Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 20 - 2016
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 26 mai 2016


Une visite très intéressante et émouvante au moment où il y a 60 millions de réfugiés dans le monde, celle du mémorial du camp de Rivesaltes (Aude, près de Narbonne)…
…où l'on se souvient des espagnols de Retirada fuyant les armées de Franco (1938), des juifs notamment d'origine allemande considérés comme des espions potentiels avant qu'ils ne soient déportés vers les camps de la mort (1941-1942), des harkis qui ont été traités par la France de façon parfaitement inhumaine (1962-) et vis-à-vis desquels nous avons tous et toujours une dette, des prisonniers allemands après la guerre qui sont morts de faim.
Voir : http://www.memorialcamprivesaltes.eu/
Voir : http://www.memorialcamprivesaltes.eu/uploads/Externe/b7/19_564_paul-sennX006.jpg


ForumPhyto : du côté de mes Amish…
> « Les Amish utilisent des OGMs et des pesticides, et pourtant ils ont peu de cancers »

> Carrefour et ses fraises « sans pesticides » : Mensonge par omission et faute morale

> « Diméthoate sur cerisiers : une réponse de la Commission européenne, polie mais cinglante » (Seppi)


Une publicité encartée dans le numéro de juin d'une revue scientifique à laquelle je suis abonné me propose les services funéraires de la Ville de Paris !

Première erreur, je ne suis pas parisien, mais valdoisien ; ce n'est pas pareil ! Il y a bien une vie au-delà du périphérique.

Mais, ce qui m'a le plus intrigué sur le prospectus en question c'est ce message, je cite : " Merci pour votre réponse. Nous vous contacterons dans les plus bref délais ".

Dans les meilleurs délais ! Oh, oh doucement les rapaces, je ne suis pas pressé au point que vous me rappeliez dans les meilleurs délais ! Non mais, cela vous arrive-t-il de vous relire ...

Sans blague...

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


La 1ère édition du salon BULLES EXPO se tiendra du 20 et 21 juin 2016 au Parc Floral - PARIS

page facebook

Musique de printemps
> Concert de l'orchestre d'harmonie La Lyre du Plessis-Robinson
4 juin – 14h30 – Jardin du Luxembourg - PARIS
Voir : http://lyre.plessisrobinson.free.fr/accueil.php
Voir : https://www.facebook.com/La-Lyre-du-Plessis-Robinson-451849494892032/

> Messe en provençal à l'occasion de la fête des Félibres, poètes provençaux, amis de Frédéric Mistral, séjournant à Paris au 19ième siècle et se réunissant le dimanche à Sceaux (chants par la chorale La Villanelle de Sceaux)
5 juin à 9 heures en l'église Saint-Jean-Baptiste, 1, rue du Docteur Berger - 92330 – SCEAUX (à la sortie de la messe, marché provençal)

> Concert des chorales La Villanelle de Sceaux et du Cœur régional à cœur joie Ile-de-France Sud (enfants et adultes)
11 juin – 20h30 - Les Gémeaux – SCEAUX
- La Villanelle en première partie
- Chorale enfants et adultes en deuxième partie interprétant des chansons québécoises harmonisées pour chœur.
Voir : http://villanelle-sceaux.fr/concerts_2016.html


Comprendre ce qui se passe en Chine depuis une trentaine d'années pour mieux apprécier nos modes de vie et notre besoin d'Europe sans diaboliser les chinois… Il n'y a pas absolument besoin de comprendre l'anglais pour apprécier l'article suivant. Bouger le petit point bleu situé en bas des images est déjà très instructif… (voir lien ci-dessous décrivant la transformation du sud de la Chine)


The great leap upward: China's Pearl River Delta, then and now by Eric Hilaire and Nick Mead
The Pearl River Delta has witnessed the most rapid urban expansion in human history – a predominantly agricultural region transformed into the world’s largest continuous city. By revisiting the sites of rare archive images of Hong Kong, Shenzhen, Guangzhou and Macau from the 1940s through 1990s, our photographers have documented this staggering change
Voir : http://www.theguardian.com/cities/2016/may/10/china-pearl-river-delta-then-and-now-photographs


Le tunnel de 57 km qui va changer l'Europe (après 17 ans de travaux)
Voir : http://www.swisstravelsystem.com/
fr/home/highlights-fr/gotthard-base-tunnel.html?_ga=1.218781210.283778653.1464165576



Les chats ont peur des concombres
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=iNuw9SFml4s
Pourquoi ?
Voir : http://www.sciencesetavenir.fr/
animaux/chats/20151117.OBS9642/video-pourquoi-les-chats-ont-ils-peur-des-concombres.html



Comment se déshabille un espagnol ?
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=mFXt5eauhPo


Comment se déshabille un chinois ?
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=oi26_rDzpBs#t=0

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi: guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/efita-newsletter/2016_-_efita_newsletter/#wpfb-cat-88


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Pensée du jour sur les salaires de certains grands patrons
J'ai eu l'occasion de réagir, notamment concernant le salaire du patron de Renault. Nous avons fait le choix de mettre les entreprises face à leurs responsabilités. Cela n'a pas suffi.
La proposition de révision du code de conduite - des entreprises - se limite à dire que le conseil d'administration doit - tenir compte du vote de l'assemblée générale. C'est bien loin de ce que nous étions en droit d'attendre de la part des chefs d'entreprise, qui ont une responsabilité. Ils ne sont pas en dehors de la société.
Manuel VALS, Premier ministre


