Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 37 - 2018
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 20 septembre 2018


Hate spiders? Love spiders? This product is for you!
See spiders


Sauvegarder un document exceptionnel et unique décrivant des variétés de vignes autochtones et oubliées de la fin du XVIIIe siècle…

…et contribuer à l’avenir du vin en sauvant notre patrimoine viticole !

>>> Comment ?

En réalisant un document facile d’utilisation pour les scientifiques, pour les viticulteurs et pour les amateurs de bon vin commentant la "Collection des planches de Redouté sur la vigne" : 83 planches sur vélin réalisées à partir de l’année 1807 par le peintre Pierre-Joseph Redouté et son équipe.

Car, l'Académie d'agriculture de France en est persuadée, le recours à ces cépages anciens illustrés par Redouté est une des solutions permettant à la viticulture de s’adapter au réchauffement climatique.

>>> Pourquoi se tourner vers le financement participatif ?

L’Académie fait le choix du financement participatif, car elle est persuadée que se préparer aux conséquences du réchauffement climatique est un acte citoyen, qui nous « engage toutes et tous ».

Elle a choisi pour ce faire un partenaire spécialiste du Crowdfunding agricole : BlueBees.

>>> L'ambition ?

Lever 40 000 euros


Au Furet

Signalé par Luc BECKER
Mél :luc.becker(a)wanadoo.fr

Une agriculture sans pesticide est-elle possible ?

Ce qu’est le DRENCHE
Le débat sur les pesticides

Le Drenche indique : "Vous aurez remarqué la présence dans l'article d'un module de vote pour les lecteurs ; je vous invite à relayer largement l'article au sein de vos réseaux, et à les inviter à s'exprimer sur le sujet et à compléter votre argumentaire, via les commentaires ou le module de vote."

Mon opinion (GW) : Je regrette toujours qu’on oublie que les pesticides ont été un instrument décisif de la libération des femmes et des enfants de ce qui avait tout de l’esclavage quand il s’agissait de désherber ou de faire la chasse aux nuisibles divers et variés.
Dans le même ordre d’idée, qui se souvient que la possibilité de produire du fil de fer pas cher et donc de clore les prairies pour un coût raisonnable, a permis aux petites filles qui gardaient jusque-là les troupeaux, d’aller à l’école ?
Qui se souvient que plus que tous les autres progrès, c’est la bicyclette qui a permis aux jeunes femmes d’aller chercher un conjoint dans un village d’à côté, échappant ainsi à l’emprise de leurs familles et du village ?
Le progrès technique, avec toutes ses limites, a été et reste encore une clé du développement humain.


Livre : Idées reçues et agriculture. Parole à la science sous la direction de Catherine Regnault-Roger

L’heure est à l’inquiétude. Les questions concernant l’agriculture, notre alimentation ou l’environnement sont au centre du débat sociétal sur l’avenir que nous […]
Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Un meilleur monde est-il possible? L’optimisme conditionnel, de Steven Pinker

.../...
Réaliste, Steven Pinker considère que le progrès, même incertain, n’est pas une utopie. La résolution des problèmes auxquels le monde est confronté doit être activement recherchée en mobilisant les leviers de la politique, de l’économie et de la science tout en restant fidèle aux valeurs des Lumières.

Les sociétés ouvertes et les démocraties libérales n’ont-elles pas permis un meilleur épanouissement de leurs membres, ne sont-elles pas les plus innovantes, les plus aptes à se remettre en cause et à réformer les pratiques contraires à l’humanisme ?

Steven Pinker propose de recourir aux meilleures pratiques, celles qui ont été couronnées de succès, et ceci n’est pas la moindre des gageures. Son optimisme demeure donc conditionnel. Comment lui donner tort face à l’ampleur des défis ? Et surtout, quelle autre recette appliquer que celle des Lumières ?
Du côté de Telos



J'adore mon ophtalmo depuis qu'il m'a convaincu de recourir aux verres progressifs

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Informatique et numérique agricole

L’appli que vont adorer les parents œnophiles par Marion Sepeau Ivaldi

Le jeu Ampelograf permet de partir à la découverte de la vigne et du vin.
Ampelograf, créée et développée dans le Gers, est un serious game sur application mobile destinée aux enfants. Un outil éducatif et ludique pour découvrir la vigne qui risque de plaire tout autant à leur parent et aux vignerons.
Voir Vitisphere.com


Foire de Châlons : quand les innovations rentrent à la ferme
Voir Francetvinfo


Régis Miltgen ouvre un groupe de vente de matériel agricole, vinicole et viticole

...avec un intérêt particulier pour tout ce qui a trait à la vigne, au chai, ainsi qu'à la cave.
Postez vos annonces de vente de matériel d'occasion ou de recherche d'un matériel spécifique.
Une photo est la bienvenue, accompagnée d'un prix de vente, et de quelques caractéristiques pour que la vente soit le plus informative que possible
Actuellement les annonces sont approuvées deux fois par jour seulement. Et c'est aussi le cas pour les demandes d'ajout au groupe de vente.
Voir sur facebook


Monchamp.fr : les élèves cherchent encore des champs à parrainer

Lancée l’année dernière par Passion Céréales, la plateforme « monchamp.fr » met en relation des classes de CM1, CM2 et 6ème avec des agriculteurs céréaliers. L’année dernière, 65 classes ont échangé avec un agriculteur via la plateforme, pouvant suivre l’évolution du champ au cours des mois via des photos, des échanges par webcam, des envois de graines, et des visites sur l’exploitation.
Voir : https://www.monchamp.fr/accueil.html


Projet Otop 3D : Auto-pesée et imagerie 3D, deux outils de phénotypage à haut débit et d’aide à la décision en élevage ovin
Voir Idele


Alamo de Euro-Process, application de collecte et de valorisation de données

À ce jour les équipements connectés utilisés en agriculture fonctionnent en "silo" et utilisent différents protocoles de communication.
ALAMO est une Gateway IoT, une passerelle multi-protocole radio, évolutive, en d'autres termes une centrale de raccordement pour tous les équipements connectés de l'exploitation quelle que soit la marque. Elle permet de collecter toutes les données de la ferme et de son environnement en provenance des différents capteurs.
ALAMO est complètement configurable et permet de gérer simultanément jusqu'à neuf protocoles radio différents.
Enfin, la passerelle est basée sur une plateforme Linux (open source/système ouvert) interopérable.
Voir Space
Voir web-agri

Livre : Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie par Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux

Cueillette ou agriculture, les plantes nous nourrissent, nous vêtissent, nous logent, nous soignent ! La santé des hommes et la santé des […]
Voir Presses des Mines:


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Découvrez le logiciel de gestion de troupeau iCownect au Space

