Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 36 - 2016
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 15 septembre 2016

Modèle de peintre
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=M88MvqJ5ERU


Freedom in Action (d’aussi bon gout que la précédente !)
See: https://www.youtube.com/watch?v=lZ5-M0CmYTs


Chat aventurier
Voir : https://www.facebook.com/DjDimC/videos/1140652999326310/
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Irish Olympic Sailing commentator has no idea - funny to watch though (to understand... wait for the end)
See: https://youtu.be/3gPjMvTmE2g
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Vu dans 'El Pais’ (Madrid - SP)

page facebook

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi: guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/efita-newsletter/2016_-_efita_newsletter/#wpfb-cat-88


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Pensée sur la Dépakine (où l’on voit que la fabrication de « scandales sanitaires » va bon train, engendrant d’inutiles peurs et un dangereux pessimisme vis-à-vis de la science et surtout sur notre avenir – GW)
Attention à ne pas réécrire l'histoire. Jusqu'à ces dernières années, il n'y avait pas d'alerte rouge sur ces médicaments pendant la grossesse, seulement des précautions d'emploi. Il n'est donc pas étonnant que leur prescription n'ait pas chuté drastiquement. Les généralistes n'initient que très peu les traitements par Dépakine. On peut difficilement leur reprocher d'avoir prescrit un traitement qui n'était pas contre-indiqué et qui avait été instauré en milieu spécialisé. D'autant plus que le message principal était surtout sur les dangers d'une interruption de traitement.
Professeur Vincent RENARD, président du Collège national des généralistes enseignants
Voir : http://www.lemonde.fr/sante/article/2016/08/25/depakine-les-medecins-se-justifient_4987800_1651302.html


Pensée sur la peur des vaccins (1) : Quatre Français sur dix estiment que les vaccins ne sont pas sûrs
Heidi Larson et ses coauteurs constatent que si l’importance des vaccins est globalement reconnue, malgré des différences notables entre pays, les citoyens européens, et en particulier en France, leur accordent le moins de confiance : 41 % des Français interrogés estiment ainsi qu’ils ne sont pas sûrs, un record mondial, 17 % doutent de leur efficacité et 12 % ne tiennent pas les vaccins infantiles pour importants. Dans l’ensemble, il apparaît que le niveau d’éducation accroît la confiance dans l’importance et l’efficacité des vaccins, mais pas dans leur sécurité.
Nos résultats montrent que nous n’avons pas assez travaillé pour renforcer la confiance dans les vaccins, en particulier sur leur sécurité, en prenant en compte les données scientifiques mais aussi les perceptions, remarque Heidi Larson. Le scepticisme s’appuie davantage sur des émotions que sur des informations solides.
Voir : http://www.lemonde.fr/sante/article/2016/09/09/plus-de-quatre-francais-sur-dix-estiment-que-les-vaccins-ne-sont-pas-surs_4994856_1651302.html


Pensée sur la peur des vaccins (2) : France: Cancer du col de l’utérus – Couverture vaccinale à minima
Voir : http://www.vaccineconfidence.org/france-cancer-du-col-de-luterus-couverture-vaccinale-a-minima/


Ma remarque (GW) : Dans un éditorial récent, très juste sur le fond comme sur la forme, Le Monde regrette notre méfiance vis-à-vis des vaccins. Mais grand promoteur du principe de précaution, ennemi juré des pesticides et des engrais comme des OGM en dépit de tous les arguments scientifiques que nous pouvons lui opposer, notre « journal de référence » n’est-il pas en partie responsable de cette méfiance vis-à-vis de cette avancée scientifique majeure qu’est encore et toujours la création de vaccins efficaces.


Pensée sur la mixité sociale (réponse de la ministre de l’Éducation à un article de M. Piketty dénonçant l’absence mixité sociale dans les collèges parisiens)
Penser que l’on pourrait imposer autoritairement la mixité sociale, en supprimant au passage une partie de la liberté de choix des parents, c’est entretenir une forme d’illusion qui aboutit à l’immobilisme.
J’ai tiré une conviction de mes mandats d’élue locale : on ne fera pas progresser la mixité d’en haut, par des décisions imposées, mais en mobilisant les acteurs de terrain.
Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre
Voir : http://www.lemonde.fr/education/article/2016/09/07/mixite-au-college-mme-vallaud-belkacem-veut-chercher-des-partenaires-pas-des-boucs-emissaires_4993675_1473685.html


Pensée sur notre société entre morosité et manque de confiance en soi ou vis-à-vis des autres
Si vous n’avez jamais appris à avoir confiance en l’autre dès le plus jeune âge, vous ne pouvez pas apprendre à coopérer une fois que vous êtes salarié au sein d’une entreprise. Oui, nous pouvons établir un lien entre le fonctionnement de l’école, des entreprises, de l’Etat et des relations sociales.
La France est, parmi les pays de l’OCDE, celui où les relations entre les employés et les manageurs sont les plus conflictuelles et où le sentiment de pouvoir compter sur les autres est le plus faible. On comprend aisément pourquoi les Français sont particulièrement angoissés au travail.
Cette absence de coopération et de confiance a un impact sur la croissance économique : les pays où la confiance est élevée et où les relations de travail sont peu hiérarchisées se spécialisent dans les secteurs de l’innovation et de la recherche. A l’inverse, dans les pays où les relations de travail sont empreintes de défiance, les capacités de changement et d’innovation deviennent limitées.
Yann ALGAN, économiste, professeur à Sciences Po., spécialiste des politiques publiques et de l’éducation
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/08/25/yann-algan-rien-ne-peut-expliquer-que-l-ecole-amplifie-les-inegalites_4987802_3232.html

Next Efita
Congress

2 - 5 July 2017

Please,
note these dates!

