Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 23 - 2017
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 8 juin 2017

Mémoire présenté par la Société royale d'agriculture à l'Assemblée nationale, le 24 octobre 1789, sur les abus qui s'opposent aux progrès de l'agriculture, & sur les encouragemens qu'il est nécessaire d'accorder à ce premier des arts - 1789
Voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6105858z?rk=21459;2


Invitation à un concert de la chorale à laquelle je participe (GW) le 10 juin

Cliquer sur l'image pour l'agrandir au besoin...
Le 11 juin à 9 heures à l'église de Sceaux, messe chantée en provencal, dans le cadre de la fête de Félibres...


Discours d'Ernest Renan à la fête des Félibres prononcé à Sceaux, le 21 juin 1891

Scandale au Monde : il tient à son scandale !
Le 30 mai 2017, le Monde publiait « Nouveau scandale sanitaire dans un élevage de 160 000 poules pondeuses », assurant en quelque sorte le service après-vente de la dernière opération de L214 . De qui le...
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/06/scandale-au-monde-il-tient-a-son-scandale.html


Élevage mis en cause par L214 en Vendée : " aucune non-conformité "
L'inspection effectuée mardi après-midi, suite à une vidéo mise en ligne le même jour par l'association L214, d'un élevage de poules en batterie à ...
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/06/04/elevage-mis-en-cause-par-l214-en-vendee-aucune-non-conformite


La grogne des producteurs d'abricots du Gard
Les producteurs d'abricots du Gard passent à l'action. Alors que la récolte vient de commencer, les producteurs dénoncent la concurrence déloyale des pays étrangers, notamment de l'Espagne. Ils se sont rendus samedi 27 mai 2017 dans plusieurs grandes surfaces.
Voir : http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/nimes/grogne-producteurs-abricots-du-gard-1261843.html

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/efita-newsletter/2017_-_efita_newsletter/#wpfb-cat-90


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Suivre l’Afia sur Facebook
Voir : https://www.facebook.com/informatique.agricole/



Groupe LinkedIn AFIA

Voir : https://www.linkedin.com/groups/8235527



Les dernières éditions de la gazette Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efita-newsletters/


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Le choix de l’avenir contre celui du passé par Alain Touraine
La France vient de traverser une crise qui aurait pu être catastrophique, mais par un étonnant retournement de situation, elle entre, mieux que ses voisins anglais et américain, dans un nouveau monde nécessaire et dangereux et plus confiante en elle que pendant les décennies précédentes. Les Français doivent être conscients de cette réussite presque prodigieuse.

Tout avait mal commencé, comme au Royaume-Uni, par une forte désindustrialisation qui faisait peser sur le pays un lourd chômage. La France, comme ses voisins, devait avoir des idées claires et une volonté politique ferme pour entrer dans un monde aussi nouveau et aussi menaçant, elle ne semblait plus capable de penser l’avenir sinon dans les termes du passé, ceux d’une société industrielle dont tous les pays savaient pourtant qu’ils étaient déjà sortis.

Alors que les partis de droite et de gauche qui acceptaient la mondialisation et voulaient s’y préparer échouaient à élaborer un projet et se divisaient en tendances ou même en sectes, les deux seules formations politiques en fort progrès étaient celles qui refusaient la mondialisation et s’enfermaient dans ce qui a été appelé un populisme qui donnait la priorité à la souveraineté nationale sur la modernisation de l’économie dans un monde ouvert. La force la plus importante était celle qui s’appuyait sur les catégories les plus touchées par la désindustrialisation. Le Front national s’emparait du Nord et de l’Est et plus récemment des régions rurales consacrées surtout à un élevage en crise.

Moins importantes en nombre d’habitants mais portées par la puissante tradition communiste, les banlieues ouvrières, « rouges », surtout autour de Paris et de Lyon, demandaient à Jean-Luc Mélenchon de faire revivre les luttes proprement ouvrières et l’héritage du Parti communiste. Ce qu’il réussit à faire avec d’autant plus de succès que cette ceinture rouge commençait à être trouée et menacée par la fonction de ville mondiale qui dominait déjà toute la métropole parisienne ; chaque année voyant des communes du 93 ou du 94 basculer vers la droite par l’installation de nouveaux sièges sociaux.

…/…
Mais les Français et les habitants des pays voisins ne s’y sont pas trompés. Son intervention a permis aux faibles partis modernisateurs qui allaient être écrasés par les partisans d’un passé encore inscrit dans les mémoires de l’emporter dans leur choix fondamental, celui d’une économie ouverte contre toutes les tentations de fermeture politique. De sorte que les États-Unis, écrasés par l’isolationnisme de Donald Trump, et le Royaume-Uni, enfermé par son Brexit dans le règne des conservateurs qui veulent profiter de la crise pour écraser un Labor Party délirant, se trouvent rejetés dans l’ombre qu’ils ont créée eux-mêmes, tandis que c’est le pays des crises et des échecs, la France, qui apporte la lumière qui peut éclairer le chemin de tous les pays vers le redressement économique associé à la lutte contre les inégalités.

La France est-elle assurée désormais de se redresser ? Assurément pas. Non seulement il faut d’abord que le Parlement, qui va être élu, soutienne la politique du nouveau gouvernement, mais, ce qui est plus difficile, il faut que les Français apprennent à aimer l’avenir plus que le passé, au contraire de ce qui depuis un demi-siècle est leur tendance suicidaire.

Mais faisons avec eux aujourd’hui un premier pas, c’est-à-dire l’effort de comprendre ce qui vient de se passer, tel que je l’ai présenté et tel qu’il devrait leur apparaître, c’est-à-dire comme une réussite aussi imprévue qu’improbable et qui a fait revenir le soleil sur le camp des Français toujours prompts à souligner leur faiblesse ou leur malchance accumulées. Après un tel coup de dés qui a aboli le hasard, comment ne reprendraient-ils pas confiance en eux-mêmes ?

