Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 48 - 2016
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 8 décembre 2016

Concert de Noël de la chorale La Villanelle
Dimanche 18 décembre à 16 h en l’église Saint-Jean-Baptiste de Sceaux.
Voir : http://villanelle-sceaux.fr/pdf/Affiche_concert_dec_2016_coul.pdf
Contact : Guy WAKSMAN
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Disparition de Marcel Gotlib, dessinateur exceptionnel, juif, athée et libertaire, un génie qui me fait toujours rire aux larmes quand je le relis encore et encore
Voir : http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2014/03/12/03015-20140312ARTFIG00337-gotlib-sa-vie-son-oeuvre-etc.php
Voir : http://www.marcelgotlib.com/

page facebook

Les agriculteurs travaillent 53,9 heures par semaine
L’Insee a évalué la durée hebdomadaire de travail des agriculteurs, qui dépasse, sans grande surprise, celle des autres catégories sociales professionnelles.
Voir : http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/les-agriculteurs-travaillent-53-9-heures-par-semaine


Voici une vidéo à trois balles ! Un militaire irakien se paie la tête d'un sniper de Daesh avec une marionnette (comme dans les tranchées il y a 100 ans – GW)
Voir : http://portail.free.fr/actualites/insolite/6705360_20161130_un-militaire-irakien-se-paie-la-tecircte-d39un-sniper-de-daesh-avec-une-marionnette.html#gc4t1f33IjOGoZ68.99
Et comme le dit le commentaire " Drôle de jeu quand même ! "
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Ne dites pas à mère que je bosse chez Monsanto... (TvAgri)
Voir : https://vimeo.com/88177946


La bière belge et la rumba cubaine inscrites au patrimoine immatériel de l’Unesco
Voir : http://www.lemonde.fr/culture/article/2016/11/30/la-biere-belge-et-la-rumba-cubaine-inscrites-au-patrimoine-immateriel-de-l-unesco_5040978_3246.html

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi: guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/efita-newsletter/2016_-_efita_newsletter/#wpfb-cat-88


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Suivre l’Afia sur Facebook
Voir : https://www.facebook.com/informatique.agricole/



Communiqué de presse du réseau « Biodiversité pour les abeilles » qui tire les conséquences pratiques des rapports de la DGAL qui, manifestement, ne sont pas lus par le ministre de l’Agriculture, pas plus que par celui de l’Ecologie d’ailleurs
Voir : http://www.jacheres-apicoles.fr/gallery_files/cp_bilan_mortalites_abeilles_nov._2016.pdf


Où l’on voit que le changement des rythmes scolaire est une réussite : Temps d'activité périscolaires à Châtenay-Malabry (92290), une commune pas vraiment riche
Voir: http://www.chatenay-malabry.fr/images/documents/famille/Guide%20TAP%202016-2017.pdf
Voir : http://www.chatenay-malabry.fr/famille/accueil,-tap,-%C3%A9tudes-et-aide-aux-devoirs.html

Next Efita
Congress

2 - 5 July 2017

Please,
note these dates!

Montpellier - France at SupAgro Ag University

See: https://www.supagro.fr/
See: http://www.agrotic.org/blog/

Contact : Jean-Pierre CHANET, Bruno TISSEYRE
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, tisseyre(a)supagro.inra.fr

Pensée du jour : « François Hollande a montré une vérité insupportable à ses contemporains » Fethi Benslama par (Psychanalyste, professeur à l’université Paris-Diderot)
J’ai signé la pétition de protestation contre le dénigrement subi par Hollande qui a atteint des niveaux hallucinants de malveillance et de calomnie. Je ne le connais pas, je ne suis pas un partisan du Parti socialiste, mais de la lecture du livre Un président ne devrait pas dire ça (Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Stock, 672 pages, 24,50 euros) résulte une interprétation contraire à celle qui est répandue.

L’homme a montré la difficulté de la mission impossible d’un président dans une période critique à tous points de vue. Il a laissé voir le corps mortel du roi en prise avec son corps politique, trop sans doute. Je fais allusion à la problématique des Deux Corps du roi de Ernst Kantorowicz. Or cette monstration est d’un grand intérêt pour la démystification de la souveraineté dans la France de la Ve République, laquelle est un grand obstacle à une démocratie qui doit se renouveler.

C’est la raison pour laquelle on l’a traîné par terre de cette façon. Il y a des erreurs bien sûr, mais elles ne sont pas plus graves que celles d’autres présidents. Le corps politique du souverain grandiose fabriqué en 1956, non seulement plus personne ne peut plus l’habiter, mais ce corps est une fiction obsolète qui entrave l’avance d’un beau pays aux ressources prodigieuses.
On verra plus tard que François Hollande a montré une vérité insupportable à ses contemporains, soit parce qu’ils veulent un chef fascinant, soit parce qu’ils veulent endosser le corps politique gaullien surdimensionné et qu’ils porteront comme des généraux d’opérette.
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/12/02/fethi-benslama-francois-hollande-a-montre-une-verite-insupportable-a-ses-contemporains_5042262_3232.html

 

Q. : La mondialisation va-t-elle vraiment reculer ?
R. de M. Emmanuel Macron : Non, mais elle se transforme à nouveau. Et cela nous concerne en dépit de toutes les tentations de repli. Deux millions de Français travaillent pour des entreprises étrangères et 10 à 20 millions dépendent de la mondialisation. Mais l’accélération de ces trente dernières années a fragilisé notre perception.

D’abord par les premières désindustrialisations, notamment dans le textile et la sidérurgie, qui ont laissé un profond traumatisme. Puis par la financiarisation qui a permis d’échanger plus facilement et de façon plus sophistiquée. Enfin, la troisième vague du numérique rend la mondialisation encore plus instantanée. Une innovation qui émerge au bout de la Californie a un impact sur mon économie et sur ma vie. Uber crée des emplois chez moi et en même temps vient ­concurrencer un système qui paraissait le plus régulé de France.

Ces trois vagues ont fait deux gagnants : les 1 % les plus riches des pays développés et les classes moyennes des pays en développement. Mais les classes moyennes des pays développées, elles, stagnent depuis trente ans, voire sont fragilisées. Elles se sont construites socialement, politiquement, idéologiquement dans la voie du progrès et dans la croyance que leurs enfants allaient mieux vivre que leurs parents. Ça n’est plus vrai.

Le numérique, qui traverse toute l’économie et polarise la société, vient encore fragiliser les emplois de moyenne qualification et créer des emplois soit peu qualifiés, soit très qualifiés. Les intérêts s’écartent, notre société se fragmente.
Or, nous avons construit nos équilibres sociopolitiques sur les classes moyennes. L’histoire de notre démocratie depuis le XVIIIe siècle est le produit d’une consolidation sociale dont le ­socle est les classes moyennes qui progressivement s’autonomisent, vivent l’histoire du progrès, et d’équilibres politiques qui reposent sur la protection des libertés individuelles et la création de l’Etat de droit.

