Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 49 - 2017
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 6 décembre 2017

Danone

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Cette pub de la police néo-zélandaise n'est pas seulement drôle, elle reflète toute la diversité du pays
Voir : http://www.huffingtonpost.fr/2017/11/27/cette-pub-de-la-police-neo-zelandaise-nest-pas-seulement-drole-elle-reflete-toute-la-diversite-du-pays_a_23288958/
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr

Informatique et numérique agricole

Atos partenaire de l’Acta pour mettre la “blockchain” au service des agriculteurs et des filières agricoles
À l’occasion de la conférence sur la “blockchain” organisée par le réseau Numérique & Agriculture de l’Acta-les instituts techniques agricoles et Atos, le 15 novembre dernier au "BTIC" (Business technology & innovation center), 3 chantiers ont été lancés avec les participants et ont démontré l’intérêt des technologies de la “blockchain” à travers des cas d’usage pratiques en agriculture.
Ces différents chantiers mobiliseront l’ensemble des parties prenantes, aux côtés d’Acta, d’Atos et de leurs partenaires. Ils seront restitués dans un livre blanc à paraître lors du Salon de l’Agriculture 2018.
Voir : http://www.acta.asso.fr/actualites/communiques-de-presse/articles-et-communiques/detail/a/detail/lacta-les-instituts-techniques-agricoles-se-lance-dans-la-blockchain-au-service-des-agricul.html


Atos partenaire de l’Acta-les instituts techniques agricoles pour mettre la “blockchain” au service des agriculteurs et des filières agricoles (suite du §

Le réseau Numérique & Agriculture de l’Acta-les instituts techniques agricoles et Atos, leader international de la transformation digitale, s’associent pour lancer des projets concrets autour des technologies “blockchain” au service de l’agriculture.

Les défis économiques, environnementaux et sociaux de l’agriculture et de l’agroalimentaire imposent la nécessité d’innover et de tirer profit des technologies numériques, en prenant en compte les exigences de l’ensemble de la chaîne, du producteur au consommateur.

Rendue populaire grâce à son utilisation pour les échanges sécurisés de “cryptomonnaies”, comme le “bitcoin”, la “blockchain” se développe et trouve de nombreuses autres applications. Basée sur le principe de partage de données distribuées au sein d’écosystèmes de collaborateurs sans “intermédiaire de confiance”, la “blockchain” offre de nouvelles perspectives pour répondre aux enjeux de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Conjuguant leur vision de la transformation numérique, Atos et le réseau Numérique & Agriculture de l’Acta-les instituts techniques agricoles s’associent dans le but de lancer des chantiers sur trois thématiques, qui visent à démontrer l’intérêt des technologies de la “blockchain” à travers des cas d’usage pratiques :

- Gestion du consentement et partage des données : dans un contexte où l’interopérabilité des applications est une demande croissante des agriculteurs, comment garantir la protection des données (avec un cadre européen qui se durcit fortement en 2018), tout en incitant à mieux les échanger, et en optimisant la gouvernance et la confiance ?

- Traçabilité des productions : quelles opportunités pour quelles filières ? Quels impacts sur les cahiers des charges, les procédures de certifications, la qualité sanitaire ? Un enjeu majeur pour certifier des chaînes de valeur équitables, du producteur au consommateur.

- Smart contract : automatiser le contrôle des transactions et déclencher le paiement instantané au producteur. Comment garantir transparence et confidentialité ? Quelles sont les applications pour les différentes parties prenantes, les impacts sur les relations commerciales entre producteurs et acheteurs et la désintermédiation ?

Atos apporte en particulier son savoir-faire et ses produits de cybersécurité appliquée aux objets connectés et à la gestion de l’identité numérique pour installer les véritables conditions de la confiance dans les nouveaux écosystèmes décentralisés. La cryptographie, les technologies d’identification numérique, d’authentification et de signature électronique sont intrinsèques à la mise en œuvre des technologies “blockchain” pour obtenir une confiance de bout en bout.
Philippe Lecouvey, Directeur Général de l’Acta-les instituts techniques agricoles, explique : “Face aux enjeux des filières agricoles et de l’agriculture, le réseau Acta des instituts techniques agricoles se positionne comme un catalyseur d’innovation pour inventer les nouveaux écosystèmes ouverts et pluridisciplinaires qui répondront aux enjeux des agriculteurs et valoriseront l’ensemble de la filière en apportant transparence et efficience. C’est une transformation profonde, et nous nous appuyons sur un partenaire comme Atos pour faciliter l’adoption des nouveaux usages et faire de la technologie un levier de confiance et d’innovation ”.

Christophe Brizot, Directeur Régional Sud-Ouest, Atos, complète : “Atos est fier de contribuer aux côtés d’Acta-les instituts techniques agricoles à une initiative qui vise à renforcer la chaîne de valeur d’une filière comme l’agroéconomie. Nous souhaitons lancer une vraie dynamique d’expérimentations autour de la blockchain, en co-innovation avec les parties prenantes et mettre nos savoir-faire technologiques, comme le big data, l’IoT et la cybersécurité, au service des acteurs de l’agriculture et de l’agroéconomie ”.

Le 15 novembre 2017, une conférence et 3 ateliers (Workshop) sur la “blockchain” ont rassemblé près de 40 participants pour amorcer des projets concrets avec les instituts techniques agricoles et un réseau de partenaires élargi. L’événement était hébergé chez Atos dans son prestigieux "BTIC" (Business technology & innovation center), un espace privilégié pour l’innovation et la création de valeur.