Je voudrais cependant ajouter que les Français ont mérité, plus qu’ils ne le pensent, le grand pas vers leur redressement qu’ils peuvent maintenant accomplir, en rappelant, contre des commentateurs malveillants, qu’ils ont traversé les plus dures épreuves depuis 2015 avec une dignité et un attachement sincère aux libertés publiques qui ont fait l’admiration de tous ceux qui les ont vus répondre sans violence aux attentats subis. Ils ont montré alors qu’ils étaient capables de vivre dans un monde libre et divers et donc malgré certaines apparences de choisir l’avenir contre le passé.

Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/06/01/alain-touraine-macron-le-choix-de-l-avenir-contre-celui-du-passe_5136934_3232.html


Participer au débat démocratique
Le 30 mai dernier, la FNSEA et Jeunes Agriculteurs, ont organisé une journée d'action intitulée « Porte-Voix » afin d'interpeller les candidats aux élections législatives sur les sujets agricoles.

Les 13 propositions majeures formulées par la FNSEA et le manifeste de Jeunes Agriculteurs ont été présentés à près de 720 candidats de 80 départements venus pour la plupart sur site, dans une ferme, afin d'en débattre avec les responsables syndicaux départementaux et de s'engager à les mettre en œuvre une fois élus.

En effet, le fort taux de renouvellement des candidats à la députation est une occasion pour le monde agricole de les sensibiliser sur les mesures à prendre pour assurer l'avenir de l'agriculture sur le long terme : équilibrer le partage de la valeur ajoutée, sortir de la sur-transposition des normes ou encore doter le secteur agricole de véritables outils de gestions des risques. Autant de mesures qui aideront à l'accompagnement et au développement d'une agriculture familiale ainsi qu'au renouvellement des générations.

C'est le rôle d'un syndicalisme réformiste que d'alimenter le débat démocratique. Le parlement a un grand rôle à jouer pour l'avenir de notre secteur, il peut simplifier notre quotidien, nous donner des possibilités de nous protéger face aux aléas et renforcer notre compétitivité.

L'élection de 577 porte-paroles est une chance pour nos territoires qui veulent retrouver un nouveau souffle. Alors votons !
Voir : http://www.fnsea.fr/
presse-et-publications/espace-presse/communiques-de-presse/participer-au-debat-democratique/





On ne le répétera jamais assez !

 


Est-on sur le point de découvrir une vie extraterrestre ?
Voir : http://www.rtflash.fr/est-on-sur-point-decouvrir-vie-extraterrestre/article


La naissance du veau, toujours un grand moment !
Voir : http://www.wikiagri.fr/articles/la-naissance-du-veau-toujours-un-grand-moment-!/14031


Consommer BIO ! Je n'ai pas tout compris du concept ! Est-ce que jeter les emballages en pleine nature en fait partie ?
Voir : https://twitter.com/audjrino/status/870514000840204288


Sur le danger des idées simples, avec Erik Orsenna (France Culture)
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=XBrDc3596Nc


Next Efita
Congress

2 - 5 July 2017

Congrès européen
d'informatique agricole

Montpellier - France at SupAgro Ag University

See: http://www.efita2017.org/

See: https://www.supagro.fr/
See: http://www.agrotic.org/blog/

Contact : Jean-Pierre CHANET, Bruno TISSEYRE
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, tisseyre(a)supagro.inra.fr


Pensée pour la génération du Président MACRON
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse.
Albert CAMUS, cité par le Président MACRON


Pensée sur l'Iran : La société iranienne n'a plus peur de Dieu
L’Iran est donc entré dans la modernité avec la mise en place d’un système fondé sur une base religieuse, mais fonctionnant de la même façon que les religions séculières occidentales qui ont dessiné les grands désenchantements idéologiques du XXe siècle.

Le constat de l’échec, c’est ce qui marque l’entrée dans l’ère de la postmodernité. L’Iran y entre en coulisse. Le pragmatisme a eu raison des idéaux. Les aspirations sunnites aux islams politiques existent aussi, mais leur champ d’application n’a pas encore trouvé la pleine expression que connaît la théocratie chiite. On peut imaginer qu’ils entraîneront, s’ils se concrétisent dans un système aussi structuré que l’Iran, le même désenchantement que celui généré par le modèle iranien.

Amélie M. CHELLY. Professeure de philosophie, sociologue et experte du chiisme et des islams politiques
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/05/16/la-societe-iranienne-n-a-plus-peur-de-dieu_5128166_3232.html


Une victoire qui souligne les fractures françaises
L’Ode à la joie, qui accompagna le 7 mai au soir les premiers pas du président Emmanuel Macron, ne retentit pas seulement dans la cour du Louvre. Il résonna bien au-delà de nos frontières. La 9e Symphonie de Beethoven envoya au monde un message fort : oui, le tsunami nationaliste qui balaie notre continent depuis des années peut être vaincu.

Aussi pouvons-nous être fiers ce matin. Fiers de ne pas avoir suivi les exemples américain et britannique, polonais ou hongrois, fiers d’avoir défié l’ingérence de Vladimir Poutine, parrain d’une internationale d’extrême droite qui volait jusqu’ici de succès en succès, fiers de ne pas être tombés dans le piège de Daech et de ne pas avoir laissé nos peurs, ô combien légitimes, ébranler nos convictions démocratiques.

Les Français ont rejeté massivement le repli sur soi et la haine de l’autre. Il serait dommage de ne pas s’en réjouir. Nous aurions tort cependant de nous laisser aller à l’allégresse ou à l’hubris, tort d’oublier la menace, bien réelle, contre laquelle nous avons su nous mobiliser et tort, surtout, d’ignorer les causes profondes de cette menace. Comme l’aurait proclamé Léon Blum en 1936 : « Enfin les difficultés commencent ! ».

