Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 37 - 2016
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 22 septembre 2016

La Lyre du Plessis-Robinson, orchestre d'harmonie
25 septembre - 10h15 - Parc de Sceaux dans le cadre des Virades de l'espoir
Voir : http://www.viradeparcdesceaux.org/animations


Nourrir tout le monde
Si je me souviens bien de ce qu'écrivait Fernand Braudel... les périodes de disette ou pire de famine sont toujours liées soient à des guerres, soient aux difficultés de transport de nourriture qui provoquent parfois des émeutes de la faim. Mais contrairement à ce que l’on croit généralement des prix élevés des denrées alimentaires encouragent les producteurs à produire plus… ce qui met fin aux périodes de famine tandis que les prix non rémunérateurs découragent la production.

page facebook

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi: guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/efita-newsletter/2016_-_efita_newsletter/#wpfb-cat-88


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Pour l’optimisme !

…pas tout à fait en marge (de mon point de vue) de nos discussions, voilà qui met en pièces les arguments de nos hypochondriaques préférés !

A la suite d'une interview de Bill Gates dans le Corriere della Sera (16 septembre 2016)...
Voir : http://www.corriere.it/economia/16_settembre_15/95percento-soldi-bill-gates-37942864-7ab3-11e6-a4f4-4d2467f05bee.shtml?refresh_ce-cp

... où Bill Gates explique que son optimisme quant à l'évolution de nos sociétés trouve son fondement (un de ses fondements ?) dans un livre de Steven Pinker (one of “The 100 Most Influential People in the World”!)... j’ai écouté la magnifique conférence donnée (en anglais bien sûr, mais très clair) en 2013 par ce dernier à Edinburgh qui expose les thèses du livre cité par Bill Gates.

>>> The Better Angels of Our Nature: A History of Violence and Humanity
Contrary to the popular impression view that we are living in extraordinarily violent times, rates of violence at all scales have been in decline over the course of history. I explore how this decline could have happened despite the existence of a constant human nature.
See: http://www.ed.ac.uk/arts-humanities-soc-sci/news-events/lectures/gifford-lectures/archive/series-2012-2013/pinker


Cette idée a été reprise par B. Obama dans son discours à ‘ONU : « Un quart de siècle après la fin de la guerre froide, le monde est, à de nombreux égards, moins violent et plus prospère que jamais. ».
Voir : http://www.lemonde.fr/international/article/2016/09/20/l-adieu-aux-nations-unies-de-barack-obama_5000942_3210.html


Pour l’optimisme (suite)… Du côté de l'Apecita : Feu de paille d'été ?
Comme chaque année, l'été a eu son lot de bonnes et mauvaises nouvelles. Après un début tragique que la moisson de médailles de Rio n'a pas pu faire oublier, l'annonce des bons chiffres de l'emploi est presque passée inaperçue. A croire que cela n'intéresse personne. Ou que la bonne nouvelle que cela constitue pour le pouvoir en place soit une mauvaise pour ceux qui ne l'ont pas !

Pourtant, qu'on le veuille ou non, il s'agit bien d'une bonne nouvelle, et quelles qu'en soient les explications ; la conjoncture économique favorable (le fameux « alignement des planètes ») ou les mesures gouvernementales (prime à l'embauche notamment).

Au moment où les actifs reprennent le travail (ou leur recherche d'emploi) et les étudiants leurs études, souhaitons que cette embellie ne soit pas qu'un feu de paille et se poursuive durablement.

Philippe PELVET
Voir :
http://www.apecita.com/newsletter.aspx?id=3097

Next Efita
Congress

2 - 5 July 2017

Please,
note these dates!

Montpellier - France at SupAgro Ag University

See: https://www.supagro.fr/
See: http://www.agrotic.org/blog/

Contact : Jean-Pierre CHANET, Bruno TISSEYRE
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, tisseyre(a)supagro.inra.fr

C’est prouvé : les néonicotinoïdes ont des effets psychotropes sur l’homme !
>> Petite note à propos du fameux article sur les abeilles sauvages mis en vedette par Le Monde cet été…
Voir : http://www.forumphyto.fr/2016/09/15/les-nuisances-virtuelles-des-neonicotinoides-episode-1-les-abeilles-sauvages/

>> Et de façon plus détaillée :
Voir : http://www.forumphyto.fr/wp-content/uploads/2016/09/1609NuisancesVirtuelles1detaille.pdf

Pour résumer :
« Au final, cet article ne démontre donc aucun effet nocif des néonicotinoïdes sur les abeilles : le calcul de cet effet dépendait d’un effet colza supposé uniformément positif, ce qui est manifestement faux, même dans le modèle brandi par les auteurs ! Par contre, il confirme une fois encore leurs effets neurologiques préoccupants sur l’homme :
- Troubles graves de la vigilance pour les reviewers des revues scientifiques
- Accès de fébrilité : l’article du Monde est paru le jour même de la publication dans Nature Communications, ce qui explique probablement que la journaliste ne se soit posée aucune des questions ci-dessus.
- Hallucinations collectives, avec visions apocalyptiques, dans la presse pseudoscientifique, qui a cru voir avec un bel ensemble un article scientifique parfaitement étayé, et démontrant un déclin dramatique des populations d’abeilles sauvages. »
Contact : Philippe STOOP
Mél : philippe.stoop(a)wanadoo.fr


Etranges animaux
Voir :
http://www.piecejointe.com/pps-humour/Etranges-animaux-66533.html
Signalé par Georges LARROQUE


People Are Asked To Take Their First Look At The New iPhone 7 Which Is Actually Their Own Phone (où l’on voit que les utilisateurs d’iPhone on tune addiction à Apple !)
See : https://www.reddit.com/r/videos/comments/51xdmh/people_are_asked_to_take_their_first_look_at_the/


iPhone 7 Plus déjà épuisé, iOS 10 massivement adopté
Les pré-commandes d’iPhone 7 sont un succès au point que la version Plus est en rupture de stock. De son côté, iOS 10 a été ...
Voir :
http://www.silicon.fr/iphone-7-plus-epuise-ios-10-plus-adopte-157649.html

 

Pensée du jour (à un moment où comme d’habitude environ 80 % des français se disent plutôt heureux)
Le rôle d'un responsable politique n'est pas d'en rajouter sur le malheur des temps ou de noircir encore un peu plus la situation. C'est au contraire de montrer que la France a tous les atouts pour repartir de l'avant. Alain JUPPÉ – Septembre 2016


