Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 28 - 2017
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 13 juillet 2017


Allégorie de la jeune vigne américaine (la jeune femme) venant sauver les vieilles vignes françaises et européennes (la femme plus âgée) après le désastre provoqué par le phylloxera à la fin du XIX ème siècle


Statue à la gloire de Gustave Foëx à Montpellier Supagro
Gustave Foëx est un œnologue né à Marseille en 1844 qui enseigna à l'école d'agriculture de Montpellier (maintenant connue sous le nom Montpellier SupAgro). En 1876, il créa le vignoble de cette école afin de tester la résistance des espèces américaines au phylloxéra.

(Wikipedia)
















...ou allégorie du "numérique" venant à la rescousse de l'agriculture


Le charançon rouge (tueur) du palmier (CRP) : une nouvelle espèce protégée ?
Le CRP présent chez nous depuis bientôt 10 ans, a fait dans notre patrimoine Phoenix (le palmier-roi) des dégâts considérables (plusieurs dizaines de milliers de grands sujets).

La réglementation française qui a rendu en juillet 2010 la lutte obligatoire s'est révélée incapable de contenir l'infestation. Le Palm killer poursuit sa désolante progression sur la Côte d'Azur dont l'emblème est déjà gravement menacé.

Les 3 stratégies de lutte proposées n’ont pas participé d'un plan de lutte intégrée mais sont exclusives l'une de l'autre sans être accompagnées d’actions complémentaires dont le piégeage, largement pratiqué partout ailleurs dans le monde (plus de 60 pays les plus peuplés du monde - Rome FAO Mars 2017).

Contrairement à tous les autres pays confrontés à cette pandémie, la France ne tolère que le piégeage dit de monitoring (surveillance) facteur déclencheur des stratégies de prévention. Ce qui pouvait avoir de l'intérêt au début de l’infestation avant 2010 pour la suivre n’a, depuis longtemps, plus aucun intérêt puisque partout où se trouvent des palmiers des 40 variétés sensibles, le CRP est présent.

Il faut donner ou piégeage une autre dimension. C’est la méthode la plus ancienne pour la connaissance technique d'éradication. Il faut donc qu'elle devienne en France possible et même obligatoire.

Sur nos mêmes territoires, l’exemple le plus proche de nous est celui de la mouche l’olive ou l'AFIDOL avec des financements Eco-phyto 2018 invite fermement les propriétaires à mettre en place une technique de piégeage massif.

>>> Il n'y a absolument aucune raison pour que la lutte contre le CRP soit privée ce moyen

En pratique que se passe-t-il sur le terrain ? La plus grande confusion et une vraie tartuferie !

Par exemple, le Comité de pilotage charançon rouge du palmier région Provence Alpes Côte d'Azur écrit en 2014 dans son vade-mecum des collectivités locales :

> Piégeage massif
Aucune substance n'est actuellement autorisée pour être utilisée comme attractif dans des pièges à fin de moyen de lutte. Des programmes de recherche sont en cours dans plusieurs pays mais n'ont, pour l'instant, pas permis de définir les conditions d'application à grande échelle et l'impact à long terme.

C'est inexact: les recherches à l’étranger portent sur l'amélioration de ces pratiques déjà bien installées. À notre connaissance il n’y a pas eu la moindre étude sur ce sujet depuis dix ans en France.

En pratique, plusieurs types de pièges sont proposés aux particuliers et aux collectivités avec des phéromones extrêmement performantes et surtout très sélectives. Elles n'ont peut-être pas d'AMM mais elles sont parfaitement connues depuis des années. Aucun fabricant de phéromones ne fera l'investissement dans la procédure d’AMM pour une ou deux recharges par an vendue moins de 10 €. La solution pourrait résulter de permis d’expérimentation ou d’un rapprochement avec la réglementation d’usage des auxiliaires.

Les fabricants persuadés de l'intérêt du piégeage et des attentes du marché anticipent et investissent en publicité. Exemple NUFARM quatrième de couv. Lien Horticole spécial salon du végétal. Nous sommes à des années-lumière du monitoring !

Au plan institutionnel le Conseil Régional PACA vient de faire de la défense des palmiers un objectif prioritaire de sa politique environnementale, et lance un appel à projets dans lequel elle vise explicitement le développement d'une stratégie de piégeage, de masse, de contrôle…

>>> La situation est donc proprement ubuesque.
Une réglementation totalement obsolète, une administration qui laisse faire tout en gardant insidieusement la possibilité de réprimer. N'est-ce pas un comportement « hypocrite » ? En tout cas ceci bloque totalement la mise en place du piégeage comme incontournable élément d'un plan de gestion intégrée, alors que tous acteurs en souhaitent ardemment la mise en place.

Nous nous sommes ouverts de cette situation à la DGAL et récemment à une commission d'enquête de l’ANSES. Nos Interlocuteurs reconnaissent qu’il y a un problème et nous annoncent la création d’un groupe de travail…..

SNP veut par ce communiqué interpeller l’Administration, lui dire qu'il n'est plus temps de tergiverser, qu’il faut libérer le piégeage en laissant aux collectivités, la possibilité de l'encadrer, en distribuant gratuitement des pièges, centralisant les statistiques de capture qui transmises à la FREDON pour la rédaction de son bulletin de santé des végétaux (BSV), et en appui aux associations de propriétaires, la possibilité de faire en toute liberté la promotion et la publicité de cette méthode de lutte, de remobiliser les propriétaires privés et publics passablement démoralisés par 7 ans d'une lutte extrêmement difficile et onéreuse. Aucune raison donc de laisser à penser que le CRP pourrait échapper à la tolérance zéro.

Contact : Hervé PIETRA Pdt de SNP, distribuant des pièges, centralisant les statistiques de capture transmises à la FREDON
Mél : pietra(a)me.com


Excellent CV


Le revenu agricole baissé de 20% en 2016 (comptes de l'agriculture) : effet conjoncture (= passager) + pb compétitivité (= action urgente)
Jean-Marie SERONIE sur sa page Facebook


Agriculture française : la crise se confirme. Les résultats publiés par la Commission des Comptes de l’agriculture sont catastrophiques

Les pouvoirs publics, tant nationaux qu’européens doivent réagir !

En 2016, la valeur ajoutée brute du secteur agricole a en effet reculé de –8,4%, succédant à une croissance de +4,6% en 2015.
Ce recul se répercute bien évidemment sur l’excédent brut d’exploitation, lequel, en agriculture, diminue de près de –12% sur un an, fragilisant un peu plus les exploitations agricoles.

Une telle évolution du secteur agricole se distingue notamment par une baisse généralisée des productions végétales, de près de –9% en volume. La diminution des productions animales est certes moindre (–0,9%), mais elle efface deux années de hausse.

