Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 33 - 2017
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 17 août 2017

Dans cette gazette, il se confirme une fois de plus que Sa Sérénité sait jouer sur et avec les mots

Avec les rois des jeux de mots parfois tirés par les cheveux, Sa Sérénité pourrait certainement participer à l’émission « Les Papous dans la tête » de France Culture (chaque dimanche après les infos de 12h30).

Le souci pour tous ceux qui attendent impatiemment la rubrique de Sa Sérénité est que la gazette de la semaine prochaine pourrait être diffusée avec un certain retard ou un retard certain… À suivre.


Wanted: a senior lecturer in engineering with focus on sensor and information technology in agriculture

See: http://www.slu.se/en/about-slu/jobs-vacancies/read-more/?eng=1&Pid=5215

Contact: Per-Anders HANSSON, Prof, Head of department, Dept of Energy and Technology, Swedish University of Agricultural sciences, Uppsala, Sweden
E-mail: Per-Anders.Hansson(a)slu.se



British sense of humour remains and will remain


Avec Didier Giraud, les agriculteurs ont leur Grande Gueule, que le besoin de vacances de M. Mélanchon agace prodigieusement, lui qui ne prend pas de vacances
Voir : http://wikiagri.fr/articles/avec-didier-giraud-les-agriculteurs-ont-leur-grande-gueule/15060
Voir : https://twitter.com/RMCinfo/status/892318168689111040


Du côté des marchands de peurs : Grande-Synthe lance auprès de ses habitants la plus grande enquête... (vrai marchand de peurs certes, le maire de Grande-Synthe M. Damien Carême, mais j’ai toujours de l’estime pour son action en direction des migrants entre autres – GW)
Voir : http://www.lavoixdunord.fr/199071/article/2017-07-31/souffrez-vous-de-la-pollution-la-ville-lance-une-grande-enquete-inedite


Du saumon transgénique vendu au Canada inquiète les écologistes (l’inquiétude est même le trait psychologique principal ou leur raison d’être, si non le gagne-pain des écologistes militants - GW)
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/08/08/du-saumon-transgenique-vendu-au-canada-inquiete-les-ecologistes

 

Réponse adressée au journal Le Monde par les signataires membres du groupe de travail agriculture biologique de l’Académie d’agriculture de France à l’article Levrel‐Couvet paru dans Le Monde du 21 juillet 2017

Nous avons lu avec attention l’article de Harold Levrel et Denis Couvet « Pour le développement du bio face à l’agriculture conventionnelle » paru dans votre Journal le 21 juillet 2017. Cet article contient des erreurs et imprécisions qu’il serait bon de corriger.

À trois reprises l’article revient sur les subventions en indiquant d’abord que l’AB n’a pas de subventions, puis qu’elle reçoit trois fois moins de subventions à l’hectare, ensuite qu’elle est peu subventionnée. Cela est absolument faux. Les agriculteurs bio reçoivent les mêmes subventions que les agriculteurs dits conventionnels PLUS des subventions spécifiques, d’abord d’aide à la conversion et ensuite au maintien. L’agriculture biologique est donc plus subventionnée que l’agriculture conventionnelle. À titre d’exemple, de 2009 à 2014 les subventions à l’hectare pour le blé ont été de 429 €/ha en bio et de 320 € en raisonné.(chiffres Arvalis, 2015).

L’article indique que « la production bio peut permettre de nourrir la France entière ». Pour défendre cet argument il cite des comparaisons de rendements entre bio et conventionnel au niveau mondial, en indiquant que les pertes de rendement se situent à environ 25 % pour les céréales et qu’elles sont quasi inexistantes pour les fruits. En fait, les résultats publiés montrent que, déjà au niveau mondial pour le blé, les pertes sont de l’ordre de 40% et, quoi qu'il en soit, puisqu' il faudrait, selon la FAO, augmenter de 50 à 70 % la production alimentaire mondiale avant 2050, toute diminution de la production actuelle, fut‐elle minime est difficilement acceptable .

Mais l’article faisant référence aux États généraux de l’alimentation, opération française, il aurait fallu donner les données françaises pour que le lecteur soit bien informé. Celles‐ci sont très différentes. Pour le blé les pertes sont de l’ordre de 50 %, ce qui veut dire que si l’on voulait maintenir la production actuelle utile pour la balance de notre commerce extérieur et nécessaire pour les pays structurellement déficitaires, il faudrait doubler les surfaces avec tous les effets négatifs directs et indirects sur l’environnement qui en découleraient. Pour les fruits, les pertes de rendement varient de 25 % à 50 % en fonction des espèces et, de plus, comme pour le blé, les rendements sont beaucoup plus irréguliers du fait de la difficulté de lutter contre les maladies et les ravageurs. Par exemple, à cause du mildiou, en 2007 et 2012 les pertes de rendement en pomme de terre ont été de 70 % en bio. Enfin certaines cultures, comme le colza, sont quasiment impossibles en bio du fait de leur susceptibilité aux insectes. À titre d’exemple, les chiffres d’Arvalis indiquent qu’un hectare de blé bio peut nourrir 12 personnes et qu’en agriculture raisonnée un hectare permet de nourrir 27 personnes.

D’autres points de l’article méritent également discussion :

‐ en ce qui concerne l’émission de polluants la situation n’est pas aussi simple qu’indiqué. Si l’on inclut dans les polluants les gaz à effet de serre il est vrai que dans certains cas il y a diminution, mais dans d’autres cas il n’y a pas de différences et enfin, dans certains autres cas l’AB est plus productrice de polluants que l’agriculture conventionnelle. En maraîchage AB, avec un fort apport de matière organique nécessaire pour maintenir un niveau de production acceptable, les pics de minéralisation de l’azote non contrôlables provoquent parfois plus de lessivage d’azote que le maraîchage conventionnel. Si l’on élargit les questions environnementales à la biodiversité, du fait de la diminution significative des rendements en France il serait nécessaire, comme nous l’avons vu, d’augmenter les surfaces cultivées. Cela aurait un effet négatif sur les surfaces en forêts et sur d’autres zones fragiles qui ne serait pas compensé par la biodiversité au niveau des zones cultivées car si la diversité en agriculture bio est plus grande au niveau de la parcelle ce n’est plus le cas au niveau de l’exploitation (enquête Bio‐Bio 2014).