Les GDS du Grand Ouest, désormais engagés dans Innoval, feront découvrir le logiciel de management de troupeau iCownect à l'occasion du Space.
Voir Agrisalon


Station Fuel LIB de Beiser Environnement, station connectée de stockage de fioul

Beiser Environnement est le leader en station fioul. L’entreprise dispose de toute une gamme. La station fioul NN2G double paroi répond aux normes de la deuxième génération. La mise sur le marché d’une station fioul connectée est une innovation au service de l’agriculteur. L’installation de domotique sur ce matériel permet ainsi, à distance, de pouvoir contrôler le niveau de remplissage de la station et de détecter tout mouvement suspect grâce à la présence d’un accéléromètre.
De plus, la géolocalisation du matériel sur du matériel éloigné est un vrai plus en ces périodes où les agriculteurs doivent faire face à un accroissement du vol de matériel.
Voir Space
Voir Web-agri


Applifarm, Marketplace smart data de l'élevage, application de collecte et de valorisation de données

Applifarm est une plateforme "bigdata" d’agrégation et de partage de données d’élevage ruminant (alimentation, santé, production, objets connectés, robots, données économiques ...) ouverte à tous les acteurs de la filière afin d’aider les éleveurs à prendre la bonne décision au bon moment. Elle permet de nouveaux croisements de données et participe ainsi au développement d’outils d’aide à la décision (OAD), d’études à grande échelle, de services innovants. Elle est ouverte à l’ensemble des acteurs du secteur de l’élevage.
Voir Space
Voir Web-Agri


Eyegrow de Fancom, matériel de pesage

Eyegrow est un outil de surveillance de poids automatisé dédié aux porcs charcutiers. Une caméra 3D installée au niveau du plafond enregistre des images en continue permettant de réaliser un calcul très précis du poids des porcs.
Voir Space
Voir Evegrow

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Feedmarket.fr de Saipol, plateforme d'achat en direct de matières premieres

Grâce à FeedMarket.fr les éleveurs peuvent pour la première fois directement acheter leurs matières premières (protéines végétales et huiles végétales brutes) aux industriels qui les produisent. Par ailleurs, la contractualisation est pour la première fois possible 24h/24 du lundi 9h au vendredi 20h, ce qui facilite l’organisation du travail sur l’exploitation.
Voir Space
Voir Agri71


Bovi'moov des GDS Bretagne, application de collecte et de valorisation de données

Le procédé s’appuie sur l’analyse comportementale des animaux. Les zones de la stabulation d’intérêt à expertiser et susceptibles d’être réaménagées sont équipées de caméras infrarouges et de récepteurs qui communiquent avec des colliers émetteurs portés par une sélection de vaches prédéfinies. Les vaches qui portent les colliers sont sélectionnées selon leurs comportements qui peuvent avoir un impact sur la circulation, et notamment bloquer l’accès à certains équipements d’élevage ou zones de la stabulation. Le collier est un dispositif d’enregistrement de l’activité de l’animal dans la zone étudiée. Les acquisitions d’images par la vidéo et des données par les colliers sont effectuées de façon synchronisée afin de pouvoir corroborer sur la même période les différents évènements survenus.
Voir Space
Voir Web-agri


Ogo de Kemtag, odomètre connecte

Depuis plus de 30 ans, les CUMA, les ETA (Entreprises de Travaux Agricoles) et certains groupements d’agriculteurs utilisent des odomètres basiques sur leurs outils agricoles afin de suivre leur utilisation et ainsi faire la facturation associée. Aujourd’hui, les nouvelles technologies nous permettent d’améliorer grandement ce système et de s’orienter vers du monitoring de précision et connecté.
Voir Space
Voir Entraide


Voixeo de Adventiel, assistant vocal

L’éleveur dispose aujourd’hui de solutions numériques très variées pour l’aider dans ses pratiques au quotidien : applications mobiles, solutions internet. Elles impliquent toujours l’utilisation d’un périphérique (smartphone, PC…). Cela n’est pas toujours très pratique pour l’agriculteur qui a souvent les mains occupées et pas propres pour pianoter sur son téléphone/PC. Ces solutions numériques évoluent cependant avec l’arrivée de solutions permettant des interactions en langage « naturel » (chatbots).
La solution Voixeo permet d’intégrer un nouveau mode d’interaction entièrement pilotable vocalement. Elle est disponible soit en utilisant des enceintes connectées intelligentes type Google Home, soit via un boitier intelligent multi-protocole qui intègre des interactions vocales bi-directionelles, mais aussi la capacité d’agréger des données de capteurs et potentiellement d’interagir avec ceux-ci (réceptions d’alertes vocales, activation/désactivation de capteurs…).
Voir Space
Voir Web-agri

Livre : Au delà des OGM

Actuellement en souscription (20€ au lieu de 25€) livrable à partir le 20 septembre, feuilletable sur le site des Presses des Mines et celui de l'Académie d'agriculture


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Aide à la décision pour choisir les espèces prairiales à semer (GNIS)

Choisir les espèces à implanter dans une prairie selon son usage, sa durée, la répartition annuelle de sa production, ou la nature du sol... Une fiche par espèce récapitule les principaux conseils de gestion et donne des éléments pour choisir les variétés
Voir GNIS


Châlons-en-Champagne veut créer le « Davos de l’agriculture »

La ville va héberger un forum mondial dédié aux questions agricoles et veut devenir un centre international de formation et de réflexion sur l’agriculture de demain
Voir L’opinion


[Data] Ensilages 2018 - Les estimations de rendements en maïs fourrage, département par département

Dans votre département, quelles sont les prévisions de rendement en maïs fourrage pour la récolte 2018...


[Data] Récolte 2018 - Les prévisions de rendements en maïs grain, département par département

Agreste annonce un fort recul des rendements en maïs grain cette année, comment évoluent-ils chez vous...

La page de sa Sérénité Claude Holl

Topo(diapo)((vidéo))rama analyse et topo(diapo)((vidéo))rama training. 3/n

Le fait de considérer un diaporama comme une succession de diapos présente l’inconvénient d’oublier un peu le topo lui-même et de perdre de vue les joies et les peines de ce qui s’appelait et s’appelle peut-être encore « l’art oratoire ».

Qu’il s’appelle ainsi ou non cet « art oratoire » prend des formes et concerne des contenus d’une grande variété sur internet.

Il ne se pratique pas de la même manière dans le système qui va du studio de télévision au salon (le ministre de l’économie parle au journaliste spécialisé en économie et est vu par les (grands-)parents installés sur le divan du salon) que celui qui va de la chambre à coucher du youtubeur (youtubeuse) à la chambre à coucher de l’adolescent(e).

