Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 33 - 2014
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 20 août 2015


Le manifeste des smart villages pour une France durable et épanouie
Le mouvement des smart villages (villages intelligents) incarne une nouvelle manière d’aménager et d’animer les territoires. Il contribue à la réalisation de la triple transition numérique, écologique et sociétale de la France en s’appuyant sur la vigueur de son unité territoriale de base - la commune – en vue de développer la qualité du vivre-ensemble sous le signe de la bienveillance sans préjugés.

Les territoires ruraux et les villes moyennes voient aujourd’hui leur attractivité renforcée. De plus en plus d’urbains des grands métropoles rejoignent ces territoires à taille humaine, y apportant leurs savoir-faire mais aussi leurs exigences en termes de service. Le smart village est le territoire qui sait croiser les atouts de la petite échelle avec des services aux populations performants et modernes. Le smart village refuse les phénomènes de concentration urbaine et leur cortège de mal-êtres : solitude, pollution, stress, misère, délinquance, ghettoïsation… mais s’inscrit dans le projet de se proposer comme « espace d’opportunité » pour vivre différemment, pour vivre mieux, en créant un équilibre entre ville et campagne.

Le manifeste des smart villages est une série d’engagements dont les équipes municipales peuvent librement s’emparer. Ces engagements doivent ensuite être partagés avec les habitants. Ils ne constituent pas un programme politique, mais bien une série de principes à l’usage d’un projet municipal.

Le manifeste des smart villages pose pour principe que les métamorphoses sociales ne se font jamais « par la haut » mais bien de façon remontante, de la plus petite unité à la plus grande. Le passage de notre société d’un modèle consumériste, industriel et financier à un modèle durable ne peut être décrété par les élites au pouvoir dans les grandes villes, mais seulement concrétisé progressivement par l’addition des initiatives locales.

Le manifeste des smart villages souhaite fédérer celles et ceux qui ne veulent plus se contenter de déplorer la situation du Pays ou de chercher les responsables de ses difficultés mais veulent à présent construire, à leur échelle et ensemble, des solutions pour l’avenir.

Le manifeste des smart villages peut être signé par tout(e) élu(e) local(e) et tout(e) citoyen(ne) se reconnaissant dans ses principes et désirant les promouvoir.

Être un smart village c’est :
1/ Se mettre en situation de disposer, par tous moyens possibles, d’une connexion Internet de qualité pour chaque foyer et chaque entreprise, et d’une couverture complète en Internet mobile sur le territoire communal, le smart village est un territoire connecté.

2/ Favoriser, à travers les outils numériques mais pas seulement, la participation active des citoyens aux projets intéressant la commune pouvant aller jusqu’à des processus de financement participatif, le smart village est un espace de démocratie participative.

3/ Rechercher par tous les moyens la sobriété du territoire : eau, électricité, gaz, carburants… Les smart villages s’appuient sur des réseaux de capteurs pour identifier les fuites, gérer intelligemment l’éclairage public et le chauffage des bâtiments publics, ils privilégient le recours aux énergies renouvelables et les mobilités douces, le smart village est un territoire sobre et durable (smart grids, covoiturage, TAD électrique…).

4/ Promouvoir la construction durable, privilégier les formes d’habitat économes en énergie et s’intégrant le mieux aux paysages (habitat bioclimatique, earthships). Privilégier la réhabilitation des bâtiments anciens. Se refuser à construire des « HLM à plat », c’est-à-dire des lotissements, mais développer des logiques d’éco-quartiers, le smart village est un lieu d’habitat éco-citoyen.

5/ Se donner pour projet le développement du capital humain local, à travers la formation à distance, la médiation numérique, les Moocs, l’école numérique, les universités populaires… Ce projet s’adresse à tous les âges et doit permettre à chacun de maîtriser les outils qui donnent accès à la connaissance et donc à la compétence et donc à l’emploi ou à la création d’activité, le smart village est un espace « d’empouvoirement » local (renforcement des compétences et pouvoirs des citoyens) et de médiation numérique.

6/ Développer une culture de l’entrepreneuriat « enraciné » et permettre aux populations de la commune d’accéder à la connaissance des clés pour « créer son emploi ICI » (télétravail, statut d’indépendant). Le smart village est un territoire entreprenant.

7/ Proposer un service public en ligne complet à ses administrés, à travers un site web communal permettant d’accéder à toutes les formalités, locale ou nationales (dont l’usage sera assimilé par tous dans le cadre d’ateliers de médiation numérique) et partager sur le territoire un dispositif de télésanté permettant de rétablir l’égalité dans l’accès aux soins (téléconsultation, Maisons de Service au Public…). Le smart village est un territoire d’égalité devant le service public.

8/ Développer les relations internationales et utiliser les outils numériques pour rendre plus permanentes et intenses les relations de jumelage, se montrer ouvert et curieux des autres langues et cultures, le smart village est un territoire « du monde ».

9/ Privilégier les dispositifs d’alimentation en circuit court, et développer une culture de santé publique par la prévention, l’alimentation et le bien-être par l’activité physique, le smart village est un espace de bien-être et d’équité.

10/ Favoriser toute initiative ayant pour conséquence la mise en réseaux des habitants du territoire, entre eux et au-delà (réseaux sociaux, groupes professionnels, associations…). Le smart village et ses habitants font partie d’un tout.

