Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 43 - 2018
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 25 octobre 2018



Concert sympa samedi 3 novembre à Fontenay-aux-Roses (92) aux confins de Fontenay, Sceaux, Bagneux et même Bourg-la-Reine


Contre le fléau qu’est l'ambroisie
Voir stopambroisie.com


Passage piéton portable (une belle invention)
Voir Auto dérision
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)free.fr

Livre : Idées reçues et agriculture. Parole à la science sous la direction de Catherine Regnault-Roger

L’heure est à l’inquiétude. Les questions concernant l’agriculture, notre alimentation ou l’environnement sont au centre du débat sociétal sur l’avenir que nous […]
Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


La bicyclette a permis aux femmes de se libérer des villages où elles étaient nées…

…les femmes des campagnes ont longtemps voté avec leurs pieds en pédalant très fort vers les villes. Elles savaient pourtant les difficultés qui les attendaient. Les lumières de la ville ne les aveuglaient pas. Mais elles préféraient tenter leur chance.


Du côté des fadas et…
…des requins

Informatique et numérique agricole

Agriculture et numérique par Hervé PILLAUD
Voir agora.cnnumerique.fr


I Ag a dream ! Par Stéphane Marcel (en français), Chief Digital Officer Groupe Invivo / DG de Invivo Digital Factory / Chairman chez SMAG
Voir Linkedin


Les derniers emballages connectés présentés au Luxe Pack, par Juliette Cassagnes

Les puces NFC se glissent peu à peu dans les différentes parties des emballages, toujours dans l'esprit de se rapprocher des consommateurs et d'assurer l'authenticité et la traçabilité des produits. Tour d'horizon des dernières nouveautés présentées au Luxe Pack, à Monaco.
Voir Vitisphere.com


Un premier site de vente de vin en ligne et en cryptomonnaies (accès réservé aux abonnésà vitisphere.com)
Voir Vitisphere.com


Analyses de sol et satellite pour optimiser la dose

Jean-Michel Labbé utilise un distributeur d’engrais qui module la nappe en longueur comme en largeur. Les épandages sont dictés par des cartes de préconisation établies grâce à des analyses de sol et des images satellite.
Le paysan breton


Azote : La fertilisation vue par drone

Près de 25 % des surfaces bretonnes de colza, d’orge et de blé sont suivies par des outils d’aide à la décision. Parmi ceux-ci, les drones, équipés de capteurs, tirent leur épingle du jeu.
Le paysan breton


Des radars corrigent la nappe d’engrais

L’ETA Flého bénéficie d’un épandeur à engrais en prêt pour une durée d’un an. L’occasion pour l’entrepreneur de tester les dernières évolutions en matière d’épandage de précision et de proposer ce nouveau service à ses clients.
Le paysan breton

Livre : Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie par Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux

Cueillette ou agriculture, les plantes nous nourrissent, nous vêtissent, nous logent, nous soignent ! La santé des hommes et la santé des […]
Voir Presses des Mines:


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Pas de bons réglages sans bon engrais

Le réglage de matériel d’épandage n’est possible que si l’engrais est de qualité et est homogène. Les derniers épandeurs d’engrais offrent une simplicité d’utilisation remarquable. La technologie calcule, pèse et modifie les réglages, et ce, de façon autonome.
Le paysan breton


Belle vidéo… Gibiers, comment contrer les lapins (David Forge dans sa vidéo de La Chaine Agricole)
Voir Contre les lapins
La Chaine Agricole


Les vidéos de Thierry Agriculteur d'Aujourd'hui, dans le Pas-de-Calais
Voir Thierry


Un logiciel pour repérer les achats de terres agricoles par des étrangers

La région Auvergne-Rhône-Alpes a débloqué des crédits pour développer un logiciel chargé de détecter en amont les projets d'achats de terres agricoles par des capitaux étrangers, a-t-on appris de source officielle lors du Sommet de l'Élevage, près de Clermont-Ferrand.
Voir agrisalon.fr


page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

[Data] Modernisation, agrandissement - Des projets moins nombreux, mais d’une emprise foncière plus grande
Voir terre-net.fr


[Data] Récolte 2018 : Les estimations de rendements en maïs grain, département par département (MAJ)
Voir terre-net.fr


OSBeehives App

Thousands of people in over twenty countries have joined our global beekeeping network. Get the free OSBeehives beekeeping app: inspect your hive with our BuzzBox AI health monitor, track your observations, treatments, and harvests, and share data with other beekeepers worldwide.
See OSBeehives

Livre : Au delà des OGM

Actuellement en souscription (20€ au lieu de 25€) livrable à partir le 20 septembre, feuilletable sur le site des Presses des Mines et celui de l'Académie d'agriculture


