Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 38 - 2014
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 24 septembre 2015


Pour fournir des tonnes de plantes à un coût de production bas permettant un prix de vente très raisonnable, pouvoir les planter, avoir au printemps de belles tulipes de toutes les couleurs…
Voir : https://www.youtube.com/embed/wZ5MAr7d-5Y?rel=0


Les méthodes très particulières de Générations Futures
Générations Futures (GF), association militante anti-pesticides, a écrit à des centrales d’achat de grands distributeurs alimentaires pour les informer et les aider. Les aider en quoi au juste ?
Voir : http://www.forumphyto.fr/2015/09/11/les-methodes-tres-particulieres-de-generations-futures/


Générations Futures raconte des salades sur les pesticides
Attention manipulation : Générations Futures (GF), organisation anti-pesticides par principe, vient de livrer son 5° rapport sur les perturbateurs endocriniens. Cette fois-ci, le rapport de GF vise les résidus de pesticides dans les salades : Vide sur le fond, du doute savamment distillé dans la forme, juste de quoi entretenir leur fonds de commerce : tenter de semer la peur. Voir sur le site…
Voir : http://www.forumphyto.fr/2015/09/22/generations-futures-raconte-des-salades-sur-les-pesticides/

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi: guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Lire la dernière gazette Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/efita/efita_150824_705.htm


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Un étudiant compile 120 ans de cinéma dans une vidéo de 7 minutes
Voir : http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/un-etudiant-compile-120-ans-de-cinema-dans-une-video-de-7-minutes-13491/


Connaissez-vous la Garonne sous ce jour?
Voir : http://www.piecejointe.com/pps-humour/Au-fil-de-la-garonne-38994.html


Á la bonne vôtre !
Voir : http://www.fichier-pps.fr/2014/11/18/alcool-avant-1900-sam/alcool-avant-1900-sam.pps


Next Efita
Congress
2017

Montpellier - France at SupAgro Ag University

See: https://www.supagro.fr/
See: http://www.agrotic.org/blog/


Contact : Jean-Pierre CHANET, Bruno TISSEYRE
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, tisseyre(a)supagro.inra.fr


Pensée de François Hollande
Q. : Si c'était à refaire ?
R. : "Je ne serais pas allé aussi loin, j'aurais gardé l'augmentation de la TVA décidée par Nicolas Sarkozy pour boucler le budget qu'il nous avait laissé". – Interview par Mme FRESSOZ – Le Monde
Voir : http://www.francetvinfo.fr/politique/francois-hollande/hollande-regrette-d-avoir-supprime-la-hausse-de-la-tva-decidee-par-sarkozy_1065471.html


Ma remarque (GW) : La TVA a mauvaise réputation auprès d'une partie de l'opinion. Dommage. Non progressive, elle serait défavorable aux moins favorisés. De fait c'est le contraire qui est vrai, les plus favorisés d'entre nous ont les moyens d'échapper à l'impôt mais n'échappent jamais à la TVA ! Et puis la TVA porte sur tous les produits quelle qu'en soit l'origine.
Dans le même ordre d'idées, la baisse des charges dites patronales sur les bas salaires est souvent vue comme un cadeau aux employeurs. C'est pourtant surtout un acte de solidarité avec ceux qui ont un bas salaire.


Pensée sur notre capacité à surestimer les risques mineurs et à minorer les risques majeurs
Coût des vies perdues, coût des pertes de production ou de la qualité de vie mais aussi montant des dépenses publiques de soins, de prévention et de répression… En s’appuyant sur des données épidémiologiques et sanitaires se rapportant à 2010, l’économiste Pierre Kopp a calculé la totalité de ce que coûtent chaque année les drogues licites et illicites à la société française. Les chiffres sont impressionnants : 120 milliards d’euros pour le tabac, 120 milliards pour l’alcool et 8,7 milliards pour les drogues illicites. Ces chiffres prennent en compte les recettes des taxes et les économies que représentent les retraites non versées.
Voir : http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/09/11/la-france-paye-cher-ses-addictions_4753001_3224.html


Pensée sur le lobbying des cigarettiers contre le paquet neutre (adopté en Angleterre et en Irlande - GW)
Le paquet neutre est une bataille extrêmement importante pour les cigarettiers, qui ont mobilisé beaucoup de moyens pour le contrer. (…) A l’Assemblée nationale, mes anciens collègues me disent qu’ils sont harcelés par les lobbyistes.
Yves BUR, ancien député UMP et président de l’Alliance contre le tabac
Voir : http://www.lemonde.fr/sante/article/2015/03/17/le-lobby-du-tabac-a-l-assaut-de-la-loi-sante_4595141_1651302.html
Voir : http://www.alliancecontreletabac.org/


A thought for today
Be not too hasty to trust or admire the teachers of morality; they discourse like angels but they live like men. - Samuel JOHNSON, lexicographer (1709-1784)


A second thought for today
What power has love but forgiveness? - William Carlos WILLIAMS, poet (1883-1963)


A third thought for today
Wear your learning, like your watch, in a private pocket, and do not pull it out and strike it merely to show you have one. If you are asked what o'clock it is, tell it, but do not proclaim it hourly and unasked, like the watchman. - Lord CHESTERFIELD, statesman and writer (1694-1773)

Séminaires

Modelia / Afia


>>> Réseaux sociaux et Agriculture (19 juin 2015)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/afia-colloque/2015_-_reseaux-sociaux/#wpfb-cat-87



>>> Open Data en Agriculture - 2ème édition (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63



>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5



>>> Open Data en Agriculture - 1ère édition : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63



>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Contact : Jen-Pierre CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr

>>> RMT Modélisation et Analyse de Données pour l'Agriculture : François Brun (Acta), David Makowski (INRA), François Piraux (Arvalis – Institut du végétal)

>>> AFIA - Association Francophone d’Informatique en Agriculture : Jean-Pierre Chanet (IRSTEA), Guy Waksman (Retraité - Acta), Mehdi SINE (Arvalis - Institut du végétal), Gérald de Cosnac (CETIOM), , Benoît Dreux (ANELA), Erik Rehben (Institut de l'élevage), René Rognant (Expert indépendant)


La pêche pas mieux lotie que l'Agriculture : Les pêcheurs s'insurgent contre le rapport du Wwf mettant en cause la surpêche
« On ne pêche pas de la même manière en Chine et en France », s'insurge le Comité national des pêches, après la diffusion d'un rapport du Wwf mettant en cause la surpêche dans le déclin des populations d'animaux marins depuis les années 1970.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2015/09/22/les-pecheurs-s-insurgent-contre-le-rapport-du-wwf-mettant-en-cause-la-surpeche
Voir : http://www.comite-peches.fr/communiques-de-presse/


L'UE parvient à compenser les pertes liées à l'embargo russe
En un an d'embargo russe, l'Union européenne a vu ses exportations de produits agricoles chuter de 43 %, soit près de 5 milliards d'euros, mais la conquête de nouveaux marchés a permis de compenser cette perte en valeur totale, a annoncé mardi la Commission.

Entre août 2014 et juillet 2015, les exportations de produits agricoles vers la Russie ont dégringolé, passant de 11 milliards d'euros à 6,3 milliards, selon des chiffres mis en ligne tirant un premier bilan d'une année d'embargo.