Le manifeste des smart villages peut être signé par tout(e) élu(e) local(e) et tout(e) citoyen(ne) se reconnaissant dans ses principes et désirant les promouvoir.
Voir : http://www.petitions24.net/le_manifeste_des_smart_villages

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi: guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

La Popote à pépé (Lot-et-Garonne) est une série de web-reportages sur des paysans, agriculteurs, pêcheurs, chasseurs... nés il y a très longtemps et qui témoignent de leur vi...
Voir : http://www.lapopoteapepe.com/
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=x4E0rS7eBEs


Ma remarque (GW) : Cette vidéo a évoqué pour moi des bons souvenirs de jeunesse.
On y constate par ailleurs que comme presque partout et presque en toutes circonstances, les hommes vieillissent moins bien que les femmes.
Les femmes âgées restent actives, prennent soin d'elles-mêmes, gardent des liens sociaux bien plus que les hommes.
Ceci étant, le constat fait par le "vieux qui passe à la télé" était déjà partagé (en 1966) par le Président Pompidou (il l'est encore aujourd'hui par le Président en exercice) : « Arrêtez d’emmerder les Français : il y a trop de lois, trop de règlements dans ce pays. On en crève ! ». Mais sur ce plan, nous ne changeons pas beaucoup !
Voir : http://www.lemonde.fr/
idees/article/2015/08/04/lois-inappliquees-la-faute-a-qui_4711172_3232.html


Next Efita
Congress
2017

Montpellier - France at SupAgro Ag University

See: https://www.supagro.fr/
See: http://www.agrotic.org/blog/


Contact : Jean-Pierre CHANET, Bruno TISSEYRE
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, tisseyre(a)supagro.inra.fr


These 30+ Cartoons Illustrate How Smartphones Are The Death Of Conversation
See: http://www.trueactivist.com/
these-30-cartoons-illustrate-how-smartphones-are-the-death-of-conversation/



Garden gates
See: http://www.architectureartdesigns.com/20-beautiful-garden-gate-ideas/
See: http://www.woohome.com/outdoor/22-beautiful-garden-gate-ideas-to-reflect-style


This Is What Supercontinent Pangea Looks Like Mapped With Modern Borders
See: http://www.iflscience.com/environment/how-pangea-could-have-looked-today
Signalé sur la page Facebook de JF PROUST.


Pour ceux qui s'intéressent à l'espace et à la photo, ci-joint une prise par le dernier satellite envoyé par l'ESA, SENTINELLE-2, pour l'observation climatique de la terre…
Voir : http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/Premieres_images_de_Sentinelle_2


Vandana Shiva : l'oraison de la colère. Á quand les Ig-Nobel alternatifs ? par Wackes Seppi
Voir : http://imposteurs.over-blog.com/
article-vandana-shiva-l-oraison-de-la-colere-a-quand-les-ig-nobel-alternatifs-par-
wackes-seppi-60684016.html



La surenchère des goûters d’anniversaire
Voir : http://www.lemonde.fr/m-amour-consequences/article/2015/07/17/
la-surenchere-des-gouters-d-anniversaire_4687261_4497959.html



Un homme abat le mur de sa cave… Ce qu’il trouve derrière est incompréhensible…
Voir : http://www.feroce.co/derinkuyu/


Recette : le Cassoulet de Castelnaudary par Gérald Garcia, chef étoilé
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=1QvUITbfIaU

Séminaires

Modelia / Afia


>>> Réseaux sociaux et Agriculture (19 juin 2015)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/afia-colloque/2015_-_reseaux-sociaux/#wpfb-cat-87



>>> Open Data en Agriculture - 2ème édition (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63



>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5



>>> Open Data en Agriculture - 1ère édition : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63



>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Contact : Jen-Pierre CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr

>>> RMT Modélisation et Analyse de Données pour l'Agriculture : François Brun (Acta), David Makowski (INRA), François Piraux (Arvalis – Institut du végétal)

>>> AFIA - Association Francophone d’Informatique en Agriculture : Jean-Pierre Chanet (IRSTEA), Guy Waksman (Retraité - Acta), Mehdi SINE (Arvalis - Institut du végétal), Gérald de Cosnac (CETIOM), , Benoît Dreux (ANELA), Erik Rehben (Institut de l'élevage), René Rognant (Expert indépendant)


Pensée du jour
L’identité heureuse, ce n’est pas une utopie. – Alain JUPPÉ
Voir : http://www.lemonde.fr/
politique/article/2015/07/04/le-barbecue-politique-d-alain-juppe_4670473_823448.html



Autre pensée du jour
Lorsqu'il a fallu faire l'indépendance de l'Algérie, le général de Gaulle a appelé Michel Debré, qui était contre cette indépendance. Ce ne sont pas les colombes qui font la paix, ce sont les faucons. – Pascal LAMY cité par Arnaud LEPARMENTIER
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/07/15/paraboles-grecques_4683464_3232.html


Q. : Certains accusent la zone euro d’avoir voulu faire payer à M. Tsipras le prix d’un arrêt de la contagion politique…
R. de M. TUSK, président du Conseil Européen : Je ne peux pas accepter cet argument que la Grèce ou M. Tsipras aient été punis. Tout le processus de négociation a eu pour seul objectif d’aider le pays. Le premier ministre grec a réussi à négocier 80 milliards d’euros d’aide. Si on doit discuter de faits, c’est le seul chiffre sur la table : 80 milliards d’aide, à des conditions relativement raisonnables. Qu’est-ce qu’il y a d’humiliant pour la Grèce là-dedans ?
Voir : http://www.lemonde.fr/crise-de-l-euro/article/2015/07/16/
donald-tusk-l-accord-avec-la-grece-a-permis-d-eviter-le-risque-de-chaos-d-une-banqueroute_4686300_1656955.html



Pensée bizarre de M. MARIANI, député des Français de l’étranger (Les Républicains) à propos du refus de la France de vendre les bateaux Mistral à la Russie
Hollande a cédé et la France obéi aux USA et à l'Europe. Jour de deuil pour ce qu'il reste de notre indépendance nationale...
Voir : http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/08/06/
pour-la-droite-la-non-livraison-des-mistral-a-la-russie-est-une-faute-absolue_4714012_823448.html



