Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 4 - 2017
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 27 janvier 2017

72 ème anniversaire de la libération par les Soviétiques du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau (27 janvier 1944), célébré sous le patronage du Président de la République de Pologne
Peut-on espérer que cet anniversaire nous unisse par-delà nos différences d'opinions, nous fasse apprécier notre bonheur de vivre en paix dans un pays démocratique, nous permette d’envisager l’avenir avec un regard confiant, soit l’occasion de remercier l’Allemagne qui a tellement changé qu’elle a accepté le défi de recevoir tant de réfugiés venus de Syrie et du Moyen-Orient, nous pousse à construire chaque jour une Europe unie face aux défis posés à la fois la mondialisation des échanges et les tentations nationalistes mortifères d’où qu’elles viennent. (GW)
Voir : http://auschwitz.org/
en/museum/news/72nd-anniversary-of-the-liberation-of-auschwitz,1230.html


Nawak Illustrations

Pour celles et ceux qui n’ont jamais appris ou ont oublié qu’avant 1914, la France était un pays encore sous-développé, et ce qu’était la vie dans les campagnes françaises, au "bon temps d'autrefois, sans OGM, ni engrais chimique, ni pesticide, ni tracteur, ni désherbant"

En 1908 encore, dans les terres marécageuses de la Vendée, un homme qui cultivait quatre hectares avec une seule bêche (et ne pouvait de ce fait labourer que quatre ares par jour), quittait son foyer à cinq heures du matin, revenait à sept heures du soir et ne voyait jamais ses enfants. Du labeur aux chaines duquel on restait rivé par le besoin, et dont seule la mort pouvait vous délivrer.

…/…
Il est une preuve de cette pauvreté souvent citée par les contemporains : la vente des chevelures de femmes. Cette pratique était particulièrement répandue dans le Centre et dans l’Ouest : là les cheveux des paysannes étaient périodiquement « récoltés » pour être échangés au marché contre une pièce de tissus, un ou deux mouchoirs, ou simplement quelques pièces. La foire de la mi-été à Limoges était spécialement consacrée à ce commerce, et attirait même des acheteurs de Paris.

…/…
En 1888, un Corrézien pouvait se réjouir du fait que les paysannes qui vendaient leurs cheveux étaient de moins en moins nombreuses et que seules « les bergères et les pauvres servantes » continuaient à les échanger contre quelques mètres de calicot. Mais la pratique subsista dans la plus grande partie du Limousin et de la Bretagne – les deux régions de France les plus pauvres et les plus arriérées – du moins jusqu’en 1914.
In « La fin des terroirs » de Eugen WEBER (chez Fayard)


La disette et même la famine au "bon temps d'autrefois, sans OGM, ni engrais chimique, ni pesticide, ni tracteur, ni désherbant"
Le XIXème siècle eu sa part de disettes : 1812, 1817, 1837, 1853, et spécialement la grande famine de 1846-1847. En Ariège, les familles mangeaient de l’herbe, les paysans affamés « souhaitaient aller en prison », la mendicité était chronique, des armées de mendiants descendaient vers les plaines ; vers la fin du siècle, les voyageurs étaient harcelés par des nués d’enfants qui demandaient l’aumône.
In « La fin des terroirs » de Eugen WEBER (chez Fayard)


Pour débuter l’année avec un reportage sur la papaye sauvée par les biotechnologies, reportage qui fera du bien à tous ceux qui pensent que la science n’a pas que des effets pervers...
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=V3xCmfnAV_4

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi: guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/efita-newsletter/2016_-_efita_newsletter/#wpfb-cat-88


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Les amis de Luc Becker sur FaceBook
, lequel Luc se souvient que les bretons ont été en avance depuis les années 60 du siècle dernier
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/blagues/lune.png


Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr
Nawak Illustrations Nawak Illustrations


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Suivre l’Afia sur Facebook
Voir : https://www.facebook.com/informatique.agricole/



Last editions of the weekly EFITA Newsletter
See: http://www.informatique-agricole.org/gazette/efita/efita_170109_764.htm
See: http://www.informatique-agricole.org/gazette/efita/efita_170116_765.htm
See: http://www.informatique-agricole.org/gazette/efita/efita_170123_766.htm


22 photos flippantes sur notre addiction aux smartphones
Voir : http://www.demotivateur.fr/article/22-photos-chocs-sur-notre-addiction-aux-smartphones-la-triste-realite-de-2016--4992


Du côté des machos informaticiens
L'informatique et ses déclinaisons : l'ordinateur, c'est comme la prostate, avec l'âge, t'as des problèmes de connexion et tu n'as plus de débit ! Faut peut-être essayer avec une autre souris ?


Ardèche : Le succès de son miel bio était dû à la plantation de cannabis de son voisin (un gag ?)
Voir : http://www.ledailyberet.fr/
2016/03/ardeche-le-succes-de-son-miel-bio-etait-du-a-la-plantation-de-cannabis-de-son-voisin/



Oui, un gag !
Voir : https://www.cannabis-vapo.com/
fr/blog/post/les-abeilles-ne-peuvent-produire-du-miel-cannabis-



Après la génération X et la génération Y (ou « millenials »), voici la génération Z !
After the generation X, the generation Y (millenials), here is the generation Z

Nawak Illustrations

Pensée que devraient méditer nos amis écologistes, exprimée en un temps où les progrès techniques n’avaient pas encore amélioré vraiment nos conditions de vie
Ce n’est pas le malheur, c’est le bonheur qui est contre nature. La condition naturelle d’un homme comme d’un animal, c’est d’être assommé ou de mourir de faim.
Hippolyte TAINE¸ philosophe et historien français (1828 – 1893)


Pensée pour les élites (encore que les vraies élites incluent un grand nombre de non-diplômés)
Il faudrait glorifier les diplômes, admirer ceux qui les obtiennent et en prendre modèle.
Jacques ATTALI