Montpellier - France at SupAgro Ag University

See: https://www.supagro.fr/
See: http://www.agrotic.org/blog/

Contact : Jean-Pierre CHANET, Bruno TISSEYRE
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, tisseyre(a)supagro.inra.fr

A thought for today
A certain amount of opposition is a great help to a man. Kites rise against, not with, the wind. - John NEAL, author and critic (1793 - 1876)


A second thought for today
How can you have a war on terrorism when war itself is terrorism? - Howard ZINN, historian, playwright, and social activist (1922 - 2010)


A third thought for today
A good storyteller is the conscience-keeper of a nation. - GULZAR, poet, lyricist, and film director (1934 - )


A last one
It is fortunate to be of high birth, but it is no less so to be of such character that people do not care to know whether you are or are not. - Jean de la BRUYERE, essayist and moralist (1645-1696)


Vaccine Confidence Project
See: http://www.vaccineconfidence.org/

 

Nous adapter, c’est passer d’un syndicalisme de contestation et de lutte, de manifestations et de grève, à un syndicalisme de négociation, de participation, de recherche de solutions économiques et sociales. - Georges SEGUY (Gazette n° 34 du 29 août 2016)
Ma remarque (LB) : Et qu'en a fait "Sieur" Martinez ????
Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Du côté des fadas de France 5 : pesticides, le poison de la terre (Suite)
Lecteur assidu de votre lettre fort intéressante depuis plus de 10 ans, je prends pour la première fois le clavier pour réagir !
Mon courriel concerne votre Paragraphe « Du côté des fadas de France 5 : pesticides, le poison de la terre ».
Je suis souvent consterné par le traitement du dossier phytosanitaire par France 5 mais là je crains que ce sujet ne soit pas si « mauvais » que ça. Dans notre département ça s’agite aussi avec deux cas d’hémopathie (aplasie médullaire idiopathique) dans le vignoble nantais.
http://www.ouest-france.fr/environnement/pesticides-quand-le-pulve-traitait-pres-de-lecole-4425740
Si le lien n’est pas établi il me parait excessif de rejeter brutalement le lien de cause à effet étant donné les fortes fréquences d’applications de produits en viticulture.
Ce genre de cas ne doit pas être complétement isolé mais faire un recensement est surement compliqué.
J’ai personnellement déjà eu des incidents (malaise) en étant exposé aux pesticides (par exemple en intervenant à proximité de parcelle récemment désherbé, je travaille en grande culture). Le niveau d’exposition en cas de mauvaises pratiques d’un riverain d’une parcelle viticole me parait pas du tout négligeable.
En espérant enrichir la réflexion autour de ces problématiques !
Cordialement.
Contact : David LEDUC
Mél : david.leduc(a)loire-atlantique.chambagri.fr


Les OGMs sont-ils nocifs ? (non) – une vidéo superbe
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=lGG6s5x9FQs

« Pesticides, le poison de la terre » sur France 5 : documentaire ? Non ! Publireportage ? Oui ! (en écho au témoignage de M. Leduc)
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/09/pesticides-le-poison-de-la-terre-sur-france-5-documentaire-non-publireportage-oui.html


Un ami me passait un message comme quoi les riches américains paieraient beaucoup d’impôts. Le cas de M. Trump est intéressant… How Much Does Donald Trump Pay in Taxes? It Could Be Zero
See: http://www.nytimes.com/2016/08/12/business/how-much-does-donald-trump-pay-in-taxes-it-could-be-zero.html?_r=0

page facebook

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Qu’est-ce qui a 60 dents et deux yeux?

– Un crocodile.

Et qu’est-ce qui a 60 yeux et deux dents ?






















– Un car de retraité.


Du côté de l'Académie d'Agriculture de France

Le Mensuel de l'Académie
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr/aaf-mensuel/Mensuel_2016/M-AAF-2016-14.htm

Abonnez-vous
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr

FESTIVAL VIVANT (ou plutôt marrant avec un beau groupe de farfelus et d'autres qui, si ils le sont pas, sont sans doute un peu trop confiants dans leur capacité à amener leurs interlocuteurs sur le terrain du rationalisme et de la science)
15 – 17 septembre – PARIS (un peu tard, désolé)
Le FESTIVAL VIVANT est une dynamique soutenue par le programme européen Synenergene dédié à la mise en société de la bioéconomie, des biotechs et de la biologie de synthèse.
Avec Mme Browaeys qui a déjà sévit sur les OGM, les nanos, etc. et l'inévitable « philosophe » Mme Bensaude-Vincent !
Voir : http://www.lefestivalvivant.org/index.php/evenements/festival-vivant-2016
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/2015/03/volonte-mainmise-sur-science.html
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2124


Séminaire sur la robotisation et l'automation en Agriculture
4 octobre 2016 - MONTOLDRE
Programme : http://www.cuma.fr/sites/default/files/rmt_agroetica-flyer_a5_rv-20160729_hd.pdf
Inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd4MlBZJcwPLplkISxSIsnQ7SxZEAzIuuzGC5KQJpM3cST1GA/viewform?usp=send_form
Contact : JP CHANET
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr


Séminaire de réflexion "Pesticides et santé"
5 octobre - PARIS
Voir : http://www.sfse.org/
Mél : sfse(a)sfse.org


Formation Accueil du public et accessibilité : respecter la réglementation (10 oct)
10 octobre 2016 - Domaine Cœur de Lion à Coudray Rabut (près de Pont l'Eveque)
La réglementation demande que les toutes structures qui accueillent du public soient accessibles aux personnes en situation de handicap.
Cette formation est destinée aux agriculteurs accueillant ou ayant projet d'accueillir des clients ou des visiteurs sur leur ferme (point de vente, ferme pédagogique, centre équestre…).
Voir : http://www.chambre-agriculture-61.fr/gestion-de-lexploitation/agritourisme-et-circuits-courts/accueillir-du-public/accessibilite-handicap/


Elevage de précision
12 octobre 2016 - PARIS AgroParisTech (19 avenue du Maine, Paris 15)
Cette journée proposera de nombreuses interventions de chercheurs et d'entreprises sur les problématiques liées à l'essor du big data et à ses impacts, notamment socio-économiques, sur l'élevage. Des discussions seront organisées entre les participants après chaque intervention afin de leur permettre d'échanger idées et perspectives.
Voir : https://www.zootechnie.fr/images/stories/pdf/programme_journee_afz_12oct.pdf
Contact : Hélène THIOLLET
Mél : helene.thiollet(a)zootechnie.fr


Comment reconnaitre les insectes ravageurs des plantes cultivées (Formation)
10 (14h) - 14 octobre (midi) 2016 - 4 jrs – Montferrier / Lez (Site à 10 km environ de MONTPELLIER)
Cette formation vous permettra d'apprendre à reconnaître les groupes et les principales espèces d'insectes ravageurs et d'acquérir une méthodologie permettant d'identifier les espèces de ravageurs des plantes cultivées et des denrées entreposées.
Point fort : après une initiation à la classification des insectes et une présentation des critères de reconnaissance, 2.5 jours de TP seront consacrés à la préparation et l'étude des échantillons par les participants.
Cette formation ne sera renouvelée que tous les 2 ans ; il reste quelques places sur cette session 2016.
Voir : https://www.supagro.fr/web/pages/?idl=19&page=1922&id_page=3404


The Ag Data Conference 2016
29–30 November 2016 - IOWA CITY, Iowa
Two days of ground breaking learning sessions and workshops to boost ROI and improve your farm data handling.

