Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 44 - 2016
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 10 novembre 2016

Point of view

page facebook
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr



Paradoxe de l'histoire (signalé également par Luc BECKER)
Voir : https://www.fichier-pps.fr/2011/01/13/hiroshima-ou-detroit/
Voir : https://www.fichier-pps.fr/2011/01/13/hiroshima-ou-detroit/hiroshima-ou-detroit.pps

Ma remarque (GW) : La renaissance d'Hiroshima fait plaisir à voir. Cependant l'économie des USA va beaucoup mieux que celle d'autres pays, dont le nôtre et le Japon. Le paradoxe est-il peut-être que Détroit n'a malheureusement pas encore vu les retombées de cette prospérité des USA ?


Les Etats-Unis à l’ère de la démocratie des crédules (Gérald Bronner)
Seul point positif: cette élection et la sidération qu’elle a provoquée va nous aider, peut-être, non seulement à savoir mais à croire que le pire est possible. Or rien n’est plus mobilisateur que d’accepter de croire ce que nous savons.
Voir : http://www.lopinion.fr/edition/international/etats-unis-a-l-ere-democratie-credules-114021

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi: guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/efita-newsletter/2016_-_efita_newsletter/#wpfb-cat-88


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Tu es un chat, pas un canard !
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=B3v920fuPMQ


Les vins de Céline et Alain Vidal (un talentueux viticulteur, ancien d’Isagri)
Voir : http://www.chateau-dubraud.com


Création du comité national agricole de l’AFIS (regroupant des adhérents de l’AFIS, association française pour l’information scientifique)

Depuis quelques décennies les filières agricoles ne cessent d’être malmenées par des campagnes de désinformation, quand elles ne sont pas victimes d’actes de vandalisme en bandes organisées. Les controverses succèdent aux controverses : sélection variétale, OGM, abeilles, pesticides, étiquetage, taille des fermes d’élevage, etc.

L’AFIS a réussi à se faire entendre quand il s’est agi, par exemple, de dénoncer l’absence de fondement scientifique au moratoire sur la culture du maïs MON810, ou encore de démonter le discours mensonger de Cash Investigation sur les pesticides. Mais ce ne sont que des gouttes d’eau dans l’océan d’une communication trop souvent hostile.

Pourtant les preuves sont régulièrement apportées qu’une agriculture basée sur les meilleures pratiques agronomiques vérifiées par la science apporte de meilleurs résultats que les modèles alternatifs à la mode. Et ce que ce soit en matière de traitement des sols, d’apport de nutriments, d’émissions de gaz à effet de serre ou de conservation de la biodiversité.

Restaurer l’intégrité scientifique dans le débat public ne pourra pas se faire sans l’engagement concret des acteurs des filières agricoles, agrochimiques et agroalimentaires. L’AFIS est un bon outil pour cela. C’est le sens que nous donnons à l’initiative du comité national agricole de l’AFIS. Pour fédérer celles et ceux qui sont déjà membres de l’AFIS. Pour constituer un pôle de regroupement pour celles et ceux qui n’y sont pas encore et nous rejoindront à cette occasion.

Si vous êtes agriculteur/agricultrice, si vous êtes impliqué dans une des filières en amont ou en aval de l’agriculture, et ce que vous œuvriez à votre compte, ou dans des entre- prises privées ou encore dans des organismes publics, ou encore que vous soyez en retraite de ces activités, et si cette perspective vous motive, contacter par mail : agriculture(a)pseudo-sciences.org

Nous définirons ensemble les initiatives que nous prendrons ; rencontres sur le territoire autour de colloques/conférences ; lettres d’actualités ; forums d’échanges ; etc.
Michel NAUD, en charge de la mise en place du comité national agricole.
Adhérer : http://www.pseudo-sciences.org


Next Efita
Congress

2 - 5 July 2017

Please,
note these dates!

Montpellier - France at SupAgro Ag University

See: https://www.supagro.fr/
See: http://www.agrotic.org/blog/

Contact : Jean-Pierre CHANET, Bruno TISSEYRE
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, tisseyre(a)supagro.inra.fr

Pensée sur notre Europe : Offrir du rêve (in Le Paysan breton)
La construction de l’Europe est un pur produit de l’imagination. Le pari de grands Hommes, philosophes et visionnaires. Certainement un peu fous aussi quand, en 1950, ils veulent offrir autre chose que des larmes et du sang aux citoyens européens...
Voir : http://www.paysan-breton.fr/2016/10/offrir-du-reve/


Pensée du jour sur les questions relatives aux pesticides
Au sein de l’Union des entreprises pour la protection des jardins (UPJ), nous sommes convaincus que sur les questions relatives aux pesticides, il n’y a pas de clivage gauche-droite. Une éventuelle alternance ne changera pas la donne. Le Grenelle de l’environnement a bien eu lieu sous la présidence de Nicolas Sarkozy !

Ces dossiers sont gérés sans considération de l’évaluation scientifique : ils sont devenus éminemment politiques. Lorsque l’évaluation scientifique par les instances autorisées est en faveur d’un produit, elle est mise en cause, et ses experts, accusés de connivence avec l’industrie.

Je constate également que des institutions comme l’Anses refusent systématiquement de prendre la parole face aux erreurs, voire aux mensonges, diffusés par la presse ou par certains ministres. Ainsi, plus aucun responsable politique n’ose défendre un pesticide. Alors que le glyphosate a été́ salué à l’unanimité́ lors de sa mise sur le marché́ en raison de son excellent profil toxicologique (car il permettait de remplacer d’autres herbicides franchement plus toxiques), aujourd’hui tout le monde prend ses distances avec ce produit, comme s’il incarnait le mal absolu.
Jacques MY (Union des entreprises pour la protection des jardins)
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/dossiers/entretiens/espaces-verts-pesticides-divorce-annonce


Autre pensée, celle-ci sur « Une si furtive fiscalité »
Loi de finances, Environnement, justice sociale… Une réelle réforme fiscale est à l'œuvre. Mais elle a lieu en toute discrétion. Explications…

- taxe carbone qui devrait accélérer la transition énergétique.

- taux d'imposition de base identique pour les revenus du travail et pour les revenus du capital.

- prélèvement de l'impôt à la source à partir de janvier 2018.

- durcissement progressif du plafonnement des niches.

- fusion, au sein de la prime d'activité, de la prime pour l'emploi (PPE) et du revenu de solidarité active (RSA) activité. C'est un progrès majeur pour les plus modestes.

