Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 40 - 2017
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 5 octobre 2017

Steven Pinker parle du mythe de la violence et… (pour les pessimistes maniaco-dépressifs genre Michel Houellebecq, Alain Finkielkraut… qui ont des talents indiscutables mais qui sont vraiment tristounets - GW)
…montre la baisse de violence, depuis les temps bibliques jusqu'à nos jours, et soutient que, même si cela semble illogique voire obscène quand on pense à l'Iraq ou au Darfour, nous vivons dans l'époque la plus paisible depuis que notre espèce existe.
See: https://www.ted.com/talks/steven_pinker_on_the_myth_of_violence?language=fr


Human nature and the blank slate (Steven Pinker too)
See: https://www.ted.com/talks/steven_pinker_chalks_it_up_to_the_blank_slate#t-100544


Picasso devant la nature - jusqu'au 31 décembre - SCEAUX - une exposition formidable
Voir : http://domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr/#lExposition
Voir : http://domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr/images/oeuvres/Pablo-Picasso--BacchanaleAvecChevreauEtSpectateur.jpg


Scientifique !

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Le comportement des petits garçons affecté par les perturbateurs endocriniens : une démonstration de Philippe STOOP

Voir : http://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/le-comportement-des-petits-garcons-affecte-par-les-perturbateurs-endocriniens_1948260.html

Comme d’habitude, sortons la calculette :

Les auteurs ont croisé 13 perturbateurs endocriniens avec 7 indicateurs du comportement des garçons étudiés, soit au total 91 combinaisons, le tout dans 4 analyses différentes, soit au total 364 test statistiques réalisés.

Ils ont obtenus 18 résultats significatifs à 5% (soit 4,94%), et 33 résultats significatifs à 10% (soit 9,06%), c’est à-dire exactement le nombre que l’on aurait eu avec 13 produits inoffensifs.

Bien entendu, il n’y a aucune cohérence entre les différentes analyses étudiées : par exemple, le triclosan a un effet significatif sur 3 indicateurs du comportement à 3 ans (Tableau 2), mais tout s’arrange miraculeusement à 5 ans (Tableau 3).

Bref, c’est très intéressant, mais les auteurs auraient obtenu les mêmes résultats statistiques en remplaçant les perturbateurs endocriniens par le signe astrologique : c’est un superbe exemple de pêche aux alphas, c’est-à-dire de publication où les auteurs multiplient les tests statistiques, jusqu’à obtenir les résultats significatifs nécessaires pour passer un comité de lecture pas trop sourcilleux.

Pas grave, puisqu’ils le reconnaissent eux-mêmes, en écrivant à la fin de leurs résultats « When we applied a correction for multiple comparisons using an FDR method, none of the associations reported in the results section remained significant, the lowest corrected p-value being 0.42 for the association between BPA and the peer relations problem score at 3 y. ».

Ce qui est la façon savante de reconnaître que leurs résultats sont dus au hasard. Comme ça, ils sont clean vis-à-vis des comités de lecture qui sont prêts à avaler ce genre de résultat, et ça permet de sortir un article sans intérêt mais qui fera de l’impact factor.
Pour d’autres exemples, voir :
http://www.forumphyto.fr/2016/04/01/la-peche-aux-alphas-non-ce-nest-pas-un-poisson-davril/
http://www.forumphyto.fr/2016/05/19/la-peche-aux-alphas-niveau-2-cours-de-perfectionnement/


Comme d’habitude, cela vient d’Environmental Health Perspectives, qui collectionne les perles de ce type :
http://www.forumphyto.fr/2016/10/04/peche-aux-alphas-contre-chasse-aux-petits-betas-pourquoi-lanalyse-des-risques-environnementaux-ne-devrait-pas-etre-seulement-un-travail-de-chercheurs/

On devrait faire passer à leurs reviewers le test psychologique de ForumPhyto : « Statisticien, épidémiologiste, astrologue : quel scientifique êtes-vous ? »
http://www.forumphyto.fr/2016/04/01/pours-sourire-et-sinstruire-statisticien-epidemiologiste-astrologue-quel-scientifique-etes-vous/

Apparemment, les membres de leur comité de lecture seraient plus à leur place dans l’équipe de S. Foucart au Monde, ou au conseil scientifique de Générations Futures. Mais puisque ça marche, pourquoi s’en priver ? Vu sur leur site Web : « With an impact factor of 9.78, EHP is one of the most highly ranked journals in Toxicology, Public, Environmental and Occupational Health, and Environmental Sciences ». Tout est dit !


>>> Wackès Seppi a publié deux articles de réponse qui me paraissent importants et bien argumentés
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/10/a-la-limite-de-la-fake-news-les-phtalates-interferent-sur-le-comportement-des-petits-garcons-dit-le-monde.html
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/10/perturbateurs-endocriniens-la-fake-news-et-l-incivisme.html

>>> Géraldine Woessner sur l'étude de Slama
Voir : https://twitter.com/Europe1/status/915447709934350337


Contact : Philippe STOOP
Mél : philippe.stoop(a)wanadoo.fr


 

Lettre à un président qui veut changer l'Europe, par Christiane Lambert

Monsieur le Président de la République,

Lors de notre rencontre le mardi 18 juillet, vous avez bien voulu démarrer notre entretien en évoquant l'appel de la FNSEA dans l'entre-deux tours, à soutenir le candidat pro-européen. Et vous avez ajouté que nous avions en partage cet ADN européen.

Oui, les agriculteurs de la FNSEA et leurs responsables syndicaux ont l'Europe chevillée au corps ; ils sont fiers que la Politique Agricole Commune en soit la politique fondatrice et reste à ce jour la principale politique intégrée. Le remarquable essor de l'agriculture française, la vitalité du tissu de PME agro-alimentaires ancrées dans les territoires ruraux, la contribution essentielle de ce secteur à la balance commerciale de notre pays sont à mettre à l'actif de la PAC. Oui, à l'actif de la PAC malgré ses imperfections, malgré ses pesanteurs dont il faut bien reconnaître qu'elles sont largement de la responsabilité des Etats Membres et de leur inventivité administrative dans la mise en œuvre.

Vous avez annoncé, Monsieur le Président, que vous vous exprimeriez sur le projet européen après les élections allemandes ; nul doute que vous porterez haut et fort votre conviction que l'avenir de notre pays s'inscrit résolument dans l'Europe ; vous ferez certainement des propositions pour relancer l'enthousiasme et la confiance dans la construction de l'Union ; vous aurez à cœur de positionner la France comme fer de lance de cette ambition au côté de l'Allemagne.