En valeur, les pertes ont toutefois été compensées par la hausse des exportations sur d'autres marchés, permettant en douze mois une progression de 5,7 % des exportations agricoles européennes, pour un total de 127,5 milliards d'euros contre 120,8 milliards sur la même période un an plus tôt.

« Cela reflète un secteur européen des produits agricoles dynamique, orienté vers les marchés, qui ne serait pas possible sans le budget de la Pac (politique agricole commune, ndlr) et les réformes qui ont été faites ces 20 dernières années », souligne la Commission européenne dans un communiqué.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2015/09/22/l-ue-parvient-a-compenser-les-pertes-liees-a-l-embargo-russe


Crise de l'agriculture : attention à ne pas mythifier la nature
FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour Jean de Kervasdoué et Gérard Kafadaroff, les écologistes sacralisent la nature en empêchant un développement de l'agriculture avec des moyens chimiques et mécaniques.
Jean de Kervasdoué est ingénieur agronome, ingénieur des ponts et des forêts, membre de l'Académie des technologies. Il a été directeur général des hôpitaux.Gérard Kafadaroff est ingénieur agronome, fondateur de l'Association française des biotechnologies végétales.

En septembre 2014, des agriculteurs mettent le feu à un centre des impôts. L'animateur d'une grande chaîne de radio s'entretient le lendemain matin avec l'un des responsables et lui déclare: «vous savez qu'aujourd'hui les agriculteurs n'ont pas bonne réputation!». Par-là, il n'entendait aucunement condamner cet acte répréhensible qu'aucune frustration professionnelle ne saurait excuser ; il devait en effet lui sembler (presque) «normal» de provoquer un incendie pour attirer l'attention des médias. En revanche, en choisissant un qualificatif simplissime («pas bonne»), il donnait son point de vue d'urbain et offrait en pâture médiatique les agriculteurs. Ce sentiment diffus, ce jugement, ce halo émotif marquaient sa méconnaissance du sujet et son mépris pour toute une profession, mais le message subliminal était passé: «l'agriculture n'a pas bonne réputation»! Quelle information! Sans remarquer que la réputation d'autres professions n'a peut-être rien à envier à la leur, intimidé ou trop bien élevé, l'agriculteur répondit sur le fond et évoqua les normes imbéciles et coûteuses que la France impose à ses exploitants, tout en autorisant l'importation des denrées infiniment moins encadrées.

Depuis, d'autres incendies et manifestations ont eu lieu. La crise des légumes a été chassée par la crise du porc, en attendant la crise d'autres viandes et celle du lait. Même si toutes les productions ne sont pas en crise notamment celle du blé qui bat en 2015 des records avec plus de 40 millions de tonnes de production, la crise est d'abord une crise de l'élevage et des fruits et légumes. Les grandes cultures ne sont pas encore concernées. Elles le seront!

Hors les normes coûteuses et souvent inutiles, il existe à cette crise des raisons conjoncturelles, dont l'embargo russe, et des raisons structurelles: le coût du travail, le poids de la fiscalité, la petite taille des exploitations et l'inadaptation de beaucoup de bâtiments d'élevage et d'abattage nécessitant un plan de modernisation. Mais là n'est pas l'essentiel, l'origine de ce malaise est à la fois plus simple et plus profond.

En effet, si l'attachement à son agriculture et à la diversité de ses produits a été une caractéristique forte de la société française, si les agriculteurs ont eu depuis toujours un poids politique considérable, cela a disparu tout simplement parce qu'au manque d'aliments a succédé leur pléthore. Pour tout Français, la question n'est pas de savoir s'il trouvera au supermarché un poulet, un kilo de tomates ou une plaquette de beurre: le plus pauvre s'inquiètera du paiement de la note et la majorité se souciera de ses achats pour rester mince, en forme, intelligent… sans insister ici sur toutes les allégations et étiquetages plus ou moins fondés en matière d'alimentation. La pléthore est évidente, «naturelle». Pourquoi alors se préoccuper de l'agriculteur, celui qui prend les risques personnels pour assurer l'approvisionnement, quand le consommateur n'est taraudé que par le dilemme du choix dans ce règne d'abondance?

Ce qui compte alors dans les décisions politiques, c'est la perception de la nature (dé)formée et sacralisée par les écologistes et celle des risques alimentaires irraisonnés ou imaginés par d'autres. Peu importe qu'en France, la surface boisée ait triplé en deux siècles, que l'eau abonde, que les sangliers soient quatre fois plus nombreux qu'il y a vingt ans (2 millions!), que les loups dévorent leur ration d'agneaux, qu'il n'y a pas d'agriculture - y compris biologique - sans engrais et sans pesticides, que les aliments n'aient jamais été aussi bons et sains … Les Français mythifient une nature qui n'a jamais existé et craignent de se faire empoisonner par des traces inexistantes ou infimes de produits chimiques, oubliant que les plantes produisent des toxines naturelles, elles, en plus grande quantité! D'où les normes ridicules, les réactions sur la «ferme des mille vaches», l'interdiction de la vente du Roundup dans les jardineries, les engrais accusés de polluer les eaux, quand ils ne dégradent pas le climat, et autres croyances qui conduisent à des réglementations aussi inutiles qu'inadaptées.

La préoccupation environnementale est légitime, mais pas au point de se priver des innovations majeures apportées par la chimie, la génétique et l'agronomie, disciplines pouvant toutes contribuer à préserver l'environnement, ne serait-ce qu'en limitant les surfaces cultivées du fait des considérables gains de productivité.

Ainsi, à force d'être harcelée, l'industrie française des engrais et des produits phytosanitaires a quasiment disparu. Quant à l'industrie semencière, dont la France est l'incontestable leader européen, sa disparition est-elle à redouter si le refus des progrès extraordinaires du génie génétique persiste.

Le solde commercial de l'industrie agroalimentaire française, encore positif en 2014 (7,8 milliards d'euros), recule pour les mêmes raisons et est dépassé par l'Allemagne et les Pays-Bas!

En mai 1981, Edgar Pisani disait à un candidat, premier conseiller agricole de Pierre Mauroy, «vous savez, les socialistes ne connaissent rien à l'agriculture!». Il semblerait que cette méconnaissance ait depuis frappé aussi la droite qui, sous Nicolas Sarkozy, a interdit la culture de plantes génétiquement modifiées.

Sans compréhension, sans respect, sans perspective, les agriculteurs se réfugient dans une regrettable désobéissance civile et dans le vote pour les extrêmes.

La France doit réapprendre à respecter, à comprendre, sinon à aimer ceux qui produisent, pas seulement ceux qui consomment. Ce sera long.

L'abondance est toujours provisoire.

