Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 30 - 2017
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 27 juillet 2017

Nicolas Hulot, l'erreur de casting d'Emmanuel Macron par Gil Rivière-Wekstein, fondateur de la revue Agriculture & Environnement
Voir : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-172079-opinion-nicolas-hulot-lerreur-de-casting-demmanuel-macron-2103883.php


Ma remarque (GW) : Gil Rivière-Wekstein est un excellent journaliste, que j’admire vraiment. Gil Rivière-Wekstein est en effet vraiment au courant de tout, tout, tout sur les sujets qu’il aborde… mais je ne suis pas sûr qu’il ait raison en ce qui concerne Nicolas Hulot (pour lequel je n’ai a priori pas une grande sympathie, tant sa capacité à sauter d’un hélicoptère à un autre a pu m’ennuyer).

En effet Nicolas Hulot n’a pas à prouver son « goût pour l’écologie » contrairement à ses prédécesseurs (et notamment Mmes Kosciusko-Morizet ou Royal).

Être un bon ministre, c’est évidemment faire beaucoup de compromis et il me semble que Nicolas Hulot à qui personne ne demande pas de renier ses convictions, pourra plus facilement que d’autres faire adopter, s’il le veut, des positions « médianes » et plus raisonnables que les positions prises par ses prédécesseurs ou même que ses propres positions prises avant qu’il ne soit ministre.


Chlorinated chicken? Yes, we really can have too much trade by George Monbiot
See: https://www.theguardian.com/commentisfree/2017/jul/25/chlorinated-chicken-trade-britain-us-food-standards-globalisation


Ma remarque (GW) : je n’ai jamais compris pourquoi les américains tiennent à laver leurs poulets… cela ne leur fait pas grand bien (aux poulets) ni bien grand mal. C’est devenu presque de la provocation !


Nice : Vraie solution (avec drone) ou poudre de perlimpimpin contre le charançon du palmier ? (Non, il s'agirait d'une souche de Beauveria Bassiana !)
Voir : http://www.nicematin.com/environnement/un-drone-pour-sauver-les-palmiers-du-charancon-rouge-157669


Ma remarque (GW) : en fait, seul un produit de Syngenta parait être vraiment efficace ! Le biocontrôle, c’est super mais ce n’est sans doute pas toujours aussi efficace qu’on le souhaiterait.


Nice : Campagne de stérilisation des œufs de goélands par drone
Voir : http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2017/04/07/nice-campagne-de-sterilisation-des-oeufs-de-goelands-par-drone-entre-le-lundi-10-et-le-samedi-15-avril-2017/


Vaccins / mensonges


Pole Acrobatics by Monks. Too good
See: https://www.youtube.com/watch?v=X7s8GiLrJvc


Voice of silence
Voir : https://www.youtube.com/embed/BFnjVazFSTE

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/efita-newsletter/2017_-_efita_newsletter/#wpfb-cat-90


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Suivre l’Afia sur Facebook
Voir : https://www.facebook.com/informatique.agricole/



Groupe LinkedIn AFIA

Voir : https://www.linkedin.com/groups/8235527



Les dernières éditions de la gazette Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efita-newsletters/


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Pensée du jour
Pour que le monde continue de connaître des progrès, il faut valoriser la méthode scientifique comme moyen ultime d'améliorer la condition humaine. Sue DESMOND-HELLMAN
See: https://www.theguardian.com/global-development/2017/jun/23/world-ruled-by-rumour-scientists-speak-humility-and-clarity-sue-desmond-hellmann


Une seconde pensée du jour
L'un de symptômes les plus tangibles de l'expression idéologique est la volonté que le vrai se soumette à l'idée que l'on se fait du bien. - G. BRONNER. La démocratie des crédules, PUF 2013


Une troisième pensée du jour sur les loups (M. Hulot n’a pas à prouver sa foi écologiste et est peut-être plus modéré que d’autres venus tardivement à l’écologisme ?)
Qui peut ignorer la détresse psychologique, le désarroi des éleveurs d’ovins (…) qui sont confrontés à ces milliers de brebis anéanties ou tuées par les loups ? Il est de mon devoir que le facteur humain soit également pris en considération.
.../…
J’essaye de mécontenter le moins d’acteurs possibles, a-t-il réitéré. Mais j’ai deux oreilles et j’entends les proloups et les antiloups. Les seuls que je n’écoute pas, ce sont ceux qui voudraient abattre tous les loups sur le territoire et ceux qui voudraient n’en abattre aucun.
Nicolas HULOT
Voir : https://youtu.be/99h1NEaFgDQ
Voir : http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2017/07/20/le-gouvernement-autorise-l-abattage-de-40-loups-dans-l-annee_5162836_1652692.html


A thought for today
If you want to make peace with your enemy, you have to work with your enemy. Then he becomes your partner. - Nelson MANDELA, activist, South African president, Nobel laureate (1918-2013)