Les agriculteurs de France comptent sur vous, Monsieur le Président, pour inscrire l'agriculture dans cette ambition et pour affirmer qu'elle reste plus que jamais une priorité du projet européen.

N'en déplaise aux jeunes générations qui n'ont connu ni la guerre ni la faim, la sécurité alimentaire est un bien commun durement conquis et jamais définitivement acquis. Garantir l'auto-suffisance, la qualité et l'indépendance alimentaire des peuples demeure une priorité politique pour toutes les grandes puissances mondiales, et ce serait naïveté que l'Europe désarme sa politique. Les règlements communautaires de la PAC intègrent déjà pleinement des standards toujours plus élevés en termes de qualité sanitaire, de bien-être animal, de protection de l'environnement, assurant ainsi un haut niveau d'exigence pour les produits alimentaires offerts aux consommateurs du grand marché unique. Les importations en provenance de pays tiers n'assurent nullement cette garantie, en témoigne l'évaluation que vous avez fait réaliser sur l'impact du CETA.

La PAC n'est pas une politique sociale de redistribution des revenus, c'est d'abord une politique économique qui stabilise l'activité et l'emploi dans les territoires ruraux dont vous avez mieux que personne mesuré la fragilité pour ne pas dire la déshérence. Une politique économique qui ne saurait s'accommoder de frilosité ou de repli mais affiche au contraire de belles ambitions au service de notre pays : croissance économique des territoires ruraux, protection contre la volatilité et les aléas avec des outils de régulation des marchés et de gestion des risques, solutions au défi climatique grâce au déploiement de l'agriculture intelligente permise par les technologies ouvertes par la révolution numérique et l'innovation.

Face aux inquiétantes idées de renationalisation de la PAC qui, hélas, foisonnent et pas seulement là où elles ont été proclamées pendant la campagne présidentielle, nous souhaitons ardemment que le Chef de l'État français rappelle qu'il n'y a pas d'avenir dans les replis nationalistes, en agriculture comme ailleurs ; que supprimer la seule politique intégrée n'apporte nullement de certitudes sur la construction et le financement des nouvelles politiques demandées par les citoyens européens. Dit autrement, avec le bon sens paysan, ne pas lâcher la proie pour l'ombre.

Je vous prie de croire Monsieur le Président à l'assurance de ma très haute considération.

Christiane LAMBERT


Nos fermes sont familiales et à taille humaine (Fnsea)

Cette vidéo a été tournée en partie quand Vénus est passée entre le Soleil et la Terre…
Á l’occasion des 5ans de son satellite Solar Dynamics Observatory (SDO) la Nasa a dévoilé une vidéo du soleil exceptionnelle à voir absolument en plein écran : http://www.telesatellite.com/actu/45045-les-images- couper-le-souffle-du- satellite-sdo-de-la-nasa.html
Signalé par Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


OGM : sans preuve d'un risque grave, un État membre ne peut adopter de mesures d'urgence
… Avec cet arrêt du 13 septembre 2017, la Cour de justice balaye donc le principe de précaution pour les denrées alimentaires génétiquement modifiées.
Voir : https://www.actu-environnement.com/ae/news/ogm-preuve-risque-grave-mesures-urgence-cjue-29643.php4


Pro et anti-glyphosate uniquement d'accord sur l'absence d'alternative
Voir : https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/
pro-et-anti-glyphosate-uniquement-d-accord-sur-l-absence-d-alternative_116727



Glyphosate : le moins dangereux des désherbants ! (vu dans Marianne et transmis par un ami)

Une interdiction du jour au lendemain serait " irresponsable " selon F. de Rugy, Président de l’Assemblée nationale
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/10/02/une-interdiction-du-jour-au-lendemain-serait-irresponsable-selon-f-de-rugy


Ma remarque (GW) : La partie marrante du discours de Nicolas Hulot qui a failli à tous ses devoirs de ministre, est qu’il est beaucoup plus patient avec les vieux moteurs diesel dans le danger est parfaitement identifié qu’avec les phytos !


Petites questions sur la transition écologique en agriculture selon Nicolas Hulot (par Gérard Kafadaroff)
Succédant au «développement durable», la transition écologique est le nouveau concept mis en avant pour répondre aux grands enjeux environnementaux. Mais on peut questionner sa pertinence en matière d'agriculture.
Voir : http://www.atlantico.fr/decryptage/
petites-questions-transition-ecologique-en-agriculture-selon-nicolas-hulot-serge-kafadaroff-3176028.html


page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/efita-newsletter/2017_-_efita_newsletter/#wpfb-cat-90


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Suivre l’Afia sur Facebook
Voir : https://www.facebook.com/informatique.agricole/



Groupe LinkedIn AFIA

Voir : https://www.linkedin.com/groups/8235527



Les dernières éditions de la gazette Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efita-newsletters/


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Pensée sur notre Europe (qui n’est pas si mal malgré tous ces défauts ! - GW)
L’Europe que nous connaissons est trop faible, trop lente, trop inefficace mais l’Europe seule peut nous donner une capacité d’action dans le monde face aux grands défis contemporains.
Président Emmanuel MACRON – 26 septembre 2017


Pensée absurde
C’est la rue qui a abattu les rois, c’est la rue qui a abattu les nazis, c’est la rue qui a protégé la République contre les généraux félons en 1962.
M. JL MÉLANCHON en absurdie le 23 septembre 2017 (et il se croit intelligent et cultivé– GW)


Et toujourq au pays de l’absurdie…
voir également : http://www.leparisien.fr/politique/la-deputee-daniele-obono-emet-des-doutes-sur-le-concept-de-radicalisation-01-10-2017-7300566.php


Pensée plus intéressante
Ceux qui demandent que le nom de Colbert, parce qu’on lui doit le cruel code Noir, soit enlevé des écoles se trompent. Collégiens et lycéens doivent comprendre que la route qui a conduit l’humanité jusqu’à aujourd’hui et à eux-mêmes ne peut être gommée. Certes elle a été tracée par d’innombrables anonymes mais aussi par des personnalités éminentes dans tous les domaines, politique, militaire, scientifique, littéraire… sans lesquelles le monde ne serait pas ce qu’il est.
Si on accepte d’être dans ce monde, on doit accepter qu’il a suivi un itinéraire qu’a posteriori l’on ne peut plus modifier. Ôter de la mémoire des nouvelles générations les noms de ceux qui présentent, comme Colbert, un bilan d’un côté positif et de l’autre négatif par rapport à nos valeurs contemporaines, signifierait ne conserver leur auréole qu’aux savants, aux artistes, aux poètes ou aux victimes de ceux qui ont édifié une portion du chemin parcouru par les civilisations.
Arno KLARSFELD (Avocat)


