Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 21 - 2017
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 25 mai 2017

120 battements par minute : les corps en lutte d'Act Up conquièrent les cœurs (à Cannes dans un premier temps !)
La tragédie de Robin Campillo bouleverse en retraçant le combat de l'association contre les ravages du sida
Voir : http://www.lemonde.fr/festival-de-cannes/article/2017/05/20/
120-battements-par-minute-bouleverse-le-festival-de-cannes_5131163_766360.html



Ma remarque (GW) : Le succès de la lutte contre le sida ravit, et étonne à la fois.
En effet, la lutte contre le sida, cela a été et c’est encore, pour une grande partie, une affaire de confiance dans les possibilités de la science.
Sans cette confiance (non dite !), rien n'était possible. Cela peut-il nous servir de leçon ?
Je me pose cette question en reconnaissant qu’au plus fort de l'épidémie, bien que conscients des drames qui se produisaient, nous étions bien trop occupés par nos quatre enfants pour bien comprendre ce qui se passait.


Invitation à un concert de la chorale à laquelle je participe (GW)
10 juin - Fontenay-aux-Roses





Art / Afrique, le nouvel atelier (une belle exposition - GW)
Jusqu'au 28 août - Fondation Luis Vuitton - PARIS
Voir : http://www.fondationlouisvuitton.fr/expositions/art_afrique_le_nouvel_atelier.html




Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

BBC: Ueli Steck Dies in Everest-Lhotse Traverse Accident on Nuptse - April 30th 2017 (peut-être le meilleur alpiniste de tous les temps - originaire de la région de Bern en Suisse – il est décédé le mois dernier)
See: https://www.youtube.com/watch?v=i6GoRKvFWKQ


82 Summits In 62 Days, Ueli Steck Tests His Endurance In The Alps
See: https://www.youtube.com/watch?v=gib-6U0U3nE



Alors que sélectionneurs et producteurs s'acharnent à améliorer les qualités des tomates que vous achetez... vous les mettez au frigo et tuez leurs qualités gustatives...
Voir la séance de l’Académie d’agriculture : http://academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/la-selection-varietale-et-la-qualite-alimentaire-sont-elles?170517



" Marre des faucheurs " s'oppose au retour de trois faucheurs volontaires au HCB
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/05/16/marre-des-faucheurs-s-oppose-au-retour-de-trois-faucheurs-volontaires-au-hcb


Les frères Bogdanov reçus par Emmanuel Macron à l'Élysée (on ne choisit pas tous ses partisans mais ceux-là sont particulièrement gratinés !)
Voir : http://www.ledauphine.com/france-monde/2017/05/15/les-freres-bogdanov-recus-par-emmanuel-macron-a-l-elysee
Voir : http://sciences.blogs.liberation.fr/2015/07/02/les-bogdanov-condamnes-au-profit-du-cnrs/
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2532

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/efita-newsletter/2017_-_efita_newsletter/#wpfb-cat-90


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Suivre l’Afia sur Facebook
Voir : https://www.facebook.com/informatique.agricole/



Groupe LinkedIn AFIA

Voir : https://www.linkedin.com/groups/8235527



Les dernières éditions de la gazette Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efita-newsletters/


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Pensée du jour
Je laisse un pays, la France, dans un état bien meilleur que celui que j’ai trouvé...
Je vous appelle vraiment à inventer, à imaginer l’avenir que vous devez présenter à notre peuple, à ne pas vous abandonner à l’incantation, à l’illusion, ne pas céder à la confusion.
François HOLLANDE
Voir : http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/05/14/francois-hollande-je-laisse-un-pays-dans-un-etat-bien-meilleur-que-celui-que-j-ai-trouve_5127521_4854003.html


Pensée du jour sur les gauches
.../...
Avant tout, il faut rester unis : oublier cet impératif au nom d’une prétendue impossibilité de réconcilier les gauches, confondre clarification nécessaire et scission réductrice serait une erreur mortelle ! Les socialistes devraient bannir toute fébrilité et avant tout réaffirmer leur courant de pensée, chercher ce qui les rassemble plutôt que se définir par rapport à d’autres forces politiques ou se déchirer sur le passé. La lucidité sur notre action d’hier et la volonté de renouvellement sont indispensables ; elles n’impliquent pas la mort de la gauche et des idées qu’elle porte.
.../...
L’extrême gauche n’est pas intéressée par l’exercice du pouvoir et donc, in fine, par la transformation du réel – elle est même ambiguë sur le retour au nationalisme, la personnalisation des partis ou l’ouverture aux autres forces de gauche.
.../...
Les questions de fond sont nombreuses et pressantes. Pour être à nouveau audibles et crédibles, les socialistes doivent y répondre. Comment armer et protéger les travailleurs dans la mondialisation ? Quelles doivent être les missions de la puissance publique au XXIe siècle ? Quel projet européen voulons-nous ? Quelles sont les nouvelles frontières à conquérir en matière de libertés individuelles ? Comment réactualiser la lutte contre les inégalités ? Quel financement pour la transition énergétique ? Comment projeter notre puissance dans le monde à l’heure de Trump et de Poutine ?
Le choc de la défaite présidentielle et l’urgence électorale ne doivent pas nous distraire de l’impératif de rénovation. La gauche de gouvernement doit garder la raison et se concentrer sur l’essentiel, pour être fidèle à ses idéaux, redonner confiance aux Français et être utiles à notre pays.
Pierre MOSCOVICI (commissaire européen aux affaires économiques et financières. Il s'exprime à titre personnel)
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/05/18/pierre-moscovici-il-n-est-pas-contradictoire-d-aider-macron-et-d-affirmer-un-projet-de-gauche_5129672_3232.html


