Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 36 - 2018
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 6 septembre 2018


Qu'est-ce qu'un hiver sans une bonne fondue savoyarde ? Au restaurant "Chalet d'alpage" près de Morzine, restaurant que nous avons fréquenté cet été (GW)

2135 route de Taninges
La Villiaz de Combafou
74110 LA COTE D'ARBROZ
Tel. : 09 88 77 42 26

Voir LCI puis Randoportail

Contact : Michel ROBIN
Mél : michel.robin(a)nordnet.fr

Livre : Idées reçues et agriculture. Parole à la science sous la direction de Catherine Regnault-Roger

L’heure est à l’inquiétude. Les questions concernant l’agriculture, notre alimentation ou l’environnement sont au centre du débat sociétal sur l’avenir que nous […]
Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


20 choses que vous ignoriez sur l’Antarctique

L’Antarctique, une terre de fantasmes pour les aventuriers du monde entier, et un continent dédié aux recherches scientifiques depuis la moitié du XXe siècle. Mais saviez-vous par exemple que cette gigantesque terre australe abritait des églises, ou qu’elle était le continent le plus sec et le plus venteux du monde ? Pour tout savoir sur le continent blanc, découvrez 20 anecdotes que vous ignoriez sur l’Antarctique.
Lire la suite


Au sujet du déclin des insectes volants, par Philippe Stoop

Un article d’Agriculture & Environnement, sur la fameuse étude allemande faisant état d’une diminution de 76% de la biomasse des insectes volants en 30 ans. Où l’on découvre :

- que cette étude agglomère des résultats d’un réseau disparate de pièges à insectes, dont la plupart n’ont été utilisés qu’un an
- qu’un changement non signalé de protocole de prélèvement pourrait avoir influé sur la comparaison entre l’état initial et l’état final des populations
- et, surtout, que dans le modèle explicatif ésotérique mis au point par les auteurs, l’évolution des paysages agricoles pendant la période d’études aurait freiné le déclin des populations d’insectes, au lieu de l’accélérer. Déclin qui reste d’ailleurs inexpliqué à plus de 80% !
.../...
Le cas de cette étude est donc emblématique du détournement médiatique de publications scientifiques, souvent très complexes et peu concluantes, mais qui peuvent être présentées comme argument dans un débat sur la politique écologique. Le procédé́ est devenu courant dans certains journaux militants, mais il est plus inhabituel d’observer un tel manque de rigueur dans le journal officiel d’un organisme de recherche, quelques semaines avant le vote européen sur les néonicotinoïdes.
Lire Agriculture & Environnement

Informatique et numérique agricole

#HackTaFerme – Week-end d’innovation à la ferme

Le réseau numérique & agriculture de l’Acta – les instituts techniques agricoles a organisé en partenariat avec API-AGRO et TerraSolis, le HackTaFerme, la première édition du « Hackathon à la ferme » qui s’est tenu du 31 août au 2 septembre 2018 à Chalons-en Champagne et ses environs.
Voir Hacktaferme

Livre : Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie par Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux

Cueillette ou agriculture, les plantes nous nourrissent, nous vêtissent, nous logent, nous soignent ! La santé des hommes et la santé des […]
Voir Presses des Mines:


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Du côté de Modelia, réseau Modélisation et Analyse de Données pour l'Agriculture

>>> Lancement du Crop Data Challenge 2018 : Prédiction des rendements agricoles

Notre réseau Modélisation et Analyse de Données pour l'Agriculture co-organise cette première édition du Crop Data Challenge à l'initiative de l'Institut de convergence CLAND.

Il s'agit d'un concours de data science visant à comparer les performances de méthodes statistiques et d’apprentissage automatique pour prédire les rendements agricoles, mais aussi à promouvoir les échanges de connaissances autour des méthodes de prédiction pour l’enseignement et les applications agricoles. Cette édition propose deux challenges : un pour le blé et un pour le maïs.

Ce concours est ouvert à la fois aux étudiants et professionnels. Il est prévu des prix distincts pour chacun des challenges et des types de participants, soit quatre prix de 500 euros.

Si vous êtes enseignant-chercheur, nous espérons que vous associerez vos étudiants à ce concours qui peut être l'occasion d'organiser des ateliers dans vos modules de formation.

Date limite de participation : 16 novembre 2018

Voir les règlements complets

>>> Un autre concours, plus "informatique" : le HackTaFerme fin août 2018

…un Hackathon (un concours de codage en 48h) qui se déroulera dans 3 exploitations agricoles. La première édition aura lieu à Châlons-en-Champagne du 31 aout au 2 septembre.

À l'initiative du réseau numérique de l'Acta (numerique.acta.asso.fr), il est co-organisé avec Terrasolis et Api-Agro, avec le support de sponsors : Vivescia, Syngenta, Bouygues, Atos, ITK (partenaire du RMT Modélisation).

Voir Hacktaferme

>>> Une formation "Data Science pour l’agriculture" - 3, 4, 5 décembre 2018, à Paris

Nous sommes encore en train de finaliser le programme de cette formation, mais vous pouvez déjà noter ces dates si le sujet vous intéresse.

Procédure d'inscription à venir, certainement à partir de septembre…

>>> Un séminaire international sur la prévision des rendements - 6, 7 décembre 2018, à Paris

La même semaine, en lien avec le Data Challenge et la formation, l'Institut de convergence CLAND organisera un séminaire international sur la prévision des rendements.