- plafonnement du quotient familial a été abaissé et les allocations -familiales ont été modulées en fonction du revenu.

Il y a eu effectivement un alourdissement de la charge fiscale d'environ 15 milliards d'euros sur l'ensemble du quinquennat. Le problème est que l'essentiel du surplus de la charge a pesé sur le haut de la fourchette des revenus moyens plutôt que sur les seuls hauts revenus. La progressivité du taux moyen d'impôt n'est en effet toujours pas assurée au-delà de 100 000 euros de revenu -imposable, ce qui correspond en gros aux revenus d'un ménage de deux cadres. En 2015, ces contribuables ont en effet subi une ponction de 20 % – le même taux que les 100 contribuables les plus -riches de France, qui sont pourtant censés être -imposés au taux marginal de 45 % ! C'est la magie de notre maquis fiscal…
Alain TRANNOY, économiste
Voir : http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/11/03/impots-une-strategie-furtive_5024690_3234.html


A thought for today
The wisest man is he who does not fancy that he is so at all. - Nicolas BOILEAU-DESPREAUX, poet and critic (1636-1711)


A second thought for today
Humanity also needs dreamers, for whom the disinterested development of an enterprise is so captivating that it becomes impossible for them to devote their care to their own material profit. Without doubt, these dreamers do not deserve wealth, because they do not desire it. Even so, a well-organized society should assure to such workers the efficient means of accomplishing their task, in a life freed from material care and freely consecrated to research. - Marie CURIE, scientist, Nobel laureate (1867-1934)


A third thought for today
No matter that patriotism is too often the refuge of scoundrels. Dissent, rebellion, and all-around hell-raising remain the true duty of patriots. - Barbara EHRENREICH, journalist and author (1941 -)

 

Bonne retraite
Lecteur assidu de la gazette depuis 2004, que je considère pour ma part comme une importante source d'informations très variées et enrichissantes, je ne disposerai plus à brève échéance de ma boîte mail INRA.
Contact : Jean-Marie MACHET
Mél : jean-marie.machet(a)orange.fr


Election de Donald Trump : symboles et leçons ! (Fnsea)

Le peuple américain vient de décider que Donald Trump serait le prochain Président des Etats-Unis. Ce vote doit être respecté car démocratique même s'il ouvre une période d'incertitude sur de nombreux sujets.

Pour autant, ce vote nous interpelle à plus d'un titre. C'est le refus du système tout d'abord, un système qui exclue, rejette et contraint. Ainsi face à cette colère et à ce désespoir, et alors que les élites ne cessaient de parler d'économie au service de tous, les américains ont dit « Pourquoi pas lui ? ».

A méditer car dans d'autres pays et le Brexit l'a montré, le rejet de « ce qu'il faudrait faire » « de ce qui est bien » « du politiquement correct » fait office désormais de réponse à la classe politique.

Par ailleurs, la souffrance des gens, de tous ceux qui vivent dans l'incertitude issue des fins de mois difficiles, d'une dégradation sociale importante et de toutes les insécurités, donne du souffle à tous ceux qui jouent sur les peurs et stimulent toutes les démagogies.

Il est temps de tenir compte du peuple, un peuple qui naturellement veut avoir son mot à dire dans l'avenir du pays donc dans son propre avenir. Beaucoup ne veulent tout simplement plus subir.

En France, nous avons à tenir compte de cette nouvelle donne, de ce message.
La FNSEA, dans son domaine, a décidé de parler d'Europe lors de son prochain Congrès, car même les plus belles valeurs et les plus beaux principes ne sont rien s'ils ne sont pas en proximité avec les citoyens.

L'Europe doit revenir à ses fondamentaux et défendre le progrès, un progrès partagé et collectif, un progrès qui n'est pas qu'économique mais aussi culturel, social et humain.

L'Europe doit cesser d'être le symbole des chicayas, des contraintes et des empêchements mais l'union de 27 Etats au service de ses concitoyens. L'union Européenne ne peut plus se contenter de n'être qu'une juxtaposition d'Etats membres. L'Europe doit reprendre la barre pour un nouveau cap.
Voir : http://www.fnsea.fr/presse-et-publications/espace-presse/
communiques-de-presse/election-de-donald-trump-symboles-et-lecons-!-(1)/



Après le triomphe de Donald Trump, je repose la question que je posais après le Brexit, à savoir : le peuple a-t-il toujours raison ? (Oui, bien sûr. Mais on pouvait se poser la même question quand Berlusconi, homme de télé, milliardaire, prédateur sexuel, a été élu et cela a été une catastrophe pour l’Italie - GW)

Le peuple américain vient d'élire sans ambiguïté, Donald Trump ! Alors que le Brexit n'est pas encore effectif (loin de là !), l'élection de D. Trump, elle, est bien réelle !

Cette élection interpelle pour de nombreuses raisons.

Tout d'abord, elle montre la faillite du Parti Démocrate et plus spécifiquement du clan Clinton. Mais elle n'est pas pour autant la victoire du Parti Républicain. Elle est avant tout la victoire de celui qui vient d'être élu. Les Partis politiques de tout bord feraient bien d'y réfléchir et d'y réfléchir sérieusement. Out la nomenklatura !

Ensuite, je constate que certains grands médias (MSM - Main Stream Médias) osent poser la question : " Les américains ont-ils élus un clown ? " Au-delà de l'offense faite à un peuple souverain on peut se demander si ces mêmes médias auraient osé poser cette question : " Les américains ont-ils élu un gangster ? " par exemple en pensant aux malversations de la fondation Clinton ?

Peu avant le scrutin, J. Assange a déclaré que le grand vainqueur du scrutin serait le peuple américain. Gageons qu'une fois de plus il ait raison. D'ailleurs, cette élection ne serait pas aussi catastrophique pour les européens surtout ceux qui veulent l'abandon des négociations du TAFTA :

Lire : Pourquoi les dirigeants européens souhaitent en secret une élection de Donald Trump

http://www.atlantico.fr/decryptage/
pourquoi-dirigeants-europeens-souhaitent-en-secret-election-donald-trump-matthew-karnitschnig-michael-lambert-2873656.html


Nous allons vivre des semaines passionnantes. A suivre.

