Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 01 - 2015
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 1 janvier 2015


Que tous les vœux de l'Afia vous accompagnent pour une bonne année 2015 ! Et rendez-vous au séminaire Open Data du 7 janvier 2015
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


Amélie Nothomb : « l'ivresse au champagne est une élévation vers on ne sait quoi »
Voir : http://www.vitisphere.com/breve-71786-Amelie-Nothomb-livresse-au-champagne-est-une-elevation-vers-on-ne-sait-quoi-.html

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi: guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Création en 1761 de la société royale d'agriculture dans la généralité de Paris (future Académie d'Agriculture de France)
Voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8613506z/f1.image


page AAF


Archives de l'Académie d'Agriculture de France
Voir : http://gallica.bnf.fr/html/academie-dagriculture-de-france


Gazette de l'Académie d'Agriculture de France
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/
system/files_force/publications/newsletter/2014/20141215lettre26.pdf


Prochain séminaire

Open Data

7 janvier 2015

Second Séminaire Open Data en Agriculture
7 janvier 2015 - PARIS
L’AFIA et le RMT Modelia ont organisé en novembre 2013 un premier colloque autour de l’open data en agriculture. Fort du succès de cette première édition, nous avons souhaité organiser une seconde édition afin de répondre aux demandes des participants de la première édition qui portaient sur l’approfondissement de deux thèmes : les données météo et celles d’épidémio-surveillance. Autour de ces deux thématiques, nous souhaitons rassembler des fournisseurs et des utilisateurs de données afin de favoriser des échanges fructueux.

Séminaire Open Data en Agriculture (2nd édition)
Date : 7 janvier 2015 – PARIS
Lieu : Paris, amphithéâtre Agri-Naples 43-45, rue de Naples - 75008 Paris.

Plus largement, au cours de la journée, une présentation des technologies web de données pour l’open data sera faite ainsi que la mise en œuvre de l’open data au sein d’un organisme de recherche comme outil de diffusion des résultats de recherche.

Nous faisons aussi un appel à contribution. Si vous souhaitez faire une présentation / démonstration lors de cette journée, notamment sur les deux thèmes de la journée (épidémio-surveillance et météorologie), merci de le mentionner dans le formulaire d'inscription.

Plus d'information et inscription
:
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

>>> RMT Modélisation et Analyse de Données pour l'Agriculture : François Brun (Acta), David Makowski (INRA), François Piraux (Arvalis – Institut du végétal)

>>> AFIA - Association Francophone d’Informatique en Agriculture : Jean-Pierre CHANET (IRSTEA), Guy Waksman (Retraité - Acta), Mehdi SINE (Arvalis - Institut du végétal), Gérald de Cosnac (CETIOM), Jean-Marc Ferrero (Retraité - Isara), Benoît Dreux (ANELA), Erik Rehben (Institut de l'élevage), René Rognant (Retraité - Fiea)

Pensée du Pape François
L'heure est venue de construire ensemble l'Europe qui tourne, non pas autour de l'économie, mais autour de la sacralité de la personne humaine, des valeurs inaliénables.
(…) l'Europe a fortement besoin de redécouvrir son visage pour grandir. (…)Le moment est venu d'abandonner l'idée d'une Europe effrayée et repliée sur elle-même pour susciter et promouvoir l'Europe protagoniste. (…)
(Le pape a reproché à l'Europe de trop céder à) …une revendication toujours plus grande des droits individuels, qui cache une conception de la personne humaine détachée de tout contexte social et anthropologique, presque comme une monade, toujours plus insensible aux autres monades présentes autour de soi. Au concept de droit, celui – aussi essentiel et complémentaire – de devoir, ne semble plus associé, de sorte qu'on finit par affirmer des droits individuels sans tenir compte que tout être humain est lié à un contexte social dans lequel les droits et devoirs sont connexes à ceux des autres et au bien commun de la société elle-même.
(…) On ne peut tolérer que la mer Méditerranée devienne un grand cimetière.