‐ l’article indique que « l’agriculture bio offre une opportunité de relocaliser » et les AMAP sont citées en exemple. En fait, la majorité des AMAP sont dans le domaine conventionnel et une grande partie de l’augmentation de la commercialisation des produits bio se fait dans les grandes surfaces commerciales.

‐ contrairement à ce que peut faire penser l’article l’irrigation est aussi nécessaire à l’AB qu’au conventionnel

En conclusion nous pensons qu’il y a possibilité de coexistence de différents types d’agriculture sur le territoire français et qu’il n’y a pas lieu de les opposer. En revanche il nous semble important que les informations données dans votre Journal soient vérifiées scientifiquement afin de bien informer vos lecteurs et éviter le développement d’opinions non fondées.

Yvette Dattée, Léon Guéguen, Jean‐Claude Ignazi, Gilbert Jolivet, Gil Kressmann, Bernard Le Buanec, Yves Lespinasse, Gérard Pascal, Georges Pelletier, Pierre Thivend, Jean‐René Trameau, Philippe Viaux, Charles Vincent, membres de groupe de travail sur l’agriculture biologique de l’Académie d’agriculture de France

Contact : Bernard LE BUANEC
Mél : b.lebuanec(a)orange.fr


Suite à l’article de MM. D. Couvet et H. Levrel publié dans Le Monde
Contrairement aux affirmations de D. Couvet et H. Levrel, le bio ne permet absolument de relocaliser la production en France, bien au contraire : selon les chiffres même de l'Agence Bio, la consommation française de bio a augmenté de 22% en 2016, alors que les surfaces certifiées bio n'ont augmenté que de 4,1%. L'augmentation de la demande bio en France se traduit donc par un recours croissant aux importations. En plus des conséquences économiques immédiates pour la France, cela a aussi pour conséquence de dégrader le bilan carbone du bio.
Contact : Philippe STOOP
Mél : philippe.stoop(a)wanadoo.fr



La communication sur les œufs brouillée au Fipronil

Bonjour Guy,

Permettez qu'un lecteur assidu de votre chronique depuis très longtemps prenne cette liberté toute amicale de vous appeler par votre prénom, quand bien même c'est la première fois que je prends la plume pour réagir.

On nous abreuve à longueur de journée sur ce "feuilleton de l'été à scandale" qu'est la découverte de Fipronil dans des produits issus de l'élevage. Produit interdit, soit. Produit potentiellement dangereux, soit. Produit à son époque tant décrié en traitement de semences avec sa cousine l'Imidaclopride, soit.

Ce qui m'étonne et me fait réagir, c'est que pas un journaliste n'ait relevé et ne mette en perspective le fait que ce Fipronil qui fait si peur aujourd'hui est une des matières actives utilisée dans certains produits avec lequel ils traitent sans doute leurs animaux domestiques (le Frontline pour ne pas le citer), et cela depuis des années.

Comme à chaque fois, l'emballement médiatique se met en branle, sans que l'on prenne le temps, l'énergie, la réflexion et l'intelligence utile et nécessaire à la bonne compréhension d'un dossier.

Ce n'est qu'un avis personnel, mais le danger est sans doute plus à chercher dans le gigantisme de certains élevages et les règles européennes qui ne sont pas appliquées de la même manière dans tous les pays de l'Union.

Merci encore pour votre gazette, sa liberté de ton, ses pointes d'humour et votre lecture en profondeur (qui "gratte" la superficialité des choses).
Bien cordialement,

François Perrot, fils et petit-fils d'agriculteur, produit de l'éducation publique agricole, exerçant dans le milieu agricole et para-agricole depuis 27 ans, cuisinier amateur et amateur de produits authentiques
Mél : fanchperrot(a)yahoo.fr


ChickFriend, la success story à l’origine du scandale des oeufs
Voir : https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/030492131872-chickfriend-la-success-story-a-lorigine-du-scandale-des-oeufs-2107574.php


Œufs. Arrêtons les accusations contre le "modèle" "industriel" : le bio est également (sinon +) concerné. Fraude, scandaleuse, oui. Rien d'autre.
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/08/oeufs-fipronil-elevages-bio.pan-sur-le-bec.html


Comment «L'ami des jardins» m'a fait passer l'envie de biner par Jean-Marc Proust (Slate.fr)
Un jour, sans doute alléché par quelque promesse commerciale («15% de réduction et un sécateur en inox chromé GRATUIT»), je m’abonnai à «L’Ami des jardins». Ce fut comme la surprise d’un monde nouveau. Cette lecture me réconcilia avec moi-même. Et me fit définitivement abandonner l'idée de jardiner.
Voir : http://m.slate.fr/story/148407/l-ami-des-jardins

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/efita-newsletter/2017_-_efita_newsletter/#wpfb-cat-90


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Suivre l’Afia sur Facebook
Voir : https://www.facebook.com/informatique.agricole/



Groupe LinkedIn AFIA

Voir : https://www.linkedin.com/groups/8235527



Les dernières éditions de la gazette Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efita-newsletters/


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Pensée du jour
Les agriculteurs tiennent entre leurs mains l'avenir du monde, la beauté de la planète et le salut de l'humanité. Cessons de croire qu'ils continueront à nous nourrir quoi qu'il arrive, malgré notre ingratitude et nos attaques injustifiées. Sauvons le jardin France, sauvons le jardin monde. Rien n'est irremplaçable, sauf la nourriture. Sylvie BRUNEL, géographe
Voir : http://www.buchetchastel.fr/plaidoyer-pour-nos-agriculteurs-sylvie--brunel-9782283029619
Voir : https://youtu.be/QMPRYCZLD18