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


La page de sa Sérénité Claude Holl

Topo(diapo)((vidéo))ramas : des intentions aux interprétations d'un topo(diapo)((rama)) ce n'est pas un chemin c'est tout un enchevêtrement, 2

La communication entre humains souffre ou bénéficie, chacun en jugera, de bien des différences d'avec la communication entre machines (actuelles). Trois faits ont marqué l'année 1948 : en juillet : la publication par Claude Shannon de la première partie de son article " A mathematical theory of communication " ; en septembre : ma naissance ; en octobre : la publication par Claude Shannon de la seconde partie de son article " A mathematical theory of communication ". Vous n'y êtes pas : J'étais précoce mais de là à prétendre que je l'ai influencé, l'autre Claude…

Ce qui est quand même amusant c'est que c'est un physicien, Léon Brillouin, qui a tout de suite remarqué que ce qui est vrai pour les machines (de l'époque) ne l'est pas pour les humains. Ce sont des " spécialistes " (hum) des choses humaines qui se sont rués sur cette théorie allant jusqu'à dire, à en croire l'article de Wikipédia, sur la théorie de Shannon et Weaver (ce dernier comme vulgarisateur plutôt que comme co-inventeur), qu'elle constituait le modèle le plus accompli des sciences humaines, hi, hi, hi. D'autres " spécialistes " des sciences humaines ont contesté et contestent encore cette transposition simpliste d'un domaine à un autre.

Shannon ne traite " que " (mais c'est fabuleux, c'est génial, rien de plus important en informatique et en télécommunications) de transcodage et de transport d'information. Une fois que l'on a une phrase encodée dans une langue donnée l'élégante et majestueuse cavalerie shanonnienne peut se mettre au galop pour décrire et calculer de la plus pertinente des manières les façons optimales d'organiser ces cascades de transcodages qu'effectuent les machines. Ca concerne les machines (actuelles) et ce n'est qu'à titre métaphorique ou pour des petits trucs très simples que ça peut concerner les humains.

Quand Ingrid s'exprime pendant quelques minutes mettons en allemand à partir de ce qu'elle pense et de ce qu'elle ressent, quand ses intentions deviennent paroles en allemand mais aussi gestes, etc. elle ne transcode pas, elle encode et lorsque les machines ont mouliné, à la réception disons via Skype et que les machines restituent après transcodages de l'allemand en binaire et de binaire en allemand, Hans, lui, à la réception, ne transcode plus, il décode, il interprète, il contextualise, il fantasme.

Chez les humains, au moment de l'encodage et du décodage, avant et après l'émission et la réception proprement dites se pratiquent un tas d'inférences plus ou moins conscientes et éventuellement plus ou moins modulées par de l'affectivité, de la diplomatie, de la flagornerie etc. etc. Toute la question est de savoir si les machines que nous préparent les posthumanistes de la silly et conne vallée pour nous remplacer pourront disposer également d'un inconscient, d'une affectivité, d'une axiologie, d'un imaginaire et inventeront elles aussi, débarrassées de nous, entre elles, le racisme, l'esclavage, les génocides et les guerres.

Posté ce 25 octobre 2018 dans la Gazette " Du côté de l'informatique agricole " par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit
Mél : claudeholl(a)gmail.com

Informatiques et réseaux

Lancement de la concertation sur les états généraux des nouvelles régulations numériques

Comment faire évoluer notre droit pour accompagner la révolution numérique ? Comment mieux maîtriser l’impact des grands acteurs numériques sur la société ? Comment soutenir l’économie collaborative tout en assurant une juste protection aux travailleurs des plateformes ? Comment reprendre le contrôle de notre attention, ressource critique au cœur du fonctionnement des nouveaux modèles d’affaires ? Autant de questions abordées lors des états généraux des nouvelles régulations numériques lancés en juillet par le Secrétaire d’État chargé du numérique Mounir Mahjoubi et le Conseil national du numérique.
Voir cnnumerique.fr


Publicité vidéo : un chantier permanent pour les éditeurs issus du papier

Plus d'un quart du chiffre d'affaires pub digital des éditeurs print vient de la vidéo. Entre les problèmes de visibilité et de chargement, les pistes d'amélioration sont nombreuses.
Voir JDN


Comment les services clients sont-ils formés aux réseaux sociaux ?