Optimistic thought for today by B. Obama
The world has never been healthier, wealthier or less violent.
If you had to choose any moment in history in which to be born, you would choose right now.
Former president urges optimism and focus on progress at Bill and Melinda Gates Foundation conference, despite shadow cast by Trump’s UN speech.
See: https://www.theguardian.com/global-development/2017/sep/25/
obama-the-world-has-never-been-healthier-wealthier-or-less-violent-united-nations-gates-foundation



A thought for today
Too much sanity may be madness. And maddest of all, to see life as it is and not as it should be! - Miguel de CERVANTES, writer (1547-1616)


Thoughts about the “The Disastrous Decline of the European Center-Left”
See: https://www.nytimes.com/2017/10/02/opinion/europe-center-left-.html


Why the world expert on Asperger's took 30 years to notice condition in his own son (a very strange story where I see the limits our own expertise – GW)
Prof Tony Attwood, an internationally renowned clinical psychologist, was blindsided when he realised his son Will had the syndrome.
See: https://www.theguardian.com/society/2017/sep/25/why-the-world-expert-on-aspergers-took-30-years-to-notice-condition-in-his-own-son


Micropollutants and chemical residues in organic and conventional meat
While contamination levels below regulatory limits were measured in all the samples, significant differences were observed between both species and types of farming. Several environmental contaminants (Dioxins, PCBs, HBCD, Zn, Cu, Cd, Pb, As) were measured at significantly higher levels in organic samples.
See: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0308814617305770


Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole

EFITA President: Michael Clasen

E-mail : clasenm(a)gmail.com
E-mail: michael.clasen(a)hs-hannover.de

360° / Paris, l'envers du décor : L'orgue de l'Église Saint-Eustache avec une vue sur le Forum de Halles et sa canopée qui n'est pas si mal que ça
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=AAxRwqkt_-s


Qwant ! Nouveau moteur de recherche français qui ne vous espionne pas (une contribution de M. Becker)
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=DdtP79DtPGg


Á laquelle réagit M. Jamet :
Mais ce moteur de recherche est loin d'être " nouveau " ! Il a été créé il y a plusieurs années, précisément en 2013 :

Qwant est un moteur de recherche français, créé le 16 février 2013, puis lancé en version définitive le 4 juillet 2013. Il annonce ne pas tracer ses utilisateurs afin de garantir la vie privée, et se veut neutre dans l'affichage des résultats.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Qwant

Et M. Becker pose la question : Tout à fait exact, mais combien l'utilisent? Moi depuis 2 ans et il me semble nécessaire d'en parler le plus possible!


Question à laquelle répond M. Jamet :

Pour vous répondre : " Combien l'utilisent ? " j'ai fouillé un peu sur Internet avec ... Qwant !

Ce qu'il faut savoir sur Qwant, le moteur de recherche français
http://www.europe1.fr/technologies/ce-quil-faut-savoir-sur-qwant-le-moteur-de-recherche-francais-2967617

En mai 2016, le moteur de recherche comptait par exemple 21 millions de visiteurs, contre seulement 8 millions six mois plus tôt.

La Caisse des Dépôt y croit : Moteur de recherche: le français Qwant lève 18,5 millions d'euros
http://www.courrier-picard.fr/8432/article/2017-02-02/moteur-de-recherche-le-francais-qwant-leve-185-millions-deuros

2,6 milliards de requêtes en 2016 soit un peu plus de 7M par jour ... Quelques 82 par secondes à comparer aux 39 000 requêtes par seconde pour Google soit un rapport qui est pratiquement de 1 à 500 !

https://www.planetoscope.com/Internet-/1474-recherches-sur-google.html

Évidemment, rien n'est jamais acquis dans le domaine des TIC et on s'en aperçoit tous les jours. Mais la grande force de Google repose bien évidemment sur le moteur de recherche mais pas seulement : Chrome est devenu le navigateur le plus utilisé (et de loin) en France et en Europe : http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-navigateurs-internet-39381322.htm

Revenons à Qwant ; l'avenir est très encourageant, pas vrai ?

https://www.journalducm.com/google-monopole-face-a-bing-yahoo-qwant/

Voilà. À suivre ... Qwant vous le voudrez !


 

Se plaindre (et jouer sur les mots)

Un ressortissant chinois demande l'asile politique.

À son arrivée à Roissy, une meute de reporters l'attend.

- Pourriez-vous nous parler des difficultés de la vie quotidienne en Chine ?

- A vrai dire, honorables journalistes, on ne peut pas se plaindre.

- Qu'en est-il de la liberté de parole et d'opinion ?

- On ne peut pas se plaindre.

- Et le respect des droits de l'homme ?

-On ne peut pas se plaindre non plus.

- Mais alors, dit un journaliste, pourquoi demandez-vous l'asile politique chez nous ?

- Parce qu'en France, on peut se plaindre !


L'Automne à la Ferme est de retour dans l'Orne, à partir du 7 octobre 2017…
…les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme ouvrent leurs portes.
Voir : http://www.normandiealaferme.com/normandie/actualites/automne-a-la-ferme/543123


Lancement du Mas numérique
12 octobre 2017 - Domaine du Chapitre - Villeneuve-lès-Maguelone
Le Mas numérique est un site de démonstration de technologies numériques innovantes destinées à la viticulture et un outil de formation inédit pour les étudiants et les professionnels du secteur.
Voir : http://lemasnumerique.agrotic.org


La 3ème édition des RDV de l'agriculture connectée
26 octobre 2017 - ESA d'ANGERS

- Intelligence Artificielle : révolution du travail agricole ?
Les ruptures technologiques s'accompagnent de mutations profondes des façons de travailler. En son temps la mécanisation en agriculture a bouleversé tant les pratiques que les identités de métier et la productivité du travail en agriculture. Le labeur de la famille paysanne a cédé la place à la gestion technico-économique d'exploitations agricoles professionnalisées. Aujourd'hui, la numérisation constitue une nouvelle révolution technologique qui transforme en profondeur le travail dans le secteur agricole. Le partage établi entre homme et machine se déplace. Ce ne sont plus seulement les opérations techniques qui sont déléguées aux machines, mais la production et la gestion d'informations. Ainsi, des robots aux capteurs, des outils d'agriculture de précision à ceux d'aide à la décision, les technologies de l'information et de la communication irriguent déjà largement le secteur agricole. Elles interrogent des activités jusque-là dévolues aux agriculteurs, techniciens ou autres professionnels du secteur : observation et surveillance, diagnostic, décision sont-elles encore des activités qui nécessitent l'intervention humaine ? Les derniers développements de l'intelligence artificielle empiètent toujours plus loin sur des activités d'apprentissage, de production de connaissance et même de créativité… et supposent d'envisager des recompositions majeures des façons d'organiser et de concevoir le travail ! Les troisièmes rendez-vous de l'agriculture connectée interrogent les enjeux et les effets de la révolution numérique sur le travail dans le secteur agricole : en quoi ces nouvelles technologies permettent de relever les défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels est confrontée aujourd'hui l'agriculture ? Comment transforment-elles les identités et les pratiques professionnelles de l'agriculteur au conseiller ? Quelles sont les perspectives ouvertes par l'intelligence artificielle ?