La mondialisation fragilise ce socle sociologique et donc la base de nos démocraties. Elle clive notre société entre ceux qui ont la mondialisation heureuse et ceux qui ont la mondialisation inquiète. C’est ce clivage que nous avons vu à l’œuvre dans le vote britannique et le vote américain. La vraie difficulté est de construire du commun dans une société comme celle-ci.
Voir : http://www.lemonde.fr/le-club-de-l-economie/article/2016/11/25/emmanuel-macron-en-france-on-confond-liberal-et-conservateur_5037874_4795074.html


Ma remarque (GW) : A un ami de droite, je proposais qu’il cesse les attaques inutiles aussi bien contre les écologistes que contre Mme Royal sur des questions comme les pesticides, les OGM, ou la protection de l’environnement, et que nous recherchions ensemble une forme de consensus sur ces questions, étant entendu que nous sommes tous deux d’accord sur l’intérêt des OGM, l’utilité des pesticides, et attentifs à l’environnement…
Il me répondit que le désaccord droite-gauche est structurel et fécond...

M. Macron dont les analyses sont toujours intéressantes, pense l’inverse, et que le clivage droite-gauche doit être aujourd’hui dépassé.

Pour un tas de raisons sociologiques liées à nos histoires et parcours personnels, aussi bien qu’à nos tempéraments, je pense qu’effectivement sur certaines questions, les clivages sont utiles et je donnerais plutôt tort à M. Macron. Par contre, je crois que dans notre pays règne des formes de consensus très puissants, par exemple sur :
- les armes nucléaires qui nous rangent parmi les grandes puissances de ce monde alors que nous sommes un pays juste « moyen », et ce pour un coût modique par rapport à ce que nous couteraient les trois porte-avions dont nous aurions besoin,
- le refus de partager le siège de la France au Conseil de Sécurité avec nos amis européens,
- notre intérêt pour la sauvegarde et le développement de notre patrimoine culturel,
…/…
et surtout le consensus social-démocrate autour des grands moyens de protection sociale (sécurité sociale, mutuelles, caisses de retraites) avec des nuances évidemment.


Unbelievable « Thought » of M. Trump
Prime Minister Muhammad Nawaz Sharif called President-elect USA Donald Trump and felicitated him on his victory
President Trump said Prime Minister Nawaz Sharif you have a very good reputation. You are a terrific guy. You are doing amazing work which is visible in every way. I am looking forward to see you soon. As I am talking to you Prime Minister, I feel I am talking to a person I have known for long. Your country is amazing with tremendous opportunities. Pakistanis are one of the most intelligent people. I am ready and willing to play any role that you want me to play to address and find solutions to the outstanding problems. It will be an honor and I will personally do it. Feel free to call me any time even before 20th January that is before I assume my office. On being invited to visit Pakistan by the Prime Minister, Mr. Trump said that he would love to come to a fantastic country, fantastic place of fantastic people.
See: http://www.pid.gov.pk/?p=30445


A true thought for today
Can anything be sadder than work left unfinished? Yes, work never begun. - Christina ROSSETTI, poet (1830-1894)


Autres blagues

page facebookpage facebook

Quantifier et chiffrer économiquement les externalités de l’agriculture biologique ?
…/…
Conclusions
Certains auteurs considèrent que l'utilité de ces évaluations monétaires réside davantage dans la sensibilisation de la société qu'elles permettent, que dans la production de chiffrages économiques précis.
.../...
L’étude a mis en évidence les nombreux bénéfices de l’AB permettant de justifier un soutien financier reposant sur ces atouts avérés de l’AB. Leurs chiffrages économiques sont eux plus difficiles à produire. Les travaux à poursuivre ou à engager sur la thématique de l’évaluation et du chiffrage économique des externalités de l’AB sont conséquents, et ils ne pourront produire de résultats opérationnels à court terme ; ils pourront en revanche contribuer, au-delà de l'AB, à la définition de systèmes agricoles et agri-alimentaires plus durables.
Voir : http://www.itab.asso.fr/downloads/amenites/amenites-ab-synthese-nov2016.pdf


Ma remarque (GW) : Depuis les années 80 du siècle précédent, je me dis que tant qu’il y a des gens contents d’acheter des produits bio et qu’il y a des producteurs bio contents d’en produire, tout va bien, ou tout irait bien si les promoteurs de l’agriculture bio ne dépensaient pas tant d’énergie (mauvais marketing !) à taper sur l’agriculture conventionnelle qui a fait beaucoup d’efforts pour limiter ses impacts sur la santé des producteurs comme des consommateurs, et sur l’environnement.

Je vois donc le bio comme un marché de niche, niche plus ou moins importante selon les pays, ou comme un modèle idéal, inatteignable au plan technique et pas du tout adapté aux besoins de l’humanité, mais pouvant aider à l’amélioration des pratiques agricoles. Sur ce dernier point mon point de vue rejoint celui de l’ITAB.


"Glyphosate et cancer : les petits arrangements avec la vérité des écolos"
 .../...
L’enjeu ne se limite pas au glyphosate, ni à la santé humaine et à l’environnement servis par une matière active à l’excellent profil toxicologique et écotoxicologique. C’est aussi de la crédibilité du CIRC – ainsi que de l’OMS – qu’il s’agit.
Le CIRC doit s’expliquer !
Voir : https://www.contrepoints.org/2016/11/30/272712-glyphosate-cancer-bidouillages


Linky, un sujet sous haute tension par Anne Perrin, présidente de l’AFIS
L’opposition au déploiement des nouveaux compteurs d’électricité Linky persiste. En plus d’être perçu comme un gaspillage, il ferait courir des dangers pour la santé et pour la vie privée. Pourtant, il respecte les normes de sécurité en vigueur pour les champs électromagnétiques et son emploi a été validé par la CNIL (Commission nationale informatique et liberté). Cette controverse illustre à merveille le phénomène d’amplification sociale du risque décrit par des sociologues.
Voir : http://www.usinenouvelle.com/article/tribune-linky-un-sujet-sous-haute-tension.N468613


Another Species Of Mite Threatens Honeybees
A sister species of the Varroa destructor mite is developing the ability to parasitize European honeybees, threatening pollinators already hard pressed by pesticides, nutritional deficiencies, and disease, a Purdue University study says.
Researchers found that some populations of Varroa jacobsoni mites are shifting from feeding and reproducing on Asian honeybees, their preferred host, to European honeybees, the primary species used for crop pollination and honey production worldwide. To bee researchers, it’s a grimly familiar story: V. destructor made the same host leap at least 60 years ago, spreading rapidly to become the most important global health threat to European honeybees.
…/…
See: http://www.growingproduce.com/vegetables/another-species-of-mite-threatens-honeybees/
Information provided by Jean-Paul VIGNAL
E-mail: jaypeevee(a)aol.com

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Très très grossière mais marrante (c’est une honte de publier des histoires pareilles ! - GW)
C'est un couple stérile : ils ont tout essayé et en désespoir de cause, ils se décident à consulter un grand spécialiste américain.