A thought for today
Most creativity is a transition from one context into another where things are more surprising. There's an element of surprise, and especially in science, there is often laughter that goes along with the 'Aha'. Art also has this element. Our job is to remind us that there are more contexts than the one that we're in -- the one that we think is reality. - Alan KAY, computer scientist (1940 -)


A second thought for today
Neither genius, fame, nor love show the greatness of the soul. Only kindness can do that. - Jean Baptiste Henri LACORDAIRE, preacher, journalist, and activist (1802-1861)


A third thought for today
The first method for estimating the intelligence of a ruler is to look at the men he has around him. -Niccolo MACHIAVELLI, political philosopher and author (1469-1527)


Next Efita
Congress

2 - 5 July 2017

Please,
note these dates!

Montpellier - France at SupAgro Ag University

See: http://www.efita2017.org/

See: https://www.supagro.fr/
See: http://www.agrotic.org/blog/

Contact : Jean-Pierre CHANET, Bruno TISSEYRE
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, tisseyre(a)supagro.inra.fr


Merci pour toutes vos riches gazettes
Contact : Jean PINON
Mél : jcpinon(a)free.fr


J. Mézard : Un homme de terrain et de dialogue » pour la FNSEA
Voir : http://www.agrisalon.com/
actualites/2017/05/18/un-homme-de-terrain-et-de-dialogue-pour-la-fnsea



« Non, ce n’était pas mieux avant », de Johan Norberg, traduit de l’anglais par Laurent Bury, Plon, 272 pages, 17,90 euros
Chaque jour, à la télévision, dans la presse, sur Internet et dans la bouche des hommes politiques, nous sommes abreuvés du même discours catastrophiste : le chômage, la pauvreté, les désastres environnementaux, la faim, la maladie et la guerre sont partout. Et pourtant !

Pourtant, l'humanité a fait davantage de progrès au cours des cent dernières années que depuis l'apparition d'Homo sapiens. Pourtant, l'espérance de vie a plus que doublé au XXe siècle, alors qu'elle n'avait pas significativement évolué auparavant. Pourtant, la pauvreté a davantage reculé au cours des 50 dernières années que pendant les 5 siècles qui ont précédé.

Contrairement aux idées reçues, l'humanité a connu, au cours des dernières décennies, un progrès et une amélioration de ses conditions de vie sans précédent. Quel que soit le critère considéré, on peut sans conteste affirmer que "c'est mieux maintenant". Et il y a même toutes les raisons de croire que ce sera encore mieux... demain.

Johan Norberg est un écrivain, journaliste et conférencier suédois. Il s'intéresse particulièrement aux thématiques de l'économie, du capitalisme, de la libre-entreprise et des libertés individuelles, avec une approche vulgarisatrice. Il a été rédacteur en chef du magazine suédois Nyliberalen, et est l'auteur de nombreux ouvrages et documentaires télévisés, notamment pour Channel4.Il est actuellement chargé d'études au Cato Institute, un think tank libéral basé à Washington.
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/05/22/
le-liberalisme-se-veut-desormais-porteur-d-espoir_5131510_3232.html


Voir : http://livre.fnac.com/a10437038/J-Norberg-Non-ce-n-etait-pas-mieux-avant


 

Réchauffement climatique : dernier avertissement !
Voir : http://www.rtflash.fr/rechauffement-climatique-dernier-avertissement/article


L’herbier virtuel de Saint-Hilaire est en ligne
La collection botanique d’Auguste de Saint-Hilaire, botaniste et président de l’Académie des sciences dans la première moitié du 19ème siècle, est mise à disposition des spécialistes est des amateurs dans un site trilingue (français, anglais, brésilien). Elle concerne particulièrement les spécimens récoltés lors de voyages d’exploration entre 1812 et 1822 au Brésil, ainsi que les notes manuscrites.
Voir : http://hvsh.cria.org.br/index


New tool enhances drone use
DroneDeploy launches Fieldscanner enhancement for its app, providing in-field, real-time offline maps for improved scouting.
See: http://www.farmindustrynews.com/technology/new-tool-enhances-drone-use


Les Pôles de compétitivité stimulent les économies régionales
Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a commandé une évaluation à mi-parcours de la troisième phase de la politique des pôles de compétitivité (lancée en 2004), qui visait à accroître la compétitivité de l’économie en mobilisant localement les compétences et les capacités d’innovation d’acteurs publics et privés bien identifiés.

Les résultats confirment que les 68 pôles de compétitivités sont fortement impliqués dans l’animation des politiques régionales d’innovation, et apparaissent comme des outils performants et structurants du territoire. Chaque pôle a sa propre stratégie territoriale et économique ; pour exemple, Cosmetic Valley a suivi une logique de « marque unique », qui s’étend sur huit départements et trois régions.
Voir : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250278906985


Tribune dans L'Usine Nouvelle sur les impasses d'une réglementation basée sur le danger
Que penseriez-vous d’un voisin qui ne sortirait jamais de chez lui sans un casque sur la tête, et vous expliquerait que c’est pour se protéger des météorites ? Qu’il abuse du principe de précaution ? Pourtant, il ne ferait qu’appliquer un nouveau principe de la réglementation européenne : un raisonnement basé sur le danger, et non sur le risque.