- Les technologies numériques et la productivité des exploitations agricoles.
- Révolution numérique et transformation du travail.
- De l'Uberisation à l'Intelligence Artificielle : vers la fin du travail et du modèle agricole contemporain ?
- Super-intelligence : fantasme ou réalité ?
- L'Intelligence Artificielle en agriculture : mythe, réalité ou potentialités ?
- Plus-value de l'agriculture connectée tout au long de la filière : exemples européens.
...
- 4 agri-pitch faisant intervenir 17 start-up invitées !
Voir : https://www.chaire-mutations-agricoles.com/evenements/esaconnect-2017/programme/


 

Rencontres François Rabelais
17 et 18 novembre 2017 - TOURS

>>> Atelier 3 : La science est-elle une solution plus viable que la nature ?
Les scientifiques sont-ils plus à même de choisir nos modèles agricoles que les paysans ? Les OGM sont-ils une solution à la course à la productivité engagée dans les dernières décennies pour « nourrir la planète » ? Si la science est nécessaire pour aider à mieux comprendre la nature, elle inspire aussi la technologie... pour le meilleur et pour le pire. Prédire les conséquences de nos actes, détruire ou protéger notre environnement : les enjeux sont aussi importants que complexes.
Modérateur : Christophe LAVELLE, chercheur en biophysique, CNRS-Muséum National d’Histoire Naturelle
Intervenants :
- Pierre-Henri GOUYON, professeur de biologie, Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris
- Michel GRIFFON, agronome, Académie d’Agriculture de France
- Christiane LAMBERT, présidente de la FNSEA
- Anne PERRIN, présidente, Association française pour l’information scientifique
Voir : http://iehca.eu/fr/manifestations-culturelles/les-rencontres-francois-rabelais/13emes-rencontres-francois-rabelais


The AgData Conference 2017
29 - 30 November 2017 - IOWA CITY, IOWA

Unlock the potential. Simplify the complexities…

- Build your field-by-field and whole-farm data skill set to improve efficiency and profits.
- Hear speakers who deliver practical advice – from inputs, soils and agronomics to data gathering, analysis, field ROI and more.
- Interact with top data minds across industry, universities, independent consultants and experienced farmer/advisor panels.
- Understand current and future data technologies that drive farm efficiency.
- Experience hands-on, guided interactive learning with the latest live tech demonstrations.
- Network with farmer peers and get answers from leading solution providers.
- Walk away with actionable data strategies and tips to implement on your farm.
See: https://theagdataconference.com


Symposium international "Manger en ville"
4 - 6 décembre 2017 - PARIS
>>> Regards socio-anthropologiques sur les styles alimentaires urbains en Afrique, Amérique latine et Asie -Paris, OCHA, 4 & 5 décembre 2017

Dans 15 ans, les villes d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie représenteront près de la moitié de la population mondiale et plus de 80 % de la population urbaine. Que mangeront-elles ? Leur alimentation aura-t-elle convergé vers un modèle dit « occidental » à l’issue d’une « transition nutritionnelle » vers des régimes plus riches en produits animaux, en graisses, en sucres et en produits transformés favorisant l’obésité et autres maladies ? Les produits locaux auront-ils disparu ou se seront-ils standardisés sous l’effet de l’industrialisation de la transformation et du développement des supermarchés ?
Aux échelles fines d’observation des consommations, des pratiques et des représentations, les approches socio-anthropologiques invitent souvent à des visions plus nuancées qui révèlent les capacités d’appropriation, de détournement et d’inventions soumises à des influences externes. Elles révèlent une pluralité de trajectoires dans les changements alimentaires.
Ces deux premiers jours, ouverts à un public scientifique sur inscription, mettront en discussion les résultats d’enquêtes de terrain dans les villes africaines, asiatiques et latino-américaines menées par des socio-anthropologues de ces villes ayant répondu à un appel à communication. Le symposium est ouvert à d’autres chercheurs de ces disciplines sur demande.

>>> Défiance durable ? Paris, Unesco, 6 décembre 2017
Dans de nombreux pays, la question de la confiance et de la défiance a pris une acuité considérable : on note un déclin sinon un effondrement de la confiance consentie au politique et à l’État, aux media, aux institutions en général, aux grandes entreprises et à leurs marques. Or en matière d’alimentation, la méfiance est ancienne et même inhérente à la condition d’omnivore. En outre, diverses crises de sécurité sanitaire se sont succédé depuis les années soixante-dix, aggravant cette méfiance, au point de la transformer en défiance. La charge de la preuve est comme inversée : il convient de se méfier a priori, jusqu’à preuve du contraire.
Dans la perception des consommateurs, l’agriculture intensive et l’alimentation de masse sont pointées comme responsables d’une perte de sens du manger. Dans le contexte récent, d’autres dimensions se sont ajoutées à ces perceptions. C’est d’abord la montée des périls écologiques : pollutions, climat, atteintes à la biodiversité, épuisement des ressources, bactéries multi-résistantes, etc. C’est aussi la question du rapport homme-animal, dont l’émergence en France est plus tardive qu’ailleurs mais d’autant plus aiguë. Dès lors, peut-il y avoir une alimentation durable avec une telle tendance à la défiance ?
Voir : http://www.lemangeur-ocha.com
Voir : http://www.chaireunesco-adm.com


Caractériser les sols agricoles : le point sur les technologies numériques
- Quels outils et technologies pour caractériser les sols ?
- Quels sont les usages de ces technologies ?
5 décembre 2017 - MONTPELLIER
Voir : http://agrotic.org/chaire/seminaire-capteurs-sol/


 

Concours de vidéos : Les agricultures du futur organisé par le Crédit Mutuel sous le patronage de l’Académie d’agriculture de France
Jusqu'au 9 janvier 2018

Ouvert exclusivement aux classes des établissements agricoles, ce concours vous permet de mettre en avant le talent de vos élèves.

Le Crédit Mutuel et ses partenaires mettent en jeu plus de 60 000 € pour récompenser les classes gagnantes et les aider à financer leur voyage d’études.

