Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 21 - 2018
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 24 mai 2018


Lettre de Mme LAMBERT aux député(e)s, vous avez entre vos mains l'avenir de l'agriculture !

Madame la Députée,
Monsieur le Député,

Vous allez, dans les heures qui suivent, examiner le projet de loi dit « pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable ». Depuis un an, vous avez étudié nombre de textes très importants pour la Nation mais nous nous permettons de vous encourager à regarder celui-ci, car il en va de l'avenir de l'Agriculture Française et des attentes multiples des consommateurs pour leur alimentation.

Le Président de la République a appelé de ses vœux cette loi et le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Stéphane Travert parle de celle-ci comme d'une révolution ! Cela crée beaucoup d'espoirs qui ne doivent pas être déçus ! Les objectifs sont louables et les volontés bien présentes. Mais à ce moment précis, la FNSEA souhaite vivement qu'au-delà des principes nécessaires, il y ait du concret, pour des changements tangibles pour les agriculteurs et les filières agricoles. Il en va de leur pérennité.

Face à la situation de l'agriculture française, il s'agit d'une obligation de résultat pour faire gagner notre secteur !

Nous vous avons envoyé un document avec nos propositions, elles sont le reflet d'un réformisme affiché pour faire bouger les lignes et, en même temps, construire un avenir meilleur. Sur la prise en compte des coûts de production ou sur l'encadrement des promotions par exemple, vous avez entre vos mains les curseurs pour faire pencher la balance vers plus de justice et plus de valeur ajoutée pour des milliers de paysans.

Par ailleurs, et n'en doutez pas, l'agriculture et l'alimentation sont résolument engagées dans une transition écologique, durable.

Mais cette transition ne peut s'accomplir si vous chargez la barque avec de nouvelles charges ou contraintes comme autant de distorsions de concurrence ! A marché unique, règles uniques ! Sinon comment résister ? Se développer ? Progresser ?

Les efforts sont là, dans chaque ferme, afin de nourrir nos concitoyens en produits de qualité. Pourtant, dans le même temps, l'agriculture traverse bien des crises qui font douter les passions et les volontés les plus farouches ! Vous avez, Madame la Députée, Monsieur le Député, entre vos mains une partie du destin de notre agriculture, aidez-nous à faire en sorte que cette loi devienne une chance pour l'agriculture, pour les agriculteurs, pour les consommateurs, pour la France.

L'attente est immense.

Je vous prie d'agréer, Madame la Députée, Monsieur le Député, l'expression de mes salutations les meilleures.

Christiane LAMBERT

Voir : http://www.fnsea.fr/media/2825609/projet-de-loi-ega-_lettre-aux-deputes.pdf


On the croplife web site

Pour une vision positive de ce que nos prédecesseurs ont réussi et de ce que nous avons vécu ensemble (GW – 68 ans)
Voir : https://www.facebook.com/guy.waksman



Du côté des fadas à Notre-Dame-des-Landes : les zadistes vont faire une demande pour inscrire la ZAD au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco

Voir : https://www.francetvinfo.fr/politique/notre-dame-des-landes/notre-dame-des-landes-debut-d-une-deuxieme-operation-d-expulsion-de-la-zad-suivez-notre-direct_2756347.html


La main d'œuvre gratuite en milieu écolo, un sujet tabou

Le pompon, c’est l’histoire du « Domaine du possible » de Mme NYSSEN, ministre de la Culture.

Voir : http://www.lafranceagricole.fr/courrier/cest-son-avis-la-main-duvre-gratuiteen-milieu-ecolo-un-sujet-tabou-1,3,3055138235.html

Voir : https://blogs.mediapart.fr/yann-kindo/blog/170218/de-l-exploitation-en-milieu-fermier-ecolo


Françoise Nyssen, éditrice bienveillante (et talentueuse qui a rendu un excellent service à ses auteurs et à leurs lecteurs) mais exploiteuse de ses ouvriers agricoles comme indiqué ci-dessus : personne n'est parfait - GW)

Voir : https://www.la-croix.com/Culture/Livres-Idees/Livres/Francoise-Nyssen-editrice-bienveillante-2014-10-10-1219515

Idées reçues et agriculture. Parole à la science sous la direction de Catherine Regnault-Roger

L’heure est à l’inquiétude. Les questions concernant l’agriculture, notre alimentation ou l’environnement sont au centre du débat sociétal sur l’avenir que nous […]
Voir : https://www.pressesdesmines.com/produit/idees-recues-et-agriculture/

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


L’Encyclopédie à portée de clic

Les 28 volumes de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (1751-1772) sont désormais en ligne sur le site de l’Académie des sciences. Une interface numérique aboutie permet de découvrir dans toute sa richesse la plus incroyable entreprise éditoriale du XVIIIe siècle. Alexandre Guilbaud, qui a piloté le projet, nous en dévoile les grandes lignes.
Voir : https://lejournal.cnrs.fr/articles/lencyclopedie-a-portee-de-clic

Voir : http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/

Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie par Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux

Cueillette ou agriculture, les plantes nous nourrissent, nous vêtissent, nous logent, nous soignent ! La santé des hommes et la santé des […]
Voir :
https://www.pressesdesmines.com/produit/sante-du-vegetal-100-ans-deja/

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Quelle imagination !

Voir : https://www.youtube.com/watch?v=XJ2B-0KO1ec


To be or not to be - Shakespeare Live - Don't miss the end!

See: https://vimeo.com/174434551

Informatique et numérique agricole

Agrilab UniLaSalle à Beauvais

AgriLab poursuit 4 objectifs :

- Faciliter l’accès et la formation aux nouvelles technologies pour les agriculteurs et leurs partenaires ;
- Trouver de nouvelles sources de valeur ajoutée dans l’agriculture ;
- Renforcer le technopôle axé sur les agroéquipements dans le Beauvaisis ;
- Contribuer à la dynamique territoriale de l’innovation, à l’échelle locale, départementale et régionale.
Voir : https://www.unilasalle.fr/entreprises/nos-solutions-entreprises/agrilab-unilasalle-open-innovation-for-agriculture/


Le réseau des Villages by CA promeut la coopération entre ses startups au service du monde agricole. Illustration avec Sencrop et Wiuz, deux pépites de l’Agritech.