Pensée allemande du jour sur le résultat des dernières élections françaises
.../...
Alors oui, après cette longue léthargie, qu’est-ce que j’ai aimé, depuis peu, voir la France se ressaisir et gagner ce pari fou : faire bouger les lignes, renouveler, sans révolution sanglante et sans guerre, une classe politique « vieille et usée ». La France s’est enfin remise en mouvement. Ce que j’aime de « ma France », c’est précisément cela : cette capacité incroyable de surprendre, de contredire (au moins pour l’instant) les fatalistes et autres déclinologues patentés.
.../...
Michaela WIEGEL, qui couvre depuis 1998 l’actualité en France pour le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung et que l’on peut entendre sur France Culture
Voir : http://www.lemonde.fr/festival/article/2017/07/26/j-aime-la-capacite-de-la-france-a-contredire-les-fatalistes_5165394_4415198.html


Pensée du jour sur une « étrange défaite »
Notre candidat a perdu mais une certaine idée de la morale en politique a triomphé - Georges FENECH, ancien député Les Républicains, auteur de « Qui imagine le général de Gaulle mis en examen ? Chronique secrète d’une élection imperdable »
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/08/04/georges-fenech-raconte-la-chute-de-fillon_5168629_3232.html


A first thought for today
A society that gets rid of all its troublemakers goes downhill. - Robert A. HEINLEIN, science-fiction author (1907-1988)


A second thought for today
We must believe in luck. For how else can we explain the success of those we don't like? - Jean COCTEAU, author and painter (1889 - 1963)


A third thought for today
To be an American is about something more than what we look like, or what our last names are, or how we worship. - Barack OBAMA, 44th US President (1961 -)


A fourth thought for today
For a long time we have gone along with some well-tested principles of conduct: that it was better to tell the truth than falsehoods; that a half-truth was no truth at all; that duties were older than and as fundamental as rights; that, as Justice Holmes put it, the mode by which the inevitable came to pass was effort; that to perpetuate a harm was always wrong, no matter how many joined in it, but to perpetuate it on a weaker person was particularly detestable ... Our institutions are founded on the assumption that most people will follow these principles most of the time because they want to, and the institutions work pretty well when this assumption is true. - Dean ACHESON, statesman and lawyer (1893-1971)


Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole

EFITA President: Michael Clasen

E-mail : clasenm(a)gmail.com
E-mail: michael.clasen(a)hs-hannover.de

U.S. lawmakers seek missing information in review of Monsanto weed killer (façon de dire que les arguments anti-glyphosate font un beau flop tant ils sont absurdes)
LONDON, (Reuters) - The chairman of a congressional committee has asked the U.S. National Institutes of Health (NIH) to explain why its National Cancer Institute (NCI) failed to publish data that showed no links between glyphosate and cancer.
See: http://www.reuters.com/article/us-health-iarc-congress-idUSKBN1AO2MN

 

Gestion de la ressource en eau : des ouvertures prometteuses très attendues (APCA FNSEA, IDF et JA)
La FNSEA, JA, l'APCA et Irrigants de France se félicitent de la volonté exprimée conjointement par le ministre de la Transition écologique et solidaire et le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation de mener une politique de gestion de l'eau globale qui permette d'anticiper au mieux les défis prégnants liés au changement climatique tout en associant pleinement les territoires. C'était une promesse du candidat Emmanuel Macron, que nous n'avons eu de cesse de rappeler à chacune de nos rencontres avec le Président de la République, le Premier ministre et les ministres concernés.

Dans un contexte d'événements climatiques de plus en plus brutaux, caractérisés par une sècheresse accrue qui touche à ce jour de nombreux départements et dont le nombre devrait augmenter dans les années à venir, la problématique de l'irrigation se pose pour de nombreux agriculteurs qui voient dans le stockage de l'eau une solution indispensable à la pérennité de leur exploitation. Nous saluons donc la volonté affirmée par les deux ministres d'aller dans cette direction en encourageant la création de nouveaux projets de stockage pour lesquels pertinence et durabilité seront les maîtres-mots.

Dans les prochaines années, la vitalité de l'agriculture – et donc le maintien de nombreux emplois dans les filières - dépendra de sa capacité à s'adapter car l'irrigation est un facteur sine qua non de production. Ainsi, la décision de créer une cellule d'expertise prend tout son sens car elle s'assurera de lever les blocages pour permettre la réalisation des projets en cours et l'émergence de nouveaux. Nous demandons qu'elle s'accompagne d'un plan d'action quantifié et d'un calendrier défini.

Échaudés par de très nombreuses années d'inertie sur ce sujet, la FNSEA, JA, l'APCA et Irrigants de France demandent à être associés aux futures discussions et veilleront à la concrétisation rapide de ces mesures encourageantes, très attendues par les agriculteurs et les acteurs du territoire.

