Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 05 - 2018
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 1 février 2018


Vendredi 2 février : Chandeleur (cliquer sur l'image)
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=G29smmtOfIg
Signalé par Luc BECKER
Mél: luc.becker(a)wanadoo.fr

En souvenir de Claude Monnier, agriculteur, membre de l’Académie d’agriculture, décédé dans sa 102ième année
Claude Monnier s'est éteint samedi 27 janvier dans sa 102ème année. Il s'est endormi paisiblement vers les 10h dans un moment de somnolence. Il n'était pas en grande forme ces derniers temps. Catherine REGNAULT-ROGER, membre de l’Académie d’agriculture, précise encore que M. Claude Monnier a écrit tout dernièrement un chapitre de l’ouvrage « Idées reçues et agriculture. Parole à la science ».
Voir : https://www.academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/autour-de-la-ferme-de-claude-monnier-une-exploitation-productive?280115


Les viticulteurs sont plutôt favorables à la limitation de vitesse
Voir : https://img.over-blog-kiwi.com/400x260-ct/0/80/30/68/20180113/ob_2650d5_26231700-1754039137961018-896600656225.jpg
Signalé notamment par Raymond BONHOMME
Mél : rbonhomme63(a)orange.fr


This map shows the world divided into 7 sections (each with distinct color) each section containing 1 billion people (cliquer sur l'image)


Sugar Painting - Chinese Dragon
https://www.youtube.com/watch?v=WwDB6Mni02A


Sugar Painting in Chengdu China : Koi Fish
See: https://www.youtube.com/watch?v=Xl5jwE_F5Ms


Donald Trump and his imaginary accordion (histoire sans parole ! – GW)
See: https://www.youtube.com/watch?v=l7OihyehgtI


Ils ont osé

Signalé par Luc BECKER
Mél: luc.becker(a)wanadoo.fr


Crues 2018: non à la double peine ! (Fnsea) ; Crues dont il est beaucoup question dans la dernière partie de cette gazette
Alors que dans de nombreuses régions françaises, les eaux ont recouvert terres et zones habitées provoquant désolation et angoisses, le monde agricole subit la double peine.

En effet, non seulement les crue sont causé de nombreux dommages agricoles qui nécessiteront et du temps, et du financement, afin de reconstruire et réparer, mais en plus les agriculteurs sont montrés du doigt.

Plusieurs reportages en particulier télévisés ont en effet affirmé que les paysans et leurs pratiques, étaient responsables des inondations. Au-delà de la colère face à ce type d’allégations, il est insupportable, encore une fois, de trouver un bouc émissaire facile: l’agriculture !

Les crues sont fortes et deviennent récurrentes; pourtant depuis longtemps les causes en sont connues:

- Une artificialisation des sols à marche forcée qui leur enlève leur perméabilité,
- Un bétonnage à tout crin qui provoque les mêmes conséquences,
- Un changement climatique avéré qui fait augmenter les aléas climatiques,-Le manque d’entretien des cours d’eau...

Il est temps que tout le monde sache que les pouvoirs publics (État et Établissements publics territoriaux de bassin) décident d’inonder les champs en amont des villes afin de limiter les conséquences des crues sur les populations urbaines. Il est aussi temps de reconnaitre que de nombreuses pratiques agricoles (couverture des sols, bandes enherbées au bord des cours d’eau) protègent les sols afin d’en limiter l’érosion.

Par ailleurs, face au dérèglement climatique, aux sécheresses récurrentes et aux excès d’eau massifs, nous en appelons au Gouvernement pour qu’enfin nous ayons une véritable politique de stockage de l’eau hivernale à même de favoriser l’irrigation nécessaire à de nombreuses productions.

L’Agriculture est une solution face au changement climatique et non un problème. Nous en appelons à Météo France, à l’Irstea, à leurs experts, et à tous les instituts à même d’éclairer chacun sur les causes réelles de ces inondations afin de sortir des vindictes à pas cher.
Voir : http://www.fnsea.fr/presse-et-publications/espace-presse/communiques-de-presse/crues-2018-non-a-la-double-peine-!/

Idées reçues et agriculture. Parole à la science sous la direction de Catherine Regnault-Roger

L’heure est à l’inquiétude. Les questions concernant l’agriculture, notre alimentation ou l’environnement sont au centre du débat sociétal sur l’avenir que nous […]
Voir : https://www.pressesdesmines.com/produit/idees-recues-et-agriculture/

Attention : une fois que vous avez mis ce livre dans votre panier, mentionnez le code IDEE jusqu'au 28 février 2018, pour obtenir une réduction de 20 %, soit un coût après réduction de 20, 01 Euros, port inclus

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Informatique et numérique agricole

My Easy Farm
> Plate-forme unique et données sécurisées
MyEasyFarm vous permet de gérer en un seul endroit l’ensemble des données et activités de votre exploitation.
MyEasyFarm est accessible depuis tout ordinateur ou tablette et disposera d’une application mobile.
Votre accès et celui de vos employés sont sécurisés et vos données sont hébergées sur des serveurs protégés selon la charte de protection des données MyEasyFarm.

> Facile à utiliser
MyEasyFarm a été développé d’après les besoins exprimés par des agriculteurs à la pointe de l’agriculture de précision.
Le nom de notre société traduit notre volonté : pas besoin de formation pour commencer à utiliser MyEasyFarm !

> Conformité ISOBUS
MyEasyFarm a été développé autour de la norme ISOBUS et permet donc des échanges de et vers l’ensemble des matériels certifiés (tracteurs, matériels attelés, terminaux). En particulier, le transfert des tâches planifiées et exécutées ou la documentation respectent les formats ISOBUS.
MyEasyFarm est l’une des premières plate-formes Cloud FMIS (Farm Management Information System) certifiées ISOBUS TC_BAS par AEF.
Voir : https://twitter.com/MyEasyFarm
Voir : https://www.myeasyfarm.com


Où en est l’AgTech Française ?
Voir : https://medium.com/infood/o%C3%B9-en-est-lagtech-fran%C3%A7aise-cabb07621dfe


Le réseau des Villages by CA renforce sa dimension internationale en obtenant le statut de partenaire du French Tech Visa

Le réseau des Villages by CA a obtenu, mercredi 17 janvier, le statut de partenaire du French Tech Visa (*Pour les fondateurs), qui lui permettra d’attirer des talents étrangers créateurs de start-up et de poursuivre son développement à l’international.