Programme à venir également…

>>> Parution de l'ouvrage "De l'analyse des réseaux expérimentaux à la méta-analyse. Méthodes et applications avec le logiciel R pour les sciences agronomiques et environnementales"

Prévu dans notre programme du réseau et en lien avec les formations passées (septembre 2016 et septembre 2017), cet ouvrage pédagogique est désormais disponible à l'achat chez Quae :

Voir Quae

>>> Sur notre site Modelia

En juin dernier, en lien avec la formation "Formation méthodes pour l'exploration et l'analyse des modèles dynamiques en agriculture (18, 19, 20, 21 juin 2018), nous avons proposé un atelier Caractérisation de l'état des cultures (satellite et proxidétection) et méthodes d’assimilation de données dans les modèles (21 juin 2018). Vous trouverez tous les supports de l'atelier sur la page : Modelia

Sur Modelia, nous diffusons également régulièrement des offres d'emplois Modelia offres d’emploi et des évènements à venir dans notre calendrier.


page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Farming Simulator 19 : On a eu le jeu entre les mains

Plein les yeux ! Nous en avons pris plein les yeux pendant ces quelques jours de GamesCom ! Le stand de Farming Simulator 19 et son John Deere 6155M ont fait un véritable carton. Il faut dire qu’avec la nouvelle révision du moteur graphique, le jeu n’a plus rien à envier aux titres AAA qui trônaient non loin de lui. Bilan.
Voir simulagri


Correction du décalage avec la cartographie préalable de la parcelle pour que le robot roule droit
Voir sur twitter

Livre : Au delà des OGM

Actuellement en souscription (20€ au lieu de 25€) livrable à partir le 20 septembre, feuilletable sur le site des Presses des Mines et celui de l'Académie d'agriculture


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Agriculture de précision par mon ami Gilbert Grenier

« La bonne dose, au bon endroit et au bon moment » Et si nous abordions l'agriculture de précision sous un autre angle : celui de l'agronomie ?

En effet, si les outils technologiques sont nécessaires pour faire de l'agriculture de précision, ce sont avant tout des outils. Et comme tous les outils, ils doivent être au service d'un projet, d'un objectif et d'un savoir-faire. Nous avons besoin de ces outils mais ce ne sont pas les outils que peuvent nous transformer immédiatement en bon professionnel, qui peuvent nous donner un savoir-faire digne des meilleurs artisans.
Cet ouvrage est donc construit sur cette approche :
- aborder tout d'abord les bases agronomiques qui sont au cœur de l'agriculture de précision,
- puis analyser comment mettre ces bases agronomiques au service d'un objectif : celui de la réussite économique et environnementale des exploitations. Pour cela il faudra parler de conduite des cultures, de raisonnement des intrants (eau, engrais…), d'analyse des informations et de prise de décision à caractère agronomique…
L’agriculture de précision répond à plusieurs enjeux :
- agronomiques et zootechniques : comprendre les besoins des cultures et des animaux et y répondre le plus exactement possible ;
- économiques et de compétitivité : produire plus avec moins d’intrants ;
- environnementaux et sociaux : atténuer l’empreinte de l’activité agricole sur l’environnement tout en répondant aux besoins alimentaires croissants.

Quand on parle d’agriculture de précision, on pense technologie et en particulier numérique. Mais si les outils technologiques sont nécessaires pour faire de l’agriculture de précision, ce sont avant tout des outils. Ils doivent être au service d’un projet, d’un objectif et d’un savoir-faire. Nous en avons besoin mais ils ne peuvent, à eux seuls, nous apporter toutes les compétences nécessaires pour devenir un professionnel de haut niveau.

Cet ouvrage se fonde sur une approche « pas à pas » regroupant l’ensemble des connaissances en agronomie permettant d’être un utilisateur averti et efficace de tous les outils qu’offre l’agriculture de précision. Il aide à définir des objectifs ambitieux pour les différents types de productions autorisant réussite économique et environnementale des exploitations.
Pour cela, il aborde de manière à la fois synthétique et claire :
- la conduite des cultures ;
- le raisonnement à tenir pour maîtriser l’utilisation des intrants (eau, engrais…) ;
- l’analyse des informations récoltées et les prises de décisions à caractère agronomique qui peuvent en découler…
L’agriculture de précision est avant tout une nouvelle façon d’aborder l’agronomie, plus exigeante que la manière « traditionnelle » : « la bonne dose, au bon endroit et au bon moment ».

Voir sur le site des éditions Lavoisier


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

La page de sa Sérénité Claude Holl

Topo(diapo)((vidéo))rama analyse et topo(diapo)((vidéo))rama training. 1/n

Les plus anciens d’entre nous ont connu la « 4 chevaux » (une voiture fabriquée de 1947 à 1961 par Renault). Rien à voir avec le concept à « 4 cheveux » qui va fort instructivement nous occuper pendant quelque temps. Oui ! L’expression écrite « topo(diapo)((vidéo))rama » est tirée par 4 cheveux dont je vous présente ci-dessous le décoiffant assemblage.

Commençons par « rama ». Surprise ! Le suffixe que l’on trouve dans le terme bien connu de « diaporama » n’est pas « rama » mais « orama » qui signifie « vision » comme dans « pan-orama ». M’en fous ! Je décrète que « rama » signifiera pour nous autres « succession » et « diporama » non pas pléonastiquement « diapo visuelle » mais bien succession de diapos.

Or dans les salles de réunion, les salles de cours et les colloques, mais aussi au niveau des vidéos de la sorte qui nous intéresse sur internet, cette succession de visuels fixes est presque toujours accompagnée d’une succession de mots prononcés à tel point que l’on considère d’ailleurs ordinairement que ce sont les diapos qui accompagnent les mots et non l’inverse. D’où le préfixe « topo » dénotant ici « causeries », « conférences », « allocutions » « cours » ou… « topos » !