Le texte n’a pas la même importance relative suivant les domaines concernés mais n’est que rarement totalement absent (jazz ou musique classique...)

Les vidéos les plus regardées sur youtube sont des clips musicaux et chantés ou des vidéos de divertissement. Les vidéos « beauté » ou « commentaires de jeux vidéos » ou les « tutos » (du genre comment déboucher un évier) sont truffées de démonstrations visuelles. Une présentatrice ou un présentateur tantôt se montre tantôt s’efface pour montrer une diapo ou une vidéo. Deux domaines, moins fréquentés, s’apparentent aux conférences en salle avec vidéoprojecteur : les sciences et techniques au sens large (philosophie comprise) et l’axiologie (goûts, mœurs, valeurs, intérêts, morale, politique…).

Si analyser c’est séparer de temps en temps, même artificiellement, les éléments, l’une des difficultés de la topodiapovidéorama analyse consiste à tantôt bien se concentrer sur le seul contenu et à tantôt prendre un recul d’enfer par rapport à ce fameux « contenu » (au demeurant assez indéfinissable).

Allons ! Essayons ! Sans porter de jugement sur le fond, sans vous préoccuper de savoir si vous êtes d’accord ou non, comparez la façon de s’exprimer d’une youtubeuse (par exemple) avec celui d’un ministre de l’économie (par exemple). Je ne vous demande ni d’adhérer ni d’aimer ni de vous moquer, je vous demande d’observer ! Et attention : Si des différences sautent aux yeux, les points communs existent ! Et comme disait La Palice ce n’est pas parce que les points communs existent qu’il s’agit de la même chose !

Voyez (deux exemples entre des milliards)

Un très classique face à des journalistes qui ont tout du procureur (le commentaire est de GW)

et :

Une jeune percutante (avec / sans expérience professionnelle ?), style mao de ma jeunesse ou encore style procureur dans un procès Prague pour la génération précédente (le commentaire est de GW)

À jeudi prochain, chers collègues !

Posté ce 20 septembre 2018 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit
Mél : claudeholl(a)gmail.com

Informatiques et réseaux

Top 10 / août 2018 : les malwares les plus actifs en France
Voir malwares


Rachat de Shazam par Apple : feu vert de l'Europe

Le rachat de l’application de reconnaissance musicale Shazam par Apple ne réduit pas la concurrence sur le marché du streaming audio, selon la Commission européenne.
Voir Silicon.fr


Sortie de Drupal 8.6.0, la plus importante version depuis Drupal 8
Voir Drupal 8.6.0


ANAFI Work, le drone 4K ultra-compact adapté aux besoins de tous les professionnels

Parrot, le premier groupe européen de drones, dévoile ANAFI Work, un drone 4K ultra-compact destiné aux professionnels du bâtiment, artisans, entreprises de production vidéo,…
Voir Parrot Anafi Word


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Avira lance sa gamme de produits antivirus Avira Antivirus 2019

Avira Antivirus 2019 est à la fois plus rapide contre les menaces et plus léger sur le système grâce à ses méthodes de détection de malware ultra légères, son focus sur les ransomwares et ses fonctionnalités premium de protection cloud
Voir Avira


Les opérateurs télécoms français dans la course à la 5G

SFR annonce avoir réussi la première connexion 5G sur bande 3,5GHz en France. Tous les acteurs du secteur se livrent à de premiers tests « grandeur nature ».
Voir Le Figaro


La 5G, sera-t-il un enjeu stratégique de la croissance économique ?
Voir Services mobiles

Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole

EFITA President: Michael Clasen

E-mail : clasenm(a)gmail.com
E-mail: michael.clasen(a)hs-hannover.de

Agricultures

Trois jeunes graines d'agriculteurs ont été́ récompensées pour les innovations mises en place sur leur exploitation

À l'occasion des Terres de Jim, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Stéphane TRAVERT a remis les prix du concours Graines d'Agriculteurs organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs. Chaque année le concours récompense des agriculteurs installés depuis moins de 5 ans sur leur exploitation et valorise le rôle du métier auprès du grand public.
Voir Demain je serai paysan


Le secteur agroalimentaire dénonce un « marketing de la panique »

Le nouveau président de l'association nationale des industries alimentaires (Ania), Richard Girardot, a dénoncé mardi le « marketing de la panique » qui cible selon lui son secteur, à la veille de la reprise des débats à l'Assemblée nationale sur la loi Alimentation.

Pour sa première conférence de presse depuis son élection le 21 juin pour trois ans à la tête de l'Ania, Richard Girardot s'est montré à la fois agressif et protecteur. « Ça va être un combat de défendre notre métier par rapport à la littérature. Il y a à longueur de temps une parution de livres qui lancent des polémiques, parfois justifiées. On est là pour faire du business mais ces gens font ce qu'ils nous reprochent. Mais manifestement, on ne donne pas satisfaction et il faut faire cet effort », a-t-il ajouté. « L'agro-industrie française est enviée partout. Elle est performante à l'export, a-t-il encore défendu, en rappelant que les industriels avaient baissé de respectivement 20 % et 30 % les taux de sel et de sucre dans leurs produits ces dernières années. Il y a une vraie volonté d'aller au bout de la démarche mais ça prendra du temps de modifier nos recettes, de s'adapter aux clients ».
Voir Agrisalon


Bonjour le Mondo Vino ! Voici les actus qui ont animé votre mois d’août
Voir Vitisphere


Machines uniques en France, culture atypique / PowerBoost N°447
Voir PowerBoost


L’irrigation, une jauge hydraulique et politique en Beauce Montargoise

La Chambre d’agriculture du Loiret est engagée dans un projet de territoire visant à créer 7 bassines d’une capacité totale de 450 000 m3 dans l’Est du département. Le projet de territoire de la Beauce Montargoise a valeur de test : les élus et la société civile sont-ils prêts à soutenir la diversification des assolements et l’adaptation au changement climatique ? Le pronostic de Michel Masson, président de la Chambre d’agriculture du Loiret.
Lire Pleinchamp


Tout savoir des prix des terres agricoles pratiqués près de chez vous
Voir Terre-net


Fumer tue : première cause de mortalité chez le saumon

Signalé par Luc BCEKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

France gaz renouvelables : La méthanisation, une contribution majeure du monde agricole pour le climat

À l'occasion du salon SPACE qui se déroule à Rennes (Ille-et-Vilaine) du 11 au 14 septembre, France gaz renouvelables présente sa vision du rôle clé de l'agriculture en réponse aux enjeux de la transition énergétique et écologique.

