux actes » (Pascal Férey, Réussir l’agriculteur normand)

- « L’agriculture de conservation : faut-il labourer le sol ? » (INRA)

- « Controverse documentée » sur l’agriculture en 5 épisodes (Ministère de l’agriculture)

- Mouches des fruits (Dossier de liens, B Peiffer)

- Information scientifique, joutes spectacles et charlatanisme

- Pétition abeilles de Pollinis : une escroquerie dénoncée par des apiculteurs !

- Pour sourire (jaune) : Un bêtisier anti-pesticides et anti-OGM
Voir : http://www.forumphyto.fr/2014/12/08/lesinfos1426/


Du côté de Réussir Vignes
Voir : http://vigne.reussir.fr/reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=0Y2T8KI0&cn=0Y2T8KI0

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté des gazettes de FranceAgriMer du 8 décembre 2014
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/Gestion-des-Newsletters/Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/Newsletter-n-141-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-8-decembre-2014


Du côté du Centre d'études et de prospective du ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche
> Analyse n°74 - octobre 2014 Le nouveau Farm Bill américain : un renforcement des assurances agricoles subventionnées et des filets de sécurité anticycliques

> Toutes les notes d'analyse du Centre d'études et de prospectives

> Archives de la Veille Prospective & Évaluation du Centre d'études et de prospective

> Inscription à la newsletter du blog de Veille du Centre d'études et de prospective

Voir : http://agriculture.gouv.fr/prospective-evaluation


Du côté du ministère de l'Agriculture
> 2ème réunion du groupe de travail agricole franco-brésilien : un programme d’actions de coopération concrètes pour 2015

> Tilly Sabco : François Rebsamen, Stéphane Le Foll et Emmanuel Macron saluent la reprise de l’abattoir et la préservation de 200 emplois

> Stéphane LE FOLL pleinement mobilisé sur la situation de l’élevage bovin viande

> Stéphane LE FOLL salue le dynamisme de la coopération franco-algérienne dans le secteur agricole

>" Mangez local " : Stéphane LE FOLL mobilise les collectivités et les administrations pour promouvoir l’approvisionnement local et de qualité dans la restauration


Du côté de la Fnsea
> La Fnsea au chevet des exploitants sinistrés dans les Pyrénées Orientales, l’Aude, et le Var
Plusieurs départements du Sud de la France ont été touchés par des fortes précipitations…

> Baromètre Ifop sur la situation économique de l'Agriculture (octobre 2014)

> Face au changement climatique : l'agriculture de solutions

> Anticiper la déclaration sociale nominative dès 2015

> Mariage, pacs ou concubinage : quel statut ?


L'art de ne pas se tromper
"If I had thought about it, I wouldn't have done the experiment. The literature was full of examples that said you can't do this"
Spencer SILVER on the work that led to the unique adhesives for 3-M "Post-It" Notepads.

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

"Des Tabulatrices aux Tablettes: la longue marche des systèmes d'information d'entreprise vers l'ère numérique" de Jean Rohmer, sous l’égide de l’Institut Fredrik R. BULL - Editions CIGREF -NUVIS
Ce livre illustre la grande aventure de l'arrivée des ordinateurs dans l'entreprise, des tabulatrices des années 1920 aux tablettes d'aujourd'hui. Cet ouvrage nous fait découvrir comment le numérique a mis un siècle pour conquérir le cœur de l'entreprise: 100 ans de comptabilité automatisée, 40 ans de conception assistée par ordinateur, 20 ans d'internet, 10 ans de Facebook, 4 ans de tablettes, et demain... ? Via les algorithmes, les langages de programmation, les processus, les ERP, le Management et aussi le Knowledge Management, les Réseaux Sociaux, comprenons comment s'est jouée chacune de ces étapes décisives.
Pour bien comprendre cette longue marche d'un siècle, il fallait réunir une grande diversité de contributeurs: directeurs des systèmes d'information, journalistes, théoriciens, chercheurs, éditeurs de logiciels, constructeurs informatiques, grands utilisateurs, consultants...Leurs témoignages et analyses nous permettent de saisir comment technologies et entreprises ne cessent de s'influencer mutuellement, au gré des périodes glorieuses, des crises et des mutations. Quelles meilleures armes que ces prises de recul historiques, ces témoignages de première main, ces pensées prospectives, pour nous donner l'agilité nécessaire à la construction des prochaines années de l'ère numérique ?
Voir : http://www.institutbull.com.fr/


NFC : paiement sans contact et sans risque ?
Voir : https://www.youtube.com/embed/W1Vtm4B6u60
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Le vrai coût d'une cyberattaque... selon les assureurs
Voir : http://www.silicon.fr/vrai-cout-cyberattaque-assureurs-103431.html