La parenthèse à « (diapo) » nous permet de nous rappeler qu’il n’est pas obligatoire d’accompagner un topo d’un quelconque visuel. La double parenthèse à « ((vidéo)) » indique que « lancer » une vidéo est plus rare que « lancer » des diapos dans les contextes qui nous concernent ici et qui n’englobent pas un Journal Télé où « ça » n’arrête pas. Les présentateurs « JT » disent qu’ils lancent des « sujets. »

Avant de continuer dès jeudi prochain à étudier les topo(diapo)((vidéo))ramas, je me permets une petite digression sur le lancement des sujets par les présentateurs JT en vous envoyant vers une vidéo où le lanceur « JT » de sujets… se lance… lui-même… on pourrait même dire qu’il se jette… dans le vide ! C’est proprement ahurissant. Voyez at :

Voir les toporamas

A jeudi prochain, chers collègues !

Posté ce 6 septembre 2018 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit
Mél : claudeholl(a)gmail.com


Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole

EFITA President: Michael Clasen

E-mail : clasenm(a)gmail.com
E-mail: michael.clasen(a)hs-hannover.de

Informatiques et réseaux

Top 10 des clichés sur les études d'informatique
Voir Youtube


Bruit et open space, une fatalité ?

L'open space peut être subi, mais ce n'est pas fatalité. Une fois les sources des nuisances sonores identifiées, il est vital de lutter efficacement contre le bruit afin d’améliorer le quotidien des collaborateurs dans ces espaces peu isolés.
Lire le JDN


Applis de quiz live : qui va gagner le pactole en France ?

Deux Français ont repris à l'américain HQ Trivia la recette de son succès : des quiz de culture générale présentés en live par un animateur survolté.
Lire le JDN


La croissance de l'e-commerce dépasse les 15% en Espagne

Le commerce électronique espagnol a atteint 28 milliards d'euros en 2017, selon Adigital et Ecommerce Europe.
Lire le JDN


Voici pourquoi les millennials bousculent les codes de la réunion

C'est dit et redit. Les millennials bouleversent les codes de l'entreprise. Mais peu de personnes pensent aux réunions. Celles-ci doivent évoluer pour plaire à cette "visual generation".
Lire le JDN


Comment éviter que le burn out touche vos employés ?
Le retour de vacances donne souvent des envies de changement et renforce parfois un sentiment de mal-être au travail. Alors que le burn out touche un tiers des Français, il existe des solutions pour l’éviter.
Lire le JDN

Agricultures

Nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire : Jeunes Agriculteurs appelle à une relation constructive
Lire Jeunes Agriculteurs


Emmanuel d'Hardivilliers vit sa première moisson en tant que jeune agriculteur

Cette moisson 2018 est la première pour Emmanuel d'Hardivilliers, installé depuis quelques mois dans l'Oise. Il confie le volant de sa nouvelle moissonneuse-batteuse à son frère le temps de nous présenter son parcours et les clés, selon lui, d'une installation réussie.
Voir Terre-net


Bienvenue à la Distillerie des Menhirs

La distillerie des Menhirs située en Bretagne (près de Quimper) se distingue par son originalité. En effet, elle transforme le blé noir et les pommes à cidre, deux productions emblématiques de Bretagne, en une gamme de whiskies, d’eaux-de-vie et de cidre de grande qualité.
L’aventure débute réellement en 1986 quand Guy Le Lay crée ce qui devait devenir le premier Pommeau de Bretagne. Au fil des ans, cidres, Lambigs et Gwenaval compléteront la gamme.
Voir distillerie bretonne


Rapport sociétal et environnemental Syngenta France année 2017

De la formation des collaborateurs aux outils d’aide à la décision pour les agriculteurs en passant par le Plan de croissance responsable, Syngenta améliore continuellement sa Responsabilité Sociétale et Environnementale. Découvrez comment la vision d’une agriculture durable et compétitive inspire notre innovation, nos services et notre manière de travailler.
Voir Syngenta

Du côté des écrivains et artistes paysans

Les gendarmes de Haute-Loire ont démantelé un incroyable élevage clandestin de sangliers, qui étaient vendus à des chasseurs peu scrupuleux
Voir Le Parisien


Le sulfate de cuivre de l'agriculture bio est-il dangereux pour la santé, comme l'expliquent les «pro-glyphosate» ? Par Olivier Monod
Voir Libération


Céréalier, un métier de plus en plus complexe ?
Voir sur Twitter
Voir Agridemain


Rendements en blé en France

Incroyable ! Cet agriculteur réalise 5 récoltes en trois ans !

L'agriculteur de cette émission PowerBoost va faire 150 q/ha de maïs dans des cailloux et fait 5 récoltes 3 ans ! Qui a dit que la technique est au max ?
Voir Powerboost


Cultures intermédiaires : un outil à maîtriser pour contrôler les adventices

Pour limiter l’enherbement pendant l’interculture, la conduite des cultures intermédiaires doit faire l’objet de toutes les attentions. Différents paramètres sont à prendre en compte pour que le couvert puisse avoir un effet bénéfique sur la gestion des adventices.
Voir Terre-net


Europe’s GM legislation is ‘outdated’, US says after Court ruling on gene editing, By Sarantis Michalopoulos - EURACTIV.com

US Secretary of Agriculture Sonny Perdue has called a recent ruling by the European Court of Justice on new plant-breeding techniques (NPBTs) a ‘setback’ and said Washington is ready to help EU politicians make decisions based on scientific evidence.
Voir Euractiv

Agenda

Comment concilier l'élevage et l'évolution des attentes de la société en matière de bien-être animal ?

12 septembre 2018 - RENNES - SPACE
Voir le Syrpa


Webinaire : L’Internet des Objets pour l’agriculture, quelles perspectives pour l’agro-écologie ?