Ils se rendent donc de l'autre côté de l'Atlantique.

Problème : le couple ne parle pas anglais et le spécialiste de la stérilité ne parle pas français.

Néanmoins, il leur fait comprendre par des gestes qui ne portent pas à confusion qu'ils doivent se mettre au travail devant lui.

Un peu gênés au départ, les deux protagonistes se livrent donc à un ébat sexuel devant le spécialiste mondial des problèmes de fécondité. Il commence alors à inspecter le couple sous toutes les coutures pendant 4 à 5 minutes, puis crie STOP !

Il s'engouffre alors dans son bureau et rédige une ordonnance qu'il remet au couple.

Les deux amoureux sont soulagés, certains que le grand professeur a trouvé un remède à leur incapacité folle de procréer

De retour en France, le mâle du couple se dirige vers la pharmacie et demande : « Je voudrais du Trithéothérol ».

“Pardon ?” Lui répond la pharmacienne.

« Ben oui, du Trithéothérol, comme c'est marqué sur l'ordonnance ! »

Faites voir... demande la pharmacienne.

Ah je vois, vous avez mal lu, c'est écrit en anglais … et c’est une recommendation plutôt qu’une ordonnance !

Clue: If you pronounce TRITHEOTHEROL in English American, it sounds like.... “TRY THE OTHER HOLE” !


Election européenne de la Machine de l'année 2017 (Machine of the year)
Comme chaque année, ce palmarès est établi par un jury de journalistes européens.
>>> 17 catégories
1. Tracteur XXL > 400 ch
2. Tracteur forte puissance de 280 à 400 ch
3. Tracteur de la classe supérieure de 180 à 280 ch
4. Tracteur moyen de 120 à 180 ch
5. Tracteur de moins de 150 ch
6. Tracteur compact ou spécialisé
7. Moissonneuse-batteuse
8. Ensileuse
9. Récolteuse betteraves et pommes de terre
10. Faucheuse
11. Presse
12. Travail du sol
13. Semis
14. Pulvérisation
15. Manutention
16. Electronique
17. Prix spécial
Voir le palmarès 2016 : http://www.terre-net.fr/materiel-agricole/tracteur-quad/article/machine-de-l-annee-2016-207-114535.html


Le grand orchestre des animaux
Jusqu'au 7 janvier 2017 - Fondation Cartier - PARIS
La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente l'exposition Le Grand Orchestre des Animaux, inspirée par l’œuvre de Bernie Krause, musicien et bioacousticien américain.

Bernie Krause a, depuis plus de quarante ans, collecté près de 5 000 heures d’enregistrements sonores d’habitats naturels sauvages, terrestres et marins, peuplés par près de 15 000 espèces d’animaux. Ses recherches offrent une merveilleuse plongée dans l’univers sonore des animaux et dans le monde de la biophonie.

L’exposition s’articule autour de deux composantes, l’une visuelle, l’autre sonore. Ainsi, des artistes du monde entier invitent les visiteurs à s’immerger dans une méditation esthétique, à la fois sonore et visuelle, autour d’un monde animal de plus en plus menacé.
Voir : http://www.legrandorchestredesanimaux.com/fr

Du côté de l'Académie d'Agriculture de France

Le Mensuel de l'Académie
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr/aaf-mensuel/Mensuel_2016/M-AAF-2016-14.htm

Abonnez-vous
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr

SFER - 10e édition des Journées de Recherches en Sciences Sociales (annonce tardive mais le programme à lui seul est intéressant)
8 - 9 décembre 2016 - Paris La Défense
Voir : http://www.sfer.asso.fr/journees_de_recherches_en_sciences_sociales/10es_jrss_2016_paris/programme_detaille


Colloque : cinq leviers pour nourrir toute la terre (Fondation Jean Jeaurès)
13 décembre 2016 - PARIS
Loin d’être une périphérie, l’espace rural est au cœur des défis de la modernité – dont, en premier lieu, celui de nourrir 9 à 10 milliards d’êtres humains en 2050. Comment penser le développement agricole et rural, lui donner un sens humain et contribuer au renouvellement de l’action publique et entrepreneuriale ? C’est l’objectif, à l’approche d’échéances électorales majeures, du colloque de l’Observatoire de l’agriculture et de la ruralité animé par Dominique Potier.
Du territoire à la planète, l’espace rural n’est pas une périphérie. Il est au cœur des défis de la modernité. En premier lieu, celui de nourrir 9 à 10 milliards d’êtres humains en 2050. Il en va de la dignité des travailleurs de la terre mais aussi de la sauvegarde de la planète et de la paix du monde.
À la veille d’échéances électorales majeures, nous devons affirmer l’espace rural comme un bien commun face à la marchandisation libérale.
Partage du sol, nourriture de toutes les qualités, agroécologie, new deal urbain-rural, juste commerce : nous devons promouvoir cinq leviers novateurs pour donner un sens humain au développement agricole et rural.
Voir : https://jean-jaures.org/nos-actions/nourrir-toute-la-terre-donner-un-sens-humain-au-developpement


Ma remarque (GW) : C’est toujours dommage d’envisager l’avenir sans rien attendre du progrès technique. On peut toujours critiquer la marchandisation libérale mais le levier essentiel pour nourrir toute la terre sera toujours la capacité des entreprises agricoles et agroalimentaires, des entreprises fournisseurs de l’agriculture ou acheteurs de produits agricoles, à innover et / ou à intégrer l’innovation dans leurs démarches globales de production, marketing, distribution et vente.


Agriculture biologique : où en est-on ?
14 décembre - PARIS
L’agriculture biologique se développe rapidement depuis quelques années. Le groupe de travail sur l’agriculture biologique de l’Académie d’agriculture de France suit cette évolution depuis 2008.
L’objectif de la séance est d’analyser cette évolution à la fois au plan des surfaces cultivées, des marchés, du profil des consommateurs et de leurs motivations et du prix d’achat des produits bio. Une perspective de l’évolution dans les années à venir sera présentée en tenant compte de la pression de la concurrence sur les prix, des facteurs sociétaux et politiques.
L’effet des aliments bio sur la nutrition sera analysé en tenant compte des conclusions du rapport de 2003 de l’Afssa sur le sujet ainsi que de plusieurs revues systématiques internationales plus récentes. En ce qui concerne la qualité sanitaire il sera fait état des nitrates dans les légumes, des contaminations bactériennes et des résidus de pesticides d’après les données des enquêtes et des plans de surveillance en France et en Europe afin d’évaluer le risque pour le consommateur en précisant les différences entre danger et risque.
Enfin l’analyse des effets de l’agriculture sur l’environnement, en comparaison avec l’agriculture conventionnelle sera présentée en tenant compte de la biodiversité, des gaz à effets de terre, de la consommation énergétique. Cette analyse se fera à différents niveau : la parcelle, l’exploitation agricole et le territoire.
Voir : http://academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/agriculture-biologique-ou-en-est

