Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 39 - 2016
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 6 octobre 2016

Jean-Marie SAVALLE, Pdg du groupe Isagri, médaille d’or de l’Académie d’agriculture de France

M. Savalle s’est vu remettre la médaille d’or de l’Académie d’agriculture lors de la séance solennelle de rentrée du 5 septembre 2016.

Comme le remarquait Jean-François Colomer, Jean-Marie Savalle accompagne les exploitants agricoles la journée avec les logiciels agricoles et le soir avec le journal France Agricole, qui appartient au pôle média du groupe Isagri (une des premières entreprises informatiques au niveau national).

Voir : http://isagri.fr/Ressources/Pages/Accueil.aspx


Lors de sa séance solennelle de rentrée le 6 octobre, l’Académie d’Agriculture de France a remis sa médaille d’or à Claude Monnier, 100 ans précisément ce 5 octobre, agriculteur en Eure-et-Loir
Lors de sa séance du 28 janvier 2015 « Autour de la ferme de Claude Monnier, une exploitation productive durable », notre Académie avait déjà rendu hommage à notre confrère membre de l'Académie depuis 1976, agriculteur à Tremblay-les-Villages commune située entre Chartres et Dreux dans le département d'Eure et Loir.

Si Claude Monnier peut nous relater les changements de l'agriculture depuis plus de 70 ans il dispose d'archives tout à fait exceptionnelles décrivant l'évolution de son exploitation. De 1936 à 2013 nous disposons de données sur les sols et de leur évolution, sur les assolements et leur adaptation aux demandes de l'économie et aux contraintes des milieux. On peut aussi identifier l'émergence et la disparition de filières de productions avec leurs répercussions sur l'exploitation. De la sorte nous pouvons porter un diagnostic précis sur la durabilité des systèmes de production.

Il revient à Claude Monnier d'avoir été à l’affût des voies les plus pertinentes pour préserver les milieux et même de les améliorer par des pratiques responsables, et qui ont en même temps permis d'obtenir une progression spectaculaire des rendements des cultures, laquelle continue à progresser encore aujourd'hui.

Dans l'effervescence de l'agriculture dans l'après deuxième guerre mondiale le département d'Eure et Loir a été en pointe. Des personnalités de premier plan ont permis de développer les structures créées dans l'avant-guerre (coopératives, assurances, banques...). En liaison avec la direction des services agricoles, avec le soutien de la Chambre d’Agriculture, avec la création des Centres d’Études Techniques Agricoles et leur lien fort avec la recherche (Chartres est à 70 km de Versailles) le département a été en pointe dans de nombreux domaines pour la modernisation de l'agriculture. Des travaux d'infrastructure comme le drainage des sols humides (~100 % dans le Faux Perche) a permis de développer les zones marginales de manière incomparable.

L’Eure et Loir a été pionnier dans l'implantation du maïs dans le Nord de la France et dans l'irrigation de complément. Pour la production animale c'est à La Loupe qu'a été créé le premier centre d'insémination artificielle permettant, à partir de l'expérience héritée de l'élevage du cheval, d'organiser et améliorer la filière élevage (lait, viande) dans le Perche. Aujourd'hui le département est essentiellement tourné vers la production de céréales, mais aussi de cultures légumières, même si des filières de productions se mettent en place afin de rapprocher les consommateurs du producteur dans le contexte d'un département proche de la mégapole parisienne.
Voir : http://academie-agriculture.fr/seances/autour-de-la-ferme-de-claude-monnier-une-exploitation-productive-durable?280115

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi: guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/efita-newsletter/2016_-_efita_newsletter/#wpfb-cat-88


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Nitrates : vers une fin de contentieux avec la Commission européenne
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/actualites/gestion-et-droit/directive-nitrates-vers-la-fin-du-contentieux-avec-bruxelles-1,0,2789881597.html
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2016/09/30/la-commission-europeenne-satisfaite-des-ameliorations-francaises


Ma remarque (GW) : Les très bonne nouvelles passent inaperçues… mais si la France avait été condamnée, que n’aurait-on pas entendu ! C’est dans ce contexte que je suis convaincu que l’optimisme raisonné est de rigueur (voir ci-après en espagnol). Les optimistes sont plus joyeux, plus heureux, plus efficaces et productifs. Cela vous étonne ?


¿Por qué somos tan pesimistas? Gerver Torres (El Pais)
Los datos demuestran que, en comparación con épocas pasadas, vivimos mejor que nunca. Pero la inclinación del cerebro humano es prestar más atención a las noticias negativas y ponerse en alerta. Ser conscientes de ello ayuda a corregirlo.
Sin embargo, al ser conscientes de esa tendencia casi natural a ser precavidos y hasta pesimistas, podemos matizarla o corregirla. Primero, apelando siempre a los datos más objetivos sobre la evolución de la humanidad en los múltiples campos donde ella se produce, y segundo, entendiendo que para acometer un acto de creación no necesariamente tenemos que ser absolutamente negativos y devaluar todo aquello sobre lo cual vamos a construir. Podemos adoptar siempre la actitud del que reconoce los avances logrados y plantea nuevas metas y posibilidades. Una disposición más optimista nos mantendrá al final más alegres, más felices, al tiempo que nos hará más eficientes y productivos.
Ver: http://elpaissemanal.elpais.com/confidencias/por-que-somos-tan-pesimistas/


Petite animation hypnotique qui permettra d'illustrer toutes sortes d'univers complexes, au-delà de l'obstacle des langues
Voir : http://blueballfixed.ytmnd.com/
Bonne réflexion !!!!
Signalé par Georges LARROQUE
Mél : glarroque(a)outlook.fr


High Hitler: how Nazi drug abuse steered the course of history
German writer Norman Ohler’s astonishing account of methamphetamine addiction in the Third Reich changes what we know about the second world war.
See: https://www.theguardian.com/books/2016/sep/25/blitzed-norman-ohler-adolf-hitler-nazi-drug-abuse-interview


Next Efita
Congress

2 - 5 July 2017

Please,
note these dates!

Montpellier - France at SupAgro Ag University

See: https://www.supagro.fr/
See: http://www.agrotic.org/blog/

Contacts :
Jean-Pierre CHANET (Irstea)
Bruno TISSEYRE (AgroTIC SupAgro)
Olivier NAUD (Irstea)
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, tisseyre(a)supagro.inra.fr, olivier.naud(a)irstea.fr

Phytos : Le bouc émissaire facile (Edito de Jérôme DESPEY, secrétaire général adjoint de la FNSEA)

Les paysans vivent une année historiquement mauvaise. Pas une production, pas une région n’est épargnée. Les vies et les familles sont impactées. Dans ce contexte où il faut alléger les consciences, on alourdit les contraintes.