Pour le grand public, danger et risque peuvent paraître synonymes, mais ils ont un sens bien distinct en évaluation des problèmes environnementaux. Le danger représente la capacité potentielle d’un agent environnemental à provoquer des nuisances pour la santé. Pour reprendre l’exemple des météorites, elles présentent un danger indiscutable : si vous en recevez une sur la tête, vous êtes mort ! Le risque mesure la capacité de cet agent à créer réellement des dommages, compte-tenu de l’exposition de la population. Dans le cas des météorites, l’exposition (c’est-à-dire la probabilité d’en recevoir une sur la tête) est infinitésimale. Le risque est donc négligeable.
Voir : http://www.usinenouvelle.com/article/avis-d-expert-les-impasses-d-une-reglementation-des-perturbateurs-endocriniens-basee-sur-le-danger.N539619
Contact : Philippe STOOP
Mél : philippe.stoop(a)wanadoo.fr


C'est quoi la sérendipité ? 80 découvertes dues au hasard qui ont bouleversé le cours de l'histoire Broché – de Danièle Bourcier (Auteur), Pek Van Andel (Auteur)
De nombreuses découvertes dues à la sérendipité - comprenez « hasard heureux » - ont jalonné l'histoire de notre espèce et contribué, pour certaines, à l'évolution de l'humanité !

Saviez-vous que la quinine fut découverte grâce à un Indien d'Amazonie qui, atteint de malaria, recouvra la santé en quelques jours après s'être désaltéré avec de l'eau dans laquelle avait croupi l'écorce d'un arbre ?

Que Henri Becquerel, le 1er mars 1896, parvint « par chance » à déceler l'activité radiante de l'uranium ?

Voir : http://livre.fnac.com/a10297302/Daniele-Bourcier-C-est-quoi-la-serendipite

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


L'exercice physique : la troisième médecine !
Les extraordinaires progrès accomplis par la biologie et les sciences de la vie depuis un siècle ont fini par nous persuader, non sans raison, que la panoplie chimique et pharmaceutique toujours plus puissante et diversifiée dont nous disposions pour nous soigner, suffirait à venir à bout des maladies les plus graves et les plus meurtrières.

Mais nous savons aujourd’hui que les choses ne sont pas si simples et que la médecine allopathique à elle seule ne peut tout résoudre ; celle-ci sera d’autant plus efficace qu’elle sera utilisée en synergie avec les deux autres médecines qui se sont affirmées avec force au cours de ces dernières années, celle qui concerne l’ensemble de nos habitudes alimentaires et celle qui a trait aux activités physiques variées que nous pratiquons. Si nous parvenons à élargir notre conception de la santé et du bien-être en y intégrant de façon harmonieuse ces trois médecines, nos sociétés accompliront, j’en suis convaincu, un saut décisif en terme de qualité de vie et d’épanouissement individuel et collectif.
Voir : http://www.rtflash.fr/l-exercice-physique-troisieme-medecine/article


« Marre des faucheurs » s'oppose au retour de trois faucheurs volontaires au HCB
Le collectif d'agriculteurs « Marre des faucheurs » fait part de sa stupéfaction de voir trois personnes, qu'il considère comme des faucheurs volontaires, vouloir réintégrer le Haut Conseil aux Biotechnologies après en avoir démissionné en 2016.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/05/16/marre-des-faucheurs-s-oppose-au-retour-de-trois-faucheurs-volontaires-au-hcb


Prospérité Fermière et Ingredia lancent un lait écoresponsable et « sans OGM »
Ingredia et Prospérité Fermière ont lancé Via Lacta : leur nouvelle stratégie RSE et le 1er lait écoresponsable produit à partir d’une collecte de lait issue d’animaux nourris sans OGM, avec une surface minimale d’herbe garantie et élevés sur paille.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/05/17/prosperite-fermiere-et-ingredia-lancent-un-lait-ecoresponsable-et-sans-ogm


Notre-Dame-des-landes : Collomb plébiscite la médiation et met en garde contre la radicalisation
« Dans ma génération, on a connu, par exemple, les dérives qui ont pu avoir lieu en Allemagne et en Italie », a souligné M. Collomb, 69 ans, faisant référence aux actions violentes des Brigades Rouges ou de la Bande à Baader qui ont ensanglanté la péninsule italienne et la République fédérale d'Allemagne (RFA) dans les années 1970 et 1980. « Il faut faire attention à ce que la violence du langage d'un certain nombre d'hommes et de femmes politiques ne finisse pas dans la violence des actes », a-t-il poursuivi.

« Il y a des mots dans le débat politique français du côté de l'extrême gauche et quelques fois de l'extrême droite, qui sont extrêmement violents et donc peuvent pousser les gens à la radicalisation. La radicalisation n'est pas simplement islamiste », a déclaré le ministre
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/05/19/collomb-plebiscite-la-mediation-et-met-en-garde-contre-la-radicalisation

page facebook

Le Mensuel de l'Académie
Voir :
http://academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/le-mensuel

Abonnez-vous
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr

Une maman demande à sa petite fille :

- Sais-tu à quoi servent les éoliennes ?

Et Lili, très fière de pouvoir répondre : Á faire du vent !