Pour leurs relations clients, de nombreuses marques ont investi Facebook et Twitter. Des outils que les conseillers ne maîtrisent pas forcément.
Voir JDN


Génération Z : ce qu'il faut savoir sur leur utilisation du smartphone

Faut-il s'inquiéter des pratiques addictives du smartphone pour la génération Z : des constats inquiétants mais aussi des leviers de performance à prendre en compte dans un monde où la communication devient centrale.
Voir JDN


Voici un moyen simple pour pénétrer dans les PC Windows (et personne ne s'en est aperçu pendant dix mois)

.../...
Le piratage de RID est simple, furtif et persistant - exactement ce que les pirates apprécient le plus dans les failles de Windows. Mais dans ce cas-ci, le détournement du RID semble avoir également échappé aux auteurs de logiciels malveillants.

"Je ne suis au courant d'aucun programme malveillant utilisant cette technique de persistance", nous a dit Castro. "J'ai demandé à des analystes de logiciels malveillants, mais ils m'ont dit qu'ils ne l'avaient pas vu implémenté sur des logiciels malveillants."
Voir zdnet.fr

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Agricultures

Measures of Toxicity

Acute toxicity: Life threathening one-time doses / Chronic toxicity : Acceptable daily intakes of minimal concern.
See thoughtscapism.com


Start-up d’État contre le glyphosate : derrière la communication, quelle pertinence ? (Aucune ! – GW)

L'État veut rassurer l'opinion publique sur la sortie du glyphosate, en France, en trois ans. Emmanuel macron annonce, le 9 octobre à l'Élysée, vouloir créer une start-up d'état où les agriculteurs s'impliquent. Au-delà de l'effet d'annonce, qu'en pensent les premiers concernés ? Et surtout, quelle performance aurait un tel modèle fondé sur le court-terme ? Prise de recul.
Voir Campagne et environnement


Glyphosate et questions environnementales : le seul domaine où le gouvernement change de cap (mais comment espérer gagner la bataille de l’opinion sans l’assumer) ?

Le nouveau ministre de l'Agriculture Didier Guillaume entretient le flou sur le calendrier concernant l'interdiction du glyphosate d'ici à 2020. Il avait tout d'abord évoqué un possible report de l'échéance avant de se rétracter.
Voir atlantico.fr


Un point sur le glyphosate par JL Bernard, un des meilleurs spécialistes que je connaisse, vice-président de l'Académie d'agriculture
Voir Académie d’agriculture


La Commission européenne interdit à Bruxelles d'interdire le glyphosate: voici son argument
Voir rtl.be

Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole

EFITA President: Michael Clasen

E-mail : clasenm(a)gmail.com
E-mail: michael.clasen(a)hs-hannover.de

L’AFBV propose un plan de sauvegarde de l’édition génomique indispensable pour préparer l’avenir de l’agriculture européenne

Pour l’Association Française de Biotechnologies Végétales (AFBV), l’avis émis par la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) le 25/07/18 sur le statut de la mutagénèse risque fort d’aboutir à une situation de blocage de l’édition de gènes alors que de nombreux produits issus de cette technologie sont en développement dans le monde aussi bien pour le végétal que pour l’animal. Les filières semencières européennes se retrouveraient alors dans l’incapacité de créer rapidement les variétés nécessaires pour répondre aux défis liés à la réduction d’utilisation des produits phytosanitaires et aux changements climatiques.

Pour tenter d’enrayer ce péril l’AFBV a entrepris une démarche auprès de la Commission européenne conjointement avec d’autres organisations européennes. Dans une lettre qui lui a été adressée le 17 Octobre 2018 l’AFBV propose, à court terme, de mettre en place un processus de validation pour les plantes issues de l’édition génomique. Ce processus pourrait être de la responsabilité d’une autorité à désigner. Certains pays comme les États-Unis, le Brésil, l’Argentine, le Chili, le Japon (en cours) ont déjà pris position en faveur du développement de ces technologies et mis en place le processus correspondant.

À plus long terme, constatant que les techniques d’amélioration des plantes ont considérablement évolué depuis 2001, (date de la directive européenne 2001/18/CE qui régit actuellement les OGM), et constatant que depuis cette date de nombreuses données scientifiques ont été publiées montrant l’innocuité des variétés génétiquement modifiées commercialisées et de leur produits dérivés, l’AFBV estime que la Commission devrait engager une procédure de révision complète de la réglementation sur les organismes génétiquement modifiés et plus particulièrement pour les plantes.

Pour l’AFBV ces mesures de sauvegarde des nouvelles techniques d’amélioration des plantes, doivent être prises de façon urgente pour éviter que l’UE ne fasse un dangereux bond en arrière et se retrouve à nouveau pour sa sécurité alimentaire sous la dépendance des grands pays agricoles qui investissent massivement dans ces nouvelles technologies très prometteuses.

