Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 42 - 2018
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 18 octobre 2018


Concert sympa samedi 3 novembre à Fontenay-aux-Roses (92) aux confins de Fontenay, Sceaux, Bagneux et même Bourg-la-Reine


C'était avant l'invention des pesticides, invention qui a progressivement libéré les femmes de nos campagnes... Des sarcleuses de lin de Jules Breton (peint en 1860)


Mémé Santerre / [propos recueillis par] Serge Grafteaux

Santerre, Marie-Catherine, pour comprendre ce qu'était la vie dans le monde rural ou ouvrier, avant le progrès technique et social. Une vie de sagesse et d'amour (et de misère noire)
Disponible en totalité sur Gallica.fr

Livre : Idées reçues et agriculture. Parole à la science sous la direction de Catherine Regnault-Roger

L’heure est à l’inquiétude. Les questions concernant l’agriculture, notre alimentation ou l’environnement sont au centre du débat sociétal sur l’avenir que nous […]
Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Relais d'sciences : Y a-t-il de la quantique dans nos poches ?
Voir Physique quantique


Relais d'sciences : La quantique, c'est le cirque !
Voir Physique quantique


Relais d'sciences : expériences de supraconductivité
Voir Physique quantique


Science étonnante : La Plus Belle Expérience de la Physique
Voir Science étonnante


Cherchez le "8"


Nouvelles pratiques alimentaires et risque sectaire, par
… la Milivudes : Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires

Le comportement alimentaire est un marqueur fort, indissociable de la culture et de l’organisation sociale et économique. Changer radicalement de pratiques alimentaires peut avoir des conséquences non seulement sur la santé, mais aussi sur la socialisation.

Les préconisations alimentaires strictes accompagnent fréquemment les pratiques spirituelles, mais on voit aujourd'hui se développer des courants  centrés quasi exclusivement sur l’alimentation. On y trouve, d’une part la promesse d’une meilleure santé ou d’un mieux-être, et d’autre part, l’espoir de transformer la société, les modes de production et le rapport de l’homme à son environnement.

Telles que se présentent ces nouvelles pratiques, il semble que c’est à partir du comportement alimentaire que se développent une philosophie ou une vision de la société, alors que traditionnellement les prescriptions alimentaires sont imposées par des contraintes biologiques, économiques, sociales ou culturelles.

Voir Milivudes

Rapport 2017 de la Milivudes


Nul n’est à l’abri des catastrophes…

>>> Tragic Vegan: Second Pret customer died after allergic reaction to sandwich
Firm already facing scrutiny following death of 15-year-old
See The Guardian

Informatique et numérique agricole

La ferme digitale poursuit son essor (lu dans Tribune Verte)


Entre VTC et covoiturage, le futur "Heetch rural" du gouvernement prend forme

Le gouvernement envisage de créer un nouveau statut dans les zones rurales qui autoriserait un transport individuel à la demande, proche de la flexibilité du VTC et des prix du covoiturage.
Voir JDN


Ecov : La voiture est un transport collectif
Voir Ecov.fr


Une solution de covoiturage solidaire rural

Atchoum permet aux collectivités de répondre aux besoins de mobilité de proximité dans tous les territoires ruraux en manque de moyen de locomotion, au quotidien.

C'est une solution de transport "clé en main"....Atchoum permet de tout gérer : réservation des trajets sur le site internet ou via l'application mobile, gestion d'un centre d'appels qui pourra être utilisée notamment par les personnes âgées.

Atchoum apporte aux collectivités une solution pour les déplacements quotidiens de leurs administrés
Aller chez son médecin, à la pharmacie ou dans son centre de soins. Se rendre à son travail ou à un entretien d'embauche. Faire ses courses au marché, au supermarché ou aller chez son coiffeur. Se rendre chez un proche, se rendre à ses activités de loisirs, etc…

ATCHOUM améliore l'accès aux soins, aux commerces, aux services de proximité et à l'emploi
Voir atchoum.eu

Livre : Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie par Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux

Cueillette ou agriculture, les plantes nous nourrissent, nous vêtissent, nous logent, nous soignent ! La santé des hommes et la santé des […]
Voir Presses des Mines:


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Le paysan 2.0

Alors que notre planète est de plus en plus peuplée, la surface des terres cultivables diminue. Pour optimiser l’espace, l’agriculture digitale et les fermes intelligentes se développent...

Dans les champs, des drones aident les agriculteurs à évaluer la qualité de la récolte et donc à limiter le recours aux engrais. Ces technologies s’invitent également dans les étables – du distributeur d’alimentation au racleur de fumier –, et séduisent de plus en plus de fermiers, notamment la jeune génération.
Voir Arte


Avec MiiMOSA...
...financer votre projet simplement et rapidement.
Au-delà du financement, une collecte sur MiiMOSA vous permet de communiquer, fidéliser et développer votre communauté.