Autre point noir, le recul de l’investissement productif. La baisse, enclenchée en 2013, semble se poursuivre en 2016 (–2,8%). C’est l’investissement en biens non agricoles (matériel et bâtiments) qui se détériore le plus. Les immatriculations de tracteurs et de moissonneuses reculent de –9% et marquent un palier par rapport aux années précédentes. Les agriculteurs ne sont donc plus en mesure de renouveler leur capital productif, évolution qui hypothèque la robustesse des exploitations agricoles pour les années à venir.

Enfin, le commerce extérieur est en souffrance. En 2016, les échanges de produits agricoles ont enregistré une nette dégradation, passant de +3,3 à +1,2 milliard d’€. Céréales, fruits, oléagineux et produits animaux sont les secteurs qui reculent le plus. Plus globalement, c’est l’ensemble du solde agroalimentaire qui se contracte en 2016, la baisse de l’excédent étant de –37%.

L’agriculture française est en crise.

Cela doit interpeller de manière urgente les pouvoirs publics, tant nationaux qu’européens ; au regard de la situation annuelle, mais aussi par rapport aux perspectives qui se présentent. BREXIT, PAC 2020, la réflexion doit activement s’engager pour redresser une situation agricole qui ne cesse de se détériorer.
A quelques jours du lancement des États généraux de l’alimentation, et avant de réfléchir à la nécessaire création de nouvelles valeurs ajoutées, il serait pertinent de réexaminer les conditions du partage des valeurs ajoutées déjà créées.
Voir : http://www.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/agriculture-francaise-la-crise-se-confirme/

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/efita-newsletter/2017_-_efita_newsletter/#wpfb-cat-90


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Suivre l’Afia sur Facebook
Voir : https://www.facebook.com/informatique.agricole/



Groupe LinkedIn AFIA

Voir : https://www.linkedin.com/groups/8235527



Les dernières éditions de la gazette Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efita-newsletters/


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Big Data as a tool to enlighten our paths (Pascal Neveu, EFITA 2017 Montpellier)

Naissance du registre des lobbyistes
Voir : http://www.novethic.fr/breves/details/le-registre-des-lobbyistes-entrera-en-vigueur-le-1er-juillet.html


Tirs au paintball contre les chenilles processionnaires du pin
Voir : http://www.lefigaro.fr/jardin/2017/06/30/30008-20170630ARTFIG00051-tirs-au-paintball-contre-les-chenilles-processionnaires-du-pin.php


Magie de Mamie
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=THerrLhOKG0


Vaccination et sclérose en plaques : quand la justice s'assied sur les données scientifiques
Voir : http://www.allodocteurs.fr/se-soigner/vaccins/vaccin-contre-l-hepatite-b/vaccination-et-sclerose-en-plaques-quand-la-justice-s-asseoit-sur-les-donnees-scientifiques_22762.html


Maladie de Lyme : et si l’on écoutait les scientifiques ?
La maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme) fait actuellement l’objet d’une importante médiatisation à l’origine d’une forte émotion. Un « Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques » a été annoncé en septembre 2016 sous l’égide du Ministère de la santé avec l’objectif de « répondre concrètement aux inquiétudes légitimes exprimées par les citoyens ».
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2841


Next Efita
Congress
2 - 5 July 2017

Congrès européen d'informatique agricole

C'est fini ! Cela a été un très beau succès avec environ 250 inscrits. De très belles "keynote presentations", de beaux posters, des communications souvent intéressantes, une belle session BtoB, un hackaton, et beaucoup de jeunes participants.

Le prochain congrès aura lieu en Grèce en 2019.

Toutes nos félicitations aux organisateurs :

Jean-Pierre CHANET (Irstea)
Bruno TISSEYRE (AgroTIC SupAgro)
Olivier NAUD (Irstea)
Orlane GADET (Irstea)
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, tisseyre(a)supagro.inra.fr, olivier.naud(a)irstea.fr, orlane.gadet(a)irstea.fr

Pensée de Michel Rocard - Septembre 1990, à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire)
Notre démocratie devient un système dans lequel le peuple existe et ne laisse à personne d'autre que lui-même le soin de l'exprimer…/… Il n'y a lieu que de s'en féliciter. Nous avons affaire à des citoyens qui sont collectivement d'une intelligence que je trouve confondante.
Cité par Gérard COURTOIS dans Le Monde

Une seconde pensée du jour (entendue à l’Académie d’agriculture)
‪Nos concitoyens sont devenus des #nomades #cognitifs qui recherchent des explications à leurs #peurs, alimentaires notamment - G. BRONNER
Voir : http://image-store.slidesharecdn.com/658b5614-79b2-4db4-9e24-207e9d0ddaff-original.jpeg



Une troisième pensée du jour
Le n’est pas le peuple qu’il faut changer, mais nos institutions inadaptées au peuple, ce que Pierre Mendès France, en son temps, et François Mitterrand, avant qu’il ne soit élu, avaient justement observé : le présidentialisme français, forme légale du despotisme éclairé, est mal fait pour notre société fragmentée.
Mieux vaudrait un Parlement réel où l’on négocie. Et un Parlement représentatif, ce que le nouveau ne sera pas : un tiers des suffrages, deux tiers des sièges. On m’opposera le spectre de la IVe République, cette légende gaulliste qui ignore la reconstruction de la France, la fondation de l’Union européenne, la décolonisation du Maroc et de la Tunisie, entre autres prouesses de ce régime soi-disant haïssable : le parlementarisme français compte à son actif plus de succès que le présidentialisme.
Guy SORMAN
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/06/20/emmanuel-macron-un-despote-eclaire_5147734_3232.html


Et une dernière pour aujourd’hui
Les Européens sont solidaires. Ils ont aidé les Grecs, lesquels se sont aidés eux-mêmes. Au plus fort de la crise, par le référendum-salto arrière de juillet 2015, le premier ministre grec, Alexis Tsipras, et ses concitoyens ont décidé de rester dans l'euro. On peut répéter en boucle que la dette est insoutenable, pour faire croire que les Européens laissent mourir les Grecs. Rien n'est plus faux : la dernière réunion des ministres des finances a prévu d'adapter les remboursements grecs à la croissance du pays, les exigences macroéconomiques ont été réduites et le FMI est de nouveau à bord.
…/…
Ainsi se clôt une page pénible, celle où l’essence même de l’Europe était contestée, où l’on pensait que l’Union allait se déliter comme un château de cartes. Aujourd’hui, les Européens reprennent leurs esprits, car ils n’ont pas le choix.
Mission accomplie, donc, même si tout reste à faire : révolution numérique, migrations africaines, défense, environnement, achèvement de la zone euro, les défis sont immenses et les Européens réalisent de nouveau que le cadre continental est souvent pertinent. Ce qui n’est pas clair lorsqu’on est pris dans le tumulte continental devient sans doute plus évident dès qu’on s’éloigne du Vieux Continent.
Arnaud LEPARMENTIER – Le Monde 22 juin 2017
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/06/21/l-europe-est-sauvee-mission-accomplie_5148525_3232.html