Pensée du jour (plutôt erronée à mon sens - GW)
L’idée de l’ordre mondial que nous nous faisions avant était illusoire. La tragédie d’Alep est le symbole cruel de l’erreur complète des Occidentaux, dès le début, dans l’affaire syrienne… [Alep] symbolise l’effondrement des politiques occidentales guidées avant tout par des critères moraux et des postures éthiques, sans doute honorables, mais qui, en pratique, n’ont pas marché. Finalement, c’est la Russie qui a les cartes en main, avec l’Iran. Même si elle échoue, cela ne nous remettra pas dans le jeu. Tirons-en les leçons !
Hubert VEDRINE, ancien ministre des affaires étrangères
Voir : http://www.lemonde.fr/international/article/2017/01/13/hubert-vedrine-la-tragedie-d-alep-symbolise-l-effondrement-des-politiques-occidentales-guidees-par-la-morale-et-l-ethique_5062264_3210.html


Mon sentiment (GW) : J'admire M. Védrine, mais je ne vois dans le drame d’Alep et de la Syrie que la dramatique incapacité du monde arabo-musulman à surmonter ses difficultés propres, dont les Occidentaux ne sont pas ou ne sont plus les responsables principaux. Pourquoi et comment réfléchir sur ce que nous pouvons ou devons faire si a priori, et qu’elle soit notre attitude, nous sommes par avance responsables et coupables ?


A thought for today
Our lives are like islands in the sea, or like trees in the forest. The maple and the pine may whisper to each other with their leaves ... But the trees also commingle their roots in the darkness underground, and the islands also hang together through the ocean's bottom. - William JAMES, psychologist and philosopher (1842-1910)


A second thought for today
The most certain test by which we can judge whether a country is really free is the amount of security enjoyed by minorities. - Lord ACTON (John Emerich Edward Dalberg-Acton), historian (1834-1902)


A third thought for today
By the age of six the average child will have completed the basic American education. ... From television, the child will have learned how to pick a lock, commit a fairly elaborate bank holdup, prevent wetness all day long, get the laundry twice as white, and kill people with a variety of sophisticated armaments. - Russell BAKER, columnist and author (1925 - )

Next Efita
Congress

2 - 5 July 2017

Please,
note these dates!

Montpellier - France at SupAgro Ag University

See: http://www.efita2017.org/

See: https://www.supagro.fr/
See: http://www.agrotic.org/blog/

Contact : Jean-Pierre CHANET, Bruno TISSEYRE
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, tisseyre(a)supagro.inra.fr


Human health implications of organic food and organic agriculture

(Abstract)
.../...
Very few studies have directly addressed the effect of organic food on human health. They indicate that organic food may reduce the risk of allergic disease and obesity, but this evidence is not conclusive. Consumers of organic food tend to have healthier dietary patterns overall. Animal experiments suggest that identically composed feed from organic or conventional production has different impacts on early development and physiology, but the significance of these findings for human health is unclear
.

.../...
Conclusion
.../...
With regards to antibiotic use, US organic standards are stricter than EU standards. Generally, no animal that has received any antibiotic treatment may be labelled organic in the USA. It is possible, but not documented scientifically, that this implies an even lower risk of contamination with antibiotic-resistant bacteria in US organic meat products compared to EU organic meat products.…/…
See: http://www.europarl.europa.eu/thinktank/fr/document.html?reference=EPRS_STU(2016)581922


Ma remarque (GW) : Il me semble (je ne suis pas un grand spécialiste !) qu’en Europe, contrairement à ce qui se passe en maraichage et plus encore en grandes cultures, la conversion au bio en élevage est relativement aisée, en particulier, parce que le nombre de traitements antibiotiques n’est pas vraiment moindre en bio qu’en conventionnel (3 par an en bovin lait, ce doit être suffisant en conventionnel comme en bio). Il me semble que par exemple un producteur laitier qui se lance dans la fabrication de produits fermiers (laitages, fromages…) a en pratique autant de contraintes qu’il soit en bio ou non.

Exemple de la réglementation : Les traitements allopathiques chimiques (y compris antibiotiques) ne sont possibles qu'en curatif et leur nombre est limité (de 1 à 3 par an selon la durée de vie de l'animal, hors traitements obligatoires et vaccins). Seuls les anti-parasitaires ne sont pas limités en nombre.
Voir : http://www.fnab.org/nos-actions/reglementation/13-la-reglementation-de-la-bio-bref-resume

C’est pourquoi, si de toute façon, rien n’est clair concernant l’intérêt du bio pour la santé humaine (Introduction), la conclusion de ce rapport « Human health implications of organic food and organic agriculture » ne porte que sur le problème de l’antibio-résistance, qui grâce à la réglementation actuelle devrait pouvoir être maîtrisé. quoiqu'il soit, je rapelle toujours que tant qu'il y a des gens contents d'acheter du bio que d'autres sont contents de produire, tout va bien !


AgGate – Un portail de données pour l’innovation en agriculture (Gazette du12 janvier)
Le nom donné à ce portail, AgGate est fort maladroit : il sonne comme un scandale (...Gate), et il est imprononçable.
Contact : Pascal BORDEAU
Mél : p.bordeau(a)entraid.com


FarmÉrasmus envoie des agriculteurs en Bulgarie (avec Greenpeace, cela sera un peu curieux – GW)
Quatre agriculteurs français s’apprêtent à passer un séjour en Bulgarie, dans une exploitation céréalière pionnière en agriculture biologique.
Voir : http://www.paysan-breton.fr/2017/01/farmerasmus-envoie-des-agriculteurs-en-bulgarie/

 

Pourquoi s'offusquer de la post-vérité? C'est le mode par défaut de notre cerveau (???)
Voir : http://www.slate.fr/story/133049/post-verite-mode-defaut-cerveau


Les élites, ce sont les autres
Les États-Unis, en ce moment, sont devenus un laboratoire en vraie grandeur de la dénonciation des élites et de ce qui devrait les remplacer. Le discours anti-élite est, en vérité, vieux comme le monde connu. Par Guy Sorman.
Voir : https://www.contrepoints.org/2017/01/06/276873-les-elites-ce-sont-les-autres