Pensée forte de Michel Serres : « Nous vivons dans un paradis »
Né en 1930 dans le sud-ouest de la France, j’ai connu les réfugiés de la guerre d’Espagne et l’occupation nazie, et j’ai même servi comme officier de marine sur divers vaisseaux de la Marine nationale, notamment lors de la réouverture du canal de Suez et durant la guerre d’Algérie. Auschwitz et Hiroshima m’ont marqué à jamais.
Ainsi, tout mon corps est fait de guerre. Et comme toutes les personnes de ma génération, mon âme est faite de paix. Etant donné mon âge, je suis obligé d’établir une comparaison. Et celle-ci est frappante. Entre les crimes de Franco, Hitler, Staline ou Pol Pot et ceux que nous vivons, mais qui font bien moins de morts et de blessés, il n’y a pas photo. En regard de ce que j’ai vécu durant le premier tiers de ma vie, nous vivons des temps de paix. J’oserai même dire que l’Europe occidentale vit une époque paradisiaque.
Loin de moi l’idée de minimiser les violences et les victimes du terrorisme islamique. Mais c’est un fait historique : depuis sa fondation, l’Union européenne a traversé soixante-dix ans de paix, ce qui n’était pas arrivé… depuis la guerre de Troie ! Le tsunami des réfugiés est significatif à cet égard. Où cherchent à aller tous ces nouveaux damnés de la terre ? Chez nous, en Europe, parce que nous vivons dans la paix et la prospérité.
Le Monde - 10 septembre 2016
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/09/10/michel-serres-nous-vivons-dans-un-paradis_4995690_3232.html


Q. à Michel SERRES : Pourquoi l’époque est-elle dominée par le pessimisme et le déclinisme ?
R. : Le bouleversement du monde, notamment provoqué par l’essor du numérique et la mondialisation, est comparable à ce que nous avons vécu lors de la Renaissance. C’est une transformation profonde qui bouscule les habitudes de pensée des intellectuels, dont beaucoup soutiennent en chœur que « c’était mieux avant ». J’y vois un effet de réaction à l’avènement d’un nouveau monde qui change le rapport aux savoirs, aux femmes et aux peuples autrefois dominés. Ces intellectuels me font penser à ces docteurs de la Sorbonne qui lisaient avec effarement et incompréhension Montaigne et son entreprise de décentrement du monde, ou bien Rabelais et ses dix manières de se torcher le derrière.
Le Monde - 10 septembre 2016
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/09/10/michel-serres-nous-vivons-dans-un-paradis_4995690_3232.html


Pensée autour de l’excellente réforme du collège
Les méthodes verticales réussissent à une minorité de très bons élèves, mais elles sont inefficaces pour l’ensemble. Le problème, c’est qu’elles ne permettent pas de développer les compétences dites non cognitives : la capacité d’être persévérant et motivé, de s’autodiscipliner ou de coopérer avec les autres.
Vous évoquiez PISA : cette enquête montre que les élèves français sont bons lorsqu’il faut restituer des connaissances, mais qu’ils ont des scores médiocres dans les épreuves où il faut au contraire s’adapter, faire preuve d’esprit critique ou d’innovation ou développer une opinion personnelle – sortir du cadre scolaire, en somme.
Les recherches récentes ont pourtant montré que ce sont ces compétences non cognitives qui expliquent l’essentiel de la réussite des élèves. Elles apportent plus que les capacités intellectuelles et les connaissances acquises.
Yann ALGAN, économiste, professeur à Sciences Po., spécialiste des politiques publiques et de l’éducation
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/08/25/yann-algan-rien-ne-peut-expliquer-que-l-ecole-amplifie-les-inegalites_4987802_3232.html


Autres pensées
> La cigarette tue plus que Daech et la majorité des humains pratique l’entraide plutôt que la concurrence – Michel SERRES

> …arrêter d’“antagoniser” la société à tous les étages : il n’y a pas les bons Français et les mauvais migrants, ou les bons patrons et les mauvais syndicats.
Alexandre SAUBOT, MEDEF

> Science démocratique ? Prenez Einstein et la théorie de la relativité. A l’époque, trois types le suivaient. Si on avait organisé un vote, vous imaginez le résultat.
Etienne KLEIN

Voir :
http://www.lemonde.fr/festival/article/2016/09/19/le-monde-festival-saison-3-un-desir-de-lumieres_5000150_4415198.html

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


A thought for today
In some circumstances, the refusal to be defeated is a refusal to be educated. - Margaret HALSEY, novelist (1910-1997)


A second thought for today
The voice of conscience is so delicate that it is easy to stifle it; but it is also so clear that it is impossible to mistake it. - Madame DE STAEL, writer (1766-1817)


A third thought for today
Lower your voice and strengthen your argument. - Lebanese proverb

Du côté de l'Académie d'Agriculture de France

Le Mensuel de l'Académie
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr/aaf-mensuel/Mensuel_2016/M-AAF-2016-14.htm

Abonnez-vous
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr

Bayer annonce l'acquisition de Monsanto pour plus de 66 milliards de dollar
Voir :
http://www.lefigaro.fr/societes/2016/09/14/20005-20160914ARTFIG00194-bayer-s-offre-monsanto-pour-59-milliards-d-euros.php


La crise n°35, Révolution agricole, tarte à la crème et bourrage de crâne
D’année en année, les crises agricoles se succèdent, plus ou moins sectorielles et localisées.
Mais, derrière ces crises se profile un phénomène bien plus massif : la Troisième Révolution agricole, dans son contexte de mondialisation et donc de diffusion accélérée. Fondée sur les biotechnologies, cette Révolution ne se réduit pas à sa nouveauté technologique, car la dimension sociétale induite est considérable. Entre nécessité de nourrir à terme 9 à 10 milliards d’humains, bouleversements sociétaux inévitables et impacts écologiques supposés ou réels, trois types de position émergent face à cette Révolution agricole : refus agressif s’exprimant à travers un obscurantisme radical qui alimente un vrai bourrage de crâne anti-sciences ; refuge frileux dans une agriculture biologique mythifiée… aux performances économiques incertaines mais néanmoins tarte à la crème de certains médias et de beaucoup de politiques ; pleine prise en charge d’une problématique complexe en promouvant une « agroéconomie territoriale durable » faisant coexister plusieurs agricultures, suivant les produits et les territoires… et, surtout, permettant à des agriculteurs de vivre de leur métier !
Voir : http://www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/la_crise_no35.pdf


Peut-on vivre sans manger ? (Nexus n° 106)… et en plus ils sont anti-vaccins et pour l’accouchement à domicile (GW)

>>> SE NOURRIR DE LUMIÈRE : LES PRÂNIQUES SONT PARMI NOUS (26 p.) Des dizaines de milliers d’individus sur la planète affirment ne plus absorber de nourriture physique ou sont engagés dans ce processus d’alimentation immatérielle appelé inédie ou prânisme. Illusion ? Impasse ? Ou redécouverte, à l’échelle planétaire, d’une aptitude présente en chacun de nous ?

>>> OBLIGATION VACCINALE : L’ENQUÊTE D’UNE MAMAN BIOLOGISTE (16 p.) Tiraillés entre la peur des maladies et celle des effets secondaires des vaccins, les parents ne savent s’ils doivent ou non se plier à l’obligation vaccinale. Pour en avoir le cœur net, une mère de famille de formation scientifique a passé le dossier au crible. Édifiant.

