Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 10 - 2018
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 8 mars 2018


Journée de la femme

Signalé par Luc BECKER
Mél: luc.becker(a)wanadoo.fr

Les femmes rurales à l'honneur (UNESCO)
Voir : http://blog.ecrivains-paysans.com/2018/03/07/la-femme-rurale-a-lhonneur/
Voir : https://fr.unesco.org/events/journee-internationale-femmes


Pesticides : La France veut interdire, le Québec explose les ventes
Voir : http://lavieagricole.ca/4604/


Birmanie Fabrication d'ombrelles
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=J_bvqvD1urc


¿Cómo describirías tu día hoy? Los países más positivos no son los que crees

Pew Research ha hecho esta pregunta a 42.000 personas, con resultados llamativos: más personas dicen que su día fue bueno en lugares pobres. ¿Son más felices?


Neige: la colère d'Alain Juppé contre la SNCF (qui lui répond)
Voir : http://rmc.bfmtv.com/emission/neige-la-colere-d-alain-juppe-contre-la-sncf-qui-lui-repond-1368364.html


Ma remarque (GW) : Que la neige gène les TGV, cela ne fait aucun doute mais M. Juppé (comme chacun d’entre nous) ne se serait pas énervé si les TGV fonctionnaient normalement un peu plus souvent !


Fête des grands-mères dimanche dernier 4 mars


Idées reçues et agriculture. Parole à la science sous la direction de Catherine Regnault-Roger

L’heure est à l’inquiétude. Les questions concernant l’agriculture, notre alimentation ou l’environnement sont au centre du débat sociétal sur l’avenir que nous […]
Voir : https://www.pressesdesmines.com/produit/idees-recues-et-agriculture/


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


David Forge, l'agriculteur et youtubeur qui a rencontré Emmanuel Macron

Avec plus de 30 000 abonnés et plusieurs dizaines de vidéos publiées depuis trois ans, David Forge raconte sur le site de vidéos son quotidien dans l'agriculture. Après avoir interpellé Emmanuel Macron avant le Salon de l'Agriculture, il a été reçu à l'Elysée la semaine dernière.
Voir : https://www.franceinter.fr/economie/david-forge-l-agriculteur-et-youtubeur-qui-a-rencontre-emmanuel-macron


Informatique et numérique agricole

Cap sur l'innovation - La guerre des données agricoles a-t-elle commencé ?
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=5NgiiydPPSk&feature=youtu.be


Quel sera l’impact de l’intelligence artificielle sur l’agriculture ?

Voir : https://www.actuia.com/dossiers/sera-limpact-de-lintelligence-artificielle-lagriculture/
See: https://www.actuia.com/wp-content/uploads/2018/02/Digital-information-world.jpeg


Agriculture du futur : Toutes les promesses de Promize, la start-up du groupe Isagri

Isagri accélère sa démarche d’innovation pour répondre aux enjeux de l’agriculture de demain en lançant aujourd’hui sa start-up interne Promize. En prenant en compte les besoins et les usages des clients du groupe, la structure a pour objectif de réaliser une veille sur les technologies émergentes du numérique et de les appliquer aux changements des métiers en agriculture notamment. Pour cela, Promize bénéficiera de l’agilité des jeunes pousses épaulées par la force de grands groupes.

Voir : https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/toutes-les-promesses-de-promize-la-start-up-du-groupe-isagri-202-134018.html


Le site web agrisalon.com fait peau neuve

Voir : http://www.agrisalon-beta.com


#DigitAg : l'AgTech a sa "graduate school" à la française

#DigitAg, premier Institut Convergences dédié à l'agriculture numérique, a vu le jour en 2017. Financé dans le cadre des investissements d'avenir, il mettra quelque 300 chercheurs au service de l'innovation française dans ce secteur stratégique.

Voir : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/agroalimentaire-biens-de-consommation-luxe/digitag-l-agtech-a-sa-graduate-school-a-la-francaise-740841.html


Faire de l’agriculture une solution collabor’active par Hervé Pillaud

Agriculteur, Hervé Pillaud a consacré 40 ans de sa vie à son élevage de vaches laitières tout en s’engageant au service de sa profession. Aux fils de ses rencontres, il a acquis la conviction que l’agriculture loin d’être un problème sera une solution aux enjeux de demain que sont l’alimentation, l’énergie renouvelable et le climat ; si tant est que nous sachions convenablement capter les technologies qui sont aujourd’hui à notre disposition. Agriculteur, Hervé Pillaud a consacré 40 ans de sa vie à son élevage de vaches laitières tout en s’engageant au service de sa profession. Aux fils de ses rencontres, il a acquis la conviction que l’agriculture, loin d’être un problème, sera une solution aux enjeux de demain que sont l’alimentation, l’énergie renouvelable et le climat ; si tant est que nous sachions convenablement capter les technologies qui sont aujourd’hui à notre disposition.

Voir : https://youtu.be/QJAtEUM3vPo


Du côté de la Start-Up AgriLend

Présente pour la première année sur l'espace AGRI'4.0 – Hall 4 Stand B125 - du Salon International de l'Agriculture du 24 février au 4 mars prochains, la récente Start-Up AgriLend est une illustration des mutations numériques qui transforment l'agriculture d'aujourd'hui.

Le modèle de financement par le prêt participatif « Crowdlending » proposé par AgriLend permet aux entrepreneurs du monde agricole et viticole, l'achat de matériel ou de foncier, la réalisation de projets innovants dans le domaine de l'énergie, de la robotique ou des nouvelles technologies, ou encore la transformation, la distribution ou la transition écologique et biologique. En créant un lien avec les acteurs de l'agriculture positive, cette plateforme offre aux particuliers l'opportunité de participer au développement d'une économie durable tout en donnant un sens à leur épargne.
L'une des conditions à remplir pour les entrepreneurs désireux d'obtenir un financement, avoir un projet dont la vocation doit protéger aussi bien l'environnement que le statut social des agriculteurs : c'est une agriculture positive que soutient AgriLend répondant aux critères d'exigence de sa charte verte.

En mobilisant cette épargne pour la filière agricole française, AgriLend souhaite aider les agriculteurs à répondre aux nouveaux enjeux auxquels ils font face. Pour candidater, les porteurs de projets doivent soumettre un dossier pour un financement entre 20 000 euros et 1 million d'euros. Aucune caution ni garantie n'est exigée.