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Pierre Mendès France, la gauche et la modernité. Le colloque de Caen de 1956 sur la recherche et l'enseignement par Vincent Duclert
Les 1er, 2 et 3 novembre 1956, Pierre Mendès France organisait à Caen un colloque national pour réfléchir aux évolutions nécessaires de la recherche et de l'enseignement supérieur. Les trois jours de débats ont lancé une réflexion qui influencera les trente années de politique de recherche qui suivront. Nombre de dispositifs encore existants y trouvent leur origine.
Soixante ans après, le président de la République François Hollande conclut à Caen le colloque "Caen 1956-2016. La Recherche : construire demain". Dans cet essai de la Fondation Jean-Jaurès, Vincent Duclert revient sur le colloque de 1956 et l'importance, pour aujourd'hui encore, de cet événement unique en son genre.
Vincent Duclert, historien, enseigne à Sciences Po comme professeur des universités associé et à l'École des hautes études en sciences sociales, où il est chercheur au Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron.
Voir : https://jean-jaures.org/
nos-productions/pierre-mendes-france-la-gauche-et-la-modernite-le-colloque-de-caen-de-1956



Jaurès, le crédit agricole et la « démocratie rurale »
Voir : https://jean-jaures.org/
nos-productions/jaures-le-credit-agricole-et-la-democratie-rurale


Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Cancer du sein et « substances chimiques de l’environnement » : une fausse alerte sanitaire médiatisée (AFIS)
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2707


Pesticides dans les mueslis : encore une alerte pour rien... (AFIS)
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2726


Quand Arte nous trompe sur le cholestérol (AFIS)
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2737


Chromothérapie (science ou pseudo-science !?!) pour soigner la chalarose du frêne
Merci pour la gazette hebdomadaire toujours pleine d’informations utiles ou divertissantes

J’ai assisté au congrès du CEREC qui a eu lieu récemment (http://www.chromatotherapie.com/).

Une présentation qui n’a pas manqué d’intérêt rapportent les tests initiés à partir de 2015 par Béatrice Saurel dans des conditions pratiques assez difficiles : très grand arbres, projection à réaliser la nuit et lorsqu’il y a le moins de lumière possible.

Sur des arbres moribonds à cause de la chalarose du frêne, voir les photos à partir du lien, les résultats ont été obtenus avec simplement après 7 séances de projections de couleurs de 5mm chacune à la base du tronc.

http://www.artcatalyse.fr/beatrice-saurel-chambre-12-hotel-briquebec-ault.html

En 2015, certains arbres ont compartimenté et l’effet ne s’est fait sentir pleinement que sur les branches maitresses à la verticale de la projection.

Les résultats préliminaires des essais 2016 en cours à plus grande échelle ont aussi été présentés. Ils sont encore plus spectaculaires, le résultat étant plus complet en réalisant les projections au niveau de la fourche des arbres.
Signalé par Jean-Jacques HELLER
Mél : jean-jacques.heller(a)uniphos.com


Chromothérapie (science ou pseudo-science !?!) pour soigner la chalarose du frêne (complément)

Je vous laisse juge mais il existe depuis une dizaine d’années de plus en plus d’évidence que des messages d’une longueur d’onde déterminée pendant une durée précise envoient des messages produisant des réactions constantes, répétables et donc prévisibles produisant des effets positifs sur les humains, les animaux et maintenant les végétaux.

Depuis 10 ans, de plus en plus d’informations ou de publications le confirment, à commencer par la NASA qui s’est aperçue de manière fortuite lors d’une mission spatiale qu’une blessure avait cicatrisé de manière anormalement rapide lorsqu’elle était exposée à la lumière rouge. La NASA a même coopéré ensuite à des programmes de recherche dans l’utilisation thérapeutique du rouge.

http://www.nasa.gov/topics/nasalife/features/heals.html

A la suite de quoi on peut trouver sur le web de nombreux développements beaucoup moins convaincants autour des couleurs notamment rouges ou bleues. A force de chercher je suis arrivé sur les ouvrages du Docteur C.Agrapart et, malgré mon scepticisme initial (35 ans dans le développement et d’expérimentation dans l’agrochimie) vis-à-vis des « pseudosciences » et comme j’avais des filtres de couleur de qualité sous la main, je me suis livré à mes premiers tests en suivant les indications figurant dans le lexique thérapeutique du « Guide Thérapeutique des couleurs » avec à chaque fois des résultats spectaculaires sur moi, mes proches, mon chien.

J’ai rapidement décidé de faire la formation de chromatothérapeute (qui est très sélective, moins de 15% des élèves obtiennent le diplôme en 2 ans) et j’y ai trouvé des bases d’une cohérence et d’une logique implacable qui contraste avec le verbiage que l’on trouve dans les communications de chromothérapie ou chromathérapie. Ce qui a amené C.Agrapart à protéger le terme « chromatothérapie » dans le but d’éviter la confusion des genres et de protéger les patients.

J’espère que vous jugerez utile de diffuser cette information dans votre gazette, donnons une ultime chance aux derniers frênes encore en vie…

Jean-Jacques HELLER, Ingénieur Agronome, Chromatothérapeute
Mél : jean-jacques.heller(a)uniphos.com

Du côté de l'Académie d'Agriculture de France

Le Mensuel de l'Académie
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr/aaf-mensuel/Mensuel_2016/M-AAF-2016-16.htm

Abonnez-vous
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr

Enfin on reconnaît que les produits bio peuvent avoir des résidus de pesticides. Mais bien sûr ce n’est pas la faute de l'AB !!
Voir : http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/11/02/
une-reforme-europeenne-toxique-pour-les-agriculteurs-biologiques_5024312_3244.html



Roundup the Corrupt Fear Mongers
See: http://townhall.com/
columnists/pauldriessen/2016/11/05/roundup-the-corrupt-fear-mongers-n2241676



Ma remarque (GW) : tous ceux qui ne sont pas d’accord avec la « droite dure américaine » sont corrompus ! Nos écolos ne sont pas toujours de grands démocrates modérés mais comment oser les accuser de corruption.
S’il faut défendre le glyphosate, ce que je fais parce que c’est certainement le désherbant le moins nocif qui soit, je ne vois l’intérêt d’un débat toujours plus hystérique.