>>> L’ACCOUCHEMENT À DOMICILE EST-IL CONDAMNÉ ? (18 p.) Alors que de plus en plus de jeunes femmes souhaitent préserver la naissance de leur enfant d’une hypermédicalisation généralisée, la pression institutionnelle s’accroît sur les sages-femmes libérales pratiquant l’accouchement à domicile.
Voir : http://www.nexus.fr/magazine/

Ma remarque (GW) : Cette histoire d’accouchement à domicile fait l’impasse sur le nombre d’handicapés à vie produits par des sages-femmes plus ou moins pressées ou plus ou moins incompétentes, dont un cas vécu dans la famille de ma femme (mais cela se passait juste après guerre). Quant à ma mère, qui a été paralysée par la poliomyélite en 1952 quelques années avant l’industrialisation du vaccin, et qui est restée handicapée… savez-vous ce qu’elle pense des gens anti-vaccins ?
Voir : http://www.forumphyto.fr/2016/09/15/pour-sourire-la-solution-definitive-pour-se-passer-de-pesticides-vivre-sans-manger/


L’extrême droite française (comme contre l’extrême gauche) contre les vaccins et le glyphosate
Voir : http://resistancerepublicaine.eu/2016/02/23/ces-produits-chimiques-vaccins-et-medicaments-qui-nous-tuent/


Contre les vaccins et le glyphosate (comme les talibans pakistanais : cela s’appelle la convergence des luttes !?! - GW)
Voir : http://www.activistpost.com/2016/09/another-vaccine-bombshell-glyphosate-think-monsantos-roundup-confirmed-in-most-vaccines.html
Voir : https://www.facebook.com/International-Vaccine-Injury-Awareness-231372740234146/

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


En Picardie, un maire adopte le principe du « retour à l'envoyeur » pour lutter contre ceux qui jettent leurs déchets dans la nature !
Voir :
http://www.demotivateur.fr/
article/maire-laigneville-oise-dechets-retour-a-l-envoyeur-detritus-6790

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Du côté des fadas… Notre-Dame-des-Landes: Des formations sur la ZAD pour être prêts en cas d'évacuation
Voir : http://www.20minutes.fr/nantes/1920427-20160908-dame-landes-formations
-zad-etre-prets-cas-evacuation#xtor=EPR-182-[welcomemedia]--[article_nantes]--

Pas de doute, le mouvement est totalement APOLITIQUE !!!! Voir le plan... et ses outils!
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Accord entre Microsoft et l’Éducation : les plaignants déboutés
En référé, le collectif Edunathon n’a pas obtenu la suspension du « contrat de mécénat » conclu entre Microsoft France et ...
Voir :
http://www.silicon.fr/accord-microsoft-education-edunathon-plaignants-deboutes-157661.html


The Zika virus. A mystery no more
Scientists have learned a great deal about Zika since the outbreak began. Now for the task of stopping it.
(…/…)
The most encouraging news is on the vaccine front. Several are in early-stage trials. Two—one developed by the National Institutes of Health in America, and the other by Inovio Pharmaceuticals, a private firm—use a new technology called “DNA vaccination”. Traditional vaccines use either dead viruses or weakened live ones to provoke an immune response. DNA vaccines introduce snippets of the viral genome into the patient’s cells, relying on the cells themselves to produce viral proteins that are then recognised by the immune system. DNA is much easier to handle than weakened or dead viruses; and by focusing on genetic sequences common to different variants, a vaccine may offer protection against several strains of the virus. If all goes well, large-scale trials could begin early next year, with results by mid-2018.
By contrast, efforts to cull mosquitoes have been less successful. Aedes aegypti is a hardy creature, happy to breed in water pools as tiny as a bottle cap; it has also learned to live indoors, in nooks where outdoor spraying cannot reach it.
So the hunt is on for other ways to limit mosquito numbers. One is to unleash mosquitoes pre-infected with Wolbachia, a bacterium that impairs their ability to transmit Zika, and makes males sterile. The hope is those males will mate with wild females but produce no offspring, shrinking the size of the next generation. An alternative is to release mosquitoes sterilised with radiation, though this may make them less appealing suitors. Oxitec, a British firm, has developed genetically modified Aedes aegypti whose offspring die before reaching adulthood; in trials, releasing them into the wild has cut mosquito counts by 90%.
The trouble with such ideas is that they give evolution a powerful incentive to select its way around the problem. Over time, that could make them less effective. One option that might avoid that problem is a “gene drive”, a new technique that tweaks genomes in a way that ensures that the modified, damaging traits are inherited by all of a mosquito’s offspring. Gene drives are highly controversial: if they work, they could give humans the power to wipe out—with minimal effort—any species that engages in sexual reproduction. They are also experimental and confined to labs; no one knows how effective they would be in the wild. Last week the Bill and Melinda Gates Foundation, a charity, announced it would boost its funding of gene-drive research to $75m. That will speed up the work—and the debate about deliberately wiping out a species.
See: http://www.economist.com/news/science-and-technology/
21707184-scientists-have-learned-great-deal-about-zika-outbreak-began-now


Séminaires

Modelia / Afia

>>> Réseaux sociaux et Agriculture (séance publique de l'Académie d'Agriculture de France du 23 mars 2016)
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr/seances/reseaux-sociaux-et-agriculture?230316


>>> Big Data et Agriculture (10 mars 2016)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/actes-du-seminaire-big-data-du-10-mars-2016/


>>>
API Agro (10 février 2015)
La conférence "API-AGRO" a rassemblé plus de 150 personnes autour des API et de l'Agriculture Numérique... Revivez la conférence organisée par les partenaires du projet.
Voir : http://www.api-agro.fr/actes-conference/

>>> Réseaux sociaux et Agriculture (19 juin 2015)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/afia-colloque/2015_-_reseaux-sociaux/#wpfb-cat-87

>>> Open Data en Agriculture - 2ème partie (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5


>>> Open Data en Agriculture - 1ère partie : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Contact : Jean-Pierre CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr


Dans l’orchestre, les blagues sur les altistes font toujours rire
À l'opéra, cinq minutes avant la première d'une production prestigieuse, l'administrateur apprend que le chef prévu est gravement malade, hospitalisé pour deux semaines. Devant l'impossibilité d'annuler et, par malchance suprême, l'absence de tout autre chef disponible, il se résout à venir devant l'orchestre qui attend dans la fosse, pour exposer la situation, et demander, la mort dans l'âme, si un musicien de l'orchestre ne pourrait pas faire office de chef pour dépanner. Silence total.

Et puis, au dernier pupitre d'alto, un altiste lève la main : « je peux essayer si vous voulez». Silence total, tout le monde est blanc comme un linge : on court à la catastrophe totale.

Mais le public s'impatiente, l'administrateur n'a pas le choix, et se dit «à la grâce de Dieu...». L'altiste monte donc sur l'estrade, fait la levée de départ, et... c'est le miracle ! Une gestuelle précise, un sens merveilleux des nuances et du tempo, un accompagnement sensible des chanteurs, un enthousiasme énergique : les musiciens de l'orchestre, ravis, se rendent à l'évidence, c'est un chef exceptionnel, et même meilleur que celui qui était prévu ! Le public ne s'y trompe pas, réserve une ovation à l'altiste devenu chef lors des saluts, et le succès dure le temps de deux semaines de représentation, chaque soir, le même miracle musical s'accomplissant.