Agriculteur, startup, brasserie artisanale, association, coopérative, restaurant, organisateur d'événement, commerce de proximité... Faites appel à la foule pour financer votre projet !
Voir miimosa


Ma remarque (GW) : Au cours d'une intéressante réunion organisée par le groupe AgirAgri, Florian BRETON, créateur de MiiMOSA, a bien montré qu'un des atouts du financement participatif est la notoriété que l'obtention d'un tel financement procure au bénéficiaire. Cette notoriété facilite ensuite l’obtention de prêts bancaires.
Voir AgirAgri

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Fnsea : Bienvenue sur notre plateforme interactive dédiée aux métiers de l’agriculture

Des témoignages vidéos, des infos, des photos des exploitants agricoles, de leurs cultures, de leurs élevages et de leurs exploitations y sont publiés jour après jour. À votre tour, n’hésitez pas à y poser vos questions, des agriculteurs vous répondront et partageront leur expérience et leurs suggestions.
Voir Les métiers de l’agriculture


Agriculteurs, racontez votre métier sur la plateforme digitale www.lesmetiersdelagriculture.fr

Lancée le 29 septembre, la plateforme digitale www.lesmetiersdelagriculture.fr rassemble des témoignages vidéos, des informations, des photos d’exploitants agricoles et de leur travail pour illustrer concrètement le quotidien de leur métier auprès du grand public. Jusqu’à mi-octobre, les agriculteurs et agricultrices qui souhaitent faire découvrir les différentes facettes de leur profession peuvent s’inscrire sur le site et créer leur profil. Ils auront ensuite la possibilité de poster des textes, des photos, des vidéos, pour témoigner de ce qui les anime au quotidien à travers toute l’intensité, la modernité et le dynamisme de l’agriculture d’aujourd’hui. A partir du 15 octobre, une campagne de promotion des métiers de l’agriculture sera ensuite lancée via différents supports (presse, affichage, radio et digital) pour inciter le public en demande d’information sur les métiers agricoles à se rendre sur la plateforme, où ils pourront échanger avec les agriculteurs.
Voir Les métiers de l’agriculture


L’agriculture ne peut passer au numérique sans financement ad hoc
Voir euractiv.fr


Quelles nouvelles technologies pour l'élevage ?
Voir Jean-Paul Hébrard au Sommet de l'élevage


Herbomêtre connecté
Voir Aurea AgroSciences


Moocall vu depuis le Québec
Voir Moocall

Livre : Au delà des OGM

Actuellement en souscription (20€ au lieu de 25€) livrable à partir le 20 septembre, feuilletable sur le site des Presses des Mines et celui de l'Académie d'agriculture


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Des solutions numériques pour l’agriculture dans le nouveau magazine Agrinnovation

L’agriculture européenne passe au numérique. La nouvelle édition du magazine Agrinnovation présente des exemples de Groupes Opérationnels et d’autres projets innovants qui tirent parti des solutions numériques et de l’échange de connaissances. Le magazine explore des sources d’inspiration pour l’agriculture et la foresterie, des réseaux thématiques Horizon 2020, des actualités et plus encore du réseau.
Téléchargez un exemplaire numérique


Dans quels outils d'aide à la détection des vêlages investir ?

Les éleveurs sont de plus en plus nombreux à s’équiper en capteurs de vêlage, pour gagner en confort de travail. Entre les systèmes mesurant la température et ceux basés sur les mouvements de queue, beaucoup hésitent. Deux exploitants témoignent.
Voir pleinchamp.com

La page de sa Sérénité Claude Holl

Topo(diapo)((vidéo))ramas : quand une interprétation correspond à une intention, on a un miracle !

Sans doute connaissez-vous la fameuse première phrase de « Tristes Tropiques » de Claude Lévi-Strauss qui a tant étonné ceux qui pensaient que cet ethnologue, philosophe et anthropologue prenait plaisir à se rendre sur des sites exotiques.

Si tel est le cas l’incipit qu’ici pour vous je cite n’a lui non plus rien d’exotique : « Je hais les voyages et les explorateurs ».

Comparée à Claude Lévi-Strauss qui fut et reste un phare de la pensée, Meine Wenigheit (bibi) est une petite ampoule de vieille lampe de poche rouillée abandonnée dans la cave d’une maison en ruine et dont les piles sont depuis longtemps fichues ! Et pourtant je me permets non seulement d’émettre l’aphorisme qui fait le titre de cette chronique mais aussi la confidence suivante : « Je hais l’expression « faire passer un message » », alors même qu’elle fut au principe de la commande de pas mal de mes clients.

Oui, je déteste les façons de tambouriner ad nauseam que tel produit est exceptionnel, ou que tel type est extraordinairement brillant.

Je ne dis pas que ça ne marche jamais, ça ne fonctionne que trop.

Mais le genre de « messages qui passent » avec le genre de méthodes consistant à « faire passer des messages », c’est souvent que je le trouve pauvre, simplet et pas très intéressant aussi bien en terme de contenu que de méthodes, justement.