Contestation de la science : le nouvel obscurantisme par Françoise Grossetête
.../..
Face à ce nouvel obscurantisme, les politiques, qui surveillent les moindres soubresauts de l'opinion comme le lait sur le feu, sont largement démunis, sauf à avoir le courage de tenir un langage de vérité. Mais il revient aussi aux scientifiques, aux experts, aux techniciens, qui sont avant tout des citoyens, d'aller déranger ce confortable entre-soi dans lequel se déroule souvent la contestation de la science. Sur internet, dans nos cercles personnels, professionnels, opposons la raison à l'émotion, ne laissons pas le monopole de l'indignation à ceux qui prétendent savoir sans rien connaître.
Voir : http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/contestation-de-la-science-le-nouvel-obscurantisme-629398.html


Á Lyon, il serait intéressant de savoir comment ils ont fait pour passer au zéro phyto à budget constant...
Voir : http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/12/30/comment-lyon-a-banni-les-pesticides-de-ses-parcs-et-jardins_5055498_3244.html


Paris (comme Londres ?) en fait-elle trop avec les ruches ?
Voir : http://www.journaldelenvironnement.net/article/paris-en-fait-elle-trop-avec-les-ruches,77466


Office parlementaire (Assemblée nationale et Sénat) d'évaluation des choix scientifiques et technologiques
Créé par la loi n° 83-609 du 8 juillet 1983, l'OPECST a pour mission d'informer le Parlement des conséquences des choix de caractère scientifique et technologique afin d'éclairer ses décisions. A cette fin il recueille des informations, met en œuvre des programmes d'études et procède à des évaluations.
Voir : http://www.senat.fr/opecst/

>>> Auditions
Voir : http://www.senat.fr/opecst/aud_pub.html

>>> Audition du 19 janvier 2017
Les technologies d’intelligence artificielle progressent de manière exponentielle, notamment sous l’effet conjugué des découvertes en apprentissage profond (« deep learning »), du caractère massif des données (« big data ») et de l’accélération de la vitesse de calcul des processeurs. L’intérêt pour ces technologies est de plus en plus marqué : elles suscitent curiosité, enthousiasme et espoirs, aussi bien que méfiance, incrédulité ou oppositions, à l’heure où leurs impacts sont déjà significatifs dans la vie quotidienne de chacun de nous, et le seront de plus en plus demain, qu’il s’agisse par exemple d’éducation, de communication, des transports, de l’environnement, de la sécurité, de la santé, de la dépendance, ou, encore, du handicap.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le travail des deux rapporteurs de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) sur l’intelligence artificielle, animés d’une préoccupation pédagogique visant à faciliter le partage des connaissances scientifiques et technologiques.
La présente audition publique ambitionne de faire le point sur l’état de la recherche en intelligence artificielle, les opportunités et les risques de ces technologies, en soulignant ses enjeux politiques, économiques, sociétaux, éthiques, juridiques et éducatifs.
Audition organisée par M. Claude de GANAY, Député, Membre de l’OPECST et Mme Dominique GILLOT, Sénatrice, Membre de l’OPECST.
Voir : http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/opecst/
auditions_publiques/OPECST_audition_IA_19_janvier_2017.pdf



Comment se construit une fausse alerte par Catherine Hill - 23 septembre 2016
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2706


page facebook

Du côté du Forum Phyto et de SPS
>>> Un article sur la publication de Bourguet & Guillemaud à propos des conflits d’intérêt qui « minent la recherche sur les OGM » (traduction assurée par Stéphane Foucart)

Voir : http://www.forumphyto.fr/2017/01/20/mais-bt-et-conflits-dinteret-de-la-science-a-la-propagande/


Avec un petit zoom sur leur tour de passe statistique le plus rigolo :
http://www.forumphyto.fr/wp-content/uploads/2017/01/1701PassePasseBG.pdf

En résumé :
Une lecture attentive de l’article montre rapidement que l’effet « favorable aux OGM » que les auteurs attribuent aux conflits d’intérêt est simplement dû aux différences des thèmes abordés par la recherche publique d’une part, et la recherche purement privée ou partenariale d’autre part. L’intérêt scientifique de cette publication est donc nul, mais il est clair que l’objectif n’était pas scientifique, mais bel et bien de propagande.
Plus inquiétant encore, en soutenant cette étude, le service de presse de l’INRA participe à la diabolisation de principe des conflits d’intérêt, et soutient la campagne de dénigrement des chercheurs travaillant en partenariat avec l’industrie
Contact : Philippe STOOP
Mél philippe.stoop(a)wanadoo.fr

>>>> Rappel : Bourguet et Guillemaud les auteurs de l’étude marrante sur le coût des pesticides, qui avait fait l’objet d’une analyse détaillée dans SPS :
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2647

Pour rappel, ce sont donc ces auteurs qui :
- Font une analyse économique des coûts indirects des pesticides, en considérant que la différence entre le prix du bio et celui du conventionnel doit être considérée comme un coût caché des pesticides : sous prétexte que, si les consommateurs n’avaient pas peur des pesticides, ils n’achèteraient pas bio…
- Qui calcule le coût des oiseaux tués par les insecticides, avec des hypothèses revenant à considérer que les insecticides tueraient chaque année 100% de la population de la principale espèce étudiée (qui n’est pourtant pas du tout menacée d’extinction)

>>> Un article sur le rapport "Externalités du bio"
Pour commencer l’année sur une note comique du meilleur aloi, nous vous recommandons la lecture du rapport « Quantifier et chiffrer économiquement les externalités de l’agriculture biologique ? »
Voir : http://www.itab.asso.fr/downloads/amenites/amenites-ab-rapport-nov2016.pdf

Pour ceux qui n’auraient pas le temps, un petit résumé dans ForumPhyto…
Voir : http://www.forumphyto.fr/2017/01/03/le-bio-cest-bon-cest-litab-qui-le-dit/

Un double régal :
- Voir l’ITAB nous expliquer que le bio c’est très bien, sans conflit d’intérêt évidemment
- Cela avec l’appui de nos deux experts favoris, Bourguet et Guillemaud !