18 septembre de 11 h à 12 h
Suite à l’étude du CVT AllEnvi sur les impacts et perspectives de l’internet des objets pour l’agriculture / Capteurs connectés, Agri Sud Ouest Innovation propose un webinaire mardi prochain, 18 septembre.
Lire l’étude
Détails et inscription


Food Use Tech est le premier événement FoodTech ayant pour thème les usages du digital et des technologies dans les secteurs de l'alimentation

20 - 21 septembre - DIJON
 Entrepreneurs, personnalités, structures d'accompagnement de startups, grands groupes, associations et entreprises sociales, banques et investisseurs…, la FoodTech regroupe une variété d'acteurs. Ils constituent un écosystème foisonnant et portent les évolutions de l'ensemble de la chaîne de valeur de l'alimentation, du champ à l'assiette. Les intervenants aux conférences de Food Use Tech illustrent le riche panorama des parties prenantes de l'AgTech et de la FoodTech.
Voir foodusetech


Forum International de l’Agro écologie, de l’Environnement Horticole et du Développement Durable (pour une fois que nous pouvons évoquer ici l’Algérie, si proche – GW)

9 octobre - ALGER
- Agro écologie et semences,
- Agroforesterie en milieu désertique, ingéniosité des systèmes oasiens algériens et reproduction de ces systèmes pour une agriculture performante sous les arbres,
- Économie d’eau et d’énergie, prérequis fondamentaux pour une agriculture durable,
- PPAM (Plantes à parfum, aromatiques et médicinales), perspectives de développement de la filière en Algérie,
- Circuit court, levier majeur pour la relance d’une agriculture algérienne pérenne,
- Espaces vert en milieu urbain valeur économique à ne pas négliger.
Voir le SIMA-SIPSA


Participez au SIAFIL – Forum fruits et légumes, maraichage et arboriculture

10 octobre 2018 - ALGER
Ce forum se focalisera sur le défi de l’exportation des fruits et légumes algériens.

Également, le SIAFIL est ouvert aux communications ayant trait à la thématique de l’exportation des fruits et légumes algériens et s’intégrant spécialement, dans l’un des sujets suivants :

- Mise aux normes de la filière fruits et légumes et dérivées en Algérie,
- Les difficultés des PME algériennes dans le domaine de l’export. Pourquoi opter pour le consortium d’exportation ?
- Produits de niche et de terroir, potentialités et offre de l’Algérie,
- L’Union Européenne constitue le plus grand marché dans le monde, comment les entreprises algériennes pourraient utiliser l’outil « Export Helpdesk » pour optimiser leurs exportations en vers l’UE,
- La rude épreuve de la concurrence internationale, impose aux entreprises algériennes de ne pas se limiter au marché Européen dans leurs prospections à l’export et d’envisager toutes les opportunités de marché,
- Environ 95% des matières premières entrants dans la composition des boissons sont importés, l’Algérie dépend entièrement du marché extérieur pour cette industrie, malgré que de grandes potentialités existent pour le développement de l’arboriculture fruitière, principale source de matières premières rentrant dans la composition de boissons.
Voir le SIMA-SIPSA


Formations ACTA sur les produits phytopharmaceutiques

>>>> Réglementation sur les produits phytopharmaceutiques, un stage animé par Philippe Delval
17 octobre - LYON et 28 novembre - PARIS
Appréhender l’ensemble des textes réglementaires concernant les produits phytopharmaceutiques depuis la mise sur le marché jusqu’à l’application afin de mieux connaître les incidences de ceux-ci sur les pratiques.

>>>> Connaissance technique des produits phytopharmaceutiques, un stage animé par Philippe Delval
18 octobre - LYON et 29 novembre - PARIS
Situer la place technique des produits phytopharmaceutiques dans le contexte actuel et connaître les formulations, les modes d’action des différentes familles et les composantes de l’application pour mieux utiliser les produits.
Inscription Lyon ou Paris


Technologies numériques au service des biotechnologies et des agricultures, 8ème colloque de l'Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV)
18 octobre 2018 - PARIS

>>> Ouverture, Alain Deshayes - Président de l’AFBV

>>> Technologies et sélection végétale : une synergie historique, Alain Bonjean - Bonjean & Associés SAS ; Georges Freyssinet - AFBV

>>> La sélection génomique chez le maïs, Laurence Moreau - INRA

>>> L'étude du pangénome chez le riz : approches et apport en amélioration variétale, François Sabot - IRD

>>> Nouvelles méthodes d’imagerie et robustesse de la production végétale, Arezki Boudaoud - ENS Lyon

>>> Modélisation de réseaux métaboliques pour étudier le développement des fruits, Sophie Colombié - INRA

>>> Des plateformes de phénotypage au champ : système d'information et méta analyses pour l'analyse des réponses aux conditions environnementales, François Tardieu – INRA

>>> Usage de l'Intelligence Artificielle pour la détection de maladies, Aurélie Thébaut - Carbon bee

>>> L’agriculture valorisée par le numérique : applications opérationnelles et perspectives dans le domaine des grandes cultures, Philippe Gate, Arvalis institut du végétal

>>> Table-ronde animée par Christophe Sallaud – Biogemma : Agriculteurs et agriculture de précision : Des bénéfices ? Pour qui ?
Avec la participation de Jean-Marie Seronie - Agroéconomiste ; Claude Ménara agriculteur ; Laurent Barthez - Directeur projet agriculture numérique Limagrain ; François Coléno - INRA

>>> Discussion générale

>>> Clôture, Céline Imart - Agricultrice dans le Tarn

Du côté de l’AFBV


Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : Créer un élan autour du changement climatique

La succession des millésimes difficiles montre peu à peu ce que le changement climatique aura comme conséquence sur la production viticole. Ce millésime 2018 en est un énième exemple. Devant ce constat, ne faudrait-il pas lancer en France, un grand projet autour de l’adaptation des pratiques viticoles aux évolutions climatiques ? Dans le domaine, la France mène, certes, quelques projets de recherche. Mais cet enjeu ne mériterait-il pas davantage ? Ne faudrait-il pas mieux coordonner les recherches, s’assurer de la transdisciplinarité, construire un budget ambitieux pour, au final, créer un élan autour de cet enjeu collectif, qui touche le quotidien de chaque viticulteur, vigneron, coopérative, négoce ?