Chaque semaine, une contrainte nouvelle, une norme imaginée, un boulet bien lourd, viennent agrémenter l’activité des exploitations. Dernière en date, la révision des zones de non traitements (ZNT) ayant pour conséquence la suppression de 4 millions d’hectares pour la ferme France, c’est intolérable.

Face aux aléas climatiques qui perturbent les productions de façon dramatique, il nous faut protéger nos plantes pour éviter maladies et insectes.

Face aux aléas de marché, nous avons besoin de stabiliser nos productions pour continuer à produire et donc à manger et consommer Français.

Face aux aléas médiatiques, il nous faut expliquer que l’utilisation de produits phytos se fait selon des règles éditées par l’état et non au bon vouloir de chacun.

Face aux risques de perdre des milliers d’emplois et autant d’hectares de terres cultivables, nous devons préserver nos capacités de production, d’exportation et de solution pour notre pays.

Tout le monde se déchaine alors sur les phytos, bouc émissaire facile de tous les problèmes d’une société qui cherche des coupables à chaque tournant.

Nous, paysans, nous ne souhaitons que protéger nos cultures pour nourrir les Français en produits de qualité.

Nous avons un crédo, défendre et faire vivre nos fermes, pas les firmes !

Alors plutôt que de regarder les faux problèmes, regardons les vraies solutions.

La France est un grand pays agricole, pour le rester elle a besoin de tous mais surtout de bon sens paysan.
Jérôme DESPEY, secrétaire général adjoint de la FNSEA


Petite mise au point sur les pratiques agricoles des paysans Français

page facebook

 

Rappel de l’article sur les néonicotinoïdes parue dans Forum Phyto (Gazette de la semaine dernière)

http://www.forumphyto.fr/2016/09/26/les-nuisances-virtuelles-des-neonicotinoides-episode-2-le-retour-des-abeilles-a-puce/

et, pour une analyse plus détaillée :

http://www.forumphyto.fr/wp-content/uploads/2016/09/1609-Notes-de-Lecture-Stoop-NNics-episode2.pdf

Il s’agit d’un retour sur la publication INRA de 2015, portant sur le suivi d’abeilles marquées avec des puces RFID.

Avec deux conclusions principales :

« Entre des surmortalités massives qui ne font pas baisser la population, et un intervalle de confiance à 95% qui ne contient que 33% des données observées, cette publication est un feu d’artifice de créativité statistique. Au point qu’on pardonnerait presque aux auteurs d’avoir oublié de traiter un « petit » détail : la coïncidence fâcheuse entre la localisation des parcelles de colza traitées et un foyer d’une grave maladie bactérienne… »

Et, de façon plus générale :
«L’article glose longuement sur les deux malheureux résultats significatifs que les auteurs ont réussi à obtenir, après moult traitements statistiques, sur des variables ininterprétables à elles seules, à propos de la mortalité des butineuses et du sex ratio du couvain…. Au bout du compte, nous arrivons à une inversion totale du rôle des analyses statistiques : elles ne sont plus un moyen (pour valider les variations des variables que l’on voulait étudier), mais elles deviennent un but en soi : un résultat statistiquement significatif est digne d’être publié, même s’il porte sur une variable ininterprétable, que l’on n’aurait jamais pensé à regarder sinon. »

Contact : Philippe STOOP
Mél : philippe.stoop(a)wanadoo.fr


A quoi répond M. DECOURTYE (ACTA) :
Ce démontage en règle, oubli juste de préciser que la puissance statistique associée aux analyses des effets individuels n'est pas comparable à celle des analyses sur les colonies (couvain, réserves) : 1638 à 5209 abeilles d'un côté, 17 colonies de l'autre.

Quant à l'infestation des colonies par la loque à partir du "foyer", cela impliquerait que les butineuses se trompent de ruche à leur retour. Les ruches étant distantes de 0,5 à 2 km voilà un degré d'erreur inédit chez les butineuses, à moins que cela soit l'effet du Cruiser...ce qui confirmerait nos résultats.

Cela fait maintenant près de 20 ans que je connais de telles controverses, publication après publication : effets sur paramètres biologiques non pertinents, pas d'étude en plein champ, doses trop élevées et maintenant pas d'effets sur les colonies. Mais que de chemin parcouru et de lacunes de connaissances comblées une à une, n'en déplaise aux contradicteurs.


Et le dialogue se poursuit (M. Stoop) :
Je n’ai pas oublié vos chiffres sur la puissance statistique des comptages sur les colonies, puisque je les cite dans la note de lecture détaillée jointe à l’article principal. C’est d’ailleurs tout à votre honneur, car il est bien trop rare que les publications scientifiques indiquent la puissance des résultats non significatifs. Ce devrait pourtant être la règle dans des travaux visant à vérifier si un agent environnemental a un effet significatif ou non.

Cela dit, invoquer la faible puissance statistique d’une expérimentation pour la justifier n’est pas un argument très convaincant. A défaut d’avoir des résultats significatifs, on aurait aimé voir quelques chiffres complets sur des variables compréhensibles (par exemple les courbes de mortalité et l’évolution du sex ratio dans le couvain, en fonction des quartiles d’exposition) : cela aurait au moins permis de voir si des tendances cohérentes avec un effet dose apparaissaient.

En ce qui concerne la loque, je rappelle que votre dispositif expérimental permet seulement de mesurer le bilan quotidien entrée/sorties de la ruche.
Il permet donc d’estimer la mortalité diurne des abeilles butineuses, mais ne permet absolument pas de distinguer les cas éventuels de désorientation de toute autre cause de mortalité, et encore moins de compter les abeilles qui se seraient « trompées » de ruche. Je ne vois donc pas le sens de votre commentaire sur la distance entre les ruches, ni en quoi il serait surprenant que la loque ait provoqué une augmentation significative du taux de non-détection des abeilles dans votre dispositif. En ce qui concerne la possibilité que l’épidémie de loque ait été favorisée par un effet sublétal du thiamethoxam, c’est une hypothèse que j’ai bien évoquée dans la note détaillée…

Enfin, je partage votre agacement sur les controverses infinies, mais la façon la plus simple d’y mettre fin serait de répondre aux questions qu’on vous pose, … :

>> Comment expliquez-vous la contradiction apparente entre vos chiffres de surmortalité très élevés, et l’écart très modeste entre les courbes de non-détection des abeilles non exposées et exposées dans la figure 3 ?

>> Comment expliquez-vous la contradiction apparente entre l’intervalle de confiance à 95 % affiché dans la figure S2a, et le pourcentage des points d’observation qui figurent dans cet intervalle ?

>> Pourquoi ne publiez-vous pas, en fonction des quartiles d’exposition :

> Les courbes de mortalité des butineuses ?