>>> À propos de l’Acta et du réseau Numérique & Agriculture
Dès 2015, l’Acta fédérant les instituts techniques agricoles sur l’ensemble des filières agricoles (grandes cultures, élevage, fruits et légumes, cultures spécialisées (cultures ornementales, médicinales...), agriculture biologique, cultures et élevages d’Outre-mer...) a lancé le réseau Numérique & Agriculture afin d’étudier les enjeux et impacts du numérique dans le secteur agricole. Ce réseau rassemble tous les instituts techniques agricoles ainsi que des participants extérieurs (80 personnes fin 2016). L’objectif est de mettre le numérique au service de la multi-performance des filières agricoles, en particulier au service des activités de R&D des instituts techniques. Deux des priorités sont d’étudier les usages et la propriété des données et de développer les capacités d’échange et de traitement de ces données comme la plateforme API-AGRO.
Contact : numerique@acta.asso.fr
www.acta.asso.fr, suivez-nous @Acta_asso, www.acta.asso.fr/linkedin ; Chaine Acta Youtube

>>> À propos d’Atos
Atos SE (Société Européenne), est un leader de la transformation numérique avec environ 100 000 collaborateurs dans 72 pays et un chiffre d’affaires annuel pro forma de l’ordre 12 milliards d’euros. Fort d’une base de clients mondiale, Atos est le n°1 européen du Big Data, de la Cybersécurité et de l’environnement de travail connecté, et fournit des services Cloud, des solutions d’infrastructure et gestion de données, des applications et plateformes métiers, ainsi que des services transactionnels par l’intermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement. Grâce à ses technologies de pointe et son expertise digitale & sectorielle, Atos accompagne la transformation numérique de ses clients dans les secteurs Défense, Services financiers, Santé, Industrie, Médias, Services aux collectivités, Secteur Public, Distribution, Télécoms, et Transports. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, Atos est coté sur le marché Euronext Paris et exerce ses activités sous les marques Atos, Atos Consulting, Atos Worldgrid, Bull, Canopy, Unify et Worldline.
www.atos.net, suivez-nous sur @AtosFR


page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/efita-newsletter/2017_-_efita_newsletter/#wpfb-cat-90


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Suivre l’Afia sur Facebook
Voir : https://www.facebook.com/informatique.agricole/



Groupe LinkedIn AFIA

Voir : https://www.linkedin.com/groups/8235527



Les dernières éditions de la gazette Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efita-newsletters/


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Édition 2018 de l’Index Acta phytosanitaire / Index Acta by Smag sur votre smartphone
La nouvelle édition de l’Index Acta Phytosanitaire 2018, enrichie d’illustrations, est disponible depuis le 31 octobre. Vous pouvez également retrouver les données mises à jour via l’application "Index Acta by Smag".
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/12/05/edition-2018-de-l-index-acta-phytosanitaire
Voir : http://www.acta-editions.com


Mon panier des Savoie : une application pour consommer local
Pour recenser les producteurs locaux qui font de la vente directe, le Crédit Agricole des Savoie a développé l’application pour Smartphone, Mon Panier des Savoie en partenariat avec la Chambre d’Agriculture Savoie-Mont Blanc.
Voir : http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/mon-panier-des-savoie-une-application-pour-consommer-local


L’Agrirouter de DKE simplifie les échanges entre les machines agricoles
Lors de l’Agritechnica 2017, DKE a présenté un hub de connexion pour des échanges entre machines de différents constructeurs. Cela permettra donc, dès la mise en service en 2018, d’échanger des données entre agriculteurs et entrepreneurs mais aussi entre les différentes machines de nombreux fabricants.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/11/24/l-agrirouter-de-dke-simplifie-les-echanges-entre-les-machines-agricoles
Voir : http://www.dke-data.com/fr/


Terreos et la betterave connectée
Alors que la première campagne betteravière post-quotas bat son plein, Tereos lance la première betterave connectée. Développée conjointement par l’équipe Nouvelles Technologies et le Service Agronomique de Tereos, cette technologie permet d’affiner les réglages machine des arracheuses pour préserver la qualité de la récolte et ainsi la conservation. Un enjeu de taille dans le cadre de l’allongement des campagnes. Actuellement à l’étape d’expérimentation, la betterave connectée devrait à terme équiper les zones betteravières des 9 sucreries de Tereos en France.
Voir : https://tereos.com/nos-actualites/innovation-agronomique-tereos-lance-la-premiere-betterave-connectee


Hervé Pillaud: "ubériser" l'agriculture tout en maîtrisant les données
Voir : http://www.pleinchamp.tv/l-actu-de-l-agriculture/herve-pillaud-uberiser-l-agriculture-tout-en-maitrisant-les-donnees

Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole

EFITA President: Michael Clasen

E-mail : clasenm(a)gmail.com
E-mail: michael.clasen(a)hs-hannover.de

Smag veut devenir un big acteur français du big data agricole
Smag, filiale du groupe coopératif Invivo, veut s’imposer comme l’acteur de référence du big data agricole en France dans les prochaines années. Après avoir construit une plate-forme de traitement des données, il va produire de premiers services et indicateurs nourris au big data en 2018.
Voir : https://www.usine-digitale.fr/article/smag-veut-devenir-un-big-acteur-francais-du-big-data-agricole.N618403



Ma visite à Tech élevage par Gilles VK
Voir : http://www.wikiagri.fr/articles/ma-visite-a-tech-elevage/16470


Vu sur Youtube : Étienne explique le fonctionnement de son robot de traite en vidéo
Voir : http://www.web-agri.fr/machinisme-batiment/batiment-traite/article/etienne-explique-le-fonctionnement-de-son-robot-de-traite-en-video-1157-132506.html


Agro IT Days: Aziz Akhannouch (ministre de l’Agriculture), l’agriculture doit prendre complètement le virage digital au Maroc
La première édition de l’Agro IT Days qui a eu lieu ce mardi 28 novembre 2017 à Rabat est un réel succès. D’abord parce que pour une première édition, les professionnels étaient présents en nombre, ensuite parce que la thématique était opportune et plus que d’actualité dans tous les secteurs et l’agriculture y compris donc, enfin parce que chez AgriMaroc.ma on croit au digital, c’est d’ailleurs pour cela que nous avons lancé le premier e-magazine agricole marocain.
Voir : https://www.agrimaroc.ma/agro-it-days-akhannouch-digital/

La page de sa Sérénité Claude Holl

Chronique « CRISTAL » (CommuniqueR Intelligemment Sur son TravAiL) du 7 décembre 2017… Aujourd’hui : La Préparation Physique et Psychologique à long terme des Présentations, 2/n

Or donc, c’est la semaine de la Saint-Nicolas puisqu’elle inclut le 6 décembre 2017.