Inscrivez votre classe :

- sur le site internet www.culturesagri.fr
- par l’intermédiaire de votre interlocuteur Crédit Mutuel,
- par email à culturesagri(a)culturesagri.fr en indiquant le nom de l’établissement et celui du professeur référent.

Ne perdez pas de temps, le dépôt des clips est ouvert jusqu’au 9 janvier 2018 !

Les trois premières classes seront invitées à Paris afin de recevoir leur prix au Salon International de l’Agriculture.

Les clips ne doivent pas dépasser 1mn30. Chaque classe peut déposer 5 clips. Le bon respect de ce thème dans les vidéos vous permettra de renforcer vos chances de gagner.

Voir : http://www.culturesagri.fr/
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/actualites/academie/le-concours-de-videos-agricoles-cultures-agri-edition-20172018-est-lance


Extrait du "Dico de Jojo" (1)
HOLLYWOOD : C'est une usine où l'on fabrique dix-sept films sur une idée qui ne vaut même pas un court métrage. Woody Allen.
Signalé par Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Les drones et les robots sont-ils l’avenir de l’agriculture ?
Les nouvelles technologies bouleversent l’agriculture. Dans son livre « L’Agriculture connectée. Arnaque ou remède ? », Vincent Tardieu a enquêté sur les conséquences de cette révolution numérique.
Voir : https://reporterre.net/Les-drones-et-les-robots-sont-ils-l-avenir-de-l-agriculture


La Fnsea sur Twitter
Voir : https://twitter.com/FNSEA


La Ferme digitale accueille huit nouvelles start-up agricoles
- Carbon Bee : Issue d’un projet de R&D ayant débuté en 2013, Carbon Bee développe des solutions de détection de santé et stress des plantes grâce à son capteur AQiT - sensor et logiciel AQiT - map.
- DiiMOTION : Cette start-up développe une « nouvelle imprimante à produits phytosanitaires ». Cette technologie disruptive dans la pulvérisation permet la maîtrise du risque sanitaire et la réduction des doses apportées.
- Entomo Farm : L’objectif de la start-up est de « créer une alternative durable à la production de protéine en développant un système éco–industriel d’élevage d’insectes en réponse au besoin de la filière agroalimentaire ».
- Karnott : Avec son « carnet de notes connecté », Karnott entend « mutualiser plus facilement les machines agricoles ».
- Les Grappes : L’entreprise développe une « marketplace dédiée au vin ». « Les Grappes » rapproche les vignerons de leurs acheteurs. Cette plateforme communautaire d’achat de vin en direct des vignerons « rassemble aujourd’hui plus de 4 000 références ».
- Panier Local : Outil de gestion en ligne spécialisé pour les producteurs en circuit court, « Panier local » permet de gérer l’ensemble des tâches liées à la commercialisation.
- Weather Measures : Expert en météorologie de précision, Weather Measures propose un service complet de fourniture de données à haute résolution multi-sources appelé « Concentré Météo » intégrant tous les paramètres utiles en agriculture.
- Ynsect : Entreprise innovante du secteur agroalimentaire qui transforme des insectes en ingrédients destinés à la nutrition animale (animaux de compagnie et poissons d’élevage).
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/09/28/la-ferme-digitale-accueille-huit-nouvelles-start-up-agricoles

 

L'Assurance retraite, la MSA et le RSI lancent un nouveau service en ligne pour simplifier le passage à la retraite, en particulier pour les assurés
Voir : https://www.mon-viti.com/filinfo/vie-de-filiere/un-nouveau-service-pour-les-demarches-retraite


Cultiver autrement : l'agriculture 2.0 (Airinov)
Voir : https://www.france.tv/france-5/la-quotidienne/saison-5/275375-cultiver-autrement-l-agriculture-2-0.html


La conductivité électromagnétique des sols
Voir : https://beapi.coop/l-essentiel-de-l-agriculture/la-conductivite-electromagnetique-des-sols


Comparateuragricole.com lève 1,5 million d’euros pour vendre les céréales des agriculteurs au meilleur prix
Voir : https://www.frenchweb.fr/
comparateuragricole-com-leve-15-million-deuros-pour-vendre-les-cereales-des-agriculteurs-au-meilleur-prix/304479



Pour survivre, les agriculteurs vont devoir se transformer en startupeurs
Les États généraux de l'Alimentation ont débuté en juillet et devraient se terminer d'ici la fin de l'année. Ils s'articuleront autour de deux grands axes de réflexion : "La création et la répartition de la valeur" et "Une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous". L'occasion pour Thomas Binet et Laurie Piquer, de Vertigo Lab, de s'interroger sur l'avenir des agriculteurs et les transformations qu'ils seront amenés à vivre.
Voir : https://www.wedemain.fr/m/Pour-survivre-les-agriculteurs-vont-devoir-se-transformer-en-startupeurs_a3002.html


Numérisation de la collection ampélographique de Vassal Montpellier
La collection ampélographique de Vassal-Montpellier est le plus important centre de ressources génétiques de la vigne au monde. Initiée il y a 140 ans et constituée aujourd’hui de 8 000 accessions provenant de tous les pays viticoles, cette collection préserve une grande diversité de cépages mais aussi de porte-greffes, d’hybrides et d’espèces apparentées à Vitis vinifera.
Voir : http://www.supagro.fr/fondation/numerisationcollectionvassal.html


Les résultats des contrôles sanitaires accessibles à tous
Voir : http://alim-confiance.gouv.fr
Voir : http://www.seine-saint-denis.gouv.fr/var/ezwebin_site/storage/images/actualites/
alim-confiance-les-resultats-des-controles-sanitaires-accessibles-a-tous/79401-2-fre-FR/
Alim-confiance-les-resultats-des-controles-sanitaires-accessibles-a-tous_frontpagedossiers.png



Chronique " CRISTAL " (CommuniqueR Intelligemment Sur son TravAiL) du 5 octobre 2017… Aujourd'hui : Coups d'œil et clins d'œil sur le regard, 3/n
Dans les situations et les enjeux par exemple affectifs et personnels de la vie quotidienne le regard joue un rôle premier qu'il n'est pas facile d'isoler des autres aspects du visage, tels par exemple les mimiques, le sourire, les couleurs " naturelles " ou rajoutées autour des yeux ou sur la bouche, etc. en particulier bien sûr lorsqu'il s'agit de séduction et-ou de communication amoureuse.

" Ca " fonctionne à plein en mode parents se penchant sur berceau de bébé ou en mode bébé " c'est qui, ces deux là qu'arrêtent pas de m'épier avec de gros sourires peut-être forcés ? ". Marcel Gotlib a dessiné bien des fois cette situation avec toutes sortes d'amusantes variantes.