> Les courbes d’évolution des surfaces de couvain mâle et femelle ? »


Et en écho aux réflexions ci-dessus : Pêche aux alphas contre chasse aux petits betas : Pourquoi l’analyse des risques environnementaux ne devrait pas être (seulement) un travail de chercheurs

Résumé : Le travail des agences d’expertise sanitaire est de plus en plus fréquemment critiqué dans la presse, souvent par des chercheurs qui leur reprochent de ne pas assez prendre en compte les travaux qui déclarent avoir identifié des risques pour la santé. Ces divergences de vue sont souvent interprétées comme une démonstration du fait que les agences seraient trop…


Voir : http://www.forumphyto.fr/2016/10/04/peche-aux-alphas-contre-chasse-aux-petits-betas-pourquoi-lanalyse-des-risques-environnementaux-ne-devrait-pas-etre-seulement-un-travail-de-chercheurs/

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Pensée du jour
La gauche de gouvernement devient suspecte dès qu’elle accède aux responsabilités et son destin est de toujours être accusée de trahison. Il n’y a pas d’exemple d’une gauche au pouvoir qui n’ait été sous la pression des procureurs de l’alternative.
Face à cette perpétuelle suspicion, la gauche de gouvernement ne doit pas baisser les yeux et être davantage fière de ce qu’elle fait. Elle doit se définir comme une force de gestion et de transformation dont les mérites ne peuvent être salués simplement quand elle a quitté le pouvoir. La gauche est toujours belle dans l’opposition, non pas simplement parce qu’elle retrouve la blancheur de ses mains, mais aussi parce qu’elle mythifie ses réformes passées, en oubliant combien il était dur de convaincre de leur bien-fondé quand elle était aux responsabilités. Ce réenchantement a posteriori n’est pas sain. Elle doit être beaucoup plus sûre de son fait en se présentant franchement devant les Français quand elle agit.
François HOLLANDE - Septembre 2016
Voir : http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/09/15/francois-hollande-la-gauche-est-toujours-belle-dans-l-opposition_4998058_823448.html


Seconde pensée du jour
Je considère que nous ne devons pas parler d’identité. L’identité existe pour les individus, pas pour les nations. Si nous cherchons l’identité d’une nation, nous allons nous raconter des histoires. Cherchons plutôt ce qui est “un” dans une nation, pour déboucher sur des valeurs qui peuvent faire l’objet de compromis.
Dominique REYNIE, fondation des Sciences politiques, UMP
Voir :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/09/22/dominique-reynie-et-gilles-finchelstein-decryptent-la-montee-de-la-menace-populiste_5001808_3234.html#6KUXleMqdf3feIIy.99


A thought for today
Racism tends to attract attention when it's flagrant and filled with invective. But like all bigotry, the most potent component of racism is frame-flipping -- positioning the bigot as the actual victim. So the gay do not simply want to marry; they want to convert our children into sin. The Jews do not merely want to be left in peace; they actually are plotting world take-over. And the blacks are not actually victims of American power, but beneficiaries of the war against hard-working whites. This is a respectable, more sensible bigotry, one that does not seek to name-call, preferring instead change the subject and straw man. - Ta-Nehisi Coates, writer and journalist (b. 30 Sep 1975)


A second thought for today
There is a loftier ambition than merely to stand high in the world. It is to stoop down and lift mankind a little higher. - Henry VAN DYKE, poet (1852-1933)


A third thought for today
You can tell whether a man is clever by his answers. You can tell whether a man is wise by his questions. - Naguib MAHFOUZ, writer, Nobel laureate (1911-2006)


A last thought for today
Half of the harm that is done in this world is due to people who want to feel important. They don't mean to do harm but the harm does not interest them. - T.S. Eliot, poet (1888-1965)


(The very last one) Deep (???) Brexit thought of the day (by a Brexit leader)
This country is not the free-trading nation it once was. We have become too lazy, and too fat on our successes in previous generations...
Companies who could be contributing to our national prosperity - but choose not to because it might be too difficult or too time-consuming or because they can't play golf on a Friday afternoon - we've got to be saying to them if you want to share in the prosperity of our country you have a duty to contribute to the prosperity of our country.
Liam FOX, UK international trade secretary - September 2016
See: http://www.bbc.com/news/uk-politics-37324491

Du côté de l'Académie d'Agriculture de France

Le Mensuel de l'Académie
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr/aaf-mensuel/Mensuel_2016/M-AAF-2016-14.htm

Abonnez-vous
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr

Blog éphémère de Erwan Seznec
Ce site provisoire vise à exposer un incident survenu en septembre 2016. Par un concours de circonstances, que j’expose ici, des militants d’Europe Ecologie Les Verts (EELV), ont tenté de me rendre indésirable dans la rédaction d’un magazine pour lequel je travaillais depuis des années, Que Choisir.

J’ai passé huit ans à la rédaction du mensuel, à Paris. Je l’ai quitté en janvier 2016 pour retourner vivre dans le Finistère. Continuant à piger à distance, j’ai écrit un papier de quatre pages sur les pesticides employés en agriculture biologique. Il est paru dans le numéro d’août 2016. Je le reproduis ici.

L’article en question ne contenait aucun scoop. Si des agriculteurs bio l’ont lu, ils n’ont rien appris. Le papier se contentait de rappeler une évidence souvent passée sous silence : il y a des pesticides en agriculture biologique, et il y en a même beaucoup. C’est parfaitement légal et tout à fait explicable, mais il faut que les consommateurs en soient conscients. C’est du moins ce qu’a considéré la rédaction en chef de Que Choisir, qui a évidemment validé le sujet et relu le papier.

A la sortie vers le 24 août, il n’a suscité aucun remous. C’est avec une vive surprise que j’ai appris, près d’un mois plus tard, qu’il en était question sur la liste de discussion de la commission agriculture d’EELV. Cette liste compte près de 400 membres. L’un d’entre eux a jugé utile de m’alerter. Quelques personnes, à qui mon enquête avait déplu, étaient de train de se mobiliser pour que je sois écarté de la rédaction de Que Choisir…

Voir : https://erwanseznec.wordpress.com/


Ma remarque (GW) : Sur Internet, le ton monte vite ! Il faut espérer que nous reviendrons rapidement à la civilité normale et habituelle, et en quelque sorte à la civilisation.