Dès que les choses deviennent moins bébêtes, plus sophistiquées (mais sans pour autant sombrer dans l’abscons), ce qui « passe » du cerveau d’un humain à celui d’un autre humain, même s’il n’y pas le moindre bruit dans le canal physique, ce qui « passe » à savoir le message certes physiquement reçu mais surtout cérébralement interprété, ne saurait être une simple copie conforme du message émis.

Le dit message n’étant d’ailleurs souvent que le porteur d’une (ou d’un mix) intention(s) (informer, éduquer, influencer, séduire, divertir, etc.) et étant interprété de mille manières différentes à la réception, adieu l’idée d’une coïncidence assurée entre intentions d’un émetteur humain et interprétations d’un récepteur humain !

Nous en parlons dès jeudi prochain, chers collègues !

Posté ce 18 octobre 2018 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit
Mél : claudeholl(a)gmail.com


I went to the liquor store Friday afternoon on my bicycle...


Informatiques et réseaux

Foodtech : 6 axes de développement

Sur quoi misent les entreprises de la foodtech pour cartonner ? Retour sur six mouvements de fond qui traversent le secteur, avec notre partenaire Xerfi.
Voir journaldunet.com


"Avec l'analyse des données, nous aurons plus de temps pour l'humain"

Pour la directrice du recrutement d'Accenture, évaluer les candidats par la donnée permet de mieux préparer les entretiens physiques. Voici quelques pistes recueillies à la conférence innovations RH organisée par JDN Events le 04 octobre.
Voir journaldunet.com


L'agrégateur néerlandais Yolt se lance en France

Après le Royaume-Uni et l'Italie, l'application, qui a conquis 500 000 utilisateurs en moins de deux ans, s'attaque au très concurrentiel marché français.
Voir journaldunet.com


Fin du RTC : quels enjeux et quelles solutions envisagées pour les industriels ?
 
Les opérateurs vont cesser d'exploiter des lignes cuivre et arrêtent d'ores et déjà la commercialisation des abonnements pour utiliser le réseau téléphonique commuté (RTC). L'obsolescence de ce système de transmission qui est utilisé dans beaucoup d'applications de communication Machine to Machine implique pour les entreprises impactées de migrer vers d'autres technologies comme l'IP.

Une grande partie des terminaux de paiement bancaire, des systèmes de surveillance des ascenseurs, des alarmes et équipements de télésurveillance, des systèmes de télérelève de compteur fonctionnent encore via le réseau téléphonique commuté. La transition va être complexe pour les professionnels de ces secteurs qui vont devoir repenser leurs systèmes de communication.
Voir par exemple Matooma, scale-up européenne spécialisée dans les services IoT/M2M et les solutions de connexion par carte SIM


"La flat tax pourrait s'appliquer aux gains en cryptomonnaies réalisés en 2018"

Le député LREM présentera le rapport de la mission parlementaire sur les cryptoactifs début novembre. Il envisage la rétroactivité dans le projet de loi de finances rectificatives pour 2018.
Voir JDN


Les entreprises de mobilités bientôt dépossédées de leurs données ?

La loi mobilités pourrait forcer des entreprises privées à ouvrir l'accès aux données de leurs services de transport, de navigation et de véhicule connecté. Quelles conséquences sur leur business ?
Voir JDN



Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Agricultures

Christiane Lambert : « Comment mangera-t-on demain ?

C'est pourquoi le défi que nous devons relever d'ici les vingt prochaines années se situe dans le rapport des Français à leur alimentation. A l'heure où 80 % de nos concitoyens vivent en ville, l'ambition est de parvenir à réconcilier les citoyens et leur alimentation, à reconnecter la société française à son agriculture. C'est un enjeu fort, les circuits courts, les opérations fermes ouvertes ou encore les réseaux sociaux permettront de développer une relation de proximité.
Voir Les Echos


PAC: les retards de paiements dus à des dispositifs trop complexes (Cour des comptes)

La complexité de la chaîne de paiement des aides agricoles et la multiplication des dispositifs sont à l'origine des retards de paiement aux agriculteurs des aides de la Politique agricole commune (PAC), a indiqué mercredi la Cour des comptes.
Voir pleinchamp.com


Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole

EFITA President: Michael Clasen

E-mail : clasenm(a)gmail.com
E-mail: michael.clasen(a)hs-hannover.de

L'eau, enjeu de société, déclarée grande cause du sud-ouest français...

...avec cinq priorités :
- Accompagner un plan d'économies d'eau dans ses différents usages,

- Développer les mesures fondées sur la nature comme la restauration de zones humides, la végétalisation des villes ou la plantation de haies,

- Optimiser les ressources existantes et mobiliser de nouvelles ressources pour sécuriser les différents usages, notamment en périodes d'étiages,

- Soutenir l'émergence de nouvelles filières en s'appuyant sur les acquis de la recherche et des bonnes pratiques,

- Lutter activement contre l'artificialisation et l'érosion des sols.

Voir nouvelle-aquitaine.fr


Ma remarque (GW) : Et nous osions parler de la création de retenues d’eau ?