Pensée du jour d'un ami américain
Chaque année, 31 000 personnes meurent par arme à feu aux États-Unis, c'est 16 fois plus qu'en France. Les fusillades dans les écoles sont devenues si courantes – il y en a eu près de 100 depuis la fusillade de Newton en décembre 2012, au cours de laquelle 20 enfants ont été assassinés dans leur école primaire – qu'elles ne font même plus la " une " des journaux.
Donald MORRISON – Le Monde – 4 décembre 2014


Pensée du jour sur la tour Triangle dont les "écologistes" ne veulent pas
Ne renonçons pas à la tour Triangle ! La droite s'est opposée à ce projet architectural pour des raisons strictement tactiques, sans égard pour le développement de la capitale. Cette tour garde tout son potentiel, Aux élus et au Conseil de Paris de trouver le consensus qui permette sa réalisation.
Anne HIDALGO, maire de Paris - Le Monde - 22 novembre 2014


A thought for today
Where it is a duty to worship the sun, it is pretty sure to be a crime to examine the laws of heat. - John MORLEY, statesman and writer (1838-1923)


A second thought for today
Science is the great antidote to the poison of enthusiasm and superstition - Adam SMITH


A third thought for today
It may sound trite, but using the weapons of the enemy, no matter how good one’s intentions, makes one the enemy. - Charles DE LINT, writer and folk musician (b. 1951)

Séminaires

Modelia / Afia


>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


>>> Open Data en Agriculture : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


>>> Les nouveaux capteurs en Agricultture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5
Contact : JP CHANET
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr


En bloquant les grands chantiers, les écologistes veulent détruire le système économique…
Voir : http://www.atlantico.fr/decryptage/en-bloquant-grands-chantiers-ecologistes-veulent-detruire-systeme-economique-jean-marc-sylvestre-1916001.html


Ma remarque (GW) : C'est assez bien vu. Tous les moyens et les mensonges les plus avérés ont été en effet bons contre les OGM et les phytos… Mais le barrage de Sivens n'est qu'un petit projet !


Un ami (qui a eu une carrière très réussie au niveau international) me (GW) dit à juste titre que j'y ai été un peu fort avec la publication dans cette gazette de félicitations qui m'ont été adressées
C'est certain. Mais en publiant les adresses électroniques de mes interlocuteurs, je donne souvent l'occasion à mes lecteurs de renouer le contact avec de vieilles connaissances perdues de vue. Je récidive donc.


Many congratulations on your election to the Academie d’Agriculture de France – well deserved. Best wishes to you and all your family for Noel and 2015
Contact: Ian HOUSEMAN
E-amil: ian.houseman(a)btconnect.com


Je viens d’apprendre avec un réel bonheur votre élection à l’Académie d’Agriculture de France
Acceptez, cher Guy Waksman, mes très sincères félicitations !
Nul doute que le regard à la fois si large et si aigu que vous savez porter sur l’Agriculture, sera aussi profitable à la vénérable Institution qu’aux nombreux et enthousiastes lecteurs de votre Gazette.
Avec mes pensées très cordiales,
Contact : Jean-Marie MUTSCHLER-CLOR
Mél : mutschler.clor(a)orange.fr


C'est sans doute la première fois que l'Académie d'Agriculture accueille dans ses rangs un "informaticien agricole"
Toutes mes très sincères félicitations ! Il y a beaucoup de rangs à l'Académie d'agriculture : des rangs de pommes de terre, des rangs de betteraves sucrières, des rangs... mais, et tu as raison de le faire remarquer, pas encore de rangs d'informaticiens ! C'est toujours difficile d'être le premier d'un rang. Mais avec toi, nous sommes sûrs que la graine va prendre et que ce n'est qu'un début prometteur. Accroche toi, on dit toujours que le dernier rang part !

Bref, l'année 2014 se termine bien ! Tous mes voeux pour l'année nouvelle, des voeux de santé, bonheur à partager avec tous ceux qui te sont chers. Á l'année prochaine.
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Il y aura un avant et un après Sivens, il ne faut pas être grand clerc pour l'affirmer

La manifestation du 25/10/2014 et le drame qui s'y est produit marque un point de rupture.

- Pour la CACG (Comité d'Aménagement des Coteaux de Gascogne), la fuite en avant dans laquelle il était engagé surtout depuis la perte du statut « d'intérêt public » de la retenue de Fourogue, est terminée. Ce comité a poussé Sivens et visait de nouveaux chantiers pour payer les anciens.

- Pour les élus du Tarn et d'ailleurs, ce n'est plus parce l'on réussit à boucler le financement qu'il faut arranger le dossier d’intérêt publique. Ces élus ne sont en effet guère comptables des investissements qu'ils engagent.

- Pour les forces de l'ordre, le manifestant n'a été tué par personne. On ne connait pas celui qui a lancé la grenade, ni celui qui a donné l'ordre. Le préfet, le ministre refuse de parler de bavure (Erreur fâcheuse et généralement grave). Le maintien de l'ordre va devenir compliqué demain.

