Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 41 - 2017
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 12 octobre 2017


C'était dommage que l'information sur l'informatique et le numérique agricole se perde au milieu de cette gazette... Vous retrouverez les rubriques habituelles plus bas.

Informatique et numérique agricole

Concevons des « plates-formes numériques de services publics dans les territoires ruraux »
L’ancien ministre socialiste René Souchon estime, dans une tribune au « Monde », que les collectivités rurales, plutôt que d’espérer garder des services publics, pourraient offrir, avec l’aide de l’État, des services efficaces à leurs habitants grâce aux outils numériques.
…/…
Ce dispositif, au-delà des services au public, peut dynamiser l’économie rurale, en particulier l’agriculture, en rendant aisée, à l’échelon le plus pertinent, la diffusion en circuits courts des productions locales. Le producteur fait connaître sur la plate-forme la quantité et la qualité des produits disponibles ; le consommateur interroge la plate-forme qui organise la distribution (par exemple grâce à « Chronofresch », l’équivalent de Chronopost pour les produits frais).

Il existe déjà de tels dispositifs ponctuels tels qu’Agrilocal, et bien d’autres sous forme coopérative, mais le fait d’avoir une plate-forme unique de réponse aux besoins (santé, mobilité, éducation, consommation, commerce) aurait l’avantage de créer un écosystème mobilisateur des acteurs économiques publics et privés et de toute la population.
Bien entendu, pour que le numérique fasse bénéficier les territoires ruraux de son potentiel, il faut généraliser la téléphonie mobile et le réseau internet haut débit, ce qui est loin d’être le cas. Mais l’expérimentation est d’ores et déjà possible, si la volonté politique existe au plus haut niveau de l’État.

Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/10/02/concevons-des-plates-formes-numeriques-de-services-publics-dans-les-territoires-ruraux_5194939_3232.html


En Angleterre, la première exploitation agricole 100% robotisée
Voir : https://atelier.bnpparibas/prospective/breve/angleterre-premiere-exploitation-agricole-100-robotisee


L’AgTech manque de conseils et de transparence
Alors que les innovations technologiques en agriculture foisonnent, leur déploiement dans les exploitations tâtonne. En cause : le conseil et la transparence sur les données.
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/tracteur-et-materiel/innovations-lagtech-manque-de-conseils-et-de-transparence-1,2,363810677.html


Outil Vitisphere La Vigne : Consulter et comparer le prix des terres de vignes
Vitisphere et La Vigne lancent un outil de consultation et de comparaison du prix des terres de vigne. En un tour de main accédez à l'ensemble des données de prix des terres depuis 1991 (source : SAFER).
Voir : https://www.vitisphere.com/index.php?mode=outils_foncier


Démonstration du Vinerobot, en mode auto-pilote, dans les vignobles de Buzet
Voir : https://www.youtube.com/watch?time_continue=35&v=Ck1fGSldyyk


Robot viticole autonome
Machine viticole autonome pour tout type de travaux mécanique. La machine utilise les technologies des voitures autonomes pour comprendre et naviguer dans son environnement.
Le système autonome est conçu par VitiBot.
Voir : http://www.vitibot.fr
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=IjCav4uOxT8


Toulouse : le leader mondial des robots agricoles « Naïo Technologies » obtient le Pass French Tech
La start-up toulousaine de robotique agricole « Naïo Technologies » vient d’obtenir le Pass French Tech. Ce label national est attribué aux pépites reconnues pour leur hypercroissance et la qualité de leur innovation.
Voir : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/numerique-midi-pyrenees/2017/10/02/toulouse-le-leader-mondial-des-robots-agricoles-naio-technologies-obtient-le-pass-french-tech.html


Agriculture : les robots des champs
Les robots sont appelés à se développer dans la filière agricole. Démonstration en Bretagne.
Voir : http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/agriculture-les-robots-des-champs_2386253.html


AGTECH : Créer de la valeur pour les agriculteurs avec les nouvelles technologies ?
D'un côté 3,2 milliards de dollars investis dans les startups de l'Agtech au niveau mondial. De l'autre un triste record des revenus agricoles français avec moins de 350 euros par mois pour un tiers d'entre eux. 2016 a marqué par ses contrastes ! Peut-on créer de la valeur ajoutée en agriculture grâce aux nouvelles technologies ? Pierre Poullain et Fabrizio Delage Paganini, fondateurs de Valeur-Tech, donnent leur avis dans cette tribune.
Voir : https://www.terre-net.fr/innovation-et-technologie/article/agtech-creer-de-la-valeur-en-agriculture-avec-les-nouvelles-technologies-tic-2894-130533.html


Agriculture connectée : ni arnaque, ni panacée !
Philippe STOOP, le Directeur Recherche & Innovation d’ ITK, a écrit un article scientifique sur les propos avancés par le journaliste V. TARDIEU dans le livre « Agriculture connectée : arnaque ou remède ? ».
Ce livre répond, entre autres, aux questions suivantes : L’agriculture ″connectée″ est-elle la prochaine révolution agricole, ou la prochaine bulle technologique ? Va-t-elle vraiment dans le sens de l’intérêt des agriculteurs ?
Voir : http://www.itk.fr/agriculture-connectee-ni-arnaque-ni-panacee/
Voir : http://www.itk.fr/2017/08/01/agriculture-connectee-arnaque-panacee/


Extrait du "Dico de Jojo" (1)
IMBÉCILE (L') : Il est plus facile de le faire pour quelqu'un d'intelligent que pour quelqu'un d'imbécile de faire l'intelligent. Woody Allen.
Signalé par Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

La page de sa Sérénité Claude Holl

Chronique « CRISTAL » (CommuniqueR Intelligemment Sur son TravAiL) du 12 octobre 2017… Aujourd’hui : Coups d’œil et clins d’œil sur le regard et ses alentours immédiats, 4/n (un cours donné par sa Sérénité Claude Holl)

Au bas de la page 6 du journal « Le Monde » du 28 septembre 2017, Isabelle Mandraud, correspondante de ce journal à Moscou cite un général russe : « … (peu importe la citation pour notre propos)... » et ajoute après fermeture des guillemets « a-t-il affirmé sans ciller ».