Malheureusement, vient le temps où le chef prévu et alité, une fois rétabli, doit revenir pour honorer son contrat. L'altiste retourne donc à sa place, au dernier pupitre. Son collègue, alors, le voyant s'asseoir à côté de lui, s'étonne :

«Ha ben, te revoilà ! T'étais passé où, pendant tout ce temps ?»

Voir : http://amisdelalto.over-blog.fr/article-23467145.html


Farminal à Futur en Beauce du 23 au 25 septembre à Châteaudun
Farminal is a dairy farm management technology solutions company with focus on delivering niche complementary systems for large and medium dairy farms, as well as affording sustainable solutions for small farms. The company relies on its core competitiveness with image analysis to be the first in the market that delivers cow care through automatic vision.
Voir : http://www.farminal.com/

page facebook

Découvrez @naiotech @FrancePrecision sur Futur en Beauce du 23 au 25 septembre à Châteaudun !
Voir : http://www.naio-technologies.com/
Voir : http://www.franceprecision.fr/
Voir : http://campusleschampsdupossible.com/nos-evenements/futur-en-beauce


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

La fête de la transition 2016
25 septembre - ALBI
Voir : https://sites.google.com/site/albientransition/fete-de-la-transition
Voir : https://www.facebook.com/events/1233401726680312/


France Digitale Day
29 septembre 2016 – PARIS
Voir :
http://www.francedigitale.org/
Voir :
http://www.francedigitale.org/evenement/francedigitaleday2016/


Séminaire sur la robotisation et l'automation en Agriculture
4 octobre 2016 - MONTOLDRE
Programme : http://www.cuma.fr/sites/default/files/rmt_agroetica-flyer_a5_rv-20160729_hd.pdf
Inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd4MlBZJcwPLplkISxSIsnQ7SxZEAzIuuzGC5KQJpM3cST1GA/viewform?usp=send_form
Contact : JP CHANET
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr


Colloque Prospective : Quel avenir pour l'agriculture et le système de R&D agricole français ?
4 octobre - PARIS
Colloque organisé par l'ACTA - Les Instituts Techniques Agricoles.
Voir : http://www.acta.asso.fr/actualites/agenda/agenda/detail/a/detail/colloque-prospective-quel-avenir-pour-lagriculture-et-le-systeme-de-rd-agricole-francais-056.html
Voir : http://www.acta.asso.fr/fileadmin/user_upload/2Programme_colloque_Avenir_de_l_agriculture_et_R_D_agircole.pdf


Sommet de l’élevage
5-7 octobre – COURNON
Voir : http://www.sommet-elevage.fr/


Hommage à quelques académiciens forestiers éminents : J. Carles, J. Gadant, J.F. Lacaze, H. Leclerc de Hautecloque, G. Touzet, B. de Türckheim
18 octobre - PARIS
La section « forêt et filière bois » de l’académie a été endeuillée dans les toutes dernières années par la disparition de confrères éminents qui, chacun dans leur domaine propre d’activités (politique forestière, gestion des forêts publiques et privées, science et technologie) ont marqué d’une empreinte forte la forêt française à la fin du 20e siècle. Ces confrères ont œuvré dans un contexte où la forêt était l’objet de nouveaux enjeux et de nouvelles questions, tant au niveau national qu’international. Chacun à leur manière, ils ont ouvert des pistes nouvelles pour les prendre en compte. Ils ont également contribué à la vie de l’académie et à son rayonnement, et à y faire connaître les thématiques forestières.
L’académie souhaite honorer la mémoire de ces confrères en organisant une manifestation visant à présenter les points majeurs de leurs accomplissements professionnels au service de la forêt française, et à montrer comment ils ont contribué à écrire son histoire.
Voir : http://academie-agriculture.fr/seances/hommage-quelques-academiciens-forestiers-eminents-j-carles-j-gadant-jf-lacaze-h-leclerc-de?181016


Modèles et gestion de l'azote dans l’enseignement agricole
20 - 21 octobre 2016 - VetAgro Sup - CLERMONT-FERRAND
Voir : http://www.rmt-fertilisationetenvironnement.org/moodle/course/view.php?id=105


EuroTier 2016
15-18 November - HANOVER
See: https://www.eurotier.com/en/


Orchidées : Exposition-vente au parc Floral de Paris
18 - 20 novembre – PARIS
La section orchidées de la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France) et l’association Orchidée 75 organisent une grande exposition d’orchidées au Parc Floral de Paris. Pendant 3 jours, les pavillons 18 et 21 accueilleront tous les amateurs et passionnés de ce monde envoûtant.
Voir : https://www.snhf.org/evenements/orchidees-exposition-et-vente-au-parc-floral-de-paris/


Des légumineuses pour l’élevage : quels défis et quels enjeux pour le grand ouest ?
24 novembre – RENNES
Mél : aaf.rtgo(a)gmail.com


Short joke (1)
Q.: How do you know if you pass an elephant?
A: You can't get the toilet seat down.


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Formation à distance (via Internet) : "Lutter efficacement contre les boiteries des ovins" 2016 (5 octobre)
Objectifs : Expliquer l'origine des boiteries des ovins ; Mettre en place des moyens de
Voir : http://idele.fr/no_cache/recherche/publication/idelesolr/recommends/formation-a-distance-lutter-efficacement-contre-les-boiteries-des-ovins-2016.html


6 agriculteurs sur 10 veulent numériser davantage leur exploitation (Ipsos/AgriAvis)
- Au sein des grandes exploitations, les agriculteurs français utilisent en moyenne 4 équipements ou outils de e-Farming
- 67% des agriculteurs interrogés pensent que l’agriculture connectée permet en premier lieu une amélioration des conditions de travail.
- 6 agriculteurs sur 10 ont l’intention de numériser davantage leur exploitation.
- D’ici quelques années près de 90% des grandes exploitations seront équipées de système de guidage par GPS, la moitié utilisera l’imagerie satellite et plus d’un tiers les drones.
- 46% considèrent l’agriculture numérique comme l’avenir de leur activité
- Près de 7 agriculteurs sur 10 s’accordent à dire que la numérisation de l’agriculture permet une amélioration des conditions de travail
- 1 agriculteur sur 2 pense qu’elle permet également de mieux respecter l’environnement
Voir : http://www.agriavis.com/news-9024-6+agriculteurs+sur+10+ont+l%25E2%2580%2599intention+de+numeriser+davantage+leurs+exploitations.html


Kubota avance vite dans l'électronique embarquée : gérer le tracteur et l’outil sur un même écran tactile (entre autre info présentée dans cette édition de PowerBoost)
Voir :
https://www.youtube.com/watch?v=wFqRNKK8wLU&feature=youtu.be


