Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 15 - 2014
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 9 avril 2015

Q. : Faut-il baisser les salaires comme en Espagne ?
R. de Louis GALLOIS : Non, je n'ai pas dit cela. J'ai dit : il ne faut pas que les salaires augmentent beaucoup plus vite que la productivité. Il y a un ralentissement des augmentations de salaires en France, qui sont moins fortes qu'en Allemagne, par exemple, mais on est quand même au-dessus des gains de productivité. Il faut que les salaires soient tenus, parce que les salaires et l'emploi jouent l'un avec l'autre, ou l'un contre l'autre.
Troisième élément, il faut travailler sur les aspects d'innovation, de créativité : c'est ça qui va nous faire gagner.
Il y a deux voies possibles pour rétablir la compétitivité.
Vous avez une voie qui est de baisser les coûts de manière drastique : c'est ce qu'a fait l'Espagne avec un coût social considérable, mais avec un certain succès. L'Espagne est en train de devenir l'atelier de l'Europe.
Je ne propose pas cette voie en France, parce que je ne peux pas m'accommoder d'un jeune sur deux au chômage et de 22 % de la population globale au chômage, avec des départs, des diplômés qui quittent le pays, un effort de recherche qui s'effondre.
L'Espagne joue clairement la voie de la baisse des coûts, de la dévaluation interne pour devenir un atelier de l'Europe. Moi, je propose une autre solution, qui est de sortir par le haut, c'est-à-dire de monter en gamme, de mettre de la technologie, de l'innovation, de la qualité dans les produits.
Pour sortir de la compétition par les prix, pour qu'on ne soit pas en compétition avec les pays qui produisent le moins cher.
Louis GALLOIS – Le Monde – 31 mars


Autre pensée du jour, toujours d'actualité !
Il faut prendre l’argent là où il se trouve, c’est à dire chez les pauvres. Ils n’ont pas énormément d’argent, mais il y a beaucoup de pauvres - Alphonse ALLAIS
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Ma remarque (GW) : Je ne fais vraiment pas partie des pauvres (ni des très riches)… et j'ai bien senti passer les augmentations d'impôts liées au besoin de maitriser nos déficits. Au fond cela ne me choque pas.
Et puisque nous en sommes à l'actualité, au-delà des discussions normales et bienvenues, nous pouvons sans doute être d'accord pour saluer deux vrais progrès :
- la parité hommes – femmes dans les conseils départementaux (avec un bémol sur la persistance et forte homogénéité sociale et culturelle des élus, ainsi que sur le peu de femmes élues présidentes de conseils départementaux),
- l'ouverture des données de la Sécurité sociale (comme aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada).


Pensée suédoise et féministe
Une politique étrangère féministe n'est pas une baguette magique, c'est une méthode et une perspective que l'on doit porter en soi. Quelle est la situation juridique des femmes dans les pays où nous sommes actifs ? Ont-elles les mêmes droits que les hommes ; les femmes sont-elles représentées, sont-elles impliquées dans les décisions ; enfin, le partage des ressources est-il équitable et prend-il en compte les besoins spécifiques des femmes ? C'est à travers ces filtres que Stockholm oriente ses actions.
Mme WALLSTRÖM – 28 mars 2015 – Le Monde


A thought for today
We live in a world in which we need to share responsibility. It's easy to say "It's not my child, not my community, not my world, not my problem." Then there are those who see the need and respond. I consider those people my heroes. - Fred ROGERS, television host, songwriter, and author (20 Mar 1928-2003)


A second thought for today
The successful revolutionary is a statesman, the unsuccessful one a criminal. - Erich FROMM, psychoanalyst and author (1900-1980)


A third thought for today
The big thieves hang the little ones. - Czech proverb

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi: guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/



Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

On n'est pas obligé de tout faire le même jour...

 
page facebook
 

Le Monoxyde de Dihydrogène : un danger (bien trop) méconnu ? (à voir absolument)
Voir : http://culturesciences.chimie.ens.fr/content/le-monoxyde-de-dihydrog%C3%A8ne-un-danger-m%C3%A9connu


"Protéger" les oliviers : Arrêté du 2 avril 2015 relatif à la prévention de l'introduction de Xylella fastidiosa (Well and Raju)
Voir : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=3E9CDFEA0566DD4D09D3DB3
72043BE0B.tpdila12v_1?cidTexte=JORFTEXT000030439904&dateTexte=&oldAction=rechJO
&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000030439239

Contact : Dominique COUTINOT
Mél : dcoutinot(a)gmail.com


Protéger nos essais : L’AFBV dénonce une nouvelle destruction de parcelles d’essais d’un organisme public
Une fois de plus les « faucheurs volontaires » ont détruit le 5 avril des parcelles d’essais de colza.
L’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) dénonce ce nouveau saccage de parcelles expérimentales pourtant destinées à évaluer les qualités de semences de colza avant d’autoriser leur commercialisation éventuelle. Cette destruction d’une expérimentation du GEVES (Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences) qui assure ce service public est inquiétante pour les agriculteurs qui recherchent des solutions innovantes pour se développer.

L’AFBV critique l’argumentation avancée pour justifier cette destruction, à savoir que ces colza seraient, selon les faucheurs, des OGM « cachés ». En effet les semences de colza tolérantes à un herbicide sont obtenues par une technique de mutagenèse et non par la technique de transgénèse conduisant aux plantes génétiquement modifiées (PGM).

L’AFBV dénonce cette confusion volontaire entre la transgénèse et la mutagenèse, deux techniques totalement différentes dans leur principe. L’AFBV rappelle que la technique de la mutagenèse est utilisée dans le monde entier depuis plus de cinquante ans pour améliorer les plantes utilisées tant en agriculture conventionnelle qu’en agriculture biologique. Les mutations, spontanées ou provoquées, constituent d’ailleurs la base de l’amélioration des plantes.