A défaut de concerner le regard sensu stricto, l’expression « sans ciller » concerne le proche environnement des yeux. Peu importe en l’occurrence : nous avons maintes fois déjà noté dans cette chronique la fréquente inutilité de séparer le regard du reste des mimiques du visage (et même des gestes ou déplacements du corps tout entier (et sur-même d’un gros gros paquet d’autres éléments contextuels)).

Y a t’il des participants assez malins pour formuler les questions intelligentes qu’appelle le propos d’Isabelle Mandraud cité ci-dessus ? Bien sûr ! Je vois deux doigts qui se lèvent (issus de personnes différentes). Oui, vous, madame, je vous en prie.

Question 1 : Le culot dans le fake que suggèrent les termes « sans ciller » est-il équivalent à la plus familière autre évocation faciale du mensonge, celle-ci inséparable de notre ami Pinocchio, le célèbre  « sans que son nez ne s’allonge » ?

Réponse 1 : Selon une récente étude conjointe de l’Institut Supérieur (forcément supérieur) Umberto Ecco de Sémiologie de Bologne, de la Faculté Autonome de l’Odorat Ramon y Cajal de Madrid (institut rigoureusement indépendant de l’institut Cajal i Ramon de Barcelone) et de l’institut SDWSLW (Synapse, Das War Sein Letztes Wort) de Stuttgart

(à propos de cet institut, cf. https://www.youtube.com/watch?v=XaL872tHYgY)

dans un cas on ne cille vraiment pas alors que dans l’autre le nez ne s’allonge que métaphoriquement.

Allez-y, monsieur, posez votre question.

Question 2 : Isabelle Mandraud n’ayant pas écrit carrément mais laissé entendre que le général mentait, sommes-nous dans le fameux « dire et ne pas dire » qui a fait la gloire (toute relative) d’Oswald Ducrot ?

Réponse 2 : Plutôt que dans un cas d’insinuation caractérisée (oxymore ?) nous sommes indubitablement dans celui d’une édulcoration majeure ! Imaginons en effet une seconde, les conséquences sur notre confort et notre sécurité si elle eût écrit : « a-t-il affirmé, en mentant comme un arracheur de dents » !!! Paris brûlerait sous les bombes de l’ex Union Soviétique !

Cette réponse glaçante ayant anéanti toute velléité d’autres questions, je vous dis à jeudi prochain, chers collègues.

Posté ce 12 octobre 2017 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit
Mél : claudeholl(a)gmail.com

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/efita-newsletter/2017_-_efita_newsletter/#wpfb-cat-90


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Suivre l’Afia sur Facebook
Voir : https://www.facebook.com/informatique.agricole/



Groupe LinkedIn AFIA

Voir : https://www.linkedin.com/groups/8235527



Les dernières éditions de la gazette Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efita-newsletters/

Agriculture, opinions, quelques curiosité du web et vos contributions

(Très beau) Plaidoyer pour nos agriculteurs ; Il faudra demain nourrir le monde... par Sylvie Brunel
Comment nourrir demain le monde alors que l’humanité continue de s’accroître, qu’elle s’urbanise et s’enrichit, et qu’il faut protéger la planète ?

Les agriculteurs tiennent notre avenir entre leurs mains. Ils occupent deux tiers des terres habitées et maîtrisent toutes les solutions pour répondre aux grands enjeux du développement durable : sécurité alimentaire, changement climatique, biodiversité, énergies renouvelables.
Mais en France, ils souffrent de leurs conditions de travail, comme des critiques qu’ils subissent. Beaucoup se découragent. Nous risquons de perdre notre richesse agricole.

Alors que 750 millions de personnes endurent toujours la faim, l’agriculture française nourrit pourtant le monde avec des produits de qualité. Elle est engagée dans la transition agro-écologique. Partout, les choix à effectuer, les défis à relever sont cruciaux : semences, pesticides, irrigation, élevage et consommation de viande, circuits courts ou longs, agriculture biologique ou non…

Dans cet essai percutant, Sylvie Brunel bouscule nos idées reçues et nous oblige à affronter nos contradictions.
Voir : http://www.buchetchastel.fr/plaidoyer-pour-nos-agriculteurs-sylvie--brunel-9782283029619


Deux articles de ForumPhyto sur la presse scientifique déchainée
http://www.forumphyto.fr/2017/10/09/lagriculture-de-conservation-avec-glyphosate-championne-de-la-biodiversite-des-sols/
…ou comment l’INRA donne raison aux agriculteurs qui rappellent l’utilité du glyphosate en agroécologie… mais ne le dit pas trop fort !