Nous avons évité dimanche la mort clinique, mais la maladie, elle, demeure. Nous avons fait barrage, mais les sources de l’inondation, elles, sont encore là. Près de onze millions de Français ont voté Marine Le Pen, ils ne sont pas tous ataviquement racistes. Loin de là. Seize millions se sont abstenus ou ont voté blanc ou nul, ils ne sont pas tous inconscients ou indolents. Loin de là. Habité par la nécessité de barrer la route au lepénisme et transformé comme beaucoup de mes concitoyens en castor depuis quinze jours, je me suis opposé à des arguments qui ne sont pas tous dénués de fondement. Loin de là.
Raphaël GlUCKSMANN

Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/05/08/raphael-glucksmann-les-fractures-francaises-ne-disparaissent-pas-par-la-magie-d-un-vote-


Pensée curieuse de M. Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint à l'agriculture de l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), telle que rapportée dans Sciences et Vie (article sur les OGM dont la production serait en baisse, alors que c’est le contraire d’après les chiffres de 2016)
Une "culture OGM" (..) peut mal supporter la chaleur.
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/05/ogm-science-vie-a-du-retard-a-l-allumage.et-fabule.html


Et encore une pensée du jour
Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile - DOSTOÏEVSKI
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Comment combattre les pseudoscientifiques, fabricants d'intox ? Par Anne PERRIN, présidente de l'AFIS (et non l’AFIA !)
Voir : http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/
comment-combattre-les-pseudo-scientifiques-fabricants-d-intox-721734.html



Excellent article que commente un ami : il reste encore à expliquer que les SHS (Sciences de l'Homme et de la Société) qui ont théorisé la conception que ce qui est vrai ou faux n'a plus d'importance (l'important étant la "controverse" et que les "citoyens" y participent) sont installés au cœur des institutions scientifiques...


page facebook

Le Mensuel de l'Académie
Voir :
http://academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/le-mensuel

Abonnez-vous
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr

A thought for today
All the time a person is a child he is both a child and learning to be a parent. After he becomes a parent he becomes predominantly a parent reliving childhood. - Benjamin SPOCK, pediatrician and author (1903-1998)


A second thought for today
I think of a hero as someone who understands the degree of responsibility that comes with his freedom. - Bob DYLAN, singer-songwriter, Nobel laureate (b. 24 May 1941)


A third thought for today
I feel fairly certain that my hatred harms me more than the people whom I hate. - Max FRISCH, architect, playwright, and novelist (15 May 1911-1991)


Agnes Wold: “There is no evidence that ‘endocrine disrupting chemicals’ affect our health”
Agnes Wold, professor in clinical bacteriology at the University of Gothenburg in Sweden, has frequently accused the Swedish Society for Nature Conservation and scientists of unnecessarily scaring people about endocrine disrupting substances. She does not deny that substances exist that can disrupt the endocrine system, but explains here in detail why she has a problem with the expression ‘endocrine disrupting chemicals’.
See: http://www.academia.edu/30859066/Agnes_Wold_translation_new

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


Où l'on voit comment les sociologues se déchainent contre les méthodes scientifiques
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2124


Critique d’un article plutôt rigolo de Thomas GUILLEMAUD et Denis BOURGET (chercheurs Inra avec un goût certain pour l’approximation hasardeuse)
Voir : http://imposteurs.over-blog.com/
2016/03/le-monde-le-quotidien-anti-pesticides-de-reference.html



Revue Sésame remplaçant les Courriers de l'environnement au royaume des controverses savamment mises en scène et entretenues plus que de raison
Voir : http://revue-sesame-inra.fr/a-propos/
Voir : http://controverses-de-marciac.eu/sesame/sesame-N1_avril2017web.pdf


Présidentielle : une analyse du vote rural
Voir : http://leblognotesdoliviermasbou.com/2017/05/presidentielle-une-analyse-du-vote-rural/


Notre-Dame-des-landes : Collomb plébiscite la médiation et met en garde contre la radicalisation (Gazette du 19 mai 2017)

Ma remarque (LB) : Tout à fait exact dans l'absolu. Mais dans le cas concret de NDDL, tout (et son contraire) n'a-t-il pas déjà été dit? Ne sommes-nous pas dans un exemple type d'une incapacité politique à décider ? N'est-ce pas le signe que le choix n'est pas le meilleur ? Et que même le référendum organisé localement sur ce sujet était "biaisé" puisque seuls les habitants du département 44 pouvaient s'exprimer sur un sujet intéressant également la Bretagne. Personnellement, je favorable à un grand aéroport pour l'Ouest mais pas à NDDL qui a été choisi (il y a 30 ans) pour permettre de transformer l'ancien aéroport nantais en zone constructible.
Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Séminaires

Modelia / Afia

>>> Journée Internet des Objets (IoT) en agriculture – le 28 avril 2017 à Boigneville
Voir : http://www.numerique.acta.asso.fr/iot_agriculture28avril2017/


>>> Robotisation en agriculture : états des lieux et évolution
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 25 janvier 2017)
Voir :
http://academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/robotisation-en-agriculture-etats-des-lieux-et-evolution?250117


>>> Réseaux sociaux et Agriculture
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 23 mars 2016)
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/seances/reseaux-sociaux-et-agriculture?230316


>>> Big Data et Agriculture (10 mars 2016)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/actes-du-seminaire-big-data-du-10-mars-2016/


>>>
API Agro (10 février 2015)
La conférence "API-AGRO" a rassemblé plus de 150 personnes autour des API et de l'Agriculture Numérique... Revivez la conférence organisée par les partenaires du projet.
Voir : http://www.api-agro.fr/actes-conference/

>>> Réseaux sociaux et Agriculture (19 juin 2015)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/afia-colloque/2015_-_reseaux-sociaux/#wpfb-cat-87

>>> Open Data en Agriculture - 2ème partie (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5


>>> Open Data en Agriculture - 1ère partie : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Contact : Jean-Pierre CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr


Sur le « vrai » prénom de notre ami Luc Becker (gazette du 1 juin 2017) (1)

…et la petite chronique qui suit de Luc Becker m’a rappelé les mésaventures de mon père qui, né en 1911, avait été déclaré à l’état-civil par son père (chef de bataillon tué Neuville-St Vaast en mai 1915) « Marie, Pierre, Henri », avec Henri comme prénom usuel implicite. Il se trouve que, dans les deux familles de ma mère et de mon père, la dévolution mariale des nouveau-nés fait que garçons et fille ont Marie pour second prénom (ce qui est donc aussi mon cas).

