Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 34 - 2017
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 31 août 2017

Le petit garçon au vélo vient de nous quitter (par Pierrick Bourgault)
Jean-Jacques Auduc fut l’un des plus jeunes résistants de France: à onze ans, il récupérait des messages dans un radiateur utilisé comme boîte aux lettres...
Voir : https://www.facebook.com/pierrick.bourgault/posts/10154893373921659


Non-pensée de Jean-Michel BLANQUER, ministre de l'Éducation…
…sans doute bien parti pour faire encore pire que Xavier DARCOS (pourtant très compétent !) qui a supprimé l'école le samedi pour faire plaisir aux enseignants et aux parents, l’intérêt des enfants étant sans importance aucune.

Le pédagogisme doit désormais relever du monde d’hier.

Voir : http://www.lemonde.fr/education/article/2017/08/29/rentree-scolaire-le-chamboule-tout-et-les-contradictions-du-ministre-de-l-education_5177811_1473685.html


Nicolas Hulot (du même niveau que son collègue Jean-Michel Blanquer) s’exprime-t-il bien au nom de la France ? (à propos de l’interdiction du glyphosate)

C’est au moment même où l’initiative 4 pour 1000 remporte le prix de la politique d’avenir visionnaire décerné par le World Future Council, que Nicolas Hulot décide d’enterrer ces bonnes pratiques agricoles parmi lesquelles on compte l’agro-écologie, l’agroforesterie ou l’agriculture de conservation, qualifiées de meilleures politiques mondiales contre la désertification et la dégradation des sols.

Mais notre ministre de l’écologie s’est-il renseigné ? Sait-il qu’elles ne sont aujourd’hui possibles que grâce à une utilisation raisonnable du glyphosate ? Est-ce par posture qu’il annonce au détour d’une visite en Bretagne, que la France votera contre le renouvellement de son autorisation par la Commission Européenne ; ce qui revient à supprimer l’utilisation du glyphosate. Ce n’est pas le meilleur des combats européens que la France ait à mener.

La réalité est que tant que des solutions alternatives ne sont pas accessibles, la suppression du glyphosate balayerait d’un revers de main les efforts entrepris de longue date par les agriculteurs français, leurs outils de recherche et de développement, et toute une filière de progrès acteur clé de la transition écologique que la société appelle de ses vœux.

La France est en pointe dans le stockage de carbone dans les sols qui permet à la fois d’améliorer la sécurité alimentaire et d’atténuer l’effet de serre en cause dans le changement climatique. L’initiative 4 pour 1000 s’inscrit dans le cadre du plan mondial pour le climat adopté par la convention-cadre des nations unies ; plus de 250 organisations de tous les continents ont déjà apporté leur soutien et s’inspirent de la France.

Ce serait un comble que le gouvernement français anéantisse ce bilan dans quelques jours à Bruxelles.
Voir : http://www.fnsea.fr/presse-et-publications/espace-presse/communiques-de-presse/nicolas-hulot-s-exprime-t-il-bien-au-nom-de-la-france-/


¿Ginecología?


Souvenir du dernier Salon de l'Agriculture / Porte de Versailles à Paris

En France, le politiquement correct et la bien-pensance ont rejeté les OGM sans débat
Gérard Kafadaroff, ingénieur agronome, invite le nouveau chef de l'État à s'affranchir de la « paranoïa sécuritaire » liée aux OGM.
Voir : http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2017/08/24/
31003-20170824ARTFIG00107-en-france-le-politiquement-correct-et-la-bien-pensance-ont-rejete-les-ogm-sans-debat.php



Œufs : Lettre ouverte à Monsieur Yannick Jadot (Député européen)

Monsieur le député,

J'ai écouté avec intérêt votre interview du 12 août, diffusée sur une antenne de radio nationale, à propos du problème des œufs néerlandais présentant des traces de fipronil. Je tiens à vous exprimer par la présente ma déception. En effet, votre mandat de député européen était marqué du sceau de la rigueur, du bon sens et de la pondération qui sied aux responsables chargés de légiférer. Or, lors de cette interview, je n'ai pas entendu le député européen que je connais.

J'ai plutôt eu affaire à un activiste qui se précipite avec la meute dans la désignation de responsables. Vous mettez ainsi en cause un modèle de production sans noter que l'origine du problème se situe hors de nos frontières. Vous prenez ainsi le risque de mépriser le travail des aviculteurs français au motif que la filière néerlandaise aurait utilisé des produits interdits. Je vous invite à vous rendre dans les élevages français et à y chercher les moyens « terrifiants » que vous décrivez, mis en œuvre pour, selon vous, « arroser les animaux de produits ».

Car il ne suffit pas de se lancer dans des descriptions aussi apocalyptiques que caricaturales, il faut encore en vérifier les fondements. J'ajoute au passage que le produit interdit en élevage demeure autorisé dans la lutte contre les poux des animaux domestiques. J'aurais aimé entendre votre avis sur cette autorisation qui expose de fait, nos enfants et petits-enfants à cet insecticide dès qu'ils caressent leur chien ou leur chat favori, mais cela ne semble guère vous inquiéter.  Enfin, comment peut-on douter de la probité du ministère de l'agriculture dans l'application des règles et des normes ?  L'amalgame que vous faites avec les États Généraux de l'Agriculture est plus que douteux.

En posant le problème d'un soi-disant modèle pour expliquer le trop faible niveau de revenu des agriculteurs, vous évitez soigneusement d'aborder les problèmes de fond posés à nos filières en matière de création de valeur et de répartition des marges. Faut-il y voir un manque de solution ou bien un conflit d'intérêts sous-jacent ?