Le French Tech Visa est une procédure simplifiée et accélérée pour l’obtention d’un titre de séjour pluriannuel valable 4 ans, le Passeport Talent ; il vise à promouvoir à l’international la richesse de l’écosystème de la French Tech : ses incubateurs tournés vers l’international, ses startups en hyper-croissance, ses opportunités d’investissement, etc.

15 Villages by CA ont désormais le statut de partenaire du French Tech Visa

15 Villages by CA (Aquitaine, Atlantique Vendée, Centre-Est, Des Savoie, Finistère, Ille-et-Vilaine, Languedoc, Lorraine, Nord de France, Normandie, Paris, Provence Côte d’Azur, Rouen Vallée de Seine, Sud Rhône Alpes, Toulouse 31) ont obtenu le statut de partenaire, grâce à leur rattachement aux métropoles French Tech, et pourront ainsi sélectionner en totale autonomie les startups étrangères qu’ils souhaitent faire venir, sous les conditions suivantes :

> Existence d’un projet économique innovant que le candidat souhaite développer sur le territoire français ;
> Reconnaissance du caractère innovant du projet par un organisme public (en l’espèce, validation par la DIRECCTE).

French Tech Visa est piloté par la Mission French Tech, en partenariat avec le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, la Direction Générale des Entreprises, Business France et les DIRECCTE.


>>> A propos du Village by CA
Fondé par le Crédit Agricole en 2014, Le Village by CA est un écosystème créateur de valeur et une pépinière de startups qui soutient des projets à fort potentiel. Le premier Village a vu le jour à Paris en 2014, et 20 autres Villages sont nés à Lille, Bordeaux, Orléans, Caen, St Brieuc, Nantes, Lyon, Toulouse... Le réseau comptera 30 Villages à la fin de l’année 2018. Le Village dispose de relais dans des villes majeures dans le monde (Londres, Moscou, Shanghai, Séoul, Tokyo, Singapour...) afin d’aider les startups dans leur développement à l’international. Bénéficiant d’un environnement à la pointe de la technologie et situé au cœur des régions, les startups de chaque Village by CA évoluent dans un écosystème d’innovation fort d’une multitude de partenaires privés et publics.
www.levillagebyca.com

Contact presse : Caroline DECASSAGNE
Mél : caroline.decassagne(a)ca-fnca.fr


page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/efita-newsletter/2017_-_efita_newsletter/#wpfb-cat-90


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Suivre l’Afia sur Facebook
Voir : https://www.facebook.com/informatique.agricole/



Groupe LinkedIn AFIA

Voir : https://www.linkedin.com/groups/8235527



Les dernières éditions de la gazette Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efita-newsletters/


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Cofarming, quand l'agriculture se met à l'économie collaborative 3.0 : « La révolution internet est la troisième révolution agricole », assure Rémi Dumery
Partager son tracteur, ses connaissances ou même sa parcelle... L'agriculture vit avec son temps et ne manque pas d'idées : avec la démocratisation de l'économie collaborative, le « CoFarming », ou entraide agricole, se met au web 3.0.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2018/01/17/quand-l-agriculture-se-met-a-l-economie-collaborative-3-0


Bientôt remboursée, la télémédecine devient réalité
Les négociations entre Assurance-maladie et médecins pour fixer les règles et les tarifs des téléconsultations et des télé-expertises débutent jeudi.

L’Assurance-maladie ne va pas accepter de développer toute la télémédecine en paiement à l’acte, elle va chercher à faire basculer le financement vers un système forfaitaire.
Professeur Pierre Simon, de la Société française de télémédecine.
Voir : http://www.lemonde.fr/societe/article/2018/01/18/les-negociations-sur-la-generalisation-de-la-telemedecine-debutent_5243289_3224.html


Pourra-t-on encore désherber efficacement les grandes cultures dans l’avenir ?
C’est la question que nous avons posé aux agriculteurs rencontrés dans les allées du dernier SIMA. Les avis sont assez partagés mais certains imaginent déjà quelques pistes innovantes pour garder le cap de l’efficacité sur les mauvaises herbes
Voir : http://www.pleinchamp.com/grandes-cultures/actualites/pourra-t-on-encore-desherber-efficacement-les-grandes-cultures-dans-l-avenir


Les drones au service de l’expérimentation agricole
Dans le domaine de l’expérimentation agricole, les drones ont un potentiel de développement important : ils permettent d’acquérir très rapidement et de manière économique des données pertinente à l’échelle de la microparcelle. Illustration avec le multicoptère développé par l’INRA et ARVALIS – Institut du végétal dans le cadre du projet Phénome.
Voir : http://www.pleinchamp.com/grandes-cultures/actualites/les-drones-au-service-de-l-experimentation-agricole2


Quels intérêts économiques de la modulation intra-parcellaire ?
La modulation consiste à adapter les doses d’intrants à l’hétérogénéité intra-parcellaire. Elle permet d’éviter une application uniforme sur toute la parcelle. Se faisant, elle réduit fortement les risques de surdosage à certains endroits, source de gaspillage et de sous-dosage à d’autres, source de pertes de rendement.
Voir : http://www.pleinchamp.com/grandes-cultures/actualites/quels-interets-economiques-de-la-modulation-intra-parcellaire


Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole

EFITA President: Michael Clasen

E-mail : clasenm(a)gmail.com
E-mail: michael.clasen(a)hs-hannover.de

Bientôt un cloud pour partager les données des sols agricoles
« Toutes les conditions sont réunies pour créer en France un modèle d'innovation ouverte capable de structurer l'ensemble des acteurs impliqués dans la chaîne de l''agri-intelligence' », estime Phili…
https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/0301159381535-bientot-un-cloud-pour-partager-les-donnees-des-sols-agricoles-2145653.php


Étude Agrinautes 2017 : Un meilleur débit sur smartphone
La majorité des agriculteurs ont un meilleur débit internet sur téléphone mobile que sur l’ordinateur de l’exploitation.
Voir https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/meilleur-debit-internet-sur-smartphone-pour-les-agriculteurs-connectes-202-134130.html


Le négociant Louis Dreyfus s'essaie à la blockchain
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0301187453063-le-negociant-louis-dreyfus-sessaie-a-la-blockchain-2147030.php#hYIz1Y78EllIhu2L.99
Voir : https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0301187453063-le-negociant-louis-dreyfus-sessaie-a-la-blockchain-2147030.php


Mon panier des Savoie : une application pour consommer local
Voir : http://www.pleinchamp.tv/l-actu-de-l-agriculture/mon-panier-des-savoie-une-application-pour-consommer-local


AeroVironment Decision Support System
AeroVironment's cloud-based Decision Support System™ (DSS) performs advanced image processing, analytics, comparative and historical reporting, providing actionable intelligence so you can make smarter, quicker decisions.