Ainsi après avoir obtenu une interdiction des semences obtenues par transgénèse (les PGM), les mêmes contestataires veulent-ils maintenant obtenir l’interdiction des semences issues de la mutagénèse et pourquoi pas demain aussi l’interdiction des semences hybrides ?
Pour l’AFBV il est grand temps que les pouvoirs publics prennent une position claire et non idéologique pour défendre et soutenir les différentes techniques d’amélioration des plantes, une source d’innovations déterminantes pour l’avenir de notre agriculture.
Voir : http://www.biotechnologies-vegetales.com/


Du côté du mensuel de l'Académie d'Agriculture
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/aaf-mensuel/Mensuel_2015/M-AAF-2015-01.htm

EFITA 2015
29 June 2015 - 2 July 2015
POZNAN (Poland)


EFITA 2015: Sustainable Agriculture through ICT innovation

It is a great pleasure to invite you to attend EFITA/WCCA/CIGR 2015 Conference which will take place in Poznan, Poland from June 29 to July 2, 2015.
EFITA/WCCA/CIGR 2015 is a joint conference of three associations: European Federation for Information Technology in Agriculture, Food and the Environment (EFITA), International Network for Information Technology in Agriculture – World Congress on Computers in Agriculture (INFITA – WCCA) and International Commission of Agricultural and Biosystems Engineering – Technical Section VII: Information Technology (CIGR VII). All these associations deal with the use of ICT in the agri-food, bioresource and biomass sectors. These, and not only, will also be the leading topics during the conference sessions. 

We hope that the Polish hospitality will make this conference truly memorable, including social and networking activities that are aimed at forging collaboration and exploring ideas through multidisciplinary approaches. It is important that professionals meet up on a regular basis to interact, network and exchange ideas and knowledge. It is only by sharing ideas that we develop new ones that catalyze technological advancement.

Hoping to see you all in Poznan,
See: http://www.efita2015.org

Jerzy WERES
E-mail: weres(a)up.poznan.pl
 
Chair of the EFITA/WCCA/CIGR 2015 Committee

prof. Wojciech Mueller
POLSITA President

dr. Janina Rudowicz-Nawrocka
Secretary of the EFITA/WCCA/CIGR 2015 Committee
E-mail: jrn(a)up.poznan.pl

Rappel : 50 % du glyphosate produit dans le monde l'est en Chine !


La CR conteste la responsabilité des agriculteurs sur l'AMPA
Alors que la molécule la plus fréquemment retrouvée dans les cours d'eau est l'AMPA (acide aminométhylphosphonique), selon les documents mis en ligne par le ministère de l'Écologie (voir lien ci-après, la CR souligne que « l'AMPA a d'autres origines, non agricoles », en tant que métabolite de substances utilisées dans les systèmes de réfrigération, traitement des eaux de refroidissement, détergents industriels et domestiques, etc. « Les origines de l'AMPA n'étant pas distinguées, comment le ministère peut-il imputer à la seule activité agricole la présence d'AMPA dans 53 % des analyses de cours d'eau ? », interroge Bernard Lannes, président de la CR.
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/
eau-pollution-la-cr-conteste-la-responsabilite-des-agriculteurs-sur-l-ampa-102704.html



Gkyphosate : AMPA, principal produit de dégradation du glyphosate : en 2012, sur 1816 points de mesure contrôlés, 99% étaient conformes

Nom de la substance

Nb de points de mesure

Taux de
recherche
(en %)

Points
conformes

Points non conformes

Nb

%

Nb

%

AMPA (H)

1 816

96,0

1 798

99,0

 18

1,0

Voir : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/
lessentiel/ar/246/1108/respect-normes-pesticides-eaux-souterraines.html
(page 6)


Contamination globale des cours d'eau par les pesticides
Voir : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/
lessentiel/ar/246/211/contamination-globale-cours-deau-pesticides.html



Monsanto Reinforces Decades of Data and Regulatory Review Clearly Document Safety of Glyphosate
See: http://news.monsanto.com/press-release/research-and-development/monsanto-reinforces-decades-data-and-regulatory-review-clearl


What others are saying: Third party responses to IARC Glyphosate Classification
See: http://www.monsanto.com/iarc-roundup/pages/third-party-responses-iarc.aspx


Should I still use Glyphosate? Is it still safe?
See: www.monsanto.com/iarc-roundup/pages/default.aspx


Comment aller sur Mars ? Aussi simple que ça......! Tout simplement génial. Superbe !
Pas nouveau mais toujours cette impressionnante précision de la technologie américaine. Par contre, je ne pense pas que je veuille y aller jouer dans le sable martien.
Voir : https://www.youtube.com/embed/XRCIzZHpFtY?rel=0


La saison pour les vrais mâles va commencer (à voir aussi !)
Voir : http://www.reefconcept.com/forum/viewtopic.php?t=7650


Prix des familles nombreuses. Une curiosité…
Voir : http://www.academie-francaise.fr/les-prix-et-mecenats/prix-des-familles-nombreuses


Il faut sortir des mathématiques… Un joli poisson d'avril
Voir : http://revue-progressistes.org/2015/03/31/sortir-des-mathematiques-oui-cest-possible/
Signalé par JP PROUST sur sa page Facebook


Un professeur universitaire de mathématiques a monté un sacré poisson d'avril à ses élèves. In English, mais très gestuel, donc accessible à tous...
Voir : http://www.journaldemontreal.com/2015/04/02/
un-professeur-a-joue-un-tour-a-ses-eleves-pour-le-poisson-davril-quils-ne-sont-pas-pres-doublier

Signalé par JP PROUST sur sa page Facebook

Séminaires

Modelia / Afia

>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)
Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


>>> Open Data en Agriculture - 1ère édition : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63



>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5


>>> Open Data en Agriculture - 2ème édition (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