Ma remarque (GW) : M. Mariani semble n'avoir aucune idée sur ce qu'est l'Europe d'aujourd'hui et la façon dont les polonais, les lituaniens, les estoniens, les lettons, mais aussi les tchèques et quelques autres perçoivent la Russie ! J'ai compris les polonais depuis que j'y ai été en mission avec le regretté Y. Van HAECKE qui avait été député de l'Yonne, membre du cabinet du ministre François Guillaume. La peur qu'ont nos amis polonais de leurs voisins russes est telle qu'ils n'auraient jamais pardonné à la France de livrer les Mistral à la Russie.
Ce mépris de la Pologne (et des pays baltes) est stupéfiant de la part de nos amis de la droite française. Ce mépris avait d'ailleurs occasionné une belle gaffe du Président Chirac, qui pourtant n'en faisait pas beaucoup, gaffe à propos d'un achat d'armes aux USA avec des fonds européens et dont il a certainement conçu quelques regrets !


A thought for today
A book must be an axe for the frozen sea inside of us. - Franz KAFKA, novelist (1883-1924)


A second thought for today
In an earlier stage of our development most human groups held to a tribal ethic. Members of the tribe were protected, but people of other tribes could be robbed or killed as one pleased. Gradually the circle of protection expanded, but as recently as 150 years ago we did not include blacks. So African human beings could be captured, shipped to America, and sold. In Australia white settlers regarded Aborigines as a pest and hunted them down, much as kangaroos are hunted down today. Just as we have progressed beyond the blatantly racist ethic of the era of slavery and colonialism, so we must now progress beyond the speciesist ethic of the era of factory farming, of the use of animals as mere research tools, of whaling, seal hunting, kangaroo slaughter, and the destruction of wilderness. We must take the final step in expanding the circle of ethics. - Peter SINGER, philosopher and professor of bioethics (1946 -)


A third thought for today
A happy marriage is the union of two good forgivers. - Robert QUILLEN, journalist and cartoonist (1887-1948)

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Camisole de force en ailes d’abeille
Le Palais de Tokyo propose cet été la première grande exposition de Patrick Neu (né en 1963, vit en Alsace).
La sélection des œuvres qui sont présentées dans l’exposition suggère ce dialogue périlleux avec les matières et la mémoire du monde : une armure de samouraï en cristal et une camisole de force en ailes d’abeille réalisées pour l’exposition, une colonne de verre avec noir de fumée, un Christ mort sur papier carbonisé, des vitrines enfumées par la mémoire du Jardin des délices de Jérôme Bosch…

Patrick Neu est en contact avec des apiculteurs. Lorsqu’il arrive qu’une ruche meure, alors il la récupère. C’est donc aléatoire et lié au cycle de la nature. Pendant deux ans l’artiste n’en a pas obtenue (un bon signe pour les abeilles). L’œuvre commencée était alors en attente.
Il n’a jamais sacrifié d’abeilles pour son travail !

Voir : http://www.palaisdetokyo.com/
fr/exposition/patrick-neu


Voir : http://www.telerama.fr/
scenes/visite-guidee-patrick-neu-l-homme-qui-sculptait-avec-des-ailes-d-abeilles,128934.php


Voir : https://www.facebook.com/palaisdetokyo/photos/
a.10150290689449350.354806.22646294349/10153428265529350/



Des revenus très bas pour les éleveurs de bovins viande et d’ovins et de caprins, de plus en plus volatiles pour les éleveurs bovins laitiers (page 7 : comparaison avec d'autres productions agricoles)
Voir : http://idele.fr/no_cache/recherche/publication/idelesolr/recommends/des-revenus-en-baisse.html

>>> Question de Luc BECKER à un de ses amis : que s'est-il passé en 2008 - 2009
Réponse de cet ami de LB : 2008 et 2009 furent 2 années de « surproduction » mondiale des cultures céréalières entraînant un effondrement des cours ! A contrario, la « sous production » en Europe et Australie en 2007 et en Russie en 2010 entrainèrent la flambée des prix (cf. courbes). C’est « l’effet King » : une augmentation de 10 % de la production peut entrainer une baisse des prix de 100 % (les acheteurs se retirant du marché) et inversement !
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a) wanadoo.fr


Quelques mots pour te signaler des articles " de saison " consacrés à la Carte Postale
>>> "La carte postale devient un peu militante malgré elle" lu sur le site du Nouvel Obs
Voir : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20150723.OBS3060/
la-carte-postale-devient-un-peu-militante-malgre-elle.html?xtor=RSS-25&google_editors_picks=true


Un sujet estival et de société sous le regard de l'historien et sociologue, Nicolas Hossard.

Alors que les courriels, SMS, MMS et réseaux sociaux ont bouleversé notre manière de communiquer avec les autres, il semble que la Carte postale revienne en force comme, dixit, " porte-drapeau de la slow-communication ".

Mais pour certains, la carte postale de vacances est très grivoise voire plus :

>>> Top 40 des pires cartes postales de vacances, quand le mauvais goût vous écrit
Voir : http://www.topito.com/top-des-pires-cartes-postales

Les blagues sur les cartes postales sont assez rares, mais celle-ci a retenu mon attention :

Une maman vient de marier ses trois filles. Inquiète à propos de leur première expérience sexuelle, elle leur demande d'envoyer une carte postale de leur voyage de noces avec un petit commentaire.

La première fille envoya une carte postale avec un seul mot : NESCAFE
C'est en regardant sur un pot de NESCAFE que la mère découvrit le slogan : Bon jusqu'à la dernière goutte.

La deuxième fille a écrit sur sa carte postale : BENSON & HEDGES
La mère courut au bureau de tabac le plus proche et acheta un paquet de cigarettes et vit le slogan:Extra Long - King size.