Côté prêteurs, il est possible de prêter de 50 à 2 000€ par projet sans frais. Les épargnants reçoivent leurs remboursements et intérêts chaque mois sur leur portefeuille électronique et peuvent transférer cet argent sur leur compte bancaire à tout moment.

Après un premier projet financé avec succès pour l'achat de matériel dans une exploitation agricole de Seine et Marne, AgriLend gère aujourd'hui deux nouveaux projets. L'un est actuellement ouvert aux prêts et recherche un financement pour une exploitation de culture raisonnée de tomates anciennes dans les Bouches du Rhône.

L'équipe d'AgriLend est composée de solides analystes financiers soucieux de créer une offre complémentaire des modes de financements bancaires traditionnels. Un comité d'experts intervient également sur la sélection des dossiers. L'objectif d'AgriLend est d'offrir aux prêteurs un modèle économique le plus sécurisé possible : les entreprises sélectionnées empruntent de l'argent auprès des particuliers pour financer leurs projets en échange d'une rémunération des prêteurs de 3 à 8% d'intérêts annuels.

>>> A propos d'AgriLend :
AgriLend, lancée par le trio Lionel Lasry, François Fromaget et Cyril Temin, en septembre 2017, est membre de Financement Participatif de France (FPF) et de la Chambre Nationale des Conseillers en Experts Financiers (CNCEF) et est agréée à l'ORIAS sous le n°17001539.
Elle se démarque en proposant le financement de projets variés, allant de la transition énergétique, les nouvelles technologies jusqu'à la production de cultures ou l'élevage, tous respectueux d'une agriculture positive.
Cette jeune start-up a obtenu le label d'excellence du Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation. Les bureaux sont hébergés au sein de l'incubateur de jeunes entreprises du Crédit Agricole, le Village by CA à Paris dans le 8e arrondissement.

Voir : http://www.AgriLend.fr/

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/efita-newsletter/2017_-_efita_newsletter/#wpfb-cat-90


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Suivre l’Afia sur Facebook
Voir : https://www.facebook.com/informatique.agricole/



Groupe LinkedIn AFIA

Voir : https://www.linkedin.com/groups/8235527



Les dernières éditions de la gazette Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efita-newsletters/


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Adiós a Forges, baluarte del humor libre (Forges fût à l’Espagne ce que Wolinski, Cabu ou Reiser furent pour nous…)

Un goût d'ici

> Nos racines: 3 générations de producteurs de fruits et légumes au nord de Toulouse
> Nos valeurs : Une organisation équitable s’appuyant sur des producteurs locaux pour garantir fraîcheur et variété
> Vos avantages : Des paniers frais que vous confectionnez à votre goût, en ligne et en toute liberté. Une livraison gratuite au point relais de votre choix.

Voir : https://www.ungoutdici.fr


La France est à la pointe en matière d’agriculture numérique

Forte de sa compétence en agronomie, mathématiques et ingénierie, la France compte nombre de startups pionnières de la révolution numérique de l’agriculture. Un article de notre partenaire La Tribune.

Paolin Pascot est président de l’association La Ferme digitale qui regroupe des startups dans l’agriculture numérique.

https://www.euractiv.fr/section/agriculture-alimentation/news/la-france-est-a-la-pointe-en-matiere-dagriculture-numerique/


Agriculteurs : communiquer pour déconstruire les clichés

Voir : https://www.franceculture.fr/emissions/hashtag/agriculteurs-communiquer-pour-deconstruire-les-cliches


Boumatic

Forts d'un solide héritage d'innovation et de leadership technique, nous offrons aux producteurs laitiers des quatre coins du Globe l'avenir de la productivité. Pour relever les défis de demain, nos solutions se basent sur des générations d'expérience, d'expertise internationale en R&D et d'une profonde connaissance des besoins des activités laitières locales.
- Tanks à lait
- Systèmes de traite automatisés
- Robots de traite
- Gamme complète de produits de désinfection
- Produits d'entretien
- Gestion informatisée intégrée

Voir : https://boumatic.com/eu_fr/qui-sommes-nous


Deux doctorantes participent au Hackathon API-AGRO 2018
Voir : http://numerique.acta.asso.fr/phd_apiagro2018/

Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole

EFITA President: Michael Clasen

E-mail : clasenm(a)gmail.com
E-mail: michael.clasen(a)hs-hannover.de

EasyTag, la boutique en ligne des produits d'identification de Datamars

Datamars lance un site de vente en ligne spécialisé dans les produits d'identification des animaux. Il devient possible de personnaliser le marquage directement en ligne.
Voir : http://www.web-agri.fr/machinisme-batiment/batiment-traite/article/easytag-la-boutique-en-ligne-des-produits-d-identification-de-datamars-1157-135113.html


Quanturi, pionnier des sondes connectées en agriculture, lève 1,5 million d'euros

Après son lancement fin novembre 2016, la start-up finlandaise vient de procéder à sa 2e levée de fond en ouvrant son capital à l’investisseur français Demeter Ventures et au fonds finlandais VTT Ventures.

Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2018/02/26/quanturi-pionnier-des-sondes-connectees-en-agriculture-leve-1-5-million-d-euros


Bréviaire des condamnés au mariage ! (Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire) (1)
CÉDER : Celui qui cède quand il a tort, est sensé alors que celui qui cède quand il a raison, est marié. Jacques à dit.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

La page de sa Sérénité Claude Holl

Chronique « CRISTAL » (CommuniqueR Intelligemment Sur son TravAiL) du 8 mars 2018… Aujourd’hui : Interactions entre parties prenantes d’une séance et conséquences sur la construction générale des topos et diapos, 2/3

La semaine dernière, avant de partir nous amuser à Mayence, nous remarquions que la construction générale du ou des topos, des éventuelles diapos, des éventuelles vidéos dépend bien entendu de la construction générale de la séance (réunion, conférence, cours…) - en particulier selon la place qui est prévue pour les interactions avec le public et selon la nature de celles-ci.

Si la réunion est complètement fermée aux interactions, s’il s’agit d’un « briefing », préparer la séance, c’est préparer le topo et le diaporama qui en est fort souvent une partie intégrante. La fermeture est équivalente à celle d’une vidéo posée sur internet et non accompagnée d’un forum. (Évitons de nous demander au niveau de généralité auquel nous sommes placés ici si « c’est bien ou si c’est mal » car l’opportunité de la chose dépend d’un tas d’autres choses !)

En revanche si la réunion se déroule de a à z sous forme de réponses aux questions (bonjour, pourquoi êtes-vous venus, de quoi voulez-vous que nous parlions…) et de remarques de la salle, il devient difficile, sauf à manipuler intensément son public, de déverser les propos et les diapos du topo dans un ordre strictement prévu d’avance.