There is no need to spend your time in front of a computer stitching imagery together; AV DSS automatically aggregates all your data making it easy to use and understand which can help improve operational efficiencies and increase profitability.
See: https://www.avdroneanalytics.com/decisionsupportsystem


5 surprising things a drone can tell you about your field
See: http://www.bigironbuzz.com/drone/


Bréviaire des condamnés au mariage ! (Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire)
AMOUR (L') : Il est un plat vite écœurant quand le mariage lui sert de sauce. John Vanbrugh.


La page de sa Sérénité Claude Holl

Chronique « CRISTAL » (CommuniqueR Intelligemment Sur son TravAiL) du 1 février 2018… Aujourd’hui : Faces, phases, protocole, petits conseils

Lorsque l’on prépare, réalise, évalue :
1. un topo pour des collègues,
2. une conférence à la fois pour des gens présents et filmée pour du 2A direct ou du 2B différé,
3. un film tout court (par exemple un tuto), on se soucie d’un certain nombre d’éléments que j’ai regroupés en douze « faces ».
Sans réussir à éviter les superpositions (ni hélas les oublis). 12 faces auxquelles je fais non pas face mais souvent ici référence.

Beaucoup de collègues attendent d’une méthode qu’elle soit ce qu’on pourrait plutôt appeler une procédure qu’une méthode : tu commences par a, puis tu fais b, etc., et à après z, heureux, tu vas te reposer.

C’est oublier tout ce qui est tâtonnements, essais, erreurs, reprises, remords, retours en arrière, regrets, itérations, dialectiques, redo from start, brouillons débordant des poubelles.

Considérons les faces 11 et 12 : 11 construction générale et 12 : fini des détails.

J’essaye de donner toujours priorité à la construction générale sur le fini des détails. Ceci ne signifie pas que la construction générale (le scénario, le squelette, la ou les progression(s), le plan etc.) doit être terminée pour aborder le fini des détails. Il est cependant recommandé de se demander d’abord quelles sont les deux ou trois choses les plus importantes à exprimer. Il arrive souvent que l’on se dise en revenant d’une réunion ou d’une conférence ou d’un tournage : « Zut, tel point crucial n’a même pas été évoqué ! ».
Donc, petit conseil : « incorporer l’essentiel dans le canevas préparatoire lui-même ».

À jeudi prochain, chers collègues !

Posté ce 1 février 2018 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit
Mél : claudeholl(a)gmail.com


My age (GW)


Informatiques et réseaux

Cloud - Transformation des infrastructures IT : les pays européens avancent en ordre dispersé
En France, 56% des organisations externalisent leur infrastructure informatique. Un taux près de deux fois plus élevé que celui d’autres pays européens, selon CXP Group.
Voir : https://www.silicon.fr/transformation-infrastructures-it-europe-197721.html


La France est leader européen, en matière de transformation digitale des infrastructures IT
Outscale a mené en partenariat avec le bureau d’étude PAC–CXP Group une vaste enquête en Europe sur la transformation digitale des infrastructures IT. Cette étude a été réalisée auprès de 200 DSI et décideurs informatiques interrogés en Europe
Voir : https://www.globalsecuritymag.fr/La-France-est-leader-europeen-en,20180124,76476.html
See: https://pages.outscale.com/pac-study-transforming-your-infrastructure-for-digital


Cybersécurité : la France veut filtrer les menaces du numérique
After-FIC 2018 : Le gouvernement affiche sa détermination à lutter contre les cybermenaces aux multiples facettes en s’appuyant sur des ressources militaires et civiles.
Voir : https://www.silicon.fr/cybersecurite-france-filtrer-menaces-numerique-197839.html


Authentification / Innovation : Toshiba avance dans le chiffrement quantique
Avec un prototype, Toshiba bat un record de distribution de clés quantiques. Les progrès liant technos quantiques et sécurité des transmissions de données sont fulgurants.
Voir : https://www.silicon.fr/innovation-toshiba-chiffrement-quantique-197635.html


Microsoft "Polaris": discussions et rumeurs autour d'un futur Windows
Nouvelles fuites crédibles ou spéculations de développeurs ? De nouvelles rumeurs vont bon train à propos d’un futur Windows.
Voir : https://www.silicon.fr/microsoft-polaris-futur-windows-197949.html


Un cyber-cauchemar… Et si c’était vrai ? par Astrid Kechichian, Spécialiste Marketing EMEA, Bomgar
Tout le monde se souvient du film « un jour sans fin » où le héros se réveille en revivant perpétuellement la même journée. Si le héros de ce film avait été un responsable informatique hanté par les problèmes de sécurité, cela aurait pu donner ce scénario….
Voir : https://www.globalsecuritymag.fr/Un-cyber-cauchemar-Et-si-c-etait,20180129,76546.html


Bréviaire des condamnés au mariage ! (Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire)
AMOUR (L') : Le pire, c'est de se marier pour lui et de découvrir que son mari n'as pas d'argent. Zsa-Zsa Gabor.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Agricultures

Eleni Gabre-Madhin, l'agro-révolutionnaire d'Ethiopie
Après avoir fondé la Bourse des matières premières en Ethiopie, l’économiste de 53 ans a désormais l’ambition de créer une pépinière de start-up dans l’agro-industrie locale.
Voir : http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/01/29/eleni-gabre-madhin-a-revolutionne-l-agriculture-ethiopienne_5248674_3234.html

Voir : https://afrique.latribune.fr/finances/bourse/2017-03-08/eleni-gabre-madhin-l-initiatrice-de-la-successful-bourse-des-matieres-premieres-d-ethiopie.html


L’Afrique peut-elle nourrir l’Afrique ?
Une séance de l’Académie d’agriculture où Papa Abdoulaye SECK, ministre de l’Agriculture du Sénégal, membre de l’Académie d’agriculture, explique la façon dont il voit les choses et son action. Il affirme que oui, l’Afrique peut nourrir l’Afrique, et pas seulement l’Afrique.
Voir : https://www.academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/lafrique-peut-elle-nourrir-lafrique

Voir : https://www.academie-agriculture.fr/system/files_force/seances-colloques/20180117presentation1.pdf?download=1


L’ambitieux plan de la filière vin remis au gouvernement
Voir : https://www.vitisphere.com/actualite-86888-Laambitieux-plan-de-la-filire-vin-remis-au-gouvernement.htm


"Prix juste au producteur": un label pour sensibiliser les consommateurs à leur juste rémunération
Voir : https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_prix-juste-au-producteur-un-label-pour-sensibiliser-les-consommateurs-a-leur-juste-remuneration