Ce n'est qu'après plusieurs semaines que la troisième fille envoya sa carte postale libellée ainsi : SNCF
En passant devant le guichet de la SNCF, la mère compris en voyant sur l'affiche : Trois fois par jour, sept jours par semaine, dans les deux sens.

A vos stylos ! Bel été... J'attends vos cartes postales !

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

L'Agriculture française souffre !
Elle n'est plus, et de loin, la première agriculture du monde ! En effet, l'agriculture française est aujourd'hui la cinquième agriculture du monde et elle souffre des attaques venant de tous les côtés.

Ce jour, 17 août 2015, l'Obs titre sur son site web : Plusieurs dizaines de "faucheurs volontaires" ont pénétré dans les locaux de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) de Colmar, pour une "inspection citoyenne" à la recherche de vignes OGM.
http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/
6961-agriculture-plusieurs-dizaines-faucheurs-volontaires-p.html


Première question : c'est quoi une " inspection citoyenne " ? Quelle légitimité ? Quel mandat ?
Sauf erreur, la fonction define de Google ne donne rien ! Étonnant pour une expression qui a été maintes fois été reprise par la presse.

Deuxième question : la lecture de cet article " Hollande et Valls découvrent que les écologistes et les altermondialistes ont ruiné l’agriculture française " : http://www.atlantico.fr/
decryptage/hollande-et-valls-decouvrent-que-ecologistes-et-altermondialistes-
ont-ruine-agriculture-francaise-atlantico-business-jean-marc-2253776.html#78MDiQErxPktr05b.99


…article dont chacun pensera librement ce qu'il veut amène tout de même chacun de nous d'entre nous à réfléchir sur ce qui fut et reste encore un des fleurons de l'économie française. D'où ma…

…Troisième question : pour combien de temps encore ?

Par ailleurs, si on continue, l'élevage du porc tirera lui aussi sa révérence (le porc salue !). Décidément, tout s'en va en eau de boudin.

Bonne journée.

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Ma remarque (GW) : L'article de JM Sylvestre est d'une mauvaise foi assumée mais exagérée. La crise de l'Agriculture n'est pas française, elle est européenne. C'est même ce qui est le plus inquiétant. Un grand Européen comme Paul Jamet le sait bien !
Les éleveurs de bovins souffrent dans toute l'Europe, comme en Nouvelle-Zélande. Les éleveurs de porcs souffrent un peu moins en Espagne et en Allemagne qu'en France mais ce n'est facile ni pour les uns ni pour les autres.
La crise actuelle n'est pas seulement due à l'embargo russe, à la diminution de la demande chinoise…
Á noter cependant que l'agriculture française exporte moins que l'agriculture allemande, mais contrairement à ce qui se dit un peu partout elle produit encore pour un temps plus que sa voisine allemande.
Á noter de plus que je ne crois pas que l'Agriculture française n'ait jamais été la première du monde.
Voir par exemple : http://www.euractiv.fr/agriculture/agricultures-francaise-allemande-point-chiffres-7499.html


Grenelle de l'environnement : le mea culpa de Nicolas Sarkozy
Voir : http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/08/19/
nicolas-sarkozy-dans-l-yonne-je-n-ai-pas-ete-assez-hyperpresident_4730241_823448.html

Voir : http://www.lejdd.fr/Politique/Nicolas-Sarkozy-Je-n-ai-pas-ete-assez-hyper-president-747317


Ma remarque (GW) : On voit par là que suivre les écologistes sur leurs terrains divers et très variés de la protection de l'environnement n'est pas bien compliqué, peut éventuellement être valorisant, mais n'a rien à voir avec une politique économique dynamique dans laquelle il faut bien entendu prendre en compte l'environnement "naturel", mais d'abord l'environnement économique.
C'est d'ailleurs ce dont vient de s'apercevoir M. Le Foll.
Prendre en compte l'apport des écologistes est certainement une bonne chose mais céder à toutes leurs lubies, sur les OGM ou les phytos par exemple, ne peut être que renforcer des peurs irraisonnées… Et le verdissement de la PAC serait intéressant s'il n'entrainait pas de façon quasi-automatique des complications infinies dans la gestion des exploitations.


Gilles Babinet : « Un monde numérique invisible, très puissant, est en train de naître » (Gazette du 4 juin)

Á quoi réagit M. BARBOT via la page Facebook de l'Afia
Ce monsieur BABINET se fait payer TRES cher pour ses conférences sur le numérique qui n'ont rien de transcendantes...
Contact : Christophe BARBOT
Mél : cbarbot(a)cigogne.net


Des chercheurs ont mis au point un riz Ogm très nourrissant et peu polluant
Voir : http://www.agrisalon.com/
actualites/2015/07/23/des-chercheurs-ont-mis-au-point-un-riz-ogm-tres-nourrissant-et-peu-polluant

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture
Cet ouvrage propose un état de l'art des pratiques numériques dans les échanges du secteur agricole.
Après une présentation de l'EDI, notre volonté a été de réaliser un focus sur différents messages existants dans le secteur agricole. Aussi bien pour les productions animales que végétales, l'accent est porté sur les avantages qu'ils proposent.
Dans un premier temps, l'ouvrage propose un focus sur les messages utilisés à l'échelle française puis, dans un second temps, à l'échelle européenne et mondiale.
Enfin, des éléments de prospective viendront compléter la présentation des différents messages dans l'objectif d'un déploiement toujours plus important des EDI dans le secteur agricole.

Voir : http://www.coopdefrance.coop/fr/post/950/parution-du-livre-les-échanges-numériques-un-levier-de-compétitivité-pour-l-agriculture.html

SMS du mari
Chérie, en sortant du bureau une voiture m'a embouti.

Paula m'a emmené à l’hôpital.

On m’a fait plein de tests et de radios.