A second thought for today
We must dissent from the fear, the hatred, and the mistrust. We must dissent from a nation that buried its head in the sand waiting in vain for the needs of its poor, its elderly, and its sick to disappear and just blow away. We must dissent from a government that has left its young without jobs, education, or hope. We must dissent from the poverty of vision and timeless absence of moral leadership. We must dissent, because America can do better, because America has no choice but to do better.
Thurgood MARSHALL, US Supreme Court Justice (1908-1993)


A third thought for today
Ignorance, allied with power, is the most ferocious enemy justice can have. - James BALDWIN, writer (1924-1987)


Changement d'adresse
Depuis plus de 10 ans je reçois votre lettre (avec plaisir). Alors ce serait dommage de perdre cet avantage en raison d’une adresse que je vais supprimer car inondée de pourriels.
Mél : Marc THILLEROT
Mél : mh.thillerot(a)laposte.net


Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole

 

Diagnostic de la filière alimentaire – Pour une approche économique des États généraux de l'alimentation
Voir : https://www.ania.net/wp-content/uploads/2017/07/Diagnostic.pdf?x70096


Lettre : theconversation.com
Cette lettre a comme sous-titre : L’expertise universitaire, l’exigence journalistique.
Elle est "modérée". Il faut à priori être enseignant ou chercheur enregistré pour pouvoir proposer un article. Récemment des articles sur la glyphosate et les néonicotinoïdes écrits par des universitaires mériteraient des réponses...
Il y a eu notamment récemment 3 articles sur les conflits d'intérêts qui sont intéressant dans le contexte actuel. Par exemple :
https://theconversation.com/conflits-dinterets-il-faut-plus-de-transparence-dans-les-decisions-politiques-60464
Il y a régulièrement des "appels à articles sur des sujets d'actualité".
Cette lettre est également publiée en anglais.
Voir : http://theconversation.com/fr

Signalé par Jean-Daniel ARNAUD
Mél : jd.arnaud(a)wanadoo.fr


Rappel : Perturbateurs endocriniens et pesticides : un écran de fumée ?
Pour le Dr Jean-Louis Thillier, consultant scientifique européen, on fait fausse route en ciblant principalement les pesticides. D’autres perturbateurs endocriniens sont en effet beaucoup plus problématiques. Explications.
Voir : https://www.agriculture-environnement.fr/dossiers/sante/perturbateurs-endocriniens-pesticides-ecran-fumee


PAC : traverser le cap dangereux de 2020 (Sénat)
Rapport d'information de M. Daniel GREMILLET, Mme Pascale GRUNY, MM. Claude HAUT et Franck MONTAUGÉ, fait au nom de la commission des affaires européennes et de la commission des affaires économiques.
En novembre 2016, les commissions des Affaires économiques et des Affaires européennes du Sénat ont constitué un groupe de suivi sur la Politique Agricole Commune. De janvier à juin 2017, ce groupe de suivi a mené un travail de fond, nourri par de nombreuses auditions, dont les comptes rendus ont été publiés sur le site Internet du Sénat, ainsi que par un déplacement à Bruxelles.

Ces démarches illustrent l'attention constante que le Sénat témoigne, à l'égard des enjeux attachés à cette politique européenne, ainsi qu'à son impact pour l'agriculture française.

L'échéance de 2020 s'annonce délicate pour la PAC, en raison des incertitudes pesant sur la prochaine programmation budgétaire et financière pluriannuelle, dans un contexte aggravé par le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne. En outre, les crises agricoles des dernières années ont laissé exsangue une large partie de nos exploitations et de nos territoires. Le rapport procède donc à une évaluation des effets de la dernière réforme, entrée en vigueur à partir de 2014.

Au-delà de ce bilan rétrospectif, les Sénateurs ont également et surtout souhaité contribuer au débat public sur l'avenir de la PAC. Il s'est agi, tout d'abord, de présenter leurs axes de réflexion pour la future Politique Agricole Commune, en amont du processus de prise de décision, par les institutions européennes et les gouvernements des États membres.

Enfin, partant du constat d'une PAC souvent mal-connue et mal-aimée de l'opinion publique, ce rapport vise également à contribuer à clarifier les termes du débat public. Il fournit, pour cela, un contre argumentaire aux principales idées reçues et aux « mauvais procès » faits à la Politique Agricole Commune. Dans la perspective d'une échéance aussi difficile que celle de 2020, il est indispensable de disposer du soutien de l'opinion publique. Ce travail de pédagogie collective incombe, en particulier, à la Représentation nationale.

Afin de concrétiser les orientations du rapport, la commission des Affaires européennes a adopté une proposition de résolution et un avis politique, dans le cadre du dialogue noué avec la Commission européenne.
Voir : http://www.senat.fr/notice-rapport/2016/r16-672-notice.html

 

Les biotechnologies vertes : un enjeu stratégique pour l'avenir de la filière semencière française (Rapport d'experts de l'Académie d'agriculture de France)
Depuis que l'homme a domestiqué les plantes et les a améliorées, il a utilisé tous les moyens à sa disposition pour le faire. Avec le progrès des connaissances en biologie, notamment en génétique, de nouveaux outils, appelés "biotechnologies vertes", sont apparus. Un groupe de travail de l'Académie d'Agriculture de France a évalué leur utilisation et identifié leur potentiel de développement à l'horizon 2030 pour répondre au triple défi de l'agriculture : faire face à la sécurité alimentaire, mieux respecter l'environnement et s'adapter aux changements climatiques. Ce rapport présente des informations originales issues d'une enquête menée en 2016 auprès de 80 centres français de sélection des plantes, privés et publics.
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/academie/groupes-de-travail/nouvelles-biotechnologies-agricoles-et-alimentaires#


Organic charcoal / Charbon de bois bio (???)