Les prairies : des puits de carbone (et des réservoirs de biodiversité)
Voir la-viande.fr


L’avenir des agricultures passera par des intelligences combinées, par Marie-Laure Hustache

Les agricultrices et les agriculteurs, qui travaillent au quotidien avec le vivant, doivent combiner au moins deux intelligences complémentaires. La première, “programmative”, qui relève de l’anticipation d’un certain nombre de phénomènes plus ou moins souhaitables, et la seconde résolument “adaptative”, qui suppose une bonne dose de sang-froid et de pragmatisme pour être capable de prendre la bonne décision à l’instant T. Autant dire que la fonction de l’agriculteur est complexe et qu’elle ne laisse pas de place à l’amateurisme, au risque d’en subir les conséquences d’une manière ou d’une autre…
Voir Agridees.com


Lorient. 63 000 tonnes de soja (GM) livrées par cargo, le record !

Ouest-France me fait rire en notant :
Le soja rentre dans la composition de la nourriture pour les animaux des élevages bretons… qui finissent dans nos assiettes. C’est du soja transgénique, dont la culture en Amérique du Sud est traitée au glyphosate.
Les conséquences sur la santé ne sont plus à prouver.
Voir Ouest-France


État des nappes d'eau souterraine au 1er octobre 2018

Un tiers des nappes phréatiques (33%) affichent un niveau modérément haut à très haut mais près de la moitié (45%) affiche un niveau modérément bas à très bas. La période de recharge hivernale n’est, pour l’instant, pas encore active.
Voir BRGM


La première «tour maraîchère» de Bientôt sortira bientôt de terre
Voir Le Figaro


Les produits chimiques c’est mauvais pour la santé – Les idées reçues #1
Voir Produits chimiques


Agriculture de conservation des sols : Le défi de l'abandon du glyphosate en France

L'agriculture de conservation des sols, une technique agronomique marginale en France, mais prometteuse pour la biodiversité des sols et la lutte contre le réchauffement climatique, va devoir s'adapter face à la suppression annoncée en France des désherbants à base de glyphosate d'ici trois ans.
Voir Terre-net.fr


Synthèse essais AB 2017/2018 - Comparaison de variétés de blé tendre d'hiver
Voir itab.asso.fr


Performances des variétés de blé tendre expérimentées en 2018
Voir arvalis-info.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

> Geneviève Callerot en rediffusion, pour ceux qui n’auraient pas pu voir le reportage en direct

> Notre écrivain-végétal Thierry Jouet vous invite à venir à sa rencontre au  Salon du livre de Niort 2018

> Festival du livre de Mouans-Sartoux 2018: L’AEAP fidèle à son poste
5 auteurs présents sur le stand de l’AEAP les 5, 6 et 7 octobre; ils ont aussi animé un café littéraire sur le thème: Se nourrir en toute liberté.


Agenda

Biodiversité et compensations écologiques : vers une perte zéro

7 novembre - PARIS
La compensation  écologique en action : intérêts, limites, évaluations, acteurs et métiers.
Il s'agit davantage de faire un état des lieux avec les praticiens plutôt que d'ouvrir sur des controverses.  Et de préciser comment cette politique environnementale peut s’insérer ou non dans les politiques agricoles et de paysage en France.

La loi sur la biodiversité  vient d’inscrire ses attendus et ses obligations  pour aider à  la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.
L’organisation des connaissances en matière de biodiversité, la sensibilisation du public  et la formation des différents acteurs  concernés incombent à l’Agence française pour la biodiversité, nouvellement créée.
La loi prévoit  aussi d’associer toutes les parties prenantes aux questions stratégiques liées à la biodiversité. Or les questions relatives à cette reconquête ont à  prendre en compte des socio-écosystèmes dans lesquelles les interactions entre milieux, usages, pratiques et acteurs sont complexes.

La séance souhaite se focaliser sur les possibles ouvertures et compléments  de  connaissances que la compensation écologique pourrait susciter, avec trois groupes de questions.
Voir Académie d'agriculture


Quel rôle l'Épigénétique chez l'animal, le végétal et la bactérie ? Adaptation à l'environnement, interactions hôte-pathogène

14 novembre 2018 - PARIS
L’épigénétique sera entendue au cours de cette session comme l’étude des processus moléculaires participant à la régulation de l’expression des gènes, sans modification de l’information génétique, héritable au travers de la mitose voire de la méïose. Les différentes interventions auront donc comme objectifs d’illustrer le rôle de ces processus moléculaires dans l’interprétation de l’information génétique. Nous limiterons notre champ d’investigation aux processus nucléaires. Ainsi tout le pan de l’épigénétique structurale, incluant par exemple les mécanismes liés au prion, ne sera pas abordé au cours de cette session.
Voir Académie d’agriculture


SIVAL, Salon international des techniques de production du végétal

15 - 17 janvier 2019 – ANGERS

Cette année, le SIVAL s'inscrira dans la tendance AGTech avec des nouveautés autour de l'agriculture numérique et connectée, la robotique, l'intelligence artificielle, le big data, les drones et logiciels qui permettent une agriculture durable et efficiente.
Voir SIVAL

Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Pourquoi toujours Bordeaux ? par Marion Sepeau Ivaldi

France Info a publié, le 8 octobre, un article intitulé « Additifs, pesticides… Le vin que vous buvez ne contient pas que du raisin : découvrez le résultat de nos analyses ». L’auteur a choisi de faire analyser par le laboratoire Dubernet 10 bouteilles de vins pour en relater leurs résultats. Bizarrement, ce sont tous des vins bordelais qui font partie de cette enquête. Comment peut-on, en toute honnêteté intellectuelle et rigueur scientifique, en tirer des conclusions pour tous les vins ?