Ecologie radicale, lobby bio et Maccarthysme
« Toxiques naturellement » : c’est le titre de l’article publié par Que Choisir dans son numéro de septembre 2016. « Pas d’agriculture sans traitement, pas de traitement sans inconvénient. Qu’ils soient bio ou conventionnels, tous les agriculteurs luttent contre les ravageurs », peut-on lire sous la plume du journaliste Erwan Seznec, qui rappelle une simple vérité : l’agriculture biologique utilise, elle aussi, « des centaines de spécialités homologuées » dont certaines possèdent un profil écotoxicologique pas particulièrement rassurant. Le journaliste évoque les cas connus de l’huile de neem, « un perturbateur endocrinien avéré », du cuivre, dont l’accumulation dans les sols provoque « un effet phytotoxique », ou encore du spinosad, « un insecticide bio, toxique pour les pollinisateurs ».
Voir : http://agriculture-environnement.fr/a-la-une/seznec-ecologie-radicale-le-lobby-bio-et-le-maccarthysme


Les pressions d’EELV pour faire taire un journaliste de "Que Choisir ?"
Voir : http://www.forumphyto.fr/2016/09/30/les-pressions-deelv-pour-faire-taire-un-journaliste-de-que-choisir/

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


L’Allemagne donne des cours de séduction aux réfugiés
Voir http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2016/09/23/l-allemagne-donne-des-lecons-de-seduction-aux-refugies_5002522_4497186.html


Se distinguer ! (comme disait Bourdieu !)
page facebook

Avec MMR, l’inflation des peurs
J’ai appris la nouvelle, alors que j’arrivais dans la région rizicole où plus de 30 000 paysans sont morts en raison des épandages de Roundup. Près de 300 000 autres personnes souffrent d’une maladie rénale, jusque-là inconnue, qui a fait exploser les demandes de dialyse...
Voir : http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article32428


Faire peur, toujours faire peur... du côté des populistes de gauche !
Dans cet article de l’Obs, on s'inquiète des "sorciers de l'agriculture" et de l'absence d'étiquetage (surtout quand il n'y a aucun danger avéré !). Profiter du marché non réglementé de la peur (où excelle MMR) pour faire de l’audience et de l’argent, dans cette optique ultra-libérale qui semble prévaloir à gauche, au centre comme à droite, rien que de très normal !
Voir : http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20160922.OBS8588/ble-sans-gluten-vaches-sans-cornes-faut-il-avoir-peur-des-nouveaux-ogm.html


Lien entre cancers et téléphones portables ?
La communication tendancieuse qui s'est organisée autour du rapport américain sur les ondes électromagnétiques analysée par Anne Perrin, présidente de l’AFIS.
Voir : http://www.atlantico.fr/decryptage/lien-entre-cancers-et-telephones-portables-communication-tendancieuse-qui-est-organisee-autour-rapport-americain-ondes-electro-2730285.html


La fiction se transforme en réalité : la voiture autonome est pour demain !
Voir : http://www.rtflash.fr/newsletter/867

Séminaires

Modelia / Afia

>>> Réseaux sociaux et Agriculture (séance publique de l'Académie d'Agriculture de France du 23 mars 2016)
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr/seances/reseaux-sociaux-et-agriculture?230316


>>> Big Data et Agriculture (10 mars 2016)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/actes-du-seminaire-big-data-du-10-mars-2016/


>>>
API Agro (10 février 2015)
La conférence "API-AGRO" a rassemblé plus de 150 personnes autour des API et de l'Agriculture Numérique... Revivez la conférence organisée par les partenaires du projet.
Voir : http://www.api-agro.fr/actes-conference/

>>> Réseaux sociaux et Agriculture (19 juin 2015)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/afia-colloque/2015_-_reseaux-sociaux/#wpfb-cat-87

>>> Open Data en Agriculture - 2ème partie (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5


>>> Open Data en Agriculture - 1ère partie : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Contact : Jean-Pierre CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr


Pour donner un nom hors du commun à mon chien, je l'ai nommé Baiser (comme pour un baiser mignon) – Raymond DEVOS

Ce fut une erreur, mais je ne l'ai remarqué que plus tard.

1°) Lorsque après mon déménagement je me suis rendu à la municipalité pour le faire enregistrer, je dis au percepteur que je venais payer la taxe pour Baiser. Il me répondit qu'il n'y avait pas encore de taxe à payer pour cela.

« Mais il s'agit d'un chien », lui répondis-je. Il me répliqua que les relations sexuelles avec les animaux sont interdites par la loi, mais que malgré cela, il n'y avait pas de taxe à payer. « Vous ne comprenez pas, lui dis-je, j'ai Baiser depuis que j'ai neuf ans »... Il me jeta dehors.

2°) Pendant notre voyage de noces, le chien nous avait accompagné. Comme je ne voulais qu'il nous dérange, je demandais à la réception de l'hôtel une chambre supplémentaire pour Baiser. La dame de service me répondit que toutes les chambres de l'hôtel étaient équipées à cet effet. "Vous ne comprenez pas, lui dis-je, "Baiser m'empêche de dormir toute la nuit". Mais elle me répondit qu'elle aussi, çà l'empêchait de dormir.

3°) Une fois, je me rendis à un concours de beauté pour chiens, je voulais y présenter Baiser. Un gars à l'entrée me demanda la raison de ma présence au concours. Je lui répondis que j'étais ici pour Baiser. Il me suggéra de faire imprimer mes cartes d'entrées privées et de les vendre. Lorsque je lui demandais si le concours était télévisé, il me traita de pervers.

4°) Un jour, Baiser tomba malade et je dus le conduire chez le vétérinaire. Le lendemain, j'allai le reprendre. « Lequel est-ce, me demanda la demoiselle en feuilletant dans ses cartes d'admission, Milou, Médor..ou Paf ? » « Que diriez-vous de Baiser », lui répondis-je, et je reçus une gifle.

5°) Le même jour, Baiser s'échappa et je le cherchais partout. Je me rendis au refuge pour animaux pour le chercher. « Que voulez-vous ?... » me demanda le gardien. « Baiser » lui répondis-je. Il était d'avis que ce n'était pas le bon endroit pour baiser.

6°) Je cherchais toute la nuit. Vers 4 heures, un agent de police me demanda ce que je voulais en pleine nuit dans ce quartier chic, lorsque je lui répondis que je voulais seulement Baiser et rien d'autre, il m'embarqua.

7°) Lors du divorce, ma femme et moi devions nous présenter devant le juge pour le partage des biens. Naturellement, je voulais à tout prix garder mon chien, je ne voulais pas le lui laisser : « Votre Honneur, j'avais déjà Baiser avant le mariage ».

Il répondit simplement : « Et alors ? Moi aussi !


Sacré Raymond

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Se distinguer ! (comme disait Bourdieu !)
See: https://pbs.twimg.com/media/Cn0BzPsVYAAUh5c.jpg


13èmes Rencontres de la fertilisation raisonnée et de l'analyse
8 - 9 novembre 2017 - NANTES.

