Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 42 - 2017
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 19 octobre 2017

C'était dommage que l'information sur l'informatique et le numérique agricole se perde au milieu de cette gazette... Vous retrouverez les rubriques habituelles plus bas.

Informatique et numérique agricole

Le Vitibot a fait du chemin (à voir à Épernay au Viteff 2017 en ce moment)
- HECTOR, notre robot chenillard autonome
- BAKUS, notre nouveau robot, commercialisé en 2019.
Voir : http://www.vitibot.fr/


Une appli pour connaître son alimentation (d’après Actuagri)
TagMyFood est un dispositif d’aide à la décision permettant aux consommateurs de connaître l’origine des produits agroalimentaires qu’ils consomment, mais aussi le nom du producteur ou le mode d’élevage, par exemple, à condition que ces produits soient référencés par l’entreprise. Pour le moment 80 clients, des producteurs (pêcheurs, ostréiculteurs, éleveurs, agriculteurs, producteurs de fruits et légumes), mais aussi des grossistes, des détaillants et des restaurateurs, sont dans la base de données.
Christian Dumont a créé TagMyFood en 2016 afin de répondre aux attentes des consommateurs et de s’adapter aux nouvelles habitudes alimentaires, en effet 94 % des consommateurs veulent consommer « responsable et durable » (étude menée en 2016 par Green Flex), 80 % disent vouloir acheter des produits locaux (sondage Ipsos de 2014) et 50 % de leurs achats en magasin sont influencés par le digital (étude Deloitte). Pour son fondateur, « cet outil permet de valoriser le travail des professionnels en présentant leurs activités, leurs savoir-faire… et de répondre aux exigences des consommateurs sur la transparence et la traçabilité ». La plateforme internet (www.tagmyfood.com) permet aux professionnels de s’inscrire pour être référencés et aux consommateurs de trouver les informations sur les produits, mais aussi des recettes, des dossiers thématiques…
D’ici novembre, elle sera complétée par une application disponible sur Smartphone afin de permettre aux acheteurs d’avoir les informations au moment de l’achat.
Voir : http://www.tagmyfood.com/


Application web gratuite de la filière horticole pour le choix des végétaux (VAL’HOR)
> Grâce à Floriscope :
- Trouvez les végétaux adaptés à vos projets parmi les 160 000 noms de plantes du plus grand référentiel français.
- Gratuite et ouverte à tous l’application Floriscope offre de nombreuses fonctionnalités :
-- Créer des listes de plantes
-- Rechercher une plante à partir de critères professionnels

> Nos garanties
- recherche intelligente et facilitée
- rigueur scientifique des contenus
- mise à jour en continu
- valorisation de la filière de l’horticulture et du paysage
Voir : https://www.floriscope.io/


Contribution EGALIM - Faciliter l’accès aux services en ligne pour les exploitations agricoles : vers une fédération d'identité
Voir : https://www.egalimentation.gouv.fr/projects/comment-accompagner-la-transformation-de-notre-agriculture-vers-les-nouveaux-modes-de-production/consultation/consultation-4/opinions/solutions/contribution-egalim-faciliter-l-acces-aux-services-en-ligne-pour-les-exploitations-agricoles-vers-une-federation-d-identite
Voir : http://numerique.acta.asso.fr/egalim2017_fi/


Parole d'expert. "Le numérique peut améliorer les conditions de vie des agriculteurs"
Entretien avec Bertille Thareau, sociologue, responsable du laboratoire de recherche en sciences sociales (LARESS) et de la Chaire Mutations Agricoles à l'ESA.
Voir : https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/parole-d-expert-le-numerique-peut-ameliorer-les-conditions-de-vie-des-agriculteurs-5290980

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/efita-newsletter/2017_-_efita_newsletter/#wpfb-cat-90


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Suivre l’Afia sur Facebook
Voir : https://www.facebook.com/informatique.agricole/



Groupe LinkedIn AFIA

Voir : https://www.linkedin.com/groups/8235527



Les dernières éditions de la gazette Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efita-newsletters/


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Modèles météorologiques au banc d'essai
Les données météorologiques jouent un rôle essentiel dans la prévision des stades phénologiques, du rendement et dans les décisions agricoles. ITK accorde donc une importance toute particulière à la qualité de leur observation. Les collaborateurs ITK ont comparé la précision de cinq modèles de prévisions météorologiques (AROME, ARPEGE, IFS, GFS et WRF). L’intégration des prévisions de ces modèles dans les outils développés par ITK devrait considérablement améliorer la prédiction du rendement des cultures à court et moyen terme, ainsi que celle des risques climatiques à l’échelle parcellaire. Retrouvez cet article en intégralité sur notre blog.
Voir :
http://labs. ITK.fr/2017/09/28/ ITK-a-letude-modeles-de-previsions-meteorologiques/