Contact : JP CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr

>>> RMT Modélisation et Analyse de Données pour l'Agriculture : François Brun (Acta), David Makowski (INRA), François Piraux (Arvalis – Institut du végétal)

>>> AFIA - Association Francophone d’Informatique en Agriculture : Jean-Pierre Chanet (IRSTEA), Guy Waksman (Retraité - Acta), Mehdi SINE (Arvalis - Institut du végétal), Gérald de Cosnac (CETIOM), , Benoît Dreux (ANELA), Erik Rehben (Institut de l'élevage), René Rognant (Expert indépendant)


Du côté des fadas
Voir : http://www.sante-nutrition.org/lhistoire-complete-de-monsanto-la-societe-la-plus-malefique-au-monde/
Signalé par Arnaud FRANCOIS
Mél : arnaud_francois(a)hotmail.com


Ma remarque (GW) : Au-delà des absurdités racontées sur Monsanto, nous avons là une vision du monde où l'entreprise est obligatoirement une organisation criminelle, alors même que la réussite de toute entreprise est de satisfaire ses clients, certainement pas de les empoisonner ! Au fond, derrière cette vision de Monsanto ainsi diabolisée, il y a aussi une profonde méfiance vis-à-vis de tous les producteurs de tous produits et de tous services, de toutes relations commerciales trouvant son équilibre entre les intérêts des fournisseurs et des acheteurs.

Il y a aussi un très solide conservatisme qui voudrait que nos sociétés s'arrêtent de toujours changer, que nos enfants ne cherchent plus rien d'autre que ce dont nous avons été contents, que de chausser nos vieilles pantoufles, que nous ayons atteint un tel niveau de perfection il y a 50 ou 100 ans que nous devrions mettre toutes nos énergies pour revenir à ce niveau.

On se demande cependant comment la haine peut-elle expliquer tant de mensonges, tant d’inventions dangereuses délirantes et leur diffusion délibérée ?

Au-delà de ces considérations, il me semble que Monsanto est aujourd'hui (et encore pour un certain temps) à la pointe du progrès en matière de sélection classique comme de plantes génétiquement modifiées. Faut-il s'en plaindre ?

Enfin il faut rappeler que croire que l'alimentation est un médicament comme le veut le site sante-nutrition.org est profondément absurde et mensonger.
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1010


Les mauvais calculs du « protectionnisme intelligent » promu par M. Florian Philippot (FN)
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/03/20/les-mauvais-calculs-du-protectionnisme-intelligent_4597920_3232.html#Woxrvzzi2tQdplC8.99


Si des gens sont contents de produire bio et si d'autres sont contents d'acheter des produits bio, je ne vois pas où est le pb, quels que soient les arguments avancés par les producteurs ou acheteurs de produits bio tant que ces arguments ne sont pas que dénigrement des pratiques des autres agriculteurs. Cependant, on n'est pas obligé de répondre au dénigrement par le dénigrement ! (Gazette du 12 mars)

Á quoi M. Auxenfans répond : Je vous sais têtu sur ce sujet et je suis en partie d’accord avec vous que ceux qui veulent consommer “Bio/Organic” sont libres de le faire aussi longtemps que la Vérité n’est pas violée et qu’on parle de la même chose et que les critères de qualification de la production Bio sont respectés ce qui malheureusement n’est pas toujours le cas surtout pour les produits Bio importés d’autres pays avec peu ou moins de contrôles !

Par contre, on ne peut PAS accepter les mensonges et idioties suivants, colportés par les media : "People buy organic because they think it's better for the environment; it's not. It's safer; it's not. It tastes better; it doesn't. It's more nutritious; it isn't. And these are all misconceptions that have been deliberately promoted -- according to these authors -- by organic farmers and organic proponents despite the fact that scientific evidence doesn't support any of these claims.".
Dire ceci n’est pas du dénigrement, ce sont des MENSONGES purs et simples qui devraient être punis par la loi.


Ma réflexion (GW) : Il me semble pourtant que, contre des mensonges ou des inexactitudes, la loi ne peut rien ou pas grand-chose. S'en remettre à la Loi ou la Justice est déjà – à mon sens – un aveu de faiblesse. Notre liberté d'expression, c'est pouvoir dire tout et son contraire sans atteindre à la dignité des personnes bien entendu, et il est certain que certains anti-OGM ou pro-bio exagèrent en attaquant très directement des gens qui ne pensent pas comme eux.
Cependant, les agriculteurs bio se donnent beaucoup mal et s'exposent souvent à la grande précarité de leurs revenus. Cela force le respect. Côté consommateurs, je vois plutôt des gens inutilement inquiets sur leur nourriture, qui dissimulent volontairement ou inconsciemment des inquiétudes plus profondes et existentielles. Ils pensent constamment ce qu'ils ont mangé ou vont manger, quelle vie ! Cela me fait de la peine.
En tout cas, on ne construit rien de durable sur le dénigrement quel que soit le point de vue. Rester positif me paraît la seule voie raisonnable. Les critiques raisonnables de certains arguments des promoteurs du bio (comme ceux des promoteurs de l'agriculture raisonnée ou conventionnelle dont je suis) doivent pouvoir être admises et comprises par chacun.

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Un fait d'hiver pas banal
Un car de touristes belges a dû faire un détour de 1200 km en France après que le chauffeur a entré la mauvaise adresse dans son GPS :
Voir : http://www.tdg.ch/faits-divers/Un-detour-de-1200-km-a-cause-d-une-erreur-de-GPS/story/16788013

Évidemment, c'est un journal suisse bien connu qui rapporte l'affaire ! Ben oui...

" Trust but verify " disent les anglo-saxons ! Faire confiance, mais toujours vérifier ! *

Avec mes amitiés.

PS : Penses à tester l'URL, OK ?

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Quel diplôme faut-il pour devenir un personnage politique ?