Le choc à la tête a été très fort, heureusement ça n'aurait pas causé de blessures sérieuses, mais j'ai trois côtes cassées, une fracture ouverte de la jambe gauche et ils vont peut-être m’amputer du pied droit !

Réponse de l’épouse : Qui est Paula ?

Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker()wanadoo.fr


Marché des producteurs de pays dans l'Orne en août et septembre
Voir : http://www.marches-producteurs.com/orne



RURALITIC 10# : l’ère des Smart Villages commence
26 - 27 août – POLMINHAC - Cantal

Les 26 et 27 août 2015, au château de Vixouze (Polminhac, Cantal, Auvergne), 500 élus et acteurs du monde rural reviennent sur 10 ans de Numérique et dessinent l’avenir d’un nouvelle France, celle des Smart Villages, en présence de Madame Axelle LEMAIRE, Secrétaire d’Etat au Numérique.

RURALITIC 2015 abordera pendant 2 jours les sujets de l’aménagement numérique des territoires, de l’e-éducation, de l’e-santé, du télétravail, de l’entrepreneuriat numérique alternant visions stratégiques et exemples de réalisations concrètes. 15 grands partenaires industriels - Cofely-Inéo, Orange, Alcatel-Lucent, Altitude Infrastructures, Elcon, Prysmian, Eutelsat, Relais d’entreprises, Boissière & Fils, Acome, Numericable-SFR, Bic Education, les membres de la FIRIP (Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique) et du Credo (Cercle de Réflexion et d´Étude pour le Développement de la fibre Optique) - exposeront leur savoir-faire pour aider les élus locaux à se projeter dans l’action, participer à « l’empouvoirement » de leurs territoires et construire la génération des « smart villages ».

Depuis 10 ans, sous l’impulsion du Département du Cantal, avec le soutien de la Région Auvergne, de la Caisse des Dépôts, de l’Association des Maires Ruraux de France et des principaux acteurs du développement numérique rural, privés et associatifs, RURALITIC fait avancer la cause du Numérique en campagnes. Les territoires ruraux, dont le solde migratoire devient positif, ne sont plus des territoires « à handicap », mais sont désormais, grâce au numérique, des territoires d’opportunités, pour vivre et entreprendre en ayant à disposition qualité de vie et commodités modernes. En 2004, quelques pionniers se sont inquiétés de voir les réseaux haut débit se déployer dans les villes sans aucune perspective à court terme dans l’espace rural. Certains avaient déjà compris qu’Internet portait la troisième révolution industrielle et qu’il constituait une opportunité unique de revitaliser les campagnes tout en proposant aux Français un nouveau choix de vie.

Deux sénateurs, Philippe Le Grand et Philippe Leroy, ont obtenu la mise en place de l’article L1425-1 du code général des collectivités territoriales permettant aux collectivités de devenir opérateurs d’opérateurs, c’est-à-dire de cofinancer et piloter le déploiement de réseaux numériques en partenariat avec les industriels. Ces investissements, désormais structurés au iveau gouvernemental à travers le Programme National Très Haut Débit lancé en février 2013, en Auvergne, par le Président de la République, ont contribué à éviter la « fracture numérique » des territoires. 6 milliards d’euros ont été investis pour le Haut Débit, 22 milliards le seront pour le THD qui constitue un chantier majeur pour la France !

Cette volonté politique a produit 2 effets majeurs. D’abord elle a permis de structurer une filière industrielle, celles des RIP (réseaux d’initiative publique) dont le modèle financier et technique fait aujourd’hui référence dans le monde et permet de construire de nouveaux champions à l’export (comme jadis la doctrine routière française). Ensuite, elle a contribué à concrétiser l’égalité des territoires en commençant d’apporter aux territoires ruraux de nouveaux services publics, d’éducation, de santé, de formation, de développement des compétences et d’entrepreneuriat, notamment à travers le télétravail et l’accueil d’indépendants.

>>> Le smart village, une exception française ?
Le dernier Comité Interministériel à l’Aménagement du Territoire de mars 2015 a pris acte de cette « ruralité renouvelée » qui se manifeste à rebours de la pensée unique du « big is beautiful » misant tout sur les grandes métropoles. Les décideurs politiques, mais aussi économiques, se rendent compte progressivement du rôle moteur que peuvent jouer les campagnes dans un Pays dont l’unité de base à toujours été le village, pour ne pas dire le clocher. Et les élus locaux sont en première ligne de ces changements, et de cette volonté.

La France est-elle le Pays des « exceptions » ? Souvent, et la vigueur de sa ruralité en est une, qui démontre qu’avec le Numérique, les équilibres ville-campagne profitent à tous et offrent à chacun une totale liberté d’installation.

RURALITIC 2015 abordera l’ensemble de ces sujets pendant 2 jours, alternant visions stratégiques et exemples de réalisations concrètes. En 2015, RURALITIC lance également le « Manifeste des smart villages, pour une France durable et épanouie ». Ce manifeste en 10 points pose les bases d’un travail collectif sur l’élaboration concrète des nouvelles communes rurales, revisitées à la lumière du numérique et du Développement Durable.
Voir : http://www.ruralitic.com/

Contact: Sébastien CÔTE
Mél : sebastien.cote(a)monterritoirenumerique.com


Le campus "Les Champs du Possible" accueille le 1er Agreen Startup eurélien !
2 - 4 octobre – CHATEAUDUN (Eure-et-Loir
Plusieurs équipes mixtes en compétences vont travailler pendant 48 heures, avec les conseils de mentors, sur des projets innovants pour inventer l'agriculture du futur ! Les équipes présenteront les résultats de leurs travaux à un jury de professionnels qui récompensera les présentations les plus convaincantes.