Enfin, la performance électorale de votre parti, tant à l'élection présidentielle que lors des élections législatives devrait vous porter à une modestie que vous semblez avoir perdue.  J'ose encore espérer que cette perte n'est pas définitive que vous saurez, quand la tempête médiatique aura cessé et que les esprits seront apaisés, revenir à plus de discernement dans l'analyse des problèmes auxquels l'agriculture se trouve confrontée, des problèmes qui nécessitent plus de réflexion et de perspicacité et que quelques slogans ne suffiront pas, malheureusement, à solutionner.

Dans cet espoir, je vous prie d'agréer, monsieur le député, l'expression de mes salutations les meilleures.

Pascal FÉREY, Vice-président de l'APCA

Voir ; http://www.agriculteur-normand.com/reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=Q37HKZU5


États généraux de l'alimentation

Pensée d’un déçu
J'ai soutenu M. Macron et ma déception est réelle - Patrick BRAOUEZEC, président Front de gauche de Plaine Commune (Seine-Saint-Denis)


Ma remarque (GW) : Normal, on est toujours déçu, c’est une façon d’être : il fallait être déçu de M. Sarkozy, déçu de M. Hollande, et maintenant déçu de M. Macron parce que nous savons bien que nous méritions mieux et que aurions fait mieux qu’eux si nous étions à leur place !
J’ai souhaité que les prédécesseurs de M. Macron réussissent sans avoir nécessairement voté pour eux, et je souhaite aujourd’hui que M. Macron réussisse. Je ne vois comment à ce stade on peut être déçu de quoi que ce soit.


Pensée sur le chômage en France
En France, le taux de chômage est très lié aux qualifications. À bac + 2 et au-dessus, il y a 5,6 % de chômage. Sans qualification, on grimpe à 18,6 %.
Muriel PÉNICAUD, ministre du travail
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/08/26/muriel-penicaud-il-n-y-aura-pas-de-casse-sociale_5176860_823448.html


Pensée sur le tourisme
Un milliard deux cents millions d’humains vont visiter un autre pays que le leur en 2017. Ils étaient 60 millions en 1968. Quatre-vingt-neuf millions vont probablement venir en France avant la fin de l’année, pays où nous sommes 62 millions « à l’année ». Le gouvernement vise les 100 millions de touristes en 2020, pour une recette de 50 milliards d’euros. L’humanité, peu à peu, se connecte ainsi dans une mondialisation vécue, massive, exponentielle.
Jean VIARD
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/08/13/jean-viard-haro-sur-le-tourisme_5171874_3232.html#BY41JTsJYMuSfPFG.99


Ma remarque (GW) : Jean VIARD rappelait récemment sur France Culture le nombre de résidences secondaires à Paris, bien plus que les locations RnB !
Le nombre de logements de Paris a été estimé à 1 336 209 en 2007. Ces logements de Paris se composent de 1 139 192 résidences principales, 80 931 résidences secondaires ou occasionnelles ainsi que 116 087 logements vacants.
Voir : http://www.cartesfrance.fr/Paris-75000/logement-Paris.html


Pensée entre souveraineté du consommateur et souveraineté du citoyen
La souveraineté du consommateur permet à celui-ci de choisir ce qu’il veut : ces céréales, ces chaussures, cet ordinateur, ces livres. La souveraineté politique est, pour le citoyen, le droit de se gouverner lui-même – aspiration qui était au cœur des révolutions américaine et française. La dictature rejette ces deux types de souveraineté, qui sont des idéaux propres à la démocratie. C’est pourquoi il faut les défendre, mais en étant conscient qu’ils peuvent entrer en conflit. En tant que consommateur, nous pouvons faire des choix que nous regrettons en tant que citoyen. On peut acheter des produits qui nuisent à l’environnement alors qu’en tant que citoyens, on peut souhaiter l’adoption de lois visant à le protéger.

Parfois, nous devons accorder la priorité à la souveraineté politique – lorsqu’il s’agit de protéger l’environnement, lutter contre le tabagisme, empêcher la discrimination raciale ou religieuse –, même si cela contrevient aux souhaits des consommateurs. En ce qui concerne la liberté d’expression, l’État doit être très prudent avant de la restreindre, mais les citoyens ont le droit de demander l’interdiction sur les réseaux sociaux de la fraude, du recrutement terroriste, des menaces, comme de certaines formes de discours haineux.

Cass SUNSTEIN, professeur de droit à Harvard et juriste de renom, spécialiste de droit constitutionnel américain
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/08/03/debat-en-ligne-quand-des-personnes-de-meme-avis-ne-parlent-qu-entre-elles-elles-ont-tendance-a-se-radicaliser_5168233_3232.html


A first thought for today
A writer is, after all, only half his book. The other half is the reader and from the reader the writer learns. - P.L. TRAVERS, author, creator of the "Mary Poppins" series (1899-1996)


A second thought for today
No amount of belief makes something a fact. - James RANDI, magician and sceptic (1928 -)


A third thought for today
A writer -- and, I believe, generally all persons -- must think that whatever happens to him or her is a resource. All things have been given to us for a purpose, and an artist must feel this more intensely. All that happens to us, including our humiliations, our misfortunes, our embarrassments, all is given to us as raw material, as clay, so that we may shape our art. - Jorge Luis BORGES, writer (1899-1986)

 