Tout à fait sérieusement, hélas, lorsque le bébé fuit assez systématiquement le regard d'autres humains, ce n'est pas bon signe.

Sans oublier qu'il s'agit de rester centrés sur la communication professionnelle, celle qui existe fort souvent dans les salles de réunion ou de formation et de plus en plus sur internet, avec ou sans support, parfois en vidéo projetée sur un écran de travail ou directement émise en passant par internet sur une tablette, un ordi, un téléphone portable, je voudrais me contenter aujourd'hui, d'un exemple de la nécessité de ne pas isoler le regard des autres composantes de la communication entre humains, celui de la direction du regard.

Analysons cette affaire de la direction du regard à partir de trois mouvements possibles : celui des deux pupilles, celui de la tête, celui du corps. Si la personne est tournée vers quelque chose ou quelqu'un, la tête aussi et les pupilles également, on a synergie ! Si la tête tourne par rapport au tronc sans que celui-ci ne bouge ni les pupilles ne perdent le quelque chose ou le quelqu'un de vue, il se crée un effet d'expression, un décalage pouvant être magnifiquement intéressant ou créer une impression bizarre, une dissonance, un malaise même. A supposer maintenant que tout ceci soit filmé, intervient bien sûr le cadrage mais aussi le fait qu'on peut faire bouger ou non la caméra (zoom-dézoom / panotage / travelling), ce qui introduit éventuellement un quatrième et cinquième élément dans la combinatoire ! Nous avons là toute une " remuantique ", au cinéma souvent parfaitement romantique !

Si nous posons " f " étant le signe d'une fonction sensu lato et " o " (prononcer " rond ") celui de la combinaison de deux fonctions sensu métaphoricus, bien sûr, alors nous obtenons :

Remuantique du regard = f(position des pupilles dans le blanc de l'œil)of(position de la tête par rapport au tronc)of(position du reste du corps)of(cadrage éventuel)of(mouvements de la caméra).

Forts de ces observations un peu hors-sujet stricto sensu, nous resserrerons la focale la prochaine fois ! À jeudi prochain, les collègues !

Posté ce 5 octobre 2017 dans la Gazette " Du côté de l'informatique agricole " par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit
Mél : claudeholl(a)gmail.com


Extrait du "Dico de Jojo" (2)
HOMME (L') : Il est constitué de deux parties, son esprit et son corps, mais son corps s'amuse beaucoup plus. Woody Allen.


 

À quoi serviront les 5 Mds réservés à l’agriculture ?
Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté les contours du plan d’investissement promis par Emmanuel Macron. Sur les 56,3 Mds€ du plan, 5 Mds€ seront bien réservés à la « stimulation de la transformation des filières agricoles et agroalimentaires ».
Voir : https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/
a-quoi-serviront-les-5-mds-reserves-a-l-agriculture-205-130713.html



Le bio : solution miracle ou vrais problèmes
Voir : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/
cercle-174264-le-bio-solution-miracle-ou-vrais-problemes-2118367.php



Leclerc : ses méthodes de brute pour faire plier les fournisseurs
Voir : https://www.capital.fr/entreprises-marches/
leclerc-ses-methodes-de-brute-pour-faire-plier-les-fournisseurs-1246966



Pièces à conviction : enquête sur la disparition des terres agricoles
Enquête sur la disparition des terres agricoles : les jeunes agriculteurs n'ont plus les moyens de conserver leurs terres face à la pression des promoteurs. C'est un document de Pièces à conviction.
Voir : http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/
pieces-a-conviction-enquete-sur-la-disparition-des-terres-agricoles_2392366.html

page facebook

Le Mensuel de l'Académie
Voir :
http://academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/le-mensuel

Abonnez-vous
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr

La Forêt et le Bois en France en 100 questions
Voir : https://www.academie-foret-bois.fr/


Protéger la nature ? Oui mais laquelle ? par Christian Lévêque (AAF)
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/sites/default/files/
groupes-de-reflexion/fichiers-prives/clevequeprotegerlanature.pdf



Chimie verte : les bioproduits non-alimentaires - Jean-François Morot-Gaudry et Jean-Claude Pernollet
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/sites/default/files/
groupes-de-reflexion/potentiels-de-la-science-pour-une-agriculture-durable/fichiers-prives/ps3aechimievertejfmgjcp.pdf



Les forêts, leurs produits et services… - Yves Birot, Xavier Déglise, Bernard Thibaut, Bernard Roman-Amat
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/sites/default/files/
groupes-de-reflexion/potentiels-de-la-science-pour-une-agriculture-durable/fichiers-prives/ps3aeforetsbirot-vmin.pdf



L'Académie se prononce sur le livre "La vie secrète des arbres"
Voir : http://academie-agriculture.fr/actualites/academie/lacademie-se-prononce-sur-le-livre-la-vie-secrete-des-arbres

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


Abattoir de Houdan : stop a la dictature des vegans !
L’affaire de l’abattoir de Houdan (Yvelines) continue…

Suite à l’opération menée par la FDSEA et JA Ile-de-France en juin dernier, le Préfet des Yvelines avait acté qu’il n’autoriserait aucune manifestation de la part d’associations Végans devant l’abattoir de Houdan.

C’est avec colère et effroi que la profession agricole francilienne, s’aperçoit une fois de plus, que le gouvernement ne tient pas sa parole. D’autant plus que c’est l’association abolitionniste 269 Life Libération Animale, connue pour ses nombreux débordements violents qui y a installé son sitting ce mardi 26 septembre. Déjà en procès avec l’association L214, l’abattoir de Houdan a reçu les salves d’une autre. Mais quand cela s’arrêtera-t-il ? Quand laisseront-ils notre outil tranquille ?

Les Présidents de la FDSEA et JA Ile-de-France tiennent à rappeler que « cet abattoir est le dernier présent sur le territoire francilien. En venant l’attaquer, l’association 269 Life Libération Animale s’attaque à toute une filière de production qui favorise les circuits courts et les emplois ruraux. Nous dénonçons fermement la décision des pouvoirs publics de laisser se mener une telle action. L’agriculture et l’élevage font partis de notre patrimoine culturel que les Végans s’acharnent à détruire à petits feux avec l’accord du gouvernement. Nous déplorons que leur dictature prenne le pas sur notre liberté de consommer de la viande ! ».

Contact : Elisa DESPINEY
Mél : elisa.despiney(a)fdseaif.fr



Extrait du "Dico de Jojo" (3)
HOMME (L') : Depuis toujours, il exploite l'homme et parfois c'est le contraire. Woody Allen.