> System of Systems Data Analytics: The Continuum of Success for an 'Optimizer Farmer' to Survive and Thrive.

> Turning Specific Field Data into Smart Profitable Decisions with ‘Enhanced Learning Blocks.’

> View from 300 Feet: How UAVs Will Optimize Farming.

> Unravelling the Science Behind Grid Soil Sampling: Optimizing Management Zones and Data Layers for Success.

> Big Data, Data Quality and Best Practices of Sharing and Storing of Data.

> View from 30,000 Feet: Why Venture Capitalists View Agricultural Technology as a Sound Investment and a Game Changer for Farm Businesses.

See: http://theagdataconference.com/ad16/Public/Enter.aspx


Short joke (1)
Q.: How do you get an elephant into a VW?
A: Open the car door, put the elephant inside, close the door.

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


Une plateforme numérique pour l’agriculture (Stéphane Le Foll aux Terres de Jim)
Stéphane Le Foll rejoint ensuite Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique. Tous deux annoncent la création d’une plateforme spécifique pour l’agriculture, afin que les données restent la propriété des agriculteurs. « L’innovation, le numérique, font partie des solutions à la crise que traversent actuellement les agriculteurs », souligne Axelle Lemaire. A titre d’exemple, elle cite les plateformes de ventes directes, favorisant une agriculture locale. A la fin de son intervention, plusieurs agriculteurs interpellent la secrétaire d’État : il faudrait déjà que tous les agriculteurs puissent avoir accès à Internet, pour « aller sur Télépac », « déclarer un veau à la naissance »…
Voir : http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/stephane-le-foll-aux-terres-de-jim/


Jean-Marie Séronie : Vers un big bang agricole aux éditions France Agricole
Voir : https://vimeo.com/180596119

page facebook

Séminaires

Modelia / Afia

>>> Réseaux sociaux et Agriculture (séance publique de l'Académie d'Agriculture de France du 23 mars 2016)
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr/seances/reseaux-sociaux-et-agriculture?230316


>>> Big Data et Agriculture (10 mars 2016)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/actes-du-seminaire-big-data-du-10-mars-2016/


>>>
API Agro (10 février 2015)
La conférence "API-AGRO" a rassemblé plus de 150 personnes autour des API et de l'Agriculture Numérique... Revivez la conférence organisée par les partenaires du projet.
Voir : http://www.api-agro.fr/actes-conference/

>>> Réseaux sociaux et Agriculture (19 juin 2015)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/afia-colloque/2015_-_reseaux-sociaux/#wpfb-cat-87

>>> Open Data en Agriculture - 2ème partie (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5


>>> Open Data en Agriculture - 1ère partie : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Contact : Jean-Pierre CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr


Le robot OCTOPUS POULTRY SAFE, le nouveau shérif des poulaillers industriels
Ce robot mobile est unique. Sa mission est d’aider les professionnels à prévenir et lutter efficacement contre les contaminations, de manière autonome et sécurisée (E.coli, salmonella, H1N1,...)
Il est équipé d’un bloc d’atomisation de produit assainissant, d’un système d’aération des litières et d’autres systèmes intelligents et de monitoring qualifiés pour le pilotage des élevages associés au BIG DATA.
OCTOPUS POULTRY SAFE réduit les coûts, les risques, les frais de personnel, sécurise les marges.
Il sera distingué le 13 septembre par un prix INNOV’SPACE 2016.
Voir http://robot-lab.org/octopus-poultry-safe-recoit-distinction-innovspace-2016/


9ème édition de la newsletter d’Agro EDI Europe
- La 11ème édition des Rencontres d'Agro EDI Europe
- La communication au sein de l'association
- L'actualité concernant le projet SC TRACE
Voir : http://agroedieurope.fr/fr/actualites/newsletter-n-9---juillet-2016-61.html
Voir : https://www.linkedin.com/company/agro-edi-europe
Voir : https://twitter.com/AgroEDIEurope


10ème édition de la lettre d’Agro EDI Europe
- Les réunions régionales SC TRACE
- Formation SC TRACE du 27 septembre à Paris
Voir : http://agroedieurope.fr/ftp/telechargements/newsletter-d-agro-edi-europe--n10--septembre-2016.pdf


Le capteur lit en direct la teneur en azote du lisier
Un nouveau capteur embarqué sur les tonnes permet de connaître en direct la teneur en azote du lisier lors de l’épandage. Cette innovation tourne en Bretagne depuis quelques mois. « C’est le premier capteur du genre qui tourne sur le terrain en France
Voir : http://www.paysan-breton.fr/2016/09/le-capteur-lit-en-direct-la-teneur-en-azote-du-lisier/


FRESH ME UP : une toute nouvelle plateforme de mise en relations pour les professionnels contre le gaspillage alimentaire
>>> Qu’est-ce que FRESH ME UP ?
C’est la première plateforme 2.0 de mise en relation entre les distributeurs de denrées alimentaires et ceux qui les transforment, restaurateurs ou associations, et pourquoi pas cantines, hôpitaux ou tout pôle de restauration collective. Le terme de réseau, créateur de lien social, aura rarement si bien porté son nom. Non seulement Fresh Me Up lutte contre le gaspillage, son idée fondatrice, mais il crée aussi du lien entre des professionnels qui se croisaient jusque-là dans la rue sans jamais se rencontrer.
A l’origine de ce projet : deux jeunes entrepreneurs Thibaut Merendon et Benoit Jaugey qui ont imaginé Fresh Me Up comme un nouvel outil pour lutter contre le gaspillage alimentaire ; une solution viable et pérenne qui s’adapte aux contraintes des professionnels.

>>> Du lien bien pensé !
Pour faciliter la mise en relation, les commerçants indiquent le type de produit qu’ils vendent, les restaurants définissent leur profil (bistrot, restaurant, vente à emporter), et tous précisent leur rayon d’action. En quelques clics et via l’application, le commerçant saisit les produits qu’il a en surstock en indiquant un maximum d’informations et une photo du produit. Une fois la notification envoyée, le bénéficiaire pourra indiquer ce qui l’intéresse et débuter une conversation avec le commerçant. Ensuite, les modalités de règlement et de livraison incombent aux acteurs de terrain.

