Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 13 - 2018
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 29 mars 2018


Q. à André COMTE-SPONVILLE, philosophe : Donner sa vie pour une cause à laquelle on s’identifie, n’est-ce pas aussi ce que fit le lieutenant-colonel BELTRAME ?

Le fit-il pour une cause, donc pour une idée, ou pour un être humain ? Qui peut le savoir ? Mais il y a des causes qui méritent qu’on meure pour elles, et même parfois (pensons aux soldats qui se battirent contre le nazisme) qu’on tue pour elles…

Lesquelles ? Celles qui sont elles-mêmes conformes à la morale ordinaire, celle des droits de l’homme, plutôt qu’à je ne sais quelle idéologie ou religion prétendument absolues et presque toujours mortifères. La morale, toutefois, ne suffit pas à en décider : nous avons besoin aussi d’une analyse politique, qui sache clairement distinguer nos ennemis de nos alliés.

De ce point de vue, le débat politique, en France, me paraît souvent caricatural. Que de haine, à gauche, contre la droite ! Que de haine, à droite, contre la gauche ! Et chez les deux extrêmes, contre Macron ! On a certes le droit de choisir son camp. Mais sans oublier qu’un démocrate de droite ou de gauche vaudra toujours mieux qu’un fanatique prêt à tuer au nom de Dieu.

Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/03/26/andre-comte-sponville-arnaud-beltrame-ce-heros_5276519_3232.html


Sempé : "J’ai horreur de la bande dessinée, des petits carrés et des grosses lettres !" (à voir et à entendre)

De magnifiques dessins de musiciens et une grande voix celle de Sempé. En fin d’émission, une chanson de Charles Trenet dont nous oublions à tort l’épilogue…
Voir : https://www.franceculture.fr/emissions/le-reveil-culturel/sempe-jai-horreur-de-la-bande-dessinee-des-petits-carres-et-des-grosses-lettres


Pensée du grand Sempé sur le grand Charles Trenet

Charles Trenet est aussi une merveille. J’adore les chansons. Tous les standards de jazz viennent des chansons de Broadway. Dans tous les morceaux de Charles Trenet, il y a la mort. Il est très touchant pour ça. Réécoutez « Je chante », le mec se pend à la fin… On ne s’est jamais rencontré mais l’on s’est croisé. Charles Trenet rendait nostalgique le moment présent.
Voir : https://youtu.be/_wcAb78Afe4


Bonne question, bonne réponse

Urbanisation contre terres agricoles : la France en pleine guerre des sols

Voir : https://www.science-et-vie.com/le-magazine/urbanisation-contre-terres-agricoles-la-france-en-pleine-guerre-des-sols-10683

Cliquer sur l'image pour accéder au site
de Science et Vie


Idées reçues et agriculture. Parole à la science sous la direction de Catherine Regnault-Roger

L’heure est à l’inquiétude. Les questions concernant l’agriculture, notre alimentation ou l’environnement sont au centre du débat sociétal sur l’avenir que nous […]

Voir : https://www.pressesdesmines.com/produit/idees-recues-et-agriculture/


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Une œuvre de salut public

Voir : https://www.facebook.com/vaxxeuses/


Pour comprendre l’inanité des allégations sur la diminution des populations d’oiseaux qui serait due aux pesticides, il faut lire le chapitre n°2 du livre "Idées reçues et agriculture"

Christian Levêque (2018) Un âge d'or de la biodiversité ? In Idées reçues et agriculture. Paroles à la Science C.Regnault-Roger (dir), Presses des Mines (Paris), 33-56.

Voir : https://www.pressesdesmines.com/produit/idees-recues-et-agriculture/


La biodiversité : avec ou sans l’homme ? Réflexions d’un écologue sur la protection de la nature en France

Voir : https://www.academie-agriculture.fr/sites/default/files/groupes-de-reflexion/fichiers-prives/clevequelabiodiversitequaeflyeraaf.pdf


Les pesticides sont-ils les premiers responsables du déclin des oiseaux ?

Voir : http://www.europe1.fr/emissions/le-vrai-faux-de-l-info2/les-pesticides-sont-ils-les-premiers-responsables-du-declin-des-oiseaux-3611324

Informatique et numérique agricole

Groupe ISAGRI : Rencontre entre AGIRIS, Gérald Darmanin, Ministre de l'Action et des Comptes publics et Bruno Parent, Directeur Général des Finances Publiques

Le lundi 26 mars 2018, le Ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, et le Directeur Général des Finances Publiques, Bruno Parent, ont visité, à Beauvais-Tillé, AGIRIS (Groupe ISAGRI), éditeur de logiciel de paye pour les Entreprises et la Profession Comptable, dans le cadre de la préparation du Prélèvement à la Source (PAS).

Pascal Chevallier, Directeur général ISAGRI, Philippe Aussourd, Directeur AGIRIS et Thierry Hardion, Directeur produit ont reçu M. Darmanin et M. Parent au siège d'ISAGRI, à Tillé – Beauvais, dans le cadre d'une rencontre autour de l'intégration du prélèvement à la source des impôts sur le revenu dans le logiciel de paye Isapaye.

En effet, AGIRIS, marque d'ISAGRI à destination de la profession Comptable et des Entreprises, fait partie des éditeurs partenaires de la Direction Générale des Finances Publiques pour la mise en place prioritaire de ce dispositif devant être généralisé au 1er janvier 2019.