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


Agriculture connectée : Le nouveau Gouvernement au rendez-vous ?
1 juin – PARIS
Le nouveau Ministre de l’Agriculture et de l’alimentation Jacques Mézard a insisté lors de la passation de pouvoirs sur sa volonté d’accompagner les agriculteurs français dans les défis et les transitions d’aujourd’hui et de s’attaquer à la question du niveau de vie des agriculteurs. Parallèlement, Emmanuel Macron affichait pendant sa campagne une volonté de tendre vers une économie plus numérique et d’encourager les entreprises innovantes.
- Comment transformer le monde agricole avec le numérique ?
- Comment le digital peut-il aider les agriculteurs à améliorer leur niveau de vie ?
- Quelles transformations attendre du nouveau Gouvernement en la matière ?
Ces sujets seront abordés le 1er juin lors du LFDay, premier événement français consacré à l’ « agtech » rassemblant agriculteurs, investisseurs, entrepreneurs et acteurs institutionnels. Paolin Pascot, cofondateur d’Agriconomie et Président de la Ferme digitale, propose également d’apporter son analyse sur le sujet.
Voir : http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2017/05/24/
paris-agriculture-connectee-le-nouveau-gouvernement-au-rendez-vous/



Jardins, Jardin
1 - 4 juin 2017 - PARIS
Voir : http://www.jardinsjardin.com/


51e Congrès national de Jeunes Agriculteurs
6 - 8 juin 2017 - DUNKERQUE
Voir : http://www.jeunes-agriculteurs.fr/nouveau-site-web-jeunes-agriculteurs/congres/


Vivatechology 2017 et son
15 - 17 juin - Porte de Versailles - PARIS
See: http://www.vivatechologyparis.com
See: https://vivatechnology.com/hackathon/
See: https://vivatechnology.com/wp-content/uploads/2017/04/Viva-Technology-cest-bien-parti-.pdf


Foire Agricole Ettelbruck 2017
30 juin - 2 juillet - Ettelbruck (Luxembourg et non en Belgique comme indiqué dans la gazette de la semaine dernière)
Voir : http://www.fae.lu/fr/
Erreur géographique signalée par Jean PINON
Mel : jcpinon(a)free.fr


Pour celles et ceux qui n’ont jamais connu l’adjudant-chef (1)
Personne ne fait de blague à l’Adjudant-Chef.

Séminaires

Modelia / Afia

>>> Robotisation en agriculture : états des lieux et évolution
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 25 janvier 2017)
Voir :
http://academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/robotisation-en-agriculture-etats-des-lieux-et-evolution?250117


>>> Réseaux sociaux et Agriculture
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 23 mars 2016)
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/seances/reseaux-sociaux-et-agriculture?230316


>>> Big Data et Agriculture (10 mars 2016)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/actes-du-seminaire-big-data-du-10-mars-2016/


>>>
API Agro (10 février 2015)
La conférence "API-AGRO" a rassemblé plus de 150 personnes autour des API et de l'Agriculture Numérique... Revivez la conférence organisée par les partenaires du projet.
Voir : http://www.api-agro.fr/actes-conference/

>>> Réseaux sociaux et Agriculture (19 juin 2015)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/afia-colloque/2015_-_reseaux-sociaux/#wpfb-cat-87

>>> Open Data en Agriculture - 2ème partie (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5


>>> Open Data en Agriculture - 1ère partie : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Contact : Jean-Pierre CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr


Why Big Data Hasn’t Yet Made a Dent on Farms
Startups designed to use information to boost agricultural productivity are struggling. So now tech companies are changing their approach.
See: https://www.wsj.com/articles/
why-big-data-hasnt-yet-made-a-dent-on-farms-1494813720



Agriconomie
Fondée en 2014 par trois jeunes entrepreneurs issus du secteur agricole, Agriconomie est la première place de marché spécialisée dans les approvisionnements agricoles (semences, pièces, équipements, engrais…). Agriconomie est aussi membre de la Ferme digitale, l’association d’acteurs du monde agricole visant à créer la ferme de demain. Paolin Pascot, l’un des fondateurs d’Agriconomie, en est le Président.
>>> Quelques données :

- Trois années d’existence
- 43 collaborateurs (6 en 2015, 65 prévus fin 2017)
- 2 millions d’€ de volume d’affaire par mois (2015-16 : 7 millions €, prévision 2017 : 20 millions €)
- Plus de 6 200 clients
- Lauréate du concours d’innovation numérique initié par Axelle Lemaire et la French Tech, de Mercure HEC, ou encore de la Palme d’or du e-commerce.
Élu meilleur site E-commerce dans la catégorie Espoir par la FEVAD
Voir : http://www.agriconomie.com


Robots d'élevage - CRD crée un repousse fourrage et un racleur de caillebotis
CRD Concept Rolland Développement, a proposé deux nouveaux robots au Sima 2017 : un repousse fourrage à...
Voir : http://www.web-agri.fr/machinisme-batiment/batiment-traite/article/
crd-cree-un-repousse-fourrage-et-un-racleur-de-caillebotis-1157-126474.html



Louer sur WeFarmUp c'est aussi tester un matériel avant d'investir !
C'est ce qu'a fait Alain avec la location du floconneur de Philippe ! Il a pu tester le matériel pour voir le résultat fourni par l'appareil dans le but de valoriser les grains produits sur la ferme afin de les faire consommer par leurs troupeaux de vaches allaitantes.
Voir : http://www.blog.wefarmup.com/single-post/2017/04/28/
Louer-sur-WeFarmUp-cest-aussi-tester-un-mat%C3%A9riel-avant-dinvestir-