La viticulture a, par exemple, besoin de repères techniques sur l’irrigation, le choix des parcelles, les palissages, les effets de l’ombrage, les variétés moins riches en alcool, la protection contre la grêle et celle contre le gel… La filière a besoin de données pour mesurer son impact sur le changement climatique, comment agir pour diminuer ses émissions, comment elle participe au stockage du carbone.
Le dépérissement du vignoble a su fédérer les laboratoires de recherche et instituts techniques autour de cette lutte où la perte de rentabilité se mesure en argent sonnant et trébuchant. Ce plan national ne pourrait-il pas inspirer un vaste projet sur la thématique du changement climatique ? Les outils sont à portée de main, ne reste plus qu’à créer la dynamique.
Voir Vitisphere

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : La sortie de la rentrée, par Anne-Sophie Lesage

Quelques jours avant la rentrée politique, Nicolas Hulot a annoncé son départ du gouvernement. Une sortie inattendue. Il a déclaré préférer partir, plutôt que de donner le sentiment d’y croire encore. Le déclencheur aura probablement été le rendez-vous à l’Élysée avec la Fédération Nationale des Chasseurs. Sans doute le compromis de trop.

Nicolas Hulot quitte le gouvernement en laissant derrière lui de nombreux défis à relever. Le premier et non des moindres, sera celui de lui trouver un remplaçant. Le gouvernement devra choisir entre une pointure politique et une pointure écologiste. Ce choix, pour lequel Édouard Philippe et Emmanuel Macron entendent prendre leur temps sera décisif, puisqu’avec ce départ impromptu, le focus sera mis sur l’écologie. Le nom du nouveau ministre sera dévoilé mardi prochain.

Les écologistes ont d’ores et déjà demandé au président de la République de « faire le big bang », comprenez faire la révolution ! La rentrée s’annonce compliquée pour l’exécutif, qui a préféré reporter le séminaire gouvernemental prévu initialement ce vendredi.
Du côté de Pleinchamp


Du côté de l'AFFP, qui à partir du 1er octobre 2018, deviendra Végéphyl – Association pour la santé des végétaux

Nombreuses formations proposées :
- Biocontrôle et protection biologique intégrée : définitions, stratégies et itinéraires techniques innovants
- Université de la protection des plantes
- Reconnaissance des principales plantes adventices des grandes cultures
- Méthodes, protocoles et interprétation des essais (statistiques) des produits de la protection des plantes dans le cadre des BPE
- Pratiques et réalités de l'expérimentation (BPE/BPL) - Mise en situation d'audits
- Dossier Biologique d'homologation
Du côté de Végéphyl


Du côté d’André Heitz

> Sauver la planète... du ridicule
S'adresser au seul président jupitérien, avec peut-être une copie pour information au Premier Ministre, d'une Nation qui occupe 0,43 % des terres émergées et représente 0,89 % de la population mondiale, pour mettre fin à un « cataclysme planétaire » témoigne d'un extraordinaire sens des proportions.


> La Cour Suprême de l'Inde doit protéger les droits de propriété intellectuelle, par Pavitar Pal Singh Pangli

> Diagnostiquer « Nathalie Naturelle » : une étude d'un cas de naturopathie et de complexe du zélote dogmatique

> La technologie agricole et la jeunesse, clés de la sécurité alimentaire du Mozambique


Du côté des insectes

« Les orphelins assurent » (Fossoyeur, Nicophorus vespilloides) ; « Cryo-entomologie » (Coccinelle asiatique Harmonia axyridis) ; « Ultra-conservatisme » (Myrméléontiformes) ; « Elles deviennent difficiles » (moustiques Aedes spp.).
Soient 4 Épingles...
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/epingle18.htm

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté de Cultivar

> La Russie a refroidi les marchés agricoles

> Brésil: les agriculteurs pourront continuer à utiliser le glyphosate

> La production de céréales européenne la plus faible depuis 2012

> Boursagri®, pour vendre en ligne
28 août 2018, Gilles et Raphaël Jeudy, père et fils, n’étaient pas peu fiers de nous présenter leur innovation, une plateforme de marché en ligne. Après trois années de développement, la...

> L'indispensable analyse de terre
Contrairement aux analyses de reliquats azotés, les analyses de terre n’ont pas le vent en poupe. Depuis 1998, leur nombre est en chute libre, même si un léger regain...

> Lemken rachète la société Steketee spécialisée dans le binage
Lemken reprend le constructeur néerlandais Steketee. La société allemande élargit ainsi sa gamme de produits dédiés aux protections des cultures avec des outils de désherbage mécanique...

> Réparation du joint de verrin et tour de plaine des cultures de printemps
La rentrée de Jean-Loup Chatard rime avec réparation du joint sur le porte-char. En cette fin d'été, petit tour de plaine des cultures de printemps. Pour le tournesol, les orages ont fait du bien, mais le PMG...
https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png
> Le désherbage robotisé de la betterave, une technique pleine de promesses
Pour ce troisième épisode de #La betterave active, nous avons rencontré Alexis Tordeur de chez Tereos. La coopérative livre ses premiers résultats quant au désherbage robotisé de la betterave. Le robot Ecorobotix est capable de désherber 3 à 4 ha/jour...