>>> Les chiffres clés Groupe ISAGRI :
> CA : 170 millions d'euros
> 135 000 clients et 500 000 dossiers comptables traités
> 8500 cabinets d'expertise comptable clients (3 sur 4)
> 1 600 salariés dont 150 répartis dans 11 filiales étrangères
> 100 CDI créés par an en moyenne

>>> À propos de groupe Isagri : une success story à la française
Créée à Beauvais en 1983, ISAGRI va très vite révolutionner le marché agricole français en rendant l'informatique accessible au plus grand nombre ; le groupe est leader des services numériques sur ce marché en Europe et au Canada, avec 11 filiales. Avec la marque AGIRIS et sa suite de logiciels de gestion, de comptabilité et paye, il facilite la gestion des entreprises.

Fait marquant : Groupe ISAGRI est devenu, ces dernières années, l'acteur majeur français indépendant de l'édition numérique auprès de la Profession Comptable, avec ses marques AGIRIS et EIC et une croissance annuelle de 15% ; ses logiciels de production et de conseil sont utilisés par 3 cabinets d'expertise comptable sur 4 en France. AGIRIS et EIC accompagnent la transformation digitale de leurs clients et leur efficacité économique.

Groupe ISAGRI place l'innovation au cœur de ses développements et crée 100 postes par an pour accompagner sa croissance.

Voir : https://www.agiris.fr/Ressources/Pages/Accueil.aspx


Facebook largement en tête chez les agriculteurs

Facebook est le premier réseau social utilisé par les paysans, que ce soit pour des sujets agricoles ou privés. Twitter progresse mais reste loin derrière.

Voir : https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/facebook-largement-en-tete-des-reseaux-sociaux-chez-les-agriculteurs-202-136003.html

Cliquer sur l'image pour accéder au site
de terre-net.fr

Ultime volet d’une série d’articles d’initiation aux réseaux sociaux : publier ses messages

Voir : https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/reseaux-sociaux-les-premiers-pas-sur-les-reseaux-sociaux-en-agriculture-202-110594.html


Maine-et-Loire : ce robot décontaminant fait sensation à travers le monde

Voir : http://www.leparisien.fr/economie/maine-et-loire-ce-robot-decontaminant-fait-sensation-a-travers-le-monde-20-03-2018-7618449.php


Octopus Robots, la première AgTech à faire son entrée à la Bourse de Paris

Octopus Robots, startup du Maine-et-Loire, a inventé un robot spécialisé dans la décontamination de poulaillers industriels. Face à de fortes marques d'intérêt du marché, elle veut accélérer sa production.
Voir : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/agroalimentaire-biens-de-consommation-luxe/octopus-robots-la-premiere-agtech-a-faire-son-entree-a-la-bourse-de-paris-771782.html


page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/efita-newsletter/2017_-_efita_newsletter/#wpfb-cat-90


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Suivre l’Afia sur Facebook
Voir : https://www.facebook.com/informatique.agricole/



Groupe LinkedIn AFIA

Voir : https://www.linkedin.com/groups/8235527



Les dernières éditions de la gazette Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efita-newsletters/


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

“La robotisation induit un changement radical dans la configuration de la ferme” par Giulietta Gamberini

Voir : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/agroalimentaire-biens-de-consommation-luxe/la-robotisation-induit-un-changement-radical-dans-la-configuration-de-la-ferme-769627.html


Le vin et la bière trouvent un compromis : en route vers l'étiquetage nutritionnel à distance par Bertrand Collard

Toutes les organisations professionnelles du secteur des boissons alcoolisées sont tombées d'accord sur la manière d'informer les consommateurs de leur teneur en calories et de leurs ingrédients. L'essentiel passera par les smartphones.
Voir : https://www.vitisphere.com/actualite-87159-En-route-vers-ltiquetage-nutritionnel--distance.htm


Station météo connectée Sencrop

Voir : https://www.youtube.com/watch?v=3qY695OHbaM&feature=youtu.be


BASF lance une application mobile collaborative de surveillance des cultures

Voir : http://www.agrotic.org/blog/basf-lance-une-application-mobile-collaborative-de-surveillance-des-cultures/
Voir : http://presse.basf-agro.fr/index.php?chap=comm&com=444


AgreenCulture et Kuhn robotisent la culture de 50 hectares de maïs

Le jeune concepteur de robot toulousain AgreenCulture s'est associé au constructeur de matériel agricole Kuhn pour relever le Challenge Centéol : cultiver 50 hectares de maïs avec trois robots coordonnés par un logiciel inspiré des algorithmes de la navigation aérienne
Voir : https://www.lesechos.fr/pme-regions/innovateurs/0301431014139-agreenculture-et-kuhn-robotisent-la-culture-de-50-hectares-de-mais-2161518.php

Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole

EFITA President: Michael Clasen

E-mail : clasenm(a)gmail.com
E-mail: michael.clasen(a)hs-hannover.de

Ouifield : une plateforme achats pour le monde coopératif agricole par Marie-Amélie Fenoll

L'exploitant agricole est un chef d'entreprise avec des dépenses de biens et de services. Comment l'aider à acheter mieux dans un monde agricole en crise? Réponse avec Emmanuel Houlès, directeur des offres et achats de Ouifield, plateforme d'achats d'InVivo, groupe coopératif agricole français.
Voir : http://www.decision-achats.fr/Thematique/category-management-1229/Breves/Ouifield-plateforme-achats-monde-cooperatif-agricole-328460.htm


L'université de Wageningen publie les résultats d'une étude pilote sur la blockchain

.../...
De fait, si le potentiel de la blockchain pour le secteur agroalimentaire se confirme, sa valeur ajoutée par rapport à d'autres systèmes informatiques existants est aujourd'hui discutable. En outre, passer de projets pilotes à des déploiements à grande échelle pose encore de nombreuses difficultés tant technologiques (ex : volume de données, lien entre celles-ci et les produits physiques) qu'organisationnelles. En conclusion, le rapport encourage les pouvoirs publics à soutenir et stimuler le développement de cette technologie, notamment via la recherche publique et d'autres projets exploratoires de ce type, et à développer un cadre légal pour l'encadrer.