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


Initiation à la Data Science ou Science des Données appliquée à l'agronomie, l'agroalimentaire
Janvier – février 2017 - Formation à Montpellier. Il reste quelques places disponibles.
Face aux enjeux émergents liés au numérique, les données sont au cœur de toutes les préoccupations.
Dans les domaines de l'agronomie et l'agroalimentaire, la transition vers une agriculture numérique et des industries intelligentes et pilotées, a été enclenchée. Cette transition nous oblige à faire face à plusieurs problèmes qui touchent autant à l'acquisition des données parfois massives qu'à leur gestion, leur analyse et leur utilisation. La science de ces données regroupe des approches interdisciplinaires à l'interface entre mathématique, informatique et statistique, pouvant répondre à ces problèmes.

Dans ce contexte, nous proposons trois modules thématiques, complémentaires, mais indépendants pour faire un premier tour d'horizon des différents concepts et outils qui forme la Data Science ou Science des Données :

> "Modélisation et contrôle numérique de systèmes dynamiques en agronomie" les 31 janvier, 1er et 2 février 2017

> "Sémantique des données et intégration de données en agronomie" les 7, 8 et 9 février 2017

> "Apprentissage, statistique et informatique" les 14, 15 et 16 février 2017
Voir : https://www.supagro.fr/web/pages/?idl=19&page=1968&id_page=4441
Contact : Florence MARECHAL
Mél : florence.marchal(a)supagro.fr


Festival des Groupes d’agriculteurs
19-20 janvier 2017 - VANNES
Voir : http://www.pleinchamp.com/elevage/actualites/cap-a-l-ouest-pour-le-festival-des-groupes-d-agriculteurs
Voir : http://www.geda35.bzh/festival-des-groupes-de-developpement-agricole-2017-cap-a-louest/


2ème édition Congrès « Entreprise du futur » : une expérience unique, collaborative et inspirante
19 janvier 2017 - LYON

Après le succès de la première édition qui a réuni plus de 1 300 dirigeants, Visiativ, Dassault Systèmes, BFM Business, Segeco et Les Echos, s’associent pour la seconde édition du congrès Entreprise DU FUTUR.

>>> Les ambitions de cette seconde édition
Suite à une première édition couronnée de succès, Visiativ et ses partenaires renouvellent l’expérience. Plus de 2 000 dirigeants de PME et ETI sont attendus, le 19 janvier prochain au Centre de Congrès de Lyon, pour vivre une expérience unique, collaborative et inspirante autour de conférences et de parcours thématiques.

Parrainé par Joël DE ROSNAY (conférencier, écrivain et grand prospectiviste), ce congrès a pour objectif d’ouvrir la porte à l’innovation intra et cross-entreprises de tous secteurs, au service de la croissance et de la transformation numérique des PME et ETI. Avec 40 innovations technologiques présentées et près de 60 retours d’expérience de dirigeants, Entreprise DU FUTUR souhaite fédérer la communauté des dirigeants dans le but d’accélérer l’innovation, sous toutes ses formes, au travers d’opportunités numériques.

>>> Quelles nouveautés pour 2017 ?
Pour cette seconde édition, Visiativ et ses partenaires ont vu les choses en grand, en présentant un show d’ouverture exceptionnel mêlant l’Humain et le Digital. Grâce à un aménagement innovant du congrès, les participants pourront expérimenter le networking connecté grâce à des badges RFID fournis aux participants. Ainsi, grâce au contact « TOUCH », les visiteurs pourront échanger leurs coordonnées en toute simplicité.

>>> La transformation numérique en action
Afin d’encourager les entreprises à prendre le virage de la transformation numérique, 5 innovations seront présentées en live par leur PDG ! Les participants pourront, notamment, découvrir la société Materials Technologies qui utilise la réalité virtuelle pour donner vie à ses solutions avant même de les avoir fabriquées. Akéoplus qui réinvente, grâce à l’intelligence artificielle, l'usage et l'expérience opérateur des robots collaboratifs. Vapérail qui permet d’entrer dans le monde de la maintenance digitale avec un capteur de serrage connecté, ou encore le véhicule autonome Navya Arma.

Cette année, Visiativ et Segeco réalisent un baromètre de l’Entreprise DU FUTUR. Mis en place en amont de l’événement auprès de 1 000 dirigeants, ce baromètre a pour vocation d’appréhender les contours de l’entreprise du futur, à l’horizon 2020, et de mesurer le niveau de préparation des entreprises aujourd’hui autour de 4 thèmes : Management & organisation, Nouvelles technologies, Modèles économiques et Excellence opérationnelle. Les résultats et leur analyse seront présentés le jour J par Jean-Loup ROGE, Président du groupe SEGECO.
Voir : https://www.entreprisedufutur.com/


Short joke (1)
UK Students Die in Safari Crash‟.
I bet they wished they’d just stuck with Internet Explorer now.

Séminaires

Modelia / Afia

>>> Réseaux sociaux et Agriculture (séance publique de l'Académie d'Agriculture de France du 23 mars 2016)
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr/seances/reseaux-sociaux-et-agriculture?230316


>>> Big Data et Agriculture (10 mars 2016)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/actes-du-seminaire-big-data-du-10-mars-2016/


>>>
API Agro (10 février 2015)
La conférence "API-AGRO" a rassemblé plus de 150 personnes autour des API et de l'Agriculture Numérique... Revivez la conférence organisée par les partenaires du projet.
Voir : http://www.api-agro.fr/actes-conference/

>>> Réseaux sociaux et Agriculture (19 juin 2015)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/afia-colloque/2015_-_reseaux-sociaux/#wpfb-cat-87

>>> Open Data en Agriculture - 2ème partie (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5


>>> Open Data en Agriculture - 1ère partie : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Contact : Jean-Pierre CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr


La révolution numérique de la pêche est en marche : Les pêcheurs créent un univers web 100% dédié à la pêche et aux milieux aquatiques
Saviez-vous que la pêche, loisir ancestral, fait sa révolution numérique ? La Fédération Nationale de la Pêche en France, organe de représentation des 1,5 million de pratiquants, met en place actuellement sa stratégie digitale.

Après le lancement de cartedepeche.fr, le seul site Internet dématérialisant l'acquisition de la traditionnelle carte de pêche et d'adhésion au réseau associatif le plus dense de France, la FNPF vient de lancer deux sites Internet importants : un site corporate de référence sur les milieux aquatiques federationpeche.fr et un site grand public generationpeche.fr.