A thought for today
When I invented the web, I didn't have to ask anyone's permission. Now, hundreds of millions of people are using it freely. I am worried that that is going to end in the USA. ... Democracy depends on freedom of speech. Freedom of connection, with any application, to any party, is the fundamental social basis of the Internet, and, now, the society based on it. Let's see whether the United States is capable of acting according to its important values, or whether it is, as so many people are saying, run by the misguided short-term interest of large corporations. I hope that Congress can protect net neutrality, so I can continue to innovate in the internet space. I want to see the explosion of innovations happening out there on the Web, so diverse and so exciting, continue unabated. -Tim BERNERS-LEE, inventor of the World Wide Web (1955 -)


A second thought for today
Truth-tellers are not always palatable. There is a preference for candy bars. - Gwendolyn BROOKS, poet (1917-2000)


A third thought for today
We have enslaved the rest of the animal creation, and have treated our distant cousins in fur and feathers so badly that beyond doubt, if they were able to formulate a religion, they would depict the Devil in human form. - William R. INGE, clergyman, scholar, and author (1860-1954)


 

Parler au grand public (NFU) : glyphosate… et plus généralement
La NFU (National Farmers Union), syndicat des agriculteurs britanniques, est assez présent sur Internet. Il y diffuse des argumentaires et des conseils de communication à leurs adhérents. On notera par exemple : « Questions et réponses à propos du glyphosate» (in English) est la page d’entrée de plusieurs argumentaires sourcés et illustrés :    Sécurité, efficacité, importance… On lira utilement…
Voir : http://www.forumphyto.fr/2017/07/12/parler-au-grand-public-nfu-glyphosate-et-plus-gener


Réinventer le progrès par Laurent Berger, Pascal Canfin et Philippe Frémeaux
Le dirigeant d'une organisation syndicale française dialogue avec le directeur d'une ONG environnementale autour des enjeux de l'indispensable transition écologique. Un échange essentiel. Comment redessiner un futur qui fasse envie ? La mondialisation bouscule nos repères ; la révolution numérique remet en cause les formes traditionnelles du travail ; la croissance est en panne, et sa relance sous sa forme actuelle n'est pas souhaitable en raison des dégâts environnementaux qu'elle engendre. Et si, au fond, ces bouleversements étaient une occasion de renouer avec le progrès ? Car, oui, il est possible de concilier le progrès social et la transition écologique, nous disent Laurent Berger et Pascal Canfin. Sans minimiser les contraintes ni promettre de solutions magiques - et tout en poursuivant l'objectif d'émancipation que porte historiquement le mouvement social -, le dirigeant syndical et le responsable écologiste apportent une réponse à tous ceux qui voient dans l'écologie une ennemie de l'emploi. Ils proposent des solutions innovantes pour réinventer une société à la fois ouverte et protectrice, soutenable et pourvoyeuse de bien-être pour tous. Laurent Berger est secrétaire général de la CFDT. Pascal Canfin est directeur général du WWF France, ancien ministre délégué au Développement et ancien député européen. Philippe Frémeaux est éditorialiste à Alternatives Économiques et président de l'Institut Veblen.

Invité par la Chaire Économie du Climat à Paris, le 5 mai dernier, Laurent Berger, secrétaire national de la CFDT, a débattu de la transition écologique avec un public d’experts et d’étudiants environnementalistes, à partir de son ouvrage « Réinventer le progrès », coécrit avec Pascal Canfin (directeur de WWF). Dans les entreprises ou sur les exploitations agricoles, écologie et amélioration des conditions de travail vont de pair. « Les travailleurs sont moins exposés à des situations à risques lorsqu’ils manipulent moins de produits dangereux pour eux-mêmes et pour l’environnement », défend Laurent Berger, secrétaire national de la CFDT.

La CFDT n’a pas une approche dogmatique de la transition écologique, qui transformera l’ensemble de la société, estime Laurent Berger : « les travailleurs sont aussi des citoyens, des consommateurs et des parents. La transition écologique aura des répercussions à chaque instant de leur vie quotidienne », conduisant par exemple à la production d’aliments plus sains, à davantage de protection de l’environnement et de la biodiversité. Au final, émergera de la transition écologique de la société un mode de développement basé sur la qualité et non pas seulement sur la quantité, selon Laurent Berger, ce qui imposera de bâtir de nouveaux indicateurs de croissance de l’économie. « En la mettant en œuvre, la transition écologique peut être un excellent outil pour relancer la démocratie, pour écouter les citoyens et pour élaborer des propositions ».

Aussi, elle ne peut être imposée par la puissance publique, ajoute le responsable de la CFDT. Pas plus qu’elle ne peut se réduire à des prises de positions binaires comme par exemple celle qui vise à être « pour au contre l’énergie nucléaire ». Il s’agit d’une « co-construction » qui reposera sur des négociations avec tous les corps de la société pour trouver des solutions collectives au sein des entreprises, dans les quartiers, dans les espaces publics etc. Il reviendra en revanche à « la puissance publique de définir un cadre et ensuite, aux branches et aux entreprises, de négocier comment la transition écologique pourrait se mettre en œuvre », a expliqué Laurent Berger. Enfin, la transition écologique de l’économie est une opportunité pour rendre la société plus juste et plus équitable, selon la CFDT.

Dans le monde du travail, la transition écologique sera un gisement d’innovations numériques et de créations d’emplois. Mais pour qu’elle ne soit pas assimilée à une nouvelle forme d’exclusion dans le monde du travail, Laurent Berger imagine la création d’un « contrat de transition écologique. Il ouvrira aux salariés qui perdent leur emploi le droit de suivre des formations pour acquérir de nouvelles compétences et trouver un emploi ».

Dans les zones rurales, la transition écologique de la société française devra apporter plus de proximité et remédier pour cela à la désertification des services publics en généralisant l’accès à l’internet très haut débit sur l’ensemble du territoire. Les transports des personnes et les échanges de biens et de services devront évidement être « plus propres » et émettre moins de particules polluantes. Mais il n’est pas question pour autant que la transition écologique conduise à un repli sur soi, à une mobilité réduite de la population et au retour du tout local.

Voir : http://livre.fnac.com/a9701163/Laurent-Berger-Reinventer-le-progres


Êtes-vous un génie ?