L'appel à communication est ouvert.

Orgainsateurs :
- COMIFER (COMIté français d'étude et de développement de la FErtilisation Raisonnée)
- GEMAS (Groupement d'Études Méthodologiques pour l’Analyse des Sols)
Contact : Sophie DROISIER
Mél : s.droisier(a)comifer.fr


Conférence Grand Angle Viande 2016
15 novembre 2016 - PARIS
Voir : http://idele.fr/no_cache/recherche/publication/idelesolr/recommends/conference-grand-angle-viande-2016.html


Scénarios pour la compétitivité de la filière porcine française (3ème journée d’échanges sur la filière porcine)
6 décembre - PARIS
Inscription : ifip(a)ifip.asso.fr


SIMA Lab : Bioéconomie et agriculture, la transition s'accélère
26 février - 2 mars 2017 - PARIS
Tassement annoncé des réserves d’hydrocarbures, intensification du réchauffement climatique, augmentation de la population mondiale… autant de défis auxquels doit faire face la planète depuis plusieurs décennies.
Dans ce contexte, le concept de bioéconomie, apparu en France il y a 20 ans, recouvre trois grandes catégories : le souci de préserver les ressources naturelles, la révolution des biotechnologies, et la production de carbone biosourcé en substitution partielle au carbone fossile dans les économies. Les filières de ce secteur sont parmi les plus avancées. Grâce à elles, la France fait partie des 5 pays les plus dynamiques au monde en la matière, après les États-Unis, le Brésil, la Chine et l’Allemagne.

Parmi les acteurs clés de la bioéconomie, l’agriculture est engagée dans une démarche d’innovations, de la production d’énergie à partir de la biomasse jusqu’à la valorisation des bio-déchets. De nombreux projets ont récemment vu le jour, à l’image de l’Institut Européen de la Bioraffinerie Reims Champagne Ardenne (51), cette plateforme d’innovation ouverte au cœur d’un complexe agro-industriel ; de la plateforme Valagro (86), pionnière en France de la chimie verte ; de l’UBC (United Bio-economy Cluster) qui réunit 5 Pôles de compétitivité pour accompagner le développement du secteur ; du projet P.I.V.E.R.T (60), qui a donné naissance à un institut d’excellence spécialisé dans la chimie du végétal ; de la Stratégie Nationale pour la Bioéconomie, émanation de la loi sur la transition énergétique, qui vise à mieux coordonner les politiques publiques, à créer des connexions entre les secteurs et à générer des projets à l'échelle des territoires.

Du côté du SIMA, qui se tiendra du 26 février au 2 mars 2017, au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, les organisateurs présenteront, dans le cadre de la thématique "Être agriculteur dans 10 ans", des illustrations concrètes qui mettent en application au quotidien les principes de la bioéconomie. De son côté, le think tank saf agr’iDées proposera le lundi 27 février, de 14h30 à 17h, un agr’iDébat sur le thème : « L’agriculteur, maillon fort de la bioéconomie », illustré d’exemples et de témoignages internationaux.
Voir : https://www.simaonline.com/


Short joke (1)
Q.: Why don't you go into the jungle between 3 and 4 am?
A: Because the elephants are jumping from the trees.

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Ferme ultra connectée pour agriculteur visionnaire (Emmanuel Vauquelin) !
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=PXsSZU461-I&feature=youtu.be


Avec le numérique, la posture de chef d’entreprise agricole s’affirme encore
Telle est en tous cas l’impression donnée en ayant suivi le 20 septembre dernier l’une des tables-rondes de la 7ème Conférence Européenne des Coopératives Agricoles, intitulée « La révolution numérique est-elle vraiment créatrice de valeurs pour les coopératives ? ».
Baptiste Bannier, Directeur et expert Agribusiness chez PWC a notamment présenté en introduction les résultats de l’étude menée auprès d’une douzaine de coopératives agricoles françaises sur leur rapport aux défis du numérique. Rappelant que le monde agricole est plus connecté que la moyenne et souvent précurseur en matière d’outils connectés (voir aussi à ce sujet notre article sur « La quatrième dimension de l’agriculture» paru page 26 dans le Hors-Série de WIKIAGRI), l’expert a souligné que le numérique était perçu comme une composante de l’écosystème coopératif (gestion des flux, digitalisation, agriculture de précision, etc.). Toutes les coopératives interrogées sont ainsi convaincues par le numérique et certaines parlent même de « plébiscite » de la part de leurs adhérents en cette « période charnière ». Principaux défis identifiés ? L’ubérisation de la chaîne de valeurs et l’arrivée de start-up aux services concurrents, mais aussi la réglementation autour des données recueilliesgrâce au digital.

Voir : https://issuu.com/dezup/docs/wikiagri_n__20_-_f__vrier_2016/33
Voir : http://www.safagridees.com/avec-le-numerique-la-posture-de-chef-dentreprise-agricole-saffirme-encore/


Comment se démarque visio-green dans le business des objets connectés ?
>>> Des capteurs faciles à installer
> Sans fil
> Autonomes en énergie
>>> Des données en temps réel
> Niveaux
> Températures
> Hygrométrie
> Puissance consommée
> Relevés de compteurs
> Etc.
>>> Des alertes pour les évènements importants
Voir : https://www.agriculture-nt.com/10692-2/ (accès réservé aux abonnés)
Voir : http://greenseeker.visio-green.com/
Mél : contact(a)visio-green.com


AGRIfind : l'expertise terrain partagée. Lancement d'un nouveau service pour les agriculteurs
Donner votre avis, on a besoin de vous ! https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdK2xwM7MkHYNawjpBTFq4-3hycQgYqWpbEffRjd5dDwk7XRQ/viewform
Voir : http://www.agrifind.fr
Voir : http://www.agrifind.fr/blog/


RTK Field Base : la précision vue par Claas
De plus en plus de machines agricoles utilisent des technologies liées à la géolocalisation. Claas propose une base RTK afin d’apporter un signal de ...
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2016/09/28/rtk-field-base-la-precision-vue-par-claas


Dino : premier robot enjambeur pour le désherbage mécanique
L'équipe de la start-up Naïo Technologies a annoncé la poursuite des recherches concernant le développement de Dino lors du salon national de la bio, le 28 septembre. Ce robot enjambeur permet de désherber mécaniquement les légumes sur de grandes surfaces.
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/dino-premier-robot-enjambeur-pour-le-8502.html
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/oz-un-robot-pour-le-desherbage-7668.html
Voir : http://www.naio-technologies.com/

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


L'hélico pour semer dans les maïs encore sur pied

Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2016/09/29/l-helico-pour-semer-dans-les-mais-encore-sur-pied