Contact : Gil KRESSMANN
Mél : gil.kressmann(a)wanadoo.fr


 

La France perd des parts de marché partout en Afrique
Voir lesechos.fr


Agriculture marocaine : Les chinois investissent dans une ceinture verte
Voir infomediaire.net


La FNSEA demande une enquête parlementaire sur les associations anti-viande
Voir leparisien.fr


A Plescop, il veut casser les idées reçues sur l'élevage intensif
Voir ouest-france.fr


Le gouvernement veut lever les freins de l’œnotourisme par Alexandre Abellan

Secrétaire d’État, Jean-Baptiste Lemoyne compte bien appuyer auprès des autres ministres français la feuille de route du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme.
Voir Vitisphere.com


Swiss cow feed causes fewer farts, boosts climate action
Voir Vaches suisses


Agenda

Formation à distance en Agroécologie - Cycle de webconférences : " Les rendez-vous d’une campagne agricole "

29 octobre - 19 h
Une année d’échange et d’accompagnement en ligne avec Frédéric Thomas : 8 conférences en lignes, un espace dédié de ressources et d’échanges, une application pour interagir avec des sondages en ligne.
Voir icosysteme.com


La solitude des agriculteurs, une fatalité ? Sur radio KTO
1er novembre à 19h55, puis rediffusée les 3, 5, 6 et 7 novembre
Signalé sur son excellent blog par Olivier MASBOU
Mél : olivier.masbou(a)yahoo.fr


De Candolle (1778-1841) La botanique pour passion

6 - 29 novembre 2018 - PARIS
L’année 2018 marque les 240 ans de la naissance de l’un des plus importants botanistes du XIXe siècle, Augustin Pyramus de Candolle. La Société Nationale d’Horticulture de France a souhaité présenter dans ses locaux, au 84 rue de Grenelle, la majeure partie de l’exposition organisée par les Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève rendant compte de la richesse du parcours de cet illustre personnage.

Incluant les panneaux de l'exposition genevoise, "La botanique pour passion" présente en outre un hommage au peintre P.-J. Redouté qui a notamment réalisé les planches de l'ouvrage Plantarum Historia Succulentarum cosigné avec A.-P. de Candolle.

De somptueuses gravures botaniques viendront appuyer les panneaux de l’exposition des Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève. Ceux-ci, illustrés de citations et d'une riche iconographie, relatent la vie d’A.-P. de Candolle, son parcours nomadique remarquable entre Paris, Montpellier et Genève ainsi que la statufication qu’il reçut après sa mort. Ils dévoilent encore sa pensée novatrice en botanique telle qu'exprimée dans ses écrits, notamment dans sa Théorie élémentaire de la botanique, en la situant dans les réflexions scientifiques de l’époque. Ils évoquent enfin sa fondation de la géographie botanique et ses travaux inventoriant le monde végétal en lien avec la constitution de son herbier, en se concentrant sur son œuvre du Prodromus qui sera continuée par ses descendants.

Certaines des œuvres éditoriales de ces deux hommes seront présentées dans les vitrines de la bibliothèque témoignant de leur talent et de leur présence au sein de la Société royale d’horticulture de Paris - à l’origine de l’actuelle Société Nationale d’Horticulture de France. A.-P. de Candolle fut membre associé représentant de société étrangère et P.-J. Redouté membre fondateur.
Voir SNHF


Conférence Grand Angle Viande

13 novembre 2018 - Paris

- Introduction par Emmanuel Bernard, Président de la conférence
- Le marché de la viande bovine et des broutards en France et en UE. Les effets de la sécheresse estivale. La dynamique du cheptel allaitant français et des naissances. Quelles perspectives ? Eva Groshens et Caroline Monniot (GEB – Idele)
- « Et si consommer de la viande n’était pas du gaspillage ? Résultats du GIS Avenir Elevages sur l’efficience protéique de la viande bovine ». René Baumont (INRA) et Pauline Madrange (Idele)
- Les promesses du digital pour les élevages et la filière. Témoignages coordonnés par Clément Allain (Idele)
- Les derniers résultats du programme Beef Carbon. Témoignage vidéo de la Chambre d’agriculture du Cantal. Josselin Andurand (Idele)
- Présentation de l’atelier Couprod. Quelques enseignements des 1500 Couprod déjà réalisés dans la filière. Gaëlle Dupas (Coop de France) et Thierry Charroin (Idele)

- Les gains à long terme en génétique allaitante – Les progrès génétiques et phénotypiques depuis plusieurs années sur la croissance, les poids de carcasse, les conditions de naissance des veaux. La génomique et les nouveaux caractères à sélectionner pour demain. Coordonné par Laurent Griffon (Idele).
- Témoignage sur un programme génomique de grande ampleur en bovin viande : le « Ireland Beef Data & Genomics Scheme ». Thierry Pabiou – ICBF
- Le Pacte pour l’engagement sociétal d’INTERBEV et sa mise en œuvre. Focus sur le bien-être et la protection animale tout au long de la filière bovin viande. Témoignages de 2 intervenants de la filière. Coordonné par Audrey Lebrun (Interbev) et Agathe Cheype (Idele).