Le militant anti-Linky Stéphane Lhomme mis en examen pour diffamation (07/08/2017 - Mediapart Blog)
À force d’accumuler les déclarations à l’emporte-pièce, Stéphane Lhomme a fini par se faire épingler par la justice. Le 3 août dernier, le Tribunal de grande instance (TGI) de Paris a mis en examen le conseiller municipal de Saint-Macaire (Gironde) pour diffamation, à la suite de trois plaintes déposées à son encontre par l’UFC Que Choisir. […]

Un camouflet pour Stéphane Lhomme, qui a, aussitôt après sa mise en examen, publié sur son site Internet un « appel à souscription » pour l’aider à financer la procédure judiciaire qui l’oppose à l’UFC que Choisir. « Je ne souhaite cependant pas demander d’envoyer de l’argent directement à mon nom, je remercie donc à l’avance les gens qui voudront bien […] envoyer un petit quelque chose à l’association que j’ai créée et qui me paye : l’Observatoire du nucléaire » écrit-il dans son billet.

À l’appui de sa demande d’aumône, une justification un peu branlante ; selon lui, « l’objectif de l’UFC Que Choisir n’est absolument pas d’obtenir au plus vite réparation et de laver son honneur […], mais bien de m’intimider et surtout de me ruiner. » Un brin exagéré ?
Voir: https://blogs.mediapart.fr/jonathan-kozak/blog/070817/
le-militant-anti-linky-stephane-lhomme-mis-en-examen-pour-diffamation



Réchauffement climatique
En 35 secondes, un chercheur de l'Institut météorologique de Finlande montre la tendance au réchauffement global dans 191 pays depuis 1900, à partir de données publiques de la Nasa. À découvrir !

La conclusion du climatologue finlandais à l'origine de cette vidéo est simple : il fait de plus en plus chaud partout dans le monde :
Voir : http://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/
video-cette-video-montre-l-inquietante-acceleration-du-rechauffement-climatique-depuis-1900_2314948.html


Saisissant !
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


La boite vat-elle s'ouvrir ou se fermer ?
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Cliquez sur l'image pour avoir la solution...

Plutôt drôle : Une nouvelle étude est parue en champ sur l'impact des néonicotinoides, il y aurait encore un impact sur la ponte des reines
En fait, en lisant l'article un ami a vu qu'ils n'ont trouvé aucun effet. Ça ne les empêche pas de mettre l'accent sur le fait que d'autres chercheurs ont observé des effets, leur permettant de mettre en doute la validité de leurs résultats négatifs. Drôle de façon de présenter ses propres recherches...
Voir : https://www.nature.com/articles/s41598-017-08752-x
Voir : https://geneticliteracyproject.org/2017/08/16/study-shows-bumblebee-colonies-unaffected-neonic-pesticide-exposure/


Chlorinated chicken? Je n’ai jamais compris pourquoi les américains tiennent à laver leurs poulets… cela ne leur fait pas grand bien (aux poulets) ni bien grand mal. C’est devenu presque de la provocation ! (GW – Gazette du 3 août 2017)

À quoi répond un grand connaisseur de l’agriculture des États-Unis :

Désolé, mais ta critique « humoristique » des producteurs américains de poulets est bien gentille, mais primaire… et oublie perfidement la vraie cause de cette interdiction sans fondement logique et scientifique.

C’est un autre vieil exemple des Européens – surtout les Français dans ce cas-ci - qui aiment bien bloquer les échanges internationaux quand des techniques nouvelles ou sures ou bon marché leur font peur, pensant qu’ils perdront leur parts de marché à cause de l’efficacité des grands producteurs de poulets américains qui ont des couts très bas. Le commentaire ci-dessous résume bien notre hypocrisie et double-standard !

“Washing poultry in chlorine is banned in the EU, with guidance suggesting the practice could lead to worsening of food standards. In fact, this is because EU abattoirs could rely on it as a decontaminant and the chemical washes could be used by unscrupulous EU producers to make meat appear fresher! If the EU would support free and fair trade, it should respect and follow the assessment of its own experts… the European Food Safety Authority has concluded that the chemical rinses, including chlorine dioxide, were safe to eat.

This assertion that allowing in the EU these chlorine-washed chicken, would be a reduction to EU food standards and a betrayal of European poultry farmers who currently work to the highest standards in the world… is NOT very serious. Free marketers believe the time has come to relax the EU ban on imports of chlorine-washed chicken from North America.”


Ma remarque (GW) : Bien entendu, je suis convaincu comme vous que le procédé utilisé par les américains est sans danger aucun, notamment parce que je n’ai jamais pris nos amis américains pour des idiots s’empoisonnant volontairement.

Mais je suis également convaincu qu’en Europe, ce procédé est vu comme déplaisant et il ne sera jamais accepté par les consommateurs.

D’un autre côté, je ne vois toujours pas pourquoi les producteurs américains ne veulent pas se passer d’un tel procédé qui me parait être de l’ordre du principe de précaution du gars qui, de peur de perdre son pantalon, met ceinture et bretelles, une attitude bien européenne pour le coup.