Central nervous system tumors and agricultural exposures in the prospective cohort AGRICAN
Quel lien entre pesticides et élevage de porcs ; pesticides et herbe ?
Comment expliquer l'association avec le tournesol, peu gourmand en pesticides ?
Et pourquoi une dernière phrase suspectant les pesticides au conditionnel... comme toujours.
Voir : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ijc.30879/full

En écho à cet article, la réflexion de Philippe STOOP dans le Forum Phyto…
http://www.forumphyto.fr/2017/07/21/les-pesticides-protegent-ils-des-tumeurs-du-cerveau/ (résumé)
http://www.forumphyto.fr/wp-content/uploads/2017/07/1707AgricanTumeursCerveauArticleComplet.pdf (article complet)

En résumé :
Cette nouvelle étude épidémiologique, réalisée sur la cohorte française Agrican, dit avoir identifié un risque de cancer du système nerveux central augmenté de 96% chez les agriculteurs utilisateurs de pesticides… mais par rapport à qui ?

La réponse n’est pas si évidente qu’il y parait… et surtout, on observe dans cette étude une inversion spectaculaire entre les résultats bruts (selon lesquels les agriculteurs utilisateurs de pesticides auraient un risque légèrement inférieur à celui des agriculteurs non-utilisateurs de pesticides), et les résultats redressés (qui arrivent à la conclusion inverse).

Problème : les auteurs n’expliquent absolument pas le choix des variables de redressement, ni l’influence respective de chacune. Quoiqu’il en soit, il est clair que même les agriculteurs non utilisateurs de pesticides ont un excès de tumeurs au cerveau par rapport à la population générale : une question qui ne semble pas beaucoup intéresser les épidémiologistes.


Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Petite blague juive partagée par Ariane Beldi sur sa page Facebook

Deux étudiants de yeshiva rentrent chez eux pour Pesach.

Leur carriole avance lentement car la vieille mule s'arrête à chaque pas pour brouter un brin d'herbe ou une fleur de pissenlit.

Nos deux étudiants n'en ont cure car ils sont absorbés par une vive discussion à propos du traité de Rabbi ben Yehuda sur le commentaire de Rabbi ben Eliezer relatif à la controverse entre Rabbi ben Nachman et Rabbi ben Moshé au sujet de...

Quand tout-à-coup, la carriole s'immobilise.

C'est qu'un arbre est couché en travers du chemin.

Les deux étudiants engagent aussitôt le débat.

- D'un côté, commence le premier...

- Oui, mais d'un autre côté, lui rétorque le second...

Arrive un paysan. Il descend de sa charrette, se crache dans les mains, attrape le tronc, l'arrache du sol et d'un seul élan le rejette sur le côté.

Les deux yeshivniks se regardent d'un air profondément sceptique : Évidemment, si on fait usage de la force...

Signalé par JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


page facebook

Le Mensuel de l'Académie
Voir :
http://academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/le-mensuel

Abonnez-vous
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr

Avez-vous entendu parler de l'exposition internationale Astana 2017 ?
Cette exposition internationale - Expo Astana 2017 - a lieu au Kazakhstan du 10 juin au 10 septembre 2017 sur un site de 25 hectares, à 8 kilomètres du centre historique d’Astana
Pour en savoir plus, pour découvrir le pavillon de la France, visiter le site ASTANA France – 2017…
Voir : http://france-astana2017.fr/exposition/
Contact : Paul JAMET
Mél :paul.jamet(a)free.fr


Agriconomie fête ses trois ans et s’exporte dans les fermes belges
28 - 30 juillet 2017 - 6800 LIBRAMONT, Belgique
A l’occasion de son 3ème anniversaire et de la Foire de Libramont du 28 juillet au 2 août, Agriconomie, première plateforme en ligne spécialisée dans les approvisionnements agricoles, annonce le lancement de son offre destinée au marché Belge.
Voir : http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2017/07/24/paris-agriconomie-fete-ses-trois-ans-et-sexporte-dans-les-fermes-belges/


INNOV-AGRI, le 1er salon agricole extérieur en Europe
6 - 7 septembre 2017 - Route de Castelnau 31330 ONDES - Lycée agricole d'Ondes - Haute Garonne
Voir : http://www.innovagri.com/


Tech&Bio célèbre ses 10 ans d'innovations
20 - 21 septembre - BOURG-LÈS-VALENCE dans la Drôme
Voir : http://www.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/techbio-celebre-ses-10-ans-dinnovations/