Mais, mon père a dû supporter toute sa vie les confusions entraînées par ce Marie ouvrant la moindre identité administrative… Avec de temps à autre un magnifique Marie-Pierre !
Après son décès, en 2007, j’ai eu à régler pas mal d’affaires et j’ai eu affaire à l’assurance maladie comme à l’assurance vieillesse qui, en dépit du 01 commençant son numéro d’immatriculation, lui écrivaient même… Mademoiselle !!!
Contact : Bruno DE LA ROCQUE
Mél : bruno.de-la-rocque(a)wanadoo.fr


Sur le « vrai » prénom de notre ami Luc Becker (gazette du 1 juin 2017) (2)
Je lis toujours avec attention vos contribuions dans la Gazette. Vos déboires de prénoms (complets ou usuel) ne peuvent que me rappeler la présidentielle de 2002 où s'affrontèrent in fine à travers des bulletins de vote dûment imprimés et certifiés deux candidats à l'état civil amputé : Marie-Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy de Nagy-Bosca.

Et si vous même, avec la même destinée, deveniez un jour chef de l'État donc grand-patron de l'administration postale ? Cette simple hypothèse pourrait peut-être faire réfléchir votre préposé...
Contact : Philippe FOLIOT
Mél : 61folliot(a)wanadoo.fr


Allons un peu plus loin ...
J'habite dans un hameau attaché à un village. Là, rien d'anormal et je vais chercher mon pain au village dans une boulangerie à côté de la poste.
Là encore, rien d'anormal. Il se fait que ce hameau est à mi-chemin entre le village et la ville principale si bien que, suivant le préposé en charge de la distribution du courrier, les colis et recommandés sont - après non distribution puisqu'ils affirment ne pas pouvoir connaître tout le monde - déposés au bureau de poste soit du village (ce qui devrait être le cas) soit de la ville.... élémentaire mon cher Watson !
Ceci ajouté au problème du prénom d'usage, rien n'est évident !
Pour régler le problème il m'a fallu prendre contact avec le Directeur des Postes qui m'a confirmé que le hameau dépendant du village le courrier devait y être déposé, et, après discussion, lui demander si la préposée n’était pas... "handicapée du bocal" !
Étrange, mais dès ce moment, le problème a été résolu et tous mes courriers sont déposés au bureau du village qui me connait et où donc je peux le retirer sans tracas!

PS : Comme vous le suggérez, si je deviens chef de l’état, mon programme aurait comme objectif premier : Que chacun soit RESPONSABLE de ses actes !
Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Internet. Au-delà du virtuel (BD à paraître prochainement)
Depuis sa timide percée dans le grand public il y a 20 ans, les usagers d'Internet se sont depuis multipliés de manière exponentielle et il n'est plus vraiment besoin d'expliquer aujourd'hui à quoi sert ce réseau informatique. Cependant, alors même qu'Internet nous est devenu pratiquement aussi vital que l'eau courante, son histoire et son fonctionnement restent encore bien mal connus. Car le vrai Internet n'est pas un monde fait d'ondes et de clouds, il est bel et bien physique et ses enjeux géopolitiques sont on ne peut plus réels.
Voir : http://www.lelombard.com/albums-fiche-bd/petite-bedetheque-savoirs/internet-dela-virtuel,3633.html
Voir : http://www.lelombard.com/bd-en-ligne/internet-dela-virtuel,3633


Paludisme, Zika, dengue... Le moustique "mutant" est-il la solution miracle ?
Pour lutter contre la propagation de virus, faut-il lâcher dans la nature des moustiques modifiés par l'homme ? Un avis d'experts très attendu doit être remis au gouvernement dans les prochains jours.
Voir : http://www.rtl.fr/
culture/futur/paludisme-zika-dengue-le-moustique-mutant-est-il-la-solution-miracle-7788793684

Voir : http://www.hautconseildesbiotechnologies.fr/
fr/actualite/colloque-hcb-7-juin-2017-moustiques-genetiquement-modifies-nouvel-outil-pour-lutte


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Deux amateurs de safari découvrent les traces toutes fraiches d’un lion…

– Suis-les toi, dit le premier, pour voir où il est allé.

– Et toi ?

– Moi, je vais les suivre dans l’autre sens pour voir d’où il venait !


Tous les événements autour des recherches sur la viande de la production à la consommation
Voir : http://carnissime.com/evenement/


Transformation numérique : what's next ? / Data & management
9 juin - PARIS
Voir : http://www.futur-en-seine.paris/programme/conference-transformation-numerique
Voir : http://www.futur-en-seine.paris/programme


Les IT Days aident les entreprises à profiter de la révolution numérique
15 juin - TROYES
C'est un fait : les nouvelles technologies ont bouleversé les codes, les fonctionnements et les usages quotidiens des entreprises.

Ainsi, face aux enjeux de la révolution numérique, nombreuses sont les entreprises à se sentir démunies, souvent par manque de connaissances, de compétences et de savoir-faire.
Pourtant, la révolution numérique offre de nombreuses opportunités aux entreprises qui savent en mesurer les enjeux.