80 reportages anxiogènes diffusés en 2016... "Pas étonnant que la population doute"
Journaliste et auteur de «Panique dans l’assiette, ils se nourrissent de nos peurs», Gil-Rivière-Wehstein répond aux questions du «JA mag» au sujet de son livre. Il a mené une enquête approfondie pour démonter les mécanismes à l’œuvre dans la fabrique des peurs alimentaires. Grande distribution et ONG y participent plus ou moins activement.
Voir : http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/80-reportages-anxiogenes-diffuses-en-2016-pas-etonnant-que-la-population-doute

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/efita-newsletter/2017_-_efita_newsletter/#wpfb-cat-90


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Suivre l’Afia sur Facebook
Voir : https://www.facebook.com/informatique.agricole/



Groupe LinkedIn AFIA

Voir : https://www.linkedin.com/groups/8235527



Les dernières éditions de la gazette Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efita-newsletters/


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Huile d’olive (1) : Du côté du très beau domaine et du très beau moulin (ultra moderne) de Bastide du Laval (huile d'olive)
Voir : http://www.bastidedulaval.com/fr/pages/7-moulinahuile-bastidedulaval
Voir : http://www.bastidedulaval.com/fr/
Contact : Carine COUPAT
Mél : contact(a)bastidedulaval.com


Huile d’olive (2) : Que faire lorsque la pire ennemie de l’olive est de retour ?
Si le moulin est ultramoderne (voir ci-dessus), la protection des oliviers ne doit pas faire appel aux technologies disponibles aujourd'hui - GW
Voir : http://www.bastidedulaval.com/fr/blog/la-mouche-de-l-olive-fait-son-grand-retour-b81.html


Ennemis de nos cultures : La pyrale infernale
Venu d'Asie, ce parasite du buis envahit la France et dévaste jardins et forêts à une vitesse vertigineuse. Dernières nouvelles du front.
Voir : http://www.lefigaro.fr/jardin/questions-reponses/2015/08/24/30010-20150824QERFIG00199-quel-insecticide-employer-contre-la-pyrale-du-buis.php
Voir : http://www.lepoint.fr/clusters-sciences-nature/la-pyrale-infernale-18-08-2017-2150826_279.php
Voir : http://www.bienpublic.com/societe/2017/08/19/la-pyrale-du-buis-gagne-les-vignes


Je ne m'étais jamais posé la question sur l'origine du mot GENDARME et vous ? Voilà c'est chose faite on aura appris quelque chose aujourd'hui !
Sauf que ceux qui roulent trop vite sont des bandits !

Dos empresas españolas ganan la batalla a Hamburgo por la crisis de los pepinos de 2011
Un tribunal obliga al Gobierno a indemnizar a dos distribuidoras tras acusar en falso a los productos españoles de un brote de E.Coli.
…/…
La epidemia de la bacteria asesina tuvo como epicentro Hamburgo, pero en todo el país se registraron 3.842 casos. Las autoridades nunca lograron detectar el causante del brote. Seis años después, Hamburgo sigue defendiendo que llegó provocado por unas semillas de fenogreco importadas de Egipto.
Ver: https://economia.elpais.com/economia/2017/08/23/actualidad/1503514718_294846.html


Ma remarque (GW) : la partie « drôle » de l’article de El Pais (qui est moins écolo-bobo que Le Monde tout de même) est qu’il omet soigneusement d’évoquer de façon affirmative les raisons du désastre sanitaire (33 morts pour 3.842 intoxications tout de même)…
Il ne s’agit pas d’insinuer que le bio serait plus dangereux que les autres agricultures, mais simplement de rappeler que personne n’est à l’abri d’une catastrophe sanitaire.


Une ferme «bio» à l'origine de l'épidémie de bactérie tueuse
Voir : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/06/10/10931-ferme-bio-lorigine-lepidemie-bacterie-tueuse

Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole

EFITA President: Michael Clasen

E-mail : clasenm(a)gmail.com
E-mail: michael.clasen(a)hs-hannover.de

Une classique américaine

Malgré les restrictions imposées par Trump, trois chinois émigrent vers les États-Unis avec la ferme intention de s'y installer.

Chu, Fu et Su quittent l'Empire du milieu, traversent le Pacifique et arrivent sur la côte Ouest des États-Unis. Chu décide alors d'américaniser son nom et souhaite se faire appeler Chuck.

Fu et Su veulent faire de même, mais finalement... ils décident de retourner en Chine.

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Ekylibre à Innov-Agri
6 - 7 septembre - ONDES
L'innovation agricole à l'honneur : rendez-vous stand E22-14 dans le tout nouvel Espace Indoor dédié aux start-up de l'Agtech !
Ekylibre est le 1er logiciel de gestion d'exploitation complet et proposant une offre gratuite, à gérer à la fois l'administratif, la gestion de la production, la traçabilité, mais aussi la comptabilité... en ligne sur ordinateur, smartphone et/ou tablette.
La ferme est désormais connectée grâce à cet outil unique, permettant l'ensemble de la gestion en temps réel de l'exploitation.
Voir : https://ekylibre.com/


Médria au Space
12-15 septembre
Medria est une société spécialisée dans les solutions de monitoring et de contrôle de la santé des bovins. L’entreprise conçoit, produit et commercialise des capteurs et des solutions informatiques associées (Vel’Phone, HeatPhone, FeedPhone et San’Phone), pour une utilisation en élevages, en France et à l’international.
Voir : http://www.space.fr/
Voir : http://www.medria.fr/


Fête de l'abeille noire
16 - 17 septembre - Saint-Martin-de-Belleville
Voir : http://www.lesbelleville.fr/


Agr'iDébat : « AgTech, entre promesses et réalités »
19 septembre 2017 - PARIS

Les technologies numériques sont de plus en plus utilisées dans les productions animales et végétales, en France comme au niveau international. Les investissements privés de l'AgTech sont en pleine croissance, attirant des capitaux-risqueurs et des startups. Le boom de l'AgTech bouleverse ainsi les pratiques, l'organisation des acteurs de la production agricole, tout en favorisant l'arrivée de nouveaux challengers offrant leurs services en agriculture de précision et de co-farming.

