Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 27 - 2017
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 20 juillet 2017

EFITA 2017
Ce congrès (mon 11 ème et qui sera peut-être le dernier auquel je puisse participer) m’a beaucoup plu. Environ 250 participants, toute une organisation aussi sympathique qu’efficace avec des événements (Btofield et hackathon) que je connaissais mal ou pas du tout, des keynote speakers toujours intéressants (mais ne donnant pas toujours des exemples concrets pour illustrer leurs propos), des communications bien faites pour la plupart, un diner de gala super… et surtout beaucoup de jeunes participants.

Et le cadre de AgroSup Montpellier entièrement rénovée est toujours aussi splendide. Une occasion pour moi de me souvenir ce qu’était l’internat d’autrefois et de regretter le cèdre qui trônait face au vieux bâtiment de la Direction.

Encore une fois toutes mes félicitations et mes remerciements aux talentueux organisateurs : Jean-Pierre CHANET (Irstea), Bruno TISSEYRE (AgroTIC SupAgro), Olivier NAUD (Irstea), Orlane GADET (Irstea),
Contact : Guy Waksman
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Pensée pour nos amis "insoumis" de droite ou de gauche
 

Du côté de l’ITSAP - Institut de l’abeille
En seulement quelques années d’existence, l’ITSAP - Institut de l’abeille a constitué une équipe salariée dont l’expertise unanimement reconnue a permis de bâtir des partenariats solides avec l’INRA, le CNRS et l’ANSES. C’est la seule structure à ce jour à même de fournir des données et des études de terrain d’études scientifiquement validées qui puissent rationaliser les décisions. Que ce soit au niveau politique ou sur les exploitations.

Mis en place sans fonds propres, financé en majorité par des fonds publics, l’ITSAP est victime de son succès. Il traverse aujourd’hui d’importantes difficultés financières, essentiellement dues au décalage entre la réalisation des travaux et le versement des subventions, qui hypothèquent sa survie dans les semaines qui viennent. Ces difficultés compromettent la réalisation de projets en cours et dont les résultats sont attendus par tous.

Parmi les projets phares en cours de développement, on peut citer :

- la mise au point d’une méthode de lutte contre le frelon à pattes jaunes tout en préservant les autres insectes pollinisateurs ou frelon européen ;

- l’observatoire des résidus de pesticides dans les matrices apicoles, outil indispensable pour connaître l’exposition des colonies aux pesticides répandus dans l’environnement ;

- la construction d’un observatoire des mortalités et des affaiblissements chez l’abeille, qui permettra une surveillance objective de l’état du cheptel apicole français, mais également des zones dans lesquelles on trouve des mortalités inexpliquées ;

- la mise en œuvre avec un réseau d’agriculteurs de pratiques culturales plus respectueuses des pollinisateurs ;

- la mise au point de la méthode du vol de retour pour proposition par la France d’une méthode standardisé à l’OCDE dans le cadre de l’évaluation des pesticides avant leur autorisation de mise sur le marché ;

- la mise au point de supports techniques pour favoriser la pollinisation de certaines cultures ;

- améliorer la qualité des cires utilisées par les apiculteurs ;

- …

Nous lançons aujourd’hui un appel à la mobilisation de tous pour que se poursuivent ces missions au service de l’abeille, de l’apiculture et de la pollinisation, en participant au financement des programmes en cours.

Une plateforme den ligne a été mise en place : https://www.donnerenligne.fr/itsap-institut-de-l-abeille/faire-un-don

Contact : Sophie CLUZEAU-MOULAY
Mél : sophie.cluzeau-moulay(a)itsap.asso.fr


Autre pensée pour nos amis "insoumis" de droite ou de gauche
 

Un scandale invraisemblable… Rythmes scolaires : un tiers des écoles optent pour un retour à la semaine de quatre jours
Plus d’un quart des jeunes élèves de France vont être concernés dès la rentrée.
Voir : http://www.lemonde.fr/education/article/2017/07/18/un-tiers-des-ecoles-reviendront-a-la-semaine-de-4-jours-a-la-rentree-2017_5162052_1473685.html


Ma remarque (GW) : il me semble que notre pays est celui où les enfants ont (par an) le moins de jours de classe (source OCDE). La scandaleuse suppression de la demi-journée d’école du samedi matin par MM. Xavier Darcos et Nicolas Sarkozy, associée au maintien non moins scandaleux de trop longues vacances, handicape les apprentissages de nos enfants. La semaine de 4 jours fait plaisir aux enseignant(e)s et aux parents qui paraissent oublieux de la qualité de l’enseignement… pourvu qu’on respecte leurs loisirs.
Les comparaisons européennes vont rester sévères pour MM. Emmanuel Macron et Jean-Michel Blanquer, comme pour nos enfants.