Une belle aventure à vivre au cœur du festival de l’agriculture du futur !
- Etudiants, (futurs) entrepreneurs, passionnés, professionnels sont invités à passer un week-end autour d’un projet innovant en agriculture. Il s’agit d’un concours : en 48h, les participants doivent monter un projet en groupe (étude du besoin, concept, marché visé, business plan, plan de communication, technique d’acquisition de la cible (mix-marketing)) et le présenter à un jury de professionnels. 1er prix attribué : 3 000€ ! Une belle aventure à vivre, de jolies rencontres et un week-end sympa à la campagne !
- Vous avez un projet en agriculture que vous souhaiteriez voir développer ? Proposez-le et venez le soumettre à nos équipes de créatifs !
Voir : http://l.facebook.com/l/FAQGL_9-TAQEH1FRHi0U_WQZYqyRUb6RZ1m_oSQLR8ZWG7g/campusleschampsdupossible.com/concours-agreen-startup

Voir : http://campusleschampsdupossible.com/concours-agreen-startup


Un apophtegme est un précepte, une sentence, une parole mémorable ayant valeur de maxime... (1)
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui (Pierre Desproges)

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Inscrivez-vous sur le site internet du PEI-AGRI et devenez membre du réseau PEI-AGRI
Agriculteurs, exploitants forestiers, chercheurs, entreprises agroalimentaires, ONG, inscrivez-vous sur le site internet du PEI-AGRI et devenez membres du réseau PEI-AGRI. Le fait d’être inscrit vous permet d’utiliser le site de façon optimale : partager et chercher des idées, des pratiques et des projets de recherche innovants. Cet outil de mise en réseau vous permet de chercher, d’échanger et de rassembler des informations avec des collègues de l’Europe entière. Il pourrait même être le point de départ d’un nouveau partenariat, projet ou entreprise. Plus d’informations sur les avantages pour les membres inscrits ici.
Voir: http://ec.europa.eu/eip/agriculture/en/


Un agriculteur automatise son tracteur avec du matériel open-source
Matthew Reimer a modifié son tracteur John Deer pour y ajouter un système open-source d'auto-pilotage qui lui permet de gagner du temps lors de la moisson du blé. Les tracteurs automatisés guidés par GPS existent déjà depuis longtemps pour ceux qui possèdent de grandes exploitations et les moyens de se les offrir, mais peut-on modifier un tracteur pour lui donner …
Voir : http://www.geekparadize.fr/
high-tech/article-75999-un-agriculteur-automatise-son-tracteur-avec-du-materiel-open-source.html



États-Unis : Internet reste une source d'information plus que d'achat de vins (accès réservé aux abonnés)
Un récent rapport de la Wine Intelligence montre qu'Internet est principalement utilisé pour... (11-08-2015)
Voir : http://www.vitisphere.com/
breve-73508-Etats-Unis-Internet-reste-une-source-dinformation-plus-que-dachat-de-vins.html



EU projects by Enco (IT)
See: http://www.enco-consulting.it/
index.php?option=com_content&task=category&id=158&Itemid=176&lang=en



ask-Valerie (EU project)
See: http://www.valerie.eu/index.php/case-studies


A responsive approach to the Web makes sense (Farm Industry News) by Willie Vogt
You're starting to see some interesting changes in web pages, and email design. There's a reason for it, and you may be holding it in your hand.
See: http://farmindustrynews.com/blog/responsive-approach-web-makes-sense


Take a ride on a drone (Farm Industry News) by Jodie Wehrspann
Mitchell and Zach Fiene are cofounders of DMZ Aerial, an ag tech consulting firm that offers scouting services and data management. We asked Zach to put us in the cockpit of a drone to experience for ourselves some of the newest technologies, from...
See: http://farmindustrynews.com/precision-farming/take-ride-drone

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Les industries agroalimentaires en France
Au moment où les agriculteurs français manifestent pour demander une meilleure rémunération de leurs productions, cet ouvrage présente le panorama d’un secteur d’activité au poids économique considérable en France : les industries agroalimentaires.

Les industries agroalimentaires constituent, avec plus de 425 000 salariés, la 1ère industrie de France, mais aussi le 3e poste en termes d’excédent commercial (quelque 9 milliards d’euros en 2014). Plus de 15 000 entreprises de toutes tailles, dont nombre de coopératives, forment un tissu d’activités et d’emploi territorial dense. Leur position au centre du système alimentaire, entre l’agriculture et la distribution, leur donne un fort impact économique, social et sanitaire.

Ce secteur souffre pourtant de handicaps, notamment l’absence d’un réseau suffisant d’entreprises de taille intermédiaire et d’une stratégie lui permettant d’affronter avec succès la concurrence internationale. Pour relever les défis d’un développement agricole et alimentaire durable et permettre un véritable rebond de ce secteur, les industries agroalimentaires doivent se différencier par la qualité des produits et renforcer la coordination au sein des filières et entre elles.

L’ouvrage étudie les multiples facettes du secteur (système productif, comportement des consommateurs, sécurité alimentaire, etc.), à travers des analyses et points de vue argumentés et fondés sur des chiffres actualisés. Ainsi, un chapitre tente de cerner l’évolution des demandes des ménages en matière d’alimentation mais aussi de sécurité alimentaire ou encore le rôle des associations de consommateurs.