PAC 2020 : Pour la France, l’agriculture n’est plus une priorité européenne à défendre
Voir : https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/pour-la-france-l-agriculture-n-est-plus-une-priorite-europeenne-a-defendre-205-133866.html

La note des autorités françaises :
Voir : https://www.terre-net.fr/ulf/data/001-arno/180110-notegouvernementsurbudgetUE2020-2027.PDF


Julien SENEZ : Agroécologie, le couvert multi-espèces
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=UTmrEiLnS-4&feature=push-u&attr_tag=qLMoE-jdS0ge-10j-6


Fonterra Ambition 2025 (NZ)
See: https://www.fonterra.com/content/dam/fonterra-public-website/pdf/Fonterra_Investor_Day_presentation_dec17_NZX.pdf


Biocarburants. L’interdiction de l’huile de palme en Europe inquiète en Malaisie
Voir : https://www.ouest-france.fr/monde/malaisie/biocarburants-l-interdiction-de-l-huile-de-palme-en-europe-inquiete-en-malaisie-5503378


Bréviaire des condamnés au mariage ! (Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire)

AMOUR (L') : Le seul qui soit fidèle, c'est l'amour propre. Sacha Guitry*.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Du côté des écrivains et artistes paysans

Le Champ Delmotte, de Mie-Jo DUQUESNOY, Éditions Saint-Martin
1944. Nord de la France. Le village d'Ascq. La guerre s'achève... Mais avant de se retirer, les troupes allemandes font un dernier carnage. 86 innocents meurent. Une 87ème victime décède quelques jours plus tard. Jacques, son fils, revient sur ces jours fatidiques, et la vie qu'il a fallu construire sur cette douleur. Grâce à Clara, il retrouve l'espoir et le goût de la vie. Jusqu'à la découverte du secret de Clara. Cela va-t-il tout remettre en cause?

Commande : 16€, frais de port offerts
Éditions Saint-Martin, 33 Place de la Liberté, 50100 Roubaix
Mél : editions-saintmartin(a)aventure-litteraire.fr www.aventure-litteraire.fr
Contacter l’auteure : Mie-Jo DUQUESNOY
Mél : mj.casimir@laposte.net


Jacqueline BELLINO : Les livres de l'olivier
Voir : http://www.jacquelinebellino.com/1/publications_1205410.html


Bréviaire des condamnés au mariage ! (Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire)
AMOUREUX (Les) : Ils rêvent, les époux sont réveillés. Alexander Pope.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agenda

Alimentation : un speed dating entre entreprises et start-up à Lyon (trop tard mais intéressant)
30 janvier – LYON
Faciliter le rapprochement et la collaboration et des entreprises de l'agro-alimentaire, petites et grandes, jeunes ou déjà installées sur le marché. C'est l'objectif de Happy New Food…
Voir : http://campagnesetenvironnement.fr/alimentation-un-speed-dating-entre-entreprises-et-start-up-a-lyon/


@API_AGRO lance son deuxième #hackathon
6 - 7 février - PARIS
Voir : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe2p7D_8mzvOw21EmuIK-gFLAo7o2jf2scTiGeVr28w7VAHsw/viewform

Inscrivez-vous par mail : contact(a)api-agro.fr


Agriculteurs et bien-être animal, c'est à nous d'en parler !
8 février - PLOUFRAGAN (22)
Voir : http://www.agriculteurs-de-bretagne.fr/actualites/forum-agriculteurs-et-bien-etre-animal-:-c-est-a-nous-d-en-parler-!.html

Contact : Jean-Paul LE MÉTAYER
Mél : contact(a)agriculteurs-de-bretagne.fr


Vaccins : Succès de santé publique ou poison ? par le Dr. Pauline Maisonnasse, docteur en immunologie
Chercheuse au CEA en Immunologie / Infectiologie travaillant sur des vaccins contre le VIH (Virus du Sida) ; Présentatrice de la chaine Youtube Un peu pointu

13 février 2018 - 19h - PARIS

Avec l’annonce du passage à 11 vaccins obligatoires en 2018, la France a vu exploser la méfiance envers ce pilier de la santé publique. Il est légitime de se poser des questions et parfois difficile de savoir où chercher les réponses. L’aluminium est-il dangereux ? Les vaccins causent-ils d’autres maladies ? Peut-on donner plusieurs vaccins à un nourrisson ? Peut-on attendre pour le vacciner contre l’Hépatite B ?

Venez découvrir l’état actuel des connaissances à ce sujet, avec un peu d’humour pour que ce soit plus facile à ingurgiter. Enfin à injecter.

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Inscription obligatoire : https://goo.gl/forms/W7x88Glz6ac2ut6h2


Made in Viande : la 4ème édition
31 mai - 6 juin
Voir : http://www.la-viande.fr/made-in-viande


Bréviaire des condamnés au mariage ! (Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire)
AMOUREUX (Les) : Ils s'appellent de doux noms d'oiseaux et se volent dans les plumes une fois mariés. Jean Delacour.


Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Du côté des gazettes et des blogs agricoles


Du côté de vitisphere.com : La France coupée en deux
Il y a le Nord qui déborde d’eau, ruissèle d’humidité et le Sud baigné de douceur et de soleil. La météo coupe la France en deux.

Ce qui n’est pas sans conséquence sur le moral des viticulteurs. Ceux du Nord peinent à tailler leurs vignes, les bottes pleines d’eau, voire de neige. Ceux du Sud attendent la pluie après un été sec, un automne peu humide, et un hiver avare en précipitation. Le Nord espère le soleil et se précipite dans les vignes au moindre rayon de soleil, le Sud espère la pluie et se précipite vers le pluviomètre aux premières gouttes d’eau.

Évidemment, on se pose la question de savoir si ce genre de situations météorologiques deviendra une constante avec le changement climatique. Certains pensent que oui. Une chose est sûre, ces évolutions climatiques bousculent la viticulture. Et ce n’est pas près de s’arrêter comme l’ont montré les Entretiens Vigne et Vin du Languedoc-Roussillon qui se sont tenus le 24 janvier dernier.
Voir : https://www.vitisphere.com/elettre/elettre917.htm

page facebook

Le Mensuel de l'Académie
Voir :
http://academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/le-mensuel

Abonnez-vous
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr

Du côté de pleinchamp.com : Printemps

« Il faut penser printemps ! » Voici le vœu formulé jeudi par Emmanuel Macron, premier président à adresser ses vœux au monde agricole qu’il a qualifié « d’hommes et de femmes essentiels à la nation. » Dans son discours, rien de très nouveau depuis les engagements pris à Rungis. L’agriculture est « à un tournant » et doit se tourner vers l’avenir.