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/efita-newsletter/2017_-_efita_newsletter/#wpfb-cat-90


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Suivre l’Afia sur Facebook
Voir : https://www.facebook.com/informatique.agricole/



Groupe LinkedIn AFIA

Voir : https://www.linkedin.com/groups/8235527



Les dernières éditions de la gazette Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efita-newsletters/


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Deux siècles de progrès technique ininterrompu n’ont pas fait de mal, la confiance dans le progrès technique n’étant pas l’ennemi de la croyance en Dieu… (chapelle des Confins à La Clusaz, Haute-Savoie)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/Documents/Chapelle_Confins.JPG



Nos belles vaches
 

Des Agros Montpellier lancent l'initiative Reso'Agros
Voir : http://www.resoagros.fr/adhesion-resoagros-agros-montpellier.html
Voir : http://www.resoagros.fr/index.html


Pauvre Omar !
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr
 


Beautés du passé simple
Voir : https://www.fichier-pps.fr/2015/03/15/conjugaison-en-francais-avec-le-passe-simple-adrslt-1/


Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole

 

La Le Pen
Voir : https://youtu.be/fjaTZjjA664


Christian Decerle : "L’agriculture française souffre et se fragilise"
«L’agriculture française, bien qu’extrêmement diverse, souffre et se fragilise. Il n’échappe à personne qu’un nombre croissant d’agriculteurs et d’agricultrices vivent de plus en plus mal les conditions dans lesquelles ils sont aujourd’hui contraints d’exercer leur métier.
Voir : http://www.lejsl.com/actualite/2017/06/30/l-agriculture-francaise-bien-qu-extremement-diverse-souffre-et-se-fragilise



Occupés

 

Pensée du jour
Trois bouleversements majeurs ont provoqué un décalage important entre la réalité et le cadre légal dans lequel vivent les entreprises et les salariés français.

La mondialisation, et notamment la transformation récente des chaînes de valeur, désormais mondialisées de bout en bout.

Les mutations technologiques, dont le rythme va encore s’accélérer dans les dix ans qui viennent : 10 % à 20 % des emplois disparaîtront, 50 % seront profondément transformés, tandis que 10 % à 20 % d’emplois nouveaux apparaîtront, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Les entreprises – tout comme les salariés – ont absolument besoin de se saisir de ces évolutions technologiques comme d’un atout, sinon elles décrocheront complètement. Si les entreprises ne sont pas dans le siège du conducteur de ces transformations, si les salariés ont le sentiment qu’ils les subissent, alors on aura de redoutables effets de diffraction.

Enfin, troisième mouvement, on assiste à une évolution profonde, d’abord générationnelle, mais désormais beaucoup plus large, des attentes des salariés : ils veulent à la fois plus de liberté, sont en quête de sens et aspirent à prendre davantage en main leur destin, tout en exprimant un besoin de protections nouvelles en phase avec ces bouleversements. Pour toutes ces raisons, il y a une urgence de réformes profondes.

Muriel PÉNICAUD, ministre du travail
Voir : http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/07/01/muriel-penicaud-il-y-a-une-urgence-de-reformes-profondes_5154215_3234.html


Q. de Ouest France : Pourtant, vous n'étiez pas en phase (avec N. Hulot) lorsque vous avez souhaité pouvoir revenir sur l'interdiction des néonicotinoïdes (1), qui doit entrer en vigueur en 2018...

R. de S. Travert : Il y a eu incompréhension. Mon propos, c'est toute la loi, rien que la loi. Des dérogations seront accordées au cas par cas, et ce, jusqu'en 2020. Mais au-delà, comment résout-on les impasses technologiques ? Nous devons à la fois veiller à laisser une terre propre à nos enfants et à apporter des réponses aux agriculteurs.

Les spécialistes de la sélection végétale utilisent aujourd'hui de nouvelles technologies génétiques, telle la mutagenèse. Certaines associations estiment qu'elles doivent être soumises aux mêmes règles, très restrictives, que les OGM. Quelle est votre position ?

Je refuse d'assimiler des techniques aux OGM. Il s'agit de biotechnologie. On doit laisser l'Inra (Institut de la recherche agronomique), la recherche en général, continuer à avancer.

(1) Néonicotinoïdes : insecticide qui enrobe les semences et se diffuse dans les plantes cultivées, toxique pour les abeilles et les pollinisateurs.
Voir : http://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/gouvernement-stephane-travert-veut-transformer-l-agriculture-5116885


Pensée du farfelu du Monde : Monsieur S. Foucart
Sur les perturbateurs endocriniens, la France a capitulé, totalement et complètement.
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/07/10/sur-les-perturbateurs-endocriniens-la-france-a-capitule-totalement-et-completement_5158433_3232.html


Ma remarque (GW) : Si la position de la France n'avait pas été absurde, elle aurait peut-être eu plus de poids. Quand on dit n'importe quoi pendant des années, on n'est pas pris au sérieux.

 

A thought for today
If you've got a religious belief that withers in the face of observations of the natural world, you ought to rethink your beliefs -- rethinking the world isn't an option. - PZ MYERS, biology professor (1957 -)


A second thought for today
The happiest is the person who suffers the least pain; the most miserable who enjoys the least pleasure. - Jean-Jacques ROUSSEAU, philosopher and author (1712-1778)


A third thought for today
Shadow owes its birth to light. - John GAY, poet and dramatist


A fourth thought for today
There are a thousand hacking at the branches of evil to one who is striking at the root. - Henry David THOREAU, naturalist and author (1817-1862)


From the Monsanto Papers to IARC-gate: A glyphosate story
Renewing glyphosate’s authorisation is still one of the most controversial issues in the EU. The Monsanto Papers saga continues. André Heitz reveals the story behind the scandal.
See: https://www.euractiv.com/section/agriculture-food/opinion/from-the-monsanto-papers-to-iarc-gate-a-glyphosate-story/