Un lien entre la consommation de cannabis et les résultats scolaires
…/…
« Les mécanismes par lesquels la consommation de cannabis à un âge précoce affecte le devenir scolaire peuvent avoir trait à la baisse de la motivation, aux problèmes de mémorisation et de concentration, entre autres », expliquent les chercheurs. « Dans un contexte où en France un collégien sur dix (un sur cinq en 3e) et près d’un lycéen sur deux a déjà expérimenté le cannabis, le recul de l’âge d’initiation de l’usage de ce produit est un objectif de santé publique majeur », estiment-ils également.
Voir : http://www.rtflash.fr/lien-entre-consommation-cannabis-et-resultats-scolaires/article


L'éprouvant Tour de France des hôtesses !
Voir : http://www.francetvinfo.fr/sports/cyclisme/jet-d-urine-blagues-graveleuses-
et-mains-aux-fesses-l-eprouvant-tour-de-france-des-hotesses_2259083.html

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Un an après le vote des britanniques en faveur du Brexit que s'est-il réellement passé ? Rien ou presque... L'Article 50 a été activé ; certes. What else?

Deux sites web à surveiller :
- http://brexitcentral.com
- https://ec.europa.eu/commission/brexit-negotiations_en
Dans un court article, une journaliste de l'Express a publié un article reprenant une boutade de Pascal Lamy : « Le Brexit rappelle l’histoire de l’œuf et de l’omelette. Quand on décide de sortir l’œuf de l’omelette, il y a 20 % de chances que cela n’arrive jamais, tellement c’est compliqué » !

L'article intitulé : Refaire les œufs à partir de l’omelette : le brexit en 10 chiffres date du 15-02-2017 et donne dix chiffres qui pourraient bien conduire à terme les protagonistes à jeter l'éponge ! A vous d'en juger...
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Environnement, Risques & Santé
Voir : http://www.jle.com/fr/revues/ers/sommaire.phtml


Le palmipède ravageur, alias Le Canard enchaîné, continue sa grande lessive !

Ceux qui ont rigolé des révélations sur les candidats aux présidentielles rigolent moins quand le palmipède vient fouiller dans leurs affaires juteuses !

Dernière en date, celle-ci : Les produits Ushuaïa qui embarrassent Nicolas Hulot
http://www.20minutes.fr/politique/2099431-20170705-video-produits-ushuaia-embarrassent-nicolas-hulot

Ah, ces écolos, cela fait plus de quarante ans qu'ils me font mourir de rire et ils continuent ! Et je pense que cela n'est pas terminé. Le canard est un perturbateur non endocrinien.

Chaque semaine il nous démontre également qu'il n'est pas un canard laquais ...
La Une du 5 juillet : https://www.lecanardenchaine.fr/la-une-du-5-juillet-2017/

Des missions en cascade ? À suivre. Avec mes amitiés.

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Numéro 321 de Science et Pseudosciences
> Éditorial -– Science et pseudo-sciences évolue

> Maladie de Lyme : et si le scandale était ailleurs ?
- La maladie de Lyme : entre psychose et fausses informations (Jean-Paul Krivine)
- La vérité sur la maladie de Lyme, note de lecture sur le livre de Christian Perronne
- La question des tests sérologiques (Entretien avec le Pr Didier Raoult)
- Le point de vue d’un praticien (|Dr Pierre Kieffer)
- Les bactéries dans la nature et leur transmission à l’être humain (Nathalie Boulanger et Benoit Jaulhac)
- Le vrai scandale de la maladie de Lyme (Pr Marc Gentilini)

> La prévention du cancer du col de l’utérus face à l’obscurantisme (Catherine Hill)

> Le dualisme esprit-matière derrière les pseudo-sciences (Thierry Ripoll)

> Histoire de l’âge de la Terre (Hubert Krivine)

> La vénération du psychothérapeute : explications et conséquences (Jacques Van Rillaer)

> Un monde fou, fou, fou (Brigitte Axelrad)

> Science & conscience — l’intégrité scientifique (Hervé Maisonneuve)

> Sornettes sur Internet — L’énergiologie : une pseudoscience à dormir debout (Sébastien Point)

> Livres

> Dialogue avec nos lecteurs

Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2846

page facebook

Le Mensuel de l'Académie
Voir :
http://academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/le-mensuel

Abonnez-vous
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr

Nuit de noces (histoire juive déjà racontée ici ?)

C'est la nuit des noces. Au milieu de la nuit la jeune mariée souffre d'insomnie; elle soupire, elle s'étire, elle souffle, puis elle se lève et décide d'aller réveiller son mari.

- Qu'est-ce qui t'arrive, Fortunée? T'arrives pas à dormir ? demande Messod dans un demi-sommeil.

- Oooh, je n’arrive pas à dormir. Tu sais, quand j'étais petite, ma mère me prenait dans son lit, et elle m'embrassait, me câlinait... et après j'arrivais très vite à m'endormir.

- Non mais, et puis quoi encore! ? Tu voudrais peut-être que j'aille te chercher ta mère en plein milieu de la nuit ???


Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


Les États généraux de l'alimentation
A partir d’aujourd’hui…
Voir : http://agriculture.gouv.fr/les-etats-generaux-de-lalimentation


23èmes Controverses européennes de Marciac : " La nature, la technique et l'homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ? "
28 – 29 juillet - MARCIAC (32)
Nature, nouvelles technologies, rôle et place de l'homme, redéfinition du progrès, politique européenne. Sur tous ces sujets concrets, ces 23èmes Controverses européennes de Marciac convient tous ceux qui le souhaitent - agriculteurs, chercheurs, formateurs, citoyens, associations, politiques.- à réfléchir et échanger ensemble durant deux jours, sans tabous ni langue de bois.
Voir : http://controverses-de-marciac.eu


Ma remarque (GW) : Au départ, j'ai été très intéressé par ces "controverses de Marciac" mais j'ai constaté avec tristesse la dérive de ces débats où tous les points de vue se valent qu'ils soient étayés ou non par des thèses scientifiques ou des arguments technologiques ou technico-économiques valables. Le scénario est toujours le même : il y a forcément un bon et un mauvais côté des choses (c'est la sagesse d'ailleurs) mais au final, c'est toujours la posture "anti" ou "insoumise", etc. qui gagne !