Sommet de l'Élevage : le rendez-vous d'affaires des professionnels de l'élevage
4 - 6 octobre 2017 – COURNON
Voir : https://www.sommet-elevage.fr/fr/visiter/


"Vivre des communs"
17 - 18 novembre 2017 - Condition Publique (ROUBAIX - 59)
Voir : http://www.roumics.com/les-roumics/vivre-des-communs/


La partie drôle sur les "communs", c'est qu'y figure Kokopelli !
Voir : http://lescommuns.org/


Citation d’origine non contrôlée (1)
Je me sens prêt à affronter le Créateur… Mais lui, est-il vraiment préparé pour cette terrible épreuve ? - Churchill (Winston)


Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


Rappel : l'écosystème de l'Agtech à la française réuni à Paris
Le 1er juin, presque 500 participants se sont réunis au Numa à Paris pour la première journée dédiée aux start-up travaillant dans le domaine de l'agriculture et de l'agroalimentaire. De nombreuses innovations étaient à découvrir autour des tables d’exposition et pendant les conférences.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/07/26/l-ecosysteme-de-l-agtech-a-la-francaise-reuni-a-paris


Unéal, InVivo et SMAG : une co-construction pour accélérer la transition numérique de l'agriculture
Vendredi 30 juin 2017 a été signé un accord de collaboration vision à accélérer la transition numérique de la coopérative Unéal au service d'une agriculture responsable et moderne et au bénéfice de ses adhérents dans les Hauts-de-France.
Voir : http://www.smag-group.com/fr/uneal-invivo-et-smag-une-co-construction-pour-accelerer-la-transition-numerique-de-lagriculture


Consulter et comparer le prix des terres de vignes
Vitisphere et La Vigne lancent un outil de consultation et de comparaison du prix des terres de vigne. En un tour de main accédez à l'ensemble des données de prix des terres depuis 1991 (source : SAFER).
Voir : http://www.vitisphere.com/actualite-85625-consulter-comparer-prix-terres-vignes.ht


Lely Meteor est la nouvelle application de Lely permettant de suivre la santé des pattes du troupeau
Cette nouveauté sera présentée au Space par le constructeur.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/07/18/un-meilleur-suivi-grace-a-l-application-lely-meteor


Groupama Vigilent : une application pour détecter les véhicules lents
Groupama lance une application pour augmenter la sécurité routière. Elle consiste à détecter les véhicules les plus lents comme les tracteurs et autres afin de mettre en garde les automobilistes directement sur leurs applications de navigation.
Voir : http://www.web-agri.fr/machinisme-batiment/tracteur-manutention-transport/article/groupama-vigilent-une-application-pour-les-detecter-les-vehicules-lents-1151-128997.html
Voir : http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/economie-social/article/les-46-innovations-majeure-du-space-2017-1142-128894.html


Les capteurs connectés agricoles ont enfin leur application
Luda.Farm se positionne sur le marché des exploitations agricoles connectées en lançant un ensemble de capteurs et une nouvelle application, My.Luda.Farm.
Voir : http://www.web-agri.fr/machinisme-batiment/batiment-traite/article/luda-farm-les-capteurs-connectes-agricoles-ont-enfin-leur-application-1157-128026.html
Voir : http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/economie-social/article/les-46-innovations-majeure-du-space-2017-1142-128894.html


Vitalac Symeter, la mesure de la formation des silos en temps réel
Le Symeter de Vitalac permet de mesurer en temps réel la qualité de tassage des silos pour permettre de diminuer les pertes et d'augmenter la qualité de l'ensilage.
Voir : http://www.web-agri.fr/machinisme-batiment/recolte-distribution/article/vitalac-symeter-la-mesure-de-la-formation-des-silos-en-temps-reel-1154-129003.html
Voir : http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/economie-social/article/les-46-innovations-majeure-du-space-2017-1142-128894.html


BDPorc crée une application pour remplir les bons d'enlèvement en ligne
Clic Ton Bon est une application pour Smartphone qui permet de remplir le bon d'enlèvement des animaux en ligne.
Voir : http://www.web-agri.fr/conduite-elevage/genetique-race/article/bdporc-cree-une-application-pour-remplir-les-bons-d-enlevement-en-ligne-1175-128987.html


Lisa, un boîtier informatique qui facilite la gestion des mises-bas en maternité
Voir : http://www.web-agri.fr/conduite-elevage/sante-animale/article/lisa-un-boitier-informatique-qui-facilite-la-gestion-des-mises-bas-en-maternite-1184-120891.html

Séminaires

Modelia / Afia

>>> Journée Internet des Objets (IoT) en agriculture – le 28 avril 2017 à Boigneville
Voir : http://www.numerique.acta.asso.fr/iot_agriculture28avril2017/


>>> Robotisation en agriculture : états des lieux et évolution
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 25 janvier 2017)
Voir :
http://academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/robotisation-en-agriculture-etats-des-lieux-et-evolution?250117