Bienfaits de l’allaitement : apaiser le débat !
Voir : http://www.rtflash.fr/newsletter/872


Citadins et biodiversité logent à la même enseigne (pourquoi pas à condition que cela ne coute pas trop cher et que l’on fasse la différence entre ce qui reste du jardinage et l’agriculture comme « gagne-pain » de ceux dont c’est le travail et de ceux qui se nourrissent de ses produits ? – GW)
La "performance écologique" du bâti peut être certifiée via un label intitulé Biodivercity qui évalue sa prise en compte des enjeux de biodiversité urbaine. Encore faut-il obtenir l'acceptabilité de ces aménagements par les usagers, peu accoutumés à côtoyer la nature en ville…
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/label-biodivercity-batiments-biodiversite-27818.php4


Pour les vaccins
Voir : http://lepharmachien.com/pour-contre-vaccination/

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


Un rabin parjure pour la bonne cause

En Pologne, au XIX° siècle, dans un shtetl, un ghetto juif, le rabbin va voir la guérisseuse et lui dit : « J’ai des rhumatismes, je veux que tu me donnes des médicaments pour me soulager ». Et la guérisseuse lui répond :
- Voilà, prends ça, c’est une potion que j’ai fabriquée.

- Mais des rhumatismes, j’en ai aussi pendant le shabbat, alors je voudrais aussi une potion que je peux prendre pendant le shabbat.

- Ah, non, ça je ne peux pas te le donner, c’est interdit.

Il insiste : « j’ai besoin d’une potion qui soit casher, et que je puisse prendre pendant le shabbat. ». Elle finit par céder. « D’accord, je te donne ce que tu veux mais à une condition : tu dois me jurer que tu ne donneras la recette à personne. »

Le rabbin jure. Le samedi suivant, pendant l’office, il monte sur la teba (l’estrade) et il donne la recette à tout le monde.

Pourquoi ? Parce qu’il avait considéré qu’il était plus immoral de garder ce savoir pour lui que de se parjurer. En partageant ce savoir, il signifiait qu’il est immoral de garder par-devers soi le pouvoir de soulager.

Ma position en tant que médecin est exactement celle de ce rabbin. Il n’y a aucune raison de refuser de partager un savoir qui permet aux gens de ne pas souffrir. Le savoir médical n’appartient à personne. Au contraire, c’est un bien collectif. »

Martin WINCKLER, «Nous sommes tous des patients », Le Livre de Poche, Stock, 2003, ISBN 2-253-11243-7, p.14-15

Signalé par Michel DUPRES
Mél : dupres(a)club-internet.fr


Journée Nationale d’information des professionnels de la volaille de chair 2016
17 novembre 2016 - PACE
Ne manquez pas ce moment d'information privilégié et lieu de rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de la filière, qui permet, grâce à la diversité des intervenants et des participants, des échanges nombreux et variés toujours appréciables pour être au fait des actualités de la filière.
Voir : http://www.itavi.asso.fr/
content/journee-nationale-dinformation-des-professionnels-de-la-volailles-de-chair-2016



MIF Expo, le Salon des produits et Innovations made in France
18 - 20 novembre 2016 - PARIS
Voir : http://www.mifexpo.fr/


Forum Agrofourniture (co-organisé par le Syrpa et l'Afja) : "Comment l'agrofourniture contribue-t-elle au respect de la biodiversité ?"
21 novembre 2016 - PARIS
Mél : syrpa(a)syrpa.com ou afja-fr(a)orange.fr


Capr'inov
23-24 novembre 2016 - NIORT
Voir : http://www.caprinov.fr/

Séminaires

Modelia / Afia

>>> Réseaux sociaux et Agriculture (séance publique de l'Académie d'Agriculture de France du 23 mars 2016)
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr/seances/reseaux-sociaux-et-agriculture?230316


>>> Big Data et Agriculture (10 mars 2016)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/actes-du-seminaire-big-data-du-10-mars-2016/


>>>
API Agro (10 février 2015)
La conférence "API-AGRO" a rassemblé plus de 150 personnes autour des API et de l'Agriculture Numérique... Revivez la conférence organisée par les partenaires du projet.
Voir : http://www.api-agro.fr/actes-conference/

>>> Réseaux sociaux et Agriculture (19 juin 2015)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/afia-colloque/2015_-_reseaux-sociaux/#wpfb-cat-87

>>> Open Data en Agriculture - 2ème partie (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5


>>> Open Data en Agriculture - 1ère partie : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Contact : Jean-Pierre CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr


Les rdv de l’Agriculture Connectée - Agriculture et Numérique : de nouveaux modèles collaboratifs, du producteur au consommateur
2 décembre 2016 – ANGERS
Le numérique revisite la coopération entre agriculteurs et les relations producteurs-consommateurs
L’agriculture est un secteur dans lequel se sont historiquement développées des formes de coopérations spécifiques. Aujourd’hui, le développement exponentiel du numérique met en avant de nouvelles formes de collaborations permises par la circulation de données et d’informations qui peuvent amplifier ou réinterroger les formes de coopération à l’œuvre dans la sphère agricole. Pour cette seconde édition d’#esaconnect, les rendez-vous de l’agriculture connectée proposent une réflexion sur l’évolution de ces formes de coopération permises par le numérique à deux niveaux : d’une part entre les agriculteurs et d’autre part de manière plus globale dans le cadre des filières, des agriculteurs aux consommateurs.

C’est autour de ces questions que les sociologues et les économistes du LARESS réunissent des chercheurs, des spécialistes, des acteurs de l’agriculture et du numérique. La question des nouvelles formes de relations producteurs-consommateurs sera approfondie par un atelier technique animé par Végépolys. L’ambition d’#esaconnect est de contribuer à analyser et inventer l’agriculture de demain. Les start-up mobilisées dans le cadre des agri-pitch illustrent ces champs nouveaux de développement.

>>> Des tables rondes, ateliers, interventions et débats
> Numérique : quelles connexions entre producteurs et consommateurs ?
> De l'utilisation à l'appropriation, une étape supplémentaire dans le rapport des agriculteurs aux dispositifs numériques ?
> Technologies numériques : de nouvelles potentialités pour accroître le lien entre les différents maillons des filières, du producteur au consommateur
>Blockckain : vers une révolution agro-alimentaire ?
>...

>>> 1 hackathon étudiant pour dessiner l'élevage du futur organisé par l'ESA et Néovia

>>> 4 agri-pitch faisant intervenir 17 start-up invitées !