Une plateforme digitale pour la vente de déchets organiques du producteur au méthaniseur
La plate-forme Organix a été lancée par le groupe Suez Organique (filiale de Suez) en juin dernier. Il s’agit d’une place de marché digitale pour les déchets organiques. Elle permet aux producteurs de vendre directement leurs déchets aux méthaniseurs sans passer par un intermédiaire, une sorte de «bon coin des déchets». Antoine Le Feur (directeur général de la division digitale de Suez Organique) a annoncé le 9 octobre, que la plate-forme comptabilise une centaine d’inscriptions de producteurs et de méthaniseurs, la plupart sont en cours de validation. Actuellement, l’expérimentation se déroule seulement dans l’Ouest de la France, mais, au vu du succès d’Organix, Suez souhaite généraliser l’expérimentation à l’ensemble de la France.
Voir : http://www.action-agricole-picarde.com/actualites/une-plate-forme-digitale-pour-la-vente-de-dechets-organiques-du-producteur-au-methaniseur:4DRYX1YO.html
Voir : https://www.suez.com/fr/Actualites/Communiques-de-presse/Organix


AutoSysEl, un outil de sensibilisation et de conseil pour gagner en autonomie alimentaire
Parce que gagner en autonomie alimentaire participe à améliorer les résultats technico-économiques d’une exploitation d’élevage, l’Institut de l’Élevage, en partenariat avec les Chambres d'agriculture, a développé AutoSysEl, un outil web conçu pour aider les éleveurs à trouver leurs solutions vers plus d’autonomie.
Voir : http://idele.fr/no_cache/recherche/publication/idelesolr/recommends/autosysel-trouver-les-chemins-de-lautonomie-alimentaire.html


Élevage de précision : réalités, limites et potentiel de développement
L’Académie d’agriculture de France a consacré la séance hebdomadaire du 11 octobre 2017 à l’élevage de précision : les élevages de poissons, de porcs, de volailles, et de bovins y ont été abordés. Cette session a permis de clarifier le périmètre de définition de l’élevage de précision, de souligner les ressemblances et différences entre espèces animales, et de souligner les freins et limites de développement de ce type d’élevage. Une opportunité de détailler ce système abordé dans notre note « Tous acteurs de la transition numérique agricole ».
Voir : https://www.safagridees.com/elevage-de-precision-realites-limites-potentiel-de-developpement/
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/lelevage-de-precision-une-source-dinnovations-et-devolution-des?111017

Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole

EFITA President: Michael Clasen

E-mail : clasenm(a)gmail.com
E-mail: michael.clasen(a)hs-hannover.de

La page de sa Sérénité Claude Holl

Chronique « CRISTAL » (CommuniqueR Intelligemment Sur son TravAiL) du 19 octobre 2017 :
Aujourd’hui : Coups d’œil et clins d’œil sur le regard, 5/n.

S’il fallait élire, (entre les déplacements, la posture, les gestes, les mimiques, etc.) le président des aspects corporels de la communication interhumaine, inutile que quelque candidat me fasse les yeux doux, je voterais sans hésiter pour le regard.

Au cours d’une communication en salle de réunion ou de formation ou en amphi ou par internet, si le visage de la personne qui parle est visible, son regard peut se diriger de mille manières, plus ou moins neutres ou plus ou moins porteuses de « méta-informations » et/ou plus ou moins parasites.

Regard flou, dans le vague.

Regard surtout vers une personne ou une partie de son public qui importe davantage à l’orateur que les autres personnes présentes (le président, celui qui décidera d’embaucher ou non, de payer ou non, de financer ou non etc., un enquiquineur qu’elle craint beaucoup, sa mère qui rassure par sa présence notre orateur, etc.).

Regard sur son support de projection ou d’écriture (écran, tableau pour craie ou feutre…).

Regard sur ses antisèches.

Regard vers l’endroit où « ça » chahute.

Regard vers la personne à laquelle elle s’adresse ou va s’adresser pour lui demander de poser une question, d’apporter une précision, de faire une remarque.

Regard vers là où il se passe quelque chose d’inattendu.

Souci de maintenir le contact oculaire.

Souci de se rendre compte des réactions du public.

Souci de faire face plutôt que de faire fesses.

Etc.

À jeudi prochain, chers collègues.

Posté ce 19 octobre 2017 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit
Mél : claudeholl(a)gmail.com


Extrait du "Dico de Jojo" (1)…la vie selon Woody Allen
MASTURBATION (La) : Il ne faut pas en dire du mal, c'est la façon de faire l'amour avec quelqu'un qu'on aime. Woody Allen.
Signalé par Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatique et réseaux

Couverture du réseau mobile : "Les Français n'en peuvent plus", dit Mounir Mahjoubi
Le secrétaire d'État en charge du Numérique a réaffirmé que l'objectif du gouvernement était de parvenir à 100% de couverture de qualité en 2020.
Voir : http://www.rtl.fr/actu/politique/couverture-du-reseau-mobile-les-francais-n-en-peuvent-plus-dit-mounir-mahjoubi-7790500899


Ma remarque (GW) : J’ai pourtant des amis européens fort étonnés de la qualité de notre réseau mobile ! Il faut toujours dire que la situation actuelle est catastrophique et le dernier qui parle va solutionner tous les pbs. C’est un peu gamin.