Macron, l'agriculture et la science par Gérard Kafadaroff
Voir : http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/macron-l-agriculture-et-la-science-741865.html


Le Centre d'études et de prospective (CEP) du ministère de l’Agriculture
Dans un monde ouvert et globalisé, il est nécessaire de connaître et d'anticiper pour piloter les affaires publiques autrement qu'en réaction à des crises. C'est la raison pour laquelle les fonctions de veille, d'étude, de prospective et d'évaluation ont été renforcées au sein du ministère avec la création du CEP en 2008. Ses travaux contribuent au débat public et proposent des éléments de réflexion aux acteurs en charge de la définition des politiques. Le CEP fournit des analyses et des outils de pilotage sur des sujets complexes d'envergure nationale et internationale : réforme de la PAC, marchés et prix, conduites alimentaires et industries agro-alimentaires, agronomie et pratiques culturales, questions énergétiques et climatiques, sécurité sanitaire, nouvelles ruralités, mondialisation et pays émergents, etc. Le CEP anime le programme ministériel d'études, en lien avec les priorités stratégiques du ministère. Il pilote des groupes de travail prospectifs, organise des conférences, assure des formations et fonctionne comme un centre de ressources : appui, conseil, expertise, aide méthodologique. Il publie, sous divers formats, ses propres travaux ainsi que ceux d'auteurs extérieurs.
Voir : http://agriculture.gouv.fr/le-centre-detudes-et-de-prospective-cep

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Question à une amie partie dans le Grand Nord : Est-ce que l'on s'ennuie lors des journées sans nuit ? (gazette du 29 juin 2017)
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


R1 : Ma réponse est tout à fait philosophique car paradoxale en même temps.
En effet, la réponse est oui probablement car trop de jour nuit (à la santé par exemple).
Contact : Philippe SERGENT
Mel : phssergent(a)wanadoo.fr

Ce que confirme Paul JAMET : Absolument ! D'ailleurs, comme vous le savez, Raymond Devos disait : se coucher tard nuit !


R2 : Voilà bien une question inouïe pour un i-nuit!
Contact : Albéric HIBON
Mél : alberic.hibon(a)gmail.com

À quoi répond Paul JAMET : C'est vrai. D'ailleurs, il apparaît que la SNCF s'est elle aussi laissée séduire : InOui.


page facebook

Le Mensuel de l'Académie
Voir :
http://academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/le-mensuel

Abonnez-vous
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr

Le Vatican dit non aux hosties sans-gluten mais oui aux OGM
Voir : http://www.midilibre.fr/2017/07/08/religion-le-vatican-dit-non-aux-hosties-sans-gluten-mais-oui-aux-ogm,1534214.php

Remarque : À savoir qu'à ce jour il n'existe aucune variété de blé ou d'orge génétiquement modifiée qui soit commerciale... donc la question ne se pose même pas !


Les OGM ? Le début de la fin selon Science et Vie ! (Où l’on voit que tout le monde a droit au progrès techniques rendus possibles par le progrès des sciences, exemple ci-dessous qui concerne le cancer, sauf les agriculteurs – GW)
Voir : http://imposteurs.over-blog.com/2017/06/les-ogm-le-debut-de-la-fin-selon-science-et-vie.html


Bruxelles renouvelle l'autorisation du maïs transgénique de Monsanto
Voir : http://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/ogm/la-commission-europeenne-reautorise-le-mais-mon-810-de-monsanto-5114166


Ma remarque (GW) : Un jour nos descendants se demanderont comment des gens raisonnables ont pu être non seulement anti-OGM mais plus encore faire de cette attitude une posture soi-disant protestataire, anticapitaliste et même révolutionnaire.


Le principal congrès mondial sur le cancer nous apporte l'espoir
Voir : http://www.rtflash.fr/principal-congres-mondial-sur-cancer-nous-apporte-l-espoir/article


J'ai vu la fin des paysans par Éric Fottorino (Auteur, ancien patron du journal Le Monde si je ne me trompe) et Raymond Depardon (Photographie) Paru le 15 octobre 2015 Essai (broché)
«L'agriculture fut la première grande rubrique qu'on me confia au Monde au milieu des années 1980. J'y ai appris la France vue du sol, avec ses traditions et ses élans de modernité, ses gestes ancestraux et ses révolutions silencieuses, ses bouleversements profonds alliant L'exode rural à une productivité si performante qu'elle fit craindre pour l'environnement.
Au moment de publier ce recueil de textes, je suis saisi d'une sensation particulière face à des événements qui se répètent à l'identique, comme si le monde agricole avait le secret du temps qui ne passe pas. Le sociologue Henri Mendras avait fait scandale, en 1967, en annonçant La Fin des paysans. J'ai vu s'accomplir cette prédiction. De crise du lait en crise du porc, c'est un certain visage de la France qui s'évanouit, tandis qu'une agriculture industrielle et financière supplante un ordre éternel des champs désormais révolu.»
Éric Fottorino.
Voir : http://livre.fnac.com/a8022366/Eric-Fottorino-J-ai-vu-la-fin-des-paysans


Ma remarque (GW) : La nostalgie nous étouffe !