Avec FRESH ME UP, les échanges sont aussi joyeux qu’infinis, économiquement vertueux pour les deux parties, et toujours porteurs d’une bonne action environnementale et sociétale.
Voir : http://www.fresh-me-up.com/


E-Sémin, le premier acteur de la génétique bovine par internet (première présentation au Space 2016)
E-Sémin est une société de distribution de semences sexées et conventionnelles de haute qualité génétique vendues par Internet.
E-Sémin s’adresse aux éleveurs laitiers, convaincus de l’intérêt de la génétique pour produire du lait efficacement et soucieux d’optimiser leur temps.
Le positionnement d’e-Sémin est clair : proposer aux éleveurs Français une génétique de haute qualité, au meilleur prix.

>>> Fournisseurs de E-Semin
>> STgenetics est le schéma de sélection de Sexing Technologies, leader mondial de la technologie de sexage de la semence.
Ce schéma s’est constitué par le rachat de plusieurs centres américains, tel que TWG, Taurus et TAG pour devenir aujourd’hui un acteur majeur de la génétique Internationale. Avec une production de prêt de 3 500 mâles par an.
STgenetics est aujourd’hui le centre Américain qui a le plus de taureaux au top 1 000 gTPI.

>> Origenplus, n° 3 Français de la génétique Holstein !
Qu’ils viennent de France ou d’Amérique du Nord, plus de 30 nouveaux taureaux ORIGENPLUS sont commercialisés chaque année pour répondre à tous les besoins génétiques. Que vous soyez à la recherche de vaches productives ou de type, que vous trayiez en salle de traite ou en robot, ORIGENPLUS propose une large gamme de taureaux qui répondent à vos attentes.
ORIGENPLUS utilise une large palette de pères à taureaux de toutes origines aussi bien Françaises, Européennes que Nord-Américaines.
Voir : http://www.e-semin.com/


Les éleveurs laitiers face à la crise (vidéos très intéressantes)

> La crise laitière, le point de vue irlandais


> La crise laitière, le point de vue allemand


> La crise laitière, le point de vue britannique


> La crise laitière, le point de vue néerlandais


> La crise laitière le point de vue danois


Solutions TIC pour l’agrobiodiversité
CAPSELLA est un projet Horizon 2020 qui développe de nouvelles solutions TIC conçues pour répondre aux besoins et aux exigences des communautés d’agriculteurs et réseaux engagés dans l’agrobiodiversité. CAPSELLA a lancé une étude afin de recueillir des informations sur le terrain afin d’identifier et de comprendre le type d’informations dont les différents acteurs disposent ou celles auxquelles ils souhaiteraient avoir accès.
Voir : https://ec.europa.eu/eip/agriculture/en/news/ict-solutions-agrobiodiversity

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Short joke (2)
Q.: What's more difficult than getting a pregnant elephant in a VW bug?
A: Getting an elephant pregnant in a VW bug.


Plus de 2 milliards de pertes : Eh ho des réponses et des actes (FNSEA Nord Bassin Parisien (FRNBP))
Réuni à Laon le 08 septembre, le conseil d’administration de la Fédération régionale du Nord Bassin Parisien, réaffirme l’année catastrophique pour notre grande région.
Entre 150 et plus de 250 millions de pertes par département. L’addition est lourde, plus de 2 milliards de pertes pour nos douze départements (1). Après deux années de revenus très moyens, des secteurs en crise comme l’élevage depuis dix-huit mois, nos agriculteurs connaissent en 2016, la pire année depuis plus de cinquante ans.
Les agriculteurs sont « KO », moralement et économiquement. Nous pensons aussi à l’impact sur tous nos territoires, transporteurs, artisans : que de dégâts ! Mobiliser depuis des mois, nos FDSEA sont sur le terrain : accompagnement humain avec toutes nos organisations pour passer la crise et réagir.

A crise exceptionnelle, nous demandons des réponses exceptionnelles. La situation est grave, chacun doit prendre ses responsabilités et agir.

Cinq grandes demandes pour redonner des perspectives :

1) Un plan de refinancement de nos exploitations, simple et accessible à tous :
- Prêts de trésorerie pour financer la campagne à taux 0% pour les agriculteurs ;
- Prêts à moyen ou long terme, de consolidation avec garanties de prise en charge par l’Etat et un taux attractif des banques (moins de 1 % par an).
Nous demandons à ce que nos banques fassent un effort conséquent pour nous soutenir.

2) Agir sur les charges fiscales et sociales :
- Dégrèvement total de la TNFB, pas de revenu sur nos hectares, pas d’impôts dans tous les départements reconnus en « cas de force majeure » ;
- Permettre l’assiette (n-1) pour l’année 2017 pour que les cotisations soient basées exceptionnellement sur les seuls revenus 2016 pour tous les revenus inférieurs à 15 000 € (c’est-à-dire un relèvement du plafond) ;
- Doter nos départements d’une enveloppe pour la prise en charge des cotisations sociales pour les agriculteurs les plus touchés.

3) Réglementaire / normatif : stop, libérez le bon sens paysan !
- Aucune sanction sur les exigences Directive nitrates, PAC (dont la conditionnalité et la SIE) ;
- Versement de 100% de la PAC 2016 en 2016, y compris MAEC, Bio, assurance récolte ;
- Aucune norme, règle, loi qui pèsera sur les agriculteurs. Plus de surtranspositions européennes ;
- Annuler l’année 2016 de toutes les références, moyennes olympiques…

4) Mobilisation de tous nos organismes fournisseurs :
- Bien plus que des facilités de paiement, nous demandons des efforts, des réductions de marges de nos fournisseurs ;
- Des coopératives qui s’engagent encore plus au service du revenu de leurs adhérents.

5) Gestion des risques :
Il y aura un avant et un après 2016. Nous défendons l’idée de doter nos exploitations d’une boîte à outils complète sur la gestion des risques.
- Une fiscalité adaptée et pluriannuelle ;
- Une DPA souple et utilisable ;
- Une assurance récolte attractive et efficace, seuil de déclenchement, franchise.

OUI au fortement incitatif mais non à une assurance obligatoire.