Pensée du jour sur la situation grecque
J’ai toujours défendu et respecté la dignité du peuple grec. J’ai lutté contre l’idée que la Grèce devait quitter la zone euro et la monnaie unique. Nous sommes tout près d’un nouvel accord sur son programme d’ajustement, et j’applaudis les efforts des Grecs.
Á voir les réactions que suscite, en France, la « loi travail », je n’ose pas m’imaginer quelle aurait été la réaction de la rue, à Paris ou à Marseille, si votre pays avait dû appliquer des réformes comme celles qui ont été imposées aux Grecs. Alors que la réforme du droit du travail, voulue et imposée par le gouvernement Valls, est le minimum de ce qu’il faut faire…
Jean-Claude JUNCKER, président de la Commission Européenne


Pensée sur la France et son rôle en Europe
J’aime trop la France pour ne pas voir ses faiblesses, mais elle serait bien placée pour ramener l’Europe à l’essentiel. En revigorant la dimension de solidarité et en développant un discours sur la nécessité de l’assainissement des finances publiques, sans perdre de vue le triangle vertueux : assainissement budgétaire, réformes structurelles et investissements.

Je souhaiterais que, sur l’Europe, il y ait une plus large entente entre les principales forces politiques de l’Hexagone. La France, qui aime à se diviser sur tout, devrait éviter de le faire sur l’Europe. Elle a un discours à porter, un message à livrer, une certaine idée de l’Europe à défendre. Si un message cohérent venait d’elle, cela aurait un effet important face au discours britannique. La France est insuffisamment fière d’elle-même. Elle a des choses à dire au monde et à l’Europe, qu’elle les dise !
Jean-Claude JUNCKER, président de la Commission Européenne


Vraie pensée syndicale, celle de Laurent BERGER (CFDT)
Retirer la loi Travail serait inacceptable.
(…) je le dis avec force : il est hors de question que le gouvernement renonce à ses engagements, que ce soit en retirant la loi ou en la vidant de sa substance. Ce serait un coup dur pour les salariés car ils perdraient le bénéfice des nouveaux droits reconnus par le texte. Je tire la sonnette d'alarme aussi vis-à-vis des organisations patronales à qui je dis qu'il est temps de dialoguer mais aussi vis-à-vis des autres centrales syndicales. Le monde actuel n'est pas un monde idéal : la précarité et les difficultés vécues par les salariés y sont grandes. La loi El Khomri est faite pour corriger ces injustices car le dialogue social peut garantir un progrès social grâce à des syndicats engagés.
Voir : http://www.leparisien.fr/
economie/laurent-berger-cfdt-retirer-la-loi-travail-serait-inacceptable-25-05-2016-5827745.php


Next Efita
Congress

2 - 5 July 2017

Please,
note these dates!

Montpellier - France at SupAgro Ag University

See: https://www.supagro.fr/
See: http://www.agrotic.org/blog/

Contact : Jean-Pierre CHANET, Bruno TISSEYRE
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, tisseyre(a)supagro.inra.fr


Thought for today
Point number one: When you hear someone longing for the good old days, take it with a grain of salt, take it with a grain of salt.
We live in a great nation and we are rightly proud of our history. We are beneficiaries of the labor and the grit and the courage of generations that came before us. But I guess it is part of human nature, especially in times of change and uncertainty, to want to look backwards and long for some imaginary past when everything worked, and the economy hummed, and all politicians were wise, and every child was well-mannered, and America pretty much did whatever it wanted around the world. Guess what? It ain’t so. The good old days weren’t all that good.
Yes, there have been some stretches in our history where the economy grew much faster. Or when government ran more smoothly. There were moments when—immediately after World War II, for example, or at the end of the Cold War—when the world bent more easily to our will.
But those are sporadic—those moments, those episodes. In fact, by almost every measure, America is better and the world is better than it was 50 years ago or 30 years ago or even eight years ago.
President OBAMA
See: https://www.youtube.com/watch?v=LMwdjAO5AmE
See: https://www.whitehouse.gov/
photos-and-video/video/2016/05/15/president-obama-delivers-rutgers-university-commencement-address



A second thought for today
A man is a success if he gets up in the morning and gets to bed at night, and in between he does what he wants to do. - Bob DYLAN, singer-songwriter (1941-)


A third thought for today
Neither a man nor a crowd nor a nation can be trusted to act humanely or to think sanely under the influence of a great fear. - Bertrand RUSSELL, philosopher, mathematician, author, Nobel laureate (1872-1970)

 


La dérive continue d'Agrobioscience vers la non-envie de science ou la non-science
…toute approche pragmatique en terme de avantages / inconvénients y est bannie.
Voir : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=4106#.V0MZafkgXcs


Sur deux articles marrants de "Environmental Health Perspectives" bible des anti-pesticides, sur les effets hypothétiques de l’exposition prénatale aux organo-phophorés sur le QI des enfants
Voir : http://www.forumphyto.fr/2015/09/25/pesticides-qi-euros-les-calculs-acrobatiques-du-cnrs/
Voir : http://www.forumphyto.fr/wp-content/uploads/2015/09/1509CnrsMethodePasAPas.pdf


Glyphosate : le délire continue !
Voir : http://www.rtbf.be/info/monde/europe/
detail_pas-de-vote-de-l-ue-sur-le-glyphosate-la-question-reste-en-suspens?id=9302265


Voir : http://www.liberation.fr/futurs/2016/05/19/
pesticides-le-sort-du-glyphosate-au-sein-de-l-ue-toujours-en-suspens_1453791