Beauce : ouverture d'un incubateur de start-ups agricoles
L'ouverture officielle d'un incubateur de start-ups dédiées à l'agriculture innovante avait lieu le 13 septembre, à Châteaudun, dans le cœur de la Beauce. Le but : appuyer ces start-ups sur un réseau d'entreprises et d'universitaires pour connecter les idées et se positionner comme référence dans la révolution numérique agricole.... M.C.
Voir :
http://www.campagnesetenvironnement.fr/article_fwd.php?art_id=8481


La révolution numérique est-elle vraiment créatrice de valeurs pour les coopératives (Stéphane Marcel - SMAG)
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=Jfce2d6NM7U&feature=youtu.be
Voir : https://youtu.be/uhrMRNo73KQ


OAD Atlas : une solution qui simplifie le pilotage des traitements
Voir : http://presse.basf-agro.fr/galerie/documents/services/2016/communique-smag-basf-invitation-innovagri-sept2016-nouveautes-atland-atlas-29juil2016.pdf


Offres d'emploi SMAG
Voir : http://smag-group.com/fr/offres-demplois


Offres d'emploi Isagri
Voir : http://www.emploi.isagri.fr/


Short joke (2)
Q.: What do you call two elephants on a bicycle?
A: Optimistic!

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Formations proposées par l'Institut de l'élevage
Voir : http://idele.fr/les-newsletters/idele-premiere/formations-octnov-selection.html


Normes agricoles
Présentation du rapport d'information sur les normes agricoles par la commission des Affaires économiques du Sénat. De gauche à droite, Franck Montaugé, Daniel Dubois et Gérard Bailly.
Voir : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/09/15/
20002-20160915ARTFIG00008-des-senateurs-crient-haro-sur-les-normes-agricoles.php



2016, Année internationale des légumineuses / A Journey Around the World with Pulses
Les légumineuses ne sont pas seulement délicieuses, mais elles participent aussi à une production alimentaire durable, à la sécurité alimentaire et à la nutrition.
The book 'Pulses, nutritious seeds for a sustainable future' takes readers on a journey around the world, showing how edible seeds – known as pulses – fit in each region’s history and culture.
Published by FAO as part of the International Year of Pulses 2016 (IYP 2016), the book features 30 recipes from 10 international top chefs along with a wealth of information about all varieties of dried beans, their health benefits and cultural significance around the world. It follows the chefs as they go to market to buy pulses and then back to their restaurants or homes, where each chef then prepares easy dishes and gives their best-kept secrets.
In addition to the recipes, the book includes instructions on how pulses can be easily grown at home and provides an overview of how pulses benefit nutrition, health, biodiversity and food security as well as information on the major world producers, importers and exporters of dried beans.
See: https://www.youtube.com/watch?v=PH1O7WzLepQ


Fusion de deux géants de l'agrofourniture
Bayer et Monsanto s’apprêtent à former un leader mondial de l’agriculture. Dans un communiqué, les deux géants disent concrétiser ainsi une vision ...
Voir :
http://www.agrisalon.com/actualites/2016/09/15/fusion-de-deux-geants-de-l-agrofourniture


La FNSEA veut rencontrer Valls pour obtenir un fonds de réassurance
Voir :
http://www.agrisalon.com/
actualites/2016/09/13/la-fnsea-veut-rencontrer-valls-pour-obtenir-un-fonds-de-reassurance



En Bourgogne, le choix cornélien des vignerons bio face aux vignes malades
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2016/09/15/
en-bourgogne-le-choix-cornelien-des-vignerons-bio-face-aux-vignes-malades



Bourgogne : des viticulteurs bio font le choix de traiter avec des produits phytosanitaires afin de sauver leur vigne malade
Voir : http://amgar.blog.processalimentaire.com/contaminant-chimique/
bourgogne-des-viticulteurs-bio-font-le-choix-de-traiter-avec-des-produits-phytosanitaires-afin-de-sauver-leur-vigne-malade/



Contre la flavescence dorée, des vignerons se mobilisent pour éviter les pesticides
Voir : https://reporterre.net/Contre-la-flavescence-doree-des-vignerons-se-mobilisent-pour-eviter-les


Ma remarque (GW) : J'ai appris il y a longtemps que la flavescence dorée peut être transmise à partir de ceps qui n'en manifestent pas encore les symptômes. D'une part les viticulteurs bio se trompent, d'autre part le cahier des charges viticulture bio pourrait utilement prévoir ces cas d'urgence et donc les traitements indispensables.


Une société bordelaise découvre une algue bio-pesticide prometteuse
Une petite société implantée en région bordelaise, ImmunRise, a découvert une algue microscopique produisant des molécules aux vertus bio-pesticides prometteuses, efficace à 100% contre le mildiou de la vigne en laboratoire. Mais il lui faudra prouver son efficacité en plein champ pour espérer révolutionner l'agrochimie
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2016/09/15/
une-societe-bordelaise-decouvre-une-algue-bio-pesticide-prometteuse



1 000 vaches : Défenseurs des animaux et détracteurs du productivisme convergent
Quelques vaches curieuses glissent la tête entre les barreaux d'un enclos de la gigantesque ferme dite " des 1 000 vaches ", abritant 840 bovins à ...
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2016/09/12/
1-000-vaches-defenseurs-des-animaux-et-detracteurs-du-productivisme-convergent



Ma remarque (GW) : On continue d’appeler « gigantesque » cette fermes des 1000 vaches… qui ne l’est pas du tout si on regarde un peu ce qui se passe ailleurs…
Voir : http://www.ouest-france.fr/economie/agroalimentaire/
space-2014-aux-etats-unis-visitez-la-ferme-aux-40-000-vaches-4475233


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Loi Sapin 2 : un vote crucial et urgent pour la profession agricole
Suite à l'échec de la Commission mixte paritaire qui devait valider le projet de loi relatif à la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique (Sapin 2) le 14 septembre, l'Assemblée nationale et le Sénat doivent à nouveau examiner le texte. Face à l'urgence de rééquilibrer les relations commerciales, nous demandons une adoption rapide !

Cet échec est d'autant plus regrettable que sur le volet agricole, un accord avait été trouvé, suite à une concertation avec l'ensemble des organisations syndicales et les deux rapporteurs du texte. C'est toute la profession agricole qui attend l'adoption des solutions trouvées ensemble !

Nous demandons aux députés, qui doivent examiner le texte dès la semaine prochaine, ainsi qu'aux sénateurs, qu'ils respectent leurs engagements en restant sur les positions de consensus adoptées jusqu'à ce jour. Concernant les relations commerciales, l'actualité ne cesse de montrer l'urgence de donner plus de poids aux agriculteurs pour qu'ils ne soient plus la variable d'ajustement : prendre en en compte les coûts de production dans les contrats, assurer la transparence des comptes des entreprises privées, renforcer les accords-cadres conclus entre les Organisations de Producteurs et leurs acheteurs et interdire la marchandisation des contrats laitiers sont les mesures phares.