L’Union Européenne doit accompagner les agriculteurs français suite à cette année catastrophique.

Notre ministre de l’Agriculture doit obtenir un réel soutien partagé par ses collègues européens, pour faire face à ces 4 milliards d'euros de pertes dans l'Agriculture française, toutes filières confondues. Nous pensons avant tout aux femmes et aux hommes. Oui, nous passerons ensemble ces moments compliqués.
Nous ne laisserons personne sur le bord du chemin. Nous sommes déterminés pour sortir tous de la crise et redonner ensemble des perspectives. Eh ho, il est grand temps que notre gouvernement ouvre les yeux et agisse !!

(1) FDSEA/USA de l’Aisne (02), de l’Oise (60), de la Somme (80), du Nord (59), du Pas-de-Calais (62), de Seine et Marne (77), d’Ile de France, de l’Aube (10), de la Marne (51), de l’Eure (27), de Seine-Maritime (76), d’Eure- et-Loir (28)
Contact : FNSEA Nord Bassin Parisien (FRNBP)
Mél : frnbp(a)free.fr -


Plus de 2 milliards de pertes : Eh ho des réponses et des actes
Voir : http://www.liberation.fr/societe/2016/09/10/crise-agricole-la-fnsea-appelle-a-des-actions-mercredi-a-orleans-et-amiens_1492375


Où vont mes vaches ? par Jean-Pierre FLEURY, Président de la FNB
Grâce à votre mobilisation et au soutien sans faille du réseau FNSEA-J.A., trois enseignes sont aujourd’hui engagées dans le « Cœur de gamme ». Et d’autres suivront !
Les engagements successifs de Système U, Carrefour et de Leclerc pour le « Cœur de gamme » constituent un acte fondateur de nouvelles relations commerciales.
Les producteurs ont enfin le droit à des prix rémunérateurs ; notre dignité est retrouvée !
L’exception agricole est enfin levée ! Cette avancée, nous permettra de baser nos prix sur nos coûts de production, comme nos partenaires d’amont et d’aval (vétérinaires, mécaniciens, fabricants d’aliments et acheteurs) qui le pratique au quotidien pour développer leurs entreprises.
« Où vont mes vaches ? » devient une demande légitime ! Qui peut aujourd’hui s’opposer à une transparence de la filière, quand les enseignes signataires le demandent ?! Le combat que nous engageons aujourd’hui est bien celui du paiement effectif de tous les animaux « Cœur de gamme » !
Nous devons être acteurs de notre filière. Notre mission d’hier – produire, est aujourd’hui remplacée par une exigence : produire pour une demande, une qualité et un prix.
La dégringolade orchestrée des cotations, qui entraine sans raison objective les races à viande dans une spirale mortifère, montre bien que ce système est à bout de souffle !
Ne restons pas passifs, soyons curieux et acteurs de votre avenir. Demandez l’organisation de réunions pour s’expliquer et comprendre ! J’invite nos acheteurs de l’aval à la même « curiosité ». C’est ensemble que l’on construira ces nouvelles relations commerciales !
Contact : Éric CHAPELLE
Mél : " eric.chapelle(a)fnb.asso.fr


400 experts mondiaux ont rédigé un rapport sur l'agroécologie et plaident pour une diversification des systèmes agricoles (autant pour l'agriculture moderne que pour l'agriculture de subsistance)
C'est assez nuancé.
Voir : http://www.ipes-food.org/images/Reports/UniformityToDiversity_FullReport.pdf


Le marché des agroéquipements dans l’expectative
Pour les agriculteurs, les salons sont l’occasion d’approcher en direct les constructeurs. Pour ces derniers, c’est le moyen de prendre le pouls des clients, sans le filtre des concessionnaires. Ap...
Voir : https://www.pleinchamp.commachinisme/actualites-machinisme/video-le-marche-des-agroequipements-dans-l-expectative


Short joke (3)
Q.: How do you put an elephant into a fridge?
A: Open the VW door, take the elephant out, close the VW door, open the fridge, put the elephant inside, close the fridge.


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Du côté de vitisphere.com : L’hétérogénéité de la vendange 2016
La douceur de l’été se prolonge, baignant les vignes d’un soleil radieux, encore très chaud dans le Sud de la France. Dans cette chaleur et ce manque d’eau, les vendanges débutent sur une question : la qualité sera-t-elle au rendez-vous ?

Ce serait un moindre mal, un réconfort, après les aléas climatiques de cette drôle d’année. Certains sont confiants, d’autres affichent leur scepticisme.

Un mot revient : hétérogénéité. C’est là que va entrer en piste l’art de l’adaptation, du doigté et de la souplesse, l’art du vigneron ou de l’œnologue pour agir dans cette zone grise où il n’y aura pas une solution mais des solutions, où il faudra jongler entre un objectif de rendement et celui de la maturité. La complexité et l’incertitude feront les caractéristiques des vinifications 2016. Et c’est un beau défi à relever !
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre780.htm
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre781.htm


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de pleinchamp.com : Cœur de gamme
Après le lait, la viande. Système U, Carrefour et E.Leclerc se sont engagés dans la démarche « cœur de gamme ». C’est-à-dire, présenter dans leurs rayons au moins 50% de viande issue de vaches allaitantes (de conformation minimum R) mais aussi prendre en compte les coûts de production dans la rémunération des éleveurs.

Les modalités définitives de cet engagement seront finalisées mardi 13 septembre.

Ne faudrait-il pas aller plus loin dans la démarche ? Et ce, grâce à un cahier des charges qui concernerait l’alimentation, l’environnement, le bien-être animal comme les Irlandais l’ont fait avec « Origin Green ». Un vrai engagement qualité qui encouragerait le consommateur dans son acte d’achat.

En bref, profiter de la démarche « cœur de gamme » pour mieux valoriser le travail de qualité déjà réalisé par les éleveurs !
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/25377


Du côté de l'Institut de l'élevage
Voir : http://idele.fr/les-newsletters/idele-premiere/idele-premiere-n-527.html


Du côté de Cultivar
> Le colza fait les frais du rapport de l'USDA

> Brésil/soja: la sécheresse pourrait pénaliser les semis

> Les marchés attendent le rapport USDA

http://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png> Un éleveur lauréat des Graines d’Agriculteurs 2016
La 6e édition du concours Graines d’Agriculteurs s’est clôturée aux Terres de Jim en Vendée ce week-end. Après cinq éditions dédiées à une filière agricole spécifique, le concours était ouvert...