Pendant près d’une heure, le président de la République a déroulé les 3 combats identifiés par le gouvernement, pour la souveraineté agricole : la valeur, l’ouverture et enfin la planète. Emmanuel Macron qui se voulait mobilisateur a notamment insisté sur le besoin de « changer de modèle » pour « privilégier la qualité » et « s’ouvrir au monde. » Sur ces sujets la question reste inchangée : mais à quel prix ?

Pour le moment tout reste à faire. Il faudra que le gouvernement tienne ses engagements, car le monde agricole a -lui aussi- un vœu, pouvoir dire pour sa partie « France is back! »
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/32289


Du côté de 36000 Solutions végétales (GNIS)
Voir : http://www.gnis.fr/elu-collectivite/36000-solutions-vegetales/


Du côté de l’ambroisie - AFEDA Flash Info N°45
Voir : http://www.ambroisie-afeda.org/fichiers/afeda_flash_info_45.pdf


Du côté de l’Institut de l’élevage
Voir : http://idele.fr/les-newsletters/idele-premiere/idele-premiere-n552.html

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


Du côté de Wackès Seppi
> Glyphosate: "essayer d'en sortir" dans 3 ans? Dans le Figaro
Voir : http://seppi.over-blog.com/2018/01/glyphosate-essayer-d-en-sortir-dans-3-ans-dans-le-figaro.html

> Sortie du glyphosate dans trois ans ? M. Macron a commencé à manger son chapeau...
Voir : http://seppi.over-blog.com/2018/01/sortie-du-glyphosate-dans-trois-ans-m.macron-a-commence-a-manger-son-chapeau.html

> Témoin de la révolution du coton GM en Inde
Voir : http://seppi.over-blog.com/2018/01/temoin-de-la-revolution-du-coton-gm-en-inde.html

> « OGM cachés », nouvelles techniques et Cour de Justice de l'Union Européenne
Voir : http://seppi.over-blog.com/2018/01/ogm-caches-nouvelles-techniques-et-cour-de-justice-de-l-union-europeenne-a-propos-des-conclusions-de-l-avocat-general-michal-boba.ht

> Lactalis : remettez de l'ordre dans Stonyfield après le scandale aux USA !
Voir : http://seppi.over-blog.com/2018/01/lactalis-remettez-de-l-ordre-dans-stonyfield-apres-le-scandale-aux-usa.html

Séminaires

Modelia / Afia

>>> Journée Internet des Objets (IoT) en agriculture – le 28 avril 2017 à Boigneville
Voir : http://www.numerique.acta.asso.fr/iot_agriculture28avril2017/


>>> Robotisation en agriculture : états des lieux et évolution
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 25 janvier 2017)
Voir :
http://academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/robotisation-en-agriculture-etats-des-lieux-et-evolution?250117


>>> Réseaux sociaux et Agriculture
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 23 mars 2016)
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/seances/reseaux-sociaux-et-agriculture?230316

>>> Big Data et Agriculture (10 mars 2016)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/actes-du-seminaire-big-data-du-10-mars-2016/

>>>
API Agro (10 février 2016)
La conférence "API-AGRO", organisée par l'Acta, a rassemblé plus de 150 personnes autour des API et de l'Agriculture Numérique... Revivez la conférence organisée par les partenaires du projet.
Voir : http://www.api-agro.fr/actes-conference/


>>> Réseaux sociaux et Agriculture (19 juin 2015)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/afia-colloque/2015_-_reseaux-sociaux/#wpfb-cat-87

>>> Open Data en Agriculture - 2ème partie (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5


>>> Open Data en Agriculture - 1ère partie : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Contact : Jean-Pierre CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr


Du côté de Cultivar

> Le biodiesel indonésien obtient gain de cause

> Blé: mouvement de hausse qui se poursuit

> Le dollar malmené par les facéties américaines

> Jusqu’à 20% d’économies d’azote
Les semis de betterave sucrière démarrent dans deux mois. Pour sécuriser l’implantation, limiter les pertes d’engrais par volatilisation et réduire le nombre de passages...

> Les actualités de la semaine
Les semis de betterave sucrière démarrent dans deux mois. Pour sécuriser l’implantation, limiter les pertes d’engrais par volatilisation et réduire le nombre de passages...

> La France, premier exportateur mondial de semences
Cocorico. La France, présente dans 150 pays, est le leader mondial des exportations de semences en grandes cultures devant les USA et l’Allemagne. Le solde de la balance commerciale semences et plants atteint...

> Des espoirs de biocontrôle pour lutter contre la fusariose des épis
On déplore souvent le fait que les grandes cultures sont peu pourvues en solutions de biocontrole. Mais une équipe de chercheurs français* a montré que la stimulation de l’immunité végétale peut permettre d’induire chez le blé...

> Vidéo: JLC en plaine Limagne bourbonnaise #28
Janvier 2018, la bonne période pour vider les cellules. A l'EARL de Lunelles, à cette période, peu de travaux dans les champs, on en profite pour entretenir le matériel et vider le stockage. Les...


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Du côté de FranceAgriMer
Newsletter n° 280 - Les nouveautés sur le site de FranceAgriMer du 26 janvier 2018


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Lancement de la concertation sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides

> Stéphane Travert et Delphine Gény-Stephann ont rappelé aux acteurs les engagements pris lors des EGA

> Paiement des aides bovines pour la campagne 2017

> Brief informel sur la présentation en Conseil des ministres du projet de loi des États généraux de l’alimentation

> Stéphane Travert : "Les 3 étoiles de Paul Bocuse vont continuer à scintiller au firmament"

> Lancement de la concertation sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides

> Déclaration prononcée par Stéphane Travert à l’issue de la réunion avec l’ensemble des acteurs de la filière lait

> Stéphane Travert a reçu ce matin Emmanuel Besnier, PDG du groupe Lactalis


Du côté de la Fnsea
> Zones défavorisées : la FNSEA ne lâchera rien

> Crues 2018 : non à la double peine !

> Mercosur : No Pasarán !

> Naissance d’Interapi – Interprofession des produits de la ruche


Bréviaire des condamnés au mariage ! (Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire)
AMOUREUX : On devrait toujours l'être ; c'est la raison pour laquelle on ne devrait jamais se marier. Oscar WILDE
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Opinions et curiosités du web


Ils sont quand même forts ces Bretons !!!