Enfin, la version actuelle du texte permet de lutter contre l'accaparement des terres agricoles et de ne pas voir se répéter ce qu'il s'est produit en 2015 dans l'Indre.

Depuis de longs mois, les agriculteurs ont apporté, tous ensemble, leurs solutions, maintenant c'est aux parlementaires de dépasser leurs jeux politiques, et d'agir vite !
Voir : http://www.ja68.fr/lecteur-actualite/loi-sapin-2-un-vote-crucial-et-urgent-pour-la-profession-agricole.html


Le Foll va annoncer un plan pour refinancer les filières agricoles en difficulté (15/09/16)
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a déclaré jeudi qu'il annoncerait dans deux semaines un plan pour l'ensemble des filières agricoles en difficulté, notamment l'élevage laitier et les c...
Voir : https://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/space-2016-le-foll-va-annoncer-un-plan-pour-refinancer-les-filieres-agricoles-en-difficulte


Crise : le Crédit Agricole met l'accent sur l'accompagnement (15/09/16)
La Bretagne et toutes ses filières agricoles subissent la crise de plein fouet. Le Crédit Agricole prend sa part dans l'accompagnement des exploitations en difficultés. Interviews : Jean-Christophe...
Voir :
https://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/space-2016-crise-le-credit-agricole-met-l-accent-sur-l-accompagnement


Short joke (3)
Q.: What do you get if you take an elephant into the city?
A: Free Parking.

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de vitisphere.com : Comment s’impliquer dans le débat public de l’alimentation
Cash investigation est revenu sur les petits écrans mardi dernier. Après, le vin, c’est au tour de l’agro-alimentaire. Les deux débats se ressemblent car ils touchent à "l'écolonomie", mais ils n’abordent jamais la question essentielle des conséquences sociales d’une augmentation du coût de l’alimentation. Il serait sans doute temps de porter la question dans le débat public car elle ne peut être exclue des choix et des orientations prises dans le secteur.

Question débat public, il est intéressant de regarder comment l’Ania, qui représente les industries agro-alimentaires françaises, a géré la diffusion de l’émission en se montrant pro-active. La veille de la diffusion, sa directrice a expliqué comment s’est déroulé le tournage, ce qui n’avait pas été diffusé et comment la parole est encadrée. Le jour suivant l’émission, un vrai/faux a été publié pour rétablir certaines contre-vérités. Et l’on se prend à rêver que la filière viticole française soit en mesure de réagir de façon unitaire et de manière similaire…

De quoi réfléchir alors que les vendanges vont bon train, le cœur un peu plus léger après les petites et grosses pluies rafraîchissantes de cette semaine.
Voir : http://www.vitisphere.com/actualite-83543-Comment-simpliquer-dans-le-debat-public-de-lalimentation.htm
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre782.htm


Du côté de pleinchamp.com : Ambiance salons !
Malgré le contexte tendu pour la profession, agriculteurs et agricultrices ont été au rendez-vous sur les salons de rentrée, afin de s’imprégner des nouveautés qui feront leur quotidien de demain. Inquiets mais pas résignés donc.

Comme l’a rappelé Michel Barnier, ancien ministre de l’Agriculture, à l’occasion de Terre 2016, « le pire, c’est le silence ! » Non, les agriculteurs ne sont pas silencieux et les manifestations de ces derniers jours le prouvent. Ils savent se mobiliser autour d’intérêts communs. La force de l’agriculture est de savoir jouer collectif.

Autre nouvelle encourageante : le retour de la pluie ! Il était plus que temps, pour assurer la levée du colza et aussi pour faciliter le travail du sol. Preuve que même avec la météo il faut garder espoir !
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/25473


Du côté du ForumPhyto – LesInfos 1618 -15 septembre 2016
Les nuisances virtuelles des néonicotinoïdes, épisode 1 : Les abeilles sauvages

17 questions/réponses sur le glyphosate (Thoughtscapism)

Cash Investigation persiste dans le sensationnalisme

Usages orphelins en bananes biologiques en France…

Dispositifs physiques de lutte contre les oiseaux (EcophytoPIC)

La ferme du Bec Hellouin : La permaculture adoubée par l’INRA ?

La durabilité des circuits courts en question (suite)

Pour sourire jaune : Pommes : « le Canard se « Trump » de cible

Pour sourire : La solution définitive pour se passer de pesticides : Vivre sans manger…
Voir : http://www.forumphyto.fr/2016/09/15/lesinfos1618-15-septembre-2016/


Du côté des Insectes
>> Le n° 182 d’‘Insectes’ (3e trimestre 2016) est sous presse.
On y lira : Les Coléoptères aquatiques des mares de Basse-Normandie ; Un bijou de collection ; Coccinelles de France : de comptines en comptages ; Zygènes et papillons de jour du Loiret ; En quête des... Phasmes de France ; Un insecte à la page - Méga-scarhino et Larveyette, insectes envahisseurs moches ; Hétéroptères aquatiques, un nouvel inventaire national ; Disparus - Le Levuana du cocotier : le papillon sacrifié ; Fiche technique d’élevage - La Blatte géante du Mexique ; La boîte à insectes ; Dessine-moi... un Coléo imaginaire ! ; Pour en finir avec les insectes.
Le contenu des articles est succinctement présenté.
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm

> Trois 'Épingles' :
- « L'affriandante chiure de mouche »
- « Au fond d'un trou soviétique »
- « Une bonne sieste »
Voir à : http://www7.inra.fr/opie-insectes/epingle16.htm


Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté de Wackès Seppi
> Cash Investigation sur France 2 : rien à cirer du CSA, ni des téléspectateurs !
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/09/cash-investigation-sur-france-2-rien-a-cirer-du-csa-ni-des-telespectateurs.html

> Et hop ! C'est « bio » – un pesticide qui sort de l'usine devient naturel !
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/09/et-hop-c-est-bio-un-pesticide-qui-sort-de-l-usine-devient-naturel.html

> Glyphosate : que les politiciens arrêtent le délire !
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/06/glyphosate-que-les-politiciens-arretent-le-delire.html

> Alles kalter Kaffee?
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/06/alles-kalter-kaffee.html

> Bayer avale Monsanto , l'altermonde reprend une aspirine

Le rachat de Monsanto par Bayer suscite peurs et fantasmes. Est-ce bien raisonnable ? Le paysage est bien plus complexe que ce qu'en dit l'altermonde, pour lequel le manichéisme est de toute manière de rigueur, et que ce qu'en peuvent penser les économistes et surtout les pouvoirs politiques chargés de décider du point de vue du droit de la concurrence.