L’objet connecté entre à l’Académie d’Agriculture
L’Hôtel du 19e siècle de l’Académie accueillait ce mardi 27 septembre 2016 une conférence sur l’objet connecté et les réseaux de communication bas débit.
L’Académie d’Agriculture investit de nombreux sujets liés aux nouvelles technologies. Après le drone ou le rapport « Agriculture Innovation 2025 », l’Association des Amis de l’Académie d’Agriculture de France (4AF) tenait ce mardi une conférence sur l’objet connecté et ses implications en agriculture.
Serge Deleau, Directeur Général de la société Visiogreen, présentait notamment à une vingtaine de membres de l’association 4AF les acteurs et le fonctionnement des objets connectés sur les réseaux bas débit.
Si ce sujet de l’objet connecté est très présent dans les médias, et s’installe maintenant en salle des séances de l’Académie, c’est que le développement technologique est bel et bien soutenu. Les réseaux de communication bas débit se développent, l’objet connecté aussi. (…/…)

Voir : http://www.lafranceagricole.fr/actualites/ferme-connectee-lobjet-connecte-entre-alacademie-dagriculture-1,0,2762882309.html


Pour une couverture numérique intégrale du territoire (32 ème congrès de l’Association nationale des élus de la montagne)

Le gouvernement poursuit son objectif d’une couverture intégrale du territoire national en très haut débit fixe pour 2022 via principalement la fibre optique. S’agissant de la téléphonie mobile, l’ensemble des communes devront être couvertes en 2G et 3G avant la fin 2017 et en 4G avant 2024.

Quel est le niveau d’équipement de la montagne aujourd’hui et quel sera-t-il réellement demain ? À quelle échéance et selon quelles modalités les zones blanches et grises de la téléphonie mobile seront-elles résorbées ? Le très haut débit fixe et mobile pour tous en montagne, c’est pour quand ? Avec quelles technologies, quels financements ?
L’ensemble de la population est-elle en capacité de s’approprier les multiples usages issus de la révolution numérique ? Des actions d’information et d’accompagnement à l’utilisation des outils numériques sont nécessaires. Qui est en mesure de les assurer et sur qui s’appuyer : les collectivités territoriales, les personnes publiques ou privées en charge d’une mission de service public d’aménagement du territoire implantées en montagne ?
Voir : http://www.anem.fr/congres16.asp


Short joke (2)
Q.: Why are pygmies so short?
A: Because the go into the jungle between 3 and 4 am.

page facebook



Sortir de la crise et se donner des perspectives (Fnsea)
Face à la crise qui touche l'ensemble des filières agricoles, la FNSEA et les JA se sont réunis à Lamotte-Beuvron le 1er septembre et ont formulé des propositions fortes et des solutions pour répondre à l'urgence et structurer les filières sur le long terme. 800 personnes étaient au rendez-vous pour fixer le cap et redonner du souffle à notre Agriculture.
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=Li0baf8qywM


La FAO mise sur l'innovation en agriculture
Le Comité de l'agriculture de l'organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) se déroule du 26 au 30 septembre à Rome. Un thème fort se distingue pour cette 25e session : l'innovation, clé d'une transformation de l'agriculture vers une production plus durable.
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/la-fao-mise-sur-l-innovation-en-agriculture-8507.html
See: http://www.fao.org/news/story/en/item/435876/icode/


L’AFBV demande de libérer la recherche pour les nouvelles biotechnologies végétales
L’association Française des Biotechnologies végétales (AFBV) constate l’émergence de nouvelles technologies qui ouvrent une nouvelle ère dans les recherches en biologie végétale : Il serait dramatique que la recherche française et européenne continue d’être bridée dans leurs utilisations comme c’est le cas actuellement.

 De plus, au regard des résultats déjà obtenus pour certaines espèces végétales, il serait extrêmement dommageable pour notre agriculture que des contraintes réglementaires lourdes et coûteuses freinent les sélectionneurs dans l’utilisation de nouvelles technologies qui leur permettraient de mieux répondre aux défis des prochaines décennies :assurer l’alimentation d’une population en forte augmentation, répondre à des besoins de plus en plus diversifiés des industriels et des consommateurs, disposer rapidement des plantes les mieux adaptées aux changements climatiques, de modes de culture plus respectueux de l’environnement….

L’AFBV demande donc que soit enfin prise la décision européenne, qui ne cesse d’être repoussée, concernant l’interprétation de la Directive 2001/18 pour savoir si elle doit ou non s’appliquer à toutes les plantes obtenues par les techniques d’édition génomique. L’AFBV soutient la position de l’autorité compétente allemande (BVL) et des Académies des sciences européenne (EASAC) et suisse : seules les plantes contenant une nouvelle combinaison de matériel génétique par insertion d’ADN recombinant tombent dans le champ de la Directive. Les autres plantes doivent pouvoir être développées dans les mêmes conditions que les plantes issues de la sélection végétale conventionnelle.
Concernant les plantes génétiquement modifiées (GM) elles-mêmes, l’AFBV souhaite que l’EFSA retrouve son autonomie en matière d’exigences réglementaires : c’est à elle de décider, au cas par cas, quelles études sont nécessaires pour une plante GM. Il conviendrait, compte tenu de la vitesse d’évolution des techniques d’analyse, de ne pas fixer par la loi la nature de celles qu’il conviendrait obligatoirement d’effectuer, et donc d’envisager l’abrogation du règlement 503/2013/UE.
Contact : Gil KRESSMANN
Mél : gil.kressmann(a)wanadoo.fr


Les nouvelles technologies vont-elles révolutionner le progrès génétique ?
Jean-Paul Hébrard vous emmène à Saint Louis, dans le Missouri aux Etats Unis, dans les laboratoires de Monsanto découvrir les dernières innovations qui vont faire avancer le projet génétique.
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=YG93FKhvVuQ&feature=youtu.be


L'étonnant séquenceur PACBIO ! (26/08/2016)
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=Z8PtelGeRBI

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Revenus des agriculteurs : qui ment ?
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=TU_GPtoqD3w
Voir : http://www.facebook.com/agribuzztv


Comment faire face au déficit de trésorerie pour la prochaine campagne ?
Voir : https://youtu.be/DRCWL3C2qV0


Suède : des chercheurs servent un repas contenant un chou obtenu par réécriture de génome
Voir : http://www.teknat.umu.se/english/about-the-faculty/news/newsdetailpage/umea-researcher-served-a-world-first-crispr-meal.cid272955


Nouvelles techniques de sélection végétale pour l'agriculture suisse : gros potentiel, avenir ouvert selon l'Académie suisse de sciences (2016)
Voir : http://www.swiss-academies.ch/dms/F/Publications/Factsheets/Factsheet_TechniquesDeSelectionVegetale_F.pdf