Beaucoup répondront, à juste titre, avoir fait l'ENA ! Certes, mais apparemment, cela n'est pas du tout une obligation.

Le magazine Le Point vient de publier pour chacun des membres du gouvernement la liste de leurs diplômes. (J'indique un autre site ci-après parce cet article du point, ne semble pas "disponible en ligne".

C'est très instructif, non ? On comprend mieux pourquoi beaucoup de personnes se lancent dans la politique ! Leur employeur n'est pas très exigeant sur le CV et les diplômes obtenus. C'est vrai que les politiques n'émargent pas à Pôle emploi !!!

Il en fût autrement au cours de mes activités professionnelles ; de plus, j'ai dû, à l'image de beaucoup d'autres, passer régulièrement des concours pour obtenir un meilleur salaire. Mais j'ai toujours été et je le suis encore, partisan d'une évaluation continue des activités professionnelles.

Ce sera tout pour aujourd'hui !
Voir : http://www.digischool.fr/politique/diplomes-ministre-gouvernement-valls-2-24155.php
Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.FR


Ma remarque (GW) : L'évaluation des politiques est bien compliquée. Á mon sens, faire une carrière politique nécessite une bonne dose d'abnégation, et l'acceptation de bien des désillusions. L'électeur n'est pas souvent marrant !

Smart AgriMatics 2014
presentations available

See: http://www.smartagrimatics.eu/Conference-Information/Programme

L'effet placebo, ou l'art d'y croire
On sait que l’effet placebo est lié à l’activation des récepteurs aux opiacés endogènes, qui ont des propriétés analgésiques et procurent des sensations de bien-être. La libération de dopamine cérébrale, cette substance liée à la récompense et à l’anticipation du plaisir, serait l’autre clé pour comprendre l’influence du placebo. L’action de ces deux neuromodulateurs se traduit par une amélioration de l’humeur et de la confiance, créant ainsi un terrain favorable au processus de guérison.

Croire c’est pouvoir, mais la force de cette confiance dans une amélioration future dépend de la personnalité de l’individu et, dans une certaine mesure, de son bagage génétique. Une personnalité motivée, résiliente, dotée d’une bonne estime de soi et recherchant la nouveauté serait particulièrement susceptible de répondre au placebo. Cet effet semble également plus fort chez les individus présentant une variante particulière du gène codant pour la fabrication de l’enzyme catechol-O-methyltransferase (COMT). Chez les individus concernés, la dégradation de la dopamine par cette enzyme est plus lente, prolongeant ainsi son action.
Voir : http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/03/23/l-effet-placebo-ou-l-art-d-y-croire_4599527_1650684.html


Ma remarque (GW) : J'ai été heureux de lire cet article sur l'effet placebo, dont je suis depuis très longtemps, convaincu de la puissance, qui fait le succès de beaucoup de poudres de perlimpinpin, médecines "alternatives", etc. C'est même en raison de l'effet placebo que je n'ai jamais pensé que l'homéopathie puisse être totalement inefficace. Et de la même façon, l'efficacité de la psychanalyse peut trouver son origine dans l'intérêt pour chaque "sujet", de même que celle de l'homéopathie à l'attention que le sujet se porte à lui-même.


Maïs OGM : une amorce de retour aux variétés conventionnelles aux USA ?
Voir : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/078/78121_vi.htm
Signalé par Yves BERTHEAU
Mél : yves.bertheau(a)mnhn.fr


Ma remarque sur l'article ci-dessus (GW) : Les variétés non-OGM ont leurs mérites et les variétés OGM ne répondront jamais à tous les besoins… mais au vu du contenu de l'article, le titre me semble trompeur !


SOS for science-based EU policy-making
The past few months have not been a triumph for science-based policy making in the EU, writes Hans-Olaf Henkel.
"Policy makers have to see science as a stepping stone to the innovations that lead to jobs and growth. Without this vision, America and Asia will leave us behind. We cannot afford for European politicians and governments to pay lip service to research and development one day, only to make opposite decisions the next. As a former boss of a hi-tech company, or an industrial federation and a large research association, industry actions are often oriented to long term decisions where our future success is often decided in a laboratory or research institute. The future of Europe is no different.
It is time that science won over ideology, and Europe's long-term interests are put above short-term political expediency. If the Commission continues to ignore the warning of the science community, then both Horizon2020, and the EU's place as a leader in science, will sink.".
See: http://www.euractiv.com/sections/science-policymaking/sos-science-based-eu-policy-making-312660


Les nouveaux résultats de l’enquête agriculture et cancer n’accablent pas forcément les utilisateurs de pesticides
Pour l'instant, nous pouvons dire que, par rapport à la population générale, l'espérance de vie de la population agricole est supérieure, c'est confirmé. On peut l'expliquer en partie par le fait que ce sont des gens qui fument moins que les autres, notamment chez les plus de 50 ans (chez les plus jeunes, cette différence s'estompe). Les diagnostics des cancers des poumons, de la vessie et du pancréas sont inférieurs aux chiffres généraux. – Pierre LEBAILLY
Voir : http://www.sudouest.fr/2014/03/21/le-poids-du-cancer-en-milieu-agricole-1498737-3383.php


How Groundbreaking New Technologies Are Smothered By Anti-Technology Ideologues
See: http://www.forbes.com/sites/henrymiller/2013/02/13/anti-technology-bias-a-case-study/

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


Un vieux Juif Polonais découvre le téléphone (le téléphone à cadran d'antan, pas le portable !)

Aussitôt, il demande à son fils :

- Dis-moi, comment marche cet engin ?

- C'est très simple papa, tu tiens le récepteur de la main gauche et le cornet de la main droite.

- Ah ? Tu dis que j'ai les deux mains occupées ? Mais comment vais-je faire pour parler ?