…et, à propos d’une étude beaucoup plus médiatisée
http://www.forumphyto.fr/2017/10/10/perturbateurs-endocriniens-une-etude-hautement-significative-des-troubles-du-comportement-des-chercheurs/

Avec une conclusion qui aurait pu servir à toute notre série sur la pêche aux alphas (la mise en avant de résultats manifestement obtenus par la magie du risque de 1ère espèce) : « Pendant ce temps, les grands penseurs du déclin français qui encombrent les plateaux de télévision s’arrachent les cheveux pour déplorer que les collégiens n’apprennent plus le latin ou le grec ancien à l’école. Il serait grand temps qu’un Ministre de l’Éducation se rende compte que des connaissances de bases sur les statistiques seraient bien plus importantes pour éclairer les citoyens sur les enjeux du monde actuel ».
Contact : Philippe STOOP
Mél : philippe.stoop(a)wanadoo.fr


 

Utopies réalistes par Rutger Bregman
En ces temps de catastrophisme (à peine éclairé) et de profonde déprime, il est utile de lire de temps en temps des messagers d'espoirs, même s'ils s'illusionnent parfois un peu.
Voir : http://www.seuil.com/ouvrage/utopies-realistes-rutger-bregman/9782021361872
Signalé par Pierre MARSAL
Mél : pierre-marsal(a)wanadoo.fr


Les services rendus par le glyphosate en agriculture
Voir : http://academie-agriculture.fr/academie/sections/section-9


Canne Blanche Électronique en France avec le Lions' Club de France (un projet magnifique – GW)
Voir : http://www.lions-france.org/cbel/
Voir : http://www.lions-france.org/cbel/?Pr%E9sentation
Contact : Pierre PONTHUS
Mél: pierre.ponthus(a)orange.fr


Serons-nous bientôt tous recrutés par des robots ?
Voir : https://www.blog-emploi.com/jean-baptiste-audrerie-recrutement-demain/


Les aides à l'agriculture bio / Gil Rivière-Wekstein sur RMC dans Bourdin direct
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=_5Ys9dbDM2w


France 24 : Débat sur le glyphosate avec Gil Rivière-Wekstein
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=9GHhQsNs990&feature=youtu.be

Pensées diverses et variées

Pensée qui m’est chère (GW)
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que de vivre en pessimiste pour la seule satisfaction d’avoir eu raison. Milan KUNDERA


Pensée bizarre de ces politiques (ici M. le Premier ministre Édouard Philippe dialoguant avec M Mélanchon) qui veulent peindre en noir la situation de notre pays où par ailleurs nous vivons mieux, en sécurité et plus longtemps en bonne santé dans la plupart des autres régions du monde…
Si la situation était bonne dans le pays, ça se saurait. Nous partons d’une situation où la France va mal. Notre objectif, c’est de réparer le pays, le faire repartir. Créer de la croissance, augmenter le pouvoir d’achat de ceux qui sont des actifs. Nous faisons le constat ensemble que la France va mal. Nos méthodes ne sont pas les mêmes.
Voir : http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/09/28/ce-qu-il-faut-retenir-du-grand-oral-d-edouard-philippe-sur-france-2_5193132_823448.html


Ma remarque (GW) : Cette attitude des politiques au pouvoir qui consiste à peindre toujours en noir notre situation pour expliquer que leurs prédécesseurs étaient nuls, est d’un ridicule achevé.
Rappel : La France est un paradis dont les habitants se croient en enfer - Silvain TESSON


Q. : Le 14 juillet 2016, la ville où vous avez grandi, Nice, a subi un terrible attentat. Vous aviez prévu de vous rendre au feu d’artifice ce jour-là…
Réponse de Joann SFAR, grand créateur de bandes dessinées : Oui. Heureusement, mon fils a eu la flemme, on a regardé la télé. Nice, c’est le seul endroit que je connaisse où tout le monde déjeune ensemble. Ce n’est pas une ville tolérante mais on se parle parce que c’est une ville d’hôtellerie, de restauration, que les communautés ont toujours travaillé ensemble.
Cet attentat a tout fait exploser. Les corps sont restés trois jours à ciel ouvert sur la Promenade le temps de l’enquête… Les blessures ne se refermeront jamais. L’évolution en cours me fait peur. À Nice, maintenant, les seuls qui voyagent entre quartiers riches et pauvres, ce sont les chauffeurs Uber.
Voir : http://www.lemonde.fr/culture/article/2017/10/01/joann-sfar-je-suis-k-o-debout-comme-toute-la-gauche-caviar_5194255_3246.html


Pensée catalane
Les indépendantistes disent qu’ils se sentent opprimés mais c’est nous les opprimés, ceux qui pensons différemment, car on nous insulte quand on dit que l’on veut rester en Espagne.
Carmen POZAS. Femme de ménage, elle vit à Barcelone.
Voir : http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/10/08/demonstration-de-force-des-opposants-au-referendum-a-barcelone_5197962_3214.html


A thought for today
There is always more goodness in the world than there appears to be, because goodness is of its very nature modest and retiring. -Evelyn BEATRICE HALL, biographer (1868-1956)


A second thought for today
Truth is not only violated by falsehood; it may be equally outraged by silence. - Henri Frederic AMIEL, philosopher and writer (1821-1881)


A third thought for today
When I despair, I remember that all through history, the way of truth and love has always won. There have been murderers and tyrants, and for a time they can seem invincible. But in the end they always fall. Think of it, always. - Mohandas Karamchand Gandhi (1869-1948)


Ireland Tops U.S. as the Country Best Able to Feed Its People (These Are the 20 Most 'Food-Secure' Nations In the World)
See: https://www.bloomberg.com/graphics/2017-food-security/


 