En projet également : la mise en place d'une base de données sur les milieux aquatiques, dont les résultats seront mis en ligne sur federationpeche.fr, la création des sites Internet des fédérations départementales de pêche, et le développement d'une application smart phone de contrôle des cartes de pêche par les gardes du milieu associatif.

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse de la FNPF sur le lancement officiel de generationpeche.fr. N'hésitez pas à y surfer et y piocher les informations dont vous avez besoin.
Voir : http://www.cartedepeche.fr
Voir : http://www.federationpeche.fr
Voir : http://www.generationpeche.fr

Contact : Julie MIQUEL
Mél : j.miquel(a)federationpeche.fr


Veille Prospective & Évaluation
La veille prospective du CEP est une activité de sélection d’informations extérieures au MAAF, réalisée à partir d’un corpus non figé d’environ 300 sources (presse, newsletters, sites Internet, blogs, etc.) de différentes natures (médias, institutions nationales et internationales, think tanks, instituts de recherche, etc.). Il ne s'agit pas de productions du ministère et les informations sélectionnées ne présentent pas la position officielle du ministère. Ces informations sont relatives principalement à des travaux de prospective, de prévision, de stratégie et d’évaluation. Un bulletin présentant les dernières notes mises en ligne peut être envoyé sur inscription tous les mois (voir ci-dessous). Le document de présentation de l'activité de veille au CEP.
Voir : http://veilleagri.hautetfort.com/


STARPRO, une nouvelle offre d’accès Internet par Satellite pour les pros jusqu’à 30 Mb/s.
Afin d’offrir un débit ultra-performant à tous les professionnels exerçant dans des zones non éligibles ou mal desservies par l’ADSL, Nordnet innove et lance l’offre Internet Satellite STARPRO. Inédite en France métropolitaine, cette nouvelle solution Très Haut-Débit propose aux pros une connexion prioritaire en journée, avec un débit exclusif de 30 Mb/s.
Voir : https://www.nordnet.com/espace-presse/actualite/sortie-internet-satellite-starpro


Systali, calculateur en ligne des valeurs des aliments et des rations selon le système d'unités d'alimentation pour les ruminants
Ce logiciel a été mis en ligne par l'Association Française de Zootechnie (AFZ).
Voir : http://www.systool.fr


Élevage de précision aux Édition France Agricole par Sylvie CHASTANT-MAILLARD, Marie SAINT-DIZIER, 2016., 270 pages. ISBN : 9782855574608
Voir : http://www.editions-france-agricole.fr/site/gfaed/BOVIN__gfaed.4464.32386__/fr/boutique/produit.html


ConnectAgri
ConnectAgri développe une solution pour faciliter les comptes liés à la mutualisation du matériel agricole.
Grâce à notre objet connecté placé sur chaque engin agricole, les agriculteurs n’ont plus besoin de carnet de notes, support utilisé pour noter la consommation du matériel.
Les agriculteurs gagnent en temps, en confiance et en confort chaque jour.
Voir : http://www.levillagebyca.com/startup/connect-agri/


Le « tracteur Uber » débarque en Inde
L’application Trringo propose de louer un tracteur avec chauffeur aux paysans indiens. Le constructeur Mahindra, maison mère de Trringo, espère ainsi accroître ses ventes.
Voir : http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/11/26/le-tracteur-uber-debarque-en-inde_5038527_3234.html
See: https://www.trringo.com/


Avidordrone lance une prestation de détection de la flavescence par drone
Lors du Vinitech, Avidordrone présentera un service de détection de la flavescence dorée à l'aide d'un drone.(...)
Voir : http://www.vitisphere.com/actualite-84047-Avidordrone-lance-une-prestation-de-detection-de-la-flavescence-par-drone.htm


Vin scellé : La première capsule connectée dévoile l'étendue de ses capacités
Réalisée par le groupe d'emballages Amcor et la start-up Selinko, cette innovation se veut autant une interface de sécurisation que de communication et de contrôle(...)
Voir : http://www.vitisphere.com/actualite-84078-La-premiere-capsule-connectee-devoile-letendue-de-ses-capacites.htm


Disrupting How Farming is Done
Trringo is a revolutionary tractor and farm equipment rental business that harnesses the power of technology and a strong franchisee network to make farm mechanization easily accessible, affordable and reachable to every Indian farmer
Trringo is a first-of-its-kind, tractor and farm equipment rental business that aims to raise the level of mechanisation in Indian farming. A Mahindra & Mahindra venture, Trringo draws on the vast experience and understanding of rural India that the group has acquired over the decades.
The truth of the matter is, not every farmer can afford his own tractor. Small farmers ask for tractors from the few who own them, leading to uncertainty, compromise on quality of tractors or equipment, and often, disappointment. That's where Trringo comes into the picture.
Now, whenever farmers need a tractor or any farm equipment, they can simply call Trringo, or use its mobile app, and place their order. They will receive a well-maintained tractor along with a professional driver with utmost ease. Not only can they get their work done in a stress-free manner, with consistent use of mechanisation, their productivity increases too.
By harnessing the growing reach of the mobile and its strong franchisee network, Trringo is creating potent business opportunities and in the process, bringing mechanised farming within the reach of every farmer in India!
See: https://www.trringo.com/


Short joke (2)
- Doctor, Doctor I keep getting pains in the eye when I drink coffee.
- Have you tried taking the spoon out?

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Le point sur la relation dose-réponse non-monotone (discussion autour des produits de protection des cultures et de cette grande question : la dose fait-elle le poison ?)
Le nouveau rapport scientifique externe commandité par l’EFSA constitue « une contribution utile au débat scientifique » sur les résultats des études de toxicité en matière de relations dose-réponse non-monotones (DRNM), a déclaré le Pr Anthony Hardy, président du comité scientifique de l'EFSA. « Des analyses et des discussions supplémentaires sont nécessaires pour préparer une évaluation exhaustive des éléments étayant ces relations non-monotones », a-t-il ajouté.

La vision selon laquelle « la dose fait le poison », utilisée conventionnellement pour évaluer les dangers implique que les effets augmentent de façon constante en fonction de la dose, c’est-à-dire qu’on observe une courbe dose-réponse monotone. En revanche, pour les effets dits DRNM, la réponse pourrait à la fois augmenter ou diminuer au fur et à mesure que la dose augmente, ce qui entraîne, par exemple, des courbes en forme de U ou en forme de U inversé lorsqu'elles sont projetées sur un graphique.

Un certain nombre d'éléments probants obtenus à partir de données expérimentales viennent étayer l’hypothèse de ces relations DRNM. Si de tels effets étaient confirmés dans le contexte de la sécurité alimentaire, ils pourraient avoir des répercussions sur la façon dont l'évaluation des risques est menée.
…/…
Globalement, les auteurs ont conclu qu’en ce qui concernait les substances relevant du domaine de la sécurité alimentaire, l’hypothèse DRNM n’est pas actuellement étayée par les données sélectionnées et analysées dans le rapport.