Vitisphere a voulu savoir et a posé la question au journaliste qui a conduit l’enquête. Notre mail est resté sans réponse.

Ce qui ne nous a pas vraiment surpris. Notre missive contenait d’autres demandes de précisions, notamment nous souhaitions pourquoi le dosage des CMR n’était pas clairement indiqué ou pourquoi ne pas dire que l’acide ascorbique est de la vitamine C (dont on raffole en ces temps de rhumes). Bref, nous voulions savoir s’il y avait oui ou non une volonté de créer un climat de peur. Le silence à nos questions parle sans doute de lui-même.

Plus largement, pourquoi les médias semblent-ils toujours s’intéresser à Bordeaux ? Est-ce pour faire comme les autres ? Y a-t-il une volonté de faire de la région viticole qui a la plus forte notoriété et des résultats économiques remarquables, le cancre des vins français ? Le bordeaux bashing se joue-t-il donc désormais sur le plan des phytosanitaires ? Est-ce la présence de comités de citoyens particulièrement actifs qui aident les journalistes dans leurs enquêtes ? L’acharnement médiatique sur la région bordelaise pose de nombreuses questions.
Voir Vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Liberté ! Par Anne Sophie LESAGE

Libre à chacun de choisir ce qu’il consomme : avec ou sans viande, avec ou sans gluten, avec ou sans produits laitiers… C’est bien le sujet soulevé par le phénomène des antispécistes : la liberté. Incendie, manifestations, saccages… Est-il normal de se laisser dicter nos modes de consommation par une minorité radicale de militants antispécistes ? Non.

Stéphane Travert, ministre de l’agriculture a dénoncé ces actes de violence « avec la plus grande fermeté. » Et d’ajouter « il y a des amalgames qui sont intolérables, et notamment entre ce qui se passe dans les abattoirs et la Shoah, c'est absolument abject et innommable. Tout ne peut pas être permis ». Le ministre a par ailleurs réclamé que les auteurs des faits soient « retrouvés et sanctionnés ».

Une tribune, une lettre ouverte à Emmanuel Macron et une pétition ont été publiées pour dénoncer les actions des antispécistes. Mot d’ordre commun : une prise de position ferme du président de la République. Personne ne demande de condamner les choix individuels mais de condamner cette forme de totalitarisme. Il en va de notre liberté.
Voir pleinchamp.com


Du côté de André Heitz

> Dans le Figaro : « "Avoir un enfant nuit à la planète" : quand l'écologie déraille » de M. Jean de Kervasdoué

> Pas d'herbicides ni d'autres pesticides ? Pas de problème : 70 millions d'emplois « nouveaux » seraient créés pour produire notre nourriture

> Monsanto gagne et perd en Californie

> Avaaz marque un point contre Monsanto

> La fille du fermier : la décision contre Monsanto ouvre la voie à des poursuites judiciaires toujours plus ridicules

> Un point de vue sur l'agriculture durable du Karnataka, en Inde

> Une étude de l'INSERM coupe les cheveux en trois pour rechercher des « pesticides »

> Quelques considérations microbiologiques sur le lavage des mains et l’usage des toilettes, Journée mondiale du lavage des mains oblige…

> Sécurité des aliments en France : quelle police sanitaire veut-on ? Et si on demandait l’avis aux consommateurs ?

> Près de 300 restaurants menacés de fermeture à Genève !

> Houston, nous avons un problème : deux rappels pour cause de Listeria en moins de deux mois dans deux entreprises alimentaires distinctes

> Un rapport de la Commission européenne pointe le manque de ressources en sécurité des aliments dans les pays de l’UE, le pire, c’est que c’est voulu !

 

 


Du côté de l'Institut de l'élevage
Voir idele.fr


Du côté de Cultivar

> Des négociations qui s'annoncent compliquées entre le Royaume-Uni et les Européens

> Les surfaces mondiales de blé attendues en hausse pour la campagne 18/19

> Des marchés agricoles qui restent fermes, incertitudes sur la parité euro/dollar

> Le maïs saura s’adapter
Des chercheurs de l’Inra viennent de montrer que l’exploitation de la diversité génétique de la floraison du maïs permettrait l’adaptation au changement climatique et l’augmentation des rendements

> Les exportations revues à la hausse
Dans son dernier point mensuel, FranceAgriMer a revu à la hausse les exportations françaises de blé vers les pays tiers de 250000 tonnes. FranceAgriMer mise sur une reconquête des parts de marché...