La science avance…

Contact : Philippe STOOP
Mél philippe.stoop(a)wanadoo.fr

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Une fois décédés, George Bush, Barack Obama et Donald Trump se retrouvent devant Dieu pour être interrogés

Dieu demande à Bush : « En quoi crois-tu ? »

Bush répond : "Je crois en une libre économie, une Amérique forte, la nation Américaine et tout le tra la la ..."

Dieu est impressionné par Bush et lui dit: "Bien, viens t’asseoir sur la chaise à ma droite"

Dieu va vers Obama et lui demande : "En quoi crois-tu”?

Obama répond : “Je crois dans la démocratie, l’aide aux pauvres, la paix mondiale, etc. ".

Dieu est réellement impressionné par Obama et lui dit : 'Très bien, viens t’asseoir sur la chaise à ma gauche"

Finalement Dieu rencontre Trump : “En quoi crois-tu ?”

Trump répond : "Je crois que tu es assis sur ma chaise”.

Signalé par André FOUGEROUX
Mél : andreetsylviefougeroux(a)yahoo.fr


page facebook

Le Mensuel de l'Académie
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr/aaf-mensuel/Mensuel_2017/M-AAF-2017-18.htm

Abonnez-vous
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr

La pensée extrême par G. Bronner
1er février 2017, 19h-20h30 - PARIS
Les Grands Séminaires CHIMIE PARISTECH et l’AFIS (Association Française pour l’Information Scientifique) organisent en partenariat des conférences grand public.
Chimie ParisTech - amphithéâtre Friedel - 11 rue Pierre et Marie Curie 75005
Mercredi 1er février 2017, 19h-20h30

>>> La pensée extrême
> Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques ? Quels sont les mécanismes de la radicalisation pouvant mener au terrorisme ?
> Pourquoi ces modes de pensées ne disparaissent-ils pas malgré le développement de la science, la multiplication des connaissances et l’accès de plus en plus facile à l’information ?
par Gérald Bronner, Professeur de sociologie, Université Paris Diderot
Inscription obligatoire sur le site :
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2768


Les enjeux économiques et politiques des légumineuses
22 février - PARIS
> Mesures pour les légumineuses dans le cadre de la réforme de la PAC de 2013 et du plan français "protéines végétales 2014-2020" et premiers résultats
Hervé DURAND, Directeur général adjoint de la direction générale de la performance économique et environnementale (DGPE) du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

> Les obstacles au développement des légumineuses en France ("verrouillage technologique") et les conditions pour les surmonter
Marie-Benoît MAGRINI(1) ou/et Alban THOMAS(2), (1) INRA-SAD de Toulouse (UMR "Agroécologie, innovations et territoires"), (2) École d'économie de Toulouse (laboratoire d'économie des ressources naturelles)

> Atouts et handicaps des légumineuses dans l'élevage à partir de son expérience d'agricultrice en Mayenne
Marie-Françoise BRIZARD-PASQUET

> Conclusion - Christian HUYGHE
Voir : http://academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/les-enjeux-economiques-et-politiques-des-legumineuses?220217


America's largest farmer-led, farmer-focused convention & trade show
2-4 March - SAN ANTONIO (Texas)
See: http://commodityclassic.com/home


CeBIT 2017
20 - 24 mars - HANOVRE
En 2017, le Japon sera pays partenaire du CeBIT. Ce partenariat rassemble le plus grand événement de la transformation numérique au monde, et l’un des ...
Voir : http://www.silicon.fr/evenement/cebit-2017


London Wine Fair– 37ème édition
22 – 24 mai 2017 – Londres
Voir : http://www.winealley.com/agenda/london-wine-fair


Foire aux cancres aux USA (1)
Q. Name the four seasons?
A. Salt, pepper, mustard and vinegar

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


Les agriculteurs sont-ils entrés dans l’ère digitale ?
Voir : http://www.pleinchamp.com/
actualites-generales/actualites/decryptage-les-agriculteurs-sont-ils-entres-dans-l-ere-digitale



La feuille de Rémy Dumery, CultiActeur Beauceron
Voir : http://paper.li/RemDumDum/1339363670?edition_id=012420c0-e135-11e6-a1a6-0cc47a0d1605


Avec la 4G Box, le haut débit de Bouygues Telecom prend la clé des champs
Avec 4G box, Bouygues Telecom propose une alternative au très haut débit fixe des zones rurales en s’appuyant sur son réseau mobile LTE.
Voir : http://www.silicon.fr/bouygues-telecom-apporte-linternet-haut-debit-fixe-aux-zones-rurales-en-4g-167675.html


Airinov publie son premier observatoire des cultures
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/01/02/airinov-publie-son-premier-observatoire-des-cultures


Insémination par l'éleveur - Avec la mini caméra de l'AlphaVision, inséminer devient un jeu d'enfant (le groupe normand IMV commercialise AlphaVision)
Voir : http://www.web-agri.fr/conduite-elevage/genetique-race/article/alphavision-inseminer-devient-un-jeu-d-enfant-1175-124521.html


Une numérisation sans ordinateur avec l’IRIScan™ Anywhere 5 et l’IRIScan™ Anywhere 5 Wifi
Voir : http://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=13907


L'Europe rêve d'un statut légal pour les robots
Robots, véhicules autonomes et drones pourraient avoir, demain, un statut de « personne électronique ». C’est une des pistes que propose une commission du Parlement européen.
Voir : http://www.silicon.fr/europe-reve-statut-legal-robots-167279.html


Références agricoles en Rhône-Alpes - Cerfrance
Voir : http://fr.calameo.com/read/00157248219570e480b4b

Séminaires

Modelia / Afia

>>> Réseaux sociaux et Agriculture (séance publique de l'Académie d'Agriculture de France du 23 mars 2016)
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr/seances/reseaux-sociaux-et-agriculture?230316


