Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 48 - 2017
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 30 novembre 2017

Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA, a reçu le Prix de la femme d'influence politique 2017

Pour la FNSEA, son réseau, mais aussi pour chaque agricultrice et chaque agriculteur français, cette marque de reconnaissance est une fierté. La fierté de pouvoir compter sur une femme qui promeut les valeurs du monde agricole. La fierté d'être représentés auprès des instances de notre pays par une agricultrice qui défend passionnément le métier. La fierté de savoir que la voix de l'agriculture porte et qu'elle est reconnue.
A l'issue de la remise du prix, Christiane Lambert a déclaré : « l'influence politique ne se fait pas seule, mais en équipe et au nom du collectif. Si les mots ont un sens, c'est bien une récompense pour le vivre et le travailler ensemble. »

Dans le monde agricole, nous portons des valeurs humaines et politiques. Le réformisme tout d'abord, qui est une conception du dialogue social et une façon de revendiquer, qui s'appuie toujours sur des propositions et des solutions. La solidarité ensuite car elle est le ciment du monde agricole et elle permet de dépasser les clivages des régions et des productions pour aider et s'entraider. La convivialité aussi, car sans elle, il n'y a pas de chaine humaine efficace et soudée pour parler des bons produits et des bons projets. Et enfin bien sûr, le pragmatisme, celui qui est nécessaire pour bien défendre les idées et les hommes sans rien ternir de leur identité.

Ces valeurs, ce sont autant de forces pour faire face aux crises, aux moments durs et aux moments de doute donc merci à Patricia Chapelotte, la Présidente de Génération femme d'influence et à toute son équipe pour avoir récompensé le savoir-faire et le savoir-être agricole !
Voir : http://www.fnsea.fr/presse-et-publications/espace-presse/communiques-de-presse/la-fnsea-est-honoree/
Voir : https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/christiane-lambert-fnsea-obtient-le-prix-de-la-femme-d-influence-politique-5412193



Efficient practices to reduce livestock's contribution to greenhouse gas emissions (FAO)


Informatique et numérique agricole

Sur monchamp.fr, les élèves découvrent la vie d'un champ de céréales
Voir : https://www.monchamp.fr/accueil.html


Référence de rejets des porcs : nouvelle version de l'outil de calcul du BSR
Nous informons de la mise à jour de l’outil BSR (fichier excel pour calcul des excrétions des porcs selon le stade physiologique) ; vous pouvez aussi télécharger sa notice d’utilisation ainsi que le document des références moyennes de rejets des porcs, ex-références 'CORPEN'
http://www.ifip.asso.fr/fr/content/r%C3%A9f%C3%A9rence-de-rejets-des-porcs-nouvelle-version-de-loutil-de-calcul-du-bsr


CLOChèTE : des capteurs embarqués au service des élevages pastoraux
CLOChèTE vise à définir les spécifications fonctionnelles et techniques d’un outil d’aide à la conduite des troupeaux sur des surfaces pastorales. Cet outil associera des capteurs embarqués pour la localisation et la caractérisation du comportement des animaux (GPS et accéléromètres). Il est la première étape vers la construction d’un outil d’aide au gardiennage de petits ruminants dans les espaces pastoraux.
Voir : http://idele.fr/no_cache/recherche/publication/idelesolr/recommends/clochete-des-capteurs-embarques-au-service-des-elevages-pastoraux.html


Machine à vendanger : Grégoire optimise le confort du chauffeur (un joystick à la place du volant ?)
Guidage automatique, suivi des rangs travaillés, écran de bord revisité... Grégoire simplifie la conduite de ses nouvelles machines à vendanger pour les vignes larges.
Voir : https://www.vitisphere.com/actualite-86460-Grgoire-optimise-le-confort-du-chauffeur.htm


Alliance Green IT (AGIT)
L'AGIT souhaite par cette étude, permettre aux entreprises de mesurer leur niveau de maturité en terme de mise en œuvre des bonnes pratiques et de se positionner par rapport aux moyennes observées. Il s'agit du premier outil neutre et indépendant sur le sujet, donnant la possibilité aux entreprises de faire évoluer leurs réflexions vers des solutions concrètes.
Voir : http://alliancegreenit.org/agit/publications/


CLAAS et l'agriculture de précision
Voir : http://www.claas.fr/produits/easy/precision-farming


Case IH présente ses nouveaux développements en matière d'agriculture de précision à Agritechnica 2017
Avec ISOBUS Classe III, l’outil pilote le tracteur et contrôle les données renvoyées / Possibilité de configuration de l'écran AFS 700 et des fonctions du Multicontroller selon les préférences de l'utilisateur / Automatisation des manœuvres en bout de champ avec AccuTurn / Nouvelle fonction de jalonnage pour AccuGuide.
Voir : https://www.caseih.com/emea/fr-fr/News/Pages/2017-09-06-Case-IH-présente-ses-nouveaux-développements-en-matière-d'agriculture-de-précision-à-Agritechnica-2017-.aspx


page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/efita-newsletter/2017_-_efita_newsletter/#wpfb-cat-90


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Suivre l’Afia sur Facebook
Voir : https://www.facebook.com/informatique.agricole/



Groupe LinkedIn AFIA

Voir : https://www.linkedin.com/groups/8235527



Les dernières éditions de la gazette Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efita-newsletters/