De nombreuses coutumes accompagnent la Santa-Klaus dans de nombreux pays.

Depuis que Guy a publié un mail que je lui avais envoyé sans idée de publication et sans titulature en qualifiant son auteur de l’expression « Sa Sérénité » j’utilise ce titre à tort et à travers. Quelle ne fut cependant pas ma surprise lorsque quelqu’un me nomma en parlant de moi, contre toute vraisemblance, « Sa Sainteté ». Eh bien, l’une des coutumes de la Saint Nicolas consiste à nommer le 5 décembre un évêque qui « règnera » en maître tout au long du lendemain. Comme dit, Sa Sérénité n’a rien de Sa Sainteté potentielle d’un évêque et si Elle avait un homologue dans le couple « Saint-Nicolas et son âne », on La reconnaîtrait surtout du côté du second membre de ce couple.

Coutume alsacienne de la Saint-Nicolas : les mannalas. Ce sont de petits.tes bonnes.bons.femmes.hommes, disons de petits personnages en pain au lait que l’on déguste le 6 décembre avec du bon chocolat au lait chaud.

Si vous regardez la vidéo-cadeau que je vous avais promises.is la semaine dernière vous trouverez 7 personnages non pas en pain au lait mais en photoshop et parfois animés par la fonction « clignotant » de Final Cut Pro X. Voyez :

https://youtu.be/ZDFRoioAZCM


J’espère que ces 7 mannalas qui n’ont rien de 7 Angry Men vous plairont tout en vous instruisant, et réciproquement !

À jeudi prochain, chers collègues !

Posté ce 30 novembre 2017 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit
Mél : claudeholl(a)gmail.com


Dans le Midi, il y a plus de 20 ans qu'elle est interdite à la chasse, notre alouette !!!!!
Les dernières à avoir été chassées et mangées, par dérogation spéciale (obtenue par mon père, alors Maire du village) du préfet de l'époque, c'est justement à Meauzac !!!!
Voir : http://www.piecejointe.com/videos-humour/Chasse-a-l-alouette-87350.html
Signalé par Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Informatiques et réseaux

Utiliser la vidéo durant vos événements
Lorsque je prononce le mot vidéo, est-ce que vos yeux s’agrandissent ou commencez-vous à transpirer ? Tranquillisez-vous, la vidéo n’a vraiment aucune raison de faire peur. C’est une excellente façon d’augmenter votre visibilité lors d’un événement et aussi de partager ce que vous y avez appris avec votre équipe à votre retour au bureau. Et en plus, il suffit d’un peu de planification pour en faire un grand succès.
Voir : https://blogs.techsmith.fr/utiliser-la-video-durant-vos-evenements/


IoT : Objenious géolocalise les objets sur son réseau LoRa
Avec son offre de géolocalisation des objets, Objenious vise le marché des objets en mouvements comme fixes. Et ajoute une solution de réseau Lora à la demande.
Voir : https://www.silicon.fr/iot-objenious-geolocalise-objets-lora-192203.html


La traduction dopée par l’intelligence artificielle
Graal de l’informatique depuis sa création, la traduction automatique a récemment fait des progrès impressionnants. Les algorithmes vont-ils supplanter les traducteurs humains ?
Voir : http://www.lemonde.fr/sciences/article/2017/11/27/la-traduction-dopee-par-l-intelligence-artificielle_5221041_1650684.html


Qualcomm : la 5G va se concrétiser en 2018
Point presse Qualcomm France: les tests 5G sur réseaux mobiles se poursuivent. En attendant l’arrivée des smartphones compatibles et la commercialisation grand public en 2020.
Voir : https://www.silicon.fr/qualcomm-5g-2018-192135.html


Gemalto: les fuites de données ont tendance à faire fuir les clients
Une majorité d’internautes se détourneraient d’une entreprise victime d’une fuite de données les concernant. Il faut développer le réfexe de l’authentification forte, selon Gemalto (infographie).
Voir : https://www.silicon.fr/gemalto-fuites-donnees-fuir-clients-191989.html


Traveldoo lance une nouvelle application mobile de gestion des notes de frais pour les voyageurs d’affaires
Voir : http://www.traveldoo.com/fr/traveldoo-lance-nouvelle-application-mobile-de-gestion-notes-de-frais-pour-voyageurs-daffaires


Des milliers de robots s’activent chez les géants du commerce en ligne
Voir : http://www.lemonde.fr/technologies/video/2017/09/29/des-milliers-de-robots-s-activent-chez-les-geants-du-commerce-en-ligne_5193795_651865.html


Un développement sans limites des monnaies virtuelles est peu probable.
Il y a aujourd’hui d’indéniables soupçons de bulle concernant le bitcoin, mais sans risque systémique immédiat.
…/…
D’une manière générale, un développement sans limites des monnaies virtuelles est peu probable. La régulation monétaire (la politique monétaire proprement dite, mais aussi la sécurité des systèmes de règlement et de paiement, le contrôle du caractère licite des opérations, les garanties apportées aux déposants…) et la stabilité financière sont et resteront avant tout des biens publics.