Voir : http://www.fnsea.fr/presse-et-publications/espace-presse/communiques-de-presse/gestion-de-la-ressource-en-eau-des-ouvertures-prometteuses-tres-attendues/


 

A l'Élysée, Emmanuel Macron reçoit les paysans en crise
Le président Emmanuel Macron recevait lundi matin la plupart des représentants d'un monde agricole en crise, quelques semaines après le lancement des ...
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/08/07/a-l-elysee-emmanuel-macron-recoit-les-paysans-en-crise
Voir : http://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/agriculture-emmanuel-macron-presentera-des-mesures-mi-octobre-5177068


"Ramener de la valeur ajoutée vers les producteurs" (Rappel ! - GW)
Le programme agricole d’Emmanuel Macron fait la part belle à la relance des filières en difficulté, grâce notamment à une meilleure répartition des marges et une amplification des aides à la modernisation du parc bâtiment. Entretien Olivier Allain, délégué à l’agriculture du programme d’Emmanuel Macron.
Voir : http://porc.reussir.fr/actualites/ramener-de-la-valeur-ajoutee-vers-les-producteurs:WFEDIXLO.html


Du côté de M. Hulot, ministre (mon point de vue - GW)
Être un bon ministre, c’est évidemment faire beaucoup de compromis et il me semble que Nicolas Hulot à qui personne ne demande pas de renier ses convictions, pourra plus facilement que d’autres faire adopter, s’il le veut, des positions « médianes » et plus raisonnables que les positions prises par ses prédécesseurs ou même que ses propres positions prises avant qu’il ne soit ministre (gazette du 31 juillet 2017)


Suite à ce "point de vue"... Un de mes correspondant, pour lequel j’ai vraiment la plus grande estime, n’est pas du tout d’accord…
Guy, désolé, mais encore une fois je suis 100% d’accord avec Gil Rivière-Wekstein. Nicolas Hulot n’a aucune formation technique, ni scientifique… c’est un opportuniste malin et combinard qui avec Yann Arthus-Bertrand et José Bové se sont proclamés experts pour sauver la planète.

Par exemple, ou bien la production et l’utilisation de l’énergie nucléaire sont mauvaises et il faut fermer toutes les centrales gauloises ou bien ce n’est pas le cas, alors ça ne sert à rien de vouloir réduire arbitrairement la production d’énergie nucléaire à 50% en France ?
Bien sûr, qu’en tant que ministre, il a et devra encore faire des compromis mais son intention finale est très claire. Il l’a bien exprimé dans le passé avec le Club de Rome. Il prône la décroissance.

Sous son aspect suave, Hulot est un grand menteur et un manipulateur malhonnête de concepts avec un public béat et ignare. Il est intéressant de voir que par sa Fondation et son business commercial d’Ushuaia, Hulot a fait une fortune personnelle, peut-être légale, mais immorale. Et les media n’en parlent pas alors qu’on critique la ministre du Travail qui a gagné légalement des bonus mérités quand elle était chez Danone. L’argent est pur pour Hulot mais impur pour les autres…


Ma réponse (GW) : Je suis bien d’accord qu’il n’y a rien à reprocher à Mme la ministre du Travail sur sa rémunération chez Danone, mais par contre, si je suis convaincu de l’intérêt du nucléaire aujourd’hui (j’ai même regretté l’abandon de Superphénix par M. Jospin, et je n’aime pas trop les éoliennes à terre…), je suis bien persuadé que ce n’est qu’une solution transitoire. On voit les progrès en matière de batteries, de production d’électricité… qui peuvent changer la donne très rapidement et du tout au tout. Poursuivre un développement limité du nucléaire a donc sans aucun doute du sens.

Enfin je crois qu’il est parfaitement vain aujourd’hui d’insulter M. Hulot. Nous verrons bien ce qu’il fera en tant que ministre. Un écologiste critiquable peut toujours faire un bon ministre ! Qui sait ?

 

Les vaccins : plus que jamais un outil préventif et thérapeutique majeur !
Chacun sait que les vaccins constituent une arme préventive irremplaçable contre de nombreuses maladies et qu’ils permettent de sauver, selon l’OMS, entre deux et trois millions de vies par an dans le monde, dont une moitié d’enfants.

Pour la seule rougeole, maladie très contagieuse, l’amélioration de la couverture vaccinale au niveau mondial a permis de réduire des trois quarts le nombre annuel de nouveaux cas, qui est tombé en 15 ans à 114 900. Une étude de l’OMS estime à 17,1 millions le nombre de vies sauvées depuis 2000, en grande partie grâce à l’augmentation de la couverture vaccinale contre cette maladie virale hautement contagieuse.

Voir : http://www.rtflash.fr/vaccins-plus-que-jamais-outil-preventif-et-therapeutique-majeur/article


Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Le monde musulman face aux défis de la liberté (par Mohamed El Khamlichi)
Le monde musulman a raté son rendez-vous avec l’histoire, car il s’est montré incapable d’intégrer la liberté, le savoir et l’innovation dans son système de valeurs et d’élever les trois principes, pourtant présents dans son héritage religieux.
Voir : https://www.contrepoints.org/2017/07/28/295657-monde-musulman-face-aux-defis-de-liberte


Ma remarque (GW) : cet article est intéressant. Mais, comme chacun sait, l’histoire est écrite plus souvent par les vainqueurs que par les vaincus. Ce qui est dit ici de l’Islam vaut-il ou non pour d’autres religions : hindouisme, judaïsme, catholicisme, protestantismes divers, etc. ?

 

Sur le jour du dépassement (Earth Overshoot Day : 2 août 2017)
ForumPhyto célèbre à sa manière le jour du dépassement annoncé la semaine dernière, c’est-à-dire le jour de l’année où l’humanité a consommé l’ensemble des ressources renouvelables que la planète produit en un an :
http://www.forumphyto.fr/2017/08/07/le-jour-du-depassement-ou-les-incoherences-de-lecologisme/

C’est l’occasion de rappeler que le World Wildlife Fund a clairement identifié l’empreinte culture, c’est-à-dire la surface agricole nécessaire pour nourrir l’humanité, comme la menace principale contre la biodiversité mondiale.
Un constat un peu embarrassant pour l’agriculture bio, qui génère une forte empreinte culture à cause de ses faibles rendements, pour un bénéfice faible en matière de biodiversité.
Si on suit les conclusions du rapport Ecophyto R&D de l’INRA, le plan Ecophyto générerait une augmentation de 3,5 millions d’hectares environ, soit la surface agricole cumulée des régions Grand Est et Ile-de France.
Un risque qui n’a rien de théorique : d’après les chiffres même de l’Agence Bio, l’accroissement des surfaces bio françaises en 2016 ne couvrait qu’un cinquième de l’augmentation de la demande bio.
Notre pays exporte donc progressivement son empreinte culture : un résultat bien peu responsable, pour un pays qui prétend être exemplaire en matière d’agroécologie. Espérons que les États Généraux de l’Alimentation aborderont enfin ce sujet qui avait été oublié par le Grenelle de l’Environnement.