Tchat spécial commercialisation (sur terre-net.fr)
10 avril
Perspectives de production dans les grandes régions du monde, facteurs d'évolution des cours à surveiller en ce moment... Vous vous interrogez sur la stratégie de commercialisation à adopter ?
Renaud de Kerpoisson, président fondateur d'Offre et demande agricole, répondra en direct sur la commercialisation des céréales et oléoprotéagineux lors d'un tchat vendredi 10 avril entre 13h et 14h.
Voir : http://www.terre-net.fr/tchat/enregistrement.asp#xtor=EREC-100-2[TNnews]-20150407&xts=35020&ntid=4962311604&ntf=sf


Le journalisme de données
14 avril - PARIS
Depuis quelques années, un certain nombre de journalistes se rassemblent autour de l'expression "Journalisme de données" pour promouvoir un renouvellement de leur activité professionnelle par l'exploitation et la mise à disposition du public de données statistiques. Beaucoup d'entre eux appartiennent à des media sur Internet.
Dans certains cas, il s'agit d'un effort pour améliorer l'utilisation des données chiffrées traditionnelles par les media : mieux transmettre les messages importants, notamment à l'aide d'infographies pertinentes, mais aussi critiquer les usages abusifs des données dans l'espace public. C'est ainsi qu'on voit se multiplier dans les journaux et les radios, ou sur des sites spécialisés, les rubriques qui décortiquent l'usage des chiffres par les hommes politiques.
Dans d'autres cas, le journaliste recherche l'information dont il a besoin dans des bases de données, ou la recueille avec la participation de son public ; après quoi il la traite et la met en forme lui-même. C'est une nouvelle forme d'investigation journalistique qui apparaît ainsi, dans laquelle le journaliste a forcément recours à des outils statistiques.
Quelles sont les potentialités de ce mouvement, et quels en sont les risques ? Comment statisticiens et journalistes peuvent-ils coopérer pour que le public dispose d'une information dont il puisse pleinement tirer parti, en en comprenant bien l'origine et la portée ?
Voir : http://www.sfds.asso.fr/321-Les_cafes_de_la_Statistique


L'influence de la grande distribution sur les choix alimentaires
15 avril - PARIS
Plusieurs séances de l’Académie ont porté sur les qualités des aliments (viande, produits naturels), les critères de choix et les attentes des consommateurs, les difficultés des populations en difficultés. Jamais n’ont été abordés les effets de l’offre sur les choix alimentaires. Dans un contexte d’augmentation de la prévalence de maladies liée à une mauvaise alimentation cette question est pourtant soulevée et fait l’objet de discussions dans le cadre du projet de loi de santé publique en cours d’élaboration. Très peu de recherches ont été menées sur les influences de la distribution sur les comportements alimentaires en France, nous proposons, cependant de faire un état des lieux des avancées actuelles afin d’ouvrir le débat sur cette question d’actualité. Un acteur de la distribution présentera en début de séance une synthèse des travaux réalisés à partir de l’étude des tickets de caisse et des cartes de fidélité. Nous ferons ensuite état de travaux d’économie expérimentale sur l’apposition de logos, ainsi que de travaux de recherche sur la perception de grands types d’allégations santé.
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/seances/linfluence-de-la-grande-distribution-sur-les-choix-alimentaires


EFITA/WCCA/CIGR 2015 Conference
29 June – 2 July – POZNAN
The main objective of the Conference is to promote the development of ICT in agriculture. Lets do it together in Poznan.

You can still take an advantage of the early bird registration, which is open till April 21, and submit your abstracts, till April 15.

More information and draft version of the Conference programme you can find at http://www.efita2015.org

Best regards,
Prof. Jerzy Weres
E-mail: weres(a)up.poznan.pl
Chair of the EFITA/WCCA/CIGR 2015 Committee

Prof. Wojciech Mueller
POLSITA President

Dr. Janina Rudowicz-Nawrocka
Secretary of the EFITA/WCCA/CIGR 2015 Committee
E-mail: jrn(a)up.poznan.pl


Summer Course Dutch Dairy Chain
24 – 28 August 2015 - Dairy Campus, LEEUWARDEN, The Netherlands
The Netherlands are world famous for their high quality and efficient dairy production. What are the key factors of this success? And how can the Dutch best practices be applied in the different parts of the dairy chain? In this intensive Summer Course, international dairy professionals will be updated on the latest insights regarding dairy production from grass to glass. Topics such as genetics, feeding, smart farming, grazing, milk processing and milk products development are introduced by experts from the industry and research. After this course, you know how the quality of dairy production and products in the Netherlands is organized and you are able to apply these insights in your part of the dairy chain.
See: https://www.wageningenur.nl/en/activity/Summer-Course-Dutch-Dairy-Chain.htm


Merci Desproges !!!! (1)
Dieu a donné un cerveau et un sexe à l'homme mais pas assez de sang pour irriguer les deux à la fois.

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture
Cet ouvrage propose un état de l'art des pratiques numériques dans les échanges du secteur agricole.
Après une présentation de l'EDI, notre volonté a été de réaliser un focus sur différents messages existants dans le secteur agricole. Aussi bien pour les productions animales que végétales, l'accent est porté sur les avantages qu'ils proposent.
Dans un premier temps, l'ouvrage propose un focus sur les messages utilisés à l'échelle française puis, dans un second temps, à l'échelle européenne et mondiale.
Enfin, des éléments de prospective viendront compléter la présentation des différents messages dans l'objectif d'un déploiement toujours plus important des EDI dans le secteur agricole.