Voir : http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2015/09/03/31007-20150903ARTFIG00113-crise-de-l-agriculture-attention-a-ne-pas-mythifier-la-nature.php


Ma remarque (GW) : Dire que les ministres socialistes de l'Agriculture (de mémoire) Mme Cresson, M. Nallet, M. Glavany ou M. Le Foll ne connaissent rien à l'agriculture est bien sûr exagéré. Et puis il faut peut-être défendre toutes les industries autant que l'Agriculture.
Premier exemple : depuis bien longtemps dans notre pays le travail ouvrier en usine est très dévalorisé et le travail artisanal n'est guère mieux loti.
Deuxième exemple : quand un industriel fait une énorme erreur (VW avec ses moteurs diesel, Areva avec son EPR), cela remet en cause tout un secteur industriel… ce qui n'est pas correct à mes yeux. L'erreur restera humaine, et il y a aura toujours des gens malhonnêtes, mais nous aurons toujours un besoin vital de nos industries, y compris de notre agriculture.

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


About lobbying… "Big Food" (Goliath) lobbies and "Good Food" (David) doesn't? Don't believe the propaganda
So while it’s easy to buy into a false narrative about lobbying from either a high school textbook or the media, it’s not accurate. Money is the mother’s milk of politics, and a lot of that milk is organic and GMO-free.
See: http://www.geneticliteracyproject.org/2015/08/25/big-food-goliath-lobbies-good-food-david-doesnt-dont-believe-propaganda/


Two People Dead as Cucumber Salmonella Outbreak Worsens (Organic food products may be as - sometime more - dangerous than non-organic food products)
Contamination usually occurs when the outside of the cucumber comes in contact with fecal matter, usually from contaminated irrigation water or manure.
See: https://www.yahoo.com/health/two-people-dead-as-cucumber-1253844592058422.html
See: http://www.foodsafetynews.com/2015/09/first-lawsuit-filed-in-nationwide-outbreak-of-salmonella-tainted-cucumbers-from-andrew-williamson-fresh-produce/
See: http://www.andrew-williamson.com/About_Us/AboutUs.aspx?PageId=8
See: http://www.andrew-williamson.com/About_Us/Recall_2.html
See: http://www.andrew-williamson.com/About_Us/Certifications.aspx?PageId=198


My remark: This is a disaster for the victims as well as for this family of producers who seems to be very nice and competent.


Je réagis à l'article sur les raisons pour lesquelles l'anglais est si difficile à apprendre (gazette du 10 septembre 2015)
Les exemples de pièges fournis sont intéressants mais toutes les langues ont les leurs, non ?

Néanmoins, une institution des plus sérieuses, l'Oxford Royal Academy, a publié une page sur son site web consacrée à cete question : Why Is English So Hard to Learn?
https://www.oxford-royale.co.uk/articles/learning-english-hard.html

page dans laquelle nous trouvons d'autres " énigmes ", telle : There is no ham in hamburger.

Enjoy!

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Connaissez-vous le swincar ?
Un reportage d'euronews sur un drôle de véhicule électrique fabriqué par une entreprise française. Il est précisé que " D’après ses créateurs, le swincar peut être utilisé dans de nombreux domaines comme la sécurité, la défense, l’agriculture et l‘élevage ".

Voir : http://fr.euronews.com/2015/09/09/connaissez-vous-le-swincar/

Je me suis dit que le Dahu était devenu réalité (enfin, presque) !

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr

Du côté de l'Académie d'Agriculture de France

Le Mensuel :
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr/aaf-mensuel/Mensuel_2015/M-AAF-2015-05.htm

QUESTION
Objet : Problème de Software
Il y a un an et demi j'ai changé ma version Fiancée 7.0 par la version Épouse 1.0 et j'ai observé que le programme a lancé une application inattendue appelée Bébé 1.0 qui prend beaucoup d'espace dans mon disque dur.

Dans la notice, cette application n'est pas mentionnée.

D'autre part, Épouse 1.0 s'auto-installe dans tous les autres programmes, et se lance automatiquement dès que j'ouvre n'importe quelle autre application, parasitant l'exécution de celle-ci.

Des applications telles que Bière entre Copains 10.3, Nuit de Bringue 2.5 ou Dimanche Foot 5.0 ne fonctionnent plus.

De plus, de temps en temps se lance un programme occulte (virus ?) appelé Belle-mère 1.0 lequel soit plante le système, soit fait que Épouse 1.0 se comporte de manière totalement inattendue. Je n'arrive pas à désinstaller ce programme, et ceci est très irritant, surtout lorsque j'essaye d'exécuter l'applicatif "Dimanche Câlin 3.0"

J'envisage de revenir au programme que j'avais avant, Fiancée 7.0, mais la procédure de désinstallation d'Épouse 1.0 me semble fort complexe, et je ne mesure encore pas bien les risques que cela peut comporter pour les autres applicatifs comme Bébé 1.0, qui je l'avoue est très convivial.
Pouvez-vous m'aider ?

Un utilisateur démoralisé.


RÉPONSE : Objet : Problème de Software

Cher Utilisateur,

Votre plainte est très fréquente parmi les utilisateurs, mais elle est due la plupart du temps à malentendu : beaucoup d'utilisateurs passent de n'importe quelle version de "Fiancée X.0" à "Épouse 1.0" avec l'idée erronée que "Épouse 1.0" n'est qu'un programme de divertissement et utilitaire.

Cependant, Épouse 1.0 est bien plus que ça : il s'agit d'un OS ("Operating System") complet, créé pour contrôler et gérer tous vos applicatifs. Il est presque impossible de désinstaller "Épouse 1.0" et revenir à une version "Fiancée X.0", car il y a des applications occultes dans ce système qui feraient que "Fiancée X.0" se comporterait comme Épouse 1.0 ; donc vous n'y gagneriez rien.

Même problème avec "Belle-mère X.0". Ces programmes font partie des anciennes générations, desquels dérivent "Épouse X.0" et entraînent souvent des problèmes de compatibilité. Avec un peu de chance, ils finissent par être victime d'un virus et disparaissent au bout de quelques années.

Certains utilisateurs ont essayé de formater à nouveau tout le module, pour installer ensuite les programmes "Fiancée Plus" ou "Épouse 2.0", mais cela leur a créé plus de problèmes qu'avant (lire dans la notice, au chapitre Mises en garde, le paragraphe "Pensions alimentaires et Garde partagée des enfants").

D'autre part, si vous installez la version "Fiancée 8.0", n'essayez pas de passer par la suite à "Épouse 2.0", parce que les problèmes générés par ce nouveau système sont encore pires qu'avec "Épouse 1.0". Bien qu'il existe une version "Épouse 3.0" et même 4.0, ces programmes sont réservés aux spécialistes, d'un coût extrêmement élevé et nous les déconseillons pour l'utilisateur normal.

Si tous ces systèmes échouent, nous vous conseillons d'opter pour des programmes tout à fait différents comme "Célibat 1.0" ou "Tarlouze 5.3" ; mais je vous conseillerai plutôt de garder "Épouse 1.0" et de le manipuler le mieux possible.

Personnellement, j'ai installé "Épouse 1.0", et je vous suggère tout spécialement d'étudier attentivement toute la partie de la notice concernant les Erreurs Générales (EG's). Épouse 1.0 est un programme très sensible aux commandes et fonctionne en mode protégé contre les erreurs.

Cela signifie que vous devez assumer n'importe quelle erreur qui pourrait se produire quelle qu'en soit la cause, car Épouse 1.0 considère toujours qu'une erreur provient d'une mauvaise utilisation de votre part. Une des meilleures solutions est l'application de la commande : C:\FAIRE DES EXCUSES.EXE dès qu'apparaît le moindre problème ou que le système se bloque.