>>> Réseaux sociaux et Agriculture
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 23 mars 2016)
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/seances/reseaux-sociaux-et-agriculture?230316

>>> Big Data et Agriculture (10 mars 2016)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/actes-du-seminaire-big-data-du-10-mars-2016/

>>>
API Agro (10 février 2016)
La conférence "API-AGRO", organisée par l'Acta, a rassemblé plus de 150 personnes autour des API et de l'Agriculture Numérique... Revivez la conférence organisée par les partenaires du projet.
Voir : http://www.api-agro.fr/actes-conference/


>>> Réseaux sociaux et Agriculture (19 juin 2015)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/afia-colloque/2015_-_reseaux-sociaux/#wpfb-cat-87

>>> Open Data en Agriculture - 2ème partie (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5


>>> Open Data en Agriculture - 1ère partie : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Contact : Jean-Pierre CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr


Body mat X - Institut de l’Élevage et France Conseil Élevage
L’Institut de l’Élevage et France Conseil Élevage ont mis au point avec l’appui d’Ingenera, un dispositif d’estimation de la morphologie des animaux. Plusieurs capteurs portables transmettent des images, compilées en 3D. Deux à trois pieds suffisent pour capter une image complète d’un animal passant dans un couloir.
Voir : http://www.ingenera.ch/


#deveniréleveur - Confédération Nationale de l’Élevage
Cette plateforme collaborative en ligne du métier d’éleveur de ruminants a été conçue par l’Institut de l’Élevage pour le compte de la Confédération Nationale de l’Élevage. Objectif: susciter des vocations et échanger sur une activité offrant de nombreuses opportunités. Trois entrées progressives sont proposées : Découvrir, Accéder, S’épanouir. Une banque de ressources, une interface de recherche et des liens vers des sites complémentaires composent cette interface.
Voir : http://devenir-eleveur.com/


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Chronique estivale 2017 n°5/9 - De la Caverne de Platon aux Réseaux Sociaux : l’Affichage à travers la Planète et les Âges

Aujourd’hui : L’affiche comme élément de campagnes multi-supports telles les sympatikissimes (si sympa que kiss him – ou plutôt them en l’occurrence) parades du Festival Off d’Avignon

Au cours si paisible de sa si longue vie, des groupes de personnes se déplaçant en brandissant des affiches, pancartes et autres calicots, Sa Sérénité Claude en a vus de toutes les couleurs : carnavals, manifestations, défilés, cultes de personnalités ou de divinité(s), processions, … Ne me demandez pas si la caravane publicitaire du Tour de France ou une fanfare passant dans la rue avec des majorettes agitant des drapeaux appartient à l’ensemble défini ci-dessus. Car, plutôt que de pinailler sur les cas limites, nous allons nous concentrer, semaine succédant à la fin du festival d’Avignon oblige sur le dit festival et ses multiples parades.

Parmi les méthodes pour amener du monde dans son théâtre au off d’Avignon, les parades avec affiches ont je l’avoue en effet ma préférence. Un groupe de comédiens, de chanteurs, de musiciens, de circassiens, de qui sais-je encore, à pied, en bicyclette simple ou bicyclette accompagnée d’une remorque voire de deux remorques, ou plus rarement sur la remorque d’un tracteur par exemple circule, s’arrête… La remorque se déploie parfois téléscopiquement en véritable stand comme un nain qui s’étire pour devenir un géant et c’est brusquement tout un épatant étalage !

À l’arrêt ou même en mouvement, on donne de mini échantillons de spectacles, des exemples, une démo, un chant, on scande un slogan. C’est la bande annonce du ciné, mais incarnée par les comédiens en chair et en os, en costume de scène ou non, masqués ou non, maquillés ou non, promenant avec eux des accessoires significatifs, souvent usant d’ombrelles, distribuant des flyers parfois très originaux pas forcément réglementairement rectangulaires (par exemple pliés en éventail ou autrement ou découpés ou dotés d’une troisième dimension) ou de tout petits petits cadeaux (on vous offre de petits gâteaux ou bonbons avec un lien parfois si ténu avec le spectacle qu’on le cherche vainement), brandissant d’une manière ou d’une autre leur affiche-signature. C’est un peu tout le temps carnaval avec la possibilité fort plaisante d’assister au croisement de deux troupes dans une rue passante ! Alors là ça paye ! Sympas to kiss them itou : les discussions qu’on peut avoir avec les acteurs dont on a vus les spectacles !

De plus en plus rares au fil des ans, mais existant encore, sont les passants, qui bougonnent en marmonnant qu’ils travaillent, eux ! Quoi qu’il s’en maugrée, je n’ai pas encore rencontré de parade sans affiche ! Elles sont toutes imprimées au format disons A2, collées sur des cartons et disposées aussi bien au fronton du théâtre où le spectacle est donné qu’un peu partout dans la ville souvent avec des ficelles. Elles sont également disponibles en format flyers et cartes postales et distribuées inlassablement. Le même visuel sert de vignette sur les différentes applications sur téléphone portable et tablettes et sur les sites Internet.