Vanina FORGET, Centre d'études et de prospective

Voir : http://veillecep.fr/


Ethikchain : quand la blockchain devient une garantie d'origine par Giulietta Gamberini

Une startup française, Ethikchain, lancera en juin une application permettant de suivre le parcours d'un aliment du champ à l'assiette. La blockchain sécurise l'information à chaque étape de la chaîne de distribution.
Voir : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/agroalimentaire-biens-de-consommation-luxe/ethikchain-quand-la-blockchain-devient-une-garantie-d-origine-770948.html


Prêts pour la commande vocale du tracteur?
Voir : http://www.entraid.com/articles/prets-commande-vocale-tracteur


Délimitation Parcellaire des AOC Viticoles de l'INAO
Voir : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/delimitation-parcellaire-des-aoc-viticoles-de-linao/


Data: Future of agriculture

With so many changes possible in the future of ag, the one constant will probably be the importance of data collection in your operation.
See: http://www.cornandsoybeandigest.com/data/future-agriculture

La page de sa Sérénité Claude Holl

Chronique « CRISTAL » (CommuniqueR Intelligemment Sur son TravAiL) du 29 mars 2018


Pour crédibiliser cette chronique, je vous ai à de nombreuses reprises envoyé vers des sites sur Internet, tels celui du Collège de France et celui de mes propres Collages également réalisés en France et plus rarement en Italie (par exemple), pays d’où j’envoie cette chronique à Guy mais peu importe en l’occurrence. Sur mon site YouTube vous avez vu et pouvez voir encore de quels pixels mes caméras se chauffent ! L’une de mes réalisations les plus « hot » se trouve at :

https://youtu.be/-IsDqm-IS9w
time code 33’43’’ à 34’53’’ (70 brûlantes secondes)

En revanche, les dites caméras, dont vous pouvez voir les images ci-dessus référencées et considérées comme érotiques par les uns, pornographiques par les autres, vous ne pouvez pas les sentir chauffer au sens de Kelvin sauf à venir nous rencontrer physiquement, elles et moi, ce à quoi je vous invite car je serai de retour de Rome ce dimanche, comme bien d’autres cloches.

Je donnerai un one man et five cams show à l’occasion d’une démonstration publique, ouverte à tous, de cadrage multicam à l’Institut de la Pisciculture et de la Confection de Farces vaseuses (réalisées à partir d’algues provenant de la vase de certaines baies privilégiées) pour garnir en cuisine les produits de la dite pisciculture. C’est à Paris ce dimanche qui vient à 10 heures, au 68 avenue du Faubourg Poissonnière, salle Gauss.

A dimanche, chers collègues !

Posté 3 jours avant le premier avril dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et rigoler ce que de droit.
Mél : claudeholl(a)gmail.com


Changement d'heure
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Informatiques et réseaux

iPad : Apple veut reconquérir l'éducation en baissant ses prix

Apple veut reconquérir le marché de l’éducation avec un iPad low cost. Une keynote prévue le 27 mars à Chicago pourrait dévoiler un modèle autour des 260$.
Voir : https://www.silicon.fr/ipad-apple-veut-reconquerir-leducation-en-baissant-ses-prix-204379.html


Huawei, bientôt un smartphone "Blockchain-ready" sous Android et Sirin OS ?

Huawei serait en pourparlers avec Sirin Labs pour lancer un smartphone « Blockchain ready », intégrant notamment un « cold wallet ».
Voir : https://www.silicon.fr/huawei-prevoirait-un-smartphone-blockchain-ready-sous-android-et-sirin-os-204289.html


Sécurité : Google renforce son cloud avec 20 fonctionnalités

Pas moins de vingt nouvelles fonctionnalités ont été annoncées pour mieux protéger Google Cloud Platform et G Suite.
Voir : https://www.silicon.fr/google-renforce-la-securite-de-son-cloud-204191.html


RGPD

Le 25 mai 2018 est une date butoir attendue par les entreprises mais également par les salariés. En effet, le RGPD vient modifier profondément la manière de traiter, de collecter et surtout de protéger les données personnelles manipulées par les entreprises et les organismes publics. Ce nouveau règlement impose diverses obligations dont les manquements peuvent entraîner des amendes considérables.
Et les collaborateurs dans tout ça ? Que doivent-ils attendre de leur entreprise en amont de cette échéance ?
Voir : https://www.dpms.eu


Collecte des appels et SMS sur Android : Facebook sur la sellette

Facebook a collecté l’historique des appels et les SMS de ses utilisateurs sur les terminaux Android durant de nombreuses années.
Voir : https://www.silicon.fr/collecte-des-historiques-dappels-et-sms-sur-android-facebook-sur-la-sellette-204409.html