L'association, qui a vocation à fédérer autour du monde agricole les acteurs clés des gaz renouvelables, présente en détails la contribution essentielle de l'agriculture et des écosystèmes - via les gaz renouvelables - pour atteindre l'objectif (volontariste) du gouvernement de neutralité carbone en 2050. Les activités liées à la production, à l'utilisation et à la transformation de la biomasse placent l'agriculture au centre des enjeux de lutte contre le changement climatique.

L'agriculture est indéniablement une solution pour le climat, et la production d'énergie une des réponses essentielles pour l'avenir de l'agriculture. Cette dernière adapte sans cesse ses pratiques pour diminuer son impact sur l'environnement et offre aujourd'hui des solutions concrètes pour contribuer à réduire l'émission de gaz à effet de serre. Le poids et la diversité de l'agriculture française et de l'agroforesterie participent à accroitre le puits de carbone national. Avec un gisement de matière méthanisable détenu à 90% par le monde agricole, l'essor des gaz renouvelables constitue une réponse prometteuse aux enjeux du monde agricole, de l'environnement et de la lutte contre le changement climatique. En outre le produit issu de la matière, le digestat, permet de reconquérir la qualité de l'eau grâce à une meilleure assimilation par les plantes.

Les gisements de biomasse disponibles, après usage prioritaire pour satisfaire les besoins, et sous réserve de créer les conditions de leur mobilisation, permettront une contribution forte de l'agriculture à la production d'énergie renouvelable mais aussi le développement d'une économie circulaire pour les territoires (via le traitement et la valorisation des gisements agricoles et des déchets biodégradables). La diversification énergétique est enfin une solution permettant aux agriculteurs de s'assurer un revenu supplémentaire et ainsi de sécuriser l'avenir de leurs exploitations en favorisant le développement d'une agriculture durable et pérenne économiquement. Alors que l'on compte aujourd'hui quelques centaines d'installations de méthanisation agricoles ce sont plusieurs milliers de nouveaux sites qui devraient voir le jour à horizon 2030.

Les gaz renouvelables sont non seulement écologiques mais aussi économiquement viables : avec une valeur ajoutée et de nombreuses externalités positives de la filière qui resteront captées par la France, ses agriculteurs et ses territoires.

France gaz renouvelables soutient dès lors une ambition forte pour la place des gaz renouvelables, dans un futur mix énergétique de la France basé sur la complémentarité des énergies. À horizon 2050, les gaz renouvelables, avec une production cible annuelle de l'ordre de 270 TWh, pourraient satisfaire 30% des besoins énergétiques du pays, en apportant en sus les bénéfices de la flexibilité et des grandes capacités de stockage des réseaux gaziers. La prise en compte de cette contribution des gaz renouvelables dans la nouvelle Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) ainsi que dans sa déclinaison par la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE) est donc essentielle pour ancrer et sécuriser le décollage de la filière.

L'ensemble des partenaires de l'association partage le constat que l'essor des gaz renouvelables repose sur la capacité de mobilisation et de convergence d'une grande diversité d'acteurs et nécessite de créer une adhésion politique et sociétale d'envergure. Sous réserve d'apporter la visibilité politique, la stabilité et l'accompagnement nécessaire, la méthanisation peut se développer fortement et être un levier essentiel tant d'une agro-écologie performante que pour la production d'énergie renouvelable. L'intégralité de la contribution de France gaz renouvelables est disponible sur le site de l'association Voir l’association gaz renouvelables.
Voir communiqué

Du côté des écrivains et artistes paysans

Fête paysanne à Grande Synthe (59) le 23 septembre
Toujours actif notre cher écrivain-paysan Marc, qui ne manque jamais de nous tenir informés des actions paysannes menées près de chez lui.
Voir Invitation

Après une vie de labeur, Marc et Marie-Louise ont transmis leur exploitation à leur fille Christine et vous recevront sur le site de leur ancienne ferme le 23 septembre également
Voir Invitation

Agenda

Présentation des thèses pour la remise des médailles d’argent à leurs auteurs respectifs par l’Académie d’agriculture

26 septembre 2018 - PARIS
Voir Académie d'agriculture


Festival Artichaut

6 octobre - MONTPELLIER
L'artichaut est un événement étudiant original s'inscrivant dans une démarche locale, écoresponsable et pluriculturelle. Sur une journée, l'Artichaut regroupera 350 personnes autour de groupes de musique, de troupes de théâtre et de danse, de cirque et de bonnes vibrations !

L’idée de cet Artichaut a poussé au sein du Bureau des Arts de Montpellier SupAgro en 2017, l'association promouvant les événements artistiques et culturels à Montpellier SupAgro. Nous espérons que cet évènement unique à SupAgro sera enrichissant et plein de partage !
Le 6 octobre de 14h à minuit, sur le magnifique campus de l’Institut des Régions Chaudes de Montpellier, qui se situe au cœur d’un « puech », petite forêt de pins en occitan. L’Artichaut a une position à la frontière entre un cadre urbain et naturel, entre la ville et la garrigue.
Voir Festival Artichaut


Drainage agricole : enjeux, connaissances et perspectives

12 octobre 2018 – PARIS
Cette journée sera précédée le 11 d’une visite de la Zone humide artificielle de Rampillon, un ouvrage de remédiation du drainage suivi depuis une dizaine d’années.
Pour info et inscription


Les SMAG Days, le rendez-vous annuel des partenaires Smag

7 - 8 novembre 2018 - Paris
Partenaire privilégié, vous assistez au SMAG Days, un cadre d’échanges privilégiés avec vos correspondants SMAG. Thématiques prioritaires pour vos filières, vision stratégique, soutien à la vente, nouveautés produits… Un rendez-vous à ne pas manquer !
Voir Smag


Les nouvelles biotechnologies pour l'agriculture et l'alimentation. Les innovations d’aujourd’hui, des réalités de demain

22 novembre - PARIS
Colloque organisé par le Groupe de travail "Nouvelles biotechnologies agricoles et alimentaires" de l’Académie d’agriculture de France.
Voir le programme du colloque

Programme (sous réserve)

>>> Remise de la brochure du colloque et du livre « Au-delà des OGM »

>>> Accueil par le Président de la Société Nationale d'Horticulture de France, Dominique DOUARD

>>> Introduction Jean-Claude MOUNOLOU, Modérateur, Président d’honneur de l’Académie d’agriculture de France

>>> Les biotechnologies innovantes en agriculture et en alimentation : introduction par Agnès RICROCH, Présidente du groupe de travail Nouvelles biotechnologies agricole et alimentaire,
Secrétaire de la section Sciences de la vie de l’Académie d’agriculture de France

>>> Le système CRISPR-Cas : découverte et applications par Philippe HORVATH, Senior scientist – N&H Technical Fellow, DuPont Nutrition & Health, France