Jean-Pierre PETIT, économiste
Voir http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/12/05/un-developpement-sans-limites-des-monnaies-virtuelles-est-peu-probable_5224844_3232.html


Agricultures

FNSEA : la renationalisation de la Pac, « mauvais signal pour le projet européen »
La FNSEA estime que le projet de réforme de la Politique agricole commune (Pac), présenté mercredi à Bruxelles, est un « mauvais signal pour le projet européen »
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/11/29/la-renationalisation-de-la-pac-mauvais-signal-pour-le-projet-europeen


Inra: pas de "solution miracle" pour remplacer les pesticides (ou l'on voit le ridicule de nos amis "écolos" sur ce thème des pesticides - GW)
Voir : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/11/21/97002-20171121FILWWW00322-inra-pas-de-solution-miracle-pour-remplacer-les-pesticides.php


Colloque "Innovations et peurs alimentaires", organisé par l'Académie d'agriculture de France, maintenant en ligne (c’est vraiment à voir !!! – GW)
Colloque organisé par la 4AF (Association des Amis de l'Académie d'Agriculture de France).
1ère partie : L'innovation avec les interventions de Pierre Combris (INRA), Jean-François Molle (AAF) et Hervé This (AAF).
2ème partie : avec les interventions de Gérard Pascal et Dominique Parent-Massin.
Voir : https://www.youtube.com/channel/UCxERz8wtBBH9VXfgJOfVODA
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=BkuiVAahTbc


Pour les enfants, plaisir de manger et qualité nutritionnelle sont compatibles !
La revue internationale Journal of behavioral nutrition and physical activity publie, le 25 novembre 2017, une étude qui se penche sur le lien entre plaisir de manger et qualité nutritionnelle chez les enfants. Elle conclut que les deux notions ne sont pas antinomiques.
Voir : http://campagnesetenvironnement.fr/pour-les-enfants-plaisir-de-manger-et-qualite-nutritionnelle-son-compatibles/

Ma remarque (GW) : On a suivi 60 enfants de 5 à 11 ans et leur nutrition, sans s’apercevoir que ce qu’ils aiment, ce sont les pâtes toutes simples avec éventuellement de la sauce tomate. Au moins cet article m’a fait rire !


Devenez Manager de l’innovation dans les agro-activités et les bio-industries
Voir : http://www.agroparistech.fr/-MS-MASTERNOVA-Management-de-l-innovation-dans-les-agro-activites-et-les-bio-.html


La plus grande ferme laitière du monde « Almarai » se trouve en Arabie Saoudite.
La ferme laitière saoudienne « Almarai » est probablement la plus grande ferme laitière du monde!

Cette ferme laitière saoudienne géante qui répond au doux nom de « Almarai » comprend pas moins de 93 711 vaches dont 72 985 génisses et emploie 2 750 salariés répartis sur 5 différentes unités.

Almarai produit ainsi plus d’1 200 000 000 litres de lait par an avec une teneur en matière grasse moyenne de 3,45% alors que chaque vache laitière produit en moyenne 41 litres de lait par jour soit près de 13 500 litres par an !

Voir : https://www.slideshare.net/hirud/almarai
Voir : http://www.agrimaroc.ma/plus-grande-ferme-laitiere-du-monde-saoudienne/


La vache star du prochain salon de l'Agriculture vient de l'Aveyron
Ce n'est pas la première fois qu'une vache du Grand sud est choisie pour être le symbole du salon de l'Agriculture. En 2016, Cerise était une vache de race Bazadaise. En 2012 Valentine était une vache de race Gasconne.
Voir : https://www.ladepeche.fr/article/2017/11/15/2685129-vache-star-prochain-salon-agriculture-vient-aveyron.html


Les députés du groupe "Socialistes et Démocrates" au Parlement Européen présentent leur conception d’un modèle révolutionnaire d’agriculture pour le 21e siècle
Voir : http://www.socialistsanddemocrats.eu/fr/newsroom/sds-present-their-vision-revolutionary-agricultural-model-fit-21st-century
Voir : http://www.socialistsanddemocrats.eu/position-papers/agriculture-we-need


Ma remarque (GW) : Dans ce texte très significatif, on oublie d'évoquer (par exemple) les besoins de :
- produire pour satisfaire aux cahiers des charges des industriels de agro-alimentaire aussi qu’à celles de l’exportation,
- organiser les filières de production pour que les agriculteurs ne soient pas aussi désarmés qu’ils le sont aujourd’hui face aux industriels de l’agro-alimentaire et de la grande distribution,
- diminuer les coûts de production notamment par la coopération entre exploitants agricoles,
- assurer la sécurité des productions notamment en développant les capacités de stockage d’eau,
…/…
- et globalement le besoin de transition "douce" si changement il y a , surtout le besoin de produire pour un marché où les acheteurs (européens ou hors Europe à l’exportation) n’ont pas - que ce soit par nécessité ou choix délibéré - des ressources illimitées à consacrer à leur alimentation.
Ce projet n’est pas celui d’un parti qui aspirerait à vraiment gouverner.


Voyante

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Agenda

Ahead of the One Planet Summit on December 12, here are 12 ways the World Bank Group is helping countries transform to a climate-smart world

12 December 2017 – PARIS

1. Resilient Coasts: A regional investment platform aims to crowd-in finance to manage coastal erosion and flooding in West Africa.
http://www.worldbank.org/en/results/2017/12/01/resilient-coasts

2. Climate Insurance: A risk insurance program can help bolster relief efforts for vulnerable countries and speed up recovery in the Philippines.
http://www.worldbank.org/en/results/2017/12/01/climate-insurance

3. Climate-Smart Agriculture: Cocoa and chocolate producing countries and companies take action to end deforestation.
http://www.worldbank.org/en/results/2017/11/29/climate-smart-agriculture

4. Resilient Cities: A City Resilience Program will help connect hundreds of cities access the finance they need to become climate-smart.
http://www.worldbank.org/en/results/2017/12/01/resilient-cities

5. Mobility: A bus rapid transit system will enhance urban mobility, reduce pollution and promote economic growth in Senegal.
http://www.worldbank.org/en/results/2017/12/01/mobility

6. Forests/Landscapes: A unique collaboration helps the coffee industry in Ethiopia become more resilient to climate change and restore vital forests.
http://www.worldbank.org/en/results/2017/12/01/forestslandscapes

7. Hydromet: New and modernized hydromet services will strengthen early warning and response systems across Africa.
http://www.worldbank.org/en/results/2017/12/01/hydromet

8. Green Bonds: The largest new green bond fund dedicated to emerging markets is expanding financing for climate-smart investments.
http://www.worldbank.org/en/results/2017/12/01/green-bonds

9. Carbon Pricing: A coalition of global leaders is driving climate action with effective carbon policies worldwide.
http://www.worldbank.org/en/results/2017/12/01/carbon-pricing