- Synthèse et conclusion par Emmanuel Bernard

Cette année, vous pouvez participer à cette journée à l'Espace Van Gogh (62 quai de la Rapée – Paris 12ème) ou rejoindre un site de diffusion:
- Aubière (63)
- Laxou (54)
- Le Rheu (35)
- Toulouse (31)
Voir Idele.fr


Pour faire mûrir, démontrer la valeur, internationaliser les innovations numériques dans les secteurs agricoles et agroalimentaires

29 novembre - TOULOUSE
Cet événement est co-organisé par Agri Sud-Ouest Innovation et DigitalPlace – porteurs de l’initiative européenne DIVA – et Coop de France Occitanie. Pour la conception et la promotion de cet événement, ils se sont associés à La Ferme Digitale et CoFarming.Professionnels de l’agriculture ou de l’agroalimentaire, vous souhaitez lancer un défi à de futurs candidats à l’appel à projet DIVA ? Gestionnaires d’un espace de test ou de démonstration d’innovations agricoles ou agroalimentaires, vous souhaitez contribuer au référencement de ces lieux d’expérimentation ? Vous souhaitez nous présenter votre projet et pitcher lors du Boost’up DIVA ?

Au menu de ce Boost’up DIVA, tout pour :
- S’inspirer des tendances d’innovations agro-numériques
- Comprendre les usages et les besoins
- Trouver des partenaires pour développer et tester ses innovations
- Se préparer à répondre à l’appel à projet DIVA : annonce des modalités et critères de sélection
- Promouvoir son projet : sessions de pitches de PME candidates
Voir digitalplace.fr

 

The World's Leading Event on High-Tech Agriculture in its 17th Year Comes to Dublin!

27 - 29 March 2019 - DUBLIN, Ireland
After Nairobi in Kenya, where close to 600 delegates from 50 countries made the trip to hear speakers originating from more than 20 countries, to meet with 60 exhibitors from every corner of the world, the annual New Ag International Conference and Exhibition is coming back to Europe, this time to Dublin, Ireland where more than 700 delegates are expected.

It will cover the latest market trends and products in plant nutrition and soil health, gathering the specialty fertilizers, fertigation and biostimulant industries. In addition, that same week and at the same venue, New Ag International will organize the Slow- and Controlled-Release Speciality Fertilizers (SCRSFs) conference in conjunction with International Fertilizer Association (IFA) and its 1st Precision/Digital Ag conference and exhibition in conjunction with the International Plant Nutrition Institute (IPNI).
See New Ag International

Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : Désolation dans l'Aude

Les inondations spectaculaires, dont a été victime l’Aude en début de semaine, font froid dans le dos. Les morts d’abord.

Puis les images ahurissantes. On cherche les vignes. On ne voit que des eaux boueuses et glauques. Puis, celles-ci se retirant, se découvrent des vignes à terres, des monceaux de cailloux, des tranchées profondes dans l’entre-rang… Et que dire des chais, pour certains littéralement noyés ?

La catastrophe que traverse l’Aude est un nouvel épisode d’une météo qui aligne les évènements climatiques extrêmes. Il faut désormais s’attendre à tout. Les dégâts ne peuvent pas encore être chiffrés ou évalués. Il faut attendre.

Mais, une chose est sûre la viticulture audoise aura besoin de soutien. La solidarité agricole et vigneronne commence à s’organiser. Il faudra reconstruire, replanter, rebâtir… Une obstination à faire vivre la viticulture, dont on ne doute pas un seul instant, que les vignerons audois sauront s’y acharner.
Voir vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Passation par Anne Sophie LESAGE

Enfin. La nouvelle constitution du gouvernement a été communiquée par l’Élysée mercredi, et par la même occasion, l’annonce des noms des sortants. Parmi eux, Stéphane Travert qui depuis 15 mois n’avait réussi à convaincre ni les agriculteurs, ni les ONG, ni le gouvernement. Didier Guillaume sera donc son successeur avec son lot de défis à relever à commencer par celui de faire consensus.