Droit à l'erreur: projet de loi "dans les prochaines semaines" (Darmanin) (dans la gazette du 29 juin 2017)

Grand a été mon étonnement en entendant la publicité faite sur ce sujet : Mon expérience de vieux contribuable (déclarations de TVA, de Bénéfices Agricoles, de Bénéfices Industriels et Commerciaux, d'Impôt sur le Revenu...) a été marquée par quelques erreurs ou quelques retards de déclaration. Après rectification et demande d'exemption de pénalités, j'ai toujours été bien traité par les fonctionnaires des Services Fiscaux.

Que nous dit-on ?
Institution d'un droit à l'erreur ; mais il existe déjà ! Pire, le droit à une seconde chance ce qui, si on lit entre les lignes, suppose qu'il n'y en aurait pas une troisième... Je crois qu'il faut arrêter de stigmatiser les Services Fiscaux dont nous avons grand besoin pour payer nos écoles, nos routes et tellement d'autres choses indispensables.
Le regretté Raymond Devos nous amusait avec une vision du percepteur "vampire" mais c'était pour rire. Il n'est pas impossible que parmi nous certains soufrent de phobie administrative ; ça doit pouvoir se soigner.
Bien sûr, ne confondons pas l'erreur et la fraude, surtout celle à grande échelle de qui nous savons.
Voir : http://www.pisciculture-saint-hilaire.fr
Contact : Philippe FOLLIOT
Mél : truite(a)folliot.fr


Perturbateurs endocriniens et pesticides : un écran de fumée ?
Pour le Dr Jean-Louis Thillier, consultant scientifique européen, on fait fausse route en ciblant principalement les pesticides. D’autres perturbateurs endocriniens sont en effet beaucoup plus problématiques. Explications.
Voir : https://www.agriculture-environnement.fr/dossiers/sante/perturbateurs-endocriniens-pesticides-ecran-fumee


Perturbateurs endocriniens : la France capitule (par deux mauvais journalistes du journal Le Monde)
Voir : http://www.lemonde.fr/pollution/article/2017/07/04/perturbateurs-endocriniens-la-france-cede-a-l-allemagne_5155485_1652666.html


Perturbateurs endocriniens
La FNSEA salue la prise de position du gouvernement français qui a enfin permis d'arriver à un accord européen sur la définition des perturbateurs endocriniens. Faire vivre l'Europe au quotidien, c'est en effet définir des règles communes appliquées par l'ensemble des États membres.

Alors que le dialogue se construit, et que des travaux sont engagés par le gouvernement en matière de simplification, la FNSEA s'inquiète des mesures nationales annoncées, qui iraient à l'encontre des engagements du gouvernement en matière de non sur-transposition.

Après que la France ait contribué à construire ce succès pour l'Europe, nous ne comprendrions pas qu'elle soit la première à se différencier dans l'application de cet accord. Le fonctionnement équitable du marché unique européen implique de respecter des règles uniques.
Voir : http://www.fnsea.fr/media/2599050/20170706_cp_accord-europeen.pdf


Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


Histoire juive (vraiment courte et ancienne mais qui m’a toujours amusé notamment parce qu’elle peut être transposée dans bien des contextes)

Q. : Qu’est-ce qu’un sioniste ?

R. : Un juif qui donne de l’argent à un second pour qu’il envoie un troisième en Israël.


États généraux de l’Alimentation
À partir du 20 juillet
Annoncés par le Président de la République en juin dernier, ces États généraux de l’Alimentation visent à :
- Relancer la création de valeur et en assurer son équitable répartition :
- Permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes
- Accompagner la transformation des modèles de production afin de répondre davantage aux attentes et aux besoins des consommateurs
- Promouvoir les choix de consommation privilégiant une alimentation saine et durable

La journée de lancement des États généraux de l'Alimentation : jeudi 20 juillet 2017 à 8h00, au centre de conférences Pierre Mendès France, 139 rue de Bercy, PARIS.

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/actualites/academie/lacademie-est-associee-aux-etats-generaux-de-lalimentation
Contact : Didier MAJOU
Mél : d.majou(a)actia-asso.eu


États généraux : la FNSEA souhaite « des frappes chirurgicales » sur la LME
Afin d’avancer rapidement sur la question du prix payé aux producteurs, Christiane Lambert propose de revoir une partie de la réglementation et de renforcer l’organisation des producteurs.
Voir : http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/etats-generaux-la-fnsea-souhaite-des-frappes-chirurgicales-sur-la-lme


Et à propos d’alimentation, retour vers les basiques : Trop de sel, pas assez de fibres dans l'assiette des Français trop sédentaires
Dans l'assiette des Français, on trouve encore trop de sel, pas assez de fibres (fruits et légumes, pois lentilles...) ainsi que des aliments sortant d'un réfrigérateur pas assez froid, selon la dernière étude de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) qui souligne des pratiques à risque.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/07/12/trop-de-sel-pas-assez-de-fibres-dans-l-assiette-des-francais-trop-sedentaires


Etats Généraux de l’Alimentation : un risque important de dérive - Forum Phyto
Voir : http://www.forumphyto.fr/2017/07/19/etats-generaux-de-lalimentation-un-risque-important-de-derive/

Séminaires

Modelia / Afia

>>> Journée Internet des Objets (IoT) en agriculture – le 28 avril 2017 à Boigneville
Voir : http://www.numerique.acta.asso.fr/iot_agriculture28avril2017/


>>> Robotisation en agriculture : états des lieux et évolution
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 25 janvier 2017)
Voir :
http://academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/robotisation-en-agriculture-etats-des-lieux-et-evolution?250117