Cet agr'iDébat propose de questionner ces évolutions, de comprendre comment les nouveaux acteurs adaptent leurs outils et services aux besoins réels des producteurs, et cherchent à identifier les marchés à fort potentiel pour les années à venir. Une volonté de « retour sur terre » et de premier « bilan » de l'AgTech, au moment où chaque maillon de l'écosystème s'interroge sur la valorisation de nombreuses initiatives à moyen et long terme.
Voir : https://www.safagridees.com/evenement/agtech-entre-promesses-realites/


DJAZAQUA – Forum International de l’Aquaculture et des Ressources Halieutiques
11-12 octobre - ALGER
Voir : https://www.sima-sipsa.com/Evenements-Filaha-Innove/DJAZAQUA-Forum-International-de-l-Aquaculture-et-des-Ressources-Halieutiques
Voir : https://badge.sima-sipsa.com/accueil.htm


Extrait du "Dico de Jojo" (1)
BALLET Un) : C'était La Mort du Cygne. Des bruits courraient que le ballet avait été commandité par des bookmakers du Nord de l'État de New-York et que l'on pariait gros sur la survie du cygne. Woody Allen.
Signalé par Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

 

Hervé Pillaud : « Il faut passer à l’utilisation intensive de connaissances »
Agriculteur vendéen spécialiste des questions numériques et des nouvelles technologies, Hervé Pillaud estime que le numérique va permettre aux agriculteurs d’exploiter de manière intensive des connaissances qui n’étaient pas jusqu’alors numérisées.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/08/08/herve-pillaud-il-faut-passer-a-l-utilisation-intensive-de-connaissances


Transformation : ancrer une culture digitale
Voir : https://business.lesechos.fr/directions-generales/strategie/transformation/030479557340-transformation-ancrer-une-culture-digitale-312310.php


Inédit : un guidage sans GPS pour la viticulture
Grégoire lance un système d’autoguidage pour machines à vendanger et porteurs, basé sur une analyse visuelle du rang de vigne et non pas sur un GPS.
Voir : http://www.entraid.com/articles/autoguidage-gps-viticulture-gregoire


Applifarm, la plateforme qui regroupe toutes les données de l'élevage
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/08/17/applifarm-la-plateforme-qui-regroupe-toutes-les-donnees-de-l-elevage


Guide pratique de Bernard Pellecuer : Drones et agriculture
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/08/23/guide-pratique-de-bernard-pellecuer-drones-et-agriculture


Des drones pour mieux gérer les vignes
Voir : http://www.cnews.fr/france/video/des-drones-pour-mieux-gerer-les-vignes-178674


« Le #cofarming est une part importante de l’avenir de l’agriculture » : Idriss Aouriri, entrepreneur
Voir : https://www.agrifind.fr/blog/cofarming-avenir-agriculture-idriss-aouriri/


 

Vendre et acheter vos fourrages en ligne
Le prix du foin et le prix de la paille dans votre région / vendre et acheter de la paille, du foin et des fourrages
Voir : https://www.laballeronde.fr/


Les drones, nouveaux auxiliaires essentiels des assureurs
Ces « caméras volantes » permettent un gain de temps dans la gestion des sinistres.
Voir : https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/030501642436-les-drones-nouveaux-auxiliaires-essentiels-des-assureurs-2108793.php


Robots d'alimentation - T. Vatelier : « De la rigueur pour gagner du temps et de l'argent ! »
Voir : http://www.web-agri.fr/machinisme-batiment/batiment-traite/article/lely-thierry-vatelier-de-la-rigueur-pour-gagner-du-temps-et-de-l-argent-1157-129124.html


EU’s future cyber-farms to utilise drones, robots and sensors
See: https://horizon-magazine.eu/article/eu-s-future-cyber-farms-utilise-drones-robots-and-sensors_en.html


SAGA - Swarm Robotics for Agricultural Applications
Robotics is expected to play a major role in the agricultural/farming domain. Swarm robotics, in particular, is considered extremely relevant for precision farming and large-scale agricultural applications. However, swarm robotics research is still confined into the lab, and no application in the field is currently available. SAGA will demonstrate for the first time the application of swarm robotics principles to the agricultural domain. Specifically, we target a decentralised monitoring/mapping scenario, and implement a use case for the detection and mapping of weeds in a field by a group of small unmanned aerial vehicles (UAVs).
See: http://laral.istc.cnr.it/saga/


BASF and Proagrica sign agreement to offer interface for farm management systems
BASF and Proagrica have signed an agreement to bring farm management interfaces to market. Growers will benefit as they will be able to connect BASF’s digital offer Maglis® with different digital farming applications, including their preferred farm management system. Proagrica is a global division of Reed Business Information, specialised in the agriculture industry, its integration and connectivity solutions and expertise guarantee that the data shared between Maglis and growers is efficiently transferred and protected.
See: https://www.newaginternational.com/index.php/en/news/news-from-the-market/1218-basf-and-proagrica-sign-agreement-to-offer-interface-for-farm-management-systems


Japan Rice Cultivation turning High Tech
See: https://www.newaginternational.com/index.php/en/news/news-from-the-market/1200-japan-rice-cultivation-turning-high-tech


DuPont Acquires Ag Software Company Granular to Accelerate Digital Ag Strategy and Help Farmers Operate More Profitable Businesses
See: https://www.newaginternational.com/index.php/en/news/news-from-the-market/1211-dupont-acquires-ag-software-company-granular-to-accelerate-digital-ag-strategy-and-help-farmers-operate-more-profitable-businesses


Magnifique Bretagne


Chronique estivale 2017 n°9/9 - De la Caverne de Platon aux Réseaux Sociaux : l’Affichage à travers la Planète et les Âges… Aujourd’hui : l’Affichage dans CRISTAL moyens pour CRISTAL objectif

CRISTAL moyens : Conseils et ficelles / Repères / Idées / Synthèses / Théories / Ateliers et / Leçons

CRISTAL objectif : Communiquer Rigoureusement et Imaginativement Sur son Travail avec Ardeur mais sans Lasser.