10. Solar: A 750 ultra-mega solar plant will help power Delhi’s metro rail system in India.
http://www.worldbank.org/en/results/2017/11/29/solar

11. Geothermal: A new facility will lead to the development of large-scale geothermal energy in Indonesia.
http://www.worldbank.org/en/results/2017/12/01/geothermal

12. Energy Efficiency: An energy services company drives down prices of LED bulbs and unlocks energy efficiency potential in India.
http://www.worldbank.org/en/results/2017/12/01/energy-efficiency

See: https://www.oneplanetsummit.fr/en/

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Quels chemins vers une agriculture durable ? (avec MM. Le Foll, Roger-Estrade et Dufumier)
L'agroécologie est un nouveau modèle pour l'agriculture, mais de quelle agroécologie parle-t-on ? L'agriculture biologique, dont on connaît les vertus, est quant à elle bousculée dans ses valeurs historiques : on ferait maintenant du bio industriel.
Alors, quelles pratiques favoriser pour un changement profond et massif ?
Et avec quels leviers politiques ?
13 décembre - PARIS
Voir : http://www.agroparistech.fr/+Les-Disputes-d-AgroParisTech-Bio-et-Agroecologie-sous-tension+.html


Association "Rencontre Ville Campagne" (18 ans déjà !)
12 décembre - BAILLY (78)
Voir : https://www.facebook.com/rencontrevillecampagne/


défisol r&d vous invite à sa journée 2018
31 janvier 2018 - EVREUX
Les pionniers de l’agriculture de précision vous invitent à partager leurs attentes.

>>> Matin: Machinisme (Les nouveautés d'Agritechnica)
Les constructeurs ont profité du plus grand salon du machinisme Européen qui a lieu tous les deux ans à Hanovre en Allemagne pour présenter leurs dernières innovations. Celles-ci répondent-elles aux contraintes et aux besoins des agriculteurs français ?

>>> Buffet et échanges avec les constructeurs et intervenants.

>>> Après-midi : Nouvelles technologies et méthodologies pour le pilotage des cultures
Les agriculteurs de l’association défisol r&d considèrent que les nouvelles technologies (Capteurs connectés, nouveaux satellites, robots…) sont une opportunité à saisir. Pour évaluer leur intérêt, ils ont lancé un nouveau projet pluriannuel. La première étape de celui-ci est de présélectionner les solutions qu’ils mettront en œuvre pour la prochaine campagne.
Contact : Benoît DREUX
Mél : contact(a)defisol.fr


2e colloque européen sur les trognes
1 - 3 mars 2018 - SARE (64310), Pays Basque
Voir : http://www.agroforesterie.fr/2e-colloque-europeen-sur-les-trognes-1-3-mars-2018-Sare-Pays-Basque.php#pre-programme-2e-colloque-europeen-sur-les-trognes-2018


page facebook

Le Mensuel de l'Académie
Voir :
http://academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/le-mensuel

Abonnez-vous
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr

Du côté des gazettes et des blogs agricoles


Du côté de Vitisphere.com : Les visiteurs étrangers au rendez-vous du Sitevi
Le Sitevi, salon international des équipements viticoles, s’est tenu du 28 au 30 novembre à Montpellier.
Ce rendez-vous de la filière s’est refermé par un bilan positif, enregistrant une hausse de 5 % des visiteurs pour 10 % d’exposants supplémentaires. La progression du visitorat international est un excellent signal dans un contexte où Stuttgart et son salon Intervitis Interfructa Hortitechnica a manifesté sa volonté de renforcer son positionnement sur l’échiquier international de l’évènementiel.

Le Sitevi a montré qu’il savait attirer des investisseurs du monde entier, de quoi imposer et renforcer sa marque pour remporter, édition après édition, une bataille qui se jouera sans doute sur le long terme. L’annonce de la région d’agrandir et de rénover le Parc Exposition pour la prochaine édition du Sitevi va dans le sens du renfort de la marque. Espérons que cette dynamique fera tâche d’huile pour Vinitech l’an prochain. Ce qui dépendra de la résilience de l’économie viticole face à une vendange 2017 historiquement basse...
Voir : https://www.vitisphere.com/elettre/elettre902.htm

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


Du côté de pleinchamp.com : Le C de la PAC
La Commission européenne est sortie du bois, en début de semaine, en communiquant sur la PAC après 2020. La principale évolution : cantonner les institutions européennes à fixer de grands objectifs et déléguer à chaque État membre la construction d’un plan stratégique. Dans un sens, l’intention est louable. Elle permettra de mieux coller aux réalités territoriales, dans une Europe aux pouvoirs décentralisés. Et peut-être d’en finir avec certains règlements abscons.

Si tôt rendue publique, cette proposition a pourtant suscité une salve de réactions négatives. Le risque majeur est d’aboutir, in fine, à une nationalisation de la PAC. Il n’y aurait plus une politique agricole commune, mais 27, sans compter les déclinaisons régionales. Dans ces conditions, comment éviter une flambée des discriminations entre agriculteurs ? D’autant que la France est souvent tentée par un durcissement des normes communautaires… La PAC, qui cimente la construction européenne, va-t-elle perdre son « C » ?
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/31521

Séminaires

Modelia / Afia

>>> Journée Internet des Objets (IoT) en agriculture – le 28 avril 2017 à Boigneville
Voir : http://www.numerique.acta.asso.fr/iot_agriculture28avril2017/


>>> Robotisation en agriculture : états des lieux et évolution
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 25 janvier 2017)
Voir :
http://academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/robotisation-en-agriculture-etats-des-lieux-et-evolution?250117


>>> Réseaux sociaux et Agriculture
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 23 mars 2016)
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/seances/reseaux-sociaux-et-agriculture?230316

>>> Big Data et Agriculture (10 mars 2016)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/actes-du-seminaire-big-data-du-10-mars-2016/

>>>
API Agro (10 février 2016)
La conférence "API-AGRO", organisée par l'Acta, a rassemblé plus de 150 personnes autour des API et de l'Agriculture Numérique... Revivez la conférence organisée par les partenaires du projet.
Voir : http://www.api-agro.fr/actes-conference/