Infographie : les chiffres du coworking en France
Voir : https://lareclame.fr/infographie-coworking-bap-186030


Faille KRACK : les box des FAI seraient protégées
La vulnérabilité critique touchant le protocole WPA2 de sécurisation des échanges WiFi, baptisée KRACK, ne touche a priori pas les box des opérateurs et fournisseurs français Orange, Free, Bouygues Télécom et SFR
Voir : https://www.linformaticien.com/actualites/id/45365/faille-krack-les-box-des-fai-seraient-protegees.aspx


Les ventes de PC baissent pour le 12e trimestre d'affilée
Le renouvellement de parcs PC en entreprise ne compense pas la baisse des ventes constatée sur le segment grand public au troisième trimestre 2017, selon Gartner.
Voir : http://www.silicon.fr/ventes-pc-baissent-12e-trimestre-186761.html


L’affaire Kaspersky par Stéphane Larcher
Une semaine après les « révélations » de quotidiens américains sur les liens supposés entre Kaspersky et les services secrets russes, l’heure est à l’apaisement en Europe en attendant la possible audition devant le congrès américain du dirigeant d’une entreprise dont le logiciel phare compte 400 millions d’utilisateurs dans le monde.
Voir : https://www.linformaticien.com/actualites/id/45337/l-affaire-kaspersky.aspx


Intel avance dans l'informatique quantique avec un premier processeur 17-qubit
Intel vient de livrer son premier processeur quantique à son partenaire QuTech qui va pouvoir y tester ses algorithmes quantiques.
Voir : http://www.silicon.fr/intel-avance-dans-linformatique-quantique-avec-un-premier-processeur-17-qubit-186827.html


Extrait du "Dico de Jojo" (2)
LIT (Le) : C'est le terrain d'entraînement du cercueil. Woody Allen.

Agenda

Viteff 2017 : L’innovation sous cloche
17 - 20 octobre - EPERNAY
Voir : https://www.vitisphere.com/actualite-86233-Lainnovation-sous-cloche.htm
Voir : http://www.viteff.com/fr/rubrique1.html


Open Agrifood Orléans
15 - 16 novembre - ORLEANS
Voir : http://www.openagrifood-orleans.org/fr/
Voir : https://twitter.com/RemDumDum/status/920279762236559360/photo/1


Village Start-Up au SITEVI
28-30 novembre - MONTPELLIER

- Carbon Bee : outil de mesure de la santé du végétal, permettant d’optimiser les traitements et le suivi des maladies en capturant des données depuis un drone, un robot ou un tracteur

- Chouette Vision : Outil de surveillance des vignes permettant aux viticulteurs de suivre l’état de santé de leurs vignobles en temps réel grâce à l’alliance d’un drone automatisé et d’une intelligence artificielle. Détecte précocement l’apparition des maladies et analyse la vigueur des vignes

- Inovinea : projet de conduite de vigne sous paillis artificiel sur l’inter-cep Pluvial & Irrigué avec ou sans plantes de couverture cultivées en inter-rangs

- Karnott : outil de calcul des charges de mécanisation agricoles.Connecté sur les matériels agricoles, Karnott calcule automatiquement et simplement l’utilisation de chaque outil

- Miimosa : plateforme de financement participatif

- Usitab : solutions tactiles innovantes permettant d’améliorer l’interface homme-machine pour optimiser progressivement le fonctionnement des chaines de production et ainsi obtenir des gains de productivité tout en enrichissant les postes de travail

- Vinosoft : logiciel web de gestion commerciale pour domaines viticoles, accessible partout, tout le temps. Permet de définir les produits, tarifs, stocks et créer des commandes clients, suivre les expéditions, la facturation et les encaissements…

- Vitibot : automatisation des machines pour optimiser les travaux mécaniques

- Visio Green Agriculture : solutions connectées (capteurs, analyse de données,apps...) pour aider à améliorer l’efficacité opérationnelle des exploitations

- Weather measures : service « clé en main » de météorologie et pluviométrie de précision. Fournit des données à haute résolution et spatialisées et valorise les données météo par la maîtrise de toute la chaîne de valeur

Voir : https://www.sitevi.com/Evenements/Le-Village-Start-up-un-nouvel-espace-au-SITEVI-2017?xtmc=Numerique&xtnp=1&xtcr=5

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Transformation numérique de la filière viticole : constats, illustrations et perspectives
29 novembre - MONTPELLIER
Voir : https://www.sitevi.com/Calendrier-des-evenements/Calendrier-des-evenements-2017/Evenements/Transformation-numerique-de-la-filiere-viticole-constats.-illustrations-et-perspectives


Numérique et Innovations en viticulture et œnologie
29 novembre - MONTPELLIER
https://www.sitevi.com/Calendrier-des-evenements/Calendrier-des-evenements-2017/Evenements/Numerique-et-Innovations-en-viticulture-et-oenologie