Voir : http://www.coopdefrance.coop/fr/post/950/parution-du-livre-les-échanges-numériques-un-levier-de-compétitivité-pour-l-agriculture.html

Le GPS sur la bonne voie dans les zones d'élevage
En zone d'élevage, le guidage GPS se démocratise sur les tracteurs. Deutz-Fahr propose notamment l'Agrosky. Afin d'expliquer les différentes technologies possibles, les Établissements Morineau ont [...]
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/actualites/le-gps-sur-la-bonne-voie-dans-les-zones-d-elevage:6QG1FOAL.html


Faciliter la transmission des données sociales
La déclaration sociale nominative, ou DSN, est un nouveau mode de déclaration des données sociales que doivent délivrer les employeurs à propos de leurs salariés, allant dans le sens « du choc de [...]
Voir : http://vigne.reussir.fr/actualites/faciliter-la-transmission-des-donnees-sociales:ME8E6E76.html


Seulement 1% des visites des 15 premiers sites agricoles proviennent des réseaux sociaux.
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2015/04/03/seulement-1-des-visites-des-15-premiers-sites-agricoles-proviennent-des-reseaux-sociaux/


L’e-agrofourniture française en pleine croissance
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/index.php/2015/01/30/le-agrofourniture-francaise-en-pleine-croissance/


Tout savoir sur la consommation collaborative, avec interview de Anne-Sophie Novel
Voir : http://wikiagri.fr/articles/la-consommation-collaborative-une-autre-fa%C3%A7on-de-consommer-/3338


Ségolène Royal lance un projet de sciences participatives
Ségolène Royal a lancé le 27 mars le projet de sciences participatives « 65 Millions d'Observateurs » avec 100 partenaires et le Museum National d'Histoire Naturelle. Dans le cadre de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, ce projet vise à permettre à...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
segolene-royal-lance-un-projet-de-sciences-7419.html



Dig deeper into data to analyze sidedress nitrogen applications
What do you do when data analysis doesn’t support your own theory? For me, the first answer is to keep digging in the data. I’m still a believer in split applying nitrogen – including sidedressing a portion, but living though those dry summers would lead me to get the work done early.
See: http://cornandsoybeandigest.com/
precision-ag/dig-deeper-data-analyze-sidedress-nitrogen-applications


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

2015 verra la fin des quotas laitiers
Comment les agriculteurs anticipent cette échéance ? Ce numéro de "Paroles d'agriculteur" présente la stratégie du GAEC du Corbie, une exploitation qui produit du lait et de la pomme de terre.
Voir : http://www.cerfrance.fr/video/null?id=116


Demain je ne serai plus éleveur - le témoignage de Sébastien Besson
Voir : http://wikiagri.fr/articles/demain-je-ne-serai-plus-eleveur/3513


La lutte contre des vols très organisés se met en place
Le rôle du crime organisé dans les vols de tracteurs et de matériels agricoles en tout genre est devenu évident pour les pouvoirs publics. Une réalité qui génère de nouveaux dispositifs de lutte sur [...]
Voir : http://grandes-cultures.reussir.fr/
actualites/la-lutte-contre-des-vols-tres-organises-se-met-en-place:3ZI5F5ML.html



La baisse de l’euro renforce la compétitivité de l’offre laitière européenne sur les marchés internationaux
Voir : http://www.pleinchamp.com/elevage/actualites/
video-la-baisse-de-l-euro-renforce-la-competitivite-de-l-offre-laitiere-europeenne-sur-les-marches-internationaux



Veau bio sous la mère, un marché porteur
Voir : http://wikiagri.fr/articles/veau-bio-sous-la-mere-un-marche-porteur/3529


Doucement mais sûrement, le biocontrole s'impose dans la protection des cultures
Voir : http://wikiagri.fr/articles/le-biocontrole-simpose-dans-la-protection-des-cultures/3546


Trois modèles de moins de 120 ch testés par nos lecteurs
Voir : http://www.terre-net.fr/materiel-agricole/tracteur-quad/article/trois-tracteurs-de-moins-de-120-ch-a-l-essai-207-108826.html


Météo et exportations plombent le blé, le maïs monte et le soja se tasse
Voir : http://www.terre-net.fr/marche-agricole/actualite-marche-agricole/article/meteo-et-exportations-plombent-le-ble-le-mais-monte-et-le-soja-se-tasse-1395-108957.html


Marchés des Producteurs de Pays
Voir : http://www.marches-producteurs.com/


La filière blé tendre, farine, pain, biscuits & biscottes
Voir : http://www.passioncereales.fr/dossier-thematique/la-fili%C3%A8re-bl%C3%A9-tendre-farine-pain-biscuits-biscottes


Marché des céréales : Un rapport USDA sans surprise
Voir : http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/marche-des-cereales-un-rapport-usda-sans-surprise


Les enseignements du dernier rapport USDA
Voir : http://wikiagri.fr/articles/les-enseignements-du-dernier-rapport-usda/3709


EU Agriculture Briefing: GMOs, organic farming, milk quota regime & direct payment support
This Brussels Briefing on Agriculture provides an overview of the latest developments in the European Union’s agricultural policy.
Voir : http://www.vieuws.eu/
food-agriculture/brussels-briefing-on-agriculture-all-you-need-to-know-for-march-april-2015/



The 2014-2015 Global Food Policy Report is now available
The 2014-2015 Global Food Policy Report, one of IFPRI’s flagship publications, reviews major food security developments from the past year and lays out opportunities and challenges for achieving food and nutrition security in 2015 and beyond. With contributions by distinguished researchers, policymakers, and practitioners, it captures the depth, relevance, and breadth of current food policy issues.
This year’s report emphasizes the role of middle income countries—such as Brazil, China, India, Indonesia, and Mexico—in achieving global zero hunger and malnutrition goals; and stresses the importance of water, sanitation, and hygiene on nutrition. Other topics include helping smallholder farmers “move up or move out” of farming; mitigating risk with well-designed and targeted social protection programs; managing food safety and preventing food-borne disease; building resilience and food security in conflict-affected countries; and meeting the global demand for fish through smallholder aquaculture.