C'est pour leur permettre de mieux comprendre et d'appréhender les enjeux de la révolution numérique qu'Alpix a créé les IT Days, dont la quatorzième édition aura lieu le 15 juin prochain, au prestigieux Centre de Congrès de l'Aube, à Troyes.
Voir : http://www.relations-publiques.pro/69847/
les-it-days-by-alpix-pour-aider-les-entreprises-a-profiter-de-la-revolution-numerique.html



Salon de l’élevage et de l’agroéquipement
10 - 13 octobre - ALGER
Voir : https://www.sima-sipsa.com/


Citation drôle (1)
Tant que l’’homme sera mortel, il ne sera jamais vraiment décontracté. – Woody Allen

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


L’index phytosanitaire Acta disponible sur mobile
Smag et l’Acta ont décidé conjointement le développement d’une application mobile afin d’apporter plus de praticité dans l’utilisation de l’Index phytosanitaire, jusqu’alors édité par l’Acta sous format papier.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/05/31/l-index-phytosanitaire-acta-disponible-sur-mobile


Trimble-Müller Elektronik : création d'un mastodonte de l'électronique agricole
Voir : http://www.agrisalon.com/
actualites/2017/06/07/trimble-muller-elektronik-creation-d-un-mastodonte-de-l-electronique-agricole



Agriculture high-tech : dans la Silicon Valley, les start-up ont la main verte
Robots cueilleurs, capteurs et autres machines permettant d’évaluer la production des vergers débarquent dans les fermes de Californie, où la pénurie de main-d’œuvre incite les exploitants à se tourner vers la technologie.
Voir : http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/06/03/
agriculture-et-technologie-dans-la-silicon-valley-les-start-up-ont-la-main-verte_5138323_3234.html



LFDay : forte affluence au grand show des start-up
Une vague d’innovations déferle en agriculture, portée par des start-up qui rêvent de révolutionner l’agriculture. Elles étaient réunies lors du LFDay, événement parisien à l’initiative de la Ferme Digitale, le 1er juin.

La journée, une première, a connu une affluence record, au point de dépasser les organisateurs. 57 start-up, venues du monde entier, ont présenté leur offre et participé à des tables rondes.

Le monde agricole est partagé entre, d’une part, les inconditionnels de l’AgTech et, d’autre part, certains acteurs encore dubitatifs. Comment les start-up vont-elles modifier le quotidien de l’agriculteur ?
Voir : http://www.pleinchamp.com/
actualites-generales/actualites/lfday-forte-affluence-au-grand-show-des-start-up



Interview de Paolin Pascot – La Ferme Digitale : « La France dans le top 3 mondial de l’AgTech »
Voir : http://www.itespresso.fr/interview-paolin-pascot-ferme-digitale-france-agtech-160550.html


Rémi DUMERY parle de ses expérimentations de terrain
Voir : https://twitter.com/Min_Agriculture/status/870215417486348290


Gestion informatique des traitements Vétérinaires à l’élevage grâce à la démarche GVET
Voir : http://www.ifip.asso.fr/fr/content/gestion-informatique-des-traitements-v%C3%A9t%C3%A9rinaires
-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%A9levage-gr%C3%A2ce-%C3%A0-la-d%C3%A9marche-gvet


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Université de Cambridge et analyse d’images : un logiciel pour reconnaitre les moutons malheureux
Voir : http://www.msn.com/fr-fr/actualite/insolite/
gb-un-logiciel-pour-reconnaitre-les-moutons-malheureux/ar-BBBMGLI



Floriscope la nouvelle application web des professionnels du végétal et du paysage
Plante & Cité et l’Interprofession de l’horticulture et du paysage VAL ’HOR lancent l’application web sur le végétal, Floriscope. Créée par Plante & Cité avec et pour les professionnels de la filière, elle garantit l’accès à des données fiables, validées scientifiquement, sur les plantes. Grâce à un moteur de recherche performant elle permet de connaître, choisir et trouver des plantes pour les jardins et les espaces verts parmi les 160 000 noms de plantes du plus grand référentiel français.
Voir: http://www.floriscope.io


EcoRobotix, les nouveaux robots sont arrivés
Après ses premiers tours de roues à Innov-agri l’an dernier, l’équipe d’EcoRobotix a reçu la livraison le mois dernier d’une dizaine de robots désherbeurs de grandes cultures pour avancer les tests aux champs.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/06/01/ecorobotix-les-nouveaux-robots-sont-arrives


Le site meuheuh.fr décrypte les publicités mensongères

L'Association des organisations de producteurs de lait livrant Savencia, Sunlait lance le site meuheuh.fr pour permettre aux éleveurs de s’exprimer sur la réalité de l’élevage au-delà des clichés utilisés dans les publicités pour des raisons marketing ou à des fins commerciales.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/06/06/le-site-meuheuh-fr-decrypte-les-publicites-mensongeres
Voir : http://meuheuh.fr/

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Chronique "CRISTAL" (Communiquer sur son Travail) n°24 - 8 juin 2017. Ce que l’on voit de la personne qui parle, suite

Gestes et mimiques peuvent être plus ou moins conscients, plus ou moins utiles voire efficaces sur le plan cognitif, plus ou moins solidement codés, plus ou moins ressemblants à ce qu’on veut leur faire « dire ». (Ils interviennent bien sûr aussi à d’autres niveaux qu’à celui de la transmission d’informations susceptibles de figurer sur le compte-rendu de la réunion).

Prenons le temps de parler « ressemblance ». Aspect qui traverse la plupart des écrits des observateurs de la communication entre humains. Nulle ressemblance sonore entre les sons « arbre » et « Baum » dont nous accepterons provisoirement qu’ils renvoient pourtant à à peu près la même « chose ». Plus grande ressemblance généralement entre personnes, paysages ou bâtiments et photos, entre Notre-Dame de Paris et le début de la vidéo que je vous annonce depuis quelques temps et que j’ai mise en ligne ce lundi 5 juin 2017 après avoir fumé 5 joints (voire 2017, se dit-il).

https://youtu.be/0mLQFwow3Y4


Comment ne pas adorer gestes et mimiques de Julia au time code 8’04’’ ?