L’un des repères proposé par CRISTAL 1 pour CRISTAL 2 consiste en un regroupement des différents aspects entrant en jeu en douze entités ou facettes dont voici les trois premières. Elles concernent ce que l’on voit :

1. de la personne qui s’exprime (si elle est « off » nous sommes face à l’ensemble vide)

2. des éventuels supports visuels qu’elle affiche (par exemple avec vidéoprojecteur sur écran ou sur son mur Facebook)

3. des autres choses entrant dans le champ visuel de celui qui regarde.


Au cours des huit chroniques précédentes j’ai plaisanté avec la notion d’affichage (prise en un sens très large incluant par exemple la grotte de Lascaux, la projection de formes géométriques colorées sur les filles du Crazy Horse, les médailles sur le torse des généraux de l’armée rouge, etc.), autrement dit j’ai baguenaudé avec le point numéro 2. de la liste ci-dessus (ce qu’affiche la personne qui parle d’un aspect de son travail, souvent avec PowerPoint).

Le rapprochement entre le torse des filles du Crazy Horse et les teasings des généraux de l’armée rouge pourrait donner lieu à une chronique à lui seul ou même à un film palpitant qui tiendrait le haut de l’affiche mais il est temps de cesser de primesauter. C’est la rentrée !

Il y a du sérieux à tirer de notre voyage à travers la Planète et les Âges !

Retenons par exemple ceci de la chronique estivale du 3 août 2017 sur les parades à Avignon : les affiches des acteurs du Off en quête de spectateurs entrent dans un processus multimédias mettant éventuellement en jeu toutes ou partie des 11 autres facettes de CRISTAL.

Voilà pourquoi la facette numéro 9 de notre méthode est le contexte !

Ah le contexte ! Fichu contexte ! Son principal problème est qu’il a lui-même un contexte !

Nous y reviendrons bientôt !

Bonne rentrée en attendant !


Affiché ce 31 août 2017 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit
Mél : claudeholl(a)gmail.com


Extrait du "Dico de Jojo" (2)
BIBLE (La) : Mon père tenait de ma tante May, qui la jetait parce que le personnage central était invraisemblable. Woody Allen.

 

L'agriculture un atout majeur pour la France !
Notre excédent commercial agroalimentaire dépasse les dix milliards d’euros par an. Les agriculteurs français nous fournissent donc une alimentation de qualité, à des prix accessibles, font rentrer des devises et constituent pour notre pays un atout stratégique majeur. Pourtant il y a de nombreuses manifestations d’agriculteurs. On entend souvent dire que notre agriculture est en crise et perd de sa compétitivité.
Voir : http://www.economiematin.fr/news-agriculture-atout-france-diversite-environnement-seronie


PAC 2015-2020 : Les aides à la conversion et au maintien de l’agriculture biologique (qui n’est pas moins soutenue par la collectivité nationale et l’Europe que les autres agricultures – GW)
Le second pilier de la PAC financera les aides à la conversion et au maintien de l'agriculture biologique durant toute la période 2015/2020. Celles-ci compenseront les surcoûts liés à la production biologique. L’enveloppe moyenne annuelle de cette aide sera de 160 millions d’euros répartie entre les aides à la conversion et celles au maintien.
Voir : https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/le-montant-des-aides-a-la-conversion-et-au-maintien-de-l-agriculture-bio-publie-205-109278.html


Pesticides : des agriculteurs français désavantagés par rapport au reste de l’Europe ?
La législation sur les pesticides est plus contraignante en France que dans d’autres pays européens, notamment l’Espagne. Une différence qui se répercute sur le prix des fruits et des légumes et qui désavantage mécaniquement les producteurs.
Voir : https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/pesticides-agriculteurs-francais-desavantages-rapport-reste-de-l-europe.html


Méthodes de lutte contre la pyrale du buis
Voir : http://www.lefigaro.fr/jardin/2016/05/20/30008-20160520ARTFIG00053-jardin-haro-sur-la-pyrale-du-buis.php
Voir : https://www.rts.ch/la-1ere/programmes/cqfd/4840852.html/BINARY/Pyrale_du_buis.pdf

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


En trois cartes, tout savoir du prix 2016 des terres agricoles et leur évolution
À 6 030 €/ha en moyenne en 2016, le prix des terres et prés libres n’a augmenté que de 0,3 % en un an en France métropolitaine. Mais avec une hausse moyenne de 32,8 % en dix ans, la terre agricole demeure un placement sûr…
Voir : https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/en-trois-cartes-tout-savoir-des-prix-2016-du-foncier-agricole-et-leur-evolution-202-129713.html


JM Séronie : L'enfumage de Mr Dauvers qui travaille pour les Gms a la veille des EGA montre bien que l'aval ne veut tjs pas de remettre en cause !!
Voir : https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/olivier-dauvers-modifier-la-lme-ne-changera-strictement-rien-202-118671.html
Voir : https://www.agroeconomie.com/


Pour José Bové (EELV), " avec le loup, l'élevage devient impossible "
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/08/24/pour-jose-bove-(eelv)-avec-le-loup-l-elevage-devient-impossible


Extrait du "Dico de Jojo" (3)
BISEXUEL (Le) : Il double ses chances d'avoir un rendez-vous le samedi soir. Woody Allen.