Séminaires

Modelia / Afia

>>> Journée Internet des Objets (IoT) en agriculture – le 28 avril 2017 à Boigneville
Voir : http://www.numerique.acta.asso.fr/iot_agriculture28avril2017/


>>> Robotisation en agriculture : états des lieux et évolution
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 25 janvier 2017)
Voir :
http://academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/robotisation-en-agriculture-etats-des-lieux-et-evolution?250117


>>> Réseaux sociaux et Agriculture
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 23 mars 2016)
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/seances/reseaux-sociaux-et-agriculture?230316

>>> Big Data et Agriculture (10 mars 2016)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/actes-du-seminaire-big-data-du-10-mars-2016/

>>>
API Agro (10 février 2016)
La conférence "API-AGRO", organisée par l'Acta, a rassemblé plus de 150 personnes autour des API et de l'Agriculture Numérique... Revivez la conférence organisée par les partenaires du projet.
Voir : http://www.api-agro.fr/actes-conference/


>>> Réseaux sociaux et Agriculture (19 juin 2015)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/afia-colloque/2015_-_reseaux-sociaux/#wpfb-cat-87

>>> Open Data en Agriculture - 2ème partie (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5


>>> Open Data en Agriculture - 1ère partie : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Contact : Jean-Pierre CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr


Du côté du Forum Phyto - LesInfos1722 - 30 septembre 2017

- Glyphosate : les lignes bougent

- Glyphosate : une extrême radicalisation qui décrédibilise les antis ?


- Xylella fastidiosa : des champs d’expérimentation vandalisés par des éco-terroristes…


- Carrefour : un marketing hypocrite, démagogique et mensonger


- L’écologie chimique, un outil prometteur


- A lire : Plaidoyer pour nos agriculteurs. Il faudra demain nourrir le monde…, Sylvie Brunel


- Pour sourire (et s’instruire) : à propos du naturel…


Voir : http://www.forumphyto.fr/2017/09/30/lesinfos1722-30-septembre-2017/

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Du côté de Wackès Seppi
> Comment planifier une campagne réussie
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/09/comment-planifier-une-campagne-reussie.html

> La science à l'Âge des (post-) modernes
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/09/la-science-a-l-age-des-post-modernes.html

> Tout de bon*, Didier !
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/09/tout-de-bon-didier.html

> « Agriculture du monde - Le Pays Dogon » sur CulturAgriCulturE
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/09/agriculture-du-monde-le-pays-dogon-sur-culturagriculture.html

> Glyphosate : les petits Goebbels à la manœuvre... les médias suivent
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/09/glyphosate-les-petits-goebbels-a-la-manoeuvre.les-medias-suivent.html

> Glyphosate : la réponse du BfR aux accusations de plagiat et de collusion avec les « industriels »
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/09/glyphosate-la-reponse-du-bfr-aux-accusations-de-plagiat-et-de-collusion-avec-les-industriels.html

> > Opinion : Apprenez à connaître les faits sur l'agriculture biologique... et formez ensuite vos perceptions
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/09/opinion-apprenez-a-connaitre-les-faits-sur-l-agriculture-biologique.et-formez-ensuite-vos-perceptions.html

> Le groupe Nature publie deux études sur les bourdons et un néonicotinoïde
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/09/le-groupe-nature-publie-deux-etudes-sur-les-bourdons-et-un-neonicotinoide.html

> Glyphosate : les bassesses de M. José Bové
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/09/glyphosate-les-bassesses-de-m.jose-bove.html

> États Généraux de l'Alimentation : les clowneries de François V.
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/09/etats-generaux-de-l-alimentation-les-clowneries-de-francois-v.html

> Une tribune de M. Gérard Kafadaroff sur Atlantico : « Petites questions sur la transition écologique en agriculture selon Nicolas Hulot »
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/09/une-tribune-de-m.gerard-kafadaroff-sur-atlantico-petites-questions-sur-la-transition-ecologique-en-agriculture-selon-nicolas-hulot.hml

> Les deux voies de la politique
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/09/les-deux-voies-de-la-politique.html

> Le bio : une élégante fanfiction
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/10/le-bio-une-elegante-fanfiction.html

> À la limite de la fake news : « Les phtalates interfèrent sur le comportement des petits garçons » dit Le Monde
Voir http://seppi.over-blog.com/2017/10/a-la-limite-de-la-fake-news-les-phtalates-interferent-sur-le-comportement-des-petits-garcons-dit-le-monde.html

> Carrefour : son marketing fait l'apologie de la délinquance !
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/10/carrefour-son-marketing-fait-l-apologie-de-la-delinquance.html


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Du côté de Pleinchamp.com : Clap de fin
Nous y sommes ! Le dernier quota encore existant dans l’UE rendra son dernier souffle le 30 septembre. Cinquante ans après leur instauration, la filière betterave-sucre fera face à la libéralisation du marché européen et ne bénéficiera plus de prix minimums garantis… Ou si peut-être puisque chaque producteur dispose d'une visibilité d'un an minimum.

Même si les prix du sucre sur le marché mondial sont orientés à la baisse, la Commission européenne s’attend à une production totale de plus de 20Mt de sucre dans l'UE. Même constat en France où la production fraîche de sucre pourrait atteindre 6Mt contre 4,5Mt en 2016.

L’Europe, premier producteur mondial avec environ 50% du sucre-betterave consommé dans le monde a clairement une carte à jouer dans ce nouveau marché libéral. Reste à savoir avec l’augmentation de la production, si les prix vont maintenir un certain niveau…
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/30657

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté des Insectes
> 'Insectes' n° 186 (3e trimestre 2017) est paru et sa distribution par La Poste est achevée.
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm
L’interview in extenso de T. Carabin (auteur du film Papillons de France en liberté) par B. Didier.
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/mi-carabin.htm

> Trois 'Épingles' :
« En 1 clic » (le taupin qui bio-inspire) ; La petite chienne qui crie au loup (en couinant par ses stigmates postérieurs) et « Le sacrifice des vierges » (pour la marmaille des copines).
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/epingle17.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de l'agroforesterie
Voir : http://www.agroforesterie.fr/newsletters/news_octobre_2017/
Newsletter-lettre-information-actualites-Agroforesterie-octobre-2017.html


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Du côté de Cultivar
> Russie: rythme soutenu à l'export, des prix qui grimpent aussi

> Nouvelle baisse de l'euro après le vote catalan

> Les Kurdes d'Irak ont voté massivement pour leur indépendance

> Allemagne: le foncier maître de la rentabilité
À l’occasion de l’édition 2017 des journées de la Lucine organisées au mois de septembre, Horsch a invité Karl-Heinz Mann, associé fondateur du cabinet de conseil privé LBB GmbH en Allemagne qui...