Selon le rapport, compte tenu du type de données prises en compte (les hormones et les produits pharmaceutiques ont été exclus) et de la quantité de données sélectionnées et analysées, la relation DRNM en tant que phénomène commun n’est actuellement pas étayée en ce qui concerne les substances relevant du domaine de la sécurité alimentaire.
Voir : https://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/160503

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Transformer tout le bois en biocarburant
Réduire notre dépendance aux combustibles fossiles implique de se tourner vers les biocarburants dérivés des plantes et les produits chimiques. Mais produire des biocarburantss rentables à partir de la biomasse est un défi technologique majeur. La plus grande part de la biomasse se trouve sous la forme de plantes non comestibles comme les arbres, l’herbe et les algues. Elles contiennent des sucres qui peuvent être mis en fermentation pour produire du carburant.

Mais la biomasse contient aussi de la lignine, un polymère organique massif et complexe qui remplit le bois, l’écorce et, d’une manière générale, donne leur rigidité aux plantes. Parce qu’elle est difficile à traiter, la lignine est généralement rejetée lors de la production de biocarburant. Or des scientifiques de l’EPFL viennent de faire passer la lignine de l’état de nuisance à celui d’importante source de biocarburant, simplement en y ajoutant un produit chimique courant, qui la convertit jusqu’à 80 % en molécules précieuses pour les biocarburants et le plastique. La méthode, brevetée, qui peut être démultipliée à l’échelle industrielle, est publiée dans Science.
Voir : http://www.rtflash.fr/transformer-tout-bois-en-biocarburant/article


Mortalité des abeilles : principalement : pathologies, pratiques apicoles, famine (source Ministère de l’agriculture)
Moins de 10 % imputable à des intoxications extérieures. Les pathologies et les mauvaises pratiques apicoles sont largement majoritaires…
Voir : http://www.forumphyto.fr/2016/11/09/mortalite-des-abeilles-principalement-pathologies-pratiques-apicoles-famine-source-ministere-de-lagriculture/


Agriculture et gestion du risque d’inondation : Les Chambres d’agriculture accompagnent les agriculteurs avant, pendant et après les crues
Voir : http://www.chambres-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/National/002_inst-site-chambres/pages/agri_pol/Guide_inondation_Activite_agricole_espaces_naturels.pdf


Agriculture et climat. Du blé par tous les temps par Sébastien Abis, Mohammed Sadiki
Voir : http://www.iris-france.org/publications/agriculture-et-climat-du-ble-par-tous-les-temps/


Le tour du monde des moissons par Christophe DEQUIDT
Un panorama de l'agriculture mondiale à travers le portrait et le témoignage de 18 céréaliers, chacun dans un pays différent à travers le monde : Afrique du Sud, Chili, Danemark, Inde, Maroc, Ukraine, etc.
Voir : http://livre.fnac.com/a9864908/Christophe-Dequidt-Le-tour-du-monde-des-moissons


Consonances Agricoles, une communauté d'experts pour un autre regard sur l'agriculture
Voir : http://www.consonances-agricoles.com/
Voir : http://www.consonances-agricoles.com/qui-sont-nos-intervenants--


Short joke (3)
My wife gave birth underwater because she said it's less traumatic for the baby.
It was probably more traumatic for the other people in the pool though.

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de Vitisphere.com : Veni, vidi, Vinitech
A l’heure de la fermeture de sa vingtième édition, le salon Vinitech estime avoir accueilli pas moins de 45 000 visiteurs. Assurant ainsi une croissance, même légère, par rapport à l’édition 2014. Et permettant à ses organisateurs de crier victoire face à la concurrence, frontale, du salon allemand Intervitis. Mais comme pour tous les salons, même techniques, les avis sur son affluence divergent d’un stand à l’autre : les allées ayant été souvent vides à écouter les uns, presque bondées selon les autres. Si les ressentis quantitatifs sont partagés, les exposants sont globalement satisfaits du niveau qualitatif des visiteurs. « Ils sont là pour quelque chose » entendait-on se réjouir un pépiniériste. « Il y a de la maille à dépenser » se frottait les mains un concessionnaire.

Avec une bon millésime dans le Sud-Ouest (et le renfort d’un soleil éclatant), l’atmosphère était on ne peut plus chaleureuse dans le parc des expositions de Bordeaux. Témoignant d’un vignoble ayant non seulement le souhait, mais la capacité, d’investir dans sa production. Et sa valorisation. Quitte à froisser les tenants de la francophonie, le néologisme à la mode dans les allées du Vinitech 2016 était bien [...]

Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre803.htm
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre804.htm

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de pleinchamp.com : Crash-test
Et si, comme pour les voitures, nos exploitations agricoles étaient soumises à un crash-test ? On ne parle pas de petites rayures sur la carrosserie, mais de chocs frontaux : catastrophe climatique, effondrement des prix, crise sanitaire… Envisager le pire, pour prendre conscience de l’utilité d’un airbag, d’un pare-choc. Savoir jusqu’à quel point nos exploitations peuvent résister pour raisonner, ensuite, nos stratégies d’investissement.

Cette idée tient à cœur à Claude Cochonneau, le nouveau président de l’APCA. Il propose de rendre « systématique » les crash-tests au moment de l’installation. Car la performance technique ne suffit pas pour réussir en agriculture, il faut aussi être un bon gestionnaire.

Tout cela risque-il de restreindre l’accès à l’installation ? Peut-être. Entre ouvrir les portes aux audacieux, qui sont potentiellement porteurs d’innovation, et s’assurer de la durabilité des exploitations, il y a là un curseur à positionner judicieusement.

Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/26433


Du côté de l'APECITA : Primaires pour l’emploi
Les débats politiques ont largement dominé l’actualité de ces dernières semaines. « Dominé » est le moins que l’on puisse dire, tant le matraquage médiatique avant, pendant et après cette première phase éliminatoire a été puissant.

Reconnaissons quand même que les questions d’emploi n’ont pas été éludées. Les positions et propositions des différents protagonistes ont été plutôt clairement exposées. Bien sûr chacun en pensera ce qu’il voudra en fonction de sa sensibilité politique et de ses convictions personnelles, mais au moins la confrontation d’idées a fonctionné et a permis d’alimenter la réflexion de ceux qui ont suivi ces joutes oratoires.

D’autres débats ne manqueront pas d’avoir lieu dans les mois à venir. Souhaitons, et rien ne permet d’en douter, qu’ils soient d’un aussi bon niveau. L’important est qu’il en sorte le meilleur choix pour le marché de l’emploi.