Voir : http://www.reuters.com/article/us-health-eu-glyphosate-idUSKCN0YA1M1



Rien de tel qu’une analogie pour vraiment comprendre l’absurdité d’une situation. Remplacer le glyphosate par une clé à cliquet (1) par exemple
C’est ce qu’a fait Benoit LAVIER, agriculteur (et sans doute utilisateur de glyphosate, quelle honte !), dans un tweet « Royal » of course
Précision : Même si ce tweet est en son nom propre, il peut être utile de préciser que Benoit LAVIER est président de l’APAD (Association pour une Agriculture Durable).

page facebook

page facebook

page facebook

Voir : http://www.forumphyto.fr/2016/05/20/pour-sourire-la-cle-a-cliquet-en-fait-le-glyphosate-mais-chut-nous-tuera-tous/

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Visite par Philippe VIGIER (député UDI et maire de Cloyes) au centre de recherche Monsanto sur le colza à Toury (28)
Ça change de la marche mondiale contre Monsanto et cela montre peut-être un intérêt de cet homme politique pour les biotechnologies. Évidemment le journaliste se doit d’être critique, même s’il présente les arguments en faveur des biotechs.
Voir : http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/pithiverais-beauce/2016/04/26/monsanto-le-plus-gros-centre-de-recherche-d-europe-sur-le-colza-est-en-eure-et-loir_11887550.html


La crise n°34 : la crise dans tous ses états : transition, inadéquation, désarticulation et dérégulation
Résumé : Bientôt dix ans après ses premières manifestations (été 2007) la Crise se porte à merveille, toujours en pleine forme et plus inventive que jamais : elle est passée par ici… elle repassera par là. Elle sait parfaitement comment faire de nouvelles victimes, comment attaquer de nouveaux pays qui se croyaient à l’abri de ses manifestations. Mais pour l’observateur elle représente un défi analytique de plus en plus complexe. Les références aux crises passées ne suffisent pas pour rendre compte de cet objet mondialisé insaisissable. Comme pour la grenouille que vous avez dû disséquer en travaux pratiques de sciences naturelles au lycée, nous allons tenter d’anatomiser cette crise pour mieux en comprendre les ressorts… en espérant qu’elle ne va pas nous sauter à la figure au milieu du travail ! Restons calmes !
Voir : http://www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/la_crise_no34.pdf


Du côté des fadas "nuits debout" (NB : les "coups de gueule", je ne les aime pas… mais cette dame est des raisons d'être fâchée, raisons que je partage !)
Je découvre le coup de gueule que je trouve très sensé et justifié d'une patronne qui réagit au slogan que deux jeunes manifestantes de Nuit debout ont inscrit sur leur pancarte : « Sous le pont d'Avignon, on y pend tous les patrons ».
Voir : https://www.facebook.com/fatalso/posts/10153505763425843
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Nuit debout : Je finis par me demander si les vitriers ne sont pas dans le coup ! (ce n'est pas drôle du tout, cette violence "gratuite", mais il ne faut pas perdre une occasion d'en rire)
Voir : https://pbs.twimg.com/media/CiqHUnqWgAEYwsi.jpg:large
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr

Du côté de l'Académie d'Agriculture de France

Le Mensuel de l'Académie
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr/aaf-mensuel/Mensuel_2016/M-AAF-2016-12.htm

Abonnez-vous
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr

Le sexe au 3ème âge...

Le mari demande à sa femme :

- Te rappelles-tu la première fois où nous avons fait l'amour ensemble il y a cinquante ans ? Nous sommes allés derrière la taverne du village où on s'est penché contre la clôture et je t'ai fait l'amour.

- Oui, je me le rappelle bien.

- Que penses-tu de faire une promenade autour de la taverne et nous pourrions le refaire comme au bon vieux temps?

- Oh Jim, vieux diable, c'est une idée folle mais bonne !

Un policier assis dans la cabine à côté a entendu leur conversation et, en riant, il se dit, je dois voir ces deux vieux faire l'amour contre une clôture. Je les surveillerai juste pour m'assurer qu'ils n'ont pas d'ennui.

Le couple âgé marche lentement, se penchant l'un sur l'autre pour se soutenir et aidé de cannes...Enfin, ils arrivent derrière la taverne et se rendent à la clôture.

La vieille dame soulève sa jupe et le vieil homme baisse son pantalon. Alors subitement ils commencent à copuler comme des déchainés sexuels, le policier n'en croyait pas ses yeux.

Ceci continue pendant près de dix minutes pendant que les deux font des bruits, gémissent et crient.

Enfin, les deux s'effondrent, haletants par terre.

Le policier est stupéfié. Il pense qu'il a appris quelque chose de la vie et du 3ème âge qu'il ne savait pas.

Après une demi-heure assis sur le sol à récupérer, le vieux couple se relève et ajuste leurs vêtements.

Le policier, qui regarde toujours se dit :

- Ceci est véritablement stupéfiant, je dois leur demander quel est leur secret. Alors, comme le couple passe, il leur dit :
- Excusez-moi, mais c'était vraiment quelque chose. Vous devez avoir eu une vie sexuelle fantastique ensemble. Y-a-il un secret pour ça?

Tremblant, le vieil homme est à peine capable de répondre:

- Ben..., il y a cinquante ans, la clôture n'était pas électrique!