 

Le chat est-il réellement un animal domestique ? (question posée dans un article paru dans Géo) à laquelle Luc Becker veut répondre…
Bertrand Deputte : Contrairement au chien, ce n’est pas tout à fait un animal domestique, dans la mesure où sa reproduction échappe largement au contrôle de l’homme. Le chat est plutôt un animal apprivoisé. Mais, mis à part celui d’élevage (issu d’un croisement), il reste fondamentalement un prédateur solitaire. Et surtout, un fabuleux opportuniste, cherchant à s’alimenter avec des ressources moins aléatoires. Certes, il sait être familier, mais il a ses limites. C’est-à-dire qu’il peut supporter la présence d’un autre animal (un humain par exemple) s’il y voit un intérêt pour son confort et sa nourriture. Paul Leyhausen, grand éthologue allemand qui a étudié ces petits félins dès les années 1950, a montré que le nombre de chats dans un endroit donné augmente avec la concentration des ressources disponibles. En fait, en dehors de la nourriture, cet animal, que l’on appellera «familier», attend peu de nous. L’homme est un des éléments sympathiques et privilégiés de son environnement. On cohabite, mais il vit sa vie, et c’est lui qui décide de ce qu’il fait : dormir, déambuler, ronronner, manger. Il ne fait rien qui soit gênant pour nous, alors on ne ressent pas le besoin de «l’éduquer». Il vient vers nous ou pas, il peut être avec nous à un instant donné, et nous quitter l’instant suivant… Il est là, tout simplement.
Voir : http://www.geo.fr/photos/reportages-geo/le-chat-ne-nous-appartient-pas-c-est-nous-qui-lui-appartenons-161475


Ma remarque (LB) : Ce jugement me parait un peu léger : Par expérience personnelle avec plusieurs chats, je peux affirmer que, à condition de beaucoup de douceur et de temps passé avec eux, les chats peuvent être des "animaux domestiques" (même si je n'apprécie pas ce terme). Lorsqu'on leur dit : "On va se promener", nos chats nous suivaient.
Avec une chatte en particulier, nous jouions même à nous cacher pour qu'elle nous retrouve. Elle en faisait de même en se cachant à son tour. Lorsque nous partions faire les courses, elle s’asseyait devant le portail jusque ce qu'elle entende le son de la voiture. Un autre chat allait chercher sa sœur quand on lui demandait.
La seule chose qu'ils n'apprécient pas est la laisse. Même s'ils ne le font pas à la façon des chiens, les chats suivent sans problème et savent attendre si une promenade est temporairement interrompue (blabla avec un ou une voisine!).
Tout cela n'est pas de "l'éducation" mais de la cohabitation "domestique".
Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

page facebook

Le Mensuel de l'Académie
Voir :
http://academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/le-mensuel

Abonnez-vous
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr

Un homme vient de se faire amputer d'un bras (histoire qui ne devrait pas paraître dans une gazette de bon goût)

Un médecin passe l'examiner et le patient lui fait part de sa déprime.

-"Vous n'avez qu'à rendre visite au patient de la chambre voisine : on a dû l'amputer des deux bras il y a trois jours et il a le moral lui ! Il danse tout le temps à côté de sa radio."

L'homme se rend donc dans la chambre voisine et constate que le médecin dit vrai. L'homme danse !

-"Excusez-moi, comment faites-vous pour être aussi heureux après une double amputation ?"

-"Heureux moi ? J'ai le cul qui me gratte depuis trois jours...

Signalé par Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


2017 Farm Progress Show
Aug. 29-31, Decatur, Illinois
Nation's largest outdoor farm show! 600+ exhibitors - latest ag technology, products, services, field demonstrations… more!
See: http://farmprogressshow.com


Salon aux champs, le salon national des CUMA
30 - 31 août - 14100 LISIEUX, Normandie
Voir : http://www.salonauxchamps.cuma.fr/
Voir : https://youtu.be/sOjsjUOSCww
Voir : http://www.salonauxchamps.cuma.fr/sites/default/files/styles/asset_image_full/public/capture_decran_2017-07-06_a_12.31.30.png


AgriTechnica
12 - 18 November - HANNOVER
Something to look forward to – Agritechnica will fascinate you once again this year with a world-class programme of agricultural machinery and equipment. More than 2,400 exhibitors from 53 countries have already registered so far to present their innovations and latest further developments in Hanover. Many trailblazing innovations are expected under the leading theme “Green Future – Smart Technology”.
You can also look forward to a top-flight technical programme with conferences, forums and the new Special feature “Future crop protection – responsibility needs ideas”.
See: https://www.messe-ticket.de/DLG/AGRITECHNICA2017


Paris Open Source Summit - 3ème...
6 décembre 2017
Paris Open Source Summit, 1er événement européen libre et open source, est le fruit de la fusion de Solutions Linux et de l’Open World Forum, deux ...
Voir : http://www.silicon.fr/evenement/paris-open-source-summit-3eme-edition


Extrait du "Dico de Jojo" (1)
AGNEAU (L') : Il peut dormir à côté du loup, mais il ne dormira pas bien. Woody Allen.
Signalé par Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


#deveniréleveur remporte un trophée
Voir : http://idele.fr/fileadmin/user_upload/CP_Sommet_d_or_devenir_eleveur.pdf


Kyle Schwarting, fermier pirate du Nebraska
L’agriculteur américain est en guerre ouverte contre les concessionnaires de tracteurs hyperconnectés, dont il espère reprendre le contrôle.
.../...