> Un nouveau contrat à terme pour le blé européen
Depuis le 12 septembre, un nouveau contrat à terme cote pour le blé européen à la bourse de Chicago. Il est proposé par l'opérateur américain CME Group, qui avait déjà tenté l'expérience, en vain,...

> En culture ou en couvert, les légumineuses intègrent la rotation
La rotation reste le levier principal de la production intégrée. Laurent Pierson, agriculteur à Baslieux (54), l’a bien compris. Sur l’EARL de Saintignon, le pois de printemps, l’orge de printemps, le soja et les couverts de légumineuses font partie intégrante de l'assolement.

> Case IH fait évoluer ses solutions technologiques
Les économies d’intrants et de temps de travail que peut apporter l’agriculture de précision sont un atout majeur. Les dernières mises à jour des systèmes Case IH Advanced Farming Systems (AFS) suivent ces objectifs.

> Les Fendt 500 passent à la norme T4F
Mis à part le fait que la série de tracteurs 500 Vario répond à la norme légale antipollution Tier 4 Final, Fendt a décidé d’aller plus loin en l’équipant d’options supplémentaires provenant...

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de Wakès Seppi
> Mourra-t-on tous de faim en 2050 ?
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/09/mourra-t-on-tous-de-taim-en-2050-mini-cours-n-1.html

> Petite balade dans la presse : des rationalistes ont écrit...
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/09/petite-balade-dans-la-presse-des-rationalistes-ont-ecrit.html

> Bourde au journal de France 2 : encore une pomme de discorde
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/09/bourde-au-journal-de-france-2-encore-une-pomme-de-discorde.html

> Des excuses à mes petits-enfants
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/09/des-excuses-a-mes-petits-enfants.html

> Chasse-mythes : les agriculteurs inondent-ils leurs cultures de pesticides ?
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/09/chasse-mythes-les-agriculteurs-inondent-ils-leurs-cultures-de-pesticides.html

> Virus Zika : le Monde encore une fois en transes
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/09/virus-zika-le-monde-encore-une-fois-en-transes.html

> Encore une baliverne démontée par Agriculture & Environnement : « La France est le plus gros consommateur de pesticides en Europe »
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/09/encore-une-baliverne-demontee-par-agriculture-environnement-la-france-est-le-plus-gros-consommateur-de-pesticides-en-europe.html

> Non, pas comme ça, LIDL !
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/08/non-pas-comme-ca-lidl.html

> OGM c. non-OGM : mise à jour sur les coûts de production de 2015 dans une ferme états-unienne
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/08/ogm-c-non-ogm-mise-a-jour-sur-les-couts-de-production-de-2015-dabs-ube-ferme-etats-unienne.html

> Le Président du Parlement européen répond à la lettre ouverte sur le respect de la science et des scientifiques
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/09/le-president-du-parlement-europeen-repond-a-la-lettre-ouverte-sur-le-respect-de-la-science-et-des-scientifiques.html

> Le cotonnier GM a transformé ma vie pour le mieux
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/09/le-cotonnier-gm-a-transforme-ma-vie-pour-le-mieux.html


Du côté de Agriculture et environnement
> La France est le plus gros consommateur de pesticides en Europe / BALIVERNE #11

> La culture du maïs est grande consommatrice d'eau / BALIVERNE #10

> Les pesticides provoquent 500 morts chaque jour dans le monde / BALIVERNE #09

> Les associations écologistes n'ont pas de liens d'intérêts avec les entreprises / BALIVERNE #08

> Cash investigation : 97% de nos aliments contiennent des pesticides / BALIVERNE #07

> Les abeilles disparaissent à cause des pesticides / BALIVERNE #06

> COP21 : pour préserver le climat, il faut manger moins de viande / BALIVERNE #05

> Les perturbateurs endocriniens ne sont issus que de la chimie de synthèse / BALIVERNE #04

> Maïs : malgré les OGM, les rendements US sont plus faibles qu'en Europe /BALIVERNE #03

> Dans le bio on n'utilise pas de pesticides / BALIVERNE #02

> Il existe des « OGM cachés » en France – BALIVERNE #01

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté du ministère de l’Agriculture
> Plan de soutien à l'élevage français : les mesures engagées au niveau national

> Influenza aviaire : levée de la zone de restriction le 15 septembre 2016

> Signature de la convention d'objectifs et de gestion de la MSA

> Filière betterave-sucre : un accord interprofessionnel signé dans la perspective de la fin des quotas en 2017


Du côté de la Fnsea
> Engagement de Carrefour : une nouvelle étape pour les éleveurs

> ATR 2016 : la demande uniquement sur TéléPAC

> Crise : affluence et questions aux réunions de la FDSEA de la Somme


Short joke (4)
Q.: How many giraffes can you fit in a VW bug?
A: None, the elephants are in there!

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Logiciels inutiles : un gaspillage de 220 euros par poste de travail
Parmi les logiciels les plus fréquemment inutilisées, Microsoft Project et Visio, les applications graphiques d’Adobe ou encore SAP ...
Voir : http://www.silicon.fr/logiciels-inutiles-gaspillage-220-euros-poste-travail-157463.html


Télégrammes : iPhone 7 pré-commandes record, 4G à 1,2 Gbit/s, Renesas rachète Intersil, OpenClassrooms lève des fonds
Voir : http://www.silicon.fr/iphone-7-pre-commandes-record-4g-12-gbits-renesas-rachete-intersil-openclassrooms-157488.html


Open Source : Docker est-il menacé d’implosion ?
Le torchon brûle au sein de la communauté Docker. Des sociétés utilisatrices et des partenaires de la start-up envisagent de créer ...
Voir : http://www.silicon.fr/open-source-docker-est-il-menace-implosion-156854.html


La vente liée d’un OS et d’un PC n’est pas illégale en Europe
La Cour de justice de l’Union tranche un conflit opposant un consommateur à Sony dans la vente groupée d’un PC et de Windows. Et ...
Voir : http://www.silicon.fr/vente-liee-os-pc-pas-illegale-europe-156909.html


Skype Teams : le joker de Microsoft contre Slack
Communications instantanées entre différents groupes, échanges privés… Microsoft concocterait une application de messagerie ...
Voir : http://www.silicon.fr/skype-teams-joker-microsoft-contre-slack-156963.html


Prynt Case, la coque pour smartphone qui imprime des photos et les mue en vidéos !
Prynt, une start-up lancée via Kickstarter en 2015, réinvente le concept de partage de contenus digitaux grâce à la Prynt Case, la toute première coque avec imprimante photo pour smartphone. Le produit révolutionnaire, disponible sur le site http://www.prynt.co et dans les magasins FNAC en France, permet de donner vie aux souvenirs d’une manière inédite en offrant une expérience d’impression de photos et de vidéos tirant parti de la technologie de réalité augmentée.