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté du ministère de l’agriculture

> Le Gouvernement accélère la lutte contre les dégâts de gibier

> Entrée en vigueur de l’interdiction des néonicotinoïdes le 1er septembre

> Rentrée scolaire 2018-2019

> La Commission européenne accède aux demandes d’aides pour les agriculteurs touchés par les évènements climatiques

> World Food Summit - Sommet Mondial de l’Alimentation (Copenhague, Danemark)

> Plan Écoantibio 2 : « Les antibios, comme il faut, quand il faut »

 


Du côté de la Fnsea

> Nomination de François de Rugy : la FNSEA appelle à la poursuite d'un dialogue ouvert, pragmatique et apaisé

La FNSEA salue la nomination de Monsieur François de Rugy au poste de Ministre de la Transition écologique et solidaire.

L'agriculture est un secteur stratégique pour l'économie française, pour la ruralité, pour les consommateurs et nos concitoyens. Consciente des nouvelles exigences sociétales et environnementales, elle appelle de ses vœux la poursuite d'un dialogue ministériel ouvert, pragmatique et apaisé avec l'ensemble des agriculteurs, des filières, des territoires et des productions.

La FNSEA rappelle que les nécessaires transitions se feront avec les agriculteurs mais pas contre eux. Celles-ci doivent donc s'inscrire dans un calendrier compatible avec la réalité sociale et économique de leurs activités, et bénéficier de moyens proportionnés à l'ambition portée.

A la veille de rendez-vous décisifs pour l'agriculture française et européenne, la FNSEA restera mobilisée et à l'écoute pour continuer à définir une trajectoire de progrès qui garantisse une alimentation sûre, saine et durable à l'ensemble de nos concitoyens. Elle souhaite échanger rapidement avec le nouveau ministre de l'écologie pour partager cette ambition.
Voir :

> Loup : la FNSEA, JA et la FNO obtiennent le déclenchement des tirs de prélèvement

Opinions et curiosités du web


Le petit Arthur rentre dans la cuisine où sa mère prépare le dîner

Son anniversaire approchait et il pensait que c'était le bon moment pour dire à sa mère ce qu'il voulait.

- Maman, je veux un vélo pour mon anniversaire.

Arthur était un peu un sale gosse. Il passait le plus clair de son temps à traîner dans la cour avec ses copains. Il avait eu plusieurs embrouilles à l'école et à la maison. La mère d'Arthur lui demanda s'il pensait qu'il avait mérité de recevoir un vélo pour son anniversaire.

Évidemment, Arthur pensait que oui. Bonne chrétienne, sa mère d’Arthur voulait que son fils réfléchisse sur la façon dont il s'était comporté durant l'année écoulée.

- Vas dans ta chambre Arthur, et réfléchis à la façon dont tu t'es comporté cette année. Ensuite écris une lettre à Dieu, et dis-lui pourquoi tu mérites un vélo pour ton anniversaire.

Arthur va dans sa chambre et s'assied à son bureau pour écrire une lettre à Dieu.

Lettre n°1 :

Cher Dieu,

J'ai été un très bon garçon cette année, et j'aimerais un vélo pour mon anniversaire. J'en veux un vert. Ton pote, Arthur.

Arthur savait que ça n'était pas vrai. Il n'avait pas été un bon garçon cette année. Il déchire la lettre et recommence.

Lettre n°2 :

Cher Dieu,

C'est ton pote Arthur. J'ai été un plutôt bon garçon cette année, et j'aimerais un vélo vert pour mon anniversaire. Merci. Ton pote, Arthur

Arthur savait que ça n'était pas vrai non plus. Il déchire la lettre et recommence.

Lettre n°3 :

Cher Dieu,

J'ai été OK cette année. J'aimerais vraiment un vélo vert pour mon anniversaire.

Arthur savait qu'il ne pouvait pas non plus envoyer cette lettre à Dieu. Arthur écrivit donc une autre lettre.

Lettre n°4 :

Cher Dieu,

Je sais que je n'ai pas été un bon garçon cette année. Je suis désolé... Je serai un bon garçon si tu m'envoies un vélo vert pour mon anniversaire. Merci.

Arthur savait que même si c'était vrai, il n'aurait pas de vélo. Arthur était à bout d'arguments. Il va voir sa mère et lui dit qu'il veut aller à l'église. La mère d’Arthur pense que son plan a fonctionné, puisque Arthur a l'air si repenti.

- Sois de retour pour le dîner, lui dit sa mère.

Arthur descendit la rue jusqu'à l'église. Le petit Arthur rentre dans l'église, regarde autour de lui pour voir s'il n'y a personne et ramasse une statue de la vierge Marie. Il la glisse sous son pull, puis sort en courant de l'église et retourne chez lui, dans sa chambre. Il ferme la porte et s'assied avec un morceau de papier et un stylo.

Lettre n°5 :

Dieu,

J'AI TA MERE !!! SI TU VEUX LA REVOIR, ENVOIE LE VELO ! DEPECHE !

Signé: TU SAIS QUI.


Gazouiller dans les champs, signalé par Pierre BOITEAU (TerrenetMédia)

Ali Magoudi : «Nous sommes rattrapés par la peur de la liberté», par Virginie Bloch-Lainé

Q. : De quand datez-vous ce que vous appelez une «épidémie de peurs» ?

R. : Dix, quinze ans. Auparavant, lorsqu’ils n’allaient pas bien, les patients étaient plutôt, me semble-t-il, dans le registre «dépressif». De nos jours, les individus, agrégés en foule plus ou moins homogène, sont confrontés à une série de discours apocalyptiques qui inondent l’espace public et distillent un régime généralisé de peurs qui gouverne les esprits. Les phobies ont toujours existé mais elles n’étaient que des symptômes, et non une norme sociale.
Voir Libération
Voir Les éditions de la découverte


Pensée d'un chanteur irlandais : Bono, U2
Par les temps qui courent, il est devenu difficile de susciter un désir d’Europe chez les Européens eux-mêmes. Pourtant, il n’a jamais existé de meilleur endroit où naître que dans l’Europe de ces cinquante dernières années.

Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour accéder à une meilleure répartition des richesses et des fruits de notre prospérité. Cela étant, les Européens jouissent d’un meilleur accès à l’éducation, d’une meilleure protection contre les abus des grandes multinationales. Leur espérance de vie est plus longue, les conditions de vie y sont plus saines, et tout simplement plus heureuses que dans les autres régions du globe. Oui, des vies plus heureuses qu’ailleurs. Ce sont des choses que l’on est capable de mesurer de nos jours.
Voir Le Monde


Q. : …/…Corbyn (gauche travailliste britannique - GW) vous rétorquerait qu’il est antisioniste, pas antisémite.

R. de Nick COHEN : Je suis le premier à soutenir la cause palestinienne et on peut bien sûr critiquer la politique du gouvernement israélien sans être antisémite. Mais il faut réfléchir à ce que veut dire « antisioniste ». Au sens littéral, cela signifie vouloir, d’une manière ou d’une autre, la fin du seul État juif au monde. Pourquoi voudrions-nous cela ? Par ailleurs, tout le monde sait que le mot « sioniste » est abondamment utilisé pour ressasser les vieux éléments de langage antidreyfusards sans avoir à prononcer le mot « juif ».

Hormis cet antisémitisme que vous dénoncez, quel est votre problème avec la gauche de Corbyn ?

C’est un mouvement rétrograde, dirigé par des hommes septuagénaires, qui veulent remettre au goût du jour un programme politique et économique des années 1970. Le problème de cette gauche, et c’est peut-être la même chose en France, c’est qu’elle a négligé l’économie pendant une génération – ce qui est paradoxal quand on sait que Marx était avant tout un économiste. Je dirais qu’on a affaire à un parti postmarxiste : Marx émettait une critique cohérente de la société, la gauche de Corbyn en est incapable.

Voir Le Monde

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


A thought for today
Ne pas hésiter à utiliser le dictionnaire et l’outil de traduction de Google quand c’est difficile à comprendre…

Nothing great in the world has been accomplished without passion.
Georg Wilhelm Friedrich HEGEL, philosopher (1770-1831)


A second thought for today

To stimulate life, leaving it free, however, to unfold itself, that is the first duty of the educator.
Maria MONTESSORI, educator (1870-1952)


A third thought for today

I'd rather see a sermon than hear one any day; I'd rather one should walk with me than merely tell the way.
Edgar GUEST, poet (1881-1959)


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


It’s the year 2038–here’s how we’ll eat 20 years in the future

A science-fiction look at the next two decades of food developments, from robot farmers to 3D-printed meals to government monitoring of your daily calorie intake.
See Fastcompany


Comment nous avons perdu le combat contre le changement climatique

Le «New York Times» vient de publier une très longue enquête pour rendre compte des atermoiements côté américain qui ont empêché l’émergence de mesures fortes pour réduire les émissions de carbone quand il en était encore temps, entre 1979 et 1989. Un récit captivant salué dans la communauté scientifique, une page de notre histoire universelle dont voici les grandes lignes
Voir Le Temps de Genève


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Je réagis - très positivement - à cet extrait de l'interview de Michel Serres paru dans " Du cote du web et de l'informatique agricole 34 - 2018 "

>>>> Q. à Michel SERRES : Est-ce que vous vous êtes déjà dit « c’était mieux avant » ?

>>>> R. : J’ai tellement entendu cette réflexion dans la bouche de mes contemporains ! Dans le journal du matin, on ne parle pas des trains qui arrivent à l’heure, mais de ceux qui sont en retard. Donc il est clair qu’à un moment, la mélancolie du monde contemporain est presque assurée. Nombreux sont ceux qui pensent que c’était mieux avant, avec l’alimentation traditionnelle, le biologique pur… Or, c’est entièrement faux ! Je suis assez vieux pour me souvenir exactement du gradient qui a été parcouru en matière de santé, d’éducation, d’alimentation.

Aujourd’hui, on se représente le monde à feu et à sang, mais ce n’est pas vrai. La seconde guerre mondiale a fait des dizaines de millions de morts, et aujourd’hui la violence ne fait que baisser. Le Global State of Democracy (une publication de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale) ainsi que l’université d’Uppsala, avec son « Conflict Data Program », confirment parfaitement la thèse existentielle de mon livre : entre 1990 et aujourd’hui, le nombre de pauvres a diminué de plus d’un milliard, alors que dans le même temps, la population mondiale augmentait de 3 milliards ; dans la même période, la mortalité infantile a chuté de moitié ; les humains vivent désormais 70 ans en moyenne (contre 47 ans en 1950), ...

J'ai acheté et lu cet essai lors de sa parution ; je suis pleinement d'accord avec son auteur. J'aimerais en profiter pour apporter quelques précisions et compléments. Nous ne voyons pas que le monde va mieux et pourtant cela devrait crever les yeux. Oui, devrait ... Mais personne ne nous le dit ! Alors, si vous trouvez un article de presse vous expliquant que tout va bien découpez-le, encadrer le, conservez-le car c'est une pépite. Souvenez-vous par exemple : le 24 août 2018, plus de 15 000 trains ont circulé ce jour-là, dont 450 TGV ... Mais on ne vous a parlé que de celui qui a déraillé en Gare de Marseille Saint-Charles, n'est-ce pas ? Nous sommes submergés par les mauvaises nouvelles mais celles-ci ne sont pas représentatives de la réalité.