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Smag publie un « manifeste » pour un bon usage des données
Acteur du big data agricole, Smag, filiale d'Invivo, revendique la gestion des données de 12 millions d'hectares, soit environ un tiers de la SAU française. (©Watier Visuels)
Smag, filiale du groupe coopératif Invivo spécialisée dans les systèmes d’information agricole, publie un « manifeste Big Agro Data », sorte de réflexion sur l’usage des données agricoles.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/11/22/smag-publie-un-manifeste-pour-un-bon-usage-des-donnees


Optimisez la production de blé avec Datacrop
En partenariat avec JEMS datafactory, SMAG a reçu le prix « Best value-added Reseller » pour son projet Data Crop à l'occasion des Talend Data Masters Awards.
Voir : https://youtu.be/9WTVrMnCljA


Agriscope, nouveau partenaire IoTA / SMAG
De nouveaux objets connectés font leur apparition dans votre application mobile !

La société Agriscope conçoit, produit et vend une gamme de capteurs connectés permettant de répondre à une grande diversité de besoins pour l'agriculture (pilotage de l'irrigation, alerte gel, gestion des maladies et climatologie).

Acteur clé engagé dans une démarche de progrès au service d'une agriculture connectée et intelligente, Agriscope est partenaire comme SMAG du Mas Numérique, un domaine viticole et oléicole ultra-connectée situé à Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault).

Sur ce site de démonstration de technologies innovantes, Agriscope a déployé une série d'objets connectés pour piloter le suivi des maladies (mildiou et oïdium) et le pilotage de l'irrigation sur les parcelles de vigne et d'oliviers :

- un débitmètre pour mesurer le débit d'eau du réseau d'irrigation ;
- un dendromètre pour mesurer le diamètre des troncs, branches et sarments ;
- une station météo pour suivre précisement les données météorologiques sur le domaine.
Voir : http://www.smag-group.com/fr/agriscope-nouveau-partenaire-iota



Drones in Italia

Michelin rachète les spécialistes du télégonflage PTG et Téléflow
Michelin investit pour offrir une solution automatique de télégonflage pour préserver les sols
Lors de l’Agritechnica, Michelin a annoncé l'acquisition de PTG et de Téléflow, deux leaders de l'industrie des systèmes de contrôle de la pression des pneus. Ces outils permettent aux utilisateurs de surveiller et d'adapter la pression des pneumatiques en fonction du terrain et des conditions d'utilisation.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/11/22/michelin-rachete-les-specialistes-du-telegonflage-ptg-et-teleflow


Food et digital : Les pratiques des consommateurs, le point de vue sur les nouveaux services (990 € HT)
Comment évoluent les comportements d'achats alimentaires des Français ? Quelles sont les dynamiques de l'e-commerce alimentaire ? Qui sont les consommateurs ayant adopté les circuits courts ? Comment les services mobiles peuvent-ils améliorer l'expérience d'achat en magasin ? Food box, livraison de repas à domicile, co-cooking... Quels sont les services de la Foodtech qui séduisent le plus les internautes ?
Pour répondre à ces questions, CCM Benchmark a mené une enquête en ligne auprès de 1 040 internautes français, membres du panel CCM Benchmark. Cette étude s'adresse à tous ceux qui souhaitent maitriser les tendances du marché alimentaire en ligne et comprendre les attentes des internautes en matière de services culinaires.
Voir : http://www.ccmbenchmark.com/etude/222-food-et-digital


Triskalia optimise sa gestion de flotte en la rendant plus agile et performante avec Maplink
La première coopérative agricole de Bretagne fait confiance aux solutions de Maplink depuis de nombreuses années. Un partenariat qui permet à Triskalia d’améliorer son efficacité opérationnelle et de réduire ses coûts de transport.

Avec 16 000 agriculteurs adhérents, 4 800 salariés et un chiffre d’affaires de 1,9 milliards d’euros, Triskalia est aujourd’hui la première coopérative agricole de Bretagne. Ses activités s’étendent à tout ce qui concerne l’alimentation animale. Elle s’appuie sur un réseau d’usines sur toute la Bretagne, de nombreux sites de transformation et un réseau dense de plus de 200 magasins de proximité (enseignes Point Vert, Magasin Vert, Triskalia, …).

Depuis 1992, Optilogistic développe et édite une solution TMS pour la planification et l’optimisation de tournées de transports et de services. TMS AXIODIS 6 apporte des solutions au niveau stratégique (définition d’un réseau logistique...), tactique (plan régulier de tournées types...) et opérationnel (tournées quotidiennes de livraison ou de collecte...).

Optilogistic s’ouvre encore plus à l’international avec sa fusion avec la société brésilienne Maplink.

Leader dans les technologies de géolocalisation et dans les solutions cloud pour la logistique, Maplink possède des clients dans 19 pays en Amérique, en Europe et en Afrique.
Depuis plus de 17 ans, Maplink investit dans l’innovation en offrant des solutions à plus de 1200 entreprises de différentes tailles et présents dans de nombreux secteurs d’activité. Maplink est le plus important revendeur des APIs Google Maps en Amérique Latine et l’un des plus importants au monde.
Voir : http://www.maplink.fr/alkante/maplink


Attractivité : le numérique, bouée de secours des zones rurales ?
Terra Nova et Google publient sept propositions pour renforcer l’attractivité économique et démographique des territoires les plus isolés grâce au numérique. Quelque 3.576 communes, représentant 1,2 million d’habitants, sont particulièrement victimes de la fracture numérique.
Voir : http://tnova.fr/revues/attractivite-le-numerique-bouee-de-secours-des-zones-rurales


Ma remarque (GW) : Pourquoi la 4G (avec des antennes communes aux opérateurs) ne constitue-t-elle pas une solution pour ces territoires isolés ? Est-ce que cette solution est déjà mise en œuvre ?


Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole

EFITA President: Michael Clasen

E-mail : clasenm(a)gmail.com
E-mail: michael.clasen(a)hs-hannover.de

La page de sa Sérénité Claude Holl

Chronique « CRISTAL » (CommuniqueR Intelligemment Sur son TravAiL) du 30 novembre 2017… Aujourd’hui : La Préparation Physique et Psychologique à long terme des Présentations, 1/n

Qu’il s’agisse d’acquérir une compétence durable de science, de vie pratique (réussir un tajine, etc.), de philosophie, d’art, d’anthropologie structurale, de que-sais-je encore, le passage d’une incompétence inconsciente à une compétence réflexe (en passant par une incompétence consciente et une compétence nécessitant la conscience) n’est pas toujours un long fleuve tranquille ! Rendre ce parcours aussi ludique, amusant, plaisant etc. que possible reste un objectif dont l’atteinte est contrebalancée par l’évidence qu’il faut aussi parfois (souvent ? la plupart du temps ?) pour apprendre se forcer ! Après un effort, allons, courage, un autre effort, c’est aussi ça, la pédagogie !

Lorsque l’on fait une présentation dont le but principal n’est ni de divertir ni d’amuser, présentation comme il s’en fait des dizaines de millions voir des milliards chaque jour dans la vie professionnelle, en salle de réunion ou de formation et-ou devant des caméras, il importe selon moi d’être tout entier au contenu cognitif, affectif, axiologique, imaginaire et symbolique de cette présentation ainsi éventuellement qu’aux réactions des participants et pas du tout à l’application laborieuse et consciente de conseils du genre « direction du regard » ou « stabilité » ou « gestuelle ouverte et motivée » ou « respiration « ventrale » » ou « éviter les tics verbaux » !

Non, comme dit, tous ces trucs là, somme toute mineurs, doivent être devenus des réflexes, des compétences inconscientes ! Des ficelles, oui ! Des sacs de nœuds, non !

Ainsi, tout ce que je vais proposer dans la série de chroniques qui viennent sur la Préparation Physique et Psychologique à long terme des Présentations concerne (c’est écrit mais je le ré-écris) le long terme et j’ajoute « l’avant » et non point le « pendant » la passation (topo, conférence, tournage) proprement dite !

C’est un entraînement. Il vous paraîtra joyeux et farfelu, futile même, surtout lorsque je vous montrerai le clip correspondant à son principal aspect, le Protocole principal de la méthode « CRISTAL » tel qu’il fut filmé le 15 novembre 2017 et dont je vous ferai cadeau le 7 décembre, le lendemain de la Saint Nicolas. Mais mieux vaut paraître d’abord farfelu et finalement pas du tout si farfelu que ça, que l’inverse !

À jeudi prochain, chers collègues !

Posté ce 30 novembre 2017 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit
Mél : claudeholl(a)gmail.com


Bière
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Informatiques et réseaux

L'école des Plombiers du Numérique : école de formation aux métiers du numérique pour des jeunes déscolarisés
Formation de jeunes déscolarisés de 17 à 24 ans aux métiers du numérique au travers de la mise en place de formation courte sur les thèmes suivants : déploiement fibre optique, rack et câblage, administration réseau simple.
Voir : http://www.impalaavenir.com/projets/lecole-des-plombiers-du-numerique/


Écouter toutes les radios du monde
Pour ce qui est de l'écoute des stations de radio du monde entier diffusant par la voie hertzienne, j'utilise le Web SDR (Software-Defined Radio receiver connected to the internet, allowing many listeners to listen and tune it simultaneousl) de l'Université de Twente (NL).

Ce récepteur logiciel en ligne est des plus performants.
Voir : http://websdr.ewi.utwente.nl:8901

Il existe une version pour les téléphones mobiles et tablettes...

Comment savoir qui émet sur telle ou telle fréquence et en quelle langue, j'utilise cette base de données en ligne :

http://www.short-wave.info qui recense toutes les émissions en OC - Ondes courtes - de par le monde.

Pour écouter les stations (locales) de tel ou tel pays, je te suggère la réalisation d'un membre du Club d'écouteurs dont je suis membre : http://fluxradio.rcperche.fr

Avec tout cela, tu vas pouvoir voyager sans quitter ton fauteuil !

Bonnes écoutes. Avec mes amitiés.

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Twitter, un changement de taille (par Violaine Morin)
La plate-forme de migroblogging va autoriser ses usagers à écrire des messages de 280 caractères. Retour sur plus de dix ans de concision dans l’invective et la créativité.
Si l’oiseau bleu bat de l’aile, arguent-ils, c’est avant tout parce qu’il n’a pas réussi à devenir la plate-forme de débat « neutre » qu’il aspirait à être. L’absence quasi totale de modération laisse le champ libre à toutes les formes de radicalité et, partant, à des lynchages en ligne que Twitter ne parvient pas à canaliser. Or, un lieu où ce genre de choses est possible n’est pas une plate-forme « neutre », loin de là.

Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/11/17/twitter-un-changement-de-taille_5216117_3232.html


Pourquoi il faut liquider Uber
Jamais une entreprise numérique n'avait autant trompé ses clients, salariés, actionnaires et partenaires. Son conseil d'administration doit prendre ses responsabilités et en revendre les actifs à ses concurrents.
Voir : http://www.journaldunet.com/economie/automobile/1205165-pourquoi-il-faut-liquider-uber/


Qui compose le top 15 de l'e-commerce français en audience ?
Chaque trimestre, la Fevad et Médiamétrie publient le classement des e-commerçants à la plus forte audience. Cette fois encore, Amazon est le site marchand le plus visité.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1154421-top-15-de-l-e-commerce-francais-en-audience/


Deezer veut rester parmi les grands du streaming avec un coup de pouce de l'Europe
Deezer aimerait un coup de pouce de l'Europe pour se battre à armes égales contre les plates-formes américaines de lecture en continu, explique Hans-Holger Albrecht, son directeur général.
Voir : http://www.journaldunet.com/economie/actualite/depeche/afp/24/1763584/
deezer_veut_rester_parmi_les_grands_du_streaming_avec_un_coup_de_pouce_de_l_europe.shtml



Graphique : la pénétration de l'Internet mobile dans le monde
En 2016, 2,49 milliards de personnes se sont connectées à Internet via un téléphone mobile dans le monde, soit 56,1% des détenteurs de smartphones, selon eMarketer.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/1125273-penetration-de-l-internet-mobile-dans-le-monde/

Agricultures

La (mini) révolution des nouveaux désherbants «bio» par Marc Mennessier
Voir : http://www.lefigaro.fr/jardin/2015/05/08/30008-20150508ARTFIG00228-la-revolution-des-nouveaux-desherbants-bio.php


Open agrifood mise sur l'intelligence collective
Plus de 2000 personnes ont partagé leurs idées, les 15 et 16 novembre, sur la création de valeurs lors de l'Open agrifood, forum professionnel de l'agro-alimentaire organisé à Orléans. Parmi les solutions pour redonner de la confiance et de la compétitivité, celle d'un pacte entre la nation et ceux qui font l'alimentation.
Voir : http://campagnesetenvironnement.fr/open-agrifood-mise-sur-lintelligence-collective/


Toutilo : travailler en conditions confortables en maraîchage
Voir : http://www.paysan-breton.fr/2017/11/toutilo-travailler-en-conditions-confortables-en-maraichage/
Voir : http://www.toutilo.com/toutilo/


4 200 hl de vins languedociens transformés en Bordeaux, Margaux, Pomerol…
Un négociant-commissionnaire aurait floué la place de Bordeaux pendant deux ans en jouant sur la traçabilité des livraisons.
Voir : https://www.vitisphere.com/actualite-86466-4-200-hl-de-vins-languedociens-transforms-en-Bordeaux-Margaux-Pomerola.htm


Élevages porcins… CleanR3 : pour diviser par 3 le coût d’un laveur d’air
La directive NEC instaure des plafonds nationaux d'émissions gazeuses par les élevages porcins ; elle va donc imposer, à l’horizon de 2020, la mise en place de solutions permettant de réduire les rejets atmosphériques.
Voir : http://ifip.asso.fr/fr/content/cleanr3-pour-diviser-par-3-le-coût-d’un-laveur-d’air


La viande au menu de la transition alimentaire : enjeux et opportunités d'une alimentation moins carnée (Terra Nova)
La consommation de viande ne cesse de progresser, dans les pays développés comme émergents. Or cette dynamique est désormais porteuse d'inquiétudes de plusieurs ordres. De nombreux scandales sanitaires récents ont suscité des doutes sur la sécurité alimentaire des produits carnés. La surconsommation de viande est aussi préjudiciable pour l'environnement, les activités d'élevage impliquant une mobilisation de ressources souvent disproportionnée par rapport à leur apport nutritionnel. L'actualité a aussi été marquée par de nombreuses révélations sur le traitement inhumain des animaux dans certains abattoirs. Enfin, le désarroi de nombreux éleveurs devant la difficulté à vivre de leur travail a mis en lumière les défaillances et dysfonctionnements des chaînes de valeur de ce secteur. L'objet de ce nouveau rapport de Terra Nova n'est pas de condamner en soi la consommation de viande. Mais tout plaide pour que soit recherché un nouveau compromis entre nos traditions alimentaires et nos impératifs sanitaires, environnementaux et économiques. Ce nouvel équilibre commande une réduction quantitative et une amélioration qualitative de la viande que nous consommons.
Voir : http://tnova.fr/rapports/la-viande-au-menu-de-la-transition-alimentaire-enjeux-et-opportunites-d-une-alimentation-moins-carnee


Dominique Potier souhaite relancer le plan écophyto, bloqué par les " lobbys "
Le député PS Dominique Potier, auteur du rapport qui a donné naissance au plan écophyto II, visant à réduire l'usage des pesticides en France, ...
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/11/23/dominique-potier-souhaite-relancer-le-plan-ecophyto-bloque-par-les-lobbys


Si je fais le mort, vont-ils croire que je n'y suis pour rien ?

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Du côté des gazettes et des blogs agricoles


Du côté de vitisphere.com : Heureux tire-bouchons du Sitévi
Ce n’était pas le cas il y a encore quelques années : les salons techniques viticoles organisent de plus en plus de dégustations.