« Taxe Google » : le Royaume-Uni a-t-il la formule magique pour taxer les Gafa ?
Voir : http://www.silicon.fr/royaume-uni-taxe-google-taxer-gafa-103387.html


2015, année phare pour la 4G LTE
Voir : http://www.silicon.fr/2015-annee-phare-pour-la-4g-lte-103385.html


Non, les réseaux sociaux ne rendent pas plus partisans - Diplomatie Digitale (lu dans InternetActu)
On avait annoncé que cette question de la polarisation ou de l’élargissement du débat public via les médias sociaux allait être l’enjeu d’une vaste bataille. Diplomatie Digitale revient en détail sur une étude (.pdf) de Pablo Barbera (@p_barbera) de l’université de New York qui remet en cause l’idée de radicalisation des idées sur les réseaux sociaux. Po! ur lui, les communautés formées sur les médias sociaux sont plus poreuses qu’on le pense. Elles ne sont pas des cercles hétérogènes, mais des agglomérats dont les frontières laissent passer les idées dissonantes. Sur le web social, nous sommes exposés en quantité et en qualité à d’autres idées que les nôtres. Si les communautés sont fortes au centre, elles demeurent poreuses aux frontières. or bien des études analysent l’utilisation active d’une idée sans prendre en compte l’impact de la consommation passive d’informations issues des réseaux sociaux. Or, sur le web social, les liens faibles viennent nuire à l’hétérogénéité d’une communauté. En fait, estime Barbera, à mesure que les informations circulent, la communauté originellement polarisée gagne en neutralité et les informations qui y circulent deviennent beaucoup moins radicales.
Une illustration de l’article de Gurvan Kristanadjaja sur Rue89, que nous évoquions il y a peu, qui montre que derrière la polarisation apparente, la radicalité affichée et renforcée par ce que nous renvoient les algorithmes, la diversité, la compassion et les interrogations des gens sont toujours de mise.
Voir : http://alireailleurs.tumblr.com/post/102000400425/non-les-reseaux-sociaux-ne-rendent-pas-plus-partisans
Voir : http://rue89.nouvelobs.com/2014/10/21/comment-facebook-mis-voie-djihad-255616
Voir : http://www.diplomatie-digitale.com/featured/strategie/etude-reseaux-partisan-1221


Comment les médias sociaux se sont retournés contre les femmes
Voir : http://www.internetactu.net/2014/11/19/comment-les-medias-sociaux-se-sont-retournes-contre-les-femmes/


Ampy : marcher pour recharger sa batterie - FastCoExist
Ampy est un petit podomètre qui se lance sur Kickstarter, comme le Fitbit, il comptabilise vos pas, mais il a une fonction supplémentaire et non des moindres : les mouvements que vous faites avec lui servent à le recharger et le transforme en batterie pour les smartphones. Un moyen pour résoudre l’épuisement énergétique des smartphones qui se vident avant la fin de la journée. 10 000 pas suffisent à générer 3 heures de recharge pour son téléphone. Une demi-heure de course suffit à générer 6 heures de recharge.
Voir : http://alireailleurs.tumblr.com/post/103115595213/ampy-marcher-pour-recharger-sa-batterie-fastcoexist

Comprendre l'Open Data

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xr80cf_open-data-mode-ou-revolution-francois-bouvard-mckinsey_news

At dawn the telephone rings(not new but funny!)

"Hello, Señor Al? This is Ernesto, the caretaker at your country house."

"Ah yes, Ernesto. What can I do for you? Is there a problem?"

"Um, I am just calling to advise you, Señor Al, that your parrot, he is dead".

"My parrot? Dead? The one that won the International competition?"

"Si, Señor, that's the one."

"Damn! That's a pity! I spent a small fortune on that bird. What did he die from?"

"From eating the rotten meat, Señor Al."

"Rotten meat? Who the hell fed him rotten meat?"

"Nobody, Señor. He ate the meat of the dead horse."

"Dead horse? What dead horse?"

"The thoroughbred, Señor Al."

"My prize thoroughbred is dead?"

"Yes, Señor Al, he died from all that work pulling the water cart."

"Are you insane? What water cart?"

"The one we used to put out the fire, Señor."

"Good Lord! What fire are you talking about, man?"

"The one at your house, Señor! A candle fell and the curtains caught on fire."

"What the hell? Are you saying that my mansion is destroyed because of a candle?!"

"Yes, Señor Al."

"But there's electricity at the house! What was the candle for?"

"For the funeral, Señor Al."

"WHAT BLOODY FUNERAL??!!"

"Your wife's, Señor Al. She showed up very late one night and I thought she was a thief, so I hit her with your new Ping G20 204g titanium head golf club with the TFC 149D graphite shaft."

SILENCE...........

LONG SILENCE.........

VERY LONG SILENCE…………

"Ernesto, if you broke that driver, you're in deep shit."




Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_141211_47.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net