Évitez aussi l'utilisation excessive des touches ESC ou SUPPR, car vous devrez ensuite utiliser la commande :
C:\ FAIRE DES EXCUSES.EXE/fleurs/All pour que le programme fonctionne à nouveau normalement

Épouse 1.0 est un programme assez intéressant, mais qui peut générer un coût élevé s'il est mal utilisé. Je vous conseille d'installer un programme additionnel pour améliorer la rentabilité d'Épouse 1.0. comme par exemple "Fleurs 5.0", "Bijoux 2.3", ou bien "Séjour au ClubMed 3.2".

Vous pouvez aussi vous servir de "Ouimonamour 8.0" ou bien de "Tuasraisonmachérie 14.7".

Vous pouvez les télécharger sur Internet, leurs résultats sont assez satisfaisants. N'installez jamais "Secrétairenminijupe 3.3", "Petiteamie 1.1" ou "Bandedepotes 4.6". Ces programmes ne fonctionnent pas dans l'univers Épouse 1.0 et pourraient causer des dommages irréversibles dans le système.

Certaines fonctionnalités plus avancées telles que C:/Groscâlindusamedi.EXE ne s'activeront qu'après l'exécution d'autres commandes comme C:/Collier en diamant.EXE

Bonne chance.

Le service d'assistance technique.

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

Perimeuh
25 - 27 septembre - Périgueux
Voir : http://fdsea-dordogne.fr/perimeuh-top-depart/
Voir : http://www.sudouest.fr/2015/09/23/perigueux-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-peri-meuh-2132907-1980.php


Agr’iDébat « L’agriculture intra-urbaine, une agriculture comme les autres ? »
28 septembre 2015 – PARIS
Voir : http://www.safagridees.com/lagriculture-intra-urbaine-une-agriculture-comme-les-autres/


Institutions, science, marché, société civile et sécurité alimentaire
7 octobre 2015 - PARIS
Avec près de 4 milliards d’individus en état de malnutrition, notre planète vit dans l’insécurité alimentaire. Les éléments majeurs de cette insécurité sont connus : changement climatique ; épuisement des ressources naturelles et dégradation de l’environnement ; montée des inégalités sociales et du chômage et persistance de taux élevés de pauvreté partout dans le monde ; augmentation rapide des maladies non transmissibles d’origine alimentaire ; perception souvent négative des innovations scientifiques et techniques ; et enfin, non prise en compte de questions éthiques (dignité humaine, fraudes informationnelles et fiscales, statut de l’animal, par exemple).
Tous ces facteurs pèsent sur le comportement des consommateurs et donc sur l’évolution des marchés.
Par ailleurs, la dynamique des systèmes alimentaires dans tous les pays conduit à voir l’agriculture régresser en part relative dans le prix final des produits alimentaires, au profit des autres acteurs des filières, notamment les industriels de l’agrofourniture et de l’agroalimentaire, les firmes de la logistique et des services et les distributeurs, dans un schéma de partage inéquitable de la valeur créée. Finalement, les exercices de prospective agricole et alimentaire et les réflexions menées sur la capacité de la Terre à nourrir 9,5 milliards d’hommes à l’horizon 2050 interpellent toutes les parties-prenantes sur les modèles de consommation et de production alimentaires présents et à venir et leur compatibilité avec la construction d’une sécurité alimentaire durable.

>>> Objectif de la séance
Ce contexte d’insécurité alimentaire croissante suscite de nombreuses questions d’ordre technique, économique, social et éthique, à la fois dans la communauté scientifique, chez les professionnels et dans la société civile. L’objectif de la séance sera d’approfondir et de débattre de ces questions et de contribuer à esquisser les grandes orientations à donner à l’action publique et aux opérateurs privés afin d’aller vers plus de sécurité alimentaire en France, en Europe et dans le monde. Pour ce faire, la séance sera organisée autour de points de vue apportés par des experts des 4 piliers de la sécurité (ou de l’insécurité) alimentaire : les institutions, la science, le marché et la société civile.
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/seances/institutions-science-marche-societe-civile-et-securite-alimentaire


4ème édition de la Vache de l’Année
2 – 20 novembre
Le concours de la Vache de l’Année 2015 (VDA) se tiendra cette année du 2 au 20 novembre 2015, toujours sur le site de Prim’Holstein France.
Voir : http://www.primholstein.com
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2015/09/18/4eme-edition-de-la-vache-de-l-annee


Rencontre internationale - Politiques alimentaires urbaines, Marchés, Restauration collective, connexions urbain/rural
16 -18 novembre 2015 - MONTPELLIER (France)
Acteurs publics, membres de la société civile, acteurs du développement, chercheurs, nous vous invitons à participer aux discussions qui auront lieu les 16-17 et 18 novembre à Montpellier lors de la rencontre internationale "Politiques alimentaires urbaines".
L’objectif est de contribuer par ce dialogue à une meilleure connaissance et compréhension des politiques alimentaires urbaines dans le monde, de leur construction, leurs modes d’action et leurs impacts. Cette rencontre sera l’occasion, au travers d'exemples concrets d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord, du Moyen Orient, d’Asie et d’Amérique Latine, de montrer que les villes disposent de leviers d’action pertinents pour contribuer, en complément des actions portées par la société civile, des politiques nationales et des accords internationaux, à la sécurité alimentaire et la durabilité des systèmes alimentaires.
Voir : http://urbanfoodpolicies2015.cirad.fr/fr/


Formation à la modélisation pour la protection intégrée des cultures
30 novembre - 4 décembre 2015 - PARIS
Les objectifs pédagogiques de cette formation sont de :
1) présenter un panorama des approches de modélisation et leur utilisation : modèles simples statistiques, modèles de systèmes dynamiques et autres formalismes de modélisation ;
2) présenter les principales méthodes d'exploration et d'analyse des modèles (évaluation, estimation des paramètres, analyse d'incertitude et de sensibilité) ;
3) fournir une expérience pratique en mettant en œuvre les différentes étapes d'un projet de modélisation (description du problème, élaboration du modèle, simulation et interprétation).
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=68
Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


Horticulture 4.0: Frugicom - 2nd EU Fresh Info Forum & Round Table
1-2 December 2015 - ROTTERDAM
In the first week of December the global fresh produce industry and its information management- and ICT partners, will meet again in Rotterdam for the second EU FRESH INFO Forum & Round Tables. Already at the launch event in 2014, the fresh produce industry called its partners to prepare new solutions for the industry the get them ready for an information driven Horticulture 4.0.

"The fourth industry revolution is changing all businesses including fresh produce. Internet-of-of-things, BIGdata, Sensoring, Robots, Drones, Vision, RFID, etc. are giving great opportunities for a change of the industry for a next generation of fresh produce cultivation and trade. But do we get the highest added value out of the new technology for our supply chain? "
H. Schmeitz, Program-manager Frug I Com and Vice-Chair of the International Federation for Produce Standards

To see where the industry who supplies stands and to get interaction between demand and supply during the 2e EU FRESH INFO Forum & Roundtables a Solutions Challenge is organised. Here (start-up) companies with new, innovative solutions can show them to the industry. Solutions can be software (all kinds of), hardware (e.g. drones, sensors) and all combinations. They can be used all areas of fresh produce such as propagation, cultivation, trade, logistics, quality management, sales and marketing.