Alimentation: des États généraux "entre deux eaux"
Michel Prugue, Président de Coop de France, et Pascal Viné, Délégué Général, représentent trois agriculteurs sur quatre. Ils mettent en avant le modèle coopératif comme une solution d'avenir.
Voir : https://www.challenges.fr/tribunes/les-cooperatives-se-presentent-comme-un-modele-aux-etats-generaux-de-l-alimentation_504229


Où l'on a vu que Écophyto n'a pas été un grand succès malgré une douzaine d’années de très réels efforts (GW) : Écophyto ou quelle stratégie pour une agriculture moins dépendante des produits phytosanitaires ? (séance de l’Académie du 4 octobre 2017 très bien organisée par les excellents Philippe Viaux et Jean-Claude Germon)
Voir : http://academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/ecophyto-ou-quelle-strategie-pour-une-agriculture-moins?041017


Au contraire le plan ECOANTIBIO est un vrai succès : baisse de 41,8 % de l'usage d'antibiotiques en santé animale (mais là, c’était plus facile ! – GW)
Voir : https://www.anses.fr/fr/content/antibiorésistance-en-santé-animale-l’exposition-des-animaux-aux-antibiotiques-continue-de-0


Bonjour les donneurs de leçons : Raquel Garrido n'a pas payé ses cotisations retraite depuis 6 ans

Avocate, chroniqueuse de Thierry Ardisson sur C8 et porte-parole de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, Raquel Garrido n'a pas payé ses cotisations sociales à la caisse de retraite des avocats depuis six ans, ni ses cotisations à l'Ordre des avocats depuis un an : c'est ce que révèle "Le Canard enchaîné" dans son édition de ce mercredi.

32 215 euros d'impayés.

http://www.ledauphine.com/france-monde/2017/10/04/raquel-garrido-n-a-pas-paye-ses-cotisations-sociales

Une insoumise, vraiment ? Rien ne va plus… nulle part !

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Ma remarque (GW) : Il me semble que la Caisse de retraite des avocats est aussi inefficace que celle par exemple des travailleurs indépendants. Ce qui expliquerait (sans justifier) le peu d’enthousiasme de Mme Garrido à payer ses cotisations. Mais elle devrait être contente du projet de M. Macron qui permettrait que chaque Euro cotisé ouvre les mêmes droits de retraite à tous.


La sédentarité : un fléau de société méconnu
.../...
En juillet 2016, une vaste étude internationale publiée dans la prestigieuse revue « The Lancet » a même réévalué ce triste bilan et estimé que la sédentarité, si l’on considère toutes les pathologies qu’elle provoque ou aggrave, serait en réalité associée à plus de cinq millions de décès dans le monde chaque année (soit autant que les morts provoqués par le SIDA, la maladie d’Alzheimer et les accidents de la route), ce qui en ferait l’une des principales causes de mortalité au niveau mondial, derrière le cancer (8,5 millions de morts par an) et les maladies cardiovasculaires (8 millions de morts par an).
.../...
Voir : http://www.rtflash.fr/sedentarite-fleau-societe-meconnu/article


Régime végétarien : un réel bénéfice pour la santé cardiovasculaire ?
Voir : http://www.rtflash.fr/regime-vegetarien-reel-benefice-pour-sante-cardiovasculaire/article


Le café confirme ses bienfaits pour la santé
Voir : http://www.rtflash.fr/cafe-confirme-ses-bienfaits-pour-sante/article


Un lien entre la consommation de cannabis et les résultats scolaires
« Les mécanismes par lesquels la consommation de cannabis à un âge précoce affecte le devenir scolaire peuvent avoir trait à la baisse de la motivation, aux problèmes de mémorisation et de concentration, entre autres », expliquent les chercheurs. « Dans un contexte où en France un collégien sur dix (un sur cinq en 3e) et près d’un lycéen sur deux a déjà expérimenté le cannabis, le recul de l’âge d’initiation de l’usage de ce produit est un objectif de santé publique majeur », estiment-ils également.
Voir : http://www.rtflash.fr/lien-entre-consommation-cannabis-et-resultats-scolaires/article


Pendant la Fashion Week, un pro nous montre comment il retouche les mannequins trop maigres sur Photoshop (bizarre et / ou honteux)
Voir : http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/25/pendant-la-fashion-week-un-pro-nous-montre-comment-il-retouche-les-mannequins-trop-maigres-sur-photoshop_a_23222318/
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr



Humour et agenda

Jouer avec les mots

Voici les 3 affirmations qui prouvent que Jésus était juif

1) Il a habité chez sa mère jusqu'à30 ans.

2) Il croyait que sa mère était vierge.

3) Sa mère le prenait pour un Dieu.


Marché des Terres de France
15 octobre - PARIS 20ème
Voir : https://www.facebook.com/pg/lesterresdefrance/events/


Chercheurs pour nourrir le monde
16 octobre 2017 - PARIS
Voir : http://www.ihest.fr/les-actualites/actualites-de-l-ihest/chercheurs-pour-nourrir-le-monde


Les séances du mercredi après-midi à 14 h30 (généralement) de l’Académie d’agriculture

> 18 octobre : « La recombinaison génétique »

> Mardi 7 novembre : « Maladies émergentes en santé humaine et vétérinaire » (Académie de médecine)

> 8 novembre : « Le facteur temps dans les sols »

> 15 novembre : « Investir en forêt : un pari éclairé sur l’avenir »

> 22 novembre : « Une question perturbante : qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ? »

> 29 novembre : « Propriété foncière, résistance et érosion »