Acteur du développement économique régional et accélérateur de business, le réseau des Villages by CA permet à des startups de se développer en trouvant des relais de croissance auprès de partenaires. Les 24 Villages by CA accompagnent ainsi aujourd’hui 483 startups, partout en France.
Parmi elles, deux pépites de l’Agritech : Sencrop et Wiuz, qui ensemble illustrent la devise du Village by CA « Coopérer pour Innover ».

Martin Ducroquet (co-fondateur de Sencrop) et Marc Hoppenot (CEO Wiuz) se souviennent de leur 1er rencontre au Village by CA de Paris au printemps 2017 : « Notre présence respective au sein du réseau des Villages by CA a joué comme un catalyseur de la rencontre de nos startups, initiée avec un client commun ».

Les deux sociétés apportent une offre différenciante en faveur d’un meilleur suivi des parcelles et d’un conseil cultural plus précis et pertinent aux agriculteurs, en s’appuyant sur des données ultra-locales qui remontent en continue de leurs parcelles.
« Chaque partie prenante du projet portait une vision claire, précise et stable dans son positionnement avec une stratégie réelle de coopération et d’ouverture. Nous étions sur la même longueur d’onde. La situation a été vite limpide, en moins d’une heure le plan de marche de notre partenariat était défini. Depuis, nous avons très rapidement réalisé un 1er POC (Proof of concept) technique concluant, ensuite nous avons progressivement élargi et validé sur un périmètre terrain de plus en plus large » ajoutent Martin Ducroquet et Marc Hoppenot.

Ainsi, Sencrop et Wiuz, respectivement hébergées au Village by CA Nord de France et Paris, ont mis en commun leur expertise et leur connaissance du monde agricole en connectant leurs solutions. Désormais, les données météo collectées par les stations Sencrop peuvent, pour les coopératives qui le souhaitent, remonter directement dans la Plateforme Wiuz. Les outils d’aide à la décision s’appuyant sur la plateforme Wiuz et sur l'outil Sencrop peuvent ainsi analyser finement les données réelles de la parcelle. Ce fonctionnement s’inscrit dans la droite ligne de l’ouverture collaborative poussée par ces deux startups.

Cette solution combinée est désormais disponible et fonctionne chez des acteurs comme Axereal, plus grosse coopérative céréalière de France.

>>> À propos de SENCROP

Avec plus de 2 500 stations installées en 20 mois essentiellement en Europe, Sencrop est le leader français de la remontée de données, en temps réel, issues des parcelles des agriculteurs. Sencrop est le premier acteur sur le marché à proposer une « agro-mesure » professionnelle accessible à tous. Créée en 2016 au sein d'EuraTechnologies, 3ème incubateur européen basé à Lille (France), Sencrop est une start-up de l'ag-tech qui conçoit et commercialise des objets connectés et des logiciels de collecte, de restitution et de gestion de données agro-environnementales, au service d'une agriculture de précision, à la fois plus efficace et respectueuse des écosystèmes. Fondée par Michael Bruniaux et Martin Ducroquet, Sencrop a été sélectionnée par l'accélérateur du Village by CA Nord de France, créé à l’initiative du Crédit Agricole Nord de France. Elle a obtenu un SIMA Innovation Awards 2017, reconnaissance forte dans le monde agricole. www.sencrop.com

Contact : Martin Ducroquet (Co-fondateur) – martin(a)sencrop.com

>>> À propos de WIUZ

WIUZ est une start-up de l’Ag-tech, créée en 2016. Elle est incubée au Village by CA Paris. WIUZ développe une plateforme digitale agronomique et ouverte. Elle accompagne au quotidien les agriculteurs et les techniciens des organismes agricoles. Wiuz fait le lien entre ces différents acteurs, les technologies connectées et émergentes. Wiuz propose des outils d’aide à la décision, de traçabilité, de contrôles réglementaires sur différents supports (Web, mobiles,…) adaptés aux zones rurales. Wiuz est déployée sur 1,5 millions d’hectares.
Contact : Marc Hoppenot (CEO) – mhoppenot(a)wiuz.fr

>>> À propos du Village by CA

24 Villages by CA ouverts. En 2020, 39 Villages by CA implantés au cœur des territoires.
426 PME, ETI et grands groupes partenaires (La liste complète est en ligne ici)
483 start-up accompagnées, avec un chiffre d’affaires en forte croissance : 440 KE de chiffre d’affaires moyen (X 3 par rapport à l’exercice précédent), et des fonds levés : 23,5 M d’euros pour l’année 2017

Fondé par le Crédit Agricole en 2014, le réseau des Villages by CA est un écosystème créateur de valeur et une pépinière de startups qui soutient des projets à fort potentiel. Le premier Village a vu le jour à Paris en 2014 et 24 autres Villages sont nés à Rennes, Lille, Bordeaux, Orléans, St Brieuc, Nantes, Lyon, Toulouse, Montpellier... Le réseau comptera une trentaine de Village à la fin de l’année 2018.
Le réseau des Villages by CA dispose également de relais dans des villes majeures dans le monde (Londres, Moscou, Shanghai, Séoul, Tokyo, Singapour...) afin d’aider les startups dans leur développement à l’international. Bénéficiant d’un environnement à la pointe de la technologie et situé au cœur des régions, les startups de chaque Village by CA évoluent dans un écosystème d’innovation fort d’une multitude de partenaires privés et publics.

Voir : http://www.levillagebyca.com/


page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/efita-newsletter/2018_-_efita_newsletter/#wpfb-cat-1770


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Suivre l’Afia sur Facebook
Voir : https://www.facebook.com/informatique.agricole/



Groupe LinkedIn AFIA

Voir : https://www.linkedin.com/groups/8235527



Les dernières éditions de la gazette Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efita-newsletters/


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Collecter les données et moduler ses interventions

The Climate Corporation, filiale de Monsanto Company, lance une nouvelle plateforme numérique Climate FieldViewTM, elle doit permettre de collecter l’ensemble des données, agronomiques...
Voir : https://www.cultivar.fr/track/click/3860/4319