The Solutions is a contest judged by young Dutch entrepreneurs in trade and cultivation. The Solutions will be judged on their value for the industry. And of course the innovation it brings in new ways of thinking in fresh produce. The top eight will be invited to come to the Roundtables and show their solution to the industry.

Companies who want to participate fill in the form at www.frugicom.nl/euforum and send it in before 1st of October to steffens@frugicom.nl.

The second EU Fresh Info Forum & Round Table starts at 30 November, with an industry tour to the most sophisticated Dutch industry companies to see information (technology) in practice. The forum, with a focus on strategy, trends, disruptive developments and their impact on cultivation, trade and market, is on 1 December. On 2 December it’s time for in-depth sessions, roundtables, education and best practices. New is the ‘Horticulture 4.0 Solutions Challenge’ were start-up companies pitch their disruptive solutions for the industry with regards to cultivation, food safety, packaging, sorting, trade, marketing or logistics.
See: http://www.frugicom.nl/Home/Nieuwsarchief/articleType/ArticleView/articleId/832/Are-you-ready-for-Horticulture-40


Pour sourire (1)
Quand Rothschild achète un Picasso, on dit qu'il a du goût. Quand Bernard Tapie achète un tableau, on demande où il a trouvé les ronds…

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture
Cet ouvrage propose un état de l'art des pratiques numériques dans les échanges du secteur agricole.
Après une présentation de l'EDI, notre volonté a été de réaliser un focus sur différents messages existants dans le secteur agricole. Aussi bien pour les productions animales que végétales, l'accent est porté sur les avantages qu'ils proposent.
Dans un premier temps, l'ouvrage propose un focus sur les messages utilisés à l'échelle française puis, dans un second temps, à l'échelle européenne et mondiale.
Enfin, des éléments de prospective viendront compléter la présentation des différents messages dans l'objectif d'un déploiement toujours plus important des EDI dans le secteur agricole.

Voir : http://www.coopdefrance.coop/fr/post/950/parution-du-livre-les-échanges-numériques-un-levier-de-compétitivité-pour-l-agriculture.html

Votre météo professionnelle "sur mesure
Le Service Expert Météo Locale vous propose des prévisions détaillées pour votre micro-région. D'un seul coup d'œil, vous visualisez les prévisions sur 36 heures (par tranche de 3 heures) ou sur 10 jours. Tendances à 28 jours (températures, précipitations), observations et images radar des précipitations en direct complètent ce dispositif. Pour vous aider à planifier vos travaux, consultez les outils d'aide à la décision qui s'appuient sur les prévisions de votre zone locale
Voir : http://www.pleinchamp.com/informations-services-experts/description-services-experts-pleinchamps/(vue)/41671


TassSilo aide les agriculteurs à réussir leur silo de maïs
Un silo bien tassé est essentiel pour conserver son fourrage. (©Terre-net Média)
Le réseau Cuma Ouest lance une nouvelle application mobile qui permet aux agriculteurs de savoir si leur silo de maïs est suffisamment tasser ou pas.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2015/09/18/tasssilo-aide-les-agriculteurs-a-reussir-leur-silo-de-mais
Voir : http://www.ouest.cuma.fr/actualites/bien-tasser-lensilage-tasssilo-fait-le-calcul


Du côté d'Agranet.fr (22 septembre) et des éleveurs bretons
Après des mois de préparation, de réflexion et d'imagination, la nouvelle page d'accueil Agranet est arrivée ce matin à 7h ! Nous étions impatients de la voir, c'est désormais possible.

Elle possède tous les services annoncés :
- A la Une: information professionnelle ciblée en fonction des productions et de la localisation de l'agriculteur: évènements pros, techniques, actualité des filières,
- Actualités Agranet: les informations sur les services Agranet et la communauté des utilisateurs,
- Actualités produits: Nouveautés, Promotions ...,
- Météo locale professionnelle et outils en partenariat avec Pleinchamp,
- Petites annonces: pour acheter et vendre efficacement entre agriculteurs,
- Productions Bovines, Porcines, Caprines, ...
- Équarrissage toute filière, ...
C'est avec plaisir que nous vous invitons à venir la découvrir au http://www.agranet.fr

Et pour ceux qui auraient raté le début, Agranet.fr c'est:
- 25 000 abonnés,
- 600 000 déclarations de naissances bovines en 2014,
- Plus de 500 000 demandes d'équarrissage en 2014,
- 3 millions de pages vues par mois,...

Contact : Mélody DUBOS
Mél : mdubos(a)agranet.fr


Une boutique en ligne de produits aveyronnais (par Michel Bourdoncle sur le site de la Fnsea)
Mon Aveyron, l’Aveyron à ma façon » est la nouvelle boutique en ligne de produits gastronomiques aveyronnais. On y trouve tous les produits emblématiques du département : l’aligot, les tripous, les fromages (Laguiole et Roquefort notamment), le vin de Marcillac, ainsi que les meilleurs spécimens de la charcuterie locale (saucisses et saucissons secs, pâtés et terrines), sans oublier le bœuf fermier d’Aubrac ainsi que la fouaces et le gâteau à la broche…En tout 350 productions aveyronnaises issues d’une vingtaine d’artisans et de producteurs d’excellence Accessible 24 h/24, 87j/7 la nouvelle boutique fonctionne comme une plateforme de produits frais. Les clients remplissent leur panier, passent commande en ligne, 48 à 72 heures plus tard, ils reçoivent leur colis à domicile. Mon Aveyron.fr, ouvert depuis le 22 septembre.
Voir : http://www.monaveyron.fr/

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Pellenc : la stratégie du web pour accroître son réseau de distribution, avec "Pellenc store"
Le groupe Pellenc, constructeur de machines viticoles, vient d'annoncer le lancement d'un nouveau site de e-commerce pour la vente de ses équipements électroportatifs. Appelée http://www.vitisphere.com/elettre/img/points_bis.gif(07-09-2015)
Voir : http://www.vitisphere.com/breve-73658-Pellenc-la-strategie-du-web-pour-accroitre-son-reseau-de-distribution-avec-Pellenc-store.html
Voir : http://store.pellenc.com


Première chaine à traiter de la ruralité, Campagnes TV a déposé un dossier à l’appel à candidature TNT HD lancé par le CSA
Campagnes TV, chaîne actuellement distribuée sur tous les câblo-opérateurs depuis le 15 janvier 2013, a pour ambition de rendre accessible à tous l’univers autour des territoires, véritables points d’entrée vers de multiples horizons : la découverte d’arts de vivre et de projets de vie, le goût du patrimoine et du tourisme vert, la ruralité et ses nouvelles formes, les enjeux économiques de l’agriculture et de la croissance verte, la sensibilisation à l’environnement et au développement durable et les innovations émergentes.

Nouvel entrant 100% français et indépendant, Campagnes TV chaine résolument trans-générationnelle souhaite ainsi élargir l’offre médiatique TNT en répondant à l’intérêt croissant des Français pour les thématiques autour de la ruralité.