(.../...)
En particulier, s'agissant des OGM, les premiers brevets sont en train de tomber, à leur échéance. De nouveaux acteurs peuvent entrer sur le marché, pour peu qu'on ne les étrangle pas avec des procédures administratives exorbitantes, soit dans les secteurs devenus libres de brevets, soit pour des espèces négligées par les « grands ». C'est par exemple le cas d'Okanagan Specialty Fruits, avec ses pommes résistantes au brunissement, ou de la J.R. Simplot Company’s Plant Sciences, avec ses pommes de terre Innate qui brunissent moins que leurs homologues « conventionnelles » et, surtout, produisent moins d'acrylamide cancérigène lors de la friture, ou encore résistantes au mildiou (notons que BASF s'est retiré de ce secteur pourtant capital pour l'économie et l'environnement – qu'on se rappelle les famines en Irlande au 19e siècle – devant l'obstruction politique). Des chercheurs indiens viennent de produire un cotonnier GM résistant à l'aleurode. En Afrique, les chercheurs d'un pays comme l'Ouganda travaillent sur une palette de plantes génétiquement modifiées pour combattre soit la malnutrition, soit des maladies de plantes pour lesquelles il n'existe pas d'autre solution que la transgénèse.

Et c'est sans compter les « new plant breeding techniques », dont CRISPR, une source de crispation pour l'altermonde...

Dans le domaine de la protection des plantes, la hiérarchie peut aussi évoluer rapidement. Le glyphosate – que l'on s'obstine à nommer en ajoutant « de Monsanto » – n'est plus sous brevet depuis longtemps, et Monsanto n'a plus qu'un portefeuille de produits limité. Il suffit de l'invention d'un herbicide blockbuster – à l'instar de ce que fut le glyphosate – pour bouleverser la hiérarchie en termes de chiffres d'affaire, lesquels ne reflètent pas nécessairement les positions stratégiques.

Ce qui importe ici, en conclusion, c'est que ce serait une erreur majeure que d'évaluer l'acceptabilité de l'acquisition du Monsanto par Bayer sur la base de la situation actuelle et de sa projection linéaire sur l'avenir.
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/09/bayer-avale-monsanto-l-altermonde-reprend-une-aspirine.html

> Le gaspillage, ça suffit !
(...) Cet exemple montre que le bio est un mode de production de luxe pour des gens dans des pays où les magasins débordent d'aliments. Ces gens peuvent se permettre de laisser se gâter les cultures sur des centaines de milliers d'hectares. Renoncer de manière téméraire aux produits de protection des plantes qui ont fait leurs preuves dans des essais de longue durée, c'est accepter le gaspillage des ressources et de la nourriture à grande échelle. Qui agit ainsi, n'a pas le droit de condamner les entreprises et les gens qui jettent de la nourriture.

Mais les pertes de l'agriculture biologique montrent quelque chose de plus : c'est un mensonge éhonté que d'affirmer que le bio peut nourrir le monde. Compte tenu du libre cours presque total que l'on donnerait aux parasites et aux maladies, ce ne serait possible que si nous avions une seconde planète à notre disposition pour la culture de produits bio.
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/09/le-gaspillage-ca-suffit.html


Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Du côté de Cultivar
> USA: les récoltes démarrent timidement

> Le pétrole soutenu par la Lybie et le Vénezuela

> USA: la pression sur la corn belt toujours d'actualité

> Un stock mondial pas si abondant ?
« Nous sommes passés d’un marché d’offre à un marché de demande », soulignera Didier Nedelec, directeur général d’ODA, durant tout le mois de septembre à l’occasion des journées ODA. Le 15...

> Lupin : « Le protéagineux le plus rentable »
Le lupin fait partie des meubles à l’EARL la Grand Fat, dans le sud Vienne. Installé depuis 2013 sur l’exploitation, Ludovic Royoux a étendu cette culture, lancée en 1985 par son prédécesseur,...

>
L’agriculture pour compenser le pétrole
La baisse du pétrole depuis 2014 a plongé certains pays dans un marasme économique et politique sans précédent, c'est le cas notamment au Venezuela. Une situation qui contribue à déstabiliser aussi un peu plus certains pays qui tirent la majeure partie...

> Le Mega d'Hardi gagne en capacité
Hardi présentera, cet automne, un nouveau pulvérisateur porté Mega, dont la conception a été entièrement revue. Dans le cadre du processus de développement, il était important pour Hardi de développer un réservoir aussi grand que possible...

> Un 8R de 400 chevaux chez John Deere
Un nouveau tracteur haut de gamme de 400 ch (selon 97/68/EC) équipé d'un moteur Stage IV viendra compléter par le haut, à partir de l'année 2017, la gamme de tracteurs série 8R. Grâce à sa capacité de traction supérieure de 6% à celle du modèle 8370R...


Du côté du ministère de l’Agriculture
> Dossier abattoirs : Quel est le rôle de l'État ?

> Plan de soutien à l'élevage français : les mesures engagées au niveau national

> La société Le comptoir des viandes bio rappelle des produits identifiés

> JEP2016 : près de 8 000 visiteurs au mini-salon de l'agriculture dans les jardins du ministère

> Influenza aviaire : levée de la zone de restriction le 15 septembre 2016


Du côté de la Fnsea
> Rassurer les consommateurs, protéger les éleveurs

>
Etiquetage : agriculteurs et consommateurs, même combat !

>
Sortir de la crise et se donner des perspectives
Face à la crise qui touche l'ensemble des filières agricoles, la FNSEA et les JA réunis à Lamotte-Beuvron le 1er septembre formulent des propositions et des solutions pour répondre à l'urgence et ...

> Réduction volontaire de lait

> Lancement de la campagne betteravière


Short joke (4)
Q.: What do you get if you take an elephant into work?
A: Sole use of the elevator.

Réseau Numérique et Agriculture ACTA

Voir : http://www.acta.asso.fr/numérique

Réussir un entretien d’embauche sur Skype
Il est de plus en plus fréquent de se voir proposer un premier entretien par Skype. Cela demande un peu de préparation. Il est d’abord préférable de bien maitriser la technique (connexion et fonctionnalités) et, si ce n’est pas le cas, de se familiariser au préalable avec l’outil. Un minimum de mise en scène est également souhaitable ; tenue, arrière plan visuel et environnement sonore ne doivent pas être négligés. Il peut être aussi utile de s’entrainer à répondre de façon concise aux 2 questions classiques ; votre parcours et ce que représente pour vous l’entreprise. Enfin, ce qui est valable en face à face physique l’est peut être encore plus sur Skype ; rester détendu, veiller à ne pas interrompre son interlocuteur, le regarder dans les yeux (fixer la camera et non l’écran), mettre du sourire dans sa voix et, si possible, « émettre quelque chose dans sa façon de parler car ce n’est pas le fond qui va primer ».
Voir : https://www.keljob.com/editorial/chercher-un-emploi/entretien-dembauche/detail/article/reussir-un-entretien-d-embauche-sur-skype.html


Le nouveau paquet télécoms trace sa route en Europe
Voir :
http://www.silicon.fr/le-nouveau-paquet-telecoms-est-en-route-en-europe-157682.html


L’arrêt Playboy affûte la jurisprudence des liens hypertextes
Un hyperlien renvoyant vers une oeuvre protégée constitue bien un acte de « communication au public », dès lors qu’il est fourni dans un but lucratif. Il peut donc donner lieu à des poursuites pour contrefaçon.
Voir : http://www.silicon.fr/arret-playboy-jurisprudence-liens-hypertextes-cjue-157372.html


Droit à la déconnexion : l'appli Calldoor
Selon une étude IFOP de 2014, 62% des cadres supérieurs se déclarent dépendants à leur smartphone et plus de 70% des cadres jugent que la connexion permanente accroît leur charge de travail (Apec, 2014).