MYCE_Vigne, robot de taille, désherbage, épamprage, tonte, binage, 100% autonome

- Ne consomme pas de gasoil.
- Il n'émet pas de nuisance sonore, de pollution.
- Il utilise l'énergie solaire avec ses panneaux et 10 à 12 heures d'autonomie avec ses batteries.
- Batteries interchangeables en 2 minutes.
- Les batteries se rechargent avec des panneaux solaires livrés avec le robot.
- Avec son GPS, il vérifie si la parcelle appartient au domaine avant de démarrer.
- Il utilise son GPS avec le cadastre pour se déplacer entre les parcelles.
- Il ne tasse pas les sols (poids total de 80 kilos).
- Il effectue tous les travaux manuels jour et nuit, il gravit des pentes à 40%, ..
Voir : http://wall-ye.com/index.html
Voir : http://wall-ye.com/index-5.html


MYCE_Agriculture, premier robot 100% autonome avec ses panneaux solaires, il sème, plante, arrose, désherbe, récolte

- 20 heures d'autonomie de batteries pour la nuit ou le mauvais temps.
- Batteries interchangeables en 2 minutes.
- Avec son GPS, il vérifie si la parcelle appartient au domaine avant de démarrer.
- Il utilise son GPS avec le cadastre pour se déplacer entre les parcelles.
- Détecte les melons ou autres légumes avec sa caméra.
- Contrôle la maturité avec son capteur si besoin.
- Récolte les légumes et les dépose dans le palox (caisse).
- Cartographie les futurs légumes à récolter.

- Il détecte les mauvaises herbes, les arrache et les dépose dans le palox (caisse) ou les broie pour les répandre sur le sol...

- 4 roues directionnelles pour un déplacement automatique en crabe en bout de rang, il se déplace dans les deux sens, guidé par ses caméras.
- Hauteur et Largeur réglables de 0.60 mètre à 2 mètres. Poids total de 100 kg.
- Habillage personnalisable.
- Système antivol et assurance.
- Piloté à partir de votre smartphone.
- Pas de maintenance, pas de réglage, pas d'entretien.
Voir : http://wall-ye.com/index-6.html


WeFarmUp lance un nouveau service : le CoInvest

Vous souhaitez acquérir un nouveau matériel agricole qui demande un investissement important, mais vous n’avez pas la trésorerie nécessaire ?

Et si ce matériel, vous pouviez l’avoir à -50 % ? Une moissonneuse batteuse à 200 000€ au lieu de 400 000€, ça vaut le coup non ? Avec son nouveau service CoInvest, WeFarmUp peut faire ça pour vous ! On vous explique comment…
Voir : http://www.blog.wefarmup.com/2018/04/25/wefarmup-lance-nouveau-service-coinvest/

Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole

EFITA President: Michael Clasen

E-mail : clasenm(a)gmail.com
E-mail: michael.clasen(a)hs-hannover.de

Dutch Startup Building Sensors to Detect Mastisis in Dairy Cows

MastiLine develops and manufactures sensors and an automated monitoring system to detect the early signs of mastitis, an infection that can require dairy cows to be removed from production until the infection is resolved.
See: http://www.mastiline.com


Ânesses
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

La page de sa Sérénité Claude Holl

Chronique « CRISTAL » (CommuniqueR Intelligemment Sur son TravAiL) du 24 mai 2018… Aujourd’hui : le montage niveau 2

Le niveau zéro du montage c’est d’installer le logiciel et d’acquérir sur son banc de montage les éléments, images et sons, à monter.

Le niveau 1, c’est de réaliser les opérations les plus élémentaires telles l’élagage du début et-ou de la fin d’un clip, la mise bout à bout de plusieurs clips ainsi élagués, le remplacement partiel ou total du son initial par de la musique et du commentaire, l’ajout de texte, l’édition du résultat obtenu.

Le niveau 3, c’est ce qu’on appelle l’habillage, il se fait généralement avec d’autres logiciels que les grandes stars Final Cut Pro X ou Premiere Pro tels After Effect ou Motion, il s’agit de (fausse) 3D, de réplicateurs, d’émetteurs de particules, de comportements. Un autre logiciel de niveau 3 qui amène plutôt vers le jeu vidéo mais pas forcément, plus difficile d’accès, en vraie 3D, gratuit, que je regrette de ne pas savoir utiliser : Blender.

Le niveau 2, c’est tout ce qu’il y a « entre ». Pour caractériser rapidement ce niveau 2 on peut dire qu’il s’agit de l’utilisation de plusieurs pistes vidéos, du fait de ne travailler éventuellement que sur une partie d’une ou de plusieurs de ces pistes (le reste étant plus ou moins invisible) et de toute une série de transitions et d’effets, visuels ou sonores.

Existe t’il un ordre préférable pour aborder les différents aspects précis du dit niveau 2 (tels la colorimétrie, l’étalonnage, le compositing, le fond vert, le multicam, la synchronistation automatique, le tracking, les scénarios secondaires, le travail du son et tout ce que vous voudrez) ?

C’est la question que nous discuterons jeudi prochain, chers collègues !

Posté ce 24 mai 2018 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit
Mél : claudeholl(a)gmail.com

Informatiques et réseaux

Les compteurs #Linky sont dangereux pour la santé ? C’est faux : "Ils émettent 100 fois moins d'ondes que votre frigo" dit Géraldine Woessner (Europe 1)

Voir : https://www.facebook.com/Europe1/videos/10157660967725620/


RGPD : Microsoft l'appliquera sur tous les continents

À J-4 de l’entrée en vigueur du RGPD au sein de l’Union européenne, Microsoft annonce qu’elle appliquera à l’ensemble de ses clients aux quatre coins du monde.
Voir : https://www.silicon.fr/rgpd-microsoft-lappliquera-sur-tous-les-continents-209563.html


Marc Zuckerberg à Paris, une visite entre règlement de comptes et séduction

Rendre des comptes et montrer patte blanche, c’est le grand écart que va devoir réaliser le patron de Facebook lors de sa visite à Paris la semaine prochaine.
Voir : https://www.silicon.fr/marc-zuckerberg-paris-facebook-macron-rendre-des-comptes-209389.html


Neutralité du Net : en sursis aux États-Unis, malgré le vote du Sénat

La résolution visant à sauvegarder la Neutralité du Net aux États-Unis doit encore être approuvée par la Chambre des représentants et le président Trump… Mais personne n’y croit vraiment.
Voir : https://www.silicon.fr/neutralite-du-net-sursis-etats-unis-209439.html