> Jeudi 30 novembre:  « L’alimentation entre innovation et peur » (Colloque 4 AF)

> 6 décembre : « Le rôle des interprofessions face à la volatilité croissante des marchés »

> Mardi 12 décembre : « Aquaculture marine française : atouts, risques et perspectives »

> 13 décembre : « L’amitié franco-américaine de deux agronomes : Jefferson et Dupont de Nemours »
Voir : http://academie-agriculture.fr/actualites/academie/agenda


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

La 3ème édition des RDV de l'agriculture connectée
26 octobre 2017 - ESA d'ANGERS
Voir : http://www.informatique-agricole.org/la-3eme-edition-des-rdv-de-lagriculture-connectee/
Voir : https://www.chaire-mutations-agricoles.com/evenements/esaconnect-2017/programme/


13èmes rencontres de la fertilisation raisonnée et de l'analyse - Comifer-Gemas
8 - 9 novembre 2017- NANTES
- 2 journées organisées en sessions plénières au cours desquelles techniciens, enseignants-chercheurs, conseillers et prescripteurs, industriels, distributeurs et négociants, agriculteurs, viendront échanger et partager leurs retours d’expérience, faire le point sur l’évolution des références et des techniques de mesure de la fertilité des sols et de la nutrition des cultures.
- 22 présentations orales
- 50 posters
- les partenaires des 13èmes RENCONTRES Comifer-Gemas 2017
Voir : http://www.comifer.asso.fr


Rencontres de l'Agriculture Positive 2017
14 novembre - PARIS
Organisée dans le cadre du projet Grignon Énergie Positive, cette journée de colloque a pour objectif de faire réfléchir et échanger sur le thème de la durabilité de l’agriculture et ses filières.

La journée combinera des interventions d’acteurs institutionnels et économiques reconnus pour leur expertise et des témoignages d’acteurs concrètement engagés dans l’action.

La journée sera structurée autour de trois grandes questions :

- Est-ce que les solutions techniques « à la mode » remplissent leurs promesses et comment peuvent-elles changer la donne au niveau des fermes ?
- Quels sont les freins et les leviers à la mise en œuvre du changement dans les différents maillons des filières ?
- Quel rôle jouent les acteurs des filières, les chercheurs et les organismes publics dans la perception de l'agriculture durable par la société ?
Ce colloque s’adresse aux acteurs des filières agricoles, aux pouvoirs publics, aux journalistes de la presse professionnelle et généraliste.
Voir : http://www.cereopa.fr/2017/04/rencontres-de-lagriculture-positive/


Alimentation et Agriculture, comment nourrir la planète en 2050 ?
14 novembre - COUTANCES
Voir : https://www.facebook.com/events/1630182903699002/


Capteurs connectés pour les végétaux (marchés, recherche, innovation)
16 novembre - PARIS
Voir : http://cvt-allenvi.fr/actualites/154-seminaire-capteurs-connectes-16-novembre-paris

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


IGN : Journée des utilisateurs, le collaboratif et vous
16 novembre - ST-MANDÉ (94)

Cette Journée a pour but de favoriser le dialogue entre les différents acteurs de l’information géographique et forestière afin d'améliorer la qualité des référentiels nationaux et d'imaginer ensemble les outils et méthodes de demain qui faciliteront la gestion des données métiers.

> Accueil café au Géoroom

> Introduction de la Journée - Michel Ségard, IGN

> Le collaboratif à l'IGN : pourquoi le collaboratif, les outils, du standard et du sur-mesure, les typologies de contribution, les enjeux, les chiffres ...

> Intervention de deux acteurs nationaux, l'INSEE avec Vincent Loonis et l'AFB avec Laurent Breton et intervention d'un acteur local avec le SDIS 40

> 2 ateliers au choix * ou Carto Party **

>> Les ateliers :
- Adressez-vous à nous ! Les bonnes pratiques pour contribuer à l’adresse IGN
- Collaboratif métier : mise en place d'un guichet thématique. Collectez et enrichissez vos données de manière collaborative avec les outils de l'IGN
- Utilisateur et producteur : un cercle vertueux. BDUni, BDTopo : production, évolutions et enrichissement collaboratif
- Le LAB collaboratif. Imaginons des méthodes innovantes pour mieux travailler ensemble

>> La Carto Party : Manipulez l'application mobile de l'espace collaboratif pour collecter des données et visualisez les résultats sur une carte.

> Conclusion de la journée - François Becirspahic, IGN
Voir : http://www.ign.fr/institut/actus/journee-utilisateurs-collaboratif-vous


Mark Greenspan invité d’ITK au prochain SITEVI
28 – 30 novembre 2017 – MONTPELLIER
Lors du SITEVI 2017, Mark Greenspan sera l'invité d'ITK. Ce docteur spécialisé en viticulture est l'un des plus grands experts en irrigation des vignes outre atlantique. Il viendra spécialement des États-Unis pour cet événement qui se déroulera du 28 au 30 novembre à Montpellier. Vous aurez donc l'opportunité de le rencontrer sur le stand  ITK. En attendant, vous pouvez vous rendre sur le site internet de son entreprise, Advanced Viticulture.
See: http://www.advancedvit.com/index.html


Les enjeux pour la santé publique, l’environnement et l’économie de la consommation de fruits et légumes
30 novembre - PARIS
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/actualites/agriculture-alimentation-environnement/les-enjeux-pour-la-sante-publique-lenvironnement


Les sociétés savantes à l'ère du numérique
2 décembre - PARIS
Voir : http://www.enc-sorbonne.fr/fr/actualite/comite-travaux-historiques-scientifiques-cths


Extrait du "Dico de Jojo" (2)
IMMORTALITÉ (L') : "Je ne veux pas l'atteindre grâce à mon œuvre. Je préfère l'atteindre en ne mourant pas." Woody Allen.


Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole

EFITA President: Michael Clasen

E-mail : clasenm(a)gmail.com
E-mail: michael.clasen(a)hs-hannover.de

Agriculture, alimentation d'ici et d'ailleurs

Les mesures agricoles qu'Emmanuel Macron annoncera mercredi à Rungis
Voir : https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/emmanuel-macron-annoncera-mercredi-a-rungis-des-mesures-pour-l-agriculture-205-131193.html


Richard Ramos (Modem) déverse 1 tonne d’oignons sur le parking de l’hypermarché Auchan de Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret), afin de défendre nos agriculteurs et dénoncer les marges de la grande distribution
Voir : http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/loiret-un-depute-modem-a-deverse-une-tonne-d-oignons-devant-un-hypermarche-pour-defendre-les-agriculteurs_2409421.html

Allemagne : l'agriculture, enjeu du futur gouvernement
…Quoi qu’il en soit, les Verts devraient se battre dans les négociations pour obtenir le ministère de l’Agriculture que la CDU affirme vouloir garder. Pour le moment, cette coalition Jamaïka ne rencontre dans l’agriculture et parmi les politiques défenseurs de l’agriculture que de l’opposition ou du scepticisme

Mais tous voient bien que l’agriculture sera au centre des négociations qui vont débuter et probablement durer, pour un contrat possible de gouvernement.

Voir : http://agri71.fr/articles/02-10-2017/9367/L-agriculture-enjeu-du-futur-gouvernement-Allemand/

page facebook

Le Mensuel de l'Académie
Voir :
http://academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/le-mensuel

Abonnez-vous
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr

Du côté des gazettes agricoles

J.-M. Séronie: « Il faut permettre aux producteurs d'adapter leurs entreprises »
Constatant des écarts de performance de plus en plus grands entre exploitations, l’agroéconomiste Jean-Marie Séronie plaide pour des réformes et ajustements tous azimuts pour stabiliser le revenu des producteurs et surtout améliorer l’efficience de leurs entreprises.
Voir : https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/j-m-seronie-il-faut-permettre-aux-producteurs-d-adapter-leurs-entreprises-205-130867.html


Mercosur : La Commission européenne envoie la filière bovine à l’abattoir ! (Éric Andrieu - Parlement européen - PS)
Voir : http://www.eric-andrieu.eu/mercosur-la-commission-europeenne-envoie-la-filiere-bovine-a-labattoir/


Réseau Thématique Pluridisciplinaire et du Réseau Francophone d'Écotoxicologie Microbienne
Voir : http://www.ecotoxicomic.fr/fr_FR/
Voir : https://ecotoxicomic.sciencesconf.org


Extrait du "Dico de Jojo" (3)
INTELLIGENCE (artificielle) : Elle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle. Woody Allen.

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


Du côté de vitisphere.com : Wine runner
Il s’appelle Tom. Il porte une jolie barbe, un tablier violet et est d’une sollicitude à toute épreuve. Tom est le petit nom du chatbot lancé par Leclerc à l’occasion de sa Foire aux vins débutée ce 3 octobre.
Tom aide chaque client à se repérer dans l’offre de 230 références présentées. Il a des amis, notamment Balthus. Lui a une moustache séduisante et un pull rouge bien ajusté.

Il fait le même boulot que Tom, mais chez Lidl. Chez Carrefour, l’assistant conversationnel prend la forme d’un petit tire-bouchon aux faux-airs de héros de dessin-animé (et n’a pas de nom). Tom, Balthus et « petit tire-bouchon » ont ainsi accompagné pour la première fois les Français pour la grande braderie bachique de l’année.

Le choix d’humaniser ou pas le chatbot peut questionner. En donnant un visage à leur chatbot, Leclerc et Lidl amenuisent la frontière entre l’humain et le non-humain, sans doute dans l’objectif de créer la confiance avec l’utilisateur. Et si cette abrasion reste légère, Tom et Balthus étant des dessins, il y a tout de même bien un gommage de la frontière, qui n’est pas faire écho à la sortie de Blade Runner cette semaine. Tom et Balthus, futurs répliquants du vin ?

Voir : https://www.vitisphere.com/elettre/elettre886.htm

Séminaires

Modelia / Afia

>>> Journée Internet des Objets (IoT) en agriculture – le 28 avril 2017 à Boigneville
Voir : http://www.numerique.acta.asso.fr/iot_agriculture28avril2017/


>>> Robotisation en agriculture : états des lieux et évolution
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 25 janvier 2017)
Voir :
http://academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/robotisation-en-agriculture-etats-des-lieux-et-evolution?250117


>>> Réseaux sociaux et Agriculture
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 23 mars 2016)
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/seances/reseaux-sociaux-et-agriculture?230316

>>> Big Data et Agriculture (10 mars 2016)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/actes-du-seminaire-big-data-du-10-mars-2016/

>>>
API Agro (10 février 2016)
La conférence "API-AGRO", organisée par l'Acta, a rassemblé plus de 150 personnes autour des API et de l'Agriculture Numérique... Revivez la conférence organisée par les partenaires du projet.
Voir : http://www.api-agro.fr/actes-conference/


>>> Réseaux sociaux et Agriculture (19 juin 2015)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/afia-colloque/2015_-_reseaux-sociaux/#wpfb-cat-87