>>> Les nouvelles biotechnologies peuvent-elles aider à combattre les insectes nuisibles ? De la lutte autocide au gene drive, par Emmanuelle JACQUIN, Directrice de recherches, Inra, Versailles

>>> Le GIS Biotechnologies Vertes : bilan et perspectives du partenariat public-privé, par Mylène DURAND-TARDIF, Attachée scientifique au groupement d'intérêt scientifique - biotechnologie vertes

Edition du génome de plantes : les projets en cours par Michel ARBADJI, Director Corporate Development, Calyxt, USA

>>> La révolution du genome editing en agriculture par Jean-Yves LE DEAUT et Catherine PROCACCIA, Député et sénatrice, rédacteurs du rapport de l’OPESCT

>>> Présentation des affiches des start-ups

>>> Exposés de jeunes entreprises innovantes.
Algama
Les nouveaux affineurs
Micro Pep
Olmix
Plant Advanced Technologies

VaccyVet

>>> Discussion générale
>>> Opinions de la société sur le développement des biotechnologies par Jean-Claude PERNOLLET, Membre de l'Académie d’agriculture de France

>>> Présentation des affiches des start-ups
S’inscrire en ligne


Data Science pour l'agriculture (formation Acta)

3 - 5 décembre - PARIS

L’Acta propose, dans le cadre du RMT Modélisation et Analyse de Données, une formation pour se familiariser avec la Data Science (ou science des données).


Avec la forte augmentation de la quantité et de la diversité des données collectées, ainsi que les efforts de structurations de ces données au sein de large base de données, les acteurs de la recherche et développement sont à la recherche de nouvelles méthodes pour exploiter ces gisements de données.

La "data science" (ou la science des données) vise à répondre à ces besoins en offrant de nombreuses méthodes issues à la fois de la statistique, de l'intelligence artificielle et de l'informatique. Il s'agit également d'un changement de philosophie, dans laquelle les données guident les travaux (data driven) et la qualité de prédiction ou de classement est le principal objectif. La question de l'interprétabilité de ces modèles pourra aussi être discutée.

Cette formation s’adresse à tout :

- Ingénieurs et chercheurs travaillant dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement

- Doctorants en sciences agronomiques et écologie ayant un volet data science dans leur projet de recherche ayant une connaissance de base du logiciel R.

>>> Objectifs

L’objectif de la formation est d' :

- Acquérir les bases permettant de manipuler les principales méthodes de data science pour des objectifs de prédiction.

- Appréhender la pratique réelle de ces méthodes au travers d'exemples et de travaux pratiques avec les logiciels R et python.

Voir ACTA

Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : Rien à déclarer !

Après la CRD, c’est au tour de la déclaration de récolte d’être sur la sellette. Clairement, la volonté du gouvernement est de se délester du rôle joué jusqu’à présent par l’État, d’être le garant de la traçabilité du vin.

En proposant de laisser la possibilité à la filière de maintenir l’outil (dématérialisé depuis quelques années), l’État dit à la profession que c’est à elle d’être la caution de la loyauté des produits, d’être le gardien des données économiques, d’être le responsable de son pilotage… C’est un petit séisme dans la culture de la filière, habituée à travailler avec l'État sur ces missions.

Si le texte est voté, cette nouvelle organisation pose quelques questions et pas des moindre. La filière aura-t-elle les moyens de financer cette traçabilité ? Faudra-t-il augmenter les CVO pour ce faire ?

Dans des temps "reculés", indique un fin observateur de la filière, les droits de circulation des vins avaient été motivés pour financer le travail des douanes. Désormais, faudra-t-il que les vignerons et négociants contribuent davantage au financement de leur propre gouvernance tout en s'acquittant de l'impôt ? Et à quoi va servir cet impôt si les douanes n'assurent plus leur mission ? Sans le dire, la taxe devient-elle une fiscalité comportementale ? On peut se poser la question.
Voir Vitisphere

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Dialogue, par Anne Sophie LESAGE

L’engagement pris par le président de la République de sortir du glyphosate dans les trois ans « sera tenu » a affirmé mercredi le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire, François De Rugy.

Pourtant, après le départ de Nicolas Hulot du gouvernement, nombreux ont été ceux à avoir crié à l’échec de l’écologie. Il fallait donc à l’exécutif un indicateur de réussite écologique et ce sera le glyphosate. Qu’il en soit ainsi.

Pour parvenir à la sortie du glyphosate d’ici 3 ans, le nouveau ministre de la Transition écologique s’engage à dialoguer « avec toutes les filières, pour qu'elles puissent elles-mêmes trouver des solutions, qui sont un peu différentes selon les filières. » Comme François de Rugy aime à le dire « ma méthode c’est le dialogue. » Alors dialoguons.
Voir Pleinchamp


Du côté de André Heitz

> Curiosité, la saga du BPA continue !

> Coquelicots : où sont les réponses ?

> Coquelicots : le bal des faux-culs – on nous prend pour des billes

> 10 conseils pour une meilleure communication sur les pesticides et les risques

> Les nuggets de poulets, vous les aimez comment ? Par Albert Amgar

> Ce que les influenceurs bruxellois font mal et comment y remédier, par Doru Peter Frantescu

> L’agriculture « à haut rendement » impacte moins l’environnement qu’on ne le pensait auparavant – et pourrait contribuer à préserver des habitats

> Le retard du Ghana dans l'approbation des OGM est une injustice faite à l'agriculteur ordinaire

> Rappel des produits alimentaires : un audit chez plusieurs distributeurs en Irlande. Quid en France après les ratés de l’affaire Lactalis ? par Albert Amgar

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté de Cultivar

> Des marchés qui hésitent, tandis que des nouvelles taxes sont imposées aux Chinois

> Les marchés agricoles lestés par le rapport américain et la hausse de l'euro

> FranceAgriMer: des stocks de fin de campagne au plus bas, recul des exportations intracommunautaires

> Viser le zéro impact' en 5 messages
En matière de développement durable, Syngenta vise le zéro impact sur l’eau, le sol et l’air, sur la sécurité et sur la biodiversité. C’est pourquoi la firme va relayer 5 messages auprès des...

> Valoriser les couverts végétaux
Depuis la campagne 2017, les agriculteurs ardennais, aubois, axonais et marnais disposent d’un nouveau moyen de valoriser leurs couverts autre que le retour agronomique...

> 365Farmnet, une plateforme de gestion pour tous les agriculteurs
À l'occasion du salon Innov'agri, Flavien est allée rencontrer Eric et Sylvain de 365farmnet pour comprendre ce que propose la plateforme, ses solutions et utilisations concrètes. L'occasion aussi de découvrir...