La Prynt Case permet ainsi de prendre une photo et de l’imprimer aussitôt à l’aide de son smartphone. Mais il y a plus, chaque photo est couplée à une vidéo d’une durée de 6 secondes, enregistrée par l’utilisateur à l’aide de l’application dédiée. Une fois le clip terminé, il suffit alors de placer l’écran au-dessus de la photo imprimée pour la voir s’animer comme par magie ! Dans les faits, tout se joue au niveau de la technologie de réalité augmentée qui entre en scène : par un savant jeu de superposition, elle fait apparaître à l’écran un bouton de lecture pour visionner automatiquement la vidéo.

La Prynt Case utilise la technologie d’impression sans encre ZINK® et fonctionne sans cartouche d’encre. Un procédé de sublimation thermique utilisant la chaleur révèle en quelques secondes les couleurs qui se trouvent dans le papier.

« Aujourd'hui, avec nos appareils photos surperformants qui tiennent dans la poche, nous prenons un grand nombre de photos que nous oublions aussitôt. Avec Prynt, nous avons cherché à renouer avec l’époque où les photos étaient des objets précieux, tout en nous ancrant résolument dans le monde digital du 21e siècle » précise Clément Perrot, cofondateur et CEO de Prynt.

L’aventure de Prynt a commencé avec le lancement d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter début 2015. Le succès fut immédiat puisque la startup s’est hissée parmi les 30 campagnes Kickstarter les plus fructueuses de tous les temps, raflant au passage le titre du plus beau succès pour une entreprise française sur la plate-forme.

Aujourd’hui, grâce à cette opération de financement réussie, l’entreprise commercialise son produit aux États-Unis et en Europe dans des dizaines de points de vente physiques, et elle ne cesse d'étendre son réseau de distribution, La Prynt Case fera le cadeau idéal pour des jeunes et des adolescents, mais aussi pour des familles ainsi que pour tout accro aux selfies et à Instagram.

Prynt propose une expérience nouvelle aux utilisateurs de smartphones Samsung (Galaxy S5) et d'iPhones. En plus de la technologie de réalité augmentée qui permet de redonner vie aux photos, la Prynt Case fonctionne sans connexion Bluetooth et supprime le besoin de s'encombrer de câbles ou de cartouches d'encre. L’application Prynt, disponible en téléchargement pour les appareils Android et iOS, permet d'imprimer les photos et de visionner les vidéos embarquées, mais également de partager ses contenus avec ses amis.

>>> En bref :
- Rapide, amusant et facile à utiliser
- Un design ergonomique inspiré des anciens appareils photos instantanés
- L’impression de photos Prynt ne requiert aucune encre (sublimation thermique – technologie d’impression ZINK ®)
- Les photos sont éclatantes, résistent au temps, aux tâches et déchirures et ont un arrière adhésif permettant d’en faire des autocollants
- Cadres, filtres et stickers personnalisables
- La Prynt Case est disponible pour les modèles : iPhone SE, iPhone 6s Plus, iPhone 6s, iPhone 6s, iPhone 6 Plus, iPhone 6, iPhone 5s, iPhone 5, Samsung Galaxy S5
- Nécessite l’application Prynt pour fonctionner, disponible sous iOS et Android
- Disponible en noir ou blanc

>>>Spécificités techniques :
- Taille des photos : 5 cm x 7,62 cm
- Résolution 313 x 399 DPI
- Taille produit : 16,50 cm x 15,24 cm x 10,16 cm
- Poids : 0,64 kg
- Batterie lithium ion
- Durée de vie avant recharge : 30 impressions
Voir : http://www.prynt.co

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Economie du futur : êtes-vous techno-optimiste ou techno-sceptique ? par Hubert Guillaud
“Qu’est-ce qui a le plus changé le cours de l’histoire ?” interroge Andrew McAfee (@amcafee) sur la scène de USI. La religion ? Les guerres ? Les épidémies ? Les sciences ? L’art ?… Difficile de le savoir si on n’interroge pas les données, estime le cofondateur de l’initiative du MIT sur l’économie numérique, l’auteur, avec Erik Brynjolfsson, du Deuxième âge de la machine. Or, quand on regarde les données, ce qui a radicalement transformé le développement social, ce qui a changé le cours de l’histoire humaine, c’est le moteur, la machine à vapeur.

“Nous sommes les bénéficiaires du 1er âge de la machine, celle qui nous a permis de tirer parti d’une nouvelle puissance physique décuplant notre puissance musculaire”. La révolution industrielle a eu des conséquences visibles en matière de développement, d’éducation, de démographie, de durée et de qualité de vie… Elle a aussi participé comme jamais à la destruction de la planète et de ses ressources, nous conduisant à les épuiser de manière irréversible. Les premiers avertissements sur ces conséquences négatives ont commencé dès les années 60 et 70 avec des livres comme La bombe P. (P pour population) de Paul R. Ehrlich, le rapport Meadows sur Les limites à la croissance ou encore Famine 1975! de William et Paul Paddock… Reste que ces prévisions alarmistes ne se sont pas réalisées, estime McAfee. Partout la population a augmenté, les revenus se sont améliorés, la famine a plutôt reculé, l’Asie et l’Afrique ont sont moins pauvres qu’elles ne l’étaient avant. Que s’est-il passé pour qu’on ait réussi à déjouer ces avertissements alarmistes ?
Voir : http://www.internetactu.net/2016/06/23/economie-du-futur-etes-vous-techno-optimiste-ou-techno-sceptique/


Faut-il prendre les promesses de la Blockchain au sérieux ? par Hubert Guillaud, le 09/06/16
Parmi les nombreux gourous dont aime à se doter le monde des technologies, Don Tapscott (@dtapscott) joue un rôle à part. Certainement parce que ses nombreux bestsellers interrogent toujours l’impact des transformations technologiques sur le monde du travail – enfin le monde du business, l’endroit où l’on fait de l’argent. Depuis Digital Economy en 1997, jusqu’au célèbre Wikinomics en 2006, les intuitions de Tapscott ont toujours épousé les transformations technologiques de leur temps. Alors forcément, quand il publie un livre sur la blockchain, le monde entier s’interroge : faut-il prendre cette révolution technique au sérieux ?