>>> Open Data en Agriculture - 2ème partie (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5


>>> Open Data en Agriculture - 1ère partie : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Contact : Jean-Pierre CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr


Du côté de pleinchamp.com : Monnaie d’échange
Après le CETA : le MERCOSUR. Ce sont donc 70 000 tonnes de viande en provenance du MERCOSUR (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) qui viendront s’ajouter aux 65 000 tonnes du Canada qui arriveront bientôt en Europe, à droits de douane réduits… La nouvelle passe mal auprès de la filière …

« L’Union européenne aurait-elle décidé de sacrifier le secteur de la viande bovine sur l’autel du libre-échange ? » s’insurgent dans un communiqué commun, FNSEA, JA et FNB. Pour Eric Andrieu, eurodéputé de la Commission Agriculture au Parlement européen, la Commission européenne doit « arrêter de saigner l’agriculture européenne » et ne plus s’en servir « systématiquement » comme « monnaie d’échange ! »

L’agriculture est encore et toujours au cœur des tractations et ce n’est pas fini ! Les négociations avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande débuteront bientôt, sans exclure les produit s agricoles…
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/30753

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Du côté de Wackès Seppi
> Glypho, Hulot, antibio... que c'est idiot !
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/10/glypho-hulot-antibio.que-c-est-idiot.html

> Les perturbateurs endocriniens #PE et l'agriculture ?
Voir : http://dumdum-cultivateur.blogspot.fr/2017/05/les-perturbateurs-endocriniens-pe-et.html

> Glyphosate, les pressions médiatiques et M. Christian Vélot (et al.) : gesticuler avec quinze fois la dose d'emploi
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/10/glyphosate-les-pressions-mediatiques-et-m.christian-velot-et-al.gesticuler-avec-quinze-fois-la-dose-d-emploi.html

> Perturbateurs endocriniens : jour de deuil et de désolation
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/10/perturbateurs-endocriniens-jour-de-deuil-et-de-desolation.html

> « Une défense de l'agriculture » sur CulturAgriCulturE – et chez DumDum
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/10/une-defense-de-l-agriculture-sur-culturagriculture-et-chez-dumdum.html

> Le Monde a raison sur les « Monsanto Papers » : des dérives inadmissibles
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/10/le-monde-a-raison-sur-les-monsanto-papers-des-derives-inadmissibles.html

> Glyphosate : l'Obs sombre à nouveau dans l'obscénité
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/10/glyphosate-l-obs-sombre-a-nouveau-dans-l-obscenite.html

> Les patates, non merci !
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/10/les-patates-non-merci.html

> Élevage : quelle empreinte ? Un article scientifique décoiffant
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/10/elevage-quelle-empreinte-un-article-scientifique-decoiffant.html

> « La vaccination, un progrès médical majeur, remis en cause au nom de la liberté de choix » sur Lutte Ouvrière
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/10/la-vaccination-un-progres-medical-majeur-remis-en-cause-au-nom-de-la-liberte-de-choix-sur-lutte-ouvriere.html

> Un hommage estival aux agriculteurs
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/08/un-hommage-estival-aux-agriculteurs.html

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Du côté du Forum Phyto (Français) LesInfos1723 du 11 octobre 2017

– Perturbateurs endocriniens : Une étude hautement significative… des troubles du comportement des chercheurs

– Coûts-Bénéfices des pesticides : analyse de l’Académie d’Agriculture


– L’agriculture de conservation avec glyphosate, championne de la biodiversité des sols


– Des agriculteurs expliquent en vidéo pourquoi le glyphosate est important


– Combattre le greening des agrumes : une combinaison de moyens


– « Les produits bio restent bio – même avec de la dérive de produits phytosanitaires de synthèse »


– Lutter contre les moustiques ET préserver la biodiversité


Voir : http://www.forumphyto.fr/2017/10/11/lesinfos1724-11-octobre-2017/

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de l'APECITA : Vous avez dit ordonnances ?
On connaissait surtout l'ordonnance, document prescrit par le médecin à un patient et qui engage sa responsabilité. Cette ordonnance-ci comporte le plus souvent une liste de médicaments ou même des séances de soins censées guérir le malade.

Aussi y a-t-il lieu de s'interroger sur le lien entre ce sens premier, largement connu, et le second, plus méconnu, à savoir la mesure prise par le gouvernement dans des domaines relevant normalement de la loi, comme c'est le cas aujourd'hui pour la réforme du code du travail.

N'ayant trouvé aucune réponse satisfaisante à cette question importante, on peut éventuellement en entrevoir une : comme la France est bien malade de chômage, les récentes ordonnances ne seraient que des remèdes prescrits pour la remettre sur pied.
Philippe PELVET
Voir : http://www.apecita.com/newsletter.aspx?id=3329

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Du côté de Cultivar

> Stabilité de l'euro en attendant la Catalogne

> Colza: Saipol présente un projet de recours à l'activité partielle

> Glyphosate: le flou règne

> Un maïs à 24 tonnes/ha
Jay Drozd exploite 3640 hectares dans le sud-ouest du Michigan, au nord de la Corn Belt. Associé avec son frère, il incarne la seconde génération sur la ferme… et prépare la place pour ses fils et neveux qui sont sur le point de s’installer. Six temps-pleins travaillent sur l’exploitation. En...