> Un Français sur cinq en précarité alimentaire
Le dernier baromètre Ipsos-Secours populaire, publié hier, révèle que le pourcentage de Français confrontés à des privations multiples augmente : il était de 37% en 2017, contre 39% en 2018. L’alimentation est loin...

> Ensileuse, fenaison et déchaumage : les actualités de la semaine
Les ensilages sont terminés ? Vous n’avez pas le temps de vous informer des dernières nouveautés ? Pas de problème, nos collègues de GTP vous proposent une liste de nouveautés. Au menu : John Deere a dévoilé...

> Vidéo: la culture du tournesol pour la rentabilité globale de l'exploitation
Claudy Lacombe cultive 250 ha de grandes cultures dans la Vienne. La culture du tournesol fait partie intégrante de son assolement car elle participe à la rentabilité globale de l'exploitation....

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Entreprise CELIA (Lactalis) en Mayenne : la commercialisation des poudres de lait infantile est autorisée

> Deux cas de peste porcine africaine en Belgique : Stéphane Travert demande une mobilisation immédiate

> L'UNELL et Lactalis trouvent un accord sur le prix du lait pour le 4e trimestre


Du côté de la Fnsea

> Projet de loi EGA : le compte n'y est pas !
La mobilisation sans faille de la FNSEA et JA, tant aux échelons nationaux que locaux, a permis un débat réel sur la question des indicateurs de coûts de production lors de l'examen de l'article 1er du projet de loi EGA.

Sous la pression de nombreux parlementaires, tous bancs politiques confondus, le Gouvernement a été contraint de bouger sa position, en légitimant l'interprofession dans son travail d'élaboration et de diffusion d'indicateurs de coûts de production de référence, alors même qu'il expliquait il y a quelques mois son infaisabilité juridique.

Peut-on conclure à une avancée ? Pour la FNSEA et JA, le compte n'y est malheureusement pas. Certes le Gouvernement prétend pouvoir contraindre les interprofessions à fournir ces indicateurs, une nécessité, mais il n'a en réalité aucunement les moyens de sanctionner les mauvaises volontés au regard des règles du droit de la concurrence.

Les agriculteurs se retrouvent encore au milieu du gué : que se passera-t-il si un industriel ou un distributeur refuse ce travail interprofessionnel ? Que se passera-t-il si l'interprofession n'existe pas ? La réponse est désespérément abrupte : rien ne changera !

Si le Gouvernement s'obstine à ne pas vouloir confier à l'Observatoire de la Formation des Prix et des Marges (OFPM) son rôle de garant ultime dans les relations commerciales au sein de la chaine alimentaire, c'est toute l'architecture des EGA qui sera mise à mal par une rédaction faible et largement en deçà des enjeux.

Les agriculteurs attendent des résultats tangibles, concrets pour les prochaines négociations commerciales. L'heure de vérité approche, il est grand temps d'en prendre conscience.

> Intempéries : la FNSEA et JA aux côtés des agriculteurs touchés

L’agriculture a fait face à des événements climatiques dramatiques et cumulatifs: des orages et des pluies exceptionnelles en début de saison, puis une forte sécheresse, dans de très nombreux départements, qui a grandement mis à mal les réserves de fourrages, mettant certaines exploitations en situation de déficit inquiétant bien avant l'hiver. La FNSEA, JA et leurs réseaux sont mobilisés depuis des mois pour alerter les pouvoirs publics sur la nécessité de mettre en œuvre tous les dispositifs de soutien et d’accompagnement des agriculteurs victimes des événements climatiques.

Tous les leviers doivent être activés et de toute urgence -dégrèvement de TFNB, classement en calamités, prises en charge des cotisations sociales, installation des cellules d’urgence -au niveau national comme au niveau local. Nous demandons instamment au ministre de l’agriculture et de l’alimentation d’enjoindre les départements qui n’auraient pas encore activé ces outils de le faire sans attendre.

Sur la question plus spécifique des SIE, les propositions de la Commission européenne qui devraient être adoptées cette semaine s’annoncent d’ores et déjà totalement inadaptées à la situation française. Les dérogations sans conditions pour cas de force majeure sont essentielles pour les agriculteurs qui n’ont pu respecter les obligations leur incombant au titre du verdissement, notamment sur l’implantation des SIE ou la valorisation des jachères. Il faut stopper les procédures administratives inutiles notamment les demandes individuelles. Le simple bon sens conduit à les octroyer au niveau départemental et régional sur la base d’un zonage sécheresse.

Enfin, l'augmentation de l'avance européenne sur les paiements directs n'est pas suffisante au regard de la situation. Le Gouvernement doit s’appuyer sur cette base pour mettre en place un nouvel apport de trésorerie remboursable (ATR) que nous réclamons à hauteur de 90%, y compris pour les aides du développement rural (Bio, MAE, Ichn).

Les décisions tardent et la situation se tend de plus en plus dans de nombreuses fermes! Nous ne pouvons plus attendre.

 


> TODE : Une décision incompréhensible, inadmissible et incohérente
Incompréhensible. Le Premier Ministre a annoncé ce soir, la suppression pure et simple du dispositif d'allégement des charges des employeurs de saisonniers (TODE). En faisant ce choix, le Gouvernement décide de la délocalisation de pans entiers de la production agricole : viticulture, fruits, légumes, horticulture, semences…

Inadmissible. Le Gouvernement assume ce choix après des mois de discussions au cours desquels la FNSEA et son réseau territorial et d'Associations spécialisées ont alerté sur les conséquences dramatiques de ce choix. Alors que le coût du travail saisonnier est déjà 27 % plus cher qu'en Allemagne et 37 % plus cher qu'en Italie, on ajoute une charge supplémentaire de plus de 144 millions d'euros pour les employeurs de saisonniers !

De très nombreuses exploitations agricoles ne s'en relèveront pas.

Incohérente. Cette décision est contraire aux engagements du Président de la République de compenser intégralement la suppression du CICE. Elle va l'encontre des conclusions des Etats généraux de l'alimentation que nous pensions partagées, en favorisant des importations qui s'appuient sur le dumping social, fiscal ou environnemental.

La FNSEA et son réseau plus que jamais mobilisés appelle les parlementaires qui vont examiner le Projet de loi de finances dans les prochaines semaines à s'emparer d'urgence de ce sujet et à faire respecter l'engagement de neutralité de la réforme du CICE en maintenant, ni plus, ni moins, le même niveau d'exonérations qu'à l'heure actuelle.