Voir : http://www.mutations-agricoles-chaire-sociologie-groupe-esa.com/esaconnect/


Biodiversité, Agriculture et Amélioration des plantes
6 décembre 2016 – PARIS
Il reste encore quelques possibilités d'inscription.
Contact : Michèle CAYREL
Mél : mcr.cayrel(a)gmail.com


Développement durable et filières agricoles : lier dynamiques locales et globales
Agri-Chains and Sustainable Development: linking local and global dynamics
12 – 14 décembre - MONTPELLIER
See : http://acsd2016.cirad.fr/aim-and-organisation/aim-and-organisation
Voir : http://acsd2016.cirad.fr/fr/aim-and-organisation/aim-and-organisation


Biocontrole
15 décembre 2016 - PARIS
Utiliser des méthodes de biocontrôle est un changement dans la conception des soins au jardin. Il s’agit de considérer celui-ci comme un écosystème dans lequel la mise en œuvre des agents de lutte vivants ou issus du vivant : macroorganismes, microorganismes (agents vivants), médiateurs chimiques et substances naturelles (agents issus du vivant), permet d’éviter ou de réparer des dégâts indésirables.
Respecter les principes de la protection intégrée des cultures et employer des moyens de biocontrôle implique en premier lieu, de connaître et d’observer son jardin pour privilégier l’activité des auxiliaires généralistes, de certains oiseaux, de microorganismes… moyens de défense gratuits dont la présence peut être préservée et favorisée.
Cette journée d’information organisée par le conseil scientifique sera animée par Jacques My (président de l’Académie du biocontrôle et de la protection biologique intégrée), avec les commentaires de Michel Javoy (chef de projet épidémiosurveillance, SNHF).
Voir : https://boutique.snhf.org/produit/biocontrole-journee-dinformation/


Initiation à la Data Science ou Science des Données appliquée à l'agronomie et à l’agro-alimentaire
Janvier-février 2017 - MONTPELLIER
Face aux enjeux émergents liés au numérique, les données sont au coeur de toutes les préoccupations.
Dans les domaines de l'agronomie et l'agroalimentaire, la transition vers une agriculture numérique et des industries intelligentes et pilotées, a été enclenchée. Cette transition nous oblige à faire face à plusieurs problèmes qui touchent autant à l'acquisition des données parfois massives qu'à leur gestion, leur analyse et leur utilisation. La science de ces données regroupe des approches interdisciplinaires à l'interface entre mathématique, informatique et statistique, pouvant répondre à ces problèmes.

Dans ce contexte, nous proposons trois modules thématiques, complémentaires, mais indépendants pour faire un premier tour d'horizon des différents concepts et outils qui forme la Data Science ou Science des Données :

>> "Modélisation et contrôle numérique de bioprocédés" les 31 janvier, 1er et 2 février 2017

>> "Web sémantique : gestion de connaissances" les 7, 8 et 9 février 2017

>> "Apprentissage, statistique et informatique" les 14, 15 et 16 février 2017
Voir : http://www.supagro.fr/web/pages/?idl=19&page=1968&id_page=4441
Contact : Florence MARCHAL
Mél : florence.marchal(a)supagro.fr


Plant BioProtection 1st International Symposium on Plant Bioprotection Sciences & Technologies
27-30 June 2017 – REIMS - France
See: http://www.univ-reims.fr/minisite_41/


ICT in Agriculture: Perspectives of Technological Innovation is graduating to 2017 (11th year ) - see you in Montpelier in July
EFITA 2017
2-3 July 2017 - MONTPELLIER
To all of you who have shared in this achievement: authors, sponsors, scholars, editors, extension, end users and Adopters of ICT Innovations in agriculture, endless gratitude from all since the early days of ICT in Agriculture.
See: http://departments.agri.huji.ac.il/economics/gelb-main.html
Contact: Ehud GELB
E-mail: ehud.gelb(a)mail.huji.ac.il


Short joke (1)
Q.: What happens when an elephant sits in front of you at the movies?
A: You miss most of the picture!

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

AIRINOV publie son premier Observatoire des cultures
Depuis six ans, les drones AIRINOV survolent les parcelles des agriculteurs à travers la France pour optimiser l’apport en azote, dans l’intérêt des agriculteurs comme de la protection de l’environnement. A l’issue d’une année particulièrement rude du fait de conditions climatiques exceptionnelles, AIRINOV publie son observatoire 2016 sur blé et colza pour la campagne 2015-2016.

>>> Le gel a fait perdre au colza 18 % de son poids
Cet hiver, le colza n’a pas trop souffert : AIRINOV estime à 18 % les pertes moyennes de biomasse sur la France entière. Le gros colza est un peu plus perdant sur cette campagne 2015-2016, avec une biomasse amputée de 10 à 40% selon les régions.

La moyenne des conseils azote AIRINOV montre quant à elle des différences frappantes d’Ouest en Est : alors que les préconisations par hectare sont en moyenne inférieures à 140 unités en Bretagne et dans les Pays de la Loire, elles vont de 180 à 220 unités dans tout le Nord et l’Est de la France.

Outre ces variations selon les régions, le bilan fait par AIRINOV montre des écarts de conseils azote très importants au sein des parcelles. En moyenne, cette variabilité intraparcellaire est de 70 unités d’azote par hectare. Si les différences sont moins visibles au Nord de la France, elles peuvent dépasser les 82 unités d’azote de différence par hectare dans les Pays de Loire, en Aquitaine et en Franche Comté. L’apport optimisé de l’azote va permettre, dans ces parcelles, de nourrir correctement les plantes à fort potentiel et d’en exploiter ainsi le maximum.

>>> Un nouvel indice pour évaluer l’hétérogénéité des parcelles
Fort de ses résultats, AIRINOV a décidé de créer son indice de variabilité pour évaluer l’hétérogénéité du développement de la culture sur une parcelle. Plus on s’approche de 100, plus la culture a subi un développement hétérogène. Ainsi sur blé, le moment où la culture est la plus hétérogène est à l’approche du stade Dernière Feuille, avec un indice moyen de 61%. Les régions les moins exposées sont celles ayant eu recourt à la prestation AIRINOV en 2 vols. Choisir de faire au moins deux vols sur blé permet donc de mieux exprimer le potentiel des plantes.

>>> L’avantage de la modulation automatique au sein des parcelles
Les conclusions de l’Observatoire d’AIRINOV le démontrent : tant sur le colza que sur le blé, les besoins en azote ont été très hétérogènes sur le territoire, mais aussi au sein des parcelles. La modulation de l’azote permettant de tirer le meilleur de la plante a donc été plus que jamais bénéfique.