À y penser, on se demande pourquoi ce n’était pas le cas avant. Goûter et déguster des vins, en d’autres termes faire du bench marketing, est essentiel pour positionner ses propres produits. Cette année, au Sitévi, se tiendra un nombre important de dégustations. Les tire-bouchons seront de sortie ! Heureux tire-bouchons, devenus symboles bien malgré eux, du réflexe ambiant de stigmatisation de la filière !

À Vitisphere, nous aimons les tire-bouchons et nous le disons avec un autocollant qui sera distribué sur notre stand (A2 B044). En compagnie du magazine La Vigne, nous vous y attendons pour vous présenter comment Vitisphere est un couteau suisse (avec tire-bouchon) pour vos problématiques de communication et de gestion de votre entreprise. Petit bonus : nous vous offrons la possibilité de réaliser un badge avec votre gueule de tire-bouchon. De quoi ramener un souvenir de ce Sitévi qui sera pour Vitisphere, le huitième de l’histoire de la société. Et pour vous ?
Voir : https://www.vitisphere.com/elettre/elettre900.htm


Du côté de pleinchamp.com : Cadeau
C'est Noël avant l'heure ! Pour célébrer les 150 000 téléchargements, Pleinchamp a décidé de vous offrir une nouvelle version de son application !

Une navigation plus simple et plus rapide, grâce aux icônes présentes en bas de chaque page pour passer d'une rubrique à l'autre, des prévisions météo revisitées pour voir les prévisions complètes sur votre commune en un coup d'œil, sans oublier l'actualité agricole avec encore plus de vidéos et des dossiers de référence, à partager ou à commenter!

Point fort de l’appli, la personnalisation : composez votre page de favoris cotations en sélectionnant deux marchés animaux ainsi que deux marchés cultures et comme sur le web, choisissez trois localisations favorites pour votre météo.

La nouvelle appli est à télécharger sans modération et gratuitement sur Apple Store et Google Play ! Elle vous a séduit ? N’oubliez pas de la noter !

Voir : http://www.pleinchamp.com/show_newsletter/show_preview/1148760

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Du côté de Wackès Seppi

> Le glyphosate à l'Âge du Stupide
http://seppi.over-blog.com/2017/11/le-glyphosate-a-l-age-du-stupide.html

> Sur Imposteurs : « Glyphosate, Perturbateurs endocriniens, nous et nos enfants allons tous trépasser dans d’atroces souffrances…Par Jérôme Quirant »
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/11/sur-imposteurs-glyphosate-perturbateurs-endocriniens-nous-et-nos-enfants-allons-tous-trepasser-dans-d-atroces-souffrances-par-jerome

> Glyphosate : sus à FranceTVInfo et l'Obs, lamentables ; RTL fait le job ; France Inter...
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/11/glyphosate-sus-a-francetvinfo-et-l-obs-lamentables-rtl-fait-le-job-france-inter.html

« Glyphosate : pourquoi tant de haine ? » de M. Gérard Kafadaroff sur Contrepoints
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/11/glyphosate-pourquoi-tant-de-haine-de-m.gerard-kafadaroff-sur-contrepoints.html

> CRISPR insuffle une nouvelle vie dans l'amélioration des plantes – peut-il éviter la controverse sur les OGM, Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/11/crispr-insuffle-une-nouvelle-vie-dans-l-amelioration-des-plantes-peut-il-eviter-la-controverse-sur-les-ogm.html

> Glyphosate : le député européen Patrick Le Hyaric censure les commentaires
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/11/glyphosate-le-depute-europeen-patrick-le-hyaric-censure-les-commentaires.html

> Glyphosate et le Monde : quand le contempteur de la fabrique du mensonge se fait marchand de doute
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/11/glyphosate-et-le-monde-quand-le-contempteur-de-la-fabrique-du-mensonge-se-fait-marchand-de-doute.html

> Glyphosate : quand 54 députés LREM sombrent dans le ridicule politicien
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/11/glyphosate-quand-54-deputes-lrem-sombrent-dans-le-ridicule-politicien.html

> Mme Géraldine Woessner sur Europe 1 : « Le glyphosate est-il dangereux pour la santé des agriculteurs ? »
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/11/mme-geraldine-woessner-sur-europe-1-le-glyphosate-est-il-dangereux-pour-la-sante-des-agriculteurs.html

page facebook

Le Mensuel de l'Académie
Voir :
http://academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/le-mensuel

Abonnez-vous
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr


Du côté de l'Institut de l'élevage
Voir : http://idele.fr/les-newsletters/idele-premiere/idele-premiere-n546.html


Du côté de Cultivar
> Europe: un temps sec à l'Ouest, mais des prévisions de récolte inchangées (MARS)

> Glyphosate: l'UE a tranché, ce sera 5 ans de plus!

> L'IGC anticipe une légère baisse des surfaces de blé mondiales pour 2018/2019

> La herse étrille sous conditions
Elle peut être adoptée pour réduire l’usage des herbicides, amener un nouveau levier d’action sur l’exploitation… Les raisons de s’intéresser à la herse étrille sont multiples. Toutefois...

> Une culture qui progresse
Le 17 novembre dernier, Semences de Provence tenait sa traditionnelle « matinée sorgho » à l’occasion de la remise des trophées du sorgho. Yanick Carel et Jean-Luc Verdier d’Arvalis ont dressé un...