Placardé ce 3 août 2017 dans la gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit

Contact : Sa Sérénité Claude HOLL
Mél : claudeholl(a)gmail.com



Citation d’origine non contrôlée (2)
À une suffragette qui l’’interrompit au milieu d’’un discours en lui disant : « Si j’’étais votre épouse, je mettrais du poison dans votre thé ! », Churchill répondit : « Et bien moi, Madame, si j’’étais votre mari, je le boirais ! ». - Churchill (Winston)


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Vive la jachère apicole !
Pour la santé des abeilles, la priorité c'est une alimentation de qualité. Il faut stopper le néonicotinoïdes-bashing !
Voir : http://www.jacheres-apicoles.fr/gallery_files/cp_rba_feuille_de_route.pdf


L’agriculture régénérative en action : une association sans but lucratif pour le développement et la promotion d'une agriculture régénérative en Belgique
Voir : https://www.regenacterre.be


Agriculteur et rédacteur en chef de la revue TCS, spécialisée dans les techniques de non labour, Frédéric Thomas travaille depuis plus de vingt ans sur l’agriculture de conservation
Voir : http://agriculture-de-conservation.com/-La-Revue-TCS-.html
Voir : http://agriculture-de-conservation.com/La-simplification-du-travail-du-sol-est-une-entree-vers-de-nouvelles-formes-de.html


Des rendements hétérogènes mais une qualité exceptionnelle
D'après un sondage réalisé du 19 au 21 juillet, Agritel estime la récolte française de blé tendre à 36,34 millions de tonnes avec pourtant des...
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/07/24/des-rendements-heterogenes-mais-une-qualite-exceptionnelle


Des vendanges précoces en Pyrénées-Orientales
Jamais vendanges n'avaient commencé aussi tôt : dans les Pyrénées-Orientales, la récolte a commencé avec quinze jours d'avance, réchauffement ...
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/07/26/des-vendanges-precoces-en-pyrenees-orientales


Le pâturage au cœur des systèmes d’élevage de demain (2ème partie)
La place du pâturage dans les systèmes fourragers représente plus que jamais un enjeu essentiel pour les élevages de demain. Ce numéro de la revue Fourrages met en lumière le pâturage sous différents angles : les innovations concernant sa gestion, son importance dans les systèmes de production de demain, sans oublier ses enjeux économiques, ainsi que les attentes de l'aval aussi bien en lait qu’en viande.
Voir : http://afpf-asso.org/index/action/page/id/30/title/Sommaire-du-dernier-numero/numero/230
Contact : Agathe LEGENDRE
Mél : contact(a)afpf-asso.fr


Citation d’origine non contrôlée (3)
Le meilleur argument contre la démocratie est une discussion de 5 minutes avec un électeur lambda. - Churchill (Winston)


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de vitsphere.com : Au petit bonheur la chance
Après plus d’un an d’expressions illicites du malaise languedocien à l’encontre des importations espagnoles, le premier comité franco-espagnol vitivinicole vient de se réunir. Avec pour juges de paix rien de moins que les ministres de l’Agriculture des deux pays concernés. Le dialogue est officiellement noué, et doit désormais se poursuivre en groupes de travail sur la compétitivité et la réglementation des filières. Les conclusions n’étant pas attendues avant juin 2018, l’attente semble déjà bien trop longue pour le vignoble du Midi. Dont les représentants espèrent bien un geste fort à l’issue de leur rencontre, lundi prochain, avec le cabinet du ministre de l’Agriculture.

Alors que vendanges s’approchent à grande vitesse, le ressentiment reste fort dans le bassin méditerranéen. La conclusion de la campagne vrac est globalement mitigée, le retard de commercialisation n’étant pas résorbé et les cours restant orientés à la baisse. Alors que les stocks pèsent autant sur la cuverie que sur le moral, le vignoble craint que le négoce fasse pression sur les prix. Mais d’autres voix se veulent rassurantes, estimant que la petite récolte qui s’annonce en Languedoc (ainsi que dans le reste de la France, en Italie, en Espagne…) est l’occasion pour le Midi d’apurer ses stocks. D’autant plus que les importations françaises de vins espagnols seraient désormais orientées à la baisse.
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre869.htm

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Du côté de pleinchamp.com : Mauvais signal
Trahison. Holdup. Incurie. Amateurisme. Les réactions ne se sont pas fait attendre après l’annonce du ministre de l’agriculture, ce jeudi, d’un transfert à hauteur de 4,2% des montants des crédits du pilier 1 de la PAC vers le pilier 2 …

Ce qui a motivé cette décision ? Ce mercredi, devant la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, Stéphane Travert avait déclaré être devant « une impasse financière de près de 853 millions d’euros » pour le financement des aides du second pilier jusqu’en 2020 … Une ardoise du précédent gouvernement ?

Quoi qu’il en soit, cette annonce est un mauvais signal pour les producteurs qui vont devoir supporter ce « transfert. » D’autant plus qu’à un mois des ateliers des États généraux, beaucoup attendaient du gouvernement un geste fort. Cette décision aura au moins le mérite de mettre tout le monde d’accord sur le fait que ce premier acte de politique agricole est plus que décevant.

Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/29793

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de Wackès Seppi

> « Plaidoyer pour nos agriculteurs » de Sylvie Brunel : superbe !
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/08/plaidoyer-pour-les-agriculteurs-de-sylvie-brunel-superbe.html

> Le merveilleux, si performant monde du bio dans le Monde !
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/08/le-merveilleux-si-performant-monde-du-bio-dans-le-monde.html

> Perturbateurs endocriniens : petite balade dans une saga « bruxelloise »
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/07/perturbateurs-endocriniens-petite-balade-dans-une-saga-bruxelloise.html

> États Généraux de l'Alimentation : petit tour de (morne) plaine
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/07/etats-generaux-de-l-alimentation-petit-tour-de-morne-plaine.html

> Piqûre de rappel de M. Marcel Kuntz : « Les OGM dans l'ère de la post-vérité »
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/07/piqure-de-rappel-de-m.marcel-kuntz-les-ogm-dans-l-ere-de-la-post-verite.html

> La plupart des articles anti-OGM présentent de graves défauts
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/07/la-plupart-des-articles-anti-ogm-presentent-de-graves-defauts.html

> Perturbateurs endocriniens : une reculade française ? Non, un début de prise de conscience !
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/07/perturbateurs-endocriniens-une-reculade-francaise-non-un-debut-de-prise-de-conscience.html

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté de Cultivar
> Russie: des rendements plutôt supérieurs à l'an passé

> USA: les conditions de culture s'améliorent pour le soja

> L'euro/dollar : son plus haut depuis 2 ans

> La qualité pour de nouveaux débouchés à l’export
Le 30 juin dernier, 27 acteurs, majoritairement des coopératives et des négoces des Hauts-de-France, ont signé la démarche qualité régionale « objectif export » initiée par Nord Céréales

> Une météo capricieuse pour la production de blé
Que ce soit au Brésil, au Paraguay ou en Argentine, la météo froide par endroits ou trop arrosée ailleurs risque de pénaliser fortement la production de blé du continent. Au Brésil, la zone de...

> Challenger vendu sous la couleur Fendt en Europe
Nos confrères de Machinisme Emag avaient relayé les premières rumeurs dès le mois d'avril. C’est désormais confirmé. AGCO a aujourd’hui annoncé que les équipes Challenger, les tracteurs à chenilles et les pulvérisateurs…

> Choix n°1 des agriculteurs depuis 2 ans
60 % d’essais supérieurs à 40 q/ha, c’est la performance réalisée par la variété DK Exception sur les deux dernières campagnes. Les 555 essais réalisés par Dekalb...

> Vidéo: les sondes capacitives pour réguler l'irrigation- Simplic'IDEES
Adama France et Cultivar vous emmènent à la rencontre de Remy Damon, responsable des activités agricoles du groupe agricole JK dans le Médoc. L'exploitation produit des légumes et du maïs...


Du côté de l’AFEDA - Ambroisie Flash Info N°36
Voir : http://ambroisie-afeda.org/fichiers/afeda_flash_info_39.pdf

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Du côté du ministère de l’Agriculture
> Fruits et légumes d'été : Stéphane Travert s'engage aux côtés de la filière

> Influenza aviaire - Les mesures de biosécurité sont renforcées à partir du 1er septembre 2017

> Stéphane Travert et Isabel García Tejerina installent le Comité Mixte franco-espagnol du secteur vitivinicole

> Nicolas Hulot et Stéphane Travert ont signé un arrêté fixant le nombre maximal de loups à prélever


Du côté de la Fnsea
> États-généraux de l'alimentation : le juste prix de nos productions est la priorité

>Un holdup inacceptable sur les soutiens à l’agriculture !


> Des modalités insuffisantes pour la défense des troupeaux contre le loup !


Citation d’origine non contrôlée (4)
Il faut être économe de son mépris compte tenu du grand nombre de nécessiteux. - Chateaubriand

Réseau Numérique et Agriculture ACTA

Voir : http://www.acta.asso.fr/numérique

Les 4 conseils clés pour un déploiement international réussi en matière d'application mobile, par Sarah Rolland, responsable marketing France Appsflyer
Les développeurs et marketeurs d’applications ont depuis des années l’eau à la bouche avec les prédictions d’un marché international, dans lequel des milliards de personnes possèdent un smartphone…. La réalité s’est révélée plus lente à se mettre en place, non pas par manque de croissance d’adoption des appareils mobiles, mais en raison des difficultés rencontrées par les utilisateurs vivant dans des endroits plus reculés à effectuer des paiements et des transactions.
Voir : http://www.marketing-professionnel.fr/tribune-libre/reussir-deploiement-international-application-mobile-201707.html