- Pour Xavier BEULIN, l'expression « djihadistes verts » utilisée le jour de sa mobilisation nationale pour galvaniser ses troupes va lui coller aux bottes, (vous savez, des chaussures qu'on utilise à la campagne pour aller dans la boue ou le fumier) un bout de temps. Pour les 80 retenues qui étaient en préparation, les FDSEA et les chambres d'agricultures en entendront parler pas mal de temps.

- Pour les maïsiculteurs, pour faire du maïs à 140 qx à 120 EUR/T, il faut de l'eau pas chère. Ce n'est pas le cas s'il faut payer des infrastructures lourdes.

- Pour les écologistes, il faudra qu'ils intègrent le fait que les plantes, les animaux mais surtout les hommes ont toujours modifié le milieu dans lequel ils vivent. Quand l'homme est devenu cultivateur, il a occupé les terres les plus fertiles puis il a défriché, pousser les cailloux, construit des murets pour les endroits les plus en pente mais aussi irrigué les terres sèches et drainée celle qui étaient trop humide. Ces ensuite que les villes ont mangé leurs greniers et pousser les zones humides dans des recoins qu'on veut sanctuariser aujourd'hui.

- Pour les gens du BTP, on va bien finir par voir leurs liens avec nos élus sont malsains et pervers. Il est possible qu'on aille voir de plus près comment marchent ces pompes à subventions. Certains ont même leurs sièges sociaux au Luxembourg du côté de la ferme des 1 000 vaches.

C'est clair qu'il y aura un avant et un après Sivens.

Contact : Georges LOUIS
Mél : paysan51(a)orange.fr


Ma remarque (GW) : Il est de possibles ruptures que vous n'évoquez pas :
- Il y a eu une cinquante de gendarmes blessés à Sivens. Les forces de l'ordre vont peut-être rapidement trouver des solutions pour faire face à ces zadistes qui pensent "sauver la planète".
Voir : http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Sivens-rapport-de-l-IGPN-et-de-l-IGGN

- les responsables écologistes vont peut-être enfin réfléchir avant de lancer des jeunes à la "recherche d'une grande cause" dans des combats absurdes. Si on ne veut pas d'un aéroport à Notre-Dame des Landes NI d'un agrandissement de Roissy CDG, il faudrait s'attaquer aux constructeurs d'avions, aux compagnies aériennes (low cost comprises), aux agences de voyages, aux fournisseurs d'hébergements de toutes sortes, etc.

- Le barrage de Sivens est un petit ouvrage utile, comme le Center Parc en Isère... Les élus locaux vont peut-être obtenir que l'on relativise les projets, et que leurs décisions soient respectées, y compris par l'État et ses représentants.

- Les zadistes ne s'activent pas qu'à Sivens. Ils se sont activés en Allemagne contre la gare de Stuttgart, et s'activent en Italie contre la ligne à grande vitesse entre Turin et Lyon, tandis qu'en Angleterre Boris Johnson (maire Tory de Londres) se bat contre l'agrandissement de l'aéroport d'Heathrow… Après avoir détruit beaucoup d'essais OGM, les écologistes s'activent contre la tour Triangle à Paris, EuropaCity à Gonesse…
Voir : http://www.europacity.com/
Voir : http://www.tour-triangle.com/
Voir : http://www.transalpine.com/
Voir : http://www.ledauphine.com/isere-sud/2014/12/28/center-parcs-de-roybon-le-patron-de-pierre-vacances-pret-a-des-adaptations
Voir : http://www.bahnprojekt-stuttgart-ulm.de/aktuell/
Voir : http://www.theguardian.com/environment/2014/nov/01/third-runway-heathrow-gatwick-expansion

Le barrage de Sivens n'est pas un problème, la volonté d'empêcher tous les projets quels qu'ils soient est un !

Smart AgriMatics 2014
presentations available

See: http://www.smartagrimatics.eu/Conference-Information/Programme

Une femme raconte à une de ses amies

- C'est grâce à moi qu'il est devenu millionnaire !

- Et avant, qu'est-ce qu'il était ?

- Milliardaire.