En blé, AIRINOV estime qu’en moyenne 10 unités d’azote par hectare ont été économisées par rapport aux prévisions initiales sur l’ensemble de la France métropolitaine, soit environ 10€ par hectare.

AIRINOV estime que la modulation automatique permet de réaliser jusqu’à 12% d’économie, et d’augmenter de 4% le rendement. Un moyen de nourrir de façon optimale les plantes à fort potentiel en apportant la bonne dose au bon endroit.

Voir : http://www.airinov.fr/bilan-de-campagne-2015-2016/

>>> A propos d'AIRINOV

AIRINOV est une société née en 2010 de la rencontre entre 2 ingénieurs spécialisés en robotique et télématique, et d’un fils d’agriculteur. Leur complémentarité a permis à AIRINOV de se positionner naturellement sur le seul marché du conseil agronomique par drone, à destination du monde agricole et de la recherche. AIRINOV propose aujourd’hui des produits et des services autour de la cartographie agronomique, pour aider les agriculteurs dans leurs prises de décision, et les chercheurs dans l’accumulation de statistiques. Grâce à l’entrée du leader des drones de loisirs Parrot à son capital en 2014, AIRINOV entame un nouveau chapitre de son histoire et part à la conquête du monde.

Chiffres clés :
- 2,5 millions d’euros de CA en 2015
- 8.000 agriculteurs
- Réseau de 60 opérateurs en France.
- Plus de 80% des vols S2 déclarés début 2016

Voir : http://www.airinov.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


EU farmers dream of the digital age
Europe’s farmers are beginning to embrace new technologies. But poor internet connections and the high cost of new digital tools can be discouraging.
See: http://www.euractiv.com/
section/agriculture-food/news/eu-farmers-dream-of-the-digital-age/?nl_ref=23706500



J-M. Séronie : "Le numérique va accélérer l’évolution de la taille des fermes"
Le développement du numérique en agriculture constitue-t-il une nouvelle révolution agricole ? Pour l’agroéconomiste Jean-Marie Séronie, auteur d’un ...
Voir : http://www.agrisalon.com/
actualites/2016/11/03/j-m-seronie-le-numerique-va-accelerer-l-evolution-de-la-taille-des-fermes



SAS API-AGRO
L’objet de la SAS API-AGRO est la création, la gestion, la commercialisation et le développement de plateformes numériques de données et de services. Les échanges se basent sur la technologie des API (Application programming interface) et la mise à disposition de services web standards utiles aux applications et systèmes d’information des acteurs de la recherche & développement agricoles et agroalimentaires souhaitant accéder à des données techniques de référence ou des services, notamment en provenance des Instituts Techniques Agricoles.
Voir : https://plateforme.api-agro.fr/explore/?sort=modified


Découvrez la chaîne YouTube de Trame
Vidéos sur la formation des agriculteurs, sur la charte des Agriculteurs Méthaniseurs de France, sur le Festival des groupes de la FNGeda… N’en ratez plus et abonnez-vous à la chaîne Youtube de Trame
Voir : https://www.youtube.com/channel/UCu3Q0xecoQma_TojcVaYUBA


FAO : « Moderniser la collecte de données agricoles »
 Du 26 au 28 octobre a lieu la septième conférence internationale sur les statistiques agricoles. Elle est organisée à Rome par l'Institut italien des statistiques et par l'organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). L'occasion pour Jose Graziano da Silva, qui dirige celle-ci, d'appeler les pays à accroître leurs investissements...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
fao-moderniser-la-collecte-de-donn-es-8573.html



Airinov offre des drones agricoles à ses clients
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/
2016/10/25/airinov-offre-des-drones-agricoles-a-ses-clients



Les drones à l'assaut de la canopée, pour optimiser la gestion des forêts
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/
2016/10/26/les-drones-a-l-assaut-de-la-canopee-pour-optimiser-la-gestion-des-forets



The AGRIS Application Profile for the International Information System on Agricultural Sciences and Technology Guidelines on Best Practices for Information Object Description
See: http://www.fao.org/docrep/008/ae909e/ae909e00.HTM


Short joke (2)
Q.: How many elephants can you fit into a Dodge?
A: 5. Two in the front, two in the back, and one in the glove compartment.

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Hollande célèbre à Locminé l'entrée en vigueur de l'accord de Paris sur le climat
Voir : http://www.pleinchamp.com/
actualites-generales/actualites/hollande-celebre-a-locmine-l-entree-en-vigueur-de-l-accord-de-paris-sur-le-climat



Comment faire face, avec intelligence, au réchauffement climatique ? René TRÉGOUËT, Sénateur honoraire, Fondateur du Groupe de Prospective du Sénat
Voir : http://www.rtflash.fr/comment-faire-face-avec-intelligence-rechauffement-climatique/article


Des grosses machines, et quelques astuces pour dépenser moins ! - PowerBoost n°362 (04/11/2016)
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=0_y7t6OFlvA&feature=youtu.be


Philippe Chalmin : " L’heure d’engager des démarches contractuelles "
Lors des deuxièmes entretiens de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires, l’économiste Philippe Chalmin a...
Voir : http://www.agrisalon.com/
actualites/2016/11/01/philippe-chalmin-l-heure-d-engager-des-demarches-contractuelles



PAC post-2020 : des aides pour qui, pour quoi ?
Plus de 40 responsables syndicaux étaient présents à Colmar pendant 3 jours pour réfléchir aux contours de la prochaine PAC. Jeunes Agriculteurs s'est penché à la fois sur des outils de répartition de ces aides, mais surtout sur la vision à long terme de l'agriculture que le syndicat souhaite défendre


« Nous avons l'impression que la PAC est aujourd'hui davantage une somme d'intérêts nationaux ou sectoriels. Nous devons nous doter d'une stratégie commune européenne pour l'agriculture. [...] Nous ne voulons plus d'une PAC pansement qui remplace les politiques sociales ou qui engraisse les grands propriétaires. Nous voulons d'une PAC qui se donne pour priorité le renouvellement des générations » a conclu Jérémy Decerle, président de Jeunes Agriculteurs à l'issue du séminaire.

Parmi les propositions concrètes, les responsables syndicaux ont fléché plusieurs chantiers prioritaires.