>>> Réseaux sociaux et Agriculture
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 23 mars 2016)
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/seances/reseaux-sociaux-et-agriculture?230316


>>> Big Data et Agriculture (10 mars 2016)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/actes-du-seminaire-big-data-du-10-mars-2016/


>>> API Agro (10 février 2015)
La conférence "API-AGRO" a rassemblé plus de 150 personnes autour des API et de l'Agriculture Numérique... Revivez la conférence organisée par les partenaires du projet.
Voir : http://www.api-agro.fr/actes-conference/

>>> Réseaux sociaux et Agriculture (19 juin 2015)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/afia-colloque/2015_-_reseaux-sociaux/#wpfb-cat-87

>>> Open Data en Agriculture - 2ème partie (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5


>>> Open Data en Agriculture - 1ère partie : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Contact : Jean-Pierre CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr


Foire de Libramont Libramont Exhibition & Congress
28 - 30 juillet 2017 - 6800 Libramont, Belgique
La Foire agricole, forestière et agroalimentaire de Libramont est une gigantesque exposition en plein air qui accueille chaque année plus de 220 000 visiteurs, 800 exposants et 5000 marques sur un site de 300 000 m².
Voir : http://www.foiredelibramont.be


47 nouveautés récompensées par les Innov'Space
12 - 15 septembre – RENNES
Voir : http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/economie-social/article/les-46-innovations-majeure-du-space-2017-1142-128894.html


Les Sommets d'Or 2017 sont disponibles !
4 - 6 octobre 2017 - COURNON D'AUVERGNE
Chaque année, les Sommets d'Or récompensent les meilleures innovations techniques dans quatre catégories... (Sommet de l'élevage)
Voir : http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/economie-social/article/les-sommets-d-or-2017-sont-disponibles-1142-128973.html
Voir : https://www.sommet-elevage.fr/fr/visiter/concours-sommets-dor/laureats-services/
Voir : http://www.ingenera.ch/


Citation curieuse (origine non vérifiée) - 1
Je ne sais ce qui m’inquiète tant à propos de la mort : sans doute les horaires… - Woody Allen

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Nouvelle eboutique Acta Éditions
La e-boutique Acta Éditions change d'adresse sur le réseau internet. Retrouvez vos ouvrages favoris...
Voir : http://www.acta-editions.com


Agriculture de précision, connectée, numérique : un nouveau regard sur vos champs
Plus ou moins proches, ces termes sont tous révélateurs d'une révolution technologique en cours. Une révolution brusque ? Non plutôt une évolution en pleine accélération !
Voir : http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/
agriculture-de-precision-connectee-numerique-un-nouveau-regard-sur-vos-champs



Le robot d’UniLasalle Beauvais remporte les Rob’Olympiades
Le concours de robots agricoles qui s’est tenu pendant le salon Les Culturales a consacré la solution des étudiants de Beauvais.
Arvalis-Institut du végétal a mis les étudiants à l’honneur lors du salon les culturales avec le concours de robotique Rob’Oympiades. Trois groupes d’étudiants se sont affrontés et ont été départagés par quatre juges. L’objectif était de construire un robot adapté au désherbage des betteraves.
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/tracteur-et-materiel/formation-le-robot-dunilasalle-beauvais-remporte-les-robolympiades-1,1,3320754765.html


Une plateforme pour vendre des déchets organiques
Voir : http://campagnesetenvironnement.fr/une-plateforme-pour-vendre-des-dechets-organiques/


Du côté de Campagnes et environnement
Campagnesetenvironnement.fr fait peau neuve ! L'évolution de notre site ne concerne pas uniquement le design.
Nos nouvelles rubriques offrent un regard pédagogique sur les grands enjeux agricoles, les idées reçues, les initiatives collectives sur les territoires mais aussi sur l'itinéraire de produits alimentaires, pour mieux comprendre l'agriculture.
Voir : http://campagnesetenvironnement.fr


L’unité de service INRA AgroClim
Voir : https://www6.paca.inra.fr/agroclim


Promété assure le développement de la plateforme AgroClim

Présentation : http://meteo.promete.fr/node/40

Services : http://meteo.promete.fr/node/42

Voir : http://meteo.promete.fr/node/41


Numérique : Un nouveau rapport à l’animal ou à la terre
La 3e révolution, celle du numérique, change les métiers en agriculture. Un agriculteur et un entrepreneur de travaux agricoles témoignent. « Il y a 10 ans, j’avais dit que je n’aurais jamais de robot », se rappelle Pascal Lefeuvre, éleveur laitier à Talensac (35). Et pourtant, il y a trois ans,...
Voir : http://www.paysan-breton.fr/2017/07/un-nouveau-rapport-a-lanimal-ou-a-la-terre/


Les élus exigent une refonte de la stratégie nationale pour la couverture mobile du territoire
Voir : http://www.anem.fr/upload/pdf/Couverture_mobile_les_elus_exigent_une_refonte_de_la_strategie_
nationale_pour_la_couverture_mobile__20170626150633_CP_Couverture_Mobile_260617.pdf


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Chronique estivale 2017 n°3/9 - De la Caverne de Platon aux Réseaux Sociaux : l’Affichage à travers la Planète et les Âges

Aujourd’hui : Appel askes’ki

Selon la célèbre allégorie de la caverne de Platon nous autres humains serions tous enchaînés dans une grotte à contempler non pas nous-mêmes mais nos ombres et d’autres ombres de personnes et d’objets. Ces ombres proviendraient d’un feu situé derrière nous et dont nous ignorerions l’existence, tout à l’illusion de croire ce que nous voyons devant nous… à savoir une projection, un affichage ! La vérité et la réalité seraient ailleurs que là où nous croyons qu’elles se déroulent.