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

Table ronde "Réglementation & Innovation : vers un avenir commun?" - 4ème Rencontre Scientifique du Fonds de Soutien à l'Obtention Végétale en blé tendre (FSOV)
8 janvier 2015 - PARIS
Cette table-ronde fera intervenir : Mme Anne-Yvonne LE DAIN - Députée de l’Hérault, Mme Christiane LAMBERT - 1ère vice-présidente FNSEA, M. Jean DONNENWIRTH - Directeur juridique et propriété intellectuelle chez Pioneer et M. Christian HUYGHE - Directeur Scientifique Adjoint "agriculture" à l’INRA.
Contact : Pauline GRODARD
Mél : pauline.grodard(a)gnis.fr


Heating up private farm research to make you really hot profits - The Agribusiness Council of Australia Ltd is a Not-For-Profit company limited by guarantee (ABN 84 161 544 976)
8-9 January 2015 - MURESK, WA 6401, Australia
A 2-day conference presenting future directions for private research and development strategies for farming and agribusiness. Leading private R&D providers will present their outlooks, and strategy sessions will look at the entire Ag+sector innovation pipeline, with a focus on profit maximisation (to return private benefits to buyers of R&D).

>>> Forum Topics
- Principles for reform of Agricultural Research and Development Sector (Ag+R&D)
- "How to" best buy private benefits for your farm (i.e. private Ag+R&D).
- "How to" best develop the private Ag&R&D sector (i.e. Private Sector Ag+R&D)
- "How to" best engage with the existing system (i.e. Public Sector Ag+R&D)

>>> Speakers
- Grant Borglund, CEO, Rural Liquid Fertilisers
- Peter Burgess, CEO, Kalyx Agriculture
- Neil Delroy, Owner, Agribusiness Research and Management
- Frank D'Emden, Precision Agronomics Australia
- Danielle England, Owner, Ag-Innovate
“Innovation in Agriculture” Danielle England will speak about innovation, the importance of innovation in agriculture, and the need for networks to enable innovation to happen.
- Alan Fisher, President, Farm Machinery & Industry Association
- John Kargotich, Former United Nations Development Agency
- Tim Lester, COO, Council of Rural Research & Development Corporations
- Peter Keating, Owner, Bioscience WA
- Stewart McConachy, National Sales, Austracker & Aglive Pty Ltd
- Paul McKenzie, iCrop Australia
- Josh Portlock, Owner Sci-Aero
- Tony Seabrook, President, Pastoralists & Grazier's Association
- Tony York, Vice-President, WAFarmers
- Dr Hayden Sprigg, Farmer, Bonnie Rock
- Dr Fiona Brayshaw, Wheatbelt NRM
-John Hassell, Director AgCouncil, CBH, APVMA, Farmer Pingelly

>>> Game Changing Innovation Demonstrations
- GPS enabled, stabilised camera, drone demo to find lost stock....at night?
- On-line interactive presentations and surveys; bring your smart Internet devices.
- Join Online Group addressing this subject on an ongoing basis here: Private Ag+R&D Group [In - conference surveys conducted via this group].

>>> Unique Event Features
- Rewards for any valuable contribution you make in form of member's "Growing Points"
- Evening sessions...bring your best solutions and best networking skills
- Unique method to ensure non-partisan approach to proceedings
- Late night pool party, BBQ and chin wag.
See: http://www.agriculture.org.au/event/PrivateResearchConference


Les rencontres du végétal - 8ème édition
12-13 janvier - ANGERS
Ces rencontres auront pour thème : Compétitivité et efficience des filières du végétal spécialisé. Quels leviers d'innovation variétaux, agronomiques, technologiques et organisationnels ?
L’iteipmai tiendra une conférence sur la création variétale (Philippe Gallois et Mathieu Wident).
Voir : http://rencontres-du-vegetal.agrocampus-ouest.fr/
infoglueDeliverLive/digitalAssets/67303_RV2015_prog-scientif_final04web.pdf

EFITA 2015
29 June 2015 - 2 July 2015
POZNAN (Poland)


EFITA 2015: Sustainable Agriculture through ICT innovation

Jerzy WERES
E-mail: weres(a)up.poznan.pl

Assemblée générale nationale du SPMF
30 - 31 janvier 2015 – LOURDES - Hautes Pyrénées

>> Problèmes techniques
- Réglementation sanitaire, Varroatose,
- Pollinisation charte beewapi, projet de modification de l’Arrêté abeille du 28/11/2003,
- Disparition et mortalités de ruches sur les Pyrénées (Pyrénées Orientales, Ariège, Haute Garonne, Hautes Pyrénées, Pyrénées Atlantiques),
- Derniers travaux de l’UMT Prade (Avignon),
- Troisièmes journées de la recherche apicole (JRA) 4 et 5 février 2015, Paris,
- ITSAP- Institut de l’Abeille : bilan et perspectives.