Pour y voir plus clair, avec plus de discernement, on pourra utilement consulter :

>>>> " Ce n'était pas mieux avant, mais ça pourrait être pire après ! "

>>>> Extrait d'une émission de La 5 " La Grande Librairie " :

>>>> Aujourd'hui, chacun de nous peut avoir très facilement accès aux " Données sur les principales causes de mortalité dans le monde " :

>>>> Les 10 principales causes de mortalité :

À la lecture de ces statistiques, on constate que les causes de mortalité qui font la Une des chaînes d'information continue (Guerre, attentats, catastrophes naturelles, ...) ne sont pas et de très loin les plus importantes causes de mortalité.

Mais je voudrais surtout attirer votre attention sur un autre ouvrage dont les titre est : " Non, ce n'était pas mieux avant ".

Johan Norberg est - dixit Wikipedia) " un écrivain suédois militant pour la défense du libéralisme, du capitalisme, de la mondialisation, de l'immigration et des libertés individuelles. Paru quelques mois avant l'essai jubilatoire de Michel Serres, l'essai de Johan Norberg a eu apparemment beaucoup moins de retentissement. L'intéressé ne s'exprime pas en français ! L'approche est très différente. Les données statistiques nombreuses et fiables laissent peu de place à la philosophie.

La lecture de cet essai devrait servir de thérapie à tous les nostalgiques du passé qui pensent toujours que c'était mieux avant ! Avec de très nombreux exemples, cet écrivain, journaliste et conférencier suédois nous démontre que c'est bien mieux maintenant en ce qui concerne l'alimentation, la qualité de l'eau, l'espérance de vie, la pauvreté, la violence, l'environnement, l'alphabétisation, la liberté et l'égalité, l'esclavage et les droits des femmes. Ainsi, il appartient aux générations futures de reprendre le flambeau de tous ceux - scientifiques, innovateurs, entrepreneurs - qui avant eux ont travaillé dur pour permettre le progrès qu'a connu l'humanité. J. Norberg est en effet préoccupé par la montée du populisme et il nous propose de ne pas succomber à l'influence des mauvaises nouvelles mises en exergue par les médias. En plus d'une bibliographie détaillée, l'ouvrage est doté d'un index.

Un livre salutaire pour le moral de tous, un livre pour combattre ceux qui refusent les changements. " Un fantastique manuel de réalisme et d'optimisme " comme l'écrit Mathieu Laine, l'auteur de la préface. Cet essai est maintenant disponible en format poche (Collection Pocket). Un livre que tous les grincheux, les vieux ronchons (comme les appelle Michel Serres) devraient lire d'urgence ! Par les temps qui courent, c'est forcément bon pour le moral.

En complément :

Pourquoi nous ne voyons pas que le monde va de mieux en mieux ?

Non, ce n’était pas mieux avant ! Par Luc Ferry

La seconde guerre mondiale a entraîné la mort de 45 millions de personnes ! N'oublions pas que, depuis, nous venons de vivre 70 ans de paix, grâce à l'Europe ajouteront certains.
Bref, ne boudons pas le progrès et nos privilèges du moment ; la vie est courte même si aujourd'hui elle est bien plus longue qu'elle ne l'a jamais été. Profitons-en avec optimisme !

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Oui au Glyphosate pour un usage professionnel
Voir la pétition


Christian Huyghe, la fin des pesticides mode d’emploi par Guélia Pevzner (mais où est le mode d'emploi ? - GW)

Christian HUYGHE, Directeur Scientifique Adjoint de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) nous a accordé une longue interview où il était question dans le premier volet des États généraux de l’alimentation et du poids du consommateur. Pour la deuxième partie de cet entretien, c’est de la fin des produits phytos dont il est question.
Voir Alimentation générale


Pas de lien entre OGM et cancer, selon une vaste étude européenne, par Dr Manuel Rodrigues

Une vaste étude européenne invalide les résultats de l’étude de Séralini et coll. qui avait montré, il y a 6 ans, un lien entre OGM et cancer chez des rats.
Voir Medscape

 


Les Français, pires touristes du monde ?

"Mal élevés", "râleurs"... Les touristes français ne sont pas toujours bien vus à l'étranger. La preuve avec ces anecdotes où ils ont eu un comportement honteux voire même dangereux
Voir L’internaute


Homéopathie : faut-il déclarer la guerre ? Par Manuel Rodrigues
Voir Medscape


Glyphosate : Nicolas Hulot préfère les jurys populaires aux agences sanitaires (STA)
Voir Science – Technologie - Action


Techniques modernes de sélection : l'Union Européenne et la France doivent se ressaisir (STA)
Voir Science – Technologie – Action


30 millions de tonnes de béton pour implanter 20 000 éoliennes (STA)
Voir Science – Technologie – Action

Réseau Numérique et Agriculture ACTA

Voir :

Nombre record de cas : la rougeole fait rage en Europe

Au cours des 6 premiers mois de 2018, plus de 41 000 adultes et enfants ont contracté la rougeole en Europe, indique l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), entrainant le décès d’au moins 37 personnes cette année [1]. Et la France est dans le peloton de tête. Seule mesure de riposte : la vaccination.
Voir Medscape


Recrudescence de la rougeole : certaines écoles hors contrat sont des foyers de refus de vaccination

- les écoles Fraternité Saint-Pie-X
- les écoles Steiner-Waldorf

Curieux rapprochement des extrêmes ?
Voir Le Monde


Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France

Voir :


Short Irish (macho) joke

Murphy told Quinn that his wife was driving him to drink.

Quinn thinks he's very lucky because his own wife makes him walk.

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net