Crypto-monnaies : l'AMF appelle à la vigilance

Selon l’Autorité des Marchés Financiers, les épargnants français ont perdu plus de 9 millions € dans des investissements liés aux crypto-actifs depuis le début de l’année 2018.
Voir : https://www.silicon.fr/crypto-monnaie-lamf-appelle-a-la-vigilance-209433.html


IoT : AWS lance IoT 1-Click pour accélérer les déploiements

Amazon avait lancé l’achat en un clic en 1997. Sa division Cloud, AWS, lance son service IoT 1-Click, en version préliminaire, dans sept zones dont la France.
Voir : https://www.silicon.fr/209421-209421.html

Agricultures

Lettre à Élise

Rodolphe Wartel, directeur du magazine, adresse une « Lettre à Élise » – la journaliste Élise Lucet – suite à la diffusion de l’émission « Cash Impact » sur les pesticides dans la filière viti-vinicole.
Voir : http://www.terredevins.com/actualites/magazine-terre-de-vins-adresse-lettre-a-elise/


Projet de loi agriculture et alimentation : le lobby bio impose sa loi, par André Heitz

Au nom de l’alimentation saine, on assiste à la balkanisation de notre économie.
Voir : https://www.contrepoints.org/2018/05/23/316557-projet-de-loi-agriculture-et-alimentation-le-lobby-bio-impose-sa-loi


Gouvernance : Naissance du syndicat des vins sans IG de Bourgogne

Voir : https://www.vitisphere.com/actualite-87547-Naissance-du-syndicat-des-vins-sans-IG-de-Bourgogne-.htm


EGA : L’essentiel à savoir sur le projet de loi avant son examen à l’Assemblée

Séparation de la vente et du conseil en matière de produits phytos, cadre des relations entre producteurs et leurs premiers acheteurs, détermination des prix, exigences de produits bio dans la restauration collective, etc. : le projet de loi issu des États généraux de l’alimentation sera débattu à l’Assemblée nationale en première lecture à partir du mardi 22 mai.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2018/05/17/l-essentiel-a-savoir-sur-le-projet-de-loi-avant-son-examen-a-l-assemblee


Sur l’érosion des sols

Reportage que commente Gérard Kafadaroff : ce reportage ne le dit pas, mais il promeut des techniques de conservation des sols : semis direct et couverture végétale en interculture ... mais qui nécessite 500g de glyphosate à l'hectare
Inconcevable pour Arte !
Mais très bon reportage vidéo, à l'exception de commentaires comme "moins d'érosion dans les vignes bio" pour dire qu'une couverture végétale ralentit l'érosion.
Voir : https://www.arte.tv/fr/videos/071395-009-A/xenius/


Ajustés à la baisse, les prix du blé en Chine restent parmi les plus élevés au monde
.../..
Alors que la négociation de la prochaine PAC s’enclenche, il serait pertinent de reconnaitre cet état de fait afin d’optimiser l’insertion de l’agriculture européenne dans les échanges, car aujourd’hui l’Union européenne est la seule à mettre en avant l’objectif de connexion avec les cours internationaux sans avoir ni les avantages compétitifs des grandes plaines céréalières, ni les moyens de protéger ses producteurs contre la volatilité des prix.
Voir : http://www.agriculture-strategies.eu/2018/04/1117/


Renoncer au progrès génétique pour réduire l’usage des produits phyto conduira à une impasse (AFBV)

Le gouvernement a présenté, le 25 avril dernier, son projet pour rendre l’agriculture moins dépendante aux pesticides. Dans cette perspective, l’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) s’inquiète de constater que le gouvernement ne mentionne nulle part le développement de la recherche sur l’amélioration des plantes. Notre gouvernement aurait-il renoncé au progrès génétique pour diminuer les utilisations de produits phytopharmaceutiques et pour quelles raisons ? Cette grave lacune serait à la fois une aberration écologique nuisible à notre environnement et une aberration économique nuisible à nos agriculteurs.

> Pour l’AFBV, la génétique de précision, en utilisant l’ensemble des techniques disponibles et en particulier la génomique, l’édition de gènes et le génie génétique, ouvre des perspectives écologiquement très prometteuses. Les sélectionneurs sont maintenant en capacité de créer beaucoup plus rapidement des plantes plus « vertes », c’est-à-dire des variétés capables de se protéger par elles-mêmes des maladies, des agressions des insectes nuisibles ou des changements climatiques.

> L’AFBV demande donc au gouvernement et aux élus de la nation de faire confiance à la recherche française en lui donnant les moyens juridiques et financiers d’innover dans tous les domaines incluant l’amélioration génétique des plantes. A ces conditions, la filière semencière française, au troisième rang mondial, aura les moyens de devenir un acteur majeur dans la transformation de notre modèle agricole.

> Mais croire, ou faire croire aux français, que notre pays réussira la transition écologique de son agriculture sans faire appel au progrès génétique entrainera de cruelles désillusions. Sans investir dans l’amélioration des plantes, le plan d’actions du gouvernement pour réduire significativement les usages des produits phytopharmaceutiques conduira à une impasse.
Voir : http://www.agglotv.com/?p=49464


Salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine : "pas d’élevage sans amour !"

Voir : https://www.sudouest.fr/2018/05/17/salon-de-l-agriculture-de-nouvelle-aquitaine-pas-d-elevage-sans-amour-5064804-705.php


Thibault Roseleur, éleveur : « 40 minutes de traite en moins chaque jour », grâce à une salle de traite avec griffes ADF Milking

Voir : http://www.web-agri.fr/machinisme-batiment/batiment-traite/article/thibault-roseleur-40-minutes-de-traite-en-moins-chaque-jour-1157-137559.html


Invitation à la patience
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Portrait moléculaire de l’acarien Varroa, l’ennemi public numéro un des abeilles domestiques (quand l’Inra admet que le principal pb des abeilles est non pas les néonicotinoïdes mais le varroa ! – GW)

Alors que l’acarien Varroa destructor est aujourd’hui considéré comme la menace la plus importante pour l’apiculture, les connaissances sur sa biologie et son cycle de vie restent assez limitées. Toutefois une étude menée par des chercheurs de l’Inra et publiée récemment dans la revue BMC Genomics a permis d’identifier pour la première fois les bases moléculaires du cycle de vie de ce parasite.
Voir : http://www.inra.fr/Grand-public/Ressources-et-milieux-naturels/Toutes-les-actualites/Varroa-l-ennemi-public-numero-un-des-abeilles-domestiques


Du côté des abeilles sauvages

Voir : http://www.abeillessauvages.com/abeilles-et-arboriculteurs/la-biodiversite-d-abord-principes-de-depart/


Les abeilles ont surtout faim

Voir : https://blogs.mediapart.fr/frederic-denhez/blog/150617/les-abeilles-ont-surtout-faim


Abeilles, et si agriculteurs et apiculteurs s'écoutaient ?