>> Questions économiques et sociales
- Bilan de la récolte et du marché du miel : volumes, prix, import, export etc.,
- Questions/réponses sur l’effondrement des récoltes de miels français ces dix dernières années et leur accentuation en 2012/2013/2014. Conséquences sur la consommation et le marché. Les points de vue comparés de tous les acteurs : coopération, SFM, SPMF etc.,
- État des lieux des aides France Agri Mer : évolution, utilisation, efficacité… Y a-t-il des améliorations à apporter ?,
- Fiscalité : le nouveau forfait,
- Le nouveau statut social apicole : seuil de 50 ruches,
- Interprofession : perspectives.

Voir : http://www.apiculture.com/spmf/
Contact : Joël SCHIRO
Mél : jschiro(a)miel-de-france.com


Welcome to GFIA 2015 - Global Forum for Innovation in Agriculture
9 – 11 March - ABU DHABI
Join the Hosted Scientist Programme Are you currently undertaking research in the field of sustainable agriculture? You could qualify for a place on the ADFCA Hosted Scientist Programme. Three hundred of the world’s best scientific minds will be...
See: http://www.innovationsinagriculture.com/


Blonde (1) : Pourquoi les blondes utilisent-elles du dentifrice pour laver les pulls ?
Parce qu'on leur a dit que le dentifrice rafraichit la laine et renforce les mailles.
Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture
Cet ouvrage propose un état de l'art des pratiques numériques dans les échanges du secteur agricole.
Après une présentation de l'EDI, notre volonté a été de réaliser un focus sur différents messages existants dans le secteur agricole. Aussi bien pour les productions animales que végétales, l'accent est porté sur les avantages qu'ils proposent.
Dans un premier temps, l'ouvrage propose un focus sur les messages utilisés à l'échelle française puis, dans un second temps, à l'échelle européenne et mondiale.
Enfin, des éléments de prospective viendront compléter la présentation des différents messages dans l'objectif d'un déploiement toujours plus important des EDI dans le secteur agricole.

Voir : http://www.coopdefrance.coop/fr/post/950/parution-du-livre-les-échanges-numériques-un-levier-de-compétitivité-pour-l-agriculture.html

Oviplan, un logiciel en ligne pour planifier son projet ovin
Accessible gratuitement sur internet, Oviplan aide à définir son projet d'élevage ovin en orientant vers la conduite la plus adaptée au contexte de l'exploitation. De quoi donner des vocations aux [...]
Voir : http://patre.reussir.fr/
actualites/oviplan-un-logiciel-en-ligne-pour-planifier-son-projet-ovin&cn=1510FL8N:7TFQEPSA.html



Le Cétiom propose en accès libre une nouvelle version de la réglette azote
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/un-oad-colza-en-ligne-7234.html
Voir : http://www.regletteazotecolza.fr


Électronisation des ovins et des caprins à compter de janvier 2015
Á compter du 1er janvier 2015, les ovins et les caprins nés depuis le 9 juillet 2005, et non encore porteur d'un repère électronique, doivent être...
Voir : http://idele.fr/recherche/publication/idelesolr/recommends/electronisation-des-ovins-et-des-caprins-a-compter-de-janvier-2015-1.html


"Numérique et Élevage" (lu dans la gazette de France Génétique Élevage)
- 3800 robots de traite en 2014 (contre 5 en 1998). Ce chiffre pourrait doubler dans les 3 ans compte-tenu des intentions d’investissements.
- 400 applications pour mobiles (réglage des machines, surveillance du troupeau, méthanisation, gestion des cours et des marchés, surveillance du parc matériel et agriculture de précision...). 70 % des Agrinautes possesseurs de tablettes ou smarphones installent des applications agricoles et 16 % au moins 5. Les céréaliers sont ceux qui ont le plus d’applications professionnelles (27 % avec 5 et plus) (Cf. l’enquête « BVA-Ticagri Agrinautes Agrisurfeurs 2014 »).
- 85 % des agrinautes utilisent internet tous les jours pour leurs besoins professionnels (59 % le font plusieurs fois par jour vs 50 % en 2013).

Dans 10 000 communes rurales françaises, plus de 50 % des résidents n’étaient pas éligibles au « haut débit » c’est à dire un ADSL d’au moins 2 Mbps en décembre 2013 (étude de Tactis).