Entre une entité représentée (un ballon de rugby) et une entité représentante (le geste « ovale » que je fais pour en dessiner la silhouette), ce n’est pas forcément la ressemblance partielle ou globale qui compte, c’est plutôt la précision du code existant chez l’émetteur humain avec celle du code grosso modo équivalent existant chez le récepteur humain. Les sémiologues parlent de degré d’iconicité pour qualifier ce critère de ressemblance. Précision et ressemblance vont tantôt de pair, tantôt pas du tout !

Dans certains cas la ressemblance entre les gestes que nous faisons, disons avec les bras et les mains pendant nos topos de boulot et ce dont nous parlons est manifeste (énumération : un : je pointe le pouce, deux : je pointe deux doigts…) mais dans d’autres cas pour être plus vague et plus globale cette ressemblance n’en existe pas moins et va passionnément nous intéresser la semaine prochaine !

À bientôt les Amis !

Contact : Sa Sérénité Claude HOLL
Mél sarlepte(a)gmail.com


Citation drôle (2)
Si Dieu existe, j’’espère qu’’il a une bonne excuse. – Woody Allen


Assolement en commun : comment passer de 22 à 8 tracteurs...
Voir : http://www.pleinchamp.tv/reportages-pleinchamp/assolement-en-commun-comment-passer-de-22-a-8-tracteurs


Le rôle des conflits dans les processus de développement des territoires. Bilan de 10 ans de recherche. Par André TORRE (vidéo)
Voir : http://www.agroparistech.fr/
podcast/TORRE-A-Le-role-des-conflits-dans-les-processus-de-developpement-des.html



L'urbanisation des terres repart à la hausse, les Safer s'inquiètent
La vente de terrains destinés à l'urbanisation repart à la hausse depuis deux ans, menaçant la surface agricole en France, s'inquiète mardi la ...
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/05/30/l-urbanisation-des-terres-repart-a-la-hausse-les-safer-s-inquietent


Agriculture bio : ils y ont cru, ils n'ont pas tenu
Oléiculteurs, viticulteurs, fromagers… Des exploitants ont fait le choix de quitter l’agriculture biologique quelques années seulement après s’y être convertis. Déçus par un modèle de production qu'ils jugent contraignant et pas si rentable.
Voir : http://tempsreel.nouvelobs.com/
planete/20170524.OBS9887/agriculture-bio-ils-y-ont-cru-ils-n-ont-pas-tenu.html



Assurance-chômage pour les agriculteurs : scepticisme de la FNSEA
La présidente de la FNSEA Christiane Lambert a fait part mercredi de son scepticisme quant à l'accession à l'assurance-chômage du monde paysan, ...
Voir : http://www.agrisalon.com/
actualites/2017/06/01/assurance-chomage-pour-les-agriculteurs-scepticisme-de-la-fnsea



A Paris, l’avenue Foch se métamorphose le temps d’un week-end
Voir : https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-des-marches-publics/
030365453888-a-paris-lavenue-foch-se-metamorphose-le-temps-dun-week-end-2091647.php



Reconnaître tous les stades du maïs
Voir : https://www.arvalis-infos.fr/_plugins/WMS_BO_Gallery/page/getElementStream.html?id=24900&prop=file


Des augmentations de mycotoxines au niveau mondial en 2016
En 2016, 64 % des échantillons de cultures de la zone Europe présentaient un niveau de mycotoxines dépassant les seuils de risque. Ce chiffre est en augmentation par rapport à 2015. Des augmentations ont été constatées également en Asie, Océanie, Amérique du Sud et Afrique du Sud.
Voir : http://www.web-agri.fr/
conduite-elevage/alimentation/article/des-augmentations-de-mycotoxines-au-niveau-mondial-en-2016-1172-127959.html



L'horticulture, un bilan mitigé pour un secteur fragile
La filière horticole française est à la peine. L'Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer (FranceAgriMer) émet ses propositions pour relancer ce secteur agricole qui compte parmi les plus employeurs de main d'œuvre.
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/
l-horticulture-un-bilan-mitig-pour-un-secteur-8948.html



Citation drôle (3)
Quand j’écoute Wagner, j’ai envie d’’envahir la Pologne. – Woody Allen

 

Journée Internet des Objets (IoT) en agriculture – le 28 avril 2017 à Boigneville

Voir : http://www.numerique.acta.asso.fr/iot_agriculture28avril2017/


Du côté de vitisphere.com : French paradox
Les crécelles des experts de la Santé ont résonné, cette semaine, dans les colonnes de certains médias nationaux. Posée comme un danger pour la politique de santé publique, la nomination d’Audrey Bourolleau en tant que conseillère agricole à l’Élysée, fait hurler ceux qui voudraient voir mises sous clés les flacons alcooleux. L’ascension politique rapide de l’ancienne directrice de Vin et Société est même dépeinte comme suspecte, comme si la réussite d’une femme ne pouvait être le fait de son talent. On n’est pas loin de l’image de l’empoisonneuse susurrant ses perfides ambitions à l’oreille du jouvenceau benêt. Cela suffit ! D’abord parce qu’on peut se douter que la conseillère aura quelques autres chats à fouetter entre une réforme de la PAC, des États généraux de l’alimentation, une crise agricole qui s’enlise. Ensuite, parce que c’est méconnaître les positions de la Conseillère qui a notamment toujours milité pour qu’une vraie politique de prévention sur l’alcool soit enfin menée en France. Elle a su convaincre la filière viticole de réaliser une campagne d’information sur les repères de consommation. Ce n’était pas gagné d’avance. Que la filière s’empare du sujet a fait bondir le ministère de la Santé et tous les « experts » du secteur. On sait maintenant pourquoi. Les "2, 3, 4, 0" pourraient faire repartir la consommation à la hausse ; les Français s’étalonnant systématiquement en dessous. De quoi se convaincre (s’il était encore nécessaire) que la majorité de nos concitoyens savent raison garder quand il s’agit de trinquer. Et l’on peut s’interroger où est véritablement la perfidie…

Alors devant cet inlassable débat, ces coups bas incessants et cette absence d’honnêteté intellectuelle et scientifique, Vitisphere vous invite à une fête ! Les 22 juin et 26 juin, deux colloques sont organisés pour célébrer les 25 ans de la publication du Paradoxe français par le docteur Renaud dans la revue The Lancet. Petit détail, ils se tiennent en Argentine. Cela s’appelle le French Paradox.

Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre854.htm


Du côté de pleinchamp.com : Start-up
Pari réussi pour la Ferme digitale, communauté de start-up agricoles. Il y avait du monde, beaucoup de monde, lors du LFDay, évènement organisé dans un haut lieu parisien de la French Tech.

Mais que vont apporter toutes ces innovations aux agriculteurs, concrètement ? Plus de précision, plus de traçabilité, des économies sur leurs achats d’intrants : les perspectives sont intéressantes. À condition de relever plusieurs défis. Comme celui de ne pas passer à côté des attentes des agriculteurs. De distinguer l’utile du superflu. Ou bien de former les utilisateurs.

Le prochain challenge sera de connecter toutes les bases de données construites ici et là. Casser les silos, casser les codes établis... Après la révolution verte, place à la révolution digitale. Attention, cependant, à ne pas laisser une majorité d’agriculteurs sur le bas-côté. Ce serait oublier que l’intelligence collective des campagnes est la première source d’innovations.
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/29025

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de Wackès Seppi
> À propos du glyphosate : « La peur, ça marche toujours ! »
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/05/a-propos-du-glyphosate-la-peur-ca-marche-toujours.html

> Hystérie anti-glyphosate sur le Monde : le choc de la photo, ou comment faire peur avec un produit bio
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/06/hysterie-anti-glyphosate-sur-le-monde-le-choc-de-la-photo-ou-comment-faire-peur-avec-un-produit-bio.html

> Glyphosate : le Monde persiste dans les mensonges
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/06/glyphosate-le-monde-persiste-dans-les-mensonges.html

> La « cause animales » sur le Monde et ailleurs : dérapages médiatiques et démagogiques
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/06/la-cause-animales-sur-le-monde-et-ailleurs-derapages-mediatiques-et-demagogiques.html

> « Les Pesticides, la Peur et la Raison » sur La Menace Théoriste
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/06/les-pesticides-la-peur-et-la-raison-sur-la-menace-theoriste.html

> Quand le Pape rencontre Trump... Quand le Pape rencontre Prakash
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/06/quand-le-pape-rencontre-trump.quand-le-pape-rencontre-prakash.html

> Le Monde, porte-voix du lobbyiste anti-glyphosate Christopher Portier
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/06/le-monde-porte-voix-du-lobbyiste-anti-glyphosate-christopher-portier.html

> Selon le Monde, « La France exporte un pesticide interdit vers les pays en développement »... la Suisse
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/06/selon-le-monde-la-france-exporte-un-pesticide-interdit-vers-les-pays-en-developpement.la-suisse.html

> La déontologie journalistique selon le Monde de Stéphane Horel (et Stéphane Foucart)
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/06/la-deontologie-journalistique-selon-le-monde-de-stephane-horel-et-stephane-foucart.html


Du côté du ForumPhyto - LesInfos1715 du 2 juin 2017
– « Usages orphelins : La filière face aux impasses » (Cerafel Bretagne)

– Glyphosate : un « marchandage » politique dangereux

– Questions de parlementaires

– « Pourquoi est-ce si difficile de trouver des fraises bio ? » (Nouvel Obs)

– Lutte contre les limaces : pour un bon usage du métaldéhyde

– « Jardinons à l’école » : une initiative utile

– « Pourquoi les paysans n’ont plus le monopole des semences ? »

– Kokopelli : « l’incarnation parfaite du capitalisme vert » ?

– Pour sourire : Nouveau pesticide, totalement légal, 100% bio


Voir : http://www.forumphyto.fr/2017/06/02/lesinfos1715-02-juin-2017/

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté de Cultivar
> Blé: les conditions s'améliorent en Europe, aux USA les conditions de culture à la peine
> https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x25.pngLe pétrole hésite malgré les tensions dans le Golfe

> Good bye COP 21


> Protéger les Re-sources en eau
Mercredi 31 mai, la coopérative Terre Atlantique organisait sa journée agronomique à Aigrefeuille-d’Aunis (Charente-Maritime), en présence de 250 adhérents (sur 800 actifs). L’occasion d’évoquer…

> Premiers tests pour le robot désherbeur
Dans le cadre du 3e Carrefour de l’innovation qui s’est déroulé ce 31 mai à Marquion (62), Tereos a présenté plusieurs innovations agronomiques. Parmi les tests en cours, Tereos expérimente...

> Des collections de semences menacées par le conflit syrien
Le Centre international de recherche agricole pour les zones arides non tropicales est basé à Alep, en Syrie. Si le conflit qui sévit dans cette zone l’a forcé à se délocaliser, sa collection de ressources génétiques de plus de 140000 échantillons est restée sur place…

> Le top tweets de la rédaction
En léger différé, voici les quelques tweets qui nous (vous) ont émus, intéressés, excédés et amusés…

> Les premières sorties du ministre de l'Agriculture
Présent en Eure-et-Loir dans le cadre des législatives, Jacques Mézard, ministre de l’Agriculture, en a profité pour visiter les nouveaux locaux de la coopérative Scael. Après un rappel des enjeux de la filière…

> Claas investit dans un nouveau centre de tests et de validation
Dans le cadre des activités de développement de nouvelles machines, Claas étend ses capacités de tests et de validation en construisant un nouveau bâtiment sur le site de Harsewinkel. Jusqu’à la...