Ce 20 mai 2018, c’est la journée mondiale des abeilles. A cette occasion, WikiAgri donne la parole à Dominique Garnier, agriculteur qui vient d’installer des ruches et donc sensibilisé au problème de la disparition des abeilles. Voici sa contribution.
Voir : http://www.wikiagri.fr/articles/abeilles-et-si-agriculteurs-et-apiculteurs-secoutaient-/18120


Du côté des écrivains et artistes paysans

7 à Poitiers: un article sur Jacques Chauvin

Ce cordonnier-ethnologue, gendre de notre fondateur Augustin Héraut et adhérent lui-même de l’AEAP, n’a pas les deux pieds dans le même sabot. C’est le moins que l’on puisse dire. Nous en profitons pour le remercier du temps qu’il consacre à notre association, la faisant profiter de ses connaissances éclectiques.
Voir : http://www.7apoitiers.fr/enquete/2616/le-cordonnier-nbsp-ethnologue


Quelques nouvelles de Michel Boudaud à travers chants

Voir : http://blog.ecrivains-paysans.com/2018/05/18/quelques-nouvelles-de-michel-boudaud/

Agenda

Biocontrôle et protection biologique intégrée : définitions, stratégies et itinéraires techniques innovants (formations AFPP)… Quelques dates…

Voir : http://www.afpp.net/apps/accueil/autodefault.asp?d=5120 (Stage AFPP)


The world’s rendez-vous for start-ups & leaders

24 - 26 May 2018 - PARIS
See: https://vivatechnology.com


Cosméto-Pharma : des référentiels différents pour des exigences communes ?

31 mai 2018 - LYON
Avec notamment :

Sujets à controverses en santé-environnement – Cas des perturbateurs endocriniens, aspects scientifiques et sociétaux - Anne PERRIN, Consultante Science, Risque & Société

Voir : https://www.enviscope.com/evenements/cosmeto-pharma-des-referentiels-differents-pour-des-exigences-communes


Assemblée Générale annuelle de l'Association Française pour l'Information Scientifique

2 juin 2018 - PARIS
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/boutique.html


Semaine de la Coopération agricole

Du 1er au 10 juin, partez à la découverte des terroirs et des savoir-faire des coopératives
Voir : https://www.lacooperationagricole.coop/semaine-de-la-cooperation-2018-demandez-le-programme-et-geolocalisez-les-evenements


Journée de démonstration des technologies innovantes en arboriculture

7 juin 2018 - SISTERON (04)
Voir : https://www.weezevent.com/durance-innov-arbo-2018


Wine Connect 2018

7 juin 2018 - Domaine Terres des Cambon à VALFLAUNÈS aux portes de MONTPELLIER
Voir : https://www.facebook.com/events/650233068702591/
Voir : http://www.wineconnect.fr

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


IT Days by Alpix

7 juin 2018 - TROYES
Face aux enjeux de la révolution numérique, cet événement est devenu au fil des années le rendez-vous incontournable pour toutes les entreprises, les institutions ainsi que les étudiants du Grand Est qui souhaitent découvrir de nouvelles technologies, se former et trouver des solutions à leurs problématiques numériques.
Voir : http://www.alpix-itdays.fr


Démo #AgTech : Salon du machinisme digital avec des présentations et des démonstrations de solutions opérationnelles

19 juin 2018 - Campus Les Champs du Possible et sur la ferme du lycée agricole de Nermont - 28200 CHÂTEAUDUN

Voir : https://journeedemo.campusleschampsdupossible.com


Smart Agrifood Summit, the world's largest event on innovation and entrepreneurship in the Agrifood sector

20 – 22 June 2018 - Trade Fairs and Congress Center of MALAGA - Spain
See: https://smartagrifoodsummit.com/


Trophées AGIRIS Connect des cabinets comptables

Jusqu'au 31 juillet 2018
Voir : https://www.agiris.fr/produits/actualite/trophees-agiris-connect-2018-1457.aspx


Agriculture en 3D – Club Demeter

5 juillet 2018 – PARIS
Agriculture et alimentation : enjeux stratégiques du XXIe siècle ?
Quels rôles pour les acteurs français face aux défis alimentaires mondiaux ?
Voir : https://www.clubdemeter.com/evenements


Technologies numériques au service des biotechnologies et des agricultures

18 octobre 2018 - PARIS
Voir : http://www.biotechnologies-vegetales.com


Le numérique au service de l'environnement / Les rendez-vous numériques de la ville d'Antony

7 novembre 2018 – ANTONY (92)
Voir : https://www.hydreos.fr/evenements/90/73-Le-num%C3%A9rique-au-service-de-lenvironnement-Les-rendez-vous-num%C3%A9riques-de-la-ville-dAntony.html


Nos parents faisaient quoi pour tuer le temps avant facebook
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

#esaconnect : Le numérique au service de la santé et du bien-être en agriculture ?

21 novembre 2018 - ESA - ANGERS
Organisés par l'ESA et la Chaire Mutations Agricoles, Les rdv de l'agriculture connectée – #esaconnect – analysent, sous un angle sociologique et économique, les transformations des métiers et les nouvelles formes de coopérations liées au développement du numérique dans le secteur agricole.
 La 4ème édition d'#esaconnect se déroulera le mercredi 21 novembre 2018 à l'ESA dans le cadre de la Connected Week, autour d'une quarantaine d'experts, chercheurs et professionnels, qui débattront dans des tables rondes, ateliers, pitch et conférences.

Une vingtaine de start-up illustreront la dynamique numérique et les innovations marquantes de ces nouveaux champs de développement pour l'agriculture, du producteur au consommateur.
Voir : https://www.chaire-mutations-agricoles.com/evenements/esaconnect-2018/


Du côté des gazettes et des blogs agricoles


Du côté de Vitisphere.com : Arrêtons l'hypocrisie !