L’enquête « BVA-Ticagri Agrinautes Agrisurfeurs 2014 » montre que 65 % des agrinautes n’ont pas de débit fixe supérieur à 2 Mbps en 2014. Par contre plus de 20 % des agrimobinautes ont une connexion plus rapide en mobile qu’en fixe.
- 12 % des éleveurs sont équipés d’un système d’alarme arrivant sur leur téléphone (GSM) et 7 % ont l’intention de s’équiper dont la moitié d’ici un an. Ces taux doublent chez les moins de 35 ans.
- 7 % des élevages sont équipés de distributeurs d’aliments automatiques connectés (DAC) et 3 % prévoient de le faire dans les 3 prochaines années.
- 60 capteurs sont proposés par une vingtaine de constructeurs (détection de chaleurs, surveillance des vêlages, détection des troubles de la santé et pilotage de l’alimentation)

Les forums et réseaux sociaux :
- Agriculture-Convivialité-Environnement : 1 470 000 messages et 3 570 membres inscrits
- Gros Tracteurs Passion : 980 000 messages et 18 800 membres inscrits
- Agricool : 670 000 messages et 6 700 membres inscrits
- Forum Terre-Net : 586 000 messages
- Agriavis : 192 000 messages et 6 500 membres inscrits
Contact : Pascal POITEVIN
Mél : pascal.poitevin(a)idele.fr

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Dictionnaire de l'environnement
Ce dictionnaire en ligne propose plus de 5 900 définitions de mots et d'expressions en relation avec le domaine de l'environnement, de l'écologie et du développement durable. On y trouve aussi plus de 23 700 traductions français / anglais. Cette base de données est mise à jour quotidiennement.
Voir : http://www.dictionnaire-environnement.com et dans la rubrique "Sélection de liens" du site de l'Astredhor
Signalé par Muriel BEROS
Mél : muriel.beros(a)astredhor.fr


Visiter le nouveau site de la fédération UniAgro
Plus coloré, plus convivial, plus interactif, il propose toujours des fonctionnalités indispensables : annuaire en ligne, offres d’emploi, espace emploi & carrières, carnet, contacts et informations.
Nouveau : il permet, via des sites internet dédiés et reliés, d’abriter les nombreuses communautés animées par les membres de la fédération UniAgro
- Les associations de diplômés : AgroParisTech Alumni, ANAENSAIA, AgroCampusOuest Alumni, les AgroToulousains, MontpellierSupAgroAlumni et les AgriA.
- Les groupes régionaux : celui auquel vous êtes rattaché par votre adresse, mais également les groupes régionaux qui peuvent vous intéresser
- Les groupes professionnels et clubs
- Les groupes par promotion, existants ou que vous pourrez désormais lancer très facilement
Voir : http://www.uniagro.fr


FIspace deployment based on version 0.13.0 (you have to login)
See: http://madrid.agrosense.eu:8080/gui


5 things to consider when buying a tablet
A tablet can be a handy tool to have on the farm. Here are five considerations if you're in the market to buy a new one.
See: http://farmindustrynews.com/electronics/5-things-consider-when-buying-tablet


In this gallery of new products we focus mainly on products that have value to livestock producers. While some have a broader use, that's the criteria we used for this collection of new products…
See: http://farmindustrynews.com/farm-equipment/rounding-range-livestock-products


4 new irrigation apps
See: http://farmindustrynews.com/precision-farming/4-new-irrigation-apps


20 technologies changing agriculture
See: http://farmindustrynews.com/precision-farming/20-technologies-changing-agriculture#slide-0-field_images-45641

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


La compétitivité des filières agricoles françaises, du local à l’international (M. Chatellier – Inra - SMART-LERECO)
L’agriculture ne peut réussir sans l’agroalimentaire. Elle doit intégrer la diversification de ses productions dans le non alimentaire (énergie, biomatériaux, chimie verte…). Avec une augmentation du coût des intrants (+30 % en 10 ans), la compétitivité de l’agriculture doit reposer sur l’efficience de la technicité et sur l’utilisation de l’environnement comme facteur de production (concilier compétitivité et environnement).
Voir : http://agriculture.gouv.fr/La-competitivite-des-filieres
Voir : http://www6.rennes.inra.fr/smart/Pages-Personnelles/Membres/Chatellier