Du temps de la rétroprojection déjà et a fortiori depuis la vidéoprojection je faisais et fais remarquer (à qui veut bien entendre les remarques de quelqu’un qui n’est pas digne de dialoguer avec le plus grand philosophe de tous les temps mais se permet néanmoins de commenter l’œuvre du créateur de l’Académie (fondée vers 387 avant Jésus-Christ et donc bien avant celle où siège Guy qui date elle du 7 fructidor de l’An VII si l’on fait abstraction de son ancêtre de l’ancien régime (la société d’Agriculture de la Généralité de Paris, fondée en 1761 par Louis XV))) que ce dispositif imaginé par Platon (c’est dans le dialogue intitulé la République, voilà pourquoi je fais abstraction de l’ancien régime) peut être considéré comme précurseur de ce qui se passe dans nos réunions, cours et colloques, lieux d’affichages sur support !+

Il serait facile de prendre une casquette de technicien et d’expliquer à Platon que son allégorie n’est pas plausible puisque nous voyons des ombres et que les ombres projetées par un feu sont, elles, dépourvues d’ombres et nous ne sommes donc pas enchaînés dans une caverne ! Cela serait mesquin et rabattrait le propos du Bernard Henri Lévy de Dion de Syracuse à un vulgaire traité d’optique.

Bien plus modestement faudrait-il peut-être voir dans cette allégorie un pathétique appel askes’ki pardon à ce que ce qui de nos jours se projette sur le grand écran du fond de la caverne pardon de la salle en réunions, cours et colloques s’éloigne le plus possible de l’illusoire et ne vise que la vérité toute la vérité et rien que la vérité !

Affiché ce 20 juillet 2017 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit


Has the Internet become an Epidemic?
Voir : https://www.linkedin.com/pulse/has-internet-become-epidemic-jeff-stibel


Find Out What Are The Important Factors To Raise The Global Smart Agriculture Tools Market In Agriculture Industry
See: https://www.marketstudyreport.com/request-a-sample/391057/


Citation curieuse (origine non vérifiée mais injuste sur le fond pour nos démocraties qui nous apprennent la patience comme le disait Victor Hugo (GW) - 2
Le fascisme c’est ferme ta gueule, la démocratie c’est cause toujours ! - Woody Allen

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Philippe confirme un plan de 50 mds EUR d'investissements piloté par Pisani-Ferry
Le Premier ministre, Édouard Philippe, a confirmé mardi le plan d'investissement de 50 milliards d'euros sur cinq ans promis par le président Emmanuel Macron et a annoncé qu'il serait piloté par ...
Voir : http://www.pleinchamp.comactualites-generales/actualites/philippe-confirme-un-plan-de-50-mds-eur-d-investissements-pilote-par-pisani-ferry


Travailleurs détachés: un vaste système de fraude mis au jour dans le secteur agricole
Voir : http://www.pleinchamp.comactualites-generales/actualites/travailleurs-detaches-un-vaste-systeme-de-fraude-mis-au-jour-dans-le-secteur-agricole



Pour une agriculture écologiquement intensive (en connaissance & innovations)
Voir : http://www.aei-asso.org/frintensive


Impact du changement climatique sur les rendements du blé et de l’orge
Voir : http://www.paysan-breton.fr/2017/06/impact-du-changement-climatique-sur-les-rendements-du-ble-et-de-lorge/


L'aviation du futur sera-t-elle moins polluante ?
D'ici 2035, la flotte mondiale devrait doubler. Les progrès techniques seront-ils suffisants pour contenir l'augmentation des diverses pollutions liées à l'aviation. Toute la filière aéronautique est concernée, des aéronefs aux infrastructures aéroportuaires. Reportage.
Voir : https://www.actu-environnement.com/ae/news/aviation-futur-carburant-electrique-co2-bruit-atterrissage-29221.php4#video&xtor=EREC-107


L’Ademe relativise l’intérêt environnemental des circuits courts
Voir : http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/avis_ademe_circuits_courts_alimentaires_proximite_avril2012.pdf


Café : des dosettes bien encombrantes
Chaque année, les Français consomment plus d'un milliard de dosettes de café. Des capsules en aluminium qui finissent bien souvent à la poubelle sans recyclage : un énorme enjeu environnemental.
Voir : http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/cafe-des-dosettes-bien-encombrantes_2267553.html#xtor=AL-54-[video]


Citation curieuse (origine non vérifiée) - 3
Un bisexuel est quelqu’un qui double ses chances d’avoir un rendez-vous le samedi soir. - Woody Allen

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Du côté de vitisphere.com : L’été sera court !
Tous autant que nous sommes, nous glissons peu à peu dans la période estivale, avec un constat en tête : l’été sera court vu la précocité annoncée de la vendange. Les premiers dégâts de la grêle ont marqué ces derniers jours, ce qui n’arrange pas nos vignobles après la terrible vague de gel de cette année.