Dans un club de violonistes deux musiciens bavardent. Un Corse et un Breton. Tous les deux sont fiers de leur talent.

Le Corse dit :

- "La semaine dernière j'ai joué un concerto dans la Cathédrale d'Ajaccio, devant 6 000 personnes. Tu vas pas me croire, mais j'ai tellement bien joué que j'ai fait pleurer la statue de la Sainte Vierge..."

Perplexe, le Breton hoche la tête, et dit :

- "Moi, hier, à la cathédrale de Quimper, j'ai joué devant plus de 10 000 personnes, tu ne vas pas me croire mais à un moment, j'ai vu Jésus se décrocher de la croix et venir vers moi. Je me suis arrêté de jouer, et dans un silence de mort, il m'a dit : Mon fils, j'espère que tu connais bien ta partition !"

Surpris je lui dis :

- "Seigneur, je la connais ma partition, pourquoi tu me dis ça ?"

Et il m'a répondu :

- "Parce que la semaine dernière, à la cathédrale d'Ajaccio, un petit Corse prétentieux a tellement mal joué qu'il a fait pleurer ma mère."

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Pensée sur #metoo
De fait, #metoo a entraîné dans la presse et sur les réseaux sociaux une campagne de délations et de mises en accusation publiques d’individus qui, sans qu’on leur laisse la possibilité ni de répondre ni de se défendre, ont été mis exactement sur le même plan que des agresseurs sexuels. Cette justice expéditive a déjà ses victimes, des hommes sanctionnés dans l’exercice de leur métier, contraints à la démission, etc., alors qu’ils n’ont eu pour seul tort que d’avoir touché un genou, tenté de voler un baiser, parlé de choses « intimes » lors d’un dîner professionnel ou d’avoir envoyé des messages à connotation sexuelle à une femme chez qui l’attirance n’était pas réciproque.

Cette fièvre à envoyer les « porcs » à l’abattoir, loin d’aider les femmes à s’autonomiser, sert en réalité les intérêts des ennemis de la liberté sexuelle, des extrémistes religieux, des pires réactionnaires et de ceux qui estiment, au nom d’une conception substantielle du bien et de la morale victorienne qui va avec, que les femmes sont des êtres « à part », des enfants à visage d’adulte, réclamant d’être protégées.
Catherine Millet, Ingrid Caven et Catherine Deneuve, etc.
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/01/09/nous-defendons-une-liberte-d-importuner-indispensable-a-la-liberte-sexuelle_5239134_3232.html


Pensée pour l’optimisme en ce début d’année
Dans les pays occidentaux, les gens se déclarent généralement « optimistes individuellement », tout en affichant un « pessimisme social » : les Français sont 83 % à se déclarer heureux, mais affirment que seulement 42 % le sont – une dévaluation de moitié.
Frédéric JOIGNOT - Le Monde – 4 janvier 2018
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/01/04/2018-annee-optimiste_5237564_3232.htm


Pensée du jour sur les conséquences de l’abandon de NDDL sur le transport breton : les bretons pour s’envoler vont soit profiter des aéroports parisiens sans en subir les nuisances, soit s’envoler à grand bruit au-dessus de Nantes
…/…
Le premier ministre a bien annoncé que l’aéroport de Rennes fera aussi l’objet d’un agrandissement pour mieux répartir le trafic aérien en Bretagne – si la région « le souhaite », a ajouté Édouard Philippe.
Ce dernier a par ailleurs précisé vouloir travailler sur « la complémentarité rail et air ». Sans donner davantage de détails, le chef du gouvernement a annoncé que les liaisons à grande vitesse qui relient la région aux aéroports de Paris seront « fluidifiées et multipliées ». La ministre déléguée aux transports, Élisabeth Borne, a été chargée d’étudier dans un délai de six mois les conditions de mise en œuvre de ces différents chantiers.

Voir : http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/01/18/calendrier-chantier-d-agrandissement-couts-les-questions-que-pose-l-abandon-de-notre-dame-des-landes_5243613_3244.html


A thought for today
It is a convenient trick to rob a person of all they have, even their own body, and then mock them for their poverty, and blame it on their nature. - Adam SERWER, writer and editor


A second thought for today
No business which depends for existence on paying less than living wages to its workers has any right to continue in this country ... and by living wages I mean more than a bare subsistence level -- I mean the wages of decent living. - Franklin D. ROOSEVELT, 32nd US President (1882-1945)

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


@ChLambert_FNSEA - Christiane Lambert
Merci! Et en amont de Paris, l’eau est stockée dans les champs pour ralentir le débit et protéger les habitants. Où est la reconnaissance??


@ChLambert_FNSEA - Christiane Lambert
Les agriculteurs qui ont été expropriés de leurs terres pour construire des bassins de rétention afin de protéger Paris doivent être heureux de lire et entendre qu’ils sont responsables des inondations !!!!


Encore un qui va gagner très correctement sa vie en semant des peurs peu fondées...
Voir : https://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20171227.OBS9840/les-faux-aliments-ont-colonise-jusqu-a-50-de-nos-supermarches.html
Signalé par Francis VILLAIN
Mél : francis.villain(a)acta.asso.fr

Ma remarque (GW) : On entend bien dans les réunions de famille tout le monde parler de ce qu’il mange ou ne mange pas pendant qu’on laisse les enfants ne manger que ce qu’ils veulent bien. Et tout le monde va contre le sens commun : on peut manger de tout, y compris les aliments incriminés dans le papier ci-dessous, mais ce qui compte c’est le régime globalement.


Les inégalités empirent. Vraiment ?
La lutte contre les inégalités est sur toutes les bouches. Mais est-ce à juste titre ? Par Yves Montenay.
Voir : https://www.contrepoints.org/2018/01/04/306535-inegalites-empirent-vraiment


Formation : les trois réseaux consulaires unis pour faire de l'apprentissage une voie d'excellence
A l’heure où le Gouvernement entend réformer la gouvernance et le fonctionnement de l’apprentissage, les trois réseaux consulaires (Chambres d’Agriculture, Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Chambres de Commerce et d’Industrie) qui ont participé activement à la concertation, formulent des propositions concrètes, en lien avec la réalité des besoins dans le but de remettre au cœur du dispositif les apprentis et les entreprises
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2018/01/15/les-trois-reseaux-consulaires-unis-pour-faire


Robots, le meilleur des mondes ?
Voir : https://www.francetvinfo.fr/economie/industrie/video-robots-le-meilleur-des-mondes_2551435.html
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Deux publications sur le glyphosate