> Bâchage manuel, débâchage mécanisé
À l’occasion de ses journées Mont Blanc d’automne, Saint Louis Sucre a présenté un prototype pour les opérations de débâchage qui devrait sévir cette année sur environ 40000 tonnes de betteraves.

> Retour sur le cru 2016, bienvenue aux boursiers 2017
Le 16 novembre 2017, l’association Nuffield France tenait son assemblée générale annuelle dans les locaux de l’APCA. À cette occasion, les boursiers 2016 ont présenté leurs travaux, par ailleurs le jury a délibéré et choisi ses boursiers 2017.

> Les nouveautés du mois de novembre
Vous n’êtes pas au courant des dernières nouveautés machinisme ? Nos journalistes sont de retour de l’Agritechnica. Dans leurs valises ? de nombreuses nouveautés ! Au menu : ZF a présenté un système de transmission électrique…

> Le programme des experts de la lutte anti-limaces #5
Bruno Souriou est agriculteur dans le Loir-et-Cher, près de Vendôme. Avec sa Cuma, ils ont fait le choix de s'équiper avec l'épandeur anti-limaces SPANDO de De Sangosse. Cet épandeur est équipé...


Du côté du ministère de l’Agriculture
> Glyphosate : les réponses de Stéphane Travert à l'Assemblée nationale

> Point de situation sur le beurre

> Assurance récolte : un taux de subvention maximal garanti pour la campagne 2018

> Opposition de la France à la pêche au chalut électrique

> Xylella fastidiosa

> Partenariat européen pour l'innovation


Du côté de la Fnsea
> La renationalisation de la PAC, un mauvais signal pour le projet européen

> Le Président de la République se dédie et provoque

> Droit à l’erreur : les agriculteurs oubliés !

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


Agenda

Le logiciel LEA (SMAG) au Salon des ETA
13 - 14 décembre - LE MANS
Organisé tous les deux ans, le Salon des ETA est un évènement unique en France, exclusivement dédié aux entreprises de travaux agricoles, forestiers, ruraux ainsi qu'à leurs équipes.
Un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la filière pour rencontrer et échanger avec les responsables nationaux des marques de matériels, produits et services utilisés au quotidien de le cadre de leurs activités.

Avec le logiciel LEA :
- Enregistrez vos travaux depuis la cabine du tracteur
- Facturez vos travaux en 3 clics
- Pilotez l'ensemble de votre ETA
Voir : http://www.smag-group.com/fr/venez-decouvrir-le-logiciel-lea-au-salon-des-eta

Séminaires

Modelia / Afia

>>> Journée Internet des Objets (IoT) en agriculture – le 28 avril 2017 à Boigneville
Voir : http://www.numerique.acta.asso.fr/iot_agriculture28avril2017/


>>> Robotisation en agriculture : états des lieux et évolution
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 25 janvier 2017)
Voir :
http://academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/robotisation-en-agriculture-etats-des-lieux-et-evolution?250117


>>> Réseaux sociaux et Agriculture
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 23 mars 2016)
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/seances/reseaux-sociaux-et-agriculture?230316

>>> Big Data et Agriculture (10 mars 2016)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/actes-du-seminaire-big-data-du-10-mars-2016/

>>>
API Agro (10 février 2016)
La conférence "API-AGRO", organisée par l'Acta, a rassemblé plus de 150 personnes autour des API et de l'Agriculture Numérique... Revivez la conférence organisée par les partenaires du projet.
Voir : http://www.api-agro.fr/actes-conference/


>>> Réseaux sociaux et Agriculture (19 juin 2015)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/afia-colloque/2015_-_reseaux-sociaux/#wpfb-cat-87

>>> Open Data en Agriculture - 2ème partie (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5


>>> Open Data en Agriculture - 1ère partie : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Contact : Jean-Pierre CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr


Biocontrôle. Des méthodes pour jardiner au naturel
10 janvier 2018 - LYON
> Ouverture par Yvette Dattée, Présidente du conseil scientifique de la Société Nationale d’Horticulture de France

> La protection biologique intégrée et le biocontrôle : principes et importance dans la gestion des ravageurs et maladies des plantes par Philippe Reignault, Professeur, Université du Littoral Côte d’Opale

> Utilisation des macroorganismes en lutte biologique : intérêts et limites par André Fougeroux, Membre correspondant de l’Académie d’Agriculture de France, président de la commission ravageurs et auxiliaires de l’AFPP

> Protection des plantes à l’aide de micro-organismes : état de l’art et perspectives par Marc Bardin, Directeur de Recherche INRA, Directeur de l’unité de recherche Pathologie Végétale d’Avignon

> Protection des plantes à l’aide des Stimulateurs de Défense des Plantes par Oscar Stapel, Station Expérimentation Horticole ASTREDHOR STEPP

> Les médiateurs chimiques : le présent et les perspectives dans le cadre du biocontrôle des insectes nuisibles par Brigitte Frérot, Ingénieur de recherche, docteur en biologie, Inra Versailles

> Intervention sur la réglementation

> Table ronde animée par Philippe Reignault avec la participation de :
- Jean-Marc Muller, Président de la section potager/fruitier de la SNHF
- Michel Javoy, Pôle projet SNHF
- Daniel Boulens, Espaces verts du parc de la tête d’or
- André Ayel, Lauréat concours jardiner autrement
- Jacques Duperron, Administrateur FNMJ
> Conclusion par Yvette Dattée et Philippe Reignault