Nous sommes tous décontenancés par cette météo imprévisible, en rupture avec les rythmes ancestraux. Et nous avons du mal à nous y adapter. L’assurance, un exemple parmi d’autres, le montre : tant sur le plan institutionnel que des entités économiques, sa gestion et son développement est laborieux.

Au regard des investissements faits dans la filière viticole, et des encours corrélés, une gestion économique saine voudraient que le taux d’assurance des unités économiques soit bien supérieur à la réalité actuelle (entre 20 et 30 % de taux de couverture suivant les régions).

Mais, les acteurs patinent, les produits assurantiels sont critiqués, leur diffusion prend du temps pour de multiples raisons. Dans le même temps, le changement climatique est rapide, certains disent même plus rapide que prévu. Ses conséquences s’observent à des échelles gigantesques : l'iceberg qui s’est détaché en Arctique cette semaine mesure 580 000 hectares, soit 70 % de la superficie du vignoble français. Et l’on se dit qu’il y a nécessité à aller plus vite, beaucoup plus vite.
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre866.htm

 

Journée Internet des Objets (IoT) en agriculture – le 28 avril 2017 à Boigneville

Voir : http://www.numerique.acta.asso.fr/iot_agriculture28avril2017/


Du côté de pleinchamp.com : Salade de fruits
Alors même que la récolte française de fruits bat son plein, la filière est au plus bas. Les récoltes précoces dans l’Hexagone ont mis trop rapidement la production française en concurrence avec les variétés espagnoles, moitié moins chères. Parmi les plus touchés, les abricots, dont le prix au kilo est en chute de 27% au mois de juin, par rapport à la moyenne 2012-2016.

Principal problème : la main-d’œuvre bon marché dont profitent d’autres pays européens qui crée un écart considérable de coût de production. De ce fait, les productions étrangères sont inévitablement moins chères que les françaises, situation profitable pour la grande distribution.

Les syndicats dénoncent « des fruits qui partent des exploitations à des prix délirants de 50 centimes le kilo », loin du prix de revient pour l’exploitant. Certains producteurs se sentent étranglés et mènent des actions coup de poing ou carrément, renoncent à récolter.

Mais les abricots ne sont pas les seuls impactés. Les cerises ont été les premières à subir cette concurrence et bientôt, ce sera le tour des pêches et nectarines…
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/29601


Du côté de Cultivar

> Alena: Donald Trump donne sa feuille de route

> Le dollar a son plus bas niveau en 10 mois

> Canada: la sécheresse pénalise la canola

> La tendance est à la diversification
Si la variété Rubisko reste la variété privilégiée par les agriculteurs (9,5% de la sole), elle perd du terrain par rapport aux autres variétés comme fructidor qui progresse à 7,8% de la sole...

> John Deere distribue Kramer
John Deere et Kramer viennent de signer une alliance stratégique : Les deux entreprises ont signé un accord de distribution pour la gamme de matériels de manutention...

> Rendements hétérogènes, qualité au rendez-vous
Les collecteurs livrent leurs premiers sentiments sur la moisson 2017. Retenons qu’il s’agira sans aucun doute d’une campagne qui restera dans les annales pour sa précocité.

> Le porte-caisson joue la carte de la polyvalence
Reconnu dans les secteurs où les organismes stockeurs usent de la méthode à la moisson, le système de porte-caissons semble connaître un intérêt grandissant en agriculture. Si le prix peut paraître…

> Vidéo: de l'orge hybride à 107 quintaux dans la Somme
La moissonneuse est passée, l'orge est fauchée. Dans le département de la Somme, Éric Lavoine a fait un rendement de 107 q/ha et un PS de 68,3sur une variété d'orge hybride. Il nous détaille...

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de la lettre d'informations sur les plantes génétiquement modifiées - N° 254 -18 juillet 2017
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/categorie-11224871.html

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté de Wackès Seppi
> De plus en plus fort : Karima Delli signe une pétition adressée à... Karima Delli sur les perturbateurs endocriniens
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/07/de-plus-en-plus-fort-karima-delli-signe-une-petition-adressee-a.karima-delli-sur-les-perturbateurs-endocriniens.html

> Abeilles et néonicotinoïdes : ce n'est toujours pas clair !
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/07/abeilles-et-neonicotinoides-ce-n-est-toujours-pas-clair.html

> Désherbage de carottes bio
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/07/desherbage-de-carottes-bio.html

> « L'affaire du glyphosate, un cas d'école de désinformation » dans la Tribune... et plus
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/07/l-affaire-du-glyphosate-un-cas-d-ecole-de-desinformation-dans-la-tribune.et-plus.html

> Des activistes attaquent l'envoi humanitaire de semences de maïs « GM » à Haïti – mais elles ne sont pas GM !
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/07/des-activistes-attaquent-l-envoi-humanitaire-de-semences-de-mais-gm-a-haiti-mais-elles-ne-sont-pas-gm.html

> Oh ! C'est beau ! De l'eau... bio !
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/07/oh-c-est-beau-de-l-eau.bio.html

> Antivaccins : excellent « décodeurs » sur le Monde et nouveau scandale Rivasi
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/07/antivaccins-excellent-decodeurs-sur-le-monde-et-nouveau-scandale-rivasi.html


Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Du côté de FranceAgriMer
Newsletter n° 264 - Les nouveautés sur le site de FranceAgriMer du 18 juillet 2017


Du côté du ministère de l’Agriculture
> Influenza aviaire - Les mesures de biosécurité sont renforcées à partir du 1er septembre 2017

> Lancement des États généraux de l'alimentation le 20 juillet 2017

> De bons résultats aux examens de l’enseignement technique agricole

> Listes de produits pesticides susceptibles de contenir des substances perturbatrices endocriniennes


Du côté de la Fnsea
> États-généraux de l'alimentation : le juste prix de nos productions est la priorité

> Des éleveurs embastillés par le loup !