Même dans ce cas d’ouverture maximale, j’ai tendance à conseiller un mini topo de cadrage au début et un mini topo à la fin. (Et toujours bien sûr quelque part une liste des points à évoquer absolument sous peine de regret éternel.)

Au début, il importe de bien cadrer pour tout le monde ce qu’on considérera comme sujet versus ce qu’on considérera comme hors sujet. Mieux vaut en effet avoir prévenu de façon générale qu’on ne parlera que des PGM en distinguant si nécessaire par exemple « Roundup Ready » et « Bt » pour que lorsque quelqu’un parlera des souris OGM des laboratoires de recherche ou du saumon ou de l’insuline fabriquée par des bactéries OGM on pourra lui rappeler gentiment qu’on ne développera pas ces aspects aujourd’hui sans qu’il se sente directement personnellement offensé.

En fin de séance, il convient certes de remercier Sa Sérénité Claude Holl (30 secondes de standing ovation suffisent à saturer les immenses besoins de reconnaissance sociale que lui inflige son narcissisme pathologique) d’avoir apporté un connecteur de rechange mais aussi et surtout de parler de ce que le fil souvent un peu aléatoire des échanges n’aura pas permis d’évoquer et qui paraît de la plus haute importance.

À jeudi prochain, chers collègues !

Posté ce 8 mars 2018 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit
Mél : claudeholl(a)gmail.com


Bréviaire des condamnés au mariage ! (Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire) (2)
CÉLIBAT (Le) : "Comme la possession d'animaux sauvages est interdite par la loi et que je n'ai aucun plaisir aux animaux domestiques, je préfère rester célibataire." Karl Kraus.


Informatiques et réseaux

République numérique : que change la loi du 7 octobre 2016

La loi pour une République numérique a été promulguée le 7 octobre 2016. Elle est le fruit d’un processus inédit de consultation et de co-création, qui a débuté fin 2014 par une concertation nationale sur les enjeux du numérique et s’est poursuivi à l’automne 2015 par une consultation en ligne sur le texte de l’avant-projet de loi. La loi entend encourager l’innovation et l’économie numérique, promouvoir une société numérique protectrice et garantir l’accès de tous au numérique.
Voir : http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/loi-internet/republique-numerique-que-change-loi-du-7-octobre-2016.html


Ark Ecosystem salue la volonté de l'Assemblée Nationale de s'emparer du sujet "Blockchain"

La fixation d'un cadre clair sur le plan réglementaire, juridique, comptable et fiscal est indispensable pour permettre à la France d'être à la pointe de la blockchain et des cryptomonnaies
Voir : https://www.boursier.com/actualites/economie/ark-ecosystem-salue-la-volonte-de-l-assemblee-nationale-de-s-emparer-du-sujet-blockchain-38293.html


Industrie 4.0 et robotisation

La logistique se transforme. Assurer la sécurité, limiter la pénibilité et augmenter les performances sont les objectifs des entreprises qui ont développé de nouvelles solutions robotiques à destination des grandes entreprises mais aussi des PME et ETI.
Voir : http://viragedigital.fr/fr/JulietteFel/video-90a12b1a-51f8-455c-9858-1db0fcd0ece3


2017 : les pires mots de passe à éviter absolument

Vous vous souvenez de 2017 ? Évidemment, c’était l’année dernière. Alors vous devez forcément vous souvenir de Cloudbleed, qui a infiltré, à un degré ou un autre, toutes vos informations sensibles et a touché des sites importants comme 4chan.org, uber.com, yelp.com, zendesk.com, medium.com, pastebin.com, glassdoor.com, bitcoin.de, fitbit.com, porntube.com ou 1password.com.
Voir : https://blog.avira.com/fr/mots-de-passe-liste-17/


Scary new scam could swipe all your closing money - Chicago Tribune

Cybercriminals have been hacking into the computer accounts of real estate agents, then sending emails to clients with false bank wiring instructions. The scam can cost victims hundreds of thousands of dollars.
See: http://www.chicagotribune.com/classified/realestate/ct-re-0403-kenneth-harney-column-20160331-column.html#share=email~column


Bréviaire des condamnés au mariage ! (Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire) (3)
CÉLIBAT (Le) : Il paraît plus contraire à la santé de la femme qu'à celle de l'homme. Pierre Larousse.

Agricultures

L’Académie d’agriculture de France a décerné son premier "Prix de l'information à destination du public"

Le "Prix de l'information à destination du public" de l'Académie d'agriculture de France a été remis, lundi 26 février 2018, par Christiane Lambert, membre de la Compagnie et Présidente de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), à :

Nathalie Picard, journaliste au Magazine Sciences et vie, pour son article « Faut-il encore manger de la viande ? », paru en septembre 2017.
Voir : https://www.academie-agriculture.fr/presse/communiques/lacademie-dagriculture-de-france-decerne-son-premier-prix-de-linformation


Farmers back Minette Batters to become NFU president (UK)
See: http://www.fwi.co.uk/news/farmers-back-minette-batters-become-nfu-president.htm


Rappel : Christiane Lambert (Présidente de la FNSEA) obtient le prix de la femme d’influence politique
Voir : https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/christiane-lambert-fnsea-obtient-le-prix-de-la-femme-d-influence-politique-5412193


Glyphosate, produits phytosanitaires: la FNSEA va proposer 200 solutions
"La suppression du glyphosate en trois ans pas réalisable" - Ch. LAMBERT
Voir : http://www.bfmtv.com/planete/glyphosate-la-fnsea-va-proposer-200-solutions-pour-reduire-la-part-des-produits-phytosanitaires-1381652.html


La région Hauts-de-France était au Salon de l'agriculture pour présenter ses produits et ses productions
Voir : https://vimeo.com/257498445


Producteurs et responsables régionaux d'Auvergne Rhône-Alpes étaient au salon de l'agriculture pour représenter et présenter les productions de leur région
Voir : https://vimeo.com/258227562


Une présentation des productions de la région Occitanie au salon de l'agriculture
Voir : https://vimeo.com/257658782


Responsables professionnels et producteurs de la région Sud (ex PACA) au salon de l'agriculture pour présenter leurs productions aux visiteurs
Voir : https://vimeo.com/257455023


Les productions de la région Grand Est sont présentées au salon de l'agriculture
Voir : https://vimeo.com/257752065


Propriétés antipaludiques de la plante Quassia Amara identifiées par l'IRD : Biopiraterie ou bioprospection ?
.../...
Tandis que les contradicteurs de l’IRD dénoncent un cas caractérisé de « biopiraterie » qu’ils définissent comme un « vol », une « appropriation illégitime des savoirs ancestraux », l’IRD et plus généralement les chercheurs concernés remettent en question l’existence même de cette catégorie. Selon eux, le terme « biopiraterie » est totalement déconnecté de la réalité puisqu’aucun vol ne peut être caractérisé : le Quassia Amara est une plante présente depuis des millénaires et exploitée par tous. Aucun propriétaire susceptible de subir un « vol » ne peut donc être déterminé. De surcroit, le brevet ne porterait que sur une molécule dont les populations autochtones n’avaient absolument pas connaissance. Ils préfèrent donc parler de « bioprospection » qui correspond selon eux à une étape indispensable du processus de recherche.