>>> Réseaux sociaux et Agriculture (19 juin 2015)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/afia-colloque/2015_-_reseaux-sociaux/#wpfb-cat-87

>>> Open Data en Agriculture - 2ème partie (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5


>>> Open Data en Agriculture - 1ère partie : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Contact : Jean-Pierre CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr


Du côté de Wackès Seppi

> L'Allemagne et le glyphosate : petite querelle ou grosse tempête ?
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/11/l-allemagne-et-le-glyphosate-petite-querelle-ou-grosse-tempete.html

> Glyphosate : qu'ont-ils décidé à Bruxelles, et comment ?
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/11/glyphosate-qu-ont-ils-decide-a-bruxelles-et-comment.html

Le « riche inquiet » et le glyphosate
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/12/le-riche-inquiet-et-le-glyphosate.html

Osmobio, le successeur du glyphosate serait là... vraiment ?
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/12/osmobio-le-successeur-du-glyphosate-serait-la.vraiment.html

Lobbying, etc. : que font-ils tous à Bruxelles ?
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/12/lobbying-etc.que-font-ils-tous-a-bruxelles.html

> Histoire d'un agriculteur (Bangladesh) : de l'obscurité à la technologie moderne
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/12/histoire-d-un-agriculteur-de-l-obscurite-a-la-technologie-moderne.html

> Mission parlementaire d'information sur l'utilisation des produits phytopharmaceutiques : audition des représentants de l'INRA
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/12/mission-parlementaire-d-information-sur-l-utilisation-des-produits-phytopharmaceutiques-audition-des-representants-de-l-inra.html


Du côté des Insectes
Le contenu du prochain numéro d’Insectes, le n° 187 (4e trimestre 2017)
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm

À propos, merci d’envisager d’offrir, à qui vous voulez du bien (et/ou à vous-même), un abonnement à la revue pour Noël, la saint Nicolas ou les étrennes ou même sous tout autre prétexte. Merci aux abonnés de ne pas omettre de se réabonner. Ceci sans procrastiner.
Voir : http://www.insectes.org/shop/abonnement-insectes-2018-p-371.html

Et quatre Épingles : « Un avenir noir de sauveteur », « Sales mouches ! », « Repères de rechange » et « La mouche du fond du lac », avec respectivement Zophobas morio, Chrysomia mégacephala et Musca domestica, Cataglyphis fortis, et Ephydra hyans.
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/epingle17.htm

Contact : Alain FRAVAL
Mél, : afraval(a)orange.fr

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Du côté de Cultivar

> Australie: une production en baisse de 40%

> USA: le déficit hydrique progresse et pénalise le blé

> Le soja argentin pénalisé par la sécheresse

> 4 lauréats au service de l’innovation agricole
Mercredi 29 novembre, la Fondation Pierre Sarazin a dévoilé les 4 lauréats de l’année 2017. Créée en 1990, la fondation encourage l’innovation...

> Une chaire dédiée aux matériaux bio-sourcés
Inédit en France, un projet qui connecte les mondes agricoles et industriels autour des agro-ressources voit le jour en Normandie, il est porté par UniLaSalle.

> Apports tardifs : oui mais sous quelle forme ?
Les apports tardifs d’azote sont un des leviers efficaces pour obtenir une bonne teneur en protéines. Mais comment les optimiser en vue de cet objectif ? Quelles sont les formes ...

> Les actus de la semaine en machinisme
Pas le temps de suivre les dernières actualités machinisme ? Ça tombe bien nos collègues de GTP vous proposent des news venus de l’Agritechnica. Au programme : la Jaguar de Claas sera disponible en version TT, la nouvelle plateforme MyEasyFarm...

> Vidéo: le marché du blé bascule vers la récolte 2018
Arnaud Garnier d'Au bon Silo nous livre son analyse technique des marchés au 30 novembre 2017. Il évoque le basculement des marchés sur la récolte 2018 sur la base de la cotation en continu du blé...


Du côté du ministère de l’Agriculture

> "Je n'ai pas d'états d'âme" : l'interview de Stéphane Travert dans le JDD

> L’administration maritime placée aux avant-postes de l’innovation en matière de contrôle des activités en mer

> Influenza aviaire dans le Lot-et-Garonne : Le virus identifié est faiblement pathogène

> Réception du rapport de l’Inra sur le glyphosate

> Xylella fastidiosa : mobilisation de haut niveau contre une menace majeure pour la santé des végétaux

> Assurance récolte : un taux de subvention maximal garanti pour la campagne 2018


Du côté de la Fnsea
> Comment accélérer le développement du gaz renouvelable d’origine agricole ?

> Négociations du 6e programme d’action Nitrate : vos représentants ardennais sur le front ! (Ardennes)

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Glyphosate (encore !!!)
Un ami me dit que je perds en crédibilité en insistant sur le sujet. Qui sait ? (GW)

Opinions et curiosités du web


Histoire juive

Deux mères juives se rencontrent et parlent des enfants…

- Rttwa, ton fils… Il est advocate ou doctor ?

- Heu… ni l’un ni l’autre… il est rabbin

- Oye… rabbin ! Mais c’est pas un métier pour un juif ça !!!