>>> Big Data et Agriculture (10 mars 2016)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/actes-du-seminaire-big-data-du-10-mars-2016/


>>>
API Agro (10 février 2015)
La conférence "API-AGRO" a rassemblé plus de 150 personnes autour des API et de l'Agriculture Numérique... Revivez la conférence organisée par les partenaires du projet.
Voir : http://www.api-agro.fr/actes-conference/

>>> Réseaux sociaux et Agriculture (19 juin 2015)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/afia-colloque/2015_-_reseaux-sociaux/#wpfb-cat-87

>>> Open Data en Agriculture - 2ème partie (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5


>>> Open Data en Agriculture - 1ère partie : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Contact : Jean-Pierre CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr


Farm Leap: le Ceta en ligne «indépendant»
Dans la lignée des plateformes de services agricoles en ligne, Farm Leap travaille actuellement sur sa version Beta et devrait lancer un premier bouquet de service début 2017Les fondateurs de Farm Leap se sont fixés un objectif de 2000 utilisateurs pour disposer d’une data de base.
Les fondateurs de Farm Leap se sont fixés un objectif de 2000 utilisateurs pour disposer d’une data de base.
Voir : http://www.entraid.com/a/2016/12/06/productions-energies/cultures/farm-leap-ceta-ligne-independant


La Fnsea sur Twitter
Voir : https://twitter.com/FNSEA/status/819917819907309571


La Ferme digitale accueille deux nouvelles start-ups
« La Ruche qui dit oui » et « votreMachine.com » ont rejoint le 13 janvier les onze start-ups membres de l'association la Ferme digitale. Sans changer le mot d'ordre général : utiliser les nouvelles technologies pour l'agriculture.... M.C.
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/la-ferme-digitale-accueille-deux-nouvelles-8712.html


Outil en ligne - My Fertitest, la plateforme collaborative pour régler les épandeurs
Après plus de 10 ans d'utilisation de Fertitest, Sulky propose une plateforme pour le réglage...
Voir : http://www.web-agri.fr/machinisme-batiment/tracteur-manutention-transport/article/my-fertitest-la-plateforme-collaborative-pour-regler-les-epandeurs-1151-124799.html
Voir : http://fertitest.sulky-burel.com/FertiKli/


Quelles espèces fourragères choisir pour une prairie en mélanges, pour quelles utilisations et quel type de sol ?
L'AFPF vient de publier deux guides de préconisations agronomiques pour aider à répondre à ces questions (en libre accès)
Voir : http://www.afpf-asso.fr/index/action/page/id/91/title/melanges-prairiaux


Avec AgriZap, zappez en trois minutes sur l'info agricole du jour
Terre-net Média lance AgriZap, une application mobile qui permet de se tenir informé rapidement de l'info agricole de la journée.
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/avec-agrizap-zappez-en-trois-minutes-sur-l-actualite-agricole-du-jour-202-124317.html

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

D’Agri Web Télé à Tiny Clips Postés… Chronique numéro 5 : un tournage peut en nécessiter un autre

Matériel toujours plus petit et toujours plus performant, bien sûr, depuis l’époque (disons il y a grosso modo 10 ans) du si Prémonitoire Projet Agri Web Télé que dirigeait Guy W..

Et ceci quelle que soit la grande filière de production de vidéos :
1. Filière industrielle, chaînes de télé, etc.
2. Filière institutionnelle : services communications de bien des organisations et entreprises
3. Filière « pocket » : par exemple prise de son et de vue par un ou deux téléphone(s) portable(s) et montage directement sur Youtube.
Avec comme chacun sait explosion du nombre de situations techniques et de modèles économiques intermédiaires, et de possibilités aussi, pour nous autres…

Commodité encore impossible il y a dix ans : L’ingénieur, le chercheur, le technicien, le consultant, l’enseignant, etc. dont la vidéo n’est pas le métier ne disposant pas d’une équipe de professionnels de la prise de vue et de son l’accompagnant partout, il peut se servir de son téléphone portable ou de son ordinateur pour filmer telle ou telle courte scène ou procédure.

Ce « rush » ainsi tourné pourra être posté sur internet ou vidéoprojeté en salle directement tel quel avec ou sans le son ou montré à quelques confrères sur l’ordinateur passant par là. Il pourra être plus ou moins simplement et plus ou moins considérablement amélioré soit par la personne elle-même soit par des collègues plus compétents. Il peut aussi être partiellement intégré dans une vidéo d’équipe comportant bien d’autres sources d’idées, d’images et de sons.

Ce qui est dommage lorsque l’on procède à un tournage avec son téléphone portable qui sera monté ou restitué sur autre chose qu’un téléphone portable, c’est de ne pas penser à un tournage, justement. Inutile en effet de cadrer des photos ou de la vidéo en vertical (en portrait) si les formats de restitution cibles sont essentiellement en horizontal (en paysage). Sauf indication contraire (sujet lui-même vraiment vertical, risque de contre-jour rédhibitoire, urgence…), faire tourner son téléphone de 90° avant de tourner en l’autre sens du mot tourner éliminera au moins en partie les zones noires à la restitution (ou garantira davantage de pixels utiles si on recadre au montage).