Signalé par Georges LARROQUE
Mél : glarroque(a)outlook.fr

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

Ubérisation de l'Agriculture… Jean-Marie SERONIE ‏sur le numérique en agriculture
18 mai - ARRAS (AG CUMA)
Voir : http://www.agroeconomie.com/#!Qui-sera-l ’UBER-de-l’agriculture-/c1khz/558edeba0cf2ef0f928e4b3f
Voir : http://www.hauts-de-france.cuma.fr/actualites/invitation-lag-de-la-frcuma-le-19-mai-2016


Les Métiers face aux Technologies Numériques
30 mai - PARIS
Voir : http://www.iae-paris.org/gene/main.php?base_ref=agenda&id_agenda=1615&info=1&year=2016&month=5&day=30


1er colloque de l'Association CERES
31 mai 2016 – PARIS (Académie d'Agriculture)
Venez en apprendre plus sur le lien entre bonnes pratiques de fertilisation et maîtrise de l'impact environnemental.
Voir : http://lecercleceres.org/conference-ceres_1.html
Contact : Philippe EVEILLARD
Mél : peveillard(a)unifa.fr


Hommage à Marcel Jamagne avec l'Association française d'Étude des Sols
1 juin - PARIS
Cette séance est organisée par le groupe " sols " de l'académie, l'Association Française pour l'Étude du Sol, et les Section7 et 5.
Marcel Jamagne, ancien directeur de recherche de l'INRA, (1931-2015), figure marquante de la pédologie en France, a dirigé le service d'Étude des Sols et de la Carte Pédologique de France (SESCPF) fondé en 1968. Il et animé pendant neuf ans la section 7 " environnement et territoires " de l'AAF. Il a joué, un rôle essentiel au sein de la communauté pédologique internationale et plus particulièrement au plan européen, notamment dans le cadre de la carte européenne des sols et comme vice-président de l'association internationale de science du sol. Ses travaux sur la pédogenèse des couvertures lœssiques font référence. Il a été un précurseur de la démarche de digitalisation de données provenant des sols et de leur intégration dans un système d'information géographique. Cet ensemble fait aujourd'hui la renommée de l'unité infosol d'Orléans qui est directement l'héritière du SESCPF. Il s'est impliqué également avec bienveillance dans la formation de plusieurs générations de pédologues. Son œuvre apparait comme un exemple de la mission de recherche finalisée développée à l'Inra qui a permis d'asseoir des données provenant des milieux naturels et de les valoriser auprès d'acteurs multiples et variés.
À partir de l'œuvre de Marcel Jamagne, cette séance présentera les développements les plus récents initiés par ses études:
1. Concernant les processus de la pédogenèse afin d'établir des premières projections de l'évolution des sols sur des temps courts (décennies, siècles) en réponse à diverses perturbations d'origine anthropique ou climatique.
2. Pour la spatialisation des sols à partir de méthodes du traitement de multiples données permettant ainsi de prédire des classes de sol ou des propriétés des sols en utilisant d'une part des données pédologiques et d'autres part des données spatiales avec une estimation des incertitudes.
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/seances/hommage-marcel-jamagne-avec-lassociation-francaise-detude-des-sols


Origines et futurs de l'agro-écologie
8 juin - PARIS
L'agro-écologie constitue aujourd'hui le maître-mot des politiques agricoles françaises. Pour le ministère de l'agriculture, l'objectif est en effet de faire de la France le leader de l'agro-écologie. Les organismes de recherche, les établissements de formation, les agriculteurs et des acteurs du secteur sont mobilisés afin qu'une majorité des exploitations françaises soient engagées dans l'agro-écologie à horizon 2025.
Si le terme lui-même exprime le rapprochement entre deux disciplines, l'agronomie et l'écologie, il n'existe pourtant pas de définition unique. L'agro-écologie se présente à la fois comme un projet de politique agricole, comme une discipline scientifique, comme un mouvement social ou comme un ensemble de pratiques agricoles. Il s'agit donc d'un terme parapluie, à la frontière de la production scientifique, des politiques agricoles et des mondes de la production et de la consommation. Ce terme signale plus la nécessité de réorienter les trajectoires socio-techniques pour faire face aux nouveaux grands enjeux que la disponibilité d'une solution prête à l'emploi.
A l'initiative de sa section IV, l'Académie d'Agriculture de France souhaite se saisir de ce sujet pour contribuer à en clarifier les enjeux. Il s'agira dans un premier temps de revenir sur la généalogie de l'agro-écologie, de comprendre comment cette notion née dans les mouvements alternatifs à l'agriculture dite conventionnelle et dans les agricultures des pays en développement en est venue à constituer une notion " mainstream " dans certains pays industrialisés. Il s'agira ensuite d'examiner dans quelle mesure l'agro-écologie constitue une rupture sur le plan épistémologique, en quoi le rapprochement entre agronomie et écologie est porteur de ruptures, ou si elle consiste surtout dans le retour à des approches systèmes qui ont été quelque peu éclipsées depuis les années 1980. Enfin, on examinera les transformations actuelles liées à l'agro-écologie ; on cherchera à en indiquer l'importance et on se demandera dans quelle mesure l'agro-écologie conduit à de nouvelles relations entre recherche, formation, agriculture et société, en France comme dans les pays en développement.
Cette séance en annoncerait une autre présentant les acquis des démarches déjà engagées dans ce sens dans la recherche et la formation ainsi qu'auprès des praticiens du monde de l'agriculture.
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/seances/origines-et-futurs-de-lagro-ecologie?080616


Mapping of projects within ICT and robotics for agriculture
26-29 June – AAEHUS (DK)
ICT-AGRI is collecting data about ongoing projects within ICT and automation for a sustainable agriculture. The results of the analysis of these data will be presented as an introduction to a discussion on how collaboration among projects may be encouraged and supported in the ICT-AGRI workshop.
See: http://ict-agri.eu/node/36495


Med Hackathon
13 - 15 juillet - PATRAS - Grèce
Voir : http://www.medhackathon.eu/