Le Studio agrodigital d’InVivo à Montpellier, creuset de la smart agriculture
Le premier groupe coopératif agricole français InVivo a inauguré le 17 mai 2017 son Studio agrodigital dans les locaux de sa filiale SMAG à Montpellier. Une équipe de 5 personnes peaufine des projets internes ou externes sur l’agriculture numérique, comme l’application mobile IoTA de SMAG, primée au dernier salon du machinisme agricole.
Voir : http://www.usine-digitale.fr/article/
le-studio-agrodigital-d-invivo-a-montpellier-creuset-de-la-smart-agriculture.N542319



API-AGRO recrute pour accélérer son développement
Voir : https://www.linkedin.com/pulse/
api-agro-recrute-pour-acc%C3%A9l%C3%A9rer-son-d%C3%A9veloppement-th%C3%A9o-paul



Gérer le planning des travaux dans une entreprise agricole avec LEA
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=X6G7ttdVYoM


Utilisation de LEA sur une console Trimble
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=d5VvvBCwDs8&feature=youtu.be


Le nouveau site internet du Gnis vient de germer !
Plus moderne, plus fonctionnel mais également plus pédagogique, le nouveau site internet du Gnis vous permettra désormais de faire vos recherches de manière plus ciblée !
Voir : http://www.gnis.fr/communique/le-nouveau-site-internet-du-gnis-vient-de-germer/

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

D’Agri Web Télé à Clips Postés : ce que l’on voit de la personne qui parle, suite - Chronique "Communiquer sur son travail" numéro 22

Nous avons commencé à faire la liste la dernière fois des éléments gestuels, d’expression du visage, de déplacement du corps, etc., qui interviennent lorsque nous communiquons sur ou pour notre travail. Je ne prends pas en compte ici le travail des spécialistes de l’expression corporelle : comédiens, mimes, circassiens, danseurs, etc. évidemment. Réservons pour une autre chronique les remarques sur les langages des signes utilisés par les sourds et pour d’autres chroniques encore les mimiques et gestes souvent inconscients parfois considérés comme parasites voir indésirables comme le piétinement, le balancement, le dandinement, les rictus, les auto-contacts (se gratter le nez…) etc. Nous avons vu la semaine dernière que gestes, mimiques, mouvements et déplacements peuvent servir au destinataire du message à l’interpréter en termes de nuances d’un propos éminemment cognitif.

Il arrive que ces éléments jouent un rôle pédagogique. Je me souviens d’avoir admiré jadis au Collège de France le geste d’un neurobiologiste néerlandais qui joignait les poings et les fermait pour figurer les circonvolutions du cortex, le caractère remarquablement bilatéral du cerveau scindé en deux hémisphères et serrait les pouces à l’intérieur de la paume repliée ce qui figurait les organes non corticaux de cette étonnante et complexe assemblée de cellules de plusieurs sortes (il y a bien davantage de cellules gliales que de neurones en ces lieux où souffle l’esprit (quoique…)). On « voit » beaucoup plus mal ces emplacements profonds avec l’imagerie cérébrale que le cortex et leur rôle dans les fonctions mentales dites supérieures est peut-être sous-estimé de ce fait. Le geste de ce chercheur était donc un amusement, mais dûment motivé qui rendait son propos plus facile à retenir.

Certains orateurs accompagnent leurs paroles de sorte de dessins, par exemple de silhouettes, le doigt se déplaçant de façon grosso modo isomorphes à l’objet, au cours d’eau, aux contours du territoire, de l’objet (au sens freudien) sexuel de leur rêve, etc. qu’ils décrivent. Voilà qui rend perméable la frontière entre la face 1 (ce que je montre de moi) et la face 2 (ce que j’affiche au sens large) de notre CRISTAL à 12 faces.

Si vous ne vous souvenez plus de ce qu’est ce CRISTAL voyez le début du clip suivant : https://youtu.be/060R07nL2XA Vous trouverez aussi sur mon site YouTube les trois premiers épisodes du film dont le quatrième et dernier sera mis en ligne le 5 juin 2017. À jeudi prochain !

Contact : Sa Sérénité Claude HOLL
Mél : sarlepte(a)gmail.com


Pour celles et ceux qui n’ont jamais connu l’adjudant-chef (2)
Quand l’Adjudant-Chef entre au Vatican, le Saint-Père se met au garde-à-vous

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Comment diagnostiquer au champ des dégâts de gel sur céréales
Voir : http://www.pleinchamp.com/grandes-cultures/actualites/
comment-diagnostiquer-au-champ-des-degats-de-gel-sur-cereales



Thierry Blandinières : « L’agriculture française a un avenir »
À la tête d’InVivo, premier groupe coopératif agricole français, Thierry Blandinières a engagé une transformation numérique des différentes entités. Un enjeu essentiel face à la globalisation des métiers et un pari sur l’innovation.
Voir : https://letsgofrance.fr/talents/points-de-vue/thierry-blandinieres-lagriculture-francaise-a-un-avenir


Gestion du registre des actifs agricoles confié aux Chambres d’agriculture
Le décret d’application est enfin publié !
Voir : http://www.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/gestion-du-registre-des-actifs-agricoles-confie-aux-chambres-dagriculture/