La priorité n°1 est que la PAC puisse répondre aux enjeux de l'emploi et de renouvellement des générations en agriculture sur des exploitations de type familial, viables, vivables et transmissibles. Pour cela, le syndicat demande la mise en place d'une définition contraignante de l'agriculteur actif au niveau européen, pour un meilleur ciblage des aides. Cette définition doit être basée sur des critères de revenu, de temps de travail et exclure les personnes percevant une pension de retraite.

Deuxièmement, Jeunes Agriculteurs estime que la PAC doit prémunir les agriculteurs de la volatilité des prix auxquels ils sont exposés. Pour cela, il faut envisager la mise en place de contracycliques (aides variant en fonction des prix) et développer les outils assurantiels.

Enfin, la troisième priorité est la mise en place d'un nouveau pacte alimentaire européen pour protéger les ressources et favoriser la sécurité, la diversité et la qualité alimentaire. Pour cela, Jeunes Agriculteurs prône la mise en place d'une politique basée sur des objectifs de résultats et non de moyens.

« Des fermes ! Pas des firmes ! » insiste le Jérémy Decerle : « Nous sommes convaincus que les fermes, héritées du modèle familial, qui mettent les chefs d'exploitations à la fois à la tête du capital, des décisions et des pratiques, sont les plus résilientes, les mieux à même de relever ces défis nombreux qui sont posés à l'agriculture. La base de la stratégie agricole européenne doit reposer sur les hommes et les femmes qui font ce métier.»

Syndicat national des Jeunes Agriculteurs
Voir : http://www.jeunes-agriculteurs.fr


Short joke (3)
Q.: How do you know when an Elephant has been in the baby carriage?
A: By the footprints on the baby's forehead! (damn elephants get into everything!)

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de vitisphere.com : Et maintenant l’Italie !
Les importations espagnoles ont marqué d’une croix blanche la campagne 15/16. Celles italiennes pourraient marquer 16/17. Le pays a, semble-t-il, de quoi fournir l’entrée de gamme à des prix inférieurs à ceux espagnols qui sont légèrement remontés. Une aubaine pour les metteurs en marché qui, désormais, peuvent jouer la concurrence en deux origines. Dans ce contexte, à quoi va ressembler la commercialisation du vrac en Languedoc cette année ?

Alors que les volumes sont au plus bas, la seule issue pour une partie de la production de maintenir ses revenus est de faire monter les prix. La coopération préconise néanmoins de les maintenir au niveau de la précédente campagne, le spectre d’une commercialisation languissante étant certainement redoutée. Le début de campagne est en effet un rien neurasthénique. Et la crainte d’une baisse des prix se fait pesante… Que faire ?

Une question que l’on pourra se poser lors de la conférence de Dionysud intitulée : Les vins espagnols : menace ou opportunité pour la filière française ? À ne pas manquer le 9 novembre à 14 h 30 (...)
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre796.htm

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de pleinchamp.com : Libre-échange
L’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada, signé dimanche passe mal… Tous les organismes, syndicats et partis politiques sont vent debout contre le CETA et pourtant l’Europe a signé. Les Wallons ont tant bien que mal tenté d’entrer en résistance, mais ils ont fini par céder.

Importer des produits canadiens souvent moins chers mais surtout produits de façon bien différente, ne s’apparente-t-il pas à scier la branche sur laquelle nous sommes assis ? Faut-il encore rappeler que l’agriculture européenne traverse une période difficile et qu’amener de nouveaux volumes sur les marchés ne fera qu’augmenter la volatilité ?

Dernière étape, pour que cet accord de libre-échange entre entièrement en application, les 38 parlements nationaux et régionaux des Etats membres de l’UE devront le ratifier. Ce qui pourrait prendre encore quelques années…
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/26049


Du côté d’Agriculture et environnement
> CRISPR/Cas9 au service des concombres
La technique révolutionnaire baptisée CRISPR/Cas9 vient de frapper à nouveau. Le virus du jaunissement des nervures du concombre...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/actualites,12/crispr-cas9-au-service-des-concombres

> Risque social et communication
Selon l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA), 74 reportages à charges contre l'industrie agro-alimentaire diffusés en 2014...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/edito/octobre-2016-gil-riviere-wekstein-ania-riposte-reportage-tv

> Ecologie radicale, lobby bio et Maccarthysme
« Toxiques naturellement » : c’est le titre de l’article publié par Que Choisir dans son numéro de septembre 2016...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/a-la-une/seznec-ecologie-radicale-le-lobby-bio-et-le-maccarthysme

> Kokopelli lance sa guerre des tomates bio
Durant plusieurs années, Biocoop, le réseau de distribution de produits issus de l’agriculture biologique...
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/actualites,12/kokopelli-lance-sa-guerre-des-tomates-bio

> Espaces verts et pesticides : un divorce annoncé
À partir de janvier 2017, l’ensemble des produits de protection des plantes issus de la chimie de synthèse seront interdits à la commercialisation.
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/dossiers/entretiens/espaces-verts-pesticides-divorce-annonce

> Guerre commerciale : Biocoop appelle au boycott
Alors que SystèmeU, la coopérative présidée par Serge Papin, est accusée par l’association radicale anti-viande L214
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/actualites,12/guerre-commerciale-biocoop-appelle-au-boycott

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté de Wackès Seppi
> Petites histoires d'abeilles
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/11/petites-histoires-d-abeilles.html

> « Arrêté phyto » : les agriculteurs seront-ils les victimes de la démagogie ?
Voir : http://seppi.over-blog.com/
2016/11/arrete-phyto-les-agriculteur-seront-ils-les-victimes-de-la-demagogie.html


> L'abattoir public
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/11/l-abattoir-public.html

> Une obligation de résultat pour l'agriculture biologique ? Ah non !
Voir : http://seppi.over-blog.com/
2016/11/une-obligation-de-resultat-pour-l-agriculture-biologique-ah-non.html


> [Intox] Le danger des vaccinations multiples
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/11/c-est-a-lire-intox-le-danger-des-vaccinations-multiples.html

> Xenius - La pomme de terre n'a pas la frite » sur Arte : mais si ! Pour bien comprendre les enjeux de la « cisgénèse »
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/11/xenius-la-pomme-de-terre-n-a-pas-la-frite-sur-arte-mais-si.html

> Une tribune de Gérard Kafadaroff : « Politiques et scientifiques : attention aux conséquences du divorce ! »
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/11/
une-tribune-de-gerard-kafadaroff-politiques-et-scientifiques-attention-aux-consequences-du-divorce.html


Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Du côté de Cultivar : Que va devenir le potager de Michelle Obama ?