Le sans labour, il y a ceux qui en parlent -- de préférence à la télé pour les bobos -- et ceux qui le font... (à mettre en plein écran pour bien apprécier ce superbe diaporama)
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/actualites/travail-simplifie-et-semis-direct-un-festival-non-labour-et-semis-direct-centre-sur-les-demonstrations-diaporama-1,0,2701414464.html


Pas fan de Claude Bourguignon !
Voir : http://www.forumphyto.fr/2014/11/19/bourguignon-agronome-specialiste-des-sols-et-a-la-derive/
Voir : http://www.forumphyto.fr/2015/05/22/claude-bourguignon-un-agronome-a-la-derive-suite/

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Premier bilan du plan « Agriculture-Innovation 2025 »
Voir : http://agriculture.gouv.fr/plan-agriculture-innovation-2025-premier-bilan-des-actions


Aides couplées protéines végétales : un signal positif, pour la FOP
Voir : http://www.fopoleopro.com/aides-couplees-proteines-vegetales-signal-positif-a-perenniser/


Spécialisée dans les énergies solaires, BASE est une PME girondine...
Notre vocation est de proposer des solutions solaires innovantes et rentables pour contribuer à une société durable.
Avec Cogen’Air, nous avons réussi le pari de mettre au point une solution performante, économique et 100% fabriquée en France.
Notre savoir-faire dans les domaines de l’autonomie et l’efficacité énergétique, le chauffage ou les applications de séchage nous permettent de répondre de manière pertinente aux exigences de nos clients particuliers et professionnels
Voir : http://www.base-innovation.com/


Editing EU legislation to fit plant genome editing by Agnes E Ricroch, Klaus Ammann, Marcel Kuntz, Published online 14.09.2016
The use of genome editing technologies in plant breeding requires a novel regulatory approach for new plant varieties that involves farmers
See : http://embor.embopress.org/content/early/2016/09/14/embr.201643099
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/2016/09/editing-eu-legislation-to-fit-plant-genome-editing.html


Short joke (3)
Q.: Whats that red stuff between elephants toes?
A: Slow pygmies.

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de vitisphere.com : La segmentation à la française
Il y a la gastronomie à la française, les jardins à la française, l’architecture à la française, le luxe à la française… et puis il y a la segmentation à la française.

De plus en plus d’AOC ou de classements cherchent à segmenter leur offre pour répondre à une tendance lourde du marché, la « premiumisation », mais aussi pour renforcer leur image de marque et démontrer leur capacité à produire des élites.

Ces différents organismes baptisent leurs pépites avec des noms de rêve, de grandeur, d’éloquence. Se sont-ils posés la question du consommateur ?

Déjà embrouillé dans leur géographie bachique, balbutiant sur les noms d’AOC, ce client final saura-t-il faire le lien avec toutes ces marques collectives émergentes ?

Cette segmentation à la française prend en effet la voie du droit privé, évitant ainsi le processus long de la reconnaissance par l'Inao. Et l’on voit poindre une autre approche de la segmentation vitivinicole à mille lieux du système établi.
http://www3.smartadserver.com/ac?out=nonrich&nwid=298&siteid=84186&pgname=home&fmtid=36473&visit=m&tmstp=%5btimestamp%5d
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre786.htm


Du côté de l'Institut de l'élevage
Voir : http://idele.fr/les-newsletters/idele-premiere/idele-premiere-n-528.html


Du côté de Cultivar
> Les Etats-Unis dénoncent les aides chinoises à la production

> Argentine/soja: la baisse de la taxe à l'export reportée

> Des stocks américains neutres à baissiers
http://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png
> Nouveaux modèles 5R de JD
John Deere lance une nouvelle série de tracteurs agricoles compacts conçus pour répondre aux exigences des clients à la recherche d’un tracteur compact et performant. En s'appuyant sur les points...

> Les légumineuses à l’honneur !
2016 : année internationale des légumineuses. Cela vous semble-t-il moins trépidant que l’année 1969 ? Pourtant les légumineuses font le buzz et mobilisent indéniablement ! C’est donc à l’occasion...

> Pétrole : Le marché dans l’espoir d’ accord
Mercredi 28 septembre, à l’occasion d’une réunion informelle à Alger, les pays producteurs de pétrole annonçaient leur volonté de réduire leur production...

> Du pop-corn fermier made in Poitou
Après s’être lancés dans la trituration d’oléagineux, David et Émilie Blot ont choisi de produire du pop-corn à base de maïs et d’huile produits sur leur exploitation...

> Le meteor 6*6 s'équipe pour les conditions extrêmes
Tous les agriculteurs le savent, une bonne application des produits phytopharmaceutiques nécessite d’intervenir au bon moment. Parfois, il est indispensable d’intervenir dans des conditions plus...


Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté de Wackès Seppi
> Dissection de bobards pseudo-scientifiques
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/09/dissection-de-bobards-pseudo-scientifiques.html

> Un entretien avec un agriculteur indien producteur d'OGM
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/09/un-entretien-avec-un-agriculteur-indien-producteur-d-ogm.html

> La nature sans les hommes (Ludger Weß)
Dans la forêt, il est désormais interdit de quitter les sentiers. Les zoos sont encore autorisés – mais la demande de leur interdiction est maintenant en vogue dans les milieux écolos, comme l'interdiction des numéros avec des animaux dans les cirques. Dans le Zeit de cette semaine, un plaidoyer a été publié pour l'abolition des aquariums. Si on suit les végétaliens et les militants des droits des animaux, ce ne sont pas seulement les cirques et l'élevage d'animaux de rente, mais aussi les animaux de compagnie et les magasins pour animaux qui devraient être abolis. Où donc, et comment, les enfants et les adolescents devraient-ils encore trouver un intérêt pour la nature ?
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/09/la-nature-sans-les-hommes.html

> Que Choisir et le lobby vert : une nouvelle affaire Seznec
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/09/que-choisir-et-le-lobby-vert-une-nouvelle-affaire-seznec.html

> Sur l'Obs : « Faut-il avoir peur des "nouveaux OGM" ? »
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/09/sur-l-obs-faut-il-avoir-peur-des-nouveaux-ogm.html

> Petit retour sur un Cash Investigation désinfo et démago
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/10/petit-retour-sur-un-cash-investigation-desinfo-et-demago.html

> Parler à un producteur de cotonnier Bt du Vidarbha (Aneela Mirchandani)
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/10/parler-a-un-producteur-de-cotonnier-bt-du-vidarbha.html

> Courrier International : les « OGM de Monsanto » et le « téléphone arabe »
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/10/courrier-international-les-ogm-de-monsanto-et-le-telephone-arabe.html


Du côté du Forum Phyto - LesInfos1619 - 30 septembre 2016

« Les pesticides : « N’en parle surtout pas. C’est perdu d’avance »… et pourtant il en parle

Les nuisances virtuelles des néonicotinoïdes, épisode 2 : Le retour des abeilles à puce !