AgriTechnica
12 - 18 November - HANNOVER
Something to look forward to – Agritechnica will fascinate you once again this year with a world-class programme of agricultural machinery and equipment. More than 2,400 exhibitors from 53 countries have already registered so far to present their innovations and latest further developments in Hanover. Many trailblazing innovations are expected under the leading theme “Green Future – Smart Technology”.
You can also look forward to a top-flight technical programme with conferences, forums and the new Special feature “Future crop protection – responsibility needs ideas”.
See: https://www.messe-ticket.de/DLG/AGRITECHNICA2017


Citation curieuse (origine non vérifiée) - 1
Un beau jour, l’avenir s’appelle le passé. C’’est alors qu’’on se retourne et qu’on voit sa jeunesse. - Aragon (Louis)

Séminaires

Modelia / Afia

>>> Journée Internet des Objets (IoT) en agriculture – le 28 avril 2017 à Boigneville
Voir : http://www.numerique.acta.asso.fr/iot_agriculture28avril2017/


>>> Robotisation en agriculture : états des lieux et évolution
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 25 janvier 2017)
Voir :
http://academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/robotisation-en-agriculture-etats-des-lieux-et-evolution?250117


>>> Réseaux sociaux et Agriculture
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 23 mars 2016)
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/seances/reseaux-sociaux-et-agriculture?230316

>>> Big Data et Agriculture (10 mars 2016)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/actes-du-seminaire-big-data-du-10-mars-2016/

>>>
API Agro (10 février 2016)
La conférence "API-AGRO", organisée par l'Acta, a rassemblé plus de 150 personnes autour des API et de l'Agriculture Numérique... Revivez la conférence organisée par les partenaires du projet.
Voir : http://www.api-agro.fr/actes-conference/


>>> Réseaux sociaux et Agriculture (19 juin 2015)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/afia-colloque/2015_-_reseaux-sociaux/#wpfb-cat-87

>>> Open Data en Agriculture - 2ème partie (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5


>>> Open Data en Agriculture - 1ère partie : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Contact : Jean-Pierre CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr


Controverses de Marciac : Contribution de François Brun (Acta) sur notre "âge du numérique" dans AGROBIOSCIENCES TV on Vimeo
Voir : http://controverses-de-marciac.eu/blog/2017/07/07/
impacts-des-nouvelles-technologies-en-agriculture-une-contribution-filmee-de-francois-brun-acta/



Le hackathon DigitAg distingue quatre lauréats (Montpellier)
En guise d’acte de naissance, DigitAg organisait un hackathon, autrement dit un marathon informatique, réunissant des entrepreneurs, des startupers, des chercheurs, des développeurs, des agronomes. Il opposait douze équipes ayant franchi les demi-finales organisées dans plusieurs villes au printemps. Le coup de cœur du jury est allé à l’équipe All Over App, portée par le pôle de compétitivité Qualitropic et son projet Eloléo, un outil mobile de partage pour les circuits ultracourts.
Voir : http://www.pleinchamp.com/machinisme/actualites-machinisme/le-hackathon-digitag-distingue-quatre-laureats
Contact : Christophe GUIZARD
Mél : christophe.guizard(a)irstea.fr


« Les nouvelles technologies, c’est formidable ! Mais… »
Rémi Dumery, céréalier, blogueur et twittos, partage avec nous sa vision des nouvelles technologies. Interviewé lors du LFday organisé par La ferme digitale, il évoque les difficultés de s’approprier cette nouvelle révolution agricole et propose des solutions pour lever ces freins.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/07/06/les-nouvelles-technologies-c-est-formidable-mais


Projet Mariage (Casdar) : Monitoring Automatisé de la Reproduction : Innovations et Applications pour l’élevage bovin laitier
L’élevage de précision se développe depuis le début des années 2000 pour optimiser la gestion d’élevages en mutation. Une des cibles les plus visées par ces outils concerne la détection automatisée des chaleurs en réponse à l’augmentation de la taille des troupeaux et des défauts d’expression des chaleurs.
Les objectifs du projet MARIAGE sont de :

- Développer des applications et des stratégies innovantes permettant de tirer au mieux parti des possibilités offertes par les outils de monitoring en élevage.
- D’accompagner les acteurs de la filière dans l’utilisation et la valorisation collective des données issues des capteurs.
Il s’agira ainsi d’analyser les motivations des éleveurs à s’équiper et estimer leurs gains en confort de travail, de produire une méthode d’analyse du rapport coûts/bénéfices d’un équipement en capteurs pour la détection automatisée des chaleurs et de caractériser de nouveaux phénotypes et de nouveaux indicateurs de suivi de la reproduction, à partir des enregistrements automatisés des capteurs de reproduction HeatPhone.

Pour ce projet, New MEDRIA a retraité les données HeatPhone de 1087 exploitations laitières sur 4 années avec la mise au point de nouveaux indicateurs/événements spécifiquement pour ce projet. Le volume des données brutes à retraiter pour ce projet a été de 2.5 térabit. Un environnement spécifique de retraitement a été mis au point pour retraiter ces données 24h/24 en 15 jours.

D’autre part, en lien avec l’un des objectifs, des fiches de synthèse ont été produites à partir des enquêtes réalisées dans les élevages. Ces fiches présentent les témoignages des éleveurs sur leur motivation à s’équiper ou non, leurs pratiques d’utilisation des capteurs, leur degré de satisfaction, etc.
Voir : http://www.medria.fr/2017/06/20/projet-casdar-mariage/


L’état hydrique de la vigne en temps réel
Outil d’appui au conseil viticole, adapté à tous les terroirs, cépages et objectifs de production
Voir : http://www.itk.fr/solutions/vintel/


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Blockchain : deux décideurs sur trois s'y intéressent
Le BCG et le Medef publient un livre blanc sur la blockchain et exhortent les entreprises à se familiariser avec cette technologie dont les applications dépassent largement le seul secteur financier.
Voir : https://www.bcg.com/fr-fr/d/press/7jun2017-france-press-release-161004


Pourquoi RURALITIC se tient-il dans le Cantal depuis 12 ans ?
L’implantation de RURALITIC dans le Cantal en 2005 n’est pas un hasard. Car depuis près de 20 ans, le Département a fait du Numérique une des clés de son développement. Retour sur les origines avec Vincent Descoeur, Président du Conseil départemental du Cantal.
Voir : http://ruralitic-forum.fr/pourquoi-ruralitic-se-tient-il-dans-le-cantal-depuis-12-ans/


Start-up Tributerre : crowdfunding pour industrialiser l’outil connecté du compostage
Voir : http://puissance2d.fr/Enbref-encourager-les-citoyens-a-
faire-leur-compost-la-start-up-tributerre-lance-un-crowdfunding-pour-indus,7804



La blockchain pour les entreprises : Soyez curieux ! Comprendre et expérimenter
https://www.slideshare.net/medef/livre-blanc-biz-hackathon2017


Democamp : l'événement startups en 7 tweets !
Mardi 20 juin de 14h à 19h30, Le Bivouac organisait le premier événement startups à Clermont-Ferrand et réunissait vingt-et-une pépites locales pour parler usages et nouvelle économie. Une première incontestablement réussie, qui donne déjà l'envie d'un Democamp #2...
Voir : https://www.fan-auvergne.fr/news/democamp-levenement-startups-en-7-tweets