FIRA - Forum International de la Robotique Agricole
29 - 30 novembre 2017 - TOULOUSE
- Des experts venus du monde entier, pour présenter leurs analyses, leurs retours d'expériences, et apporter un éclairage aux 400 participants attendus : Simon Blackmore (Directeur Robotique Agricole - Harper Adams University), Luc Valentin (consultant agricole), Gérard Danibert (Directeur Marketing - Kubota),
- Une zone d'expo avec de nombreux robots agricoles et solutions techniques : Ecorobotix, Tibot, Vitirobot, Agrointelli, Oz, Dino...
- Une journée Barcamp, ateliers participatifs pour créer tous ensemble les prémices de la filière robotique agricole.
Voir : https://www.naio-technologies.com/Fira/


Concours "Move Your Robot" : encore quelques places !
29 novembre - TOULOUSE
Pour la 3ème année consécutive, Naïo Technologies organise Move Your Robot, le grand concours de la robotique professionnelle en environnement extérieur.
Voir : https://www.naio-technologies.com/Fira/move-your-robot/


Phloème : 1ères biennales de l’innovation céréalière
24 - 25 janvier - PARIS
Un nouveau rendez-vous scientifique et technique dont l’objectif est de partager les connaissances les plus récentes, les nouvelles références techniques et les dernières innovations technologiques pour améliorer la multi-performance des systèmes céréaliers et de leurs filières.
Voir : http://www.phloeme.com/


Extrait du "Dico de Jojo" (3)
MÉLOMANE (Le) : Individu qui, lorsqu'il entend Ornella Mutti chanter dans sa salle de bains, s'approche du trou de la serrure, pour y coller l'oreille. Woody Allen.

Agricultures et agriculteurs

Alimentation : Macron détaille son plan de bataille
Voir : https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/030694187910-alimentation-macron-detaille-son-plan-de-bataille-2121475.php


J.-M. Séronie: « Emmanuel Macron a mis les acteurs face à leurs responsabilités»
Pour l’agroéconomiste Jean-Marie Séronie, le discours d’Emmanuel Macron pour dresser le bilan du premier chantier des États généraux de l’alimentation pourrait faire date. « Il a réussi le triple exploit d’exprimer une forte ambition agricole, en posant un diagnostic sans concession, mais sans la moindre décision précise. » Il a surtout mis tous les acteurs face à leurs responsabilités. À commencer par les producteurs, à qui il demande de changer les modèles productifs et d’être mieux organisés. ».
Voir : https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/j-m-seronie-avec-son-discours-emmanuel-macron-a-reussi-un-triple-exploit-205-131480.html


Les agriculteurs au cœur des états généraux de l'alimentation : connaissez-vous la répartition des marges dans les produits alimentaires du quotidien?
Voir : http://www.fnsea.fr/media/2660238/LivretEGA.pdf


La Chine pourrait importer de plus en plus de maïs
Voir : https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/030724383554-la-chine-pourrait-importer-de-plus-en-plus-de-mais-2122362.php


Ma remarque (GW) : Pour la Chine qui deviendrait acheteuse de grains et renoncerait à son objectif d’autosuffisance sur les grandes cultures, ce serait un virage important.
Voir l’excellent livre de Jean-Marc Chaumet et Thierry Pouch : « La Chine au risque de la dépendance alimentaire ».
Voir : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4309


Le monde agricole redoute d'être " asphyxié par une vision passéiste "
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/10/09/le-monde-agricole-redoute-d-etre-asphyxie-par-une-vision-passeiste


Sécheresse estivale : les conséquences se font toujours sentir dans le Sud de la France
Cette année se caractérise par une faible recharge des nappes et une sécheresse marquée cet été. Les conséquences concernent aussi bien la biodiversité que la production d'énergie. Certains départements du Sud-Est restent dans une situation tendue.
Voir : https://www.actu-environnement.com/ae/news/secheresse-estivale-consequences-sud-est-france-nappes-29858.php4


Des systèmes de culture « climato-intelligents » pour s'adapter au changement climatique
Pour faire face au changement climatique et à ses conséquences sur la productivité des cultures, des chercheurs de l’Inra Occitanie-Toulouse et Nouvelle Aquitaine-Bordeaux ainsi que du CIRAD ont cherché à définir ce que seraient des systèmes de culture « climato-intelligents », c’est-à-dire pouvant atténuer cette menace et s’y adapter. Pour les trois chercheurs, des systèmes de culture climato-intelligents doivent combiner réduction des émissions de gaz à effet de serre, adaptation au changement climatique et sécurisation de la production alimentaire.
Voir : http://www.rtflash.fr/systemes-culture-climato-intelligents-pour-s-adapter-changement-climatique/article


Charline : « Pour que l'espoir perdure dans nos campagnes »
Voir : http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/economie-social/article/charline-pour-que-l-espoir-perdure-dans-nos-campagnes-1142-131059.html