Sous la direction de :
Jean-Louis RASTOIN est professeur émérite à Montpellier SupAgro, fondateur et directeur de la Chaire Unesco en « Alimentations du monde »
Jean-Marie BOUQUERY est ancien professeur-consultant à AgroParisTech-Massy, membre de l’Académie d’agriculture de France
Voir : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/3303331954088/index.shtml

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

S. Le Foll : « Bigard achètera autant de porcs que d'habitude cette semaine »
Paris, 13 août 2015 (AFP) - Le leader français de la viande Bigard achètera autant de porcs que d'habitude cette semaine, au prix revalorisé demandé...
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2015/08/13/
s-le-foll-bigard-achetera-autant-de-porcs-que-d-habitude-cette-semaine



Valérie Pécresse (LR) plaide pour une baisse des charges
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2015/08/13/
valerie-pecresse-(lr)-plaide-pour-une-baisse-des-charges



Bientôt une plateforme commerciale pour saisir les opportunités à l’export (il n'est jamais trop tard pour bien faire, même si c'est vraiment tard)
L’avenir de la filière bovine française passe par l’exportation d’animaux vifs et de viandes hors de l’Union européenne. La mise en place ...
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2015/08/13/
bientot-une-plateforme-commerciale-pour-saisir-les-opportunites-a-l-export




La fin du labour imposée en 2020 ? (Un titre provocateur pour pas grand-chose derrière ? – GW)
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2015/08/13/la-fin-du-labour-imposee-en-2020


Les céréales repartent à la hausse sur fond de baisse de l'euro
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2015/08/13/
les-cereales-repartent-a-la-hausse-sur-fond-de-baisse-de-l-euro



Dans la Dombes, les poissons à l'asphyxie
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2015/08/13/dans-la-dombes-les-poissons-a-l-asphyxie


Hyballiance, collectif européen de recherche sur le blé hybrique
Voir : http://www.agrisalon.com/
actualites/2015/07/29/hyballiance-collectif-europeen-de-recherche-sur-le-ble-hybrique



Mécacéréales : l'innovation à l'épreuve du terrain
C’est dans la région centre, plus précisément à Amilly dans le Loiret, qu’avait lieu la 10ème édition de mécacéréales ; un salon professionnel agricole unique en France.
Voir : http://www.pleinchamp.com/machinisme/
actualites-machinisme/video-mecacereales-l-innovation-a-l-epreuve-du-terrain



Le vol de tracteurs amorce une pente descendante
295 vols de tracteurs ont été signalés en 2014 contre 326 en 2013. Le premier trimestre 2015 est aussi encourageant. Des résultats qui pourraient faire écho aux nouveaux dispositifs de prévention,...
Voir : http://www.pleinchamp.com/machinisme/
actualites-machinisme/le-vol-de-tracteurs-amorce-une-pente-descendante



Lait: Fonterra annonce une forte baisse des prix aux producteurs
Le premier exportateur mondial de lait, la coopérative néo-zélandaise Fonterra, a annoncé vendredi une nouvelle baisse du prix d'achat à ses producteurs, à cause d'une faible demande et des stocks...
Voir : http://www.pleinchamp.com/elevage/bovins-lait/
actualites/lait-fonterra-annonce-une-forte-baisse-des-prix-aux-producteurs



US biotech giant to invest one billion francs inSwitzerland
See: http://www.s-ge.com/usa/invest/en/blog/us-biotech-giant-invest-one-billion-francs-inswitzerland


Un apophtegme (2)

Vous n'êtes pas responsables de la tête que vous avez, mais vous êtes responsables de la gueule que vous faites.

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de vitisphere.com : Les couleurs du vin
L’innovation des prochaines années passera-t-elle par la couleur du vin ? Alors que de jeunes espagnols lancent un vin bleu, que Cahors vante son vin noir depuis des années, les articles sur le vin orange sont de plus en plus fréquents. Le dernier en date, celui de la journaliste américaine Jenni Avins, du web-magazine Quartz, a initié plusieurs articles en France.

L’approche par la couleur est certainement la segmentation la plus simple et la plus évidente pour un consommateur néophyte. Encore plus efficace que l’entrée par le cépage, puisqu’elle se réfère à des noms communs, ayant une symbolique forte (avec toutes les subtilités culturelles qui s’y rattachent).

Cette segmentation apparaît en ce sens séduisante et peut-être aura-t-elle une aura dans les années qui viennent, surtout si elle s’appuie sur les recherches du neuro-marketing. Les couleurs du vin, un sujet à méditer, quand les mains se tâcheront de rouge lors des vendanges, qui s’annoncent bonnes dans la majorité des régions, mais encore à la merci de quelques caprices météorologiques.
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre689.htm

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de pleinchamp.com : 1,40 €
Stéphane Le Foll espérait peut-être avoir un moment de répit cet été mais c’est raté ! Depuis deux mois, les crises s’enchaînent. Quand ce n’est pas le prix du lait qui pose problème, c’est celui de la viande de porc, centre de l’attention cette semaine.
Cependant, cette fois-ci, le tour de cochon n’est pas venu des éleveurs mais des deux principaux industriels de l’abattage, qui ont boycotté le marché de Plérin, la cotation de référence en France pour la viande de porc. L’objet de leur mécontentement ? Le prix de 1,40 euro/kilo imposé par le gouvernement. Les abatteurs dénoncent un « prix politique » qui les met dans l’impossibilité de rivaliser avec les prix bas de la concurrence européenne.
Pendant ce temps, les 60.000 porcs qui étaient inscrits à la vente cette semaine à Plérin, sont toujours dans les exploitations et la colère gronde chez les éleveurs. La situation est pour l’instant bloquée.
Ne faudrait-il pas commencer par harmoniser, au niveau européen, les règles fiscales et/ou sociales pour que les producteurs puissent se battre à armes égales ? Ce sujet est peut-être d’ores et déjà à l’ordre du jour du conseil extraordinaire des ministres européens de l’Agriculture, le 7 septembre prochain. Ce serait un bon point de départ mais dans l’urgence, il va falloir imaginer des solutions structurelles pour pouvoir s’adapter à la concurrence internationale.
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/19811