> L'essentiel de l'actu machinisme
Les nouveautés pleuvent de tous côtés en cette fin d'année, voici les 4 évolutions qu'il ne fallait pas louper ces derniers jours, grâce au best of de nos confrères de GTP. Au menu, Horsch et ses pulvérisateurs, les épandeurs d'engrais Sulky, la presse haute densité chez Fendt et l'agriculture de précision chez Kuhn

> La France tout petit partenaire économique du Canada
Alors que le traité de libre-échange (CETA) entre le Canada et l’UE est entré en vigueur le 21 septembre 2017, qu’en est-il de la réalité des échanges entre ces deux zones géographiques...

> Héliosol, la star de la polyvalence #1
Clément Rihoux est céréalier dans les Ardennes, il utilise l'adjuvant Heliosol pour ses traitements. Au menu, réduction des doses, rétention, qualité de la pulvérisation, et organisation des chantiers...

> Pioneer veut redonner le goût du maïs
Redonner des perspectives aux maïsiculteurs et à leurs filières : tel était l’objectif de Pioneer Semences, qui organisait une journée « Le maïs en révolution » ce 28 septembre...

> Bienvenue sur terre #11: le semoir grande largeur pour réduire les coûts
Mathieu est aujourd'hui chez Mickaël Masselot en Haute-Marne pour parler semis d'orge d'hiver. Mickaël a fait le choix d'investir avec un groupe d'agriculteurs en GIEE dans un semoir...

 

Journée Internet des Objets (IoT) en agriculture – le 28 avril 2017 à Boigneville
Voir : http://www.numerique.acta.asso.fr/iot_agriculture28avril2017/


Du côté du ministère de l’agriculture
> Fipronil dans les œufs : point de situation des contrôles officiels au 30/09/2017

> Ouragan IRMA : mise en place d'une procédure de rapatriement des animaux domestiques

> Plan Écoantibio : baisse de 37% de l'exposition des animaux aux antibiotiques

> Projet de Loi de Finances 2018 du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

> Programme national pour l'alimentation : lancement du 4e appel à projets pour 2017-2018


Du côté de la Fnsea

> L’humain au cœur du prochain Plan loup

> Offre Mercosur : Comment faire entendre la voix de la raison à la Commission européenne ?

> Ceta : « ce que l’on va gagner sur les indications géographiques, on va le perdre ailleurs »

> États-généraux de l'alimentation : le juste prix de nos productions est la priorité


Extrait du "Dico de Jojo" (5)
INTELLIGENCE (L') : Il est plus facile pour quelqu'un d'intelligent de faire l'imbécile que pour quelqu'un d'imbécile de faire l'intelligent. Woody Allen.

Réseau Numérique et Agriculture ACTA

Voir : http://www.acta.asso.fr/numérique

Informatique, Internet, etc.

LoRa : comment fonctionne le réseau, quelles différences avec Sigfox ?
Les réseaux LoRa permettent aux objets connectés d'échanger de petits paquets de données.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/1197635-lora-reseau-differences-sigfox/


Orange Cyberdefense installe son siège à… La Défense
Orange Cyberdefense a officiellement inauguré son siège dans le quartier de La Défense. 500 personnes dans 4 services principalement s’attachent à assurer la sécurité des entreprises.
Voir : http://www.silicon.fr/orange-cyberdefense-installe-son-siege-a-la-defense-186175.html


L'intelligence artificielle au top des tendances technos de Gartner
L’intelligence artificielle et ses applications sont le moteur des grandes tendances technologiques du classement Gartner pour 2018.
Voir : http://www.silicon.fr/intelligence-artificielle-top-tendances-technos-gartner-186107.html


Emploi : quelles compétences dans une France impactée par l'automatisation
Numériques, techniques et transversales. Ce sont les compétences dont la France a besoin pour tirer profit de l’automatisation, selon le Conseil d’orientation pour l’emploi.
Voir : http://www.silicon.fr/emploi-competence-automatisation-rapport-coe-185587.html


Nvidia rapproche la voiture de la conduite autonome totale
La nouvelle plate-forme Nvidia Drive PX entend apporter le plus haut niveau de sécurité aux véhicules autonomes et transformer leur fonction.
Voir : http://www.silicon.fr/nvidia-rapproche-la-voiture-de-la-conduite-autonome-totale-186489.html


Sécurité IT: les entreprises en France ne sont pas assez protégées
Pour une majorité d’entreprises françaises, le renforcement de la cybersécurité passe par l’éducation des utilisateurs, la protection des pertes de données et les analyses temps réel.
Voir : http://www.silicon.fr/securite-it-entreprises-france-menaces-186445.html


100% des sites web français restent vulnérables aux mêmes failles
Comme en 2016, l’ensemble des sites audités par Wavestone présentent au moins une faille de sécurité, dont une grave dans plus de la moitié des cas.
Voir : http://www.silicon.fr/100-des-sites-web-francais-restent-vulnerables-186471.html

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/revue-aaf


An elderly couple learned to send text messages on their mobile phones

The wife, a retired college English instructor with emphasis on the Classics, was an unapologetic romantic; her husband, a retired salty Navy chief petty officer of thirty years' service, was a no-nonsense guy.

One afternoon, the wife went to the local Starbuck's to meet a friend for coffee. While awaiting her friend's arrival, she exercised her new skill by sending her husband a romantic text message:

"If you are sleeping, send me your dreams. If you are laughing, send me your smile. If you are eating, send me a bite. If you are drinking, send me a sip. If you are crying, send me your tears. I love you"

The husband responded: "I'm takin' a shit. Please advise!"

Almost brings a tear to my eye.

 


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_171012_41.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net