Et il a probablement voulu frapper fort ! Sa première action de ministre de l’Agriculture a été l’annulation de la fin programmée de l’exonération de la taxe sur les travailleurs saisonniers, connu sous le nom de TO/DE. Soulagement pour les arboriculteurs et les viticulteurs. Le sénateur de la Drôme serait reconnu comme un « spécialiste » de l’agriculture. Il a, entre autres, été rapporteur de la loi d’avenir agricole lorsque Stéphane Le Foll était au gouvernement.

Le plus dur reste à venir. L'urgence de la situation économique de l'Agriculture française, la mise en œuvre de la loi issue des EGA ou encore la future PAC, sont autant de chantiers ouverts qui ne laisseront aucun délai de grâce au nouveau ministre.
Voir pleinchamp.com



Du côté des Insectes

Quatre 'Épingles' :
- « Il s’en faut d’un souffle » (que les mouches vulnérantes soient fouettées jusqu’à l’hémolymphe) ;
- « Myophagie artificielle » (ou comment les robots mange-mouches ont permis l’invention du smartphone fonctionnant à l’urine) ;
- « Les victimes de la guerre des sexes » (sont les populations où l’égoïsme mâle provoque la tragédie des communs) et « Bousiers véreux » (qui se refilent un certain nématode très profitable).
Voir insectes.xyz
NB : une nouvelle adresse en attendant le rétablissement de la connexion avec le serveur de l’INRA.
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté d’André Heitz

> L’ancien responsable de la sécurité des aliments chez Walmart va devenir commissaire adjoint à la FDA, par Albert Amgar

> Transparence des inspections en sécurité des aliments : cela peut exister, mais quand une entreprise alimentaire française est inspectée par la FDA des Etats-Unis

> Recrudescence inexpliquée de cas de listériose en Suisse

> L'eurodéputé Éric Andrieu intègre ? Des médias manipulateurs ?

> Enfants sans bras ou main de l'Ain : du grand journalisme dans l'Express, de la grande instrumentalisation dans le Monde de...

> Interdiction du glyphosate : que dit la Commission Européenne ?

> Bien plus toxique que le glyphosate : le sulfate de cuivre, utilisé par les agriculteurs biologiques et conventionnels, fait l'objet de campagnes de ré-autorisation européennes (6 Avril 2018 - pour mémoire)

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté de Cultivar

> USA: des chantiers de récoltes de soja en retard

> La sécheresse ne constitue pas un élément de hausse sur les marchés

> Les affaires saoudiennes n'influencent pas le marché du pétrole

> Travail du sol et semis : les actualités de la semaine
Les semis de blés sont lancés ? Vous n'avez pas le temps de suivre les dernières actualités ? Pas de souci, nos confrères de GTP vous proposent de revenir sur les dernières nouveautés. Au...

> Des extraits de betterave contre la septoriose
L’acide pyroglutamique, cette molécule ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais pour certains chercheurs, elle pourrait bien aider demain les agriculteurs à lutter contre la septoriose du blé....

> Comment réagir face aux problèmes de levées ?
À l’heure où des conditions climatiques exceptionnelles peuvent perturber la levée du colza , il est trop tôt pour évaluer son potentiel de rendement qui est largement conditionné par son état de développement...

> Des mesures de sauvegarde pour les semenciers européens
L’Association française des biotechnologies végétales (AFBV) se mobilise et propose un plan de sauvegarde de l’édition génomique afin de préparer l’avenir de l’agriculture européenne.

> Le phosphate ferrique, une efficacité comparable aux produits conventionnels
On reproche parfois aux produits de bioncontrôle, une efficacité limitée par rapport à leurs équivalents conventionnels disponibles sur le marché. Mais ce n’est pas le cas du phosphate ferrique....

 


Du côté de FranceAgriMer
Newsletter n° 309 - Les nouveautés sur le site de FranceAgriMer du 19 octobre 2018


Du côté du ministère de l’Agriculture

> La France candidate à la Direction générale de la FAO

> Nouvelle adaptation des mesures de prévention de la peste porcine africaine (PPA)

> Remise du Rapport INRA-IRSTEA

> Une grande avancée pour les agricultrices en matière de congé maternité

> Versement de 4,3 milliards d’aides PAC aux agriculteurs

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Du côté de la Fnsea
> Coût du travail saisonnier : chaque euro compte

Grace à la mobilisation totale du réseau FNSEA/JA et à l'écoute attentive de nombreux parlementaires, le Gouvernement a enfin entendu les conséquences catastrophiques induites par la suppression des dispositifs d'exonération de charges pour les employeurs agricoles de travailleurs saisonniers (TO-DE).

Par la voix de son Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Didier Guillaume, le Gouvernement s'est engagé à intégrer dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2019, une mesure d'atténuation des effets de la suppression des dispositifs TO-DE et CICE en portant la dégressivité de l'allégement général de charges à 1,15 SMIC, et ce dès le 1er janvier 2019.