Christiane Lambert, présidente de la FNSEA
Voir : https://twitter.com/ChLambert_FNSEA


Frédéric Thomas, grand prêtre des techniques culturales simplifiées
Voir : https://twitter.com/FthomasTcs
Voir : http://agriculture-de-conservation.com/


Dyopta…
…propose des services innovants de collecte, de traitement, de représentations et de diffusion d’informations économiques et sociales pour la gestion, la valorisation et l’analyse stratégique des filières agro-alimentaires et des territoires.
Les clients sont les acteurs publics et privés de ces filières, les groupements et syndicats professionnels, les collectivités territoriales ...
Voir : http://www.ies.coop/Dyopta

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Chronique estivale 2017 n°2/9 - De la Caverne de Platon aux Réseaux Sociaux, Affichages et Projections à travers la Planète et les Âges

Aujourd’hui : les cathédrales et rien que les cathédrales

En ce 13 juillet 2013, l’affichage électoral n’est plus qu’un souvenir, celui des résultats du bac attire moins de gens qu’avant Internet, le Président français s’affichera demain aux côtés du Président américain et dans le ciel de la nuit s’afficheront ce 13 et ce 14 des feux d’artifice un peu partout en France. Tout cela pour dire que l’affichage, acte consistant à donner quelque chose à voir à plusieurs personnes sur un support est fort courant. Sous des formes étonnement variées cette pratique traverse l’espace et le temps disons depuis les grottes préhistoriques jusqu’aux murs de Facebook en passant par bien des variantes, telles par exemple la merveilleuse tapisserie de Bayeux ou le tableau de Mendeleïev trônant aujourd’hui encore dans le labo d’histoire (puisque c’est un tableau périodique). Dans la première phrase, j’ai triché avec ma propre définition car j’ai pris le verbe « s’afficher » en un sens figuré pour parler de Messieurs Macron et Trump, ainsi que des feux d’artifice car dans ces cas il n’y a pas à proprement parler de support genre écran ou panneau.

Peu importe ! Du point de vue de la communication professionnelle (réunions, conférences, cours…) la pratique la plus répandue veut qu’un affichage plus ou moins volatile ou provisoirement permanent s’effectue grâce au vidéoprojecteur sur support grand écran ou grâce aux feutres ou à la craie sur support tableau noir ou vert ou blanc ou papier.

Comme nous sommes en période de vacances, je voudrais pousser au-delà du raisonnable le côté primesautier et badin de mes chroniques estivales en me comparant carrément, v’là autre chose, à une cathédrale. En effet, que ce soit à Amiens ou à Strasbourg ou partout où cela se pratique, certains sons et lumières projettent sur la cathédrale elle-même des zones de couleur, des dessins, des peintures, etc. Lorsque l’on se sert de ce procédé pour reconstituer les couleurs très vives qu’avaient les sculptures peu après leur installation la cathédrale devient son propre support !

Or, je me suis parfois amusé, par exemple au début d’un cours, lorsque le vidéoprojecteur projetait « NO SIGNAL » à faire aboutir cette inscription sur mon front en me plaçant au bon endroit devant l’écran pour signifier avec humilité et sérénité que derrière mon front peu de neurones étaient en activité. (Et ce n’est pas cette chronique qui vous fera penser le contraire !)

J’ai parlé de cathédrales ou de moi-même devenant support de projection pour un affichage par photons. Et les filles du Crazy Horse ? me demandez-vous. Oui, sur elles aussi sont projetées des formes et des couleurs mais si vous le voulez bien nous resterons sagement concentrés sur les cathédrales, en tout cas pour aujourd’hui.

Affiché ce 13 juillet 2017 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit


Citation curieuse (origine non vérifiée) - 2
Les réputations sont faites par des gredins et exploitées par des sots. - Beaumarchais


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Vinseo, 10 ans déjà ! Le cluster des fournisseurs de la filière vigne et vin
Le premier cluster français des fournisseurs de la filière vitivinicole a fêté ses 10 ans lors de son Assemblée Générale le 17 juin dernier à Vives (66). À cette occasion les membres réunis ont participé à une levée de liège et ont visité l’usine de Diam Bouchage. Avec plus de 75 membres représentant plus de 3000 emplois et presque 1 milliard de CA, Vinseo poursuit sa croissance et dynamise notre filière.
Voir : http://www.vinseo.com
Voir : https://youtu.be/phZVuY3u3z0


La France veut porter l'idée d'un Pacte mondial pour l'environnement
Emmanuel Macron s'est engagé à soutenir auprès de ses homologues le Pacte mondial pour l'environnement. Porté par Laurent Fabius et le Club des juristes, le projet veut renforcer le droit international en rendant contraignants plusieurs principes.
Voir : https://www.actu-environnement.com/ae/news/
emmanuel-macron-pacte-mondial-environnement-club-juriste-laurent-fabius-29271.php4#xtor=EPR-1



À deux pas de Lyon, les cerises se cueillent à la chaîne
Dans l’ombre des vignes et du raisin du Beaujolais, une spécialité moins connue fait la renommée du Rhône dans toute la France : les cerises. Plus de 10 000 tonnes de burlats, bigarreaux et autres reverchons sont en effet produites dans les Monts du Lyonnais, soit 30 % de la production française. Pour assurer la cueillette, la qualité et la distribution, 150 producteurs de la région ont adhéré à la Sica des Coteaux du Lyonnais (Sicoly), une immense usine de production de fruits : 20 000 m2 de bâtiments à Saint-Laurent d’Agny dans lesquels 100 salariés s’échinent devant des tapis roulants emplis de cerises, donc, mais aussi de fraises, framboises, abricots… Une vraie ruche… sans miel mais pas sans saveurs.
Voir : http://www.tribunedelyon.fr/?art-de-vivre/gastronomie/
47490-la-photo-de-la-semaine-a-deux-pas-de-lyon-les-cerises-se-cueillent-a-la-chaine

Voir : https://www.sicoly.fr/


Huile de palme : non, elle n’est pas responsable de 40 % de la déforestation
Pour des scientifiques, la culture du palmier à huile est en fait responsable de seulement 2,3 % de la déforestation mondiale sur une période étudiée. L’avis de Victor Baron, Chercheur en agronomie.
Voir : http://www.sudouest.fr/2017/05/17/
huile-de-palme-non-elle-n-est-pas-responsable-de-40-de-la-deforestation-3453735-7498.php


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Rhonéa reçoit la distinction oenotourisme 2017
Cette distinction récompense les caveaux de dégustation qui s'engagent à diversifier leur offre œnotouristique, en proposant un service complémentaire à l'accueil du caveau et à la visite de la cave : ateliers thématiques, formules de restauration, hébergements, etc. …

Le cahier des charges de l'interprofession a mis en place pas moins de 40 points de vigilance sur la qualité de l'accueil et les prestations oenotourisques : des langues étrangères parlées et affichées, la qualité de la dégustation commentée, la présentation des sommeliers conseils, la typologie du lieu etc. …
L'ensemble de ces points est évalué par un audit externe du cabinet Protourisme.