Voir : http://www.apecita.com/newsletter.aspx?id=3175

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de l’excellente lettre sur les plantes génétiquement modifiées
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/categorie-11224871.html


Du côté de Cultivar
> USA: la sécheresse en Argentine fait pression sur les prix

> Abares confirme la moisson australienne record
https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png
> Le rallye haussier du pétrole profite toujours aux oléagineux

> Un bel avenir menacé par l'Europe
L’arrêt des quotas betteraviers aura pour conséquence probable l’augmentation nette de la production de bioéthanol de près de 2 milliards de litres pour atteindre 75 millions d’hectolitres...
https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png
> Le biocontrôle à l'épreuve du champ
La féverole et la bruche. Jean de la Fontaine aurait pu en faire une fable et la morale de cette histoire aurait pu être « Nous faisons cas du beau, nous méprisons...

> Une charrue facile à régler chez Kverneland
 Kverneland présente une nouvelle gamme de charrues, fruit de 5 ans de travail de la part du constructeur. Cette nouvelle génération de charrues Kverneland cible une part grandissante du marché : celle des charrues de 5 à 6 corps...

> On échange nos hectares ?
Beaucoup y songent depuis longtemps, mais personne ne l’avait fait. La plateforme échangeparcelle.fr est en ligne. Entièrement gratuite pour les agriculteurs, elle est un intermédiaire pour les agriculteurs...

> Des primes qui poussent la performance
En ces temps de diversification des cultures, la multiplication de semences a plusieurs atouts pour les agriculteurs. Outre l’allongement des rotations et la recherche d’innovations...


> John Deere: jusqu'à 250 CV pour la série 6R
John Deere vient de lancer deux nouveaux tracteurs six cylindres haut de gamme d'une puissance nominale de 230 et 250 chevaux (97/68/CE). Les tracteurs 6230R et 6250R seront disponibles...

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté de Wackès Seppi
> Le scandale des perturbateurs endocriniens... pas là où on le croit !
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/12/le-scandale-des-perturbateurs-endocriniens.pas-la-ou-on-le-croit.html

> Les allégations sur le « danger » du glyphosate dans le vin, le lait maternel, les céréales, etc. sont-elles sérieuses ?
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/11/les-allegations-sur-le-danger-du-glyphosate-dans-le-vin-le-lait-maternel-les-cereales-etc.sont-elles-serieuses.html

> Un calendrier de l'Avent postfactuel : (1) l'empreinte eau
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/12/un-calendrier-de-l-avent-postfactuel-1-l-empreinte-eau.html

> Un calendrier de l'Avent postfactuel : (2) « des lois avec des trous »
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/12/un-calendrier-de-l-avent-postfactuel-2-des-lois-avec-des-trous.html

> L'éthique, la morale et l'économie
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/12/l-ethique-la-morale-et-l-economie.html

> « Arrêté phytos : Il nous faut rester mobilisés » sur Forumphyto
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/12/arrete-phytos-il-nous-faut-rester-mobilises-sur-forumphyto.html

> « Agroécologie – la qualité de l'air » sur CulturAgriCulturE
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/12/agroecologie-la-qualite-de-l-air-sur-culturagriculture.html

> Greenpeace : dégueulasse ! Sordide ! Minable !
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/12/greenpeace-degueulasse-sordide-minable.html

> « Perturbateurs endocriniens : où sont les marchands de doute ? » de M. Philippe Stoop sur Forumphyto
La réglisse est un puissant perturbateur endocrinien. La glycyrrhizine, présente dans la racine, influence l’hormone corticosurrénale qui régule les minéraux et les fluides dans le sang et plusieurs organes. Elle peut entraîner une hypertension. Les boissons anisées en contiennent et sont de ce fait déconseillées aux hypertendus. Faut-il appliquer le « principe de précaution » dévoyé et les interdire ?
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/12/perturbateurs-endocriniens-ou-sont-les-marchands-de-doute-de-m.philippe-stoop-sur-forumphyto.html

> Ne sous-estimons pas la gravité des perturbateurs endocriniens sur l'opinion publique
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/12/ne-sous-estimons-pas-la-gravite-des-perturbateurs-endocriniens-sur-l-opinion-publique.html

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Newsletter n° 239 - Les nouveautés sur le site de FranceAgriMer du 02 décembre 2016
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/Gestion-des-Newsletters/Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/Newsletter-n-239-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-02-decembre-2016


Du côté de la lettre du CGAAER n° 113
Voir : http://agriculture.gouv.fr/sommaire-de-la-lettre-du-cgaaer-ndeg113


Du côté du ministère de l’Agriculture

> H5N8 : ce que veut dire "l'élévation du niveau de risque élevé sur le territoire"

> Influenza aviaire hautement pathogène H5N8 : passage en risque élevé sur l’ensemble du territoire métropolitain

> Contrôle des structures : lancement d’un outil en ligne « Logics » , pour une saisie rapide et guidée des demandes d’autorisation d’exploiter des terres agricoles

> Influenza aviaire hautement pathogène H5N8 : un foyer détecté dans le Tarn dans un élevage de canards

> Les 4èmes rencontres franco-russes de l'enseignement supérieur agricole

> Stéphane Le Foll salue l’élection de Claude Cochonneau à la présidence de l’APCA


Pas de mise à jour du site web de la Fnsea cette semaine…


Short joke (4)
I bought 20 bees from a beekeeper to start my own hive. When I counted them after putting them into the hive, I found the woman had given me 21!
I called her up and offered to bring it back. She said – that‟s OK, I meant to give it to you - it was a freebie.

Réseau Numérique et Agriculture ACTA

Voir : http://www.acta.asso.fr/numérique

20 brevets Google qui vont révolutionner votre avenir
Voir : http://www.linternaute.com/hightech/magazine/1346948-brevets-google-qui-vont-revolutionner-votre-avenir/1347544-vetement-smartphone


Appli mobile de l'armée de Terre
Voir : http://www.sengager.fr


Première édition des Silver Awards remportée par PLINK : Un projet d’application qui permet de lancer des défis… à ses grands-parents !
La première édition des Silver Awards organisée par Silver Valley et quatre acteurs majeurs de la filière de la Silver économie (AG2R LA MONDIALE, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse Ile-de-France, l’Institut du Bien Vieillir Korian et les Senioriales) a eu lieu le week-end dernier à l’Ecole Nationale des Arts et Métiers de Paris.

Ce concours étudiant dont l’objectif était de faire travailler ensemble les étudiants de treize grandes écoles et universités sur les thématiques liées aux seniors fut un grand succès. Parmi neuf projets présentés, le jury a attribué le premier prix à PLINK : un projet d’application permettant de jouer avec ses grands-parents et de rester ainsi en contact.