Meteo Protect, le spécialiste de la gestion financière du risque météo
Meteo Protect propose aux entreprises et aux institutions, des produits de couverture financière qui indemnisent quand la météo impacte leur chiffre d'affaires ou leur marge ou qu'elle induit des coûts supplémentaires.
Courtier en assurance et réassurance, Meteo Protect réunit la plus grande équipe d'Europe, exclusivement dédiée à la gestion du risque météo.
Voir : http://www.meteoprotect.com/fr/


L’UNPT investit dans les solutions Meteo Protect pour assurer le revenu des producteurs de la filière pomme de terre
La multiplication en fréquence et en intensité des aléas météorologiques et la forte volatilité des prix de la pomme de terre sont aujourd’hui source de risque en termes de chiffre d’affaires ou de profitabilité pour les producteurs.
Dans le cadre de ses orientations stratégiques présentées lors de son dernier congrès début 2017, l’UNPT, en partenariat avec Meteo Protect, est le premier Syndicat Professionnel Agricole à proposer à ses adhérents un ensemble de solutions assurantielles adaptées spécifiquement aux besoins de la filière. Pour cette filière en développement, le besoin de sécuriser les revenus et les marges des producteurs et de protéger leurs investissements est devenu un enjeu majeur.
Cette gamme de produits personnalisables permet aux producteurs de se prémunir contre un risque météo bien identifié mais aussi de sécuriser leur chiffre d’affaires.
Ces solutions assurantielles paramétriques sont un véritable outil de gestion permettant aux producteurs de développer leur résilience vis-à-vis des effets à court terme du dérèglement climatique. Ces solutions viennent en complément des assurances généralistes du type « aléas climatiques » déjà proposées aux producteurs par ailleurs.
L’UNPT investit dans une plate-forme web mise à disposition par Meteo Protect permettant à chaque producteur de pomme de terre adhérent à l’UNPT de demander une cotation pour un produit d’assurance spécifique adapté à son besoin. Le producteur est libre de personnaliser chaque paramètre de son assurance et peut savoir en temps réel quel serait le coût de cette assurance. Service en ligne ne sous-entend pas pour autant que l’accompagnement humain sera mis de côté. L’UNPT restera un interlocuteur privilégié dans la relation producteur / Meteo Protect et mettra en place un service d’accompagnement téléphonique à la disposition des producteurs pour les guider et les conseiller.
Avec ce service novateur, chaque producteur, qu’il soit contractualisé ou non, fournisseur de l’industrie, du frais ou de la féculerie, y trouvera des produits adaptés à sa propre problématique.
Voir : http://www.producteursdepommesdeterre.org/upload/fckeditor/UNPT_MP%20-%20Communique_de_presse_20170512.pdf


La filière française de semences de céréales, un modèle de financement de la recherche qui a de l’avenir !
Voir : http://www.gnis.fr/communique/
la-filiere-francaise-de-semences-de-cereales-un-modele-de-financement-de-la-recherche-qui-a-de-lavenir/


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de Orne Terroirs
Orne Terroirs est une marque qui œuvre au développement des produits alimentaires fermiers locaux et artisanaux en proposant une qualité gustative garantie pour des consommateurs.
La 22ème édition du guide Orne Terroirs 2017-2018 est en cours de préparation (environ 300 produits inscrits et agrées).
Voir : http://www.orne-terroirs.fr/


Grand prix de la rose SNHF : résultats de la 9e édition
Voir : https://www.snhf.org/tag/section-roses/
Voir : https://www.snhf.org/grand-prix-de-la-rose/


Cerises : le ministre part sans payer la note
Voir : https://www.agriculture-environnement.fr/actualites,12/dimethoate-cerises-ministre-lefoll-part-sans-payer-note


L’année 1 de l’ère Macron
Voir : https://www.agriculture-environnement.fr/edito/agriculture-ere-macron-annee-1


Blue River Technology Inc.
Blue River is building the next generation of agriculture equipment that reduces chemicals and saves costs.
See: https://youtu.be/1I6mSQK4aPI
See: http://www.bluerivert.com/


Bayer CEO defends Monsanto takeover at shareholder gathering
See: http://www.fooddemocracynow.org/blog/2017/may/2-2


Pour celles et ceux qui n’ont jamais connu l’adjudant-chef (3)
Si l’Adjudant-Chef n’existait pas, il faudrait immédiatement l’inventer ! ! !

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de vitisphere.com : Nouveau gouvernement, nouveaux chantiers
À l’annonce du gouvernement, certains représentants de la filière ont manqué de s’étrangler. C’est que le casting est loin de ce à quoi ils s’attendaient. La ministre de la Santé est connue pour ses positions tranchées sur la politique à mener en matière d’alcool. Ensuite, le ministre de l’Agriculture est un parfait inconnu de la filière viticole. Enfin, le ministre de l’environnement divise entre les promoteurs d’une viticulture verte et ceux qui souhaitent une évolution environnementale en douceur, sans contraintes trop radicales et surtout fondée sur le volontarisme. Tous ceux qui avaient misé sur le relais que pouvait représenter Audrey Bourolleau en sont pour leurs frais. « Cela leur apprendra à faire des calculs d’appareils » note un représentant syndical.