Les auteurs de cette bioprospection ne se comme des biopirates. Ils se perçoivent au contraire comme des sauveurs de l’humanité apportant le remède contre le paludisme et non comme des pirates sauvages pilleurs de savoirs.

Voir : http://controverses.mines-paristech.fr/public/promo16/promo16_G2/www.controverses-minesparistech-1.fr/_groupe2/index8a92.html


Des OGM interdits découverts dans des aliments pour animaux : c'est totalement déformé, ça a été autorisé sous conditions...

See: https://european-biotechnology.com/up-to-date/latest-news/news/efsa-okays-gm-bacteria-as-feed-supplement.html


Que nous disent, vraiment, les résidus phytos du vin de Bernard Farges ?
Il y a un mois, Vitisphere donnait écho aux attaques de militants antiphytos sur une analyse d’un vin de la figure vigneronne de « la réduction, voire la sortie, des phytos ». Explication de ces données restées, jusque-là, trop brutes.
Voir : https://www.vitisphere.com/actualite-87068-Que-nous-disent-vraiment-les-rsidus-phytos-du-vin-de-Bernard-Fargesa.htm


Du côté des entrepreneurs de travaux agricoles
Voir : https://lea-agri.com/lea-mag-le-magazine-des-eta-innovantes.html


L’INRA et GRDF s’unissent pour favoriser le développement de la méthanisation agricole en France
L’INRA et GRDF s’engagent conjointement pour favoriser l’insertion de la méthanisation dans les pratiques agricoles. Cette convention constitue ainsi un premier jalon vers une connaissance technique approfondie et un meilleur suivi des enjeux de la méthanisation, ainsi que des processus qui lui sont associés, pour la filière agricole.
Voir : http://presse.inra.fr/Communiques-de-presse/convention-Inra-et-GRDF


Bréviaire des condamnés au mariage ! (Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire) (4)
CÉLIBAT (Le) : On s'ennuie alors qu'avec le mariage, on a des ennuis. Sacha Guitry

Du côté des écrivains et artictes paysans

René Daudan dans la presse
Un bel article sur notre barde-paysan, René Daudan. En espérant qu'il nous rejoigne pour notre soirée récital lors de notre prochain congrès à Vertaizon, dans le Massif Central, le 5 septembre.
Voir : http://blog.ecrivains-paysans.com/2018/03/06/rene-daudan-dans-la-presse/


Bréviaire des condamnés au mariage ! (Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire) (5)
CÉLIBATAIRE (Le) : Il aura toujours cette grande infériorité qu'il ne connaît, de toute une moitié de l'humanité, qu'un aspect romanesque ou critique. André Maurois

Agenda

Salon Big Data
12 - 13 mars - PARIS
Voir : https://www.bigdataparis.com/


La semaine du jardinage pour les écoles fête ses 20 ans
12 - 17 mars 2018
Voir : https://www.jardinons-alecole.org/actualites.html


Les 2 jours de l’agriculture et de la viticulture connectées : le rdv professionnel des nouvelles technologies et de l’innovation numérique au service d’une agriculture performante.
14 - 15 mars 2018 - MONTPELLIER

Une offre large de solutions :

> le smartfarming qui s’intéresse à optimiser la production et le pilotage des appareils
> le cofarming qui sont les technologies pour aider à diminuer les coûts via des services et sites s’approchant de l’économie du partage
> le drivefarming qui souhaite tirer le meilleur parti de la vente directe au consommateur de produits frais grâce à des applications, entre autres
Voir : http://www.salon-agricultureconnectee.com


>>> Rappel de la liste des exposants de l'édition 2016

>> NEXXTEP TECHNOLOGIES : Objets intelligents pour l’agriculture. Solutions connectées simples et utiles (traçabilité, supervision, sécurité) pour une gestion plus efficace des exploitations.
www.nexxtep-technologies.com

>> PROCESS 2 WINE : Offre unique regroupant des activités de conseil, une plateforme SaaS et une application mobile pour gérer, connecter et digitaliser les exploitations viticoles
www.ertus.fr

>> AGROTRONIX : Electroniques embarquées pour utilisation agricole. Différentes gammes, systèmes de pesées, régulation d’épandages d’amendements, régulation pour les pulvérisateurs..
www.agrotronix.fr

>> SMAG : Logiciels de gestion de données agricoles, éditeur de solutions informatiques innovantes pour l'agriculture
www.smag-group.com

>> ECO CLIMASOL : Solutions technologiques qui permettent d’optimiser la gestion des risques et la prise de décision. Son expertise repose sur la connaissance scientifique.
www.ecoclimasol.com

>> WEZR : WEZR est un capteur connecté qui corrige les prévisions météo grâce à un algorithme élaboré
www.wezr.co

>> AP COM : Solutions de marketing digitale. Sa spécialité : s'adapter au monde agricole d'aujourd'hui et de demain en mettant en place des outils performants d'éco-communication multi-supports.
http://apcom.sigma-vision.com

>> VOTREMACHINE.COM : Le premier site de location de matériel agricole entre agriculteurs, assurance multi-risques comprise.
www.votremachine.com

>> ERTUS : services dédiée à la filière des vins et spiritueux. Offre unique regroupant des activités de conseil, une plateforme SaaS et une application mobile pour gérer, connecter et digitaliser les exploitations viticoles
www.ertus.fr

>> CAP 2020 : Fourniture de données climatiques, superviseur climatique, modules météo clé-en-main, Piège à insectes connecté CapTrap
www.cap2020.fr