Les recours aux pesticides ont augmenté de 9,2 % en 2013
Des utilisations en croissance de 9,2 % de 2012 à 2013, + 5 % entre 2009 et 2013. Alors que Dominique Potier a remis son rapport et ses proposition pour orienter la version 2 du plan Ecophyto, dans l'objectif de diminuer de 50 % le recours aux produits phytosanitaires en agriculture d'ici à 2025, celui-ci...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/les-recours-aux-pesticides-ont-augmente-de-9-2-7232.html


Sivens : cinq scénarios et une concertation à poursuivre en janvier
Le processus de concertation lancé début novembre sur le très sensible dossier du barrage de Sivens n'aura finalement pas trouvé une issue fin décembre comme l'avait prévu Ségolène Royal. Selon une information révélée par Le Monde le 19 décembre, la ministre...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/sivens-cinq-scenarios-et-une-concertation-a-7229.html

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

USDA Report Says Pesticide Residues In Food Nothing To Fear
More than half of food tested by the U.S. government for pesticide residues last year showed detectable levels of pesticides, though most were within levels the government considers to be safe, according to a report issued Friday by the U.S. Department of Agriculture.
The USDA looked at fresh and processed fruits and vegetables as well as infant formula, apple juice, and other products.
See: www.reuters.com/article/2014/12/19/us-usda-pesticides-report-idUSKBN0JX2FZ20141219


Dryland Farming in Texas
(…) A typical dryland planting schedule might involve a three-year cycle producing two crops.
- Wheat, for instance, could be planted around October 1 of year one and harvested in July of year two.
- The land then remains fallow until June of year three, when sorghum or cotton is planted and harvested in November. Once this is harvested, the land again remains fallow until the following October 1, when the cycle repeats.
- As long as the land remains mulched in fallow periods, it can retain moisture and nutrients.
(…)
See: http://www.window.state.tx.us/specialrpt/water/gamechangers/dryland.php


Commodity Darwinism: Demographics, increasing population and wealth all promise to make commodity prices rise once again in future years - survive the downturn, strengthen your positions and stand
See: http://seekingalpha.com/article/2771345-commodity-darwinism-strong-hands-emerge


Blondes (2) : Dans un café, une blonde demande à un serveur un sucre pour son café…
- Mais madame, je vous en ai déjà donné cinq !
- Oui je sais, mais ils ont tous fondu !
Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de vitisphere.com : Voeux de Saison
"Esquissez-nous les chemins sur lesquels vous souhaitez que la filière du vin s'engage en 2015". Tel est l'exercice de fin d'année que la Rédaction de Vitisphere a proposé à des représentants et personnalités du vignoble. Une seule contrainte : que leurs vœux pour l'année à venir ne soient ni consensuels, ni contre tous, mais constructifs. Cette semaine, deux experts donnent leur vision économique des vignobles d'Espagne (l'économiste Rafael del Rey) et de France (le négociant Bruno Kessler). Deux analystes qui partagent la même approche stratégique pour (re)gagner les sacro-saintes parts de marché : structurer l'approvisionnement aval à partir des besoins de l'amont (en quantité et qualité).
Si l'on prenait en compte le seul critère de l'intérêt médiatique (des professionnels comme du grand public), les deux autres personnalités à avoir répondu à notre sollicitation forment sans conteste le couple de l'année viticole.
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre656.htm

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de pleinchamp.com : 2014
2014 arrive à son terme et l’heure des premiers bilans a sonné.
Chute des prix des céréales, problèmes qualitatifs sur le blé, embargo russe, difficultés de la filière porcine et arboricole, baisse globale des revenus...  2014 a indéniablement eu son lot de difficultés, inhérentes à une activité désormais en prise directe avec le marché mondial et à une météo de plus en plus aléatoire, marquée par des phénomènes météorologiques violents.
Des difficultés aggravées par beaucoup d’incertitudes sur les impacts des changements réglementaires de la nouvelle PAC à partir de 2015. Des incertitudes qui ont entamé le moral de certains agriculteurs et ont entraîné une vague d’inquiétude et parfois de colère.
Mais le tableau agricole ne serait pas complet si l’on ne parlait pas, aussi, des points positifs qui ont parsemé cette année écoulée : des récoltes abondantes, voire très abondantes, des prix des intrants à la baisse, ceux du lait à la hausse, une activité viticole qui redémarre après plusieurs année noires...
Alors gardons confiance dans le savoir-faire de nos agriculteurs et en leur capacité d’adaptation, d’autant que les économistes nous assurent que les perspectives de l’agriculture française restent bonnes dans un contexte de demande mondiale forte.
Et en attendant 2015, l’équipe Pleinchamp vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d’année !
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/16642