Dans les vignes, les premiers traitements ont commencé. Et avec eux, resurgit le dilemme du port des EPI. Pour un certain nombre de molécules, se couvrir de ces combinaisons déperlantes est obligatoire même passé le délai de ré-entrée dans la parcelle. Or la réalité du terrain, ce n’est un secret pour personne, est que peu les enfile.

Leur inconfort rend impossible leur utilisation, même si, comme le montre un article du mois de mai de La Vigne (pour découvrir gratuitement pendant deux mois, c’est par ici), les dernières générations font quelques progrès.

D’où le dilemme posé aux viticulteurs et aux salariés : faut-il risquer l’insolation ou jouer la tolérance en prenant un risque pour sa santé et d’un contrôle de l’administration ? Salariés et employeurs sont dans une situation véritablement insupportable et intolérable car s’ils doivent se couvrir c’est parce que l’administration tire la couverture à soi.

Rappelons que la loi prévoit que l’AMM doit être délivrée en connaissance réelle de l’utilisation des produits phytosanitaires. On peut aussi se demander à quoi sert le délai de ré-entrée dans une parcelle, s’il faut toujours porter un EPI alors que ce temps tampon est écoulé.
Il est temps d’en finir avec l’hypocrisie !

Voir : https://www.vitisphere.com/elettre/elettre949.htm

page facebook

Le Mensuel de l'Académie
Voir :
http://academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/le-mensuel

Abonnez-vous
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr

Du côté de pleinchamp.com : Exception, par Anne Sophie LESAGE
La revalorisation des retraites agricoles a donc échoué. La proposition de loi n’avait pourtant que pour ambition de revaloriser le montant des pensions à 85% du SMIC, soit 980 euros par mois, contre 730 euros en moyenne aujourd'hui. Selon la Confédération paysanne, c’est la pension « la plus faible de toutes les catégories professionnelles. »

Le gouvernement a demandé un vote bloqué sur le texte, obligeant les sénateurs à se prononcer par un vote unique sur la proposition de loi. La version du texte a recueilli 22 voix pour et 252 contre. En réalité, c'est l'exception agricole qui a été rejetée par le gouvernement.

C’est au motif de vouloir réaliser une réforme globale des retraites que la proposition de loi s’est vue bloquée. Reste à savoir si cette méthode « globale », choisie par le gouvernement, sera bénéfique aux anciens. Sans être devin, on peut imaginer que la revalorisation trouvera sa réponse dans une augmentation des cotisations...

Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/33826



Du côté de l'Institut de l'élevage

Voir : http://idele.fr/les-newsletters/idele-premiere/idele-premiere-n568.html


Du côté du Collectif Science-Technologies-Actions

Voir : https://www.facebook.com/ScienceTechnologiesActions/

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


Du côté de Wackès Seppi

> La folie avec le bio
Voir : http://seppi.over-blog.com/2018/05/la-folie-avec-le-bio.html

> Voici ce qui ne va pas avec une étude suggérant que le glyphosate nuit à notre santé intestinale
Voir : http://seppi.over-blog.com/2018/05/voici-ce-qui-ne-va-pas-avec-une-etude-suggerant-que-le-glyphosate-nuit-a-notre-sante-intestinale.html

> Glyphosate : la dernière carabistouille de l'Institut Ramazzini, de Générations Futures, etc.
>> Première partie : des études rassurantes
Voir : http://seppi.over-blog.com/2018/05/glyphosate-la-derniere-carabistouille-de-l-institut-ramazzini-de-generations-futures-etc.premiere-partie-des-etudes-rassurantes.html

>> Deuxième partie : une médiatisation et une instrumentalisation dégoutantes
Voir : http://seppi.over-blog.com/2018/05/glyphosate-la-derniere-carabistouille-de-l-institut-ramazzini-de-generations-futures-etc.deuxieme-partie-une-mediatisation-et-une-in

> L'industrie cotonnière du Burkina Faso veut revenir aux semences génétiquement modifiées
Voir : http://seppi.over-blog.com/2018/05/l-industrie-cotonniere-du-burkina-faso-veut-revenir-aux-semences-genetiquement-modifiees.html

> « Combien de victimes des pesticides ? » sur Forumphyto
Voir : http://seppi.over-blog.com/2018/05/combien-de-victimes-des-pesticides-sur-forumphyto.html

> Quand le/la « bio » cessera-t-il /elle de dénigrer le « conventionnel » ?
Voir : http://seppi.over-blog.com/2018/05/quant-le/la-bio-cessera-t-il/elle-de-denigrer-le-conventionnel.html

> Glyphosate : pas de risques pour le consommateur... suisse
Voir : http://seppi.over-blog.com/2018/05/glyphosate-pas-de-risques-pour-le-consommateur.suisse.html

> Succession au CIRC : la continuité dans le changement au CIRC ?
Voir : http://seppi.over-blog.com/2018/05/succession-au-circ-la-continuite-dans-le-changement-au-circ.html

> Succession au CIRC : l'information selon le Monde de M. Stéphane Foucart
Voir : http://seppi.over-blog.com/2018/05/succession-au-circ-l-information-selon-le-monde-de-m.stephane-foucart.htm

> Le rôle du fumier dans l'agriculture durable (2)
Voir : http://seppi.over-blog.com/2018/05/le-role-du-fumier-dans-l-agriculture-durable-2.html

> Quelques petits soucis pour des fromages de France par Albert Amgar
Voir : http://seppi.over-blog.com/2018/05/quelques-petits-soucis-pour-des-fromages-de-france.html

> Comment devenir un pathogène d'origine alimentaire à succès ? Par exemple, survivre à la décontamination au chlore… par Albert Amgar
Voir : http://seppi.over-blog.com/2018/05/comment-devenir-un-pathogene-d-origine-alimentaire-a-succes-par-exemple-survivre-a-la-decontamination-au-chlore.html

> Saviez-vous que les contrôles en sécurité des aliments sont en baisse ? Par Albert Amgar
Voir : http://seppi.over-blog.com/2018/05/saviez-vous-que-les-controles-en-securite-des-aliments-sont-en-baisse.html

Séminaires

Modelia / Afia

>>> Journée Internet des Objets (IoT) en agriculture – le 28 avril 2017 à Boigneville
Voir : http://www.numerique.acta.asso.fr/iot_agriculture28avril2017/