>> EXAPTA : services dédiée à la filière des vins et spiritueux. Offre unique regroupant des activités de conseil, une plateforme SaaS et une application mobile pour gérer, connecter et digitaliser les exploitations viticoles
www.ertus.fr

>> QOWISIO : Opérateur nouvelle génération de l'internet des objets. Une sélection de solutions connectées : Solution de localisation d’équipement
www.qowisio.com

>> AGRISCOPE
Activité: Du capteur pour l'irrigation à la station météo complète, vous pourrez acquerir votre propres données et les consulter sur internet
www.agriscope.fr

>> AGRILOAD : Applications de précision de bio solutions par drones. Première plateforme française d'applications de biosolutions par drones.
www.agriload.fr

>> FLIPAGRI : Véritable carnet de bord numérique FLIPAGRI est l'application smartphone dédié à la maintenance et les réglages des machines agricoles
www.flipagri.com

>> HI-PHEN : Capteurs embarqué sur drone pour Phenotypage et Agriculture de précision. Systèmes de haute qualité pour caractériser les plantes au champ ainsi que son expertise dans l’interprétation des données
www.hiphen-plant.com

>> SENCROP : Pluviomètres & anémomètres connectés au service d'une agriculture plus précise, plus efficace et plus respectueuse des écosystèmes.
www.sencrop.com

>> WID : Étiquette devin connectée. Gamme d’outils d’identification et de traçabilité proposés à l’intégralité des acteurs de la chaîne de valeurs.
www.sencrop.com

>> SAMSYS : assistant personnel lors de vos activités dans vos champs. Avec notre compteur connecté à vos machines agricoles, comptez automatiquement le nombre d'hectares
www.samsys.fr

>> EKYLIBRE : logiciel libre de gestion des Très Petites Entreprises (TPE) agricoles, outil de suivi en temps réel de mon exploitation
ekylibre.com

>> FRUITION : outil d’aide à la décision aux viticulteurs et œnologues pour améliorer qualité et rendement du raisin à la vendange.
fruitionsciences.com/fr/home

>> ALLOPNEUS.COM : Vente et montage de pneus sur Internet, spécialiste du pneu à prix discount. Pneus à petits prix toutes marques
www.allopneus.com

>> CORHIZE : Services d'Appui Terrain, des Équipements ‘intelligents’ de Contrôle et d'Aide à la Décision leader dans l’aide au pilotage de l’irrigation
www.corhize.com/fr

>> VITISOFT : Logiciel d'aide à la gestion, Vitisoft est l'outil idéal pour les vignerons, cavistes, négociants, distilleries, brasseries, cidreries, coopératives, etc.
www.vitisoft.fr

Voir : http://www.salon-agricultureconnectee.com

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Élevage : vers le travail 3ème génération

20 mars - PARIS
- le matin, de discuter des résultats du programme du RMT Travail en Élevage 2014/2018 qui recouvre des enjeux professionnels (attractivité des métiers, santé au travail), d'innovation technologique (élevage de précision) et aussi sociaux (évaluation de la durabilité).

- l'après-midi de produire, en ateliers, des pistes d'un programme d'actions pour la période 2019/2023 autour des quatre axes suivants : les différentes formes d'organisation du travail, les relations sociales et sociétales, le travail en pratique, l'organisation collective dans les territoires.
Voir : http://idele.fr/presse/publication/idelesolr/recommends/seminaire-vers-le-rmt-travail-3eme-generation.html


AFPF : Journées de Printemps 2018 !

21 – 22 mars - PARIS
Si la qualité nutritive des cultures dérobées, le choix des céréales à introduire dans un méteil, la double culture méteil - sorgho fourrager; sont des thèmes qui vous intéressent?
Voir : https://journees.inra.fr/afpf/Inscription2


Salon Laval Virtual - Revolution - Compétition internationale (Réalité virtuelle ; réalité augmentée)

4 - 8 April 2018 - LAVAL (France)
Innovation and new technologies are crucial factors for success in the development and growth of businesses, in all sectors.

Since 1999, Laval Virtual has been the reference show for these developments and the European leader in the fields of new technologies and uses of the virtual world with 300 exhibitors expected in 2018.

The show is welcoming more visitors each year, 17,700 visitors in 2017, and a constant diversification of the sectors represented: Industry, Heritage, Health, Training, Marketing, Culture, etc.This growth reinforces the Laval Virtual status, which unites the entire new technology community.
See: https://www.laval-virtual.org/en/key-data/about
See: https://www.facebook.com/lavalvirtual

page facebook

Le Mensuel de l'Académie
Voir :
http://academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/le-mensuel

Abonnez-vous
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr

Les Rencontres MADE in VIANDE se préparent pour une 4e édition

31 mai - 6 juin 2018
Voir : http://bovins-viande.reussir.fr/actualites/les-prochaines-rencontres-made-in-viande-se-preparent:19JI581I.html


agri.mouv, le concours vidéo des collectifs d'agriculteurs

1er juin 2018
Vous êtes agriculteur au sein d'un groupe, animateur de groupe, réalisez une courte vidéo pour partager votre métier. Participez jusqu'au 1er juin 2018.
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=MsQL8H4bmH4&feature=youtu.be
Voir : http://www.chambres-agriculture.fr/agrimouv/


Precision Agriculture: InfoAg 2018

17-19 July, ST. LOUIS
If you have an interest in precision agriculture, you should attend. InfoAg is the premier conference on the practical application of precision agriculture. It features an educational program that includes plenary, breakout, and workshop sessions along with an extensive exhibit hall of leading hardware, software, and services vendors to precision agriculture. The educational programs are perfect for learning new perspectives about how to put technology to work in the field and hearing more about new products and services as well as the unique perspective on the global research efforts in testing and creating new technologies.
See: https://infoag.org/


Bréviaire des condamnés au mariage ! (Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire) (6)
CÉLIBATAIRE (Le) : Il peut être aussi idiot qu'un homme marié, mais il se l'entend répéter moins souvent. Anonyme.


Du côté des gazettes et des blogs agricoles


Du côté de vitisphere.com : Renouveler les citations du vin

Si la diversité des terroirs, cépages et vignerons fait la richesse de la filière vin, les citations bachiques qui égaient les ardoises des cavistes et les comptoirs des bars à vin tournent souvent en boucle. Du « qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, mais goûte des secrets » de Salvador Dalí au « Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin » de Victor Hugo, les grands aphorismes ont perdu de leur superbe à force d’être repris de manière aussi répétée que consensuelle.