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Du côté du ministère de l’Agriculture
> 51e Congrès national des Jeunes Agriculteurs à Dunkerque : le discours de Jacques Mézard

> « Gare à la rage » : lancement de la campagne annuelle d'information et de prévention

> Sécurité sanitaire des aliments : renforcement des contrôles pendant la période estivale

> Conditions d’élevage de poules pondeuses dans une exploitation de Vendée : Jacques Mézard demande une enquête

> Jacques Mézard évoque les prochaines échéances agricoles européennes avec son homologue allemand


Du côté de la Fnsea
> Pour une revalorisation tant attendue du prix de la canne

> Participer au débat démocratique

> La Fnsea est partenaire du deuxième pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire

> Journées porte-voix Fnsea / JA : remettre l’agriculture au cœur de la campagne.


Citation drôle (4)
L’éternité c’est long, surtout à la fin ! – Woody Allen

Réseau Numérique et Agriculture ACTA

Voir : http://www.acta.asso.fr/numérique

L’Étoile des Gourmets
Voir : http://www.etoiledesgourmets.com/


La France, cinquième pays le plus touché par WannaCry
Voir : http://www.globalsecuritymag.fr/La-France-cinquieme-pays-le-plus,20170523,71332.html


Bookonline.fr : mettre en place son système de prise de rendez-vous en ligne
Gérer efficacement les espaces et salles de réunion s'avère d'une extrême complexité pour les professionnels et entreprises : tout le monde veut toujours la même salle au même moment et il n'existe pas de système central compréhensible par tous, pour planifier et gérer leur utilisation.
C'est en partant de ces constats et suite à des demandes clients que les membres de la société Clevoff ont choisi de bâtir Bookonline.fr, un système de réservation sécurisé, flexible et clé-en-main pour tous les professionnels.
Voir : http://www.bookonline.fr


Selon FireEye, le groupe russe APT28 est à l’origine de cyber attaques contre le gouvernement du Monténégro
Voir : https://www2.fireeye.com/
PPC-FR-m-trends-2016-trends-statistics-mandiant-annual-threat-report.html



Orange Bank veut tirer plus vite que les néo-banques
L'opérateur télécom lance le 7 juillet prochain une banque 100% mobile. Ses atouts doivent-ils inquiéter des acteurs comme HelloBank! ou N26 ?
Voir : http://www.journaldunet.com/
economie/finance/1195051-orange-bank-veut-tirer-plus-vite-que-les-neo-banques/



Microsoft et Facebook vont-ils ubériser le recrutement ?
Big Data, intelligence artificielle et bots s'imposent peu à peu dans les entreprises. Du pain béni pour les deux géants de la tech qui ont toutes les cartes en main pour révolutionner les RH.
Voir : http://www.journaldunet.com/
management/ressources-humaines/1195002-microsoft-et-facebook-uberisent-le-recrutement-selon-xerfi/



Apple présente HomePod, son haut-parleur intelligent pour la maison
Apple a dévoilé le 5 juin son haut-parleur connecté HomePod au public au WWDC, sa conférence pour les développeurs. Cette enceinte intelligente sera mise en vente d'ici fin 2017.
Voir : http://www.journaldunet.com/
ebusiness/internet-mobile/1194979-apple-homepod-haut-parleur-connecte/



iPad Pro : le nouveau modèle 10,5 pouces est en vente
Contrairement à ce qu'annonçaient les rumeurs, la tablette est toujours dotée d'un bouton Home et est d'ores et déjà disponible dans l'Hexagone
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1188968-ipad-pro-en-2017/


Windows 10 généralisé sur 10% des environnements de production seulement
Considérée encore comme problématique, notamment en raison d’incompatibilités, la migration vers Windows 10 est néanmoins adoptée par 34% des DSI.
Voir : http://www.silicon.fr/
windows-10-generalise-sur-10-des-environnements-de-production--177185.html



Le clavier français fait débat : Azerty rénové ou Bépo ?
Une norme est en préparation, visant à proposer un format de clavier informatique mieux adapté aux usages actuels. Deux options sont en lice. Aux utilisateurs de trancher.
Voir : http://www.silicon.fr/clavier-francais-azerty-bepo-177117.html


AC / AR / ML / VR : Apple prouve être encore capable d’innover
Ambient Computing, Augmented R eality, Machine Learning et Virtual Reality sont maintenant tous pris en compte par Apple.
Voir : http://www.silicon.fr/ac-ar-ml-vr-apple-177107.html


Le marché mondial des télécoms se stabilise… à la baisse
Le marché des télécoms en Europe tend à se stabiliser. Mais les oprateurs de l’Union européenne accusent encore un recul de 0,3% en 2016.
Voir : http://www.silicon.fr/le-marche-mondial-des-telecoms-se-stabilise-a-la-baisse-177079.html


Après le négoce bordelais, Vinexpo visé par le CRAV ?
Il y a un mois, des vignerons languedociens ont voulu cibler des embouteilleurs girondins pour leurs importations de vins espagnols. Véritable échec, leur équipée laisse planer une menace sur le salon Vinexpo.
Voir : http://www.vitisphere.com/actualite-85384-apres-negoce-bordelais-vinexpo-cible-crav.htm

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/revue-aaf


Civilization in 2017- this is priceless ! (for the old angry white man that I am – GW)

- Our Phones - Wireless
- Cooking - Fireless
- Cars - Keyless
- Food - Fatless
- Tires -Tubeless
- Dress - Sleeveless
- Youth - Jobless
- Leaders - Shameless
- Relationships - Meaningless
- Attitudes - Careless
- Babies - Fatherless
- Feelings - Heartless
- Education - Valueless
- Children – Mannerless

We are-speechless, Government-is clueless, And our Politicians-are worthless! And I’m scared shitless...

Next Efita
Congress
2 - 5 July 2017

Congrès européen d'informatique agricole

Montpellier - France at SupAgro Ag University


See: http://www.efita2017.org/

See: https://www.supagro.fr/
See: http://www.agrotic.org/blog/


Contacts :
Jean-Pierre CHANET (Irstea)
Bruno TISSEYRE (AgroTIC SupAgro)
Olivier NAUD (Irstea)
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, tisseyre(a)supagro.inra.fr, olivier.naud(a)irstea.fr


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_170608_23.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net