 

Du coté de Vitisphere.com : À l'Est, il y a du nouveau
Relançant sa communication pour marquer sa rentrée, notre président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu en Europe de l’Est pour battre le fer sur la question des travailleurs détachés. Pour le marché du vin, l’Est est resté, jusqu’à présent, un concurrent d’une contenance plutôt maigre. Mis à part la notoriété du Tokaj produit en Hongrie, le vignoble de l’Europe de l’Est ne s’est pas (encore) imposé comme acteur de la scène internationale. Il est même davantage appréhendé comme un marché de consommation à conquérir.

Que nous préparent les prochaines années ? En Grande-Bretagne, les ventes de vins de l’Est (Hongrie, Slovénie, Roumanie, Bulgarie, soit 320 000 ha en production pour ces quatre pays) sont en hausse de 400 % dans le réseau Majestic. Le Brexit encourage les acheteurs anglais à rechercher des prix très compétitifs pour approvisionner le marché domestique et l’Est répond à cette problématique. Par ailleurs, le Brexit dope le rôle de l’Angleterre en tant que ré-exportateur de vin, ce qui pourrait être un second moteur du développement des achats de vin de l’Est. Est-on au début d’un développement de dumping des vins de l’Est ? Un phénomène à observer dans les prochaines années.
Voir : http://www.vitisphere.com/index.php

 

Du côté de pleinchamp.com : Qualité
Retour à la normale. C’est en tout cas ce vers quoi tendent les premiers bilans de récolte de blé tendre, encore partiels. Hors prix, tous les indicateurs habituels sont au vert, rendements, indice de chute de Hagberg, teneur en protéine, poids spécifiques… Surtout après l’année 2016, dont tout le monde se souvient !

Ces « bons » résultats cachent tout de même une forte disparité entre les régions, entre les exploitations d’une même région et parfois même entre deux parcelles d’une même exloitation.

Les volumes et la qualité de cette année devraient permettre à la France de récupérer sa place sur la scène internationale. Le bon taux de protéine de cette année (12%) pourrait peut-être même nous permettre d’accéder à de nouveaux marchés. Mais à quel prix ?

Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/30177


Du côté de l'Institut de l'Élevage
Voir : http://idele.fr/les-newsletters/idele-premiere/idele-premiere-n-538.html


Du côté du Brie de Melun par sa confrérie
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=QqjFubLDrDU

Séminaires

Modelia / Afia

>>> Journée Internet des Objets (IoT) en agriculture – le 28 avril 2017 à Boigneville
Voir : http://www.numerique.acta.asso.fr/iot_agriculture28avril2017/


>>> Robotisation en agriculture : états des lieux et évolution
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 25 janvier 2017)
Voir :
http://academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/robotisation-en-agriculture-etats-des-lieux-et-evolution?250117


>>> Réseaux sociaux et Agriculture
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 23 mars 2016)
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/seances/reseaux-sociaux-et-agriculture?230316

>>> Big Data et Agriculture (10 mars 2016)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/actes-du-seminaire-big-data-du-10-mars-2016/

>>>
API Agro (10 février 2016)
La conférence "API-AGRO", organisée par l'Acta, a rassemblé plus de 150 personnes autour des API et de l'Agriculture Numérique... Revivez la conférence organisée par les partenaires du projet.
Voir : http://www.api-agro.fr/actes-conference/


>>> Réseaux sociaux et Agriculture (19 juin 2015)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/afia-colloque/2015_-_reseaux-sociaux/#wpfb-cat-87

>>> Open Data en Agriculture - 2ème partie (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5


>>> Open Data en Agriculture - 1ère partie : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Contact : Jean-Pierre CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr


Du côté des Insectes
> Les articles du n° 181 (2e trimestre 2016) d''Insectes' au format pdf
Soit : Insectes et changements climatiques, L’akokono, L’antenne des insectes, La Psyché du gramen, Neduba extincta, Déjeuners barbares, Les petites bêtes de la mare, La mante diabolique, Lucane et Rosalie, Insectopia, Mégaloptères et Névroptères aquatiques, La nouvelle Maison des insectes.
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm#181

> 4 'Épingles' sur la digestion et la détox, la mycophagie, des insectes fabuleux et les mouches thanatophiles.
Soit : « Le désert dans le boyau », « Des champignons repoussent », « Un coupeur de nattes à 6 pattes » et « Ils sentent si bon, les moribonds... ».
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/epingle17.htm

PS : la nouvelle Maison des insectes à Carrières-sous-Poissy (Yvelines) ouvre le 2 septembre.
Voir : http://www.insectes.org/opie/monde-des-insectes.html

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de Cultivar

> La tempête Harvey perturbe la logistique et l'industrie pétrolière

> Les USA taxent le biodiesel argentin et indonésien

> La spirale baissière se poursuit

> Orge brassicole: jusqu'à 12 q/ha de perte
Je peux entraîner une perte de 12 q/ha en moyenne sur orge brassicole. J’infecte les racines durant l’automne, mais les symptômes ne commencent à être visibles qu’en hiver, de mi-janvier à...