> L’Arctique, une voie commerciale convoitée
Fini le spectre du Titanic, le réchauffement climatique pourrait permettre d’ouvrir de nouvelles voies commerciales par le nord du Globe. Une étude hollandaise du Netherlands bureau for economic

> Des bénéfices dépendant de l’outil et des conditions d’intervention    
La chambre d'agriculture du Loir-et-Cher organisait un atelier désherbage mécanique ce 28 septembre. Dans un bassin où la qualité de l'eau s'est dégradée, des actions sont menées pour limiter l'usage des produits phytosanitaires

> Sans agriculteur, pas de sécurité alimentaire
À l’occasion de l’édition 2017 des journées de la Lucine organisées par Horsch au mois de septembre, Sylvie Brunel, géographe, économiste du développement et enseignante à l’université ...

> JLC en plaine Limagne Bourbonnaise #épisode18     
Des nouvelles de Jean-Loup. Cette semaine, il évoque la levée des colzas et sa stratégie désherbage post-levée. Il attaque aussi les premiers chantiers d'arrachage de betteraves et les premiers forages à la recherche de l'eau pour installer l'irrigation. Attention, ça éclabousse !

> «Nous devons tenir compte de l’aspect émotionnel lié à l’innovation végétale»          
« Apprivoiser la puissance de la nature », voici le slogan de la nouvelle campagne de communication lancée pour le compte de l’ESA (European seed association) sur les réseaux sociaux. Une manière accrocheuse de communiquer...

> Vidéo: le programme des experts de la lutte anti-limace #2
Christian Blanchard, agriculteur près de Tours, gère la pression limace grâce à un produit dont la granulométrie et la balistique ont été optimisées pour une meilleure efficacité. Retours...

 

Journée Internet des Objets (IoT) en agriculture – le 28 avril 2017 à Boigneville

Voir : http://www.numerique.acta.asso.fr/iot_agriculture28avril2017/


Du côté de FranceAgriMer
Newsletter n° 268 - Les nouveautés sur le site de FranceAgriMer du 29 septembre 2017


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Fipronil dans les œufs : point de situation des contrôles officiels au 30/09/2017

> Ouragan IRMA : mise en place d'une procédure de rapatriement des animaux domestiques

> Projet de Loi de Finances 2018 du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

> Programme national pour l'alimentation : lancement du 4e appel à projets pour 2017-2018

> Dérogations au paiement vert pour la campagne 2017 suite à la sécheresse 2016-2017


Du côté de la Fnsea
> Offre Mercosur : Comment faire entendre la voix de la raison à la Commission européenne ?

> Budget 2018 : un très mauvais signal !

> Glyphosate : sans alternative viable, nous n'accepterons pas d'interdiction

> EARL ou SCEA : comment faire le bon choix ? (Somme)

> Pièce de théâtre "Femmes de fermes"


Extrait du "Dico de Jojo" (4)
HOMME (L') : Tant qu'il sera mortel, il ne sera jamais décontracté. Woody Allen.


Réseau Numérique et Agriculture ACTA

Voir : http://www.acta.asso.fr/numérique

Vous pouvez le dire en français ! Parution au Journal officiel de 10 nouveaux termes de l'informatique

- cartouche
- conception d'interfaces adaptatives
- directeur, -trice des données
- expert, -e en mégadonnées
- graphe de connaissances
- interface avec l'utilisateur
- internet clandestin
- portail de messagerie
- provisionnement
- toile profonde

Voir : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035638782&categorieLien=id


Très haut débit : 4 orientations pour remettre la France sur les rails
Garantir un débit minimum à tous les foyers, accélérer le Plan France THD, élargir la couverture 4G, mieux informer les utilisateurs. Des initiatives bien accueillies par le secteur.
Voir : http://www.silicon.fr/tres-haut-debit-quatre-orientations-france-185495.html


Office 2019 mis sur orbite dès 2018 : l'art de se distinguer d'Office 365
Ignite 2017: Microsoft confirme l’arrivée d’une nouvelle version desktop de la suite Office face à l’offre cloud Office 365. Un paradoxe ?
Voir : http://www.silicon.fr/office-2019-mise-orbite-185345.html


World IoT Expo : Sigfox veut connecter tous les objets de la planète
Sigfox a multiplié les annonces lors de sa première conférence mondiale: composants radio à bas coût, affranchissement des contraintes géographiques, ré-exploitation des objets radio courants…
Voir : http://www.silicon.fr/world-iot-expo-sigfox-veut-connecter-tous-les-objets-de-la-planete-185121.html


Mois européen de la cybersécurité : la France y participe (enfin) activement
La cybersécurité devient un sujet pris au sérieux. Le gouvernement et d’autres institutions montent au créneau.
Voir : http://www.silicon.fr/mois-europeen-cybersecurite-france-185799.html


Passez à l’ère du réseau à la demande
Après le logiciel ou encore la puissance informatique, ce sont désormais les capacités réseau qui sont disponibles à la demande. À la clef, une facture qui reflète vos besoins.
Voir : http://www.silicon.fr/hub/colt-hub


Un Nouveau Rapport WatchGuard Montre que les Vols d’Identités Ont un Succès Croissant auprès des Cyber Criminels
Voir : http://www.globalsecuritymag.fr/Un-Nouveau-Rapport-WatchGuard,20171004,74174.html


Comment les retailers répondent à Amazon Go
Paiement sur smartphone, reconnaissance visuelle, RFID, smile-to-pay… Les retailers multiplient les initiatives pour réduire le temps de passage en caisse, voire pour le faire disparaître.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1197633-comment-les-retailers-font-face-a-amazon-go/


Les profits des entreprises gonfleront de 38% d'ici 2035 grâce à l'IA
Le secteur de l'éducation, de l'hébergement, des services alimentaires ainsi que de la construction bénéficieront le plus de cette hausse selon Accenture.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/reseau-social-d-entreprise/1197626-profits-entreprises-ia/


Orange Bank sera lancée le 2 novembre
Initialement prévu le 6 juillet, le lancement de la banque mobile de l'opérateur télécoms avait été reporté faute d'être "à la hauteur des standards" et exigences du groupe
Voir : http://www.journaldunet.com/economie/actualite/depeche/afp/24/1754678/
orange_lancera_sa_banque_mobile_le_2_novembre_stephane_richard.shtml


Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/revue-aaf


Irish Fun

Mick says to Paddy:

"Close your curtains the next time you're shagging your wife. The whole street was watching and laughing at you yesterday."

Paddy says: "Well the joke's on them stupid bastards, because I wasn't even home yesterday."

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_171004_40.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net