Avis d'expert Alfresco: La condition d’une transformation numérique réussie ?
L'exploitation des données devrait représenter près de 241 Mrd £ de bénéfices pour l'économie britannique entre 2015 et 2020. Actuellement, les entreprises sont pourtant loin d'utiliser pleinement leurs données existantes ; ces informations pourraient pourtant optimiser significativement les activités des sociétés privées et l'efficacité du secteur public. Mais en quoi une infrastructure de données robuste est-elle la clé de voûte d'une transformation numérique réussie ?
Voir : http://www.decideo.fr/La-condition-d-une-transformation-numerique-reussie-Une-infrastructure-de-donnees-robuste_a9477.html


Kaspersky veut concurrencer Windows Defender avec un antivirus gratuit
Concurrencé par la présence par défaut de Windows Defender dans Windows 10, Kaspersky lance une version gratuite, allégée mais pertinente, de son antivirus.
Voir : http://www.silicon.fr/kaspersky-veut-concurrencer-windows-defender-avec-un-antivirus-gratuit-181353.html


OS alternatifs : FreeDOS, pour le legacy
Le Petit Poucet FreeDOS a bien grandi et se montre aujourd’hui capable de remplacer totalement MS-DOS. Une offre idéale pour d’anciens applicatifs métiers.
Voir : http://www.silicon.fr/os-alternatifs-freedos-legacy-181323.html


Consultez un médecin n'importe où et n'importe quand !
Alors que le flot des voitures enchaîne les kilomètres sur les routes des vacances ou celles des retours, les désagréments liés aux heures de conduites sont multiples. Coups de chaud ou mal de dos, ceux-ci ne sont, ni de bonnes conditions pour commencer les vacances ou pour faire une bonne reprise, ni d'ailleurs un fait inéluctable. MEDADOM, application des médecins connectés vous permet de trouver partout en France un généraliste, un kinésithérapeute ou un ostéopathe pour pouvoir vous remettre au plus vite sur pied.
NB : L'application est en bêta test et prévoit d'atteindre une pleine efficience (et une couverture nationale) pour le premier trimestre 2018.
Voir : http://www.medadom.com/


Hertz fait les frais de la loi Lemaire : 40 000 euros d’amende
Pour avoir insuffisamment sécurisé les données des adhérents à son programme de fidélité, le loueur de voitures Hertz est sanctionné d’une amende par la CNIL. Une première permise par la loi pour une République numérique.
Voir : http://www.silicon.fr/hertz-fait-les-frais-loi-lemaire-40-000-euros-amende-181609.html


Données personnelles : Ouicar fait une sortie de route
La CNIL adresse un avertissement public au site de partage de véhicules Ouicar. Une faille de ce dernier a exposé les données personnelles de ses utilisateurs, via une simple requête interrogeant son API !
Voir ; http://www.silicon.fr/donnees-personnelles-ouicar-fait-une-sortie-de-route-181485.html


Protection des données : voici comment être en règle pour 2018
Le GDPR, règlement européen qui renforce le droit des utilisateurs en matière de données personnelles, entrera en application en mai de l'an prochain. D'ici là, 4 actions doivent être menées.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/1191593-reglement-europeen-sur-la-protection-des-donnees/


Amazon devient un géant de la pub grâce aux data de ses clients
L'e-commerçant permet aux agences et annonceurs d'utiliser sa donnée transactionnelle au sein de son propre inventaire mais aussi d'autres ad-exchanges.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/1192242-amazon-publicite-data-clients/?


Publicité : Les médias numériques vont-ils engloutir les médias historiques ?
Les médias historiques face à la croissance exponentielle des médias numériques
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/66410/publicite---les-medias-numeriques-vont-ils-engloutir-les-medias-historiques.shtml


Test : Nokia 5, un Android sans surcouche, performant et accessible
Nokia repart à la conquête du marché mobile grâce à HMD Global qui a conçu le Nokia 5, un smartphone Android de milieu de gamme qui tient la route.
Voir : http://www.silicon.fr/test-nokia-5-android-sans-surcouche-performant-accessible-181507.html

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/revue-aaf


This is what we have to look forward to... (funny but not really correct for people who take care of our old parents and who are as competent as nice)

This is what all of you 70+ years old, and yet-to-be senior citizens, have to look forward to!!! This is something that happened at an assisted living centre.

The people who lived there have small apartments, but they all eat at a central cafeteria. One morning one of the residents didn't show up for breakfast, so my wife went upstairs and knocked on his door to see if everything was OK. She could hear him through the door, and he said that he was running late and would be down shortly so she went back to the dining area.

An hour later he still hadn't arrived, so she went back up towards his room and she found him on the stairs. He was coming down the stairs but was having a hell of time. He had a death grip on the hand rail and seemed to have trouble getting his legs to work right. She told him she was going to call an ambulance, but he told her no, he wasn't in any pain and just wanted to have his breakfast. So she helped him the rest of the way down the stairs and he had his breakfast.

When he tried to return to his room he was completely unable to get up even the first step, so they called an ambulance for him. A couple hours later she called the hospital to see how he was doing.
The receptionist there said he was fine, he just had both of his legs in one leg of his boxer shorts.

I am sending this to my children so that they don’t sell the house before they know the facts.

 


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_170803_31.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net