> Alvéa, nouveau fertilisant foliaire sur céréales
Vivagro étoffe son offre avec l’arrivée d’un fertilisant foliaire utilisable sur céréales : Alvéa®. C’est un engrais foliaire non azoté, à base d’activateurs métaboliques et d’oligo-éléments qui améliore le remplissage et le taux de protéines des céréales

> Un molluscicide naturel qui fait ses preuves
Si l’on reproche, bien malgré nous, aux produits de biocontrôle de ne pas se substituer totalement aux produits conventionnels, force est de constater que le phosphate ferrique a l’air de faire ses preuves. Grâce à ce molluscicide naturel, la limace trépasse.

> Vidéo: ils ont investi dans un semoir grande largeur
Fabrice Lugnier est agriculteur en Haute-Marne, en GAEC avec son cousin. Ils ont adopté la technique du semis direct pour répondre à des fortes problématiques d'adventices en colza et céréales...


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Didier Guillaume nommé ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation

> Mortalités d'abeilles : ouverture du dispositif d’aide exceptionnelle aux apiculteurs impactés

> Remise du Rapport Inra-Irstea le 17 octobre au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

> Passation de pouvoirs

> Versement de 4,3 milliards d’aides PAC aux agriculteurs

> Stéphane Travert procède à une adaptation des mesures de prévention de la peste porcine africaine


Du côté de la Fnsea

> La FNSEA et JA apportent leur entière solidarité face aux inondations dans le sud de la France

> Nomination du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation : Pour une mission inscrite sous le signe de l’action et du pragmatisme
 
La FNSEA félicite Monsieur Didier Guillaume pour sa nomination au poste de ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.
 
Élu rural et familier du monde agricole, nous appelons le nouveau ministre à inscrire sa mission sous le signe de l'action et du pragmatisme.
 
Action, pour faire respecter l'état d'esprit des États Généraux de l'Alimentation (EGA) qui se concrétisent actuellement dans la rédaction des ordonnances (SRP, promotions, prix abusivement bas) afin de donner aux producteurs les outils concrets au juste retour de la valeur ajoutée et de la conquête d'un revenu digne. Ces ordonnances seront un marqueur politique fort à l'aube des négociations commerciales d'automne qui s'annoncent particulièrement tendues avec de nombreux acteurs de l'aval.
 
Action, pour défendre avec force un budget de la PAC ambitieux et s'opposer à toutes tentatives de renationalisation de cette politique souhaitée par certains États membres. Nous attendons du ministre une implication totale à ce sujet auprès de ses homologues européens.
 
Action, pour apporter des réponses concrètes et urgentes aux épisodes dramatiques de sécheresse qui touchent de plein fouet nos exploitations, ainsi qu'une approche résolument tournée du côté des éleveurs dans la gestion des grands prédateurs.
 
Action enfin, pour faire de la compétitivité de l'agriculture française un véritable objet de politique publique et une ambition stratégique. Les exonérations de charge pour les travailleurs occasionnels agricoles (TODE) seront un premier test.
 
Il appartiendra aussi au nouveau ministre de poser le cadre permettant de redonner de la fierté aux agriculteurs français, en soulignant leur engagement quotidien à défendre le bien commun et en leur donnant les moyens d'accompagner leurs transitions dans des conditions économiquement et socialement acceptables.
 
La FNSEA demeurera un partenaire ouvert et à l'écoute du nouveau ministre. Nous poursuivrons sans relâche la tâche qui nous incombe de redonner à l'agriculture toute la place qu'elle mérite dans notre pays.

> Exonération TODE : Un premier pas
Hier soir, les députés, réunis en Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, ont remis en cause la suppression, proposée par le Gouvernement, du dispositif d'exonération des cotisations sociales dues par les employeurs de travailleurs saisonniers. En remettant en place le TODE, ils ont entendu les arguments de la FNSEA et de JA et de leurs fédérations départementales et régionales et des Associations spécialisées de la FNSEA qui dénoncent depuis des mois cette mesure mettant en péril l'avenir des productions de fruits, de légumes, de semences, de la viticulture, de l'horticulture et des pépinières sur notre territoire.

C'est un premier pas, important, mais pas encore suffisant.

En l'état, les employeurs de saisonniers resteraient les seuls employeurs à ne pas bénéficier d'une compensation totale de la perte du CICE. Face à une concurrence étrangère qui s'appuie sur un dumping social, fiscal et environnemental, nous attendons du Gouvernement qu'il réponde au besoin de compétitivité́ des agriculteurs en remettant en place, au cours de la séance publique, le même niveau d'exonération qu'à l'heure actuelle.