Rhonéa voit ainsi la reconnaissance d'un travail d'équipe mis en place ces dernières années afin de proposer de nombreuses animations tout au long de l'année : des balades à cheval dans le vignoble aux découvertes du terroir, mais aussi les soirées accord mets & vins, les expositions…

Rhonéa et ses artisans-vignerons confirment ainsi leur position de leader œnotouristique dans la Vallée du Rhône, et comptent bien continuer dans cette voie.
Voir : http://vdc.rhonea.fr/fr/article/rhonea-recoit-la-distinction-oenotourisme-2017


Rapport de l’OPECST sur les nouvelles biotechnologies
Voir : http://www2.assemblee-nationale.fr/content/download/
52205/505410/version/1/file/Rap+Biotechnologies+Resume+29.03.17.pdf



Les produits issus des nouvelles biotechnologies ne sont pas des OGM
http://www.lafranceagricole.fr/actualites/
genomique-les-produits-issus-des-nouvelles-biotechnologies-ne-sont-pas-des-ogm-1,1,1792958687.html



Citation curieuse (origine non vérifiée) - 3
Je me presse de rire de tout, de peur d’’être obligé d’’en pleurer. - Beaumarchais


 

Journée Internet des Objets (IoT) en agriculture – le 28 avril 2017 à Boigneville

Voir : http://www.numerique.acta.asso.fr/iot_agriculture28avril2017/


Du côté de vitisphere.com : Un storytelling parfait
Bordeaux pour décor, Phil Hogan en « guest star » avec une info qui fait remonter le thermomètre du moral en zone « optimiste », il y avait du lourd pour le premier congrès unitaire de la viticulture qui s’est tenu le 6 juillet.

Et même une séquence émotion, avec l’annonce du départ de Pascal Bobilier-Monnot de la direction de la Cnaoc, l’homme par qui les droits de plantations ont défié le Goliath Dérégulation pour l’emporter. L’événement a aussi eu son « couac », avec l’absence du ministre de l’Agriculture, qui a fait passer la pilule en promettant une visite estivale dans les vignes.
Bref, le congrès de la viticulture peut se targuer d’un storytelling cousu de fil blanc qui assoit sa réussite incontestable. La belle brochette de présidents à la tribune a su tenir une parole limpide et unie. Au lendemain, on s’interroge : quid de la force politique du négoce après cette démonstration de force et deux tentatives (ici et ) judiciaires perdues ?

Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre864.htm

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de pleinchamp.com : Reconquête
Les résultats provisoires publiés par la Commission des Comptes de l’Agriculture de la Nation (CCAN) ce jeudi, ne font que confirmer ce que les agriculteurs savent déjà : 2016 a été une année difficile. En effet, avec une perte de richesse globale de 8,4 % (valeur brute de la branche agricole), ainsi qu’un résultat net par actif « en chute » de plus de 20 % par rapport à 2015... Un tableau plutôt sombre pour l’agriculture française !

Ces chiffres doivent interpeller ! Stéphane Travert, nouveau ministre de l’agriculture n’entend pas masquer la « gravité de la dégradation globale de la santé de l’agriculture » et souhaite « engager avec détermination une reconquête de cette richesse. »

Dans le viseur, les Etats généraux de l’alimentation qui devraient être lancés autour du 20 juillet. Encore frais dans les esprits, les chiffres de la CCAN devraient permettre de centrer les débats autour de la création et de la répartition de la valeur.
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/29505


Du côté de Cultivar
> Australie: le déficit hydrique persiste

> France/blé: une première estimation à 36,2 millions tonnes (Agreste)

> La hausse des cours est toujours d'actualité

> Tout l’été soutenez les « jeunes » installés
Depuis 2011, le concours Graines d’agriculteurs récompensent les projets d’installation les plus entreprenants. Cet événement, organisé par les JA sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture, permet de mettre
https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png
> En traitant sous la culture, pas d’effet parapluie
Les pendillards, également appelés droplegs, sont peu utilisés en France. Néanmoins, ils peuvent s’avérer indispensables pour des traitements de rattrapages sur des cultures hautes, à forte masse...

> Massey Ferguson développe son usine de Beauvais
Agco est prêt pour l’expansion de son Usine de Beauvais (France) avec le rachat de 8 ha de terrain supplémentaires et d’un bâtiment de 30 000 m², situé juste en face de son site principal de production de tracteurs agricoles.

> L'Europe à l'unisson sur les perturbateurs endocriniens
Les États membres de l’Union européenne ont adopté, ce 4 juillet, les critères de définition des perturbateurs endocriniens utilisés dans les pesticides. Par rapport au premier projet...

> Quand les USA échouèrent à sanctionner l’URSS
Le 4 janvier 1980, afin de sanctionner l’invasion soviétique en Afghanistan, le président américain Jimmy Carter décida d’un embargo sur les céréales américaines à destination de l’URSS. Un embargo...

> Vidéo: JLC en plaine Limagne Bourbonnaise #11
La moisson est imminente à l'EARL de Lunelle & ETA JLC, juste le temps d'un épisode orageux pour une petite présentation des fidèles lieutenants de la moissonneuse

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté de Wackès Seppi
> Dénigrement des aliments « conventionnels » en faveur du « bio » : importante décision suédoise
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/07/denigrement-des-aliments-conventionnels-en-faveur-du-bio-importante-decision-suedoise.html

> Un agriculteur kényan plaide pour la commercialisation du maïs GM
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/07/un-agriculteur-kenyan-plaide-pour-la-commercialisation-du-mais-gm.html

> Mon sauvetage de bananes
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/07/mon-sauvetage-de-bananes.html

> Végans : pitié pour vos enfants !
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/07/vegans-pitie-pour-vos-enfants.html

> Une étude sur les néonics fait des éclats dans les manchettes, mais vandalise la science
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/07/une-etude-sur-les-neonics-fait-des-eclats-dans-les-manchettes-mais-vandalise-la-science.html

> Comment la Californie met en garde contre le cancer
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/07/comment-la-californie-met-en-garde-contre-le-cancer.html

> Charognards !
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/07/charognards.html