Pourtant le vin, n’a eu de cesse d’inspirer les auteurs raffinés en sentences mémorables. « L'esprit est, à peu près, à l'intelligence vraie, ce qu'est le vinaigre au vin solide et de bon cru : breuvage des cerveaux stériles et des estomacs maladifs » notait ainsi Jules Romain dans son Journal. Pour percer les mystères de l’affection rabelaisienne pour la dive bouteille, rien ne vaut les multiples éclairages des grands auteurs. Que ce soit avec Colette : « je suis entrée dans le monde du vin sans autre formation professionnelle qu'une gourmandise certaine des bonnes bouteilles ». Ou avec Ernest Hemingway : « boire du vin n’était pas un signe de snobisme ou de raffinement, ni une religion ; c’était aussi naturel que de manger, et, quant à moi, aussi nécessaire » (Paris est une fête). Ou Charles Baudelaire : « le vin et l’homme me font l’effet de deux lutteurs amis sans cesse combattant, sans cesse réconciliés. Le vaincu embrasse toujours le vainqueur » (Du Vin et du Haschisch, comparés comme moyens de multiplication de l’individualité).

Bref, « qu'ils sont doux, bouteille jolie, qu'ils sont doux, vos petits glouglous ! » résume Molière dans le Médecin malgré lui. Le filon des citations bachiques est d’autant plus riche qu’il ne manque pas de dictons populaires sur la pluie et le beau temps. Sans oublier les proverbes latins, qui ne se résument pas à In Vino Veritas. « Si bene commemini, causæ sunt quinque bibendi ; hospitis adventus, præsens sitis, atque futura, aut vini bonitas, aut quælibet altera causa », selon une citation attribuée au père Jean Sirmond. Soit, « si tu te souviens bien, il existe cinq bonnes raisons de boire : l'arrivée d'un hôte, la soif présente et à venir, le bon goût du vin et n'importe quelle autre raison. »

C'est peut-être un peu long à écrire sur l'ardoise, mais cela interpellera toujours plus qu'une énième citation de Galilée, pourtant au combien vraie : « le vin, c'est la lumière du soleil captive dans l'eau ».

Voir : https://www.vitisphere.com/elettre/elettre927.htm


A noter : l’OIV récompense un livre sur l’histoire des femmes et de la vigne
Voir : https://www.vitisphere.com/actualite-85371-LOIV-recompense-un-livre-sur-lhistoire-des-femmes-et-de-la-vigne.htm


Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


Du côté de pleinchamp.com : Surprise

Il avait annoncé ne pas se rendre au Salon de l’Agriculture, pourtant mardi, peu avant la fermeture, Nicolas Hulot a fait une apparition aussi discrète que surprise, puisque non indiquée à l’agenda ministériel. Quelques jours après avoir déclaré au JDD être prêt à envisager des « exceptions » sur l’interdiction du glyphosate ; un assouplissement inattendu qui ne garantissait pas au ministre un accueil chaleureux. Et en ce moment, l’écologiste ne peut pas se permettre d’avoir mauvaise presse.

Décrié pour son absence, Nicolas Hulot a effectué une visite, certes rapide, mais interprétée par le monde agricole comme un pas en avant. Pour cette 55ème édition du salon de l’agriculture, c’est bien la visite du ministre de la Transition écologique et solidaire qui a marqué les esprits et non celle de qui que ce soit d’autre, tentant de battre des records de longueur.

Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/32770

Séminaires

Modelia / Afia

>>> Journée Internet des Objets (IoT) en agriculture – le 28 avril 2017 à Boigneville
Voir : http://www.numerique.acta.asso.fr/iot_agriculture28avril2017/


>>> Robotisation en agriculture : états des lieux et évolution
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 25 janvier 2017)
Voir :
http://academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/robotisation-en-agriculture-etats-des-lieux-et-evolution?250117


>>> Réseaux sociaux et Agriculture
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 23 mars 2016)
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/seances/reseaux-sociaux-et-agriculture?230316

>>> Big Data et Agriculture (10 mars 2016)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/actes-du-seminaire-big-data-du-10-mars-2016/

>>>
API Agro (10 février 2016)
La conférence "API-AGRO", organisée par l'Acta, a rassemblé plus de 150 personnes autour des API et de l'Agriculture Numérique... Revivez la conférence organisée par les partenaires du projet.
Voir : http://www.api-agro.fr/actes-conference/


>>> Réseaux sociaux et Agriculture (19 juin 2015)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/afia-colloque/2015_-_reseaux-sociaux/#wpfb-cat-87

>>> Open Data en Agriculture - 2ème partie (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5


>>> Open Data en Agriculture - 1ère partie : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Contact : Jean-Pierre CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr


Du côté des insectes : nouvelles épingles

- « Comment faire un nez de sphinx ? » à son robot pour qu’il reconnaisse très vite les odeurs à partir de seulement quelques expériences ;

- « Le bupreste méfiant » qui évite de se brûler les pattes sur le bois brûlé ;

- « Sœurs infirmières » qui remettent sur pattes les ouvrières estropiées.

- « Pour démarrer en fongiculture», creuser, gratter, pondre, vider son sac de spores, laisser faire les ouvrières (Azteca spp., Hym. Dolichodérinés)

- « MST : l’explosion », une MST mortelle avec une fin lamentable : l’abdomen enfle, éclate, les pièces génitales s’arrachent… (Magicicada spp., Hém. Cicadidés)

- « L’ordre ancien est aboli », pas la famille. (Termitidés)

- « Les troisième-âge s’exposent », risquant le sacrifice de leur personne pour la colonie. (Reticulotermes speratus, Blatt. Rhinotermitiné)

Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/epingle18.htm
Contact : Alain FRAVAL
Mél : alain.fraval(a)orange.fr

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Du côté de Cultivar

> USA: sécheresse persistante

> Le marché du blé se consolide, rien d'anormal

> Les craintes sur le dollar plus importantes que les événements politiques en Europe

> Le chaulage pour limiter les pertes
Chez Tereos, la rentabilité économique du betteravier reste un objectif majeur. Les essais entamés depuis 13 ans sur la conservation au champ commencent à porter leurs fruits. Les résultats commencent à être appliqués dès cette campagne 2017 prévue déjà beaucoup plus longue…

> Les insolites du salon de l'agriculture #1
Parce que le Salon de l'Agriculture, ce n'est pas uniquement veaux, vaches et cochons, nous avons arpenté les allées du salon qui vient de fermer ses portes pour y dénicher quelques insolites, au menu, spiruline, agriculture de conservation, agriculture 4.0 et plein d'autres choses...