Bref, à l’annonce du gouvernement, les thématiques de travail ont commencé à se dessiner, même si elles sont suspendues à la longévité de l'équipe ministérielle en vue des législatives. Il y aura sans doute du mieux du côté de l'environnement administratif, réglementaire et fiscal appliqué aux sociétés. Le principe de la spécificité du vin au sein de la politique agricole commune devrait trouver l’appui du nouveau gouvernement. Mais il y aura aussi des batailles. Certains observateurs se préparent à ce que les ZNT riverains fassent leur retour. Et en matière de politique de santé, les grands épouvantails vont probablement ressurgir. Étiquetage des calories, nouveaux repères de consommation, fiscalité du vin, publicité sur Internet… Vin et Société va avoir du pain sur la planche, ce qui, on l’espère, convaincra chacun d’apporter son soutien à l’association, en dépit des récentes remises en cause de certains Languedociens sur leur participation financière. Enfin, ceux qui s’attaquent aux importations espagnoles vont avoir du mal à trouver l’assentiment d’un gouvernement pro-Europe. Peut-être, en revanche, leurs coups d’éclat pousseront-ils le ministre de l’Agriculture à s’emparer du sujet de l'organisation de l’offre française, sujet totalement délaissé par le précédent ministre de l’Agriculture. Ce ne sera pas un mal…
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre850.htm

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté depleinchamp.com : Ministre

Le cantalien Jacques Mézard, nouveau ministre de l’Agriculture. Assurément, une page s’est tournée. Lors de la passation de pouvoirs, Stéphane Le Foll, ému, a quitté le ministère sous les applaudissements. Pour laisser sa place à une personnalité inconnue du plus grand nombre. Changement de style ! Le nouvel occupant des lieux est plus âgé, moins médiatique, davantage tourné vers le terrain.

Il s’inscrit dans la continuité en saluant le travail de son prédécesseur. Avec la ferme intention de donner une suite aux promesses de campagne d’Emmanuel Macron : droit à l’erreur, plan d’investissement, états généraux de l’alimentation… Néanmoins, il devra composer avec l'influent Nicolas Hulot, ministre d’État en charge de la Transition écologique.

L’homme semble bien connaître l’élevage, la montagne. Son point faible ? Peut-être son manque d’expérience sur les questions européennes, ce qui va nécessiter un temps d’adaptation. Or, du temps, il n’en a guère. Une échéance capitale arrive à grand pas, les législatives. Jacques Mézard sera-t-il ministre pour un mois ou pour un quinquennat ? L’avenir nous le dira.
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/28833


Du côté de Cultivar
> Monnaie et météo font pression sur les cours américains

> Révision à la baisse de la production européenne

> Brésil: nouveaux scandales de corruption qui font plonger le real

> Un commerce mondial en repli
Selon le dernier point de FranceAgriMer sur la filière blé dur, est attendu pour la campagne à venir un net repli des échanges mondiaux, dans un contexte de production attendu en baisse mais avec...
https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png
> Faciliter le désherbage de la betterave
Malgré les 60 km qui séparent sa maison de ses parcelles, Hubert Loiseaux désherbe dans les meilleures conditions possibles. La station Sencrop située dans son champ de betteraves

> Vous avez dit Mézard… comme c’est Mézard !
Le nouveau ministre de l’Agriculture s’appelle Jacques Mézard. Il y a de fortes chances que si vous n’êtes pas cantalou, ce nom ne vous dise rien. Bon, ce n’est pas nécessairement un défaut en soi...

> « Moderniser le système avec plus de libertés pour les propriétaires »
Christian Rousseau est agriculteur dans la Marne. Ancien président délégué à l'agriculture de Vivescia. Il nous livre sa vision sur le contexte du foncier agricole. « La terre est un bien extrêmement recherché...

> Syngenta lance DIAgéris, pour la durabilité des exploitations
Syngenta prévoit le déploiement de DIAgéris, une démarche de durabilité des exploitations. Trois structures de la distribution agricole ont testé cet outil, ainsi que 150 agriculteurs.

> Une nouvelle usine pour Deutz-Fahr
Après trois ans de construction, la nouvelle usine “Deutz-Fahr Land” est maintenant en fonctionnement. Depuis janvier, celle-ci produit des tracteurs de 130 à 340 chevaux de haute technologie :...

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté de Wackès Seppi
> Agriculture biologique : une fabrique du mensonge !
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/05/agriculture-biologique-une-fabrique-du-mensonge.html

> (Fausse) « Alerte : de l’uranium radioactif dans nos assiettes ! »
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/05/fausse-alerte-de-l-uranium-radioactif-dans-nos-assiettes.html

> Le traitement des semences avec des insecticides néonicotinoïdes met-il en danger les abeilles sauvages ?
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/05/le-traitement-des-semences-avec-des-insecticides-neonicotinoides-met-il-en-danger-les-abeilles-sauvages.html

> Le Canada ré-autorise le glyphosate
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/05/le-canada-re-autorise-le-glyphosate.html


Du côté du Forum Phyto : LesInfos1714 du 22 mai 2017
Glyphosate : vers un renouvellement de 10 ans ? vigilance !

Faut-il porter un casque pour se protéger des météorites ? (Philippe Stoop)


Pouponnière de typhlodromes (Santé des arbres et des vignes)


Pourquoi Drosophila suzukii résiste-t-elle à la protection biologique ?