> Fdsea Loiret… Jean-Marie Fortin : « Donner du sens à ce que l’on construit »

La FDSEA et les JA ont dévoilé, la semaine dernière, les personnes qui conduiront leur liste pour les élections de la chambre d’Agriculture du Loiret en janvier. Si cette liste est portée haut et fort par Cédric Benoist, président de la FDSEA du Loiret et Maxime Buizard-Blondeau, président des Jeunes agriculteurs du Loiret, un nouveau visage apparaît à leurs côtés : Jean-Marie Fortin, horticulteur à Saint-Jean-le-Blanc. Le Loiret agricole et rural est allé à sa rencontre.

Opinions et curiosités du web


Deux bébés jumeaux discutent

- Bébé 1 : Et toi, tu crois à la vie après l'accouchement ?

- Bébé 2 : Bien sûr. C'est évident que la vie après l'accouchement existe. Nous sommes ici pour devenir forts et nous préparer pour ce qui nous attend après.


- Bébé 1: Pffff... tout ça, c'est insensé. Il n'y a rien après l'accouchement ! À quoi ressemblerait une vie hors du ventre ?


- Bébé 2 : Eh bien, il y a beaucoup d'histoires à propos de "l'autre côté"... On dit que, là-bas, il y a beaucoup de lumière, beaucoup de joie et d'émotions, des milliers de choses à vivre... Par exemple, il paraît que là-bas on va manger avec notre bouche.


- Bébé 1 : Mais c'est n'importe quoi ! Nous avons notre cordon ombilical et c'est ça qui nous nourrit. Tout le monde le sait. On ne se nourrit pas par la bouche ! Et, bien sûr, il n'y a jamais eu de revenant de cette autre vie... donc, tout ça, ce sont des histoires de personnes naïves. La vie se termine tout simplement à l'accouchement. C'est comme ça, il faut l'accepter.


- Bébé 2 : Eh bien, permet moi de penser autrement. C'est sûr, je ne sais pas exactement à quoi cette vie après l'accouchement va ressembler, et je ne pourrais rien te prouver. Mais j'aime croire que, dans la vie qui vient, nous verrons notre maman et elle prendra soin de nous.


Bébé 1 : "Maman" ? Tu veux dire que tu crois en "Maman" ??? Ah ! Et où se trouve-t-elle ?


Bébé 2 : Mais partout, tu vois bien ! Elle est partout, autour de nous ! Nous sommes faits d'elle et c'est grâce à elle que nous vivons. Sans elle, nous ne serions pas là.

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Pensée pour la vérité

Je ne suis pas catastrophiste. Les gens le sont volontiers aujourd’hui, influencés par les médias qui n’annoncent que des attentats, des accidents, alors que la violence ne cesse de baisser. Mais le problème de la planète est toutefois très sérieux. La communauté scientifique tire la sonnette d’alarme depuis trente ans déjà. Mais plus personne ne l’écoute.

À la fin des années 1990, il y avait un trou dans la couche d’ozone dû à l’utilisation de certains produits. Dès que l’on a arrêté de les utiliser, le trou s’est comblé. Par conséquent, on peut agir sur le monde, il n’y a pas de doute. Les scientifiques proposent des solutions. Mais ils sont un peu désarçonnés face à la société telle qu’elle est.

Je vais vous dire, rien n’est plus léger que le vrai. Rien n’est plus inefficace que la vérité. La vérité pèse très peu par rapport au mensonge, la fausseté, l’émotivité, à tout ce que nous entendons. Si quelqu’un se lève et dit la vérité, personne ne le croit. La vérité est très légère. Très légère.
Michel SERRES
Voir Le Parisien


Pensée du jour sur l’agribashing

On se souvient de la fameuse phrase d’Henry Kissinger, alors secrétaire d’État des États-Unis, à propos de la Communauté́ européenne : « Si je veux appeler l’Europe, qui dois-je appeler ? » On doit se poser la même question à propos de l’agriculture: si le programmateur de BFM veut appeler l’agriculture, qui doit-il appeler ? L’idée serait donc de rationaliser et de réunir dans une même structure ce qui existe plus ou moins déjà̀, mais de façon souvent dispersée et peu efficace. Est-ce totalement utopique ? Non, les Américains, les Canadiens et les Australiens l’ont fait en créant un Centre for food integrity (CFI), une organisation à but non lucratif dont l’ambition principale est d’« aider le système alimentaire à gagner la confiance du public ». C’est donc sans doute une piste à explorer.
Gilles RIVIÈRE-WECKSTEIN
Voir agriculture-environnement.fr


Autre pensée du jour : «Avoir un enfant nuit à la planète» : quand l'écologie déraille, par  Jean de Kervasdoué

…/…
Tant qu'il y aura des hommes, ils vivront et pollueront et tant qu'ils enfonceront des portes ouvertes, ils finiront par se faire mal !
…/…
Dès que les hommes sortent de la pauvreté, la première chose qu'ils achètent c'est de la viande, du poisson et des œufs.
…/…
Voir Le Figaro

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


A thought for today

Will people ever be wise enough to refuse to follow bad leaders or to take away the freedom of other people?
Eleanor ROOSEVELT, diplomat, author, and lecturer (1884-1962)