Voir : https://www.snhf.org/evenements/journee-biocontrole-a-lyon/


Des solutions innovantes pour répondre aux enjeux du secteur agricole et de la transition agroécologique
17 janvier – PARIS
Le GIS Relance Agronomique a le plaisir de vous convier à la journée de restitution des programmes de R&D financés par le Casdar organisée le 17 janvier 2018.
Cette journée est l’occasion de découvrir les résultats des lauréats 2012 des appels à projets « Innovation et partenariat » et « Recherche finalisée et innovation » et d’échanger autour de l’innovation dans les systèmes agricoles et alimentaires. Ces projets ont été conduits entre 2013 et 2016.
La question de l’innovation nous amènera à nous interroger, lors de la session finale, sur l’évolution des métiers d’agriculteur et de conseiller et les conséquences de cette évolution en termes de compétences et de formations.

Au programme cette année :
> Session introductive « Actualités autour des États Généraux de l’alimentation en lien avec l’accompagnement technique et le développement en agriculture »

> Quatre sessions de restitution alternant présentations détaillées et présentations « flash » autour des thèmes suivants :
- Qualité des produits et distribution
- Bien-être, santé animale et humaine
- Santé des plantes
- Outils, méthodes et pratiques pour la multi-performance des systèmes de production
> Session finale « Agriculteurs et conseillers : évolution des métiers, évolution des compétences et des formations »
Cette journée est gratuite mais l’inscription en ligne est obligatoire.
Voir : https://colloque.inra.fr/gisra-casdar


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Banque

Il neige. Yankel vend des marrons devant la banque Rothschild. Passe un ami qui lui demande :

- Bonjour, ça va les affaires ?

- Oui, j'ai mis deux roubles sur mon compte à la banque, en la désignant du doigt.

- Tu peux donc me prêter dix kopecks ?

- Non, impossible.

- Tu ne peux pas dépanner un vieux copain ?

- Non, parce que j'ai un contrat avec la banque Rothschild : je ne prête pas d'argent, ils ne vendent pas de marron.

Opinions et curiosités du web


Pensée sur l’Europe
À un moment ou l’Europe doute d’elle-même. À un moment où certains peuples expriment leurs peurs en remettant leur sort entre les mains de dirigeants qui nourrissent leurs angoisses, la concorde franco-allemande ne doit pas apparaître comme une confiscation de l’idéal européen. La concorde franco-allemande est, au contraire, l’exemple le plus éclatant de ce que peut réaliser notre volonté de paix. »
Président Emmanuel MACRON - Hartmannswillerkopf - Vieil Armand - 11 novembre 2017
Voir : http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/11/10/dans-les-vosges-les-presidents-francais-et-allemand-defendent-l-idee-d-une-souverainete-europeenne_5213444_3214.html


Autre pensée sur cette Europe que nous devrions tous chérir
L’Union européenne est la meilleure idée que nous ayons eue, elle n’est pas du passé, c’est l’avenir que nous désirons et cet avenir nous le tenons entre nos mains.
M. Frank-Walter STEINMEIER, Président de la République Fédérale Allemande- Hartmannswillerkopf - Vieil Armand - 11 novembre 2017
Voir : http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/11/10/dans-les-vosges-les-presidents-francais-et-allemand-defendent-l-idee-d-une-souverainete-europeenne_5213444_3214.html


Une dernière pensée du même
Ce n’est pas la montagne (du Hartmannswillerkopf - Vieil Armand) qui mange les hommes, c’est le nationalisme qui mange les hommes.
M. Frank-Walter STEINMEIER, Président de la République Fédérale Allemande- Hartmannswillerkopf - Vieil Armand - 11 novembre 2017


A thought for today
Poetry is a sort of homecoming. - Paul CELAN, poet and translator (1920-1970)


A second thought for today
The ideals which have lighted my way, and time after time have given me new courage to face life cheerfully, have been Kindness, Beauty, and Truth. - Albert EINSTEIN, physicist, Nobel laureate (1879-1955)


A third thought for today
Come, live in my heart and pay no rent. - Samuel Lover, songwriter, composer, novelist, and artist (1797-1868)


Antic Wisdom
When a poor man steals, he is a thief. When a rich man steals, he suffers from kleptomania.

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Christiane Lambert, « Macron fait du Trump avec son tweet »
Quelques heures après l’annonce du vote européen du 27 novembre en faveur d’un prolongement pour cinq ans du glyphosate, le président de la République, Emmanuel Macron a annoncé par un tweet que la France ne maintiendra la molécule que trois ans.

Il n’en fallait pas moins pour scandaliser les agriculteurs français. Tenant conférence de presse sur le Sitévi, le 28 novembre, la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert a fustigé la position présidentielle avec des punchlines sans équivoques.

« Macron fait du Trump avec son tweet » s’est scandalisée la présidente.

« Il n’est pas normal que le président cède au chantage. Il ne respecte pas le travail des agriculteurs, ni l’Europe. Par ses déclarations, la France ne se respecte pas et ne s’honore pas. Nous sommes déçus et nous l’avons fait savoir au plus haut niveau. Cette décision : c’est provoquer les agriculteurs français ! » a-t-elle poursuivit, tout en dénonçant un « caprice » de Nicolas Hulot.