Vidéo « Les panneaux, y a pas phytos ! » (traitements phytos viticulture)


Améliorer l’eau de pulvérisation pour réduire les doses de phytos


Résumé grand public de la réglementation pesticides sur le blog Résonnances


« Marche pour la science » : beaucoup plus politique que scientifique…


Pour sourire : pourquoi marche-t-on contre Monsanto ? (Un Monde Riant)


Voir : http://www.forumphyto.fr/2017/05/22/lesinfos1714-22-2017/

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Du côté de FranceAgriMer
Newsletter n° 258 - Les nouveautés sur le site de FranceAgriMer du 19 mai 2017


Du côté du ministère de l’Agriculture
> 85e session générale de l'OIE : Jacques Mézard rappelle les grands défis mondiaux de la sécurité alimentaire

> Passation de pouvoirs

> PAC 2017 : les agriculteurs ont jusqu’au 31 mai pour déposer leurs dossiers de demandes d’aides

> Mise en œuvre du pacte de lutte contre l’influenza aviaire et de relance de la filière palmipède à foie gras


Du côté de la Fnsea
> Réforme du marché du travail

> Travaillons pour l’avenir

> Fête des Fruits et des Légumes frais

> Usage de l'eau : L'agriculture ardennaise concernée par les limitations


Parce que j’ai épuisé mon stock d’histoire sur notre adjudant-chef… je passe à une histoire sur nos amis européens
The Italians about the Italians
“Your wife cracked such a good joke the other day, I almost fell out of bed.”

Réseau Numérique et Agriculture ACTA

Voir : http://www.acta.asso.fr/numérique

Objets connectés commercialisés par Amazon
Voir : https://www.amazon.fr/objets-connectes


Appel à projets sur le thème "Jeunes publics et accès aux contenus en ligne".
Voir : http://www.fftelecoms.org/articles/
federation-lance-appel-projets-jeunes-publics-acces-contenus-ligne



L'uberisation de la relation bancaire n'aura pas lieu
La révolution numérique en cours dans le secteur agricole sonne-t-elle la fin de la relation bancaire traditionnelle entre l'agriculteur et son chargé ...
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/05/11/l-uberisation-de-la-relation-bancaire-n-aura-pas-lieu


Mon Chaperon Pro : Le copiétonnage d’entreprise, rassurant, éco-responsable, et convivial
Sur le principe du covoiturage, l’application MON CHAPERON a révolutionné le quotidien de nombreux Français(es) grâce au copiétonnage lors de leurs déplacements à pied ou en transports en commun. Fabien BOYAVAL créateur de l’application ne compte pas s’arrêter là, il vient de créer une nouvelle offre dédiée aux salariés des entreprises : MON CHAPERON PRO. Ce nouveau service, a pour objectif de proposer aux salariés de mutualiser leurs trajets afin de faire des déplacements quotidiens, non plus une corvée, mais un moment convivial, qui créé du lien social et qui rassure !
Voir : https://www.monchaperon.fr/mon-chaperon-pro
Voir : https://www.monchaperon.fr/


Un expert en sécurité français trouve une parade à WannaCry… sous XP
WannaCry a été déjoué, mais uniquement sous Windows XP. Une faiblesse dans la Crypto API de Windows permet en effet de trouver la clé de chiffrement employée par la ransomware.
Voir : http://www.silicon.fr/parade-wannacry-xp-175311.html


FireEye a trouvé que le malware de WannaCry partage un code unique avec des logiciels malveillants WHITEOUT (Corée du Nord)
Voir : http://www.globalsecuritymag.fr/
FireEye-a-trouve-que-le-malware-de,20170523,71305.html



Linux est interdit de Windows 10 S
Malgré leur présence dans le Store de l’OS, les distributions Linux ne pourront pas être exécutées dans Windows 10 S. Même en lignes de commandes.
Voir : http://www.silicon.fr/linux-est-interdit-de-windows-10-s-175425.html


La blockchain(isation), fin annoncée de l’ubérisation ?
La blockchain sera-t-elle l’Uber killer annoncé par certains? Grâce au consensus distribué, elle offre un niveau de confiance permettant de s’affranchir des intermédiaires, comme le bitcoin avec les banques
Voir: http://www.journaldunet.com/economie/expert/66844/la-blockchain-isation---fin-annoncee-de-l-uberisation.shtml


WannaCry : seulement trois antivirus protègent de l’exploit EternalBlue
Prompts à clamer qu’ils bloquent WannaCry, les éditeurs d’antivirus oublient de mentionner qu’ils ne détectent pas, à trois exceptions près, l’exploit EternalBlue. Or, c’est celui-ci qui risque d’être réutilisé par de nouvelles menaces.
Voir : http://www.silicon.fr/wannacry-seulement-trois-antivirus-protegent-exploit-eternalblue-175315.html


La France, 4ème pays le plus touché par WannaCry
Voir : http://www.globalsecuritymag.fr/La-France-cinquieme-pays-le-plus,20170523,71332.html

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/revue-aaf


Aqua-thermal treatment of ceramics, aluminium and steel under a constrained environment

An old school friend called and asked me what was I doing.

I replied that I was working on "Aqua-thermal treatment of ceramics, aluminium and steel under a constrained environment."

He was impressed.

After further questioning, He learned that I was washing dishes with hot water …

Next Efita
Congress
2 - 5 July 2017

Congrès européen d'informatique agricole

Montpellier - France at SupAgro Ag University


See: http://www.efita2017.org/

See: https://www.supagro.fr/
See: http://www.agrotic.org/blog/


Contacts :
Jean-Pierre CHANET (Irstea)
Bruno TISSEYRE (AgroTIC SupAgro)
Olivier NAUD (Irstea)
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, tisseyre(a)supagro.inra.fr, olivier.naud(a)irstea.fr


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_170525_21.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net