Les pressions d’EELV pour faire taire un journaliste de Que Choisir

– Biocoop condamné pour dénigrement

– Le bio, « c’est accepter le gaspillage des ressources et de la nourriture », surtout en 2016

– Plus des 2/3 des mortalités d’abeilles dues aux anti-varroas ?

– Lutte biologique contre Drosophila suzukii en perspective. Et en attendant ?

– « La conservation : Pourquoi ? » (CulturAgriculture)

– « Les labels bio sont-ils fiables ? » (Planet.fr)

– Pour sourire (jaune) : Le titre fait-il l’histoire ?


Voir : http://www.forumphyto.fr/2016/09/30/lesinfos1619-30-septembre-2016/

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Du côté du ministère de l’Agriculture
> Le Premier ministre Manuel Valls annonce un pacte de consolidation et de refinancement des exploitations agricoles

> Infographie - Les dates marquantes de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

> Plan « Agriculture – Innovation 2025 » : premier bilan des actions

> Étiquetage de l'origine du lait et de la viande : le dispositif est applicable dès le 1er janvier

> Programme National pour l'Alimentation : le ministère de l'agriculture lance l'appel à projets 2016-2017

> Versement d’un complément pour les aides PAC bovins viande

> Gestion des risques : Stéphane Le Foll engage une réflexion pour améliorer les mécanismes de gestion des aléas

> Nitrates : Stéphane Le Foll se félicite de la sortie prochaine de contentieux avec la commission européenne

> Xylella fastidiosa : de nouvelles informations sur la bactérie présente en France


Du côté de la Fnsea
> Plan de soutien : des annonces qui devront être suivies d'effet
L'ensemble des filières agricoles ont été touchées par les crises économiques, climatiques et sanitaires successives. Le Premier Ministre a annoncé le 4 octobre, un pacte de consolidation et de ...

> Sortir de la crise et se donner des perspectives
Face à la crise qui touche l'ensemble des filières ...

> Aide à la réduction laitière

> Zones Non Traitées


Short joke (4)
Q.: How many elephants does it take to screw in a light bulb?
A: Two, but you need a real big bulb.

Réseau Numérique et Agriculture ACTA

Voir : http://www.acta.asso.fr/numérique

iMessage : Apple peut livrer des données à la police
Voir : http://www.silicon.fr/imessage-apple-livrer-donnees-conservees-police-158879.html


Selon Médiamétrie (juin 2016), on compte aujourd'hui plus de 47,6 millions d'internautes en France. Soit autant de personnes susceptibles d'être victimes d'une escroquerie en ligne ou d'un piratage

Les pirates du web quant à eux ne manquent pas d'imagination et disposent de quantité de moyens pour dérober des informations confidentielles à leurs victimes.

Ces dernières, sans connaissances suffisantes en la matière, se retrouvent désarmées et totalement vulnérables pour contrer ces cyber-attaques et se protéger.

C'est donc dans l'optique de sensibiliser les internautes aux risques encourus sur le net et leur fournir les clés pour y remédier que David Plotica, dirigeant de Pratik Informatique, lance une nouvelle formation à la fois éducative et ludique sur les plus gros dangers du web.
Voir : http://www.pratik-informatique.fr/les-dangers-du-web/


Union sacrée des GAFA autour de l’Intelligence Artificielle
Créé par Amazon, DeepMind, Facebook, Google, IBM et Microsoft, le « Partnership on Artificial Intelligence » veut lever les ...
Voir : http://www.silicon.fr/gafa-intelligence-artificielle-158814.html


Véhicule connecté : Apple et Google prennent déjà le pouvoir
La plupart des constructeurs ont choisi de s'ouvrir aux systèmes d'exploitation des deux GAFA, même s'ils ne comptent pas abandonner leurs véhicules aux géants de l'informatique.
Voir : http://www.journaldunet.com/economie/automobile/1185894-vehicule-connecte-systeme-d-exploitation-apple-google/


Notre transformation numérique se chiffrera en centaines de millions voire en milliards d'euros…
En avril, la Société Générale a créé une cellule dédiée à la transformation digitale au sein de son pôle de banque grande clientèle. Son directeur détaille la stratégie du groupe.
Voir : http://www.journaldunet.com/economie/finance/1185844-alain-fischer-societe-generale-cdo


Google lance ses concurrents de l’iPhone 7, les Pixel et Pixel XL
Les smartphones Pixel et Pixel XL voient le jour. Des terminaux mobiles de haut de gamme signés Google et vendus à prix d’or.
Voir : http://www.silicon.fr/google-concurrents-iphone-pixel-xl-159283.html


Migration vers un nouveau SI financier : l’AP-HP égare 80 millions d’euros
Lors d’une migration vers SAP, l’AP-HP a égaré les données de certains créanciers. Une perte sèche de 80 millions pour les ...
Voir : http://www.silicon.fr/migration-nouveau-si-financier-ap-hp-egare-80-millions-euros-159327.html


Microsoft fait un pas de plus vers le métier d'opérateur
Voir : http://www.silicon.fr/microsoft-pas-plus-vers-metier-operateur-159351.html


Satya Nadella : « Azure est le premier supercalculateur pour l’IA »
Voir : http://www.silicon.fr/satya-nadella-azure-premier-supercalculateur-ia-159246.html


Zoom sur le Bluetooth
Savez-vous pourquoi le Bluetooth porte un tel nom, et que va apporter la prochaine version, Bluetooth 5 ? Ce qu'il faut savoir sur le Bluetooth en moins d'une minute.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/pratique/dictionnaire-du-webmastering/reseau/19430/bluetooth-definition.html


2005 - 2016 : les attaques DDoS n’en finissent plus d’évoluer
Malgré un arsenal en constante évolution, le déni de service distribué est resté un outil clé chez les pirates. Quid des dernières évolutions qui ont émergé récemment dans ce domaine ?
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/expert/65308/2005---2016---les-attaques-ddos-n-en-finissent-plus-d-evoluer.shtml

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/publications/revue-aaf


Welsh pub

A man walks into a welsh pub and orders a white wine spritzer.

The bar goes silent as everyone stares at him...

"Where are you from? You sound English".

"I'm from across the Severn," replies the man nervously.

"What do you do, just across the Severn?"

"I'm a taxidermist."

"What on earth is one of those?"

"I mount animals."

"Its alright boys," shouts the barman "he's one of us".



Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_161003_39.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net