Comment Dropbox a séduit Wall Street

Le spécialiste du stockage en ligne a levé 756 millions $ contre 9% de son capital. Une opération qui le valorise au-delà des 10 milliards $.
Voir : https://www.silicon.fr/204585-204585.html


Stootie est l’app n°1 des services du quotidien

Voir : https://stootie.com/


Agricultures

Solidarité Paysans Basse Normandie

Voir : http://www.solidaritepaysans.org/bassenormandie


L’agriculture, secteur en tête des perspectives d’emploi au second semestre 2018

Selon ManpowerGroup, qui publie chaque trimestre un baromètre des perspectives d’emploi, c’est dans le secteur agricole que les perspectives d’embauche progressent le plus en France (+ 8 %), et ce, pour le deuxième trimestre consécutif.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2018/03/13/l-agriculture-secteur-en-tete-des-perspectives-d-emploi-au-second-semestre-2018


Blog de veille du Centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation

Voir : http://veillecep.fr/


Produits phytosanitaires : séparer la vente et le conseil, cataclysme ou catalyseur pour la distribution ?

Voir : https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/separer-la-vente-et-le-conseil-cataclysme-ou-catalyseur-pour-la-distribution-202-135761.html


« Réduire de 50 % les phytos est impossible sans l’amélioration des plantes »

Pour l’Association française des biotechnologies végétales (AFBV), l’objectif de réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires de 50 % « ne pourra être atteint avec les seules démarches agro-écologiques ».
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2018/03/16/reduire-de-50-les-phytos-est-impossible-sans-l-amelioration-des-plantes


Un nouveau Tesa pour simplifier l’emploi agricole

À compter du 1er avril 2018, grâce au nouveau Tesa (Titre emploi simplifié agricole), les employeurs agricoles pourront déclarer les embauches et réaliser leurs fiches de paie. Afin de faciliter la prise en main de ces nouvelles fonctions par ses adhérents, la MSA propose un accompagnement global, grâce à un site internet didactique dédié et des sessions d’information locales.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2018/03/16/un-nouveau-tesa-pour-simplifier-l-emploi-agricole


Future PAC : recommandations de la Cour des comptes européenne pour les dépenses

Voir : http://www.lavolontepaysanne.fr/fr/detail-vp/index_future-pac-recommandations-de-la-cour-des-comptes_IDVP22850.php



Les vraies garanties du bio contre les pesticides

Contrairement aux idées reçues, le bio ne garantit pas à 100% l’absence de pesticides, comme le montre l’enquête de 60 Millions de consommateurs. Le cahier des charges européen tolère plusieurs substances phytosanitaires d’origine "naturelle", parfois nocives pour l’environnement…
Voir : http://www.bfmtv.com/sante/les-vraies-garanties-du-bio-contre-les-pesticides-1401930.html


Débat sur BFM avec Gil Rivière-Wekstein sur le glyphosate : une sortie dans les 5 ans ?

Voir : https://www.youtube.com/watch?v=hyIG3UINQ_4


Générations Futures et le biobusiness : La fabrique de la peur en trois actes

Voir : https://www.youtube.com/watch?v=Zdcyj9rL99o&t=7s


Le dernier coup de com’ de Générations Futures

Voir : https://www.agriculture-environnement.fr/2018/03/21/dernier-coup-de-com-generations-futures-semaine-sans-pesticide


Méthanisation : des mesures attendues qu'il faut maintenant mettre en œuvre (1)

Voir : https://www.usinenouvelle.com/article/les-14-travaux-de-lecornu-pour-liberer-la-production-de-biogaz-par-methanisation-en-france.N671749


Méthanisation : des mesures attendues qu'il faut maintenant mettre en œuvre (2)

À l'issue de la dernière réunion du groupe de travail méthanisation piloté par Sébastien Lecornu, Secrétaire d'État auprès de Nicolas Hulot, la FNSEA se réjouit du cap que se donne l'État en matière de développement de la méthanisation agricole.

En effet, la méthanisation représente un enjeu de taille dans la réussite du défi de la transition énergétique française. L'agriculture, avec 26 % du biogaz national produit en 2017, constitue un atout majeur : les exploitations agricoles détiennent à 90 % le gisement méthanogène, et les digestats sont valorisés à 100% par épandage sur des terres agricoles.

Plusieurs mesures présentées sont à la hauteur de l'ambition gouvernementale d'atteindre 10 % de biogaz d'ici 2030 telles que la mise en place d'un guichet unique pour simplifier les procédures de montage de projet, l'utilisation de biocarburant BioGNV pour les engins agricoles, la professionnalisation de la filière et la facilitation de l'accès au crédit pour la méthanisation agricole. Autant de propositions qui vont permettre de lever certains freins qui empêchaient jusqu'à présent l'essor de la filière.

Concernant la proposition visant à rendre possible les mélanges d'intrants comme les boues de stations d'épuration et les biodéchets, la FNSEA émet de fortes réserves et participera activement au groupe de travail qui sera lancé sur le sujet. En effet, nous restons attachés à une réglementation ferme qui garantit un épandage fiable, gage d'une production alimentaire de qualité.