Véritable pont entre urbains et ruraux grâce à des programmes d’information et de divertissement de qualité, cette chaine humaine, authentique, vivante et incarnée remettra les territoires au cœur de la vie quotidienne de tous les Français.
Projet soutenu par plusieurs personnalités telles que : Erik Orsenna président du comité de parrainage, Bénabar, Anne Sophie Pic, Maud Fontenoy et bien d’autres « Campagnes TV, chaine de la ruralité a pour vocation de faire découvrir ou redécouvrir la campagne, son économie, ses femmes et ses hommes.
Son accès à la TNT, en élargissant l’audience, permettrait de renforcer le lien avec les citadins, en répondant entre autres aux questions que se posent les consommateurs et les citoyens sur leur alimentation, sur l’environnement et sur leur agriculture.
Contact : Laura TUPINIER
Mél : l.tupinier(a)campagnestv.com


EurActiv Alert : EurActiv redesigns its email newsletters, all still free! (pour tout savoir de ce qui se passe à la Commission européenne)
- From Monday 21 September, our flagship product, the Daily Update, will now come out earlier, at 8.00am.
- We’ve become fully mobile, so you can read us easily in the bus, tram or metro.
- Endless or repetitive e-mails are over. From now on, we will only serve you fresh content that you have not received before.
- For those who need fast delivery, we’re introducing e-mail alerts, sent immediately after an article is published. Just select the policy areas you’re interested in and the alerts will start coming in.
- A personal dashboard allows you to easily subscribe and unsubscribe to all our newsletters and alerts, whether in English, French or German. To access your dashboard, all you need is your e-mail address.
See: https://accounts.euractiv.com/login


Outils informatiques en élevages / cultures / matériels
- JB-Box : Simulateur de l'engraissement de jeunes bovins mâles
- Consultez les index officiels des taureaux des races laitières et allaitantes
- Convertisseurs
- Simulateur coût de transport
- Prévention Maladies respiratoires Bovine
- Prévention Diarrhée Bovine
- Financement de votre matériel
- Aide aux choix des buses et réglage des paramètres de pulvérisation
- Calcul de la densité de semis optimale pour le blé tendre
- Date N’Prairie
- Quelle est l'espèce fourragère que vous devez semer ?
- L'herbe Book, base de donnée en ligne sur les variétés de plantes fourragères
Voir : http://abc-eleveurs.net/elevages/vos-outils


Du semis direct de colza vu du ciel (APAD Sud Bassin Parisien)
Découvrez cette vidéo tournée avec un drone en Petite Beauce lors d’un semis direct de colza.
Voir : https://youtu.be/JjL4szZUwaw


Farm At Hand
Built for farmers on the go, Farm At Hand keeps you organized, efficient and productive all year long by capturing key field data. Track all field activities like planting, spraying, scouting, harvesting and more using your smartphone, tablet devices or computer. Automatically download reports (Fields, Planting, Spraying) for crop insurance, agronomists and market consultants in a breeze.
See: http://www.farmathand.com/
See: http://www.farmathand.com/about


7 tips for flying an unmanned aerial system
Chad Colby, UAV expert, offers his take on what you need to consider if you plan to deploy eyes in the sky for your operation.
See: http://farmindustrynews.com/precision-farming/7-tips-flying-unmanned-aerial-system

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Formations agritourisme et circuits courts 2015-2016 des Chambres d'agriculture de Normandie
Voir : http://www.normandie.chambagri.fr/detail.asp?card=547426#.VfmKbtLtmko


Afrique : Berlin finance l’exportation du modèle agricole européen en Afrique
L'Allemagne souhaite dynamiser le secteur agricole africain en finançant des « centres d'innovation verte ». Ses détracteurs accusent le projet de chercher à ouvrir de nouveaux marchés aux exportations allemandes.
Voir : http://www.euractiv.fr/sections/linnovation-planche-de-salut-de-lagriculture-dans-les-pays-du-sud/berlin-finance


Sivens : Le président du Tarn « espère aller vite » sur le nouveau projet
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2015/09/14/le-president-du-tarn-espere-aller-vite-sur-le-nouveau-projet


Des résultats encourageants pour les prototypes de systèmes agro-écologiques
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2015/09/14/des-resultats-encourageants-pour-les-prototypes-de-systemes-agro-ecologiques


Canada: Better ag education
Getting more young Canadians more interested in working in agriculture can be an achievable goal, says Becky Parker, whose Nuffield scholarship is supported by Glacier FarmMedia. First, though, we need to learn some lessons for ourselves
See: http://www.country-guide.ca/2015/09/11/better-ag-education/47266/


Pour sourire (2)
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu'elles concernent l'avenir.

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de Vitisphere.com : La Wine Tech en forme
Alors que la France s’enorgueillit de la plus importante levée de fonds jamais réalisée dans l’Hexagone (Blablabla Car), la Wine Tech enregistre aussi un beau score. Les Grappes ont levé 700 000 euros cette semaine, troisième montant réuni après le 1,2 million d’euros réuni parMon Caviste à la Maison en juin dernier et le million entré au capital de Mon petit Ballon l’année dernière.

En 2015, Tag a Wine a levé 255 000 euros tandis que Cavissima réunissait 500 000 euros. Bien sûr les sommes en jeu sont sans commune mesure avec les étoiles du web, mais cette série de financements prouve que l’ambition de la Wine Tech est bien là et le marché potentiel en attente d’un petit souffle sur l’étincelle de la demande. Avec une approche du vin, souvent décontractée et désacralisée, la Wine Tech prépare une nouvelle forme de distribution et de relation au vin qui mixte les atouts du web : ubérisation, communauté, marketing ciblé… De quoi révolutionner le rapport au consommateur !
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre694.htm

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de pleinchamp.com : FCO
Nouveau coup de semonce dans le monde de l’élevage. Confirmant l’adage « un malheur n’arrive jamais seul », la Fièvre Catarrhale Ovine a fait son retour sur le territoire français. Embargo russe, cours poussifs, sécheresse, FCO … Le sort semble bien s'acharner sur les éleveurs de bovins.
Disparu des radars français depuis cinq ans, le sérotype 8 de cette épizootie virale a refait surface, sans crier gare, véhiculé « à bas bruit » par la faune sauvage. FCO, trois lettres qui rappellent de bien mauvais souvenirs puisqu’entre 2006 et 2008, plus de 65.000 bovins et 32.000 petits ruminants en sont morts, sans compter les pertes indirectes.
Dans les campagnes, les questions se multiplient alors que la saison de l’export des broutards bat son plein. Les ruminants destinés à l'exportation seront vaccinés rapidement, a promis le ministre. Mais cette vaccination prendra du temps, et de l’argent.
Les prochains jours seront décisifs quant aux exigences sanitaires imposées pour les débouchés à l’export, mais aussi quant à l’indemnisation des éleveurs et à l’extension probable des zones réglementées.
Le Sommet de l’Élevage de Cournon, prévu début octobre, pourrait lui aussi en faire les frais et se dérouler… sans ruminants !
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/20291