>>> Un grand succès pour la première édition des Silver Awards auprès des étudiants et des seniors !
Dans l'objectif de sensibiliser les jeunes étudiants à la filière de la Silver économie, les Silver Awards sont un challenge étudiant qui a eu lieu les 25 et 26 novembre à L’Ecole Nationale des Arts et Métiers, auquel ont participé treize grandes écoles (Sciences Po Paris, l’Université de Technologie Troyes, l’ESIEA, l’Université Paris Descartes, l’Ecole Centrale Supelec, Strate – Ecole de Design, Audencia Business School, l’Université Pierre et Marie Curie, l’Université Paris Est Marne l’ESME Sudria, La D.School Paris, les Arts et Métiers, et Neoma Business School). L’évènement visait à rapprocher les générations entre elles dans un but commun : présenter des projets innovants, produits ou services, à destination des seniors actifs. Les thématiques à partir desquelles les étudiants pouvaient travailler ont été présentées par les 4 sponsors :

> Encourager l'inclusion numérique
> Dynamiser les solidarités de proximité
> Favoriser les liens intergénérationnels
> Se projeter dans la retraite
Pour les participants, la particularité du défi ne se limitait pas à la seule compréhension des besoins et usages des seniors mais aussi au délai très court : 24 heures pour présenter un projet original avec son business plan. Pour les aider dans leur travail, les étudiants étaient accompagnés par des seniors, des coachs et des experts, qui ont pu partager leur expérience et donner leur avis sur les idées des challengers. A la fin de la journée de samedi, les étudiants ont restitué leurs projets devant un jury. Après les délibérations, les experts ont décidé d’accorder le premier prix à PLINK : un projet d’application innovante pour permettre à des petits enfants de jouer à distance avec leurs grands-parents.

>>> PLINK : rapprocher les générations grâce à un jeu
Le prix Silver Awards a été remporté par trois jeunes étudiants : Céline Brunel (designer, d.school), Rim Chouchene (ingénieur, Centrale Supélec) et Marc Jonot (ingénieur, ESME Sudria). Les trois étudiants ont proposé une application originale : PLINK. Il s’agit d’une application qui favorise le lien intergénérationnel en proposant des duels sous forme de quiz à faire en famille, prenant en compte les facteurs comme : la distance, le manque de temps et la divergence de centres d’intérêt.

>>> Céline Brunel, étudiante faisant partie de l’équipe gagnante, explique ainsi l’origine de l’idée :
« En réfléchissant à cette application, j’ai pensé à ma grand-mère qui habite dans le sud. Je ne la vois que trois fois par an. Je sais qu'elle aimerait que je l'appelle plus souvent mais je n'ai pas le temps, ou bien je ne sais pas quoi lui raconter… Avec PLINK, je peux rester en contact avec elle et échanger grâce à un outil ludique ! »

PLINK est en effet un jeu qui permet de lancer des défis sur des thématiques de culture générale dont 50% des questions sont adaptées au senior et 50% à son jeune adversaire. Au fur et à mesure, les joueurs peuvent débloquer des niveaux, gagner des médailles, choisir des thématiques de quiz plus adaptées à leurs centres d’intérêt, générer des quiz personnalisés (sur l'histoire de la famille par exemple) ou encore provoquer en duel d'autres équipes ou familles. PLINK est aussi une application multi-supports. Les adversaires peuvent jouer depuis leur tablette ou leur ordinateur. Afin de rapprocher les générations autour d’intérêts communs et d'ouvrir d'avantage le dialogue, PLINK permet de partager des informations spécifiques aux différentes générations à tout moment et n'importe où. Cette application a pour vocation de réunir les différentes générations d'une même famille autour de la connaissance, de l'échange, du jeu et des valeurs familiales.

>>> A propos de la Silver Valley
Créé en 2013, Silver Valley est un écosystème qui rassemble l’ensemble des acteurs de la filière Silver Economie en Ile-de-France. Pour ce faire, elle met en place les conditions propices au développement de projets d’innovation et d’entrepreneuriat pour l’ensemble des acteurs publics et privés sur le territoire de l’Ile-de-France afin de répondre aux besoins et aux usages des seniors et de leurs proches.
Voir : http://www.silvervalley.fr


Tablettes tactiles contre « fracture numérique »
Malgré l'explosion du secteur numérique, il reste encore, en 2016, toute une frange de la population qui a peu ou pas accès aux nouvelles technologies. Les produits destinés à ces débutants en informatique sont souvent bas de gamme ou vendus à des prix déraisonnables.
Les Easy Pack Simplicitab : des offres avec tablettes tactiles de grandes marques à la prise en main  facilitée, services compris, et destinées aux grands débutants.
Un moyen, par exemple, pour rester en contact toute l'année avec sa famille, et pas seulement en périodes de fêtes. C'est  notamment la possibilité de nouer des liens (intergénérationnels) différents.
Voir : http://www.simplicitab.com/FR/index.awp


Dailymotion, une intrusion compromet 87 millions de comptes
La plateforme française de vidéos Dailymotion a été victime d’un vol données. 87 millions de comptes sont compromis.
Voir : http://www.silicon.fr/dailymotion-une-intrusion-compromet-87-millions-de-comptes-164412.html


Annuaire des SEO : les inscriptions sont ouvertes à tous les référenceurs
Le JDN invite tous les professionnels du référencement, qu'ils soient en agence, in house ou indépendants, à s'inscrire à son annuaire gratuit. Ils auront une page dans le JDN qui les présentera.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/1189358-l-annuaire-des-seo-du-jdn-est-ouvert-a-tous-les-referenceurs-les-inscriptions-sont-ouvertes/


OVH : un incident de plusieurs heures sur les serveurs mutualisés
Le géant français de l'hébergement a rencontré un problème ce 5 décembre. Les données n'étaient plus mises en cache sur ses serveurs mutualisés. Ce qui a engendré une indisponibilité du service.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/1189320-ovh-incident-d-une-heure-et-demie-sur-les-serveurs-mutualises/


Windows 10 Creators : les nouveautés pour l'entreprise révélées
La prochaine mise à jour de Windows 10 sera axée sur les contenus 3D. On le savait déjà. Mais pour l'occasion, les possibilités de sécurité et d'administration de l'OS seront aussi renforcées.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1189390-windows-10-creators-microsoft-leve-le-voile-sur-les-nouveautes-pour-l-entrerpise/

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/publications/revue-aaf


The local news station was interviewing an 85-year-old lady because she had just married for the fourth time

The interviewer asked her questions about her life, about what it felt like to be marrying again at 85, and then about her new husband's occupation.

"He's a funeral director," she answered.

"Interesting," the newsman thought. He then asked her if she wouldn't mind telling him a little about her first three husbands and what they did for a living.

She paused for a few moments, needing time to reflect on all those years.

After a short time, a smile came to her face and she answered proudly, explaining that she had first married a banker when she was in her early 20's, then a circus ringmaster when in her 40's, then a preacher when in her 60's, and now in her 80's, the funeral director.

The interviewer looked at her, quite astonished, and asked why she had married four men with such diverse careers. She smiled and patiently explained, "I married one for the money, two for the show, three to get ready, and four to go."


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_161208_48.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net