Il nous parait également indispensable de permettre aux producteurs de biométhane de fixer annuellement leur capacité maximale de production et non plus mensuellement, et de leur donner la possibilité d'avoir plus de visibilité en contractualisant l'achat de biogaz sur 20 ans, contre 15 ans aujourd'hui. Ces propositions ne se retrouvant pas dans les conclusions du groupe de travail, la FNSEA sera attentive à leur inscription dans la prochaine programmation pluriannuelle de l'énergie.

Nous sommes pleinement engagés dans la réalisation des ambitions gouvernementales et nous nous assurerons que le développement du biogaz tienne compte des attentes des agriculteurs en lien avec les enjeux locaux de chaque territoire.
Voir : http://www.fnsea.fr/presse-et-publications/espace-presse/communiques-de-presse/methanisation-des-mesures-attendues-qu-il-faut-maintenant-mettre-en-oeuvre/


Du côté des écrivains et artistes paysans

Vient de paraître : Demain, sans doute, il fera beau, de Michel Boudaud

L’accouchement a eu lieu le 5 mars. Le bébé pèse 282 grammes de poèmes et chansons suivis de « Hors-champs », lettres de Gustave Boudaud de 1914 et 1915 (mon grand-père)
Je serai au « Printemps du livre » à Montaigu le 13,14 et 15 Avril, sinon, pour ceux qui souhaiteraient, l’acquérir, il suffit de le commander sur mon site ou même par un simple mail; il est au prix de 12 euros auxquels il faudra rajouter 4 euros de frais d’envoi pour les personnes lointaines. A votre commande, je vous dirai si je vous l’apporte moi-même ou si c’est le facteur.
Le livre est aussi à » La Presse » à Montaigu.
Voir : http://blog.ecrivains-paysans.com/2018/03/21/michel-boudaud-communique-2/
Voir : http://michelboudaud.e-monsite.com


Agenda




SEDIMA, Syndicat National des Entreprises de Service et Distribution du Machinisme Agricole, d'Espaces Verts, et des Métiers spécialisés (élevage, irrigation, viticole-vinicole...)

12 - 13 avril - LA BAULE
- Nos métiers sont confrontés à un contexte de mutations profondes,
- Bon nombre de sujets très spécifiques à la distribution et aux services méritent d’être traités en profondeur pour l’intérêt de nos entreprises et celui de nos clients,
- L’équilibre des relations avec les acteurs en amont de la filière mérite une attention toute particulière.
Voir : http://www.sedima2018.com/


Futurs de villes : Continuités et changements de paradigme

16 - 17 mai 2018 - PARIS
Territoires en déclin contre métropoles rayonnantes, les villes poursuivent leur mutation accélérée par une triple dynamique : le recul de l’aménagement public, l’avènement de technologies désormais matures et la réinvention des acteurs de la ville. L’ambition de cette formation est de présenter, discuter et comprendre certains des enjeux structurants de la ville de demain. Cette année, elle s’attachera à comprendre la tension qui s’exerce sur les territoires aux marges des métropoles et à présenter des travaux en cours sur les nouveaux usages de la ville.
Voir : https://www.futuribles.com/fr/agenda/futurs-de-villes-continuites-et-changements-de-p-5/


1er Festival de Nos Campagnes

25 - 27 mai - Parc du Château du Plessis-Bourré, ÉCUILLÉ (49)
Voir : https://www.festivaldenoscampagnes.com/


Journée Technique Climat : Atténuation et Adaptation

14 juin 2018 - PARIS
La filière laitière française est investie depuis plusieurs années dans l'adaptation au changement climatique et la réduction de l'empreinte carbone du lait. Après les 5 années de programme LIFE Carbon Dairy, dans lequel quelques 4000 éleveurs ont été impliqués, nous vous invitons à partager les résultats et les axes de progrès.

La dynamique autour de la Ferme Laitière Bas Carbone, qui emboite le pas sur LIFE Carbon Dairy, sera également présentée lors de cette journée afin que chacun devienne acteur et impliqué dans le déploiement national de la démarche.
Voir : http://idele.fr/no_cache/recherche/publication/idelesolr/recommends/journee-technique-climat-attenuation-et-adaptation.html

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Introduction aux méthodes mathématiques et statistiques pour les modèles dynamiques en agriculture

18 - 21 juin 2018 - MONTPELLIER
L’Acta propose, dans le cadre du RMT Modélisation et Analyse de Données, une formation pour se familiariser avec les modèles dynamiques. Les stagiaires apprendront à estimer les paramètres de modèles dynamiques de culture, à évaluer ces modèles, à conduire des analyses d'incertitudes et de sensibilité en utilisant des techniques récentes. A l'issue de ce module de formation, les stagiaires doivent être capables d'appliquer les méthodes par eux-mêmes. La formation se déroule sur 3 jours, du 18 au 20 juin, avec un ou plusieurs ateliers optionnels proposés le 21 juin.
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?&id=49#


Du côté des gazettes et des blogs agricoles


Du côté de Vitisphere.com : Prowein, succès en routine

Une fréquentation en augmentation, des exposants ravis, un moment de business toujours aussi unique : la réussite devient presqu’une routine pour Prowein !

Le Pavillon « Overseas » est incontestablement le « diamant » de ce rendez-vous. Il n’y a pas d’autre endroit au monde où les acheteurs internationaux peuvent passer d’un continent à l’autre en un temps record !