C’est pour tester des conseils de cette sorte, tout aussi simples ou beaucoup moins élémentaires mais restant accessibles au plus grand nombre, que j’ai réalisé un film en quatre épisodes avec des étudiants et des anciens étudiants. Voilà pourquoi vous pouvez toujours entrapercevoir (tiny is beautiful) voire ré-entrapercevoir, voire entrevoir voire ré-entrevoir voire voir voire revoir les trois premiers épisodes :

https://youtu.be/-IsDqm-IS9w

https://youtu.be/ScQLe7uIYpE

https://youtu.be/-2rUg0GhkuM

Contact : Sa Sérénité Claude HOLL
Mél : sarlepte(a)gmail.com


Foire aux cancres aux USA (2)
Q. How is dew formed?
A. The sun shines down on the leaves and makes them perspire

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Ancien Premier ministre, Manuel Valls souhaite un quinquennat agricole "en rupture avec le modèle d'après-guerre". (©ManuelValls)
L’ancien Premier ministre et ministre de l’Intérieur Manuel Valls souhaite conduire une politique agricole qui reconnaît « toutes les agricultures ». Pour cela, il envisage une réforme européenne du droit de la concurrence pour mieux protéger les agriculteurs.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/01/19/avec-manuel-valls-une-politique-en-rupture-avec-le-modele-d-apres-guerre


Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a reçu la médaille de l'Union internationale des sciences du sol…
…pour avoir mis à l'agenda international la question de la séquestration du carbone des sols comme outil de lutte contre le réchauffement climatique.
Voir : http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/le-ministre-de-l-agriculture-stephane-le-foll-a-recu-la-medaille-de-l-union-internationale-des-sciences-du-sol


Redonner envie de manger de la viande
Flexitariens, végétariens, végétaliens, vegans , tous remettent en cause la consommation de viande pour des raisons de santé, d’environnement ou de bien-être animal. Un impératif aujourd’hui : comprendre les attentes des consommateurs pour leur redonner l’envie de manger de la viande
Voir : http://www.paysan-breton.fr/2017/01/redonner-envie-de-manger-de-la-viande/


Raréfaction du petit gibier et pratiques agricoles vertueuses
Voir : http://academie-agriculture.fr/actualite/derniere-nouvelle/gerard-tendron-met-en-perspective-rarefaction-du-petit-gibier-et


Quels enjeux pour l'agriculture et les semences face à la montée du thème de la biodiversité dans l'agenda politique ? (Colloque du 6 décembre organisé par l'Association des amis de l'Adémie d'agriculture)
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=zKeGFwsVdpU&feature=youtu.be


Vergers écoresponsables
Voir : http://www.lapomme.org/production/vergers-ecoresponsables


Graines d'agriculteurs Innovations environnementales : les candidatures sont ouvertes pour 2017 !
Voir : http://www.graines-agriculteurs.com/


Avec le biométhane porté, on s'affranchit de la proximité au réseau de gaz naturel (article payant)
Pour développer la méthanisation en milieu agricole, plusieurs projets de biométhane porté sont en train de se monter en France. Détails avec Simon Clodic, directeur commercial chez Cryo Pur, spécialiste de la liquéfaction.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/simon-clodic-cryo-pur-biomethane-porte-proximite-reseau-gaz-naturel-28211.php4#xtor=EREC-106
Voir : http://www.cryopur.com/


Le bilan USDA de l’année 2016 sur les biotechnologies agricoles en Union européenne est disponible en ligne
Voir : https://gain.fas.usda.gov/Recent%20GAIN%20Publications/Agricultural%20Biotechnology%20Annual_Paris_EU-28_12-6-2016.pdf


France Bois Forêt pour l’utilisation de la ressource forestière et les multiples usages du matériau bois
Voir : http://franceboisforet.com/


Les CEPP en sursis
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/edito/les-cepp-en-sursis


L'usine à gaz des #CEPP expliquée en 3 minutes
Loin des réalités du terrain, les fonctionnaires du ministère de l’Agriculture ont mis au point les Certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques, ou CEPP. Il s’agit d’un dispositif d’écologie punitive qui va pénaliser aussi bien les distributeurs, c’est-à-dire les coopératives et les négociants, que les agriculteurs.
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=sd77F6_WZp8&feature=youtu.be


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Déclaration de la FNSEA suite à la diffusion de l'émission Pièces à conviction sur France 3 (on peut se raconter ce qu’on veut, être d’accord ou non avec la Fnsea sur différentes questions, il n’en reste pas moins que c’est le syndicat sérieux et conséquent des agriculteurs - GW)
La France subit une crise agricole sans précédent. Son caractère historique fait que le réseau FNSEA est mobilisé comme jamais pour ne laisser personne au bord du chemin. Dialogue, écoute et soutien sont le quotidien de l'ensemble des équipes cantonales, départementales, régionales et nationales de notre organisation.

Dans le même moment, France 3 a choisi de passer une émission spéciale sur la FNSEA dite « Pièces à conviction » dont l'objectif est illustré dans ce même titre. Le tribunal médiatique qui fait ainsi son œuvre, est sans appel !

En voulant se « taper » la FNSEA, on y interroge tous ses détracteurs, on y ressort l'ensemble des poncifs, on y assène des contre-vérités voire pire. Que dire alors des méthodes utilisées !

C'est un peu gros et à qui profite tout cela ? Nous accabler de cette méthode a bien un objectif au-delà de la critique systématique, non ?

Dur de se dire que le service public se fait le relais actif ou l'instigateur d'une FNSEA à abattre. Notre indignation est entière, mais là n'est pas l'important. Nous pensons d'abord aux milliers de paysans qui nous font confiance, car eux savent bien, au quotidien, tout ce que l'on fait pour l'agriculture française. D'ailleurs, lorsque la FNSEA gagne un combat syndical, les conséquences positives ne sont pas pour ses adhérents mais bien pour l'ensemble des paysans.

Face aux attaques aussi injustes soient-elles, il faut se référer à l'histoire au présent et à l'avenir. Notre histoire c'est celle d'hommes et de femmes qui ont construit le mutualisme, la solidarité et la défense des agriculteurs français. Notre présent c'est de proposer à tous un chemin adapté en fonction de ses besoins et de ses projets, le syndicalisme de solution en somme. Et l'avenir, c'est plus que jamais, donner du sens à notre métier en se rapprochant de nos concitoyens pour continuer ensemble.