> Désherber au plus près du semis
Les grosses pluies du mois de janvier vous ont peut-être laissé des cultures d’hiver asphyxiées et partiellement détruites. La question d’un re-semis se pose. Pourquoi ne pas tenter une féverole de printemps ? Légumineuse oblige, elle vous ferait déjà économiser...

> Pâturage, récolte et technologie : les actualités de la semaine
 Vous avez profité de la vague de froid pour épandre vos engrais et vous n’avez pas le temps de vous informer sur les actualités de cette semaine ? Pas de soucis, nos amis de GTP vous proposent une nouvelle série de nouveautés.

> Introduire la luzerne dans la rotation
Dans ce nouvel épisode de Bienvenue Sur Terre, nous sommes allés à la rencontre de Pierre Collin, polyculteur-eleveur en Meurthe-et-Moselle. Il a réintroduit la luzerne sur son exploitation. La culture lui permet de limiter sa dépendance aux protéines, par ailleurs, elle a des atouts...

https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png> Flipagri pour faciliter le réglage du matériel- Simplic'idées #20
Réglage et maintenance du matériel simplifiés via une appli - Simplic'idées #20 : dans ce nouvel épisode, on vous emmène chez Benoit Mathé, agriculteur du Nivernais (58), qui a créé une..


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Prévention des risques sanitaires : l'épidémiosurveillance est renforcée

> Toute l'actualité du ministère au Salon international de l'agriculture 2018

> PNA : Stéphane Travert récompense les 33 lauréats de l'appel à projets national 2017-2018

> Trophées de l’Excellence Bio : la Bergerie « Les Sonnailles » et « Croq’Champs » récompensés

> Aides PAC : l’État tient ses engagements pour le versement des aides directes 2017


Bréviaire des condamnés au mariage ! (Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire) (7)
CÉLIBATAIRE (Le) : Son avantage sur l'homme marié, c'est qu'il peut toujours cesser de l'être s'il trouve qu'il s'est trompé. Alphonse Karr.

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de la Fnsea

> Décision gouvernementale sur les SIE : des complications au lieu d’une simplification

> SIA 2018 : le salon de la reconquête (FNSEA)

La 55ème édition du Salon International de l'Agriculture a été couronnée de succès.

La forte hausse de la fréquentation, plus de 50 000 visiteurs supplémentaires par rapport à 2017, montre à quel point le monde agricole, à travers l'ensemble de ses organisations, attire toujours autant tous les publics.

Les politiques sont venus en nombre également alors qu'il n'y avait pas d'échéance politique majeure, preuve, s'il en est, que venir au Salon pour s'imprégner des réalités agricoles reste un passage obligé.

Chacun a pu mesurer le mouvement enclenché par l'agriculture française pour répondre aux enjeux de demain. La présentation des avancées concernant le contrat de solutions porté par plus de trente organisations agricoles et de recherche a démontré tout le travail effectué pour un meilleur usage des produits phytosanitaires. Il a suscité beaucoup d'intérêt de la part des politiques lors de leur visite sur notre stand.

La journée sur les énergies renouvelables, organisée en partenariat avec le SER, nous a permis de rappeler, une nouvelle fois, que face au changement climatique, l'agriculture est source de solutions qu'il est urgent de prendre en compte.

Grâce à la Ferme digitale, les visiteurs ont pu également constater les progrès réalisés en matière d'innovation afin d'accompagner durablement l'évolution de toutes les agricultures.

Enfin, le succès rencontré par le job dating a montré que les métiers de l'agriculture et de l'agroalimentaire avaient toujours beaucoup d'attraits.

Ce Salon fut également une opportunité de rappeler les lignes rouges que nous ne voulons pas voir dépasser, que ce soit sur les accords avec le Mercosur, le Plan loup 2018/2022 dont le contenu ne sauvera en rien le pastoralisme français, les engagements de la France pour défendre la PAC ou encore la finalisation très difficile des négociations commerciales qui met en exergue l'impérieuse nécessité d'une loi.

Nous souhaitons que l'élan créé autour du thème du Salon « l'agriculture, une aventure collective » se poursuive bien au-delà afin d'accompagner les agriculteurs dans les nombreuses opportunités qui s'offrent à eux.
Voir : http://www.fnsea.fr/presse-et-publications/espace-presse/communiques-de-presse/sia-2018-le-salon-de-la-reconquete/


Ortografe

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Ma remarque (GW) : si l'orthographe du français pouvait être aussi simple que celle de l'espagnol, cela faciliterait les choses à pas mal de gens.

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Opinions et curiosités du web


Dix règles d'or pour être un(e) bon(ne) choriste

1. Chante le même chant que les autres.

2. Prends ton temps pour tourner les pages.

3. Arrête-toi à la fin de la 1ère strophe et discute longuement pour savoir si on chante la 2ème ou la 5ème strophe : le Chef apprécie beaucoup !

4. Si tu chantes une fausse note, jette un regard furieux vers ton (ta) voisin(e) de droite ou de gauche.

5. Si tous les autres se trompent, sauf toi, suis ceux qui se trompent.

6. Si un passage est difficile, ralentis. S'il est facile, accélère. Tout s'arrangera à la fin. (Rendez-vous au point d'orgue !)

7. Si tu es complètement perdu(e), arrête toute la chorale et dis : "Il me semble qu'on a monté !"

8. Si, par ta faute, la chorale a dû s'arrêter, explique en détail pourquoi tu t'es trompé(e). Tout le monde sera très intéressé !

9. Une fausse note chantée avec timidité est une fausse note. Une fausse note chantée avec autorité est une interprétation.

10. Quand tous les autres ont fini de chanter, tu ne dois plus chanter les notes qui te restent sur la partition.

 


Journée Internet des Objets (IoT) en agriculture – 28 avril 2017 à Boigneville

Voir : http://www.numerique.acta.asso.fr/iot_agriculture28avril2017/


Pensée du jour sur le devenir d’Israël par un historien israélien durement critiqué dans son pays (au moins il y a discussion… - GW)
Je tente parfois d’imaginer comment essaiera d’expliquer notre époque l’historien qui vivra dans cinquante ou cent ans. À quel moment a-t-on commencé, se demandera-t-il sans doute, à comprendre en Israël que ce pays, devenu État constitué lors de la guerre d’indépendance de 1948, fondé sur les ruines du judaïsme européen et au prix du sang de 1 % de sa population, dont des milliers de combattants survivants de la Shoah, était devenu pour les non-juifs, sous sa domination, un monstre ?