Et la France dans tout ça ? Certains ont bien cru percevoir une fréquentation plutôt diluée dans les allées françaises. Cela grouillait moins que dans d’autres halls. Mais pas de quoi entamer un bilan toujours très positif. Même si l’enthousiasme de certains n'est pas aussi vif que lors des précédentes éditions. Autre sujet de discussion : l’organisation du hall 11. Après avoir foulé la moquette moelleuse déroulée par les Portugais, les visiteurs atterrissaient dans un hall un peu brouillon où la tendance bois, noir et blanc semble avoir frappé, en même temps, les concepteurs de stands collectifs. L’offre bordelaise traçait une sorte de diagonale du fou, tandis que la Loire et le Rhône s’enlaçaient un peu étrangement. De quoi conduire certains à se demander s’il ne faudrait pas améliorer tout ça !

Voir : https://www.vitisphere.com/elettre/elettre933.htm
Voir : https://www.vitisphere.com/elettre/elettre_sp_prowein.htm


Du côté de pleinchamp.com : Équilibre

« 69% des entreprises ont subi des menaces de déréférencement et 22% ont subi des déréférencements » a indiqué Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, pour qui « les négociations commerciales se sont très, très mal passées. » Jean-Philippe Girard, président de l’ANIA a également dénoncé un « climat catastrophique » pour l’année 2018, et ce, malgré les Etats généraux de l’alimentation (EGA) et la charte d’engagement signée par tous les acteurs. Les distributeurs auraient donc joué double-jeu.

Malheureusement, le projet de loi issu des EGA a vu son examen en séance publique à l’assemblée nationale, repoussé d’un mois, « doublé » par la réforme de la SNCF. Il faudra donc prendre son mal en patience. Pour le président de l’ANIA, « on n'arrive pas à faire changer les mentalités sans loi, donc on va défendre ce texte. On n'a pas le choix ! »

Pour cette loi « Équilibre des relations commerciales dans le secteur agro-alimentaire » qui devrait (tout de même) être adoptée d’ici l’été, l’ANIA souhaite un renforcement des mesures de contrôles et des sanctions dissuasives pouvant aller jusqu’à « 5% du chiffre d’affaires » envers les distributeurs qui ne joueraient pas le jeu. Pas sûr que cela soit suffisant pour rééquilibrer les relations commerciales…

Anne Sophie LESAGE
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/33058

page facebook

Le Mensuel de l'Académie
Voir :
http://academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/le-mensuel

Abonnez-vous
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr

Du côté de Wackès Seppi

> Pourquoi il faut sauver la sécurité des aliments en France
Voir : http://seppi.over-blog.com/2018/03/pourquoi-il-faut-sauver-la-securite-des-aliments-en-france.html

> Les entreprises nigérianes se préparent à la commercialisation des semences génétiquement modifiées
Voir : http://seppi.over-blog.com/2018/03/les-entreprises-nigerianes-se-preparent-a-la-commercialisation-des-semences-genetiquement-modifiees.html

> Glyphosate sur France 2 : Monsanto est-il encore une fois coupable ?
Voir : http://seppi.over-blog.com/2018/03/glyphosate-sur-france-2-monsanto-est-il-encore-une-fois-coupable-a-propos-de-13h15-le-samedi-paul-francois-le-paysan-qui-defie-monsa

> « Ernte in Gefahr », des agriculteurs allemands communiquent sur la nécessité des pesticides
Voir : http://seppi.over-blog.com/2018/03/ernte-in-gefahr-des-agriculteurs-allemands-communiquent-sur-la-necessite-des-pesticides.html

> Néonicotinoïdes et santé : Fake news, et fake science ou bad science ?
Voir : http://seppi.over-blog.com/2018/03/neonicotinoides-et-sante-fake-news-et-fake-science-ou-bad-science.html

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


Du côté de Cultivar

> USA: les paris sont lancés sur la sole de soja

> Un nouveau silo pour Soufflet à La Rochelle

> Les marchés chahutés, sur fond de guerre économique

> L'espoir d'une dérogation
Jeudi 22 mars, les experts des 28 États membres se retrouvent dans le cadre du comité permanent sur les plantes, les animaux, les denrées alimentaires et aliments pour animaux, afin de trancher sur les néonicotinoïdes.

https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png> Télémétrie et high tech
À vos claviers et vos souris ! Cette semaine on parle télémétrie et nouvelles technologies avec nos amis de GTP. Au programme : Case IH et The Climate Corporation s'associent. Lemken lance le portail Leonis...

> Jusqu'à quelle date semer les orges de printemps?
La période optimale pour son semis est passée (15 février - 15 mars). Pourtant, bon nombre des parcelles dédiées à l’orge de printemps ne sont toujours pas semées. La faute à une fin d’hiver très pluvieuse comme vous avez pu le constater. Mais alors, quelle décision prendre ?

> Précision, baisse des charges et potentiel gain de rendement
Des zones de parcelles infestées par un champignon ? Des zones de terres différentes et/ou à plus haut potentiel ? Le semoir bi-variétal pourrait rendre le semis de betterave encore plus compétitif. En utilisant des variétés tolérantes ...

> Des économies grâce au télégonflage
Engagé dans l’agriculture de conservation depuis 6 ans, Yoann Guionnet est un adepte du télégonflage. Aux champs, il peut en condition limite descendre la pression de ses pneus jusqu’à 0,4 bar. En conditions humides, et lorsque son tracteur est équipé du rouleau de 1,6 t à l’avant...

> Vidéo: l'astuce pour remonter le bras de relevage
Pour le 21e épisode de notre websérie Simplic'idées, Thierry nous explique comment remonter les bras de levage pour éviter les chocs dans le protège cardan, et ainsi gagner en sécurité et éviter...