>>> Robotisation en agriculture : états des lieux et évolution
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 25 janvier 2017)
Voir :
http://academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/robotisation-en-agriculture-etats-des-lieux-et-evolution?250117


>>> Réseaux sociaux et Agriculture
(séance publique de l'Académie d'agriculture de France du 23 mars 2016)
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/seances/reseaux-sociaux-et-agriculture?230316

>>> Big Data et Agriculture (10 mars 2016)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/actes-du-seminaire-big-data-du-10-mars-2016/

>>>
API Agro (10 février 2016)
La conférence "API-AGRO", organisée par l'Acta, a rassemblé plus de 150 personnes autour des API et de l'Agriculture Numérique... Revivez la conférence organisée par les partenaires du projet.
Voir : http://www.api-agro.fr/actes-conference/


>>> Réseaux sociaux et Agriculture (19 juin 2015)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/afia-colloque/2015_-_reseaux-sociaux/#wpfb-cat-87

>>> Open Data en Agriculture - 2ème partie (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5


>>> Open Data en Agriculture - 1ère partie : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Contact : Jean-Pierre CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr


Du côté de Cultivar

> Les cours dans le bon sens de la marche

> Washington/Pékin: la guerre commerciale évitée pour l'instant

> La raffinerie Total va s'approvisionner en huile de palme

> La baisse des surfaces s’accentue
Concernant la conjoncture du blé dur en France, il faut noter la baisse significative des surfaces en région Paca qui était pourtant...

> Transformer le modèle foncier
À la veille de leur 114e congrès, les notaires de France ont présenté leurs propositions sur le foncier agricole. Pour eux, l’agriculture...

> Strip-till et sol vivant: rendement déplafonné
Nombreux sont ceux qui insinuent que le strip-till en betteraves ne fonctionne pas. Patrice L’Escop prouve le contraire après plusieurs années à tâtonner...

> Le colza Holl : une sélection prometteuse pour Dekalb
Alors que 65% de l’huile de colza française est utilisée pour produire du biodiesel, seulement 6% de la production du colza Holl est consommé. Il est...

> Vidéo: un assolement en commun pour baisser les chargeshttps://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png
Afin de simplifier la gestion de leurs surfaces en céréales, 10 agriculteurs du sud Charente ont créé un assolement en commun. La SEP Alliance du Sud regroupe 450 ha et partage l'ensemble des...

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Du côté de FranceAgriMer

Newsletter n° 290 - Les nouveautés sur le site de FranceAgriMer du 4 mal 2018


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Stéphane Travert s'exprime sur la priorité donnée au bien-être animal

> Une reprise exemplaire et fondatrice pour le volailler Doux

> Clôture de la période de dépôt des demandes des aides surface de la PAC pour l'année 2018

> Risque de contamination par la bactérie E.coli : tous les reblochons Chabert sont rappelés

> Création d'une aide à la compensation des surcoûts pour l’exploitation forestière et la première transformation du bois de Guyane


Du côté de la Fnsea

> La Mède ! Symbole de tant de reniements

> Reprise du groupe Doux : la FNSEA et la CFA saluent un projet Made in France pour reconquérir le marché

> Lettre aux député(e)s, vous avez entre vos mains l'avenir de l'agriculture !

 > Les dates de broyage des jachères (Fdsea Somme)

> Agri’écoute : ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en au 09 69 39 29 19* (Fdsea Somme)

Opinions et curiosités du web


Clochard

Un clochard arrive devant le palais de l'Élysée et gare son vélo. Aussitôt, un policier de service arrive et lui dit :

- Vous ne pouvez pas laisser votre vélo ici. Vous êtes devant le Palais de l'Élysée. Ici demeure le Président de la République et y viennent les ministres, des députés, des sénateurs et de nombreuses personnalités invitées.

L'ivrogne le toise de la tête aux pieds et répond :

- T’inquiète pas, oups, je vais mettre un cadenas !

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


La vérité sur le glyphosate

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Pensée du jour sur notre Europe avec le Président Macron à Aix-la-Chapelle : ne nous divisons pas

Le deuxième impératif qui est le nôtre, c'est : ne nous divisons pas. La tentation est grande dans cette période trouble du repli sur soi, du nationalisme en pensant que, à l'échelle de la nation, on maîtrisera mieux les choses, on retrouvera une part de cette souveraineté qui parfois demeure trop évanescente ou encore naissante au niveau européen.
…/…
L'Europe qui est la nôtre ne fonctionne plus sur des hégémonies successives. Elle ne peut plus fonctionner sur des hégémonies successives. Elle ne peut se bâtir que sur une solidarité constante. Il y a la responsabilité indispensable que nous avions parfois perdue de vue avant la crise que nous avons rebâtie et chaque État a à mener ses réformes, sa part de responsabilité, ses propres décisions, mais nous avons aussi une solidarité entre nous, cette solidarité dont l'Allemagne au moment de la réunification a pu bénéficier et ce qui était le devoir de l'Europe, pour que l'Allemagne puisse passer ce pas, être plus forte et occuper le rôle qui est aujourd'hui le sien, cette solidarité que nous devons aujourd'hui avoir sur le sujet des migrations au sein de l'Europe, cette solidarité que nous devons avoir sur les sujets financiers au sein de l'Europe, à l'égard des pays qui aujourd'hui encore ont une jeunesse dont le taux de chômage atteint 30, 40, 50% : ces solidarités-là, nous devons les rebâtir !
Voir : http://www.elysee.fr/declarations/article/transcription-du-discours-du-president-de-la-republique-emmanuel-macron-lors-de-la-ceremonie-de-remise-du-prix-charlemagne-a-aix-la-chapelle/


Des chiffres publiés par l’OCDE indiquent que la part de travailleurs pauvres est plus élevée en France qu’en Allemagne. Mais ceux d’Eurostat, suivant une définition un peu différente, montrent l’inverse…

L’Allemagne a fait le choix d’inclure un maximum de personnes dans l’emploi, quitte à ce que certains métiers soient plus précaires. En 2017, la proportion des temps partiels y était de 29,6 %, contre 18,1 % chez nous, selon Eurostat. Et elle est particulièrement élevée chez les femmes (46,4 %, contre 29,6 % en France). Les jobs tricolores sont moins précaires, mais davantage de personnes sont exclues du marché du travail.
Voir : http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/05/12/selon-l-ocde-la-part-des-travailleurs-pauvres-est-deux-fois-plus-elevee-en-france-qu-en-allemagne_5297878_3234.html