Le changement climatique va impacter l’agriculture bretonne
Voir : https://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/strategie-technique-culturale/article/le-changement-climatique-va-impacter-l-agriculture-bretonne-217-130993.html


Idée reçue : “Les subventions sont nécessaires au maintien de l’agriculturepar Eddie Willers
Les réformes agricoles menées par la Nouvelle-Zélande sont remarquables à de nombreux points de vue et pourraient servir de modèle à l’Union européenne pour la libérer.
Voir : https://www.contrepoints.org/2017/10/11/294192-idee-recue-subventions-necessaires-maintien-de-lagriculture


Ma remarque (GW) : L’article n’est pas inintéressant. Mais ce qui m’épate, c’est l’idée même de comparer la Nouvelle-Zélande à l’UE.


La réforme de la PAC post 2020 vue par l’Union Européenne des Académies d’Agriculture (UEAA)
Voir : http://ueaa.info/wp-content/uploads/2017/10/UEAA-Position-on-CAP-Brussels-28-Sept-2017.pdf


Extrait du "Dico de Jojo" (4)
MISSIONNAIRE (Le) : Un type qui apprend aux cannibales à dire le bénédicité avant de se faire manger. Woody Allen.

Du côté des gazettes et sites agricoles

Du côté de vitisphere.com : Bleu blanc rouge
Qu’ont en commun
Gérard Bertrand, Jean-Claude Mas, l’Anivin, Pays d’Oc, les Vignerons indépendants de l’Hérault, Amorim ?

Avoir tous cherché à capitaliser sur la marque France. Et c’est un choix plutôt judicieux si l’on en croit l’agence d’évaluation Brand Finance qui réalise un classement de la valeur de marque des pays.

La France apparaît toujours en sixième position mais sa valeur progresse de 27 % pour atteindre 2,9 milliards de dollars. Une bonne nouvelle pour le secteur du vin qui doit beaucoup à la valeur de l'origine tricolore mais aussi pour les États généraux de l’Alimentation.

Car, la force de notre marque nationale est cruciale pour convaincre les consommateurs d’acheter des produits à des prix qui risquent d'être revalorisés (si l’annonce du président de la République est appliquée).

Mais sera-t-elle suffisamment forte pour éviter l’écueil qui inquiète le CNIV, à savoir la perte de compétitivité des vins français dans un marché mondialisé ? Vitisphere ne peut que le souhaiter, nous qui avons aussi capitalisé sur le drapeau tricolore dans notre E-lettre Monthly !
Voir : https://www.vitisphere.com/elettre/elettre888.htm

page facebook

Le Mensuel de l'Académie
Voir :
http://academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/le-mensuel

Abonnez-vous
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr

Du côté de pleinchamp.com : Perspectives

Dans son discours très attendu par les professionnels du monde agricole, Emmanuel Macron a annoncé une loi pour le premier semestre 2018, applicable par ordonnance pour aller « plus vite et plus fort. » Au menu, des contrats basés sur les coûts de production, une organisation par filière plus forte et un relèvement du seuil de revente à perte.

Cependant, il a conditionné cela à une restructuration des filières agricoles. « D’ici la fin de l’année » le Président de la République leur a demandé de travailler à des « plans de filières. » Objectif : calculer les coûts de production et définir des « contrats types » filière par filière.

Emmanuel Macron a également exprimé sa volonté de voir monter en gamme la ferme France. Il souhaite plus de labellisation, plus de bio, plus d’agroécologie et l’ « arrêt de certaines productions » qui ne correspondraient plus aux désirs des consommateurs, « où il n’y a pas d’avenir. »

Des ambitions qui soulèvent beaucoup de questions notamment pour les filières exportatrices… En guise de mise en condition, le Président a insisté : « je souhaite que les négociations commerciales qui démarrent reflètent d’ores et déjà cette nouvelle logique. »

Donc du pain sur la planche et peu de temps pour plancher, alors au boulot !
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/30849

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


Du côté de Idele-Première n°542
Voir : http://idele.fr/les-newsletters/idele-premiere/idele-premiere-v2-test.html


Du côté des Insectes
> Quatre 'Épingles' publiées dans le n° 186 d’'Insectes', soit : « Le sens de l'absence » (le concept du zéro chez l’Abeille domestique), « Désespérément propres » (nos pare-brise), « Kalamopode culmipède » (hexapode sur pailles) et « Le C5 et le lutin » (l’avion militaire et le papillon).