Opinions et curiosités du web


L'informatique à la portée de toutes les bourses

Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous, amis lecteurs, des calculs de la plus haute importance. Mais commençons par un petit rappel :

1 Mo = 1 Méga-octet = 1 000 000 octets. Donc, 1 Go = 1 Giga-octet = 1 000 000 000 octets (un milliard d’octets)

Maintenant, le constat et les calculs :

Un spermatozoïde possède 37 Méga-octets d'informations dans son ADN.

Il y a 100 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme, ce qui nous amène à considérer qu'une éjaculation représente un transfert d'environ 1578 Go en 3 secondes...

Soient « 526 Go en 1 seconde» soit 8 000 fois plus qu'une connexion USB 2 et mieux que la fibre optique !

Comme le dit une amie qui a l'art de la formule rapide : " Nom d'une pipe ... ça fait beaucoup d'informations à avaler d'un coup !!! "

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Question sur le progressisme... Vous écrivez « honte aux progressistes qui rationalisent le terrorisme ». Que voulez-vous dire ?

R. de Nick COHEN : Certains progressistes attribuent l’existence du terrorisme au racisme, à la pauvreté ou à la politique étrangère américaine. Ils le voient comme une expression des victimes. Et c’est ainsi qu’ils passent à côté de l’essentiel, à savoir du pouvoir des idées. Dans les années 1930, certains commentateurs expliquaient la montée du nazisme par le traité de Versailles, humiliant pour les Allemands. Mais le nazisme avait son propre pouvoir de séduction. Rationaliser le terrorisme, c’est donc mal comprendre la séduction qu’exercent les idéologies totalitaristes, ce que le XXe siècle aurait pourtant dû nous enseigner.
Voir Le Monde


Pensée du jour

Je n'aime pas l'expression « devoir de mémoire ». En ce domaine, la notion d’obligation n'a pas sa place. Autre chose est le devoir d'enseigner, de transmettre. Là, oui, il y a un devoir.
Simone VEIL, interviewée par Agathe Logeart, Le Nouvel Observateur, n°2097, du 13 au 19 janvier 2005
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Pensée pour notre Europe d'un chanteur irlandais : Bono, U2
Je me sens fier d’être Européen quand je pense à l’accueil, par nos amis Allemands, de réfugiés syriens terrifiés. Et d’autant plus si davantage de pays en avaient fait de même ; fier du rôle que l’Europe joue dans la lutte contre l’extrême pauvreté et contre le changement climatique, et, oui, extraordinairement fier de l’accord du Vendredi saint et de la manière dont les autres pays se sont ralliés à l’Irlande sur la question des frontières, ravivée par le Brexit. Je me sens privilégié d’avoir été le témoin de la plus longue ère de paix et de prospérité jamais connue sur le continent européen.

Mais une menace pèse sur ces acquis, car le respect de la diversité – le principe même du système européen – est à présent remis en question. Comme l’a dit mon compatriote John Hume [un homme politique irlandais, l’un des principaux militants de la paix en Irlande du Nord] : « Tous les conflits touchent à la différence, que celle-ci porte sur la race, la religion ou la nationalité. Les visionnaires européens ont décidé que la différence n’était pas une menace… La différence est l’essence même de l’humanité. » Et il faut la respecter, la célébrer et même la cultiver.
Voir Le Monde


Question du jour à Ali Magoudi : «Nous sommes rattrapés par la peur de la liberté», par Virginie Bloch-Lainé

Q. à Ali Magoudi : Une laïcité fragile conjuguée à un affaiblissement des religions causerait cette multiplication des peurs. Pourquoi ?

R. : N’ayant plus à obéir à des rituels religieux, nous sommes rattrapés par la peur de la liberté. Dans les sociétés ordonnées par des religions strictes, quelque chose doit vous manquer. Tout le monde sait que les religions organisent dans la sphère orale des rituels qui indiquent que tout n’est pas possible, ni mangeable.
Dans les régimes politiques laïques, la question du manque est effacée, et vous avez le droit de vivre une vie sans manque. Dans ce régime politique-là, le retour du manque est exorbitant. Vous vous retrouvez au restaurant avec un serveur qui vous demande : «Qu’est-ce qui vous manque, à vous ? À quoi n’avez-vous pas droit ? Au gluten ?». Cela revient à nous demander de définir nous-mêmes le registre de manque qui fera de nous un être humain.
Voir éditions La Découverte

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


A first thought for today

Pardon him, Theodotus; he is a barbarian, and thinks that the customs of his tribe and island are the laws of nature.
George Bernard SHAW, writer, Nobel laureate (1856-1950)


A second thought for today

I am now quite cured of seeking pleasure in society, be it country or town. A sensible man ought to find sufficient company in himself.
Emily Bronte, novelist (1818-1848)


A third thought for today

In a consumer society there are inevitably two kinds of slaves: the prisoners of addiction and the prisoners of envy.
Ivan ILLICH, philosopher and priest (1926-2002)

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Nicolas Hulot victime des "lobbies" de chasseurs, d'agriculteurs, du glyphosate ou ... du nucléaire ??? (par un copain de chorale GW)
Voir le blog de Jean-Luc SALANAVE, professeur à l’École Centrale


Courte vidéo sur les résultats (pour l'instant) médiocres de la Stratégie Nationale Bas Carbone de la France, vidéo adressée à la Commission Nationale du Débat Public
Voir Jean-Luc SALANAVE


Regard sur la transition écologique selon E.Macron et N.Hulot par JL Salenave
Voir Jean-Luc SALANAVE


Déchets nucléaires: la belle histoire de CIGEO
Voir Jean-Luc SALANAVE


Production électrique : les œufs dans le même panier ?

L’alimentation de la nation en électricité doit reposer sur des bases rationnelles, et non sur un dicton populaire, rassurant mais faux : « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ».
Voir Contrepoints


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Pour une haute autorité de la culture scientifique, un Science Media Centre fondé sur l’éducation populaire

Depuis une vingtaine d’années, l’innovation technologique européenne dans le domaine des sciences du vivant et de l’énergie est fortement controversée, notamment en France. Les transformations structurelles du champ de l’information scientifique renforcent le climat de défiance collective et influencent le processus de décision politique. Les biotechnologies vertes sont particulièrement touchées.

Cette note évalue la pertinence et la faisabilité d’une haute autorité de la culture scientifique afin de limiter les effets de la dérégulation du marché de l’information sur la décision politique. Son objectif est d’accompagner le décideur public lorsqu’il est confronté à une multitude d’informations de qualités inégales en contexte de choix scientifiques et technologiques hautement controversés (evidence-based-policy). Elle s’appuie sur l’état des lieux de la stratégie nationale de la culture scientifique, technique et industrielle et analyse les fondements de la légitimité institutionnelle de cette structure qui pourrait reposer sur un Science Media Centre « à la française », alimenté par les valeurs de l’éducation populaire.
Virginie TOURNAY
Voir SciencesPo Cevipof


Faut-il repenser le tourisme ?