Séminaires

Modelia / Afia

>>> Journée Internet des Objets (IoT) en agriculture – le 28 avril 2017 à Boigneville
Voir : http://www.numerique.acta.asso.fr/iot_agriculture28avril2017/


>>> Robotisation en agriculture : états des lieux et évolution
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 25 janvier 2017)
Voir :
http://academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/robotisation-en-agriculture-etats-des-lieux-et-evolution?250117


>>> Réseaux sociaux et Agriculture
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 23 mars 2016)
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/seances/reseaux-sociaux-et-agriculture?230316

>>> Big Data et Agriculture (10 mars 2016)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/actes-du-seminaire-big-data-du-10-mars-2016/

>>>
API Agro (10 février 2016)
La conférence "API-AGRO", organisée par l'Acta, a rassemblé plus de 150 personnes autour des API et de l'Agriculture Numérique... Revivez la conférence organisée par les partenaires du projet.
Voir : http://www.api-agro.fr/actes-conference/


>>> Réseaux sociaux et Agriculture (19 juin 2015)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/afia-colloque/2015_-_reseaux-sociaux/#wpfb-cat-87

>>> Open Data en Agriculture - 2ème partie (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5


>>> Open Data en Agriculture - 1ère partie : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Contact : Jean-Pierre CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr


Du côté de l’OPECST

Centrées sur des sujets scientifiques ou technologiques d’actualité, ces notes courtes, de quatre pages, présentées dans un format facile à lire, sont une initiative de Cédric Villani qui a souhaité proposer des travaux synthétiques permettant une plus large diffusion.
 
Les trois premières notes, présentées chacune par un vice-président de l’Office, portent sur :
- les objets connectés (n°1) (rapporteur : Didier Baichère, député) ;
Voir : http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/opecst/quatre_pages/OPECST_2018_0013_note_objets_connectes.pdf

- l’impression 3D (n°2) (rapporteure : Huguette Tiegna, députée) ;
Voir : http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/opecst/quatre_pages/OPECST_2018_0014_impression_3D.pdf

- le stockage du carbone dans les sols (n°3) (rapporteur : Roland Courteau, sénateur).
Voir : http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/opecst/quatre_pages/OPECST_2018_0012_note_stockage_carbone_sols.pdf


Du côté de l'Institut de l’élevage

Voir : http://idele.fr/les-newsletters/idele-premiere/idele-premiere-n561.html

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Du côté de FranceAgriMer
Newsletter n° 286 - Les nouveautés sur le site de FranceAgriMer du 23 mars 2018


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Maladie d'Aujeszky : le département des Pyrénées-Atlantiques recouvre son statut indemne

> Stéphane Travert salue les avancées du groupe de travail « Méthanisation »

> Journée internationale des forêts : remise de trophées et de prix au ministère de l’Agriculture

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Du côté de la Fnsea

> Proposition sur les taux réduits de TVA : Non à une liste négative

> Méthanisation : des mesures attendues qu’il faut maintenant mettre en oeuvre

> Pac : les 28 avancent sur des orientations communes (Fdsea 80)

> Option assiette sociale N-1 : c’est toujours possible (Fdsea 80)

Opinions et curiosités du web


Pierre achète sa nouvelle voiture : une DUSTER flambant neuve noire avec des sièges et une roue de secours

Le vendeur lui indique qu'elle est équipée d'un autoradio à commande vocale nouvelle génération... et lui fait une démonstration.

Choisissez un chanteur demande-t-il au client.
"Hallyday" ! dit l'acheteur...

L'autoradio lui demande : "Johnny ou David ?"

Pierre interloqué répond : "Johnny." et l'autoradio diffuse une chanson du Jojo national.

Pierre demande au vendeur s'il peut faire un nouveau test.
Le vendeur : " OK, vous allez voir, la radio répond à tous les coups !"

Pierre lance : "Iglésias"
L'autoradio demande : "Julio ou Enrique ?"

Pierre en reste baba et dit : "Julio" et la radio passe "Non, je n'ai pas changé"

Enchanté, Pierre prend la voiture, sort du garage et se fait couper la route par un abruti qui manque de l'accrocher.

Pierre crie au chauffeur :" Enculé, connard, trou du cul !!!"

Et la radio lui demande :" Fillon, Hamon, Macron, ou Mélenchon ? " (Ici, vous pouvez changer les noms comme vous le souhaitez, ce n’est pas le sujet !)

" Oh putain, dit Pierre, il y a même la mise à jour !"


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Pensée du jour

Recevoir des leçons des ayatollahs de la religion anti-viande est insupportable.

Hugo DESNOYER, entrepreneur et boucher, qui rappelle que les bouchers de tradition française ne maltraitent pas les animaux et ont été les premiers à avoir adopté une démarche écologiste
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/03/03/recevoir-des-lecons-des-ayatollahs-de-la-religion-anti-viande-est-insupportable_5265088_3232.html


Autre pensée du jour, sur les albums de photos de famille

Nous avons moins besoin de cette représentation sociale de la famille qu’était l’album, parce que nous posons en permanence des traces de tous nos événements de vie, partagées en temps réel.

Christine ULIVUCCI, psychanalyste et psychothérapeute
Voir : http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2018/03/02/albums-de-famille-le-poids-des-photos_5264866_4497916.html


Et une troisième pensée du jour

Les agriculteurs font partie intrinsèque de l'identité de la France.