> Trois 'Épingles' toutes neuves :
- « M. Frelon asiatique dans un piège alliciant » : la glu au lieu d’une princesse ;
- « Inépinglable » : plus coriace que les plus coriaces ;
- « Animal + machine » : la petite ouvrière et la grosse pince à sucre.
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/epingle17.htm

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr

Séminaires

Modelia / Afia

>>> Journée Internet des Objets (IoT) en agriculture – le 28 avril 2017 à Boigneville
Voir : http://www.numerique.acta.asso.fr/iot_agriculture28avril2017/


>>> Robotisation en agriculture : états des lieux et évolution
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 25 janvier 2017)
Voir :
http://academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/robotisation-en-agriculture-etats-des-lieux-et-evolution?250117


>>> Réseaux sociaux et Agriculture
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 23 mars 2016)
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/seances/reseaux-sociaux-et-agriculture?230316

>>> Big Data et Agriculture (10 mars 2016)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/actes-du-seminaire-big-data-du-10-mars-2016/

>>>
API Agro (10 février 2016)
La conférence "API-AGRO", organisée par l'Acta, a rassemblé plus de 150 personnes autour des API et de l'Agriculture Numérique... Revivez la conférence organisée par les partenaires du projet.
Voir : http://www.api-agro.fr/actes-conference/


>>> Réseaux sociaux et Agriculture (19 juin 2015)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/afia-colloque/2015_-_reseaux-sociaux/#wpfb-cat-87

>>> Open Data en Agriculture - 2ème partie (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5


>>> Open Data en Agriculture - 1ère partie : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Contact : Jean-Pierre CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr


Du côté de Wackès Seppi

> La stratégie de pollution de l'information sur les NBT par Inf'OGM
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/10/la-strategie-de-pollution-de-l-information-sur-les-nbt-par-inf-ogm.html

> Glyphosate, Monsanto et le Parlement Européen : l'ordre démocratique bafoué
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/10/glyphosate-monsanto-et-le-parlement-europeen-l-ordre-democratique-bafoue.html

> La cupidité, les mensonges, et le glyphosate : les « Portier Papers »
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/10/la-cupidite-les-mensonges-et-le-glyphosate-les-portier-papers.html

> Babe : les tactiques de marketing contraires à l'éthique des sociétés d'alimentation biologique
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/10/farm-babe-les-tactiques-de-marketing-contraires-a-l-ethique-des-societes-d-alimentation-biologique.html

« Marché interdit » de Carrefour : ce qu'en pense le maraîcher bio Korrigan
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/10/marche-interdit-de-carrefour-ce-qu-en-pense-le-maraicher-bio-korrigan.html

> Carey Gillam : Une Rachel Carson des temps modernes ?
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/10/carey-gillam-une-rachel-carson-des-temps-modernes.html

> Glyphosate, les pressions médiatiques et M. Christian Vélot (et al.) : gesticuler avec quinze fois la dose d'emploi
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/10/glyphosate-les-pressions-mediatiques-et-m.christian-velot-et-al.gesticuler-avec-quinze-fois-la-dose-d-emploi.html

> CIRC-gate : comme Christopher Portier, Charles Jameson palpe aussi !
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/10/circ-gate-comme-christopher-portier-charles-jameson-palpe-aussi.html

> « Monsanto Papers » : les scandaleux bidouillages de dernière minute du CIRC pour condamner le glyphosate
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/09/monsanto-papers-les-scandaleux-bidouillages-de-derniere-minute-du-circ.html

> CIRC-gate et Portier-gate : les pitoyables contre-feux du Monde des deux Stéphane
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/10/circ-gate-et-portier-gate-les-pitoyables-contre-feux-du-monde-des-deux-stephane.html

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Du côté de Cultivar
> Argentine: une production de blé en retrait

> Pétrole : Donald Trump suscite l'inquiétude

> Chine: XIXème congrès du parti communiste
https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x25.png
> La pointe carbure : '...pour gagner du temps.'
Avec près de 2000 ha à travailler chaque année dans la Vienne, Jean-Noël Thibaud a opté pour les dents au carbure. La durabilité de ces pièces d'usure réduit le temps passé à changer les pièces...

>
Emmanuel Macron dévoile les premières mesures
Le président de la République en déplacement à Rungis le 11 octobre 2017 pour un discours très attendu. À l'issue de la première phase des États généraux de l'alimentation...

>
Les émeutes de la faim, 10 ans après
10 ans après les émeutes de la faim, fort est de constater que la tension sur les prix n’est plus la même, mais d'après le rapport de CCFD-Terre Solidaire, l'insécurité reste une réalité ...

>
Best-of : les dernières infos machinisme à ne pas manquer
Agritechnica approche et les nouveautés se mêlent aux liftings pour les constructeurs. Voici les 4 infos des derniers jours sous forme de best-of. Au programme : encore plus de technologie dans les batteuses ...

>
Le programme des experts de la lutte anti-limaces #3           
Stéphane Guellier, est agriculteur près de Vendôme dans le Loir-et-Cher, il a investi dans un diffuseur-mélangeur pour réaliser des mélanges homogènes de semences et d'anti-limaces...

https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png>
Vidéo: la charrue-déchaumeuse, le bon compromis !
Mathieu est allé à la rencontre de Philippe Fourmet, agriculteur dans la Meuse. Il a fait le choix d'investir dans une charrue-déchaumeuse qui lui permet de faire un travail du sol peu profond et...