Du côté de l'Agriculteur normand : Des maux et des tracteurs
Certes, nous ne ferons pas de prix seulement à coup d'actions syndicales. Mais les engagements pris doivent être tenus. Et là, les actions syndicales s'avèrent indispensables. Le travail n'est pas fini, la mise sous surveillance doit se poursuivre. Nous savons que c'est un travail de longue haleine. Le combat sur les prix sera long. Il produit ses effets, encore insuffisants. Dès aujourd'hui, nous devons faire évoluer les relations dans la chaine alimentaire car un prix, cela se construit. Les sujets sont nombreux : contrats, prix de revient, évolution du prix des aliments, traçabilité et transparence sur l'origine des produits transformés. Nous savons depuis l'été que les consommateurs-citoyens nous soutiennent. Cette alliance doit perdurer. Mais en attendant, on attend encore. On ne peut pas abandonner les producteurs dans cette crise structurelle, morale. Chacun doit accepter de rompre avec ses habitudes. Avec ses renoncements, avec ses facilités ! Je veux aussi revenir sur deux des annonces fortes obtenues grâce à nos mobilisations estivales et celle du 3 septembre à Paris. L'année blanche est une mesure nouvelle et, oui, un peu lourde à mettre en œuvre. Pour nos partenaires financiers, c'est un effort, notamment avec les nouvelles règles internationales de garanties imposées aux banques. Mais on n'a plus le droit de dire “non” à des agriculteurs qui, depuis trop longtemps, vivent avec des revenus inférieurs au SMIC. Ce n'est pas possible. Ce n'est plus supportable ! J'espère que nous ne devrons pas venir le dire avec nos tracteurs. Le bon sens doit aussi l'emporter près de chez nous. Quant à l'exonération de TFNB, là aussi c'est difficile, mais pas impossible. Chaque FDSEA doit entrer en discussion pour négocier un niveau d'exonération. La mise en œuvre, c'est de la technique ! Là aussi, on préfèrerait ne pas venir le dire avec nos tracteurs. La situation est trop grave pour qu'après les affirmations du Premier Ministre l'étau se resserre dans les départements. Si la parole politique a encore un sens alors il faut la faire respecter, partout ! Nos tracteurs sont allés jusqu'à Paris pour obtenir ces annonces, nous n'hésiterons pas à venir demander des comptes dans les départements : c'est notre engagement moral de syndicalistes majoritaires ! C'est notre engagement solidaire auprès des paysans.
Dominique BARRAU - Secrétaire général de la FNSEA
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=4FOOALTH&cn=4FOOALTH


Du côté de Terre-net.fr
> Délinquance en milieu rural : depuis un an, le nombre de vols dans les exploitations diminue sensiblement

> Visite d’usine Kubota : les premiers tracteurs japonais “Made in France”

> Systèmes de culture innovants : des résultats encourageants pour les prototypes de systèmes agro-écologiques

> Céréales à paille : résultats définitifs des essais variétés et préconisations pour les semis

> Dates et densités de semis : appuyer ses choix sur une analyse pluriannuelle

> Journée européenne des coopératives agricoles Adhérents, consommateurs… : les coopératives veulent rassurer tous azimuts


Du côté de Web-agri.fr
> Space 2015 : tous les palmarès et vidéos des concours bovins

> Alimentation animale : S. Mégrier (Oda): «Avec des prix corrects, il est temps de sécuriser ses appros»

> Ensilage de maïs : relever la barre de coupe à 55 cm pour un maïs plus sec et riche en énergie

> Retrouvez toutes les infos agricoles que vous avez pu suivre en direct du Space à Rennes

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de "La chèvre"
Voir : http://chevre.reussir.fr/reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=MR721A74&cn=MR721A74


Du côté des Insectes
> Le n° 178 (3e trimestre 2015) d’‘Insectes’ est sous presse.
Ses articles sont présentés par leur chapô.
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm

> « Stridulomètre » ou comment la grillonne reconnaît son grillon ; « Le virus de la fourmi planétaire » qui menace l’Abeille domestique et « La Balanine est l'avenir du Balanin » sur une Planète réchauffée.
Soit 3 'Épingles' épinglant respectivement le Grillon provençal, la Fourmi d’Argentine et le Balanin des châtaignes.
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/epingle15.htm

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté du Forum Phyto - LesInfos1523 - 17 septembre 2015

– L’interdiction des néonicotinoïdes coûte cher à l’agriculture britannique

– Questions de parlementaires

– « Peut-on se passer de pesticides ? » (INRA / Académie d’Agriculture)

– Santé des abeilles : causes multifactorielles (ANSES)

– Les méthodes très particulières de Générations Futures

– Maraîchage bio en vente directe : une solution viable ?

– « Crise de l’agriculture : attention à ne pas mythifier la nature » (J de Kervasdoué, G Kafadaroff)

– « Agriculture : des gouttelettes pour moins de pesticides » (Midi Libre)

– « Fini le sexe dans les vignes ! » (Agence Science Presse)

– A lire (en priorité) : « Le Pharmachien : distinguer le vrai du n’importe quoi en santé », Olivier Bernard

Voir : http://www.forumphyto.fr/2015/09/17/lesinfos1523-17-septembre-2015/

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté des gazettes de FranceAgriMer du 18 septembre 2015
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/Gestion-des-Newsletters/Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/Newsletter-n-178-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-18-septembre-2015


Du côté du ministère de l'Agriculture
> Stéphane LE FOLL et Matthias FEKL saluent la réouverture des exportations de viande bovine vers l’Afrique du Sud

> Stéphane Le Foll lance un appel à manifestation d’intérêt pour une nouvelle contractualisation dans la filière porcine

> Stéphane Le Foll à Téhéran : inscrire dans la durée les partenariats agricoles entre la France et l’Iran

> Aide complémentaire à l’agriculture biologique : les versements sont en cours


Du côté de la FNSEA
> Du champ à l'assiette : la gastronomie est en fête
Les 25, 26 et 27 septembre, la Fête de la Gastronomie aura lieu un peu partout en France

> Déduction de 40 % de plus sur l’investissement agricole

> Blés 2015 : la qualité au secours de l’export

> Cérémonie de l'Excellence Française 17 novembre 2015


Pour sourire (3)
Quand un couple se surveille, on peut parler de "communauté réduite aux aguets".

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Volkswagen : juste le sommet de l'iceberg d'une fraude généralisée ?
L’informatique embarquée vient de connaître sa première crise. Volkswagen est accusé par les États-Unis d’avoir menti sur les...
Voir : http://www.silicon.fr/volkswagen-logiciel-trompe-homologations-anti-pollution-126991.html


La CNIL persiste sur l’extension du droit à l’oubli de Google
Voir : http://www.silicon.fr/la-cnil-persiste-sur-lextension-du-droit-a-loubli-de-google-126987.html


L’Internet des objets, une menace de plus pour les entreprises ?
Voir : http://www.silicon.fr/linternet-objets-augmente-surface-dattaque-entreprises-126980.html


5G : Verizon commencera les tests en 2016 pour un déploiement dès 2017
Verizon devrait être le premier opérateur mobile à tester un réseau 5G. En effet, l’entreprise américaine prévoit de réaliser des tests techniques dès l’année prochaine et de débuter le déploiement de son réseau 5G à partir de 2017. L’opérateur prendrait ainsi une belle avance par rapport au planning initial imaginé par les industriels qui prévoient l’arrivée de la 5G plutôt pour 2020.
Voir : http://www.frandroid.com/telecom/309514_5g-verizon-commencera-test-2016-deploiement-2017

Comprendre l'Open Data

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xr80cf_open-data-mode-ou-revolution-francois-bouvard-mckinsey_news

Le Département de l'Aisne sensibilise ses 2 800 agents en matière de sécurité informatique en s'appuyant sur les Serious Games Sensiwave de Conscio Technologies.