Nous ne cessons de connaître des révolutions technologiques, reconnaît-il sur la scène de la 9e édition des conférences USI. De l’internet des objets au Big Data, du cloud au machine learning, de web social à la robotique en passant par la révolution mobile… nous sommes cernés par les transformations. Pourtant pour Don Tapscott, la blockchain, cette technologie qui fait fonctionner le bitcoin, la monnaie virtuelle, est une technologie qui va transformer profondément le monde et va avoir plus d’impact que n’importe quelle autre technologie du digital, prophétise l’évangéliste avec une bien grande assurance.
Voir : http://www.internetactu.net/2016/06/09/faut-il-prendre-les-promesses-de-la-blockchain-au-serieux/


L’intelligence artificielle : une technologie sans alternative ?
par Hubert Guillaud, le 04/03/16
“Ce que le moteur à vapeur a fait pour nos muscles, l’intelligence artificielle va le faire pour nos cerveaux”, prédit Hannes Gassert en introduisant la session des conférences Lift consacrée à ce sujet. L’intelligence artificielle n’est plus un sujet de prospective. C’est un sujet d’aujourd’hui. Elle est déjà là. Nous l’utilisons déjà tous les jours, comme nous utilisons Facebook tous les jours. Qu’est-ce que l’ajout d’intelligence va transformer dans nos rapports aux machines et aux autres ? Que se passera-t-il quand nous ajouterons de l’intelligence artificielle dans Facebook ?
Voir : http://www.internetactu.net/2016/03/04/lintelligence-artificielle-une-technologie-sans-alternative/


Pourquoi les médias sociaux ne changent-ils pas le monde ? par Hubert Guillaud
La prolifération de l’usage des médias sociaux n’a pas abouti à un changement social significatif, estiment les chercheurs Alex Pentland, Manuel Cebrian et Iyad Rahwan dans un article (.pdf) du dernier numéro de la revue Communications of the ACM. Pour Alex Pentland, le directeur du Laboratoire des dynamiques humaines du Media Lab du MIT (dont nous avons souvent parlé, notamment en rendant compte de son livre sur la physique sociale) et du groupe de travail sur la science de la connexion, Iyad Rahwan (@iyadrahwan) directeur du groupe de recherche Scalable Cooperation du Media Lab et Manuel Cebrian du groupe de recherche consacré aux données Data61 de l’agence nationale de la recherche australienne, le CSIRO, si les médias sociaux ont fourni un carburant aux mobilisations spontanées, ils n’ont pas aidé à construire un changement social durable et réfléchi, c’est-à-dire des actions collectives coordonnées.
Voir : http://www.internetactu.net/2016/03/31/pourquoi-les-medias-sociaux-ne-changent-ils-pas-le-monde/


Valtech démontre que les émotions sont plus révélatrices que les données sur le Dmexco 2016 (14 & 15 septembre 2016 à Cologne)
L'agence digitale Valtech participe au Dmexco 2016, l'incontournable rendez-vous annuel européen de l'économie digitale. Pour cette édition 2016, ce sont plus de 50 000 visiteurs et plus de 1 000 exposants qui sont attendus à Cologne. L'événement réunira les plus grands et surtout les plus innovants acteurs de la digiconomie, tous venus présenter leur vision et les tendances du marketing digital de demain.

>>> Réalité virtuelle, Objets connectés et Traqueur d'émotions by Valtech

Valtech profitera de l'occasion pour présenter, sur son stand – hall 6, ses dernières innovations en matière de réalité virtuelle et objets connectés. Entre présentation et démo, les visiteurs pourront tester les dernières innovations digitales qui vont révolutionner l'expérience clients et leur donner l'envie de redécouvrir les points de vente :
- Le commerce en réalité virtuelle (VRcommerce), permet d'associer la plateforme e-commerce d'une marque (ou d'un distributeur) à son catalogue produits en réalité virtuelle, proposant ainsi aux consommateurs une expérience de shopping en totale immersion.
- La chaussure connectée, et si nos chaussures devenaient vecteurs d'expérience digitale dans les points de vente ?
- Si Superman cachait ses supers yeux sous des lunettes classiques, les lunettes connectées font tout l'inverse puisqu'elles permettent à ceux qui les portent de voir au travers des murs. Les surfaces blanches se transforment alors en fenêtre sur des produits à découvrir par le consommateur, et magasins physique et en ligne ne font plus qu'un.
- Sensaura Emotion Tracker, le traqueur d'émotions !
Créé avec un partenaire scientifique, ce nouvel outil permet de reconnaitre et de mesurer les émotions humaines. Excitation, peur, stress, colère, les émotions se traduisent par des réactions physiologiques. En effet, selon l'état émotionnel de l'individu, ses variables biométriques – tels que sa fréquence cardiaque ou encore le nombre de calories brûlés par le corps – varient. Ce sont tous ces indices que Sensaura Emotion Tracker enregistre, mesure et analyse afin d'établir en temps réel le niveau de bien-être de l'individu testé. Ce nouvel outil laisse entrevoir de nombreuses applications pour les marques qui placent le consommateur et son bien-être au centre de leur stratégie.
Voir : http://valtechatdmexco.com/

Réseau Numérique et Agriculture ACTA
Voir : http://www.acta.asso.fr/numérique

Little Red Riding Hood (le petit chaperon rouge)

Little Red Riding Hood is skipping down the road when she sees the Big Bad Wolf crouched down behind a log.

"My what big eyes you have, Mr Wolf!", says Little Red Riding Hood. The wolf jumps up and runs away!!!

Further down the road Little Red Riding Hood sees the wolf again. This time he is crouched behind a tree stump.

"My what big ears you have Mr Wolf!", says Little Red Riding Hood. Again the wolf jumps up and runs away.

About 2 miles down the track RRH sees the wolf again, this time crouched down behind a road sign. "My what big teeth you have Mr Wolf!", taunts Little Red Riding Hood.

With that the Big Bad Wolf jumps up and screams "Will you leave me alone, I'm trying to have a crap!".


Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/publications/revue-aaf


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_160915_36.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net