ICT-AGRI Call 2017 - Farm Management Systems
ICT-AGRI is preparing a call for transnational projects to be launched in November 2016 and closed for applications in February 2017. Over the summer ICT-AGRI will discuss this call with stakeholders and potential applicants, and seek funding commitments. The scope of the call is to support activities concerning the implementation of Smart Applications on farms in three different areas.
See: http://ict-agri.eu/sites/ict-agri.eu/files/public/ICT-AGRI_Call_2017_draft_ver_2.pdf
See: http://ict-agri.eu/node/36500


Quote (1): Growth for the sake of growth is the ideology of the cancer cell. - Edward ABBEY

Séminaires

Modelia / Afia

>>> Réseaux sociaux et Agriculture (séance publique de l'Académie d'Agriculture de France du 23 mars 2016)
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr/seances/reseaux-sociaux-et-agriculture?230316


>>> Big Data et Agriculture (10 mars 2016)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/actes-du-seminaire-big-data-du-10-mars-2016/


>>>
API Agro (10 février 2015)
La conférence "API-AGRO" a rassemblé plus de 150 personnes autour des API et de l'Agriculture Numérique... Revivez la conférence organisée par les partenaires du projet.
Voir : http://www.api-agro.fr/actes-conference/

>>> Réseaux sociaux et Agriculture (19 juin 2015)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/afia-colloque/2015_-_reseaux-sociaux/#wpfb-cat-87

>>> Open Data en Agriculture - 2ème partie (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5


>>> Open Data en Agriculture - 1ère partie : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Contact : Jean-Pierre CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr


Gagnez de l'argent en louant vos matériels à vos voisins sur...
Voir : http://www.wefarmup.com


Pommerit-Jaudy : le high tech est au lycée (20/05/16)
C’est dans les Côtes d’Armor que se situe Pommerit-Jaudy. Un lycée agricole, composé d’un pôle laitier entièrement robotisé où sont élevées les 50 vaches laitières de l’exploitation, pour un droit…
Voir : https://www.pleinchamp.com/elevage/actualites/video-pommerit-jaudy-le-high-tech-est-au-lycee


L'Internet par Wifimax dans le monde rural
Je me permets de te communiquer ce lien :
http://crouay.fr/wp/wp-content/uploads/2015/10/lettre-ouverte-%C3%A0-Jean-L%C3%A9once-DUPONT-22.10.2015-1.pdf

…qui pointe sur une lettre ouverte d'un élu local du Calvados qui se plaint du fonctionnement désastreux de l'Internet par Wifimax sur sa commune.

Je relève cette phrase :
Mais comme nous l'avait dit le chef de projet numérique : "l'internet n'est pas un besoin essentiel aux populations". Dans ces conditions, le poste de "chef de projet numérique" n'est peut-être pas non plus un "besoin essentiel".

Quel mépris et quelle condescendance de la part d'un responsable qui bénéficie peut-être d'un accès fibre à son domicile !
Signalé par Michel DEMÉ
Mél : michel.deme(a)yahoo.com


Drives fermiers / La vente directe : une dynamique collective !
Des éléments de réponses avec le réseau Bienvenue à la ferme des chambres d'agriculture
Les Chambres d'agriculture accompagnent l'ensemble des agriculteurs dans le développement de leur exploitation. Certains ont choisi de s'orienter vers l'accueil à la ferme et la vente directe en adhérant à Bienvenue à la ferme, marque et réseau des Chambres d'agriculture.

>>> Les nouveaux consommateurs : les consom'acteurs
Les études sont unanimes sur l'engouement des consommateurs à revenir à la source, à manger local pour être rassuré mais aussi pour soutenir une économie territoriale. Pour 97% des français interrogés, consommer local, c'est également joindre l'utile à l'agréable : consommer des produits de qualité tout en soutenant une économie de sa région.

>>> Les nouvelles offres de commercialisation : un véritable point de jonction entre la ville et la campagne
Pour faciliter l'accès aux produits fermiers, les agriculteurs, toujours ancrés dans leur temps, ont d'abord développé la vente directe à la ferme, puis les magasins de producteurs au sein des villes et enfin la vente en ligne. Les Drive fermier Bienvenue à la ferme, créés en 2012 misent sur le circuit de proximité. Des producteurs du réseau s’associent afin de proposer aux consommateurs d’acheter des produits fermiers à distance, via l’une des boutiques en ligne répertoriées sur le site internet.
Voir : http://www.drive-fermier.fr
Voir : http://www.bienvenue-a-la-ferme.

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Monsanto / Bayer
Voir : http://m.lesechos.fr/redirect_article.php?id=02192570901
Voir : http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/
021962302625-monsanto-fait-monter-les-prix-pour-son-rachat-par-bayer-2000938.php



Protection agro-écologique des cultures
À partir d’une présentation des principes de l’agro-écologie et de leur application à la protection des cultures, cet ouvrage analyse plusieurs expériences participatives réalisées en vraie grandeur, dans différents contextes. Il en tire des recommandations concrètes pour l'ensemble des systèmes de cultures tempérés et tropicaux, véritables clés de cette transition agro-écologique recherchée.
Voir : http://www.quae.com/fr/r4748-protection-agroecologique-des-cultures.html