>>> Graham Brookes, Farzad Taheripour & Wallace E. Tyner, Dec 2017,
The contribution of glyphosate to agriculture and potential impact of restrictions on use at the global level. GM Crops & Food Biotechnology in Agriculture and the Food Chain. 1-13,
See: http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/21645698.2017.1390637

>>> Scientific Advice Mechanism. High Level Group Explanatory note on scientific advice for the regulatory assessment of glyphosate in plant protection products. Ref. Ares(2016)2574583 - 02/06/20
See: https://ec.europa.eu/research/sam/pdf/topics/explanatory_note_glyphosate.pdf#view=fit&pagemode=none

 


Journée Internet des Objets (IoT) en agriculture – 28 avril 2017 à Boigneville

Voir : http://www.numerique.acta.asso.fr/iot_agriculture28avril2017/


Inondations et pratiques des agriculteurs (1) : à propos de ces crues dont l’agriculture serait en partie responsable !!!
Voir : https://www.lci.fr/societe/les-pratiques-agricoles-aggravent-les-inondations-2077202.html

1. La crue centennale de 1910 à eu lieu alors que l’agriculture était biologique sur tout le territoire français.
2. Les agriculteurs sont tous obligés réglementairement d’avoir un couvert végétal en hiver.
Troisième réponse
3. L’imperméabilisation des sols par l’urbanisation est un facteur très aggravant de ces crues.
Contact : Gilles POIDEVIN
Mél : poideving(a)gmail.com


Inondations et pratiques des agriculteurs (2) : à propos de ces crues dont l’agriculture serait en partie responsable !!!
Oui, les crues sont un phénomène normal. Une chose est certaine (sauf avis contraire..), c’est qu’elles sont liées aux pluies. Plus il pleut, plus il y a d’eau dans les rivières…

Ce qui conditionne une forte crue c’est une longue séquence pluvieuse. Je ne sais pas si c’est une idée reçue mais j’ai appris que sur des sols déjà saturés en eau par des pluies précédentes, une nouvelle pluie ne s’infiltrait plus, le sol devenant alors imperméable, au même titre que les parkings… certes on peut discuter du rôle des labours mais dans le contexte actuel, il est clair que les pluies, depuis plusieurs semaines, n’ont pas fait défaut….

Ce qui conditionne la crue de la Seine, c’est la chronologie des apports décalés de ses affluents. En 1910, une deuxième série de précipitations est intervenue cinq jours après la première, entrainant une remontée du débit des affluents proches (Yonne) qui s’est conjuguée avec l’arrivée de la crue des affluents plus lointains, engendrant une crue puissante à Paris. Les pluies n’ont pas été diluviennes, c’est la coïncidence de deux pluies à cinq jours d’écart qui a gonflé les eaux de la Seine à Paris.

Ce qui semble plus difficile à appréhender c’est le rôle des haies qui sont réputées jouer un rôle de ralentisseur. Ici encore nous avons perdu des centaines de km de haies, mais j’ai cru comprendre que la forêt, par contre était en progression. Donc selon les contextes géographiques les problèmes devraient être différents ? Mais, si les sols sont saturés, quel rôle jouent alors les haies ?

La politique actuelle de continuité écologique des cours d’eau vise à supprimer tous les obstacles à l’écoulement des eaux. C’est en réalité la reprise du vieux principe des ingénieurs qui pensaient que pour lutter contre les inondations il fallait évacuer les eaux au plus vite… encouragé par les hygiénistes pour qui les eaux stages sont des sources de miasmes à supprimer ! Mais faisant cela on supprime en réalité de nombreux seuils et petites retenues qui, outre un rôle dans le ralentissement de l’onde de crue, créaient des zones humides annexes, genre prairies inondées etc. des éponges certes de taille réduite, mais nombreuses. Évidemment on n’a probablement pas de données pour tester cette idée… car la recherche n’a jamais été incitée à en acquérir. Les tenants de la continuité écologique sont tellement certains d’avoir raison…

Mais le fond du problème c’est que nous sommes en face d’une campagne dilatoire. Pendant des siècles on a subi les inondations en essayant de s’en protéger derrière des digues (ou des barrages réservoirs pour la Seine), que l’on remontait de quelques mètres après chaque catastrophe. L’histoire de la lutte contre les inondations depuis le Moyen Age est une course sans fin : crue exceptionnelle, digues qui rompent ou sont submergées, reconstruction et rehaussement des digues, etc… jusqu’à la prochaine crue exceptionnelle ! Et les ingénieurs assuraient à chaque fois que cette fois ci on était à l’abri… Toujours est-il que les rivières ont été endiguées et coupées de leur lit majeur… plus de zones d’expansion des crues !

Plus récemment on s’est dit que peut-être il fallait aussi s’intéresser à la vulnérabilité, et pas seulement à l’aléa. De manière très schématique : éviter de construire en zone inondable ou alors prendre des précautions pour faire face à l’aléa. Le bons sens en quelque sorte ! Mais une politique bien difficile à appliquer comme on le sait, et tout le système politico administratif est responsable de la situation que nous connaissons. Je ne m’étendrai pas là-dessus…

Alors détournons l’attention et trouvons un bouc émissaire qui est sans surprise l’agriculture, cette activité responsable de tous nos maux pour une certaine société bien-pensante… Ainsi on se dédouane des compromissions, d’un urbanisme anarchique, de la « perte de mémoire » concernant les événements passés, etc. Car il n’y a pas plus de crues exceptionnelles aujourd’hui qu’autrefois. Il y a eu des périodes avec des fortes crues fréquentes et d’autres avec peu de crues importantes (revoyez l’histoire), plus ou moins en liaison avec les fluctuations climatiques. Dans une société qui n’accepte plus le risque il faudrait une démarche proactive… Elle commence juste à émerger !

Contact : Christian LÉVÊQUE
Mél : christianleveque2(a)orange.fr

Réseau Numérique et Agriculture ACTA

Voir : http://www.acta.asso.fr/numérique

Inondations et pratiques des agriculteurs (3) : à propos de ces crues dont l’agriculture serait en partie responsable !!!
Il faut évidemment trouver un responsable chaque fois que se produit un phénomène rare et gênant. Autrefois, chez les juifs, on chassait un "bouc émissaire" dans le désert, pour qu'il emporte avec lui toute la culpabilité du peuple, forcément responsable de la colère de Dieu... D'autres civilisations, pour les mêmes raisons, faisaient des sacrifices humains. Aujourd'hui, ce sont les agriculteurs productivistes qui sont sûrement responsables de tout évènement fâcheux... c'est une constante anthropologique!