Du côté de l'Agriculteur normand : Des agriculteurs comme les autres
A l'appel de la FNSEA, les “agricultrices” se sont mobilisées les 6 et 7 août derniers pour défendre le secteur de l'élevage. C'est, tout du moins, ce qu'ont relayé les médias dans une sémantique qu'il convient de rectifier. La pharmacienne, c'est la femme du pharmacien. Mais si elle est diplômée de l'école de médecine et gère son officine alors, elle devient pharmacien. Ainsi donc, ce sont des “agriculteurs” de sexe féminin qui ont battu le pavé pour la défense des intérêts de tous. Diplômée ? Au même titre que les hommes et de plus en plus selon un cursus scolaire qui ne fait pas le distinguo des genres. Gestionnaire ? Á n'en point douter et je dirai même en première ligne, interlocutrice privilégiée des fournisseurs, de l'administration ou bien encore du banquier. Alors oui, nous sommes des “agriculteurs” comme les autres mais avec un champ de compétences élargi. Á la gestion de l'exploitation, nous incombe aussi la gestion de la cellule familiale. C'est aussi le message que nous souhaitions faire passer. Nous portons les mêmes revendications que tous les agriculteurs... Souvent un peu plus même ! Parfois un peu moins. Quand l'exploitation ne dégage plus assez de revenu pour tous les associés, c'est bien “l'agricultrice” qui quitte son métier !
Anne-Marie DENIS
Président de la FDSEA de l'Orne
Voir : http://agriculteur-normand.reussir.fr/
reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=8OFQL8I2&cn=8OFQL8I2



Du côté du Forum Phyto - LesInfos1520 du 18 aout 2015

Union Européenne : Les ONG sont-elles vraiment indépendantes ?

IT2 : l’expérimentation agronomique en Guadeloupe et Martinique : Cercosporiose et usages orphelins

– Un guide visuel du gaspillage et des pertes alimentaires

– Les abeilles disparaissent… Vraiment ? (suite)

– OGM et pesticides : des débats parfaits pour développer son esprit critique

– Recul de la production de légumes industrie : usages orphelins et distorsion de concurrence

– Le palmier Phoenix va-t-il renaître de ses cendres ?

– « L’effrayante vie d’une chenille infectée par une guêpe parasite » (Vidéo)

– Pour le biocontrôle : « une meilleure connaissance des techniques de parasitage »

Voir : http://www.forumphyto.fr/2015/08/18/lesinfos1520-18-aout-2015/

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté des gazettes de FranceAgriMer du 14 août 2015
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/
Gestion-des-Newsletters/Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/
Newsletter-n-173-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-14-aout-2015



Du côté du ministère de l'Agriculture
> Stéphane LE FOLL réunit les représentants de la nutrition animale

> Réunion entre Stéphane Le Foll et une délégation des acteurs du marché au cadran

> Réunion des acteurs du Marché du Porc Breton de Plérin : Stéphane LE FOLL se félicite de la reprise des cotations dès demain

> Viticulture: Vers la mise en œuvre d'un nouveau système d’autorisations de plantation

> Rappel : Apport de trésorerie remboursable : les agriculteurs ont jusqu'au 20 août pour déposer leur demande

> Export: les autorités singapouriennes lèvent l’embargo sur la viande bovine française


Du côté de la Fnsea
> L'agriculture est une véritable cause nationale
L’agriculture n’est plus en danger, elle est en liquidation : faisons de l’agriculture une véritable cause nationale.

> Nous voulons un plan pour l'agriculture ambitieux

> Loups : la France menacée d'une plainte, et puis quoi encore?


Un apophtegme (3)
Elle est tellement vieille qu'elle a un exemplaire de la Bible dédicacé.

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Kaspersky accusé d’avoir infecté ses concurrents avec de faux virus
Deux ex-employés de l’éditeur accusent Kaspersky d’avoir inondé ses concurrents de fichiers spécialement conçus pour ...
Voir : http://www.silicon.fr/kaspersky-accuse-infecte-concurrents-faux-virus-124122.html


Attaque sophistiquée sur les routeurs Cisco IOS
Voir : http://www.silicon.fr/attaque-routeurs-cisco-ios-124025.html


Imagine with Orange : 8 idées d'innovations originales imaginées par les internautes
Orange fait appel aux internautes pour donner des idées de services innovants sur sa plateforme Imagine... Et promet d'aider certains projets à voir le jour.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/
1159341-imagine-with-orange-8-idees-d-innovations-originales-issues-des-internautes/1159552-beacons



Que contient la base hackée du site adultère Ashley Madison ?
Les hackers qui avaient mis la main il y a un mois sur les données concernant les 33 millions de membres du site viennent de les rendre publics.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/
1159542-que-contient-la-base-hackee-du-site-adultere-ashley-madison/



My iPhone and I need to visit a therapist
One morning my smartphone wouldn’t charge, and though I fiddled with it and nudged it and bit it and did all the other things a technically inclined person is supposed to do, it seemed utterly indifferent to electricity, as if suddenly it was made of special non-conductive material, like a telephone pole insulator. I experimented with different chargers and electrical outlets, to no avail. Slowly the battery life drained away — 11 percent, 10 percent, 9 percent, a countdown of doom. I felt a reciprocal increase in consternation and anxiety. How could I possibly get through the day without my phone?
See: http://www.washingtonpost.com/
blogs/achenblog/wp/2015/06/05/my-iphone-and-i-need-to-visit-a-therapist/


Comprendre l'Open Data

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xr80cf_open-data-mode-ou-revolution-francois-bouvard-mckinsey_news

Golf is a dangerous game: Man killed at the golf course!!!!

A foursome of guys was waiting at the men's tee while a foursome of women was hitting from the ladies' tee.

The ladies were taking their time. When the last lady was ready to hit... her ball, she hacked it 10 feet.

Then she took another swing and whiffed it completely.

Then she hacked it another ten feet and finally hacked it another five feet.

She looked up at the patiently waiting men and said apologetically, "I guess all those fu**ing lessons I took over the winter didn't help."

One of the men immediately responded: "Well, there you have it... You should have taken golf lessons instead!"




Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_150820_33.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net