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Du côté de FranceAgriMer
Newsletter n° 270 - Les nouveautés sur le site de FranceAgriMer du 13 octobre 2017


Du côté du ministère de l’agriculture
> Plan Écoantibio : baisse de 37% de l'exposition des animaux aux antibiotiques

> Fipronil dans les œufs : point de situation des contrôles officiels au 30/09/2017

> Journée mondiale de l’alimentation : Stéphane Travert souligne l’enjeu du développement rural

> Stéphane Travert : l’État tient ses engagements de versement des aides PAC

> G7 des ministres de l’Agriculture : Stéphane Travert défend la vision de la France en matière de gestion des risques


Du côté de la Fnsea
> Gestion des risques : il faut du concret !

> L’humain au cœur du prochain Plan loup

> CETA : « Ce que l’on va gagner sur les indications géographiques, on va le perdre ailleurs »
Le premier ministre a reçu le 8 septembre un rapport ...

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Enfer

Bialik, grand poète israélien, dit un jour à l'un de ses amis pratiquant :

- Nous n'irons en enfer ni l'un ni l'autre, tu sais pourquoi ?

- Non?

- Toi, parce que tu ne mérites pas d'y aller et moi, parce que je n'y crois pas !

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture



Opinions, points de vue, vos contributions, curiosités du web


Tout sur le monoxyde de dihydrogène, le vrai danger ultime


Voir : http://imposteurs.over-blog.com/article-18926224.html
Voir : http://www.forumphyto.fr/images/pdf/les-infos/2008/0802dhmoextraitzetetique.pdf
Voir : http://www.dhmo.org/translations/french/facts.html


Pensée du jour
Huit des dix nations les plus optimistes au monde sont riveraines du Pacifique et huit des dix nations les plus pessimistes sont en Europe. Si nous sommes pessimistes, c’est que nous avons conscience de nos privilèges et que cela ne va pas durer…
Jacques ATTALI


Autre pensée du jour
Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement. Francis BLANCHE


Pensée pour la Catalogne (par exemple)


A thought for today
When I despair, I remember that all through history, the way of truth and love has always won. There have been murderers and tyrants, and for a time they can seem invincible. But in the end they always fall. Think of it, always. - Mohandas Karamchand GANDHI (1869-1948)


A second thought for today
As societies grow decadent, the language grows decadent, too. Words are used to disguise, not to illuminate, action: you liberate a city by destroying it. Words are to confuse, so that at election time people will solemnly vote against their own interests. - Gore VIDAL, writer (1925-2012)


A third thought for today
One definition of success might be: refining our appetites, while deepening our hunger. - Yahia LABABIDI, aphorist (1973 -)


Radars : l'inutile politique du rouleau compresseur
Ça ne va pas plaire au gouvernement, mais l'expert chargé de la sécurité routière au Sénat pointe l'absurdité d'un système tourné avant tout vers la rentabilité.
Voir : http://www.lepoint.fr/automobile/securite/radars-l-inutile-politique-du-rouleau-compresseur-05-10-2017-2162327_657.php
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Ma remarque (GW) : J’ai pourtant du mal à croire que les radars sont inutiles ! (GW)


Pourquoi le ciel est-il devenu jaune ce lundi en Bretagne ?
Sur Twitter, plusieurs agriculteurs bretons et des Pays de la Loire ont posté des photos du ciel au-dessus de leur tête en s'interrogeant : pourquoi est-il jaune ce lundi 16 octobre ? Ce serait l'une des conséquences du passage de l'ouragan Ophélia au large des côtes bretonnes. Les vents auraient entraîné des particules de sables du Sahara et des poussières des incendies du Portugal et de l'Espagne.
Voir : https://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/strategie-technique-culturale/article/pourquoi-le-ciel-est-il-devenu-jaune-ce-lundi-en-bretagne-217-131424.html

 

Journée Internet des Objets (IoT) en agriculture – le 28 avril 2017 à Boigneville

Voir : http://www.numerique.acta.asso.fr/iot_agriculture28avril2017/


Du côté de Sciences et pseudosciences - octobre - décembre 2017
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/IMG/pdf/Dossier_Presse_322.pdf



Réseau Numérique et Agriculture ACTA

Voir : http://www.acta.asso.fr/numérique

Cédric Villani (député et président de l’OPESCT) s'attaque à "l'indépendance des agences européennes"
Le député et mathématicien a été chargé d'une mission sur "l'indépendance et l'objectivité des agences européennes" dans le secteur scientifique.
Voir : http://www.lepoint.fr/politique/glyphosate-cedric-villani-s-attaque-a-l-independance-des-agences-europeennes-06-10-2017-2162652_20.php#


Cow-boy (Derek Klingenberg) et vaches mélomanes...
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=qs_-emj1qR4
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Sur les perturbateurs endocriniens
> Comparaison entre perturbateurs endocriniens artificiels et naturels : ForumPhyto avait donné quelques chiffres, et des références pour aller plus loin
Voir : http://www.forumphyto.fr/2014/01/07/perturbateurs-endocriniens-fait-ou-legende-urbaine/