Si j'interroge l'histoire, et sans savoir exactement où se situera le maximum de cette année (il semble qu'il doive être sensiblement inférieur à celui de 2016), on a eu sur la Seine des crues similaires ou supérieures en 1640, 1740, 1910, 1982, et 2016. Si l'on admet que la probabilité de survenance est constante, de l'ordre de 1/100, une telle série sur 400 ans n'a rien de surprenant. Il est vrai qu'il y aura eu trois grandes crues dans le dernier siècle, et aucune dans le siècle immédiatement précédent : mais cela n'est pas plus anormal que de gagner le gros lot au loto (en fait, c'est beaucoup plus vraisemblable) !

Naturellement, avec une telle série, on ne peut pas non plus rejeter l'hypothèse de "non stationnarité": peut-être, tout de même, la probabilité évolue-t-elle en augmentant. Aussi bien, il y a de bonnes raisons pour cela : depuis la dernière glaciation, le climat se réchauffe. Les crues de la Seine étaient sans doute moins fréquentes au paléolithique, parce que beaucoup d'eau était stockée dans les glaces... Et puis, il y a eu le "petit âge glaciaire" du 18ème siècle, qui a pu diminuer la fréquence pour un temps (avant 1640, on ne dispose pas de relevés...).

Alors, bien sûr, il est possible d'incriminer aussi le réchauffement climatique contemporain, probablement (mais seulement probablement !) d'origine anthropique, tout cela avec le bétonnage des arrière-cours et la façon de labourer. C'est aussi plausible (sauf pour les centrales électriques, nucléaires ou non: elles auraient plutôt tendance à évaporer l'eau, et donc à diminuer les pointes de crues). Mais je crois qu'il faut être prudent avant de songer à envoyer tous les agriculteurs à la chambre à gaz, car les évidences sont souvent trompeuses. Par exemple, il est absolument évident que le soleil tourne autour de la terre, il n'y a qu'à se pencher par la fenêtre pour le voir... et pourtant...

Contact : Jean-Marc BOUSSARD
Mél : jmarc.boussard(a)orange.fr


Inondations et pratiques des agriculteurs (4) : à propos de ces crues dont l’agriculture serait en partie responsable !!!

Force est aussi de constater que lors de la dernière crue de 2016, c’est le stockage de l’eau en amont de Paris dans les grands barrages réservoirs qui ont préservé la capitale d’une inondation sérieuse, les médias s’en sont très temporairement fait l’écho en restituant presque quotidiennement les disponibilités de stockage de ces ouvrages, presque de façon honteuse car renvoyant au génie humain pour contenir les excès de la Nature.

Après L’abandon de la “pataugeoire” de Sivens, dans mon voisinage immédiat, “pataugeoire” comparativement aux grands lacs réservoirs qui protègent Paris, on peut s’interroger sérieusement sur notre capacité à “artificialiser” des bouts de nature pour protéger des agglomérations qui sont sans cesse plus étendues et de plus en plus denses, avec colonisation des caves par les habitations.

Il est probable qu’il faille un désastre qui émeuve suffisamment la population citadine pour que le politique soit autorisé à penser la construction de nouveaux ouvrages du type des barrages réservoirs de la forêt d’Orient. Il est clair que 2016 n’a pas servi d’avertissement. Si ces constructions étaient envisagées malgré tout, quid de nouvelles Zads mais avec un soutien d’autant plus tiède des citadins que l’inondation précédente aura été sévère.

Indépendamment de cela, outre l’inondation qui concerne les citadins, les ruraux sont autant gênés lors de fortes pluies par les coulées de boues qui bouchent les fossés, obstruent les rivières, bloquent les routes voire peuvent menacer les habitations.

C’est le cas de ma région du Lauragais, des coteaux du Gers voisins comme du pays de Caux en Normandie ou du sud de l’Alsace pour citer quelques régions concernées et sans exhaustivité.

L’agriculture de conservation et la fin du labour, labour obligatoirement dans le sens de la pente dans ces régions très vallonnées (les agriculteurs qui ont tenté de suivre peu ou prou les courbes de niveaux l’ont pour certains payé de leur intégrité physique, d’autres de leur vie), a été une réponse très efficace pour réduire fortement le phénomène des coulées de boue, la question se posera du retour du labour pour remplacer le glyphosate.

Parmi les réponses permettant de gérer les flux de terre et les flux d’eau dans les régions vallonnées du sud-ouest, les retenues collinaires de dimension moyenne constituent aussi des réponses intéressantes surtout après un automne sec, le remplissage se faisant pendant l’hiver et écrêtant les crues du bassin versant considéré, mais les autorisations sont actuellement bloquées suite au “drame” de Sivens.

Parmi les autres pistes intéressantes pour gérer les flux de particules, il faut citer les Zones tampons humides artificielles, qui réinventent la mare (en Normandie par exemple, 90% des mares ont disparu en un siècle), qui multipliées sur le territoire joueraient certainement un rôle positif bien que modeste par rapport aux retenues collinaires sur le stockage temporaire de l’eau en sus de bloquer les sédiments, les fertilisants et les autres substances associées aux particules de sols dont de nombreux pesticides qui se dégraderaient dans la parcelle au lieu de rejoindre la rivière.

http://zonestampons.onema.fr/mettre-en-place-une-zt/implantation-et-conception/amenager-et-dimensionner-une-zone-tampon-humide

Contact : Marc DÉLOS
Mél : delos.marc(a)wanadoo.fr

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/revue-aaf


Pour en revenir soi-disant aux méfaits de l'intensification de l'agriculture et par ce qu'un bon schéma vaut mieux qu'un long discours…
si l'on regarde la hauteur des crues de la Seine depuis la fin du XIXème siècle, on voit que les plus graves étaient très antérieures à la modernisation de l'agriculture. Il serait temps de contrer cette redoutable désinformation organisée qui pollue toute discussion.


Les inondations remarquables en France aux Éditions QUAE
Inventaire 2011 pour la directive Inondation
Michel Lang Coordinateur, Denis Cœur Coordinateur Edition 2014
Cet ouvrage présente une synthèse des inondations remarquables recensées en France en 2011, à l’occasion de l’application de la Directive européenne sur les inondations. Il permet de disposer d’éléments d’information sur environ 175 inondations et couvre une période de plus de deux cents ans, de 1770 à 2011, avec plus de la moitié des événements après 1980. Il complète ainsi utilement la précédente synthèse nationale réalisée par Champion (1858-1864).
Voir : http://www.quae.com/fr/r4064-les-inondations-remarquables-en-france.html


Your weigh


 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_180201_05.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net