Pensée pour l’Afrique (si proche, si lointaine)
Je suis d’une génération de Français pour qui les crimes de la colonisation européenne sont incontestables et font partie de notre histoire.
Je suis d'une génération qui n'a jamais connu l'Afrique comme un continent colonisé.
Je suis d'une génération dont l'un des plus beaux souvenirs est l'élection de Nelson Mandela.
…/…
Je ne suis pas venu vous dire ici ce qu'est la politique africaine de la France car il n'y a plus de politique africaine de la France. Il y a un continent que nous devons regarder en face.
.../...
L’Afrique est un continent central, global, incontournable, car c’est ici que se télescopent tous les défis contemporains, a plaidé le président français. C’est ici que se jouera une partie de la croissance du monde.
Président E. MACRON – Ouagadougou

Voir : http://www.elysee.fr/videos/new-video-137/


Une seconde pensée du jour
Il faut faire en sorte que les faits et les preuves ne soient pas déformés ou occultés par la politique ou l’idéologie. Il faut écouter ce que les scientifiques ont à nous dire, même si cela dérange, surtout si cela dérange.
Barack OBAMA – 2008


Et une troisième
La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l’âme chercher le chagrin qui nous dévore - STENDHAL


A first thought for today
When the power of love overcomes the love of power the world will know peace. - Jimi HENDRIX, musician, singer, and songwriter (1942-1970)


A second thought for today
What can be asserted without proof can be dismissed without proof. - Christopher HITCHENS, author and journalist (1949-2011)


A third thought for today
Our conscience is not the vessel of eternal verities. It grows with our social life, and a new social condition means a radical change in conscience. -Walter LIPPMANN, journalist (1889-1974)

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Merkel hält an Schmidt fest
Bundeskanzlerin Angela Merkel hat bestätigt, dass Bundeslandwirtschaftsminister Christian Schmidt bei der Glyphosat Entscheidung ohne Weisung aus dem Kanzleramt gehandelt hat. Das dürfe nicht mehr vorkommen, sagte Merkel. In der Sache gibt sie Schmidt Recht.
…/…
Lesen: https://www.topagrar.com/news/Home-top-News-Merkel-haelt-an-Schmidt-fest-8903835.html


Danke, Herr Schmidt!
“Ich glaube, ich bin genügend bekannt dafür, dass ich sachgerecht im Hinblick auf die Thematik entscheide. Um das deutlich zu sagen: Ich fühle mich verpflichtet, in der Bundesregierung die Dinge zu entscheiden, die zur Entscheidung anstehen, und – so isser, der Schmidt – aber, er entscheidet an Sache und an nichts anderem.”
Bundeslandwirtschaftsminister Christian Schmidt (CSU)
Lesen: https://schillipaeppa.net/2017/11/27/danke-herr-schmidt/


Europe 1 Social Club, le débat - glyphosate : dangereux ou pas ? - 30/11/17 (pour une fois que l’AFIS a la parole… avec l’excellent Philippe Stoop)
Voir : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-social-club/europe-1-social-club-le-debat-theme-301117-3508094


ANSES : Point sur le dossier OSMOBIO (une curiosité ! - GW)

Voir : https://www.anses.fr/fr/system/files/PRES2017CPA22.pdf
En réponse à : https://www.osmobio.com/osmobio-alternative-glyphosate/


ANSES : Faciliter la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques de bio-contrôle
Voir : https://www.anses.fr/fr/content/faciliter-la-mise-sur-le-marché-des-produits-phytopharmaceutiques-de-bio-contrôle

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Pour une alternative au glyphosate, on repassera ! (GW)
Voir : http://www.leparisien.fr/societe/et-si-le-remplacant-du-glyphosate-existait-deja-09-11-2017-7382097.php
Voir : https://www.ouest-france.fr/bretagne/loudeac-22600/loudeac-osmobio-la-solution-alternative-au-glyphosate-5342226
Et même : https://www6.inra.fr/ecotox/Veille/Bulletins-de-veille/Bulletin-29-Veille-du-01-09-2017-au-10-11-2017


[Exclusif] Ce que dit le rapport de l’Inra sur les alternatives au glyphosate (en gros il n’y en a pas de techniquement et économiquement valable – GW)
Voir : https://www.usinenouvelle.com/article/exclusif-ce-que-dit-le-rapport-de-l-inra-sur-les-alternatives-au-glyphosate.N622173


Le point de vue d'un agriculteur
Le problème des alternatives est celui du coût. Le litre de glyphosate est à 4 € le litre. Pour détruire des pérennes, je vais appliquer 3 à 4 l par ha. soit un cout de 16 € /ha, et pour des annuelles avant un semis de 1 à 2 l par ha. Le passage de pulvé avec le tracteur est à 10 € par ha.
Toutes les solutions mécaniques sont plus onéreuses et moins efficaces. En terres argileuses, les petites herbes que vous aurez arrachées et plus ou moins enterrées par le passage d’une dent, peuvent facilement se repiquer. En été ça va mais pas dès qu’il fait un peu humide, il faut multiplier les passages.
Biocontrole : en désherbage systémique, il n’y a rien.
Changer de système = réimplanter des prairies ! Produire du foin à la place du blé. Débouchés très limités.

Il faut juste espérer que d’ici trois ans, on aura pu convaincre que vouloir se passer du glyphosate n’a aucun intérêt environnemental et de santé publique.


 


Journée Internet des Objets (IoT) en agriculture – 28 avril 2017 à Boigneville

Voir : http://www.numerique.acta.asso.fr/iot_agriculture28avril2017/


Glyphosate : sortir de l'idéologie par Pascal Perri / économiste, dirigeant de PNC Economic
…/…
Dans l'immense majorité des cas, les résidus de pesticides apparaissent à un échelon négligeable quand ils n'ont pas disparu, purement et simplement. La doxa vante l'image d'une agriculture de proximité. On décrète que le « petit » paysan produit mieux. On l'oppose à l'entrepreneur agricole. C'est une erreur grossière. Les agriculteurs sont devenus des scientifiques du vivant. Sous la contrainte de la société, ils produisent plus et mieux. Reconnaissons leur ce mérite de nourrir la planète.
Voir : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/030943903500-glyphosate-sortir-de-lideologie-2133853.php


Glyphosate : « On mélange science et politique » (EFSA)
Bernhard Url, directeur de l'EFSA, défend le sérieux des évaluations qui concluent que l'herbicide n'est pas cancérigène.
…/…
Q. : Quel bilan tirez-vous de ces deux ans de débats et d'hésitations sur le glyphosate?
R. : Le glyphosate est devenu un symbole qui cache une question beaucoup plus vaste sur le type d'agriculture que nous voulons, avec ou sans pesticides. Il faut l'avoir. Ensuite seulement nous pourrons prendre collectivement une décision informée. Mais, pour le moment, ce débat est remplacé par une polémique sur la dangerosité de l'herbicide. Là, on mélange science et politique.