C'est une avancée syndicale et parlementaire majeure mais qui ne doit pas masquer une réalité : 39 millions d'euros manqueront encore par rapport au dispositif d'exonération précédent.

La FNSEA et JA en appellent donc aux parlementaires pour compenser intégralement la suppression du TO-DE / CICE en portant la dégressivité à 1,25 SMIC, soit son niveau actuel.

Cette mesure est indispensable pour les secteurs agricoles les plus employeurs de main-d'oeuvre saisonnière (viticulture, maraichage, horticulture, arboriculture…), où chaque euro compte dans un contexte de concurrence accrue et de dumping social avéré avec nos concurrents européens.

Pour rappel, le coût du travail saisonnier est inférieur de 27% en Allemagne, 37% en Italie et 35% en Espagne.

> Exonération TODE : Un premier pas

Hier soir, les députés, réunis en Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, ont remis en cause la suppression, proposée par le Gouvernement, du dispositif d’exonération des cotisations sociales dues par les employeurs de travailleurs saisonniers. En remettant en place le TODE, ils ont entendu les arguments de la FNSEA et de JA et de leurs fédérations départementales et régionales et des Associations spécialisées de la FNSEA qui dénoncent depuis des mois cette mesure mettant en péril l’avenir des productions de fruits, de légumes, de semences, de la viticulture, de l’horticulture et des pépinières sur notre territoire.

C’est un premier pas, important, mais pas encore suffisant.

En l’état, les employeurs de saisonniers resteraient les seuls employeurs à ne pas bénéficier d’une compensation totale de la perte du CICE. Face à une concurrence étrangère qui s’appuie sur un dumping social, fiscal et environnemental, nous attendons du Gouvernement qu’il réponde au besoin de compétitivité des agriculteurs en remettant en place, au cours de la séance publique, le même niveau d’exonération qu’à l’heure actuelle.

Opinions et curiosités du web


Le test de la baignoire

Lors de ma visite médicale, j'ai demandé à mon médecin :

“Comment déterminez-vous si on doit placer un patient dans une maison de retraite pour personnes âgées ?"

 "Bien," répond-t-il, "nous remplissons une baignoire, ensuite vous avez le choix entre une petite cuillère, une tasse à thé, et un seau et je leur demande de vider la baignoire."

"Oh, je comprends, "une personne normale prendra le seau parce que c'est plus grand qu'une cuillère ou une tasse à thé".

"Non, répondit-il, une personne normale enlèvera le bouchon de la baignoire. Voulez-vous un lit près de la fenêtre ?"

Vas-tu transmettre ce message à tes amis…

… ou tu veux un lit voisin du mien ?

Bonne journée !


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


Pensée sur les limites de 1968

De même, dans l’ordre social, on en était encore au perfectionnement de la protection du salariat et de l’État-providence, on ne voyait pas qu’il y avait d’autres dimensions de construction du social, avec par exemple la notion de capabilités, forgée par l’économiste et philosophe Amartya Sen. C’est seulement dans l’ordre de la révolution des droits que Mai 68 a immédiatement et adéquatement trouvé sa traduction.
Pierre ROSENVALLON
Voir Le Monde


Seconde pensée du jour

Il n'y a pas de vin naturel ; il n'y a pas de froment naturel. Le pain et le vin sont un produit du génie de l'homme. La nature elle-même est un merveilleux artifice humain.
Jean JAURÈS


Troisième pensée du jour

La vérité existe. On n'invente que le mensonge.
Georges BRAQUE


A thought for today

May be all one can do is hope to end up with the right regrets.
Arthur MILLER, playwright and essayist (1915-2005)


A second thought for today

Remember, we all stumble, every one of us. That's why it's a comfort to go hand in hand.
Emily Kimbrough, author and broadcaster (1899-1989)


A third thought for today

All one's life as a young woman one is on show, a focus of attention, people notice you. You set yourself up to be noticed and admired. And then, not expecting it, you become middle-aged and anonymous. No one notices you. You achieve a wonderful freedom. It's a positive thing. You can move about unnoticed and invisible.
Doris LESSING, novelist, poet, playwright, Nobel laureate (1919-2013)

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Garbage In, Garbage Out ? C’est un peu l’opinion exprimée dans le journal canadien Le Soleil à propos de l’étude autour de laquelle Le Monde fait grand bruit (si on peut se permettre de s’exprimer de façon aussi excessive que Le Monde)

>>>> Moins de cancers chez les consommateurs d’aliments bio ??????????
Voir inra.fr


Ma remarque (GW) : Cela tient du gag maintenant répertorié.
Tout le monde sait que par exemple, les utilisateurs de l'homéopathie sont plus attentifs à leur santé que les autres et / ou que autre exemple, les consommateurs de produits bio ont des revenus supérieurs à la moyenne, font plus de sport, se soignent mieux et ont une meilleure hygiène de vie.