La FNSEA n'a pas à rougir de son action. Notre fierté c'est de répondre à la tradition et à la modernité avec humanité et dans la solidarité. Cela fait un moment qu'on nous attaque sans débat, qu'on nous accuse sans réelle preuve, qu'on nous met au pilori sans tabou. L'agriculture mérite mieux que cela. Les paysans méritent mieux que cela. La FNSEA mérite mieux que cela. Le service public et les téléspectateurs aussi !
Voir : http://www.fnsea.fr/


FDA approves pink, genetically engineered pineapple from Del Monte
See: http://www.fda.gov/Food/NewsEvents/ConstituentUpdates/ucm533075.htm


Foire aux cancres aux USA (3)
Q. What guarantees might a mortgage company insist on?
A. If you are buying a house they will insist that you are well endowed


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de vitisphere.com : Déconsommation
Si l’on en croit les chiffres d’Iri, en grande distribution, les denrées de base sont de moins en moins consommées : moins d’alcool, moins de pain, moins de lait, moins de viande...

L’étude du Credoc pour France Boisson, révèle aussi une orientation à la baisse dans le réseau CHR. Serait-on au début d’une phase de déconsommation ? Certains experts le pensent. Si on pressentait, depuis plusieurs années, que l’acte d’achat allait devenir plus réfléchi, aujourd’hui la tendance se concrétise. Bio, produits locaux, économie patriotique… sont les valeurs refuges de cette déconsommation.

Les vins en boîte, puisque c’est le segment qui crée des remous politiques, ne sont pas dénudés d’attrait dans cette tendance.

Mais, il faudrait les travailler, en changeant leur positionnement d’entrée de gamme. Les vins boîte ont besoin d'innover ! Recyclables, permettant une longue conservation des vins, ils ont de quoi répondre aux aspirations et être mieux valorisés. À condition, que leur contenu et leur large surface de communication répondent aux valeurs recherchées.
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre816.htm

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de Wackès Seppi
> « Wir machen Euch satt! » – c'est grâce à nous que vous mangez à votre faim !
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/01/wir-machen-euch-satt-c-est-grace-a-nous-que-vous-mangez-a-votre-faim.html

> Bzzz, bzzz, buzz
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/01/bzzz-bzzz-buzz.html

> Le top 5 des manchettes anti-OGM « post-vérité » : une biologiste analyse les affirmations les plus scandaleuses de 2016
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/01/le-top-5-des-manchettes-anti-ogm-post-verite-une-biologiste-analyse-les-affirmations-les-plus-scandaleuses-de-2016.html

> Hendricks, ministre allemande de l'environnement – L'avenir de l'agriculture
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/01/hendricks-l-avenir-de-l-agriculture.html

> Le scandale de la « ferme des 1000 veaux »
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/01/le-scandale-de-la-ferme-des-1000-veaux-la-creuse-est-une-terre-d-elevage-essentiellement-pour-la-viande-selon-le-mode-allaitant-pour

> Bourguet et Guillemaud : la « foucartisation » de la science, par M. Philippe Stoop – et que fait l'INRA ?
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/01/bourguet-et-guillemaud-la-foucartisation-de-la-science-par-m.philippe-stoop-et-que-fait-l-inra.html


Du côté d’Agriculture et Environnement
> #1 : CEOO ou l'art de bâtir une usine à gaz
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=9s1h_KQl4Uc

> #2 : CEPP ou l'art de semer la zizanie
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=DncUyo6fYrM

> #3 : CEPP ou l'art de créer une nouvelle taxe
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=be81THMEH44

> #4 CEPP ou l'art de provoquer des distorsions de concurrence
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=wjddkUepzF4

> #5 : CEPP ou l'art de prendre les agriculteurs pour des abrutis
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=pco7CIdUyH0

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté de pleinchamp.com : Silence
Après les débats de la primaire de la Droite et du Centre, ceux de la primaire de la Gauche… Un dénominateur commun : l’absence regrettable de débat autour des questions agricoles. Au mieux, le mot « agriculture » a été prononcé, au pire rien du tout ! De nombreux organismes, syndicats et autres, ont exprimé de façon unanime leur regret de voir le secteur agricole oublié du débat politique.

L’agriculture n’est pas à négliger ! Faut-il encore rappeler le rôle indispensable des agriculteurs dans l’aménagement et la vie des territoires ? La production agricole représente près de 70 milliards d’euros, soit 3% du produit intérieur brut français ! Ne devrait-elle pas occuper (au minimum) la même proportion de temps de parole ?

Une chose est sûre, le monde agricole saura se rappeler au bon souvenir de nos Hommes politiques lorsqu’ils passeront au Salon International de l'Agriculture, taper le cul des vaches, comme il est coutume de faire ! Il est plus que temps de se réveiller pour gagner le vote des paysans !
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/27105


Du côté de Cultivar
https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png> Europe: peu de dégâts à déplorer à cause du froid

> USA: Les traités sur la sellette

> Argentine: la bonne production de blé confirmée

> La production américaine menacée
Soja, maïs et blé, les principales productions nord-américaines pourraient être les grandes perdantes de l’augmentation des températures liée au changement climatique. Ce sont les conclusions...

> L'Alpha 5000 bientôt disponible
Après les modèles Alpha en 3500 et 4100 litres, Evrard propose son pulvérisateur Alpha en version 5000 litres, disponible à partir du Sima. Evrard précise dans un communiqué que l’Alpha est équipé d’une motorisation 245ch Tier IV final...

> Nouvelles perspectives génétiques en mildiou
Des travaux génétiques sur la résistance du tournesol au mildiou viennent d’être publiés par l'Inra. Alors que cette maladie a été bien présente dans le Sud-Ouest l’an passé...

> Un gain de 200 euros/ha avec la génétique m3
Petite révolution dans le monde du maïs ensilage. Pioneer lance un nouvel hybride baptisé m3. Pour le semencier, cette innovation devrait « garantir un gain d’au moins 200 €/ha comparé aux hybrides classiques pilotés à 32% de MS ».