Voir : https://www.vitisphere.com/actualite-86504-Christiane-Lambert-a-Macron-fait-du-Trump-avec-son-tweet-a.htm


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Glyphosate : le Président de la République se dédie et provoque
Hier, une majorité qualifiée s'est dégagée au sein de l'Union Européenne en faveur d'une ré-autorisation du glyphosate pour une durée de 5 ans. Il s'agit bien d'une majorité d'États et non d'une décision technocratique de la Commission ; une majorité sans la France qui a été mise en minorité : c'est aussi ça, la démocratie.

Comme nous l'avons qualifiée, hier, cette décision de l'Europe est une preuve de pragmatisme des Etats membres qui ont bien compris que le temps politique devait s'accorder au temps scientifique nécessaire pour proposer des solutions crédibles aux agriculteurs et garantir ainsi la sécurité alimentaire de nos concitoyens.

Pourtant, face à ce vote, le Président de la République a décidé que la France ferait cavalier seule, en précisant dans un tweet qu'il prendrait les dispositions nécessaires pour que « l'utilisation du glyphosate soit interdite dans notre pays au plus tard d'ici trois ans ».

Il est incompréhensible que Monsieur Macron, dont l'élection s'est largement faite sur l'adhésion au projet européen, en refuse les décisions et les principes lorsqu'ils ne lui conviennent pas.

Les agriculteurs reçoivent cette position comme un reniement, alors même que le candidat Macron leur déclarait dans la lettre qu'il leur envoyait le 19 avril : « je me battrai pour la convergence fiscale, sociale ET environnementale au sein de l'Union européenne, afin que chaque Etat joue avec les mêmes règles du jeu ». Engagement confirmé le 30 mars devant 1 000 agriculteurs à Brest, comme vous pourrez le constater en regardant cette vidéo.

Nous regrettons cette provocation ! D'ailleurs dès aujourd'hui nous allons mettre l'accent sur les risques de distorsion en manifestant contre le CETA et le Mercosur. La viande bovine étant particulièrement en danger, ce sont ses producteurs qui vont commencer le mouvement.

Il s'agit de dénoncer l'acceptation de règles différentes pour ce que l'on produit et pour ce que l'on importe, car cela devient insupportable.
D'ici quelques jours, l'ensemble des agriculteurs, toutes productions confondues, manifesteront sur tout le territoire pour mettre en avant ces contradictions, ces distorsions et au fond ces injustices qui touchent l'ensemble des agriculteurs.

Voir : http://www.fnsea.fr/presse-et-publications/espace-presse/communiques-de-presse/le-president-de-la-republique-se-dedie-et-provoque/

Voir : https://www.youtube.com/watch?v=aqmKs2q0ySk

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Françoise Grossetête et Angélique Delahaye, députées du Parti populaire européen, pour une définition des perturbateurs endocriniens
« Nos concitoyens ne peuvent pas comprendre que des considérations juridiques ou institutionnelles priment sur la nécessité de protéger la santé publique, regrettent dans un communiqué Françoise Grossetête et Angélique Delahaye, députées du Parti populaire européen. Cette définition est fondamentale et nous en avons besoin aujourd’hui, nous ne pouvons plus attendre ! »

Les deux eurodéputées estiment que « la gauche et les Verts retardent l’application des critères d’identification » des PE, alors que cette définition est attendue depuis des années.
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/actualites/cultures/perturbateurs-endocriniens-objections-ala-definition-de-bruxelles-1,2,373972371.html


Contestation de la science : le nouvel obscurantisme par Françoise Grossetête
Voir : http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/contestation-de-la-science-le-nouvel-obscurantisme-629398.html

 


Journée Internet des Objets (IoT) en agriculture – 28 avril 2017 à Boigneville

Voir : http://www.numerique.acta.asso.fr/iot_agriculture28avril2017/


Les agriculteurs gavés de subventions ? Agriskippy joue la transparence
Antoine Thibault, éleveur normand plus connu sur twitter et youtube sous le pseudo « Agriskippy », a décidé, dans sa dernière vidéo, de jouer la transparence sur les subventions de la Pac, sujet souvent tabou faisant l’objet de nombreuses idées reçues de la part du grand public.
Voir : https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/les-agriculteurs-gaves-de-subventions-agriskippy-joue-la-transparence-205-132384.html


À tous ceux qui veulent bannir le glyphosate par Frédéric Thomas, Pape du sans-labour
À tous ceux qui veulent bannir le glyphosate ! À tous ceux qui ont du mal à se faire un avis sur le sujet et souhaitent une approche plus argumentée qu’une opposition radicale et idéaliste. À tous ceux qui savent garder le bon sens comme ligne directrice dans un monde influencé par la surenchère et manipulation médiatique.
Voir : http://agriculture-de-conservation.com/A-tous-ceux-qui-veulent-bannir-le-glyphosate.html


Glyphosate ou nucléaire : que faire au-delà de la peur ? par Cécile Philippe
Voir : http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/glyphosate-ou-nucleaire-que-faire-au-dela-de-la-peur-758904.html

Réseau Numérique et Agriculture ACTA

Voir : http://www.acta.asso.fr/numérique

A good short old joke

A 75 year old man asks his wife, "Do you feel sad when you see me chasing those young women?"

Wife replies, "Gosh NO, not at all. Even dogs chase cars they can't drive."

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/revue-aaf


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_171130_48.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net