A second thought for today

Half of the harm that is done in this world is due to people who want to feel important. They don't mean to do harm but the harm does not interest them.
T.S. ELIOT, poet (1888-1965)


A third hought for today

Aphorisms respect the wisdom of silence by disturbing it, but briefly.
Yahia LABABIDI, aphorist (1973 -)

 


Homéopathie : la faculté de médecine de Lille décide de suspendre son diplôme
Voir pourquoidocteur.fr


Ma remarque (GW) : Je suis bien certain que l'homéopathie peut marcher (mais pas pour moi qui n’y croit pas du tout), tant l'effet placebo est puissant.
Mais on voit des cas de gens ayant un cancer qui se "soignent" avec un traitement homéopathique... Cela devient alors dangereux.


Nous nous plaignons des infox en Agriculture, mais en Médecine, c’est pire encore me semble-t-il, avec des morts à la clé…
Voir fakemedecine.blogspot.com

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pauvres français râleurs ???

Le patrimoine des Français atteint un niveau record. L'étude réalisée par ING à partir de données de la Banque de France indique que 140 milliards d'euros ont été épargnés par les ménages français sur les trois premiers trimestres de 2017, contre 100 milliards « seulement » sur l'ensemble de l'année 2018.

Ainsi, l'ensemble du patrimoine financier détenu par des Français s'élevait, au troisième trimestre 2017 et d'après les comptes nationaux, à 5 233 milliards d'euros, en hausse de 8,5 % sur un an. C'est l'équivalent de 178 200 euros de patrimoine financier brut par ménage.
…/…
(Le) patrimoine financier et s'élevait, en 2016, à 7 500 milliards d'euros, soit 255 400EUR par ménage. Une richesse patrimoniale qui masque une répartition moins égalitaire que celles des revenus.

Pour la distribution de la richesse, l'étude d'ING se base sur les chiffres de l'enquête réalisée par la Banque de France entre octobre 2014 et février 2015. En termes de patrimoine, 65 % des actifs sont détenus par les 20 % les plus riches. Quant à la part du patrimoine possédé par les 5 % les plus riches, elle est estimée à 39 %.

De l'autre côté, « on peut dire qu'un ménage français sur trois a un patrimoine financier net inférieur à 30 000EUR » précise Julien Manceaux, économiste chez ING et responsable de cette étude. Par ailleurs, un Français sur cinq ne parvient pas du tout à épargner.
Voir Les Échos


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


Croisade contre les exagérations et contre-vérités de certains discours sur la Bio…

…avec une intéressante contribution de M. Gérard Pascal, membre de l’Académie d’agriculture
Contre la bio


Les opposants d'Emmanuel Macron lui reprochent d'avoir établi un "pouvoir personnel"

Il faut se souvenir que les opposants de de Gaulle (et de ses successeurs) répétaient en boucle la même attaque...
Voir De Gaulle


"De la culture du viol chez les chiens" : l'incroyable canular qui a piégé la sociologie américaine, par Hadrien Mathoux
Voir « Depuis longtemps on sait que piéger les revues scientifiques n'est pas compliqué »

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Les vaccins (et les antibiotiques) sont un miracle d'intelligence humaine... Confirmation par Michel Cymes
Voir Aufeminin


Q. : Ce que contiennent vraiment les médicaments homéopathiques contre la grippe
R. : Rien
Voir Le Figaro


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Hoax Articles in Academic Journals Cry Caveat Reader (nothing new – GW)

Deliberate hoaxes alert the reader to be skeptical—a great benefit.
See WJS


Who Wins in Trump’s Trade War? by Daniel Gros

US President Donald Trump has set the scene for an escalating trade confrontation with China, with all of its weighty and unforeseeable geo-strategic implications. But, for the rest of the world – and especially the European Union – the best outcome might be a long Sino-American conflict.
See project-syndicate.org


Réseau Numérique et Agriculture ACTA


Blockchain isn't about democracy and decentralisation – it's about greed, by Nouriel Roubini

Cryptocurrencies such as bitcoin result in the concentration of wealth, not greater equality.
See theguardian.com


Is data science a real science?

As I hear criticisms about how data science is unscientific, I would like to clarify what is science, and to show how data scientists can answers these common criticisms about their field.
See towardsdatascience.com


The age of envy: how to be happy when everyone else's life looks perfect

Social media has created a world in which everyone seems ecstatic – apart from us. Is there any way for people to curb their resentment?
See The Guardian

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



A very clever girl

Eleven people were hanging on a rope, under a helicopter, 10 men and 1 woman.

The rope was not strong enough to carry them all, so they decided that one had to leave, otherwise they were all going to fall.

They weren't able to choose that person, until the woman gave a very touching speech.   She said that she would voluntarily let go of the rope because, as a woman, she was used to giving up everything for her husband and kids or for men in general, and was used to always making sacrifices with little in return. 

As soon as she finished her speech… all the men started clapping…

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net