You can find the full report—as well as downloadable infographics, an online map of food policy indicators, and a press release—on our media briefing page.
You can also download the latest indicators on investments in agricultural research, public spending in agriculture, food policy research capacity, and agricultural total factor productivity, as well our Global Hunger Index, on our website. The data is also available in our interactive IFPRI Food Policy e-Atlas.
See: http://www.ifpri.org/publication/2014-2015-global-food-policy-report



Merci Desproges !!!! (2)
La lampe torche. Le PQ aussi.


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Du côté de vitisphere.com : Printemps bordelais
Çà débourre ! Cette semaine dans les régions les plus chaudes, les premiers bourgeons éclatent laissant entrevoir les prémices de feuilles délicates. L'émerveillement est immuable. Le printemps s'est aussi exposé dans les vignes bordelaises, bordées de jaune pissenlit et de bleu myosotis. De quoi flatter l’œil des acheteurs venus nombreux pour cette semaine de présentation du millésime 2014. L’atmosphère girondine était d'ailleurs plutôt joyeuse.

D'une qualité satisfaisante
, les vins se présentaient sous un jour enjôleur. Les prix vont-ils s'orienter à la hausse ? La qualité supérieure du 2014 face au 2013 laisse les optimistes présumer de cette tendance positive. Mais c'est sans compter les stocks des millésimes précédents qui peuvent aussi peser, de même que la bataille psychologique que les acheteurs ont orchestrée bien amont, scandant à tout va que les grands vins bordelais doivent raison garder.

La leçon d'économie de Philippe Castéja, président du Conseil des grands crus classés de 1855, permet habilement de botter en touche. Tant qu'il y a un marché, les cours correspondent à la demande, explique-t-il. Reste que pour certains, le deal des primeurs n'est plus respecté.
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre670.htm

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de pleinchamp.com : Fragile
Tout ne va pas pour le mieux dans le monde de l’agroalimentaire. Les chiffres 2014 annoncés par la filière cette semaine sont en effet décevants. Ce fleuron de l’industrie française a vu son chiffre d’affaires baisser de 0,8% alors que les professionnels misaient sur une reprise. Certes, ce n’est pas catastrophique mais, plus inquiétant peut-être, les investissements sont restés au point mort alors que l’on tablait sur une hausse des investissements de 5 à 7%.

La faute à qui ? Une fois encore, c’est la grande distribution qui est montrée du doigt et surtout la guerre des prix à laquelle se livrent encore et toujours les principales grandes enseignes. Résultat : les GMS casseraient les prix et les entreprises renonceraient à investir, faute de moyens. Et qui dit manque d'investissements, dit outil vieillissant et fermetures d’entreprises... En 2014, 273 ont ainsi mis la clef sous la porte, un chiffre qui s’ajoute aux 376 de l ’année précédente.

Point positif : l’emploi lui, a bien résisté. Avec 545 emplois créés, la filière compte aujourd’hui quelques 493.272 salariés ! Et les perspectives pour 2015 sont plutôt positives. Le moral des ménages remonte, la consommation augmente et les prévisions à l’exportation sont bonnes !
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/17986


Du côté de l'APECITA : Intérêt individuel et intérêt général.
Nous avons une réelle difficulté en France à accepter, et même à comprendre, l'idée selon laquelle le contrat de travail, en étant plus ou moins sécurisé pour le salarié, peut favoriser ou défavoriser l'emploi.
D'un côté l'employeur a besoin et réclame de la souplesse pour faire varier les effectifs de son entreprise et ainsi adapter son activité à son carnet de commande. Il prendra d'autant plus facilement des risques qu'il se sentira peu lié à ses salariés et pourra toujours revenir en arrière si ça « tourne mal ». La création d'emploi, et d'une certaine façon l'intérêt collectif, passent donc par la sécurité minimale.

De l'autre côté, le salarié aspire à la sécurité pour planifier sa vie, ce qui est bien légitime. Plus son contrat de travail le vissera à l'entreprise, plus il pourra faire des projets, comme l'ont bien compris les banques qui ne financent que les contrats à durée indéterminée. L'intérêt individuel est donc la sécurité maximale.

Comme quoi l'intérêt général n'est pas toujours la somme des intérêts individuels.

Le directeur de l'Apecita. Philippe PELVET
Voir : http://www.apecita.com/newsletter.aspx?id=2701

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté d’AGIRAGRI" : Focus sur l'ouverture de crédit, par P. Donet, Altoneo
Quotidiennement, une exploitation agricole a besoin d’argent pour fabriquer ses produits commercialisables. Pourquoi ?

Tout simplement parce que les productions agricoles demandent généralement un temps assez long pour obtenir des produits finis et commercialisables (lait, viande, céréales, œufs, …).
Voir : http://www.agiragri.com/
fr/blog/actualites-agricoles/article/focus-sur-ouverture-de-credit-par-p-donet-altoneo/



Du côté de Cultivar
> Un tracteur flashé a plus de 130 km/h
Voir : http://www.cultivar.fr/track/click/586/4319

> Améliorer la productivité du tournesol en conditions arrides. Le projet Oleosol s'inscrit dans un contexte de fort développement de la demande en huile végétale pour les besoins...
Voir : http://www.cultivar.fr/track/click/579/4319

> Russie: "pas de raisons de lever les taxes à l'export"

> Euronext : suspension du contrat à terme orge brassicole

> Céré Obs: des cultures légèrement en avance

Du côté du Languedoc
Voir : http://millesimelanguedoc.com/elettre/elettre6.html


Du côté de Réussir Pâtre
Voir : http://patre.reussir.fr/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=FKGZWS8X&cn=FKGZWS8X



Du côté de Réussir Fruits et Légumes
Voir : http://fruits-legumes.reussir.fr/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=IUVS5XV5&cn=IUVS5XV5



Du côté de Réussir Lait
Voir : http://lait.reussir.fr/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=95XIR2Y7&cn=95XIR2Y7



Du côté de l'Agriculteur normand
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=TOFP3ITS&cn=TOFP3ITS


  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté du Forum Phyto - LesInfos1509 - 03 avril 2015
- Les agriculteurs français vont-ils encore moins aimer l’Europe ?