Prenant conscience des excès parfois néfastes des smartphones dans le quotidien des salariés, et donc de leurs employeurs, Calldoor propose aux employeurs et à leurs salariés une solution innovante, concertée et intelligente pour garantir le droit à la déconnexion et favoriser la « digital détox ».
Voir : http://www.calldoor.net/comment-ca-marche/


ransomware
Les dernières configurations du ransomware Locky ont une fonctionnalité de pilote automatique améliorée qui coupe complètement la communication réseau et laisse les fichiers des victimes cryptés, sans consignes des centres de Commande et Contrôle.
Les experts Avira se sont penchés sur le sujet dans un article de blog disponible gratuitement sur ce lien.
Voir : https://blog.avira.com/locky-ransomware-goes-autopilot/


Les trois principales implications de sécurité de l'IoT par Thierry Tailhardat, Directeur France de Bomgar
Les professionnels de la sécurité informatique font face depuis une dizaine d'années au raz-de-marée que provoque l'augmentation des connexions d'utilisateurs et de terminaux pour accéder aux ressources de l'entreprise ; dans le même temps, ils s'efforcent de réduire la surface d'exposition aux attaques en éliminant autant de points d'accès que possible.

Pour ce faire, ils procèdent généralement à un inventaire des connexions, ils consolident les systèmes sur le réseau et les serveurs ciblés, ils créent des portails en alternative aux accès à distance, et ils opèrent une corrélation avancée des événements de sécurité au moyen d'une solution centrale de sécurité.

Introduire des dispositifs IoT dans un environnement revient à ajouter un nombre inconnu de nouvelles portes à un bâtiment qui en compte déjà 100 dont l'accès est à peine contrôlé. En 20 ans, nous sommes passés d'un appareil par utilisateur à quatre ou cinq par personne et bientôt nous ne saurons probablement plus combien notre environnement compte de points d'accès exploitables connectés à Internet.

Rien que l'audit et l'inventaire de ces terminaux apparaissent comme des tâches monumentales, or c'est la première étape d'une stratégie de protection efficace. L'accessibilité future de dispositifs IoT sur le réseau a des incidences sur la sécurité. Voici trois implications qu'il convient de garder à l'esprit :

>>> La prolifération des dispositifs IoT augmente la surface d'attaque

Pensez aux conditions d'accueil des personnes dans un grand immeuble de bureaux d'une ville moyenne. Il est possible que de nombreuses portes ne soient pas gardées, mais la progression du flux est guidée vers un guichet d'accueil ou un hall d'entrée central où les personnes titulaires d'un badge le présentent tandis que les autres doivent se soumettre à des procédures de vérification d'identité avant de se voir remettre un badge qui les autorise à aller plus loin. Pour d'autres types d'accès, l'approche n'est pas différente ; en instaurant une connexion centrale de courtage, au moins pour les requêtes émanant de l'extérieur de la surface d'attaque, l'entreprise peut établir des contrôles à un point unique d'entrée/sortie.

>>> Suffisamment anodins pour être ignorés, mais suffisamment intelligents pour être dangereux

On a trop souvent tendance à réduire l'IoT à un grille-pain intelligent. Et c'est une partie du problème.
La plupart des « objets » connectés sont d'une telle simplicité qu'on banalise leur présence ou ce sont des outils ou des fonctions intégrées dont on ignore même l'existence. On en vient à oublier que, tout anodin qu'ils aient l'air, ces dispositifs sont connectés à Internet. Ce qui les rend aussi intelligents que quiconque décidera d'y accéder ou de s'en servir.

>>> L'objet entre vos mains, à qui appartient-il réellement ?

Ce qui nous amène à la troisième préoccupation : à qui appartient réellement ou qui contrôle le dispositif IoT avec lequel vous vivez ? Est-ce vous qui l'entretenez ? Espérons que quelqu'un s'en charge car faute de correctifs et de maintenance, il y a fort à parier que votre dispositif IoT figurera bientôt dans une base de données des vulnérabilités avec le risque d'être exploité immédiatement après. S'il y a effectivement maintenance, qui y a accès ? Et même si vous avez la réponse à cette question, que savez-vous de la politique de sécurité du fournisseur concerné ? Pour revenir au point précédent, votre sécurité dépend de la vigilance dont fait preuve celui à qui vous confiez des droits d'accès au réseau de votre entreprise. Effrayant, non ? Mais à nouveau, c'est en suivant les bonnes pratiques de gouvernance des accès, comme l'utilisation d'une connexion de courtage comme indiqué précédemment, que vous saurez qui a accès à vos systèmes IoT, par quel moyen, où, quand et comment.

Le nombre des points d'accès et des dispositifs connectés présents sur votre réseau va très certainement continuer d'augmenter au cours des prochaines années. Avez-vous adopté des mesures pour prévenir les risques de compromission liés aux dispositifs IoT ?
Voir : https://www.bomgar.com/fr


Open Data : Place de la Nation, la data au service de l'urbanisme
Chaque jour, des milliers de Franciliens empruntent la Place de la Nation. Ces huit voies de circulation en font un hub de circulation essentiel. Dans le cadre du réaménagement de la place, une cinquantaine de capteurs ont été installés pour optimiser la réorganisation de ces espaces.

Les données des capteurs sont ainsi croisées et analysées via la solution OpenDataSoft. La plate-forme permet aux équipes de la Ville de Paris de "tester des solutions, de jouer avec des hypothèses de réaménagement pour savoir quelles seront les conséquences pour les automobilistes, les piétons, les cyclistes, les riverains."
Voir : http://www.zdnet.fr/actualites/place-de-la-nation-paris-l-iot-et-le-big-data-au-service-de-l-urbanisme-39841632.htm

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/publications/revue-aaf


No Brexit for the depressed young woman

A depressed young woman was so desperate that she decided to end her life by throwing herself into the ocean. When she went down to the docks, a handsome young sailor noticed her tears and took pity on her.

"Look, you've got a lot to live for," he said. I'm off to America in the morning, and if you like, I can stow you away on my ship. I'll take good care of you and bring you food every day."

Moving closer, he slipped his arm around her shoulder and added, "I'll keep you happy, and you'll keep me happy."

The girl nodded. After all, what did she have to lose? That night, the sailor brought her aboard and hid her in a life-boat. From then on, every night he brought her three sandwiches and a piece of fruit, and they made passionate love until dawn.

Three weeks later, during a routine search, she was discovered by the captain "What are you doing here?" the Captain asked.

"I have an arrangement with one of the sailors," she explained, "He's taking me to America, and he's screwing me."

"He certainly is," said the Captain. "This is the Dover-Calais ferry."


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_160922_37.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net