> Fertilisation, nutrition, rester performant
La dernière plateforme agronomique TMCE se déroulait début juin dans l’Allier. 750 visiteurs ont pu échanger sur plusieurs ateliers. Au programme : structure du sol, complément de ration pour...

> La Russie souffle le froid sur les marchés agricoles
L’information principale qu’il faut retenir sur les marchés en ce mois d’août, c’est la récolte russe qui s’annonce une nouvelle fois record. Dans son dernier rapport...

> Ce qu'il ne fallait pas louper cet été
Vous n'avez pas suivi l'actualité machinisme depuis le début du mois? Pas de soucis, session de rattrapage avec nos collègues de GTP. Au menu, le nouvel élément semeur ...

> Le mélilot jaune plus fort que les campagnols           
Lors de son intervention aux rencontres Sky Est au mois de juin 2017 dans l’Aube, Jean-Luc Forrler, chef du projet agriculture de conservation au sein du groupe coopératif Vivescia...

> JLC en plaine Limagne Bourbonnaise #16
26 août, petit tour de plaine avec Jean-Loup Chatard. Au programme maïs, tournesol en attendant les semis de colza. Un nouvel excès de chaleur risque de pénaliser le maïs.

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Du côté de Wackès Seppi
> États Généraux de l'Alimentation : une tribune de membres de l'Académie d'Agriculture de France que le Monde n'aura pas publié...
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/08/etats-generaux-de-l-alimentation-une-tribune-de-membres-de-l-academie-d-agriculture-de-france-que-le-monde-n-aura-pas-publie.html

> Étiquetage des process alimentaires : le bon, la brute et le truand
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/08/etiquetage-des-process-alimentaires-le-bon-la-brute-et-le-truand.htm

> Le correcteur d'infos : « Agriculture paysanne ou industrielle : attention, faux-débat ! »
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/08/du-cote-de-stop-intox-le-correcteur-d-infos-agriculture-paysanne-ou-industrielle-attention-faux-debat.html

> Se lever pour l'agriculture moderne
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/08/se-lever-pour-l-agriculture-moderne.htm

> Œufs et fipronil : la communication pétante de M. Michel-Édouard Leclerc et la mise au point du patron de Nestlé France
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/08/oeufs-et-fipronil-la-communication-petante-de-m.michel-edouard-leclerc-et-la-mise-au-point-du-patron-de-nestle-france.html

> Avons-nous besoin d'OGM ? N'avons-nous pas assez de nourriture pour nourrir le monde ?
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/08/avons-nous-besoin-d-ogm-n-avons-nous-pas-assez-de-nourriture-pour-nourrir-le-monde.html

> Les pathogènes et l'alimentation sur Le Blog d'Albert Amgar
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/08/les-pathogenes-et-l-alimentation-sur-le-blog-d-albert-amgar.html

> Le ver est à l'intérieur
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/08/le-ver-est-a-l-interieur.html

 

Journée Internet des Objets (IoT) en agriculture – le 28 avril 2017 à Boigneville

Voir : http://www.numerique.acta.asso.fr/iot_agriculture28avril2017/


Du côté du ministère de l’Agriculture : rien sur l’interdiction du glyphosate demandée par la France)

> Fipronil : point de situation pour les professionnels

> Réaction de Stéphane Travert à l’occupation de l’Agence de services et de paiement (ASP)


Du côté de la Fnsea

> Nicolas Hulot s’exprime-t-il bien au nom de la France ?

> Gestion de la ressource en eau : des ouvertures prometteuses très attendues


Extrait du "Dico de Jojo" (4)
CÉLÉBRITÉ (La) : "Elle m'a apporté un gros avantage : les femmes qui me disent non sont plus belles qu'autrefois." Woody Allen.


Réseau Numérique et Agriculture ACTA

Voir : http://www.acta.asso.fr/numérique

Marketing digital

Nouveaux services, nouveaux modèles numériques dans la banque
Voir : https://www.gmc.net/fr/news-events/nouveaux-services-nouveaux-modeles-numeriques-dans-la-banque


Reconnaissance et usurpation d’identité : une source d’argent facile pour des cyber criminels
Voir : http://www.globalsecuritymag.fr/usurpation-d-identite-une-source-d,20170823,73247.html


Les fausses bonnes astuces trouvées sur internet pour récupérer ses données. Évitez le pire !
Voir : http://www.globalsecuritymag.fr/Les-fausses-bonnes-astuces,20170822,73217.html


Comment créer un chatbot doté d'une intelligence artificielle
Du développement à la mise en production, tour d'horizon des grandes étapes à suivre pour développer un agent conversationnel tirant parti du machine learning. Lire
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1196412-comment-creer-un-chatbot-dote-d-une-ia/


Les comptes multidevises, nouveau business des fintech
Après le transfert d'argent à l'international, les fintech et bientôt les acteurs traditionnels s'attaquent à un marché qui vise aussi bien les particuliers que les entreprises. Lire
Voir : http://www.journaldunet.com/economie/finance/1196616-ces-acteurs-qui-se-convertissent-au-marche-des-comptes-multidevises/

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/revue-aaf


Irish Confession

I went into the confessional box after many years of being away from the Catholic Church.

Inside I found a fully equipped bar with Guinness on tap. On one wall, there was a row of decanters with fine Irish whiskey and Waterford crystal glasses. On the other wall was a dazzling array of the finest cigars and chocolates.

When the priest came in, I said to him, "Father, forgive me, for it's been a very long time since I've been to confession, but I must first admit that the confessional box is much more inviting than it used to be."

He replied, "You moron, you're on my side."


 


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_170831_35.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net