Comme beaucoup de fermiers, Kyle a installé à côté de sa ferme un atelier mécanique pour entretenir et réparer ses machines. Or, ce travail, qu’il considère comme un second métier, est de plus en plus compliqué car les nouveaux modèles sont bourrés d’électronique : « Un tracteur récent contient entre cinq et dix boîtiers informatiques ainsi que des dizaines de capteurs qui contrôlent le moteur et mesurent toutes les tâches de production – semis, épandage, pulvérisation, récolte… Il y a aussi le GPS, qui nous aide à tracer les sillons. » Toutes ces données sont transmises vers les data centers des constructeurs par un émetteur satellite juché sur le toit du tracteur. Les données de production agricole sont revendues aux fabricants d’engrais et de pesticides, et à des cabinets de consultants agronomiques.

Mais l’informatique sert aussi à empêcher les agriculteurs de réparer eux-mêmes leurs machines. Les ordinateurs de bord sont verrouillés ; seuls les concessionnaires agréés possèdent les logiciels permettant de diagnostiquer une panne puis, après réparation, de faire redémarrer le moteur. Ces logiciels servent aussi à « authentifier » les pièces de rechange fabriquées par le constructeur, ce qui empêche les clients d’utiliser des pièces détachées génériques moins chères. Les organes essentiels – moteur, injection, échappement, boîte de vitesses… – sont devenus zones interdites. Depuis octobre 2016, le constructeur John Deere fait signer à ses clients un contrat leur interdisant de modifier leurs engins, d’intervenir sur les ordinateurs et d’examiner les logiciels pour comprendre leur fonctionnement. Le système profite aux concessionnaires, qui jouissent d’un monopole de fait et pratiquent des prix élevés. En revanche, les petits garages indépendants commencent à faire faillite
…/…
Voir : http://www.lemonde.fr/festival/article/2017/07/25/kyle-schwarting-fermier-pirate-du-nebraska_5164781_4415198.html


Comment favoriser le partage équitable de données en agriculture
Il va devenir indispensable d’identifier des moyens justes et acceptables visant à favoriser le partage de données, pour s’assurer que les bénéfices de la révolution numérique en agriculture pourront profiter à tous les acteurs impliqués, notamment les agriculteurs. Les 80 participants à l’atelier du PEI-AGRI sur le Partage des données (Bratislava, 4-5 avril 2017) ont présenté différentes pistes qui permettraient d’offrir un accès efficace et précieux aux données agricoles.
Voir : https://ec.europa.eu/eip/agriculture/en/publications/eip-agri-workshop-data-sharing-final-report


Numérique et « cofarming"… Hervé Pillaud : « Il faut passer à l’utilisation intensive de connaissances »
Agriculteur vendéen spécialiste des questions numériques et des nouvelles technologies, Hervé Pillaud estime que le numérique va permettre aux agriculteurs d’exploiter de manière intensive des connaissances qui n’étaient pas jusqu’alors numérisées.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/08/08/herve-pillaud-il-faut-passer-a-l-utilisation-intensive-de-connaissances


J.-M. Séronie: « Le collaboratif, une révolution pour l’avenir de l’agriculture»
Avec le développement du numérique dans les exploitations, se développent des outils dits collaboratifs. Pour Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant, c’est le début d’une révolution de « l’agriculture collaborative ». Cette dernière sera source de solutions pour les agriculteurs, pour les aider à partager leurs compétences et créer de la valeur.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/08/10/j-m-seronie-le-collaboratif-une-revolution-pour-l-avenir-de-l-agriculture


Latitude GPS désormais importateur exclusif de SenseFly
Les drones, capteurs et autres logiciels de la marque SenseFly seront désormais disponibles en France par l’intermédiaire de Latitude GPS, une entreprise qui exerce depuis 20 ans auprès des agriculteurs et applique les nouvelles technologies à l’agriculture, comme le guidage GPS Trimble.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/08/10/latitude-gps-desormais-importateur-exclusif-de-sensefly


Les demandes de RSA peuvent désormais s'effectuer en ligne
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/08/09/les-demandes-de-rsa-peuvent-desormais-s-effectuer-en-ligne


Les applications sur téléphone mobile dopent l'agriculture africaine
L'accès à des données clés permet aux producteurs d'améliorer leur productivité et leurs revenus.
Voir : http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2017/08/08/32001-20170808ARTFIG00290-les-applications-sur-telephone-mobile-dopent-l-agriculture-africaine.php

Séminaires

Modelia / Afia

>>> Journée Internet des Objets (IoT) en agriculture – le 28 avril 2017 à Boigneville
Voir : http://www.numerique.acta.asso.fr/iot_agriculture28avril2017/


>>> Robotisation en agriculture : états des lieux et évolution
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 25 janvier 2017)
Voir :
http://academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/robotisation-en-agriculture-etats-des-lieux-et-evolution?250117


>>> Réseaux sociaux et Agriculture
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 23 mars 2016)
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/seances/reseaux-sociaux-et-agriculture?230316

>>> Big Data et Agriculture (10 mars 2016)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/actes-du-seminaire-big-data-du-10-mars-2016/

>>>
API Agro (10 février 2016)
La conférence "API-AGRO", organisée par l'Acta, a rassemblé plus de 150 personnes autour des API et de l'Agriculture Numérique... Revivez la conférence organisée par les partenaires du projet.
Voir : http://www.api-agro.fr/actes-conference/


>>> Réseaux sociaux et Agriculture (19 juin 2015)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/afia-colloque/2015_-_reseaux-sociaux/#wpfb-cat-87

>>> Open Data en Agriculture - 2ème partie (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5


>>> Open Data en Agriculture - 1ère partie : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Contact : Jean-Pierre CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr


Chronique estivale 2017 n°7/9 - De la Caverne de Platon aux Réseaux Sociaux : l’Affichage à travers la Planète et les Âges : Aujourd’hui : L’affichage, la fille sage et la scie phage

Rien de tel qu’un paroxysme ! Comme disait (citation ni vérifiée ni vérifiable, je l’invente à l’instant) Euler : « il faut au moins en un point une dérivée nulle à toute courbe digne de ce nom ». Cher Euler (1707-1783) ! Euler auquel répondait celui qui ne fut sans doute jamais un sale gosse, le sage Gauss (1777-1885 / citation tout aussi imaginaire) : «… et un point d’inflexion culminant à tout » ! Concernant cette série de neuf propos sur l’affichage, profitons d’être dans la torpeur et l’inattention générale de la troisième semaine d’août, pour culminer dans le débridé en laissant la plus longue bride sur le cou de l’été au hors sujet de nos considérations sur l’affichage.

C’est le moment ou jamais d’appeler à la rescousse un étonnant auteur belge, Jean-Pierre Verheggen qui m’a été signalé par une collègue lectrice de cette gazette que je remercie tardivement mais chaleureusement pour cette magnifique référence.

Ouvrons au hasard page 100 du dit Jean-Pierre Verheggen, le numéro 355 de la prestigieuse collection « NRF. Poésies », volume intitulé « Ridiculum vitae, précédé de Artaud Rimbur ». Nous découvrons ce précieux conseil, chapeau Jean-Pierre :

« Ironisez ! Vous n’ironiserez jamais assez ! Ironisez sur ma propre ironie ! C’est la vie ! Ouvrez-vous, jeunes filles ! Redressez-vous, jeunes joncs ! »

plus loin, à savoir page 101 : « Apprenez à paraitre idiots. Mais idiots comme Dionysos ! » (Faut-il rappeler au passage que Dionysos n’est autre que Bacchus ?, Bacchus, je cite Wikipédia : « le dieu de la vigne, du vin et de ses excès, de la folie et la démesure, ainsi que du théâtre et de la tragédie ! »).

Reprenons nos esprits et pénétrons-nous sereinement, sigmund-freudiquement (oh Freude !), jacques-lacaniquement mais surtout pas laconiquement, non, prenons notre temps, nous sommes la semaine de tous les d’août, pénétrons-nous du sens profond et joyeux de ces deux courtes injonctions, à coordonner, à synchroniser :

« Ouvrez-vous, jeunes filles ! Redressez-vous, jeunes joncs ! »

Quel appel ! Il mériterait d’être affiché si partout partout qu’au point que toute fille trop sage renonce à le rester ! Assistée éventuellement par Bacchus, qu’émerge en elle, la submerge et l’enivre une motivation à la Vénus ! Placardé en tout lieu, que ce texte devienne slogan ! Et tant pis si cela dégénère en « scie » (en rhétorique une « scie » est une remarque ou une réplique qui arrive trop automatiquement) et re tant pis si cette scie devient dévoreuse (phage).

Ouf, en tirant certes un peu trop les deux derniers mots par les cheveux, ouf, voilà justifié notre titre à la Verheggen : l’affichage, la fille (trop) sage et la scie phage !

Promis, la semaine prochaine (8/9) on déraille moins pour se préparer à atterrir sérieux de chez sérieux chronique 9/9 !

Placardé auto-ironiquement ce 17 août 2017 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit
Mél : claudeholl(a)gmail.com


Extrait du "Dico de Jojo" (2)
AIMÉ (Être) : C'est très différent que d'être admiré, car l'on peut être admiré de loin, alors que pour aimer réellement quelqu'un, il est essentiel de se trouver dans la même chambre, et si possible sous le même drap. Woody Allen.

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

L’avenir de l’alimentation et de l’agriculture: Tendances et défis
Voir : http://www.fao.org/publications/fofa/fr/


Kokopelli ou les illuminés de la petite graine
L’association écolo Kokopelli, spécialisée dans la vente de semences anciennes, fait l’objet d’une certaine bienveillance dans les milieux de gauche, écologistes et alternatifs. Toutefois, certains propos tenus par son fondateur et président historique, Dominique Guillet, sont pour le moins préoccupants…
Voir : http://www.lesenrages.antifa-net.fr/kokopelli-ou-les-illumines-de-la-petite-graine/


Extrait du "Dico de Jojo" (3)
AMOUR (L') : Il est la réponse, mais en attendant, le sexe soulève de bonnes questions. Woody Allen.


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Du côté de vitisphere.com : L’été moment clé pour le vin
Ça y est, le coup d’envoi des vendanges est lancé ! Les bruits des vendangeuses ou des sécateurs retentit de la Provence au Roussillon, du Languedoc jusqu’en Corse. La récolte commence tôt. Tellement tôt que cette précocité 2017 fait de l’ombre aux records enregistrés en 2003. Et alors que les vendangeurs retroussent leur manche, dans les caveaux, la saison touristique bat son plein. Chacun y va de son animation, de sa soirée thématique, de son festival en tout genre…

L’œnotourisme se professionnalise (pour être au top, c'est par ici), prend de l'ampleur et même les médias nationaux y vont de leur petit reportage sur cette nouvelle forme de tourisme. L’été devient un moment clé dans la transmission de la culture du vin, un moment où chacun distille auprès du grand public, cette passion de la filière pour le vin… dans l'espoir qu'elle dure toute une année
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre871.htm

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de Wackès Seppi
> Le Riz Doré avance aux Philippines
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/08/le-riz-dore-avance-aux-philippines-marlo-asis-zones-avec-carences-en-vitamine-a-apres-plus-d-une-decennie-de-tests-scientifiques-rig

> Yann Kindo : « Laurence Parisot piquera-t-elle Pierre Rabhi à Marion Cotillard ? »
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/08/yann-kindo-laurence-parisot-piquera-t-elle-pierre-rabhi-a-marion-cotillard.html