Autre pensée du jour

Nous créons de la chimie pour un avenir durable signifie que nous contribuons non seulement au progrès économique mais aussi au progrès social et environnemental.
Kurt BOCK, Président de BASF groupe

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


A first thought for today

When you re-read a classic, you do not see more in the book than you did before; you see more in yourself than there was before. - Clifton FADIMAN, editor and critic (15 May 1904-1999)


A second thought for today

I have learned, by some experience, that virtue and patriotism, vice and selfishness, are found in all parties, and that they differ less in their motives than in the policies they pursue. - William H. SEWARD, US Secretary of State, governor, senator (1801-1872)


A third thought for today

If our leaders seek to conceal the truth, or we as people become accepting of alternative realities that are no longer grounded in facts, then we as American citizens are on a pathway to relinquishing our freedom.

A responsibility of every American citizen to each other is to preserve and protect our freedom by recognizing what truth is and is not, what a fact is and is not, and begin by holding ourselves accountable to truthfulness, and demand our pursuit of America’s future be fact-based.

Rex TILLERSON, former secretary of state


And a last one (See above an example…)

A change in perspective is worth 80 IQ points. - Alan KAY, computer scientist (1940 -)

 


Journée Internet des Objets (IoT) en agriculture – 28 avril 2017 à Boigneville

Voir : http://www.numerique.acta.asso.fr/iot_agriculture28avril2017/


Hulot « totalement asphyxié » au gouvernement selon Yannick Jadot

Voir : https://www.goodplanet.info/actualite/2018/05/18/hulot-totalement-asphyxie-au-gouvernement-selon-yannick-jadot/


Ma remarque (GW) : Assumer le fait d’être au pouvoir et de devoir faire des compromis avec des gens avec qui on n’est pas d’accord, c’est dur, mais c’est le prix à payer pour faire avancer ses idées. M. Hulot en sera-t-il capable ?


Contre le botrytis sur fraise le bourdon porte la protection

Voir : http://plateforme-documentaire.ctifl.fr/Record.htm?idlist=1&record=19502736124913209189
Voir : https://www.biobestgroup.com/fr/actualites/des-biofongicides-appliques-a-l-aide-des-flying-doctors%C2%AE-maintenant-aussi-aux-pays-bas


Mise au ban des néonicotinoïdes en Europe, Stupide et dangereux ! par Houssen Moshinaly

L’Europe vient d’interdire 3 pesticides issus des néonicotinoïdes. Ce sont le Clothianidine, l’Imidaclopride et le Thiaméthoxame. Une fois de plus, l’Europe vient de basculer dans l’anti-science la plus absolue et ce ban des néonicotinoïdes est stupide et dangereux si on regarde la décision de l’EFSA en détails.
Voir : https://quoideneuf.housseniawriting.com/con-science/agriculture-biotechnologie/ban-des-neonicotinoides-en-europe-stupide-et-dangereux/

Réseau Numérique et Agriculture ACTA

Voir : http://www.acta.asso.fr/numérique

Pourquoi les discrets commissaires aux comptes veulent eux aussi faire... sa fête à Macron

Les commissaires aux comptes sont vent debout contre une des dispositions de la future loi Pacte de Bruno Le Maire qui prévoit le relèvement des seuils français d'audit obligatoire dans les entreprises, au niveau des seuils européens.
Voir : http://www.lefigaro.fr/societes/2018/05/17/20005-20180517ARTFIG00006-pourquoi-les-discrets-commissaires-aux-comptes-veulent-eux-aussi-faire-sa-fete-a-macron.php


Baisse du QI : oh, la belle intox !

.../...
La jeunesse est intelligente, pleine d’espoir et d’avenir. Le QI ne baisse pas ! Cette Intox est relayée par de faux scientifiques. C’est bien connu, c’était tellement mieux avant !
Voir : http://stop-intox.fr/baisse-du-qi-oh-la-belle-intox/


Rougeole: des étudiants bordelais touchés témoignent

Depuis novembre 2017, plus de 2 000 personnes ont été touchées par le virus de la rougeole, dont plus de la moitié en Nouvelle-Aquitaine.
Voir : http://sante.lefigaro.fr/article/rougeole-des-etudiants-bordelais-touches-temoignent/


La majorité des 14.600 cas de rougeole survenus en Europe en 2017 n’était pas vaccinée

Voir : http://sante.lefigaro.fr/article/la-majorite-des-14-600-cas-de-rougeole-survenus-en-europe-en-2017-n-etaient-pas-vaccines/

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/revue-aaf


Funny (traditional) advices for your children & grandchildren…

Rule 1: Life is not fair - get used to it!

Rule 2: The world doesn't care about your self-esteem. The world will expect you to accomplish something BEFORE you feel good about yourself.

Rule 3: You will NOT make $60,000 a year right out of high school. You won't be a vice-president with a car-phone until you earn both.

Rule 4: If you think your teacher is tough, wait till you get a boss.

Rule 5: Flipping burgers is not beneath your dignity.
Your Grandparents had a different word for burger-flipping: They called it opportunity.

Rule 6: If you mess up, it's not your parents' fault, so don't whine about your mistakes, learn from them.

Rule 7: Before you were born, your parents weren't as boring as they are now. They got that way from paying your bills, cleaning your clothes and listening to you talk about how cool you thought you were: So before you save the rain forest from the parasites of your parents’ generation, try delousing the closet in your own room..

Rule 8: Your school may have done away with winners and losers, but life HAS NOT. In some schools, they have abolished failing grades and they'll give you as MANY TIMES as you want to get the right answer.

*This doesn't bear the slightest resemblance to ANYTHING in real life.

Rule 9: Life is not divided into semesters.
You don't get summers off and very few employers are interested in helping you FIND YOURSELF.
*Do that on your own time.

Rule 10: Television is NOT real life.
In real life, people actually have to leave the coffee shop and go to jobs.

Rule 11: Be nice to nerds.
Chances are you'll end up working for one.

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)

Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_180524_21.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA

Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com

Voir : http://www.vitisphere.com/



Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)

Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net