« OGM cachés » : La Confédération paysanne occupe un site de Vilmorin
Lyon, 20 mai 2016 (AFP) - Quelques dizaines de membres de la Confédération paysanne occupaient vendredi un site du quatrième semencier mondial, le français Vilmorin, à Porte-lès-Valence (Drôme), pour dénoncer de nouvelles techniques visant, selon eux, « à cacher des OGM ».
L'occupation a débuté dans la matinée, a-t-on appris auprès du syndicat agricole qui demande à Vilmorin de « s'engager à renoncer à ces nouveaux OGM et au brevetage du vivant ». Dans leur viseur : les nouvelles techniques de sélection végétale dites NBT (New Breeding Techniques). Car pour la Confédération paysanne, les NBT « interviennent directement au niveau des gènes » comme la technique classique de la transgenèse.
La plupart de ces technologies - la Commission européenne en a recensé huit - visent à modifier durablement des plantes, via l'insertion de gènes qui ne sont pas conservés par leurs descendants.
Le syndicat souhaite donc que les semences obtenues via ces nouvelles méthodes tombent bien sous le coup de la réglementation contraignante sur les OGM en Europe. Le sujet est en discussion depuis 2007 à Bruxelles.
Contacté par l'AFP, Limagrain, propriétaire de Vilmorin, n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet. Coopérative auvergnate très discrète, Limagrain pèse 2,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Le groupe, qui est le 4e semencier mondial sous sa marque Vilmorin, est à l'origine de 300 variétés et consacre près de 15 % de son chiffre d'affaires à la recherche.
Voir : http://www.leparisien.fr/lyon-69000/
la-confederation-paysanne-occupe-un-site-de-vilmorin-contre-les-ogm-caches-20-05-2016-5814341.php



Abattoirs : l'arrêt de l'abattage rituel serait une "catastrophe économique" (Interbev)
Le président d'Interbev, l'interprofession des viandes, Dominique Langlois, estime que l'arrêt de l'abattage rituel serait une "catastrophe économique" pour la filière et a exposé jeudi l...
Voir : https://www.pleinchamp.com/
elevage/actualites/abattoirs-l-arret-de-l-abattage-rituel-serait-une-catastrophe-economique-interbev


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Néonicotinoïdes : la solution novatrice du Sénat
Le Sénat a complété sa deuxième lecture du projet de « loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages ».
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/05/neonicotinoides-la-solution-innovatrice-du-senat.htm


Arvalis : Pas d’alternative équivalente aux néonicotinoïdes à court terme
En l’état actuel des techniques et des réglementations, il n’existe pas, sur les viroses des céréales prises ici en exemple, de solution alternative aux néonicotinoïdes qui apportent la même efficacité, la même régularité et qui puissent être proposées aux producteurs sans conséquences sur leur revenu.

La seule solution resterait des traitements insecticides en plein, et répétés deux voire trois fois en fonction du type d’année. L’automne/hiver 2015/2016 est caractéristique de ces années à risque, avec des dégâts très visibles et localement très graves. Cette pratique peut être efficace, quoique inférieure, au prix donc d’un accroissement de l’usage global d’insecticides et de l’apparition de risque de résistances qui impacteront leur efficacité à moyen terme.

A terme, évidemment, d’autres solutions apparaitront sans doute, soit génétiques (résistance des variétés), soit de biocontrôle. Ces solutions auxquelles la recherche publique et privée travaillent risquent de ne pas être disponibles en culture avant plusieurs années. A titre d’exemple, il faut environ 10 ans pour créer une nouvelle variété, et autant pour mettre au point une nouvelle solution chimique conventionnelle ou de biocontrôle et la faire homologuer par les autorités européennes et nationales.
Voir : http://www.arvalis-infos.fr/pas-d-alternatives-equivalentes-aux-neonicotino-des-a-court-terme-@/
21800/view.jspz?obj=arvarticle&id=21800&syndtype=null&hasRedirected=true



Le projet NV² – « Piloter l’azote de la vigne à la cave pour maîtriser le profil organoleptique des vins », retenu au 21ème appel à projets du FUI (Fonds Unique Interministériel)
Ce projet porté par la société ITK rassemble de nombreux acteurs comme Nyseos, Frayssinet, Lallemand, IFV et des instituts de recherche.
La société ITK est spécialisée dans le développement d’outils d’aide à la décision pour l’agriculture. Ce projet permettra notamment l’ajout de nouvelles fonctionnalités pour sa solution Vintel, également issue d’un projet FUI (Disp’eau – 2009) dont le succès commercial est en cours.
Voir : http://www.itk.fr/2016/04/21/le-projet-nv%C2%B2-vient-detre-retenu-au-21eme-appel-a-projets-du-fui/


Analyse prospective des filières de productions agricoles ; quels enjeux pour leur avenir ?
Une séance intéressante de l'Académie d'Agriculture avec par exemple deux remarques de M. Sauvaitre, président de l'Association nationale pommes poires :

> Les russes ne supportent les traces de pesticides dans les pommes qu'ils importent (ou plutôt importaient avant l'annexion de la Crimée). Nos LMR, ce n'est pas assez bien pour eux.
Plutôt marrant quand on sait que leurs athlètes sont drogués-pourris !

> Les filières fruits et légumes se beaucoup modernisées : par exemple, les modes de consommation des pommes se sont diversifiées (les compotes chères à nos petits enfants), et aujourd'hui toutes les pommes récoltées sont utilisées.

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/seances/
analyse-prospective-des-filieres-de-productions-agricoles-quels-enjeux-pour-leur-avenir?250516

Voir : https://www.facebook.com/profile.php?id=100011431222237


Foie gras : "Les ayatollahs du bien-être animal remettent le couvert au Parlement européen"
L'Intergroupe sur la protection des animaux organise demain son troisième évènement anti foie gras à Strasbourg en trois ans.

Strasbourg – Trois ans et demi après avoir demandé l'interdiction du gavage pour la production de foie gras (1) , et un an après avoir exigé du Parlement européen de ne plus servir du foie gras, l’Intergroupe sur la protection et la conservation des animaux (2) organise ce jeudi 12 mai une nouvelle manifestation au Parlement européen, alors que les eurodéputés sont réunis en session plénière à Strasbourg.