> Un pesticide perturbateur endocrinien et dangereux pour les abeilles autorisé à la demande du secteur du bio... et personne ne proteste !
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/03/un-pesticide-perturbateur-endocrinien-et-dangereux-pour-les-abeilles-autorise-a-la-demande-du-secteur-du-bio.et-personne-ne-proteste

> Fermé pour cause de manque de pâturages ?
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/07/ferme-pour-cause-de-manque-de-paturages.html

> Nicolas Hulot et ses conflits d'intérêts : mais noooon !
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/07/nicolas-hulot-et-ses-conflits-d-interets-mais-noooon.html

> Antivaccins : excellent « décodeurs » sur le Monde et nouveau scandale Rivasi
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/07/antivaccins-excellent-decodeurs-sur-le-monde-et-nouveau-scandale-rivasi.html

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Du côté de FranceAgriMer
Newsletter n° 263 - Les nouveautés sur le site de FranceAgriMer du 03 juillet 2017


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Édouard Philippe : "Les agriculteurs veulent vivre de leur travail, de leur terre et de leurs compétences"

> Stéphane Travert réagit aux comptes 2016 de l’agriculture

> Influenza aviaire H5N8 : un foyer confirmé dans une basse-cour dans le département du Nord

> Stéphane Travert et Nicolas Hulot visitent le site de l'Inra Versailles


> Filière canne à sucre de La Réunion : accord entre les planteurs et les industriels


Du côté de la Fnsea
> États-généraux de l'alimentation : le juste prix de nos productions est la priorité

> Période de travaux, la FDSEA obtient une durée maximale absolue de 72 H/sem. (Ardennes)

> Résultat agricole 2016 : Il est urgent de payer le juste prix aux agriculteurs !


Citation curieuse (origine non vérifiée) - 4
Quand les peuples cessent d’estimer, ils cessent d’obéir. - Beaumarchais


Réseau Numérique et Agriculture ACTA

Voir : http://www.acta.asso.fr/numérique

Pour faire du bruit partout !
La startup AMPLILIB présente son amplificateur de son pour smartphone. Il est idéal pour partager ses playlists favorites entre amis sur la plage, au bord de la piscine ou autour d'un pique-nique. Son format permet de le glisser facilement dans son sac et l'emporter partout avec soi.
Voir : http://www.amplilib.com


Les start-up françaises ont levé 181 millions d'euros en mai 2017
Ce mois est marqué par plus d'opérations mais un montant d'investissements global plus faible qu'en avril.
Voir : http://www.journaldunet.com/web-tech/start-up/1195999-levees-de-fonds-mai-2017/


L'amende infligée à Google "reviendra aux citoyens européens"
Chacun des 13 États membres concernés par la procédure verra sa contribution au budget de l'UE pour l'année suivante réduite "au pro rata, en fonction de cette amende", a annoncé Margrethe Vestager.
Voir : http://www.journaldunet.com/economie/actualite/depeche/afp/24/1737769/
l_amende_infligee_a_google_reviendra_aux_citoyens_europeens.shtml



Petya : du code un peu français et un acte de guerre selon l’OTAN
Suite de l’affaire Petya. L’OTAN pourrait considérer la cyberattaque comme un acte de guerre. De plus, le malware comporte du code généré par un français.
Voir: http://www.silicon.fr/petya-du-code-un-peu-francais-et-un-acte-de-guerre-selon-lotan-179469.html


Guillaume Poupard, Anssi : « NotPetya, c’est de la médecine de guerre »
Pour le directeur général de l’Anssi, l’attaque par NotPetya a laissé certaines entreprises dans un état catastrophique. Avec un cas particulièrement problématique.
Voir : http://www.silicon.fr/poupard-anssi-notpetya-medecine-guerre-179807.html


Les auteurs de NotPetya font miroiter une clé de déchiffrement à 100 bitcoins
Le groupe à l’origine de NotPetya donne de ses nouvelles en proposant une clé de déchiffrement de son ransomware au prix de 100 bitcoins.
Voir : http://www.silicon.fr/pirates-notpetya-miroiter-cle-dechiffrement-100-bitcoins-179825.html


Le comportement commercial d’Oracle est « inadmissible », dit le Cigref
Après SAP, c’est Oracle qui est vertement pris pour cible par les entreprises. Le Cigref et son homologue européen EuroCIO tancent les comportements commerciaux de l’éditeur. En particulier dans les environnements virtualisés VMware.
Voir : http://www.silicon.fr/comportement-commercial-oracle-inadmissible-cigref-179427.html


Osmozis signe 7 premiers contrats de service objets connectés en Europe
Osmozis, opérateur de réseau Wifi multi-services dédiés aux campings et villages de vacances en Europe, annonce la signature de 7 premiers contrats de services et d'objets connectés en Europe (hors France). Par ses services, OSMOZIS permet aux établissements de vacances de faciliter les divertissements des vacanciers et de leur assurer un séjour en toute sécurité.
Voir : https://www.zonebourse.com/OSMOZIS-33930084/actualite/Osmozis-OSMOZIS-SIGNE-
7-PREMIERS-CONTRATS-DE-SERVICES-ET-OBJETS-CONNECTES-EN-EUROPE-24703633/


Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/revue-aaf


Ten best things to say if you get caught sleeping at your desk:

10. "They told me at the blood bank this might happen."

9. "This is just a 15 minute power-nap like they raved about in that time management course you sent me to."

8. "Whew! Guess I left the top off the Tip-ex. You probably got here just in time!"

7. "I wasn't sleeping! I was meditating on the mission statement and envisioning a new paradigm."

6. "I was testing my keyboard for drool resistance."

5. "I was doing a highly specific Yoga exercise to relieve work-related stress. Are you discriminatory toward people who practice Yoga?"

4. "Why did you interrupt me? I had almost figured out a solution to our biggest problem."

3. "The coffee machine is broken..."

2. "Someone must've put decaf in the wrong pot..."

1. And the #1 best thing to say if you get caught sleeping at your desk...

1. "...in Jesus' name. Amen."

Next Efita
Congress
2 - 5 July 2017

Congrès européen d'informatique agricole

C'est fini ! Cela a été un très beau succès avec environ 250 inscrits. De très belles "keynote presentations", de beaux posters, des communications souvent intéressantes, une belle session BtoB, un hackaton, et beaucoup de jeunes participants.

Toutes nos félicitations aux organisateurs :

Jean-Pierre CHANET (Irstea)
Bruno TISSEYRE (AgroTIC SupAgro)
Olivier NAUD (Irstea)
Orlane GADET (Irstea)
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, tisseyre(a)supagro.inra.fr, olivier.naud(a)irstea.fr, orlane.gadet(a)irstea.fr


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_170713_28.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net