> Les PE vus par les Académie (Sciences, Médecine, Pharmacie et Agriculture)
http://www.academie-sciences.fr/fr/Colloques-conferences-et-debats/les-pertubateurs-endocriniens.html

> Consensus endocrine society
See: http://endocrinenews.endocrine.org/wp-content/uploads/EDC-2-Scientific-Statement-2.pdf


Vers un carburant solaire à base de CO2 !
Voir : http://www.rtflash.fr/vers-carburant-solaire-base-co2/article


A dynamic Emmanuel Macron and a diminished Angela Merkel point to a new order in Europe
Of course, Mr Macron’s first steps in the spotlight may falter. The odds on any leader reforming France are never high. He will struggle to convince Germany to embrace his vision of euro-zone reform. But, if this year has shown anything, it is that it is a mistake to bet against the formidable Mr Macron.
See: https://www.economist.com/news/leaders/21729743-dynamic-emmanuel-macron-and-diminished-angela-merkel-point-new-order-europe


Glyphosate : que disent vraiment les « Monsanto Papers » ?
Résumé : un article du Monde basé sur les fameux « Monsanto Papers » affirme avoir les preuves de « conflits d’intérêt tenus secrets », organisant une vaste « désinformation » sur les dangers du glyphosate. En fait, à la lecture des références citées par Le Monde, on réalise que les e-mails publiés ne démontrent aucun conflit d’intérêt caché : toutes les publications scientifiques citées ont bien été présentées comme réalisées par Monsanto, ou par des consultants financés par Monsanto. Par ailleurs, il s’agit simplement d’analyses critiques des publications sur les effets sanitaires du glyphosate, exposant la vision de Monsanto sur ces résultats : aucun élément de nature à induire en erreur les agences sanitaires, qui ont toutes estimé que le glyphosate n’est pas cancérigène. L’EFSA (European Food Safety Administration) avait d’ailleurs répondu dès le mois de juin à l’ensemble des pseudo-révélations de ce dossier, que le Monde publie seulement maintenant dans l’intention évidente de peser sur le débat politique actuel.
Voir : http://www.forumphyto.fr/2017/10/16/glyphosate-que-disent-vraiment-les-monsanto-papers/


DSR (documents structurants de recherche) : frameworks guiding experimental work in science par Hervé This
Les étudiants des filières scientifiques et les jeunes scientifiques trouvent souvent l'activité scientifique difficile, notamment parce que le nombre de tâches simultanées ou successives, fondées sur des règles strictes de bonne pratique, est considérable. Des documents électroniques qui guident l'activité de recherche, incluant une série d'étapes détaillées assorties d'explications pour justifier ces étapes, peuvent aider les scientifiques. Ces documents, nommés “documents structurants de recherche”, ou DSR, ont été progressivement mis au point. Ils guident le travail expérimental et théorique et évitent des erreurs, tout en augmentant la qualité et la traçabilité des travaux, sans remplacer toutefois les cahiers de laboratoire.
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/system/files_force/publications/notes/2017/n3af-2017-8a-dsr-frameworks-guiding-experimental-work-science-par-herve/n3af-2017-8a-dsr.pdf?download=1


Cancer


Carottes bio et pesticides : et si on posait les vraies questions ?
Acheter bio est un choix personnel que l’on ne saurait critiquer. La critique s’impose, en revanche, pour le discours qui fait la promotion de ce choix par le dénigrement de l’agriculture dite « conventionnelle ».
…/…
Nous n’entrerons pas ici dans d’autres arguments fallacieux invoqués à l’appui du bio, comme l’impact positif (allégué) sur l’emploi ou l’environnement.
Il est pourtant demandé de promouvoir encore davantage – par des subventions particulières, une baisse de la TVA, des marchés captifs, des contraintes renchérissant la production conventionnelle, etc. – un mode de production moins performant.
Fausser le marché n’est pas bienvenu chez les lecteurs de ce site. Le fausser pour, in fine, subventionner la consommation des bobos aisés l’est encore moins pour l’auteur de ce billet.
Voir : https://www.contrepoints.org/2017/10/17/301158-carottes-bio-pesticides-on-posait-vraies-questions

Signalé par Bruno DE LA ROCQUES avec ce commentaire :
Ce mardi matin, je viens de balayer les news de ma boîte de réception et je suis tombé sur cet article… qui m’a scotché, je l’avoue. Cela dit, Contrepoints n’est pas un média en ligne particulièrement gauchiste, ce dont l’auteur est conscient, et ses deux dernières lignes, en conclusion, constituent de ce fait un petit bijou sémantique.
Mél : bruno.de-la-rocque(a)wanadoo.fr


Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/revue-aaf


Irish fun

Paddy & Mick find three grenades, so they decide to take them to a police station.

Mick: "What if one explodes before we get there?"

Paddy: "We'll lie and say we only found two."

 


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_171019_42.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net