"Alors que le préjudice total de la filière est estimé à près de 270 millions d'euros, on n'avait pas besoin de ça!", estime l'eurodéputé du Sud-Ouest Éric Andrieu.

L'agenda de la réunion (3) prévoit l'intervention du Porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot, suivie de la présentation d'un "rapport scientifique sur le bien-être des canards pendant la production de foie gras" par un professeur de l'Université de Cambridge.

Pour Éric Andrieu, l'objet de la réunion ne fait pas l'ombre d'un doute: "De énièmes contre-vérités pseudo-scientifiques seront à nouveau assenées pour jeter le discrédit sur les producteurs de foie gras et le métier d’éleveur". Avant d'ajouter :"C'est du gavage intellectuel!"

Vice-président de la Commission Agriculture du Parlement européen, Eric Andrieu a d'ores et déjà annoncé sa participation à cette réunion : "pour combattre les idées reçues, comme celle qui voudrait que les canards souffrent lors du gavage et défendre la légalité de ce produit phare de la gastronomie française".

L'eurodéputé PS se rendra vendredi dans les Landes et dans le Gers pour faire le point avec les producteurs du Sud-Ouest sur le plan d'éradication en cours et les problèmes de trésorerie qu'il suscite.

------------------------------------------------------------------------------------------
(1) http://stop-foie-gras.com/des-eurodeputes-demandent-l-interdiction-du-gavage-pour-la-production-de-foie-gras
(2) http://www.animalwelfareintergroup.eu/
(3) http://www.animalwelfareintergroup.eu/wp-content/uploads/2011/08/ORDRE-DU-JOUR-324.pdf

Contact : Éric ANDRIEU
Mél : eric.andrieu(a)europarl.europa.eu


Ma remarque : M. Andrieu n'aime pas les ayatollahs anti foie gras mais aime bien les ayatollahs anti pesticides et semences GM. Un peu facile !

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Quote (2): Nothing is impossible for the person who doesn't have to do it.


Du côté de vitisphere.com : 2016, année de l’œnotourisme
L’œnotourisme est la mise en valeur de la richesse historique, patrimoniale, sociale, sensorielle… du vin. Dans quelques jours, La Cité du Vin ouvrira ses portes au public. Ce sera, à n’en pas douter, l’un des événements majeurs de l’année viticole 2016. Peut-être qu’avec le recul, cette année restera dans les mémoires comme celle de l’œnotourisme (et d’un gel dévastateur). Mise en ligne d’un site Internet dédié à l’offre œnotouristique française, ouverture du parcours sensoriel Hennessy, lancement du Carré des Papes… tant de belles initiatives ont lieu ou auront lieu cette année. Indubitablement, après une longue gestation, l’activité œnotouristique prend un puissant essor en France.
«Grâce à la mondialisation et Internet, au développement de la consommation de nos vins dans le monde, nous avons le plus formidable gisement d’emplois du XXIe siècle», écrivait Jean Clavel en 2000, sur Vitisphere, à propos de l’œntourisme. Nous y sommes.
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre754.htm


Du côté de pleinchamp.com : Division
Le glyphosate, « pesticide le plus utilisé dans le monde et dans l’histoire », divise encore les États membres ! C'est déjà la deuxième fois que le comité technique chargé de la procédure de renouvellement de l’autorisation du glyphosate, renonce à voter. Faute de décision avant le 30 juin, les 750 produits existants contenant du glyphosate seront interdits dans l’Union européenne, au nom du principe de précaution.

Alors autoriser ou interdire, est-ce vraiment ça le cœur du débat ? Ne faut-il pas d’abord s’interroger sur les alternatives possibles au glyphosate ? Quoi qu’il en soit, arrêter ce désherbant systémique remet en cause notre modèle agricole.

Á ce jour aucune autre molécule ne bénéficie de la même efficacité et souplesse d’emploi ! Pour pouvoir se passer du glyphosate sans alternative satisfaisante, il faudrait avoir le temps ou plutôt les moyens de travailler sans …

Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/23841

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté du ForumPhyto
– « Diméthoate sur cerisiers : une réponse de la Commission européenne, polie mais cinglante » (Seppi)

– Questions de parlementaires

– La pêche aux alphas, niveau 2 : cours de perfectionnement

– « Les Amish utilisent des OGMs et des pesticides, et pourtant ils ont peu de cancers »

– Carrefour et ses fraises « sans pesticides » : Mensonge par omission et faute morale

– « Chenilles processionnaires : les techniques de lutte en pleine révolution » (Actu-Environnement)

– Du nouveau pour lutter contre Xylella fastidiosa ?

– Tout sur les Maladies du bois de la vigne

– A pleurer : un viticulteur reçoit une lettre de menaces et une cartouche de fusil!