- Glyphosate cancérigène ? (suite)

- Pesticides et sperme : une étude stérile

- « L’agriculture, malade de son silence » (CulturAgriculture)

- Pommiers : des bâches contre la tavelure

- Pommes, Envoyé Spécial (suite) : Vous avez dit expert ?

- Nouveaux regards sur les mécanismes chimiques de défense des plantes

- Peut-on « donner les moyens » aux producteurs de se passer de pesticides ?

- A propos des mortalités d’abeilles en Charente

- Pour sourire (jaune) : « Va-t-on interdire les eaux de vie de fruits à noyaux ? »

Voir : http://www.forumphyto.fr/2015/04/03/lesinfos1509-03-avril-2015/

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté de la gazette du CGAAER
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Sommaire-de-La-lettre-du-CGAAER,25798


Du côté du ministère de l'Agriculture
> Intervention de Stéphane LE FOLL à l’Assemblée générale de la Fédération nationale de l’agriculture biologique

> Journée Nationale de Restitution des débats « 100% citoyen »

> Certification environnementale des exploitations agricoles : Sept nouvelles démarches reconnues

> Lutte contre l’introduction de la bactérie Xylella fastidiosa dangereuse pour les végétaux : Stéphane LE FOLL prend des mesures nationales de protection


Du côté de la Fnsea
> La Fnsea et son réseau organisent une opération de solidarité en faveur des apiculteurs
Comme en 2014, la FNSEA et sa commission apiculture, en partenariat avec la CGB* est venue en aide aux apiculteurs confrontés à des difficultés de nourrissement des ruches. Une opération de ...

> Les déclarations TVA doivent être souscrites par voie électronique

> Filière porcine : une réunion de crise pour définir ensemble un véritable plan de sauvetage


Merci Desproges !!!! (3)
La pression, il vaut mieux la boire que la subir.

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

La Commission européenne renforce sa participation dans l’Open Source
Voir : http://www.silicon.fr/la-commission-europeenne-renforce-sa-participation-dans-lopen-source-112455.html


Le directeur d'Europol s'oppose au chiffrement généralisé
Voir : http://www.silicon.fr/directeur-europol-contre-chiffrement-communications-112520.html


Microsoft/Yahoo! : Bing en discussion
Depuis 2010, Microsoft Bing et Yahoo! sont associés. Les discussions de mi-parcours, déjà prévues, vont durer plus longtemps.Après avoir abandonné l'idée de racheter Yahoo!, Microsoft a élaboré un partenariat avec l'entreprise en 2010. Pour une durée de 10 ans, Bing est devenu le moteur de recherche de Yahoo! En mutualisant ses compétences en matière de recherche sur internet à celles …
Voir : http://www.geekparadize.fr/high-tech/article-58917-microsoftyahoo-bing-en-discussion.html


Apple Watch: intérêt des possesseurs d'iPhone
La montre connectée d'Apple séduit-elle ? Selon l'agence Reuters, oui auprès de 40 % des possesseurs d'iPhone.Ce 9 mars, Apple a donné plus de détails sur ses montres connectées, les Apple Watch. Disponible en trois collections -classique, sport et édition-, cet accessoire est composé de différentes fonctionnalités telles que le suivi de la santé, les appels, l'accès aux mails, la …
Voir : http://www.geekparadize.fr/high-tech/article-58160-apple-watch-intrt-des-possesseurs-diphone.html


Google : les Google Glass et Google Car
Astro Teller, directeur du laboratoire Google X, fait le point sur les projets Google Glass et Google Car.Google aime l'innovation. Derrière les portes du laboratoire secret Google X, l'équipe travaille sur des nouveautés plus ou moins originales et innovantes. Parmi elles, les lunettes connectées Google Glass. Les différents prototypes ont beaucoup fait parler d'eux et se sont souvent fait voir …
Voir : http://www.geekparadize.fr/high-tech/article-58151-google-les-google-glass-et-google-car.html


IBM lance ses premiers services de Twitter Analytics
Le groupe dévoile une série de services pour analyser les données issues du site de microblogging. De quoi aider les grandes entreprises à prendre de bonnes décisions en matière de relation client.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/ibm-twitter-analytics-0315.shtml


6 Apple Watch Surprises
See: http://www.fool.com/investing/general/2015/03/15/6-apple-watch-surprises.aspx


La trilogie Apigee ou le mariage détonnant des API et du Big Data
Voir : http://www.silicon.fr/la-trilogie-apigee-ou-le-mariage-detonnant-des-api-et-du-big-data-112300.html


Stockage Cloud : Amazon Cloud Drive ouvre les vannes de l’illimité
Voir : http://www.silicon.fr/stockage-cloud-amazon-cloud-drive-ouvre-les-vannes-de-lillimite-112238.html

Comprendre l'Open Data

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xr80cf_open-data-mode-ou-revolution-francois-bouvard-mckinsey_news

The duck
Our pet duck Wilbur flies up across the road just as some lawyers out hunting, came by and he was shot, tumbling down to the ground.

Wilbur landed right in front of the porch where my dad was sitting. They came to retrieve the duck, but dad said:
"No, --he is my duck, on my land and he was a pet".

The lawyers say: "No -- he was shot on public property so he is ours!".

Dad says: "Let's settle this like when we were kids, and kick each other till someone gives in. My duck -- I go first!".

They reply: "Sure—let's go!".

Whereupon dad up and kicks the lawyer in the gonads as hard as he can. The lawyer rithes around on the ground in pain for twenty minutes and then gets up and says:
"OK-- now it's my turn!".

Dad replies "It's ok -- YOU CAN KEEP THE DUCK!!".





Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_150409_15.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net