La cohorte suivie est basée sur le volontariat, avec 81 % de femme dans le groupe le plus consommateur de bio. Question représentativité, c’est super.


>>>> 25 % moins de cancers pour ceux qui mangent bio ??? Par Jean-François Cliche dans le journal canadien Le soleil

Dans l'étude française, le quartile 4 (champion du bio) fumait moins, buvait moins d'alcool, faisait plus d'exercice et moins d'embonpoint, avait étudié plus longtemps et touchait de meilleurs salaires en moyenne, en plus de compter nettement plus de «cadres et professions intellectuelles» dans ses rangs (29 % vs 18 %) et nettement moins de travailleurs manuels (15 % vs 24 %) que le quartile 1.
Voir Le Soleil


>>>> Non, le bio n’est pas encore la recette miracle face aux cancers par Perrine Signoret

Les chercheurs français de leur côté, reconnaissent également quelques biais. En plus de ceux cités ci-au-dessus, ils regrettent de ne pas avoir pu quantifier de manière précise la quantité de produits bio ingérés (le terme « la plupart du temps » n’indique ainsi qu’une proportion de carottes bio, mais pas le nombre précis de carottes avalées au total).

Par ailleurs, ils estiment que le mode de vie des personnes interrogées a pu jouer sur le risque de cancer. Les personnes qui consomment plus de bio sont généralement susceptibles de manger beaucoup de légumes, ou d’avoir une hygiène de vie saine et sportive. Certains de ces facteurs ont été pris en compte, mais il est parfois difficile de les isoler complètement, ce qui a pu fausser en partie les résultats.
Voir numerama.com


>>>> Moins de cancers grâce au bio… par Michel de Rougemont qui s’amuse…
Voir Michel de Rougemont, l'auteur de "Réarmer la raison"

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Nouvelle Calédonie: Jean François Merle témoin et acteur des accords de Matignon (dans la perspective du prochain référendum)
Cette interview de Jean-François Merle qui a occupé d'importantes fonctions au ministère de l'Agriculture, est très intéressante (GW).
Voir Jean-François Merle


Rien n'est tout noir ou tout blanc : l'utilisation des pesticides est à examiner au regard des différentes productions agricoles, à Malte comme en France


Cabine de bronzage = cancérigène prouvé, glyphosate = cancérigène probable

L’Agence de sécurité sanitaire recommande de fermer les cabines de bronzage pour risque « avéré » de cancer
Voir Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses)


Repère de l'Académie d'agriculture : rendement moyen national du maïs grain en France 1998-2015
Voir Académie

 


Du côté du Burkina Faso


Réseau Numérique et Agriculture ACTA

Voir :

Glyphosate and AMPA inhibit cancer cell growth through inhibiting intracellular glycine synthesis (Dovepress - 2013)
Funny Glyphosate


From Clockworks to Computers on Our Wrists

How Apple beat Swiss watchmakers at their own game?
People who buy automatic watches aren’t buying an accessory, they’re buying pieces of history and craftsmanship. People who buy smartwatches aren’t buying a better way to look at time, they’re buying the idea of a healthier and better connected self.
See medium.com


Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



Halloween Joke

Two guys left the bar after a long night of drinking, jumped in the car and started it up.

After a couple of minutes, an old man appeared in the passenger window and tapped lightly.

The passenger screamed, "Look at he window. There's an old ghost's face there!"

The driver sped up, but the old man's face stayed in the window.

The passenger rolled his window down part way and, scared out of his wits, said, "What do you want?"

The old man softly replied, "You got any tobacco?"

The passenger handed the old man a cigarette and yelled, "Step on it," to the driver, rolling up the window in terror.

A few minutes later they calmed down and started laughing again.

The driver said, "I don't know what happened, but don't worry; the speedometer says we're doing 80 now."

All of a sudden there was a light tapping on the window and the old man reappeared.

"There he is again," the passenger yelled.

He rolled down the window and shakily said, "Yes?"

"Do you have a light?" the old man quietly asked.

The passenger threw a lighter out the window saying, "Step on it!"

They were driving about 100 miles an hour, trying to forget what they had just seen and heard, when all of a sudden there came some more tapping.

"Oh my God! He's back!" The passenger rolled down the window and screamed in stark terror, "WHAT NOW?"

The old man gently replied, "You want some help getting out of the mud?”

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net