Au cours des dernières décennies, le tourisme n’a cessé de croître et de se diversifier au point de devenir un secteur clé de l’économie mondiale. Mais scientifiques et experts pointent aujourd’hui son impact croissant sur l’environnement et les sociétés. Et l’écotourisme, qui tente pourtant de renouveler le sens et les pratiques de voyage, n’apparaît plus comme la solution miracle.
Voir Université Paris Diderot


A call for science-based review of the European court's decision on gene-edited crops, by Fyodor D Urnov, Pamela C Ronald & Dana Carroll

Nature Biotechnology volume 36, pages 800–802 (2018)

 


Glyphosate, leur bataille perdue

Dans le débat pour l'interdiction du désherbant, les agriculteurs se sentent livrés à la vindicte publique. Injuste, blessant et pas très constructif, regrettent-ils.
Voir L’Express


Zététique et Journalisme #2-15 - Homéopathie et indignation
Voir Un Monde Riant


Les dégâts méconnus de la bouillie bordelaise

Malgré son origine naturelle et son utilisation en agriculture bio, le cuivre utilisé pour combattre le mildiou se révèle toxique et polluant.
Voir 60 millions

Ma remarque (GW) : Nous avons la chance de visiter le beau « Irish Agricultural Museum » dans le sud-est de l’Irlande, et une exposition magnifique sur la « Great Irish Famine »
Voir Irish Ag Museum

Quand on a visité cette exposition, on est pour toujours convaincu de l’utilité de la bouillie bordelaise, une invention que l'on doit à Ulysse Gayon et Alexis Millardet, auxquels l’exposition rend hommage.

Ce n’est parce que les activistes de la bio attaquent les pesticides en oubliant de reconnaitre qu’ils en utilisent, que l’on doit faire campagne contre la bouillie bordelaise !


Du côté des coquelicots et de la pseudo-science

Dans les signataires de l'appel #nousvoulonsdescoquelicots, on retrouve Rabhi, Séralini, MM Robin, le couple Bourguignon, mais aussi des praticiens ayurveda, des agri bio ou biodynamiques, des énergéticiens...
Bref, la fine fleur de la #pseudoscience s'est donné rdv !
Voir Un Monde Riant

Réseau Numérique et Agriculture ACTA

Voir :

À propos du point d’Axel Kahn sur le glyphosate

Voir Forum Phyto

Complété par une relecture détaillée de cet avis :

À la lecture, il s’avère que ce « point » sur le glyphosate n’est guère vigilant sur le respect des deux beaux principes qu’il préconise : séparation des faits et des idées, et prépondérance des données scientifiques validées par les preuves.

Sous des dehors plus rigoureux, il reprend en fait tous les procédés de l’argumentaire anti-pesticides militant :
- Occultation complète de l’existence des procédures d’homologation et des avis des agences sanitaires
- Polarisation exacerbée sur les arguments sanitaires non avérés, pour rendre inaudible tout argument économique et toute analyse coût-bénéfice
- Survalorisation des solutions de remplacement, quel que soit leur niveau de maturité technique ou économique.

Plus inquiétant encore dans une optique d’éthique scientifique : la « pression citoyenne » y est présentée comme une donnée à laquelle les scientifiques doivent obéir sans réserve.

Il fut un temps (dont Axel Kahn a été acteur), où l’avis des scientifiques pouvait éclairer les débats publics en aidant justement à faire la part des faits et des opinions. L’époque a bien changé…

Contact : Philippe STOOP
Mél : philippe.stoop(a)wanadoo.fr


Rappel : Axel Kahn avait démissionné de la présidence de la CGB quand le gouvernement avait choisi de refuser MON810 après que l'Europe l’ait autorisé. Il avait précisément été chargé de défendre à Bruxelles le point de vue scientifique de la France (donc de la CGB qui ne voyait rien à y redire)… Démenti comme scientifique, désavoué comme président du comité national en charge de l’évaluation des OGM, il avait logiquement dignement démissionné.


Le petit business du "paysan" Pierre Rabhi
Voir France Inter


Frugalité et marketing : Le système Pierre Rabhi
Voir Le Monde Diplomatique


Manifeste anti-pesticides : le coquelicot, symbole d’un casse-tête agricole
Lire Campagnes et Environnement


Le maïs OGM est-il meilleur que le maïs sans OGM ?
Lire Alerte Environnement

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



Only the British could have invented this language

We'll begin with a box, and the plural is boxes,
But the plural of ox becomes oxen, not, oxes.
One fowl is a goose, but two are called geese,
Yet the plural of moose should never be meese.
You may find a lone mouse or a nest full of mice,
Yet the plural of house is houses, not hice.

If the plural of man is always called men,
Then shouldn't the plural of pan be called pen?
If I speak of my foot and show you my feet,
And I give you a boot, would a pair be called beet?
If one is a tooth and a whole set are teeth,
Why shouldn't the plural of booth be called beeth?

Then one may be that, and three would be those,
Yet hat in the plural would never be hose,
And the plural of cat is cats, not cose.
We speak of a brother and also of brethren,
But though we say mother, we never say methren.
Then the masculine pronouns are he, his and him,
But imagine the feminine: she, shis and shim!

Let's face it - English is a crazy language.
There is no egg in eggplant nor ham in hamburger;
neither apple nor pine in pineapple.
English muffins weren't invented in England.
We take English for granted, but if we explore its paradoxes,
we find that quicksand can work slowly, boxing rings are square,
and a guinea pig is neither from Guinea nor is it a pig.

And why is it that writers write but fingers don't fing,
grocers don't groce and hammers don't ham ?
Doesn't it seem crazy that you can make amends but not one amend.
If you have a bunch of odds and ends
and get rid of all but one of them, what do you call it ?

If teachers taught, why didn't preachers praught?
If a vegetarian eats vegetables, what does a humanitarian eat?
Sometimes I think all the folks who grew up speaking English
should be committed to an asylum for the verbally insane.

In what other language do people recite at a play and play at a recital?
We ship by truck but send cargo by ship.
We have noses that run and feet that smell.
We park in a driveway and drive in a parkway.
And how can a slim chance and a fat chance be the same,
while a wise man and a wise guy are opposites ?

You have to marvel at the unique lunacy of a language
in which your house can burn up as it burns down,
in which you fill in a form by filling it out,
and in which an alarm goes off by going on.

And, in closing, if Father is Pop, how come Mother's not Mop?

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)

Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_180920_38.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’fia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net