– Pour sourire : la clé à cliquet (en fait le glyphosate mais chut!) nous tuera tous


Voir :http://www.forumphyto.fr/2016/05/25/lesinfos1611-25-mai-2016/

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de Wackes Seppi

> Diméthoate sur cerisiers : une réponse de la Commission européenne, polie mais cinglante
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/05/dimethoate-sur-cerisiers-une-reponse-
de-la-commission-europeenne-polie-mais-cinglante.html


> Le point de vue d'une agricultrice : des célébrités font la promotion du coton « bio », mais est-il plus durable ?
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/05/le-point-de-vue-d-une-agricultrice-
des-celebrites-font-la-promotion-du-coton-bio-mais-est-il-plus-durable.html


> Le pulvé high-tech au service de l'agriculture, de la santé publique et de l'environnement
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/05/le-pulve-high-tech-au-service-de-l-agriculture
-de-la-sante-pblique-et-de-l-environnement-glane-sur-la-toile-80-sur-terre-net-pulveri


> Le jour J approche pour loi sur la biosécurité de l'Ouganda. Cela pourrait ouvrir la voie à des cultures GM...
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/05/le-jour-j-approche-pour-loi-sur-la-biosecurite-de-l-ouganda.html

> Glyphosate : autopsie d'un nouveau mensonge d'État
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/05/glyphosate-autopsie-d-un-nouveau-mensonge-d-etat.html

> Restrictions d'utilisation de néonicotinoïdes : les agriculteurs de l'Ontario twittent
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/05/restrictions-d-utilisation-de-neonicotinoides-les-agriculteurs-de-l-ontario-twittent.html

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté de Cultivar
> La Commission européenne maintient ses prévisions de rendements

> Pois: les exportations ont plus que doublé

> Jaunisse et viroses : des pertes de rendements à attendre

> Piéger la bruche, solutions en vue
L’avenir de la féverole est incertain. Le débouché essentiel qu’était l’Égypte pour l’alimentation humaine devient anecdotique voire inexistant...

> De bons rendements grâce au non-labour
 « Un pot de fleur » : c’est ainsi que Loïc Patoureau (Fercé-sur-Sarthe - Sarthe) qualifie la réserve utile d’une partie de ses terres, des sables alluvionnaires

> Brexit : quelles conséquences pour l’agriculture du Royaume-Uni ?
J-30 avant que les sujets du Royaume-Uni se prononcent sur le maintien ou pas du pays dans l’UE. Pour tenter de mesurer les conséquences d’une sortie de l’Europe, Brexit, sur l’agriculture, le NFU…

> Jaunisse nanisante : Arvalis mène l’enquête
Les conditions de l’automne 2015 ont été favorables à la présence de pucerons dans les parcelles de céréales à paille. Ceux-ci ont pu transmettre le virus de la jaunisse nanisante de l’orge (JNO) en piquant…

> Un tracteur Class tout en légo
Après 2 ans de travaux, le musée du Compa ouvrira de nouveau ses portes à partir du samedi 21 mai 2016. À cette occasion sera révélé pour la première fois au grand public le premier tracteur Lego®...


Du côté du ministère de l'Agriculture
> Influenza aviaire : premières levées de zones de protection et de surveillance

> Influenza aviaire : la phase de repeuplement a commencé

> Stéphane Le Foll rencontre Alexandre Tkatchev, Ministre de l’agriculture de la Fédération de Russie

> Philippe Vinçon nommé Directeur général de l’enseignement et de la recherche


Du côté de la FNSEA
> Carburant : les agriculteurs ont besoin de dérogations pour travailler

> Les représentants des entreprises tirent le signal d'alarme

> La crise agricole n'est pas terminée

> Fermes ouvertes : agriculture & alimentation citoyennes en France

> Une agriculture en crise
S'il fallait encore en faire la preuve, la crise agricole perdure et les conséquences sur les exploitations, les femmes et les hommes qui y travaillent sans compter, s'avèrent dramatique.
Le baromètre de conjoncture agricole de l'IFOP, de l'hiver 2015/2016 indique une fragilité sans précédent de l'ensemble des filières agricoles.


Quote (3): He has all the virtues I dislike and none of the vices I admire. - Winston CHURCHILL

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Coup de pression du fisc avec une perquisition chez Google France
Depuis ce matin, les locaux de Google France font l’objet d’une perquisition de grande ampleur. La suite d’une enquête ...
Voir : http://www.silicon.fr/fraude-fiscale-perquisition-chez-google-france-148189.html


Big Data, IoT, HPC... L'État "livre" les technologies clés pour 2020
Données massives, Internet des objets et supercalculateurs sont au coeur du rapport Technologies clés 2020. C’est un guide ...
Voir : http://www.silicon.fr/big-data-iot-hpc-technologies-cles-2020-france-148187.html


Nouveau record de liaison sans fil à 6 Gbit/s en hautes fréquences
Voir : http://www.silicon.fr/nouveau-record-de-liaison-sans-fil-a-6-gbits-en-hautes-frequences-148191.html


Chez Microsoft, l'Internet pour tous passe par les entreprises innovantes
Voir : http://www.silicon.fr/chez-microsoft-linternet-pour-tous-passe-par-les-entreprises-innovantes-148167.html


Sécurité : quand une application mobile peut faire sauter la banque
Voir : http://www.silicon.fr/securite-quand-une-app-mobile-peut-faire-sauter-la-banque-148110.html


Visa Europe : 3 milliards de transactions sans contact en Europe
Voir : https://www.visa.be/fr/a-propos-de-visa/info-presse/les-europeens-plebiscitent-le-touch-pay
-avec-3-milliards-de-paiements-sans-contact-sur-les-12-derniers-mois-1402344

Voir : http://www.gemengen.lu/2016/05/12/les-europeens-plebiscitent-le-touch-pay-avec-
3-milliards-de-paiements-sans-contact-sur-les-12-derniers-mois/#sthash.87xgDESj.dpuf

Voir : http://www.lepaiementsanscontact.com/commercant/questions-reponses/

Réseau Numérique et Agriculture ACTA

Voir : http://www.acta.asso.fr/numérique

Two short European jokes

(1) Irish / buttoned-up Brits
“What’s the English definition of a thrill?
“Having an After Eight at 7.30


(2) Poles / Germans
German footballers are like German food: if they’re not imported from Poland they’re no good

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/publications/revue-aaf


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_160526_20.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net