Cet article est publié dans l'édition du Figaro du 29/11/2017.

Voir : http://www.lefigaro.fr/sciences/2017/11/28/01008-20171128ARTFIG00285-glyphosate-on-melange-science-et-politique.php


Glyphosate : de la difficulté de concilier écologie et économie
Dans un apparent cafouillage, la réaction du ministre de l'agriculture au renouvellement du glyphosate en Europe illustre la difficulté de concilier aspirations écologiques et réalités économiques des agriculteurs, qui redoutent une explosion de leurs coûts de revient s'ils doivent de nouveau utiliser la charrue.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/11/29/de-la-difficulte-de-concilier-ecologie-et-economie


Malgré l’étude américaine sur le glyphosate, le CIRC-et bien d’autres- se murent dans leur mauvaise foi (par Anton Suwalki)
.../...
Ceux qui rejettent les résultats de l’AHS au nom d’un prétendu manque de rigueur, pour lui opposer l’étude non publiée du NAPP se moquent de nous. En réalité, on peut dire que si l’AHS n’a rien trouvé sur une étude aussi vaste et aussi longue, c’est qu’il n’y a vraisemblablement rien à trouver.
Ca n’est certainement pas le NAPP qui peut remettre en cause cela.

Un jour probablement, le glyphosate sera dépassé, à cause de l’évolution des adventices. En attendant, il rend d’immenses services aux agriculteurs, et il n’y a aucune raison valable pour qu’il soit interdit. Il vient d’être ré-autorisé pour 5 ans par l’Union européenne, la France votant contre, et Macron a annoncé : « J’ai demandé au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour que l’utilisation du glyphosate soit interdite en France dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans 3 ans ». Très fort ou très prétentieux, cet homme qui semble penser que les alternatives se trouvent sur simple injonction présidentielle ! Mais aussi, quel aveu ! « dès que des alternatives auront été trouvées », cela indique que la France a voté contre le renouvellement du glyphosate, en sachant pertinemment qu’il n’y avait pas d’alternatives à l’heure actuelle. Pitoyable !

Le gouvernement va-t-il se coucher devant les obscurantistes qui demandent que la France interdise le glyphosate malgré le vote européen ?
Voir : http://imposteurs.over-blog.com/2017/11/malgre-l-etude-americaine-sur-le-glyphosate-le-circ-et-bien-d-autres-se-murent-dans-leur-mauvaise-foi.html


Glyphosate : hypocrisie, pensée unique et post-vérité par Marcel KUNTZ
Voir : https://www.valeursactuelles.com/societe/tribune-glyphosate-hypocrisie-pensee-unique-et-post-verite-91170

Glyphosate : Stéphane Travert estime le débat du glyphosate tranché
Voir : https://www.vitisphere.com/actualite-86531-Stphane-Travert-estime-le-dbat-du-glyphosate-tranch.htm


Réseau Numérique et Agriculture ACTA

Voir : http://www.acta.asso.fr/numérique

Droit à l’erreur : les agriculteurs oubliés !
Le projet de loi « pour un État au service d'une société de confiance » a été adopté hier par le Conseil des Ministres. Ce texte qui doit instituer « le droit à l'erreur pour tous », est attendu par tous les Français et particulièrement par les agriculteurs.

Et pour eux le compte n'y est pas ! Il n'y a dans le projet de loi aucun élément visant à redonner confiance au monde agricole. Bien au contraire, des mesures, telle que l'expérimentation de simplification du contrôle des structures des exploitations agricoles, sont de nature à complexifier encore un peu plus l'installation des futurs agriculteurs, notamment hors cadre familial.

Nous aurions préféré à cette approche, qui ne résout pas la problématique de l'accès au foncier, une loi qui définisse l'agriculteur en lui donnant un véritable statut et permette une priorité d'accès au foncier. C'est une nécessité tant pour la dynamique des territoires et des filières que pour lutter contre la concentration, l'accaparement du foncier ou sa financiarisation.

La FNSEA regrette également que le droit à l'erreur, tel qu'il est proposé dans le texte, en particulier à travers les dispositions concernant la PAC, ne s'applique pas aux règles européennes ni à celles portant sur la protection de l'environnement. Ce sont pourtant les deux principales sources de complexité pour les agriculteurs. Il aura donc une portée très limitée.

En matière du droit du travail, le projet de loi semble aller dans le bon sens en renversant dans certaines situations la relation entre l'administration et l'employeur. Mais les droits reconnus à l'employeur restent contraints notamment quant à l'application du fameux droit à l'erreur.

Enfin, en matière de simplification, les agriculteurs ne s'y retrouvent pas non plus. Pourtant, de nombreuses propositions ont été formulées par la FNSEA sur la simplification des procédures environnementales, ou encore sur la gestion du stockage de l'eau.

Le compte n'y est donc pas ! Nous en appelons aux parlementaires pour compléter ce texte lors des débats et répondre ainsi aux fortes attentes du monde agricole.
Voir : http://www.fnsea.fr/presse-et-publications/espace-presse/communiques-de-presse/droit-a-l-erreur-les-agriculteurs-oublies-!/

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/revue-aaf


Somewhere in Arkansas

A gas station owner in Arkansas was trying to increase his sales.

So he put up a sign that read, "Free Sex with Fill-Up."

Soon a local redneck pulled in, filled his tank and asked for his free sex. The owner told him to pick a number from 1 to 10. If he guessed correctly he would get his free sex. The redneck guessed 8, and the proprietor said, "You were close. The number was 7. Sorry. No sex this time."

A week later, the same redneck, along with a buddy, Bubba, pulled in for another fill-up. Again he asked for his free sex. The proprietor again gave him the same story, and asked him to guess the correct number.

The redneck guessed 2 this time. The proprietor said, "Sorry, it was 3. You were close, but no free sex this time."

As they were driving away, the redneck said to his buddy, "I think that game is rigged and he doesn't really give away free sex."

Bubba replied, "No it ain't, Billy Ray. It ain't rigged. My wife won twice last week."

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_171207_49.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net