> Œufs au fipronil : et si on arrêtait de déc... ?
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/08/oeufs-au-fipronil-et-si-on-arretait-de-dec.html

> « Pesticides : le grand malentendu » sur Climat de Terreur
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/08/pesticides-le-grand-malentendu-sur-climat-de-terreur.html

> CO2 et protéines dans les plantes cultivées : encore de la science poubelle promue par l'AFP
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/08/co2-et-proteines-dans-les-plantes-cultivees-encore-de-la-science-poubelle-promue-par-l-afp.html

> États Généraux de l'Alimentation : Mme Christiane Lambert (FNSEA) répond à M. Michel-Édouard Leclerc
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/08/etats-generaux-de-l-alimentation-mme-christiane-lambert-fnsea-repond-a-m.michel-edouard-leclerc.html

> Œufs, fipronil, élevages bio... pan sur le bec !
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/08/oeufs-fipronil-elevages-bio.pan-sur-le-bec.html

> États Généraux de l'Alimentation : les recettes de Michel-Édouard Leclerc
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/07/etats-generaux-de-l-alimentation-les-recettes-de-michel-edouard-leclerc.html

> Le merveilleux, si performant monde du bio dans le Monde !
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/08/le-merveilleux-si-performant-monde-du-bio-dans-le-monde.html

> Éliminer le double standard dans la perception des pesticides en conventionnel et en bio
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/08/eliminer-le-double-standard-dans-la-perception-des-pesticides-en-conventionnel-et-en-bio.html

> Avez-vous entendu parler de l'histoire de l'OGM qui a failli détruire le monde ?
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/08/avez-vous-entendu-parler-de-l-histoire-de-l-ogm-qui-a-failli-detruire-le-monde.html

> Perte de biodiversité...
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/08/perte-de-biodiversite.html

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Du côté de pleinchamp.com : Eau
Dans le cocktail de mesures présentées mercredi par Nicolas Hulot et Stéphane Travert, l’annonce la plus forte concerne la réalisation de projets de stockage hivernal de l’eau. Voilà des années que la profession agricole attendait un engagement clair de l’État sur le sujet.

Le risque de restriction empoisonne le quotidien de bon nombre d’agriculteurs, jamais assurés de pouvoir apporter à leur culture de l’eau en quantité suffisante. La création de réserves de substitution vise ainsi à sécuriser l’accès à l’eau, une ressource ô combien stratégique. Néanmoins, des voix dénoncent le coût de ces réserves, construites à grand renfort de subventions publiques. Leur impact sur l’équilibre écologique est aussi discuté.

Ces retenues seront créées « là où c’est utile et durable », souligne le communiqué interministériel. Dans le même temps, il appelle à « développer une agriculture plus économe en eau ». Car face au dérèglement climatique, les projets de stockage ne pourront pas tout. L’adaptation des assolements, la réduction des gaspillages, le progrès génétique sont autant de pistes à explorer.
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/29985


 

Journée Internet des Objets (IoT) en agriculture – le 28 avril 2017 à Boigneville

Voir : http://www.numerique.acta.asso.fr/iot_agriculture28avril2017/


Du côté de France Agrimer
Newsletter n° 265 - Les nouveautés sur le site de FranceAgriMer du 10 août 2017


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Sécheresse : Nicolas Hulot et Stéphane Travert présentent les actions pour une meilleure gestion de la ressource en eau

> Fipronil : point de situation

> Fipronil dans les œufs : l’Anses confirme l’absence de risque pour la santé humaine


Du côté de la Fnsea

> Gestion de la ressource en eau : des ouvertures prometteuses très attendues

> Pour une politique ambitieuse de gestion de la ressource en eau

> Transfert entre le 1er et le 2nd pilier : FDSEA et JA montent au créneau (Ardennes)


Extrait du "Dico de Jojo" (4)
AMOUR (L') : Le faire c'est comme jouer au bridge. Si tu n'as pas la bonne partenaire, t'as besoin d'avoir une sacrée bonne main. Woody Allen.

Réseau Numérique et Agriculture ACTA

Voir : http://www.acta.asso.fr/numérique

L’application Alerte Attentat taillée en pièces par le Sénat
Un rapport sénatorial pointe les échecs et les faiblesses de l’application Alerte Attentat face à la menace terroriste. D’autres pistes sont évoquées.
Voir : http://www.silicon.fr/application-alerte-attentat-taillee-en-pieces-par-le-senat-182109.html


Ce que les français pensent du numérique


Pour Microsoft, la stratégie c’est maintenant IA First
Le rapport annuel 2017 de Microsoft déposé à la SEC montre que l’intelligence artificielle est clairement la priorité pour le futur.
http://www.silicon.fr/microsoft-strategie-ia-first-181939.html


Ransomwares : enfin une protection générique pour Windows ?
Des chercheurs italiens ont imaginé une surcouche au système de fichiers de Windows, permettant de détecter la plupart des ransomwares et de restaurer les éventuelles données chiffrées.
Voir : http://www.silicon.fr/ransomwares-enfin-protection-generique-windows-181767.html


Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/revue-aaf


An Irishman's first drink with his son

While reading an article last night about fathers and sons, memories came flooding back to the time I took me son out for his first pint. Off we went to our local pub only two blocks from the cottage.

I got him a Guinness. He didn't like it, so I drank it.

Then I got him a Kilkenny's, he didn't like that either, so I drank it. Finally, I thought he might like some Harp Lager? He didn't. I drank it.

I thought maybe he'd like whisky better than beer so we tried a Jameson's; nope!

In desperation, I had him try that rare Redbreast, Ireland's finest whisky. He wouldn't even smell it.

What could I do but drink it!

By the time I realized he just didn't like to drink, I was so shit-faced I could hardly push his stroller back home!!!


 


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_170817_33.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net