Quand, exactement, les Israéliens, au moins en partie, ont-ils compris que leur cruauté envers les non-juifs sous leur emprise en territoires occupés, leur détermination à briser les espoirs de liberté et d’indépendance des Palestiniens ou leur refus d’accorder l’asile aux réfugiés africains commençaient à saper la légitimité morale de leur existence nationale ?

Zeev STERNHELL (Historien, membre de l’Académie israélienne des sciences et lettres, professeur à l’Université hébraïque de Jérusalem, spécialiste de l’histoire du fascisme)
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/02/18/zeev-sternhell-en-israel-pousse-un-racisme-proche-du-nazisme-a-ses-debuts_5258673_3232.html


Pensée du jour sur l’abandon de l’Europe par le Royaume-Uni, ce dont je suis triste (GW)
Je ne pense pas que l’Europe sera plus forte en perdant la deuxième économie et la deuxième puissance militaire européenne. Notre départ nous affaiblit et affaiblit l’Europe. Nous avons apporté une diversité à l’Europe, une vue mondiale. Même après le Brexit, je ne pense pas qu’à long terme un moule européen unique puisse fonctionner.
Peter RICKETTS, 65 ans, membre de la Chambre des Lords. Haut diplomate proeuropéen et francophile écouté
Voir : http://www.lemonde.fr/international/article/2018/02/16/peter-ricketts-le-brexit-impose-au-royaume-uni-de-repenser-sa-place-dans-le-monde_5258002_3210.html


Pensée de Michel Serres : «L’espèce humaine est constituée de braves gens»
Le philosophe et historien des sciences publie «C’était mieux avant!», un manifeste aux accents intimes qui pulvérise le déclinisme actuel et rappelle, avec son humour et son amour de l’humanité habituels, tous les progrès qui nous offrent un présent tellement mieux qu’hier. Un joli anxiolytique de 96 pages.
Voir : https://www.letemps.ch/societe/2017/12/30/michel-serres-lespece-humaine-constituee-braves-gens


A thought for today
When love and skill work together, expect a masterpiece. - John RUSKIN, author, art critic, and social reformer (1819-1900)


A second thought for today
It is my belief that the writer, the free-lance author, should be and must be a critic of the society in which he lives. It is easy enough, and always profitable, to rail away at national enemies beyond the sea, at foreign powers beyond our borders who question the prevailing order. But the moral duty of the free writer is to begin his work at home; to be a critic of his own community, his own country, his own culture. If the writer is unwilling to fill this part, then the writer should abandon pretense and find another line of work: become a shoe repairman, a brain surgeon, a janitor, a cowboy, a nuclear physicist, a bus driver. - Edward ABBEY, naturalist and author (1927-1989)


A third thought for today
In America, anybody can be president. That's one of the risks you take. - Adlai STEVENSON, statesman (1900-1965)


A fourth thought for today
Patriotism is often an arbitrary veneration of real estate above principles. - George Jean NATHAN, author and editor (1882-1958)

Réseau Numérique et Agriculture ACTA

Voir : http://www.acta.asso.fr/numérique

« La culture scientifique est à reconquérir », une tribune sur le Huffington Post
Voir : http://www.huffingtonpost.fr/virginie-tournay/ne-nous-reposons-pas-sur-nos-lauriers-en-france-la-culture-scientifique-est-a-reconquerir_a_23369215/


"Zéro phyto, c'est du pipeau !" ==> Démonstration vidéo en 2 minutes
Voir : https://www.facebook.com/Agriculture.Environnement/videos/1822280794490126/


Les pesticides causeraient 200 000 morts par an dans le monde / Baliverne #18
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=JuURlXukiIg&feature=youtu.be


Pesticides : les faux chiffres de Mme Hilal Elver
Voir : https://www.agriculture-environnement.fr/2018/02/09/pesticides-faux-chiffres-hilal-elver


Syngenta France explique sa participation à l’émission Cash impact du 27 février 2018
Syngenta est fermement engagé dans une démarche de dialogue avec toutes les parties prenantes liées de près ou de loin à l’agriculture partout dans le monde. Les médias en tant que relais d’information auprès des publics font partie de ces institutions démocratiques avec lesquelles il est de notre responsabilité d’échanger.

Nos activités qui comprennent la protection des plantes y compris le biocontrôle et les semences, sont au cœur de la question alimentaire. Il est incontestable que l’agriculture, ses modes de production, ses impacts et ses nombreux défis constituent aujourd’hui les questions parmi les plus débattues de par le monde.

Dans ce contexte, la France, grande puissance agricole, se trouve aussi bien être un enjeu qu’une figure de proue en termes de compétitivité, de qualité et de diversité de sa production agricole.

Alors que se tient le Salon International de l’Agriculture, rendez-vous annuel emblématique dans notre pays, nous souhaitons contribuer à une vision équilibrée et positive de l’agriculture.

Pour toutes ces raisons, nous avons accepté de rencontrer Madame Elise Lucet dans le cadre de son programme d’investigation.
Voir : https://www.syngenta.fr/qui-sommes-nous/article/syngenta-dans-cash-impact-explications


Suite à la diffusion de l’émission Cash Impact le 27 février 2018, nous proposons une vérification de certains faits importants.
Voir : https://www.syngenta.fr/qui-sommes-nous/article/syngenta-cash-impact-verification-faits


Selon Michel-Edouard Leclerc, il n'y a pas de pesticides dans les produits bios. C'est faux.
Le vrai faux l'info avec vous Géraldine Woessner. Et ce matin on s'intéresse aux pesticides. Alors il y a-t-il des pesticides dans le bio ?
Voir : http://www.europe1.fr/emissions/le-vrai-faux-de-l-info2/il-y-a-t-il-des-pesticides-dans-le-bio-3585779


20 Highly Influential Seeds-people in Europe in 2017 (pas de français mais David Zaruk, connu pour son excellent blog "The risk Monger"
See: http://european-seed.com/20-highly-influential-seeds-people-europe-2017/

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/revue-aaf


Ms Murphy (Irish joke)

A sobbing Ms Murphy approaches Fr O’Grady after mass.

He says: “So what’s bothering you?”

She replies: “Oh, Father, I’ve terrible news. My husband passed away last night.”

The priest says: “Oh, Mary, that’s terrible. Did he have any last requests?”

"Certainly father," she replied. “He said: “Please Mary, put down that damn gun.”

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_180308_10.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net