> USA: les récoltes de soja et maïs presque terminées

> Les marchés financiers rassurés par le FBI

> L'IGC revoit la production de maïs à la hausse

> Du pois des mots aux actes
Les légumineuses offrent de nombreux atouts, tant agronomiques qu’environnementaux et aussi sur le plan alimentaire… Pourtant elles ont historiquement fait les frais d’un délaissement des...
https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png
> 2016: le changement climatique ?
 L’année 2016 est-elle un reflet de celles qui nous attendent à cause du changement climatique ? C’est la question que soulève l’Inra. L’année 2016 a, en effet, connu un record d’accumulation de...

> Une ferme expérimentale basée sur les agriculteurs
Ils sont six agriculteurs associés exploitants de la SCEA Ferme 112 à Bétheny dans la Marne. Au tout départ du projet de transformation de la base aérienne militaire 112, l’objectif...

> Que va devenir le potager de Michelle ?
Mercredi 9 novembre, si tout va bien, le monde se réveillera avec un nouveau président à la tête des États-Unis. Cette élection n’aura jamais autant été scrutée...
https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png
> Le Ceta de Romilly au Dephy
Le Ceta de Romilly-sur-Seine (nord-ouest de l’Aube) vient de créer un groupe Dephy avec 12 des fermes adhérentes. Ces exploitations cultivent bien évidemment des céréales...
https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png
> Une aire collective pour la gestion des effluents
 La gestion des effluents phytosanitaires est un sujet qui concerne toutes les exploitations. Pour faciliter cette gestion, la cave coopérative des Vignerons du Mont Sainte-Victoire a fait appel à Axe Environnement pour réaliser...

> Des évolutions pour le BigBaler de New 1290 Holland
New Holland Agriculture présente le nouveau BigBaler 1290 Plus, le dernier-né de la célèbre gamme de presses à haute densité New Holland.Le nouveau BigBaler 1290 Plus est doté d’une chambre de...


Du côté du ministère de l’Agriculture
> Stéphane Le Foll annonce un Appel à projet « Innovation et investissements » et des financements innovants pour l'amont forestier

> Mesures agro-environnementales et soutien à l’agriculture biologique : Stéphane Le Foll annonce 50M€ supplémentaires pour accompagner les agriculteurs

> Colloque et table ronde : quantifier et chiffrer économiquement les externalités de l'AB

> Influenza aviaire : 13 millions d’euros d’avance seront versés aux éleveurs en novembre

> Enseignement agricole et ouverture à l'international : s’adapter à un monde en mutation

> Guillaume Garot nommé président d'un Conseil National de l'Alimentation renouvelé et renforcé


Short joke (4)
Q.: How do you tell if there's an elephant under your bed?
A: Your nose touches the ceiling.


Réseau Numérique et Agriculture ACTA

Voir : http://www.acta.asso.fr/numérique

Le droit à la déconnexion inscrit dans le code du travail : quelles solutions pour le faire appliquer ?
Au 1er janvier 2017, le droit à la déconnexion fait son entrée dans le code du travail (article L.2242-8, 7°). D'où cette question que sont en droit de se poser les employeurs et les salariés : comment le faire appliquer à l'heure où les possibilités de se connecter sont permanentes et infinies ?

Edouard Mongrand, fondateur de la solution de déconnexion Calldoor, propose une solution innovante pour répondre à cette question, et lance une nouvelle offre pour iPhone.

Cet outil permet à chacun de s'y retrouver : les salariés ne culpabilisent plus s'ils ne se connectent pas chez eux pour consulter leurs messages, et les employeurs ont ainsi la possibilité de renforcer le bien-être au sein de l'entreprise en clarifiant l'usage numérique souhaité (charte d'utilisation liée aux outils numériques).
Voir : http://www.relations-publiques.pro/
56560/le-droit-a-la-deconnexion-inscrit-dans-le-code-du-travail-quelles-solutions-pour-le-faire-appliquer.html

Voir : http://www.calldoor.net/


Gérer l'exposition des salariés à la pénibilité et être en conformité avec les nouvelles obligations
Dès le 1er salarié, les entreprises ont l'obligation d'éditer un Document Unique et Evaluation des Risques (Professionnels), le DUER, destiné à recenser les risques professionnels auxquels les salariés sont confrontés.

Afin d'évaluer les risques, les maîtriser et de surcroît, simplifier la gestion de la pénibilité au travail, Les Experts HSE ont conjugué leurs compétences informatiques, HSE et RH, pour concevoir le meilleur des fonctionnalités d'un logiciel de gestion dans un environnement ergonomique, convivial et intuitif : la solution applicative Les Experts HSE.
Voir : http://www.les-experts-hse.fr/


Atos : le petit frenchy lancé dans la course à l’ordinateur quantique
Les millions de Google, IBM, Microsoft et Intel. Et la petite musique du Français Atos qui, s’appuyant sur les expertises de Bull, ...
Voir : http://www.silicon.fr/atos-petit-frenchy-lance-course-ordinateur-quantique-162074.html


Le ransomware Cerber chasse les bases de données des entreprises
Cerber n’en finit pas d’évoluer en se tournant maintenant vers les bases de données des entreprises. Un marché particulièrement ...
Voir : http://www.silicon.fr/ransomware-cerber-chasse-les-bases-de-donnees-des-entreprises-162060.html


Election US : des cyber-représailles prêtes en cas d’ingérence Russe
Voir : http://www.silicon.fr/election-us-des-represailles-cyber-en-cas-ingerence-russe-162047.html


Axelle Lemaire et le CNNum vent debout contre le fichier TES
Voir : http://www.silicon.fr/axelle-lemaire-cnnum-vent-debout-fichier-tes-162013.html


Airbus accélère sa stratégie Open Source
Voir : http://www.silicon.fr/airbus-accelere-sa-strategie-open-source-161960.html

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/publications/revue-aaf


Fishing under the ice

It's winter and this guy goes fishing. He cuts a hole in the ice and sits down and waits for a catch. After a little while he hears a voice say:

 "There are no fish in here!"

He looks all around him but sees nobody, so goes back to studying his line. The voice comes again, "There are no fish in here!"

"Is that you God?" says the man.

"No" replies the voice "This is the manager of the ice rink!"


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_161110_44.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net