Dans le cadre de sa modernisation et dans le but de préserver ses intérêts et ses activités, le Département de l'Aisne a mis en place dès 2007 une forte politique de sécurité informatique permettant de transformer les collaborateurs en acteurs du changement.

Les objectifs étaient de sensibiliser les 2 800 agents aux enjeux de sécurité et de confidentialité informatique, d'assurer le respect de la vie privée des usagers et d'instaurer la confiance en l'administration départementale et ce, au travers d'une approche ludique et participative. En effet, diffuser de bonnes pratiques en matière de sécurité et de confidentialité devait nécessairement passer par un vecteur attrayant afin de retenir l'attention de tous. Véritable enjeu stratégique, la sensibilisation à la sécurité est portée aussi bien par la DSI, la DG que les Directions fonctionnelles.


>>>> La sécurité : un enjeu départemental stratégique dès 2000
Arrivé en 2000 en tant que Chef de projets dans les directions techniques, Hervé Fortin s'est préoccupé très tôt des problématiques de sécurité informatique. De 2002 à 2005, il met en œuvre des solutions techniques de sécurité et en 2004 il prend le poste de Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information du Département de l'Aisne. Un audit permet d'imposer une réelle démarche de sensibilisation au travers de l'établissement d'une politique de sécurité pour s'adapter aux nouvelles pratiques et nouveaux usages, de la mise à jour de la charte existante et par la sensibilisation des 2800 agents du Département.

Après une première phase de sensibilisation classique (Power Point, présentations…), Hervé Fortin a pris rapidement la mesure de l'importance de la communication dans le cadre de campagne de sensibilisation. Il lui apparaît alors essentiel de rendre le sujet plus sympathique et ludique pour en permettre l'adhésion. Cependant, les ressources internes ne permettent pas de dédier une équipe au développement de tels contenus. Le département de l'Aisne découvre les solutions ludiques de Conscio Technologies en 2006.

>>>> Changer les comportements grâce aux Serious Games sur mesure de Conscio Technologies
La solution « Sensiwave » de Conscio Technologies est sélectionnée en 2007 pour son approche innovante de la sensibilisation. Son approche fédératrice a été à la base du choix du Département qui n'avait pas trouvé de moyen technique aussi ludique pour déployer son projet. Un premier déploiement est alors réalisé et rencontre un succès important auprès de l'ensemble des collaborateurs. Grâce à son architecture flexible, la solution Sensiwave est adaptée à chaque type de public et fait référence à des aspects de sécurité en rapport avec leur activité. La solution adresse en effet plus de 126 métiers avec des problématiques, enjeux et vocabulaire différents. La première campagne Sensiwave a permis de mobiliser 40% des agents du Département. Depuis le taux de participation ne cesse d'être renforcé ; d'autant plus que ces actions « coup de poing » sont accompagnées d'un blog dédié à ces problématiques de sécurité et de confidentialité.

L'utilisation de la plate-forme Sensiwave a également permis d'évaluer l'impact des informations présentées, d'identifier les domaines maîtrisés par les collaborateurs et les éventuels points de grippage. Ces statistiques sont un élément fondamental pour percevoir le degré d'adhésion et adapter les cursus dans le temps.

Hervé Fortin précise: « L'un des principaux atouts de ce projet tient au fort degré d'adhésion des collaborateurs et même des plus réfractaires qui se sont transformés en prescripteurs. Cela s'explique par l'approche progressiste de l'outil et sa capacité à transformer l'utilisateur en joueur. Il ne s'agit donc plus d'une contrainte mais bel et bien d'une démarche pédagogique ludique partagée et consentie par nos collaborateurs ».


>>>> Sensibiliser pour se prémunir de la recrudescence des attaques virales
Étant donnée la recrudescence des attaques virales, Hervé Fortin travaille sur la création de campagnes de sensibilisation sur mesure par métier, via l'interface Sensiwave (la protection de l'enfance, les données de santé, le secret professionnel, la confidentialité dans les appels d'offre…). Hervé Fortin dispose ainsi de 76 thématiques et saynètes prêtes à l'emploi pour lui permettre de sensibiliser efficacement et de manière ludique ses agents aux problématiques « nouvelle génération » de sécurité et de confidentialité informatique.

Forte de ce succès, la Direction Informatique du Département de l'Aisne a étendu les campagnes sur des sujets tels que les Dangers du Net à la maison ou la Messagerie.

« Aujourd'hui, il est clair que le comportement de nos agents a changé. Ils prennent conscience de l'importance des « dangers » parce que les saynètes ludiques de sensibilisation offrent de bien meilleurs résultats en terme d'engagement et d'adaptation au risque que des présentations corporate », précise Hervé Fortin. « D'un point de vue métier, nous avons également observé un changement de regard sur notre département SI : les agents nous préviennent spontanément en cas de suspicion d'attaque et comprennent mieux les raisons techniques des blocages de certains sites web. En somme notre démarche de sensibilisation a également permis une meilleure communication entre les agents et le département de sécurité. »


>>>> A propos de Conscio Technologies
Conscio Technologies est un éditeur d'outil d'aide à l'accompagnement au changement et spécialiste des solutions de sensibilisation aux problématiques internes d'entreprise. Basées sur les normes réglementaires et les politiques internes, nos solutions permettent de gérer en toute simplicité des campagnes de communication en ligne innovantes. Nos programmes sont conçus pour répondre aux besoins d'organisations de toutes tailles et de tous secteurs d'activité.
- Plus de 5 ans d'expérience dans la sécurité informatique et la sensibilisation.
- Plus de 500 000 utilisateurs
- Plus de 50 grandes références d'organisations de toutes tailles et de divers secteurs.
Voir : http://www.conscio-technologies.com/




This is way too close to the truth...

A group of golfing buddies, all in their 40's, discussed where they should meet for lunch. Finally it was agreed that they would meet at Hooters because it wasn't far from the pier, the waitresses were young, good looking, had big boobs and wore short-shorts.

Ten years later, at age 50+, these buddies once again discussed where they should meet for lunch. Finally it was agreed that they would meet at Hooters because the food and service was good, they had many televisions to watch the games on, and the beer selection was excellent.

Ten years later, at age 60+, the gang again discussed where they should meet for lunch. Finally it was agreed that they would meet at Hooters because there was plenty of parking, they could dine in peace, and it was good value for the money.

Ten years later, at age 70+, they discussed where they should meet for lunch. Finally it was agreed that they would meet at Hooters because the restaurant was wheelchair accessible and had a toilet for the disabled.

Ten years later, at age 80+, the friends discussed where they should meet for lunch. Finally it was agreed that they would meet at Hooters because they had never been there before.


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_150924_38.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net