Brune POIRSON, Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire
Voir : http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/brune-poirson-les-agriculteurs-font-partie-intrinseque-de-l-identite-de-la-france

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


A thought for today

I am, indeed, a king, because I know how to rule myself. - Pietro ARETINO, satirist and dramatist (1492-1556)


A second thought for today

No battle is ever won he said. They are not even fought. The field only reveals to man his own folly and despair, and victory is an illusion of philosophers and fools. - William FAULKNER, novelist (1897-1962)


A third thought for today

When I despair, I remember that all through history, the way of truth and love has always won. There have been murderers and tyrants, and for a time they can seem invincible. But in the end they always fall. Think of it, always. - Mohandas Karamchand GANDHI (1869-1948)

 


Journée Internet des Objets (IoT) en agriculture – 28 avril 2017 à Boigneville

Voir : http://www.numerique.acta.asso.fr/iot_agriculture28avril2017/


Razones para el optimismo

Un extremadamente necesario libro de Steven Pinker nos recuerda los progresos que hemos logrado hasta ahora.
Ver: https://elpais.com/economia/2018/03/22/actualidad/1521738082_137186.html


El injustificado pesimismo latino

Los latinoamericanos piensan que están peor que hace 50 años, pese a que los datos dicen lo contrario. Algunas de las mentes más innovadoras de la región se reúnen en la Asamblea del BID para construir el futuro sobre los logros del pasado.
Ver: https://elpais.com/elpais/2018/03/22/planeta_futuro/1521733989_201072.html

Réseau Numérique et Agriculture ACTA

Voir : http://www.acta.asso.fr/numérique

Le CIRC recherche un nouveau directeur : une occasion inédite de revenir à la rigueur scientifique ? Par Jean-Paul Oury

Voir : https://www.europeanscientist.com/fr/editors-corner-fr/le-circ-recherche-un-nouveau-directeur-une-occasion-inedite-de-revenir-a-la-rigueur-scientifique/


Une lettre à Mme Delphine Ernotte, Présidente de France 2 : stop à l'agri-bashing, oui à la « positive attitude »

Voir : http://seppi.over-blog.com/2018/03/une-lettre-a-mme-delphine-ernotte-presidente-de-france-2-stop-a-l-agri-bashing-oui-a-la-positive-attitude-glane-sur-la-toile-243.htm


J'ai appris récemment, via le site de France Info que « le meilleur camembert du monde est québécois : quatre questions sur un titre que les Français vont trouver louche »

Le chapeau de l'article explique que : Un fromage québécois au lait pasteurisé a été sacré meilleur camembert au monde lors d'un concours international qui s'est tenu vendredi dans le Wisconsin, aux États-Unis. L'occasion de revenir sur ce qui définit ce célèbre fromage né en Normandie.

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/le-meilleur-camembert-du-monde-est-quebecois-quatre-questions-sur-un-titre-que-les-francais-vont-trouver-louche_2661318.html

Or, il s'avère que je connais bien un journaliste québécois qui travaille depuis des années pour Radio Canada International. Je lui ai fait part de l'information. Il a retenu ma suggestion de faire un article qu'il complète par plusieurs photos dont une de Patrick Mercier, président de l’Association de défense et de gestion du camembert en Normandie et d'un segment audio dans lequel les québécois et normands s'expriment :

http://www.rcinet.ca/fr/2018/03/20/extra-agropur-cometition-meilleur-camembert-monde/

Le segment audio est d'autant plus intéressant que les maîtres-fromagers québécois expriment leur inquiétude suite à la mise en œuvre de l'accord de libre-échange avec l'Union européenne le 21 septembre 2017 : " Si on prend le fromage européen, on va tasser le québécois " ! dit l'un d'eux.

Quant à ma proposition consistant à fournir pains et vins français pour accompagner le camembert québécois elle semble ne pas avoir été retenue dans l'immédiat.

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Maladie d’Alzheimer : il faut changer notre approche conceptuelle de la maladie

On estime que la maladie d’Alzheimer touche déjà 850.000 personnes en France, et 225.000 nouveaux malades sont diagnostiqués chaque année. Elle se traduit par une dégénérescence lente mais inexorable des neurones, qui débute au niveau de l’hippocampe puis s’étend à l'ensemble du cerveau. Elle se caractérise par des troubles de la mémoire à court terme, des fonctions d’exécution et de l’orientation dans le temps et l’espace. Le malade perd progressivement ses facultés cognitives et son autonomie.
Voir : http://www.rtflash.fr/maladie-d-alzheimer-il-faut-changer-notre-approche-conceptuelle-maladie/article


Autisme : la communication entre les neurones mise en cause

Voir : http://www.rtflash.fr/autisme-communication-entre-neurones-mise-en-cause/article

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/revue-aaf


Public funding of agricultural research: Assessment and suggested new paradigm

Two researchers say it is time to consider a new paradigm for farm bill research.
See: http://www.cornandsoybeandigest.com/education/public-funding-agricultural-research-assessment-and-suggested-new-paradigm



.


Lawn



Paddy was waiting at the bus stop with his mate when a lorry went by loaded up with rolls of turf.

Paddy said, ‘I gonna do that when I win lottery’.

‘What’s dat’, says his mate.

‘Send me lawn away to be cut’, says Paddy.

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_180329_13.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net