Du côté du réseau AGIRAGRI
Voir : http://www.agiragri.com/fr/blog/vie-du-reseau/article/matinagri-du-cafe-des-croissants-et-de-leau/


Du côté de Pâtre
Voir : http://patre.reussir.fr/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=1510FL8N&cn=1510FL8N



Du côté des Insectes
> Le numéro 175 d''Insectes' (4e trimestre 2014) est non seulement paru mais déjà distribué à ses abonnés.
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm

> Une chanson de Béranger et de 1866 : Le Grillon
voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/mi-legrillon.htm

Deux 'Épingles' : « Épatante et éclectique Hépatique » (les amours variées de Patte-en-Masse) et « La gauche attire les ouvrières » (une stratégie gagnante).
voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/epingle14.htm

Bonnes lectures ! (comme d'hab) et Bonne Année 2015 !

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté du ministère de l'Agriculture
> Remise au Premier ministre par le député Dominique POTIER du rapport relatif à une nouvelle version du plan Ecophyto

> Recours aux produits phytosanitaires : Résultats nationaux pour l’année 2013

> Exposition universelle Milan 2015 : La jeunesse mobilisée pour répondre au défi alimentaire mondial avec le Pavillon France et la Région Rhône-Alpes

> Fêtes de fin d’année : des contrôles renforcés jusqu’au 9 janvier 2015


Du côté de la Fnsea
> Comptes prévisionnels de l’Agriculture : Baisse généralisée !

> Quel est l’impact de l’embargo russe sur la filière agricole française ?
Voir : http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/Quel-est-l-impact-de-l-embargo-russe-sur-la-filiere-agricole-francaise-2014-12-28-1285703

> La Fnsea au chevet des exploitants sinistrés dans les Pyrénées Orientales, l’Aude, et le Var
Plusieurs départements du Sud de la France ont été touchés ...

> Plan Ecophyto - "Favoriser des mesures simples et efficaces" Eric Thirouin (FNSEA)


Blondes (3) : Un médecin demande à l'une de ses patientes blondes…
- Pourquoi mettez-vous de l'insecticide dans vos chaussures ?
- Parce que j'ai des fourmis dans les pieds !
Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Le Top 10 de l’IT de l’année 2014
Voir : http://www.silicon.fr/le-top-10-de-lit-de-lannee-2014-104438.html


Les 10 flops IT de l’année 2014
Voir : http://www.silicon.fr/les-10-flops-de-lannee-2014-104470.html


Les revenus du haut débit mobile s'envolent au 1er semestre 2014
Voir : http://www.silicon.fr/hausse-de-26-des-revenus-du-haut-debit-mobile-au-premier-semestre-2014-104603.html


Apple Watch : des prévisions de ventes revues à la baisse
La montre connectée d'Apple pourrait séduire à peine 7% des clients Apple. Il faut dire que, visuels mis à part, Apple a révélé peu d'informations pour le moment.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/apple-watch-previsions-ventes-1214.shtml


Analyse des achats sur mobile pour les fêtes de fin d'année
Le principal usage envisagé par les propriétaires US de smartphones pour le mobile shopping des fêtes étaient de rechercher un article dans un moteur de recherche afin de trouver un commerce local.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/acheteurs-sur-monbile-1214.shtml


Apple Pay a généré 1% des paiements numériques aux US en novembre
Le service de paiement sans contact mobile d’Apple a bénéficié d’un fort démarrage aux Etats-Unis et pourrait menacer la suprématie de PayPal.
Voir : http://www.silicon.fr/apple-pay-genere-1-des-transactions-electroniques-aux-etats-unis-en-novembre-104522.html

Comprendre l'Open Data

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xr80cf_open-data-mode-ou-revolution-francois-bouvard-mckinsey_news

The First And True Language Of America
(I’m waiting in line behind a woman speaking on her cell phone in another language. Ahead of her is a white man. After the woman hangs up, he speaks up.)

Man: “I didn’t want to say anything while you were on the phone, but you’re in America now. You need to speak English.”

Woman: "Excuse me?"

Man: *talks slow* "If you want to speak Mexican, go back to Mexico. In America, we speak English."

Woman: "Sir, I was speaking Navajo. If you want to speak English, go back to England."




Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_150101_01.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net