> Le suramortissement Macron effectif jusqu'en avril 2017
Le dispositif fiscal de suramortissement (ou déduction exceptionnelle en faveur de l'investissement), instauré par la loi Macron et mis en place en avril 2015 pour inciter les entreprises à réaliser des investissements productifs...
https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png
> Cataya: le nouveau semoir mécanique Amazone
Compatible avec la nouvelle herse rotative KE 3001 et les nouveaux cultivateurs rotatifs KG et KX 3001, ce nouveau semoir mécanique opte pour une distribution à entraînement électrique. Elle offre...


Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Du côté de FranceAgriMer
Newsletter n° 244 - Les nouveautés sur le site de FranceAgriMer du 13 janvier 2017


Du côté du ministère de l’Agriculture
> Influenza aviaire : le suivi des foyers en France

> Stéphane Le Foll se félicite de l’adoption par les députés du Certificat d’économie de produits phytopharmaceutiques

> G20 à Berlin : Stéphane Le Foll souligne l'importance de la révolution digitale au service des agriculteurs

> Politique de l’alimentation : Guillaume GAROT et Stéphane LE FOLL présentent les grandes orientations du nouveau Conseil National de l’Alimentation

> Dioxyde de titane (E 171) : le Gouvernement saisit l’Anses sur les conclusions d’une étude de l’INRA

> Influenza aviaire : Stéphane Le Foll annonce les mesures d’appui à la filière

> Stéphane Le Foll salue l’adoption par les députés des mesures relatives à la protection du foncier agricole

> Stéphane Le Foll se félicite de l’adoption par les députés du Certificat d’économie de produits phytopharmaceutiques


Du côté de la Fnsea
> Devant la gravité et la détresse des éleveurs, tout doit être mis en œuvre pour retrouver rapidement une situation stabilisée

> La biodiversité, ça se vit !

> JA : déclaration des parcelles exploitées avant le 31 janvier 2017

> Entrée en vigueur de l'étiquetage de l'origine des viandes et du lait dans les produits transformés
Depuis le 1er janvier 2017, les consommateurs sont informés de l'origine de la viande et du lait dans les produits qu'ils achètent.


Foire aux cancres aux USA (4)
Q. In a democratic society, how important are elections?
A. Very important. Sex can only happen when a male gets an election

Réseau Numérique et Agriculture ACTA

Voir : http://www.acta.asso.fr/numérique

La ville du futur sera intelligente
Voir : http://www.rtflash.fr/ville-futur-sera-intelligente/article


Cellebrite, le hacker d’iPhone se fait pirater
La société Cellebrite, rendue célèbre dans l’affaire de l’iPhone de San Bernardino, s’est fait dérober plus de 900 Go de données.
Voir : http://www.silicon.fr/cellebrite-le-hacker-diphone-se-fait-pirater-167257.html


20-03-2017 - CeBIT 2017
En 2017, le Japon sera pays partenaire du CeBIT. Ce partenariat rassemble le plus grand événement de la transformation numérique au monde, et l’un des ...
Voir : http://www.silicon.fr/evenement/cebit-2017


Bull et Cray vont concevoir les premiers supercalculateurs ARM
Le Français va construire un prototype de supercalculateur à base de puces ARM ThunderX2, des processeurs Cavium pensés pour le calcul haute performance. De son côté, Cray bâtit un système permettant de tester le potentiel réel de cette architecture.
Voir : http://www.silicon.fr/bull-cray-concevoir-premiers-supercalculateurs-arm-167602.html


FIC 2017 : les démocraties face à leurs fragilités numériques
Le Forum international de la cybersécurité permet, en creux, de prendre conscience des difficultés des Etats démocratiques à répondre aux nouvelles menaces cyber. Comme celles visant à manipuler l’opinion publique en marge d’une élection.
Voir : http://www.silicon.fr/fic-2017-democraties-face-fragilites-numeriques-167796.html


Le machine learning a-t-il oublié sa sécurité ?
Des chercheurs ont testé différentes solutions de machine learning et ont découvert plusieurs failles de sécurité.
Voir : http://www.silicon.fr/le-machine-learning-a-t-il-oublie-sa-securite-167790.html

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/publications/revue-aaf


A satire published in The Newyorker… Kremlin names Trump employee of the month, by Andy Borowitz, December 30, 2016 (My personal view is that his Presidency could be “Stations of the Cross” for him at first, since it’s a terrible job, for the rest of the world it could be the same - GW)

MOSCOW (The Borowitz Report)—Capping an extraordinary year for the former television host, the Kremlin has named Donald J. Trump its Employee of the Month for December.

“No one has worked more tirelessly for the glory of the Fatherland than Donald Trump,” the Russian President Vladimir Putin said in an official statement. “He has set a high bar for all Kremlin employees, and for that, we salute him.”

To mark the honor, Trump’s name will be added to a plaque that hangs in the hallway outside the Kremlin’s H.R. office.

According to Kremlin sources, Trump faced tough competition in the Employee of the Month voting, besting both Syrian President Bashar al-Assad and ExxonMobil’s C.E.O., Rex Tillerson.
Speaking to reporters at his Mar-a-Lago estate, in Florida, Trump called the award “a tremendous honor, just tremendous.”

“Obama was President for eight years and he didn’t win this a single month,” he said. “Loser.”

Andy Borowitz is a New York Times best-selling author and a comedian who has written for The New Yorker since 1998. He writes the Borowitz Report for newyorker.com.
See: http://www.newyorker.com/humor/borowitz-report/kremlin-names-trump-employee-of-the-month
See also: http://www.newyorker.com/humor/borowitz-report/intel-chiefs-say-trumps-twitter-account-was-hacked-by-four-year-old

Next Efita
Congress
2 - 5 July 2017

Please,
note these dates!

Montpellier - France at SupAgro Ag University


See: http://www.efita2017.org/

See: https://www.supagro.fr/
See: http://www.agrotic.org/blog/


Contacts :
Jean-Pierre CHANET (Irstea)
Bruno TISSEYRE (AgroTIC SupAgro)
Olivier NAUD (Irstea)
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, tisseyre(a)supagro.inra.fr, olivier.naud(a)irstea.fr



 


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_170126_04.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net