> Fruits d’été : un week-end du 14 juillet décisif

> Période de travaux, la FDSEA obtient une durée maximale absolue de 72 H/sem. (Ardennes)

> Les agris aiment le tour : participez à notre grand concours


Citation curieuse (origine non vérifiée) - 4
À un journaliste qui lui demandait ce qu’’il aimerait qu’’on dise de lui dans 100 ans : « Il se porte bien pour son âge ! » - Woody Allen

Réseau Numérique et Agriculture ACTA

Voir : http://www.acta.asso.fr/numérique

L’Allemagne vote une loi obligeant les réseaux sociaux à supprimer les contenus haineux
Voir : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/07/03/
l-allemagne-vote-une-loi-obligeant-les-reseaux-sociaux-a-supprimer-les-contenus-haineux_5154760_4408996.html



Cyberattaques : un risque du niveau d’un ouragan majeur
WannaCry et NotPetya aussi dévastateurs qu’un ouragan ? En tout cas, une étude estime que les risques liés aux cyberattaques sont du niveau de ces catastrophes naturelles majeures. En particulier, si un géant du Cloud est pris pour cible.
Voir : http://www.silicon.fr/cyberattaques-risque-ouragan-majeur-180507.html


IBM recycle ses mainframes en machines à tout chiffrer
Le dernier né des mainframes d’IBM se veut une machine à tout chiffrer dans l’entreprise. Une réponse concrète à la montée des régulations sur les données, à l’instar du GDPR en Europe.
Voir : http://www.silicon.fr/ibm-recycle-mainframes-machines-chiffrer-180527.html


Langages de développement : Java et .NET dominent toujours
Deux grandes plates-formes se partagent le secteur de la programmation d’entreprise : le leader Java, et le challenger .NET.
Voir : http://www.silicon.fr/langages-developpement-java-net-dominent-180467.html


Tezos, la blockchain décomplexée qui veut remplacer Ethereum
Conçue par un Français, cette nouvelle plateforme a la particularité d'avoir une gouvernance plus stricte. Elle vient de boucler une ICO record de plus de 230 millions de dollars.
Voir : http://www.journaldunet.com/economie/finance/
1196426-tezos-la-blockchain-decomplexee-qui-veut-remplacer-ethereum/



Les tests sur la blockchain en plein essor dans la finance française
La fintech LiquidShare réunit des grands noms de la finance. Natixis AM a validé un premier essai de cette technologie sur des transactions financières, pendant que SmartAngels mise sur un registre digital pour les titres non cotés.
Voir : Voir : http://www.journaldunet.com/economie/finance/
1196401-les-tests-sur-la-blockchain-en-plein-essor-dans-la-finance-francaise-wansquare/



LeCiseau.fr boucle une première levée de fonds d'un million d'euros
Cette place de marché promet de remplir les salons de coiffure aux heures creuses grâce à des réductions de 50% sur les réservations en ligne.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/
1196405-leciseau-fr-boucle-une-premiere-levee-de-fonds-d-un-million-d-euros/



Tribune SEDIMA - Pierre Prim : « 2016, une année noire pour l’agriculture française »
Lors de la traditionnelle conférence de presse du Sedima (Syndicat national des entreprises de service et de distribution du machinisme agricole) qui s’est tenue fin juin 2017, Pierre Prim le président est revenu sur une année 2016 difficile pour l’agriculture et les concessionnaires. Selon lui, si les concessionnaires surmontent la crise actuelle, la récolte en cours sera déterminante pour le futur des entreprises du secteur.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/07/17/
pierre-prim-2017-une-annee-noire-pour-l-agriculture-francaise


Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/revue-aaf


The Pastor's Ass

The Pastor entered his donkey in a race and it won.

The Pastor was so pleased with the donkey that he entered it in the race again and it won again.

The local paper read: “PASTOR'S ASS OUT FRONT”.

The Bishop was so upset with this kind of publicity that he ordered the Pastor not to enter the donkey in another race.

The next day the local paper headline read: “BISHOP SCRATCHES PASTOR'S ASS”.

This was too much for the Bishop so he ordered the Pastor to get rid of the donkey.

The Pastor decided to give it to a Nun in a nearby convent.

The local paper, hearing of the news, posted the following headline the next day: “NUN HAS BEST ASS IN TOWN”.

The Bishop fainted.

He informed the Nun that she would have to get rid of the donkey, so she sold it to a farmer for $10.

The next day the paper read: “NUN SELLS ASS FOR $10”.

This was too much for the Bishop, so he ordered the Nun to buy back the donkey and lead it to the plains where it could run wild.

The next day the headlines read: “NUN ANNOUNCES HER ASS IS WILD AND FREE”.

The Bishop was buried the next day.

The moral of the story is: being concerned about public opinion can bring you much grief and misery… even shorten your life. So be yourself and enjoy life.

   


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_170720_29.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net